Eglise catholique et tri embryonnaire![[Image: cache-380x152_pontier_rey_18nov06-380x152.jpg]](http://www.ldh-toulon.net/IMG/cache-380x152_pontier_rey_18nov06-380x152.jpg)
- ça c'est du lancement de topic Boeuf !
Je réfléchis et dès que j'ai un truc intelligent à dire je reviens. 
Edith : "s'pasbien" ça va ?
PS: sinon quand on voit les remises en question du Darwinisme aux States, l'Eglise qui s'oppose sur de plus en plus de points à la science qui progresse et remets en cause bon nombre de fondamentaux des fondamentalistes (sic) chrétiens... on se dit qu'on devait y arriver et que l'avenir est sombre.
Après côté science, il est vrai qu'il va falloir sérieusement encadrer toutes les recherches et expérimentations tournant autour de la génétique et des "manipulations" embryonnaires ( eugénisme? clonage...)
Maintenant je suis hors sujet comme souvent, tu parlais des responsables catholiques qui ont déclaré ne plus vouloir participer au téléthon qui finance des recherches sur les embryons humains et qui parlent de "stratégie eugéniste" car il s'agissait de vérifier que les embryons à implanter étaient sains ( pas de maladie génétique).
Cependant il s'agit, je crois, plutôt de mettre au monde des enfants en bonne santé et non de créer des êtres parfaits.
Sinon pour référence il y a la loi sur la bioéthique de 2004.
Enfin " l' Eglise " au sens large du terme (c'est à dire le cadre institutionnel d'une religion quelqu'elle soit) ne partage pas forcément les intérêts de ses fidèles et se livrent plus souvent à des luttes de pouvoirs qu'à des missions nobles. (lapalisse sort de mon corps!)
Ceci ne vise aucune religion, j'ai bien dit l'Eglise au sens large.
D'autre me retroqueront à raison que l'Islam par exemple n'a pas " d'Eglise " et que ça lui porte fortement préjudice.
au premier qui me dit que pour les musulmans c'est des mosquées et pas des églises.
- [FONT=Georgia]Moi je suis pour le tri des embryons cons... (j'me sens mal d'un coup)
:biker_h4h
[/FONT]
- Cher boeuf, ici dans le Var nous avons une église catholique (voir cathodique pour le coup) qui est contre les maladies génétiques...C'est pour cela que la greffe de cerveau ne pourra être tentée chez ces sujets sous peine de rejet assuré...
En esperant que les citoyens, catholiques ou non ; athées ou à café, donnerons massivement et qu'ils s'inscrivent sur les listes de donneurs d'organes...rien d'autre à dire que religion piège à cons...
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]Moi je suis pour le tri des embryons cons... (j'me sens mal d'un coup)[/FONT]
[FONT=Georgia]:biker_h4h[/FONT]
je vote pour toi en 2007 alors !!
Big a écrit :
je vote pour toi en 2007 alors !!
Malheureusement je pense qu'il resterait pas grand monde après un tel tri.
On est tous le con de quelqu'un
hien mon con ?
- Quand tu vois le concept en vogue aux states, dont parle Samsam, ça fait peur.
L'homme a une mission supérieure, notion de Créateur qui jamais ne s'appelle Dieu, mais place entre les mains des hommes un destin pour le monde entier à l'heure de l'idéologisation des religions. Maintenant on parle ici de tri génétique. L'armée des robots semble fin prête.. :biker_h4h
- Beh en tant que farouche anti-clérical moi les positions des eglises et des religieux d'ou qu'ils viennent...

Espigoulien a écrit :
Quand tu vois le concept en vogue aux states, dont parle Samsam, ça fait peur.
L'homme a une mission supérieure, notion de Créateur qui jamais ne s'appelle Dieu, mais place entre les mains des hommes un destin pour le monde entier à l'heure de l'idéologisation des religions. Maintenant on parle ici de tri génétique. L'armée des robots semble fin prête.. :biker_h4h
C'est sur que ça fait peur le tri embryonnaire, c'est surtout les dérives qui font peur. Mais avoir un enfant viable et en bonne santé physique (voir mental) à la naissance ça devrait être un droit pour chacun.
