OM-Paris St Germain. Histoire parallèle.- Depuis l’apparition du PSG en L1, nombreux ont été les OM-PSG. IL y en a eu pour tous les goûts, des fades, des salés ou des sucrés. Rappel:
[align=center]
[/align]
[align=center]1971/1972 Championnat OM / PSG 4-2
1974/1975 Coupe de France OM / PSG 4-2
1974/1975 Championnat OM / PSG 2-2
1975/1976 Championnat OM / PSG 2-1
1976/1977 Championnat OM / PSG 2-1
1977/1978 Championnat OM / PSG 2-1
1978/1979 Championnat OM / PSG 4-1
1979/1980 Championnat OM / PSG 1-2
1981/1982 Coupe de France OM / PSG 0-1
1984/1985 Championnat OM / PSG 3-1
1985/1986 Championnat OM / PSG 0-0
[b]1986/1987 Championnat OM / PSG 4-0[/b]
1987/1988 Championnat OM / PSG 1-2
1988/1989 Championnat OM / PSG 1-0
1989/1990 Championnat OM / PSG 2-1
1990/1991 Championnat OM / PSG 2-1
1991/1992 Championnat OM / PSG 0-0
1992/1993 Championnat OM / PSG 3-1
1993/1994 Championnat OM / PSG 1-0
1996/1997 Championnat OM / PSG 1-0
1997/1998 Championnat OM / PSG 0-0
1998/1999 Championnat OM / PSG 0-0
1999/2000 Championnat OM / PSG 4-1
2000/2001 Championnat OM / PSG 1-0
2001/2002 Championnat OM / PSG 1-0
2002/2003 Championnat OM / PSG 0-3
2003/2004 Coupe de France OM / PSG 1-2
2003/2004 Championnat OM / PSG 0-1
2004/2005 Championnat OM / PSG 1-1
2004/2005 Coupe de la Ligue OM / PSG 2-3[/align]
[align=center]48 buts marqués
30 buts encaissés[/align]
Si je tentais un parallèle a propos de ces confrontations, et s’il en est un qui me revient à l’esprit, et que j'ai trouvé sucré a point, ce serait le premier de l’ère Tapie.
L’OM 1986/1987 du renouveau, finaliste malheureux de la dernière coupe de France contre Bordeaux 1-2 après prolongations nous avait tiré des larmes tellement cette victoire contre le futur champion de France, semblait sinon ne pas mériter cette défaite, au moins avait attendri les observateurs tant l’esprit valeureux des Bell-la caution Marseillaise-Bade-Bonnevay-Galtier-Flak-Zanon-Martinez-Zenier-Brylle-Diallo ou Di Méco avait fait douter des Bordelais sur le chemin de leur avènement et d’un doublé historique.
Le 28 Novembre 1986 20 h 30 le vélodrome et comble (40 00 spectateurs) pour recevoir le champion de France en titre, le Paris St Germain. C’est la 19ème journée, la dernière des matches aller. L’OM n’a perdu jusqu'à lors que 2 matches. A Sochaux 2-0 et à Lens 3-0 la journée précédente.
Il y a un esprit de revanche dans l’air et les parisiens tout auréolés d’un titre doivent payer la note. L’OM qui a inscrit 18 buts au vélodrome, 25 jusqu'alors, pour n’en encaisser que 5 au vél' et 12 sur 18 matches, en concédant deux nuls sur sa pelouse, a les atouts pour faire plier le PSG.
[align=center][u]Les compos[/u]
[b]OM[/b] : Bell, Flos, Galtier, Domergue, Bade, Laurey, Giresse, Zanon, Brisson, Papin, Cubaynes
Entraîneur : Banide
[b]PSG[/b] : Bats, Ayache, Pilorget, Jeannol, Bacconnier, Poullain, Couriol, Sene , Susic, Rocheteau, Vermeulen[/align]
L’arbitre étant Mr Lopez
