Loup y es tu encore ?- Un sentiment d'écoeurement de la nature humaine m'habite ce jour.... j'ai en effet enregistré les décès de trois de mes compagnons des forêts en 10 jours ... et ceci dans la plus grande légalité et la plus grande indifférence.
Ce lundi est morte la dernière ourse de souche pyrénnéenne ... elle était accompagnée d'un petit Buba qu'elle a protégé au péril de sa vie ... et sa vie elle a laissé.
Que ce soit le Loup, l'Ours ou le Lynx ... tous sont inoffensifs pour l'homme, ayant trop peur de s'en approcher. Aucune attaque n'a été recensé en France et en Italie ou ses mamifères n'ont jamais disparu.
Ils sont aujourd'hui les derniers relans du caractère sauvages, mystérieux et sacrés de nos campagnes, de nos forêts et de nos montagnes... et pourtant on les chasse à nouveau, on les persécute pour notre confort sous le prétexte de légendes jamais vérifier. Nous avons bon dos de nous faire moralisateur envers les états africains ou Sud américains pour la défense des derniers sanctuaires de natures sauvages... alors que nous ne sommes pas capables et ne voulons pas protéger les quelques loups (7 meutes sur le territoire) et ours (une dizaine ... en mal de consanguinité) qui peuplent notre territoire.
... Pauvres petits bergers qui ne peuvent laisser petre leurs brebis sans les surveiller... pauvres chasseurs qui vous retrouvez dépouiller de vos proies... je vous
:puke: :censored ...
Ces icônes de la nature ont mauvaise presse simplement parce qu'elles font vendre du papier ... les dégats qu'ils occasionnent ne représentent même pas 1% de la mortalité des brebis de nos verts paturages.
Entend on parler de ces chiens errants, ou de ceux des touristes et chasseurs qui occasionnent bien plus de problèmes auprès des bergers ???... mais non ... erradiquont les 30 loups et les 10 ours que nous avons et tout sera résolu...
Moineaux, Mésanges, Rouges gorges disparaissés aussi de nos jardins et laissés nous dormir en paix ... misérables !!!!
Vivont dans un monde de silence et éradiquont toutes formes de vie que nous ne pouvons maitriser ... ce sera tellement plus simple....
J'en ai marre .... et je voulais le faire savoir.
- c'est de la faute aux chasseurs, à Bush et au PSG. tous dans le même sac. bande de traître !

- Takaklop takaklop takaklop j'entend Kala arriver alors defendez vos idées mais sans depasser les bornes merci
[size=1]Message preventif biscotte ça va juter à coup sur[/size] 
- Ben moi je suis d'accord avec l'Ours. C'est honteux de massacrer des espèces vivantes de la sorte, bientôt il n'y aura plus de loups en france. :hum:
- C'est vrai que pour les loups

Pour l'Ours, il parait que les chasseurs n'avaient rien à faire là de toute façon.
Attention, une minorité ne réprésente pas une majorité :vod:
LXhere a écrit :
c'est de la faute aux chasseurs, à Bush et au PSG. tous dans le même sac. bande de traître !
Tu as oublié les flics !
Pixie a écrit :
Takaklop takaklop takaklop j'entend Kala arriver alors defendez vos idées mais sans depasser les bornes merci
[size=1]Message preventif biscotte ça va juter à coup sur[/size] 
Non ... j'en ai déjà pas mal discuter avec Kala ... mais la mort de cette ourse est pour moi la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Les prétendues difficultés crées par la réintroduction de l’ours en Pyrénées Centrales et le retour du loup dans les Alpes n’ont de réalité que dans les propos de ses opposants. Les pertes liées à la présence de ces prédateurs sont réelles, je ne le nie pas, mais restent faibles et concernent principalement les éleveurs qui ont refusé de mettre en oeuvre les mesures de protection de leur troupeau, encouragés en cela par des élus et des lobbying irresponsables. Par ailleurs, il est vérifié que le nombre de brebis sauvées par le retour simultané des chiens de protection « patous » et des autres mesures de protections, est très supérieur aux pertes causées par le loup et l'ours réunis... que personne ne viennent me dire le contraire sans chiffre a l'appui:boxe: . Ces protections se justifient même sans prédateurs, du fait en particulier des pertes subies par les chiens et les vols comme je le disais dans le premier post.
La très grande majorité des éleveurs se sont rendus compte par eux mêmes que l’ours et le loup ne causent pas tant de dégâts que ça, et ils seraient bien déçus s’ils apprenaient que les aides liées à leurs retours disparaissaient en même temps que ces derniers. Ils peuvent bien crier au chantage... Mais les faits sont là, concrets et vérifiables : plus de la moitié des crédits liés à la protection de l'ours et du loup servent chaque année à financer des mesures d’aide au pastoralisme (bergers, patous, héliportages, téléphones pastoraux, clôtures ...).
Alors que l'on ne me dise pas qu'on ne pense qu'à sauver notre patrimoine écologique sans penser aux gens qui vivent derrière. Car outre ces subventions c'est toute une économie que fait fonctionner ces symboles de la vie sauvage... avec de multiples emplois a la clef ... .
Aujourd'hui les opposants se voient proposer le beurre en plus de l'argent du beurre (je sais je vais peut etre un peu loin ... mais je m'en fous)... le gouvernement ayant décidé de financer à la fois les mesures de protections et celle d'abattages de nos loups ... déjà 2 éliminés en 10 jours sans parler des braconniers...
Et je suis sûr que maintenant certains voudrez aussi pouvoir se taper la crémière... ben oui ils ne nous restent plus qu'à baisser notre froc pour qu'une minorité en profite...
Moi je dis stop !!!!! J'ai vu qu'il y a une manifestation à Paris pour préserver les derniers monuments de notre faune ce we ... je peux vous dire que j'y serais ... il est en effet hors de questions que ce soit toujours les mêmes qui fassent entendre leurs voix...
http://www.ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=223
PS: Je n'ai jamais été vert, associé à Voynet et compagnie et je ne le serais jamais ... mais j'aime pouvoir profiter de nos campagnes, de nos forets en ayant l'espoir que je croiserais la route d'un faon, ou même d'un ecureuil preuve que tout ce qui nous entoure n'est pas encore mort. Et pour cela je suis pret a me défendre.
- Elle était en bonne santé cette ourse ? elle aurait due se méfier !
Mois en R = Mois des Ours sains ! 
cetace a écrit :
Elle était en bonne santé cette ourse ? elle aurait due se méfier !
Mois en R = Mois des Ours sains ! 
Elle était en parfaite santé, mais prise dans les filets d'une battue aux sangliers avec son ourson de l'année... elle a chargé pour intimider et protéger sa progéniture.... les chasseurs, qui n'avaient rien à faire là, l'ont descendu
...
Je n'ai rien compris au jeu des R... :fou:
- Il voulait faire le jeu de mots avec Oursin je crois.:smoke1:
Il est sûr que les chasseurs qui participaient à la battue n'avaient rien à faire dans ce secteur, balisé depuis quelques temps. Il leur avait été dit qu'ils ne devaient venir dans ce secteur, où régnait l'Oursonne et son fils.
En tout cas, ça risque de fulminer avec les associations pour les Ours...l'association des chasseurs...le gouvernement... Certains ont déjà fustigé leur comportement comme il se doit. D'autres diront que l'erreur est humaine...
Tétonflingué a écrit :
Il voulait faire le jeu de mots avec Oursin je crois.:smoke1:
Il est sûr que les chasseurs qui participaient à la battue n'avaient rien à faire dans ce secteur, balisé depuis quelques temps. Il leur avait été dit qu'ils ne devaient venir dans ce secteur, où régnait l'Oursonne et son fils.
En tout cas, ça risque de fulminer avec les associations pour les Ours...l'association des chasseurs...le gouvernement... Certains ont déjà fustigé leur comportement comme il se doit. D'autres diront que l'erreur est humaine...
Comme tu le dis le secteur était balisé et ils y ont été en connaissance de cause ... ce n'est pas une erreur mais une provocation , une menace, à l'intention du gouvernement et des associations, qui dit ....
"Voyez ce qui arrivera aux ours si vous en reintroduisez"...
J'espère dans tous les cas que ces braconniers seront jugés... 
- Il me semble que c'était toi Teddy bear qui avait posé des liens sur le loup et l'ours et si je me souviens des chiffres que j'avais lu c'était du genre :
Pour environ [b]200 000[/b] brebis mortes accidentellement (chiens errants , dérapements , foudre etc ...) chaque année sur un cheptel national de 10 M, il n'y en avait que [b]quelques centaines[/b] dues aux prédateurs sauvages soit une goutte d'eau dans l'océan.
Peut être que le fait que les attaques des prédateurs soient regroupées géographiquement participe aux doléances des bergers mais on nage en plein dans l'irrationnel et le clientélisme avec ces abbatages dits de régulation. 
Pour l'Ourse tuée en même temps je blame pas le chasseur si il s'est fait chargé fallait bien qu'il se défende mais si il s'avere qu'ils avaient pas à organiser leur battue dans ce coin là je trouverai normal qu'il y ait des suites judiciaires.
- Bien vu Manolito ... :y:
En fait la mort de moutons tués que l'on attribue aux loups est de l'ordre d'un peu plus de 2000 par an (en régressions suite a l'équipement progressif des troupeaux)... pour une mortalité totale d'environ 200 000 effectivement (je ne parle que des décès accidentels).
Ca représente donc environ 1% de la mortalité ... maintenant dès qu'une catastrophe arrive dans les alpes, il est beaucoup plus facile pour les éleveurs d'inciminer le loup ce qui leur permet d'être grassement indemnisé... alors que sinon ils ne touchent rien...
Il y a d'ailleurs une affaire de la sorte ou un troupeau de 600 brebis est tombé dans une crevasse ... ca a fait grand bruit et a éét largement mediatisé avec tous les torts aux crédits du loup ... alors qu'au final aucune trace de sa présence n'a pu être confirmé et que c'etait plus vraisemblalblement un orage qui avait causé la panique dans le troupeau.:vod:
Je redonne les liens pour ceux que ca interresse...
http://www.ours-loup-lynx.info/
http://www.loup.environnement.gouv....AURUS_NODES=134
- [FONT=Georgia]Comme j'ai envie de faire caguer le monde, et en un mot comme en cent: le véto que je suis pense que les chasseurs dans leur ensemble sont de[b] Gros Abrutis[/b].
Voilà, je l'ai dit...
Tiens pendant que j'y pense, celui qui, naïvement, penserait le contraire, fournira, je l'espère, des arguments convaincants.
En fait, à quoi sert la chasse???[/FONT] 
- Bah à quoi sert le foot ?

- Les chasseurs sont les meilleurs vétérinaires que je connaisse. Ils ont fait des miracles avec de la cartouche de 35 sur ma chienne Dolly.
Tétonflingué a écrit :
Il voulait faire le jeu de mots avec Oursin je crois.:smoke1:
...
Et pour les mois en R ... ???
Attend ca ferait les ourses, l'R en [size=1]é[/size][size=2]mois, montrent leurs seins ??? !!! ou les ours sein s'[size=1]en[/size][/size][size=2]mois en l'R ... :lmfao: [/size]
Moe Niteur a écrit :
Les chasseurs sont les meilleurs vétérinaires que je connaisse. Ils ont fait des miracles avec de la cartouche de 35 sur ma chienne Dolly.
[FONT=Georgia]Dans les Pyrénées, il y a Lourdes, ses miracles, son eau et maintenant sa cartouche de 35... Dis donc, on devrait dire aux paralysés de se méfier...[/FONT]
Teddy Bear a écrit :
Et pour les mois en R ... ???
Attend ca ferait les ourses, l'R en [size=1]é[/size][size=2]mois, montrent leurs seins ??? !!! ou les ours sein s'[size=1]en[/size][/size][size=2]mois en l'R ... :lmfao: [/size]
Comme je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon ! Explications :
L'oursin=coquillage
Septemb[color=red]R[/color]e jusqu'à av[color=red]R[/color]il = mois où l'on mange les fruits de mer= mois en [color=red]R[/color]

Moe Niteur a écrit :
Les chasseurs sont les meilleurs vétérinaires que je connaisse. Ils ont fait des miracles avec de la cartouche de 35 sur ma chienne Dolly.
Il est vrai que se promener avec un chien ou faire du VTT pendant les périodes de chasse est particulièrement risqué même si l'on ne se prénomme pas Teddy.:cowboy:
- Le monde féerique de Walt Disney ....
http://www.opiom.net/forums/showthread.php?t=1426&page=1&pp=15
Une ptite fusion ?
- Personnellement je n'ai rien contre les chasseurs ou les bergers ... je ne veux pas généraliser le comportement de quelques abrutis qui se font entendre avec une majorité silencieuse mais volontaire et respectueuse des démarches engagées.
Il m'est personnellement arrivé de chasser (edit: de participer à des chasses)alors que je suis un amoureux de la nature et je connais pas mal de chasseur qui sont dans mon cas.
De plus la chasse peut s'avérer utile pour réguler les espèces en surpopulations comme le sanglier ... surtout en l'abscence de prédateur. Et pour joindre l'utile a l'agreable c'est souvent l'occasion de bonnes rippailles par la suite:mf_dribbl .
Honte en revanche a ceux qui élèvent des perdrix et autres espèces pour les relacher dans une chasse privée et de les tirer comme si on était dans un poullailler !!!!
Il n'y a la aucun orgueil à retirer...
Je suis également pour que les chasseurs s'effacent en cas de faiblesses des populations chassées ou si la nature se régule d'elle même sans l'intervention de l'homme...
Maintenant concernant ce que dit Moe ... j'ai mon chien qui s'est également fait tirer dans le jardin de ma maison en vacances il y a 15ans ... c'est la derniere fois que j'en ai eu un. Et j'aurais eu un fusil ... je crois que je me faisais le chasseur dans la minute...
Manolito a écrit :
Le monde féerique de Walt Disney ....
http://www.opiom.net/forums/showthread.php?t=1426&page=1&pp=15
Une ptite fusion ?
Pour moi le topic pose plus la question du "Pour ou contre la présence des grands prédateurs ?" ... d'ailleurs je ferais bien un sondage mais je ne sais pas comment le réaliser ...
- Les loups, j'ai plus de mefiance, ils viennent de plus en plus prets, et c'est pas des chiens qui agressent les troupeaux.
J'aime bien les luops mais de loin, ça m'emmerderait un peu de tomber nez à nez avec
Pour l'ours, c'est trop dommage, il s'est passé quoi au juste? accident vraiment ou mauvais trip d'un chasseur en mal de gibier ??
Ce qui est con aussi, c'est pour ce pauvre petit ourson.
Ca servira aussi à ça le clonage, dans le cas present ça aurait ete une bonne chose.
Ecollogiquement et humainement, c'est triste, mais essayons de voir un cote positif, il vont en remmetre d'autres et peut etre plus que prevu, j'ai entendu 10 ours, mais bon c'etait la derneire femelle des pyrennees meme...
Le truc, c'etait alors que l'ours etait signalée, la battue n'aurait pas du avoir lieu 
boeuf mode a écrit :
clique sur outils de la discussion et tu trouveras ton bonheur...:chinese:
J'ai trouvé mon bonheur maitre Boeuf ... 
Yankee a écrit :
Les loups, j'ai plus de mefiance, ils viennent de plus en plus prets, et c'est pas des chiens qui agressent les troupeaux.
J'aime bien les luops mais de loin, ça m'emmerderait un peu de tomber nez à nez avec
Pour l'ours, c'est trop dommage, il s'est passé quoi au juste? accident vraiment ou mauvais trip d'un chasseur en mal de gibier ??
Ce qui est con aussi, c'est pour ce pauvre petit ourson.
Ca servira aussi à ça le clonage, dans le cas present ça aurait ete une bonne chose.
Ecollogiquement et humainement, c'est triste, mais essayons de voir un cote positif, il vont en remmetre d'autres et peut etre plus que prevu, j'ai entendu 10 ours, mais bon c'etait la derneire femelle des pyrennees meme...
Le truc, c'etait alors que l'ours etait signalée, la battue n'aurait pas du avoir lieu 
Le loup effectivement est de plus en plus proche de nos villes ... mais pour autant il craint l'homme et fuira a ton approche, sauf s'il n'a pas d'issu...
En Italie et surtout en Roumanie ou ils sont nombreux, ils n'y a jamais eu d'attaque sur l'homme.
Et si Yankee .. c'est beaucoup plus les chiens que les loups qui font des dommages a nos troupeaux (voir post precedent).
Pour l'Ours ... une enquete est en cours pour connaitre les responsabilités de chacun... maintenant, tout le monde etait prevenu de la presence de la maman et de son petit ...
Il en faut une dizaine d'Ours slovéne environ pour essayer de maintenir la population ... maintenant ca ne sert a rien si c'est pour s'en servir comme trophée ... :boxe:
- les deux seules fois dans ma vie ou j'ai pensé à cette bestiole c'était :
- lorsque récré a2 passait un des dessins animé les plus triste de mon enfance avec candy et rémi sans famille, bouba
- lorsque je me suis retrouvé l'année dernière dans le nord canadien à dormir parmis eux, la bouffe tendue à 5 mètres en haut d'un arbre par une corde pour pas qu'il vienne te renifler les mirettes dans la tente 
paddy a écrit :
les deux seules fois dans ma vie ou j'ai pensé à cette bestiole c'était :
- lorsque récré a2 passait un des dessins animé les plus triste de mon enfance avec candy et rémi sans famille, bouba
- lorsque je me suis retrouvé l'année dernière dans le nord canadien à dormir parmis eux, la bouffe tendue à 5 mètres en haut d'un arbre par une corde pour pas qu'il vienne te renifler les mirettes dans la tente 
- tres bon choix de dessins animés... à part candy que je n'ai que très peu vu. Rémy est repassé dernièrement sur une chaine du cable ... tres bon, et beaucoup moins triste que dans mes souvenirs. Quand a Bouba ... mon avatar parle pour moi ...
- Pour la bouffe tu as bien fait ... mais il n'y a pas que pour les loups. En corse on fait la meme chose avec les cochons ... et eux ils n'ont pas peu de l'homme ...
- Tu es dans les Alpes non ? ... ildevrait bientot arrivé par chez toi si ce n'est déjà fait ... tu pourras bientot proposer a belle maman des ballades en foret ... :langue:
Teddy Bear a écrit :
- tres bon choix de dessins animés... à part candy que je n'ai que très peu vu. Rémy est repassé dernièrement sur une chaine du cable ... tres bon, et beaucoup moins triste que dans mes souvenirs. Quand a Bouba ... mon avatar parle pour moi ...
- Pour la bouffe tu as bien fait ... mais il n'y a pas que pour les loups. En corse on fait la meme chose avec les cochons ... et eux ils n'ont pas peu de l'homme ...
- Tu es dans les Alpes non ? ... ildevrait bientot arrivé par chez toi si ce n'est déjà fait ... tu pourras bientot proposer a belle maman des ballades en foret ... :langue:
[size=1]désolé, j'ai tout mélangé, je croyais qu'on parlait de l'ours dans ce topic et non du loup
[/size]
[size=1]shame on me
[/size]
paddy a écrit :
[size=1]désolé, j'ai tout mélangé, je croyais qu'on parlait de l'ours dans ce topic et non du loup
[/size]
[size=1]shame on me
[/size]
Pas de sectarisme
... on parle des deux. 
Teddy Bear a écrit :
Pas de sectarisme
... on parle des deux. 
ouf, ma réponse au sondage ne change pas alors :fou: 
- Bouba passait sur la 5 y'a pas longtemps non ?
Nil Sanyas a écrit :
Bouba passait sur la 5 y'a pas longtemps non ?
yep.
comme rémi cité plus haut, olive et tom, maya l'abeille, jeanne et serge, lucile embrasse moi....
bref, on a prit une bonne tarte rétro dans la figure.
Je sais pas vous mais pour certains opus (la la la la la, life...), ça a plus que mal vieilli
mais rien avec le "loup-yétu" 
Teddy Bear a écrit :
Le loup effectivement est de plus en plus proche de nos villes ... mais pour autant il craint l'homme et fuira a ton approche, sauf s'il n'a pas d'issu...
En Italie et surtout en Roumanie ou ils sont nombreux, ils n'y a jamais eu d'attaque sur l'homme.
Et si Yankee .. c'est beaucoup plus les chiens que les loups qui font des dommages a nos troupeaux (voir post precedent).
Pour l'Ours ... une enquete est en cours pour connaitre les responsabilités de chacun... maintenant, tout le monde etait prevenu de la presence de la maman et de son petit ...
Il en faut une dizaine d'Ours slovéne environ pour essayer de maintenir la population ... maintenant ca ne sert a rien si c'est pour s'en servir comme trophée ... :boxe:
Oui m'enfin, ce que disent les gens là haut ne laisse guerre de doute, le loup est de plus en plus pres, certes peut etre pas menaçant pour l'homme mais c'est pas rassurant.
Concernant les attaques, pareil, c'est pas ce qui se dit, et c'est quand meme curieux la recrudescence d'attaque de troupeau avec le retour du loup
Je veux bien croire qu'il y a de gros chiens errants, mais pas à ce point là
Mais bon, moi j'ai rien contre les luops, ni contre les chasseurs, ni les bergers, y'a quand meme de la place pour tout le monde, il est facile de trouver un juste milieu
Teddy Bear a écrit :
[FONT=Georgia]Je préfère une meute de loups (y voir le côté sauvage de la nature) à un Rottweiler et son connard de maître au bout de la laisse (y voir le côté sauvage de l'homme) ...[/FONT]
Yankee a écrit :
Oui m'enfin, ce que disent les gens là haut ne laisse guerre de doute, le loup est de plus en plus pres, certes peut etre pas menaçant pour l'homme mais c'est pas rassurant.
[b]Concernant les attaques, pareil, c'est pas ce qui se dit, et c'est quand meme curieux la recrudescence d'attaque de troupeau avec le retour du loup[/b]
[b]Je veux bien croire qu'il y a de gros chiens errants, mais pas à ce point là[/b]
Mais bon, moi j'ai rien contre les luops, ni contre les chasseurs, ni les bergers, y'a quand meme de la place pour tout le monde, il est facile de trouver un juste milieu
Tu sais moi c'est les chiffres que je regarde et qui disent ca... et puis maintenant c'est plus facile de mettre la mort des moutons sur le dos du loup, car si c'est des chiens les bergers ne sont pas indemnisés... Et pour la presse c'est pareil, de dire qu'un loup a tué des brebis fait plus vendre que de dire que c'est un chien...
M'enfin ... je suis d'accord sur la conclusion ... on doit pouvoir trouver un juste milieu... il y a de la place pour tous.
- Je voulais juste (sans prendre position sur ce coup) élargir le débat à une autre jolie bébète : le lynx dans les Vosges. Un félin historiquement vosgien, qui avait disparu de nos belles montagnes.
Il y a quelques années, même topo que pour l'ours et le loup, on l'a soigneusement réintroduit et surveillé. Et bien ça n'a pas empêcher d'en retrouver un plombé. Et si je ne me trompe pas, un lynx, c'est pas si méchant que ça, on dirait un gros chat ...
:vod: :vod:
- N'empeche c'est bon un ours

LadyKillers a écrit :
Je voulais juste (sans prendre position sur ce coup) élargir le débat à une autre jolie bébète : le lynx dans les Vosges. Un félin historiquement vosgien, qui avait disparu de nos belles montagnes.
Il y a quelques années, même topo que pour l'ours et le loup, on l'a soigneusement réintroduit et surveillé. Et bien ça n'a pas empêcher d'en retrouver un plombé. Et si je ne me trompe pas, un lynx, c'est pas si méchant que ça, on dirait un gros chat ...
:vod: :vod:
S'il n'y en avait eu qu'un :( ... je me rappelle d'une affaire où une femelle Lynx avait été retrouvée morte juste apres le debut du programme, tuée par un braconnier. Elle venait d'avoir 3 petits ... et on n'a pas pu les retrouver a temps... ce braconiier avait fait d'une pierre 4 coups ...
Le lynx est aussi discret que l'Ours, mais ne s'approche qe tres rarement des agglomerations... c'est un peu un soucis car il ne sort que tres peu des forets refusant de se montrer à découvert, ce qui empeche sa dispersion et donc la possibilité de recoloniser de nouveaux territoires... Je crois d'ailleurs que les populations vosgiennes et jurassiennes se maintiennent mais difficilement a cause de ca... les jeunes n'arrivant pas a trouver de nouveaux territoires (un male adulte a besoin de 50km²qui peut etre reduit en cas de profusion du gibier) et mourrant de faim.
Après une certaine hostilité des pouvoirs publics au départ, il me semble que l'animal est aujourd'hui bien apprécié par l'ensemble de la population Alsacienne.... Une reintroduction réussie donc:Pixie .
Maintenant le loup lui fait un retour naturel ... c'est un peu ca qui gène les bergers et autres chasseurs... il n'a pas fait tamponner son visa en entrant sur le territoire et n'a pas fait l'objet d'une invitation.
- Cool ce topic...
OK, les chasseurs qui ont tué Cannelle n'auraient pas dû chasser là, parce que Madame était là, donc priorité à l'animal. Ensuite, elle a été abattue à bout portant, après avoir chargé 3 personnes différentes qui avaient réussi à l'effrayer en tirant à l'air. Le 3ème a vu la bête foncer sur lui, il lui a tiré dessus, sinon c'était lui qui y passait. Bref, ce qui est fait est fait, mais le but n'était pas du tout de se faire de l'ours...
Le gros problème qui va venir, c'est qu'on va nous imposer des ours slovènes. C'était dans les tuyaux de l'Institution Patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB, qui gère les ours béarnais) avant la mort de Cannelle. Mais c'était très divisé, et il y a peu de chances pour que ça aboutisse. Là, le ministre semble pour, et ben vous allez voir le bordel dans nos montagnes, parce que nous, qui habitons là, on s'en tamponne des ours.
C'est des sources à problèmes, ça n'apporte rien que des mesures restrictives, et je ne connais pas un touriste venant chez moi parce qu'on a les derniers ours de France...
J'ai voté non à ce sondage. Si on le faisait dans la population des vallées concernées, le contre serait à 75% voire plus. C'est facile de se porter en juge pour le principe quand on vit à des centaines de bornes, mais vous êtes déconnectés de ceux qui vivent le problème au quotidien.
Le prétexte pour réintroduire des slovènes va nous sanctuariser encore plus. Super, vive les ours, on n'a qu'à déménager à la ville et laisser la montagne aux animaux et aux écolos.
Mais avant ça, sans vouloir faire mon Paco Rabanne, ça risque de bouger dans les vallées...
- J'aimerai voir vos avis concernant les loups egalements si vous etiez nés fils de bergers
à pas dormir toutes les nuits pour surveiller qu'un loup vienne pas bouffer votre travail (ne me dites pas que c'est une goutte d'eau
)
Bref je ne suis ni berger ni chasseur m'enfin quand je vois certains dénoncer l'intolérance avec conviction sur d'autres topic et traiter de....... ha non ça je peux pas le dire à cause des panneaux
héhé je rigole doucement 
- J'ai voté contre meme si l'intitulé ne me plait pas j'aime pas chasser
par contre la nature aux animaux je veux bien que ça soit proné par les gens qui vivent avec, pas ceux qui sont au chaud à Paris le cul dans leur corsa mazout...
Pixie a écrit :
J'ai voté contre meme si l'intitulé ne me plait pas j'aime pas chasser
par contre la nature aux animaux je veux bien que ça soit proné par les gens qui vivent avec, pas ceux qui sont au chaud à Paris le cul dans leur corsa mazout...
Je sais que je n'ai vécu qu'une infime partie de ce que peut vivre un berger... mais j'ai pour ma part apporter ma maigre contribution pour faire accepter le loup en prenant des congés pour jouer les ecovolontaires en gardant un troupeau de moutons dans les alpes avec d'autres ... contrairement a d'autres donneur de lecons qui se disent ecolos (je parle des politiques là) mais qui reste effectivement bien tranquillement dans leur fauteuil.
Mais meme sans ca, je suis en droit de demander que l'on surveille et protège la flore et la faune de nos montages ou d'ailleurs... il est faux de croire qu'il n'y a que les gens des campagnes qui font des sacrifices au nom de l'ecologie.
A Paris, par exemple je perds plus de 30min tous les jours, parce qu'on a reduit d'une voie une avenue pour limiter la polution. J'avoue que ca me fait caguer mais je l'accepte .. c'est comme ca.
Les Ours et les loups dont nous parlons étaient là bien avant nous ... nous les avons chasser, soit. Maintenant qu'ils reviennent essayons de vivre en harmonie avec eux. Et contrairement a ce que tu dis Kala, beaucoup de communes sont aussi favorables aux ours... et sont pretes a accepter des lachers sur leurs terrains.
Tu parlais Kala du bonheur de chasser l'Isard dans un autre Topic ... d'avoir la chance de pouvoir voir un animal et de l'emotion que ca te procurait. L'Isard (= Chamois pour les non initiés) n'est qu'un habitant de ces montagnes au meme titre que le loup et l'ours... on parle d'eux aujourd'hui parce qu'ils sont les plus menacés et sont plus sensible à la présence de l'homme... mais si nous ne les protégeons pas ... viendra un jour ou l'autre le tour des autres espèces animales...
Que verrons nous, qu'entendrons nous alors dans nos montagnes et dans nos forets ??? uniquement les cloches de nos brebis ????
Ce serait une bien triste vision des choses ...
Teddy Bear a écrit :
Que verrons nous, qu'entendrons nous alors dans nos montagnes et dans nos forets ??? uniquement les cloches de nos brebis ????
Ce serait une bien triste vision des choses ...
tant qu'il y aura de la neige pour skier...
[size=1][color=pink]humour oblige :langue: [/color][/size]
paddy a écrit :
tant qu'il y aura de la neige pour skier...
[size=1][color=pink]humour oblige :langue: [/color][/size]
Et sans marmottes .. qui fera mon chocolat ??? !!!! :lmfao:
Teddy Bear a écrit :
Et sans marmottes .. qui fera mon chocolat ??? !!!! :lmfao:
sans rire, coté montagne, je crois que je suis plus sensible aux conos qui jettent leurs mégos de clope dans la neige du haut du télésiège 
Pixie a écrit :
J'aimerai voir vos avis concernant les loups egalements si vous etiez nés fils de bergers
[b]à pas dormir toutes les nuits pour surveiller qu'un loup vienne pas bouffer votre travail[/b] (ne me dites pas que c'est une goutte d'eau
)
euh? excusez moi d'être naif, mais c'est ça son boulot au berger de surveiller le troupeau ?
Kalamáta a écrit :
Cool ce topic...
OK, les chasseurs qui ont tué Cannelle n'auraient pas dû chasser là, parce que Madame était là, donc priorité à l'animal. Ensuite, elle a été abattue à bout portant, après avoir chargé 3 personnes différentes qui avaient réussi à l'effrayer en tirant à l'air. Le 3ème a vu la bête foncer sur lui, il lui a tiré dessus, sinon c'était lui qui y passait. Bref, ce qui est fait est fait, mais le but n'était pas du tout de se faire de l'ours...
Sans donner priorité à l'animal ... ils pouvaient aller faire una battue dans un autre secteur sachant parfaitement ou se trouvait l'ourse. Tu sais, toi qui est chasseur, que lors d'une battue aux sangliers tu deloges presque toute la faune du perimetre concerné, les chiens allant dans tous les sens afin de faire sortir les bêtes. Et un ours ce n'est pas un renard qui peut aller dans son terrier ... à partir de là, il n'y a pas 36000 issus, et l'accident peut dejà être inscrit au programme de la journée, surtout lorsqu'il s'agit d'uen femelle qui se ballade avec son petit.
Il n'y avait que 15 jours a attendre en plus ... la periode d'hibernation allant bientot commencer.
Le pire dans tout ca ... c'est que si l'ours avait tué un homme pour se protéger, on aurait crié au scandale et on aurait demandé la mort de l'animal, alors qu'il s'agissait d'une imprudence des chasseurs.
Juste pour en remettre une couche ... Kala, irais tu faire de la plongée sur un secteur où on a signalé des requins blancs ?
LXhere a écrit :
N'empeche c'est bon un ours
:lol:
Et les loups, t'as déjà le goûter le loup ? Pas aussi bon que le lynx mais pas mal quand même 
Nil Sanyas a écrit :
:lol:
Et les loups, t'as déjà le goûter le loup ? Pas aussi bon que le lynx mais pas mal quand même 
T'as raison ... je crois que tu feras parfaitement l'affaire pour eux aussi ... :mf_dribbl
... c'est a qui attrapera l'autre en premier.... :happy2:
Teddy Bear a écrit :
Juste pour en remettre une couche ... Kala, irais tu faire de la plongée sur un secteur où on a signalé des requins blancs ?
Tu vois, quand j'ai su la nouvelle, j'ai été en colère parce que ça allait encore retomber sur les chasseurs.
Enfin, la zone n'est pas clôturée, l'info est quand même limitée. Alors imaginons qu'un Palois ou un Oloronais ait décidé d'aller crapahuter un peu en ce long week-end de Toussaint. Imaginons qu'il tombe sur l'endroit où l'ourse gitaît avec son petit... Voilà, c'est pas des peluches ces bestioles.
Ca revient à ce que je dis, pour sauver 10 ours, il faudrait donc interdire toute activité humaine dans la zone de vie des ours. Sachant que leur zone croise souvent la mienne, je n'aurais plus qu'à aggraver ma dépendance à l'opiOM au lieu d'aller me balader en montagne...
Teddy a écrit :
Tu parlais Kala du bonheur de chasser l'Isard dans un autre Topic ... d'avoir la chance de pouvoir voir un animal et de l'emotion que ca te procurait. L'Isard (= Chamois pour les non initiés) n'est qu'un habitant de ces montagnes au meme titre que le loup et l'ours... on parle d'eux aujourd'hui parce qu'ils sont les plus menacés et sont plus sensible à la présence de l'homme... mais si nous ne les protégeons pas ... viendra un jour ou l'autre le tour des autres espèces animales...
Grâce à la gestion des chasseurs, leur population est en explosion chez moi. A chaque balade, j'en vois au moins 50. Il y a 10 ans, on en a réintroduit dans un secteur dépeuplé. Il y a 5 ans, on avait droit à 2 prises par commune, aujourd'hui on en est à 4. C'est une gestion saine et écologique.
MAIS, ce qu'on peut faire avec l'isard, c'est impossible à faire avec les ours ou les loups, qui sont des espèces dangereuses et qui par leur caractère de prédateurs viennent en contradiction avec les activités humaines.
L'ours pur Béarnais était déja virtuellement mort. La disparition de Cannelle va juste l'accélérer.
Quel intérêt alors de mettre des Slovènes? Aucun, on veut juste faire du folklore en faisant vivoter une espèce artificiellement. Or ce folklore pour écolos en goguette se fait sur notre dos, et ça me saoûle.
- L'ours n'est pas du tout un predateur a part les ours kodiak qui vivent dans le grand nord.Sauf bien sur si tu lui casses les burnes!.
Tu va pas me faire croire que quand tu va chasser dans un coin que tu connais pas tu te renseignes pas pas un peu auparavent?
- Les brebis sont quand même attaquées...C'est peut-être pas de la prédation, il fait juste ça pour faire caguer
.
Bon, le nôtre, le Béarnais, n'est pas trop pénible mais le Slovène fait des dégâts, et c'est pour ça qu'on n'en veut pas.
Ce que je disais juste, c'est qu'un promeneur lambda aurait très bien pu se retrouver en face de l'ourse, et ce sans fusil. Et on aurait dit quoi? Oh le méchant promeneur a dérangé le gentil nounours, tant pis pour lui...
A certains la théorie du Chaos, moi j'ai celle de Walt Disney. J'en ai marre qu'au nom de grands principes on vienne tout faire chez moi pour donner la priorité à des animaux sur des hommes
.
- [b]"Bon, le nôtre, le Béarnais, n'est pas trop pénible mais le Slovène fait des dégâts, et c'est pour ça qu'on n'en veut pas."[/b]
T'as ben raison, dehors l'ours Slovène qui vient bouffer le miel des ours Français!
- Moi je veux bien croire que les loups et les ours ils attaquent les brebis et empechent les bergers de dormir .........:vod:
mais j'aimerais bien savoir dans quelle proportion (chiffrée) ils le font par rapport aux dégats causés par les chiens errants les orages et autres chutes collectives (rien de plus con qu'un mouton) .
Parce que sur 200 000 brebis qui crevent accidentellement chaque année, il y en ait 2000 qui soient dues aux prédateurs sauvages soit 1 % et que ce soit pourtant ces 2000 qui déclenchent ce tel pataques ça m'interpelle ........
Y aurait pas une tite manipulation derriere tout ça ? ou le réveil de peurs ancestrales ?
Parce que les loups ou les ours c'est peut être dangereux mais a moins de les surprendre avec leur progéniture comme avec la Canelle ou à les acculer on risque pas grand chose...en tout cas tout autant (surtout avec leur nombre réduit) qu'avec les Patous ou autres chiens de montagne.
Enfin je m'interroge, surtout au vu des chiffres.
Pixie a écrit :
J'aimerai voir vos avis concernant les loups egalements si vous etiez nés fils de bergers
à pas dormir toutes les nuits pour surveiller qu'un loup vienne pas bouffer votre travail (ne me dites pas que c'est une goutte d'eau
)
Bref je ne suis ni berger ni chasseur m'enfin quand je vois certains dénoncer l'intolérance avec conviction sur d'autres topic et traiter de....... ha non ça je peux pas le dire à cause des panneaux
héhé je rigole doucement 
[FONT=Georgia]Au fait, le loup ferait-il encore partie de nos peurs enfantines (savamment orchestrées par les parents d'ailleurs)... Et si on grandissait un peu? 
Autre chose, le mouton français n'est pas très bon, il est trop suifard, il manqued'exercice: lâchez les loups, il en aura...
[/FONT]
- [FONT=Georgia]N'tite réflexion en passant. Le problème pourrait être abordé de la façon suivante: à chaque fois qu'un cas similaire se produit (la mort de Canelle) c'est un bout de patrimoine qui fout le camp. Et ça c'est grave.
Nos enfants pourront nous dire qu'on a été des sagoins, ils auront raison.[/FONT]
beepees a écrit :
[font=Georgia]Autre chose, le mouton français n'est pas très bon, il est trop suifard, il manqued'exercice: lâchez les loups, il en aura...
[/font]
Hey !! Pitet que ça marcherait avec les joueurs de l'OM :langue:
Kalamáta a écrit :
Voilà, c'est pas des peluches ces bestioles.
Ca revient à ce que je dis, pour sauver 10 ours, il faudrait donc interdire toute activité humaine dans la zone de vie des ours. Sachant que leur zone croise souvent la mienne, je n'aurais plus qu'à aggraver ma dépendance à l'opiOM au lieu d'aller me balader en montagne...
C'est devenu difficile d'accepter certaines contraintes... Tout a tellement été adapté, humanisé, pacifié... On voudrait croire que la nature est faite pour servir l'homme, que le "danger" n'est pas naturel... une anomalie. Mais elle est où l'anomalie?
Il faut bien qu'il y ait quelques restrictions quand même. Pourquoi certains se taperaient le béton et la pollution pendant que d'autres pourraient folâtrer librement dans les vertes montagnes? Non mais faut pas déconner non plus. Un peu de justice bordel... :langue:
Edit: Si vous en voulez pas, moi je les veux bien les ours. Ils seront très bien dans le jardin du Luxembourg. :happy2:
Teddy Bear a écrit :
Tu sais moi c'est les chiffres que je regarde et qui disent ca... et puis maintenant c'est plus facile de mettre la mort des moutons sur le dos du loup, car si c'est des chiens les bergers ne sont pas indemnisés... Et pour la presse c'est pareil, de dire qu'un loup a tué des brebis fait plus vendre que de dire que c'est un chien...
M'enfin ... je suis d'accord sur la conclusion ... on doit pouvoir trouver un juste milieu... il y a de la place pour tous.
Je te parle pas de chiffres, mais de faits.
J'ai passé 18 ans à la mongtagne, au beau milieu de tout ça et j'en passe encore beaucoup de temps notement l'hiver.
Ce qui se passe avec le luop , c'est un réèl probleme.
Je pense qu'on peut vvre avec à condition de pas non plus le laisse rprendre le pas sur nous
Un loup en mongtagne c'est bien, un loup qui s'approche et qui attaque meme un troupeau c'est pas bon
La presse on s'en tappe, puis des chiens errants qui effraie un troupeau entier, je sais pas quel chien pourrait faire ça? puis un chien meme errant n'est pas un predateur, il laisserait largement des traces
Quand aux traces, c'est evident, un luop et un chien ca ne laisse pas les mems empreintes!
Je veux bien que des renards voir des chiens se tappent des poullaillers, mais pour ce qui est des moutons, il s'agit bien d'attaque de loup!
Perso, je skie et beaucoup en hors piste, ça me ferait caguer de me retrouver avec un loup
Par contre, je suis content de savoir qu'en 2005 bientot, il puisse encore s'epanouir dans la nature, mais pas trop pres :happy2:
Quand aux ecolos, ils veulent souvent le beurre et l'argent du beurre... 
Kalamáta a écrit :
Tu vois, quand j'ai su la nouvelle, j'ai été en colère parce que ça allait encore retomber sur les chasseurs.
Enfin, la zone n'est pas clôturée, l'info est quand même limitée. Alors imaginons qu'un Palois ou un Oloronais ait décidé d'aller crapahuter un peu en ce long week-end de Toussaint. Imaginons qu'il tombe sur l'endroit où l'ourse gitaît avec son petit... Voilà, c'est pas des peluches ces bestioles.
Ca revient à ce que je dis, pour sauver 10 ours, il faudrait donc interdire toute activité humaine dans la zone de vie des ours. Sachant que leur zone croise souvent la mienne, je n'aurais plus qu'à aggraver ma dépendance à l'opiOM au lieu d'aller me balader en montagne....
Arrete Kala ... tu sais tres bien que les seuls accident arrivent avec les chasseurs... l'ours arrivant parfaitement a éviter la présence de l'homme par ailleurs. As tu déjà entendu l'histoire d'un promeneur attaqué par un ours même slovène dans tes montagnes ?????
Les chasseurs qui ont fait cette battue sont des cons finis ... et les gardes chasse avec s'ils l'ont autorisé. Une battue au sanglier ce n'est pas un promeneur lambda comme tu dis, ou meme un chasseur d'Isard... Toi qui es chasseur tu en connais parfaitement le principe. C'est une dizaine de chiens qui sont lachés avec dans le cas de cette battue une dizaine de chasseurs... il est difficile pour un animal de la taille d'un ours de passer au travers surtout quand ses déplacements sont limités par un petit.
Organisé une telle chasse dans ce secteur c'etait à la limite de la premeditation pour moi...
Kalamáta a écrit :
Grâce à la gestion des chasseurs, leur population est en explosion chez moi. A chaque balade, j'en vois au moins 50. Il y a 10 ans, on en a réintroduit dans un secteur dépeuplé. Il y a 5 ans, on avait droit à 2 prises par commune, aujourd'hui on en est à 4. C'est une gestion saine et écologique.
MAIS, ce qu'on peut faire avec l'isard, c'est impossible à faire avec les ours ou les loups, qui sont des espèces dangereuses et qui par leur caractère de prédateurs viennent en contradiction avec les activités humaines.
L'ours pur Béarnais était déja virtuellement mort. La disparition de Cannelle va juste l'accélérer.
Quel intérêt alors de mettre des Slovènes? Aucun, on veut juste faire du folklore en faisant vivoter une espèce artificiellement. Or ce folklore pour écolos en goguette se fait sur notre dos, et ça me saoûle.
Maintenant tu as raisons sur le fait qu'il ne sert a rien de reintroduire des ours slovènes si ce n'est pour perenniser à long terme la population dans nos montagnes. Il faut qu'il y ait un concensus sur leur présence... ca me ferait mal au coeur que ces ours servent de trophée.
Moi j'aimerais comprendre comment en Slovénie, en Italie ou en Espagne ils font pour arriver a vivre avec des ours sans qu'il y ait de problèmes.
Tout ca c'est une question de culture comme le disait Beepees je crois ... Nous sommes élevés avec l'image du Cahperon rouge, de Boucle d'or ou des 3 petits cochons... alors que d'autres le sont avec Romulus et Remus ... ou Mowgli (mais la on s'eloigne
).
Tu dis que ces animaux sont dangereux mais pour qui ????!!!! ... Les attaques de loup ou d'ours sur les enfants ou adultes ne sont que des légendes... sauf lorsqu'ils sont eux meme en danger comme lors de cette chasse.
Maintenant oui ... ils risquent d'attaquer des moutons qui n'ont rien a faire seul dans la montagne sans surveillance.
D'ailleurs la[b] moitié des fonds[/b] de protection des loups et des ours sert à aider les bergers à moderniser leur exploitation preuvent que les projets essayent de gérer dans leur globalité et dans la durée les populations des prédateurs... maintenant il y en a effectivement qui refusent d'avoir des chiens patous, ou même des ânes (très efficaces également) pour protéger leur troupeaux. Ce sont ces derniers qui subissent le plus de dégats et ralent le plus ... et pour eux la seule solution est la mort du loup sans essayer autres chose... bravo l'ouverture d'esprit.
Concernant les chasseurs... je n'ai rien contre, bien au contraire. Je pense que beaucoup d'entre eux sont des amoureux de la nature et qu'on peut leur faire confiance pour gérer certaiens populations... maintenant il y a aussi dans le lot un certain nombre d' abrutis qui nuisent à tout le monde et qu'on laisse avoir un fusil.
La solution serait peut etre que tout le monde y mette du sien pour protéger notre environnement... personnellement je serais assez pour qu'on donne 2-3 jours par an à l'entretien de nos forêts, de nos campganes ou de nos cours d'eaux. Ca permettrait peut etre a certains de se responsabiliser et ne ferait pas de mal a mes yeux quand je vois toutes les merdes qui sont jetées partout ...
Enfin c'est une idée .. d'ici à ce qu'elle soit appliquée on aura peut etre plus rien a entretenir...
Yankee a écrit :
Je te parle pas de chiffres, mais de faits.
J'ai passé 18 ans à la mongtagne, au beau milieu de tout ça et j'en passe encore beaucoup de temps notement l'hiver.
Ce qui se passe avec le luop , c'est un réèl probleme.
Je pense qu'on peut vvre avec à condition de pas non plus le laisse rprendre le pas sur nous
Un loup en mongtagne c'est bien, un loup qui s'approche et qui attaque meme un troupeau c'est pas bon
On est d'accord ... oui à la présence du loup, mais en essayant d'éviter qu'il s'attaque aux troupeaux ...
Le loup n'est pâs con non plus ... si un troupeau n'est pas protéger il préférera aller se faire dix moutons faciles que de se casser les fesses a essayer d'avoir un Chamois.
La solution est pour moi dans la protection des troupeaux de moutons qu'on laisse petre ... que ce soit en regroupant ses moutons dans un enclos electrifié avec ungénérateur mobile ou avec des chiens ... ou des ecovolontaires.
Ces solutions marchent dans 90% des cas ... les 10% des autres cas seront remboursés par l'etat... et si un meme loup s'attaque trop souvent aux troupeaux je suis effectivement pour l'abbatage.
Yankee a écrit :
La presse on s'en tappe, puis des chiens errants qui effraie un troupeau entier, je sais pas quel chien pourrait faire ça? puis un chien meme errant n'est pas un predateur, il laisserait largement des traces
Quand aux traces, c'est evident, un luop et un chien ca ne laisse pas les mems empreintes!
Je veux bien que des renards voir des chiens se tappent des poullaillers, mais pour ce qui est des moutons, il s'agit bien d'attaque de loup!
Perso, je skie et beaucoup en hors piste, ça me ferait caguer de me retrouver avec un loup
Par contre, je suis content de savoir qu'en 2005 bientot, il puisse encore s'epanouir dans la nature, mais pas trop pres :happy2:
Quand aux ecolos, ils veulent souvent le beurre et l'argent du beurre... 
Yankee ... Je ne sais pas si tu as un chien, mais ce ne sont pas tous des Teckels (ortho .??) ... ou autres York...
Un loup ca a la taille d'un Berger Allemand sans plus ... et je peux te dire que si je mettais mon labrador au milieu d'un troupeau de mouton quand j'etais gamin ... il s'empressait de les courser.
Quand je parle des chiens ... il n'y a pas que les chiens errants, il y a aussi les chiens des touristes qui ne sont pas tenu en laisse, ou les chiens des chasseurs aussi...
Malhreusement pour nous le mouton est con ... il suit ses compères meme si c'est pour aller dans un fossé... pour l'avoir vu un chien ou un loup est facilement capable d'effrayéun troupeau d'une cinquantaine de bete.
Sinon ne t'inquiete pas pour ton ski:paysan: ... le loup redescend vers les vallées en hiver en même temps que les chamois ou autres bouquetins ... là ou la neige est moins épaisse...
- "Jacques Chirac regrette une "grande perte pour la biodiversité en France et en Europe". Serge Lepeltier, ministre de l’Ecologie, parle d’"une catastrophe écologique". C’est une grande majorité de la France qui est bouleversée. Cannelle était en effet la dernière femelle de souche pyrénéenne. Elle avait entre 15 et 20 ans. Pour protéger son ourson, un arrêté prefectoral vient d’être pris, interdisant la chasse et la présence de chiens [b]dans un secteur de 5000 à 8000 ha[/b] (nous l’avions demandé dans un communiqué quelques heures plus tôt ; ce communiqué vous est présenté ci-dessous) ; les limites de ce secteur évolueront en fonction des déplacements de l’ourson. Celui, âgé de 10 mois, peut s’en sortir si on le laisse tranquille."
... voila le resultat. Je suis désolé pour les habitants et les vrais chasseurs de cette région qui payent la connerie de quelques uns. Personnellement je n'etais pas contre la poursuite de la chasse (pas des ours ...)a partir du moment ou il ne s'agit pas de battue... m'enfin.
Sinon pour Cannelle, vu son age a priori elle n'aurait pas pu avoir de nouveaux oursons ... donc ca m'amuse tout de même un peu d'en voir certains se reveiller et de parler de "catastrophe ecologique" .:n:
J'espere que cet "accident" aura pour effet d'accellerer les decisions quand a la reintroduction de nouveaux ours. Soit on le fait et c'est maintenant ... soit on enterre le projet. Dans 2-3 ans ce sera trop tard...
- tain justement j'habitais en vallée bouse!!
Je dis pas qu'un chien ne peut pas faire peur à un troupeazu mais dans les cas auquel je pense, des attaques en plezine nuit parfois dans des enclos et meme proteger par des chiens, et un berger aux aguets fusil sur l'epaule comme tu dis le loup est malin, il trouve la parade.
Un luop n'est certes pas tres gros, mais ça reste un loup, c'est pas pour rien qu'il est craint
Si un labrador pouvait faire ce que tu decris, alors ces bergers sont vraiments cave de prendre des chiens, je sais puls le nom mais des colosse que meme ils font peur et s'attaquent aux promeneurs non avertis!!
Quand je disais, je sais pas quel chien pourrait faire ça, je voulais dire attauqer et croquer du mouton, pas effrayer evidement, les moutons ont peur des chiens en general.
Faut savoir qu'avec tout ça, le berger et ses chiens ne quitte plus ses moutons donc quand ça arrive, si c'etait un chien, franchement on le saurait
Je dis pas que ca arrive pas, mais rendons au loup ce qui est au loup :paysan:
Vi j'ai un chien mais il ne ferait meme pas peur à un mouton
toput juste à lui meme à la rigeure 
Yankee a écrit :
tain justement j'habitais en vallée bouse!!
.
Il ne s'attaque pas aux supporters marseillais... garde toujours ton écharpe avec toi...
Yankee a écrit :
Je dis pas qu'un chien ne peut pas faire peur à un troupeazu mais dans les cas auquel je pense, des attaques en plezine nuit parfois dans des enclos et meme proteger par des chiens, et un berger aux aguets fusil sur l'epaule comme tu dis le loup est malin, il trouve la parade.
Un loup qui malgré la présence de chiens, du berger ou d'autres artifices continue de s'en prendre aux moutons ... c'est un loup qui ne craint plus l'homme et qui dans ce cas doit être abattu. Mais ces cas sont tout de même assez rare ... et les attaques les plus frequentes sont souvent faites sur des troupeaux laissés libre de toutes surveillances.
Sinon je suis totalement contre les abattages aleatoires comme ceux que nous réalisons actuellement.
Yankee a écrit :
Un luop n'est certes pas tres gros, mais ça reste un loup, c'est pas pour rien qu'il est craint
Si un labrador pouvait faire ce que tu decris, alors ces bergers sont vraiments cave de prendre des chiens, je sais puls le nom mais des colosse que meme ils font peur et s'attaquent aux promeneurs non avertis!!
Quand je disais, je sais pas quel chien pourrait faire ça, je voulais dire attauqer et croquer du mouton, pas effrayer evidement, les moutons ont peur des chiens en general.
Faut savoir qu'avec tout ça, le berger et ses chiens ne quitte plus ses moutons donc quand ça arrive, si c'etait un chien, franchement[b] on le saurait[/b]
Je dis pas que ca arrive pas, mais rendons au loup ce qui est au loup :paysan:
Vi j'ai un chien mais il ne ferait meme pas peur à un mouton
toput juste à lui meme à la rigeure 
Mouais ... je ne connais pas trop la réalité du terrain et ce n'est pas mes 3 semaines de paturages qui m'ont permis de sortir de mon cadre de novice. Moi je suis un peu comme les bureaucrates et je juge sur les chiffres qui existent... et qui disent que les chiens provoquent plus de morts de mouton que les loups et autres predateurs ...
ET puis comme je l'ai dis ... il est plus facile de blamer celui qui te rapportera de l'argent que le contraire...
- en tout cas , pour ce qui est des 2/3 derneires attaques, aucun doute, c'est le luop et les troupeaux ertaient gardes et proteges
Le sloups ne se balladent pas à 3500m, ils sont là ou est la bouffe, là ou c'est facile tant qu' à faire et les vallees sont de plus en plus betonnes donc forcement plus ca ira moins le luop aura peur de nous
Je vous rapelle qua dans le passé le luop attaquait l'homme tranquillement, ok ça remonte à loin, mais le luop ne craint pas grand chose je pense, c'est un animal intelligent en plus :happy2:
Quand aux indemenites, je suis pas sur que ca fasse plaisir aux bergers, on ne remplace pas un troupeau de mouton par des sous , il lui faut outre repartir de 0 mais ttoute l'activite lie au troupeau est remise en cause
Quand au montant de l'indemnite, en fin de compte, je le suis loin d'etre sur qu'il est satisfaisant.
Ben regarde les derneirs chiffres, tellement le luop est cool, le ministre, ou la prefecture a autorise derneirement dans le 04 05 06 ( enfin aout, septembre quand meme!) l'abattage des quelques loups, c'est quand meme pas pour rien quand on sait ce que les cons d'ecollos vont en faire une autre mongtagne :Pixie
Yankee a écrit :
en tout cas , pour ce qui est des 2/3 derneires attaques, aucun doute, c'est le luop et les troupeaux ertaient gardes et proteges
Le sloups ne se balladent pas à 3500m, ils sont là ou est la bouffe, là ou c'est facile tant qu' à faire et les vallees sont de plus en plus betonnes donc forcement plus ca ira moins le luop aura peur de nous
Je vous rapelle qua dans le passé le luop attaquait l'homme tranquillement, ok ça remonte à loin, mais le luop ne craint pas grand chose je pense, c'est un animal intelligent en plus :happy2:
Ca remonte a plus que loin ... c'est a dire plusieurs siecles. :Beep
Yankee a écrit :
Quand aux indemenites, je suis pas sur que ca fasse plaisir aux bergers, on ne remplace pas un troupeau de mouton par des sous , il lui faut outre repartir de 0 mais ttoute l'activite lie au troupeau est remise en cause
Quand au montant de l'indemnite, en fin de compte, je le suis loin d'etre sur qu'il est satisfaisant.
Ben regarde les derneirs chiffres, tellement le luop est cool, le ministre, ou la prefecture a autorise derneirement dans le 04 05 06 ( enfin aout, septembre quand meme!) l'abattage des quelques loups, c'est quand meme pas pour rien quand on sait ce que les cons d'ecollos vont en faire une autre mongtagne :Pixie
Je suis conscient que les bergers sont attachés a leurs betes ... et je le serais aussi a leur place. D'autant que le stress d'attaques occasionne souvent des fausses couches chez les brebis ou peut les rendre steriles.
Maintenant, c'est une profession dont le fonctionnement n'a pas evolué depuis 1 siecle. Il y a surement quelquechose a faire ... et en cela les associations ecologiques participent beaucoup, par des aides financieres, le don de fournitures ou de chiens Patous ... etc...
Le probleme de l'abbatage qui a été décidé, c'est qu'il n'est pas selectif. On ne va pas tuer le loup d'une meute qui attaque regulierement un troupeau mais juste un loup dans le departement... ca ne regle en rien le probleme. la meute concernée continuera toujours a aller s'en prendre aux troupeaux ...
- tu sais, mon chien gratte son couffin, comme le faisait ses ancetres quand il tassait l'herbe ou ils allait se taper une sieste :happy2:
Je veux dire, y'a des trucs, c'est dans les genes et si c'est vrai pour les chiens, je crois que c'est vrai pour le loup
Ouai je crois c'est les chiens patous, les gros molosses qui sont plus dangereux qu'un loup lol
Oui puis faut le trouver le luop que tu veux abattre, crois moi, il va pas les atendre, en general, il bouffe une brebis et il se retire aussi vite qu'il est venu avant que t'es le tempsde dire ouf!
Je crois pas que les ecolos aident les bergers pour le coup, je pense meme qu'ils font une fois encore plus caguer que l'inverse 
- marrant ce débat...
Que les chasseurs arrêtent de picoler et d'arroser tout ce qui bouge et qu'ils arrêtent de croire que la nature leur appartient.
Pour un mouton tué par un loup, combien de promeneur descendu alors qu'il faisait tranquillement son jogging en forêt ?
Néammoins, il faut bien contrôler le nombre d'animaux sauvages, parce que c'est bien beau de dire il ne faut pas tuer les chevreuil ou de sangliers, mais si on laisse faire, dans 15 ans il n'y a plus de forêt tellement ils seront nombreux.
Concernant le loup, c'est un autre problème, qui vient à mon avis du fait que les bergers Français sont de gros branleurs... il y a plus de loup en Italie qu'en France, et il n'y a pas les mêmes problèmes qu'ici... simplement parce qu'ils gardent leurs troupeaux... j'ai halluciné l'autre jour en voyant un mec qui se plaignait qu'on lui bouffait ses moutons... il etaient là, peinard, en pleine nature... sans surveillance. Et après ca vient pleurer.
Aux états unis, ils ont des Grizzlis 3 fois plus gros que nos ours à nous... et des loups en pagaille... et vous savez ce qu'ils font ??
Ils achètent des bergers des pyrennées pour surveiller leurs troupeaux...
Aaaah voui mais nourir un chien ca coute de l'argent mon bon monsieur...
Eh bah va bosser à la poste, eh cono !!!
Alors je ne suis pas au courant de tout, mais pour continuer dans le mauvais esprit qui me caractérise, je mettrais ça sur le même compte que les bergers corses... qui touchent 3000 balles de subvention européenne par tête de bétail "qu'ils ont", et dont on ne voit jamais la couleur.
J'ai un poto Corse qui me racontait des trucs la dessus, mais on croit rêver.
Ceci dit, c'est quand même vachement bon un rôti de sanglier cuit dans la cheminée avec une sauce aux morilles...
yo Frana
tu me fais trop delirer, dans le bon sens du terme, c'est pas mechant quoi..
Quand je lis tes posts, j'immagine ce que donnerait ce type de debat en live, et ça m'eclate, trop bon
Clair c'est bon du bon gibier en civet
Serieusement, je crois que la situation est comme ça car c'est assez recent le retour du loup en nombre!
Mais bon tu sais les bergers, ils not deja des chiens, des chiens qui sont dresses, ca se fait pas du jour au lendemain et ca s'achete pas tout pret à l'animalerie, il faut du temps.
Bref t'inquiete, ilos sont petes de thunes les bergers souvent, et ils rechignent pas à nourir leur chiens quand meme
Puis je l'ai dis, ils prennet de plus en plus de chiens bouse, j'ai roublié le nom mais des trucs enormes , mais c'est difficile à dresser et à tenir car il faut tenir compte des randonneurs et maintenant ce sont les chiens de bergers qui vont bouffer ce que les chasseur à pas abattu
Ah la corse, une bien belle region pour les corses!
Puis on est en France, tu sais ici c'est special, on a les ecolos sur le dos, par exemple, il a fallu 3 attaques pour faire abbatre 2 ou 3 loups et encore comme j'ai dis, va le trouver le loup
bref, les ecolos expliquent surement la longeur des choses.
Par exemple chez nous, en pleine mongtagne, on a pas le droit de faire du scooter des neiges, meme pour rejoindre son chalet d'alpage accessible qu'en scooter ou en randopnnée, et en prenant les chemins en terre parce que soit disant, ca nuit aux jeunes arbres :lmfao:
et pour continuer dans cet exemple, ca fait des années que ca dure ce conflit, et ça va loin, tellement loin que le maire d'un certain village guettait et denonce à la gendarmerie le moindre bruit de scooter en direction de ces alpages, et là c'est saisi du vehicule et lourde amende, tout ça pour aller dans son chalet en prenant un chemin, qui reste ferme 7 mois sur 12 par la neige
sont pas terrible ces ecollos? :lmfao:
Frana a écrit :
Que les chasseurs arrêtent de picoler et d'arroser tout ce qui bouge et qu'ils arrêtent de croire que la nature leur appartient.
Pour un mouton tué par un loup, combien de promeneur descendu alors qu'il faisait tranquillement son jogging en forêt ?
Superbe, j'adore
.
Teddy a écrit :
Maintenant oui ... ils risquent d'attaquer des moutons qui n'ont rien a faire seul dans la montagne sans surveillance.
Le but d'une transhumance vers les estives, c'est justement de laisser les bêtes libres d'aller où elles veulent pour pacager. Sinon, autant les laisser dans la vallée et les nourrir avec du foin
.
Je vais être rude, mais ça commence à me casser les coroñes qu'on vienne me dire ce qui est bon pour ma vallée et pour ses habitants. Toute la population est contre l'ours, la vie est assez dure pour les bergers pour ne pas les obliger à avoir encore de taf et de stress. Quand je vois ma vallée se vider, je me dis qu'on ferait mieux d'introduire des bergères slovènes :mf_dribbl, plutôt que de nous mettre des bâtons dans les roues avec ces saletés d'ours.
Je suis dégoûté à un point, vous pouvez pas savoir. Et quand je vois sur le journal local que les habitants d'Urdos se font harceler au téléphone par des connards qui les traitent d'assassins, je me dis qu'on a bien inversé le sens des priorités
.
Enfin, faites-vous plaisir mettez loups, ours, lynx, lions, anacondas et chimpanzés. Construisez-nous des HLM à Pau, Toulouse ou Bordeaux, pour qu'on se casse. Vous aurez tout loisir de voir des animaux dans une nature préservée
. Vive les animaux, à mort les montagnards!!!:chinese:
Kalamáta a écrit :
Superbe, j'adore
.
Le but d'une transhumance vers les estives, c'est justement de laisser les bêtes libres d'aller où elles veulent pour pacager. Sinon, autant les laisser dans la vallée et les nourrir avec du foin
.
Je vais être rude, mais ça commence à me casser les coroñes qu'on vienne me dire ce qui est bon pour ma vallée et pour ses habitants. Toute la population est contre l'ours, la vie est assez dure pour les bergers pour ne pas les obliger à avoir encore de taf et de stress. Quand je vois ma vallée se vider, je me dis qu'on ferait mieux d'introduire des bergères slovènes :mf_dribbl, plutôt que de nous mettre des bâtons dans les roues avec ces saletés d'ours.
Je suis dégoûté à un point, vous pouvez pas savoir. Et quand je vois sur le journal local que les habitants d'Urdos se font harceler au téléphone par des connards qui les traitent d'assassins, je me dis qu'on a bien inversé le sens des priorités
.
Enfin, faites-vous plaisir mettez loups, ours, lynx, lions, anacondas et chimpanzés. Construisez-nous des HLM à Pau, Toulouse ou Bordeaux, pour qu'on se casse. Vous aurez tout loisir de voir des animaux dans une nature préservée
. Vive les animaux, à mort les montagnards!!!:chinese:
Ecoute Kala ... je suis tout a fait pour les transhumances et les estives car cela permet d'entretenir la biodiversité de notre flore ... et evite surtout qu'on se retrouve avec des ronces partout...
Je suis pour l'Ours et le Loup .. ils font partis de notre patrimoine naturel, et ca me ferait mal que mes enfants soient obligés d'aller dans un musée pour savoir a quoi ca ressemblait...
De plus ils sont comme tu le disais des predateurs, donc tout au bout de la chaine alimentaire... leur presence signifie que tout ce passe bien en amont. On devrait s'en rejouir... il y a encore des endroits en France ou ces animaux sont a leur aise, preuve de l'equilibre du milieu naturel environant... et toi Kala tu peux profiter de cette nature qui est a porter de tes mains.
C'est un peu comme avoir des saumons dans la seine a nouveau ... si c'etait possible (mais bon c'est comme de dire qu'on pourra s'y baigner ... hein Chichi ... on l'attend toujours le plongeon
) ce serait preuve que el fleuve et ses affluents sont sains ...
Kala pour soulager le travail penible des bergers pyrenneens (qui gueulent alors qu'ils n'ont pas encore le loup sur le dos...
), je suis pres a faire a nouveau de l'ecovolontariat dans ton coin pendant 1-2 semaines durant l'estive de l'année prochaine. Charge a toi de me trouver le berger qui accepte de me prendre ... et de m'organiser un petit match de rugby pour l'occasion... 
Teddy Bear a écrit :
Je suis pour l'[b]O[/b]urs et le [b]L[/b]oup ..
Kala pour soulager le travail penible des [b]b[/b]ergers [b]p[/b]yrenneens, je suis pres a faire a nouveau de l'ecovolontariat dans ton coin pendant 1-2 semaines durant l'estive de l'année prochaine.
Quitte à mettre des majuscules à des noms propres, je les aurais mises pour les mots se rapportant aux humains, pas aux animaux...
Désolé d'être franc, mais je n'y crois pas à l'éco-volontariat. Un berger devrait pouvoir faire son métier sans avoir recours à une aide extérieure, surtout de la part de ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues.
C'est et ça restera un dialogue de sourds de toutes façons, on n'a pas du tout la même vision de la nature. Tu la considère comme un patrimoine à transmettre, elle est quasiment sacrée...
Moi je la vois comme un "outil" qui nous permet de vivre au pays grâce au pastoralisme et au tourisme. Et dans cette optique l'ours est un fardeau, désolé. Je vois ma vallée mourir, y'a beaucoup de vieux, plus beaucoup d'emplois, une station de ski vient de fermer et en plus on voudrait nous parquer pour faire plaisir à 3 ours? Je crois rêver, franchement
.
Sinon, pour le rugby ça serait avec plaisir :punk1:. Je me ferais une joie de te relever une mêlée sur le museau, ça te calmerait un peu :langue:.
Kalamáta a écrit :
Quitte à mettre des majuscules à des noms propres, je les aurais mises pour les mots se rapportant aux humains, pas aux animaux...
Désolé d'être franc, mais je n'y crois pas à l'éco-volontariat. Un berger devrait pouvoir faire son métier sans avoir recours à une aide extérieure, surtout de la part de ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues.
C'est et ça restera un dialogue de sourds de toutes façons, on n'a pas du tout la même vision de la nature. Tu la considère comme un patrimoine à transmettre, elle est quasiment sacrée...
Moi je la vois comme un "outil" qui nous permet de vivre au pays grâce au pastoralisme et au tourisme. Et dans cette optique l'ours est un fardeau, désolé. Je vois ma vallée mourir, y'a beaucoup de vieux, plus beaucoup d'emplois, une station de ski vient de fermer et en plus on voudrait nous parquer pour faire plaisir à 3 ours? Je crois rêver, franchement
.
Sinon, pour le rugby ça serait avec plaisir :punk1:. Je me ferais une joie de te relever une mêlée sur le museau, ça te calmerait un peu :langue:.
Tu sais en dehors de l'ours et du loup.. on ne doit pas être très loin d'avoir le même point de vue sur la nature, chasseur d'isard... :paysan: .
Je suis triste que ta vallée meurt ... mais je ne suis pas sûr que l'ours en soit responsable.
Les bergers ont un boulot difficile c'est vrai, même s'ils le font dans un cadre exceptionnel ... si le fait de donner une semaine de mon temps peut en soulager certains et en meme temps aider a sauver un ours... je suis partant, c'est tout.
Pour le rugby t'as interet a ne pas porter le ballon devant mon museau ... le placage serait terrible
:Pixie
- Pour les 60% qui ont voté pour l'ours et le loup ... voilà un sondage grandeur nature qui vient de sortir... si vous voulez que l'air de la fumerie parvienne aux hautes sphères du pouvoir il suffit d'y repondre.
http://ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=230
Teddy a écrit :
on ne doit pas être très loin d'avoir le même point de vue sur la nature, chasseur d'isard...
Oh c'est bien possible, j'ai un comportement "écolo" dans la vie. Je n'ai jamais jeté un papier dans la nature, je préfère marcher 1/4 d'heure à Pau pour aller à la fac que de mettre 10 minutes en voiture, etc...
Y'a qu'au niveau des ursidés que ça colle pas!
On n'en veut pas des ours, et j'engage la fumerie à ne pas signer cette odieuse pétition, qui aboutirait à une décision allant à l'encontre des désirs de la population locale...
Autant les ours autochtones étaient maintenant plus ou moins tolérés, autant les éventuels réintroduits ne seront pas accueillis à bras ouverts
.
Kalamáta a écrit :
je préfère marcher 1/4 d'heure à Pau pour aller à la fac que de mettre 10 minutes en voiture, etc...
Mazette, si tu mets que 5 mn de plus à pied, soit tu cours vite, soit la circulation à Pau c'est Paname puissance 1000 

C'est surtout que c'est la guerre pour avoir des places de parking... Le trajet en lui-même n'est pas si long
.
Et puis c'est plus pratique d'être directement sur la route des étudiantes...
Kalamáta a écrit :
Oh c'est bien possible, j'ai un comportement "écolo" dans la vie. Je n'ai jamais jeté un papier dans la nature, je préfère marcher 1/4 d'heure à Pau pour aller à la fac que de mettre 10 minutes en voiture, etc...
Y'a qu'au niveau des ursidés que ça colle pas!
On n'en veut pas des ours, et j'engage la fumerie à ne pas signer cette odieuse pétition, qui aboutirait à une décision allant à l'encontre [b]des désirs de la population locale...[/b]
Autant les ours autochtones étaient maintenant plus ou moins tolérés, autant les éventuels réintroduits ne seront pas accueillis à bras ouverts
.
http://www.paysdelours.com/sommaire/index.html
Il y a des communes qui sont pourtant partis prenante... tout le monde n'y est pas hostile Kala... :nono1:
Un tres bon rapport sur la situation actuelle des ours .. ca date de mai 2004, et c'est pondu par une association de Bergers, Vachers, Eleveurs, Apiculteurs Pyréneens.:y:
http://www.nature-comminges.asso.fr/images/capours/capours4.pdf
Nil Sanyas a écrit :
Mazette, si tu mets que 5 mn de plus à pied, soit tu cours vite, soit la circulation à Pau c'est Paname puissance 1000 
Il roule plein Pau ! :biker_h4h
- soirée prévue de
Teddy Bear a écrit :
http://www.paysdelours.com/sommaire/index.html
Il y a des communes qui sont pourtant partis prenante... tout le monde n'y est pas hostile Kala... :nono1:
Ici, c'est pas les Pyrénées Centrales...
Je voulais pas faire mon extrémiste, tiens, ce lien pour te montrer qu'on les aime pas les ours: http://www.sudouest.com/031104/reg_bearn.asp?Article=031104a57924.xml
Alors, tout ce qui est Ossau, Laruns, c'est chez moi...
:paysan:
Je pense donc que c'est pas une bonne idée de mettre des Slovènes, mais alors vraiment pas...
- L'ours est un peu le cousin du panda donc je vote pour, mais une question me tarraude l'esprit... Les bergers quand leurs moutons vont tomber dans un ravin si il n'y a plus d'ours qui va t on accuser... la montagne???

- [b]L'Ours et les deux Compagnons
[/b]
Deux compagnons pressés d'argent
A leur voisin Fourreur vendirent
La peau d'un Ours encore vivant,
Mais qu'ils tueraient bientôt, du moins à ce qu'ils dirent.
C'était le Roi des Ours au compte de ces gens.
Le Marchand à sa peau devait faire fortune.
Elle garantirait des froids les plus cuisants,
On en pourrait fourrer plutôt deux robes qu'une.
Dindenaut prisait moins ses Moutons qu'eux leur Ours :
Leur, à leur compte, et non à celui de la Bête.
S'offrant de la livrer au plus tard dans deux jours,
Ils conviennent de prix, et se mettent en quête,
Trouvent l'Ours qui s'avance, et vient vers eux au trot.
Voilà mes gens frappés comme d'un coup de foudre.
Le marché ne tint pas ; il fallut le résoudre :
D'intérêts contre l'Ours, on n'en dit pas un mot.
L'un des deux Compagnons grimpe au faîte d'un arbre ;
L'autre, plus froid que n'est un marbre,
Se couche sur le nez, fait le mort, tient son vent,
Ayant quelque part ouï dire
Que l'Ours s'acharne peu souvent
Sur un corps qui ne vit, ne meut, ni ne respire.
Seigneur Ours, comme un sot, donna dans ce panneau.
Il voit ce corps gisant, le croit privé de vie,
Et de peur de supercherie
Le tourne, le retourne, approche son museau,
Flaire aux passages de l'haleine.
C'est, dit-il, un cadavre ; Otons-nous, car il sent.
A ces mots, l'Ours s'en va dans la forêt prochaine.
L'un de nos deux Marchands de son arbre descend,
Court à son compagnon, lui dit que c'est merveille
Qu'il n'ait eu seulement que la peur pour tout mal.
Eh bien, ajouta-t-il, la peau de l'animal ?
Mais que t'a-t-il dit à l'oreille ?
Car il s'approchait de bien près,
Te retournant avec sa serre.
- Il m'a dit qu'il ne faut jamais.
Vendre la peau de l'Ours qu'on ne l'ait mis par terre.
- Je l'appelle Canelle
Parc'que son corps est bronzé
Je l'appelle Canelle
Parc'que ses cheveux sont dorés
Je l'appelle Canelle
Parc'que sa peau est sucrée
Si vous voulez savoir
Comment je le sais
C'est parc'que je l'ai goûtée
J'ai un oiseau qui chante
En frétillant des ailes
Rien que pour toi ma Canelle
Sans jamais se lasser
Si tu veux entendre mon oiseau
Viens chez moi au plus tôt
Aller
Pap pap pa la ta da
Pap pap pa la la
Pap pap pa la ta da...
J'ai emmené Canelle
Dans mon bel appartement
J'ai installé Canelle
Dans mon grand lit tout blanc
J'ai installé Canelle
Dans ma vie pour très longtemps
Si je ne l'ai pas présentée à mes parents
C'est parc'qu'elle n'a que quinze ans
Je l'appelle Canelle
Parc'que son corps est bronzé
Je l'appelle Canelle
Parc'que ses cheveux sont dorés
Pa la ta pa di tou di da da
Parc'que sa peau est sucrée
Si vous voulez savoir
Comment je le sais
C'est parc'que je l'ai goûtée
Kalamáta a écrit :
soirée prévue deIci, c'est pas les Pyrénées Centrales...
Je voulais pas faire mon extrémiste, tiens, ce lien pour te montrer qu'on les aime pas les ours: http://www.sudouest.com/031104/reg_bearn.asp?Article=031104a57924.xml
Alors, tout ce qui est Ossau, Laruns, c'est chez moi...
:paysan:
Je pense donc que c'est pas une bonne idée de mettre des Slovènes, mais alors vraiment pas...
Je ne vois pas en quoi le problème est différent dans les Pyrénées centrales... ???? De plus le rapport de l'association Cap Ours est faite par des Pyréneens de toute la chaîne...
Tu essayes de généraliser ton opinion à tous les gens de la chaîne ... ce qui est totalement faux... et je me demande si on réalisait un sondage ce qu'il en ressortirait... et s'il était positif à l'ours, l'accepterais tu ?
Dans tous les cas j'espère que j'ai mal compris le lien que tu nous mets... et la menace qu'il insinue... 
- Je remonte ce topic pour crier mon dégoût.
Dans ma vallée, il y avait 2 stations de ski. Une, Artouste, vient de fermer, du moins provisoirement. Je vous passe les détails, c'est plutôt complexe.
En gros, c'est une petite station familiale, près d'un coin réputé pour attirer les ours de temps à autre. Elle avait du mal vu sa taille à subvenir aux frais fixes d'exploitation, il aurait fallu multiplier la fréquentation par 4 pour qu'elle soit viable...
Cette fermeture fait grand bruit dans le coin, et France3 Aquitaine vient de consacrer son dossier du journal à ce cas. Et qu'est-ce qu'on apprend?
Que d'après certaines sources la fermeture de la station aurait été décidée depuis plusieurs années... On a eu des extraits d'un certain rapport ASCA qui l'écrit noir sur blanc, et ce pour 2 raisons:
1- ça fait trop d'agitation dans une zone à ours, notamment l'été où le site exploite aussi le petit train le + haut d'Europe
2- la fermeture serait une compensation à l'aménagement de la RN134 en vallée d'Aspe suite à l'ouverture du tunnel du Somport.
En conclusion, il y avait écrit: "Obligation de résultat"
C'était facile, il suffisait de l'empêcher de grandir, de se moderniser, et attendre que les déficits soient insurmontables.
Donc en gros on a sacrifié une station d'altitude, près de 100 emplois, et donc en quelque sorte enfoncé encore plus une vallée vers la mort. Tout ça pour faire plaisir aux écologistes défenseurs de l'ours.
Et après vous voulez me faire croire que l'ours est bon pour nous? 5 ours valent mieux que 5000 hommes, superbe.
Après on va parler des 1000 personnes qui manifestaient pour l'ours à Oloron samedi, on va dire qu'il faut absolument réintroduire 2 femelles de toute urgence. Mais la mort de toute une vallée pour ça, personne ne le dira
.
Je vais pouvoir écrire un bouquin sur la théorie Walt Disney moi...
beepees a écrit :
[font=Georgia]
En fait, à quoi sert la chasse???[/font] 
A évacuer l'eau dans les water closet...
- et ben Kala c'est pas joli joli ça :nono1:
C'est vraiment des gros mastres ces ecolos
A mon avis faut regarder un peu ce qu'ont branles les eluys locaux, les ecolos ont certes du poids, mais y'a des limittes à moins que chez toi ils soient majoritaires, ce qui serait etonnant vu que meme chez moi ils sont loin de l'etre
Et si ils ne le sont pas vos elus locaux sont de beaux salaups, tout autant que les ecolos et il y a du avoir arrangement entre amis là dessous
En tout cas, c'est triste de sacrifier une station et une vallée :(
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_villes_regions_050113122656.etq6v5wa.html
Ils l'ont fait, magnifique décision pour l'ensemble des acteurs socio-économiques des montagnes béarnaises...
Le consensus politique était là, tous nos dirigeants harcelaient Lepeltier pour qu'il n'oublie pas de mettre le paquet. Le sénateur Althapé s'est fait l'écho de l'irrépressible envie des valléens de se voir imposer de nouveaux ours...
Les éleveurs sont fous de joie, on va multiplier leur travail qui était trop simple. On l'a bien vu au 13h de France 2, mon voisin Marc "Latino" Paris avait du mal à cacher son bonheur...
Quelle journée mémorable!!!
- 15 ours sur 3 ans .... c'est une décision que je n'osais espérer même dans mes plus beaux reves !!!!
:incline:
Dommage toutefois qu'on ne les reintroduise qu'apres la saison des amours, ca fait perdre un an pour la venue d'oursons... le printemps aurait été une meilleure periode.
Sinon ma proposition tient toujours Kala... si tu as des bergers qui ont besoin d'aide cet été dans ton coin, je suis prêt à passer deux semaines en estives si besoin... 
- Voila le communiqué complet ... plein de bon sens:
http://www.ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=278
La réaction de Ferus :
http://www.ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=277
Teddy Bear a écrit :
Sinon ma proposition tient toujours Kala... si tu as des bergers qui ont besoin d'aide cet été dans ton coin, je suis prêt à passer deux semaines en estives si besoin... 
Franchement, je crois pas qu'ils seraient prêts...
Regarde le JT de 13h sur le Net, y'a le témoignage d'un berger que je connais bien...
Je suis dégoûté :vod:
Vive la tradition jacobine de ce beau pays, qui impose des décisions iniques pour les populations locales que même nos élus de la République récusent
.
J'attends de voir comment ça va réagir, mais à mon avis ça va bouger...
Et dire que sans cet accident, les ours se seraient éteints gentiment sans réveiller Paris et l'ensemble de la France...
Kalamáta a écrit :
Franchement, je crois pas qu'ils seraient prêts...
Regarde le JT de 13h sur le Net, y'a le témoignage d'un berger que je connais bien...
Je suis dégoûté :vod:
Vive la tradition jacobine de ce beau pays, qui impose des décisions iniques pour les populations locales que même nos élus de la République récusent
.
J'attends de voir comment ça va réagir, mais à mon avis ça va bouger...
Et dire que sans cet accident, les ours se seraient éteints gentiment sans réveiller Paris et l'ensemble de la France...
Je regarderais ca chez moi ce soir ...
Je comprends que tu ne sois pas d'accord avec cette décision... mais pour l'amoureux de la nature que je suis c'est une bénédiction. Ce que j'espere vraiment c'est que ces reintroductions se feront en bonnes intelligences et avec les moyens necessaires pour les bergers pour proteger leurs troupeaux.
- Quel bénéfice on en tire ici?
Que dalle, à part des ennuis en plus...
Ca sert à rien pour le tourisme un ours, à part dans un parc comme à Borce...
J'ai chez moi l'exemple des vautours. Sur la voie de l'extinction, il a été décidé de les protéger. Bien.
Mais le truc, c'est qu' a été créé la "Falaise au Vautours". C'est un espèce de musée très vivant, avec des caméras pour suivre l'évolution des oiseaux sur leur lieu de nidification...
Ca rapporte des thunes, on garde les nettoyeurs des montagnes, tout le monde est content :punk1: .
Mais là rien que des emmerdes à attendre...:paysan:
Moi perso, à la limite, ça me gêne pas: j'ai pas de troupeau qu'on me demandera de surveiller la nuit. Je chasse dans un coin où y'a pas d'ours...
Le truc, c'est que je raisonne pour l'ensemble de la vie économique de mon coin, où le pastoralisme est fondamental.
Et dans cette optique, 15 ours de plus, c'est un énorme problème.
Mais bon, on s'en fout de nous, on ne représente que 10000 viandards sur 60 millions d'amoureux de l'Ours de Jean-Jacques Annaud...
- De doute façon c'est malheureusement un débat sans solution car on n'arrivera jamais à mettre tout le monde d'accord même avec un bon moyen de protection des troupeaux... Il y a toujours des mécontents et ce dans quoi que ce soit...
Soit dit en passant quand j'ai vu le 13h à midi j'étais bien contente mais je ne suis pas dans la région donc je ne peux pas juger très objectivement...
- Ils auraient voulu mettre le feu dans le Béarn qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement

Je viens de rentrer, j'ai eu 2-3 échos, et apparemment ça risque de bouger
.
Comme à la grande époque des descentes à Lhers et Cette-Eygun...
Quelques réactions prises sur le journal local. Je passe les satisfecits écologistes...
[u]- Pierre Casassus-Lacouazatte, berger à Aste:[/u] "Je suis écoeuré. Je pensais que le ministre que nous avons rencontré à Argelès (65) nous avait entendus. Nos difficultés n'intéressent personne."
"Quand les brebis sont en estive, aujourd'hui quelques heures de surveillance par semaine suffisent. Avec l'ours, il faudra passer à 168 heures par semaine. Qui va prendre en charge ces frais? Qui va assurer le travail que nous faisions pendant ce temps?"
"La présence d'un prédateur dans les montagnes signifie le retour à l'esclavage. Nous essayons de rendre nos métier attrayants pour les jeunes. Là, on nous fait remonter au Moyen-Age"
"J'ai déjà dit que l'arrivée des ours est échangée contre la modernisation de la RN134 en Vallée d'Aspe. Personne ne m'a contredit. [b]Nous sommes les dindons de la farce. Il va y avoir un vent de révolte sur les Pyrénées. Ce sera peut-être un baroud d'honneur, mais nous le ferons avant de disparaître."
[/b][u]- Louis Althapé, sénateur-maire de Lanne-en-Barétous:[/u] "[...] Je suis d'autant plus déçu qu'on passe outre la consultation des collectivités concernées. Je déplore que le ministre ait cédé à la pression médiatique et à celle des milieux urbains qui considèrent que la montagne n'est jamais que la continuité de leur propre jardin public. Je ne vois pas pourquoi on ferait des Pyrénées un immense parc pour ours slovènes. Ce sont des fauves. Le pastoralisme n'avait pas besoin de ça. [b]Ca va chauffer. Je m'attends à une réaction à l'échelle du massif[/b], largement au-delà du simple cadre de l'IPHB."
[u]- Jean Baylocq, maire de Bielle:[/u] "Ce qui vient de se décider est le résultat d'une bande de voyous dont la presse fait partie. Des types comme moi ont été privés de parole. Ceux qui ont décidé de vendre la France et leur région n'ont maintenant plus qu'à assumer."
[u]- Jean-Marc Prim, représentant des agriculteurs de montagne à l'IPHB:[/u] "Tous ceux qui ont discuté avec le ministre ont perdu leur temps. Pour annoncer ce qu'il annonce, il n'y avait pas besoin de concertation. Je pensais qu'il voulait vraiment prendre la mesure de l'ampleur du problème. Je me faisais sans doute des illusions. Les mesures qui ont été annoncées ont été refusées par 98% des éleveurs du massif. Nous lui avons expliqué qu'il faut des moyens très importants pour assurer la cohabitation: 15000 troupeaux dans les Pyrénées, dont 3200 dans le département sont concernés. Moins de 1% sont gardés aujourd'hui."
[u]- Kalamáta, opiOMane en colère:[/u] "Encore une fois, on nous prend pour des jambons. Je veux bien qu'on soit en pleine IGP "Bayonne", mais y'a des limites. On prend des décisions qui affectent l'ensemble d'un massif sans prendre en compte l'avis des populations concernées. C'est une honte!
On se donne bonne conscience écologique en mettant des nounours dans de belles montagnes, mais c'est de la connerie. C'est pas ça l'écologie... Faire pression sur Total pour qu'il paye les dégâts de l'Erika, ça c'est le boulot de notre gouvernement et de notre ministre de l'Environnement.
Seulement il est plus facile de brosser l'opinion publique dans le sens du poil que de prendre des mesures énergiques contre ceux qui le méritent...
Ca représente quoi de détruire 3 vallées quand on peut se mettre dans la poche le vivier de voix écologistes...
Je suis triste de voir ma vallée mourir, et ça fout les boules de voir qu'on fait tout pour nous enfoncer. Si ça bouge comme ça a l'air parti, c'est clair que j'irai. J'étais trop jeune dans les années 90, mais maitenant...:punk1:
Il faut que les agriculteurs commencent, eux ils ont l'habitude de bouger. Après, ça suivra tout seul
.
En bonus-track, Stéphane Chétrit, éleveur dans mon village (qu'on voit en arrière-plan
), et les réactions d'autres élus.
[font=Verdana][size=2][color=#000000]"Je crois que l'on va vers de graves difficultés. Il y aura forcément un rejet" @ Louis Althapé[/color][/size][/font]
- Et ça fait du bien quand ça sort!:happy2:
Kalamáta a écrit :
Je déplore que le ministre ait cédé à la pression médiatique et à celle des milieux urbains [b]qui considèrent que la montagne n'est jamais que la continuité de leur propre jardin public[/b].
Enorme mais tellement vrai...
Kalapakontent a écrit :
C'est pas ça l'écologie... Faire pression sur Total pour qu'il paye les dégâts de l'Erika, ça c'est le boulot de notre gouvernement et de notre ministre de l'Environnement.
Pas mieux... 
Kalamáta a écrit :
Et ça fait du bien quand ça sort!:happy2:
Ca soulage, non ? 
- Je comprend ta colère Kala et c'est bien de réagir, c'est ce qu'il faut ! J'espère que vous arriverez à des solutions...
- Une petite brève, en passant, alors qu'on va réintroduire 15 ours de plus dans des montagnes très fréquentées:
[b]LARUNS:
L'ours aperçu au-dessus des gorges du Bitet[/b]
Il y a quelques jours, deux Larunsois, MM. Lalanne père et fils, se promenaient sur les hauteurs au-dessus des gorges du Bitet. C'est là qu'ils ont eu la surprise de se trouver face à un ours adulte qui s'est dressé devant eux. Les deux hommes ont crié mais l'ours, sans doute peu belliqueux, est parti sans plus de manière. Les deux hommes ont alerté l'Office national des forêts dès leur retour dans la vallée.
[color=Silver]@ La République des Pyrénées, samedi 22 janvier, page 4.[/color]
[size=1][color=Yellow] Et s'il avait été belliqueux?[/color][/size]
Kalamáta a écrit :
Une petite brève, en passant, alors qu'on va réintroduire 15 ours de plus dans des montagnes très fréquentées:
[b]LARUNS:[/b]
[b]L'ours aperçu au-dessus des gorges du Bitet[/b]
Il y a quelques jours, deux Larunsois, MM. [color=red]Lalanne [/color]père et fils, se promenaient sur les hauteurs au-dessus des gorges du Bitet. C'est là qu'ils ont eu la surprise de se trouver face à un ours adulte qui s'est dressé devant eux. Les deux hommes ont crié mais l'ours, sans doute peu belliqueux, est parti sans plus de manière. Les deux hommes ont alerté l'Office national des forêts dès leur retour dans la vallée.
[color=silver]@ La République des Pyrénées, samedi 22 janvier, page 4.[/color]
[size=1][color=yellow]Et s'il avait été belliqueux?[/color][/size]
S'il s'est mis à chanter on comprend mieux la fuite de l'ours!
- Un petit papier du Palois Laborde à propos...
[align=center][b]
[/b][/align]
[b]Laborde danse avec les ours ![/b]
[b]
[/b]
Cher ours,
Je t’ai connu, j’étais petit sur les boîtes de biscuits Latapie que ma mère achetait à la boulangerie « Lacoste » à Aureilhan. Des biscuits fabriqués à Saint-Pé-de-Bigorre et qu’on trempait dans du vin sucré. Maman était modiste et j’usais de ses grands ciseaux pour te découper dans la boîte vide. Je te mettais sous l’oreiller, tu m’accompagnais à l’école et au catéchisme.
Je t’ai retrouvé à Jules-Soulé, sur la pelouse du Stadoceste tarbais, Audouin jouait talonneur et Bréjassou pilier. T’était sur leur maillot. Tu seras sur celui de Dupuy, de Jean Sillières, de Nono Dargelès et de Dintrans. Dintrans sera talonneur du Quinze tricolore, ses percussions, ses coups de casque, c’est toi ! Je revois ta gueule sur l’écusson et ta patte prête à griffer. Je fais appel à toi, ô grand balafreur, pour bouter le zélu hors de la vallée d’Aspe ! Cette vallée qui est ton territoire, avec le gave, les lacs scintillants et la montagne d’Anie où se réunissent les sorciers, les magiciens et tous les diables fabricants d’orages, le zélu entend la couper en deux. Sa mort est programmée à Bruxelles et sur place. La tienne aussi. Et celle des petits paysans.
Le zélu nécrophile ignore l’état de droit, met du béton dans la neige, du mazout dans l’eau et Pétetin qui, armé du tomahawk du rire, dénonce ces atteintes insupportables à la sûreté des coccinelles, est jeté en prison. Pétetin en prison, je pense à Garcia Lorca : « L’heure est venue où l’on passe des menottes aux fleurs ». « Pétetin à l’ombre », titre le zournal suceur de zélus… Pour protester contre cette incarcération scandaleuse, deux braves de la tribu d’Eric se sont encordés à la tour Gaston-Phoébus du château d’Henri IV. Armés de marteaux et de pitons d’alpinistes, ils ont fixé, à trente-trois mètres du sol, une banderole blanche qui dit : « Somport : non à la répression ! » J’applaudis à l’exploit de ces guerriers pacifistes. Pas l’architecte des bâtiments de France qui porte plainte pour « affichages sur un monument classé ». Triviales poursuites ! Pour ce sous-chef, adepte du garde-à-vous permanent, la montagne, qui n’est pas un monument classé, peut être impunément violée et torturée, et les monuments sont des tombes. Malheur à qui transforme un monument en porte-manteau de la liberté !
Tu sais, dans la vallée ça roupille, vingt ans que ça meurt, l’homme baille et se laisse empailler, il y a plus que toi.
L’heure est à la jacquerie, au feu, au lancer olympique de fourches, à l’huile bouillante sur les décideurs ! Fous la paix aux brebis, attaque le zélu !
Fonce sur lui comme Dintrans sur un pilier anglais, destroye-lui le lard, déchiquette sa gueule ! Qu’il saigne, souffre et crève !
Saccage ses dossiers, renverse son bureau, arrache le fil rouge de son téléphone, fous le feu à tout ça, un grand feu de la Saint-Jean en Aspe. Et, dans la fumée, dans l’épaisse fumée qui monte, les signaux que j’attends, au dépôt de Pau. Ugh !
J’attends des OK en peau de fumée pour mettre les gaz. Je suis dans la cabine de la loco, en bleu de chauffe. J’ai graissé la patte au vigile. C’est une BB. Pour Aspe, il faut Bardot. Locomo, locomo, comme dans la chanson que j’aime ! Tam-tam, fumée, sagaies, African Aspe !
Cette fumée, c’est toi! C’est bon, à fond sur les manettes, le train s’ébranle, les ponts, les viaducs, la neige, la roche, les truites, les sapins, le desman, les bergers, l’ours debout, la 134, Fausto, les forges d’Abel, le Somport, l’Espagne, l’Europe, Aspe !
[b]No Pasaran ! [/b]
[b]Sur l’écorce des arbres chauds [/b]
[b]Sur les cailloux [/b]
[b]Sur les pollens [/b]
[b]Sur les berges du gave[/b]
[b]Sur le Pau-Canfranc [/b]
[b]No pasaran [/b]
[b]Sur la peau des truites [/b]
[b]Sur les saumons [/b]
[b]Sur la sagaie des libellules[/b]
[b]Sur la casquette des rocs [/b]
[b]No pasaran [/b]
[b]Sur la route blanche de l’aube[/b]
[b]Sur le gel [/b]
[b]Sur les briquets du froid[/b]
[b]Sur les souches [/b]
[b]No pasaran [/b]
[b]Sur les viaducs[/b]
[b]Sur la salive de l’ours[/b]
[b]Sur la neige [/b]
[b]Sur l’essui-glace des saisons[/b]
[b]No pasaran[/b]
Christian Laborde
- Il est con ce Laborde
. Faire l'apologie de Pétetin, c'est quand même un peu fort...
L'homme le plus détesté dans les vallées, une espèce de baba-cool qui traînait une clique de zozios à la Goutte d'Eau à l'époque.
Il a mal fini si je me rappelle bien, un pétage de plomb dans Oloron avec agression d'une commerçante et un rodéo dans la ville avec sa voiture. Ce qui lui a donné 6 mois de prison ferme
.
Depuis, on n'en parle plus.
Et on ne s'en porte pas plus mal
.
- Désolé si je saoûle là-dessus, mais se taire, c'est laisser faire...
Voici l'intervention du député-chanteur Jean Lassalle à la conférence sur la bio-diversité. Son refus du plan Lepeltier de réintroduction massive d'ours dans des montagnes encore vivantes a été compris par les participants à ce débat...
Manque de pot, notre cher ministre est plus têtu qu'une mule
.
![[Image: lassalle2.jpg]](http://www.u-blog.net/kala/img/lassalle2.jpg)
- l'a du mater clive owen dans beyond borders ce mois ci sur canal, ça lui a donné des idées..

- question :
[b]pourquoi La france est la seule nation a avoir des problemes avec les ours , les loups ou les lynx, ???[/b]
nos voisins ont 4 voire 5 fois la population de ces animaux sans aucun probleme?
c'est vrai que l'alcoolisme, l'attavisme et le mariage entre cousins pour conserver les domaines ont tres largement contribué à affaiblir l'humanité dans certaines de nos contrée montagneuses...
Sans faire preuve d'un eugénisme écheuvelé il serait peut etre mieux de s'interresser à la santé mentale de certains de nos concitoyens plutot qu'à la consanguinité de nos ours, loups et autres quadrupèdes.
d'autant que ça fait plusieurs dizaines de milliers d'années , que tout se beau monde se débrouillait tres bien sans notre contribution soit disant intelligente...
chauvet a écrit :
c'est vrai que l'alcollisme, l'attavisme et le mariage entre cousins pour conserver les domaines ont tres largement contribué à [b]affaiblir[/b] [b]l'humanité[/b] dans certaines de nos contrée montagneuses...
:pouce:
J'adore!
Je suis pas du genre à m'énerver virtuellement, ça sert à rien... Mais là franchement, j'aurais aimé que tu me le dises en face.
En fait non, t'aurais rien dit, c'est bien plus facile de raconter des conneries caché derrière un écran...

Kalamáta a écrit :
J'adore!
Je suis pas du genre à m'énerver virtuellement, ça sert à rien... Mais là franchement, j'aurais aimé que tu me le dises en face.
En fait non, t'aurais rien dit, c'est bien plus facile de raconter des conneries caché derrière un écran...

je te retourne le compliment.
c'est sur que derriere son écran, c'est tres facile de donner raison aux sensibles de la gachette.
Apres j'ai un oncle qui a son dos criblé de plomb, cadeau d'un brave chasseur aviné ayant pris une des brebis de mon oncle pour un "sanglier" 
si tu veux je peux te mettre en contact avec lui tu veras à quel point ton écran te sera utile
- Comme quoi tu captes rien au sujet...
Le problème ne concerne pas ici seulement les chasseurs, mais l'ensemble des acteurs socio-économiques qui peuplent la montagne.
Habitants que tu as joliment qualifié d'abrutis alcooliques qui ne pensent qu'à baiser entre cousins et qui méritent à peine le titre d'homme vu qu'ils "affaiblissent l'humanité"...
chauvet a écrit :
Apres j'ai un oncle qui a son dos criblé de plomb, cadeau d'un brave chasseur aviné ayant pris une des brebis de mon oncle pour un "sanglier" 
T'as pas plus gros?
- non!
mon oncle est plutot sec et maigre, et berger de son état, apres son histoire a suffisament fais le tour des journaux pour que j'en remete une couche
bien sur que les prédateurs le font caguer mais le véritable prédateur des montagnes restent bien l'homme, ...particulierement quand ce dernier est doté d'un fusil ou qu'il se prend pour le maitre des cimes.
Encore une fois pourquoi la france est elle la seule nation a avoir des problemes avec ses prédateurs?
aucuns e nos voisins n'ont de telles levées de boucliers ...
- Par rapport à ton soi-disant oncle, t'étais pas obligé de raconter n'importe quoi:
1- faut être demeuré pour chasser le sanglier au plomb. Déjà c'est interdit et puis tu ne ferais que blesser la bête sans jamais la retrouver.
2- une brebis est blanche, faut être sacrément bourré pour la confondre avec un sanglier noir.
3- une brebis est dans un champ, pas dans les sous-bois. Donc visiblité maximale, impossible de confondre.
4- le chasseur est une tanche, il a raté la brebis pour toucher ton oncle...
Non, sérieux, t'aurais pu choisir un exemple un peu plus plausible
.
Pour le reste de ta question, je vais te répondre par rapport à ce que je sais, sans fabuler si jamais je ne sais pas...
Par rapport à l'Espagne, où il a ours et loups, la situation est différente. En France, du moins dans les Pyrénées, on a la chance d'avoir encore un pastoralisme vivant, des montagnes habitées. Par conséquent, la montagne, ou la nature en général, est vue comme un gagne-pain.
Dans les PA, il y a 3200 troupeaux, qui montent en estive chaque année. La transhumance est encore un moment de fête, beaucoup de bergers la font encore à pied. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai pris ma première cuite...
Le but est de faire profiter aux bêtes de la belle saison pour qu'elles mangent de l'herbe "gratuite" en altitude. Pendant ce temps, les bergers vont "faner" dans les prairies de la vallée pour faire des stocks de foin pour l'hiver. Seule une partie des paysans passent l'été en montagne, les autres confient leurs troupeaux à des bergers qui sont payés pour s'en ocuper (tirer le lait, faire les petits soins...) Ce sont les brebis "de garde".
Or, rajouter des ours va impliquer une surveillance accrue. TOUS les bergers risquent de devoir monter l'été, parce que les brebis ne sont pas dans des champs, mais en liberté dans des espaces immenses et non cloturés.
Et qui fera le boulot essentiel en bas? On refait bosser les femmes dans les champs, comme au temps d'avant la mécanisation? Et qui bossera dans les commerces pour accueillir les touristes? On importe des Slovènes pour les remplacer?
Alors que si tu vas en Espagne, tu te fais peur tellement c'est vide... Tu passes la frontière aragonnaise, et tu croises des dizaines et des dizaines de villages abandonnés. Je suis sûr que 75% de la population de la Comunidad de Aragón vit à Zaragoza.
Et moi je veux pas de ça pour ma vallée, c'est tout
. Mettre des ours, des loups, c'est faire disparaître les hommes au profit d'espèces qui ne sont pas en danger d'extinction, faut pas déconner non plus...
Entre un Aragón certes sauvage mais desepéremment vide et un Béarn vivant, dans une nature entretenue par les troupeaux et non pas envahie de ronces et d'herbes folles, j'ai fait mon choix.
Apparemment, nos politiques en ont fait un autre...
- http://portal.aragob.es/pls/portal30/docs/FOLDER/CA_EHE/FD_EHE_DOCUMENTACION/FD_EHE_DOCUMIAEST/FD_EHE_IAEST_03/FD_EHE_IAEST_0301/FD_EHE_IAEST_030105/DENSPOB_COMARC.XLS
http://www.red2000.com/spain/zaragoza/1zarago.html
http://www.aragonesasi.com/aragon.php
Eh, je suis pas si mauvais que ça
.
Sans avoir regardé avant, j'avais annoncé que Zaragoza représentait 75% d'Aragón. Les chiffres du 3ème lien, de 1991, donnent 70% pour la région-même et 50% pour la seule ville. La moitié des habitants d'un territoire de 45000 km² dans une ville...
Tout ça est confirmé par le 1er lien, qui représente la densité moyenne par grandes zones de la comunidad. Edifiant, mais faut avoir Excel...
Et les chiffres datent de 1991, j'ai la flemme de chercher plus, mais le phénomène d'attraction de Zaragoza ne va pas en diminuant, c'est certain
.
- Rhaaa, il me manquait ce Chauvet...

- Je ne savais pas trop ou mettre cette vidéo, elle me parrait bien ici.
[color=blue]L'homme et la menace d'extinction d'espèces animales[/color]
En plus, je sais que l'ami Kala est fervent admirateur des émissions de nicolas hulot
Alors, pour ceux qui n'ont pas encore compris 
- magnifique Paddy
, mais faudrait que tous en prennent conscience 
ça merite meme un topic
c'est vrai que si chacun faisait un effort...meme un tout petit 
Independament des idees politique, c'est des gens comme Hulot qui devrait etre ministre de l'ecologie, sans etre "ecolo", c'est un probleme qui nous touche tous et auquel on devrait faire plus
Des gens comme lui seraient parfaits :)
- fligente
Kalamáta a écrit :
Par rapport à ton soi-disant oncle, t'étais pas obligé de raconter n'importe quoi:
1- faut être demeuré pour chasser le sanglier au plomb. Déjà c'est interdit et puis tu ne ferais que blesser la bête sans jamais la retrouver.
2- une brebis est blanche, faut être sacrément bourré pour la confondre avec un sanglier noir.
3- une brebis est dans un champ, pas dans les sous-bois. Donc visiblité maximale, impossible de confondre.
4- le chasseur est une tanche, il a raté la brebis pour toucher ton oncle...
Non, sérieux, t'aurais pu choisir un exemple un peu plus plausible
.
Pour le reste de ta question, je vais te répondre par rapport à ce que je sais, sans fabuler si jamais je ne sais pas...
Par rapport à l'Espagne, où il a ours et loups, la situation est différente. En France, du moins dans les Pyrénées, on a la chance d'avoir encore un pastoralisme vivant, des montagnes habitées. Par conséquent, la montagne, ou la nature en général, est vue comme un gagne-pain.
Dans les PA, il y a 3200 troupeaux, qui montent en estive chaque année. La transhumance est encore un moment de fête, beaucoup de bergers la font encore à pied. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai pris ma première cuite...
Le but est de faire profiter aux bêtes de la belle saison pour qu'elles mangent de l'herbe "gratuite" en altitude. Pendant ce temps, les bergers vont "faner" dans les prairies de la vallée pour faire des stocks de foin pour l'hiver. Seule une partie des paysans passent l'été en montagne, les autres confient leurs troupeaux à des bergers qui sont payés pour s'en ocuper (tirer le lait, faire les petits soins...) Ce sont les brebis "de garde".
Or, rajouter des ours va impliquer une surveillance accrue. TOUS les bergers risquent de devoir monter l'été, parce que les brebis ne sont pas dans des champs, mais en liberté dans des espaces immenses et non cloturés.
Et qui fera le boulot essentiel en bas? On refait bosser les femmes dans les champs, comme au temps d'avant la mécanisation? Et qui bossera dans les commerces pour accueillir les touristes? On importe des Slovènes pour les remplacer?
Alors que si tu vas en Espagne, tu te fais peur tellement c'est vide... Tu passes la frontière aragonnaise, et tu croises des dizaines et des dizaines de villages abandonnés. Je suis sûr que 75% de la population de la Comunidad de Aragón vit à Zaragoza.
Et moi je veux pas de ça pour ma vallée, c'est tout
. Mettre des ours, des loups, c'est faire disparaître les hommes au profit d'espèces qui ne sont pas en danger d'extinction, faut pas déconner non plus...
Entre un Aragón certes sauvage mais desepéremment vide et un Béarn vivant, dans une nature entretenue par les troupeaux et non pas envahie de ronces et d'herbes folles, j'ai fait mon choix.
Apparemment, nos politiques en ont fait un autre...
pour ajouter à cette histoire affligeante et pour les precisions , j'espere que tu t'y connais beaucoup plus en chasse qu'en brebis.
Passe sur le fait que tu interdises les bois aux troupeaux et que tu attribues à tout les chasseurs les dons de la sagesse et du discernement, je te ferai remarquer que ce n'est pas la brebis qui a raconté qu'il s'était planté de cible mais bien l'andouille qui tenait le fusil qu'il ait vu ou non quelque chose.
apres que des plombs se figent dans le dos du brave berger du coin n'est non plu pas un grand mystere compte-tenu que pour certains [u]il faut tirer sur tout ce qui bouge!
aujourd'hui la chasse c'est 40 morts par an 150 accidents dont une centaine d'accident tres grave (cotorep>80%) .
Des pans entier de notre faune qui sont menacés
[/u]D'une famille de chasseurs nous avons tous arréter en l'espace de 10ans .
Des accidents de chasse je pourrais t'en raconter des tas, tous du par l'imprudence voire connerie.
et personne n'est épargné meme pas l'autre andouille de GAYSSOT qui a perdu 3 doigts de pied.
Des transumances à pieds ou en camions je ne les compte plus, et encore moins, les fetes dans les alpages.
mais reste la trouille de rencontrer non pas le loup, l'ours ou la bete du gévaudan, mais bien l'abruti doté d'un fusil.
- Chauvet, j'y connais rien, mais la plupart des accidents ne serait-elle pas entre chasseurs eux-mêmes ?
Non ? 
chauvet a écrit :
c'est vrai que l'alcoolisme, l'attavisme et le mariage entre cousins pour conserver les domaines ont tres largement contribué à affaiblir l'humanité dans certaines de nos contrée montagneuses...
chauvet a écrit :
je te retourne le compliment.
c'est sur que derriere son écran, c'est tres facile de donner raison aux sensibles de la gachette.
si tu veux je peux te mettre en contact avec lui tu veras à quel point ton écran te sera utile
chauvet a écrit :
mais bien l'andouille qui tenait le fusil qu'il ait vu ou non quelque chose.
mais reste la trouille de rencontrer non pas le loup, l'ours ou la bete du gévaudan, mais bien l'abruti doté d'un fusil.
Des messages qui sentent le respect et la tolérance ça fait du bien
c'est marrant mais question protecteurs des loups je peferai l'avis de Teddy ça sentait pas la haine :choque:
Nil Sanyas a écrit :
Chauvet, j'y connais rien, mais la plupart des accidents ne serait-elle pas entre chasseurs eux-mêmes ?
Non ? 
malheureusement non d'autant que les sociétés de chasses font tout pour réduire et étouffer les accidents...
Pixie a écrit :
Des messages qui sentent le respect et la tolérance ça fait du bien
c'est marrant mais question protecteurs des loups je peferai l'avis de Teddy ça sentait pas la haine :choque:
c'est curieux comme quand les gens ne sont pas notre de ton avis combien le ton devient vite moralisateur sans bien entendu débattre sur le fond.
il y en a marre de cette caste qui gère nos chasses.
chasseur de longue date ça fait 10 ans que je n'ai pas touché un fusil
qu'est ce que la chasse aujourd'hui?
du BALLTRAP,...
où est la culture de la nature, quand on organise des lachés monstrueux de gibiers pour l'abattre quelques heures apres ?
où est l'écologie quand la plupart des migrants sont menacés en france,
où est LE DROIT quand il n'est plus possible de jouir de nos forets sans risques, ou que l'on trouve les volets de nos maisons criblés de plomb?
Initié à la chasse par mon grand père, le coup de feu était murement réfléchi et analysé....aujourd'hui les battues sont de vrais champ de tirs.
Le président de la société de chasse était une science de la nature,
aujourd'hui c'est un marchand de cartes à tirer.
rentrer bredouille devient un deshonneur alors que c'était une preuve de raison il n'y a pas si longtemps.
la chasse est devenu un produit festif sans interdits ni regles puisqu'on paye....
On se demande qui paiera la plus la plus grosse note ces vandales égoîstes ou nos enfants?
- Oh punaise, on va se marrer!!!

L'impossible dialogue:
http://www.u-blog.net/kala/img/reunionmouvementee.jpg
- Je continue mon lobbying contre vents et marées...

L'article que je relaie fait l'objet de la Une du papier local et fait parler dans les chaumières...
Avec un peu de malchance, qu'est-ce qui se serait passé avec un promeneur dans ce coin réputé...? 
Les hommes politiques locaux sont contre, de même que la grosse majorité des valléens...
Alors qu'on arrête de nous imposer des décisions complètement déconnectées de notre vie!!!:censored
Allez, je vais voir le match du club de notre capitale jacobine...
Kalamáta a écrit :
Je continue mon lobbying contre vents et marées...
clair ! A force, loup ride...
![[Image: Lou%20Reed.jpg]](http://rattat.jerome.free.fr/images/Lou%20Reed.jpg)
boeuf mode a écrit :
clair ! A force, loup ride...
![[Image: Lou%20Reed.jpg]](http://rattat.jerome.free.fr/images/Lou%20Reed.jpg)
tu peux rajouter ses potes de l'époque, bien qu'un peu plus contemporains.
Vu à la [i][b]télévision :langue: [/b][/i]
[b][/b]
![[Image: marquee.jpg]](http://www.ondarock.it/pietremiliari/cover/marquee.jpg)
- Ca faisait longtemps...

Je viens ici exprimer ma compassion envers le berger dont le troupeau a été décimé hier, vraisemblablement suite à une attaque d'ours. Là où ça s'est passé, si haut, y'a pas de chiens errants...
![[Image: ours2.jpg]](http://www.u-blog.net/kala/img/ours2.jpg)
Ca me révolte de voir ça. Pourtant je suis pas berger, mais quelle misère punaise...
Extrait du journal local:
Le drame date de la veille au soir. Il est environ 19h. Le berger commence à rassembler ses brebis pour gagner l'enclos. Un crachin et du brouillard enveloppent l'estive située entre 1800 et 2000 mètres, au-dessus de Bious-Artigues. «J'ai senti le troupeau se resserrer. Les brebis ont eu peur» confie René Mougnague.
Il s'agissait d'agnelles, arrivées depuis le samedi. Le chien labrit accompagnait des vaches. Le patou prévu pour l'été n'était pas encore monté. L'homme n'a rien pu faire. «On ne voyait pas à 2 mètres. J'aurais voulu les arrêter, mais elles m'auraient embarqué»
Le berger évoque la gorge nouée, le bruit des pierrailles qui roulent dans la pente...
C'est une zone à ours connue, le berger a déjà subi plusieurs attaques dans le passé (1 à 2 brebis à chaque fois). Mais il arrive que les brebis s'emballent (là c'était des jeunes) et descendent les pentes à fond en cas d'attaque. Là, y'avait un ravin en contrebas, elles ont toutes plongé...
Je reprends le journal:
«L'ours qui s'est nourri jusqu'à présent que de végétaux est à la recherche de viande» explique un technicien de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
«Le scénario est aussi typique. De nombreuses attaques d'ours se sont produites par temps de brouillard. Les bruits sont étouffés. L'animal peut s'approcher des brebis qui découvrent trop tard sa présence» poursuit un autre.
Le berger est complétement anéanti. Je vous livre son témoignage ci-dessous: Des années de travail anéanties en 5 minutes. Des indemnisations... Ah ouais la belle affaire...
[b]«Il faudra le dire clairement un jour. Qui est chez qui? L'ours chez le berger ou le berger chez l'ours?»[/b]
Je suis énervé depuis ce matin. Et l'Etat qui s'entête à vouloir nous en remettre?! Ben vu ce qui s'est passé (cas similaire en Pyrénées Centrales y'a quelques jours) et vu comment ça avait bougé dans les réunions cet hiver, ça va être très très chaud
.
Voilà, c'était mon petit coup de gueule régulier
. Pour ceux qui découvrent ce topic, ça revient de temps en temps, ne vous inquiétez pas...
- Pourquoi, t'aime pas les ours ?
T'as tord, c'est doux ...
andpastisforall a écrit :
Pourquoi, t'aime pas les ours ?
T'as tord, c'est doux ...
tiens, je crois que tu trouveras tes réponses par là 
ça commence à la page 3, post 41 ;)
- Merci Paddy :rld.
Y'en avait écrit un peu partout des "Non aux ours" sur les routes...
Ca compense les dizaines de pattes d'ours apposées au pochoir avec de la peinture rouge sur tous nos panneaux indicatifs et lieux publics. Trop bien
.
Enfin, c'est pas le topic, mais comme le disait l'ami qui fait les commentaires pittoresques, la situation devient de plus en plus chaude...
- Kala, j'espère que tu n'as rien contre les Ours Kodiak

- Ceux-là ça va, ils sont débonnaires!

- Ok, merci Paddy :mf_bluesb
Je me suis tappé quelques posts ...
Loin de moi de provoquer quiconque mais Kala, ton argument qui sous-entend qu'en gros vu qu'on ne cotoie pas les ours, on a pas le droit de juger les chasseurs qui les tuent me fait un peu penser à ceux qui se croient autoriser à être raciste parce qu'ils vivent en cité avec les arabes et les gitans et que du fond de notre village paisible on a pas le droit de les juger.
WARNING Kala, je ne dis pas que tu es raciste !!!! WARNING
- Sinon, moi par exemple, j'ai des lapins sauvage dans mon jardin, et ben je cohabite ... la peur au ventre, certes, mais je cohabite ...

- Alors moi les ours, j'en sais rien, je sais pas....avant j'etais pour, mais Kala n'est pas un con, donc je me dis:
"bouse si Kala le dit, c'est sans doute pas des conneries!
"
Pis après :
"Mais si, il dit n'importe quoi!"
Pis après:
"Bof, je sais pas"...
Bref! Sur une echelle de 1 à 10 combien noteriez-vous l'inutilité de mon post?:happy2:
Edit: de toute facon, je ne comprends rien à ce topic dans son ensemble, à chaque fois que je m'y pointe, j'ai pas d'avis! J'aimerai bien, mais rien à faire!
- Les ours c'est doux oui.
Surtout sous la langue 
Loin de moi de provoquer quiconque mais Kala, ton argument qui sous-entend qu'en gros vu qu'on ne cotoie pas les ours, on a pas le droit de juger les chasseurs qui les tuent me fait un peu penser à ceux qui se croient autoriser à être raciste parce qu'ils vivent en cité avec les arabes et les gitans et que du fond de notre village paisible on a pas le droit de les juger.
WARNING Kala, je ne dis pas que tu es raciste !!!! WARNING
Le procédé est habile!
Pour continuer là-dessus, même si c'est pas la métaphore la plus appropriée, je te dirais qu'on ne parque pas le raciste, qu'on ne lui interdit de faire tout plein de choses pour développer sa cité sous prétexte qu'il vit avec des arabes et des gitans comme tu dis...
Une mort d'ourse fait la Une des journaux nationaux pendant 3 semaines, mais le reste, qui en parle?
Des troupeaux attaqués (on en parle sur la Provence avec les loups d'après Pixie tout à l'heure...). OK il est pas mort, mais sa vie est quand même brisée...
Mais au-delà de cet exemple précis, c'est la montagne qu'on veut délester des hommes en imposant contraintes sur contraintes.
Le bordel européen Natura 2000, qui va sanctuariser les zones montagneuses...
Vu d'ici, on a l'impression qu'on n'existe pas, que les décisions se prennent en fonction et pour nos amis bêtes et végétaux. OK, c'est cool dans l'esprit. Mais faîtes-le partout en France........... Pour qu'on ne se donne pas une bonne conscience écologique en mettant sous cloche une région qui n'a vraiment pas besoin de ça pour être au plus mal.
Ah oui, au niveau des ours, vous le savez sûrement pas mais leurs mesurettes à la con, c'est de l'artifice pour citadins! Pour le renforcement de la population ursidée, l'IPHB (l'organisme qui gère ça en Pyrénées Occidentales) avait sollicité nos voisins espagnols pour récupérer 1 ou 2 femelles. Ils ont [size=3][b]100 ours[/b][/size] dans les Monts Cantabriques, et n'ont pas voulu en lâcher [size=3][b]2[/b][/size] sous prétexte que la population est trop fragile...
Et nous avec notre grosse dizaine sur l'ensemble du massif, on veut nous faire croire quoi??? C'est du saupoudrage, de la poudre aux yeux pour urbains amateurs de Walt Disney.
L'ours a [b][u]déjà[/u][/b] disparu des Pyrénées, essayons de ne pas en faire disparaître les hommes sous prétexte d'y mettre quelques ours slovènes...
Désolé pour les amateurs de vélo...
Kalamáta a écrit :
ba quoi ? 
![[Image: 3-velo_pied.jpg]](http://www.cinergie.be/peau-ours/3-velo_pied.jpg)
- En fait le problème c'est qu'il y a les bons et les mauvais ours. C'est comme les chasseurs

ShinO a écrit :
En fait le problème c'est qu'il y a les bons et les mauvais ours. C'est comme les chasseurs
le mauvais ours, il voit un truc dans un buisson, il attaque.
alors que le bon ours, il voit un truc dans un buisson, il attaque, mais c'est pas pareil
- ShinO et Paddy, pas un pour rattraper l'autre...

Edit: Banban dans le même sac...
ShinO a écrit :
En fait le problème c'est qu'il y a les bons et les mauvais ours. C'est comme les chasseurs
Oui bien vu t'as les bons ours qui tirent
et les mauvais ours qui tirent 
Edith : bien vu Banban tu m'as enlevé les maux de la bouche :D
Kalamáta a écrit :
Le procédé est habile!
Pour continuer là-dessus, même si c'est pas la métaphore la plus appropriée, je te dirais qu'on ne parque pas le raciste, qu'on ne lui interdit de faire tout plein de choses pour développer sa cité sous prétexte qu'il vit avec des arabes et des gitans comme tu dis...
Une mort d'ourse fait la Une des journaux nationaux pendant 3 semaines, mais le reste, qui en parle?
Des troupeaux attaqués (on en parle sur la Provence avec les loups d'après Pixie tout à l'heure...). OK il est pas mort, mais sa vie est quand même brisée...
Mais au-delà de cet exemple précis, c'est la montagne qu'on veut délester des hommes en imposant contraintes sur contraintes.
Le bordel européen Natura 2000, qui va sanctuariser les zones montagneuses...
Vu d'ici, on a l'impression qu'on n'existe pas, que les décisions se prennent en fonction et pour nos amis bêtes et végétaux. OK, c'est cool dans l'esprit. Mais faîtes-le partout en France........... Pour qu'on ne se donne pas une bonne conscience écologique en mettant sous cloche une région qui n'a vraiment pas besoin de ça pour être au plus mal.
Ah oui, au niveau des ours, vous le savez sûrement pas mais leurs mesurettes à la con, c'est de l'artifice pour citadins! Pour le renforcement de la population ursidée, l'IPHB (l'organisme qui gère ça en Pyrénées Occidentales) avait sollicité nos voisins espagnols pour récupérer 1 ou 2 femelles. Ils ont [size=3][b]100 ours[/b][/size] dans les Monts Cantabriques, et n'ont pas voulu en lâcher [size=3][b]2[/b][/size] sous prétexte que la population est trop fragile...
Et nous avec notre grosse dizaine sur l'ensemble du massif, on veut nous faire croire quoi??? C'est du saupoudrage, de la poudre aux yeux pour urbains amateurs de Walt Disney.
L'ours a [b][u]déjà[/u][/b] disparu des Pyrénées, essayons de ne pas en faire disparaître les hommes sous prétexte d'y mettre quelques ours slovènes...
Autant, j'ai pas d'avis d'une manière générale, mais autant là tu as raison...
Si effectivement il n'y a plus d'ours Pyrénéens, rien ne sert d'en ramener d'ailleurs juste pour peter les c****** aux locaux:paysan: et faire plaisir aux photographes du dimanche qui descendent le week-end dans les campagnes où les gens vivent au quotidien.
Arf, il est bien ce petit!
...l'occitanisme, ca te forge un homme!
Vous avez-vu ca? Je poste enfin un avis sur un truc que j'ai compris dans ce topic!:lol:
Euh...sinon le thème, c'etait pas le vélo ici?:rld
Oc ! a écrit :
Si effectivement [b]il n'y a plus d'ours Pyrénéens[/b], rien ne sert d'en ramener d'ailleurs juste pour peter les c****** aux locaux:paysan: et faire plaisir aux photographes du dimanche qui descendent le week-end dans les campagnes où les gens vivent au quotidien.
Oui, bon, j'ai un peu exagéré :ange:.
A moyen terme, et sans réintroductions, c'est clair que c'est mort vu qu'ici en Béarn, y'a plus que 3-4 ours, et que des mâles.
Après, libre à nos politiques de faire le spectacle pour brosser l'électorat dans le sens du poil...
Kalamáta a écrit :
Oui, bon, j'ai un peu exagéré :ange:.
A moyen terme, et sans réintroductions, c'est clair que c'est mort vu qu'ici en Béarn, y'a plus que 3-4 ours, et que des mâles.
Après, libre à nos politiques de faire le spectacle pour brosser l'électorat dans le sens du poil...
D'un autre côté les ours aucun respect :
"Un joli petit lapin blanc cherche désespérément un coin bien tranquille pour faire ses besoins. Finalement, il se met derrière un buisson. Il s'installe, se prépare, puis tout a coup un ours énorme apparaît. Le lapin est terrifie. L'ours le rassure : "n'ait pas peur mon lapin, moi aussi j'ai envie de caguer , c'est la nature, alors on va le faire ensemble OK ?" "OK" répond le lapin." Il font la chose, puis l'ours dit : "Dis donc lapin, t'en a pas marre d'avoir de la bouse sur les poils quand tu chies ?" "euu non". Alors l'ours attrape le lapin blanc et se torche avec."
KodiaK a écrit :
D'un autre côté les ours aucun respect :
"Un joli petit lapin blanc cherche désespérément un coin bien tranquille pour faire ses besoins. Finalement, il se met derrière un buisson. Il s'installe, se prépare, puis tout a coup un ours énorme apparaît. Le lapin est terrifie. L'ours le rassure : "n'ait pas peur mon lapin, moi aussi j'ai envie de caguer , c'est la nature, alors on va le faire ensemble OK ?" "OK" répond le lapin." Il font la chose, puis l'ours dit : "Dis donc lapin, t'en a pas marre d'avoir de la bouse sur les poils quand tu chies ?" "euu non". Alors l'ours attrape le lapin blanc et se torche avec."
moi j'aime bien les ours...
je sais pas si c'est le bon topic mais les ours sont des animaux protégés et que je sache en constante disparition...il y en a presque plus chez nous donc les tuer est un délit...
Bon je vis en plein Marseille donc j'ai pas les désagrements des ours à part les blagues de ceux qui frequentent les forums...:D
- En fait, personne n'en parlera jamais au-delà du Béarn, mais ça a été tendu cet après-midi la petite manif paysanne, avec charges des CRS et tout le toutim!

Je vous fais passer le lien de France 3 dès qu'il sort, vous pourrez entendre le témoignage plein de bon sens de 2 ou 3 bergers...:paysan:
Kokane a écrit :
moi j'aime bien les ours...
je sais pas si c'est le bon topic mais les ours sont des animaux protégés et que je sache en constante disparition...il y en a presque plus chez nous donc les tuer est un délit...
Bon je vis en plein Marseille donc j'ai pas les désagrements des ours à part les blagues de ceux qui frequentent les forums...:D
A Marseile on ouvre le ventre des ours sains avec une paire de ciseau....mais que les mois en R !
A cause de ces cons d'écologistes pas vrai Kala !
cetace a écrit :
A Marseile on ouvre le ventre des ours sains avec une paire de ciseau....mais que les mois en R !

cetace a écrit :
A cause de ces cons d'écologistes pas vrai Kala !
Mais je suis un peu écolo sur les bords aussi. Tu me verras jamais rien jeter dans la nature, même sur les grandes routes où personne ne me dirait rien, j'essaie de trier mes déchets ( j'enlève même les bouchons des bouteilles :ange: ), je ne laisse pas couler l'eau quand je me brosse les dents, j'évite de casser des tonnes de branches quand je vais en montagne, etc...
Mais j'aime pas que des cons d'écologistes du week-end (là dans ce cas, je suis d'accord) viennent faire leur leçons de morale alors qu'ils ont tant à balayer ailleurs...
Si la priorité des priorités en France en matière d'écologie est de venir mettre des ours slovènes dans les Pyrénées, c'est qu'on est bien cons quand on voit les désastres qui se profilent à courte échéance! 
M'enfin, tant que les gens ont bonne conscience d'avoir sauvé 3 jolis nounours et continuent de rouler en 4*4 en ville...
Kalamata a écrit :
j'enlève même les bouchons des bouteilles :ange:
en meme temps, remettre les capsules sur les bieres, ca serait du vice 
- Et quand il n'y aura plus d'ours dans nos montagnes qui incriminera t'on ? C'est incroyable la mauvaise foi dont tu peux faire preuve Kala dans cette affaire ainsi que les bergers:n: ... tout pretexte est bon pour empecher la reintroduction d'ours.
Il y a des milliers de moutons qui meurent en estive chaque année sans qu'on en parle lpus que ca... les causes en sont mulptiples, attaques de chien, maladies, derochement ... et c'est dernier ne sont pas que le fait des ours ou loups.
Pour revenir sur l'article auquel tu fais reference ... il n'y a eu aucune trace d'attaque d'ours sur les brebis. On a noté des traces a 200m du lieu de passage des brebis sans pouvoir les dater avec exactitudes. [b]De ce fait et dans le doute le berger va etre entierement indemnisé [/b]... je me demande qui les indemnisera les bergers d'ailleurs quand il n'y aura plus d'ours...
Avec le temps qu'il faisait au moment de l'accident (visibilité inferieur a 2m) un rien aurait pu effrayer ces brebis (renard, eboulement quelconque...) qui ont paniqué...
C'est evidemment triste pour le berger et j'en suis vraiment desole pour lui car je sais comme il est dur de perdre des animaux auxquels on tient... maintenant rendre responsable l'ours de tous les maux des bergers c'est petit, tres petit.
L'ours n'est que l'arbre qui cache la foret de problemes du monde agricole en montagne ... rien de plus.
Que nos ours disparaissent si telle est la volonté d'une minorité meme dans le bearn (plusieurs sondages montrent que les francais et les pyreneens sont opur la presence de l'ours dans nos montagnes) ... les derochements existeront toujours mais ne seront tout simplement plus mediatisé... ou on dira que c'est la faute d'un isard (chamois) qui a effrayé le troupeau
... A MORT les isards titrera t'on alors ? 
kdom93 a écrit :
en meme temps, remettre les capsules sur les bieres, ca serait du vice 
excellent
- -->Teddy
Non, non, dans cette affaire, on sait tous que c'est l'ours, même les gardes de l'ONF le laissent entendre si tu as lu l'article.
Y'a que le Préfet qui a essayé de noyer l'affaire, comme de par hasard...
J'allais pas poster les évolutions de l'affaire tous les jours, ça n'intéresse pas beaucoup de gens.
Tiens, regarde le 2nd reportage de France 3 Pau-Sud Aquitaine, et donne-moi du concret aux interrogations du Basque Philippe Etcheto...
http://videojts.france3.fr/pau/pau.php?id=l64b_locale&portail=regionaquitaine&m_OAS=regions.france3.fr/aquitaine/videojt/1920local/pausudaquitaine&m_mmtrie=france3_regions_aquitaine_videojt_1920local_pausudaquitaine&debit=2&plein_ecran=1
- Heu les loups dans le val d'allos ont du soucis a se faire
Attaque d'un troupeau de 1900 betes malgrés les chiens les fils electriques et tout le toutim 400 brebis égarées des dizaines mortes, des dizaines blessées, des dizaines perdues.... le billet dans la Provence du jour evoquait un veritable fléau.
Mais y avait pas d'ours 
- Sur combien bête et en combien de temps aussi :langue:
Nil Sanyas a écrit :
Sur combien bête et en combien de temps aussi :langue:
heu c'est en une nuit
c'etait une attaque dans le week end
- On s'en fout, y'a qu'à indemniser cet éleveur inconscient qui ose monter son troupeau en estive dans une zone à loups...

- C'est ridicule tout ça il faut juste enfermer un ours un loup et Kala dans une hutte pendant une heure
Le permier qui sort gagne le Béarn le second retourne chez sa mere et le troisieme s'enfile un fut de biere pour noyer son chagrin
bref kala va gagner
desolé de niquer vot 'beau topic serieux mais je vous sens tendus
mais tendusssss comme des strings
![[Image: obstrings.jpg]](http://www.string-shop.de/images/obstrings.jpg)
- Oh punaise au fait y a des vacccins a faire pour venir dans votre pays ?
c'est que ça approche et j'ai rien fait
mais j'ai ma trousse anti morsure d'ours femelles égarées au village :D
celle que tu vois en rentrant toujours en rentrant 
Pixie a écrit :
C'est ridicule tout ça il faut juste enfermer un ours un loup et Kala dans une hutte pendant une heure
Le permier qui sort gagne le Béarn le second retourne chez sa mere et le troisieme s'enfile un fut de biere pour noyer son chagrin
bref kala va gagner 
moi je penche plutot pour une troisième place volontaire pour Kala 
A quand les bergers attaquant l'amenagement du territoire parce qu'un monton s'est tordu la cheville dans la montagne 
- Contre, ils m'empèchent de brouter et de chasser en paix. :happy2:
notez que je descend occasionnellement brouter en Béarn
, et que de surcroit je préfère que les agneaux finissent entre 2 flageolets plutot que dans les ravins, la gueule d'Ysengrin ou celle d'un ours brun (
).
sans dec', je suis etonné qu'on soit si peu au final à accorder de la considération aux arguments des eleveurs locaux et des gens de la vallée.. au delà du fait que la réinsertion de l'ours soit un beau combat écolo pour n'importe quel amoureux de la nature.
- Pour en revenir aux propos de Teddy Bear, qui a l'air de s'y connaitre en ours, il serait intéressant d'avoir des statistiques sur le nombre d'"accidents" sur les troupeaux attribués aux ours par rapport aux autre causes (ravin, maladies, chasseurs bourrés, moutons bourrés ...)
En général, la vérité vient des chiffres et des statistiques :D
Maintenant, j'ai bien conscience qu'on ne peut pas imposer de force et depuis Paris, la réintroduction d'espèce dangeureuse, il faut évidemment le soutien des populations autochtones.
Enfin, pas simple tout ça ...
mais j'ai qd même du mal à me résigner à voir disparaitre des espèces vivantes quelquelle soit, même dangeureuses.
Maintenant, j'ai bien conscience qu'on ne peut pas imposer de force et depuis Paris, la réintroduction d'espèce dangeureuse, il faut évidemment le soutien des populations autochtones
tiens, si à défaut de paris 2012 on réintroduisait le loup dans paris ? 
paddy a écrit :
super j'imagine en sortant de chez moi les mecs qui disent:
"eh! ma gueule t'as vu mon nouveau pitt?"
"pfff, il vaut que dalle moi j'ai un loup, alors la tu parles moins!!"
et les combats de loup dans les cites???
par contre le cote positif serait qu'il y aurait des filles en chaperon rouge et ca ca toujours ete mon fantasme
ok ok je me cache:poster_oo
paddy a écrit :
Non soyons respectueux des références historique, plutôt la peste bulbonique 
- Y'en a des braves de loups:
![[Image: sautemouton7ru.jpg]](http://img263.imageshack.us/img263/6342/sautemouton7ru.jpg)
stinc3 a écrit :
Y'en a des braves de loups:
![[Image: sautemouton7ru.jpg]](http://img263.imageshack.us/img263/6342/sautemouton7ru.jpg)
voila qui devrait mettre un terme à ce débat si peu intéressant. Alors que parler du lynx dans les Vosges, voilà un vrai sujet 
- Attention dans chacun sommeille une bête
- Je mets en ligne une etude scientifique sur les stats de dégats des chiens errants sur les troupeaux de moutons...
Une étude qui ballait tous les chiffres et les idées faussement véhiculés sur l'importance de la prédation des chiens errants en France ... après la situation n'est pas forcément la même en Italie, en Roumanie ...
Une étude vraiment intérressante pour les amoureux de la nature, ceux qui s'intéressent aux problèmes des bergers ... et surtout qui met fin au jeu du téléphone arabe sur ce phénomène quantifié sans enquête par nombre d'auteurs, à qui j'adresse un
.
Bravo à leurs auteurs :y: ... car bien qu'amoureux du loup, la vérité est pour moi plus importante que la désinformation.
http://www.loup.org/spip/IMG/pdf/cerpam_chiens.pdf
- A propos de l'ours... il est toujours prévu que 5 ours slovène soient réintroduits au printemps dans les pyrénées francaises.
Voici pour l'instant les communes candidates et dont le dossier a été retenu :
Massat (Ariège),
Arbas (Haute-Garonne),
Burgalays (Haute-Garonne),
Luchon (Haute-Garonne),
Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).
La dépêche du midi du 06 février annonce deux ours pour Bagnères.:bear_yes:
Teddy Bear a écrit :
Je mets en ligne une etude scientifique sur les stats de dégats des chiens errants sur les troupeaux de moutons...
Une étude qui ballait tous les chiffres et les idées faussement véhiculés sur l'importance de la prédation des chiens errants en France ... après la situation n'est pas forcément la même en Italie, en Roumanie ...
Une étude vraiment intérressante pour les amoureux de la nature, ceux qui s'intéressent aux problèmes des bergers ... et surtout qui met fin au jeu du téléphone arabe sur ce phénomène quantifié sans enquête par nombre d'auteurs, à qui j'adresse un
.
Bravo à leurs auteurs :y: ... car bien qu'amoureux du loup, la vérité est pour moi plus importante que la désinformation.
http://www.loup.org/spip/IMG/pdf/cerpam_chiens.pdf
Merci vraiment, c'est en effet tres intéressant, maintenant j'aurais l'air moins con quand j'en parlerai :y:
Teddy Bear a écrit :
A propos de l'ours... il est toujours prévu que 5 ours slovène soient réintroduits au printemps dans les pyrénées francaises.
Voici pour l'instant les communes candidates et dont le dossier a été retenu :
Massat (Ariège),
Arbas (Haute-Garonne),
Burgalays (Haute-Garonne),
Luchon (Haute-Garonne),
Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).
La dépêche du midi du 06 février annonce deux ours pour Bagnères.:bear_yes:
Ca y est c'est officiel depuis lundi ... on aura 5 ours dans nos montagnes en plus dès ce printemps. Les chanceux sont les Hautes Pyrénées et la Haute Garonne ... à noter que nos cinq ours males du bearn devront continuer à faire des soirées de célibataires.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce plan de retsauration de l'ours dans nos montagnes ... :bear_yes:
http://www1.environnement.gouv.fr/IMG/pdf/OURS-tome1.pdf
http://www1.environnement.gouv.fr/IMG/pdf/OURS-annexes.pdf
- Tiens Teddy, puisque t'en reparles, un extrait d'un scientifique défenseur des ours. Il distingue clairement la sauvegarde des ours pyrénéens (pour laquelle il militait) avec la réintroduction qui ne semble pas le satisfaire...
Je retiens pour ma part ce passage qui montre que ma position n'est pas celle d'un illuminé intégriste...
[FONT=arial][SIZE=2][COLOR=#000000] « Car il ne faut pas négliger l'opposition des bergers. Le changement d'utilisation des estives ne peut qu'aggraver la situation. Avec des brebis libres, il y aura des carnages. C'est évident. C'est pour cette raison qu'il faut dissocier le Béarn, où les estives sont les plus vivantes, du reste des Pyrénées, là où des communes sont prêtes à accueillir des ours »
http://www.sudouest.com/130306/reg_bearn.asp?Article=130306a10570.xml
[FONT=Verdana]Et quand je parlais du monde de Walt Disney dans lequel on veut nous faire vivre...[/FONT]
[/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=arial][SIZE=2][color=#000000] « Avec l'ours, on assiste à l'apparition progressive d'une notion floue qui est l'espèce emblématique. Je crains que l'on arrive à terme à la création de secteurs de gestion d'izards ou d'ours. Ils seront créés en fonction des attentes du public. Le risque, c'est de transformer la nature en jardin public. Et c'est inadmissible. Il faut voir comment ça se passe au Kenya ! C'est totalement artificiel. Veut-on reproduire cette situation chez nous ? »[/color][/SIZE][/FONT]
- Au-delà de l'aspect économique dont je parle ci-dessus, je m'étonne que personne ne parle de l'attaque qui a eu lieu il y a quelques jours en Ariège...
Une brebis a été dévorée par un ours. En soit c'est pas si grave, hein, c'est con une brebis puis l'éleveur se fait indemniser... 
Non, le petit détail est que ça s'est produit à 50 mètres des habitations... 
Les Slovènes, c'est pas comme les ours des Pyrénés, ils se cachent pas trop. Je me rappelle étant gosse, on parlait tous les soirs des ours ré-introduits qui venaient faire les poubelles dans un hameau à 1100 mètres d'altitude... 
Pour l'instant (*) y'a rien eu de méchant, mais si un jour un gosse a le malheur d'aller jouer dehors, de tomber sur un petit ourson et quelques instants après sur sa mère, je me demande si le président de la République fera un allocution pour pleurer sa mort, comme après Cannelle...
(*) Je rappelle qu'un des ours du Parc animalier de Borce (vallée d'Aspe) dont j'ai oublié le prénom (quelle idée d'humaniser les ours en les baptisant
) avait été découvert tout ourson qu'il était par des gosses d'une colonie de vacances, à quelques centaines de mètres de leurs baraquements. Heureusement que la mère n'était pas à proximité immédiate ce jour-là
.
Tiendez, de la lecture:
![[Image: lemondefr_pet.gif]](http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gif)
PS: je vous livre les déclarations récentes de Jean-Louis Etienne et d'autres éminents spécialistes...
Bruno Beschecommenge parle de [i]«folklorisation du réel»[/i] et de [i]«simplisme intellectuel».[/i] Cet enseignant chercheur, spécialiste de l'histoire du pastoralisme, ne décolère pas. [i]«On ne raisonne pas seulement parce qu'on aime l'ours ou les bêtes,[/i] s'insurge-il. [i]La biodiversité n'est pas menacée, ici. Il existe de riches projets autour de races ovines et bovines rares et rustiques. Cela a pris trente ans à mettre en place.»[/i] Son analyse rejoint les déclarations récentes d'Yves Coppens et de Jean-Louis Etienne. Ce dernier estimait en mars qu'[i]«il est ridicule de vouloir réintroduire des ours dans les Pyrénées [...] parce que ça bouscule tout un écosystème qui n'y est plus familiarisé.»[/i] Si la souche pyrénéenne a disparu, les ours bruns ne sont pas menacés d'extinction.[i] «Quel intérêt ?[/i] interroge Bruno Beschecommenge. [i]Il n'y a plus de vipères au bois de Boulogne. On ne parle pas de les réintroduire.»[/i]
Kalamáta a écrit :
Au-delà de l'aspect économique dont je parle ci-dessus, je m'étonne que personne ne parle de l'attaque qui a eu lieu il y a quelques jours [b]en Ariège[/b]...
En même temps, si tu fais dans la géographie roumaine, comment tu veux que l'on cible l'endroit. parle nous des ours réintroduits en france pour qu'on comprenne mieux
Il faut leur filer des primes de risque aux gens qui vont habiter là bas 
- C'était peut-être même en Haute-Garonne, je sais plus
. Dans les Pyrénées centrales en tout cas!
Mais c'est vrai que l'Ariège, c'est
...
- Je connais le fautif c'est Zorg je le prouve :
Zorg a écrit :
'tain il est chaud le Kodiak,vite amener lui de la jeune slovene
et la preuve qui accable ce vil proxénète
Je reconnais hier je n'étais plus moi même. Pardon :incline:
Kalamáta a écrit :
Mais c'est vrai que l'Ariège, c'est
...
un departement où se succèdent des villes nommées Oust, Seix et Salau meriterait un peu plus de reconnaissance.