Maintenant avoir le choix du sexe ou encore de type cocasien, je vois pas l'interét 
- [FONT=Georgia]Nan mais vous vous imaginez? Un embryon con dans une conne... Terrible![/FONT]
captain olorin a écrit :
Malheureusement je pense qu'il resterait pas grand monde après un tel tri.
On est tous le con de quelqu'un
hien mon con ?
pas du tout, pas moi en tous cas !! La semaine dernière, des gens très bien m'ont invité à dîner et m'ont dit que j'étais un cas très intéressant...
captain olorin a écrit :
Mais avoir un enfant viable et en bonne santé physique (voir mental) à la naissance ça devrait être un droit pour chacun.
Pas mieux.
Si ça en reste à ça, le monde est merveilleux ! 
- http://fr.rael.org/rael_content/index.php
Big a écrit :
pas du tout, pas moi en tous cas !! La semaine dernière, des gens très bien m'ont invité à dîner et m'ont dit que j'étais un cas très intéressant...
Et tu crois que le 26 Aout, après le match y'en a pas certains qui aurait préféré que tu sois trié 
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]Nan mais vous vous imaginez? Un embryon con dans une conne... Terrible![/FONT]
Moins par moins égale plus.
On est sauvés !:blondblush1:
Espigoulien a écrit :
Moins par moins égale plus.
On est sauvés !:blondblush1:
[FONT=Georgia]Tu additionnes ou tu multiplies fiston?[/FONT] 
captain olorin a écrit :
Mais avoir un enfant viable et en bonne santé physique (voir mental) à la naissance ça devrait être un droit pour chacun.
Espigoulien a écrit :
Pas mieux.
Si ça en reste à ça, le monde est merveilleux ! 
De toutes façons tu pourras faire jouer la garantie. Si tu n'es pas satisfait il y aura un délai d'une semaine pour se rétracter. 
Tout le monde a le droit à un enfant viable bordel. Mais que fait la police? 
Caligula a écrit :
De toutes façons tu pourras faire jouer la garantie. Si tu n'es pas satisfait tu toujours un délai d'une semaine pour te rétracter. 
Tout le monde a le droit à [b]un [/b]enfant[b] [FONT=Georgia]viable[/FONT][/b] bordel. Mais que fait la police? 
[FONT=Georgia]Les chinois ont compris ça il y a fort longtemps![/FONT]
- [FONT=Georgia](Il est pas un peu con Boeuf d'ouvrir un topic juste avec un titre et une tof? J'm'en vais te le pourrir son bazar!!!)
:biker_h4h[/FONT]
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]Tu additionnes ou tu multiplies fiston?[/FONT] 
Je multiplie, évidement !
Caligula a écrit :
De toutes façons tu pourras faire jouer la garantie. Si tu n'es pas satisfait il y aura un délai d'une semaine pour se rétracter. 
Moralité : faites vous sucer par une conne, y a zéro risque..:blondblush1:
Espigoulien a écrit :
Ou enc*** la
[COLOR=LemonChiffon](avant de préférence
)
[/COLOR]
- Voyons Messieurs un peu de tenue

On ne traite pas une Dame de "conne" quand bien même elle le fût.
- Moi ce que j'en dit. Si avec une pointe de manipulation on peut retrouver une équipe du genre:
Barthez
Amoros Blanc Boli Di Meco
Cana Deschamps
Waddle Ribery
Dorgba Papin
Remplacant:
Cana
Cana
Drogba
Drogba
Barthez!!
Je dis pourquoi pas la manipulation génétique des footballeurs :happy2:
- Se faire sucer par une nonne les cardinaux l'ont bien compris...pour les curés reste plus que des enfants de coeur...
Espigoulien a écrit :
Attention au niveau de connerie de la dame en question... il ne faudrait quand même pas prendre trop de risque et mettre notre membre le plus chère dans les "mains" de n'importe qui... :stress_h4
- Pas d'accord !! Comment con se marre si y a plus de con, hein !?
