10-12-2004, 21:51
Nil Sanyas a écrit :Maintien de la prime fixe dite de solidarité (54,5 MF), soit un total de 1,09 milliard de F (83% de la somme totale à répartir qui est de 1 320 219 000 F).
Primes au classement (60% de la somme restante), arrêtées au 17ème club classé, les trois derniers bénéficiant d'une prime à la relégation. Total à répartir : 138.131.400 F.
Primes à la performance (40% de la somme restante), selon un critère établi sur les cinq dernières saisons, arrêtées à la 8ème place. Total à répartir : 92.087.600 F.
Analysons : A l'époque, tout le monde touchait 54,5 MF (multiplié par 20, cela fait exactement 1 milliard 90 millions de F).
Il restait 230,219 millions de F.
Après, 60 sont liés au classement et 40% aux performances sur les 5 dernières saisons, arrêtées à la 8ème place.
Conclusion : Lyon qui fini premier et qui est régulier est super avantagé, c'est évident.
L'OM, qui a connu des hauts (2nd et 3ème) mais aussi des bas (15 et 16ème) est désavantagé, mais c'est de sa faute aussi non ?
Bon, qu'en est-il d'aujourd'hui ?
Les 83% pour tous se sont transformés en 50%.
Partons sur exactement les mêmes sommes ci-dessous, même si elles n'ont rien à voir avec aujourd'hui.
On passerait pour tout le monde à 660 millions et quelques de F à répartir par 20, soit 33 005,475 millions d'euros (ça c'est le chiffre exact). Cela fait plus de 20 millions de moins quand même pour les petits clubs...
Ensuite, on a donc 20% pour la notoriété (diffusion) et 30% sur le classement. Cela donne respectivement 264 et 396 millions de F.
Donc déjà Chauvet, le coup de la moyenne sur les 5 dernières années a disparu, donc Lyon est moins avantagé qu'auparavant.
Lyon aurait touché (avec les chiffres ci-dessus) 33 millions + une bonne part des 396 millions de F lié au classement (disons 15% soit 60 millions environ) + bien moins que l'OM concernant la part des 264 millions. Imaginons que l'OM touche 20% et Lyon 10%. Cela donne 26,4 millions pour l'OM et 13,2 pour Lyon.
Forcémént Lyon au bout du compte est devant, mais quand on est premier n'est-ce pas normal ? En fait, si % étaient liés au classement, Lyon serait bien plus riche... En rognant les parts liés au classement au bénéfice de la diffusion, je suis désolé mais Lyon est perdant...
:choque: punaise, c'est la première fois que je suis épaté par un parisien!!

Non sérieusement c'est cool ta petite aide, et moi du moment que Lyon ce fait encul... je suis content!!
J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé @ George Best