OM - Heerenveen Fragrant délit![[Image: parfum14la.jpg]](http://img275.imageshack.us/img275/4296/parfum14la.jpg)
[FONT=Verdana][SIZE=2]Une odeur de bruit te saute dessus quand tu as l'âme encore tout endormie, et elle t'y fait germer une image, une odeur, un son qu'ensuite tu ne peux plus ôter. Le bonheur, c'était donc ça. Tu le découvres après, quand il est trop tard. Quand tu es déjà, pour toujours, un étranger : à des milliers de kilomètres de cette image, de ce son, de cette odeur. À la dérive, perdu dans tes souvenirs.
Rien n'est plus vrai ni plus durable que la fragilité des moments, l'éphémère des émotions et les sensations fugitives. Un déboulé rageur de Chris, une parade réflexe de Fabien, une "papinade"de Jean-Pierre, un missile de Franck, un coup de tête victorieux de Basile
On tombe en odoration!
Parfum européen, cette relation particulière du Marseillais avec l'Europe intimement liée à ce besoin identitaire d'exister, de défendre son particularisme.
On l'a souvent relevé, mais le fait demeure troublant : aucune civilisation, aucune autre culture - historique ou exotique - n'a jamais disposé d'autant d'instruments d'identification et, par conséquent, d'homogénéisation de la société. Or, aucune n'a connu pareille crise d'identité note avec pertinence
Roland Jaccard dans [i]La tentation nihiliste.[/i] Mais à Marseille on laisse brûler!
Adidas a longtemps parié sur cette autosatisfaction avec son slogan "Un jour l'Europe parlera marseillais "qui fleurissait sur les torses bombés des jeunes supporters. Depuis, d'autres slogans prétentieux prétendant qu'on craignait dégun, n'ont pas redoré notre image...mais qu'importe!
Ce besoin de reconnaissance existe aussi à l'intérieur de nos frontières mais dilué par des années de camouflets où le chant narquois des supporters adverses s'inquiétant de notre situation géographique nous a rendu contraint et forcé à une humilité de bon aloi.
En Europe on change de registre et le problème n'est pas récurrent, même au pays du grand Ajax
L'image de l'Olympique est encore forte et inspire le respect.
Le supporter se retrouve sous la même bannière identitaire, celle qui gomme les différences et unit dans une joyeuse convivialité un peuple vers un but
.celui de l'adversaire.
Jeudi soir l'adversaire sera redoutable mais il ne faut pas pour autant en faire tout un faux mage, même de Hollande, notre pataphysicien maison digne émule de notre Raymond national nous a suffisamment régalé avec son trip à la mode décan!
L'odeur des joutes européennes va de nouveau embaumer l'arène. Embaumer la reine, rite funéraire dont le sens était de conserver la mémoire du défunt, le parfum est bien cet objet de mémoire dont la persistance évoque le souvenir.
On pourrait ainsi confier à un nez la création de concentré: Lazio arôme, Ajax ammoniaqué pour l'exophtalmique, l'Aqua Rogne, Senteurs milanaises
Que des extraits pour OM !
Le bonheur, n'est-ce point le souvenir d'un parfum dans un flacon vide!
La seule odeur insupportable au Vélodrome c'est bien celle des pissotières à l'heure du repos, la puanteur qui envahit les narines rendrait malade un congrès de proctologues! Évocation de l'odeur et pisser ?
Alors place aux pots-pourris de chants qui encensent les idoles afin de les mettre au parfum pour qu'ils règlent enfin la myrrhe.
Il importera de ne point manquer d'essence et on tolèrera même que Fabien dégage fort!
Pape de nouveau en odeur de sainteté nous gratifiera de son langage fleuri et Jeannot, idole des océaniens, alléché par l'odeur des merguez, ému, écrasera une larme!
Et Heerenveen dans tout ça ?
Son gardien titulaire étant absent notre très sainte scribe ne pourra relater les aventures de Waterman contre les pointes biques! Il faudra se satisfaire des mines de Taïwo et prendre garde de ne pas trop s'emmêler les crayons !
Ce match je le sens bien!
On dit:l'air est vain en Hollande, abracadabrance au pays des Van ?
Nan!
Vacuité, comme souffle son mauvais génie à l'oreille d'Éléphant Bird !
Cetace
[/SIZE][/FONT]
- Bien, bien, bien el dolphin. :)
Quatre joueurs à bloquer et le tour sera joué : Yildirim, Lasse Nilsson, Samberas et Huntelaar. Sans eux c'est inoffensif.
- :pouce: mon baleineau !
cet édito sur Opiom, ça allait de soit.
D'ailleurs pourquoi dit on d'un match qu'il a un parfum européen et non un parfum de derby, un parfum de coupe du monde ? L'europe est-elle propice aux effluves ?
- [b]Le bonheur, c'était donc ça. Tu le découvres après, quand il est trop tard. Quand tu es déjà, pour toujours, un étranger : à des milliers de kilomètres de cette image, de ce son, de cette odeur. À la dérive, perdu dans tes souvenirs.[/b]
[b][color=red]Cetace beau.[/color]
[/b]
- online ;)

cetace a écrit :
Ce match je le sens bien!
...:vodevill
Sinon, pour le reste, bravo Cétacé. Et pour reprendre une réplique célèbre : "Vous..., vous avez un nez... euh..., un nez... très grand." :pouce:
- Que c'est beau....:pouce::incline:. Y a plus qu'à espérer qu'ils nous fassent un match à la hauteur de ton édito...

- On dit que" l'odeur est soeur de respiration "
Moi je dis que l'odeur est soeur d'inspiration !
Tu m'as donné envie de relire " Le parfum " de Süskind .
Merci Cétacé :)
- Un pur régal cetace, merci.
La seule odeur qu'il devra y avoir est celle de la tanspiration malgré le froid qui s'annonce.