Mister Ma a écrit :
Pas d'accord !! Comment con se marre si y a plus de con, hein !?
ben justement, avec la génétique, on aura le loisir d'en fabriquer pour les parquer dans des endroits bien spécifiques genre zoos, parcs d'attraction, on pourrait même en commander pour en avoir chez soi si on veut...
pas belle la vie ? 
codaing a écrit :
Se faire sucer par une nonne les cardinaux l'ont bien compris...pour les curés reste plus que des enfants de coeur...
:add_vache
Big a écrit :
ben justement, avec la génétique, on aura le loisir d'en fabriquer pour les parquer dans des endroits bien spécifiques genre zoos, parcs d'attraction, on pourrait même en commander pour en avoir chez soi si on veut...
pas belle la vie ? 
Bah ils ont pas dit que la tribune boulogne aller être fermée ???:blondblush1: :meuh
codaing a écrit :
Bah ils ont pas dit que la tribune boulogne aller être fermée ???:blondblush1: :meuh
Le tri a déjà commencer... 
codaing a écrit :
rien d'autre à dire que religion piège à cons...
Bah dans ce cas-là, abstiens-toi
Etant catho mais sans suivre l'église dans c'te histoire, je prends ce genre de remarque débile pour moi :blondblush1:
C'est clair qu'en soi, ce serait une bonne chose... mais bon... quand l'homme se prend pour un dieu, ça a pas été une franche réussite jusqu'ici 
- [FONT=Georgia]Tiens que je vous dise un peu sérieusement: je suis totalement contre les "manipulations" voulant faire croire que l'homme va faire mieux que la nature.
D'un côté on se bat contre les OGM et d'un autre on veut à coup sûr l'embryon exempt de tares génétiques.
Ben voyons! Et un petit clone ça vous dit pas?
Par contre je suis archi pour les cultures de cellules souches permettant une infinité de choses comme "réparer" des organes.
L'intervention de l'église? Bah c'est un point de vue, comme un autre...
J'ai lu plus haut une ineptie: [b]"le droit à avoir un enfant normal"[/b], je ne comprend pas ce que cela veut dire.
Il faut ne pas être parent pour écrire ce genre d'ânerie. Je m'explique, un bébé peut être parfaitement "normal" et faire une Mort Subite du Nourrisson à 4 mois!
[/FONT]
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]Tiens que je vous dise un peu sérieusement: je suis totalement contre les "manipulations" voulant faire croire que l'homme va faire mieux que la nature.
D'un côté on se bat contre les OGM et d'un autre on veut à coup sûr l'embryon exempt de tares génétiques.
Ben voyons! Et un petit clone ça vous dit pas?
Par contre je suis archi pour les cultures de cellules souches permettant une infinité de choses comme "réparer" des organes.
L'intervention de l'église? Bah c'est un point de vue, comme un autre...
J'ai lu plus haut une ineptie: [b]"le droit à avoir un enfant normal"[/b], je ne comprend pas ce que cela veut dire.
Il faut ne pas être parent pour écrire ce genre d'ânerie. Je m'explique, un bébé peut être parfaitement "normal" et faire une Mort Subite du Nourrisson à 4 mois!
[/FONT]
Ben oui, on pourra pas empêcher la mort subite du nourrisson ça c'est sur mais empêcher qu'une mère porte un enfant pendant 4,5,6 pour ensuite s'entendre dire qu'il a un problème au cerveau et qu'il ne sera surement pas viable et qu'il faut choisir entre avorter ou faire naitre l'enfant en connaissant les risques, ben je peux te dire aussi qu'il ne faut pas avoir d'enfant pour ne pas espérer que ça n'arrive à personne.
edit> de plus j'ai pas dit normal, car pour moi la normalité (et donc l'anormalité) n'existe pas, on est tous différent donc on a pas de repère pour définir un modèle de normalité. J'ai parlé d'enfant viable...
Pimp's a écrit :
Moi ce que j'en dit. Si avec une pointe de manipulation on peut retrouver une équipe du genre:
Barthez
Amoros Blanc Boli Di Meco
Cana Deschamps
Waddle Ribery
Dorgba Papin
Remplacant:
Cana
Cana
Drogba
Drogba
Barthez!!