C’est un véritable feu d’artifice auquel les supporters sont conviés. En attendant celui pyrotechnique d’après match nous avons eu droit a un hors d’½uvre, et quel hors d’½uvre ! Le voici !
En cette douce soirée, 4-0 à la pause n’eut pas été volé pour l’OM. Gérard Banide privé de Frank Passi, de (Baka) Sliskovic, de KH Foërster et de Abdou Diallo, a titularisé Jean Louis Zanon, Michel Flos et Galtier en stoppeur.
Mais si le champion de France et d‘un faible niveau, il n’en reste pas moins qu’a la pause il n’y a que 2-0 serait on tentés de dire.
Les parisiens sont tellement tendres qu’ils n’ont comme arguments que de faire des fautes flagrantes. Giresse est la cible de Fabrice Poulain.
[b]12ème[/b] minute: tombé dans la pince étau que forment Bacconnier et Pilorget, c'est Cubaynes qui obtient un coup franc et débloque rapidement le compteur. JL Zanon, artilleur de l’époque, au magnifique touché de balle, offre un caviar à Thierry Laurey qui d’une belle tête piquée/croisée trompe Bats aux pâquerettes.
[b]38ème[/b]: Vermeulen qui peut se traduire par moulin à vent, fait de l’air à l’entrée de la surface olympienne, il se fait tacler énergiquement et correctement par JPP, qui démarre aussitôt tête baissée, JA Bell lui transmet la balle de magnifique façon dans la course, JPP contrôle et après son sprint, lève les yeux, voit Patrick Cubaynes entrer dans la surface et lui dépose un caviar de plus sur la tête à hauteur du point de pénalty et ça fait but. Un but en deux touchés de balles.
2-0 : La messe est dite à la pause.
A la reprise Joël Bats n’est plus dans les cages, c’est le grand Philippe Jeannol qui le remplace, blessé ! Dans quelle condition ? Toujours est il que le gardien champion d’Europe 1984 a été hospitalisé.
Jeannol gardien de but, impressionne plus Papin à ce poste qu’a celui de libéro pour preuve JPP loupe deux occasions que l’on qualifie habituellement d’immanquables face au grand Philippe.
Entre temps à la [b]69ème[/b] minute, Cubaynes y va de son second but sur un service millimétré de François Brisson dont la patte gauche à lui aussi, sait faire des merveilles. Néanmoins JPP qui a réalisé une partie ébouriffante, est récompensé des ses efforts.
[b]79ème[/b] minute: bénéficiant d’une passe dans le trou de Thierry Laurey, il s’en vient crucifier l’infortuné Jeannol. 4-0 contre le champion aux pieds d’argile, deux buts de belle facture par mi-temps, de la vitesse, de la précision, des occasions, des, actions de toutes beauté. Les championde France n'ont pas existé. Les pyrotechiciens peuvent prendre le relais.
Le Provençal titre le lendemain [b][i]Papin/Cubaynes, les frères pétard[/i][/b]
Cette saison l’OM sera battu une nouvelle fois par Bordeaux en finale de la coupe de France 2-0. Termine 2ème du championnat derrière Bordeaux encore avec 49 points (victoire a 2 points) 13 matches nuls et 7 défaites. 52 buts inscris et 33 encaissés. Meilleur buteur Papin 13 buts.
C’est le début de la grande aventure.

deepbluebdr
- Merci deep blue pour ce bel édito qui nous rappelle une autre époque
et nous remêt en tête des noms presque oubliés (Cubaynes, Zanon, etc...). Un vrai cours d'histoire...

cool Deep ce retour dans le passé :paysan: mais triste 
deepbluebdr a écrit :
L’OM qui a inscrit 18 buts
...
Meilleur buteur Papin 13 buts.
C'est moi ou c'est très peu ? 
- c'est moi ou tu n'as pas bien lu?

merci Deep 
Nil Sanyas a écrit :
t'es gentil Nil, il en mit combien apres?
et puis il etait deja en forme contre le PSG c'est pas beau ça? 
- bouse, c'est "sur sa pelouse" :n:
- Tu peux éteindre ta lampe de spéléo Deep :y:
D'avoir remonté ce vieux souvenir fait du bien au moral
Et il va en falloir pour ce match... :stress_h4
- Magnifque edito Deep.. superbement exceptionnel!!
en attendant si on construisait l'avenir en gangant juste le prochain OM-PSG , peu importe la manière; on s'en fout.. il suffit juste de fouttre le PSG et dans la tête les mecs seront plus fort.. et peut être aussi qu'on recommencera à être respecté.. je n'attends que ça!!!!!
- Merci Deep
Excellent, De très bons souvenirs :paysan:
deepbluebdr a écrit :
[b][i]Papin/Cubaynes, les frères pétard[/i][/b]
D'autres (But ?) avaient également usé du "Starsky et Hutch" pour désigner le duo composé du grand frisé Cubaynes et du blond JPP
Merci deep pour cette délicieuse petite piquouze de nostalgie 
deepbluebdr a écrit :
L’OM 1986/1987 du renouveau, finaliste malheureux de la dernière coupe de France contre Bordeaux 1-2 après prolongations nous avait tiré des larmes tellement cette victoire contre le futur champion de France, semblait sinon ne pas mériter cette défaite, au moins avait attendri les observateurs tant l’esprit valeureux des Bell-la caution Marseillaise-Bade-Bonnevay-Galtier-Flak-Zanon-Martinez-Zenier-Brylle-Diallo ou Di Méco avait fait douter des Bordelais sur le chemin de leur avènement et d’un doublé historique.
Galette en avait pleuré à la fin du match et j'ai souvenir de pulsions meutrières qui m'assaillaient à la fin du match envers Gernot Rohr
qui avait éliminé à sa manière Diallo sous les regards bienveillants d'un arbitre atteint de cécité!:n:
Merci Deep, cette équipe contre le PSG, faible derrière, possédait une animation offensive intéressante avec Gigi à la baguette et le duo trés complémentaire Cubaynes et Papin et beaucoup de gauchers.
Nil Sanyas a écrit :
Pour Papin, c'était sa première saison. ;)
cetace a écrit :
Galette en avait pleuré à la fin du match et j'ai souvenir de pulsions meutrières qui m'assaillaient à la fin du match envers Gernot Rohr
qui avait éliminé à sa manière Diallo sous les regards bienveillants d'un arbitre atteint de cécité!:n:
Merci Deep, cette équipe contre le PSG, faible derrière, possédait une animation offensive intéressante avec Gigi à la baguette et le duo trés complémentaire Cubaynes et Papin et beaucoup de gauchers.
Oui Galette, Jean Pierre Bade. Quel match méritoire que cette finale, il n' y avait pas de quoi rougir de cette défaite. Tapie arrivé en fin de saison a falli réaliser un sacré coup. :)
deepbluebdr a écrit :
Pour Papin, c'était sa première saison. ;)
Merci Deep, bon souvenirs....
Première de Papin, prélude à bien d'autres....
et si on brisait le signe indien dimanche?
- souvenirs, souvenirs... J'étais tout petit mais j'ai comme des relents diffus de cette victoire... serait de bon aloi de remettre ça...
Merci Deep !
- Merci Deep pour la retranscription de ce match qui fait partie de l'histoire.
Allez l'OM :echarpe-o
- Si on pouvait gagner 4-0 contre paris dimanche,je les autoriserai a perdre jeudi en russie!!!

- Rien ne les empeche de perdre deux fois !!!!

- RIEN NE LES EMPECHE DE GAGNER DEUX FOIS AUSSI

- exact
même si l'usage, c'est plus la defaite :ange: une simple question d'habitude.... 
RAI96 a écrit :
exact
même si l'usage, c'est plus la defaite :ange: une simple question d'habitude.... 
tout est relatif...
Depuis 1932 ![[Image: pts.gif]](http://www.lequipe.fr/home/pts.gif)
[font=Verdana]![[Image: pts.gif]](http://www.lequipe.fr/home/pts.gif)
Confrontations[/font][font=Verdana]
26[/font] [font=Verdana]
[/font]
[font=Verdana]
Victoire Marseille[/font][font=Verdana]
17 (65.38%)[/font] [font=Verdana]
[/font] [font=Verdana]![[Image: pts.gif]](http://www.lequipe.fr/home/pts.gif)
Match nul[/font][font=Verdana]
5 (19.23%)[/font] [font=Verdana]
Victoire Paris-SG[/font][font=Verdana]
4 (15.38%)[/font] [font=Verdana]
Nb de buts Marseille[/font][font=Verdana]
43[/font] [font=Verdana]
Nb de buts Paris-SG[/font][font=Verdana]
22[/font]
- Ce n'étais pas la peine de remonter en 1932, le PSG n'existe que depuis à peine plus de 30 ans....
sinon, l'habitude étais de perdre contre vous, elle est aujourd'hui de gagner !!!
Sinon ce W-E j'ai allumé deux fois la TV à Marseille, j'ai zappé deux fois sur OMTV et devinez quoi? je suis tombé deux fois sur le même programme.
L'OM a jamais premier sur l'amortissement d'un jour de gloire !!! heureusement qu'il n'y en a pas plus que ça, la grille des programmes serait trop compliquée. 
- Moi itou et deux fois je suis tombé deux sur les news de LO. Mais c'est normal (enfin normal....) c'est de la redif permanente.
Salut Laurent. ;)
- en même temps ils ont combien de journalistes là bas????
- OH NON MAIS CA VA PAS DE METTRE ROTHEN SU LE SITE ???
ON SE CROIRAIT SUR UNE FORUM PSG!!!
OHHHHHHHHHHHHHH Ok PRONONS L'INDULGENCE MAIS L0 QUAND MÊME!
PK PAS LAMA AUSSI??????

Traiter le mal par l'absurde
l'est trop trop beau Rothen
Poooooooris est mooooogik
- déjà debout ? C'est pas possibe t'es une bete de travail toi ?
ET pk pas Bernard Mendy non ?
DDLALALALA a écrit :
déjà debout ? C'est pas possibe t'es une bete de travail toi ?
ET pk pas Bernard Mendy non ?
Ha tiens une idée pour la match retour ce grand evenement planetaire PSG-OM 
Pixie a écrit :
Ha tiens une idée pour la match retour ce grand evenement planetaire PSG-OM 
EN coupe de France et de lma ligue aussi puisqu'on va les tirer encore une fois je le sens!
Deux places en jean bouin tu le sens aussi ?
- N'oubliez pas de vider vos caches pour voir le beau Roro !

- Ha c'est malin ça, j'ai eu un réflexe salivaire de dégoût en ouvrant Opiom ce matin !
J'ai eu beau changer tous les réglages de l'écran, le mettre à l'envers, lui mettre un tchadri, deux grandes claques dans l'enceinte incoporée, le traité de "PC, je t'encule", j'ai pas réussi à retrouver mon bÔ CarassÔ !
Enlevez Rotten.com svplait !

cetace a écrit :
N'oubliez pas de vider vos caches pour voir le beau Roro !
même pas eu besoin ... si seulement ... :vod:
Le pauvre Cédric, il se fait virer de partout 
Usual a écrit :
Ha c'est malin ça, j'ai eu un réflexe salivaire de dégoût en ouvrant Opiom ce matin !
J'ai eu beau changer tous les réglages de l'écran, le mettre à l'envers, lui mettre un tchadri, deux grandes claques dans l'enceinte incoporée, le traité de "PC, je t'encule", j'ai pas réussi à retrouver mon bÔ CarassÔ !
Enlevez Rotten.com svplait !

Fais comme moi : mets un post it sur le sus nommé
(penser à mettre les haricots en bocaux, penser à changer la litière du chat
, penser à sortir mon fils du bain qui nage depuis hier soir - pas de nouvelle bonne nouvelle, penser à souhaiter un bon anni à ma femme zutcétaithierjesuismort 
- En l'absence de post-it, j'ai pris une feuille de PQ, deux trous faits à la pince à épiler en guise d'yeux, et ... ha ouais non, ca change rien, il a toujours une tête de cul

- Oui au fait Rotten n'est pas un poison qui rend fade... quoi des fois il rend bien fou!!!
Usual a écrit :
... ha ouais non, ca change rien, il a toujours une tête de cul 
Et un beau pied gauche quand même. ;)
- Faut juste que Ferreira comprenne : "Tacle au niveau du genou gauche"

- Argh...
c'est quoi cette horreur en haut du bandeau, mon gamin n'arrete pas de chialer quand je lui montre l'australopitheque
Le site a été piraté ou quoi ?
- Moi ça me fait peur! meme du coin de l'oeil je peux pas m'empecher de le voir et d'avoir des relans

