"Fier d'être Marseillais"- qui l'a lu ?
dans l'equipe du le jour une page Douanière d'Itw de José la caution Marseillaise...
- Marseillisation du club tel est le debat
- Pas moi...
PFFFF ! rien que le titre, je sens du poête de première catégorie..
Dites, j'ai pas suivi la trame, mais ça serait pas nous qui cherche à se prendre des coups de batons ????? Entre le Pape et le José ?
- Merci Pixie, je comptais économiser 0,80€ aujourd'hui mais je cours chercher bonheur !
- moi je l'ai lu... je n'aime pas ce discours identitaire...
- En gros il dit quoi comme connerie ?
- Un petit scan de kala pitetre...pr demain...
- J'ai pas de scan moi!

Bon avec un peu de chance la version Web du journal fera un petit résumé dans la journée...
... parce que si on attend que Pixie le fasse... 

- Il dit entre autres qu'il faut que ce soit uniquement des marseillais qui soient dans le staff de l'OM. Président, entraîneur, secrétaire général, directeur de com, directeur sportif... j'ai envie d'ajouter, jardinier, concierge de la commanderie, dame pipi... etc..

Pixie a écrit :
qui l'a lu ?
dans l'equipe du le jour une page Douanière d'Itw de José la caution Marseillaise...
Ya pas moyen de mettre cette itw sur opIOM ?
Mikelacanaille a écrit :
Ya pas moyen de mettre cette itw sur opIOM ?
Non, on respecte les droits d'auteur...
boeuf mode a écrit :
j'ai envie d'ajouter, jardinier, concierge de la commanderie, dame pipi... etc.. 
Bien sûr !
Parce que si c'est un vandéen qui tond la pelouse, les marseillais joueront mal dessus. Puis la dame pipi, super important aussi 
- Si seulement l'OM était un club à l'image du Barca ou du Real où ce sont les supporters appelés socios qui voteraient le président, les choses seraient bien mieux a mon avis...
boeuf mode a écrit :
Il dit entre autres qu'il faut que ce soit uniquement des marseillais qui soient dans le staff de l'OM. Président, entraîneur, secrétaire général, directeur de com, directeur sportif... j'ai envie d'ajouter, jardinier, concierge de la commanderie, dame pipi... etc.. 
Moi je veux bien le croire, mais donne-t-il des arguments demontrant que ce serait une bonne chose cette marseillisation du club ?
- il dit qu'ils auront facilement accès à certaines choses, qu'ils comprendront mieux certaines choses...
Reste à décrypter quelles sont ces [i]certaines choses.[/i]..
Champollion !!!
- L'identite, ce n'est pas d'abord sur le terrain
? Avec 3-4 bons jeunes issus du centre de formation? Des joueurs auxquels le supporter lambda puisse d'identifier? Apres, que le comptable soit stambouliote ou zanzibarais, quonnennaafout'? du moment qu'il est competent???
boeuf mode a écrit :
il dit qu'ils auront facilement accès à certaines choses, qu'ils comprendront mieux certaines choses...
Champollion !!!
Traduction : piquer plus facilement dans les caisses de l'OM 
- Et pourtant nul n'est prophète en son pays...
Ca me rappel, le discours d'la caution Marseillaise juste après une défaite face à Rennes, à Rennes, ou il avait ouvertement critiqué les "pseudos" supporters Olympiens...
J'avais été vraiment offensé par son discours.
Cette crise identitaire qui ronge notre pays aussi bien socialement que sportivement, me fout la gerbe.
- Faut pas tout confondre non plus.
Qu'la caution Marseillaise veuille que tout le club soit "Marseillissé", c'est une connerie, rien de plus, pas un vrai problème identitaire, il y comprends rien et fait des amalgames, faudrait pas qu'on en fasse d'aussi gros dans l'autre sens.
Je vois franchement pas le mal dans une revendication identitaire, loin de là..être fier d'être Marseillais, fier d'être breton, créole, alsacien ou parisien, c'est très sain. Le cas contraire, c'est dire "à compter d'aujourd'hui, on s'assoit sur nos differences, on est tous pareil, on FAIT tous pareil, on s'habille pareil, on parle la même langue, on pense pareil..." Ca s'apelle la globalisation.
Dire "Il faut que l'OM soit 100% Marseillais" s'attache bien plus à un racisme ultra-localiste qu'à un problème identitaire. Parler ici de problème identitaire, c'est repondre à un amalgame par un autre amalgame, c'est tout.
- [FONT=Frutiger-Cn][FONT=Times New Roman][color=red] Modo : pas de piratage[/color][/FONT][/FONT]
- Après "le Bayern du Sud" l'OM veut devenir l'Atletic Bilbao de France ? Y'a une sérieuse regression là

Oc ! a écrit :
Faut pas tout confondre non plus.
Qu'la caution Marseillaise veuille que tout le club soit "Marseillissé", c'est une connerie, rien de plus, pas un vrai problème identitaire, il y comprends rien et fait des amalgames, faudrait pas qu'on en fasse d'aussi gros dans l'autre sens.
Je vois franchement pas le mal dans une revendication identitaire, loin de là..être fier d'être Marseillais, fier d'être breton, créole, alsacien ou parisien, c'est très sain. Le cas contraire, c'est dire "à compter d'aujourd'hui, on s'assoit sur nos differences, on est tous pareil, on FAIT tous pareil, on s'habille pareil, on parle la même langue, on pense pareil..." Ca s'apelle la globalisation.
Dire "Il faut que l'OM soit 100% Marseillais" s'attache bien plus à un racisme ultra-localiste qu'à un problème identitaire. Parler ici de problème identitaire, c'est repondre à un amalgame par un autre amalgame, c'est tout.
toi, t'as pas lu l'interview... :vodevill
- L'OM indépendant ! Futbulu libru
boeuf mode a écrit :
il dit qu'ils auront facilement accès à certaines choses, qu'ils comprendront mieux certaines choses...
Champollion !!!
Je m'en doutai, il devait être bien à Endoume notre Nigo...Il est tellement compétent que je suis sûr qu'il peut faire monter ce club en Ligue 1.
Ya que des marseillais, l'entente devrait être trés bonne, il comprendrait mieux les choses, et les choses seraient facilitées...
Nigot tu nous fais du mal...CASSE TOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- [FONT=Times New Roman][color=#ff0000]"Modo : pas de piratage"...[/color][/FONT]
[FONT=Times New Roman][color=black][b][i]dsl pour les admins...je ne savais pas qu'on avait pas le droit de faire ça...je voulais juste que tt le monde puisse lire l'ITW pour pouvoir se faire une idée...[/i][/b][/color][/FONT]
- Toute revendication identitaire doit elle être assimilée à une forme de communautarisme ?
Je releve les copies dans deux heures 
boeuf mode a écrit :
toi, t'as pas lu l'interview... :vodevill
Ben je viens de la lire par le post effacé de Manostyr, (C'est le douanier qui va faire la gueule!
), et le passage en rouge, ce s'apelle effectivement du racisme, ni plus, ni moins, et ca c'est tout simplement abomifreux.
Le reste sur ce qu'est Marseille, melting pot, identité particulière tout ca...j'adère dans son ensemble, desolé.
Quand je voyage et que je vais ailleurs que chez moi, je suis heureux de voir des gens differents, qui ne pensent pas comme moi, avec une autre civilisation, d'autres codes de conduites, tout ca.:echarpe-o
Marseille ressemble à Marseille, Paris ressemble à Paris, Tombouctou ressemble à Tombouctou, et c'est tant mieux.
Ce qu'il dit en dehors de cette enorme connerie n'est pas forcement faux, en tout cas pour moi.
Oc ! a écrit :
OK mias c'est aussi refusé toutes diversifications des idéeset des compétences et ca c'est grave...
Oc ! a écrit :
Vivivi, tout ce que tu veux ...
il n' empêche que le discours identitaire a souvent servi de base à des choses pas reluisantes .
Oc ! a écrit :
Ben je viens de la lire par le post effacé de Manostyr, (C'est le douanier qui va faire la gueule!
), et le passage en rouge, ce s'apelle effectivement du racisme, ni plus, ni moins, et ca c'est tout simplement abomifreux.