Je dis pourquoi pas la manipulation génétique des footballeurs :happy2:
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Se démoraliser ou un baume de nostalgie, dans la liste des 100 plus grands joueurs de l'histoire de football a nos jours célébrer par la Fifa , la majorité de ceux de la France et qui y ont jouer, ont étaient a l'OM:[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Josip Skoblar Soulier d'Or Européen 1971 joueur du siécle pour la Croatie et Fifa[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Abedi Pelé, pour le Ghana et Ballon dor dAfrique.[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Enzo Francescoli pour lUrugway[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]France :[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Éric Cantona [/FONT][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Marcel Desailly [/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Fabien Barthez, au top des meilleurs gardien du monde il y a quelque année.[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Didier Deschamps [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Jean-Pierre Papin, Ballon d'Or France Football Meilleur joueur Européen 1991[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Robert Pirès [/FONT][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Marius Trésor[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]George Weah, pour le Liberia (agé c'est vrai), Ballon dor (ou souliers dor) en Europe et en Afrique.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Entraineurs :[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Franz Beckenbauer, entraineur un des rares champion du monde joueur et entraineur[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Raymond Gothals, un des entraineurs au plus beau palmares en coupes dEurope.[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Des joueurs célebres :[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][SIZE=3][FONT=Times New Roman]Cluade Makelele [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Didier Drogba[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]William Gallas[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]fabrizio Ravanelli [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Forster[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Larbi BEN BAREK[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Gunnar ANDERSSON[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Basile BOLI[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Chris Waddle[/FONT][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Alain Giressesse[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]William Gallas[/FONT][/SIZE]
[FONT='Times New Roman']Ainsi que tant dautres joueurs, aujourdhui on s e croirais que cest des rêves pourtant ils sont bien des noms qui ont jouer ou entrainer a lOM.[/FONT]
[FONT='Times New Roman'][/FONT]
[FONT='Times New Roman'][/FONT][/SIZE]
- Merci pour le revival Mir
.
Si on revient loin comme ça, je retiendrai
Larbi Ben Barek
, qui fut un sacré symbole pour moi.
Rien que de lire son nom...
captain olorin a écrit :
Ben oui, on pourra pas empêcher la mort subite du nourrisson ça c'est sur mais empêcher qu'une mère porte un enfant pendant 4,5,6 pour ensuite s'entendre dire qu'il a un problème au cerveau et qu'il ne sera surement pas viable et qu'il faut choisir entre avorter ou faire naitre l'enfant en connaissant les risques, ben je peux te dire aussi qu'il ne faut pas avoir d'enfant pour ne pas espérer que ça n'arrive à personne.
edit> de plus j'ai pas dit normal, car pour moi la normalité (et donc l'anormalité) n'existe pas, on est tous différent donc on a pas de repère pour définir un modèle de normalité. J'ai parlé d'enfant viable...
[FONT=Georgia]T'es père de famille? Si oui ton avis est ok, dans le cas contraire c'est du pipeau!
:biker_h4h[/FONT]
![[Image: gattaca-fr.jpg]](http://www.lumiere.org/films/images/gattaca-fr.jpg)
- Etant plus que concernée par le sujet je dirai juste que je suis catholique (plus très pratiquante mais quand même catholique) mais que je suis pour le tri embryonnaire pour les bonnes raisons. Mais malheureusement je pense que dans tous les cas il est quasiment impossible d'éviter les dérives... Et surtout il ne faut pas généraliser car ce qui est décidé au Vatican n'est pas forcément ce que pense ou ce que veulent tous les catholiques, ce qui doit être pareil dans tous les grands groupes j'imagine...
- En tant que jeune parent, on s'est souvent posé la question durant la grossesse de ma femme, à savoir, quelle serait notre réaction si on venait à apprendre que notre enfant devrait naitre avec une sévère déficience physique ou mental..au delà de la viabilité.
Et bien, il faut une sacrée dose de courage pour accepter l'idée que l'enfant que l'on va avoir sera différent, qu'il pourra peut être ne jamais vivre sans assistance.
J'admire ces parents qui consacrent leur vie à "élever" leurs enfants "pas comme les autres".
Mais je dois avouer que ma femme comme moi, n'aurions pas eu ce courage, et que je pense que si le choix nous est donné, nous n'irions probablement pas bout de le grossesse.
Mais que ce sujet est difficile.