- 3/0 et la qualif des demain et Ribery va nous gratifier d'une grande soirée!!
- Alors ? Ca sent la paëlla ou le kébab ce match ?
Le white russian ou la bière de table ?
- Razibus si tu nous entends, un pronostic ?
( je précise : AVANT le match hè
)
- Bravo Cetace!Esperons que la qualif soit au rendez vous des jeudi.......Ce serait bien de pas trop nous le fatiguer notre Ribery,y'a match Dimanche,beaucoup plus important qu'hereenven!!
- Espérons ne pas avoir le nez qui pique durant le match
Merci Cétacé 
- [COLOR=Blue][i][FONT=Verdana][SIZE=2]Une odeur de bruit te saute dessus quand tu as l'âme encore tout endormie@cetace

[/SIZE][/FONT][/i][FONT=Verdana][SIZE=2][color=Black]Vivement que j' aie des petits enfants, que je puisse leur dire: "Je connais cetace ! "[/color][/SIZE][/FONT][i][FONT=Verdana][SIZE=2]
[/SIZE][/FONT][/i][/COLOR]
zorg a écrit :
Tu m'as donné envie de relire " Le parfum " de Süskind .
Merci Cétacé :)
C'est clair, je l'ai retrouvé en format livre de poche sur une étagère pleine de poussière !!!!
En tout cas jamais assez de cétacé !!!
Encore Bravo daniel !!!! (désolé :vodevill )
- Merci Cétacé pour cette belle Ode :pouce:
- Bravo Cétacé ! C'est bon comme une madeleine ! On dirait du Proust !
Nicotine a écrit :
On dirait du Proust !
Cetace, la figure de Proust d'OpiOM ?
Espigoulien a écrit :
Cetace, la figure de Proust d'OpiOM ?
...Toujours tu m'harcèles ?
cetace a écrit :
...Toujours tu m'harcèles ?
Sans manche ?
Espigoulien a écrit :
Sans manche ?
Vu les moeurs que l'on prêtait au sus nommé je ne l'aurais pas orthographié ainsi!
cetace a écrit :
Vu les moeurs que l'on prêtait au sus nommé je ne l'aurais pas orthographié ainsi!
:roll1:
- Il a roussi le balais par le manche ?
- tu as fais des etudes de philo ou quoi toi!
:) en tout les cas chapeau....
orly a écrit :
tu as fais des etudes de philo ou quoi toi!
Non, il a juste du nez !
orly a écrit :
tu as fais des etudes de philo ou quoi toi!
il a quand meme eu Rousseau (pas Florian hein) pour precepteur dans sa jeunesse,
ca marque un homme. 
kdom93 a écrit :
il a quand meme eu Rousseau (pas Florian hein) pour precepteur dans sa jeunesse,
ca marque un homme. 
Il était très strict niveau....code !:)
- [FONT=Verdana][SIZE=2]
cetace a écrit :
En Europe on change de registre et le problème n'est pas récurrent, même au pays du grand Ajax
encore le genre d'édito à pas laisser de traces ... 
[/SIZE][/FONT]
- Lâchons les gladiateurs, que le Vél redevienne une arène d'antan :boxe:! Du sang et du foot, c'est tout ce que le peuple veut
!
Super cetace
!
- mer ci georges profond !:jout1:
LadyKillers a écrit :
[FONT=Verdana][SIZE=2]
encore le genre d'édito à pas laisser de traces ... 
[/SIZE][/FONT]
Merci Lady, je l'avais pas vue celle-là 
- En retard, mais du grand, très grand Baleineau, te lire est à chaque fois un pur bonheur !
wiss17 a écrit :
En retard, mais du grand, très grand Baleineau, te lire est à chaque fois un pur bonheur !
C'est plus Baleineau, C'est p'tit orque maintenant...
...enfin c'est comme ça qu'il se fait appeller par certains ...
wiss17 a écrit :
En retard, mais du grand, très grand Baleineau, te lire est à chaque fois un pur bonheur !
Je dirais même plus c'est du très très grand baleineau 
Merci beaucoup cetace :y:
benar a écrit :
Lâchons les gladiateurs, que le Vél redevienne une arène d'antan :boxe:! Du sang et du foot, c'est tout ce que le peuple veut
!
Super cetace
!
Tu cherches a faire sortir Caligula de sa retraite?
- compo contre les goudas
---------barthez
meïté andré luis césar taïwo
----delfim---lamouchi
koke-----oruma----ribéry
-------niang
à relayer en un siouplait ! :happy2:
Georges Profond a écrit :
compo contre les goudas
---------barthez
----delfim---lamouchi
koke-----oruma----ribéry
-------niang
:punk1: you're the best, Georges!
Abdou en ARD, Jeannot préserve Beye et Ferreira pour dimanche sûrement?
- Merci Jo.
Meïté latéral droit?????:hum:
compo contre les goudas
---------barthez
----delfim---lamouchi
koke-----oruma----ribéry
-------niang
Autant dire qu'on fait tourner l'effectif avant le match contre monaco dimanche
On dirait que fernandez craint les fromages du pays des moulins 
- Méité en latéral c'est aussi bien que Beye !

compo contre les goudas
---------barthez
----delfim---lamouchi
koke-----oruma----ribéry
-------niang
Merci GP !
Et Cana ? D'ou qu'il est Cana??
- Bravo Baleineau !!! :pouce:
Cana et [b]Gimenez[/b] sont au repos pour le choc de dimanche soir... 
- Monaco joue demain comme nous, je vois pas bien pourquoi on fait tourner. Si on sous-estime les hollandais, je crains le pire.
Je n'ai toujours pas digéré le coup de Taiwo en milieu offensif, alors, Abdou, latéral droit, Niang toujours isolé devant, ...:vodevill Par contre, Oruma placé plus haut, ca fait plaisir, je le souhaitais depuis quelque temps. :happy2:
- Si on joue vraiment avec abdou latéral droit ca risque d'être la cata surtout contre des bataves qui jouent avec 2 vrais ailiers, taiwo de l'autre coté ne rassure guère plus vu son placement défensif. J'espère me tromper mais si les hollandais sont si joueur que ca ca risque de faire un remake du rennes-om du début de saison.
- Ouais, j'ai pensé à Taiwo dans une défense à 4.
Ca sent pas bon cette affaire. Sans vouloir vexer personne, et surtout pas GP :happy2: , j'ai un peu de mal à croire que Jeannot alignera une telle équipe. On verra bien demain.
- Faudra qu'il m'explique le Fernandez. A lieu de faire jouer un Carrasso en pleine condition de ses moyens, il met d'entrée un Barthez diminué par une inflammation au coude.
- Il marche à l'affectif... donc, même avec un coude mal en point, Barthez joue. Et c'est la même chose avec Niang :ball:
Altaturk a écrit :
Ouais, j'ai pensé à Taiwo dans une défense à 4.
Ca sent pas bon cette affaire. Sans vouloir vexer personne, et surtout pas GP :happy2: , j'ai un peu de mal à croire que Jeannot alignera une telle équipe. On verra bien demain.
La compo est confirmée sur le site off.
Si leur deux ailiers sont vraiment bon ont va souffrir.
- Il faudrait savoir ce qu'il veut le Barthez, il le dit lui même qu'il a besoin de 15 jours d'arret pour se soigner mais il veut jouer. Je sais qu'il était sevré de jouer mais il aura l'air malin si ça empire, il aurait juste laissé sa place pour 2 petits matchs.
- [b][color=green]Huntelaar à Heerenveen[/color]
[/b]Le coach néerlandais Gertjan Verbeek, lui, compte surtout sur son jeune attaquant international Klas Jan Huntelaar, déjà dix buts cette saison. Mais Heerenveen, battu deux fois par l'Olympique Lyonnais en UEFA Champions League en 2000/01, n'a pas encore marqué dans la phase de groupes après avoir battu le FK Baník Ostrava (République tchèque) au premier tour, grâce notamment à un 5-0 au stade Abe Lenstra.
http://fr.uefa.com/competitions/UEFACup/FixturesResults/Round=2209/match=81956/Report=PR.html
- J'espère que l'on ne va pas refaire les erreurs du Mans !!!!
sinon attention la chute !!!!
- Quand t'écris, il ne faut pas laisser le doigt appuyer trop longtemps sur le [b]![/b] ça fait mal aux oreilles pour ceux qui te lisent :punk1:
Altaturk a écrit :
Monaco joue demain comme nous, je vois pas bien pourquoi on fait tourner. Si on sous-estime les hollandais, je crains le pire.
Je n'ai toujours pas digéré le coup de Taiwo en milieu offensif, alors, Abdou, latéral droit, Niang toujours isolé devant, ...:vodevill Par contre, Oruma placé plus haut, ca fait plaisir, je le souhaitais depuis quelque temps. :happy2:
Abdou joue à droite en sélection ivoirienne.
KodiaK a écrit :
Et il change à gauche en deuxième mi temps ou vice versa.
Le banc de touche quoi...
SONY30 a écrit :
Et il change à gauche en deuxième mi temps ou vice versa.
Le banc de touche quoi...
Et dans un brin de folie en debut de seconde periode je mets Ninag dans les buts, Barthez MOG et Déhu seul en pointe
KodiaK a écrit :
Ses prestations donnent quoi à ce poste en équipe nationale ?
- je les ai vu s'entrainer hier les olympiens et ils ont la forme franchement!
Ils sont vraiment motivés et ne prennent pas cette rencontre de haut!!
Je pense qu'ils vont en mettre deux ou trois
- puisses tu dire vrai, mais faudrait pas s'en prendre 3 ou 4
paddy a écrit :
Le match ou je l'ai vu jouer à droite c'était Côte d'Ivoire - Cameroun
, l'ensemble de l'équipe était passé au travers surtout en défense.
Mais je dirais que c'est le pendant de Taiwo le côté offensif en moins c'est à dire gros impact physique et replacement olé olé.
Oaime a écrit :
puisses tu dire vrai, mais faudrait pas s'en prendre 3 ou 4
Attend quand même s'il s'en prennent plus d'un déjà ce serait un miracle pour les hollandais de mettre autant de but!
Non franchement si l'om est dans un bon état d'esprit ils vont aborder la rencontre comme un match très important!
Mais tu va voir!
Ce soir ils vont gagner
KodiaK a écrit :
Le match ou je l'ai vu jouer à droite c'était Côte d'Ivoire - Cameroun
, l'ensemble de l'équipe était passé au travers surtout en défense.
Mais je dirais que c'est le pendant de Taiwo le côté offensif en moins c'est à dire gros impact physique et replacement olé olé.
J'ai du mal à le voir prendre le couloir pour apporter sa présence offensive. Il semble avoir des problèmes de plomb dans les chaussure l'Abou parfois
edit : je viens de voir la fin de ta phrase ohhhh combien importante "le côté offensif en moins". Vivement que le père noel m'apporte une paire d'affelou
merci ton ton nympho :mf_bluesb
- Je sens qu'il va y avoir de l'audience ce soir sur M6
- NON,C'etait le truc a pas ecrire!c'est jamais bon de marquer des trucs comme ca ddlalalala!![b]vITE,IL FAUT CONJURER LE SORT[/b]:mf_popean
paddy a écrit :
Sur le banc depuis que Zorro est arrivé.
- Lui il est bon, il ne s'appelle pas Zorro pour rien
Tarlak a écrit :
Il marche à l'affectif... :ball:
A défaut d'avoir l'effectif !
- Je pense que le Jeannot met Meité à droite pour jouer l'option à 3 dans l'axe en cours de jeu en fonction du scénar du match, mais à droite Meité c'est un peu comme Gallas à gauche en équipe de france...
Oaime a écrit :
Je sens qu'il va y avoir de l'audience ce soir sur M6
Par contre Levski Sofia/OM sera sur Paris Premiere !:vodevill
Espigoulien a écrit :
C'est sur Paris Premiere !:vodevill
Que Nenni mon bon Espi!! Ce soir, c'est Del perrier Time!!
Kr1Deg1 a écrit :
Relis mieux la consigne Kr1...
- roh le vilain, comme il a édité plus vite que son ombre
tiens, je te le pose quand même :
arrête le kebab frelaté :vodevill
http://www.programme-tv.net/2005-11-24/1/5/115774/Hertzien/football.html
Kr1Deg1 a écrit :
Alors lui c'est le plus beau entre son emission de télé et la radio, je crois qu'on peut le dire : Delperrier t'es beau comme un soleil mais con comme une Lune comme on dit chez moi !
cetace a écrit :
Relis mieux la consigne Kr1...
La consigne???
C'est ce filou d'Espi qui modifie ces post avant que j'ai le temps de répondre... Bref, ce soir match sur la petite chaîne qui monte alors qu'on lui a rien demandé question ballon!!!
- oh oui j'adore le Del Perrier !!!!! y a quelqu'un qui s'y connait en foot sur M6: "non on a personne, bon bein envoyé del perrier on verra sur place !!!!!!"
Kr1Deg1 a écrit :
La consigne???
C'est ce filou d'Espi qui modifie ces post avant que j'ai le temps de répondre... Bref, ce soir match sur la petite chaîne qui monte alors qu'on lui a rien demandé question ballon!!!
"Autant pour moi"
comme ne dit jamais Nil !
Kr1Deg1 a écrit :
La consigne???
Ui ui méa culpa, aussitôt écrite aussi corrigée l'ânerie !
- Meite à droite :fou:
Sacré Fernandez.
Je ne suis pas de ceux qui tirent à boulets perdus sur Abdou, bien au contraire.
Mais le mettre à droite c'est ideal pour mettre en avant ses faiblesses (mauvaise conduite de balle, mauvais centre), et minimiser ses qualités (marquage, presence aerienne)...bref c'est du nimporte quoi
poluxo a écrit :
Meite à droite :fou:
Sacré Fernandez.
Je ne suis pas de ceux qui tirent à boulets perdus sur Abdou, bien au contraire.
Mais le mettre à droite c'est ideal pour mettre en avant ses faiblesses (mauvaise conduite de balle, mauvais centre), et minimiser ses qualités (marquage, presence aerienne)...bref c'est du nimporte quoi
Il est fort probable que pour abdou ce soir le match ait "La splendeur d'un enterrement de première classe" !
- Vous pensez qu'on a des chances d'avoir une équipe-type avant la fin de la saison ? :punk1:
poluxo a écrit :
Meite à droite :fou:
Sacré Fernandez.
Tout pareil !!! mais en fait les hollandais joue a 2 ailliers rapides il parait donc jeannot pense qu'abdou pourra les contrer en revanche ca va pencher a gauche comme d'hab !
Esperons que Niang marque ! ca nous aidera pour la suite
jdp a écrit :
La compo est confirmée sur le site off.
Si leur deux ailiers sont vraiment bon ont va souffrir.
Fernandez donne parfois la compo la veille, c'est fort probable que ce soit celle donnée par georges profond hier soir. Dans ce cas, avec les deux MO sur les flancs et les 3 joueurs devant (j'ai cru comprendre que les hollandais jouaient comme ca), il faut craindre le pire. 
- ouaih ca sent la cartouche !!!!!!!!!!!!!
Oaime a écrit :
ouaih ca sent la cartouche !!!!!!!!!!!!!
?
Altaturk a écrit :
Dans ce cas, avec les deux MO sur les flancs et les 3 joueurs devant (j'ai cru comprendre que les hollandais jouaient comme ca), il faut craindre le pire. 
heu ca m'etonnerai fort qu'ils jouent avec 2 Mo et 3 attaquants, ils jouent avec deux ailiers et un avant-centre...(un 4-3-3 un peu comme nous donc à en croire la compo de Georges)
kdom93 a écrit :
heu ca m'etonnerai fort qu'ils jouent avec 2 Mo et 3 attaquants, ils jouent avec deux ailiers et un avant-centre...(un 4-3-3 un peu comme nous donc à en croire la compo de Georges)
J'ai lu tres rapidement sur le site officiel faute de temps. D'ailleurs, j'ai précisé : j'ai [b]cru comprendre[/b]. 
kdom93 a écrit :
+1, les hollandais sont des fervents adeptes du 4-3-3, vu la compo Jeannot va occuper toutee la largeur du terrain et va jouer avec une seule pointe
Probablement un 4-2-3-1 qui se transformera en cours de match selon les phases de jeu.
Altaturk a écrit :
J'ai lu tres rapidement sur le site officiel faute de temps. D'ailleurs, j'ai précisé : j'ai [b]cru comprendre[/b]. 
j'ai pas dit le contraire, j'ai juste donné mon avis :)
edith: ca m'a permis de faire un petit tour sur le site off où il est pecisé qu'Abdou est "titularisé parce qu'il a besoin de jouer". Au moins en arrière droit il sera pas à la reception des centres. :ball:
- Le passage en question sur le site officiel : "Devant Bosvelt, [b]deux milieux offensifs décalés sur les flancs et en attaque trois joueurs à vocation offensive. "[/b]
- un seul MD tout seul au milieu donc :helpsmili
bon, vais aller retourner epluchez le topic tactique 
- Cest possible que lauteur de larticle se soit trompé. Ce nest pas très bien écrit. Dailleurs, le "en attaque trois joueurs à vocation offensive"...

