Stabilité quand tu nous tiens !- Stabilité quand tu nous tiens !
Parfois il est bon de s’arrêter et faire le bilan, regarder les choses en face, comprendre comment on en est arrivé là. C’est ce que nous allons tenter de faire ici pour essayer de comprendre comment Lyon a pu se hisser sur le toit de la Ligue1 et surtout comment, nous marseillais pouvons espérer combler ce retard.
Remontons quelques années en arrière, à la saison 93 qui voyait l’OM privé par les instances officielles d’un 5ème titre d’affilée pourtant gagné haut la main sur le terrain dans les conditions que nous connaissons tous ! Que s’est il passé depuis en L1 ? L’OM a été coupe en morceaux et jeté aux vautours, un peu comme le mec qui se noie et sur qui on appuie sur la tête pour qu’il meurt plus vite ! Pourtant, l’OM est toujours là mais ce n’est pas le sujet on s’égare…
Depuis cette fameuse saison, pendant les 8 années qui ont suivis, on a vu tour à tour s’imposer la panoplie complète des éternels prétendants des années fastes, les Monaco, Bordeaux, PSG, Nantes, Auxerre, Lens…Ils se sont octroyés le titre sans qu’aucun d’eux ne parviennent jamais à confirmer l’année suivante faute de projet sportif cohérent pour la plupart.
En effet le football français était dans un état de transition dans ces années ou il suffisait de faire une belle équipe pour jouer le titre…
Le football français avait beaucoup perdu suite à la mise à mort de l’OM, il lui a fallu se réadapter, se trouver une nouvelle place forte. Et c’est Lyon qui tira le pompon, sans faire de bruit, Lyon avait tout compris avant les autres et prônait déjà une idéologie de stabilité. Et ça a plutôt bien marché, pendant que Le PSG, Monaco ou Bordeaux sombraient à tour de rôle, parfois même en même temps, dans des crises à répétition , Lyon sans faire de bruit construisait un groupe capable de faire bonne figure dans ce championnat.
Fin des années 90 et premiers succès pour la bande à Pierre Mondy avec 3 podiums à la suite, synonyme de coupe d’Europe, de rentrée d’argent et d’investissement, l’arrivée de Pathé et le premier gros coup : Sonny Anderson. A partir de là, l’OL a passé la vitesse supérieure, sans jamais ralentir la cadence pendant que nos chers ténors de la L1, OM y compris, s’engluaient dans des politiques incohérentes, des guerres internes, des crises à répétition et ne présentaient surtout aucune stabilité.
A tour de rôle, il y avait toujours un ténor pour jouer le haut de tableau et tenir la dragée haute à la bande à Pierre Mondy comme durant les 8 saisons qui ont suivit le dernier titre olympien mais désormais c’était insuffisant face à la politique lyonnaise qui commençait à être couronné de succès. Au niveau national pas européen hein faut pas pousser Mémé Jacquet dans les orties non plus ! L’histoire continue et se répète jusqu’à aujourd’hui, avec tantôt l’OM, tantôt le PSG, tantôt Monaco pour titiller les lyonnais mais toujours de très loin ! Le mal était fait…
Et l’OM dans tout ça, me direz-vous ? on y vient… L’OM jusqu’à la saison dernière ou les grandes lessives étaient de mise n’avait pas compris où était la solution. Cette année, il semblerait enfin, pour le plus grand bonheur des supporters que l’OM a enfin réalisé que la réussite était dans la stabilité. Alors bien sûr, pour avoir de l’ambition, il faut une stabilité avec de bons joueurs, et Dieu sait qu’après le départ de Drogba, on a tous eu peur de retomber quelques années en arrière et on a tous tremblé à l’idée de revoir des joueurs du calibre de Cyprien revenir à la Commanderie. La Bonne Mere nous a épargné ça !
Avec pas mal de chances et peu de moyen , l’OM a retrouve un effectif de qualité avec en chef de file Ribéry et à un degré moins spectaculaire Cana. L’OM a retrouve un groupe, une cohésion, des joueurs qui aiment le maillot comme Toifilou, des combatifs au mental en béton armé comme Mamadou, des valeureux comme Beye, et des jeunes emmenés par le virevoltant Nasri. Mieux l’OM retient même les leçons de ses erreurs. A l’inverse de Drogba, Ribery est resté finalement grâce en particulier à la volonté de fer de Pape Diouf. Je pense aussi aux jeunes à qui on fait signes des contrats…
Et L’OM a fait donc un mercato plus qu’honorable avec l’arrivée de joueurs qui vont réellement renforcé le groupe déjà en place. Tout n’est pas parfait, mais nous sommes à l'orée de la voie des étoiles, celle qui rime avec LDC, celle qui permet à nous autres d’à nouveau rêver et d’être fiers d’être marseillais !
Pour imager, on peut comparer l’arrivée de Cissé avec celle de Sonny Anderson à l’OL, arrivant dans un groupe stabilisé. On n’est pas encore au niveau de Lyon c’est certain, mais on est sur la bonne voix et ça c’est essentiel. Et tant que Monaco, PSG et le Bordeaux de Triaud continueront dans le sens qui est le leur, l’OM a de bonnes chances d’être un des seul candidat à s’offrir la possibilité d’aller chercher l’ogre lyonnais ! Cette saison est importante, l’OM petit à petit en s’accrochant, est resté pas mal de saison européen, mais pour franchir ce palier supplémentaire, l’OM a besoin de retrouver la LDC et continuer à bâtir autour de ce groupe en conservant ses meilleurs éléments.
Il n’y que comme ça que l’OM pourra sérieusement envisager de battre les lyonnais, pas sur un match de ¼ de finale de coupe mais sur la durée, et retrouver le rang qui est le sien! PREMIER ! On parle beaucoup de stabilité, ce n’est pas nouveau, mais c’est la première fois qu’on l’a met réellement en oeuvre, et à travers ce petit retour en arrière, on s’aperçoit et on comprend comment Lyon a réussi à souffler le trône de pacha de la L1 et pourquoi personne n’est susceptible de réellement les inquiéter. Simplement parce qu’en France, seul l’OL a fait preuve de stabilité.
L’OM est en bas de l’échelle mais on a enfin le pied dessus. A nous de la monter maintenant pendant que les autres la cherchent encore. Il y a une marche à monter puis une autre, et enfin accéder à la plus haute. Et retrouver ainsi notre place de prédilection, celle qu’il faut reprendre aux lyonnais !
Tremble OL, tremble Pierre Mondy, les marseillais sont de retour !