je l'aime pas c'est viscéral j'y peux rien :n:
- pas sur que ce soit une bonne nouvelle menfin :
Lionel Letizi, le gardien titulaire du Paris-Saint-Germain, ne s'est pas entraîné mercredi. Et il ne s'entraînera probablement pas de la semaine. Si la lésion musculaire de son mollet droit se cicatrise bien, selon le staff médical du club, Létizi est encore trop juste physiquement pour affronter l'Olympique de Marseille, dimanche.
«Je ressens une petite douleur en marchant et quand je cours, j'ai mal. Dans mon état actuel, je ne peux pas reprendre l'entraînement. Je devais faire un test de footing mais ça n'a pas été possible aujourd'hui. Cette lésion va guérir mais ça sera trop juste pour Marseille. Pour l'instant, je fais des soins, de la musculation et de l'entretien» a t-il confié.
[b]Le PSG fera un dernier point médical vendredi mais on voit mal comment Laurent Fournier pourrait titulariser son gardien qui ne veut absolument pas prendre de risque.[/b] «A mon âge, il faut savoir faire l'impasse sur un match ou deux pour revenir en pleine forme». Jérôme Alonzo est quant à lui prêt à mettre les gants. «Je me prépare toujours» a-t-il déclaré. Alonzo avait déjà été sollicité pour deux rencontres contre Saint-Étienne et Lille au mois de septembre.
[b]lequipe.fr[/b]
- Rothen ressemble drôlement à Isabelle Nanty, comme Nedved à Christian slater.
Espigoulien a écrit :
Rothen ressemble drôlement à Isabelle Nanty, comme Nedved à Christian slater.
et moi à perrin diront certains.... :vod:
Ernesto a écrit :
Alonzo avait déjà été sollicité pour deux rencontres contre Saint-Étienne et Lille au mois de septembre.
S'il fait le m^me match contre Sainté, je suis pas opposé à ce qu'il joue au Vel 
KodiaK a écrit :
S'il fait le m^me match contre Sainté, je suis pas opposé à ce qu'il joue au Vel 
Et ce soir, si un Chypriote avait la bonne idée, de tacler un peu sévèrement Dhorasso, pas grand chose, juste une bonne petite entorse, ou petite déchirure qui puisse le tenir éloigner des terrains disons...une semaine ..
bein je pleurerai po ...
C'est pas bien hein .. ?
keyser a écrit :
Et ce soir, si un Chypriote avait la bonne idée, de tacler un peu sévèrement Dhorasso, pas grand chose, juste une bonne petite entorse, ou petite déchirure qui puisse le tenir éloigner des terrains disons...une semaine ..
bein je pleurerai po ...
[b]C'est pas bien hein[/b] .. ?
ben kodiak te répondrait simplement "c'est pubien hein" 
keyser a écrit :
bein je pleurerai po ...
C'est pas bien hein .. ?
Non c'est pas bien :ange: , mais en même temps 
keyser a écrit :
bein je pleurerai po ...
C'est pas bien hein .. ?
Oh !
ce n'est pas bien du tout de souhaiter du mal à son prochain ...
... prenons le différemment et souhaitons lui qu'il fasse un match extraordinaire avec à lui seul 5 buts marqués, 4 passe décisives, hop ! le MILAN AC le rappelle tout de suite et perturbé et hésitant, il ne se déplace pas dimanche....
DDLALALALA a écrit :
OH NON MAIS CA VA PAS DE METTRE ROTHEN SU LE SITE ???
ON SE CROIRAIT SUR UNE FORUM PSG!!!
OHHHHHHHHHHHHHH Ok PRONONS L'INDULGENCE MAIS L0 QUAND MÊME!
PK PAS LAMA AUSSI??????

pourquoi pas Fiorese aussi!!!
Heu, ah oui, c'est vrai, j'oubliais...
- [font=Times New Roman][b] l'Equipe du samedi 15 octobre. Extrait de l'article signé Jérôme Touboul et Do. Rousseau.[/b][/font]
[font=Tahoma][size=3][color=red][i][u]"Ennemis plutôt que rivaux"[/u][/i][/color][/size][/font]
[font=Tahoma]... [ Nouvelle preuve que si l'enjeu sportif des OM-PSG s'est essoufflé, les ressorts de la rivalité se sont déplacés vers des antagonismes périphériques : mouvements de joueurs, provocations d'entraîneurs, incident dans le tunnel du Vélodrome, attaque du car de la délégation de l'OM par des hooligans parisiens. Toutes les braises sont bonnes pour attiser une rivalité historiquement artificielle, mais devenue inextinguible.][/font]
[font=Tahoma][/font]
[font=Tahoma][...][/font]
[font=Tahoma][/font]
[font=Tahoma][ Le transfert de Cana, qui faillit être précédé de celui de Danijel Ljuboja, peut cultiver l'idée que, pour un joueur aujourd'hui, passer du Psg à l'OM ne suscite pas une longue réflexion. Mais il n'y a pas d'assentiment général, à en croire [color=darkslateblue]Edouard Cissé:[/color][/font]
[font=Tahoma][i][color=darkslateblue] [/color][/i][/font]
[font=Tahoma][i][color=darkslateblue]"Moi, je n'irais pas l'OM si je devais partir. Je n'en ai pas envie et j'ai trop l'imge du PSG. Il y a assez de clubs en France et en Europe pour éviter s'accroître les tensions en signant à Marseille. Tu déçois ton public et tu as du mal à te faire accepter là bas... Cana je ne juge pas son choix. Mais, pour moi, tu es soit Parisien soit Marseillais, pas l'un puis l'autre. En Espagne, tu es du Real ou du Barça, c'est pareil. A un moment, il faut prendre position..."[/color][/i] ][/font]