- en meme temps c'est peut être trois cousins a Gimenez
- Au fait, combien d'opiOManes présents au stade ce soir ?
- En tous cas, bravo à ceux qui braveront le froid.:)
- est ce que ce sera l'odeur des carottes bien cuites ...ou l'odeur de roussi ?

- Une cuisson à l'unilatérale
- [SIZE=4][b]Tour d'horizon des présentations du match
[SIZE=2][i]Les articles originaux et complets sur la 3ème journée de l'UEFA en cliquant sur les logos...[/i][/SIZE]
[/b][/SIZE]
![[Image: logo_small_3.gif]](http://img1.eurosport.com/zones/v4/img/menu/logo_small_3.gif)
Après sa victoire à Nantes (2-1) et avant d'affronter Monaco, l'OM poursuit son marathon avec la réception d'Heerenven. [i]"C'est surtout ce mois qui arrive qui va être important. Jusqu'au 17 décembre, on aura sept matchs à jouer. Ça ne sera pas évident mais il faudra bien gérer ces matchs et bien récupérer pour la suite"[/i] , explique sur le site du club Mamadou Niang, toujours en délicatesse avec une cheville mais qui devrait tenir sa place. Car ce match peut permettre aux Phocéens de s'ouvrir le chemin des 8e de finale en cas de succès. A cette occasion, Marseille récupère Sabri Lamouchi, Cesar et Taiwo, absents ce week-end.
![[Image: md-i202005.jpg]](http://img1.eurosport.com////////imgbk/footbl/all/md-i202005.jpg)
Après la victoire face chez le CSKA Moscou (2-1), la modeste formation néerlandaise, 8e de son championnat, apparaît à leur portée. [i]"Le favori c'était le CSKA, maintenant c'est nous qui sommes bien placés"[/i], résume Niang. Méfiance tout de même. [i]"J'ai eu l'occasion de voir leur match contre le CSKA Moscou. Ils ont un bon collectif. C'était très physique avec beaucoup d'engagement et ça s'est soldé par un match nul[/i] , poursuit le Sénégalais. [i]Il faudra donc répondre présent dans les duels et de proposer une qualité technique supérieure à la leur".[/i]
En outre, si l'OM peut compter sur Franck Ribéry, Heerenven compte également dans ses rangs un joueur capable de faire basculer un match en la personne de Klaas Jan Huntelaar. Auteur de deux ce week-end en championnat face au Sparta Rotterdam (2-1), le jeune attaquant de 21 ans tourne à une moyenne d'un but par match depuis la début de la saison ! A lui de faire oublier les absences des habituels titulaires le gardien Boy Waterman, le milieu défensif Abdlekrim Kissi et le milieu Paul Bosvelt.
[i]LES EQUIPES PROBABLES[/i]
Marseille : Barthez - Méité, Cesar, Andre Luis, Taiwo - Lamouchi, Oruma, Delfim - Koke, Niang, Ribéry
Heerenveen : Vandenbussche - Seip, Hansson, Breuer, Derveld - Bosvelt (ou Drost), Bruggink (ou Kissi), Pranjic - Yildirim, Huntelaar, Nilsson
-------------------------------------------------
[b]
![[Image: sport24.gif]](http://www.africaouestis.com/images/sport24.gif)
Marseille doit confirmer[/b]
Il ny a pas quen France que les images du but magique de Franck Ribéry contre Nantes samedi dernier ont impressionné. Aux Pays-Bas, on sintéresse aussi au championnat de France et les joueurs de Heerenveen, en déplacement au Vélodrome jeudi, surveilleront le phénomène marseillais comme le lait sur le feu. Vainqueur sur la pelouse du CSKA Moscou (2-1) pour sa première sortie dans cette phase de groupes, lOM a déjà fait une partie du chemin et partage la première place du groupe F en compagnie du Levski Sofia. Les Olympiens, revigorés par leur victoire sur les Canaris, devront confirmer pour la venue des Néerlandais sur la Canebière.
![[Image: logo1.gif]](http://www.football365.fr/mediastore/foot2002/images/logo1.gif)
[color=navy][b]Les groupes[/b][/color]
Jean Fernandez dispose de tout son groupe pour ce match. Lamouchi, Cesar et Taiwo reviennent de suspension en championnat. Le onze de départ a même été annoncé en conférence de presse par lentraîneur olympien : Barthez Cesar, Andre Luis, Meité, Taiwo Delfim, Lamouchi, Oruma, Ribéry Koke, Niang.
Le gardien Boy Waterman (genou) est forfait tandis que Abdelkarim Kissi (cheville et tendon d'Achille) et Paul Bosvelt (cuisse) sont très incertains du côté de Heerenveen.
[color=navy][b]Les absents à Marseille[/b][/color]
[b]Blessé : [/b]Aucun
[b]Suspendu : [/b]Aucun
[b]Choix de lentraîneur : [/b]Quesnel, K-E.Ba, L.NDiaye, Cantareil
[color=navy][b]Forme du moment[/b][/color]
Marseille est leader du groupe F grâce à sa précieuse victoire sur le terrain du CSKA Moscou (2-1) tandis quHeerenveen a joué deux fois pour deux résultats nuls au Dinamo Bucarest (0-0) et contre Moscou (0-0). En championnat, lOM (11eme) reste sur une victoire contre Nantes (2-1) et même résultat pour les Hollandais (8emes) sur le terrain du Sparta Rotterdam.
[color=navy][b]La phrase de... Mamadou Niang[/b][/color]
« Il faudra répondre présent dans les duels et proposer une qualité technique supérieure à la leur. On a les moyens de trouver la faille. Ces équipes comme Heerenveen ne vont rien lâcher et vont tout faire pour se qualifier car elles n'auront rien à perdre. » (Site officiel de Marseille)
![[Image: logo_sports.fr_1.jpg]](http://acestgratuit.free.fr/images/logo_sports.fr_1.jpg)
[b]Marseille-Heerenveen: Une étape de plat[/b]
Après avoir éliminé la Lazio, La Corogne, et s'être imposé en poules sur la pelouse du CSKA Moscou, la réception d'Heerenveen pourrait paraître facile aux Marseillais. Ils auront toutefois en tête les difficultés qu'ils avaient éprouvées pour se défaire des Belges de GB Anvers (0-0, 0-0, 4-1 t.a.b.) au 1er tour. Lamouchi, Taiwo et Cesar devraient faire leur retour dans l'équipe de départ aux dépens notamment de Déhu. [i]"Il faudra répondre présent dans les duels et proposer une qualité technique supérieure à la leur. Cette équipe d'Heerenveen ne va rien lâcher et va tout faire pour se qualifier car ils n'auront rien à perdre"[/i], estime l'attaquant Mamadou Niang.
![[Image: afp4.gif]](http://eur.yimg.com/i/fr/pn/afp4.gif)
Marseille - Heerenveen (PBS): la route des 16e de finale serait grande ouverte pour l'OM avec un succès face à Heerenveen, modeste 8e du Championnat des Pays-Bas. L'équipe phocéenne récupère Lamouchi, Cesar et Taiwo, privés de match samedi face à Nantes (2-1) pour suspensions. Côté néerlandais, on est aussi dépendant de Huntelaar que l'OM de Ribéry. Auteur de deux buts le week-end dernier en Championnat, le jeune avant-centre (21 ans) tourne depuis le début de saison à une moyenne d'un but par match et a inscrit près de la moitié des buts de son équipe. "Heerenveen n'est pas une grande équipe mais elle est solide, assure l'entraîneur de l'OM Jean Fernandez. Il faudra jouer vite pour leur poser des problèmes. Si on tombe dans leur rythme, c'est nous qui allons en avoir."
- Le CSKA Moscou s'est imposé face au Levski Sofia (2-1) ce jeudi en Coupe Uefa et prend provisoirement la tête du groupe F avec 4 points.
Oaime a écrit :
puisses tu dire vrai, mais faudrait pas s'en prendre 3 ou 4
Ca me fait halluciner cette phrase. A t'entendre on joue le Barsa ce soir.
J'ai vu leur match contre Dinamo et CSKA, ils étaient inférieurs techniquement. Si on joue sérieux ce soir et pas dilletante comme contre Antwerpen, ça se passera bien.
Lorenzin a écrit :
[b]Ca me fait halluciner cette phrase[/b]. A t'entendre on joue le Barsa ce soir.
J'ai vu leur match contre Dinamo et CSKA, ils étaient inférieurs techniquement. Si on joue sérieux ce soir et pas dilletante comme contre Antwerpen, ça se passera bien.
Et encore, tu ne passes pas en journée ici
merci Kala pour ta revue de presse d'avant match. Avec une préférence sur la première ligne de sports.fr qui nous décrit comme une machine à retourner la terre sur son passage :punk1:
- Ce soir je vais regarder de très près Huntelaar, il me parait avoir un profil interressant pour un club en mal de poid offensif comme nous.
- On va les enfoncer!!!! [Mode supra gone in action!!]!!:punk1:
- Plus on avance moins je le sens ce match...
Nicotine a écrit :
Plus on avance moins je le sens ce match...
T'as qu'à te moucher comme ça tu auras les naseaux dégagés... La compo d'hier est maintenue ou bien le Fernandez nous fait un kinder surprise ?
- BARTHEZ
MEITE - ANDRE LUIS - CESAR - TAIWO
RIBERY - DELFIM - LAMOUCHI - ORUMA
KOKE - NIANG
Remplaçants : Carrasso, Déhu, Gimenez, Mendoza, Cana, Nasri, Beye
- Quelle impatience me targue de voir l'Abdou sur son côté

- J'en peux plus de voir le sergio Pardo contreras sur la feuille de match!! J'y crois plus!!

Lorenzin a écrit :
T'as qu'à te moucher comme ça tu auras les naseaux dégagés... La compo d'hier est maintenue ou bien le Fernandez nous fait un kinder surprise ?
Dis donc toi:vodevill !
Désolé mais c'était juste une question de feeling comme dirait Véronique Jeannot et Alain Delon...
Kr1Deg1 a écrit :
J'en peux plus de voir le sergio Pardo contreras sur la feuille de match!! J'y crois plus!!
Le Jeannot a l'air d'y croire mais bon le même drible à chaque fois j'en peux plus ! 
- 15 000 personnes au stade !
- En l'honneur de quoi on joue avec le maillot third qui plus est chez nous ?

Une affluence à la Dnipro, Nicotine.
- C'est pas plus mal de ne pas avoir M6 finalement :fou:
Lorenzin a écrit :
En l'honneur de quoi on joue avec le maillot third qui plus est chez nous ? 
Une affluence à la Dnipro, Nicotine.
Le penalty de Drogba...
Il est affreux ce maillot. Ils vont jamais écouler le stock !
- On s'achemine vers un match ennuyeux. Non seulement on n'accelère pas, il y a un vent force 6 et Lamouchi porte un maillot manches courtes avec le juste au corps manches longues blanc...
- Dommage que Ribéry n'ait pas suivi plus tot le ballon.
- On est en train de se faire endormir...
Et un tombe encore sur un spécialiste de l'arbitrage. 2 fautes claires non sifflées sur Niang.
- Ca m'a l'air d'être un match passionnant :pouce:
- On fait n'importe quoi. Taiwo qui rate sa relance qui a failli nous couter une catastrophe, des tirs complètement ratés. Du rythme, putanazo !

Nicotine a écrit :
Ce soir je vais regarder de très près Huntelaar, il me parait avoir un profil interressant pour un club en mal de poid offensif comme nous.
J'espère que tu as été satisfait. 30 minutes, blessé et out.
- Un péno non sifflé sur Niang selon Assouli...
- Il est où l'arbitre là? Il aime vraiment pas Mamadou en tout cas...

Tarlak a écrit :
Un péno non sifflé sur Niang selon Assouli...
Si Assouli le dit alors je m'appelle Don Patillo. Faut pas exagérer non plus !
- mi-temps.
Qu'est ce que ca joue lentement.
Koke tojours aussi mauvais techniquement.
Mais le truc que je m'explique pas c'est que quand Ribery ou un autre s'enfonce vers le poteau de corner droit toute notre equipe le suit comme un seul homme.
Aucun joueur a gauche et donc aucun renversement de l'autre cote.
- pfff...courage plus qu'une mi-temps

- maillot de m...e, mistral de m...e, match de m...e

- Ce soir, ils nous font la belle de l'Antwerpen. Ca m'énerve, on a l'occasion de se qualifier dès ce soir et on va encore rater le train...
Niang, ca ne sert à rien de t'ennerver contre le gars en noir, il ne sifflera pas faute pour toi. Essaye de tenir le plus longtemps sur tes cannes...
- Il y a du vent, c'est LE match idéal pour le condor.

- et peut etre pour les semelles de plomb aussi... il serait le seul a bien tenir sur ses pattes
Lorenzin a écrit :
Il y a du vent, c'est LE match idéal pour le condor. 
elle est belle celle là Lorenzin !
Bon, bah ya pas photo, on a besoin de grosses affiches ou quoi pour nous dépasser ?
oulalalala l'occaz d'hereeeeeeeenveeeeeen...
- "la coupe d'europe nous transcende" qu'y disait Fabien...
- Mauvais quadrillage du terrain, ils sont pitoyables...
- On aura mieux fait de tomber dans le groupe de Lens :helpsmili
- Plutot dans celui de Strasburg. qui mène 1-0 à l'Olimpico.
- on a l'impression a la radio que Nasri joue bien ...
sinon ca semble tres tres moyn encore
7eme de Hollande contre 11eme de france = match nul
- vous allez manger du gouda ou pas ?
- Non zorg, ça va se finir en médiocre 0-0 des familles.
Lorenzin a écrit :
Plutot dans celui de Strasburg. qui mène 1-0 à l'Olimpico.
Non, non, Lens car c'est un groupe compliqué... et on aime bien les équipes compliquées 
Samp', Hertha, Steaua, c'est plus motivant que Heerenveen, Sofia et Dinamo 
- toujours pareil
Ribery l'arbre qui cache la foret ...
Ribery moyen ---> ya plus grand chose (si ce n'est de temps a autre Oruma par eclair).
- comment ne pas siffler penalty là dessus? :helpsmili
- Et là, y'a péno ?

- là ya pas mais il le siffle. :fou:
- faut bien siffler une faute, ya meme pas faute exagéré
- ahlala.......et un jaune....
la tension...
- Bravoooooooooooooooooo TAIWO !
- et ben, on s'en tire bien, très très bien
- Ouf, il m'a fait mentir

Punaise, un péno à la 88ème pour battre une telle équipe :helpsmili
- punaise, on est a deux doigts d'en encaisser un, déconné
- "peut etre l'entrée de Gimenez pour casser le rythme"
c'est clair ca pourrait leur faire drole. :pouce:
c'est Cana qui va rentrer finalement, à la place de Niang.
fouya ce cafouillage dans la surface. :helpsmili
- pff, moisis les commentaires à la PES
voila pourquoi barthez est un grand...pour une balle attrapée...
et beh, c'est une qualification chanceuse...
- ON EST QUALIFIE ! ON EST QUALIFIE ! :ara-opiom :ara-opiom :perv2: :groupwave
- match difficile mais victoire logique et qualification acquise, une bonne soirée en somme.

- Un match absolument scandaleux de notre part.
Seule la qualif est belle.
- c'est quoi cette fin de match ? Je les sens liquides nos marseillais.
Apparement, ils ont du mal a entendre les consignes du coach tellement on l'entend gueuler à la télé
...ouf, c'est fini ! P*****, j'espère qu'ils vont pas nous en faire souvent des matches comme celui là !
Belle partie de Fabien, malgré sa bursite, il commence à retrouver le rythme j'espère.
- c'est bon. On a le resultat qu'il faut.
Quant au jeu c'est toujours pareil.
Ya Ribery ... et parfois Oruma apres c'est vraiment tres tres moyen.
La defense est aussi moyenne.
Enfin Nasri a fait un bon match ca c'est un plus.
- Ca fait plaisir cette victoire face à une équipe pas facile à jouer. Par contre j'ai eu peur quand j'ai vu que Taiwo etait designé pour tirer le péno
Dans 1 semaine ou deux, on nous annonce Samaras à l'OM 
- oruma a été particulièrement mauvais ce soir
il a fait une bakayoko et a perdu beaucoup de ballons
- Je l'ai trouvé pas trop mal l'Abdou l'ail Meité. Quelques montées intéressantes. Oruma est entré dans sa phase de nuit.
Dav_ a écrit :
Ca fait plaisir cette victoire face à une équipe pas facile à jouer. Par contre j'ai eu peur quand j'ai vu que Taiwo etait designé pour tirer le péno
Dans 1 semaine ou deux, on nous annonce Samaras à l'OM 
marseille n'est pas comme paris...faudrait pas faire une semak
- Il faut assurer la première place, histoire de s'éviter MU ou le Betis

- J'en peux plus d'Oruma, il est pas efficace, il perd des ballons, il tire jamais les enseignements de ses conneries, qu'est ce qu'il fout là ?
A part un bon match tous les 4 matches...
Sinon, en effet, Nasri, il m'a semblé très combatif
Tarlak a écrit :
Il faut assurer la première place, histoire de s'éviter MU ou le Betis 
meme pas peur :punk1: 
- marseille a intérêt à mieuxc jouer, ok les deux matchs contre moscou et heereveen ce soir étaient dans des conditions difficiles, mais c'est quand même pas le niveau de 2003/2004
- Match moyen, surtout à cause de la grosse solidité des néerlandais. J'ai bien aimé, en fin de match, l'activité de Delfim (surtout un de ses tacles rageurs, à 1/4 d'heure de la fin), en fait lui c'est le Gattuso du pauvre

- Quel arbitrage pitoyable apres 3 penos non siffles il nous en accorde un alors qu'il y a meme pas faute.

punaise depuis la CDM98 et l'euro2000 se faire arbitrer par des italiens ou des portugais ca revient vite a jouer a 11 contre 12.
- Bonsoir les gars sa fait plaisir de vous retrouver pour un soir de victoire mauis pouvez-vou me décrire le match svp et m'en dire un peu sur chaque joueur si ce n'est pas trop vous demander ?
kmart a écrit :
marseille n'est pas comme paris...faudrait pas faire une semak
Il était déjà bon avant, j'ai vu le (un peu) le match contre moscou et je l'avais déjà trouvé très très bon, je l'avais même comparé à Ribery sur ce forum.
En tout ca, Sambaras c'est toujours mieux que Koke ou Mendoza 
kdom93 a écrit :
meme pas peur :punk1: 
Quand je vois les matchs contre Anvers et Heerenveen, juste un petit peu quand même 
Les troisièmes de chaque groupe ne devraient pas valoir grand chose...
dyx gwada a écrit :
Bonsoir les gars sa fait plaisir de vous retrouver pour un soir de victoire mauis pouvez-vou me décrire le match svp et m'en dire un peu sur chaque joueur si ce n'est pas trop vous demander ?
attend un peu et tu auras le compte rendu et les notes de Mama Cass. ;)
kmart a écrit :
marseille a intérêt à mieuxc jouer, ok les deux matchs contre moscou et heereveen ce soir étaient dans des conditions difficiles, mais c'est quand même pas le niveau de 2003/2004
En 2003/2004, il y avait aussi eu Dniepropetrovsk (match pitoyable) et la phase de poules en C1 qui avait, comment dire... 
Tarlak a écrit :
Il faut assurer la première place, histoire de s'éviter MU ou le Betis 
Toute façon y'a que contre des gros calibres que l'OM fait de bons matchs 
Tarlak a écrit :
En 2003/2004, il y avait aussi eu Dniepropetrovsk (match pitoyable) et la phase de poules en C1 qui avait, comment dire... 
C'est clair, contre Dniepr, on avait pas vu le jour et pourtant, on connait la suite
Deux matchs, deux victoires dont une contre le tenant du titre, il y a de quoi etre satisfait :)
-Mars- a écrit :
Delfim .............c'est le Gattuso du pauvre 
Jolie formule !
j'étais déprimé, un coup de barre, Mars ça repart!
Tarlak a écrit :
comment dire...didier drogba qui avait fait gagner marseille 3a0
Sambaras est peut être bon, mais avec le peu d'argent qu'a le club, il faut garder le peu disponible pour acheter un buteur
- EN tout cas je vois quelques points positifs par rapport à l'an dernier. j'ai l'impression d'avoir vu beaucoup de centre bien réalisés. Pour le reste j'ai du mal à comprendre comment on a pu se retrouver autant de fois en danger....
- bref pour conclure la qualif c'est cool, et marseille aura peut être un peu de tune suite aux droits de participation et les droits tv de m6 et paris première... peut être un buteur au mercato estival!!
- Moi je ne ferai pas le difficile, 2 matches, 2 victoires et une qualif au bout que demander de plus ?
La confiance vient apres ses matches la, meme si pour nous, supporters, ils ne sont pas tres beaux a voir.
Petit à petit les joueurs vont etre a l aise.
Laissons les souffler et face a des grosses ecuries on pourra exiger alors un tout autre niveau.
- finalement gimenez n'a jamais ete aussi bon!!!!!!!!!!! sur le banc

- qué match de bouse quand meme c'est fou!!
punaise ce qu'on s'est gele les coroñes, faisait -150°!!!!:helpsmili
- Non les droits TV de M6 ne rapportent que des clopinettes!
- Belle maitrise de Taïwo sur le péno, fallait avoir des nerfs. Bravo !
deepbluebdr a écrit :
Belle maitrise de Taïwo sur le péno, fallait avoir des nerfs. Bravo !
C'est clair, j'ai cru qu'il allait tirer comme une brute et nan 
kmart a écrit :
comment dire...didier drogba qui avait fait gagner marseille 3a0

Yankee a écrit :
qué match de bouse quand meme c'est fou!!
Ce n'est pas toi qui était torse nu ?
- Salut
Y'a un interet a terminer premier, ou c'est tout le monde dans le meme sac pour les seiziemes?
kdom93 a écrit :

il a du confondre avec le partizan de Belgrade
hassenovitch a écrit :
Salut
Y'a un interet a terminer premier, ou c'est tout le monde dans le meme sac pour les seiziemes?
On éviter les gros venant de LDC en etant premier. 
deepbluebdr a écrit :
Belle maitrise de Taïwo sur le péno, fallait avoir des nerfs. Bravo !
Surtout avec cette prise d'élan!
il est vrai qu'avec ce froid il ne manquait plus que les rennes et le Père Noël!
cetace a écrit :
Non les droits TV de M6 ne rapportent que des clopinettes!
c'est suffisant pour un deuxième giménez
kmart a écrit :
c'est suffisant pour un deuxième giménez

- On est, de toute façon, tombé dans un petit groupe avec comme seul épouvantail le CSKA... Les trois autres équipes ne valent pas grand chose, ce qui fait que la motivation n'est pas présente...
Maintenant, finissons premier et passons les 16ème... Quand je vois le tableau des qualifiés, on peut aller très loin 
- Quel sang-froid Taiwo sur le peno.
Il a fait un bon match ce soir, surtout lors des phases offensives (comme d'hab). On a fait l'essentiel avec la victoire.
On avait le choix entre mettre la pression au debut du match et se laisser endormir, et on a fait le second choix.
Arbitrage de bouse. 
canto le king a écrit :
finalement gimenez n'a jamais ete aussi bon!!!!!!!!!!! sur le banc
a bon, il est plus sur le terrain ?
Tarlak a écrit :
On est, de toute façon, tombé dans un petit groupe avec comme seul épouvantail le CSKA... Les trois autres équipes ne valent pas grand chose,
a part le CSKA, les quatre autres équipes ne valent pas grand chose 
kmart a écrit :
a part le CSKA, les quatre autres équipes ne valent pas grand chose 
Oui, on est d'accord mais on est quand même un poil meilleurs que Sofia, Bucarest ou Heerenveen :happy2:
Et on peut tout d'un coup sortir un match d'anthologie contre des équipes qui nous sont largement supérieures... on en reparlera en 8ème :punk1:
- L'OM style Fernando (ou la caution Marseillaise d'ailleurs) c'est on defend et on joue le contre. En coupe c'est un systeme qui peut reussir s'il y a une bonne ambiance. Donc je crois que l'OM peut faire une 1/2 finale par exemple ou gagner la coupe de France ... c'est dans le domaine du possible.
Pour l'instant on se dirige vers une place de 1er ou 2eme dans le groupe si on finit premier on recevra en second en 16eme ce qui est un plus pour nous (voir la coruna et lazio) ... et puis si on a vraiment un bon avant centre qui sait?
cetace a écrit :
Ce n'est pas toi qui était torse nu ?

Yankee a écrit :
La prochaine fois je prends mon duvet, promis.
J'ai dû manger 1 kébab et un merguez-frites pour lutter contre la cryogénisation.
Yankee a écrit :
Heureux que tu aies décongelé, toi aussi!!!
Il ne me reste plus que les orteils et c'est fini
En passant, quelle horreur ce match! 
canto le king a écrit :
finalement gimenez n'a jamais ete aussi bon!!!!!!!!!!! sur le banc
Le banc devait etre dans la bonne surface
pour ce renard
Yankee a écrit :
Perso j'ai préférer le pyjama en poil de pilou et écouter le match à la radio sous ma couette que le pelage de carotte
En tous cas Bravo pour ton courage :punk1: