12-08-2009, 11:09
Bicho a écrit :C'est quoi un bon arbitre?
Un arbitre avec un brin de psychologie, qui explique ses décisions plutôt que de jouer au petit caporal nerveusement borné, qui ne balance pas des cartons à tout va, qui sanctionne toutes les fautes évidentes mais pas les petits coups d'épaule ou les petits duels qui font partie intégrante du foot. Ce ne sont que des exemples que je ne vois plus chez presque tous les arbitres français.

Un arbitre, pour moi, doit savoir se fondre dans le match. Malheureusement, beaucoup trop dans notre championnat veulent être les stars de la soirée en envoyant le message : "c'est moi le chef, faites pas caguer , me parlez pas, vous avez pas le droit sinon c'est rouge direct!!"

Les comportements me font de la peine. Quand ils sont droits comme des I, quand ils font tous leurs gestes théâtralement ridicules au moment de donner des cartons : "T'as vu??? T'as vu??? T'as vu??? Il est beau mon carton hein??! Tiens dans ta gueule!! Tu réponds? t'es pas content? Je m'en fous..."
Je rêve d'un arbitrage à la façon rugby. On ne voit les arbitres que lorsqu'ils sifflent même s'ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions, forcément.
Ou alors, un arbitrage à l'anglaise même si eux aussi sont loins d'être parfaits mais au moins ils n'arrêtent pas le jeu à la moindre microtouchette et parlent régulièrement avec les joueurs (en tout cas, pour tous les matchs que j'ai vus).