- Bravo Yankee

Je suis d'accord avec toi, cette saison est très importante, et j'espère que rien ne viendra la gâcher (une grosse blessure de Ribéry ou alors une nouvelle attaque de Mondy, une serie de match perdu qui fonten rogne le Vel' etc...).
Même si on peut croire que notre défense est jeune cette année, moi j'y crois, on a des joueurs de haut niveau dans chacune de nos lignes, cette équipe vie bien, Bebert n'est pas frilleux, bref, toutest là pour que l'espoir renaisse.
C'est décidé, je me lève à 4h du matin pour regarder OM-PSG, ton édito m'a convaincu Yankee
;
- Belle analyse Yankee, :y:
on sent qu'elle a été concoctée aux petites heures de la nuit dans un silence propre à la réflexion.
ça tient la route, et on y croît.
Espérons que tu as raison, et plus cette bonne série durera (car malheureusement il arrivera bien qu'elle as'arrête un jour) plus cette stabilité se consolidera sur des bases solides.
Encore trois petites victoires d'affilée, et une défaite n'apparaîtra plus que comme un épiphénomène, unfaux pas naturel.
Alors que si cette défaite arrivait maintenant, elle risquerait d'introduire le doute car se posant sur une base dont on peut se demander si elle n'est pas conjoncturelle et sans vrai lendemain.
- mmm... je pense que le groupe est assez fort mentalement pour pouvoir digérer une défaite contre Paris (mais bien sûr c'est mieux de gagner). Bon, c'est vrai que si on prend une valise ça peut changer les choses, mais j'ai confiance en ce groupe.
- Bravo Yankee. Une analyse sobre, un tantinet dépassionnée, surprenant venant de ta part. Un simple oubli dans ta bafouille, le départ de Jeannot
C'est plus fort que moi, peux pas m'empêcher
- Superbe Yankee, je rejoins Razibus, on dirait pas du Yankee mise à part l'optimiste.
Yankee a écrit :
Pour imager, on peut comparer larrivée de Cissé avec celle de Sonny Anderson à lOL, arrivant dans un groupe stabilisé.
Bien vu, ;) j'ai le même sentiment sur la capacité de leader de Djibrill !
- Et puis finalement, la dernière fois où l'effectif n'a pas été modifié ou si peu, c'etait lors de la première saison Perrin et on s'est qualifiés pour la LDC.
Alors oui, "y'a moyen" et je te rejoins sur ce point Yankee: ce n'est pas sur du court terme qu'on pourra concurrencer sérieusement l'OL mais après 2 ou 3 saisons de montée en puissance. Même si sur un malentendu, un titre ça ne se refuserait pas
!
jeroemba a écrit :
Et puis finalement, la dernière fois où l'effectif n'a pas été modifié ou si peu, c'etait lors de la première saison Perrin et on s'est qualifiés pour la LDC.
Alors oui, "y'a moyen" et je te rejoins sur ce point Yankee: ce n'est pas sur du court terme [color=red]qu'on pourra concurrencer sérieusement l'OM[/color] mais après 2 ou 3 saisons de montée en puissance. Même si sur un malentendu, un titre ça ne se refuserait pas
!
lape suce :y:
Yankee a écrit :
Et tant que Monaco, PSG et le Bordeaux de Triaud continueront dans le sens qui est le leur, lOM a de bonnes chances dêtre un des seul candidat à soffrir la possibilité daller chercher logre lyonnais !
Belle analyse Yankee :pouce:
Je rajouterais toutefois Lille dans les outsiders pouvant titiller Lyon. Ca fait au moins 3 ans qu'ils l'appliquent la stabilité...
- Très belle analyse Yankee !!! :rld
Bien évidement, pour une fois qu'on a un effectif stable on va pas s'en plaindre. Le problème, c'est qu'on est à l'OM et on sait tous qu'il suffira de 4-5 mauvais résultats pour qu'on remette tout à zéro, on vire l'entraineur, on change quelques joueurs et on est repartit pour une enième année de transition
.
Mais ça n'arrivera pas hein ? Cette saison est la bonne, on est sur la bonne voie et on a un effectif qui durera plusieurs saisons...
:mf_popean
Mister Ma a écrit :
lape suce :y:
Quelle rapidité! A peine le temps de me relire et de corriger et déjà cité!
Mais on sait tous qu'il n'y a qu'un seul veritable Olympique...
- Belle analyse Yankee !
C'est fou ça, on aurait presque peur d'y croire !!
Mais j'attends avec impatience le retour de Djib' 
- Allez Pape, sors du corps de Yankee... On t'a démasqué !

Ou, plus raisonnable : le sérénité du groupe atteint jusqu'à ses supporters les plus passionnés !
C'est vrai qu'on a envie d'y croire, et que les faits sont là (jusqu'ici) pour nous donner raison. Merci Yankee, et que la série (nité) continue ce soir...
- Bravo Yankee
Ces belles dispositions...nouvelles...que tu as évoqué, passent par une prestation probante dans quelques heures dans un contexte plus difficile que lors des 4 premières journées.
Si ça passe, c'est qu'il y a effectivement quelque chose.....

- Merci pour cette bonne analyse.
La stabilité, c'est sur le terrain mais aussi dans le staff et l'équipe dirigeante ... alors si ca sourit, il faudrait garder Pape Diouf encore au moins 2 ans et faire tourner gentiment l'entraineur l'année de la qualif en LDC ...
- Zarbi, on entend même plus l'la caution Marseillaise ! J'hallucine Eugène ? :choque:
Cyrano a écrit :
Merci pour cette bonne analyse.
La stabilité, c'est sur le terrain mais aussi dans le staff et l'équipe dirigeante ... alors si ca sourit, il faudrait garder Pape Diouf encore au moins 2 ans et faire tourner gentiment l'entraineur l'année de la qualif en LDC ...
et pourquoi ? il n'est pas besoin d'avoir de grand nom pour avoir un bon entraineur. pourquoi vouloir déjà changer celui qui nous aura emené en LDC ? on y ai pas encore certe mais si cela se produit, laisson lui son cadeau il aura bien mérité.
- et j'oublié merci ça fait du bien de laisser réver à nouveau.
tant qu'à moi si on ne pert contre psg et bordal je ne décolle plus de chez les optimites.
CaveMan a écrit :
et pourquoi ? il n'est pas besoin d'avoir de grand nom pour avoir un bon entraineur.