- j'ai rien suivi mais en gros, le choix libre à l'avortement il appellent ça tri embryonnaire ? un petit coté secte pas dégueu dans cette appellation
- en effet t'a pas suivi :lol:
- Oula c'est bien plus compliqué que cela Chichi mais je ne suis pas assez calée pour t'expliquer précisément, je risquerais de mal le faire en plus...
- en fait tout ce que j'espère c'est qu'on pourra toujours s'entrainer à faire des bébés parce que sinon ...[SIZE=1]:vodevill[/SIZE]
captain olorin a écrit :
en effet t'a pas suivi :lol:
c'est les topics à Boeuf Mode ça. Il te balance une photo et tu dois en faire 3 pages....
alors qu'en fait il voulait parler du choix de porter des lunettes quand tu rentre dans les ordres. Donc pour les 5 premiers du quinté.
Virtual Angel a écrit :
Etant plus que concernée par le sujet je dirai juste que [b]je suis catholique[/b] (plus très pratiquante mais quand même catholique) mais que je suis pour le tri embryonnaire pour les bonnes raisons. Mais malheureusement je pense que dans tous les cas il est quasiment impossible d'éviter les dérives... Et surtout il ne faut pas généraliser car ce qui est décidé au Vatican n'est pas forcément ce que pense ou ce que veulent tous les catholiques, ce qui doit être pareil dans tous les grands groupes j'imagine...
Oups j'avais oublié qu'il fallait annoncé la couleur avant de parler 
Ben moi je suis hédoniste, je le sais depuis pas longtemps mais ça fait longtemps que je pratique en fait 
captain olorin a écrit :
Ben moi je suis hédoniste, je le sais depuis pas longtemps mais ça fait longtemps que je pratique en fait 
moi, je voulais être ébéniste. Pis finalement je suis opiomiste
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]Il faut ne pas être parent pour écrire ce genre d'ânerie. Je m'explique, un bébé peut être parfaitement "normal" et faire une Mort Subite du Nourrisson à 4 mois! [/FONT]
J'ai entendu une info selon laquelle des chercheurs américains auraient trouver l'origine de la mort subite chez le nourisson. Elle serait lié à une anomalie génétique. Si je retrouve l'article je le poste.
La génétique est un sujet sensible qui suscite des questions et des choix permanents. Ma femme est atteinte d'une maladie génétique qui avait une probabilité de transmission de 50% à nos enfants.
Avant la conception de nos enfants avec l'aide de généticiens, de professeurs on s'est posé les questions ou non de faire les enfants. Après avoir pesé le pour et le contre nous avons décidé de faire des enfants ayant eu l'assurance que la maman ne courait pas de danger. Aujourd'hui j'ai deux magnifiques enfants l'un l'a l'autre non.
Si on m'avait proposé de supprimer un embryon sous prétexte qu'il était atteint de la maladie (sous réserve que l'on puisse le savoir) on aurait gardé notre bébé. Pour des cas lourds je n'en sais rien car se pose la question de l'après.
Sur les questions génétiques je suis assez partagé mais pour soigner un enfant on doit aller au bout des possibilités de la science n'en déplaisent aux curetons.
- Ca existe encore les cathos ? Serieux y en a ?
mf_popean
KodiaK a écrit :
J'ai entendu une info selon laquelle des chercheurs américains auraient trouver l'origine de la mort subite chez le nourisson. Elle serait lié à une anomalie génétique. Si je retrouve l'article je le poste.
La génétique est un sujet sensible qui suscite des questions et des choix permanents. Ma femme est atteinte d'une maladie génétique qui avait une probabilité de transmission de 50% à nos enfants.
Avant la conception de nos enfants avec l'aide de généticiens, de professeurs on s'est posé les questions ou non de faire les enfants. Après avoir pesé le pour et le contre nous avons décidé de faire des enfants ayant eu l'assurance que la maman ne courait pas de danger. Aujourd'hui j'ai deux magnifiques enfants l'un l'a l'autre non.
Si on m'avait proposé de supprimer un embryon sous prétexte qu'il était atteint de la maladie (sous réserve que l'on puisse le savoir) on aurait gardé notre bébé. Pour des cas lourds je n'en sais rien car se pose la question de l'après.
Sur les questions génétiques je suis assez partagé mais pour soigner un enfant on doit aller au bout des possibilités de la science n'en déplaisent aux curetons.
Dans tout les cas, il faut prendre en concidération l'avenir de l'enfant. L'avenir des parents aussi. C'est pas égoiste de dire aussi que tu as un couple à gérer et une vie de famille à construire. autant que ça se fasse dans les meilleurs conditions possibles.
Et face à la maladie, le choix, quelqu'il soit laissera des traces pour les parents. Après tout est une question de volonté et de croyance d'une certaine manière.
chichiman a écrit :
Dans tout les cas, il faut prendre en concidération l'avenir de l'enfant. L'avenir des parents aussi. C'est pas égoiste de dire aussi que tu as un couple à gérer et une vie de famille à construire. autant que ça se fasse dans les meilleurs conditions possibles.
Et face à la maladie, le choix, quelqu'il soit laissera des traces pour les parents. Après tout est une question de volonté et de croyance d'une certaine manière.
yep.
Il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises décision.
C'est un choix, un choix que seuls les futurs parents peuvent prendre.
Et qu'ils puissent prendre celui ci en toutes connaissances de cause, est, je l'estime une véritable avancée, un vrai progrés.
Et je trouve juste bien, que ce choix, on puisse l'avoir.
- Exactement, C'est pour cela où je fais la distinction entre les cas ou comme ma fille qui a des gênes défectueux mais qui ne l'empêchera pas d'avoir une vie et des cas plus lourd où en tant que parents tu dois te poser la question comment ton enfant fera sans toi. Mais même dans notre cas, on a eu a se poser des questions de savoir si on avait le droit de faire un enfant sachant qu'il pouvait être malade. Beaucoup de discussions, de nuits blanches et toujours pas de réponses.
KodiaK a écrit :
Exactement, C'est pour cela où je fais la distinction entre les cas ou comme ma fille qui a des gênes défectueux mais qui ne l'empêchera pas d'avoir une vie et des cas plus lourd [b]où en tant que parents tu dois te poser la question comment ton enfant fera sans toi[/b].
Malheureusement, tu dois aussi te demander dans certains cas comment tu feras sans ton enfant. Bref les seuls à avoir la réponse et/ou le choix sont les parents.
Pas les églises ni les médecins, mais les parents.
KodiaK a écrit :
Exactement, C'est pour cela où je fais la distinction entre les cas ou comme ma fille qui a des gênes défectueux mais qui ne l'empêchera pas d'avoir une vie et des cas plus lourd où en tant que parents tu dois te poser la question comment ton enfant fera sans toi. Mais même dans notre cas, on a eu a se poser des questions de savoir si on avait le droit de faire un enfant sachant qu'il pouvait être malade. Beaucoup de discussions, de nuits blanches et toujours pas de réponses.
Mais ton choix c'est passé en amont du tri embryonnaire. Tu t'es demandé ce qui était le mieux pour vous, mais une fois la décision prise, tu assumes jusqu'au bout. Le tri embryonnaire consiste à prendre la décision avant ou pendant??? C'est à dire qu'on peut "selectionner" l'enfant avant la fécondation ou celui est "analysé" aprés 1 mois de grossesse?? 
chichiman a écrit :
Malheureusement, tu dois aussi te demander dans certains cas comment tu feras sans ton enfant. Bref les seuls à avoir la réponse et/ou le choix sont les parents.
Même si les uns et les autres (selon les croyances de chacun) peuvent aider à se poser les bonnes questions c'est toujours les parents qui doivent décider en leur âme et conscience ...
chichiman a écrit :
C'est vrai mais ce n'est pas si simple quand tu ne connais pas tu es obligé de demander, de réunir le maximum d'informations. La décision finale certe t'appartient mais tu dois tenir compte des avis des spécialistes pour te faire ton opinion. Tu es déjà perdu alors si tu n'avais pas les médecins où les associations pour t'aider. Pour la religion c'est un autre débat qui dépends de la croyance de chacun.
Dans ce domaine il faut vraiment saluer la médecine de notre pays qui est vraiment bien et très évolutive par rapport aux besoins des enfants et des parents.
