51 VS Jenlain![[Image: versus.jpg]](http://www.opiom.net/opiom-game/fanfarlo/Collectif/versus.jpg)
[b][u]51 Versus Jenlain[/u][/b]
- Ho Dédé !
[color=black]- [/color][color=black]Hâ ! Salut m’loute ! Commin qu’té va ti z’ot ?[/color]
- Ca va mon beau. Et toi? Moulon d’aïoli sur toi !
[color=black]- [/color][color=black]Qu’est-ce té prend ach’t’heure? Un tchote Jenlain?[/color]
- Hé ! Va au bois avec ta Jenlain, cono que siès ! Mets moi un 51 ha!
- Zeph’ ! Sers-meu une Jenlain et un 51 pour eum’pote !
- Merci!…Oh, Zé ! Avec UUUN seul glacon...déjà qu’on se croirait dans son paìs de pinguoin à l’autre là !
- Qu’est-ce t’as ‘core avec eum pays ti z’ot ?
- Mais rien mòn beù!…tu vas pas recommencer à me mettre la tête comme un cabanon avec tes terrils et ta fosse!…Ho ! Au fait ! Tu vas au stade mercredi ?!
- Heeuu…ben euj’sais pas ‘core !
- Faï pas caga ! J’ai les places, je passe te prendre…[i](souriant) [/i]on va te les neguer tes Lensois, haaa !
- Qu’est-ce té m’toule !* Is bin* commin qu’on a fait un bon debut eud saison nouz’aut ! Deuxième qu’on est !
- Deuxième à un point de nous, mon beau ! Avec ton equipe de mastres là !
- Eum « mastres » ?! Hilton, Gillet, Carrière, Diarra, Dindane…t’apelles ca des « mastres » ti z’aut ?! T’as pô vu tout tes Mendoza, Gimenez, Meîté, Nakata et Déhu là !
- Et mon Ribery, cono ?!
- Eut’ Ribery, euj va t’dire…t’sais pourquoi qu ch’est un bon eut’Ribery ?
- Mhh..
- Ben l’est eud Boulogne eut Ribery !
- Mouais…
- Comme l’aut là ! Eut’Papin!
- Bon et sinon tu viens alors? Anem! Faï pas lou moure !
- Bon ! Ren qu’ pour eul plaisir eud vir tout tes branquignoles, là, euj’ va venir !
- Héhé ! Pronostic ?
- Eum pronostic ?…Ben t’sais qu’ c’est eul premier match pour l’année deul cintennaire eud Lens ? I z’ont pô eul droit eud mal demarrer st’années ! In va gagner ou au moins in va v’nir quere* un nul ! Les tchots i’vont être completemin surmotivés par les cants des boyaux rouches*
- Ouais, enfin…ca se joue au vel’ ! Tes tambourinaïre, là, on va pas non plus les entendre longtemps…on va te les escagasser à coup des « Aux armeeeees ! »
- Ben mi z’ot, euj vo ben Lens! Et toi?
- Et d’après toi mon beau ? Cal pas [color=black]petar plus aut que soun cuou *! On va leur presenter la petite Fanny ! 2-0 ! Un fly que j’ai raison ![/color]
- Ho ! Justemin, bo tin verre *, euj’suis à sec mi z’aut!
- Ouaip !…Oh Zé …Zé! Tu nous met la même ?!…C’est la mienne!
Ho, je suis frit-confit déjà, moi… pas toi ?
- Té veux ‘core eum vir canter ?[i]…[/i]
[i]( se met à chanter la main sur la bragette) S’ti z’aut qui tin ch’biroute din ch’main* !!…[/i]
- Ho ! N’y a proun ! Arrête un peu! Pfff !
- Bon et sinon t’sais qu’on vin eud signer Pierre-Alain Frau ?
- C’est un cave !
- Fais le bio tiz’aut avec eut’ Cissé ! Héhéhé ! T’sais c’qu’on dit ? Eus’vanter et caguer a ‘s marone, tout le monde i peut l’faire* !
- Ouais, mais ton Frau, ca n’empêche rien…c’est un peintre! N’est pas le pote au Ped qui veut !
- Et vouz ‘aut’, z ‘allez r’cruter qui finalemin ? C’qu’i vous mainque quind même un attaquant, nan ?
- Cocagne !…tu sais maintenant un grand attaquant à Marseille…es sempre l'arleli !
- « L’arleli » ?
- Ouais, l’Arlesienne, si tu prefères…
- Comme eut’Cissé donc…
- Zou! T'es lourd avec Cissé...ta gueule et mets la tienne, coli!
[b][/b]
[b][/b]
[b][/b]
[b][u]Petit lexique:[/u][/b]
[b][u]Ch'ti:[/u][/b]
* Qu’est-ce té m’toule ?!= Qu’est-ce que tu me raconte ?!
* Is bin = Regarde bien
* In va v’nir quere = On va venir chercher (quérir)
* Boyaux rouches = Boyaux Rouges : les Pas-de-calaisiens (rapport à leur consommation excessive de vin rouge dans les tranchée en 14-18)
* Bo tin verre ! = Bois ton verre !
* eum vir canter = me voir chanter
[i]* [/i]S’ti z’aut qui tin ch’biroute din ch’min =[i] NDLA :Je vais pas tout te traduire quand même, fais un effort, bouse ![/i]
* caguer a ‘s marone, * = se caguer dessus (dans son pantalon)
[b][u]Prov:[/u][/b]
* Cal pas [color=black]petar plus aut que soun cuou = il faut pas péter plus haut que son cul[/color]
* N’y a proun ! = [i]NDLA: ho même ça tu connais pas? Va appprendre ta langue un peu![/i]
- arf radio bière foot ! que de bons souvenirs, mon chti !

- Enorme :incline:
J'me suis entendu le lire avé l'accent con, boah on vÔ s'te les mÔger c'te ch'timis 
- absolument magique,merci oc! pour ce moment de fou rire!encore bravo!
- J'm'rveille avec ço, et c'est du concentré de bonheur, chapeau Ocman :incline:
- Bizarre, je n'ai compris qu'un mot sur deux ?
Et c'est déjà formidable!
- Dommage que l'Lx ne soit pas là. :pouce:
- Merci OC!
Je ne savais pas que t'avais un pied dans le nord l'autre au Brusc. Pauv' Gones.

- Bravo Oc!
Rho comme j'aurais pas aimé être du Nord !
Ca fleure bon le gibolin 
- Bien fait ce petit comparatif Oc.
J'aurai des difficultés à faire pareil avec le Calva et le patois normand bien que ca puisse être aussi intéressant.
Juste une 'tite question Oc : as-tu déjà essayé de mélanger les cultures ?
(le ptit mélange du 'stis avec Jenlain, ca donne quoi ?)
- Super Oc !!!
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une préférence pour le 51 !!! 
- Super Oc, mais ça sent vraiment le vécu...

- Il l'a dit, il l'a fait !!! Un édito en ch'ti...il a même mis du patois sudiste dedans : un édito 100% patois : ça le fait grave de grave !
Un pied dans le nord et un pied dans le var, comme dit l'autre tant pis pour lyon !!! ça tombe où ça tombe !!!
"Si c'est patois, c'est donc ton frère".
"Tout sti qui pisse i tien sbiroute din smin, sbiroute din smin, sbiroute din smin,
épi qu'il tienne eud n'importe quelle façon l'dernière gout' ch'est pou ch'caleçon !!!
Adé, Adiéu, camaurat edd' fin amor !!!
- J'ai deux amours
La Kanterbrau, la Kronenbourg
La Kanterbrau pour faire dodo
La Kronenbourg pour faire l'amour
J'ai deux copains
La Jupiler et la Jenlain,
la Jupiler c'était hier
Et la Jenlain, c'est pour demain
J'ai deux ennemis
L'eau de Badoit, l'eau de Vichy
L'eau de Badoit pour faire caca
L'eau de Vichy pour faire pipi
J'ai deux amis
La téquila et le whisky
La téquila quand t'es pas là
Et le whisky quand t'es parti
Les deux erreurs
Sont la Tourtel et la Buckler
La Tourtel pour les demoiselles
Et la Buckler pour les branleurs
J'ai deux alliés
L'Aligoté, le beaujolais
L'Aligoté à déguster
Le Beaujolais pour m'ennivrer
[b]Oc magnifique, ça mériterait qu'on se l'enregistre vraiment![/b]
bazon62 a écrit :
J'ai deux amours
J'ai deux copains
la Jupiler c'était hier
...
C'est du tres bon ca!
Dans le genre texte rigolo ... j'en connais qui aimeraient lire ce texte ...
Puis-je l'envoyer sur un groupe de poesie decapée et/ou décapante?
et de qui est le texte (en privé si vous preferez, mon email: [EMAIL="rpavarotti@yahoo.co.uk"]rpavarotti@yahoo.co.uk[/EMAIL])
- il faut que vous voyez ce site www.cafougnette.com ! voilà la culture du Nord Pas de Calais Picardie !!!
Cafougnette fut inventée par Jules Edouard Mousseron, tout est expliqué sur ce site !!!
Reprezent Oc ! pi tout'el pitchardi !!!
bazon62 a écrit :
J'ai deux amours
J'ai deux copains
la Jupiler c'était hier
J'ai deux ennemis
L'eau de Badoit, l'eau de Vichy
L'eau de Badoit pour faire caca
L'eau de Vichy pour faire pipi
J'ai deux amis
La téquila et le whisky
La téquila quand t'es pas là
Et le whisky quand t'es parti
Les deux erreurs
Sont la Tourtel et la Buckler
La Tourtel pour les demoiselles
Et la Buckler pour les branleurs
J'ai deux alliés
L'Aligoté, le beaujolais
L'Aligoté à déguster
Le Beaujolais pour m'ennivrer
C'est Renaud notamment qui a chanté ce texte, du moins pour partie, pour la promotion de la bière qu'est la Kanter.
- Bon c'est totalement HS mais c'est en rapport avec le pastis, si vous avez un jour la diarrhée et oui ca peut arriver l'hiver, vous prenez un fond de pastis sec (un fond pas 3 L
) et hop plus de mal au bide et digestion parfaite.
Le remède Bakamaster, le remède qui fait du bien. :)
Bakamaster a écrit :
Bon c'est totalement HS mais c'est en rapport avec le pastis, si vous avez un jour la diarrhée et oui ca peut arriver l'hiver, vous prenez un fond de pastis sec (un fond pas 3 L
) et hop plus de mal au bide et digestion parfaite.
Le remède Bakamaster, le remède qui fait du bien. :)
Moi j'avais entendu pour les gastros : une cuillère à soupe de gros sel (on se déssale vite) puis avaler un verre de pastis pur.
Espigoulien a écrit :
Moi j'avais entendu pour les gastros : une cuillère à soupe de gros sel (on se déssale vite) puis avaler un verre de pastis pur.
Bah de toute façon quand tu as la chichi c'est souvent une bonne gastro 

- :pouce: Bravo Oc, c'est un régal ton édito

- [b]Eune Bonne Tiêt'[/b]
Tout l' monne, ichi, dins not' pays,
Connot l'arsouille d' Cafougnette,
Et, comme in dit, tel pèr' tel fils ;
Car sin p'tiot garchon n'est point biête.
Il est au contrair', fort malin ;
Mais, s' mère all' l' laiss' trop faire à s' mote.
A l'école i' n' va point souvint.
Et, pour l'instruir', ch' n'est point commote.
Aussi, l'aut' jour, es' bonn' maman,
Dins l' ru', rincontre el maître d'école,
Et ch' l'homme, pou' s'informer d' l'infant.
Li-adresse aussitôt la parole :
- « Eh bin, madame, et vot' gamin ?
Vous l' laissez dins l' vagabondage...
Jé n' l'ai point encore vu c' matin.
I fuit l'écol' : ch'est bin dommage.
Oui, ch'est dommag', car votre enfant
Tient d' son pèr', Monsieur Cafougnette.
Ch'est un sujet intelligent :
Il a, j' vous jure, eun' fort bonne tiête. »
- Eun' bonn' tiête ? Ah ! bin oui, Monsieur,
Répond aussitôt l' ménagère.
J' cros bin qu'i a eun' bonn' tiête, m' fieu ;
I met d'jà les capiaux dé s' père ! »
- Le groupe de 17 contre les pingouins !
Barthez est incertain
[b]Barthez, Carrasso, Quesnel[/b]
[b]Andre Luiz, Beye, Déhu, Ferreira, Cesar, Taïwo, [/b]
[b]Nasri,, Lamouchi, Delfim, Oruma[/b]
[b]Niang, Ribery, Gimenez, Begeorgi[/b]
Cana suspendu
Georges Profond a écrit :
Le groupe de 17 contre les pingouins !
Barthez est incertain
Cana suspendu
merci Jo one more time pour la primeur sur le ouèbe ! bien meilleur que le bojolpif éponyme... :y:
- Oulah, ça sent la défense à 5 tout ça...
- bof non pas sur
je verrais plutot l'equipe type avec Delfim pour Cana c'est tout:
Barthez
Beye, Dehu, Cesar, Taiwo
Lamouchi, Delfim, Oruma
Ribery, Niang, Nasri
rpavarotti a écrit :
bof non pas sur
je verrais plutot l'equipe type avec Delfim pour Cana c'est tout:
Barthez
Beye, Dehu, Cesar, Taiwo
Lamouchi, Delfim, Oruma
Ribery, Niang, Nasri
Ca paraît logique en effet :bear_yes:
- Je verrai plutôt l'équipe en 4-2-3-1
Barthez
Beye, Déhu, César, Taiwo
Lamouchi Delfim
Ribéry, Oruma, Nasri
Niang
- c'est pareil

kdom93 a écrit :
c'est pareil 
Avec ce Smiley, tu fais très Brigade du tigre :bear_yes:
KodiaK a écrit :
Avec ce Smiley, tu fais très Brigade du tigre :bear_yes:
et avec celui là tu fais très "si si je suis plus intelligent que la moyenne des ours"
(c'est un vieux dessin animé dont je vais très rapidement trouver le titre)
- erf je retrouve pas, c'est un dessin animé qui passait quand j'etais petit avec un ours pas super fut-fut qui repetait sans cesse qu'il etait plus malin que la moyenne des ours...

![[Image: colargol.jpg]](http://kagan.myblogsite.com/colargol.jpg)
Mon idole :bear_yes:
- Mon fiston n'a d'yeux que pour Tibere et sa maison bleue :bear_yes:
![[Image: 027522_zoom.jpg]](http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/cinestore/visuel/02/75/027522_zoom.jpg)
Les temps changent...
- Il me dit vaguement quelque chose celui là GG
- Tu m'étonne !! c'est le célèbre interprètre de : " Je l'ai vu, je vous dis que je l'ai vu ..."
- Et son nom?
parce que là je cherche et cela va me pourrir la soirée.
- clic droit-proprietés :bear_yes:
kdom93 a écrit :
clic droit-proprietés :bear_yes:
Je n'y pense jamais 
Georges Profond a écrit :
Le groupe de 17 contre les pingouins !
Barthez est incertain
Cana suspendu
Avec ce 11, probablement :
Barthez
Beye, Déhu, César, Taïwo
Nasri, Lamouchi, Delfim, Oruma
Niang, Ribéry
- :bear_yes:
, ça c'est fait!!!:happy2:
:y: La classe Oc!
J'ai rien entravé, un peu comme lorsque j'avais vu l'om à Bollaert!! L'apéro avait eu raison du froid mais j'avais gardé le souvenir d'un bon moment...Comme là!
Comment fais tu pour te souvenir de tes beuveries et les retranscrire aussi bien?? Tu prends des notes??:D
Kr1Deg1 a écrit :
:y: La classe Oc!
Comment fais tu pour te souvenir de tes beuveries et les retranscrire aussi bien?? Tu prends des notes??:D
Il a un trés bon rendu!:happy2:
- Il en oubli des morceaux à chaque fois alors il recommence pour se rafraichir !!!
- Et pour la nouvelle année, c'est Bonnafé qui les fais, les voeux :
[b][SIZE=5]la France et les Tournures
[/b][/SIZE]De l'art d'accordéonner les restes. Alors ce patois, ce Ch'ti, vraiment quel est le plaisir ?... Le frisson de désassembler allégrement ce qui mit tant de temps à s'unifier,« nostre belle langue de France » ? Un pied de nez au vieux centralisme... peut-être, mais le spectacle ne prétend pas à une défense du patois et des traditions, ni à trop de revendications régionales. Ça friserait la blague dans le Nord. Revendique-t-on vraiment son identité, ses racines, alors qu'on sait d'abord qu'on est pas d'ailleurs et que la rocade de Lens ne sera jamais la baie des Anges, tant pis, tant mieux.
L'accent, la tournure ou le ton, ne clament pas l'appartenance. On quitte la géographie pour l'histoire. S'expriment et se transmettent des restes de blessures. Entre rire et douleur l'accent grimace. Le ch'ti, l'accent de ch'nord, franchise et chaleur, l'accent gênant, bosselé, tactile, si drôle, la marque, la barrière ou le repli. L'accent n'écarte pas, il réunit. Il s'oppose et réunit. L'accent n'est pas qu'un folklore, l'accent proteste, c'est d'abord un compte à régler aux remparts de la distinction, à la froideur. C'est une mémoire, c'est un corps. Du Pas de Calais aux Ardennes... parler, c'est porter mémoire physique du travail. Ce qui vous tient, qui vous prend, qui vous lie. L'industrie laborieuse, licencieuse... ceux qui l'ont fait ne se taisent pas... La voix, porte mémoire.
Jacques Bonnaffé
- Merci pour vos compliments...:bear_yes:
Je pense sincerement que le match de demain sera un bien beau match, que nous allons gagner!
Oc ! a écrit :
Merci pour vos compliments...:bear_yes:
Je pense sincerement que le match de demain sera un bien beau match, que nous allons gagner!
je l'espère aussi!! on vise la deuxieme place en attendant que Lyon chute!!
- Edito Oc! :y:
Sinon, piochée sur le site off, l'historique des OM/Lens m'a bien fait marrer :
[i][b]Lens et le Vélodrome
[/b]Les Olympiens ont reçu le RC Lens à 40 reprises au Vélodrome. L'OM l'a emporté à 24 reprises en inscrivant 89 buts, les deux équipes ont partagé les points huit fois tandis que les Sangs et or comptent huit victoires (53 buts) dont trois lors des dix derniers matchs.
La saison dernière, [SIZE=3][b][color=SeaGreen]l'OM s'était imposé grâce à un doublé de Steve Marlet[/color][/b][/SIZE] (2-1). La dernière victoire lensoise à Marseille remonte au 21 décembre 2001 sur des buts de Diouf et Coulibaly (1-2).
:mf_dribbl
[/i]
- La tendance est au retour du marlétisme ces derniers jours dans la fumerie... Vive 2006!!!
En espérant que ce soir on voit une copie conforme du but de steevie la saison passée!:D
LadyKillers a écrit :
Edito Oc! :y:
Sinon, piochée sur le site off, l'historique des OM/Lens m'a bien fait marrer :
[i][b]Lens et le Vélodrome[/b][/i]
[i]Les Olympiens ont reçu le RC Lens à 40 reprises au Vélodrome. L'OM l'a emporté à 24 reprises en inscrivant 89 buts, les deux équipes ont partagé les points huit fois tandis que les Sangs et or comptent huit victoires (53 buts) dont trois lors des dix derniers matchs. [/i]
[i]La saison dernière, [SIZE=3][b][color=seagreen]l'OM s'était imposé grâce à un doublé de Steve Marlet[/color][/b][/SIZE] (2-1). La dernière victoire lensoise à Marseille remonte au 21 décembre 2001 sur des buts de Diouf et Coulibaly (1-2).[/i]
[i]:mf_dribbl[/i]
Je m'en rapelle encore!:y:
![[Image: vaqui-massilia-une.jpg]](http://www.opiom.net/galerie/img/vaqui-massilia-une.jpg)
Au fait, marrant cette coincidence...OM-Lens serait-elle l'affiche qui fait faker systematiquement dans les panneaux routiers?...(cf l'excellent Stinc du jour:happy2: )
Autre coincidence: Marlet marque les deux buts l'an dernier pour ce match face aux pinguoins, et cette année, au mercato, on signe le retour d'Alcantar, et le premier match, c'est...ha bé tiens! Bizzare...
Si avec toutes ces coincidence on ne réitère pas la victoire de l'an dernier...:happy2:
- La Voix du Nord - 04 janvier 2006
[b]Et si lOM sétait acheté une conduite ?[/b]
http://www.lavoixdessports.com/fr/journal/VDN/2006/01/04/FRANCEREGIONS/ART34562.phtml
- [b]Le onze de départ[/b]
[SIZE=1]Le 04/01/2006 à 19:37[/SIZE]
Pour ce premier match de l'année 2006, Jean Fernandez n’a pas innové et a choisi d’aligner l’équipe type de l’OM :
[b]Barthez – Beye, Déhu, Cesar, Taiwo – Delfim, Lamouchi, Nasri, Oruma, Ribéry – Niang
[/b]
[u]Remplaçants[/u] : Carrasso, Ferreira, Andre Luis, Gimenez, Begeorgi
L'équipe lensoise alignée par Francis Gillot est la suivante :
Itandje – Hilton, Gillet, Assou-Ekoto, Coulibaly – A.Diarra, Demont, Keita, Thomert – Frau, Cousin
[i]Source OMnet.fr
[/i]
- Bonnissel au Vel ce soir.
Canal valide pour Laslande...:vod:
- Laslande ce n'est pas mal
- Barthez n'a pas l'air remis de sa blessure,petite grimace en voulant controler un ballon du pied à l'échauffement et il parait que Carrasso n'est pas à 100%.