Ben là je suis 100 000 fois d'accord, surtout s'il réussi a nous hisser a un bon niveau, je ne vois pas pourquoi il faudrait virer Emon, même gentiment.
Mais nous en somme loin....
edit
..de la ligue des champions.
- pinaise t'as fait dans la sobriété et la retenue yankito, je t'ai connu beaucoup plus enflammé et un poil de mauvaise foi concernant la supériorité plus que flagrante lyonnaise
question stabilité, ben on l'a somme toute, plus de dix années d'une présidence rldienne inébranlable et irréprochable,si ça c'est pas un gage de stabilité
après, le renouveau ben faut voir, on est pas mal à vouloir y croire mais la conquête du nouveau monde se fait sur la durée et on est encore bien loin d'avoir touché terre, pi faut surtout pas se tromper d'échelle biscotte si on prend malencontreusement celle de richter au lieu de riches terres, ben je te raconte même pas la magnitude et l'intensité du séisme qu'on va encore se frapper :vodevill
et pi vi, t'as oublié de mettre en avant la stabilité lilloise qui n'est pas à négliger, loin d'être des faire valoir au rabais, les dogs sont là et font bien plus que de la figuration, j'aime bien pour ma part la gestion nordiste et la stabilité qu'ils dégagent eux aussi.
ton analyse se tient mais pour rentrer dans les annales à nouveau va falloir avoir pas mal de cul histoire de faire son trou en l1 cette saison et les suivantes
pinaise, tu fais un édital toi maintenant, bien vu l'aveugle 
cetace a écrit :
Bien vu, ;) j'ai le même sentiment sur la capacité de leader de Djibrill !
Surtout que pour la premiere fois depuis longtemps, on n attend pas un joueur comme le messie. On sait que le collectif est bon, que l'equipe peut bien tourner sans Cissé. Du coup, moins de pression et surtout moins de caprice de starlette. Ce sera à lui de se fondre dans le collectif.
Pour moi le succes de Lyon tient egalement à ça. Il n'y a pas de starlette. Des Juninho, Fred, Cris sont des mecs qui en ont un peu dans le cerveau. Juninho a mis plus d'une demi saison pour prendre ses marques sans que l'on s en preoccupe. A Marseille, ca ne serait pas (ou ca n'aurait pas pu etre) possible.
Un autre point me parait important. A chaque fois que Lyon a perdu un bon joueur, ils ont su trouver aussi bon (et moins cher) voire meilleur. Je parle de Malbranque, Marlet (je sais... mais à Lyon il etait pas mauvais), Anderson, Essien... Leur politique de recrutement commence à la fin du mercato... d'été. Qd l'OM a perdu Drogba, on s'est dit qu'il fallait trouver une solution de suite... Assumons que l'OM n est pas au top actuellement, assumons donc que des joueurs de talent peuvent demander à partir. Nous devons dès lors penser à solution de remplacement pour Ribery. Nous savons que le transfert peut nous rapporter tant, regardons ce que nous pouvons faire avec pour construire une équipe meilleure. La stabilité vient de là egalement. On ne fait pas "un coup d'eclat", on ne reagit pas à la derniere seconde.
Enfin, je tenais à completer l'analyse pointue du Kayser. Le contexte de l'OL est different de l'OM. La stabilité ne peut se concevoir que dans le temps. Pour cela, il faut que les composantes d'un club (president, actionnaires, joueurs, supporters, medias) exercant des pressions sur l'entraineur laissent du tps, acceptent une baisse des resultats sur le court terme pour que l'equipe soit plus forte sur le long terme. Or peu d'equipe se sont laisser ce temps. L'OM doit grandir dans cette stabilité également. L'OL s est bati dans l indifference. A l'OM ca n est et ca ne sera jamais possible. Essayons qd meme de laisser un peu d 'espace à nos joueurs, à notre entraineur. Laissons leur le droit à l 'erreur et à la fatigue. Je crains un revirement de situation mais j'espere me tromper.
Mais comme le dit Kayser, on sent que le premier pas a été fait. A nous de continuer à supporter le club. Pas aveuglément, mais avec optimisme et sereinité...
- Clarky profite bien de tes derniers posts tu es bientot banni.
Chapeau bas le Yankee ;) .
Etonnant c'est homme...étonnant 
Clarky a écrit :
et pi vi, t'as oublié de mettre en avant la stabilité lilloise qui n'est pas à négliger, loin d'être des faire valoir au rabais, les dogs sont là et font bien plus que de la figuration, j'aime bien pour ma part la gestion nordiste et la stabilité qu'ils dégagent eux aussi.
:pouce:
Qd tu penses que Keita était considéré comme le plus gros flop du mercato (par L'Equipe) au mois de decembre dernier... Tu vois la sagesse du Puel et du club rien que dans cette exemple...
- Qui a pris possession du corps de Yankee?
Je n'ai qu'un truc à dire :y: Bravo Yankee!
Très bien écrit, bonne analyse!
- Bien d'accord avec cette analyse.

- Merci merci! :)
Vous z'inquiétez pas, la passion est intacte..:mf_dribbl
c'est vrai que je ne parle pas de Lille mais j'ai une raison! plusieurs meme
quand Puel partira, je ne vois personne pour reprendre le flambeau, ça c'est la 1ere chose.
Lille est certes stable, mais arrivera bien un moment ou les joueurs cadres vont quitter le navire et là... on a vu la dernière fois que ca été le cas avec les departs des freres Cheyrou par exemple, Lille jouait le maintien la saison d'apres!
j'ai envie de dire que Lille a eu sa chance, mais ils sont pas allés au bout
Lille pendant la domination lyonnaise est l'eternel second en quelques sortes!
Lille n'est pas un club reconnu, et sauf promotion interne, personne voudra aller à Lille au niveau des grands joueurs, et ils puiseront encore sur leur petits jeune et ça me parait court pour etre vraiment le rival des lyonnais, surtout que Puel va pas nous la jouer Guy Roux et finira par partir sous d'autres cieux.
J'ai envie de dire par contre que Lille ammené par Seydoux est bien sur la meme longueur d'onde lyonnaise si on les laisse faire, ils partent de rien comme Lyon et il a fallu un grosse decennie à Lyon pour etre vraiment dans le coup de gagner la L1
Lille joue avec ses armes et Lille s'en sort plutot bien, mais on peut pas encore parler de pretendant, ils ont aussi beneficiés de l'apathie chez les pseudos "gors" du championat.
Lille à court terme peut prendre la place à des auxerrois , c'est deja bien, mais Lille est encore un ton en dessous pour moi
Vous pensez vraiment qu'un Sonny Anderson peut aller rejoindre Lille?
pas moi, du moins pas avant 5 ou 6 ans à condition de gerer la continuité et les nombreux departs qui vont finir par arriver tot ou tard. ça fait beaucoup de si!
- Lille peut très bien attirer un Sonny Anderson en provenance du Servette de Genève, oui.
Cyrano a écrit :
Merci pour cette bonne analyse.
La stabilité, c'est sur le terrain mais aussi dans le staff et l'équipe dirigeante ... alors si ca sourit, [b]il faudrait garder Pape Diouf encore au moins 2 ans[/b] et faire tourner gentiment l'entraineur l'année de la qualif en LDC ...
2 ans ?! Si on devait se décider aujourdh'ui moi je le garde ad vitam eternam le pape. Le Meilleur président de l'OM depuis bien longtemps, jvois pas pourquoi on s'en priverait au bout de 2 ans.
Albibac a écrit :
Lille peut très bien attirer un Sonny Anderson en provenance du Servette de Genève, oui.
Sonny était avait fait un crochet par Marseille, puis par Monaco quand il est arrivé du Servette avant de rejoindre l'OM !
Quand à la fameuse stabilité, ça prend forme aussi avec l'instalation de Diouf - c'est sa 3ème année - longue vie au Pape

le_filtre a écrit :
Clarky profite bien de tes derniers posts tu es bientot banni.
Chapeau bas le Yankee ;) .
Etonnant c'est homme...étonnant 
je sais bien, c'est pour ça que je vais tout donner en ce diamnche après midi bien trop chaud pour la saison, tain, je vais même faire mon wilson piquette et mon mustang sali :smoke1:
pi bannini c'est un peu comme les vignettes à coller dans les fameux albooms
yankee 1-clarky 1...balle au centre a écrit :
...
sinon, yankito, lille c'est certes le poupou mais reconnais que ça a quand même plus de gueule qu'un om aux gabonais absents ces dernières années, alors puel en meneur de revue ou un autre, c'est surtout un état d'esprit que j'y vois avant tout, c'est pas un entraineur à lui seul qui fait gagner un groupe voire un club, si prestigieux ou modeste soit-il.
lille s'inscrit plutôt dans la continuité d'un prétendant aux 3 premières places et si y'a moyen de faire un coup d'éclat en ramenant le titre ils le feront, je les vois surtout mieux armés que nous sur tous les fronts.
dame, sûr qu'un sonny n'irait jamais au losc biscotte financièrement c'est impensable et infaisable, tout comme à l'om on se contente désormais de faire dans le national géographique et après les l5 dans la l2 pour appâter le chaland., accessoirement on monte à la capitale pour faire nos commissions aux cultes estivales , genre la grande braderie de l'île de france qui se résume plus à du troc de lille ou du toc de l'ile c'est selon
faut bien voir une chose, actuellement lol n'a pas de rivaux en l1, on fait illusion et tant mieux en ce début d'exercice, mais si jamais on paume en route certains cadres côse blessures ben on va vite déchanter, déjà que la défense de l'olympique est pour moi la grande supercherie de ce début de championnat avé zéro pion encaissé, je sens qu'aux premieres fissures de notre ligne de marginaux arrières on va se retrouver avec une défense à la rue, et vi, je la sens moyen cette garde mobile ...:mf_popean
bah, lille se construit en faisant preuve de raison là ou nous on a bien trop souvent fait dans la palabre de mastres et d'excessifs prompts à dire tout et son contraire, promettant balmonts et bodmer veille pour un résultat final plus que mitigé.
huhu, sûr qu'on est beau, on est grand, on est l'olympique....mais y'a bien longtemps de ça
on en reparlera bientôt autour d'une pizza et je te ferai mon raisonnement par l'absurde pour te montrer que tatort
oh footix que t'es :paysan:
Clarky a écrit :
déjà que la défense de l'olympique est pour moi la grande supercherie de ce début de championnat avé zéro pion encaissé, je sens qu'aux premieres fissures de notre ligne de marginaux arrières on va se retrouver avec une défense à la rue, et vi, je la sens moyen cette garde mobile ...
je plussoie. En face, on a eu sedan et le mans. Auxerre a joue avec 10 gardiens et Rennes n avait que Briand...
LOLO_ a écrit :
je plussoie. En face, on a eu sedan et le mans. Auxerre a joue avec 10 gardiens et Rennes n avait que Briand...
vi, notre championnat commence réellement ce soir 
LOLO_ a écrit :
M'enfin, Auxerre, avec presque la même configuration mis à part Pieroni en lieu et place d'Akalé et Pedretti titulaire a mis une petite fessée à Monaco hein 
Si le match contre Auxerre, qui plus est chez eux, n'est pas un match sur lequel on peut s'appuyer, c'est même pas la peine de continuer 
C'est pas Fernandez qu'y avait sur le terrain que ce soit contre l'OM ou contre l'ASM à ce que je sache :meuh Leur équipe avait toujours les mêmes automatismes que la saison dernière vu que, comme nous, leur équipe titulaire est quasiment inchangé.
Même si le match de ce soir comporte déjà un gros enjeu, notre championnat est lancé depuis un moment :echarpe-o
Juste un petit rappel... le match contre Le Mans qu'on a gagné, la saison dernière on l'aurait perdu ou au mieux fait match nul 
Donc je plussoie sur l'analyse de Yankee qui nous a pondu un fort joli édito 
dune a écrit :
Juste un petit rappel... le match contre Le Mans qu'on a gagné, la saison dernière on l'aurait perdu ou au mieux fait match nul 
Je me souviens même d'un sacré naufrage 3-1 la saison passée (aux Mans, certes). Ils nous avaient bouffés. :vod:
J'attends 23 h 00 ce soir pour te dire si je suis d'accord avec ton édito Yankee. 
Yankee a écrit :
Lille est certes stable, mais arrivera bien un moment ou les joueurs cadres vont quitter le navire et là... on a vu la dernière fois que ca été le cas avec les departs des freres Cheyrou par exemple, Lille jouait le maintien la saison d'apres!
Les frères cheyrou ne sont pas parti en même temps , d'ailleurs benoit jouait tres peu voir pas du tout a cette époque
Ensuite Lille était plus sous l'effet Vahid , quelle equipe n'a pas fait une bonne saison puis a joué le maintien avec coach vahid :biker_h4h
Mais comme tu l'as dit tout depend de puel qui fait tout dans ce club jusqu'à laver les maillots
Pour en revenir a l'om très bel edito :y: mais j'aurai rajoutai le petit plus qui fait la différence , la très bonne ambiance qu'il y a dans ce groupe 
Ceci dit il y a pas si longtemps , on était premier , on est allé au parc et on connait la suite
Yankee est magique...
C'est que ça cogite en haut de la grille mine de rien! Toutes façons, la reconstruction est en marche depuis que nous avons confirmé Bébert au poste d'entraineur! J'sais pas, j'y crois! Il dégage des ondes marlétistes c't'homme là...
Une première page à écrire dés ce soir?? :echarpe-o
- Comme beaucoup, je soulignerais le caractere posé et sensé de ta reflexion yankee, et cela te va bien aussi !
Je pense aussi qu'au dela de la stabilité, il y a un cap a franchir, celui du joueur qui bonifie l'équipe entiere par son mental et son jeu, permettant de gagner des points capitaux. Pour Lyon c'est vraiment Anderson qui a permis de passer le cap, et c'est ce type de joueur qui leur manque pour franchir le nouveau cap européen... Y' a qu'a voir ce que sont devenus l'ensemble des attaquants qui ont évolués aux cotés de Sonny pour ce rendre compte que son rayonnement aller bien au dela du terrain (Henry et Trezeguet peuvent en parler a mon avis)
Je ne sais pas si Cissé peut etre ce joueur pour l'OM mais il semble qu'il en ai les qualités mentales, un grande envie de gagner et il a deja prouvé qu'il en avait les qualités sportives. Reste a l'acheter tout de meme ;)
Bravo Yanke 
cynik a écrit :
Y' a qu'a voir ce que sont devenus l'ensemble des attaquants qui ont évolués aux cotés de Sonny pour ce rendre compte que son rayonnement aller bien au dela du terrain (Henry et Trezeguet peuvent en parler a mon avis)
steeve marlet 
- Bha justement!

- Jolie analyse Yankee, très lucide :y:
Mélange réussi d'une passion débordante et des éclairs de la raison.
(Ne serait-ce que pour réussir à relater çà, je te tire mon chapeau
Respect :incline:)
[color=white](il m'arrive de de penser exactement comme toi (là, mais pas seulement) mais souvent je me prends trop la tête et n'arrive pas à relater ce que je sens ou pense comme tu le fais bien là (parenthèse hors du "champ" je sais)[/color]
Je partage ton avis sur tout... ou quasi (à 98 %).
Si je prie pour ce soir, je prie aussi pour que l'OM n'ait pas à faire face à de gros pépins cette saison et si tel était le cas, au moins qu'il sache le mieux les gérer.
Cette saison doit nous permettre de passer encore un cap comme tu le dis et petit à petit, il faut espérer qu'on arrivera à nos fins, à savoir d'abord être champion de la L1 et ensuite bien figurer dans la "vraie" Coupe d'Europe, la nommée LdC.
A force d'avoir de bons résultats et de peaufiner niveau mercato, on devrait arriver à avoir une équipe plus que respectable (elle est déjà là comme tu le notes, mais ca reste encore fragile).
Espérons que le Govou de l'EdF soit dans nos rangs ce soir (cf. itw de Beye par GP et mon post dans le topic idoine)...
- j'arrive po a lire les ecris en blanc
on ne peut pas perdre ce soir, Vincent ne sors pas faire la bringue il a la migraine ,,,
Mister Ma a écrit :
[b]j'arrive po a lire les ecris en blanc[/b]
on ne peut pas perdre ce soir, Vincent ne sors pas faire la bringue il a la migraine ,,,
Surligne-les si tu veux les voir, mais y'a rien de très intéressant.
Excuse-me Mister, mais je ne vois pas de qui tu veux parler avec ce Vincent ? Je dois être dans la lune là...
- Marseille doit être le premier, car Marseille a le premier public de france !
Le plus nombreux, le plus fervent, le plus enthousiaste .
C'est ce qui maintiendra toujours l'équipe à flot: LA PASSION !!
La fumisterie des équipes comme PSG, LYON, BORDEAUX, NANTES, LILLE, c'est qu'elles ont du public quand elles jouent les premiers rôles; on va bien rire quand Lyon va faire une ou deux saisons moyennes au milieu du classement.
Ne parlons de ce qu'ils deviendraient si on leur appliquait la punition qui a été la nôtre en 1994-1995 : exclusion de la ligue des champions, double rétrogadation, mise au ban par les arbitres qui nous coûte le titre en 1994, etc....
On voit aujourd'hui que les Italiens essaient au moins de préserver leurs champions : pour des malversations bien plus graves : championnats faussés, arbitres achetés.
Seule la Juventus est pénalisée à peu prés, et encore on peut penser qu'elle va s'en sortir dans un an .
Mais c'est une vrai ville de foot et je ne me fais pas de soucis pour eux, même si la sanction était plus dure.
Je n'en dirais pas autant de L'OL et du PSG.
yojo a écrit :
La fumisterie des équipes comme PSG, LYON, BORDEAUX, NANTES, LILLE, c'est qu'elles ont du public quand elles jouent les premiers rôles; on va bien rire quand Lyon va faire une ou deux saisons moyennes au milieu du classement.
Pas du tout d'accord ... L'OM a beau avoir un magnifique public, les résultats se gagnent sur le terrain et pas dans les tribunes, tu peux fanfaronner à 80 000 supporters et viser le maintien, ça n'a rien à voir.
Et je connais des supporters parisiens, lyonnais (si si y'en a), bordelais, lillois qui collent parfaitement au terme de "Ferveur", et qui sont des vrais amateurs de beau jeu, soutenant leur équipe dans les bons et les mauvais moments.
Quant à inclure Nantes dans ton inventaire, c'est assez déplacé, la Beaujoire est un endroit footballistique magnifique, et il serait vide depuis pas mal d'années si ta théorie se vérifiait.
yojo a écrit :
Marseille doit être le premier, car Marseille a le premier public
:winner_fi
nikoairways a écrit :
2 ans ?! Si on devait se décider aujourdh'ui moi je le garde ad vitam eternam le pape. Le Meilleur président de l'OM depuis bien longtemps, jvois pas pourquoi on s'en priverait au bout de 2 ans.
Je suis OK mais d'où on part, garder le même président pendant 4 ans, c'est dèjà le rêve et le topic Fantasmes est fermé, non ?
Quand à Emon, s'il nous qualifie en LDC, sera t-il à la hauteur ? Et pour la stabilité, il vaut mieux se séparer d'un entraineur aprés un succés, en douceur plutôt qu'au 1er match de LDC perdu ...
Ceci dit, j'ai rien contre lui et il faut lui laisser faire la saison bien sûr.
Altaturk a écrit :
J'attends 23 h 00 ce soir pour te dire si je suis d'accord avec ton édito Yankee. 
Superbe analyse, je suis totalement d'accord avec toi, Yankee. 
Altaturk a écrit :
Superbe analyse, je suis totalement d'accord avec toi, Yankee. 
t'as réfléchi 2 minutes !!!
- salut. tres bon rappel historique... mais si tu me permets... Je sais que parler de stabilité c est tres "a la mode" et ce moment ressemble a une formule magique si l on en croit certains articles... Je pense que le lien entre performance et stabilité n est pas si clair... Penses tu que si nos dirigeants avaient été "stables" avec Mendoza et Gimenez le resultat serait le meme? Ne penses tu pas plutot que nous avons gardé la meme equipe justement parce qu elle etait bonne? Penses tu qu il suffit a Nantes (par exemple) de garde son effectif tel quel pendant trois ans pour gagner la LDC?
Stabilité oui mais avec des bons joueurs... qu il faut "chercher" acheter tout en vendant les mauvais... bref ce qu on fait depuis longtemps. La vrai nouveauté selon moi a Marseille ( et pourquoi ne pas penser que Lyon y est arrivé comme ca?) c est le flair et .... la chance
Solon a écrit :
Sonny était avait fait un crochet par Marseille, puis par Monaco quand il est arrivé du Servette avant de rejoindre l'OM !
Quand à la fameuse stabilité, ça prend forme aussi avec l'instalation de Diouf - c'est sa 3ème année - longue vie au Pape

Pas tout compris
La fiche de Sonny Anderson : ici
Vasco >> Guarani >> Servette >> OM >> Monaco >> Barça >> Lyon >> Villarreal
wlbouli a écrit :
salut. tres bon rappel historique... mais si tu me permets... Je sais que parler de stabilité c est tres "a la mode" et ce moment ressemble a une formule magique si l on en croit certains articles... Je pense que le lien entre performance et stabilité n est pas si clair... Penses tu que si nos dirigeants avaient été "stables" avec Mendoza et Gimenez le resultat serait le meme? Ne penses tu pas plutot que nous avons gardé la meme equipe justement parce qu elle etait bonne? Penses tu qu il suffit a Nantes (par exemple) de garde son effectif tel quel pendant trois ans pour gagner la LDC?
Stabilité oui mais avec des bons joueurs... qu il faut "chercher" acheter tout en vendant les mauvais... bref ce qu on fait depuis longtemps. La vrai nouveauté selon moi a Marseille ( et pourquoi ne pas penser que Lyon y est arrivé comme ca?) c est le flair et .... la chance
bah c'est evident si t'as des joueurs bidons, tu sera stable dans la mediocrite, mais meme avec des joueurs lambdas comme le fait Lille au debut de l'aventure Puel ( parce que maintenant y'a 2/3 lillois qui me plairent bien...)tu peux arriver à quelque chose
Lyon d'ailleurs c'etait quoi au debut? quand l'OM est descendu? des joueurs lambdas et petit à petit...
Si tu mise sur la formation comme Nantes ou Auxerre là aussi, dans la continuité, ça a marche
- Je trouve opportune la remarque de wlbouli:
la stabilité n' a pu s'inscrire que dans les mercatos précédents.
Les arrivées de Niang, Pagis, Lamouchi, Cana, Civelli, Cesar, Maoulida, Ribéry etc, et la confirmation de Beye, Taiwo, Nasri, Carasso sont les piliers sur lesquels s'appuie l' OM maintenant. Donc, on doit considérer que nos succès actuels doivent tout à la gestion de Diouf et au travail de recrutement d' la caution Marseillaise, Fernandes et Durand.
La continuité actuelle va perdurer, pour une raison simple, c'est que beaucoup de nos joueurs sont très jeunes et que Pape a bien fait comprendre à tout le monde qu'un contrat, "ça se respecte" !
Pour moi, cette équipe en train de naître depuis la saison dernière ne nous a pas encore montré la moitié de ce qu'elle est capable de faire.
Lamouchi (?) partira, ainsi que Oruma, Luyundula, Fioreze et Olembé, et on verra pointer les jeunes du CFA avec de nouveaux renforts bien ciblés.
L'OM va continuer à se renforcer et va gagner en expérience au fil du temps.
J' y crois, comme j' ai toujours cru en Diouf, la caution Marseillaise et Emon, et comme j'ai toujours cru que Ribéry ne partirait pas.
PS: Bien ton édito Yankee...
- Ui, en forme le Yankee.
Il n'écrit pas souvent mais quand il le fait, il le fait bien le gonze !
- Ce n'est pas lui qu'il l'a écrit .
[color=white]c'est son double non maléfique .[/color]
- Super Yankee !!! Comme quoi, entre deux pastis, tu réussis à trouver l'inspiration !!! :pouce:
Je te souhaite une excellente saison et surtout n'oublie pas : profite du Vélodrome et de la chance qui est tienne... 
CARTOUCHE a écrit :
J' y crois, comme j' ai toujours cru en Diouf, la caution Marseillaise et Emon, et comme j'ai toujours cru que Ribéry ne partirait pas.
ça c'est ben vrai ! :happy2: meat coule pas... 
CARTOUCHE a écrit :
Je trouve opportune la remarque de wlbouli:
la stabilité n' a pu s'inscrire que dans les mercatos précédents.
Les arrivées de Niang, Pagis, Lamouchi, Cana, Civelli, Cesar, Maoulida, Ribéry etc, et la confirmation de Beye, Taiwo, Nasri, Carasso sont les piliers sur lesquels s'appuie l' OM maintenant. Donc, on doit considérer que nos succès actuels doivent tout à la gestion de Diouf et au travail de recrutement d' la caution Marseillaise, Fernandes et Durand.
La continuité actuelle va perdurer, pour une raison simple, c'est que beaucoup de nos joueurs sont très jeunes et que Pape a bien fait comprendre à tout le monde qu'un contrat, "ça se respecte" !
Pour moi, cette équipe en train de naître depuis la saison dernière ne nous a pas encore montré la moitié de ce qu'elle est capable de faire.
Lamouchi (?) partira, ainsi que Oruma, Luyundula, Fioreze et Olembé, et on verra pointer les jeunes du CFA avec de nouveaux renforts bien ciblés.
L'OM va continuer à se renforcer et va gagner en expérience au fil du temps.
PS: Bien ton édito Yankee...
la stabilite, on aurait largement la mettre en place avant, ne serais ce qu'à l'epoque de Drogba, tu garde l'ossature, Meriem et compagnie, et là aussi t'avais une sacre base de travail
bon ce qui est fait est fait, on a la chance d'avoir retrouve un joueur qui sorte du lot comme DD et sans argent, la bonne mere ayant veillée sur nous, on a une equipe aussi autour de Ribery
Maintenant, à nous de continuer dans ce sens:pouce:
- [b][color=#d41616]OM : RLD (re) fait le ménage[/color][/b]Hier au cours de l'emission de LCI "On refait le match", Eugène Saccomano a justifié également les bons résultats du club marseillais par le fait que Robert-Louis Dreyfus l'actionnaire principal du club serait en train de faire le ménage au sein du club phocéen une fois de plus. Si le présentateur n'a pas voulu en dire plus, il semblerait que le patron du club marseillais soit en train de prendre ses distances avec l'avocat Denys Angéloglou évincé du Conseil de surveillance du club. En fait plusieurs autres membres de ce comité pourraient également céder leur place prochainement. Condamné à trois ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende, RLD a fait appel et semble vouloir préparer le prochain procès en appel. Il souhaite donc se séparer de ses collaborateurs dont l'image pourrait nuire à sa défense. Après avoir modifié ses proches collaborateurs parisiens, RLD envisage maintenant une restructuration au sein même de la direction marseillaise. Le poste de Pape Diouf devrait toutefois pas être remise en cause. Toutefois RLD souhaiterait modifier l'organigramme marseillais de l'OM, confier de nouvelles missions à de nouvelles personnes et il n'est pas exclu que le secteur sportif soit également concerné (la caution Marseillaise ?) avance pour sa part le magazine BUT dans son édition de mardi.
http://www.brevesdefoot.com/news.php?id=4375
bouse, adieu la stabilité ...
Affaire à suivre ...
- http://www.brevesdefoot.com/news.php?id=4375
Quelqu'un en sait plus la dessus ?
- En même temps si c'est les brebis galeuses qui dégagent qui s'en plaindra?
Yankee a écrit :
la stabilite, on aurait largement la mettre en place avant, ne serais ce qu'à l'epoque de Drogba, tu garde l'ossature, Meriem et compagnie, et là aussi t'avais une sacre base de travail
bon ce qui est fait est fait, on a la chance d'avoir retrouve un joueur qui sorte du lot comme DD et sans argent, la bonne mere ayant veillée sur nous, on a une equipe aussi autour de Ribery
Maintenant, à nous de continuer dans ce sens:pouce:
OUais mais avec des contrats comme celui de pedretti (clause de 6M en cas non quali LDC) et des mercernaires comme flammini, la stabilité tu pouvais te la mettre la ou je pense ...
Cette stabilité est le fruit de beaucoup de chose, notamment de l'apprentissage de DIOUF en matière de gestion de club.
Cyrano a écrit :
http://www.brevesdefoot.com/news.php?id=4375
Quelqu'un en sait plus la dessus ?
Je pense que Saccomano parlait de Acaries et de l'immense la caution Marseillaise. D'ailleur, Verdez insistait sur le nom de José, mais Sacco lui a répondu qu'il ne donnerait pas de nom avec un léger sourire en coin.
Enfin c'est mon impression en voyant l'émission sur LCI 
- Je pense qu il ne faut pas toucher a l'edifice en place vu qu'il fonctionne.
Les pleins pouvoirs a diouf pourraient être une erreur fatale.
En même temps Sacco a l'air d'avoir une sacrée dent contre l'OM depuis l'an dernier...
- D'un autre côté, c'est bien Diouf qui a l'air de s'être occupé de quasiment tous les transferts cet été.
Notamment Ribéry qui a été retenu, le mérite lui en revient entièrement. J'ai l'impression qu'il les a déjà les pleins pouvoirs... ou presque.
- Dreyfus il part en couille encore!
si il vire des gens a des postes ou on s'en cague sportivement, qu'il n'en parle pas et ne foute pas la bouse dans le groupe!!
Sinon je pense que Diouf [b]desormais[/b] fait du bon boulot avec peu de moyens et la caution Marseillaise jamais loin, quoiqu'il parle plus, c'est bien ça aussi!
Je pens eque si y'a du rififi en interne, il saura preserver le groupe de tous remous
Voir Diouf et Ribery dans le vestiaire apres Paris faitplaisir à voir, on a pas ressenti d'animosite
Rien à voir mais Ribery qui prend Nasri sous son aile tel Henry l'a fait avec lui, c'est genial et c'est peut etre ce qui fait que Nasri se lache enfin!! le penalty c'est Ribery qui devait le tirer et qui a demande à Nasri de s'y coller, je trouve ça enorme comme geste! Bravo Francky!!
walter a écrit :
Je pense qu il ne faut pas toucher a l'edifice en place vu qu'il fonctionne.
Les pleins pouvoirs a diouf pourraient être une erreur fatale.
En même temps Sacco a l'air d'avoir une sacrée dent contre l'OM depuis l'an dernier...
Je pense qu'il peut y avoir 2 scenario :
1/ Quelques changements dans le conseil d'administration pour aranger un peu les futures affaires de RLD avec la justice, rien de plus. Diouf et même la caution Marseillaise toujours là ...
2/ Des remous plus importants qui se répercutent sur Diouf, le sportif, le retour des démons type l'ancien comptable moustachu de l'OAS, et on retombe dans le bordel, Diouf qui part ...
Ce que je me demande, c'est pourquoi et comment cette info sort dans la presse maintenant ?
- Il suffit que Sacco dise qquechose pour que tout parte en coroñes !
On s'en fout de Sacco...
Si RLD décide de virer des mecs, je suis sur que c'est en parfait accord avec Pape, [u]et c'est peut être ce dernier qui le lui a demandé.[/u]
Parce que, faire le ménage pour se ménager un meilleur jugement en appel, ça me semble dérisoire et illusoire.
Le club a été agité cet été une fois encore (le départ de Fernandes reste sans explication, affaire Deruda, pbs de joueurs au niveau sécurité etc).
Mon humble avis, c'est que ce seront des changements mineurs, à la périphérie du club (Assos). Rien a voir avec l'équipe dirigeante en place en qui RLD semble avoir mis sa confiance, confiance qui pour l'heure est parfaitement justifiée.
Notons encore que, en plus de la victoire, si nous avons eu un match appaisé à Paris, c'est bien à Diouf, la caution Marseillaise et consorts qu'on le doit...
Pour Yankee, je souligne que l'équipe Drogba n' avait rien à voir avec celle de Ribéry (Zubar/Méïté, Cana/Celestini, Niang/Mido, Mériem/Nasri, Hemdani/Lamouchi, Battles/Maoulida etc...), mais surtout les dirigeants n'étaient pas les mêmes.
Et attendez l' arrivée de Valbuena, dont on parle si peu à l'inverse de Cissé, et qui je pense va tous nous bluffer !
Confiance ! Sacco et son équipe de "mange-bouses", je les emmerde !
:echarpe-o
- Tu oubli Flamini qui avait pris la place à Celestini, la caution Marseillaise etait là, Diouf est arrivé sur le fil, Battles valait un Maoulida, Mido avait un potentiel interessa,tc'est pas Pouget non plus, Meriem ça le faisait aussi
avec des si on mettrait Paris en bouteille mais pour moi on a loupe là une belle base de travail, mais par chance on a reussit à retrouver ça autour des beye, Cana, Ribery and co
Si on avait Meriem à la place d'Oruma, Famini avec biensur DD et Cisse, y'aurait une equipe monstrueuse pour la L1
Si tout va bien, d'ici un an ou deux, on aura quelque chose dans le style, que la Bonne Mère veille sur nous!
Yankee a écrit :
Tu oubli Flamini qui avait pris la place à Celestini, la caution Marseillaise etait là, Diouf est arrivé sur le fil, Battles valait un Maoulida, Mido avait un potentiel interessa,tc'est pas Pouget non plus, Meriem ça le faisait aussi
avec des si on mettrait Paris en bouteille mais pour moi on a loupe là une belle base de travail, mais par chance on a reussit à retrouver ça autour des beye, Cana, Ribery and co
Si on avait Meriem à la place d'Oruma, Famini avec biensur DD et Cisse, y'aurait une equipe monstrueuse pour la L1
Si tout va bien, d'ici un an ou deux, on aura quelque chose dans le style, que la Bonne Mère veille sur nous!
Puisse ta parole être entendue :mf_popean
CARTOUCHE a écrit :
Et attendez l' arrivée de Valbuena, dont on parle si peu à l'inverse de Cissé, et qui je pense va tous nous bluffer !
:echarpe-o
Oui peut etre mais le foot reste un sport à 11 contre 11 ....
va y avoir bouchon en attaque avec Cisse et Valbuena si il est si bon que tu le crois
Mais bon ton optimisme est appreciable, :y:
winners92 a écrit :
va y avoir bouchon en attaque avec Cisse et Valbuena si il est si bon que tu le crois 
Il me semble qu'il joue plus au milieu le p'tit jeune Valbuena.
Plutot à la lutte avec Nasri en poste pour poste :punk1:
winners92 a écrit :
Oui peut etre mais le foot reste un sport à 11 contre 11 ....
Même pour Real Madrid / Endoume ?
Paddy a écrit :
Juste. A la rigueur, en 4-4-2 il peut jouer sur un côté...
- C'est qui juste? C'est son prénom?
Paddy a écrit :
en concurence au milieu, à l'animation offensive ou sur le cote droit je crois donc toifilou aussi
Oruma sera plus utilisé defensivement
Yankee a écrit :
Oruma sera plus utilisé defensivement
Ou plus utilisé du tout.. C'est pas une bonne idée ça ?
CARTOUCHE a écrit :
Juste. A la rigueur, en 4-4-2 il peut jouer sur un côté...
Il peut évoluer sur un côté mais c'est un meneur de jeu de formation.
dune a écrit :
D'un autre côté, c'est bien Diouf qui a l'air de s'être occupé de quasiment tous les transferts cet été.
Notamment Ribéry qui a été retenu, le mérite lui en revient entièrement. J'ai l'impression qu'il les a déjà les pleins pouvoirs... ou presque.
Ui.
L'exemple Marcinho Guerreiro est frappant.
Piste d'la caution Marseillaise contrée par Diouf.
Bien car Palmeiras est le club le plus corrompu du Brésil, je ne sais pas si leur mécène est encore le boss de... Parmalat.
Bien vu, mister Pape..
- D'autant que le motif avancé par Pape pour refuser ce transfert est très parlant, pour qui se souvient des transferts des Sud-américains durant le dernier procès et sans doute ceux à venir.
Le Pape a dit que le transfert était très complexe car les droits fédératifs et d'image du joueur sont éparpillé à travers moults sociétés, donc autant d'intermédiaires pas vraiment réglo. Et c'est laporte ouvert à toutes les rétrocomissions entre intermédiaires officieux, entrave à même de finir devant un tribunal pour ABS. Au minimum...
- Ouai bien vu puis surtout on le connaissait pas avant ce joueur, un enigme de plus
On connaissait certes pas Civelli mais il a l'avantage d'etre jeune
bref
[i]Après le match de l'OM au Parc avez-vous revu vos ambitions à la hausse ?
Il ne faut pas se tromper, et comme on dit s’enflammer. Ma préoccupation sur ce match n’était pas de retrouver le fauteuil de leader. Ce match-là a d’abord validé notre très bon début de saison que certains s’ingéniaient encore à mettre à caution. [b]En confirmant notre début de saison, cela conforte aussi notre politique de stabilité.[/b]
Revoir nos ambitions à la hausse reviendrait à dire que nous jouons le titre. Il faut garder raison. Lyon a une avance aujourd’hui qu’on ne réduit pas par un coup de baguette magique. Nous avions annoncé en début de saison qu’une place en Champions League était un objectif naturel pour l’OM. C’est un objectif qui m’apparaît toujours raisonnable.
Si maintenant Lyon et les autres voulaient faiblir et nous laisser la route pour s’emparer du titre on ne s’en fera pas prier.[/i]
j'ajouterais que l'OM attend depuis si longtemps, on a connu autant de periode de trous que meme si une serie de 5 defaites arrivait, il faudrat garder la meme ligne de conduite et pas sourciller!!
On traversera des mauvais moments c'est obligé, la route est longue et sinueuse mais la route est bonne
- Loulou a terminé sa mission de censeur au sein du club.

- le censeur a cessé, c'est sur !

yojo a écrit :
le censeur a cessé, c'est sur !
Pourquoi la soeur à Cissé dans l'mur ????:(
Non, j'vois pas là....