T'es où, Café ?- Au petit-déjeuner, au boulot, après les repas, en soirée, la journée est rythmée par ces petits délices

Instant sacré, cérémonie, sur le pouce, arrosé, sucré ou crêmé, à chacun sa façon, à chacun son plaisir !
Alors, plutôt espresso italiano, ou bien c'est pas votre cup of tea ? 
Viendez par ici partager vos découvertes, je suppose qu'il doit y avoir de sacrés amateurs 
Je lance le sujet avec une découverte de fin d'année, une tradition sud-américaine : le [b]maté[/b].
Il s'agit d'un thé vert, issu d'une plante de la famille du houx, dont on torréfie les feuilles. Le goût est déjà original, mais toute la beauté de la chose vient de la façon de partager cette boisson. Il s'agit pour le coup d'une véritable cérémonie !
Ustensiles :
![[Image: bombilla.jpg]](http://www.noborders.net/mate/bombilla.jpg)
et
![[Image: mates.jpg]](http://www.noborders.net/mate/mates.jpg)
La cérémonie :
l'hôte remplit la calebasse d'herbe (moitié), avec ou sans sucre, puis y verse de l'eau chaude. Il se charge de boire en premier, parce que ce n'est pas la meilleure ration. Une fois la calebasse vidée, il remplit à nouveau d'eau chaude, et passe aux invités. Il s'agit donc d'un véritable partage, tout le monde boit dans la même calebasse. On peut faire 5 ou 6 rations avec la même herbe.
A noter l'ingéniosité de la bombilla (la paille avec le filtre
).
La boisson de l'amitié, mais aussi trois fois plus exitant que le café ...
plus d'infos
- Ma cuillère, ma bouteille, mon absinthe :mf_dribbl
Jamais de café sauf après un méga repas
Le thé, c'est ma tasse mais juste le matin, je pioche dans tous les parfums de base imonde que personne n'aime : caramel, mandarine, choux fleur...
![[Image: sp16c.jpg]](http://www.absinthespoon.com/sp/sp16c.jpg)
- Quelques cafés en matinée pour simplement rester en vie... et le maté c'est en soirée pour pouvoir tenir toute la nuit. :fou:
C'est une habitude ramenée d'Argentine par un ami, très agréable. Même si au début on a l'impression de boire une infusion de gazon fraichement coupé, après quelques fois on finit par en redemander. :smoke1:
- Café le matin "Nespresso" mais pour tous les autres moments de la journée j'ai quasiment arreté le Kawa depuis que j'ai arreté la clope

- Gros consommateur de café de mon état , bizarrement j' ai une cafetière sans filtre
, un bon gros percolateur saeco des familles et ravitaillement au torrefacteur Noailles.
- Pour ma part un vrai cappuccino avec un croissant et suivi d'un caffe stretto pour ma clope .Bravo Pixie d'avoir arrêté la clope:est ce que ça fait longtemps,et est ce que t'en a caguer ????

- ça fait 3 ans j'ai toujours envie

- Cafe le matin. Je ne peut plus concevoir un reveil sans cafe.
Ensuite, au boulot, deux cafe le matin et un en milieu d'apres-midi.
:fou: :mf_dribbl :mf_dribbl
Par contre quand je rentre a la maison, et le week-end, c'est plutot the, genre twinnings en sachet
Finalement, le seul truc que je reproche a tout ca, c'est de faire pisser ! Mais du coup on pleure moins comme dit la belle-mere :y:
- J'ai essayé d' arrêter,mais les clopes d'après repas trop difficiles,et dès que je bois 1 verre ou 2 c'est carrément impossible,alors bravo à toi,au bout de 3 ans c'est gagné.

- Au moins une dizaine de cafés dans la matinée, généralement bus froids.........
Sinon, l'eau chaude très peu pour moi....... 
LadyKillers a écrit :
Alors, plutôt espresso italiano, ou bien c'est pas votre cup of tea ? 
Viendez par ici partager vos découvertes, je suppose qu'il doit y avoir de sacrés amateurs :perv 1:
Le "Blue Mountain", cafe hors-categorie de Jamaique avec une Benson.
J'en reviens pas comme c'est bon. 
Seul desavantage de ce cafe : on a mal au cul en le buvant, vu le prix. 
http://www.meo.fr/produit.asp?produit_id=6
Contraint de consommer avec moderation en consequence. 
Altaturk a écrit :
Le "Blue Mountain", cafe hors-categorie de Jamaique avec une Benson.
J'en reviens pas comme c'est bon. 
Seul desavantage de ce cafe : on a mal au cul en le buvant, vu le prix. 
http://www.meo.fr/produit.asp?produit_id=6
effectivement, sympatoche, le prix de ta came jamaïquaine ...
A préparer dans quel type de cafetière, tout ça ?
bon, rien que de très classique au niveau café, le nespresso "pro" au boulot, le familial ä la casa. Mais surtout dans la tasse adéquate, pas "à la suisse". Ici, ils boivent des baignoires de café, comme ils le disent eux-mêmes 
LadyKillers a écrit :
effectivement, sympatoche, le prix de ta came jamaïquaine ...
A préparer dans quel type de cafetière, tout ça ?
Je ne l'achete pas en dose comme dans le lien precedent, mais moulu. http://www.cafecharlesdanican.com/index.asp
Donc, cafetiere expresso classique. Bien chauffer la tasse avant pour un meilleur resultat, c'est-a-dire un gout de cafe qui reste deux heures dans la bouche apres la degustation. :mf_laug2
Caligula a écrit :
Quelques cafés en matinée pour simplement rester en vie... et le maté c'est en soirée pour pouvoir tenir toute la nuit. :fou:
C'est une habitude ramenée d'Argentine par un ami, très agréable. Même si au début on a l'impression de boire une [b]infusion de gazon fraichement coupé[/b], après quelques fois on finit par en redemander. :smoke1:
:happy2: c'est à peu près ça au début, mais rapidement indispensable. Egalement connu par une amie d'origine argentine, qui m'a d'ailleurs dit que c'est la boisson officielle des étudiants là-bas, pour les dures périodes de révisions et d'exams 
paddy a écrit :
Ma cuillère, ma bouteille, mon absinthe :mf_dribbl
Jamais de café sauf après un méga repas
Le thé, c'est ma tasse mais juste le matin, je pioche dans tous les parfums de base imonde que personne n'aime : caramel, mandarine, choux fleur...
![[Image: sp16c.jpg]](http://www.absinthespoon.com/sp/sp16c.jpg)

comment se dégager les bronches ... et l'esprit, aussi, par la même occase ... bien dans l'esprit de la Fumerie, tout ça, tiens 
Faudrait peut-être voir à ressusciter le topic viticole, à l'occase 
- Thé vert le matin, et parfois en milieu d'après-midi pour la détente, mais comme Pixou, plus possible de boire de café depuis 5 ans que j'ai arrêté la clope, si j'en bois ne serait-ce qu'un, même le matin, impossible de dormir avant 2 heures du mat' le soir venu...
LadyKillers a écrit :

comment se dégager les bronches ... et l'esprit, aussi, par la même occase ... bien dans l'esprit de la Fumerie, tout ça, tiens 
Faudrait peut-être voir à ressusciter le topic viticole, à l'occase 
L'absinthe ne coule pas dans les vignes
En tout cas il parrait que ça rend fou. Je l'était déja avant donc j'ai pas pu prouver le phénomène :paysan:
paddy a écrit :
L'absinthe ne coule pas dans les vignes
En tout cas il parrait que ça rend fou. Je l'était déja avant donc j'ai pas pu prouver le phénomène :paysan:
je sais bien, que l'absinthe ne coule pas dans les vignes ... c'était juste un coup de nostalgie pour ce topic fort agréable ...
C'est parce que ça rend fou que c'est interdit peut-être. Par contre, tf1 qui rend con, n'est toujours pas interdit 

Ernesto a écrit :
chocapic :mf_dribbl
non, Benco Powa 

- Evidemment, un bon café, c'est [u]sans sucre[/u]...........

- Six-sept cafés par jour, sans sucre bien sûr (parfois un ptit carré de chocolat noir), physiquement et psychologiquement dépendant à la caféine (maux de tête, impression de se traîner en cas de sevrage)
Le thé, oui mais non
Une exception, le thé vert aux amandes du Café des Nattes de Sidi Bou Saïd :y:
Campana a écrit :
Une exception, le thé vert aux amandes du Café des Nattes de Sidi Bou Saïd :y:
Un des plus beaux coins de la Tunisie, pays de mes ancêtres...
![[Image: sidibou2.jpg]](http://www.cap-tunisie.com/miniature/sidibou2.jpg)
![[Image: sidibou1.jpg]](http://www.cap-tunisie.com/miniature/sidibou1.jpg)
mac-boulette a écrit :
Evidemment, un bon café, c'est [u]sans sucre[/u]........... 
Pourquoi ca ?
C'est imbuvable sans sucre. :choque:
Altaturk a écrit :
Pourquoi ca ? 
Bikôze ça ne dénature pas le goût, tout bonnement...
wiss17 a écrit :
On m'aurait menti ? 
Altaturk a écrit :
On m'aurait menti ? 
On dirait bien, désolé de gâcher tes belles illusions...
wiss17 a écrit :
Exact :happy2:
Ou alors, à l'inverse, café turc très épais et très sucré, intéressant aussi :)
- On n'a pas les memes valeurs.

Campana a écrit :
Exact :happy2:
Ou alors, à l'inverse, café turc très épais et très sucré, intéressant aussi :)
Ca c'est si tu ne veux pas dormir pendant trois jours...
wiss17 a écrit :
Ca c'est si tu ne veux pas dormir pendant trois jours...
Pas faux
Autre truc à essayer, une ou deux petites gouttes d'eau de fleur d'oranger dans le café, excellent :y:
Campana a écrit :
Autre truc à essayer, une ou deux petites gouttes d'eau de fleur d'oranger dans le café, excellent :y:
Ou la cardamone. 
http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_cardamone.htm
mac-boulette a écrit :
Evidemment, un bon café, c'est [u]sans sucre[/u]........... 
Cela ver à soie 
Et pour ceux qui trouve ça imbuvable, ça vaut le coup de se forcer pour les 2/3 premiers, parce qu'après, c'est un autre monde qui s'ouvre à vous 

- Café de l'île de Hainan , 2/3 mugs j-1
Thé vert de Longjin, 2/3 mugs j-1
Les deux seuls boissons non-alcoolisées qui m'abreuvent. 
LadyKillers a écrit :
Cela ver à soie 
Et pour ceux qui trouve ça imbuvable, ça vaut le coup de se forcer pour les 2/3 premiers, parce qu'après, c'est un autre monde qui s'ouvre à vous 

Voui, il y a 6 ans je suis arrivé dans ma boîte, et, à ma question " où est le sucre?", ils m'ont répondu : "pas de sucre ici!!".....
Depuis, il m'est vraiment impossible d'en remettre; alors que le sevrage est vraiment très rapide.
Par contre, je ressens un besoin de plus en plus important d'en boire..... 
- Café !!!! Matin, midi, aprem, vêpres, soir, nuit.... bref trop !!! Mais c'est si bon

- Sinon j'ai gouté un thé au beurre hier soir dans un restaurant Tibétain... Cà ressemblait un peu à l'eau des pâtes avec du sel et un nuage de lait.

[size=1]J'en profite d'ailleurs pour insulter tous ces gens du Royaume-Uni, d'Australie, d'Inde et du Commonwealth en général qui ont un jour ajouté du lait dans mon thé sans même me demander mon avis...
[/size]
- Et bien moi je suis plutôt chocolat chaud le matin (Van Houten pour ne pas citer de marque
) et même le soir lorsqu'il fait froid ou en rentrant d'une promenade sous la neige...
Le café je l'affectionne tout particulièrement façon "irish", sinon comme Pixie j'en ai perdu l'habitude depuis 5 ans que j'ai arrêté la clope !
Le thé j'en ai trop bu et ma grossesse m'en a dégouté à vie je crois, surtout avec un homme qui en boit au jasmin juste à côté de bon matin !
Quoique je boirais volontiers le bon thé tunisien que fait une tante à Wiss avec des pignons car il est merveilleux et ne ressemnble en rien à ce qu'on trouve dans le commerce.
Caligula a écrit :
Sinon j'ai gouté un thé au beurre hier soir dans un restaurant Tibétain... Cà ressemblait un peu à l'eau des pâtes avec du sel et un nuage de lait. 
[size=1]J'en profite d'ailleurs pour insulter tous ces gens du Royaume-Uni, d'Australie, d'Inde et du Commonwealth en général qui ont un jour ajouté du lait dans mon thé sans même me demander mon avis...
[/size]
ça a l'air rigolo, ce truc tibétain
direct au b(r)onze derrière ...
Sinon, la vrai façon, pour les brittons, est semble-t-il, avec quelques gouttes de citron. Et pas de sucre, off course 
Sab51 a écrit :
Le café je l'affectionne tout particulièrement façon "irish",
ça c'est pour les gourmands ! Mais c'est hors-catégorie 
- du thé avec du sucre? c'est sacrilége parait il!
mais jprefere
un tit capucino de tps en tps
- Ici il y a une micro production de café, mais alors vraiment micro...et il est pas terrible.
On prends donc du ILLY expresso.
l'habitude ici (que je n'aie pas....) est de mettre un bâton de vanille dans le pôt de café moulu. ça parfume...c'est plus tout à fait du café.
pendant le match, j'ai pris l'habitude de déguster un morceau de saucisse sèche (made in france), avec deux tasses de café serré, il est 10 h du mat'.
ç'est un peu bizarre, mais c'est bon. Je trouve que le saucisson va bien avec le café.:paysan:
- incroyable que ce topic reste aux oubliettes
Un café pour moi siouplait 
- Double expresso pour moi et sans sucre, avec de temps en temps un carré de chocolat noir amer !
PS : Si vous allez au resto en Suisse ou en Belgique et que vous voulez votre expresso, précisez-le bien. Si vous commandez un "café", vous allez vous retrouver avec un café plus que long.
- Petit c'était chocolat, Tonimalt

Puis un jour, hospitalisation, pas de chocolat à l'hosto
Donc passage au thé.
Depuis j'ai jamais quitté, j'aime beaucoup.
D'ailleurs à noël dernier, je me suis offert la machine Special T de nestlé (les mêmes que Nespresso) c'est un véritable bonheur ! Les Darjeeling sont tellement bon !!
Au taf, thé vert à la menthe ou au citron twinings
sinon de temps en temps, j'en achète en vrac, au jasmin ou surtout à la noix de coco.
- Thé préparé au Samovar trois par jour..
![[Image: 200px-Samovar.silver.jpg]](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f3/Samovar.silver.jpg/200px-Samovar.silver.jpg)
Mes petits cousins s'en servent comme trophée lorsqu'ils jouent à la coupe du monde dans le salon 
Et café Dole gusto 3 fois...
Souffre d'insomnie 

- Un café pour moi ! Pas de sucre et bien costaud si possible. Un truc de mecs quoi.
![[Image: tumblr_ln5t8gROHV1qearaq]](http://www.tumblr.com/photo/1280/7230085799/1/tumblr_ln5t8gROHV1qearaq)