[i][b]C'est un peu honteux, c'est clair !![/b][/i]
[b][i]Nb: désolé Môssieur Rousseau, mais je me suis trop habitué à vivre au pays des bisounours ou la bas, bien sûr : "TOUT est permis "[/i][/b]... [b][i]:D[/i][/b]
iMerle a écrit :
Vivivi, tout ce que tu veux ...
il n' empêche que le discours identitaire a souvent servi de base à des choses pas reluisantes .
Bien evidemment.:y:
Mais c'est pas parceque ces idées ont été recuperée par des conos qui s'en sont servi pour dispenser de la haine qu'au depart ces idées sont fausses.
Je ne vois pas le problème qu'il y a à dire qu'on est differents.
Pour ma part je suis né dans une région de terrils et de fosse à charbon, j'ai grandi en provence, je peux vous garantir que ce qu'il dit est vrai, on est pas pareil. Le tout est d'avoir suffisement de recul pour se dire: [b][u]on est pas pareils, mais il n'y en a pas un de mieux l'un que l'autre[/u][/b], je suis fier d'être Marseillais comme Tonton Robert est fier d'être de Sedan, et il a raison.
Dire "Nous sommes tous pareil", c'est le meilleur moyen d'eviter de dire "Nous sommes tous egaux": Etre pareil, c'est un postulat de base, ca ne demande aucun effort de société, alors qu'être tous egaux, cela represente un gros gros boulot de la part de notre société. La France est d'ailleurs incapable de faire cette effort car qui dit culture jacobine, dit uniformité pour obtenir l'unité. Ce qui est faux.
[b]Je reviens par contre sur le fait de reserver les postes aux Marseillais: je ne cautionne pas[/b], ce n'est pas faire de l'identitaire,mais c'est du racisme, et c'est franchement different.
- On se connait depuis un moment, et tu n' es pas suspect de dérive, c' est évident !
Par contre la caution Marseillaise, j' ai l' impression qu' il flirte avec les limites .
- Le seul soucis pour moi dans tout ca est le suivant.
Je suis marseillais, et je suis monté sur Paris il y a quatre ans pour des raisons professionnelles. Mes deux premiéres années ont été trés diffciles (mentalités différentes, culture, meteo etc...).
De quoi est ce que je m'en rends compte aujourd'hui quand je reviens chez moi ??
Marseille et les Marseillais n'evoluent pas .
La 2éme plus grande ville de France est vide culturellement, et les touristes n'y sont pas les bienvenus.
Qu'on le veuille ou non, Marseille est une ville replié sur elle meme qui n'aime pas ce qui ne lui ressemble pas.
Je trouve ca trés dommageable.
Si l'OM qui est le coeur de la ville, et l'unique centre d'interêt des marseillais (cf La Provence qui fait des premiéres pages sur la defaite à Ajaccio alors que 1000 personnes ont été tué je ne sais où) tente de se "marseillisais", ca ne va pas faire du bien à notre région. Pour moi, l'OM a une place trop importante aux yeux des marseillais (je me comprends dedans) et je pense que c'est à cause de ca que notre population ne s'ouvre pas aux autres. Le probléme dans toout ca, c'est que "Identité" rime avec "ne pas être comme les autres".
Marseilla à besoin de s'ouvrir aux autres cela ne veut pas dire qu'elle doit perdre sa culture, ses habitudes, son accent etc...
Je pense que tout le monde ne sera pas d'accord, mais c'est mon avis aprés quelques années loin de ma contrée que j'aime par dessus tout...
iMerle a écrit :
On se connait depuis un moment, et tu n' es pas suspect de dérive, c' est évident !
mouais 
[color=White]parait qu'il a passé le permis pour[/color] 
- :lpouletda C'est comment qu'on sait si on est Marseillais de souche??
- Etre Marseillais ce n'est pas naître Marseillais, être Marseillais c'est vouloir être Marseillais, oui, quelque soit l'endroit ou le pays où tu sois né !!!
Massilia sound system...
keyser a écrit :
J'avais été vraiment offensé par son discours.
Moi aussi. Ce mec a la QI d'un Hamster (ou ragondin ..
). Toutes ses dire sont dénués de sens sans utilité et super offensants pour les "NON-MARSEILLAIS". Si il pense qu'il faut être né à Marseille pour vibrer pour ce club qu'il aille se faire :censored
- Il y a du vrai dans ce que tu dis .(Mike)
Il me semble que c' est Deep qui avait fait un joli post sur l' histoire de Marseille, rappelant qu' elle avait été en représailles la "ville sans nom " .
Il y a des raisons historiques à cela, on a toujours été plus tourné vers l' Afrique et l' Orient, on a toujours acceuilli et souvent intégré des gens de là bas, et ce qui se passait côté capitale, on s' en souciait comme d' une guigne.
Moins maintenant car cette activité a disparu et que l' économie n' est pas flamboyante .
- Moi y a un passage avec lequel je suis entierement d'accord c'est quand la caution Marseillaise dit que "c'est politiquement correct de fermer ma gueule,alors je ferme ma gueule.[b]Mais c'est tres difficile pour moi.[/b]"
Bref un interview ou Jose est fidele a lui meme.
- [align=center][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=1][b][SIZE=4]MA VILLE EST MALADE [/SIZE][/b][/SIZE][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][/SIZE][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][/SIZE][/FONT] [/align]
[align=left][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3]Ma ville tremble, ma ville est malade [/SIZE][/align]
[SIZE=3]De Bonneveine jusqu'aux Aygalades.[/SIZE]
[SIZE=3][/SIZE][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3]La grande ville, où je suis né,[/SIZE]
[SIZE=3]Appelée Marseille par les Français[/SIZE]
[SIZE=3]Porte de l'Afrique dès l'antiquité[/SIZE]
[SIZE=3]Elle fut construite par des immigrés[/SIZE]
[SIZE=3]Depuis bien longtemps elle vit en paix[/SIZE]
[SIZE=3]Dans le respect de toutes les communautés[/SIZE]
[SIZE=3]Mais depuis dix ans, dans la tÍte des gens,[/SIZE]
[SIZE=3]De drôles d'idées commencent à germer.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3]Il y a des Arméniens, il y a des Algériens,[/SIZE]
[SIZE=3]Il y a des Tunisiens, il y a des Italiens,[/SIZE]
[SIZE=3]Il y a des Marocains, il y a des Comoriens[/SIZE]
[SIZE=3]Ici se trouve rassemblé presque tout le genre humain[/SIZE]
[SIZE=3]La cité a été bâtie grâce à ces millions de mains[/SIZE]
[SIZE=3]Tout le monde vit sa vie et beaucoup s'y trouvent bien[/SIZE]
[SIZE=3]La culture de ce pays qu'on appelle Occitanie[/SIZE]
[SIZE=3]A toujours su intégrer les gens de tous les pays[/SIZE]
[SIZE=3]Vous n'êtes pas obligés de croire tout ce que je dis[/SIZE]
[SIZE=3]Mais je reprends mon argument, je développe, je poursuis.[/SIZE]
[SIZE=3][/SIZE]
[SIZE=3][/SIZE]
[SIZE=3][/SIZE][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3]Les gens venus de partout qu'on appelle immigrants[/SIZE]
[SIZE=3]Nous en avons pour voisins, certains sont nos grands-parents[/SIZE]
[SIZE=3]Ils font leur bout de chemin et un jour ont des enfants[/SIZE]
[SIZE=3]D'adorables chérubins avec leurs jolies mamans[/SIZE]
[SIZE=3]Mais vous savez, les enfants ça va toujours grandissant[/SIZE]
[SIZE=3]Et voilà qu'un beau matin le bambin fÍte ses trois ans[/SIZE]
[SIZE=3]Il va nous parler enfin, toute la famille attend [/SIZE][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3]Il ménage son effet, en fait il prend tout son temps[/SIZE]
[SIZE=3]Il ouvre la bouche et dit, "maman j'ai faim" avec l'accent[/SIZE]
[SIZE=3]Et pourtant
[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][/SIZE]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3]Tous les samedis au Stade Vélodrome[/SIZE]
[SIZE=3]Tous les supporters s'écrient comme un seul homme[/SIZE]
[SIZE=3]" Allez l'O.M.! On est tous avec toi[/SIZE]
[SIZE=3]Allez l'O.M.! Les Marseillais seront toujours là ! "[/SIZE]
[SIZE=3]Pour qu'une équipe fonctionne, il faut qu'elle soit soudée[/SIZE]
[SIZE=3]Et ça je crois bien que personne ne peut le contester[/SIZE]
[SIZE=3]Le jeu ouvert c'est bien mieux que de s'enfermer[/SIZE]
[SIZE=3]Si c'est pas clair degun ne peut s'y retrouver.[/SIZE]
[SIZE=3]Monsieur le Maire c'est à vous que je viens parler[/SIZE]
[SIZE=3]C'est d'un repère dont ont besoin les Marseillais[/SIZE]
[SIZE=3]Respirez l'air je crois bien qu'il est pollué[/SIZE]
[SIZE=3]Dos à la mer nous ne pouvons plus reculer[/SIZE]
[SIZE=3]Alors lançons un grand débat parlons d'identité[/SIZE]
[SIZE=3]Montrons à tous ces pébrons que nous savons ce que c'est[/SIZE]
[SIZE=3]La Provence a des valeurs, j'ai dit l'hospitalité[/SIZE]
[SIZE=3]Oublions le doute et la peur c'est de l'avant qu'il faut aller.[/SIZE]
[SIZE=3]Et pourtant
[/SIZE][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3]1re, 2e, 3e, 4e, 5e génération[/SIZE]
[SIZE=3]Nous avons tous grandi autour du mÍme Lacydon[/SIZE]
[SIZE=3]1re, 2e, 3e, 4e, 5e génération[/SIZE]
[SIZE=3]Nous allons tous au stade chanter les mêmes chansons[/SIZE]
[SIZE=3]Marseille a des problèmes, ensemble on a les solutions[/SIZE]
[SIZE=3]Si l'on aime notre ville, ensemble disons non au Front[/SIZE]
[SIZE=3][/SIZE]
[SIZE=3]MSS[/SIZE]
[SIZE=3][/SIZE]
[SIZE=3]Tout est dit là dedans.
[/SIZE][/FONT]
Kr1Deg1 a écrit :
:lpouletda C'est comment qu'on sait si on est Marseillais de souche??
Le marseillais de souche n'existe pas.
la caution Marseillaise dit d'aillleurs être fils d'immigré republicains espagnol. On ne nait pas Marseillais, on le devient par choix. Au chiotte la loi du sang, vive la loi du coeur.:paysan:
Oc ! a écrit :
Le marseillais de souche n'existe pas.
la caution Marseillaise dit d'aillleurs être fils d'immigré republicains espagnol. On ne nait pas Marseillais, on le devient par choix. Au chiotte la loi du sang, vive la loi du coeur.:paysan:
Ah me voilà rassuré! Je voyais déjà Pixie Président de la République phocéenne...
- j'avoue pas du tout comprendre ton intervention, là oc ! :helpsmili les propos de ce monsieur sont clairement ridicules ! [i]haro sur les vilains estrangers pas marseillais qui vont piller l'argent du club ! laisse moi me bidonner sur ce genre d'aneries ![/i]

- Et quand Moussu T dans le coin coin dit "qu'il se considère plus comme un citoyen du monde" je le suis à 3000 %.
Le reste, on peut très bien vivre sans se sentir parisien, marseillais ou qui que se soit. Tu as des convictions, tu les garde et tu recrutes pas. Laisse les gens libres de faire leur choix...
Sinon Goethals, il est né à Endoume ou à Six-Four ???
- T'inquiètes Kr1 Pixie est contre le cumul des mandats, et comme il est déjà préfêt de Carnousque !!!
boeuf mode a écrit :
j'avoue pas du tout comprendre ton intervention, là oc ! :helpsmili les propos de ce monsieur sont clairement ridicules ! [i]haro sur les vilains estrangers pas marseillais qui vont piller l'argent du club ! laisse moi me bidonner sur ce genre d'anneries ![/i] 
+1
Moi par exemple, qui suis parisien ,je viendrais benevolement redonner de l'ambition au club de mon coeur.
- Boeuf, je pense que Oc ne veut pas qu'il y ait d'amalgame entre vouloir garder ses racines et faire de la xénophobie (plus que du racisme).
manostsyr a écrit :
[i][b]C'est un peu honteux, c'est clair !![/b][/i]
[b][i]Nb: désolé Môssieur Rousseau, mais je me suis trop habitué à vivre au pays des bisounours ou la bas, bien sûr : "TOUT est permis "[/i][/b]... [b][i]:D[/i][/b]
oui bah pas nous ! :smoke1:
bedo a écrit :
Moi par exemple, qui suis parisien
Arrrrrrrrrrrrrrghhhh! Sifflez-le!!!
- Moussu explique a qui veut l'entendre qu'il est né autour de Paris, Montreuil je crois bien.
Qu'il a découvert la Provence en rendant visite à ses grands-parents, il est tombé de la région donc il est venu y vivre.
Il est Provençal par adhésion comme il dit, il adhère à une façon de vivre, à des lieux, à un climat ce qui ne lui fait aps renier ses origines franciliennes et ça ne l'a pas empêcher d'épouser une femme d'origine Picarde.
Heureusement qu'on est tous différents, on se ferait caguer et y'aurait aucune découverte possible...
Nil Sanyas a écrit :
Boeuf, je pense que Oc ne veut pas qu'il y ait d'amalgame entre vouloir garder ses racines et faire de la xénophobie (plus que du racisme).
j'ai bien compris mais là, on entre dans une querelle sémantique... où tout peut être interprétation plus ou moins vaseuse...
- En fait j'ai pas compris, la caution Marseillaise veut augmenter le prix des billets de train Paris-Marseille ?
codaing a écrit :
Etre Marseillais ce n'est pas naître Marseillais, être Marseillais c'est vouloir être Marseillais, oui, quelque soit l'endroit ou le pays où tu sois né !!!
Massilia sound system...
"et ceux qui ne pensent pas ça sont des "je veux être français" car la xénophobie vient de l'état centralisé...Ôh, tu me comprends cousin !? Ôh Fan !"

Kr1Deg1 a écrit :
Arrrrrrrrrrrrrrghhhh! Sifflez-le!!!
:langue::langue: :echarpe-o:echarpe-o
boeuf mode a écrit :
oui bah pas nous ! :smoke1:
J'avais bien compris...
, c'est la dernière fois, don't worry !:mf_bluesb
- la caution Marseillaise va reussir ce que 13 ans de disette n'ont pas reussis.
Faire de l'OM un club provencal alors qu'il a des supporters dans toute la France (remember les declarations en Bretagne).
- Georges Brassens
La ballade des gens qui sont nés quelque part
C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de [u][color=#0000ff]Paris[/color][/u] ou de [u][color=#0000ff]Rome[/u][/color] ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de [u][color=#0000ff]savon[/u][/color] c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
boeuf mode a écrit :
j'avoue pas du tout comprendre ton intervention, là oc ! :helpsmili
Je réagissais au depart à ceci:
keyser a écrit :
Cette [b]crise identitaire[/b] qui ronge notre pays aussi bien socialement que sportivement, me fout la gerbe
Confondre lutte identitaire et racisme, c'est pour moi le debut de la fin. L'amalgame à la base d'une bonne partie des malaises de société. Que les marseillais soient fiers d'être Marseillais, les parisens d'être parisiens, les belges d'être belge, les turcs d'être turc, les marocains d'être marocains...Je ne vois pas en quoi cela nous empecherait de vivre ensemble en harmonie...
Est-ce que se reduire à une seule culture generaliste et mepriser ceux qui se revendique different est un bon moyen de vivre mieux ensemble?J'en doute sincerement.
Faut plus être fier de son terroir, sinon tu fais dans le faf, Faut plus parler ta langue, sinon tu te refermes sur toi-même, Faut plus être fier d'être different, sinon on joue le jeu des races superieures...
Tout ca, ce sont de grosses grosses betises...
Le jour où on arretera de danser differement dans nos regions, on marchera tous au pas.
Le jour où on arretera de penser differemment qu'ailleurs, on eliera notre president avec 83% des voix.(Quoi j'ai dit une connerie?:ange: )
Le jour où on arretera de s'habiller "local", on portera tous des chemises noires.
Le jour où aura eradiqué les langues regionales, on parlera tous un bon francais academiques.
Ce jour là, on aura plus de problèmes identitaires, c'est sur...mais on en aura bien d'autres.:vodevill
Bon allez, hop! Je vais plutôt aller faire un tour sur meetic, moi.
codaing a écrit :
Georges Brassens
La ballade des gens qui sont nés quelque part
J'en ai une autre avant PSG-OM:
[b][SIZE=+2]Georges Brassens[/SIZE]
[SIZE=+3]SE FAIRE empapaouter[/SIZE][/b]
La lune s'attristait. On comprend sa tristesse
On tapait plus dedans. Elle se demandait quand est-ce
Qu'on va se rappeler de m'empapaouter.
Dans mon affreux jargon, carence inexplicable,
Brillait par son absence un des pires vocables
C'est: "enculé". Lacune comblée.
Lâcher ce terme bas, Dieu sait ce qu'il m'en coûte,
La chose ne me gêne pas mais le mot me dégoûte,
Je suis désolé de dire enculé.
Oui mais depuis qu'Adam se fit charmer par Eve
L'éternel féminin nous emmerde et je rêve
Parfois d'aller me faire empapaouter.
Sous les coups de boutoir des ligues féministes
La moitié des messieurs brûle d'être onaniste,
L'autre d'aller se faire empapaouter.
A force d'être en butte au tir des suffragettes
En son for intérieur chacun de nous projette
D'hélas aller se faire empapaouter.
Quand on veut les trousser, on est un phallocrate,
Quand on ne le veut point, un émule de Socrate,
Reste d'aller se faire empapaouter.
Qu'espèrent en coassant des légions de grenouilles?
Que le royaume de France enfin tombe en quenouille,
Qu'on coure aller se faire empapaouter?
Y a beaux jours que c'est fait devant ces tyrannettes,
On danse comme des pantins, comme des marionnettes
Au lieu d'aller se faire empapaouter.
Pompadour, Montespan, La Vallière et j'en passe
Talonnèrent le roi qui marchait tête basse
Souhaitant aller se faire empapaouter.
A de rares exceptions, nom d'un chien, ce sont elles
Qui toujours mine de rien déclenchent la bagatelle;
Il faut aller se faire empapaouter.
Oui la plupart du temps sans aucune équivoque
En tortillant du cul dames nous provoquent,
Mieux vaut aller se faire empapaouter.
Fatigué de souffrir leur long réquisitoire
Ayant en vain cherché d'autres échappatoires,
Je vais aller me faire empapaouter.
D'à partir de ce soir cessant de croquer la pomme
J'embarque pour Cythère en passant par Sodome,
Afin d'aller me faire empapaouter.
Afin qu'aucune de vous mesdames n'imagine
Que j'ai du parti pris, que je suis misogyne,
Avant d'aller me faire empapaouter
J'avoue publiquement que vous êtes nos égales,
Qu'il faut valider ça dans une formule légale,
Je suis enculé mais régulier.
En vertu de quel pouvoire, injustes que nous sommes,
Vous refuse-t-on les droits que l'on accorde aux hommes,
Comme d'aller se faire empapaouter.
- flagrant délit du tout confusion, oc ! désolé ! relis l'ITW d'la caution Marseillaise et tu y trouveras non pas du racisme mais de l'identitaire...
- Houla Codaing, il y a des fautes :
C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance (naissance), pas grave
là c' est embêtant:
à la place de :
Si on n' y rencontrait cette race incongrue
(de mémoire, à vérifier !)
Sinon, je suis un fan absolu !
- tu penses bien que j'ai pas écrit tout ça en 2 minutes c'est paroles.net qui s'est gouré, désolé de pas avoir relu avant !!!
Oc ! a écrit :
Confondre lutte identitaire et racisme, c'est pour moi le debut de la fin. L'amalgame à la base d'une bonne partie des malaises de société. Que les marseillais soient fiers d'être Marseillais, les parisens d'être parisiens, les belges d'être belge, les turcs d'être turc, les marocains d'être marocains...Je ne vois pas en quoi cela nous empecherait de vivre ensemble en harmonie...
Est-ce que se reduire à une seule culture generaliste et mepriser ceux qui se revendique different est un bon moyen de vivre mieux ensemble?J'en doute sincerement.
Faut plus être fier de son terroir, sinon tu fais dans le faf, Faut plus parler ta langue, sinon tu te refermes sur toi-même, Faut plus être fier d'être different, sinon on joue le jeu des races superieures...
Le jour où on arretera de danser differement dans nos regions, on marchera tous au pas.
Le jour où on arretera de penser differemment qu'ailleurs, on eliera notre president avec 83% des voix.(Quoi j'ai dit une connerie?:ange: )
Le jour où on arretera de s'habiller "local", on portera tous des chemises noires.
Le jour où aura eradiqué les langues regionales, on parlera tous un bon francais academiques.
Ce jour là, on aura plus de problèmes identitaires, c'est sur...mais on en aura bien d'autres.:vodevill
d'accord avec ça
d'accord avec boeuf j'aime pas cette Itw
les deux n'ont aucun rapport
A QUAND UNE LOI SUR LA PARITE AU SEIN DU CLUB 50% de gens de Marseille 25% d'Aubagne et 24% de Martigues on laisse 1% des fois qu'un belge entraineur tombe amoureuse de nous
Moi prefet de Carnousque et futur président de la république bananiere opiOMane j'ai dit 
codaing a écrit :
tu penses bien que j'ai pas écrit tout ça en 2 minutes c'est paroles.net qui s'est gouré, désolé de pas avoir relu avant !!!
Je l' ai bien compris !
J' ai pris beaucoup de plaisir à la relire .... jusqu' à ce que je tombe sur le contresens !
pas grave .
Oc ! a écrit :
N'oublie pas de cocher les critéres ethniques dans tes choix de rencontres...:lpouletda
boeuf mode a écrit :
flagrant délit du tout confusion, oc ! désolé ! relis l'ITW d'la caution Marseillaise et tu y trouveras non pas du racisme mais de l'identitaire...
Vouloir une Marseillisation au club, c'est exclure les non-Marseillais, j'appelle ca du racisme tout simplement.
On peut être fier d'être Marseillais et le revendiquer sans pour autant exclure ceux qui ne le sont pas...et heureusement d'ailleurs!:y:
Sur le reste de son intervention ,j'ai déjà dit ne pas être choqué.
Je pointe du doigt ce sectarisme d'la caution Marseillaise et avec force
, mais je comprends et apprecie tout à fait le reste de son intervention.;)
Ce qui m'ammenne à dire: les conneries verbales de José sont liés à un racisme plus qu'à un problème identitire, afin justement d'eviter le
Boeuf Mode a écrit :
Flagrant delit de tout confusion
Voili voilou.;)
Oc ! a écrit :
Hum...
Perso, je préfère priviliégier les actes (être fier de ses actions en somme) au fait d'être fier d'être "quelque chose", ce quelque chose étant plus imposé qu'autre chose.
Sauf dans le cas où on adopte une culture, et donc quasiment une philosophie, et là c'est différent, car être fier d'être marseillais (par exemple), ce ne serait pas d'être fier du lieu précisément mais plutôt des traditions (donc plus ou moins des actes) de Marseille (on me suit ?
)
- Jeune Homme degarni Marseillais cherche jf pas degarnie Marseillaise pour manger une bouillabaisse avec un pastis sur le vieux port en chantant des chansons de l'oueme echarpe bleu et blanche autour du cou.
Au dessus d'avignon s'abstenir
Kr1Deg1 a écrit :
N'oublie pas de cocher les critéres ethniques dans tes choix de rencontres...:lpouletda
J'espère mon Kr1 que tu plaisantes, que tu puisses penser ca de moi, surtout venant de toi, ca me ferait beaucoup de peine.:blondblush1:
Nil Sanyas a écrit :
Hum...
Perso, je préfère priviliégier les actes (être fier de ses actions en somme) au fait d'être fier d'être "quelque chose", ce quelque chose étant plus imposé qu'autre chose.
Sauf dans le cas où on adopte une culture, et donc quasiment une philosophie, et là c'est différent, car être fier d'être marseillais (par exemple), ce ne serait pas d'être fier du lieu précisément mais plutôt des traditions (donc plus ou moins des actes) de Marseille (on me suit ?
)
A 250 000%
Oc ! a écrit :
Vouloir une Marseillisation au club, c'est exclure les non-Marseillais, j'appelle ca du racisme tout simplement.
On peut être fier d'être Marseillais et le revendiquer sans pour autant exclure ceux qui ne le sont pas...et heureusement d'ailleurs!:y:
Sur le reste de son intervention ,j'ai déjà dit ne pas être choqué.
Je pointe du doigt ce sectarisme d'la caution Marseillaise et avec force
, mais je comprends et apprecie tout à fait le reste de son intervention.;)
Ce qui m'ammenne à dire: les conneries verbales de José sont liés à un racisme plus qu'à un problème identitire, afin justement d'eviter le
Voili voilou.;)
Disons qu'la caution Marseillaise pousse assez loin le concept de discrimination positive...
Je lui avais posé une question sur le fait que les deux présidents qui avaient amené le plus de titres à l'OM, Marcel Leclerc et Bernard Tapie, n'étaient pas marseillais, mais il n'a pas répondu.
- Discrimination positive et vision sélective ?

- bah comme je l'ai déjà dit... on est en plein dans la querelle sémantique... blanc benêt, benêt blanc... on a vraiment affaire à un crétin des alpes... enfin du vieux port... pour ne pas dire plus...

le douanier Rousseau a écrit :
Disons qu'la caution Marseillaise pousse assez loin le concept de discrimination positive...
Je lui avais posé une question sur le fait que les deux présidents qui avaient amené le plus de titres à l'OM, Marcel Leclerc et Bernard Tapie, n'étaient pas marseillais, mais il n'a pas répondu.
et les entraineurs ? :fou:
l'a pas repondu non plus ?
et les joueurs ?
ou alors on pousse le raisonement façon pays basque et athletico
Maillot Vierge et que des marseillais dans l'equipe
et 100 balles et un Mars
Oc ! a écrit :
J'espère mon Kr1 que tu plaisantes, que tu puisses penser ca de moi, surtout venant de toi, ca me ferait beaucoup de peine.:blondblush1:
Ti é malade mon Janot...
J'voulais juste préciser que même chez Meetic, il fallait choisir son "rayon" de rencontres...
A quand un Meetic spéchiole gens du Nord, Pinzoutach', Caiyera....
tu m'etonne!!
moi coryez ce que vous voulez, je suis marseillais de coeur, et Fier de l'être mais si quelqu'un de competent et pas marseillais veut taffer pour l'OM ça me pose aucun probleme:smoke1:
Vouloir que des marseillais est une connerie
je comprends pas ou est le probleme en fait, pourquoi est ce qu'on se prend le choux ?
Yankee a écrit :
tu m'etonne!!
moi coryez ce que vous voulez, je suis marseillais de coeur, et Fier de l'être mais si quelqu'un de competent et pas marseillais veut taffer pour l'OM ça me pose aucun probleme:smoke1:
Vouloir que des marseillais est une connerie
je comprends pas ou est le probleme en fait, pourquoi est ce qu'on se prend le choux ?
Bah la caution Marseillaise il veut mettre Raï president de l'OM 
- s'il ne fait pas l'unanimité dans la fumerie, il la fait au stade, et plus particulierement chez les supps professionnels..
on a le club qu'on merite, les dirigeants qu'on merite, la mairie qu'on merite..
y a pas de mystere...
faire un club 100% marseillais se traduit par : "vous êtes tous là grace à moi donc vous m'etes redevables".. en gros je betonne ma situation en or massif..
il y a des jours ou je ne suis vraiment pas "fier d'etre marseillais"... mais de part mon experience, je dois avouer qu'il est tres representatif..
j'espere qu'un jour cette ville se reveillera..
- Au fait faut donner son passeport alors pour bosser à l'OM
elle est ou la frontiere ?
Aubagne ?
martigues ?
Cavaillon ?
Aix ? (que des cons là bas)
oh c'est important bouse je trafique rapido mon cv là 
Pixie a écrit :
Bah la caution Marseillaise il veut mettre Raï president de l'OM 
bonne idée comme ça je pourrais le lyncher c'est cool:mf_bluesb
pinaise laissez le ou il est lui
cch a écrit :
s'il ne fait pas l'unanimité dans la fumerie, il la fait au stade, et plus particulierement chez les supps professionnels..
on a le club qu'on merite, les dirigeants qu'on merite, la mairie qu'on merite..
y a pas de mystere...
faire un club 100% marseillais se traduit par : "vous êtes tous là grace à moi donc vous m'etes redevables".. en gros je betonne ma situation en or massif..
il y a des jours ou je ne suis vraiment pas "fier d'etre marseillais"... mais de part mon experience, je dois avouer qu'il est tres representatif..
+1
- Je brigue une place de technicien de surface
et ça malgré mon age et mes pieds carrés je peux le faire
MAIS VOUS NON VOUS ETES PAS MARSEILLAIS
Dans Marseillais au fait est ce que le terme "copain" est compris ?
auquel cas je l'ai dans l'os j'ai pas d'amis 
Pixie a écrit :
Au fait faut donner son passeport alors pour bosser à l'OM
elle est ou la frontiere ?
Aubagne ?
martigues ?
Cavaillon ?
Aix ? (que des cons là bas)
oh c'est important bouse je trafique rapido mon cv là 
C'est bien plus large que ca...la frontière se situe entre le brusc et La seyne sur mer.:lol:
Yankee a écrit :
bonne idée comme ça je pourrais le lyncher c'est cool:mf_bluesb
pinaise laissez le ou il est lui
detend toi yankee 
- "J'habite dans les Landes, et je voulais vous dire que dimanche, eh bien on va tuer le cochon"...
cch a écrit :
s'il ne fait pas l'unanimité dans la fumerie, il la fait au stade, et plus particulierement chez les supps professionnels..
y a pas de mystere...
je suis d'accord avec toi cricri:punk1: sauf qu'il ne fait pas l'unamite à mon sens mais il a quand meme une dose de credibilite, et ça je pige pas trop:choque:
cch a écrit :
y a pas de mystere...
Bèh oui, d' accord.
.... à la réserve près que pour avoir le sitof qu' on mérite, on fait appel à la main d' oeuvre étrangère .
Pixie a écrit :
detend toi yankee 
ah bon j'ai cru que c'etait vrai pinaise
- [b]Re : PSG-OM : Révise ton classique[/b]
Posté par Sabrakan :
Ben moi tout ça, ça me fait juste dire que ça me fait plaisir qu'il y ait sur opiOM des mecs qui supporte le PSG comme RAI, Zorg, ou Nil et qu'on arrive à délirer ou discuter intelligemment tous ensemble ! c'est pas une note d'espoir pour les générations futures ça ?
Et RAI, si t'a des places, franchement vas-y, avec ton pote marseillais ! c'est con de vous priver de ça, ça reste un match au Parc, beau stade, avec deux équipes encourse pour l'Europe… même si, bon, c'est pas réal-barça…
Moi j'irai en tous cas si je pouvais !
...Voyez qu'on est tous différeils heu pardon pareillents !
codaing a écrit :
"J'habite dans les Landes, et je voulais vous dire que dimanche, eh bien on va tuer le cochon"...
Mon voisin de Carnousque à un poulailler ses poules ne sont pas enfermées
codaing a écrit :
"J'habite dans les Landes, et je voulais vous dire que dimanche, eh bien on va tuer le cochon"...
Il me semble qu'ils l'ont tué dimanche dernier à Agen non ?
Pixie a écrit :
Mon voisin de Carnousque à un poulailler ses poules ne sont pas enfermées
Tant que ça concerne pas les chèvres
- Il faut le dénoncer Pixie, dénonces dénonces tu ne sais pas qui te dénoncera...
Allez zou en route pour le taf, y'a gym pour les pti vieux cet aprem !
On va jouer à la baballe en écoutant du ska !
codaing a écrit :
[b]Re : PSG-OM : Révise ton classique[/b]
Posté par Sabrakan :
Ben moi tout ça, ça me fait juste dire que ça me fait plaisir qu'il y ait sur opiOM des mecs qui supporte le PSG comme RAI, Zorg, ou Nil et qu'on arrive à délirer ou discuter intelligemment tous ensemble ! c'est pas une note d'espoir pour les générations futures ça ?
Et RAI, si t'a des places, franchement vas-y, avec ton pote marseillais ! c'est con de vous priver de ça, ça reste un match au Parc, beau stade, avec deux équipes encourse pour l'Europe… même si, bon, c'est pas réal-barça…
Moi j'irai en tous cas si je pouvais !
...Voyez qu'on est tous différeils heu pardon pareillents !
euh là je ne suis pas tres d'accord avec une certaine partie de ton post mais pas de polemique
leur stade, punaise il est tout pourri là t'abuse, il raisonne bien certes comme tout stade avec un toit
j'insiste sur le fait que les parisiens inteligents comme on en a dans l'enssemble, c'est une bonne chose, allez pas croire que je suis contre Zorg et Nil par exemple:ange:
Yankee a écrit :
euh là je ne suis pas tres d'accord avec une certaine partie de ton post mais pas de polemique
leur stade, punaise il est tout pourri là t'abuse, il raisonne bien certes comme tout stade avec un toit
j'insiste sur le fait que les parisiens inteligents comme on en a dans l'enssemble, c'est une bonne chose, allez pas croire que je suis contre Zorg et Nil par exemple:ange:
Leur stade est pourrie ??? t fou toi il est trés bien leur stade...
codaing a écrit :
Il faut le dénoncer Pixie, dénonces dénonces tu ne sais pas qui te dénoncera...
Allez zou en route pour le taf, y'a gym pour les pti vieux cet aprem !
On va jouer à la baballe en écoutant du ska !
[b]RECU EN MP[/b]
Dis Pixie le codaing là son plan avec les vieilles qui dansent ça me botte t'as moyen de me trouver une petite place à la maison de retraite pour une heure ?
Mikelacanaille a écrit :
Leur stade est pourrie ??? t fou toi il est trés bien leur stade...
ben je le trouve à caguer
, je prefere de loin mon vel' sans toit!
- [b]RECU EN MP[/b]
Citation:
Posté par [b]le douanier Rousseau[/b]
[i]Dis Pixie le codaing là son plan avec les vieilles qui dansent ça me botte t'as moyen de me trouver une petite place à la maison de retraite pour une heure ? [/i]
C'est là que je suis en ce moment, trompette, thé dansant avec Madame Irma, on se régale:add_vache
- Je maintiens que nous vivons une crise identitaire en France, que ce soit en Corse, en Bretagne, à Marseille ou je ne sais ou.
Et que cette crise me fait gerber, que ces revendications sont la source d'un bon paquet de rancoeurs, de violences et de haine.
Vous avez beau vouloir différencier Racisme et culture de la différence, il n'empeche, qu'afficher une fierté d'appartenance à une éthnie, un groupe, une couleur, une nation, une région ou je ne sais quoi, se fait obligatoirement détriment d'une autre, la fierté est une notion qui existe par relativisme.
Alors quand j'entends je suis Marseillais avant d'être Français, moi ça me fait froid dans le dos.
- le probleme identitaire, un vaste probleme. J'ai l'equipe avec moi, j'ai lu et ca ne m'a pas choque, effectivement quand tu viens d'une ville, d'une region petrie de sa propre histoire, de ses propres conflits et de sa propre langue et culture, il est difficile de dire: "Oui je suis francais et apres corse"(desole je prend mon exemple). Ca ce n'est pas etre communiste mais fier de ses racines et la ou je vous rejoins apres faire du nepotisme regional ou ne pas s'ouvrir aux autres, la est le danger car une culture pour vivre et exister elle se doit de se melanger pour prosperer.
- C'est une façon de maquer le club. La résistance d'la caution Marseillaise face à la vindicte a été un peu le début de la fin... la caution Marseillaise est l'OM d'etang moderne !
iMerle a écrit :
Houla Codaing, il y a des fautes :
C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance (naissance), pas grave
là c' est embêtant:
à la place de :
Si on n' y rencontrait cette race incongrue
(de mémoire, à vérifier !)
Sinon, je suis un fan absolu !
C'est bien "si l'on n'y rencontrait" pour info :paysan:
Ce qu'il faut savoir sur "La balade des gens qui sont nés quelque part" , c'est que cette chanson est destinée en particulier à la ville de sète, dont brassens était l'enfant.
Il voulait dénoncer le chauvinisme aigu et le renfermement sur soi des setois, attitude dont la ville ne s'est toujours pas débarassée aujourd'hui d'ailleurs, étonnant pour une ville portuaire de rencontrer un tel replis chronique. 
Ca fait étrangement pensé à une autre ville ca tient 
- Merci Tony .:y:
Il avait quand même la tête bien faite ce Georges.
iMerle a écrit :
Merci Tony .:y:
Il avait quand même la tête bien faite ce Georges.
Si tu passes par sète un jour, il y a un musée dédié à brassens ou tu apprend tout un tas de choses sur lui.
Les mêmes sétois qui le détestaient de son vivant le montent aujoud'hui sur un piédestal, succès oblige, mouarf ca c'est encore un autre débat
.
Brassens avait tout compris avant les autres, c'est bien dommage qu'il soit plus par minou, sa plume aurait encore eu beaucoup à dire, respect éternel pour georges :y:
- C' est un de mes pères fondateurs !
En plus, ce qu' il écrivait n' était pas un positionnement marketing .
[b]RECU EN MP[/b]
Citation:
Posté par [b]le douanier Rousseau[/b]
[i]Dis Pixie le codaing là son plan avec les vieilles qui dansent ça me botte t'as moyen de me trouver une petite place à la maison de retraite pour une heure ? [/i]
C'est là que je suis en ce moment, trompette, thé dansant avec Madame Irma, on se régale:add_vache
Un the dansant avec Domenech?
Vous avez d'etranges hobbies cher douanier.
bedo a écrit :
Un the dansant avec Domenech?
Vous avez d'etranges hobbies cher douanier.
Tss, ma madame Irma à moi, elle n'a qu'une boule
keyser a écrit :
Vous avez beau vouloir différencier Racisme et culture de la différence, il n'empeche, qu'afficher une fierté d'appartenance à une éthnie, un groupe, une couleur, une nation, une région ou je ne sais quoi, se fait obligatoirement détriment d'une autre, la fierté est une notion qui existe par relativisme.
Si tu as l'habitude d'ecraser et de mepriser ce qui est different, c'est tout à fait exact.
Mais si tu es suffisemment clair dans ta tête avec tous ces problèmes là, tu en arrives à rechercher la difference car tu l'apprecies plus que tout au monde: c'est le meilleur moyen de jamais tomber dans la monotonie, et tu cherries encore plus ceux qui cultivent cette difference.
Après, il est evident qu'il ne faut avoir peur de soi-même et de ses propres démons...Il beaucoup plus facile de respecter et d'apprecier des gens qui agissent et pensent comme toi que des gens qui agissent et pensent differement.
Aller au devant des differences et savoir les regarder en face avec respect, ce n'est pas donné à tout le monde, ceux qui ont des doutes quant à leur tolérance vis à vis d'autrui s'y brulent les ailes à coup sûr.
Oc ! a écrit :
Si tu as l'habitude d'ecraser et de mepriser ce qui est different, c'est tout à fait exact.
Mais si tu es suffisemment clair dans ta tête avec tous ces problèmes là, tu en arrives à rechercher la difference car tu l'apprecies plus que tout au monde: c'est le meilleur moyen de jamais tomber dans la monotonie, et tu cherries encore plus ceux qui cultivent cette difference.
Après, il est evident qu'il ne faut avoir peur de soi-même et de ses propres démons...Il beaucoup plus facile de respecter et d'apprecier des gens qui agissent et pensent comme toi que des gens qui agissent et pensent differement.
Aller au devant des differences et savoir les regarder en face avec respect, ce n'est pas donné à tout le monde, ceux qui ont des doutes quant à leur tolérance vis à vis d'autrui s'y brulent les ailes à coup sûr.
Thèse de 3e cycle, 109 posts, sujet: la caution Marseillaise
, rigolo, non ?
, rigolo, non ?
Tout ca, c'est de ta faute!
, rigolo, non ?
Rigolo ?
Disons que cela montre qu' il y a un souci .
Oc ! a écrit :
Tout ca, c'est de ta faute!
Je voulais vous occuper c't'aprèm :Pixie
Oc ! a écrit :
Ce qui me gène, ce qui m'ennuie, c'est cette fierte affichée de la "différence", cette mise en exergue d'une différence, qu'elle soit positive ou négative, pour moi, c'est la porte ouverte au racisme.
- super discussion philosophique qui part d'une itw d'un mec qui cherche à conserver sa place à tout prix et notamment en expliquant à son RLD qu'il faut des Marseillais à l'OM.
Sinon, Marseille est une ville "ouverte" depuis des siècles et elle le restera toujours. Fier d'être Marseillais c'est une riposte à tous ceux qui dénigre la ville, depuis Paris ou ailleurs; pas de racisme là-dedans.:punk1:
- Au fait
Pas fier du tout là depuis 1/2 heure 
jici a écrit :
Au fait
Pas fier du tout là depuis 1/2 heure 
??????
mimini a écrit :
??????
Pas fier d'être Marseillais quand j'entend ce que pourrait être le match de Dimanche.
Quelle est la logique dans le discours de Diouf depuis 24 heures 
jici a écrit :
Pas fier d'être Marseillais quand j'entend ce que pourrait être le match de Dimanche.
Quelle est la logique dans le discours de Diouf depuis 24 heures 
Ouais mais Diouf n'est pas Marseillais
- Ayé j'ai lu l'interrogatoire du Douanier.
Ce que dit la caution Marseillaise jusqu'à ce qu'il nous livre sa conception de la discrimination positive, ne me choque pas. C'est même plutôt juste même si c'est populiste à bloc... Simplement il est préférable que ce soit les autres qui pensent cela de nous plutôt que ce guignol le clame haut et fort...
Il mine lui même son propre discours et le douanier le prend bien à son piège.
Si Marseille est une terre d'accueil, et bien Marseille sera ravie d'accueillir un "externe" pour peu qu'il démontre un intérêt et une bienveillance pour le club.
Car justement, si aussi l'OM est un moyen d'intégration sociale dans la ville, il suffit de soutenir le club pour être Marseillais ! C'est ce qui fait que Tapie est une icône à Marseille, lui le Parisien !
Là la caution Marseillaise nous sert une vision de l'OM proche du fonctionnement de la SNCM 
Espigoulien a écrit :
Ayé j'ai lu l'interrogatoire du Douanier.
Ce que dit la caution Marseillaise jusqu'à ce qu'il nous livre sa conception de la discrimination positive, ne me choque pas. C'est même plutôt juste même si c'est populiste à bloc... Simplement que ce soit les autres qui pensent cela de nous plutôt que ce guignol le clame haut et fort...
Par contre il mine lui même son propre discours et le douanier le prend bien à son piège. Si Marseille est une terre d'accueil, t bien Marseille sera ravir d'accueillir un "externe" pour peu qu'il démontre un intérêt et une bienveillance pour le club.
Car justement, si l'OM est un moyen d'intégration sociale dans la ville, il suffit de soutenir le club pour être Marseillais ! C'est ce qui fait que Tapie est une icône à Marseille, lui le Parisien !
Là la caution Marseillaise nous sert une vision de l'OM proche du fonctionnement de la SNCM

- :incline:
Oc ! a écrit :

:incline:
- Je viens de lire l'article des cahiers du sport à propos des sifflets contre Barthez. Ca confirme bien que l'Equipe est un journal anti-OM, anti-marseillais, un journal poubelle qui ne peut même pas servir à emballer des sardines. Aux chiottes l'Equipe et leurs pseudos journaleux avec
RAZIBUS a écrit :
Je viens de lire l'article des cahiers du sport à propos des sifflets contre Barthez. Ca confirme bien que l'Equipe est un journal anti-OM, anti-marseillais, un journal poubelle qui ne peut même pas servir à emballer des sardines. Aux chiottes l'Equipe et leurs pseudos journaleux avec
FINALEMEN je préfér lé gam1 avek le sms dé foa ke l'intolerans dé anc1
- Ou alors une forme d' affection bien bourrue ?
- j'adore l'Equipe et je la lis très souvent au chiottes.. ça n'a rien d'antinomique..
cch a écrit :
j'adore l'Equipe et je la lis très souvent au chiottes.. ça n'a rien d'antinomique..
Tant que tu as le même nombre de page en sortant!:)
RAZIBUS a écrit :
Je viens de lire l'article des cahiers du sport à propos des sifflets contre Barthez. Ca confirme bien que l'Equipe est un journal anti-OM, anti-marseillais, un journal poubelle qui ne peut même pas servir à emballer des sardines. Aux chiottes l'Equipe et leurs pseudos journaleux avec
L'equipe ecrit ce que les lecteurs ont envie de lire
si ses lecteurs sont pleins de prejugés c'est pas la faute a rousseau.
Lengatse a écrit :
L'equipe ecrit ce que les lecteurs ont envie de lire
si ses lecteurs sont pleins de prejugés c'est pas la faute a rousseau.
Sauf que l'Equipe est position de monopole
mimini a écrit :
Sauf que l'Equipe est position de monopole
C'est de leur faute aussi?
- Le marseillisme Kono n'a pas pas sa place ici... y'en a marre des pseudo-théories du complot !

Lengatse a écrit :
C'est de leur faute aussi?
c'est pas une critique, c'est pour dire qu'ils peuvent écrire ce qu'ils veulent:y:
mimini a écrit :
c'est pas une critique, c'est pour dire qu'ils peuvent écrire ce qu'ils veulent:y:
Libre a toi d'acheter ou pas
Lengatse a écrit :
Libre a toi d'acheter ou pas
Ca fait longtemps que je n'achète plus.:nono1:
- Moi je suis né à plus de 24.000km d' içi . J' ai un peu bourlingué , Ialie, Belgique? Espagne et Afrique . J' ai atterri à Marseille en 1980 et je m' y suis installé définitivement depuis 1990 . J' aime ma ville pourquoi ??? je suis Marseillais à 100% et il n'y a pas plus chauvin que moi, que je critique ma ville et mon Om d' accord mais surtout pas un "étranger " . Tout ça pour dire que je trouve stupide les propos du Nigaud, sait t-il au moins ce qu' il dit ????????:blondblush1:
saly a écrit :
Moi je suis né à plus de 24.000km d' içi . J' ai un peu bourlingué , Ialie, Belgique? Espagne et Afrique . J' ai atterri à Marseille en 1980 et je m' y suis installé définitivement depuis 1990 . J' aime ma ville pourquoi ??? je suis Marseillais à 100% et il n'y a pas plus chauvin que moi, que je critique ma ville et mon Om d' accord mais surtout pas un "étranger " . Tout ça pour dire que je trouve stupide les propos du Nigaud, sait t-il au moins ce qu' il dit ????????:blondblush1:
donc à Marseille, nous ne sommes pas racistes?
Le Nigaud ... comme a dit Biet dans le Grand Footoir, il faudrait un jingle avant chacune de ses déclarations.:mf_popean
cetace a écrit :
Tant que tu as le même nombre de page en sortant!:)
baffie! sors de ce dauphin!!:pouce:
- Cch, tu es passé à la presse écrite ?

- non, je suis passé à la casserole..
cch a écrit :
non, je suis passé à la casserole..
Biet sort du coros de cch
- qu'est ce que tu dirais d'un coros à coros mimini???
cch a écrit :
qu'est ce que tu dirais d'un coros à coros mimini???
glissement malencontreux sur le clavier (dû au pastis).
Mais tu avis compris?
cch a écrit :
non, je suis passé à la casserole..
Une ch'tite question rapide, puis je t'embête plus, comment vois-tu l'évolution de la chaîne ? Et tu finalement content d'être de l'autre côté du manche ? 
- content et soulagé.. Ca commençait à sentir des pieds..
- Il faut savoir faire le pied tri.... mais c'est un autre débat !
chichiman a écrit :
Il faut savoir faire le pied tri.... mais c'est un autre débat !
il a du merite, soit dit en passant:fou:
boeuf mode a écrit :
Le marseillisme Kono n'a pas pas sa place ici... y'en a marre des pseudo-théories du complot ! 
punaise, tu m'as fait peur, en premiere lecture j'avais lu "le marseillais koko n'a pas sa place ici".. mon coeur a failli flancher!!:mf_popean
cch a écrit :
il a du merite, soit dit en passant:fou:
Mais là ce n'est plus tes oignons!
KOKOPELLI a écrit :
punaise, tu m'as fait peur, en premiere lecture j'avais lu "le marseillais koko n'a pas sa place ici".. mon coeur a failli flancher!!:mf_popean
meuh nan voyons... 
toi aussi tu te sens persécuter? tu veux qu'on en parle? 
dune a écrit :
meuh nan voyons... 
toi aussi tu te sens persécuter? tu veux qu'on en parle? 
nonon, pas du tout, au contraire, c'est pour ça que ça m'a surpris.
KOKOPELLI a écrit :
nonon, pas du tout, au contraire, c'est pour ça que ça m'a surpris.
mais nan voyons...
- De mieux en mieux ....
au choix : :n:
:vod:
- [b]Supporter : Droit du sol, choix ou malédiction ?[/b]
Par ces temps incertains, où se confondent souvent les valeurs, où lon peine à discerner un véritable projet de société, où lon préfère la forme sur le fond, la lettre à lesprit, il me paraît intéressant de reposer certaines bases, à mon sens irréfutables mais débat il peut y avoir.
Javoue avoir été plus que troublé par notre « cher » Directeur sportif José la caution Marseillaise, qui semble avoir une vision très limitée de la définition du supporter. Si jen crois ses dires, les seuls supporters légitimes de lOM sont les habitants de Marseille et de ses environs, les seuls qui seraient en droit de porter les couleurs du club, les seuls qui comprennent le club et les seuls qui le soutiendront jusquau bout.
Ces quelques lignes écrites, une petite lumière rouge clignote dans un coin de ma tête et mindique que cette proposition comporte un certain daberrations. Essayons dy voir un peu plus clair
Selon lexplication de Mr la caution Marseillaise, je ne peux pas être un « bon » supporter de lOM puisque je ne suis pas né à Marseille et que je nhabites pas Marseille. Je ne peux pas bénéficier du droit du sol, et donc de ma « carte de supporter »
Intéressant, il me paraît pourtant que cette vision de la « Marseillitude »est à lopposée même des valeurs portées et ancrées par la ville : une ville daccueil, un port, ouvert à des populations issues dun ailleurs mais qui se fondent dans une même identité Marseillaise. Le fait dhabiter le Nord de la France minterdit-il de me reconnaître dans les valeurs précitées, de ressentir un sentiment dappartenance extrêmement puissant ? jai beau retourner la question dans tous les sens, je narrive pas à associer lacte de supporter une équipe au fait dhabiter une région déterminée.
Jinvite notre directeur sportif à lire [b]Carton Jaune[/b], de [b]Nick Hornby [/b]: il découvrira, probablement avec stupéfaction comment on peut passer pour un traître aux yeux de sa communauté, parce que lon est « tombé en amour » (comme disent nos amis Québécois) pour un club qui nest pas celui de son quartier. Il découvrira comment cet amour-passion, qui va bien au-delà du simple choix , vous fait endurer les affres de la défaite, de lhumiliation, des matches pourris mais aussi partager les joies de la victoire.
Etre supporters de lOM, cest partager les mêmes sentiments pour la même équipe et non pas bêtement encourager une équipe pour le simple motif que cest celle de votre ville ou de votre quartier. On ne choisit pas daimer une fille parce quelle est Parisienne, Marseillaise ou Strasbourgeoise, on laime cest tout.
[FONT=Arial][SIZE=2]Je laisse José la caution Marseillaise à ces considérations :sil ne comprend pas ça, il na rien à faire à lOM.[/SIZE][/FONT]
Yankee dans PSG-OM : Révise ton classique a écrit :
tu vas voir qu'on peut discuter de temps en temps
Le marseillais, c'est pas le néné qui est né à Marseille et qui me niqe ma caisse un soir de Liverpool OM alors que Drogba etait en train de faire un truc enorme...
Est marseillais toute persone qui le desire, qui se sent proche de sa ville et fier de ses differences, de ces particularitees et fier aussi de ses deboires
Je suis pas specialiste,mais faire passer la caution Marseillaise pour un facho, là quand meme ça va loin
Moi je ne suis pas né à Marseille à la difference de toute ma famille mais je me sens le plus marseillais de tous, parce que c'est comme ça, ça n'explique pas, ce que je veux dire c'est qe concretement je suis plus marseillais de coeur que de naissace mais je suis marseillais, voilà point!!
Alors si à Paris, à Lille ou en Bretagne, quelqu'un partage ça, il est marseillais voilà fin d el'histoire
Il ne s'agit pas là d'antisemitisme, de nationalisme ou je ne sais quoi de gerbant
Yankee dans PSG-OM : Révise ton classique a écrit :
On parle d'la caution Marseillaise punaise
Il a dit des conneries, il a manque de respect aux bretons en disant ce à quoi tu fais allusion, mais dans le fond, tu lui demande, je suis certan qu'il te dira que peut se sentir marseillais quiquonque qui en a le coeur
[FONT=Verdana]
Yankee a encore une fois bien résumé la chose. Je ne suis pas marseillais et pourtant je me retrouve dans son discours. Tu n'as pas besoin de venir de Massilia pour ressentir un sentiment d'appartenance à une famille. Tu te déplaces dans toute la France et tu vois des gars avec le maillot de l’OM.[/FONT]
[FONT=Verdana]Alors le discours d’la caution Marseillaise dans l’Equipe, je l’ai lu et comme tous ses discours, on voit un gars qui a le QI d'un poulpe et qui veut bien faire devant les micros. De là, à lui trouver des ressemblances avec De Villier ou Le Pen, je trouve que ça va un peu loin. Je doute que les dirigeants du Barça (Catalans) ou ceux de Bilbao (Basques), voire ceux de Rennes (Bretons) soient totalitaires. Ils veulent juste mettre en avant leur origine et leur région. [/FONT]
[FONT=Verdana]Ou alors, je me trompe et il faudra vite renommer nos célèbres chants. [i]Aux Armes… Nous sommes les [b]marseillais[/b][/i] ou encore [i]Qui ne saute pas, n’est pas [b]marseillais[/b][/i]. De peur de voir là, un rejet total de la plus grande partie des supporters de l’OM.
[/FONT]
- Quelle est la couleur de ton string ?
Ben713 a écrit :
[FONT=Verdana]
Yankee a encore une fois bien résumé la chose. Je ne suis pas marseillais et pourtant je me retrouve dans son discours. Tu n'as pas besoin de venir de Massilia pour ressentir un sentiment d'appartenance à une famille. Tu te déplaces dans toute la France et tu vois des gars avec le maillot de lOM.[/FONT]
[FONT=Verdana]Alors le discours dla caution Marseillaise dans lEquipe, je lai lu et comme tous ses discours, on voit [color=red]u[b]n gars qui le QI d'un poulpe[/b][/color] et qui veut bien faire devant les micros. De là, à lui trouver des ressemblances avec De Villier ou Le Pen, je trouve que ça va un peu loin. Je doute que les dirigeants du Barça (Catalans) ou ceux de Bilbao (Basques), voire ceux de Rennes (Bretons) soient totalitaires. Ils veulent juste mettre en avant leur origine et leur région. [/FONT]
[FONT=Verdana]Ou alors, je me trompe et il faudra vite renommer nos célèbres chants. [i]Aux Armes
Nous sommes les [b]marseillais[/b][/i] ou encore [i]Qui ne saute pas, nest pas [b]marseillais[/b][/i]. De peur de voir là, un rejet total de la plus grande partie des supporters de lOM.
[/FONT]
c'est ton cousin alors ?
tro d'labal tchao
Ghundar Gronk a écrit :
Quelle est la couleur de ton string ?
Blanc et Bleu clair avec un logo de l'OM.
[align=center]![[Image: OM_STRING_BLC_FD_PE4002.jpg]](http://www.madeinsport.fr/photos/OM_STRING_BLC_FD_PE4002.jpg)
[/align]
Pixie a écrit :
c'est ton cousin alors ?
tro d'labal tchao
Et aprés, ça parle d'ouverture d'esprit. Eh ben punaise.

Ghundar Gronk a écrit :
Quelle est la couleur de ton string ?
C'est pas celui là en tout cas
![[Image: 03069_phj_2.jpg]](http://boutique.olweb.fr/iso_datasources/synchro00010098/album/03069_phj_2.jpg)
- si le topic a été fermé à ton avis c'est pour faire joli? :blondblush1:
- Allez hop
Attention ça swingue on va aérer ce forum.
- Mais qu'est-ce que vous avez tous après le poulpes, bon sang?

mama cass a écrit :
Allez hop
Attention ça swingue on va aérer ce forum.
'Soir Mama !
Oc ! a écrit :
Mais qu'est-ce que vous avez tous après le poulpes, bon sang?
Pareil que Loana...
Vous avez quoi contre les poulpes ?
Ghundar Gronk a écrit :
Pareil que Loana...
Vous avez quoi contre les poulpes ?
Farpaitement!
Si vous croyez qu'on va vous laisser dire des grosses betises sur nos amis les cephalopodes, dans l'antre même du Fan Club du Poulpes vous vous fourrez la tentacules dans l'oeil!