Pimp's a écrit :
Mais ton choix c'est passé en amont du tri embryonnaire. Tu t'es demandé ce qui était le mieux pour vous, mais une fois la décision prise, tu assumes jusqu'au bout. Le tri embryonnaire consiste à prendre la décision avant ou pendant??? C'est à dire qu'on peut "selectionner" l'enfant avant la fécondation ou celui est "analysé" aprés 1 mois de grossesse?? 
Pour le moment le tri embryonnaire se ferait avant une insémination.
Pimp's a écrit :
C'est plus compliqué que cela, certes on avait pris une décision mais si le professeur nous avait dit à ma femme et moi : " je peux savoir si votre enfant (embryon) est porteur de la maladie". Qu'aurions nous fait à ce moment là? J'en sais rien et aujourd'hui quand je vois mon ti bout je suis le plus heureux des papas.
C'est très complexe, et si en pesant le pour et le contre on aurait estimé que l'handicap était trop lourd (une mucovicidose par exemple) on doit pouvoir avoir le choix de ne pas avoir l'enfant non pas par pur égoïsme mais par rapport à notre responsabilité de parents.
Pour ce qui est du choix de trier les gênes pour ne pas avoir une maladie je trouve cela magnifique. Tout doit être encadré par l'éthique. Mais c'est fabuleux et c'est une chance incroyable pour les enfants.
Voir un parent séro positif aujourd'hui avoir un enfant qui ne soit pas atteint du sida c'est quelque chose de fantastique pour les parents et pour l'enfant. C'est l'espoir.
KodiaK a écrit :
C'est plus compliqué que cela, certes on avait pris une décision mais si le professeur nous avait dit à ma femme et moi : " je peux savoir si votre enfant (embryon) est porteur de la maladie". Qu'aurions nous fait à ce moment là? J'en sais rien et aujourd'hui quand je vois mon ti bout je suis le plus heureux des papas.
C'est très complexe, et si en pesant le pour et le contre on aurait estimé que l'handicap était trop lourd (une mucovicidose par exemple) on doit pouvoir avoir le choix de ne pas avoir l'enfant non pas par pur égoïsme mais par rapport à notre responsabilité de parents.
Pour ce qui est du choix de trier les gênes pour ne pas avoir une maladie je trouve cela magnifique. Tout doit être encadré par l'éthique. Mais c'est fabuleux et c'est une chance incroyable pour les enfants.
Voir un parent séro positif aujourd'hui avoir un enfant qui ne soit pas atteint du sida c'est quelque chose de fantastique pour les parents et pour l'enfant. C'est l'espoir.
Je suis tout a fait d'accord avec toi
Mais malheureusement ma confiance dans l'ethique des hommes est trés limité. Donc même si je suis pour une recherche qui nous aide médicalement à avoir des enfants atteints d'aucune maladie grave, j'avoue que tout cela me faire bien peur... l'Homme: le pouvoir, l'image, l'argent, et l'ethique... j'ai peur que l'ethique ne soit pas ca première motivation...
Je vais m'arreter là pour ne pas m'enflammer sur l'être humain dans un traité sur l'homme... :lol:
KodiaK a écrit :
Dans ce domaine il faut vraiment saluer la médecine de notre pays qui est vraiment bien et très évolutive par rapport aux besoins des enfants et des parents.
bien sur que le role d'accompagnement des parents par les médecins est important (je ne néglige pas en disant que les décisionnaires finaux sont les parents). Et comme tu dis, ils sont à saluer tant du point de vue du suivie prénatal des parents et des enfants et du suivie après pour les enfants et les parents. De même les assos vont un boulot d'entraide énorme...
- c'est beau ce que tu dis Kodiak

Mais je crois que le virus du sida se transmet à l'enfant pendant la grossesse et non dans les gênes 
:secret:
- J'allais poster une connerie, mais c'est pas mon genre...:biker_h4h
bouillou a écrit :
:secret:
C'est pire que gattaca ça, c'est carrément des clones qui sont là en cas de besoin pour soigner.
punaise, j'espère qu'on arrivera pas à des trucs pareils :hum:
boeuf mode a écrit :
![[Image: cache-380x152_pontier_rey_18nov06-380x152.jpg]](http://www.ldh-toulon.net/IMG/cache-380x152_pontier_rey_18nov06-380x152.jpg)
Cliché con carne ?:meuh
captain olorin a écrit :
C'est pire que gattaca ça, c'est carrément des clones qui sont là en cas de besoin pour soigner.
punaise, j'espère qu'on arrivera pas à des trucs pareils :hum:
Moi je suis sur qu'on y arrivera : le tri embryonnaire n'est que l'embryon du tri
- Je peux juste dire qu'il etait question de Kodiak, de pilosité et de choix...:mf_bluesb
Mais je ne peux pas vous en dire plus...
- par contre je suis pour le tri sélectif
Oc! a écrit :
Je peux juste dire qu'il etait question de Kodiak, de pilosité et de choix...:mf_bluesb
C'est nouveau ça, maintenant il faut te supplier pour nous sortir tes conneries ?
:incline: :incline:
chichiman a écrit :
bien sur que le role d'accompagnement des parents par les médecins est important (je ne néglige pas en disant que les décisionnaires finaux sont les parents). Et comme tu dis, ils sont à saluer tant du point de vue du suivie prénatal des parents et des enfants et du suivie après pour les enfants et les parents. De même les assos vont un boulot d'entraide énorme...
Tu as raison, on est adhérent d'une association. Celle ci remonte les questions des malades, centralise l'actualité et participe même à l'élaboration de protocole avec des médecins et généticiens pour faire avancer les choses. C'est l'assurance pour nous d'un lien permanent entre les spécialistes et les patients.
Notamment, nous avons été confronté à la question du dépistage de l'enfant. Aussi incroyable que cela puisse paraître on a du se battre pour savoir si notre enfant était ou non atteint de cette maladie. On avait pas le droit tant que la maladie ne s'était pas déclarée de faire un dépistage ADN. On a écrit à l'association qui nous a aidé ainsi que d'autre parents a permettre de faire un dépistage ADN sur les nourissons.
Ensuite a partir d'une simple question, pourquoi traumatisé un bébé avec les prises de sang pourquoi ne pas faire directement le prélèvement sur le cordon ombilical, l'association avec les généticiens et l'ensemble du colloque des professeurs ont fait évoluer le protocole du dépistage. Ce n'est pas grand chose mais comme tu le dis ces associations nous sont d'une grande aide que cela soit pour le moral ou pour répondre à nos interrogations.
captain olorin a écrit :
c'est beau ce que tu dis Kodiak 
Mais je crois que le virus du sida se transmet à l'enfant pendant la grossesse et non dans les gênes 
Je suis d'accord avec toi Captain, j'ai citer deux exemples bien distincts. Pour le sida, l'opération se fait in vitro et le virus est filtré du sperme et insiminer à la maman pour avoir un bébé sain.
Oc! a écrit :
Je peux juste dire qu'il etait question de Kodiak, de pilosité et de choix...:mf_bluesb
Je n'avais pas vu c'est dégeulasse :lol:
KodiaK a écrit :
Je suis d'accord avec toi Captain, j'ai citer deux exemples bien distincts. Pour le sida, l'opération se fait in vitro et le virus est filtré du sperme et insiminer à la maman pour avoir un bébé sain.
oui oui aujourd'hui (dans les pays riches), les meres atteintes du sida peuvent mettre au monde des enfants sains grâce à divers traitements
Bien sûr il faut qu'elle connaissent leur maladie et qu'elles soient traitées
au fait quelle est la position de l'église marletiste sur cette épineuse question?
_Mazargues a écrit :
au fait quelle est la position de l'église marletiste sur cette épineuse question?
L'église marletiste ne se pose pas ce genre de questions, parce qu'elle sait que le Grand Steve ne se trompe jamais ! 
_Mazargues a écrit :
au fait quelle est la position de l'église marletiste sur cette é[b][SIZE=3]pine[/SIZE][/b]use question?
LadyKillers a écrit :
L'église marletiste ne se pose pas ce genre de questions, parce qu'elle sait que le Grand Steve ne se trompe jamais ! 
c'est bien ce que je pensais:langue: