topic des cordes- Je ne retrouve plus le topic dédié aux guitares et autres instruments, j'ouvre donc celui-ci pour parler chiffon.
Qui a essayé le Pod pro de line6 ? Il me faut un pédalier multi-effets, mais j'aimerais savoir ce que ça vaut. Sinon je me prends un rack Roktron, mais c'est pas très très pratique. Je veux pouvoir avoir tous les sons possibles, du reggae au blues jusqu'au Rock. Le problème avec les nouveaux pédaliers c'est que le son est trop électrique, je veux qu'il puisse être chaud quand je le veux. Qui connait de bonnes références dans les 200 à 250 ?
- la guitare est-elle un sport ?

Fanfarlo a écrit :
Il me faut un pédalier multi-effets,
Les shimano sont les meilleurs...
![[Image: 2-3.jpg]](http://www.world-vtt.com/IMG/jpg/2-3.jpg)
- Tu comprends rien cetace on te parle de pédales comme ça
![[Image: Hammond%20-%20B3%20+%20Pedalier.jpg]](http://www.bbs-backline.com/images/Materiels/Orgues/Hammond%20-%20B3%20+%20Pedalier.jpg)
- Fanfarlo est organiste à St Sauveur?
- Non à Notre dame de la garde il montre son bel organe
trés souvent
- Chez moi aussi c'est la tempete de neige...
Pixie a écrit :
Non à Notre dame de la garde il montre son bel organe
trés souvent

- Je me suis fourvoyé, trompé par le titre prometteur !
Désolé .
- Moi, je croyais à un club suicide...
- Je pensais que c'était pour la non venue de Cissé.
![[Image: 1117-1a.jpg]](http://www.quebecurbain.qc.ca/images/2004/1117-1a.jpg)
Vodevil a écrit :
Je pensais que c'était pour la non venue de Cissé.
![[Image: 1117-1a.jpg]](http://www.quebecurbain.qc.ca/images/2004/1117-1a.jpg)
Mais qu'est-ce que c'est que ce travail de cochon??!!
C'est tout juste bon à te faire retomber sur le tabouret que tu viens juste de renverser, ca!
![[Image: pendu.gif]](http://perso.wanadoo.fr/xavier.mannino/matelotage/fot/pendu.gif)
C'est pourtant simple!
- Il pleut... des cordes :vod:
![[Image: Imgp0225.jpg]](http://pofineltin.free.fr/pluie/Imgp0225.jpg)
- Les topics de fanfarlo c'est comme le riz Uncle Benz c'est toujours un succés
Fanfan tiens bon!
![[Image: tir%20a%20la%20corde.jpg]](http://www.balades-pyrenees.com/tir%20a%20la%20corde.jpg)
- Te trompe pas de corde quand même. :echarpe-o
![[Image: lacorde.jpg]](http://pages.globetrotter.net/mcordeau/2003/lacorde.jpg)
- [FONT=Georgia]Très beau topic, belle entame![/FONT]
- Ça fait partie de la même catégorie ?
![[Image: Plaque.jpg]](http://www.rueduchanvre.com/Images/Plaque.jpg)
- Y sont méchants avec toi

dans ton budget
http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,150.html
hors budget mais top
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,37156.html
La bise à Madame.
Gillou a écrit :
Ça fait partie de la même catégorie ?
![[Image: Plaque.jpg]](http://www.rueduchanvre.com/Images/Plaque.jpg)
Je pense que oui
Toutefois il est à noter que le proprietaire du topic boude
ou alors à mis ses menaces à execution
Miladiou c'est terrible 
- kiki veut jouer à la corde à sauter? :punk1:
Fanfarlo a écrit :
Je ne retrouve plus le topic dédié aux guitares et autres instruments, j'ouvre donc celui-ci pour parler chiffon.
Qui a essayé le Pod pro de line6 ? Il me faut un pédalier multi-effets, mais j'aimerais savoir ce que ça vaut. Sinon je me prends un rack Roktron, mais c'est pas très très pratique. Je veux pouvoir avoir tous les sons possibles, du reggae au blues jusqu'au Rock. Le problème avec les nouveaux pédaliers c'est que le son est trop électrique, je veux qu'il puisse être chaud quand je le veux. Qui connait de bonnes références dans les 200 à 250 €?
J'ai le POD haricot rouge. Tu viens l'essayer quand tu veux.
C'est une petite machine géniale pour jouer au casque ou pour enregistrer. Le simulateur de hp est tout simplement fantastique.
Par contre, le branchage sur l'ampli en direct ou par la boucle d'effet, on oublie, et vite !
Si tu recherches un son chaud, oublie les racks rocktron zoom korg etc...
Ca exactement le même son que les pédalier des mêmes marques, ça fait plus pro mais c'est de la couille en barre.
Si tu veux goûter à ce type de sons, je possède aussi le Boss GT5. Même tarif: passe chez moi et essaye. C'est froid. Mais c'est rigolo.
De toutes façons, si tu cherches une usine à son propre, je crois que ça n'esxiste pas. Line6 a réussi quelques produits et s'est imposé comme une référence dans le monde des effets numériques.
Si c'est le son chaud des lampes qui te plait, choisis le bon ampli et la bonne guitare, tu feras tout avec.
Le son c'est une question de toucher avant tout. Hormis l'ampli et la gratte biensûr. C'est pour ça que je dis que je fais tout avec une télécaster !
J'ai un peavey classic 50, qui donne un son chaud comme une baraque à frite. Et un Fender Bluesjunior, plus apte aux sons clairs.
Je crois que tout part de là : le son clair. Il doit être idéal pour que le reste suive. Surtout si tu utilises des pédales d'effet. La base du son c'est ça. D'un ampli froid tu ne tireras pas un son chaud. Y a aussi la taille du HP qui influe sur le grain.
Tiens, à propos de pédales d'effet: les Jacques sont monstrueuses ! Et made in Marseille. Qui pouvait se douter que Marseille logeait en ses murs un mec aussi bon que Roger Mayer en son temps ?
Bref, si tu veux te faire une idée des sons que tu paux avoir avec les trucs dont tu parles, ben passe essayer c'est le mieux !
Dans ta tranche de prix, tu n'auras que du son froid. Sinon ça se saurait.
T'as quoi comme matos? déjà ça peut aider à cibler !
- Fanfarlo lui parle de cordes et Espi lui donne des ficelles!:vod:
Quelle ingratitude...
cetace a écrit :
Fanfarlo lui parle de cordes et Espi lui donne des ficelles!:vod:
Quelle ingratitude...
:lol: 
- Allez Fanfarluche, sans rancune. Je t'ai fait une petite vidéo presque rien que pour toi pour te montrer à quelle point je suis une burne à la guitare.
Binouze, tartiflette et rock and roll :mf_bluesb
- :lol: Vous êtes tous givrés :mf_laug2
Merci pour les explications. En fait, j'ai un Carlsbro GLX80, un Hugues et Kettner Attax 80 avec deux Gibson Les Paul, le son clair est sympa si on veut jouer du Blues avec beaucoup de bright, mais ça s'arrête là.
Le grain saturé est une sombre bouse, sponsorisé par Slayer et les friteuses Seb
Je cherche en fait un son reggae pour les cocottes car mon son clair avec ma CryBaby c'est vraiment pas l'idéal
Pour le Pod, je pensais plutôt le mettre dans la boucle FX de l'ampli, histoire de ne pas utiliser le pré-ampli du multi-effets, mais bon... L'avantage du Pod, c'est qu'on peut avec le firmware prendre sur le net des bases sonores, car chaque fois que je fabrique un son, je le trouve toujours puant le lendemain
Je viendrai tester tes pédaliers cet été Espi, merci de la proposition. De tout façon c'est pas pressé, je repasse à la basse là.
Mici à tous, j'ai enfin trouvé un topic dans mes cordes 
- j'ai rien compris mais bonne année quand même !!
![[Image: Kora3.JPG]](http://www.mayoireland.com/Harp/Kora/Kora3.JPG)
- [align=center]LES CROQUANTS[/align]
Le croquant est la gâterie emblématique de la ville de Cordes-sur-Ciel. Il est apparu au XVII ième siècle.
Les amandiers, à l'époque fleurissaient partout dans la région et le comtat cordais se trouvait avec un excédent d'amandes.
On mangeait alors surtout des "oublies" et des gaufres.
La mère Bordes qui tenait l'Hostellerie dans le vieux Cordes, décida pour accompagner le Gaillac qu'elle servait, de préparer des "couques" à base d'amandes, de sucre et de blanc d'oeuf.
Très vite leur texture les fera appeler les "croquants" de Cordes.
La coutume se répandit ensuite si bien que dans les chaumières, il était d'usage de cuire des croquants après la cuisson du pain.
Des recettes de ces douceurs croustillantes fétichesdu village ont été retrouvées dans des ouvrages du début du XIII ième siècle.
Ah, j'oubliais : "Bonne année" et pi : "Cissé p'tite tapette"
- Merci père Castor
quelle belle nistoire :ange:
Pixie a écrit :
Merci père Castor
quelle belle nistoire :ange:
![[Image: string.jpg]](http://www.humboldt.edu/~eel1/exhibit/show/collectors/string.jpg)
- Fanfarlo est aussi technique ( [color=lemonchiffon]incompréhensible[/color]) en informatique qu'en musique !
Tu mérites un bon point!
![[Image: george_guitar.jpg]](http://nyanginator.com/course/brown/cs195-9/images/george_guitar.jpg)
- [quote=Fanfarlo]
Le grain saturé est une sombre bouse, sponsorisé par Slayer et les friteuses Seb
Je cherche en fait un son reggae pour les cocottes car mon son clair avec ma CryBaby c'est vraiment pas l'idéal
Passe aux lampes ! Revends tes 2 amplis et achète un tout lampes. Cherche pas plus loin.
Citation :
Pour le Pod, je pensais plutôt le mettre dans la boucle FX de l'ampli.
Ui, mais c'est pas terrible. J'ai essayé une fois pour utiliser le simulateur de hp.
Pour les sons via le net, ça m'a l'air un peu compliqué leur machin.
- Et Ta Thinline sur le net, toujours pas de nouvelles de tes recherches?
![[Image: attachment.php?attachmentid=615&stc=1&d=1143914485]](http://www.opiom.net/forums/attachment.php?attachmentid=615&stc=1&d=1143914485)
![[Image: attachment.php?attachmentid=616&stc=1&d=1143914503]](http://www.opiom.net/forums/attachment.php?attachmentid=616&stc=1&d=1143914503)
:D ma nouvelle gratte !
ah là là, il faut que j'essaie ça :punk1:
- Ca tue de la race de chez les chats morts
c'est démonique, un ampli à lampes et zou
En plus, elle va parfaitement avec mes Tiag's..
Johnny Rothen a écrit :
Y sont méchants avec toi 
hors budget mais top
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,37156.html
La bise à Madame.
Heu par rapport au pod line6 live, lequel est le mieux? Pour son clair uniquement
- Ils ont presque les même prix, mais le pod line6 live pro XT a l'avantage d'avoir une entrée USB firmware, la Vox n'a pas l'air d'en avoir.
Néanmoins, comme j'ai un Carlsbro GLX80 transistor, l'apport de la lampe du Vox n'est pas négligeable.
Le gros soucis, c'est que je n'ai jamais vu de pod XT live dans un magasin pour l'essayer.
C'est pour jouer du reggae dans l'absolu, mais je souhaite avoir quelque chose de complet pour ne jamais avoir à changer.
- Salut.
Essaye d'aller voir chez Gebelin (Gibolin pour les intimes),blvrd Rabateau, pour tester le pod.
Je l'ai acheté la-bas et c'est un assez bon investissement surtout du à l'entrée USB permettant des updates régulieres.
Sinon c'est assez facile d'accès,tu peux le piloter depuis ton pc,pas mal de modélisation d'ampli (une trentaine je crois),les effets sont bluffants,parfait pour l'enregistrement,bref à tester.
Par contre il doit falloir pas mal de temps pour tout maitriser,perso je galère un peu. (d'ailleurs tout aide est la bienvenue!).
Voila,voila...désolé de ne pas m'etre présenté avant mais etant donné que je trouvais plus ou moins mon avis dans divers posts c'etait pas la peine d'encombrer le forum.
Keep on rockin' in the free world.
Daargrim a écrit :
Salut.
Essaye d'aller voir chez Gebelin (Gibolin pour les intimes),blvrd Rabateau, pour tester le pod.
Je l'ai acheté la-bas et c'est un assez bon investissement surtout du à l'entrée USB permettant des updates régulieres.
Sinon c'est assez facile d'accès,tu peux le piloter depuis ton pc,pas mal de modélisation d'ampli (une trentaine je crois),les effets sont bluffants,parfait pour l'enregistrement,bref à tester.
Par contre il doit falloir pas mal de temps pour tout maitriser,perso je galère un peu. (d'ailleurs tout aide est la bienvenue!).
Voila,voila...désolé de ne pas m'etre présenté avant mais etant donné que je trouvais plus ou moins mon avis dans divers posts c'etait pas la peine d'encombrer le forum.
Gebelin a le Live? Bonne nouvelle j'irai tester ça. Merci Daargrim 
- hmm,me suis mal exprimé.
Il l'avait à l'époque où j'ai acheté mon pod xt (il y a plus d'un an),maintenant je ne te garantie pas qu'il l'ai encore.
Daargrim a écrit :
hmm,me suis mal exprimé.
Il l'avait à l'époque où j'ai acheté mon pod xt (il y a plus d'un an),maintenant je ne te garantie pas qu'il l'ai encore.
Je phonerai avant quoi qu'il arrive.:paysan:
Citation :
Salut toi, fan de Neil Young !!!
Fanf', demain je t'amène le haricot rouge, avec le booklet, tu verras par toi-même !
Tu veux le GT5 aussi ?
punaise la J.Trussart ça déchire !!!!!
- Oh, vous allez nous jouer "Jeux interdits" pendant le metch ?
cetace a écrit :
Oh, vous allez nous jouer "Jeux interdits" pendant le metch ?
non, on va chanter à capella le lyon est mort ce soir...
Espigoulien a écrit :
Salut toi, fan de Neil Young !!!
Fanf', demain je t'amène le haricot rouge, avec le booklet, tu verras par toi-même !
Tu veux le GT5 aussi ?
punaise la J.Trussart ça déchire !!!!!
Quelle belle attention
Mais je ne suis pas là demain
M'enfin avec toutes ces intentions, on va se faire un week-end pastis-cordes à la salle très bientôt 
Fanfarlo a écrit :
Quelle belle attention
Mais je ne suis pas là demain
M'enfin avec toutes ces intentions, on va se faire un week-end pastis-cordes à la salle très bientôt 

Ui et j'espère bien te dégoûter de ces usines à gaz...:ball:
Le haricot c'est parfait pour le studio ou la maison.
Le GT5 c'est horrible en studio et à la maison...
Ampli à lampe !!!
Surtout si tu aimes les sons clairs.
Sur ce j'arrête mon délire monomaniaque...
Fanfarlo a écrit :
Heu par rapport au pod line6 live, lequel est le mieux? Pour son clair uniquement
C'est pas le même pareil !
D'un côté, t'as des machines qui sont basées sur des modélisations (pod, gt5, sansamp,...) de l'autre, un préamp à lampe au format pédalier. Si tu veux du son root reggae, il me semble que le vox est plus adapté. En revanche, les métalleux trouveront plus leur bonheur avec l'haricot.
Johnny Rothen a écrit :
C'est pas le même pareil !
D'un côté, t'as des machines qui sont basées sur des modélisations (pod, gt5, sansamp,...) de l'autre, un préamp à lampe au format pédalier. Si tu veux du son root reggae, il me semble que le vox est plus adapté. En revanche, les métalleux trouveront plus leur bonheur avec l'haricot.
:paysan: Merci pour cette réponse qui m'avait échappée.
Un opiOMane et ami m'a prêté le live6 PODxt. Comble du comble le fireware ne marche pas sous windows line 6 Monkey bloque, impossible de le débloquer trois jours que je suis dessus. J'ai mis toutes les versions de java possible, viré les USB, mis tous les drivers possibles ça ne veut pas fonctionner sur mes deux machines. Le pire, c'est que line 6 Monkey marche parfaitement sous Linux avec Wine :fou: Va comprendre Charles!
Quoi qu'il en soit, les sons proposés sur le portail sont relativement merdiques si vous me permettez l'expression.
_Les points positifs :
Très rapide à prendre en main (contrairement à ce que j'ai pu entendre).
Très bonne qualité audio en sortie casque.
Bonne simulation d'ampli
Bonne banque de sons (belles réverbes)
_Les points négatifs :
Très mauvais son en branchant en direct sur ampli (mais très bon son en passant par la table de mixage).
On passe plus de temps à chercher un son qu'à jouer (mais c'est pas de la faute du pédalier:paysan: ).
Pas trouvé l'équalizer (Mais bon j'ai peut-être cherché avec les doigts de pied).
Format vraiment pas pratique, ils auraient pu au moins foutre 4 switchs.
Cependant, ça ne fait que trois jours que je l'ai, je ne suis pas encore objectif, mais plutôt satisfait dans l'ensemble. (à confirmer lors de la répet de vendredi)
- Ui, pour ce que tu recherches, c'est mieux un pédalier.
Mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'il vaut mieux investire dans un ampli à lampes. Ton son clair, c'est ta base.
Tu ajoutes 2 ou 3 pédales pour avoir de la souplesse et basta...
Les pédaliers, faut pas être exigeant sur la qualité du son... avec ou sans lampe... faut aimer les sons "Fa-si-la chanter" et la variète...
Espigoulien a écrit :
Ui, pour ce que tu recherches, c'est mieux un pédalier.
Mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'il vaut mieux investire dans un ampli à lampes. Ton son clair, c'est ta base.
Tu ajoutes 2 ou 3 pédales pour avoir de la souplesse et basta...
Les pédaliers, faut pas être exigeant sur la qualité du son... avec ou sans lampe... faut aimer les sons "Fa-si-la chanter" et la variète...
Je plussoie l'espi
. Mieux vaut un bon ampli à lampe et une bonne gratte, sauf si t'es gaulé comme Robinho auquel cas le transport de la bête te cramera avant les répets. M'a l'air d'être un connaisseur le Espi. Fô dire qu'un gars qui joue avé le même gratton que Johnny, pas Rothen, ah l'idée ...
:roll1:
Johnny Rothen a écrit :
sauf si t'es gaulé comme Robinho auquel cas le transport de la bête te cramera avant les répets.
:blondblush1: Fanfarlinho...
- Bah je rentre de la répet', j'ai trouvé deux très très bons sons, ça commence à venir
C'est vraiment pas mal. Dommage qu'il faille changer les sons à la main
Ce que j'aime particulièrement, c'est que ça garde la caractéristique de ta guitare.
Le truc Espi, c'est qu'avec l'ampli à lampe + la Gibson + la Whawha CryBaby + La phazer + le Delay j'ai plus l'impression d'entendre B.B King que Junior Marvin :fou: L'ampli à lampe avec Gibson, c'est un son rond, très rond, trop rond pour du Reggae.
Fanfarlo a écrit :
L'ampli à lampe avec Gibson, c'est un son rond, très rond, trop rond pour du Reggae.
Comment ça, trop rond pour du reggae ?
Marley jouait avec des lampes et une lespaul.
Bah c'est une question de réglage.
Tu mets un limiteur ou compresseur et on n'en parle plus, tu règles les crètes...
M'enfin chacun son truc aussi... c'est vrai que la gibson dans les lampes c'est du tout rond et du chaud.
Je ne joue pas de reggae du tout mais j'imaginais pas ça avec un son trop sec non plus.
Je dis ça parce que tu peux refroidir un son chaud, mais l'inverse est impossible.
Espigoulien a écrit :
Comment ça, trop rond pour du reggae ?
Marley jouait avec des lampes et une lespaul.
Bah c'est une question de réglage.
Tu mets un limiteur ou compresseur et on n'en parle plus, tu règles les crètes...
M'enfin chacun son truc aussi... c'est vrai que la gibson dans les lampes c'est du tout rond et du chaud.
Je ne joue pas de reggae du tout mais j'imaginais pas ça avec un son trop sec non plus.
Je dis ça parce que tu peux refroidir un son chaud, mais l'inverse est impossible.
Vrai, mais c'est le son de Bob qui jouait le plus souvent rythmique, pas mon rôle dans le groupe. Enfin on se fera une session au local, tu me montreras 
Fanfarlo a écrit :
Vrai, mais c'est le son de Bob qui jouait le plus souvent rythmique, pas mon rôle dans le groupe. Enfin on se fera une session au local, tu me montreras 
Vrai que je pensais davantage aux rythmiques.
Mais, je n'ai pas dit que j'avais quelque chose de spécial à te montrer. Je me permettrais pas. Je dis juste que pou n'importe quel son clair, tu as des lampes qui font ça mieux que le transistor. Y a beaucoup de lampes et hp différents, la différence de l'une à l'autre config' te fait passer du jour à la nuit.
Alors finalement tu fais les leads ou tu joues de la basse dans ton groupe ?
Espigoulien a écrit :
Vrai que je pensais davantage aux rythmiques.
Mais, je n'ai pas dit que j'avais quelque chose de spécial à te montrer. Je me permettrais pas. Je dis juste que pou n'importe quel son clair, tu as des lampes qui font ça mieux que le transistor. Y a beaucoup de lampes et hp différents, la différence de l'une à l'autre config' te fait passer du jour à la nuit.
Alors finalement tu fais les leads ou tu joues de la basse dans ton groupe ?
J'étais à la basse pour remplacer le bassiste parti pour un an, maintenant qu'il est revenu je reprends ma bonne vieille Les Paul and let's leads 
Fanfarlo a écrit :
J'étais à la basse pour remplacer le bassiste parti pour un an, maintenant qu'il est revenu je reprends ma bonne vieille Les Paul and let's leads 

- Fanfarlo épate la galerie
- Le plus important dans le son, c'est pas le matos, c'est les doigts, voire plus ...
http://blogfiles.wfmu.org/KF/2006/05/teaspoon2.mpg

Johnny Rothen a écrit :
Le plus important dans le son, c'est pas le matos, c'est les doigts, voire plus ...
http://blogfiles.wfmu.org/KF/2006/05/teaspoon2.mpg

- fanfarluch' a vraiment fait beaucoup de progrès :paysan:
le_filtre a écrit :
fanfarluch' a vraiment fait beaucoup de progrès :paysan:
Ragtime country, c'est quand même beau 
- En parlant de zic,
le dernier Pearl Jam est... mon dieu !
Mc Cready et Gossard font un album avec uniquement des Fender !
C'est clair, c'est chaud, mordant... rha la télécaster c'est le 42 pour les mains.
- Et en parlant de Pearl Jam,ils seront au dome le 9 septembre prochain

le_filtre a écrit :
fanfarluch' a vraiment fait beaucoup de progrès :paysan:
Et celle là, tu la connais ? Bon c'est pas la reprise terrible des Toys Dolls (que j'arrive pas à choper là comme ça maintenant) mais ça vaut son pesant d'or. Surtout sur la fin, on voit que la musique adouci le corps et les gueules
Dueling banjo :
http://www3.youtube.com/watch?v=WVoZNwRBURY
Daargrim a écrit :
Et en parlant de Pearl Jam,ils seront au dome le 9 septembre prochain 
Déjà acheté ma place !!
- Quelqu'un ici a-t-il déjà eu l'occasion de laisser trainer ses doigts sur une Gibson Blues Hawk?

J'ai bien envie de craquer pour ce petit jouet qui est cette vraie mini Les Paul, à quelques differences près (et non des moindres):
- En lieu et place des double bobinage, on y retrouve de simples bobinages dans la veine des fameux P90...mais ca n'en est pas, elle est censée avoir sa propre couleur sonore.
- La caisse est une demie-caisse, elle est plus petite et donc à moitié creuse ce qui signifie...plus legère, ce qui ne gache rien quand on a déjà eu le malheur de faire supporter le poids d'une Les Paul à notre pauvre colonne vertebrale.;)
- Ce n'est pas la guitare de tout le monde, c'est du Gibson, ca ressemble de (très) loin à une Les Paul, mais ce n'est pas une Les PAul.
- Son prix pour une Gibson.
- La qualité de finition à ce prix.
![[Image: GibsonBlueHawkGuitar.jpg]](http://www.electricguitarshq.co.uk/wp-content/userg/GibsonBlueHawkGuitar.jpg)
![[Image: gibsonbh.jpg]](http://www.bluesmans.de/images/gibsonbh.jpg)
![[Image: blueshawk.jpg]](http://www.iglou.com/sonic/image/blueshawk.jpg)
Mon souci et la raison de ce post: Je ne l'ai jamais jouée et d'ici à ce que j'en trouve une à essayer...:hum:
Je connais et venère le son des P90, je connais le bon gros manche Gibson pour avoir possedé une SG pendant longtemps...mais la Blues Hawk, franchement, à part en photo...
Le modèle est coté 1000€ d'ocase à l'argus, j'ai une affaire à saisir pour 800€...mais j'ai le doute, faute d'avoir pu testé la bête...alors y'en a qui connaissent?
- Ui j'ai essayé et c'est monstrueux.
Tellement monstrueux que Gibson a arrêté de les produire car elle éclipsait tous les autres modèles.
Si t'en trouves une d'occaze, saute dessus !
M'enfin apprends à jouer d'abord, sinon c'est un sacrilège !
Le modèle avec mini humbuckers est top. Celle avec les ouïes et les P90 (blueshawk) est sublimissime..
- Disons que Gibson a sorti sa stratocaster...
- Merci Espi!

Je crois que je vais craquer, si en plus tu me la conseille!
Tu a essayé du bon gros Rock'n Roll dessus?:paysan:
Elle tient la route avec une grosse disto et n'est pas trop colorée blues, justement?
Grand adepte du double bobinage, il m'en faut pourtant une en simple, ma telecaster Mexico n'etant franchement pas une merveille: on est très loin du son de la vraie télé...
- Espi, toi que tu as l'air d'être bien au courant.
Je voudrai me séparer d'un Twin Reverb d'époque (lampes + reverb à ressort), ça se négocie à combien cette "chose" en état moyen/bon?
- Je te le rachète pour 200€..
Espigoulien a écrit :
Je te le rachète pour 200..
Prêt avec option d'achat?
Georges Pernoud a écrit :
Merci Espi!
Je crois que je vais craquer, si en plus tu me la conseille!
Tu a essayé du bon gros Rock'n Roll dessus?:paysan:
Elle tient la route avec une grosse disto et n'est pas trop colorée blues, justement?
Grand adepte du double bobinage, il m'en faut pourtant une en simple, ma telecaster Mexico n'etant franchement pas une merveille: on est très loin du son de la vraie télé...
Attention!!! un pote en a une, (noire, magnifique!!!) et je l'ai essayé, c'est une bombe atomique et je suis pourtant un fan de Strat. J'ai joué de tout, et pourtant mon pote a un ampli Peavey minable... Je te la conseille fortement, une vraie mini gibson à mini prix.
- Merci les gars...

Ayé, j'ai craqué!:happy2:
- Bon vent sur les cordes !!!
![[Image: 8animaux11kq.jpg]](http://img235.imageshack.us/img235/5605/8animaux11kq.jpg)
je continue l'apprentissage de la classique...
Georges Pernoud a écrit :
Merci les gars...
Ayé, j'ai craqué!:happy2:
Ça fait du bien de se faire du bien, Bravo pour ton achat, profite bien...:punk1:
- Pour les gros sons rock'n'roll c'est pas ce qu'on fait de mieux, mais là encore tout ne se joue pas au niveau de la guitare. Ya l'ampli, les cordes, les pédales d'effet, les micros etc...
Ma télécaster James Trussard est équipée de micros simple-bobinage mais possède un niveau de sortie plus important que ma SG...
Mais je fais partie de ceux qui pensent que l'on peut jouer de tout sur n'importe quoi, le tout reposant sur le toucher avant tout !
Espigoulien a écrit :
Mais je fais partie de ceux qui pensent que l'on peut jouer de tout sur n'importe quoi, le tout reposant sur le toucher avant tout !
Exact, je joue indifféremment à la belote ou au rami sur n'importe quel support : capot de voiture, seau en plastique renversé, plat à tarte, france football du vendredi, tronc d'arbre coupé, veston de chez Tati floqué, poitrine de Jane Birkin, l'important c'est que le support soit plan
et qu'on posséde un bon toucher .:punk1:
- En ce moment, en librairie, vous pouvez trouver un bouquin sur Gibson assez intéressant, parlant de tous les modèles et leur histoire... Et aussi de la dernière venue plein d'électronique.
Ma p'tite Black Beauty...:happy2:...
- La gentille factrice est passée ce matin et elle m'a deposé un bien beau bébé.
La voici donc ma nouvelle BluesHawk.
Un son splendide definitivement coloré blues-rock, même si elle sait monter dans le rouge avec grande classe. Tout simplement un bon son 60's voir 70's...j'ose même pas imaginer ce qu'elle doit rendre avec une petite Disto Dunlop MXR.:mf_popean
Un manche absolument remarquable, fin au possible, tellement fin qu'il est difficile de croire qu'on est sur du Gibson.:blondblush1:
Un poids plume: imaginez-vous jouer de la guitare avec un Fanfarlo en bandoulière!:ange:
Bref: je l'aime déjà.
![[Image: g33oz.jpg]](http://img218.imageshack.us/img218/8789/g33oz.jpg)
![[Image: g47qv.jpg]](http://img227.imageshack.us/img227/8976/g47qv.jpg)
![[Image: g12ep.jpg]](http://img137.imageshack.us/img137/3679/g12ep.jpg)
A noter, la presence du "varitone"...Ca a l'air plutôt interessant, et semble elargir encore la gamme de son de l'engin, même si je n'ai pas encore le truc vraiment un main.:blondblush1:
![[Image: g23gf.jpg]](http://img137.imageshack.us/img137/2630/g23gf.jpg)
- Il tombe a pic ce topic, je ne savais pas où placer cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=JWvb9kJQUNw
- Au passage, je vends par basse fretless, une Warwick 4 cordes 'Corvette Pro-line' de 1996, corps en bubinga, manche en wenge et touche ebène. Passive, 2 micros simple bobinage, en excellent état (comme neuve) avec la housse et une sangle à strapslock.
Tout ça pour [b]600€ port compris[/b] (par transporteur).
Des photos de la belle sur cette page :
http://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=3514125#3514125
PS : Je la vends car je vais partir en Corée, donc je n'aurais pas le temps d'en jouer (mais je garde quand même ma basse 6 cordes, je ne pas pas ne plus avoir de basse ^^), et surtout j'ai besoin d'argent pour acheter un pc portable et d'autres choses dont j'ai besoin avant de m'envoler vers le pays du matin calme.
- En plus tu échappes aux affreux stopbars tune'o'matic, mais pas aux mécaniques cheap de chez Gibson. Je ne comprendrai jamais comment on peut se permettre de vendre de si prestigieuses guitares sans qu'on garantisse la tenue d'accord...
A la maison, ça va.. Mais joue dans un pub ou un local à 30/35° le mi ne dure pas 2 minutes..
Jolie guitare. Va falloir que je passe l'essayer maintenant... t'as quoi comme ampli ?
nb: avec les P90 et les ouïes, gaffe au larsen si tu montes le gain !
- Pour le Tune'o'matic, oui effectivement, d'autant que les cordes se chargent par l'arrière, comme il faut quoi.

Pour les mecaniques, tu as raison aussi, mais on fera avec, au moins pour le moment.
Pour l'ampli, j'ai un petit Princetown 65 fender, rien de bien extraordianire, mais c'est pas l'armée du salut non plus.:rld
- Les cordes sont traversantes, c'est la seule Gibson qui soit foutue ainsi. Je préfère largement, sinon je trouve que ça ne vibre pas assez d'autant que les bois Gibson sont très denses. Acajou oblige.
Pour les mécaniques, je ne les ai jamais changées sur ma SG. J'ai simplement préféré la limiter à un usage au sec, à la maison...
Ah, quand tu l'auras essayée sur un ampli à lampes, tu auras l'impression d'avoir encore une nouvelle guitare. Rock'n'Roll !!
- Je decouvre Disturbed pour l'instant que 2 morceaux Down with the sickness et une cover de tear for fears shout...Vraiment pas mal s'il y a des connaisseurs qui peuvent me conseilleur un morceau bien spécifique.Sinon je rentre de dublin (j'etais au concert de MetallicA) J'ai decouvert Avenger Svenfold qui envoie pas mal sur scene.Je connaissais pas du tout mais c'est du lourd comme disent les jeunes
AnakinMorpheus a écrit :
Je decouvre Disturbed pour l'instant que 2 morceaux Down with the sickness et une cover de tear for fears shout...Vraiment pas mal s'il y a des connaisseurs qui peuvent me conseilleur un morceau bien spécifique.Sinon je rentre de dublin (j'etais au concert de MetallicA) J'ai decouvert Avenger Svenfold qui envoie pas mal sur scene.Je connaissais pas du tout mais c'est du lourd comme disent les jeunes
Sinon pour les adeptes du Pod.Est il necessaire d'acheter les Packs (Metal) notamment ou peut on trouver sur le net des config suffisante pour avoir un son bien lourd :P
AnakinMorpheus a écrit :
Sinon pour les adeptes du Pod.Est il necessaire d'acheter les Packs (Metal) notamment ou peut on trouver sur le net des config suffisante pour avoir un son bien lourd :P
Je connais pas ce qu'il faut avoir pour un son métal, mais le PODxt que m'a prété Sirius a toutes les caractéristiques pour passer de la poële à frire au bruit de la tronçonneuse tinté d'un marteau piqueur bien lourd, que même Napalm Death jalouseraient.
Inutile d'acheter quoi que ce soit de plus.
Oc! faut que j'essaie ta guitare!!!!!!!!!!!! 
- Ben passe moi tes reglages alors parce que j'ai beau tourner les boutons dans tout les sens j'ai une meilleur disto sans le pod...M'enfin c bien sympa pour son petit home studio quand meme :P
AnakinMorpheus a écrit :
Ben passe moi tes reglages alors parce que j'ai beau tourner les boutons dans tout les sens j'ai une meilleur disto sans le pod...M'enfin c bien sympa pour son petit home studio quand meme :P
Ce forum est pas mal : http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,122800,forum,un-bundle-de-quot-gros-sons-quot-metal-pour-podxt.html
- arf tu vois le mec il a le pack metal ...snif
- J'ai craqué ...
Elle arrive la semaine prochaine du pays du soleil levant
http://www.ishibashi.co.jp/webshop/guitar/fender-j/jb7590us.htm
Me reste plus qu'à l'attendre patiemment 
- Ah ça y est, Fanf' , tu t'es laissé convaincre par le haricot rouge !:echarpe-o
Pas mal ce petit truc qui condamne Boss à la D2. Remarque, ils étaient pas loin, à part quelques standards égalés voire surpassés par tous les concurrents ou presque !
La fin du haricot, c'est pas pour bientôt !
(quoique ça a ses limites, tout de même)
M'enfin si vous avec quelques zeuros à investir dans l'analogique,
courez à 1001 guitares, rue Edmond Rostand, niveau rue Dragon.
C'est le magasin de guitares et amplis [i]vintage[/i] de Jacques Charbit, le créateur des pédales [i]Jacques.[/i]
Et c'est un Marseillais.
Ce type est fou. :mf_laug2
Il te fabrique de ces pédales, mon Dieu !:incline:
C'est un Roger Mayer local, quoi...
J'ai acheté sa fuzz, incroyable.
Un overdrive style tubescreamer, avec les transistors en germanium et tout.. pour 140 !:punk1:
J'ai aussi acheté un delay court, pas top mais bon... c'est ma seule déception. Mais il présente l'avantage de de pouvoir avoir accès à la modulation, pour faire un chorus débonze, même s'il décroche un peu.
Sa pédale Chorus est tout simplement démentielle.:y: Y en a plein d'autres.:add_vache
- Les Paul Digitale
Chaque corde est numérisée et peut-être traitée séparément.
4500 Euros en Europe : Fanfarlo, t'en achètes une et tu dis ce que ça vaut.
(Même si Microsoft a participé au soft).
Le site Gibson
La vidéo en bas à droite est une petite démonstration.
- 'Tain, un topic sur les pelles !! j'ai bien fait de venir...
Quelqu'un parmi vous a-t-il essayé les pédales MOJO, un fabricant français de préamp et Fuzz ? Leur shiva fuzz est parait-il un monument. Qui la connaît ?
- Pareil, chez moi il pleut des cordes :vod:
Oc! a écrit :
La gentille factrice est passée ce matin et elle m'a deposé un bien beau bébé.
La voici donc ma nouvelle BluesHawk.
Un son splendide definitivement coloré blues-rock, même si elle sait monter dans le rouge avec grande classe. Tout simplement un bon son 60's voir 70's...j'ose même pas imaginer ce qu'elle doit rendre avec une petite Disto Dunlop MXR.:mf_popean
Un manche absolument remarquable, fin au possible, tellement fin qu'il est difficile de croire qu'on est sur du Gibson.:blondblush1:
Un poids plume: imaginez-vous jouer de la guitare avec un Fanfarlo en bandoulière!:ange:
Bref: je l'aime déjà.
![[Image: g33oz.jpg]](http://img218.imageshack.us/img218/8789/g33oz.jpg)
![[Image: g47qv.jpg]](http://img227.imageshack.us/img227/8976/g47qv.jpg)
![[Image: g12ep.jpg]](http://img137.imageshack.us/img137/3679/g12ep.jpg)
A noter, la presence du "varitone"...Ca a l'air plutôt interessant, et semble elargir encore la gamme de son de l'engin, même si je n'ai pas encore le truc vraiment un main.:blondblush1:
![[Image: g23gf.jpg]](http://img137.imageshack.us/img137/2630/g23gf.jpg)
Disez moi zun peu...
Je compte revendre cette merveille...non pas que je lui reproche quoi que ce soit mais plus le temps passe, moins l'electrique est fait pour moi, elle dort dans un coin alors que ma folk est de sortie regulièrement.
Donc je compte récuperer le budget pour prendre une classique à corde Nylon qui déchire sa mère la généreuse madame qui travaille très tard le soir avec le budget récupéré sur la vente de celle-ci.
Donc quelques questions:
Y-a-til sur Marseille un pur gros marchand qui fait de l'occase et de la reprise de gratte d'occasion?
Un site internet où trouver des infos valables sur des classiques de bonnes qualités avoisinant les 700?
Un conseil sur un modèle de classique en particulier?
Clémentines ou mandarines?
- Va voir chez 1000 et une guitare, rue Edmond Rostant 13006. Y a surtout de l'électrique mais sait-on jamais.
Il pourra tela racheter, mais mieux vaut me la vendre à moi.
Espigoulien a écrit :
[b]Mieux vaut me la vendre à moi.[/b]
Tu connais le prix, tu connais le chemin pour venir la réessayer...elle n'attend plus que toi, mais elle n'attendra pas 107 ans.
- tu fais un prix chômiste ?

- Ca, ca marche entre un chomiste et un travailleur, pas de chomiste à chomistes.

![[Image: 87771.jpg]](http://fr.audiofanzine.com/img/produits/normal/8/7/87771.jpg)
Gianini AWN25 de 1973, Made in brasilou, quelqu'un connait?
- Non mais c'est quoi ce dessus de lit?
Par contre très joli parquet
- C'est pas chez moi, bourricot, c'est une annonce.

- J'ai eu peur. Un amateur du bon gôut comme toi avec un dessus de lit lie de vin, je n'osais y croire. Ouf
- Keyser s'est enfin décidé à vendre sa guitare?

- Tain c'est chiant ebay, on trouve des petits bijoux à pas cher comme ici, mais punaise, une gratte ca s'essaye...:fou:
Jubilet a écrit :
J'ai eu peur. Un amateur du bon gôut comme toi avec un dessus de lit lie de vin, je n'osais y croire. Ouf
On avait dit que je ne disais rien concernant les carrelages de ta salle de bain...
Caligula a écrit :
Keyser s'est enfin décidé à vendre sa guitare? 
:lol::lol::lol:
En voyant le post de Jubilet je me suis fait la même réflexion. Ah ces coussins 

Oc! a écrit :
On avait dit que je ne disais rien concernant les carrelages de ta salle de bain...

Sinon bon courage pour la guitare parce qu'un petit coup d'oeil sur le net fait apparaître qu'il y a pas grand chose (j'ai eu la flemme d'aller sur un site braziliou).
- Elle est très joulie en tout cas...
Normal, c'est made in Brasil ! ;)
Elle est à combien ?
N'achète pas sans essayer, les guitares brésiliennes ont peut-être une forme spéciale qui ne convient pas à tous.
- Bha si je vais me la prendre, je risque pas grand chose...d'après ce que j'ai trouvé sur le web, elle est apparemment cotée autour des 400, elle est à 120, il reste 8 minutes.

De plus elle est annoncée comme ayant une action très basse et moi y'en a aimer ca.;)
- Bon ben voilà, elle a pris 100 dans les deux dernières minutes
...mais elle est à moi.
- Moi j'ai une gratte spéciale chômeurs pour espi:
![[Image: olivelse_ukulele_fruite.jpg]](http://olivelse.typepad.fr/photos/uncategorized/2007/07/27/olivelse_ukulele_fruite.jpg)
Oc! a écrit :
Bon ben voilà, elle a pris 100 dans les deux dernières minutes
...mais elle est à moi.
Ce type est plus dangereux qu'une gonzesse 
Tu vas voir où pour les cotations des guitares ?

ça m'en fera deux, avec le cavaquinho qui coûte moins cher puisqu'il a seulement 4 cordes !
foutcheubol a écrit :
Ce type est plus dangereux qu'une gonzesse 
Tu vas voir où pour les cotations des guitares ?
www.guitarplug.com 
Espigoulien a écrit :

ça m'en fera deux, avec le cavaquinho qui coûte moins cher puisqu'il a seulement 4 cordes !
T'es sûr que t'en veux pas une 3ème?
![[Image: sputnik02.jpg]](http://www.balalaika.eu/sputnik/jpeg/sputnik02.jpg)
- Lequel des deux, sur scène, porte sa guitare en bandoulière ?

- Ca c'est facile: FANFARLO

Espigoulien a écrit :
www.guitarplug.com 
Y'a un modèle OM fait par Boucher ! 
- Bon voila, j'ai franchi le pas. Depuis le temps que je fredonne sous ma douche en révant de remplir la salle des fêtes de mon bon vieux village qu'est Paris
, je me suis donc mis à la gratte y'a quelques temps. J'ai acheté une Yamaha accoustique de base (C40) qui me plait et me va très bien mais le problème c'est que passé 21H elle plait beaucoup moins à mes voisins... :mf_argue:
Et du coup je peux pas jouer autant que je le souhaite !!
J'étais vraiment pas fan de l'électrique mais mon prof jouant sur une gratte électrique je me suis rendu compte que ça peut être une bonne solution pour éviter de faire caguer le voisinage (pour peu qu'on oublie pas de mettre un casque ou de jouer en unplugged...
).
J'en arrive donc aux questions :
j'ai un vieil ampli Sansui, destiné initialement à l'écoute de musique de salon, qui traine chez moi, qui a fêté ses 20 ans y'a déja quelques temps mais qui, à priori, est de bonne facture (le lascard pèse une tonne
). Y'a une prise input "micro" qui peut servir pour brancher une gratte mais est-ce que ça vous parait faisable techniquement ? (niveau capacité de l'ampli, résistance ou je ne sais quoi y faut quoi au minimum ?
)
Sinon niveau gratte, on m'a conseillé d'éviter Ibanez (qualité bof), Fender et Gibson (à moins d'y mettre 2000 euros...) j'ai donc trouvé celle là qui me plait bien. C'est surtout pour m'en servir de guitare d'étude et pouvoir jouer un peu de tout (sachant que je suis pas un grand fan de métal ou de Rock un peu trop agressif vous l'aurez compris
).
Elle a l'air d'avoir une mécanique solide et un son honnête. Qui plus est, elle me donne très envie de lui faire l'amour
.
Apparemment le "seul" défaut que je lui ai trouvé (pour une guitare qui vaut la moitié d'un nifone) c'est la finesse du manche qui pour le coup va me changer du manche "bucheron" de ma Yamaha...
Enfin, question subsidiaire, jouer avec un casque c'est vraiment possible ? :blondblush1:

- Ma foi...J'ai jamais joué sur du Cort mais en petit budget je pense que ce n'est pas trop mal.
Elle a l'air de plutôt bonne facture, et ce qui semble pas mal c'est que les cordes semblent passer à travers le corps, ce qui est une bonne chose pour le sustain (le fait qu'une note tienne longtemps sans s'effondrer) ce qui est souvent problématique sur une gratte à petit prix.
Après, j'en sais rien faut voir.;)
Pour le petit manche, c'est pas un défaut bien au contraire, il y en a qui aiment, il y en a qui détestent, moi, perso, je préfère, du moins en éléctrique.
Pour ce qui est de ton ampli hifi, laisse clairement et simplement tomber, il te faudra un vrai ampli guitare, et même si tu prends une vieille bouse à 100 c'est toujours mieux. 99,99% des grattes ne sont pas préamplifiée et un ampli hifi ne fait pas la fonction de préamplification non plus, donc c'est soit pas possible, soit inaudible, soit affreux...et à ca rajoute le problème de l'impédance de ton ampli, c'est pas gagné.
En revanche tu pourras te faire zizir avec un petit POD avec sortie casque qui te permettras d'avoir une flopées de sons différents sans deranger tes voisins et pour pas forcément bien cher.
Pour le casque...ouvert, sinon tu vas perdre 1 points d'audition tout les trois mois et devenir migraineux, ce qui est bien mais pas top.
Oc! a écrit :
En revanche [b]tu pourras te faire zizir avec un petit POD[/b] avec sortie casque qui te permettras d'avoir une flopées de sons différents sans deranger tes voisins et pour pas forcément bien cher.
Pour le casque...ouvert, sinon tu vas perdre 1 points d'audition tout les trois mois et devenir migraineux, ce qui est bien mais pas top.

:meuhc'est quoi ? c'est sale ?:blondblush1:
Et quand tu dis casque ouvert, c'est un casque spécial ?

Oc! a écrit :
... en petit budget je pense que ce n'est pas trop mal.
Elle a l'air de plutôt bonne facture...
Alors là, il faudrait savoir...
foutcheubol a écrit :
Bon voila, j'ai franchi le pas. Depuis le temps que je fredonne sous ma douche en révant de remplir la salle des fêtes de mon bon vieux village qu'est Paris
, je me suis donc mis à la gratte y'a quelques temps. J'ai acheté une Yamaha accoustique de base (C40) qui me plait et me va très bien mais le problème c'est que passé 21H elle plait beaucoup moins à mes voisins... :mf_argue:
Et du coup je peux pas jouer autant que je le souhaite !!
J'étais vraiment pas fan de l'électrique mais mon prof jouant sur une gratte électrique je me suis rendu compte que ça peut être une bonne solution pour éviter de faire caguer le voisinage (pour peu qu'on oublie pas de mettre un casque ou de jouer en unplugged...
).
J'en arrive donc aux questions :
j'ai un vieil ampli Sansui, destiné initialement à l'écoute de musique de salon, qui traine chez moi, qui a fêté ses 20 ans y'a déja quelques temps mais qui, à priori, est de bonne facture (le lascard pèse une tonne
). Y'a une prise input "micro" qui peut servir pour brancher une gratte mais est-ce que ça vous parait faisable techniquement ? (niveau capacité de l'ampli, résistance ou je ne sais quoi y faut quoi au minimum ?
)
Sinon niveau gratte, on m'a conseillé d'éviter Ibanez (qualité bof), Fender et Gibson (à moins d'y mettre 2000 euros...) j'ai donc trouvé celle là qui me plait bien. C'est surtout pour m'en servir de guitare d'étude et pouvoir jouer un peu de tout (sachant que je suis pas un grand fan de métal ou de Rock un peu trop agressif vous l'aurez compris
).
Elle a l'air d'avoir une mécanique solide et un son honnête. Qui plus est, elle me donne très envie de lui faire l'amour
.
Apparemment le "seul" défaut que je lui ai trouvé (pour une guitare qui vaut la moitié d'un nifone) c'est la finesse du manche qui pour le coup va me changer du manche "bucheron" de ma Yamaha...
Enfin, question subsidiaire, jouer avec un casque c'est vraiment possible ? :blondblush1:

J'avais vu ton post ce midi, mais pas le temps d'y répondre. J'ai fait un bond en lisant : Citation :
Sinon niveau gratte, on m'a conseillé d'éviter Ibanez (qualité bof), Fender et Gibson (à moins d'y mettre 2000 euros...)

J'ai une excellente Ibanez RG 270 5 micros qui a 10 ans, elle a toujours un son aussi pêchu, et la mécanique répond toujours présent. Pour Fender ou Gibson, c'est évident que d'acheter ces marques sans y mettre le prix n'a aucun intérêt (quoique que pour une acoustique ça se discute, j'me suis offert une Fender CD60 à 150 euros et elle sonne très Fender). Par contre, chacune de ses marques dispose de "sous-marque" : Epiphone pour Gibson (bonne mécanique) et Squier pour Fender. Elles ont un rapport qualité prix très intéressant, surtout pour débutant ou amateur confirmé.
Personnellement, je reste fidèle à Ibanez pour le moment, pas déçu du tout.
Usual a écrit :
C'est vrai que c'est un sacré joueur mais il m'a quand même sacrément déçu pendant la coupe du monde 
:jout1:
Usual a écrit :
J'avais vu ton post ce midi, mais pas le temps d'y répondre. J'ai fait un bond en lisant : 
J'ai une excellente Ibanez RG 270 5 micros qui a 10 ans, elle a toujours un son aussi pêchu, et la mécanique répond toujours présent. Pour Fender ou Gibson, c'est évident que d'acheter ces marques sans y mettre le prix n'a aucun intérêt (quoique que pour une acoustique ça se discute, j'me suis offert une Fender CD60 à 150 euros et elle sonne très Fender). Par contre, chacune de ses marques dispose de "sous-marque" : Epiphone pour Gibson (bonne mécanique) et Squier pour Fender. Elles ont un rapport qualité prix très intéressant, surtout pour débutant ou amateur confirmé.
Bon ben comme quoi, les gouts et les couleurs ça marche aussi pour les guitares ! ça dépend aussi certainement des modèles, de toutes façons j'ai pas encore l'oreille assez experte pour faire la différence entre différents matos. Je cherche juste un truc qui sonne pas trop mal sans faire de folies.
J'ai repéré une Epiphone qui me plait bien aussi, je vais voir...
C'est plutot cette histoire d'ampli qui m'emm:censored. D'autant qu'à terme je comptais m'orienter vers une electro-accoustique et apparemment les amplis des grattes electriques ne sont pas les memes que ceux pour les "accoustiques" !! 
Merci pour vos conseils en tout cas, je vais faire un tour en magasin avec un peu plus d'arguments et les idées encore un peu plus claires !
Mais j'ai toujours pas saisi cette histoire de casque ouvert
(en gros c'est un casque classique que tu poses pas vraiment sur tes oreilles c'est ça ?)
foutcheubol a écrit :
Bon ben comme quoi, les gouts et les couleurs ça marche aussi pour les guitares ! ça dépend aussi certainement des modèles, de toutes façons j'ai pas encore l'oreille assez experte pour faire la différence entre différents matos. Je cherche juste un truc qui sonne pas trop mal sans faire de folies.
J'ai repéré une Epiphone qui me plait bien aussi, je vais voir...
C'est plutot cette histoire d'ampli qui m'emm:censored. D'autant qu'à terme je comptais m'orienter vers une electro-accoustique et apparemment les amplis des grattes electriques ne sont pas les memes que ceux pour les "accoustiques" !! 
Merci pour vos conseils en tout cas, je vais faire un tour en magasin avec un peu plus d'arguments et les idées encore un peu plus claires !
Mais j'ai toujours pas saisi cette histoire de casque ouvert
(en gros c'est un casque classique que tu poses pas vraiment sur tes oreilles c'est ça ?)
Perso', je joue de l'électro sur mon ampli d'électrique, et je joue même de la basse dessus en passif, ça ne pose pas de souçi. Bon, mes micros de basse sont changés régulièrement, y'a peut-être une histoire de causes à effets, mais niveau guitare aucun souçi.
Pour un budget limité et la recherche de qualité, un petit 35W Park de Marshall, c'est pas mal du tout.
- Pour revenir sur les quelques post du dessus où on dit qu'il n'est pas possible d'acheter une gibson à moins de 2000 Euros...je répondrai faux ....
Ma derniére acquisition une Gibson Les Paul Melodie Maker pour 400 Euros environ et en plus neuve par correspondance...( c'est une réplique des années 1959 que Gibson remet à jour).
Un bon son Gisbon rock bluesy... avec de la pêche , du gibson quoi... mettez moi ça sur un marshall et appréciez !!!!
Le seul Bémol et à cause de sa forme, la jouabilité en solo dans les aigues...
(j'aurai voulu inserer une photo mais je ne sais pas comment faire)
Sacha témouillé a écrit :
Pour revenir sur les quelques post du dessus où on dit qu'il n'est pas possible d'acheter une gibson à moins de 2000 Euros...je répondrai faux ....
Ma derniére acquisition une Gibson Les Paul Melodie Maker pour 400 Euros environ et en plus neuve par correspondance...( c'est une réplique des années 1959 que Gibson remet à jour).
Un bon son Gisbon rock bluesy... avec de la pêche , du gibson quoi... mettez moi ça sur un marshall et appréciez !!!!
Le seul Bémol et à cause de sa forme, la jouabilité en solo dans les aigues...
(j'aurai voulu inserer une photo mais je ne sais pas comment faire)
On disait juste que pour avoir une Gibson avec le son Gibson, la mécanique Gibson, les finitions Gibson, il ne fallait pas mettre moins de 2000 euros. Mais des Gibson tu peux en trouver à tous les prix pratiquement, et avec un peu de chance tomber sur une bonne affaire, c'est évident 
Usual a écrit :
On disait juste que pour avoir une Gibson avec le son Gibson, la mécanique Gibson, les finitions Gibson, il ne fallait pas mettre moins de 2000 euros. Mais des Gibson tu peux en trouver à tous les prix pratiquement, et avec un peu de chance tomber sur une bonne affaire, c'est évident 
D'ailleurs 2000 pour un cordier stop-bar tout pourri et des mécaniques Kluson horribles, ça fait mal à l'anu.
- Bon ben j'ai craqué pour la Cort !
![[Image: G01COR050D.JPG]](http://www.total-music.fr/Photom/G01COR050D.JPG)
Elle est encore plus belle en véritée vraie qu'en photo 
J'ai même eu un rabais grâce à un vendeur un peu tête en l'air et un responsable dans un bon jour !:happy2:
Bref, j'ai testé sur mon ampli. 1ere bonne nouvelle y marche toujours, 2eme bonne nouvelle j'ai du son, 3eme bonne nouvelle le son est propre, m'enfin 4eme nouvelle j'ai une réverbération de dingue...

Enfin quand je dis réverbération j'en sais trop rien en fait, mais quand je gratte une corde le son ne s'arrète quasi (couazi ?) jamais...bref, je suis pas encore très doué mais au final ça sonne bizarre...
- Avant de me coucher j'ai fini par comprendre le fonctionnement du réglage de la reverbération

Mais j'arrive pas à accorder la guitare avec mon accordeur automatique, l'aiguille part trop en live...
Résultat j'ai effectué mon premier accordage à l'oreille, et ceci explique peut-être que le son soit parfois étrange 
C'est quand même beau un monde qui joue ![[Image: musique%20(44).gif]](http://www.ruedusmiley.com/smileys/musique%20(44).gif)
- Accorder à l'oreille ?
Ce n'est pas plus facile avec les doigts ?
Enfin ce que j'en dis... 
- Foutchebol tu as pas essayé de trouver un site ou un logiciel accordeur ??? ça peut peut-être t'arranger pour le moment...
- Tu prends ton téléphone, il te donnera le La.
A partir de là...
Super marque, Cort. Des guitares pas chères et qui sonnent d'enfer.
J'avais essayé une Cort Stratro qui sonnait bien mieux que n'importe quelle mexicaine ou japonaise de la marque américaine. Et pour le prix, c'était moins de la moitié...
La tienne semble inspirées des guitares Paul Reed Smith et ressemble à une Lag, marque française. Tu m'en donneras des nouvelles..
- Bah, pour accorder sa guitare, le mieux c'est d'utiliser Cesar Monique

Ca se la pete graaaaaaaaave!
codaing a écrit :
Foutchebol tu as pas essayé de trouver un site ou un logiciel accordeur ???
Bah non...:blondblush1:
mais en fait l'accordeur automatique avec l'accoustique y fonctionne très bien, mais sur l'électrique j'ai galéré, je pouvais pas mettre le son trop fort because y se faisait tard, ce qui facilite pas le processus...et en sortant le son par le casque l'aiguille bougeait pas un brin...
Bref, j'ai accordé mon mi aigu à partir du son de mon accoustique et le reste en me faisant des gammes.
C'est galère mais c'est bon pour l'oreille tout ça !!
Espigoulien a écrit :
Tu prends ton téléphone, il te donnera le La.
J'ai pas de telephone fixe 
foutcheubol a écrit :
Bah non...:blondblush1:
mais en fait l'accordeur automatique avec l'accoustique y fonctionne très bien, mais sur l'électrique j'ai galéré, je pouvais pas mettre le son trop fort because y se faisait tard, ce qui facilite pas le processus...et en sortant le son par le casque l'aiguille bougeait pas un brin...
Bref, j'ai accordé mon mi aigu à partir du son de mon accoustique et le reste en me faisant des gammes.
C'est galère mais c'est bon pour l'oreille tout ça !!
Tu dois avoir une entrée jack sur ton accordeur.
Un cable jack, d'un côté la guitare, de l'autre l'accordeur, le potentiometre de la gratte au maxi, et hop...pas besoin de réveiller les voisins.
- Tu peux pas entrer avec un cable Jack dans ton accordeur ?
C'est l'ideal, parceque du coup, tu peux jouer tes cordes douceument, ca evite que les autres entrent en resonnance et que l'aiguille de l'accordeur ressemble a un electrocardiogramme...
Sinon, meme une ligne fixe, y'a que France Telecom qui donne le la, les autres ... Free, c'est du genre triiiiiiimeuuuuuuuuuuuuu...
Hey dites : Oc c'est bete, je suis grillé!
- Ça c'est moi...
![[Image: 2860287.jpg]](http://image-uniservice.linternaute.com/image/450/5/1080882420/2860287.jpg)
- Si, j'ai bien un input sur l'accordeur, mais j'ai qu'un seul cable...j'ai bien essayé de brancher la guitare directement dessus sans passer par l'ampli et ben figurez vous que......ça marche pas...

Je sais ce qui me reste à faire !
Merci les jeunes ! 
[SIZE=1](et merci à toi aussi Cetace :add_vache)[/SIZE]
Oc! a écrit :
Un cable jack, d'un côté la guitare, de l'autre l'accordeur, le potentiometre de la gratte au maxi, et hop...pas besoin de réveiller les voisins.
Tu me fais douter là..t'as pas besoin de passer par l'ampli ? 
peñiscola a écrit :
Ça c'est moi...
![[Image: 2860287.jpg]](http://image-uniservice.linternaute.com/image/450/5/1080882420/2860287.jpg)
quel étrange couvre-chef... :meuh
aqwarium a écrit :
Sinon, meme une ligne fixe, y'a que France Telecom qui donne le la, les autres ... Free, c'est du genre triiiiiiimeuuuuuuuuuuuuu...
Hey dites : Oc c'est bete, je suis grillé!
ah ben c'est bien qu'est ce que je disais... service public!
(car oui le service public aime le rock, le blues,etc.)
:jout1:
Oc! a écrit :
Non.;)
Bah bouse 
Me voilà bien con...:meuh
peñiscola a écrit :
Ça c'est moi...
_Mazargues a écrit :
quel étrange couvre-chef... :meuh
J'avais pas remarqué...
- Grosse déception hier soir...

Avec le potentiomètre au max ça marche effectivement beaucoup mieux pour l'accordage ! Merci m'sieu Oc !
Mais la gratte sonne toujours faux...je pense pas que ça soit un problème d'ampli car même en jouant unplugged ça sonne pas juste.
J'ai l'impression que ça couille sur la "corde Ré". Si je joue sur les 2 cordes graves y'a pas de soucis, mais dès que je joue sur la 3ème ça part en nouille...et pourtant d'après l'accordeur les cordes à vide sonnent juste ! 

J'ai peur d'être bon pour un retour au magasin...
- Ou alors c'est le guitariste

cynik a écrit :
Ou alors c'est le guitariste 

Bien qu'ayant une réputation de connard prétentieux à défendre cette hypothèse n'est pas encore totalement à écarter
.
M'enfin le peu que j'arrive à jouer sur l'accoustique ne sonne vraiment pas juste sur l'électrique...alors ok le son est pas comparable, la façon de jouer pas la même, mais j'ai l'impression que la gratte a vraiment un souci. Ou alors un problème de corde ? 
Verdict ce soir ! 
ça marche !
Un simple réglage de la courbure du manche (qu'au passage je découvre...) et me voila reparti !! 
Mais alors le son n'a tellement rien à voir que j'ai honte de m'être acharné dessus...:blondblush1:va falloir sérieusement que je bosse l'oreille...
- Dans le genre classique de base, plutôt "Santos Y Major" ou "Stagg" ?

Paddy a écrit :
Dans le genre classique de base, plutôt "Santos Y Major" ou "Stagg" ? 
J'ai une basse Stagg, elle répond tout à fait à mes attentes de base, c'est fiable.
Usual a écrit :
J'ai une basse Stagg, elle répond tout à fait à mes attentes de base, c'est fiable.
C'est malin j'en pinçais plus pour l'autre
merci :fou: 
je ne sais pas si ça vous dit quelque chose ce site mais ça a l'air fiable et surtout y a des prix noël en stock 
- [color=Red][b]Attention! post à question de qualité [/b][/color]
J'ai toujours jouer au médiator, toujours.
Sauf que maintenant que joue sur une classique, les doigts et les ongles, c'est mieux. Donc je me laisse un peu pousser les ongles de la main droite.
Sauf que, sur les notes à notes, l'ongle du pouce me casse les alibofis.
En théorie, pour gratter, ca se garde un ongle de pouce ou ca se coupe?
- Sans mon pouce long, je n'arrive pas à arpéger, ça sonne mou. Laisse-toi pousser l'ongle, quitte à mettre un peu de vernis transparent dessus pour le faire durcir.:paysan:
Une fois que tu auras bien positionné ta main pour jouer aux doigts, ça viendra tout seul. Mine de rien, faut s'habituer à sa guitare, trouver sa position.
- Merki patwon.:paysan:
Tiens, je suis en train d'écouter l'unplugged de Cassia Eller...ben c'est meilleur que le boudin blanc.
Espigoulien a écrit :
Sans mon pouce long, je n'arrive pas à arpéger, ça sonne mou. Laisse-toi pousser l'ongle, quitte à mettre un peu de vernis transparent dessus pour le faire durcir.:paysan:
Une fois que tu auras bien positionné ta main pour jouer aux doigts, ça viendra tout seul. Mine de rien, faut s'habituer à sa guitare, trouver sa position.
+1, tu feras sonner tes arpèges de plus en plus, pas forcément avec l'ongle du pouce, mais la corne que tu développeras, dans le genre pince d'écrevisse. Personnellement, je ne joue plus avec les ongles, exceptés pour quelques allers-retours qui doivent sonner de temps en temps.
- T'as de la corne sur la main droite ? :hum:
C'est du fil barbelé tes cordes ? :Pixie
foutcheubol a écrit :
T'as de la corne sur la main droite ? :hum:
C'est du fil barbelé tes cordes ? :Pixie
J'bosse mes gammes sur une électro à cordes métalliques 
Après, ça roule tout seul sur la classique :biker_h4h
De fait, je joue principalement sur la corne maintenant ... Mais les doigts de la main gauche ne ressemblent plus à grand chose non plus avec la basse ...
- Je ne comprends rien à ce topic...
Tu joues de la guitare ou de la corne ?
Faudrait savoir, hein !
cetace a écrit :
Je ne comprends rien à ce topic...
Tu joues de la guitare ou de la corne ?
Faudrait savoir, hein !
Là où tu cherche la muse, tu trouves la corne 
- Usual ? Oc ? Paddy ? Espi ?

- qu'est-ce qui ferait pas pour foutre une image de gode dans un topic...
![[Image: vox1.jpg]](http://www.notcot.com/images/vox1.jpg)
le_filtre a écrit :
Usual ? Oc ? Paddy ? Espi ?

Pourquoi n'ai-je pas eu l'idée moi même???
:mf_dribbl
codaing a écrit :
qu'est-ce qui ferait pas pour foutre une image de gode dans un topic...
![[Image: vox1.jpg]](http://www.notcot.com/images/vox1.jpg)
j'ai vu la même avec un iPod... je sais qu'il y a des amateurs ici 
- Un petit foro sympa où le maitre de maison nous abreuve de cours en vidéo sur les techniques du flamenco et de la rumba.
C'est de toute beauté.
Il y a même une vidéo sur l'art de se faire pousser les ongles avec un morceau de tissus de la super glue.
[SIZE=1]Faut s'inscrire pour tout voir.
[/SIZE]
- Question bête :
j'ai du mal à comprendre le sens de "mineur" et "bémol" (ou plutôt du mal à saisir la différence entre les deux). Jusqu'à maintenant il me semblait que c'était en fait la même chose mais là je tombe sur un os.
On m'a présenté un accord de septième (Do) :
----8-- fondamentale à l'octave
----8-- quinte
----9-- tierce
----8-- septième (mineure)
---10-- quinte
----8-- fondamentale
puis un accord majeur 7 (toujours le Do) :
----8-- quinte
----9-- tierce
----9-- septième (majeure)
-------
----8-- fondamentale
jusqu'ici tout va bien. Mais arrive alors l'accord diminué de Do. La septième, me dit-on, est "bémol" (et correspond à une 6eme) et l'accord s'écrit comme suit :
----7-- quinte bémol
----8-- tierce mineure
----7-- septième bémol
--------
----8-- fondamentale
et là je comprends plus rien...car la 7eme bemol ne correspond pas à la 7eme mineure de mon accord de 7ème classique ??? Pour moi septième bemol = septième mineure non ??? 
Oc! a écrit :
Un petit foro sympa où le maitre de maison nous abreuve de cours en vidéo sur les techniques du flamenco et de la rumba.
C'est de toute beauté.
Très sympa le gars Franky 
Je vais passer mon après midi sur le chiquiboom 
foutcheubol a écrit :
Question bête :
j'ai du mal à comprendre le sens de "mineur" et "bémol"
Mineur c'est avant 18 ans.
pour bémol, ça doit être encore moins qu'une demi-molle
foutcheubol a écrit :
Question bête :
j'ai du mal à comprendre le sens de "mineur" et "bémol" (ou plutôt du mal à saisir la différence entre les deux). Jusqu'à maintenant il me semblait que c'était en fait la même chose mais là je tombe sur un os.
On m'a présenté un accord de septième (Do) :
----8-- fondamentale à l'octave
----8-- quinte
----9-- tierce
----8-- septième (mineure)
---10-- quinte
----8-- fondamentale
puis un accord majeur 7 (toujours le Do) :
----8-- quinte
----9-- tierce
----9-- septième (majeure)
-------
----8-- fondamentale
jusqu'ici tout va bien. Mais arrive alors l'accord diminué de Do. La septième, me dit-on, est "bémol" (et correspond à une 6eme) et l'accord s'écrit comme suit :
----7-- quinte bémol
----8-- tierce mineure
----7-- septième bémol
--------
----8-- fondamentale
et là je comprends plus rien...car la 7eme bemol ne correspond pas à la 7eme mineure de mon accord de 7ème classique ??? Pour moi septième bemol = septième mineure non ??? 
Si si 7 bémol ou mineure c'est pareil, mais pour un accord diminué c'est "tonique, tierce mineur, quinte bémol et sixième" si mes souvenirs sont bons. Donc en fait une septième bémol bémol par rapport à ce que tu as écrit. Pour l'accord de Do diminué tu utilises la sixième (ou 7bb) qui est donc bien un La alors que pour un accord de Do 7ème tu utilises la septième bémol qui est bien un Si bémol. 
Tout betement tu retires un demi-ton à chaque note (à part le do) pour passer de l'accord 7ème à l'accord diminué. 
- Et hop cadeau pour réviser un p'tit coup. :biker_h4h
![[Image: intervalles%20de%20la%20gamme%20majeure.jpg]](http://pagesperso-orange.fr/richard.manoukian/images/intervalles%20de%20la%20gamme%20majeure.jpg)
![[Image: Construction%20des%20accods.jpg]](http://pagesperso-orange.fr/richard.manoukian/images/Construction%20des%20accods.jpg)
- et une bémol bémol c'est donc un quart de demi molle d'après la gamme Chichitonique majeure :Pixie
Merci Cali 
mon prof plane un peu et du coup, il lâche quelques coquilles dans ses cours...
m'enfin ça me force à prendre du recul sur ce que j'apprends 
- Coucou, c'est encore moi

Y'a t-il un utilisateur de Guitar Pro parmi vous qui saurait me dire (sans vous commander hein
) comment qu'on fait pour lire une mesure en boucle ? Je pensais qu'en plaçant un marqueur en début et en fin ça pourrait le faire mais en fait...ben...pas du tout...
Help...
- C'est pas le topic de la boxe ici...

aboss a écrit :
C'est pas le topic de la boxe ici...

Nan, mais maîtriser ce satané instrument est un combat quotidien !
Sinon pour le noble art c'est par là ;)
foutcheubol a écrit :
Nan, mais maîtriser ce satané instrument est un combat quotidien ! 
et on y frôle souvent le chaos...
boeuf mode a écrit :
et on y frôle souvent le chaos...
N'est pas Coluche qui veut... 
foutcheubol a écrit :
N'est pas Coluche qui veut... 
Faut pas exagérer, tous les boxeurs finissent pas au violon... :boxe:
- Nan
, mais parfois avec les neurones désaccordés 
foutcheubol a écrit :
Coucou, c'est encore moi 
Y'a t-il un utilisateur de Guitar Pro parmi vous qui saurait me dire (sans vous commander hein
) comment qu'on fait pour lire une mesure en boucle ? Je pensais qu'en plaçant un marqueur en début et en fin ça pourrait le faire mais en fait...ben...pas du tout...
Help...
C'est bien une histoire de marqueurs, encore faut-il savoir les placer correctement,
oh cheval !!
foutcheubol a écrit :
C'est bien une histoire de marqueurs, encore faut-il savoir les placer correctement,
oh cheval !!
Merci foutcheubol, toi au moins tu ne me laisses pas tomber ! 
foutcheubol a écrit :
De rien. Et laisse courir, y'a que des crevards sur ce site 
foutcheubol a écrit :
Bah alors t'as trouvé tout seul ou tu veux que je te dise qu'il faut sélectionner la mesure via la souris, aller dans le menu "Son" puis "Jouer en boucle / De plus en plus vite" et cocher "Boucle simple" avant d'appuyer sur lecture ? 
Usual a écrit :
Bah alors t'as trouvé tout seul ou tu veux que je te dise qu'il faut sélectionner la mesure via la souris, aller dans le menu "Son" puis "Jouer en boucle / De plus en plus vite" et cocher "Boucle simple" avant d'appuyer sur lecture ? 
Me suis débrouillé autrement en plaçant des marqueurs et en jouant "à partir de". Mais merci pour le conseil via le "de plus en plus vite" qui est plus pratique ! 
Oasis et son mur des merveilles ne devrait plus me résister très longtemps !! 
foutcheubol a écrit :
Me suis débrouillé autrement en plaçant des marqueurs et en jouant "à partir de". Mais merci pour le conseil via le "de plus en plus vite" qui est plus pratique ! 
Oasis et son mur des merveilles ne devrait plus me résister très longtemps !! 
J'suis en train de faire plaisir à mes doigts avec Zebra du John Butler Trio, c'est simple, ça sonne, ça va guincher sur la page cet été 
Usual a écrit :
J'suis en train de faire plaisir à mes doigts avec Zebra du John Butler Trio, c'est simple, ça sonne, ça va guincher sur la page cet été 
Rhaaa John Butler, ça fait parti des nombreux désirs que j'ai en tête pour mes doigts mais je manque cruellement de temps
[SIZE=1](et encore de talent aussi...:Pixie)[/SIZE]
Mais je note le Zebra 
foutcheubol a écrit :
Rhaaa John Butler, ça fait parti des nombreux désirs que j'ai en tête pour mes doigts mais je manque cruellement de temps
[SIZE=1](et encore de talent aussi...:Pixie)[/SIZE]
Mais je note le Zebra 
Tu vas voir, il vient vite ce morceau.
Par contre, je bûche sur les partitions des Ogres de barback et Ô punaise ... Ca a l'air de rien, mais ce sont des fous :choque:
Mr DECEDE a écrit :

Y'a un gars pendu au plafond depuis 3 jours, ça commence à fouetter grave 

- Si une âme charitable passe dans le coin, je m'inquiète pour ma compagne musicale qui depuis hier grésille !
Je crois que ça vient de la corde de sol, vous pensez que c'est juste la corde qui commence à vieillir (je les ai jamais changé en 10 mois) ou ça peut être plus grave docteur ? 
foutcheubol a écrit :
Si une âme charitable passe dans le coin, je m'inquiète pour ma compagne musicale qui depuis hier grésille !
Je crois que ça vient de la corde de sol, vous pensez que c'est juste la corde qui commence à vieillir (je les ai jamais changé en 10 mois) ou ça peut être plus grave docteur ? 
C'est vraiment pas très beau à l'oreille, et ça ne ressemble pas à une corde usée 
Aucun choc dans le manche récemment ? :camion
Usual a écrit :
C'est vraiment pas très beau à l'oreille, et ça ne ressemble pas à une corde usée 
Aucun choc dans le manche récemment ? :camion
Bah je m'étais assis dessus une fois par mégarde...:blondblush1:(ne jamais laisser sa guitare sur son canapé !
)
Mais bon c'était y'a un bout de temps déjà ! Et rien de particulier récemment.
ça sent pas bon hein ? :(
foutcheubol a écrit :
Bah je m'étais assis dessus une fois par mégarde...:blondblush1:(ne jamais laisser sa guitare sur son canapé !
)
Mais bon c'était y'a un bout de temps déjà ! Et rien de particulier récemment.
ça sent pas bon hein ? :(
D'oreille, un problème de mécanique, vérifie bien la tête du manche, ressers ce qui peut l'être, envisage d'enlever la corde et de la remettre, coupe bien la corde de sol pour éviter les moindres vibrations en tête. Sinon, un petit diagnostic de ton magasin de cordes le plus proche, il te le dira en la voyant.
J'pense pas que ce soit bien grave, elle va survivre 
Usual a écrit :
D'oreille, un problème de mécanique, vérifie bien la tête du manche, ressers ce qui peut l'être, envisage d'enlever la corde et de la remettre, coupe bien la corde de sol pour éviter les moindres vibrations en tête. Sinon, un petit diagnostic de ton magasin de cordes le plus proche, il te le dira en la voyant.
J'pense pas que ce soit bien grave, elle va survivre 
Bon je vais trifouiller un peu, c'est vraiment curieux car pas très régulier, ça va finir au magasin tout ça...
Merci Doc ! :)
- En fait je crois que ça pue carrément ! Quand j'empêche toute vibration en posant ma main sur le bas de la caisse ça sonne juste. Et quand je donne des petits coups sur la caisse avec le pouce y'a comme un son pas net, comme si un truc était décollé ou fissuré à l'intérieur...
Je vais voir si y'a moyen de faire jouer la garantie ? Sinon ça sera l'occasion de changer de compagne...c'est pas que ça me dérange mais celle-ci, malgré une forte corpulence je pouvais l'emmener un peu partout sans trop de crainte. En plus elle était pas difficile, quelques minutes d'attention par jour et le reste du temps je pouvais vaquer à mes occupations sans pour autant m'attirer ses reproches.
Une 'tite crème quoi 
foutcheubol a écrit :
En fait je crois que ça pue carrément ! Quand j'empêche toute vibration en posant ma main sur le bas de la caisse ça sonne juste. Et quand je donne des petits coups sur la caisse avec le pouce y'a comme un son pas net, comme si un truc était décollé ou fissuré à l'intérieur...
Je vais voir si y'a moyen de faire jouer la garantie ? Sinon ça sera l'occasion de changer de compagne...c'est pas que ça me dérange mais celle-ci, malgré une forte corpulence je pouvais l'emmener un peu partout sans trop de crainte. En plus elle était pas difficile, quelques minutes d'attention par jour et le reste du temps je pouvais vaquer à mes occupations sans pour autant m'attirer ses reproches.
Une 'tite crème quoi 
Tu insinues que les Om préfèrent les grosses ? :choque:
boeuf mode a écrit :
Tu insinues que les Om préfèrent les grosses ? :choque:
Nan mais elle est un peu forte mais c'est pas non plus une contrebasse hein ! :add_vache
J'ai localisé le bin's, ça vient du bidule qui tient le bas des cordes.
Je dirais que madame a le bas du ventre qui part en brioche...certainement l'âge 
- Joli cadeau pour la fête de la musique: je viens de recuperer un veritable bijou de famille, la mandoline napolitaine de mon arrière grand-père datant vraissemblablement de 1904.
Elle a l'air esssseptionelle mais au bout d'au moins 30 années passées successivement accroché à un mur ou remisée dans un placard sans cordes, il y a pas mal à de boulot à faire dessus.
D'où ma question: quelqu'un connait-il un luthier top-moumoute en matière de renovation d'instruments à l'ancienne dans le coin?
- Il y a un festival de mandoline dans le "06" en juillet. Je pense que tu pourrais y trouver ton bonheur. Je mettrai les infos ici mardi sinon, manda mi un mp.
- l'annuaire des luthiers en france par région et par départements :
http://www.laguitare.com/annuaire_luthiers/indexluth.php3
...La Seyne S/Mer et Le Beausset x2 pour les + prés...ça devrait aller ...
Au Beausset http://www.guitares-larson.com/accueilfr.htm
A La Seyne http://guitar-luthier.com/
Sur ce site tu verras ton avenir...Je parle à la mando...clandoline !!!
http://www.luthier-amateur.org/bord3.php
Tu me paieras l'apéro manouche !!!
- Fan bird aussi joue de la mandoline...c'est son côté rapeur !
- Chose promise, chose due, voilà les infos sur le festival de mandoline.
Mandopolis Festival les 4, 5 et 6 juillet 2008 à Puget-Theniers.
Workshops, expo de lutherie, cabaret, atelier de cuisine, siestes, aperomusiques, concerts gratuits.
Plus d'infos sur www.mandopolis.org
- Et on pourrait voir à quoi elle ressemble cette arrière grand-mère, avant qu'elle n'aille se refaire une jeunesse ?
[SIZE=1]Ui, je suis curieux[/SIZE] 
Jubilet a écrit :
Chose promise, chose due, voilà les infos sur le festival de mandoline.
Mandopolis Festival les 4, 5 et 6 juillet 2008 à Puget-Theniers.
Workshops, expo de lutherie, cabaret, atelier de cuisine, siestes, aperomusiques, concerts gratuits.
Plus d'infos sur www.mandopolis.org
Merki l'amic, maleheureusement, je bosse ces trois jours là, je ne pourrais pas m'y rendre
foutcheubol a écrit :
Et on pourrait voir à quoi elle ressemble cette arrière grand-mère, avant qu'elle n'aille se refaire une jeunesse ?
[SIZE=1]Ui, je suis curieux[/SIZE] 
![[Image: mando1gs6.jpg]](http://img253.imageshack.us/img253/1893/mando1gs6.jpg)
![[Image: mando3az5.jpg]](http://img397.imageshack.us/img397/2661/mando3az5.jpg)
![[Image: mando4dn7.jpg]](http://img397.imageshack.us/img397/2427/mando4dn7.jpg)
Selon mon grand-père, elle serait encore plus vieille qu'on ne le pensait puisqu'il en a lui-même herité de sa grande tante...soit de la seconde moitié du XIXème.
Elle a rendez-vous chez le docteur cette après-midi.
- Mascarimiri made in le Brusc !!!
Alors docteur c'est grave ???
- Merci Codaing!

J'en avais marre qu'on parle de moi en champion de ski ou des surgelés! Je pourrai leur parler de l'absinthe maintenant, namého
- Ben pour une centenaire elle a l'air d'être en forme !
Je sais pas ce que c'est comme bois mais elle n'a pas l'air d'avoir trop souffert.
T'en as de la chance 
foutcheubol a écrit :
Ben pour une centenaire elle a l'air d'être en forme !
Le manche à refretter entièrement, les deux/trois fissures à supprimer, le chevalet et le sillet à refaire complètement en imitant ceux d'une autre mandoline que le luthier a en sa possession, redonner un bel aspect à la table et ajouter une plaque de palissandre (en nacre c'eut été trop cher) en lieu et place de celle disparu, sous la rosace...ca a l'air de rien mais il y a un boulot monstre à faire dessus.
Prochaine episode fin août/debut septembre, après deux mois d'hospitalisation.
- Si y'a pas à changer la mécanique c'est toujours ça de pris

Vivement la photo à sa sortie 
foutcheubol a écrit :
Si y'a pas à changer la mécanique c'est toujours ça de pris 
Vivement la photo à sa sortie 
A presque 150 ans, la mecanique semble encore comme neuve...faudra voir le tout sous tension mais à priori, ca devrait le faire.:happy2:
- Comme dit Codainguette " Pour transformer une gigantesque noix de coco avec un bout de rame en bois au bout en mandoline, pour sûr qu'il y a du boulot" !!!
![[Image: mando3az5.jpg]](http://img397.imageshack.us/img397/2661/mando3az5.jpg)
Elle est drôle cette petite, en plus elle tiens pour les Russes à l'euro...
- Le docteur m'a dit qu'il l'avait operée en urgence, qu'elle va desormais beaucoup mieux et qu'elle pourra sortir de l'hopital demain.

Oc! a écrit :
A presque 150 ans, la mecanique semble encore comme neuve...faudra voir le tout sous tension mais à priori, ca devrait le faire.:happy2:
Tu lui a donné du viagra ? 
- Alors Mandolinman ? ça donne quoi le jeu avec 8 cordes ? (déjà qu'avec 6...
)
Tu t'ais fait pousser des nouveaux doigts ?
- Bha ca se passe plutôt bien...8 cordes mais en fait c'est quatres cordes doublées, donc bon ca va.
Par contre, tout à réaprendre car l'engin s'accorde non pas comme une guitare mais comme un violon: Sol-Ré-La-Mi...toutes les positions et les d'accords sont donc à réapprendre entièrement.
Pis les cases sont petites, toutes petites...pis j'ai des gros doigts.
M'enfin sur "Loosing my religion" de REM j'ai pas trop à ma plaindre, ca vient doucement, mais surement...et ca sonne jouli.
![[Image: nmando4zk3.jpg]](http://img143.imageshack.us/img143/1476/nmando4zk3.jpg)
![[Image: nmando3qu0.jpg]](http://img143.imageshack.us/img143/8328/nmando3qu0.jpg)
![[Image: nmando1pu1.jpg]](http://img74.imageshack.us/img74/6956/nmando1pu1.jpg)
Le travail réalisé par le luthier pour le chevalet qui n'existait plus et a du être fait en prenant exemple sur une mandoline en sa possession est impressionant. Notons, qu'elle a aussi du être entièrement refrettée..gros boulot.
![[Image: nmando2oc4.jpg]](http://img143.imageshack.us/img143/9589/nmando2oc4.jpg)
- Tu as vendu ton bateau pour faire cette restauration ?

- Quand même pas mais 300€ quand même...
M'enfin elle a traversée cinq generations dans la famille, j'espère qu'elle est repartie pour aussi longtemps, pis vu l'âge de la belle, ca ne fait jamais que 2€ par année d'utilisation.
A vrai dire, cela aurait pu me couter beaucoup plus cher: la plaque de palissandre qu'il a mise sous la rosace remplace une plaque qui etait à l'origine en nacre et qui a disparue...la refaire dans le materiau d'origine m'aurait au minimum fait doubler la facture. Mais ca n'altère en rien ses qualités, c'aurait été purement decoratif.
Oc! a écrit :
Bha ca se passe plutôt bien...8 cordes mais en fait c'est quatres cordes doublées, donc bon ca va.
C'est là qu'on se rend compte que j'y connais vraiment rien 
Merci pour la précision.
Oc! a écrit :
Pis les cases sont petites, toutes petites...pis j'ai des gros doigts.
C'est pas tout à fait le même instrument mais si lui y arrivait y'a pas de raison que tu n'y parviennes pas ! 
Enjoy 
- Cette mandoline est magnifique...
Une question t'es passé de la guitare à la mandoline ?
C'est compliqué ou ça vient tout seul ?
foutcheubol a écrit :
C'est pas tout à fait le même instrument mais si lui y arrivait y'a pas de raison que tu n'y parviennes pas ! 
Enjoy 
Mais lui c'est un dieu, la voix magnifique...
A la guitare ça rend pas mal aussi.
peñiscola a écrit :
Cette mandoline est magnifique...
Une question t'es passé de la guitare à la mandoline ?
C'est compliqué ou ça vient tout seul ?
J'arrete pas la guitare pour autant.
Pour ce qui est de compliqué ou pas compliqué, je peux pas encore trop te dire, elle est sortie de chez le luthier vendredi, je m'y met donc doucement.
M'enfin hormis le fait que toutes les positions et accords de la guitare n'ont plus cours et qu'il faille s'habituer au fait de jouer avec un manche mesurant 2,7cm de large au lieu des grosses buches que sont les manches de guitare, ca à l'air d'aller...
D'ici quelques semaines, une fois les accords appris et digerés, je pense que ca devrait le faire...restera alors les particularités dans le jeu que represente l'instrument en lui-même, notamment le tremolo qui fait partie integrante du jeu de la mandoline napolitaine.
- on peut parler air guitar sur ce topic.
El chi a écrit :
on peut parler air guitar sur ce topic.
"Topic des cordes" donc à partir du moment où tu as des cordes ui, peut importe l'utilisation.
D'ailleurs mes meilleures performances pour l'instant ça reste en air guitar, et mes voisins ne s'en plaignent pas 
foutcheubol a écrit :
"Topic des cordes" donc à partir du moment où tu as des cordes ui, peut importe l'utilisation.
D'ailleurs mes meilleures performances pour l'instant ça reste en air guitar, et mes voisins ne s'en plaignent pas 
ça me rappelle que mon record en saut à la corde, ça doit être 26, après c'est fatigant.
- Ici aussi il pleut des cordes. Non mais vraiment on se croirait au mois de mars...

El chi a écrit :
ça me rappelle que mon record en saut à la corde, ça doit être 26, après c'est fatigant.
ça dépend par dessus quelle corde on saute 
![[Image: corde-linge.jpg]](http://www.villiard.com/blog/wp-content/uploads/2008/03/corde-linge.jpg)
...non rien....
Caligula a écrit :
Ici aussi il pleut des cordes. Non mais vraiment on se croirait au mois de mars... 
cétacé, toujours partant pour une bonne farce.
![[Image: DSCF0108.JPG]](http://lh6.ggpht.com/_BjesRlAleoc/RtMVjZpFo5I/AAAAAAAABDw/wZLO09sRIGQ/DSCF0108.JPG)
- Zut, j'aurais du dire qu'on se croirait au mois d'avril, comme ça j'aurais pu rebondir sur, en avril ne te découvres pas d'un fil.

![[Image: corde-linge.jpg]](http://www.villiard.com/blog/wp-content/uploads/2008/03/corde-linge.jpg)
Parce que bon, en mars et ça repart, c'est pas mal mais on perd un peu le fil du coup... 
- Il y a des fans de ukulele ici ? Voila le mien ( j'y connais rien en musique , je débute mais je m'amuse bien)
[media]http://www.exquisite.fr/catalog/images/flea_bark_cloth.jpg[/media]
F.Braudel de Pigeon a écrit :
Il y a des fans de ukulele ici ? Voila le mien ( j'y connais rien en musique , je débute mais je m'amuse bien)
[media]http://www.exquisite.fr/catalog/images/flea_bark_cloth.jpg[/media]
Sympa. En fait le ukulele c'est le petit frère de la mandoline.
Moi quand ch'rai grand je jouerai du banjo 
- Je crois que c'est le topic adéquat pour parler de l''ile de la tentation alors !!!
![[Image: 841_4%20string%20brudar!!!.jpg]](http://schlapsheim.cigogne.org/images/schlapsheim.cigogne.org/GANTIC/841_4%20string%20brudar!!!.jpg)
- Ce n'est pas un peu monocorde ?
S'il faut choisir, j'opte pour celle de droite, un véritable cordon bleu !
- je suis à la recherche d'un jeu de corde pour une guitare classique, quel marque conseillez-vous ,
J'avais des Savarez quand j'étais jeune 
Ici quelques marques. je ne connais pas la confiance que l'on peut avoir en ce site mais j'ai bien envie de tester.
edit : pinaise comment c'est devenu cher ces trucs! 
- Savarez classic standart forever.

En plus le carton rose qui sert d'emballage fait de merveilleux carton pour...hum, bref ca fait de merveilleux cartons.
paddy a écrit :
je suis à la recherche d'un jeu de corde pour une guitare classique, quel marque conseillez-vous ,
J'avais des Savarez quand j'étais jeune 
Ici quelques marques. je ne connais pas la confiance que l'on peut avoir en ce site mais j'ai bien envie de tester.
edit : pinaise comment c'est devenu cher ces trucs! 
Perso, je me suis remis à la guitare récemment et je suis resté sur les bonnes vieilles Savarez avec le [color=Magenta]carton rose[/color].
Les autres marques connais pas...
Edit: grillé par Oc sur le carton rose.
- Ba voui, à l'époque, le marchand d'en bas de chez moi ne me vendait que ça, mais j'ai l'impression qu'ils ont gardé le même chiffre du prix, sauf qu'ils ont remplacé les francs par les euros derrière

- Et encore il est pas bien cher ton site.

- j'ai lu des trucs pas mal sur Augustine (pas ma cousine).
par contre, tirant faible, normal ou fort ? (pas ma cousine non plus)
http://www.cordesexpress.com/index.php?CE=cce65201c152b1083ce5a1f99490199f&cPath=26&sort=4a&addsearch=m&filter_id=13
- Tirant fort, la guitare classique est suffisement mouligasse comme ca, pis tu vas pas tirer des bends à la Gary Moore avec ta guitare classique.

Pour ce qui est Augustine, franchement pour 3 d'ecart au paquet hein, bon...si tu vois ce que je veux dire.
Sinon tu as toujours la solution du fil de pêche pour les aigues et du fil de grillage pour les graves.
- Oui Monsieur le Marin Pêcheur mais vu que je comptais en prendre un carton, 3€ + 3€... des bières en moins au Raout

merci pour tes infos en tout cas 
- A l'époque, j'avais une feuille polycopiée avec l'alcool bleu qui te débouche les narines sur les accords guitares et leur déclinaisons selon les tons en dessous ou en dessus.
En gros, transposer les accords d'une chanson.
Au lieu de la commencer en Do, la commencer en Sol et que tous les autres accords suivants soient changés.
genre ce truc mais sur une feuille, clair et précis :
[COLOR=Blue][i]Règle simple : il y a un ton (2 cases) entre do et ré, idem entre ré et mi, un demi ton (1 case) entre mi et fa, un ton (2 cases) entre fa et sol, idem entre sol et la, idem entre la et si et enfin un demi ton (1 case) entre si et do.
Donc si 1 tiret = 1/2 ton, on a cette suite : do--ré--mi-fa--sol--la--si-do
Si tu veux monter ta grille de 2 cases (= 1ton)
sol + 1 ton = la
mi mineur + 1 ton = fa# min (le fa est dièse puisque fa + 1/2 ton = mi + 1/2 ton = fa#)
do + 1 ton = ré
ré + 1 ton = mi
Avant le refrain :
mi + 1 ton = fa#
do + 1 ton = ré
mi + 1 ton = fa#
fa + 1 ton = sol
Au pont :
la + 1 ton = si
do + 1 ton = ré
ré + 1 ton = mi[/i][/COLOR]
- Je viens de me faire offrir cette petite merveille de phaser vintage. Un bouton, un suitch et en avant Guingamp !

Inventée par les Américains de MXR, améliorée par les Japonais (si si), la pédale Phase-Tone est tout simplement le seul effet de modulation dont j'ai vraiment besoin. C'est chaud, ça ne bave pas même en saturé et en crunch, ça liquéfie les notes comme aucun autre phaser et surtout, ça ne bouffe pas de gain. Un son qui se tord sous le doigt et qui finit par se noyer en miaulant au fond de vos oreilles bercées de violence. A emporter sur une île avec un big bacon. 
![[Image: maxon%20phase%20tone.jpg]](http://www.thomaokaze.com/images/maxon%20phase%20tone.jpg)
- J'ai cherché mais j'ai pas trouvé de sujet là-dessus. J'ai une nouvelle lubie : j'ai envie de m'acheter une guitare électrique ! :punk1:
2 hics : j'ai jamais fait de musique (mais on peut s'en sortir avec les tablatures, non?) et je veux dépenser très peu (vu que comme d'hab,ça risque de n'être qu'une lubie passagère
)
Je veux juste savoir si le dernier des pec-pecs peut s'amuser à gratouiller des morceaux de rock ou s'il faut être un minimum doué... Entendons-nous bien, je veux pas faire de concert, juste du guitar hero "en vrai"
Enfin, sachant que je veux juste que ça me sorte un son de guitare électrique, faut-il vraiment cracher (comme tous les musicos sur les forums apparemment) sur le très bas de gamme genre stagg comme dans le pack suivant : http://www.pixmania.com/fr/fr/1466462/art/stagg/packs-guitare-pack-e-surf.html?srcid=7921&aftrack=T1RzM016VXc7MTI1ODI5NDkyMjs=
J'ai même vu un pack pour les nuls : http://livre.fnac.com/a2747107/Collectif-Pack-guitare-electrique-pour-les-nuls
J'insiste pour les ppuristes car je sais que c'est difficile de parler matos très bas prix quand on est habitué à du bon voire très bon : c'est juste pour voir si ça me plait et si je suis capable de progresser...
- Commencer par une guitare de bouse, je ne te le conseille pas, à moins que tu sois vraiment dans la dèche.
Va faire un tour sur des sites comme guitariste.com, t'auras toutes les réponses que tu veux sur le forum 
- Je suis pas dans la dèche mais ma femme me freine sur les lubies ..... et heureusement !

- quand je lis ça ça me ressemble, non ? http://www.guitariste.com/forums/guitare,guitare-stagg-s,351345.html
- C'est quoi ton budget?

Faut pas oublier non plus qu'une guitare correcte, ça peut se revendre, alors qu'une stagg... ça se jette.
- Bah, je dirai grand maxi 200 euros avec l'ampli. Pour impressionner mes enfants et énerver ma femme faut pas plus...
- Je pense pas que ce soit une bonne idée d'acheter un instrument discount vu que tu vas devoir passer quand meme un bon moment dessus avant de le maitriser, en te renseignant un peu je pense que tu peut trouver du matos d'occasion pour un prix raisonnable avec lequel tu prendra plus de plaisir à jouer
- Achète guitare Heroes. Tu t'amuseras plus, ça te coutera moins cher, tu pourras mettre la rouste à tes gosses et régler les histoires de qui qui fait le ménage (celui qui prend cher est bon pour la vaisselle...).
La guitare électrique, c'est fun, mais c'est long. Il faut apprendre à en jouer, donc prendre des cours, un minimum, pour sortir 4 accords de suite. Donc, ça coûte du blé, et donc, ça prend du temps. Bref, d'ici 6 mois, soit t'as lâché l'affaire et perdu du fric, soit tu insistes et tu commences à t'amuser mais ça veut dire qu'il va falloir que tu passes de long moment dessus, et donc que tu n'auras plus le temps de jouer à Fifa et que Le_filtre te mettra des roustes en ligne. Et franchement, prendre des roustes par un mec bourré, c'est la honte 
- Oh là, c'est déprimant ton post boban. J'ai lu ici et là qu'on pouvait se faire plaisir assez rapidement en partant de zéro.... on m'aurait menti ?
bazon a écrit :
Oh là, c'est déprimant ton post boban. J'ai lu ici et là qu'on pouvait se faire plaisir assez rapidement en partant de zéro.... on m'aurait menti ?
Ben non, Django Reinhardt n'a jamais pris de cours, en plus ils avait moins de doigts......
Tout comme les Gypsy King........
- Sinon demandes à Manitas il a une methode revolutionnaire pour apprendre la guitare
- Voila, donc coupes toi un doigt ou devient Gitan, sinon galère

- Boban je te ban!

Boban13 a écrit :
Achète guitare Heroes. Tu t'amuseras plus, ça te coutera moins cher, tu pourras mettre la rouste à tes gosses et régler les histoires de qui qui fait le ménage (celui qui prend cher est bon pour la vaisselle...).
La guitare électrique, c'est fun, mais c'est long. Il faut apprendre à en jouer, donc prendre des cours, un minimum, pour sortir 4 accords de suite. Donc, ça coûte du blé, et donc, ça prend du temps. Bref, d'ici 6 mois, soit t'as lâché l'affaire et perdu du fric, soit tu insistes et tu commences à t'amuser mais ça veut dire qu'il va falloir que tu passes de long moment dessus, et donc que tu n'auras plus le temps de jouer à Fifa et que Le_filtre te mettra des roustes en ligne. Et franchement, prendre des roustes par un mec bourré, c'est la honte 
Je suis a l'opposé de boban sur ce point pourquoi perdre du temps sur guitar hero (que je possede avec rock band)
Alors qu'il y a tellement plus de fierté de roxxer sur une gratte.
Après c'est sur il faut du temps de preference un pote pour te donner les bases.Avec 4 accords tu commence a jouer certains morceaux voir meme a faire de impros.Bon certes tu seras pas malmsteen tout de suite mais avec de la volonté (je dirai une heure 30 par jour) tu pourras progresser.Certes c'est du travail moi même étant un branleur invétéré je n'ai jamais vraiment bcp progressé car j'ai d'autres loisirs.Mais allez 2 ans d'une heure 30 par jour de gratte ca doit donner un résultat sympa.POur les cours il y a des associations qui pour une somme modique te donnera de tres bons conseils.Franchement ne perd pas ton temps sur guitar hero.prend toi une guitare electro acoustique pour commencer apprens les accords les gammes (la methode dadi est pas mal) C'est certains que l'apprentissage est long et fastidieux mais ca en vaut le coup et ce sera plus productif que GH.
Tu as Guitar pro pour recuper des milliers de tablature.Pour tedonner une idée si tu t'y mets serieusement en quelques semaine 3 ou 4 tu dois pouvoir jouer enter sandman du debut a la fin.
http://www.youtube.com/watch?v=1QP-SIW6iKY
(Je parle de la rythmique le solo faut pas y compter avant un tres looooooooooooooong moment)
- Et quand tu es pret on monte un groupe.
Boban13 a écrit :
punaise on dirait mon père qui parle... :hum:
Ce cassage de moral...
gildar a écrit :
Je suis a l'opposé de boban sur ce point pourquoi perdre du temps sur guitar hero (que je possede avec rock band)
Alors qu'il y a tellement plus de fierté de roxxer sur une gratte.
Après c'est sur il faut du temps de preference un pote pour te donner les bases.Avec 4 accords tu commence a jouer certains morceaux voir meme a faire de impros.Bon certes tu seras pas malmsteen tout de suite mais avec de la volonté (je dirai une heure 30 par jour) tu pourras progresser.Certes c'est du travail moi même étant un branleur invétéré je n'ai jamais vraiment bcp progressé car j'ai d'autres loisirs.Mais allez 2 ans d'une heure 30 par jour de gratte ca doit donner un résultat sympa.POur les cours il y a des associations qui pour une somme modique te donnera de tres bons conseils.Franchement ne perd pas ton temps sur guitar hero.prend toi une guitare electro acoustique pour commencer apprens les accords les gammes (la methode dadi est pas mal) C'est certains que l'apprentissage est long et fastidieux mais ca en vaut le coup et ce sera plus productif que GH.
Tu as Guitar pro pour recuper des milliers de tablature.Pour tedonner une idée si tu t'y mets serieusement en quelques semaine 3 ou 4 tu dois pouvoir jouer enter sandman du debut a la fin.
http://www.youtube.com/watch?v=1QP-SIW6iKY
(Je parle de la rythmique le solo faut pas y compter avant un tres looooooooooooooong moment)
Comme ça ça laisse le temps à la moustache et aux cheveux de pousser et ça c'est au moins aussi important que la guitare pour être un bon trasher! 
- PAr contre je ne suis pas batteur mais le jeu a la batterie sur un rockband ou un GH doit s'approcher pas mal de la réalité j'ai l'impression.
- Ca me remonte le moral tout ça !

Sinon, c'est vrai qu'entre la guitare, la course à pied, le foot, fifa10, les enfants, ma petite femme chérie et j'en passe et des meilleurs ça fait beaucoup !
Heureusement que je suis prof ...:happy2:
- Jouer de la musique sur console, c'est la lose totale, le kébab du BABA musical. Je préfèrerais encore avoir un oeil en verre et un anus artificiel que de jouer à ça.
Bazon, le matos d'entrée de gamme que l'on fabrique aujourd'hui est remarquablement fait. Ca n'a rien à voir avec ce qu'on faisait il y a 15 ans en la matière. Alors ui, prends-toi un truc bas de gamme pour limiter les risques, sachant que les guitares sont d'une qualité plus que correcte de nos jours. Prends un pack ampli et guitare et, si tu veux persévérer, tu passeras à un ampli de meilleure qualité et jetteras volontiers ton Stagg.
Regarde chez Cort ou chez Squier, il y a des guitares sympas pour le prix.

Une guitare sèche moisie va te décourager d'entrée de jeu alors qu'une guitare électrique, même pas top dans un ampli pas top, est beaucoup plus ludique.
Et pis le matos cher et de supra-qualité, c'est quand tu joues très bien... et très fort.
Le matos d'entrée de gamme est davantage adapté à une configuration "maison". 
- Le plussoie Espi, Cort, Squier ou Epiphone pour commencer c'est suffisant.
Essaie aussi de voir les magasins de musique pour trouver des instruments et des amplis d'occas.
- J'ai ca comme ampli suffisant pour ramener la police chez soi
http://www.woodbrass.com/AMPLI+BASSE+LINE+6+%3A+COMBO+LOWDOWN+LD15+-+15W+-+1X8%22
gildar a écrit :
J'ai ca comme ampli suffisant pour ramener la police chez soi
http://www.woodbrass.com/AMPLI+BASSE+LINE+6+%3A+COMBO+LOWDOWN+LD15+-+15W+-+1X8%22
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+ESP+LTD+-+F50+-+BLACK+
et ca comme gratte ca gueule me plaisait bien.Pas tres pratique pour jouer assis.Et le jack qui deconnait des le debut.Mais bon j'en suis pas mecontent pour jouer seul chez moi.
J'ai pris une esp (ltd car frabrication chinoise) car je suis fan hardcore de james hetfield.
Je te deconseille d'y associer un vibrato.Ca ne m'a jamais servi a moins que tu ne te sente pour envoyer des solis de la mort
- Ca me tente moi aussi

- Y aussi un truc sympa c'est le guitar port tu branche ca au cul de ta guitare et en usb sur le pc ca te permet d'emuler tout les amplis de la terre bon la qualité est forcement moyenne j'avais un pod xt un peu comparable ca m'a jamais trop servi meme si ave ce matos tu peux te faire a moindre fait un studio pour creer tes propres morceaux avec le cubase qui va bien.
- Bin les loulous, faut pas se facher

Plus sérieusement, apprendre à jouer d'un instru, surtout de la guitare, c'est pas évident. Ca demande du temps, de la patience, de l'argent. Si t'as pas tout ça... tu risques simplement d'acheter une guitare pour... rien.
Après, tout dépend ton état d'esprit. Si tu en as vraiment envie, bien sûr que tu y arriveras et bien sûr que c'est nettement plus glorieux que GH.
Maintenant, si c'est juste une lubie qui va te durer 2 mois, parce qu'en ce moment tu veux t'écouter du Rock, bah vaut mieux GH.
En fait, tout dépend de ton caractère.
Personnellement, je ne supporte pas d'avoir un truc et de pas pouvoir m'en servir par manque de temps ou de connaissance.
Du coup, si je sais que j'aurai jamais le temps d'apprendre à me servir d'un truc, bah je l'achète pas. ça me frustrera toujours moins que de l'avoir dans ma cave, en sachant qu'elle est là, mais de pas pouvoir en faire.
C'est que mon avis 
gildar a écrit :
J'ai ca comme ampli suffisant pour ramener la police chez soi
Moi j'ai un ampli 100W, et avec ma basse 6 cordes je peux faire tomber un immeuble rien qu'avec ma corde de Si grave 
Hellborg a écrit :
Moi j'ai un ampli 100W, et avec ma basse 6 cordes je peux faire tomber un immeuble rien qu'avec ma corde de Si grave 
![[Image: 1985_000s.jpg]](http://www.retourverslefutur.com/images/rvlf1/1985/1985_000s.jpg)

- Moi ça fait 15 ans que je gratte, je suis passé d'abord par un classique, et aprés par des électro acoustiques.
En ce moment je joue avec ça:
![[Image: 381505.jpg]](http://www.acheter-moins-cher.com/asp/gestion/media_prod/381505.jpg)
Et comme Bazon, j'ai voulu d'une électrique, et il y a 15 jours à Lidl pour 200 , il y avait une offre, une Yamaha EG 012 avec ampli, accordeur, corde de rechange, housse...
![[Image: e-gitarren-set-yamaha-eg012-sonderangebot_5774l_1.jpg]](http://www.pianelli.de/pics/e-gitarren-set-yamaha-eg012-sonderangebot_5774l_1.jpg)
![[Image: e-gitarren-set-yamaha-eg012-sonderangebot_5774l_3.jpg]](http://www.pianelli.de/pics/e-gitarren-set-yamaha-eg012-sonderangebot_5774l_3.jpg)
Et je me régale...Par contre j'ai pas de méthode à proposer.
Sur woodbrass, il y a des packs pour moins de 200
http://fr.woodbrass.com/index.php?calculport_country_id=73&cPath=1786_64&
diegogo a écrit :
Je pense pas que ce soit une bonne idée d'acheter un instrument discount vu que tu vas devoir passer quand meme un bon moment dessus avant de le maitriser, en te renseignant un peu je pense que tu peut trouver du matos d'occasion pour un prix raisonnable avec lequel tu prendra plus de plaisir à jouer
Vas y sur une occas ' . C ' est ce que j ' ai fais , il y a plusieurs magasin d ' instrus par chez moi , en plus si tu tombes sur un gars sympas , il te montrera les premiers trucs.
En plus j ' ai des potes qui en faisaient depuis un petit moment qui m ' ont pas mal aiguillé au début.
Aprés quand tu maîtrises plus tu pourras investir. Au début l ' envie peut être forte de laisser tomber.
- La guitare de ce pack
http://fr.woodbrass.com/PACK+GUITARE+ELECTRIQUE+SQUIER+%20+EAGLETONE+-+15+WATTS+GUITARES+SELECTION+NOEL
est bien celle-là ?
http://www.guitarwink.com/fr/test-de-la-squier-bullet-strat/
- Moi je suis assez contente de la mienne.
Le problème c'est que ma copine a tendance à la désaccorder trop souvent quand elle joue 
![[Image: Guitar_Hero_Girl.jpg]](http://www.gameblog.fr/images/blog/Trazom/Divers%20pour%20News/Guitar_Hero_Girl.jpg)
- J'ai pas compris : tu joues de la guitare, boban, ou pas ?

Boban13 a écrit :
Achète guitare Heroes. Tu t'amuseras plus, ça te coutera moins cher, tu pourras mettre la rouste à tes gosses et régler les histoires de qui qui fait le ménage (celui qui prend cher est bon pour la vaisselle...).
Avec ce genre de remarques, stairway to heaven aurait été composé en tapant sur des bouts de bois et la joconde aurait été une bonne femme qui fait la gueule photographiée par hasard dans la rue.
- Et journaliste c'est bien mais c'est trop long d'apprendre à écrire ?

- Et Espigoulien mangerait des hot-dogs.

bazon a écrit :
La guitare de ce pack
http://fr.woodbrass.com/PACK+GUITARE+ELECTRIQUE+SQUIER+%20+EAGLETONE+-+15+WATTS+GUITARES+SELECTION+NOEL
est bien celle-là ?
http://www.guitarwink.com/fr/test-de-la-squier-bullet-strat/
Franchement je pense que pour débuter ça suffit, aprés dans quelques années quand tu auras évolué, ta guitare evoluera avec toi, et tu seras à temps de t'en prendre une plus cher...Evite la rose quand même...:happy2:
J'ai aussi souvent entendu dire que c'est plus facile de débuter sur un électrique que sur une classique, car le manche est plus fin et les corde sont plus rapproché, ça fait moins mal à nos mimines...Ceci dit, bon courage, il te faudra de la patience et y passer beaucoup de temps, et bon courage aux esgourdes de tes voisins et ta famille...
- Et pis à bas volume... tout sonne pareil, mieux vaut même avoir un matos adapté c'est à dire un matos de chambre. Avec un ampli 10w c'est déjà très conséquent niveau volume sonore pour un débutant, je te l'assure !
- J'ai suivi le même chemin: d'abord éléctrique puis acoustique.
J'en suis pas sorti particulièrement grandi au niveau de mon jeu mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'au bout de quelques semaines seulement, je prenais mon pied...ce qui a fait que j'ai continué et evolué.
Pas certains qu'avec l'accoustique d'entrée j'aurais continué et donc progressé, même si aujourd'hui je ne joue kouasiment plus qu'à la sèche.
Tu peux très vite t'amuser en apprenant les tablatures et les accords de forces et en te prenant par exemple les songbooks de nirvana. Lithium et Nervermind ont été pendant longtemps la bible du débutant qui veut se faire plaisir.

- Oc! envoie du lourd !

Espigoulien a écrit :
Et journaliste c'est bien mais c'est trop long d'apprendre à écrire ? 
Carotide's taKle detected 
Oc! a écrit :
J'ai suivi le même chemin: d'abord éléctrique puis acoustique.
J'en suis pas sorti particulièrement grandi au niveau de mon jeu mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'au bout de quelques semaines seulement, je prenais mon pied...ce qui a fait que j'ai continué et evolué.
Pas certains qu'avec l'accoustique d'entrée j'aurais continué et donc progressé, même si aujourd'hui je ne joue kouasiment plus qu'à la sèche.
Tu peux très vite t'amuser en apprenant les tablatures et les accords de forces et en te prenant par exemple les songbooks de nirvana. Lithium et Nervermind ont été pendant longtemps la bible du débutant qui veut se faire plaisir.

Bien conscient d'avoir une oreille musicale aussi avancée que la vue de stevie wonder, j'ai un jour acheté un harmonica et sa méthode... Voilà la galère.
J'ai toujours été entouré de ces connards qui arrivent à faire pleurer les filles en fin de soirée avec leur gratte de bouse. :hum:
- Et guimbarde Hero? Tu y as pensé à guimbarde hero?

- Sinon, il y a toujours le air guitar ou bien encore chanter dans sa chambre avec un tube de dentifrice dans les mains avec un cd de Johnny dans la chaine hifi.
Ca coûte rien, c'est facile, ca demande aucun effort et ca fera de toi un rien du tout . Bref, un kebab hero.:mf_dribbl
- Commence par l'instrument qui t'attire le plus !
Par contre, inversement : Quand tu commences par apprendre avec une folk bien "pourrite" au point d'avoir les doigts atrophiés , quand tu passes sur une bonne guitarre élécrtique ça glisse comme du beurre :happy2:
macbou a écrit :
Bien conscient d'avoir une oreille musicale aussi avancée que la vue de stevie wonder, j'ai un jour acheté un harmonica et sa méthode... Voilà la galère.
[b]J'ai toujours été entouré de ces connards qui arrivent à faire pleurer les filles en fin de soirée avec leur gratte de bouse[/b]. :hum:
moi aussi je les faisais pleurer avec mon [EMAIL="manche@short"]manche@short[/EMAIL] magowancky
Oc! a écrit :
Sinon, il y a toujours le air guitar ou bien encore chanter dans sa chambre avec un tube de dentifrice dans les mains avec un cd de Johnny dans la chaine hifi.
Ca coûte rien, c'est facile, ca demande aucun effort et ca fera de toi un rien du tout . Bref, un kebab hero.:mf_dribbl
Tendresse énorme pour le air guitar.
Le dernier reportage sur canal + vers juillet 2008 sera un tournant de ma vie.

- J' ai un concept
Gang Bang hero 
- En boîte il y a toujours un gars qui danse en mode air guitar, ça m'a toujours fait rêver.

Espigoulien a écrit :
En boîte il y a toujours un gars qui danse en mode air guitar, ça m'a toujours fait rêver. 
En boite on tombe souvent sur des "tons".
Espigoulien a écrit :
Jouer de la musique sur console, c'est la lose totale, le kébab du BABA musical. Je préfèrerais encore avoir un oeil en verre et un anus artificiel que de jouer à ça.
Se croire guitariste en jouant à Guitar Heroe c'est comme se croire footballeur quand t'as gagné la Ligue des champions à PES ou croire que tu sais jouer au golf parce que t'as un superbe geste de souris
Espigoulien a écrit :
J'ai pas compris : tu joues de la guitare, boban, ou pas ? 
Bin non, mais j'ai déjà essayé (mon cousin en joue super bien et avait tenté de m'apprendre). Et c'est bien pour ça que je dis ce que je dis, si t'as pas le temps ou pas la patience, ça sert à rien de se lancer la dedans car elle finira au fond d'un placard.
Après, c'est une question de caractère. Et, personnellement, je sais que quand je possède un truc, je fais tout pour m'en servir au mieux quitte à me prendre la tête pendant des heures. Donc, si je sais que je n'y arriverai pas par manque de temps, je préfère m'abstenir plutôt que de dépenser une petite fortune dans un truc qui va me frustrer.
C'est pour ça que je demandais à Bazon quel genre de caractère il avait et jusqu'où va sa détermination 
ça serait con pour lui de dépenser 200 s'il a juste envie de faire mumuse pendant 2 semaines. Maintenant, s'il est déterminé, bien sûr que ça n'a rien à voir et qu'il vaut mieux se lancer dans du vrai que dans du GH 
Boban13 a écrit :
Et, personnellement, je sais que quand je possède un truc, je fais tout pour m'en servir au mieux quitte à me prendre la tête pendant des heures.
comme quand tu possède un avis sur le foot.
El chi a écrit :
comme quand tu possède un avis sur le foot.
Mais oui, c'est exactement ça, c'est maladif chez moi, je peux pas m'arrêter 
- Je fouille un peu sur le net pour trouver des sites et vidéos pour comprendre les bases et je suis tombé sur ce mec qui a un gros intérêt : il me fait rire :
http://www.dailymotion.com/video/x23bma_lecon-1-presentation_webcam :happy2:
- Quelqu'un connait la strorm st350 ici ? C'est autant de la m...qu'une stagg ?
C'est ce que m'a proposé le vendeur de la boutique en ville. Il a joué un peu devant moi (sur un line6 comme ampli) : pour un novice, ça sonne bien.
Sur le net j'aime bien la squier bullett (pas trop chère non plus) mais ce qui m'embête, c'est les réglages (manches,etc...). Je trouve que c'est mieux pour ça de l'acheter en boutique, non?
- Je sens que bazon va m'en vouloir mais... Ça serait pas exactement ce que tu recherches :
[b]Pack guitare électrique pour les nuls[/b]
Evidemment à ce prix-là tu toucheras pas une Gibson, m'enfin si c'est juste pour faire mumuse, ça peut faire l'affaire non?
- Certains jouent ou s'y connaissent niveau saxophone?
Miki a écrit :
Je sens que bazon va m'en vouloir mais... Ça serait pas exactement ce que tu recherches :
[b]Pack guitare électrique pour les nuls[/b]
Evidemment à ce prix-là tu toucheras pas une Gibson, m'enfin si c'est juste pour faire mumuse, ça peut faire l'affaire non?
Je suis assez d'accord avec ce genre de conseils. Au début, il vaut mieux se faire les doigts sur un manche un peu "rustique", apprendre à plaquer quelques accords qui sonnent à peu près bien sans trop se préoccuper des réglages compliqués qu'entrainent inévitablement l'achat d'un matériel plus poussé. Et d'une on élimine le risque de dépenser un max pour au final abandonner six mois après, et de deux, ca permet d'apprendre à savoir ce qu'on recherche comme type d'instrument. Et ca, personne ne décidera pour toi! Il faudra te faire mal aux doigts pour savoir 
J'ai commencé il y a 13 ans sur une imitation strat un peu de ce style là avec un ampli "de poche", et petit à petit je suis monté en gamme.
Un petit marshall 20W pour commencer, puis une imitation de l'ESP KH II de Kirk Hammett (dont je n'arrive pas à me passer pendant plus d'un mois même 11 ans après tellement mes doigts font partie intégrante du manche
), puis un très sérieux Marshall 100W qui aura fait perdre un dixième à chaque oreille de maman
.
Puis plus rien jusqu'a mes premiers salaires et le craquage en forme de rève de gosse il y a 2 ans pour une Les Paul spécial
.
Et le mois dernier je me suis offert ma première électro accoustique (il n'est jamais trop tard) :
![[Image: 25956Q.JPG]](http://www.woodbrass.com/images/MEDIUM/woodbrass/25956Q.JPG)
Je ne saurais d'ailleurs que trop vous conseiller cette marque qui m'a été conseillée par un pote semi-pro et qui en rivaliserait presque avec sa magnifique Takamine pour la moitié du prix.
Le modèle accoustique peut très largement suffire!
- Bon j'ai reçu mon ampli (line6 spider IV 15W)
pour la guitare, je vais me prendre une cort g210 (je n'ai le droit de l'avoir que le jour de noël, négocié avec Mme...
)
Sinon, quelqu'un connait les dvd de jj rebillard ?
bazon a écrit :
Sinon, quelqu'un connait les dvd de jj rebillard ?
Non, je connais pas ses DVD, mais je me rappelle l'époque il y 10-15 ans :Beep(est-ce encore le cas?) où il était redac chef du mag [i]Guitar Part[/i]. Ca m'avait beaucoup aidé à mes débuts. Très didactique et des tablatures à la pelle.
Oc! a écrit :
Non, je connais pas ses DVD, mais je me rappelle l'époque il y 10-15 ans :Beep(est-ce encore le cas?) où il était redac chef du mag [i]Guitar Part[/i]. Ca m'avait beaucoup aidé à mes débuts. Très didactique et des tablatures à la pelle.
Tout pareil! Avec des cd inclus pour jouer en playback grace auxquels je me suis maintes et maintes fois pris pour Billy Corgan ou David Gilmour après la sortie du lycée. 
Nostalgie 
- Certains jouent ou s'y connaissent niveau pipeau ?
- Une chtite question :
j'ai lu et compris comment fonctionnait un accordeur électronique : on joue la note à vide et il l'affiche quand il la reconnait.
le hic c'est que sur l'accordeur intégré à l'ampli, il n'y a qu'une diode (verte je crois) donc ça marche comment ? Elle ne s'allume que pour la corde de mi grave où elle s'allume pour chaque corde en reconnaissant la note jouée (je sais pas si je suis clair là... )
Bon, j'anticipe car je n'ai pas encore reçu ma guitare mais j'ai peur de ne pas savoir l'accorder avec une seule foutue diode.....
Merci d'avance.
bazon a écrit :
Une chtite question :
j'ai lu et compris comment fonctionnait un accordeur électronique : on joue la note à vide et il l'affiche quand il la reconnait.
le hic c'est que sur l'accordeur intégré à l'ampli, il n'y a qu'une diode (verte je crois) donc ça marche comment ? Elle ne s'allume que pour la corde de mi grave où elle s'allume pour chaque corde en reconnaissant la note jouée (je sais pas si je suis clair là... )
Bon, j'anticipe car je n'ai pas encore reçu ma guitare mais j'ai peur de ne pas savoir l'accorder avec une seule foutue diode.....
Merci d'avance.
Tu joues le MI jusqu'à ce que la diode soit verte, puis la LA, etc ...
Mais je serais toi, j'achèterais un petit accordeur que tu pourras emmener à droite/à gauche, parce que si tu accroches sur l'électrique, tu voudras une folk dans pas longtemps pour draguer sur la plage 
cetace a écrit :
Certains jouent ou s'y connaissent niveau pipeau ?
de par mon métier, un peu oui :lol:
Acarp47 a écrit :
de par mon métier, un peu oui :lol:
Très bon cet article. J'ai enfin compris ce que c'était que cette profession 
papaver somniferum a écrit :
Très bon cet article. J'ai enfin compris ce que c'était que cette profession 
Ravi d'avoir aidé 
- j'attends ma gratte avec impatience. Pour commencer, on m'a conseillé sweet dreams, la reprise de Marylin Manson, vous confirmez ? Vous avez d'autres morceaux pour débuter ?
- Pour débuter, faut prendre des cours, sinon tu vas avoir l'impression de stagner et tu vas galérer sur le rythme.
Un an ça suffit, ça te donne des bases, surtout quand on est un papa occupé comme toi, en peu de temps, tu peux déjà te faire plaisir 
- Marrant ça, j'ai fait une bazon... :lol::lol::lol:
Je viens de commander gratte + ampli sans rien y connaître, juste parce que j'avais envie, et en sachant que je prendrai certainement pas de cours... 
Ben voilà, plus qu'à la ranger sous le canapé si j'ai bien compris... 
- Sinon, il te reste le playback devant ta glace, parfait pour se prendre pour Olga

- On galère toujours au départ... Perso' au bout de 3 mois le prof' m'a fait montrer les accords et hop je lui ai dis merci ciaoo !!
J'en avais assez dans la besace !
Mais le mieux c'est d'avoir quelqun dans ton entourage qui sait déjà carresser le manche !:smoke1:
haydjan a écrit :
On galère toujours au départ... Perso' au bout de 3 mois le prof' m'a fait montrer les accords et hop je lui ai dis merci ciaoo !!
J'en avais assez dans la besace !
Mais le mieux c'est d'avoir quelqun dans ton entourage qui s ' est déjà carressé le manche !:smoke1:
- Un truc m'échappe : lorsqu'un accord est noté comme ça, que faut-il comprendre ?
C/G
C'est un do ? un do avec une sole dedans ? (miam !) c'est juste pour faire joli ?
- C'est un do sur lequel tu ajoutes une basse différente : le sol
En tablature, ca donne ca :
X0
X1
X0
X2
X3
X3 (le fameux G en plus)
- 2 solutions :
1/ Do puis t'enchaines directement sur le Sol. Au lieu de plaquer un seul accord tu en plaques 2 dans la même mesure.
ça doit faire ça : 1 / 1/ 1/2 + 1/2 / 1/ 1
2/ Ou bien il s'agit tout simplement d'un accord pour faire la deuxième voix ( mais dans ce cas généralement c'est noté sur tout les accords ).
- Ou alors 3 eme solution, voir Falt :happy2:
- Merci au Sanglier des Ardennes

- J'ai monté des cordes slide sur ma folk, gavade

- Jusqu'à maintenant j'ai pas trop pris le temps de faire des gammes (à part quand j'ai pris quelques cours). Là comme j'ai un peu de temps de libre en ce moment je m'y mettrai bien, j'ai trouvé un site pas mal qui propose des petits exos assez ludiques avec une appli sympa, sauf que ce ne sont pas des tablatures...et que j'ai pas trop le courage de me casser le crane à déchiffrer les notes...
A part Guitar Hero vous auriez pas un truc du même genre encore plus accessible pour un branleur ?
(Aujourd’hui)foutcheubol a écrit :
Jusqu'à maintenant j'ai pas trop pris le temps de faire des gammes (à part quand j'ai pris quelques cours). Là comme j'ai un peu de temps de libre en ce moment je m'y mettrai bien, j'ai trouvé un site pas mal qui propose des petits exos assez ludiques avec une appli sympa, sauf que ce ne sont pas des tablatures...et que j'ai pas trop le courage de me casser le crane à déchiffrer les notes...
A part Guitar Hero vous auriez pas un truc du même genre encore plus accessible pour un branleur ?
Quand je sors de ma crève et de mon mal de crane d'un autre monde, je vais commencer par lire l'édito de maitre cetace.
Après si tu veux, je peux te scanner des pages de "Technique et vélocité".
A condition que tu sois un branleur prêt à en caguer . 
- Y a quelques temps déjà, j'avais trouvé ce gars là sur youtube qui te montre les gammes pentatoniques mineures et quelques improvisations.
Et sur son site tu peux télécharger la grille à imprimer, sinon y a pas d'sens.
Mais vu que je sais plus où est son site, celle-là fera l'affaire.
Jusqu'à maintenant j'ai pas trop pris le temps de faire des gammes (à part quand j'ai pris quelques cours). Là comme j'ai un peu de temps de libre en ce moment je m'y mettrai bien, j'ai trouvé un site pas mal qui propose des petits exos assez ludiques avec une appli sympa, sauf que ce ne sont pas des tablatures...et que j'ai pas trop le courage de me casser le crane à déchiffrer les notes...
http://www.justinguitar.com/ 
- Nan mais ça doit bien se trouver sur le net ce genre de trucs ?
J'aime bien le principe du site ci-dessus : une gamme, différentes façons de la jouer, et un ou deux petits morceaux pour l'appliquer.
Par ailleurs si vous avez une technique de musculation de la main pour enfin arriver à jouer ce vertuchou de Sib en bout de manche je suis preneur aussi...
Edit : j'vais zieuter vos liens les gusses 
- Descends ton pouce et essaye ainsi :
x
4 (avec l'annulaire)
4 (avec l'annulaire)
4 (avec l'annulaire)
2 (avec l'index)
x
Si tu as un manche épais (comme mathildien) ça va te muscler.
Ou si tu ne veux pas de fatiguer, tu joues cette variante du si :
0 (ou x)
0 (ou x)
4 (auriculaire)
4 (annulaire)
2 (index)
x
- J'ai un mal fou à jouer les X. j'en ai peut-être trop vu

(Aujourd’hui)haydjan a écrit :
chacun porte sa X
Moi c' est ma croix qui me porte@Jesus
(Aujourd’hui)Espigoulien a écrit :
4 (avec l'annulaire)
4 (avec l'annulaire)
4 (avec l'annulaire)
Juste l'annulaire je trouve ça encore plus dur...pis c'est surtout l'index que je dois muscler en fait.
En fait c'est pour barrer la 1ère case que je galère encore vraiment, j'ai changé de gratte
, manche moins large donc plus facile de chopper toutes les cordes, mais c'est une folk, donc cordes plus dures à plaquer...
ça va viendre, mais vertuchou ! Que c'est long !...
(Aujourd’hui)paddy a écrit :
J'ai un mal fou à jouer les X. j'en ai peut-être trop vu 
C'est pas donner à tout le monde de faire l'X @l'Erby du jour
- Mis à part sur les 2 mi, j'ai toujours ramé pour bloquer les cordes non jouées sur un accord.
Donc X ou pas je bourine le tout, ça s'entend même pas 
- Pas mieux, ou alors tu choisis des morceaux qui n'en contiennent pas

Mais ça m'énerve de pas réussir à faire les trucs proprement, du coup j'ose pas trop me donner en représentation...(sans parler de ma voix de crécelle).
- Joue devant un miroir, tu auras au moins un auditeur attentionné

En fait c'est pour barrer la 1ère case que je galère encore vraiment, j'ai changé de gratte
, manche moins large donc plus facile de chopper toutes les cordes, mais c'est une folk, donc cordes plus dures à plaquer...
mOssieu Foutch, on a la meme gratte j'ai l'impression.
J'ai la chance de la posséder depuis 7 ans, cette folk, c'est une tuerie.
Je l'ai monté en corde slide, ca déchire encore plus, si si, c'est possible.
Enjoy!!!
- Classic only for me. Et jamais plus de 60€.
l'avantage, c'est que quand je fais un mi, ça ressemble à un do.
Pratique pour mes oreilles à moitié sourdes.
(Aujourd’hui)aqwarium a écrit :
mOssieu Foutch, on a la meme gratte j'ai l'impression.
J'ai la chance de la posséder depuis 7 ans, cette folk, c'est une tuerie.
Je l'ai monté en corde slide, ca déchire encore plus, si si, c'est possible.
Enjoy!!!
Ui, maintenant que tu me le dis tu me l'avais même montré :smiley_pervers:
Je pensais pas que c'était une Art&Lutherie. Y'a plusieurs modèles dans la gamme, j'ai pécho le "bas de gamme" (qui est quand même à 280E...mais comme tu le dis je pense que là je suis bon pour quelques années).
C'est quoi des slides ?
Classic only for me. Et jamais plus de 60€.
l'avantage, c'est que quand je fais un mi, ça ressemble à un do.
Pratique pour mes oreilles à moitié sourdes.
J'avais envie de me faire un petit plaisir, et puis j'en avais marre des aigus stridents au relent de sons de fond de casseroles. Je me suis dit que ça ne pouvait pas venir que de moi. Bon, ça sonne plus joliment maintenant, mais faut bien reconnaitre que la guitare ne fait pas tout...
C'est quoi des slides ?
Des cordes a filet plat (logiquement pour jouer au slide sur une électrique)
[Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x4if68_...itar_music]
Du coup, ca fait pas cruiiiiiiiik quand tu passeds d'un barré à un autre.
Ah bah merci du tuyau, parce que ça me gonfle ça 
Je les changerai à l'occasion, même si bon, j'ai déjà un peu de mal au médiator, alors à la cuillère...
Ah bah merci du tuyau, parce que ça me gonfle ça 
Je les changerai à l'occasion, même si bon, j'ai déjà un peu de [b]mal au médiator[/b], alors à la cuillère...
Encore un coup de Roselyne
- J'ai commencé à apprendre sur des bouts de bois pourris, une guitare innommable. Quand je suis passé sur une guitare de qualité "standard" j'ai enterré 3 Elvis Presley moi.:dribble:
- J'aime la marque T-REX, qui fabrique des pédales vintage de très haute qualité.
Je viens tout juste de déballer ça : :mf_lust:
![[Image: moller.jpg]](http://www.guitare-village.com/effets/trex/moller.jpg)
- J'ai envie de me mettre à la guitare.
C'est long et pénible avant de pouvoir commencer à jouer des sons corrects? EN autodidacte c'est possible? Faut compter un budget de combien?
- j'ai commencé avec une guitarre éléctrique Aria à 500 francs à l'époque ( occasion ), j'ai pris des cours et j'ai arrêté à partir du moment où mon prof' m'a montré les accords...J'en avais plus besoin.
Avec youtube ( leçons ) ou encore mieux avec un ami qui peut te guider tu peux te lancer facilement. Suffit d'avoir de la volonté et de la patience.
Sincèrement c'est impossible d'établir un délai avant de pouvoir maitriser correctement le manche... Tout dépend de ta capacité à assimiler et surtout du temps passé sur l'instrument. En 6 mois j'ai vu des gars joué des partos très propre.. D'autres ont arrêté après 1 an à jouer les deux premiers accords de smoke on the water...
Il faut accepter le passage où tu ne sortiras rien de beaux de ta guitare ( le faire accepter à ton entourage surtout...).
Cela aussi dépend surtout du style de musique que tu aimerais jouer : Les riffs de Funk ou de Bosa Nova réclament une certaine technique... D'autres styles sont plus accessibles : les morceaux pop ou folk ( Oasis par exemple ) exigent moins de technique.
Tu dois pouvoir trouver une bonne guitare Folk à partir de 200 euros je pense. Inutile de débuter avec une guitare "top classe ".... Se faire la main sur des guitares moyennes voir pourries te garantira une très bonne aisance quand tu passeras sur une guitare de qualité supérieur ( pour la simple raison qu'il est plus difficile de maîtriser et de faire sonner correctement une guitare de qualité moindre...)
Patience et volonté
puis plaisir.
- Merci

Bon, de ce que j'ai lu, il vaut mieux débuter avec une guitare folk. J'aurai bien aimé envoyer du son avec de l'électrique.
- Achète guitar hero alors

Très bon état des lieux de la situation Haydjan 
J'ai appris sur une classique, ça tord moins les doigts au début. Mais je suis incapable de sortir un son propre sur une folk avec cette habitude de fil de pêche.
- Je vois pas trop pourquoi il faudrait forcément passer par une folk ??

Si t'as envie d'envoyer du son prend une électrique. Parce que passée l'excitation des débuts ce qui te fera avancer c'est le plaisir que tu as à jouer ce que tu aimes. L'avantage avec une électrique c'est que tu peux aussi pratiquer sans le son sans faire caguer les voisins. Et à moins d'apprécier particulièrement le son des acoustiques tu peux jouer quasi de tout sur une électrique, l'inverse n'étant pas vrai...
Sinon 200 euros ça me parait déjà beaucoup pour une première guitare, tu dois pouvoir trouver du matos correct pour moins cher (en tout cas à 200 euros tu dois pouvoir trouver des packs guitare + ampli). Mais je suis pas dans ton porte monnaie donc bon...si t'as les moyens ben fais toi plaiz !
edit : ceci reste l'avis d'un type qui n'a quasiment jamais joué avec une électrique 
- Bonne précision de Foutch' !
Toujours été impressionné par les mecs qui enchainaient des accords barrés à l'aise sur une classique.
Acoustique vs Folk tout dépend ce qu'on aime jouer. La sonorité est différente.
- tiens je viens de lire ceci, semble être à mi chemin entre jeu et cours d 'apprentissage.
- Pour les geeks de matos d'exception.
Stoners en herbe, rockers de tous poils, jetez un oeil chez Lovepedal, Empress et Death By Audio. 
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
J'ai envie de me mettre à la guitare.
C'est long et pénible avant de pouvoir commencer à jouer des sons corrects? EN autodidacte c'est possible? Faut compter un budget de combien?
Je rejoins l'homme viril sur le choix de la folk (corde faible tirant pour commencer et ne pas désespérer) ou classique.
Je rejoins captain cavern aussi sur le fait que, plus tu prends une guitare pourrie pour commencer, plus tu vas en caguer et te régaler après.
Et je le rejoins encore sur le fait que, le seul truc important, c'est pas le niveau de progression. Tu peux d'un bout à l'autre de ton expérience de musicien prendre un énorme plaisir à essayer / jouer / devenir Django.
Sinon, en gros, tu te prends une partoche d'un truc que t'as envie de savoir jouer (cf plus haut), sans prendre du Sanseverino quand même, puis une heure par jour pendant 3 mois et tout passe tous les enchainements d'accords.
Bon gavage msieu GodFather, tu vas vibrer.
Je vois pas trop pourquoi il faudrait forcément passer par une folk ?? 
Si t'as envie d'envoyer du son prend une électrique. Parce que passée l'excitation des débuts ce qui te fera avancer c'est le plaisir que tu as à jouer ce que tu aimes. L'avantage avec une électrique c'est que tu peux aussi pratiquer sans le son sans faire caguer les voisins. Et à moins d'apprécier particulièrement le son des acoustiques tu peux jouer quasi de tout sur une électrique, l'inverse n'étant pas vrai...
Sinon 200 euros ça me parait déjà beaucoup pour une première guitare, tu dois pouvoir trouver du matos correct pour moins cher (en tout cas à 200 euros tu dois pouvoir trouver des packs guitare + ampli). Mais je suis pas dans ton porte monnaie donc bon...si t'as les moyens ben fais toi plaiz !
edit : ceci reste l'avis d'un type qui n'a quasiment jamais joué avec une électrique 
Le souci, c'est que quand tu sais jouer d'une Folk, tu sais jouer d'une électrique mais pas forcément l'inverse.
Bosser des accords, c'est chiant et ça fait mal sur une Folk, mais c'est du velours avec l'électrique après.
Va sortir ton premier Fa sur une Folk !
- Ui, je comprends, pas facile le gros manche quand on débute (toujours pas facile aujourd'hui d'ailleurs...) et effectivement quand on passe sur une électrique ça glisse beaucoup mieux.
Ce que je voulais dire c'est que pour ma part au début j'avais de grosses ambitions, maitriser toutes les guitares, pouvoir jouer de tout, être un bon musicien quoi, comme Aqwarium semble l'être (pour le peu que j'ai eu à écouter), comme tu l'es aussi je pense (jamais eu l'occasion de t'écouter mais mon petit doigt me l'a dit).
J'avais acheté une acoustique de base, puis une électrique pour pouvoir jouer le soir sans le son. Finalement j'ai vite laissé tomber l'électrique. J'ai révisé mes ambitions, j'ai toujours pas réussi à jouer devant quelqu'un parce que j'ai encore du mal à jouer des morceaux de plus de 3 accords mais je prends quand même mon pied à les jouer sur mon canapé devant ma téloche. Et ça suffit à mon bonheur 
Bref, c'est juste pour dire que si le Godfather ce qu'il aime vraiment c'est envoyer des gros riffs qui font trembler les murs, l'acoustique ça peut rapidement le gaver...Faut pas trop se laisser guider par ce que l'on s'imagine être la méthode idéale, mais juste suivre ses envies en fait 
- Oui, mais si il me faut faire mes gammes pendant un certain temps sur une folk pour ensuite pouvoir faire des trucs intéressants sur de l'électrique, alors je passerais par cette étape.
Usual va pas aimer, mais j'aimerai jouer des trucs dans le style de Jamaica, même si je ne pense pas que ça soit le truc le plus abouti qui soit. D'ailleurs, si tu as du son dans ce genre en "mieux, fais tourner
- A mon humble avis tu gagneras à aller directement à ce que t'aimes.
. Electrique et enchainer des accords et des mélodies à la "Jamaica".
Tu seras plus motivé et c'est ce qui compte le plus la motivation au départ
Les gammes c'est bon pour les solos... J'en connais pas une seule et m'éclate sur les accords rythmiques.
Si tu sais déjà quel instrument te plait alors te pose même pas la question.
- bah voila... ma motivation c 'est Satriani et Vai. du coup j'ai jamais osé me mettre à la guitare, trop peur d'être déçu.
la Guitare, je suis croyant mais non pratiquant 
- Au lieu d'hésiter pendant 3 semaines sur ce topic pour savoir quelle guitare acheter, vous en avez raté des pas mal.

http://www.lepoint.fr/culture/usa-des-guitares-d-eric-clapton-vendues-aux-encheres-pour-la-bonne-cause-10-03-2011-1304732_3.php
- Mr Crapo --> Bof, j'ai appris la gratte pour en jouer en colo avec les gamins et j'étais fan de Knopfler. Du coup je ne sais jouer que le matou revient depuis des années. tant pis.
Les gammes c'est sympa pour la dextérité des doigts au début (même pendant et après). Et ça enjolive le jeu, même avec 3 notes pourries, ça permet de faire des breaks entre les accords.
Et des fois je me dis que c'est moins difficile que de faire un Fa sur une folk.
- Et en guitare folk donc, pour commencer, vous conseillez quoi? Histoire d'ariver au magasin avec des arguments
Apparement, la Cort Earth 70 est pas mal conseillée pour débuter
- Je l'ai, et elle est top.
Me reste plus qu'à apprendre à en jouer. 
- Commences par le air guitare

Tu fais pas caguer tes voisins (quoi que....), niveau budget c'est correct et tu peux jouer ce que tu veux 
- Un truc rigolo qu'on avait fait quand Oc était jeune et imberbe : s'enregistrer quelques secondes à la gratte et se le diffuser par là entre nous.
- Preuve supplémentaire s'il en faut que la folk c'est pas une étape obligatoire pour s'éclater, Mr Campana lui-même a commencé directement en achetant guitar hero et fait aujourd'hui le bonheur de femme et enfants chaque samedi soir

- Moi je dis, quand tu commences, t'es un gros manche, donc faut une guitare avec un gros manche!

- J'ai acheté une electro finalement. Je voulais me faire plaisir. Le budget est pas le même par contre.

J'ai pris une Cort M200. Y'a mieux c'est sur, mais dans cette gamme de prix... Pis elle est super jolie

T'as très bien fait !! 
Si tu vois les cornes de la peau de tes doigts se durcirent à force de caresser tes cordes dis toi que ce n'est pas sale ! Bien au contraire !
- Assez cogité God', au boulot

ENJOYYYYYYYYYYYYYYY !!!
- Que c'est bon quand on parvient à sortir une tablature entière

Bon, pour le moment, c'est Seven Nation Army
en attendant "A Punk" de Vampire Week End
- Faudra penser à se mettre au solfège ensuite les gars

- Sans aller jusque à se farder les trucs chiants des partitions.
Mais au moins bosser en rythme tout de suite c'est important. style par dessus une bande son (le morceau original quoi), avec un métronome ou une boite à rythme genre programme sur pc.

C'est précisément l'erreur que j'ai faite en négligeant cet aspect... Du coup j'ai des difficultés dès qu'une rythmique s'invite.
- Première vidéo de Godfather à la gratte

- C'est pas bien de se moquer Sir Paddy

(je galère avec le mediator, je crois que je tape trop les cordes, ça fait un son dégeu parfois)
- Cela peut aussi venir d'une main gauche pas assez ferme sur les cordes, on dit que ça "frise".
- Tu nous fais une Jackson Five, God ?
Première vidéo de Godfather à la gratte 
J'avais la même dégaine à 20 ans, les cheveux, les lunettes, tout pareil...mais je n'ai jamais tenté la guitare !
(Aujourd’hui)cetace a écrit :
Première vidéo de Godfather à la gratte 
J'avais la même dégaine à 20 ans, les cheveux, les lunettes, tout pareil...mais je n'ai jamais tenté la guitare !
Le mec sur la vidéo non plus 
blague à part God, le médiator, 'là encore un sacré truc à bosser. Aller-retour en l'inclinant légèrement dans un sens et puis dans l'autre, sans trop rentrer dans les cordes, trouver le juste milieu, pas évident. Au début, il finissait souvent dans le caisson de la guitare mes doigts le lâchaient en route 
Et faut dire que je m'y suis jamais fait, je joue mes rythmiques aux doigts, les 4 doigts qui descendent et le retour uniquement avec le pousse. Enfin, c'est comme ça qu'on m'a appris.
- Et privilégie des médiatiors bien souples !!

- Oui, quand on travaille ou quand on s'entraine, toujours travailler avec un métronome, c'est essentiel

- Mais un métronome, ça bat tout le temps au même rythme. Hors, un morceau non. Donc comment faire?
- La plupart des morceaux sont calés sur un rythme précis.
La plupart des fois ou le rythme ralentit ou accélère pendant un morceaux, c'est sur du live, genre Midnight Rambler des Stones. Mais les groupes qui arrivent à ralentir / accélérer ensemble ont souvent dépassé le stade métronome.
Faut rajouter à ça que dans la plupart des groupes, le rythme est posé par la "base rythmique" (basse - batterie ) alors que dans les Stones, c'est maitre Keith qui mène la troupe avec sa gratte, dans le rock, c'est la seule exception que je connaisse (on parle pas de Brassens ou de White Stripes qui joue sans basse hein). Peut être les Velvet ou Lou a des rythmiques d'un autre monde, genre What Goes On.
L'exercice technique le plus difficile à mon gout étant le studio ou tu dois jouer seul, le plus souvent dans un ordre précis.
- Le batteur enregistre le morçal
- Rajout de la basse
- Rajout des différentes "rythmiques" d'accompagnement (guitare / piano / etc )
- Le reste ( Voix / Solos / etc )
- Mix et Arrangements ou Arrangements et mix .
Pis bon, passe tes barrés déjà 
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
Mais un métronome, ça bat tout le temps au même rythme. Hors, un morceau non. Donc comment faire?
Pour tous les instruments, c'est une question de rythme. Si tu sais tenir la cadence à un rythme constant, là tu peux commencer à tenter de changer de rythme... mais tout en le gardant longtemps aussi et ainsi de suite. C'est le plus dur justement à mon sens à maîtriser. Une fois que t'as le "rythme dans la peau"
, le reste c'est de la littérature. 
Et comme le dit aqwa, la batterie et/ou la basse donnent la cadence et si t'écoutes bien chaque morceau, cette cadence ne change que très rarement, quel que soit le type de musique d'ailleurs, c'est valable pour un concert de percu comme pour un concerto. Les solos (guitare, percu, piano, etc...) donnent l'impression de changer de vitesse mais pas du tout en fait. C'est juste la quantité élevée de note ou de frappe ou encore les espaces laissés entre chaque qui donne cet effet mais les gars retombent toujours sur un rythme précis.
Bon certes je suis pas guitariste même si j'ai hâte de pouvoir m'y mettre, juste percu et piano quand j'étais plus jeune mais le principe est le même pour tout. 
(Aujourd’hui)dune a écrit :
Les solos (guitare, percu, piano, etc...) donnent l'impression de changer de vitesse mais pas du tout en fait. C'est juste la quantité élevée de note ou de frappe ou encore les espaces laissés entre chaque qui donne cet effet mais les gars retombent toujours sur un rythme précis.
Entièrement d'accord avec l'ensemble du post.
Sur la partie citée, tu abordes une autre valeur primordiale de la musique (surtout dans le blues en fait), le feeling, la "recherche" de la "blue note", toussa toussa.
Et ça, c'est encore une autre histoire. J'ai l'impression que tu peux avoir 30 ans de musique et n'en avoir aucun. Et y'a de petits débutants qui te bluffent.
Différence qu'on retrouve du coup souvent, entre des musiciens de scènes et des musiciens de studio.
Et le feeling, c'est le drame.
Parce que j'ai le sentiment que ce feeling est directement lié à la confiance.
Du temps ou je jouais en groupe, je manquais de cette confiance, car presque tous les autres ziquos étaient bien meilleurs que moi.
Du coup, j'ai jamais su vraiment me lâcher.
Rhaaaaa la musique. Quand on pense que les animaux vivants en jouent tous, même s'ils ne parlent pas... Que si un oiseau ne chante pas, son espèce s'éteint.
Comment un maitre comme Gainsbourg a pu soutenir la "thèse de l'art mineur" ?

Et le feeling, c'est le drame.
Parce que j'ai le sentiment que ce feeling est directement lié à la confiance.
Du temps ou je jouais en groupe, je manquais de cette confiance, car presque tous les autres ziquos étaient bien meilleurs que moi.
Du coup, j'ai jamais su vraiment me lâcher.
Pour prendre l'exemple du djembe, ça doit faire une dizaine d'années que j'en fais et ça ne doit faire que 3-4 ans que je me lâche vraiment et que j'en sors à peu près ce que je veux en accélérant, changeant de rythme en plein morceau, en y revenant tranquille, en faisant des impros que j'étais pas capable de faire avant, faut juste être patient et attendre le déclic qui te fera dire : "ok, c'est parti!" 
La scène aide beaucoup à prendre confiance aussi, surtout quand les retours sont positifs. 
Parrain, tu sais ce qu'il te reste à faire, nous faire un concert. 
- Bien d'accord avec vous sur la confiance et je parlerais davantage d'audace.
Même constat que vous je me freinais trop, faut "forcer" un peu et oser prendre le risque, accepter la longue et peu glorieuse étape des "sons pourris"... Le meilleur moyen de progresser et de choper la bonne sonorité c'est de bosser la technique en parallèle. Manger des gammes et enchainements d'accords barrés, répéter les jeux main droite avec le médiator.
Et là effectivement y'aura d'un coup d'un seul un "déclic" !
- A quand un concert opiOM ?

- Pis le Mediator c'est dangereux pour la santé (smiley du docteur que je trouve plus)
Sinon y'a pas de bassiste dans le coin ??
- Une petite question un peu pointue : je dois regler les pontets de ma strato (j'ai une corde qui frise).
Est ce que vous connaissez le diametre de la clé allen nécessaire? (il s'agit d'un vibrato vintage monté sur ma deluxe players mexicaine)
(Aujourd’hui)bouillabaisse a écrit :
Pis le Mediator c'est dangereux pour la santé (smiley du docteur que je trouve plus)
Sinon y'a pas de bassiste dans le coin ??
Pis le coin c'est bon pour les confitures (smiley du paysan qui s'en ballec de l'orthographe)

Genre tu fais de la confiture de coin 
Yep! Tous les ans, confitures et pâte de coing 
Yep! Tous les ans, confitures et pâte de coing 
s'trop bon la pâte de coing
Pis le Mediator c'est dangereux pour la santé (smiley du docteur que je trouve plus)
[b]
Sinon y'a pas de bassiste dans le coin ?? [/b]
ça dépend quel coin?
a oui au fait vu que c'est le topic des zicos on cherche des groupes qui sont un peu connus et gratos
pour un concert de soutiens à la journée nationale anti gaz de schiste !
ouais je sais je sais...
(Aujourd’hui)cevenne op! a écrit :
[b]
Sinon y'a pas de bassiste dans le coin ?? [/b]
ça dépend quel coin?
Le coin Nord Est 
En même temps, c'est pour avoir des avis sur une basse accoustique
- Ouf, alors là, j'ai

Un poto est en train de monter un projet, et hier il nous a présenté son acolyte.
Comment dire, j'avais déjà vu de bons musicos, mais là, j'ai halluciné complet, heureusement que j'ai jamais essayé de faire de la guitare, sinon la rubrique nécro, aurait eu un article de plus.
Un petit exemple de ce qu'il sait faire,
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=wDHH6kBxWXg]
j'en reviens toujours pas, je savais même pas qu'un mec aussi fort, habitait mon patelin.
Puis y'a ça aussi, les connaisseurs apprécieront, j'en suis toujours sur le cul
Technical Difficulties (Paul Gilbert Cover)
.[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=CooiIphxWTk]

C'est un bête le mec 
Il faut absolument qu'il aille sur scène. Je paye ma place les yeux fermés.
parce que 1/ Il utilise une Jem et que 2/son son est très Paul Gilbert (même sur la première vidéo).
Chapeau
Jax, tu as un site, un lien vers le projet de ton pote ?
j'ai trouvé ceci en tout cas pour cet artiste
- Bah, comme je l'ai dit, lui c'est pas vraiment un pote, je l'ai vu 1 fois

C'est son binôme qui est un très bon pote (mais qui lui, a le même niveau de gratte que moi de bilboquet), j'exagère un peu !
Leur projet, n'a rien à voir avec du guitar heroe, c'est plutôt du rock classique.
Mais, pour lui, je sais qu'il a un projet de scène, seul avec sa gratte, mais ils ne nous en a pas dit plus.
Le truc qui m'a fait halluciner c'est qu'a l'entendre parler, il taquinait un peu la 6 cordes, manière de.
Sauf que quand il a commencé à jouer, il nous a scotché, le pote nous avez parlé de son niveau, mais on pensait qu'il s'enflammait un peu, bien en fait non.
Sinon à part ton lien, à ma connaissance, non, il a pas de site oueb, faut dire que l'informatique et lui, ça fait 8.
- J'ai vu un coffret "La guitare pour les nuls", avec une guitare et le manuel.
J'hésite à le prendre, car les prochaines semaines, j'aurais que ça à faire le soir, et j'ai toujours secrètement rêvé de savoir jouer de la guitare, au moins un minimum. 
- Si tu veux t'y mettre tu devrais imprimer quelques tablatures de morceaux que tu aimes bien ( et pas trop chiant à jouer) avant de ne plus avoir accès au net.
http://www.chordie.com/
- punaise la bête le mec

(Aujourd’hui)Cyrs a écrit :
J'ai vu un coffret "La guitare pour les nuls", avec une guitare et le manuel.
J'hésite à le prendre, car les prochaines semaines, j'aurais que ça à faire le soir, et j'ai toujours secrètement rêvé de savoir jouer de la guitare, au moins un minimum. 
Guitare pourrie, tu t'en doutes pour ce prix.
Néophyte, comme tu peux le voir les pages précédentes, je peux te conseiller une Cort 70 à 140 ou 160 euros
- Même chose que God sur la qualité du matos.
ça va plus te frustrer qu'autre chose de ne pas sortir une note potable si ça frise dans tous les sens et s'ils te faut l'aide de 3 potes pour plaquer un accord tellement c'est tendu à donf'.
Et pis la méthode pour les nuls, je l'ai hadopisé, j'ai cru que c'était pour apprendre harmonica tellement j'ai rien capté.
Edit : Une tuerie ton site F.Braudel !!! ![[Image: 414340.gif]](http://r23.imgfast.net/users/2314/18/02/28/smiles/414340.gif)
- En parlant de guitariste, je vous recommande chaleureusement Christophe Godin, un des guitaristes les plus doués et certainement le plus drôle, et en plus il est français

Un extrait de cours (y'en a d'autres)
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=lGX32oLPeqo]
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=sLQ_pgjzo8Y]
Une peu d'esbroufe
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=YY0AABgEk3s]
- Quelqu'un de Marseille est-il allé voir Status Quo hier soir ?
Raconte STP !
- Godin est de par chez moi. quand on avait 4 poils au menton, on ne pouvait pas passer un samedi soir de concert sans qu'il soit sur scène dans les troquets et les salles coin. sympa mais à la longue ça sonnait toujours pareil avec des solos à rallonge qui te faisaient ronquer.
- J'ai toujours été impressionné par les lignes de base à la Steve Harris.
Mais bon diouf, comment font-ils pour faire résonner les cordes de cette manière ? 
- Il passe leur WE chez Wooten ?

- Je suis guéri de mon entorse au pouce gauche!!! Je peux retrouver ma Les Paul et mon Pod X3 live

Je vais faire trembler les murs 
- Voilà pourquoi je ne ferais jamais plus de guitare. Voilà une des premières chansons que j'ai tenté sur une gratte, puis j'ai entendu Stevie la jouer

Mes deux guitaristes préférés réunis en une seule chanson: SVR, Hendrix Cover 

[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=88rF8T2S3...re=related]
- Forcément... Faut commencer par du Pierre Perret, comme ça t'as une graaaaaaaaaande marge de progression.
Sinon ça me trotte depuis un moment je vais me mettre à la basse pour montrer à mes voisins que finalement je suis pas si nul que ça à la gratte 
- Personnellement, hormis Seven Nation Army, je ne maitrise encore aucune chanson entière. Je m'amuse à faire des riffs pour le moment.
Et fuck les barrés
- Lancement de http://www.guitartv.com/ aujourd’hui. nom de domaine acheté il y a 10 ans par Steve Vai, et aujourd 'hui enfin mis en ligne. le programme : de la gratte , 24/24 7/7.

- Sympa comme concept.
On va y trouver quoi ? des concerts ? des astuces pour musicos ? du télé achat grattes ?
- des vidéos de guitare , tous genres, et en continue. c'est live désormais. pour chaque video, on a un détail de l'artiste, on peut acheter ses disques, acheter la gratte qu'il utilise etc etc ...
donc pour moi c 'est le genre de page que je peux mettre toute la journée au bureau !!! 
- Je n'y arrive pas avec le médiator, ça fait un son foireux. Mais j'aimerai y arriver, histoire d'avoir plus de pêche qu'avec mes seuls doigts.
- Mets toi à la dactylo et tape avec tous les doigts, ça muscle.
Go ! QSDF JKLM 
franchement, moi non plus je n'y suis jamais vraiment arrivé au médiator et j'ai jamais trouvé autant de plaisir que de jouer avec les doigts@la fille cachée de Mama Cass.
Comme je te l'ai dit, les 4 doigts vont de haut en bas et seul le pouce gratte en remontant. fais toi 50 aller-retour sur 15 jours, tu vas voir, ça vient vite.
- Vous avez pensé à tester avec d'autres médiators ? Genre très souple et fin ?
- Yep ils finissent tous là dedans.
J'ai toujours été impressionné par les lignes de base à la Steve Harris.
Mais bon diouf, comment font-ils pour faire résonner les cordes de cette manière ? 

(le 28 Juin)
- Guitar Pro, c'est vraiment bien?
60 euros, j'hésite.
- Oui c'est vraiment très très très très très bien.

Si tu as un Ipad, (ce que je te recommande
) l'appli tabtoolkit est le point ultime et orgasmique de ce qu'on peut faire avec des fichiers guitar pro. Apparemment il existe une version Iphone mais je pense que l'écran est trop petit pour en profiter vraiment.
- Hadopise le....

- Ok je vais tester et si c'est bien, alors je l'achèterai. Car Monsieur Peniscola, je ne vole pas des logiciels utiles et "originaux". Et oui!
- pour jouer même au boulot sur Google aujourd'hui Google
- ça change rien quand on appui sur le bouton qui représente le 2ème g de google ?
- oui, ca fait que le bouton devient rouge et que du coup tu peux taper les notes au clavier

- ah oui c'est bien!!!

- C'est ici le topic où on essaie de réconcilier Heisenberg et Einstein?

- Rien à voir avec les cordes mais j'ai bien tripé sur ces rythmes à la main

le 2ème qui envoie la basse, on dirait qu'il annonce un morceau des Pixies 
- Je me réécoute The King of Limbs de Radiohead. Bon dieu, après 10 écoutes, c'est de plus en plus prenant cet album

Edit : Oui, je me suis trompé de sujet. Mais y'a des cordes sur l'album ...
- Moi je me ré-écoute pas mal de Zappa ces temps ci (d'où mon avatar), ce type était vraiment un génie

- Ca parlait de pick ici, alors voila, cadal :
![[Image: want-need-awedome-4.jpg]](http://thechive.files.wordpress.com/2011/06/want-need-awedome-4.jpg)
- Excellente idée de cadeau

Sinon, je viens d'avoir l'espace des pratiques musicales de mon patelin : ils ne veulent plus des vieux, inscriptions limités à 26 ans. Salauds de jeunes !
- C'est quoi cette politique de jeunisme ?
- Ouais, c'est le péril jeune, y a des jeunes de partout.
j'ai téléphoné à la commune voisine, 600€ les 30 cours de basse à l'année.
J'ai beau être matinal, j'ai mal.
- J'écoutais ce morceau pour essayer de jouer le début. Je croyais qu'ils étaient deux...

Je vais définitivement arrêter la gratte et me remettre à la trompette...
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=CVe0SOswtfc]
- Quels sont vos secrets de grand mère pour l'entretien de vos grattes acoustiques et électriques ?
(j'ai évité le tendancieux "pour l'entretien de vos manches"
).
J'ai lui par ci par là produit vaisselle, huile de térébenthine, huile de lin, huile de citron.....
- Un coup de chiffon tout simple , sur une électrique tu peux tenter un produit pour meubles style surfaces0modernes
![[Image: -1521068.jpg]](http://www.hellopro.fr/images/produit-2/8/6/0/-1521068.jpg)
- Un jour où je devais me demander c'est quoi un accord sus4 et que Caligula était en we dans le Vermont je me suis inscrit sur ce site pour tenter de m'informer.
Depuis, même si je ne lis jamais les articles, je suis inscris à leur newsletter et je lis toujours les editos qui me font souvent marrer.
Qui plus est le forum a l'air de qualité (et garanti CardonJerome free
).
- Elles sont bien tes vidéos...du travail de pro assurément !
- Chers amis musiciens, existe-t-il des sites où on peut trouver des morceaux qui seraient retranscrits en notes ? (et pas en partitions ou en tablatures).
(Notes syllabiques et pas anglaises, serait la cherry on the cake)
Ou vais-je devoir me taper la transcription de ce qui m'intéresse ?
Par exemple "Come as you are", de vous savez qui.
Écrit en mode "Mi Ré Mi Ré ...", ce serait top.
Oui, je suis un noob musical, et si j'ai choisi un instrument sans solfège, ce n'est pas pour me taper le rattrapage tout seul sur des tutos 
C'est "Mon côté punk" à moi.
J'ai des contraintes assez particulières dans les possibilités.
Il faut que ça soit de la gamme pentatonique, sur deux octaves max.
Mon envie, ce serait (pour m'amuser) d'arriver à jouer quelques airs connus sur un instrument pas fait pour ce répertoire à la base.
Il doit bien y avoir quelques reefs connus qui sont transposables... (à part "Au clair de la Lune", je veux dire).
- Tu as les tablatures sur les partoches, ça ne te va pas ?
- Je ne sais pas les lire.
Mon instrument n'est pas une guitare.
C'est une sorte de kora.
A 12 cordes, et 12 notes donc (en gamme pentatonique) en l'occurrence, pour le mien.
C'est fait pour la musique d'Afrique de l'ouest.
Mais je me demandais s'il y avait moyen de faire quelques morceaux "simples" de pop-rock (ou des extraits de morceaux).
Mais si ça n'existe pas, je prendrai quelques dizaines de minutes pour retranscrire depuis une tablature.
C'est intéressant mais aussi impressionnant la somme de connaissances qu'il faut avoir pour maitriser un "simple" morceau de rock.
- Bein sur les tablatures, tu as les notes déjà :
A -> La
B[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] -> Si[/font][/size][/color]
C[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] -> Do[/font][/size][/color]
[size=x-small][color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]D -> Ré[/font][/size][/color]
[/size]E [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] -> Mi[/font][/size][/color]
F [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] -> Fa[/font][/size][/color]
G[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] -> Sol[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Et du coup A#, c'est un la#[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Après pour lire la tab. (vu d'une guitare) :[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]
[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]En fait, la tab. représente les 6 cordes en vertical, la corde la plus à gauche est le mi grave, celle de droite le mi aigu, et les points représentent l'endroit ou tu dois positionner tes doigts. Je ne sais pas si je suis clair. [/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Edith : [/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Bon ne me demande pas pourquoi y'a que 4 cordes sur ce que j'ai posté plus haut, mais voila :[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]
[/font][/size][/color]
- J'entends dans ta kora parfois même ta colère
J'entends dans ta kora ton coeur qui bat mon frère 
https://www.youtube.com/watch?v=S7q5CXiwsME
- C'est peut-être du ukulélé celle du haut ?
Je comprends à peu près ce que représente une case de tab, mais mon cerveau serait incapable de lire ça et appliquer ce code simultanément sur un manche de guitare.
Surtout que là ça ne dit que ce doit faire la main qui est sur le manche, mais il y a encore l'autre à gérer 
(Je suis toujours très impressionné par quelqu'un qui joue d'un instrument).
Celui que je pratique, c'est culture orale, pas de solfège, apprentissage par transmission-imitation.
Ce qui n'empêche pas de devoir travailler autant que pour n'importe quel instrument ensuite, pour progresser.
(Aujourd’hui)foutchebol a écrit :
J'entends dans ta kora parfois même ta colère
J'entends dans ta kora ton coeur qui bat mon frère 
https://www.youtube.com/watch?v=S7q5CXiwsME
Le son de cet instrument est magique.
Moi ça fait rire les gens quand je dis comment je l'ai connu (il y a bien longtemps
)
[Vidéo: https://youtu.be/qrHBE5qhWJ8]
Ok c'est la Compagnie Créole avec des accents de Cloclo (j'aime bien
), mais les solos de kora sont monstrueux (à 1'50" et 3'25").
A 4'20" et 5'20", le gars doit avoir 32 doigts, ce n'est pas possible autrement 
(Aujourd’hui)Mazargues a écrit :
Chers amis musiciens, existe-t-il des sites où on peut trouver des morceaux qui seraient retranscrits en notes ? (et pas en partitions ou en tablatures).
(Notes syllabiques et pas anglaises, serait la cherry on the cake)
Ou vais-je devoir me taper la transcription de ce qui m'intéresse ?
Par exemple "Come as you are", de vous savez qui.
Écrit en mode "Mi Ré Mi Ré ...", ce serait top.
Oui, je suis un noob musical, et si j'ai choisi un instrument sans solfège, ce n'est pas pour me taper le rattrapage tout seul sur des tutos 
C'est "Mon côté punk" à moi.
J'ai des contraintes assez particulières dans les possibilités.
Il faut que ça soit de la gamme pentatonique, sur deux octaves max.
Mon envie, ce serait (pour m'amuser) d'arriver à jouer quelques airs connus sur un instrument pas fait pour ce répertoire à la base.
Il doit bien y avoir quelques reefs connus qui sont transposables... (à part "Au clair de la Lune", je veux dire).
Une astuce que j'avais utilisé il y a quelques années avait été de télécharger un logiciel de tablature et d'y réécrire la tablature. En parallèle à la ligne de tablatures, il y a avait la ligne de solfège qui s'y remplissait toute seule juste au dessus. J'imagine qu'il doit pouvoir y indiquer également en toute lettres les notes (sans doute en format A,B,C,D...)
- @Maz : intègre juste l'interface notes américaines / françaises et c'est bon.
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=w9lRFhrGP0Q]
- Je n'avais pas donné plus de news.
Résultat : cépapossib (de jouer du Nirvana au n'goni).
Pas assez de notes disponibles.
Va falloir apprendre la guitare pour pécho 
- Nirvana a la guitare, tu sais jouer en 1 heure.
- Par contre pécho, je sais pas ...