Marseillisme : qui croire ?- Développe mon Nanard !

Tu parles parano footballistique ou en général ??? 
- bah on fait dans l'identitaire, ça me rappelle des mauvais trips ! on est où là ?
Poissons boulonais, poissons pas frais ...
- En tant que Maussanais, suis-je exclu du Marseillisme?
http://www34.mappy.com/sidkEyfu/lKUbzMn21w/CFGT?anchor=0&option=0&csl=i1%2Cv1%2Cv2%2Cv3%2Cv4%2Cv5%2Ci2&fsl=i1%2Cv1%2Cv2%2Cv3%2Cv4%2Cv5%2Ci2&gsl=i1%2Cv1%2Cv2%2Cv3%2Cv4%2Cv5%2Ci2&isl=i0&ivsl1=v1&ivsl2=v2&ivsl3=v3&ivsl4=v4&ivsl5=v5&iveh=car&isveh=sedcar&xsl=2&out=2&issl=i1&iesl=i2&wni1=&wci1=&noi1=&tci1=43752&tni1=maussane+les+alpilles&pci1=13520&a10i1=&cci1=250&wci2=-1&noi2=&wni2=stade+velodrome&tci2=41247&tni2=marseille&pci2=13&a10i2=&cci2=250&imode=0&wnv1=&wcv1=&nov1=&tnv1=&pcv1=&tcv1=&a10v1=&xv1=&yv1=&csv1=4326&CAN=&USA=&ccv1=250&cov1=EU&wnv2=&wcv2=&nov2=&tnv2=&pcv2=&tcv2=&a10v2=&xv2=&yv2=&csv2=4326&CAN=&USA=&ccv2=250&cov2=EU&wnv3=&wcv3=&nov3=&tnv3=&pcv3=&tcv3=&a10v3=&xv3=&yv3=&csv3=4326&CAN=&USA=&ccv3=250&cov3=EU&wnv4=&wcv4=&nov4=&tnv4=&pcv4=&tcv4=&a10v4=&xv4=&yv4=&csv4=4326&CAN=&USA=&ccv4=250&cov4=EU&wnv5=&wcv5=&nov5=&tnv5=&pcv5=&tcv5=&a10v5=&xv5=&yv5=&csv5=4326&CAN=&USA=&ccv5=250&cov5=EU&order=0&x=18&y=15
- Tout à fait normal d'aimer voir des régionaux évoluer dans l'équipe marseillaise.
En revanche, en faire un critère me parait dangereux et sportivement risqué.
Quand je dénonce la Marseillite, je vise ceux qui brandissent leur lieu de naissance comme un étendard identitaire pour faire n'importe quoi sous prétexte que c'est made in Mars. C'est ce qui nous vaut aujourd'hui d'avoir José la caution Marseillaise et dans un moindre mesure Albert Emon. Déruda, s'il n'avait pas été Marseillais, n'aurait jamais mis un pied dans le groupe...
Espigoulien a écrit :
Tout à fait normal d'aimer voir des régionaux évoluer dans l'équipe marseillaise.
Quand je dénonce la Marseillite, je vise ceux qui brandissent leur lieu de naissance comme un étendard identitaire pour faire n'importe quoi sous prétexte que c'est made in Mars. C'est ce qui nous vaut aujourd'hui d'avoir José la caution Marseillaise et dans un moindre mesure Albert Emon. Déruda, s'il n'avait pas été Marseillais, n'aurait jamais mis un pied dans le groupe...
Dans l'amour de sa ville on retrouve les excès des latins Raimusiens que nous sommes.
Et ceci est exacerbé par un ostracisme (et pas seulement dans le foot) vrai ou rêvé de la nomenclatura parisianniste, vis à vis des braves gens que nous sommes.
Alors? ostracisme. Vrai ou imaginé?
on peut ouvrir une liste: je commence...
1°/ quand un parisien vient à Marseille passer ses vacances, flanant sur les marchés, invité parfois à une pétanque, faisant la sieste, trouvant qu'il fait chaud...c'est juin, juillet ou août, il dit:" oh à Marseille ils foutent rien de la journée, ils passent leur temps à jouer aux boules, puis c'est la sieste, puis la belotte, un pays de fainéants (eux ils savent pas dire feignant)
.
Ce qu'il omet c'est que juin juillet août c'est la période des vacances pour les marseillais aussi. Mais eux, comme le pays est beau, qu'il ne pleut pas en été et qu'il y fait bon vivre, ils ont pas besoin de s'expatrier pour les vacances, et ils restent chez eux. Leurs activités ne sont pas différentes de celles des Parisiens à lamême période.
- Je rejoins Espi.
J'ai fait ce topic à l'époque de la photo officielle. Je ne la retrouve pas.
Mais bon les mecs qui gonflent le poitrail avec le peuple marseillais comme dernier rempart, ça m'a des relans bien nauséabond.
Je préfère penser Marseille comme la capitale du brassage éthnique et culturel.
Espigoulien a écrit :
Tout à fait normal d'aimer voir des régionaux évoluer dans l'équipe marseillaise.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
si un gars est mauvais ou n'a pas le niveau L1, qu'il soit marseillais ou non il ne faudrait pas qu'il joue à ce niveau.
le deruda je ne l'ai vu joué que quelques minutes par ci par là ... et d'apres les reports de la CFAII il n'y a jamais brillé non plus, donc pour moi j'ai toujours trouvé etrange qu'il ait un contrat pro + puisse etre titulaire.
Maintenant je dois avouer que le jour où il a été titulaire je m'attendais à pire que ca surtout qu'il était sifflé des qu'il essayait de faire un controle. En fait ce jour là les autres joueurs etaient tout aussi mauvais que lui.
Je ne milite ni pour son retour ni pour qu'il joue à l'OM, je serais extremement surpris s'il devenait un pro de L1 ... mais d'un autre coté je l'ai si peu vu jouer que mon opinion n'a pas de valeur au fond. J'entends les rumeurs et je pense qu'il doit y avoir du vrai dans ces rumeurs mais toute la verité je ne la connais pas et ne pretends pas la connaitre.
Pour la caution Marseillaise, il etait un joueur assez quelconque et il a passé son diplome d'entraineur donc il pouvait au moins postuler à ce role.
Il est arrivé à ce poste parceque tapie voulait etre le VRAI entraineur lui meme je pense et ensuite lorsqu'il fut entraineur de l'OM apres avoir poignardé Perrin dans le dos pour le benefice de Bouchet il reussit un peu à la Zatelli à motiver l'équipe pour l'UEFA avec un beau parcours mais question jeu, tactique et communication avec certains joueurs je le trouvais mauvais. (A propos de Bouchet/Perin c'est ce que je crois avoir compris peut etre je suis loin de la plaque, qui sait?) Quand à ce poste de directeur sportif c'est une BLAGUE je pense. Enfin je crois qu'RLD l'a surtout mis là pour empecher Diouf de nous refaire un mercato à la 2004.
Emon, entraineur par defaut car RLD pensait déjà à vendre et ne voulait pas mettre de ronds donc la solution Emon etait apres tout pas si idiote que ca. Je ne le trouve pas plus mauvais que beaucoup d'entraineurs de L1, et j'aime bien l'homme et le joueur je disais la meme chose à propos de Fernandez.
On a fait venir un Troussier par exemple etait il meilleur qu'Emon? si oui ca n'a jamais était evident pour moi. Je trouvais Perrin meilleur mais s'il s'est fait viré c'est qu'il y avait d'autres problemes de personnalités ou de communications, il me semble. Goethals etait meilleur les autres Riera ou l'espagnol Clemente etc... bof, à Marseille ils ont impressioné personne alors là mon attitude est la meme: Bien sur qu'un Mourinho, un Fergusson c'est meilleur mais si on n'a que les ronds pour un second rang un Emon est du meme accabit que beaucoup d'autres, autant lui donner sa chance au moins s'il rate son coup on pourra dire il a eu sa chance.
Par exemple Eriksson qui couterait une fortune ne m'a pas du tout impressioné avec sa selection de Walcott alors qu'il ne l'avait jamais vu jouer un SEUL MATCH, meme pas un match de CFA !!!! Il a eu d'autres résultat mais comme je ne suis pas de pres le foot italien ou portugais je ne sais pas comment il a reussi a avoir certains titres qui jalonnent quand meme son CV. Son arrivée ne m'exiterait pas du tout, je dois avouer.
Et ca ne m'empeche pas de desirer quand c'est possible et intelligent de preferrer un joueur local ou formé au club a un joueur exotique sorti d'une boite surprise.
Un Rodriguez a été formé à Istres et non pas à l'OM, je suis preneur aussi et je suis persuadé qu'on n'a pas besoin de lui expliquer deux fois des choses simples qui sont prises pour monnaie courrantes dans la région. Maintenant si tu me parles d'un Thuram, d'un gallas, d'un Ayala etc... bien sur là c'est autre chose ...
Il parait que c'est la caution Marseillaise qui l'aurait fait venir et bien pour ce coup là, je ne vais pas le critiquer au contraire (sachant qu'on n'a probablement pas les moyens d'avoir meilleur) mais quand l'la caution Marseillaise nous ramene un Gimenez sans etre allé le superviser une seule FOIS!!!! Là je ne s'en peux plus, j'aurais preferé meme un joueur local de Marigues ou d'Istres ... ou un Barry, Begeorgi ou Ma Ndyaye formé au club, au moins j'aurais eu envie de les encourager.
- Faudrait un sondage,du genre, l'OM doit-il n'appartenir qu'aux marseillais
chichiman a écrit :
Je rejoins Espi.
J'ai fait ce topic à l'époque de la photo officielle. Je ne la retrouve pas.
Mais bon les mecs qui gonflent le poitrail avec le peuple marseillais comme dernier rempart, ça m'a des relans bien nauséabond.
Je préfère penser Marseille comme la capitale du brassage éthnique et culturel.
Pourquoi tu penses que je ne suis pas heureux de voir Nasri en équipe premiere? et tu penses que je n'aurais pas été fier de voir un Zidane avec le maillot Olympien et sache que j'étais un grand supporter , de Skoblar de Waddle et de Joseph par exemple, alors cours à tes archives pour voir sa bouille.
Moi aussi je suis pour le brassage ethnique, une homme est un homme d'où qu'il vienne ... mais doit on perdre sa langue provencale, son histoire ses references de toutes sortes et devrait on jouer a Lyon ou Paris plutot qu'à Marseille si par un hasard extraordianire ca permettait de faire plus de ronds?
Pour moi ce qui est a des relans bien nauséabond c'est d'etre obligé de suivre les lois dictées par Paris. Il ne me semble pas que les Provencaux aient jamais eu le choix, ils ont été conquis et se sont adaptés (souvent avec regret) donc on fait avec mais quand il y a des petits symboles comme une équipe de football qui permettent de montrer qu'au fond nous avons encore une certaine identité, eh bien je trouve qu'on devrait pouvoir les garder sans devoir s'excuser à chaque instant. Ca s'applique à marseille mais aussi à beaucoup d'autre regions.
- Le Maseillisme c'est surtout du second degré qui est parfois pris au premier degré.:langue:
- Bizarre ce Tresor
Des propos bien etayés, de bonnes analyses, bien informé sur l'épisode Perrin/la caution Marseillaise, la nomination d'Emon...
Et puis le trou noir, le delire regionaliste..
Y a un loup..:mf_bluesb
- Kekun reprendra de la tapenade ?
Old Trafford a écrit :
[A propos des morts et des reportages dans les journaux]
C'est con sans doute, mais il n'a pas tort sur cette question. C'est une réaction que partagent tous les gens. C'est aussi vrai dans l'espace comme il en parle que dans le temps. Le choc en regardant les images du tsunami quasiment en direct n'est pas identique au choc que ces images engendrent aujourd'hui.
Par contre, l'identité régionale/locale n'explique pas tout. En particulier, Trésor, comment expliques-tu que l'OM ait des fans à travers la France, voire, à travers le monde ?
Mais l'OM a des fans parceque l'OM a une histoire et a eu des resultats, comme il y a dans tous les coins de France encore des fans stephanois et peut etre encore remois (mais là ils sont beaucoup plus vieux).
Et est-ce que tu m'as entendu dire ou plutot as-tu lu que je voulais les chasser ces braves gens? Ils sont les bienvenue, pour autant qu'ils ne nous forcent pas à enlever le mot MARSEILLE ou ne nous demande pas de nous excuser d'etre marseillais. Nous (enfin j'éspère n'etre pas le seul :mf_bluesb ) y tennons.
cch a écrit :
Et puis le trou noir, le delire regionaliste..
tu peux étayer s'il te plait?
Zorglub a écrit :
Faudrait un sondage,du genre, l'OM doit-il n'appartenir qu'aux marseillais
C'est bien la question qui pose problème.
Je ne vois pas pourquoi les Marseillais prendraient l'OM en otage sous prétexte de leur appartenance à la ville.
C'est une lubie car on est incapable d'aller chercher les meilleurs estrangers. Alors on se rabat sur la locale, avec son terreau pour seul mérite. 
Ceux qui gueulent aujourd'hui contre l'envahisseur américain devraient s'offusquer aussi de voir le club confisqué un temps par la caution Marseillaise et la clique.:Pixie
[b]
A qui appartient l'OM ?[/b]
Tapie a montré que l'OM appartenait à ceux qui le faisaient gagner.
:mf_bluesb
Espigoulien a écrit :
[b]A qui appartient l'OM ?[/b]
Par n'importe quels moyens?:mf_bluesb
foutcheubol a écrit :
tu peux étayer s'il te plait?
Pardon?
Espigoulien a écrit :
[b]A qui appartient l'OM ?[/b]
Tu es mon maître à penser Espi! tu as résumé l'essentiel en 2 posts, comme tu dis ça me parait humain (encore que moi franchement je m'en fout un peu...) de prendre plaisir à voir évoluer des joueurs de la région dans le club de la région, en revanche en faire un critère de sélection y'a rien de plus con et surtout de discriminatoire! Car la discrimination c'est là qu'il est le problème!
Et à ce propos je trouve beaucoup plus choquante l'idée de Platini de maintenir des quotas de joueurs nationaux dans les clubs européens (genre il faut au moins 6 français dans une équipe française) que les propos tenus ci-dessus par TresorBlanc.
Enfin merci au Boeuf d'avoir ouvert ce topic, et vive la liberté d'expression! (même si elle profite aussi aux cons...)
TrésorBlanc a écrit :
Pour moi ce qui est a des relans bien nauséabond c'est d'etre obligé de suivre les lois dictées par Paris. Il ne me semble pas que les Provencaux aient jamais eu le choix, ils ont été conquis et se sont adaptés (souvent avec regret) donc on fait avec mais quand il y a des petits symboles comme une équipe de football qui permettent de montrer qu'au fond nous avons encore une certaine identité, eh bien je trouve qu'on devrait pouvoir les garder sans devoir s'excuser à chaque instant. Ca s'applique à marseille mais aussi à beaucoup d'autre regions.
Je préférais quand tu faisais des anagrammes...là tu fous la trouille. 
- [b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les conversations[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les congrégations[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les compromissions[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les conciliabules[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les condamnations[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les conflagrations[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les concentrations[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les cons s'accumulent...[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les conspirateurs[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les conservateurs[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les consommateurs[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Et les contribuables[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Condor ou faucon[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Le monde est fécond[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]De nombre de cons[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Est considérable...[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Que de confesseurs[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]De convertisseurs[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]De con et ta sœur[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Que de convoitise[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Que de cons sacrés[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]De cons consacrés[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]De cons concentrés[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]De qu'on se le dise[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Concert, concerto[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Contrat, contralto[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Comprimé, compo[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Compote ou concombre[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Incompréhension[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]L'anti-conception[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Fait des concessions[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les cons nous encombrent[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les conciliateurs[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les congélateurs[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les cons à toute heure[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Que de cons convergent[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les contradictoires[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les conservatoires[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les conserves de poires[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Les cons nous submergent[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Que de contentant[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Que de consentant[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]De compromettant[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Et de complices[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Sous-sol ou balcon[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Combien jouent les com-[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Plots pour que les con-[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Neries s'accomplissent.[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Que de conjurés[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]De confédérés[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]De considérés[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Que de compétences[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Que de consternés[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]De contusionnés[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]De contaminés[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]De condoléances[/SIZE][/FONT][/b] [b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Et s'il est incon-[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Cevable de con-[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Voquer, tant de con-[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Vives ! à la vôtre ![/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Ensemble trinquons.[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Nul de nous n'est con-[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Cerné. Les vrais con[/SIZE][/FONT][/b]
[b][FONT=Comic Sans MS][SIZE=-1]Sont toujours les autres ![/SIZE][/FONT][/b]
TrésorBlanc a écrit :
Ouh la la !
La tu me parles de truc genre colonisation du sud de la France d'anticentralisme etc.... Je vois (j'ai pas dit je comprend) que tu veuille que l'OM soit donc l'identification d'une identité sudiste, provençale ou autre ?
Mouais, c'est rendre sectaire ce que peut amener l'OM.
Oc! viens à mon aide.
C'est qui qui disait: Si tu veux que ta ville soit la capitale, plutot que gueueler, fait en sorte qu'elle le devienne ! (ou un truc du genre).
En fait, mon trésor, je crois que tu te gourres de place. Ici, on est tous supporter de l'OM, qu'on soit de chine, de PAris (et y'a a plein), ou de Tahiti. Chacun a son histoire mais tout le monde se retrouve dans l'OM.
Donc, désolé mais ton discours de l'OM comme valeur de l'anticentralisme contre lacapitale parisienne que c'est des méchants qui font rien que de nous faire passer pour des drogués du soleil, bah ça m'en touche une, sans bouger l'autre.
![[Image: cartedefranceep5.jpg]](http://img244.imageshack.us/img244/111/cartedefranceep5.jpg)
cch a écrit :
Les moyens d'aujourd'hui ? :Pixie
chichiman a écrit :
Donc, désolé mais ton discours de l'OM comme valeur de l'anticentralisme contre lacapitale parisienne que c'est des méchants qui font rien que de nous faire passer pour des drogués du soleil, bah ça m'en touche une, sans bouger l'autre.
Je te rejoins le Chi!
L'OM effectivement c'est pas Marseille, ça n'est qu'une équipe de foot et tout au plus ça peut être un excellent moyen de faire la promotion de la ville et/ou de la région.
Pour répondre à Tresor sur 'les parisiens qui imposent leurs lois aux marseillais' je dirais qu'en France il y a une Assemblée Nationale composée d'élus venant de toutes les régions et qui votent les lois qui s'appliquent à tous.
foutcheubol a écrit :
Je te rejoins le Chi!
L'OM effectivement c'est pas Marseille, ça n'est qu'une équipe de foot et tout au plus ça peut être un excellent moyen de faire la promotion de la ville et/ou de la région.
Pour répondre à Tresor sur 'les parisiens qui imposent leurs lois aux marseillais' je dirais qu'en France il y a une Assemblée Nationale composée d'élus venant de toutes les régions et qui votent les lois qui s'appliquent à tous.
Oui et ca s'appelle la democracie francaise et nous y participons un peu parceque soit nous le faisons soit les decisions se font sans nous mais est-ce que l'on ne pourrait pas avoir des regions autonomes ou independentes qui gereraient elles meme leurs propres affaires toujours sous le couvert des lois europeennes et sans passer par Paris? je le pense et je ne crois pas qu'on s'en porterait plus mal et si nous avions fait ca plus tot probablement nous parlerions la langue de nos troubadours au lieu de l'avoir jeté à la poubelle En fait les rois franciliens voulaient qu'on la perde pour l'UNITE NATIONALE formée autour d'eux memes et ensuite notre bonne eductaion nationale a forcé nos grands parents ou parents (pour les plus vieux) à abandonner le patois, langue de degenerés, de paysans, :paysan: d'arrierés pour que nous parlions le francilien et attention pas de DEGUN dans un dico francais (larousse ou Robert l'interdise)
Enfin il y a toute une histoire qu'il est interessant d'apprendre non pas à travers les livres d'histoire scolaires qui font toujours le tri en promouvant la notion de NATION FRANCAISE et en gommant toute notions de regions conquises par la force. Pourtant, c'est bien ce qui s'était passé et vous etes choqués quand on le fait remarqué, pourquoi?
Alors bien sur l'OM c'est le foot et pas tout ca ... effectivement mais cette identité, cette difference entre Paris et Marseille existe et si nous n'avons plus vraiment la langue pour nous y raccrocher (ou si peu) nous avons d'autres petites choses telle la pétanque, Marius, les galejades, l'image d'un marseille = Chicago qui fait peur, un renouveau culturel, etc etc ... et l'OM. D'ailleurs le bon maire Gaudin n'a pas oublié de le rappeller à M kachkar (il ne faudrait pas perdre trop de votes n'est-ce pas)
Imaginons que l'on soit obligé de choisir entre supporter PSG ou Barcelona ( en imaginant que les deux clubs aient des palmares et des equipes a peu pres equivalents) lequel des deux correspondrait mieux à notre histoire, culture, identité ?.. etc.
Mon choix irait pour les catalans et leur coupo santo.
- T'es vraiment inquiétant comme type.:hum:
Simple curiosité, t'as quel âge?
TrésorBlanc a écrit :
Enfin il y a toute une histoire qu'il est interessant d'apprendre non pas à travers les livres d'histoire scolaires qui font toujours le tri en promouvant la notion de NATION FRANCAISE et en gommant toute notions de regions conquises par la force. Pourtant, c'est bien ce qui s'était passé et vous etes choqués quand on le fait remarqué, pourquoi?
Sache que la plupart des régions françaises n'ont pas été acquises par la force...:paysan:
- Tout a fait d'accord avec trésorblanc.
J'ai toujours rêvé d'une nation entre Rhône, Cévennes et Col de l'Escrinet.
DuKefeng
Vice-président du FLAM (Front de Libération de l'Ardèche Méridionale.) :paysan:
- GG la tapenade verte ou noire ?
j'ai une preference pour la verte c'est grave ?
On peux utiliser ce topic pour laisser des recettes ?
- Défendons notre patois, défendons notre identité, défendons notre culture...
Par contre, sitôt que ce combat te servira à exclure, mépriser, faire des généralités à propos des gens issus d'autres cultures, les faire passer pour des traître et toi pour un martyr sous couvert du passé, à cet instant précis, tu seras devenu un gros onc.
L'intérêt de la culture, c'est de rassembler des gens qui ont des points communs, pas d'exclure les gens différents.
Et pour en revenir au sujet Kashkar, puisque c'est bien de là qu'est parti le sujet, pas certains qu'un natif de Marseille, même baignant jusqu'au coup dans les affaires, aurait été tant suspecté et aurait provoqué tant de méfiance de la part des amoureux du grand complot...Forcément, il n'est pas paìs!...
Alors vas-y que je joue les inspecteurs gadget, que je te sors des articles glanés sur le web, sans connaitre ni les tenants ni les aboutissants de l'affaire, que je te balance [u]mes[/u] vérités en pensant que s'il a été suspecté dans une affaire, c'est qu'il trempe...bref le mécanisme bête et méchant qui tend à dire que le nouvel arrivant, l'estranger, est forcément mauvais, et si t'es pas d'accord, tu vas voir, de toute façons avec toutes les saloperies qu'ils font ces non-Marseillais, je vais bien finir par en trouver des preuves.
Sauf que...Marseille est un port, il a toujours vécu grâce à ses nouveaux arrivants quelle que soit leurs origines, leur projet, leur raison de débarquer ici...sauf pour certains de ceux arrivés juste avant qui s'amusent souvent à penser qu'ils ont planté le drapeau, que la vérité sur leur ville et sa culture, ils la connaissent et qu'elle est comme ci ou comme ca, que le prochain arrivant, ne sera pas Marseillais, alors que lui, oui forcément, puisqu'il était là avant.
Kashkar débarque, on ne connait ni ses véritables raisons, ni ses capacités, ni ses talents, ni ses zones d'ombres...accordons lui le bénéfice du doute plutôt que de partir sur un à priori négatif.
Kashkar veut participer à l'effort de la ville de Marseille, il veut vivre son ambiance, se mêler à sa vie sportive, gagner sa vie dans ce pays qui semble l'attirer? Et bien il a déjà suffisamment de raison valables pour être considéré comme un Marseillais. Etre Marseillais, c'est vouloir être Marseillais...A partir de là, je le considère comme tel...
Quel bonheur donc, au final, d'avoir un nouvel actionnaire principal qui soit Marseillais, au moins comme ca, tout le monde est content.:happy2:
- Moi j'en assez de lire ici ou ailleurs, des revendications identitaires à la mords moi le noeud, des auto-proclamations de vrais-faux marseillais, des replis pseudo-identitaires, des pleureuses paranoïaques, des victimes de complots médiatiques...
J'en ai assez de lire que Rousseau déteste l'OM, qu'opiOM se veut bien pensant, qu'il protège les dirigeants en place, qu'il attaque ces mêmes dirigeants, qu'il fait partie de la nomenclatura, que c'était mieux avant, que ceusses qui insultent à tout va sont des héros incompris...
et bien d'autres choses encore...
[i]A ce moment-là, une dizaine de DS anthracites s'arrêtent derrière le podium. Le rideau noire s'ouvre laissant découvrir le général de Canne à pêche qui sort d'une des berlines. Tous les résistants commencent à entonner un très émouvant chant des Partizans de Belgrade. Et dans un dernier râle, je lâche un [b]Vive la raie publique, vive la Transe !
[/b][/i]
TrésorBlanc a écrit :
Oui et ca s'appelle la democracie francaise et nous y participons un peu parceque soit nous le faisons soit les decisions se font sans nous mais est-ce que l'on ne pourrait pas avoir des regions autonomes ou independentes qui gereraient elles meme leurs propres affaires toujours sous le couvert des lois europeennes et sans passer par Paris? je le pense et je ne crois pas qu'on s'en porterait plus mal et si nous avions fait ca plus tot probablement nous parlerions la langue de nos troubadours au lieu de l'avoir jeté à la poubelle En fait les rois franciliens voulaient qu'on la perde pour l'UNITE NATIONALE formée autour d'eux memes et ensuite notre bonne eductaion nationale a forcé nos grands parents ou parents (pour les plus vieux) à abandonner le patois, langue de degenerés, de paysans, :paysan: d'arrierés pour que nous parlions le francilien et attention pas de DEGUN dans un dico francais (larousse ou Robert l'interdise)
Alors bien sur l'OM c'est le foot et pas tout ca ... effectivement mais cette identité, cette difference entre Paris et Marseille existe et si nous n'avons plus vraiment la langue pour nous y raccrocher (ou si peu) nous avons d'autres petites choses telle la pétanque, Marius, les galejades, l'image d'un marseille = Chicago qui fait peur, un renouveau culturel, etc etc ... et l'OM. D'ailleurs le bon maire Gaudin n'a pas oublié de le rappeller à M kachkar (il ne faudrait pas perdre trop de votes n'est-ce pas)
Imaginons que l'on soit obligé de choisir entre supporter PSG ou Barcelona ( en imaginant que les deux clubs aient des palmares et des equipes a peu pres equivalents) lequel des deux correspondrait mieux à notre histoire, culture, identité ?.. etc.
Mon choix irait pour les catalans et leur coupo santo.
T'es jamais sorti de ton village mon trésor ?
Fais gaffe, A Paris on aime bien mangé les enfants. On viole les femmes de tous les gens, sitot qu'ils habitent à l'extérieur du périphérique.
Donc encore une fois, ton discours n'a rien de généreux et de respectueux.
Les livres de classe mentent et ont fait le tri. Là on tombe dans du discours proche du FN.
Finalement, ton discours, tu y crois, bien t'en fasses, mais il n'a rien à faire ici.
boeuf mode a écrit :
Moi j'en assez de lire ici ou ailleurs, des revendications identitaires à la mords moi le noeud, des auto-proclamations de vrais-faux marseillais, des replis pseudo-identitaires, des pleureuses paranoïaques, des victimes de complots médiatique...
J'en ai assez de lire que Rousseau déteste l'OM, qu'opiOM se veut bien pensant, qu'il protège les dirigeants en place, qu'il attaque ces mêmes dirigeants, qu'il fait partie de la nomenclatura, que c'était mieux avant, que ceusses qui insultent à tout va sont des héros incompris...
[i]A ce moment-là, une dizaine de DS anthracites s'arrêtent derrière le podium. Le rideau noire s'ouvre laissant découvrir le général de Canne à pêche qui sort d'une des berlines. Tous les résistants commencent à entonner un très émouvant chant des Partizans de Belgrade. Et dans un dernier râle, je lâche un [b]Vive la raie publique, vive la Transe !
[/b][/i]
Je me demande parfois si certains se rendent compte que ce site est ce qu'il est grâce à l'énorme boulot effectué par une poignée d'individus et que, lorsqu'on en donne une image exécrable sous couvert de marseillisme ou de liberté, c'est ce travail bénévole qu'on fout en l'air !
Ne décourageons pas ces personnes s'il vous plaît !
Comme dans toute oeuvre humaine, faites 10 milliards de bonnes actions, s'il y en a une qui va dans le mauvais sens, c'est celle-là que le "grand public" ou la personne de passage retiendra. 
- Moi j'aimerais bien voir comme en Espagne des matchs de la selection des Bouches du Rhône ou de la Provence contre d'autres équipes nationales, ici il y a la selection Catalane, Pays Basque, Pays valenciens, Murcia....
Cet été pendant que je me faisais caguer au boulot, j'ai imaginé ce que pourrais ressembler une sélection des BdR.[b][SIZE=3]
SELECTION DES BOUCHES DU RHÔNE[/SIZE][/b]
[SIZE=3][u]Gardiens[/u] :
[/SIZE] [SIZE=3] Penneteau ( Toulouse FC ), Marseille, 25 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Gavanon ( Souchaux ), Marseille, 22 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Viviani ( AS St Etienne ), La Ciotat, 24 ans
[/SIZE] [SIZE=3][u]Défenseurs[/u] :
[/SIZE] [SIZE=3] Cantareil ( O. Marseille ), Marseille, 22 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Abardonado ( OGC Nice), Marseille, 28 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Givet ( AS Monaco ), Arles, 24 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Ebondo ( Toulouse FC ), Marseille, 22 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Fanni ( OGC Nice ), Martigues, 24 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Chelle ( Valenciennes ), Abidjan, 28 ans, n[/SIZE][SIZE=3]ationalité française, formé au FC Martigues
[/SIZE] [SIZE=3] Kalifa Ba ( O. Marseille ), Sénégal, 20 ans[/SIZE][SIZE=3], nationalité française, formé à lOM
[/SIZE] [SIZE=3][u]Milieux[/u] :
[/SIZE] [SIZE=3] Nasri ( O. Marseille ), Marseille, 19 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Sable ( AS St Etienne ), Marseille, 25 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Rool ( OGC Nice ), Pertuis, 31 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Gavanon ( AS Nancy ), Marseille, 26 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Luccin ( Atlético Madrid ), Marseille, 27 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Flamini ( Arsenal ), Marseille, 22 ans
[/SIZE] [SIZE=3][u]Attaquants[/u] :
[/SIZE] [SIZE=3] Cissé ( O. Marseille ), Arles, 24 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Marin ( Sedan ), Marseille, 25 ans
[/SIZE] [SIZE=3] Gigliotti ( Troyes ), Martigues, 21 ans
Begeorgi (Libourne), Martigues,[/SIZE] 19 ans
[SIZE=3] Gignac ( Lorient ), Marseille, 17 ans
[/SIZE][SIZE=3][b][u]EQUIPE TYPE[/u][/b][/SIZE] [SIZE=3]
[/SIZE][SIZE=3][b]................Penneteau[/b][/SIZE] [SIZE=3][b]
Rool......Givet.....Pancho...Cantareil[/b]
[/SIZE][SIZE=3][b]
........Luccin..............Sable[/b][/SIZE][SIZE=3][b]
Flamini...........................Nasri
[/b][/SIZE][SIZE=3][b]..........Gignac.......Cisse[/b][/SIZE]
Et on pourrait même y rajouter Linderoth, étant né à Marseille...Ce serait notre Higuain à nous
[SIZE=1]
[/SIZE]
boeuf mode a écrit :
Moi j'en assez de lire ici ou ailleurs, des revendications identitaires à la mords moi le noeud, des auto-proclamations de vrais-faux marseillais, des replis pseudo-identitaires, des pleureuses paranoïaques, des victimes de complots médiatiques...
[/b][/i]
Juste pour dire que j'approuve, chaque phrase, chaque mot.
Pis pour donner ma pierre à l'édifice, tout ça c'est du beau fantasme, au terminus de l'histoire, t'as des mecs en short, et les mecs en short, du cru ou pas, c'est les biftons et rien d'autres.
Les Zidane, Flamachin, y z'ont en ont quelque chose à cirer de l'ohéme, sans déconner ?
Ceusse qui causent, peuple seillant par ci, par là, on verra s'ils comptent y faire leur carrière.
peñiscola a écrit :
Moi j'aimerais bien voir comme en Espagne des matchs de la selection des Bouches du Rhône ou de la Provence contre d'autres équipes nationales, ici il y a la selection Catalane, Pays Basque, Pays valenciens, Murcia....
Mais l'Espagne est un regroupement de Province autonome chacune ayant son parlement. Comme les Etats-unis avec ses états.
La France est une République.
Donc le coup des équipes de foot locale, c'est pur folklore. Mais pour voir Biétry entrainé la bretagne...
Oc! a écrit :
Défendons notre patois, défendons notre identité, défendons notre culture...
Par contre, sitôt que ce combat te servira à exclure, mépriser, faire des généralités à propos des gens issus d'autres cultures, les faire passer pour des traître et toi pour un martyr sous couvert du passé, à cet instant précis, tu seras devenu un gros onc.
L'intérêt de la culture, c'est de rassembler des gens qui ont des points communs, pas d'exclure les gens différents.
Joli message :happy2:
cetace a écrit :
Joli message :happy2:
je surplussoi
- D'une la provence n'a été rattaché à la France qu'au 15eme siecle, et de deux le conseil regional est un parlement comme en Espagne sauf que le gouvernement français ne lui laisse aucun pouvoir.
Moi je dit juste que ce serai sympas de voir ces selections dans des tournois de bienfaisance par exemple.
Oc! a écrit :
Marseille étant avant tout une terre d'accueil.
peñiscola a écrit :
Moi je dit juste que ce serai sympas de voir ses selections dans des tournois de bienfaisance par exemple.
ça a du existé ça !
chichiman a écrit :
ça a du existé ça !
Je me souviens avoir vu un match sélection Corse contre la France jadis...Avec les dérives identitaires qui en découlent...:blondblush1:
Espigoulien a écrit :
Cela dit on a eu Zatelli, Gili, puis d'autres qui étaient de Marseille ou sa région. Quant à Emon ou la caution Marseillaise ils font jouer des joueurs qu'ils recrutent partout dans le Monde, et qui sont loin de faire l'unaimité ici et ailleurs. Puis Marseille n'est pas renommé pour recruter localement au grand dam d'Eric Cantona qui en était déçu dans une émission sportive. Pensant, et je suis de son avis, qu'il y a un vivier de footballeurs amateurs dans la région (de toute nationalité) suffisant pour ne pas recruter des joueurs ailleurs de nos frontières. Encore faut il s'en donner la peine.
Et enfin si Marseillisme c'est comme Parisianisme, mais avé l'accent, je suis mort de rire. Mais c'est un débat qui me dépasse, s'il devient politique, j'attendrai dimanche le peuple marseillais (a moins qu'il ne faille dire aux supporers marseillais de tous bords de retirer ce mot de leur chanson) chanter "Paris-Paris on t'enc..."
Bon dimanche à tous.

cetace a écrit :
Je me souviens avoir vu un match sélection Corse contre la France jadis...Avec les dérives identitaires qui en découlent...:blondblush1:

trop bon le "LAISSEZ-LES MARQUER"....des Marseillais, ce match devait se dérouler au Vélodrome, non ?
deepbluebdr a écrit :
Cela dit on a eu Zatelli, Gili, puis d'autres qui étaient de Marseille ou sa région. Quant à Emon ou la caution Marseillaise ils font jouer des joueurs qu'ils recrutent partout dans le Monde, et qui sont loin de faire l'unaimité ici et ailleurs. Puis Marseille n'est pas renommé pour recruter localement au grand dam d'Eric Cantona qui en était déçu dans une émission sportive. Pensant, et je suis de son avis, qu'il y a un vivier de footballeurs amateurs dans la région (de toute nationalité) suffisant pour ne pas recruter des joueurs ailleurs de nos frontières. Encore faut il s'en donner la peine.
Et enfin si Marseillisme c'est comme Parisianisme, mais avé l'accent, je suis mort de rire. Mais c'est un débat qui me dépasse, s'il devient politique, j'attendrai dimanche le peuple marseillais (a moins qu'il ne faille dire aux supporers marseillais de tous bords de retirer ce mot de leur chanson) chanter "Paris-Paris on t'enc..."
Bon dimanche à tous.

Et Zidane, j'en ai encore mal au coeur qu'il n'ait jamais joué à l'OM.
- Mon père me disait qu'en 72, l'hymne provençal, "la coupo santo" était joué avant les matchs...Mais il faut pas tomber dans la dérive facho, d'ailleurs l'équipe type que j'ai posté avant devrait faire frémir Georges Frêche...
Oc! a écrit :
Exactement, c' est une affaire de coeur, tu te sens marseillais, tu l' es, même si tu habites toute l' année dans un igloo.
T' ain c' est quoi cette manie de tout mesurer, délimiter, cataloguer ?
Pixie a écrit :
Oc president
à défaut de joueurs, on aurait des péripapétiputes.:paysan:
cch a écrit :
Bah ui t'es à Marseille...:blondblush1:
Zorglub a écrit :
Pis pour donner ma pierre à l'édifice, tout ça c'est du beau fantasme, au terminus de l'histoire, t'as des mecs en short, et les mecs en short, du cru ou pas, c'est les biftons et rien d'autres.
Les Zidane, Flamachin, y z'ont en ont quelque chose à cirer de l'ohéme, sans déconner ?
Ceusse qui causent, peuple seillant par ci, par là, on verra s'ils comptent y faire leur carrière.
Lèche cul va ! :paysan:
- Sans en faire un critère de recrutement, ce qui fut un délire d'la caution Marseillaise rêvant de voir l'OM structuré comme l'Atletic Bilbao, je crois que ce serai bien d'avoir dans l'équipe des joueurs issus du centre de formation (nés à Marseille ou pas) qui puissent représenter l'OM sur le long terme.
Raul au Real, Puyol au Barça, Maldini à Milan, Totti à la Roma.
Même s'ils gagnent très bien leur vie où ils sont, ces mecs là sont un peu des porte-drapeaux de leur club et sont aussi les moteurs de leur équipe, un gage de "stabilité".
On a failli avoir Flamini kicféniké par un plus Marseillais que lui, on a eu Luccin qui est parti au PSG après une saison.
Dans le passé récent, c'est JPP qui a été le symbole de l'OM le moins furtif.
- Je comprends pas trop ce topic.
Tu es Marseillais ou tu l'es pas. Meme si tu vis pas à Marseille.
mimini a écrit :
Sans en faire un critère de recrutement, ce qui fut un délire d'la caution Marseillaise rêvant de voir l'OM structuré comme l'Atletic Bilbao, je crois que ce serai bien d'avoir dans l'équipe des joueurs issus du centre de formation (nés à Marseille ou pas) qui puissent représenter l'OM sur le long terme.
Raul au Real, Puyol au Barça, Maldini à Milan, Totti à la Roma.
Même s'ils gagnent très bien leur vie où ils sont, ces mecs là sont un peu des porte-drapeaux de leur club et sont aussi les moteurs de leur équipe, un gage de "stabilité".
On a failli avoir Flamini kicféniké par un plus Marseillais que lui, on a eu Luccin qui est parti au PSG après une saison.
Dans le passé récent, c'est JPP qui a été le symbole de l'OM le moins furtif.
voila mimi, des gens issus du centre de formation car c'est la valorisation du travail des éducateurs (comme à Nantes jadis) mais qu'ils soient natifs de Marseille, de Nijninovgorod ou de Pétaouchnov, qu'est ce qu'on s'en cague !!!
- Si ce sont les meilleurs régionaux qui jouent pour le meilleur club de la région, je vois pas le mal... mais est-ce le cas ?
Les meilleurs régionaux, sudistes à défaut, sont-ils intéressés par l'OM ?
Un joueur régional d'excellent niveau s'appelle... un international, régional est un statut qui s'efface de facto..
deepbluebdr a écrit :
Bon dimanche à tous.

J'ajoute que Marseille étant une ville cosmopolite par excellence, se revendiquer de Marseille, c'est un peu se revendiquer de beaucoup de coins du monde. Alors, les discours sur le repli identitaire et tout le toutim, je laisse ca aux spécialistes de la caricature et des slogans.
Edit : j'en profite pour reposter ce beau paragraphe de Vernant : http://www.opiom.net/forums/showpost.php?p=497291&postcount=494
- Et je plussoie tous ceux qui , comme moi, sont pour que des
Flamini
Nasri
Zidane
Cantona
Tassone
la caution Marseillaise
Tigana
Rodriguez
Maoulida
Cissé
Luccin
etc...
representent Marseille et sa region sous les couleurs de l'OM. La plupart ont été formé au club d'autres dans les clubs des environs et ils ont aimé l'OM avant de devenir PRO.
Ce qui prouve que mon discours est fasho, reactionnaire, "repli sur lui meme" et surtout raciste ou Lepeniste comme certains veulent le laisser entendre.
Espigoulien a écrit :
Si ce sont les meilleurs régionaux qui jouent pour le meilleur club de la région, je vois pas le mal... mais est-ce le cas ?
Les meilleurs régionaux, sudistes à défaut, sont-ils intéressés par l'OM ?
Un joueur régional d'excellent niveau s'appelle... un international, régional est un statut qui s'efface de facto..
C'est un peu ça le truc, il faudrait que l'OM attire les jeunes de la région et ça n'empêche pas d'avoir des jeunes d'Afrique de Chine ou d'Ile de France.
Je pense qu'il ya très peu de Catalans au centre de formation du Real et Puyol n'ira jamais jouer au Real. Pourtant au Barça il n'y a pas que des Catalans.
Il y a juste dans ce club et beaucoup d'autres grands clubs une vision commune qui existe depuis toujours et que les supporters partagent (ce qui n'empêche pas le Barça d'avoir eu 10 Néerlandais dans son effectif et d'avois des supporters dans le monde entier).
jeroemba a écrit :
Mort de rire ce topic...
c'est un peu le but de la manoeuvre, remarque bien... :happy2:
TrésorBlanc a écrit :
Et je plussoie tous ceux qui , comme moi, sont pour que des
Flamini
Nasri
Zidane
Cantona
Tassone
la caution Marseillaise
Tigana
Rodriguez
Maoulida
Cissé
Luccin
etc...
representent Marseille et sa region sous les couleurs de l'OM. La plupart ont été formé au club d'autres dans les clubs des environs et ils ont aimé l'OM avant de devenir PRO.
Ce qui prouve que mon discours est fasho, reactionnaire, "repli sur lui meme" et surtout raciste ou Lepeniste comme certains veulent le laisser entendre.
Et tu dis rien sur Maoulida, Arrache, Déruda, Carasso, Marsiglia, Martini, Abardonado ?
Forcément, tout très bon joueur d'où qu'il vienne si il peut amener un plus à l'OM est bon à prendre.
Ils ont tous aimés l'OM avant de devenir Pro. Et après ? le club du coeur s'appelle FC le Flouze.
Ton post ne prouve rien du tout. M'enfin !
- Ce qui est le summum de la connerie, c'est de payer au prix fort des mecs qu'on aurait pu éventuellement former pour peu que notre centre de formation ne fut un miroir aux alouettes...
M'enfin bon... Je trouve le pastis belge aussi bon que le marseillais qu'y a que nous qu'on sait le faire..
TrésorBlanc a écrit :
Mais aujourd'hui c'est un Président qui est à la tête de la Nation Française, ça n'est plus un Roi tout puissant dans son chateau à Versaille qui écrase les régions. Le combat pour la défense de son patrimoine régional est un combat noble mais comme l'a si bien dit Oc!
il n'exclu pas automatiquement le reste, notre culture et notre histoire commune.
Donner plus de pouvoir aux régions ça me semble une idée intéressante (dans quelle mesure et sous quelle forme je ne suis pas suffisament expert pour en juger mais je crois que c'est idée chère également à notre ancien 1er ministre).
Promouvoir dans les écoles la culture régionale et lui permettre de perdurer c'est aussi une belle idée et ça existe déja (pas assez peut-etre? mais libre à toi de te battre pour ça!), ça se passe en Bretagne, je crois qu'il y a des cours de langue et d'histoire bretonne qui sont intégrés aux cours 'classiques' dans certaines classes. Mais cela doit rester pour moi un choix et ne doit pas s'opposer à ce qui existe déja. On ne doit pas remplacer les cours d'histoire française par l'histoire de nos régions.
Etre fier de son identité et de ses racines c'est une très bonne chose mais c'est encore plus beau de la partager avec les autres. Tu sembles opposer Paris à Marseille mais sache que Paris est devenu un immense melting pot, qu'on peut se demander aujourd'hui "c'est quoi un parisien?" tant les populations se mélangent. Bé oui, au grand dam des 'vrais' des 'purs'
, aujourd'hui être parisien c'est être breton, alsacien, auvergnat, basque, et aujourd'hui être parisien c'est aussi...être marseillais! :happy2:
foutcheubol
Citoyen du monde.
- Foutcheubol, Vice-Président...:Pixie
- Pareil bravo, tout est dit .
- Citation:
Posté par [b]boeuf mode[/b]
[i]Moi j'en assez de lire ici ou ailleurs, des revendications identitaires à la mords moi le noeud, des auto-proclamations de vrais-faux marseillais, des replis pseudo-identitaires, des pleureuses paranoïaques, des victimes de complots médiatiques...[/i]
[i]J'en ai assez de lire que Rousseau déteste l'OM, qu'opiOM se veut bien pensant, qu'il protège les dirigeants en place, qu'il attaque ces mêmes dirigeants, qu'il fait partie de la nomenclatura, que c'était mieux avant, que ceusses qui insultent à tout va sont des héros incompris... [/i]
[i]et bien d'autres choses encore...[/i]
[i][i]A ce moment-là, une dizaine de DS anthracites s'arrêtent derrière le podium. Le rideau noire s'ouvre laissant découvrir le général de Canne à pêche qui sort d'une des berlines. Tous les résistants commencent à entonner un très émouvant chant des Partizans de Belgrade. Et dans un dernier râle, je lâche un [b]Vive la raie publique, vive la Transe !
[/b][/i][/i]
Zorg...
Les [b]Zidane, Flamachin, y z'ont en ont quelque chose à cirer de l'ohéme, sans déconner ?[/b]
------------------------------------------
Oui Zorg, tu as raison ces deux gars là n'ont jamais vibré pour l'OM. La desinformation de ce genre est trés utile au débat.
Ce qui est sur c'est qu'ailleurs ont les a apprecié pour leur vrai valeur des leur plus jeune age. Ce qui est sur c'est qu'un la caution Marseillaise avait mis un Flamini à la place d'un Celestini, simplement parceque ce joueur etait au moins aussi bon et que ce joueur voulait suer sangs et eaux pour le club qu'il aimait.
Ce qui est sur c'est que Bouchet et Diouf n'ont pas voulu payer les 600 000/an de salaire que Flamini demandait alors que les memes payaient Celestini plus cher. Ce qui est sur c'est qu'ils jouaient sur cette corde de l'amour du club et de la ville pour se biaiser le jeunot de marseille et se mettre les biftons ailleurs.
Quand à Zidane, il a dit et redit qu'il s'en foutait de l'OM des dizaines et des centaines de fois et lorsqu'on le force à commenter un match de l'OM on sent bien qu'il s'emmerde et veut que l'équipe adverse gagne. Je pense qu'on aurait pu concurrencer Cannes et Bordeaux pour les biftons, ou suis-je trop ambitieux?
Que tu plussoies les discours de Boeuf ne m'etonne pas.
Vive les Napoleon, Simon de Montfort, et autres Clemenceau ou Petain qui au nom de la FRANCE et non pas de la region serbe ou Provencale ont montré la voie.
Des idiots il y en a partout des gens intelligents aussi. Et pour certains d'entre vous on dirait que Marseillais=couillons.
- Je me revendique du "Marseillisme" puisque j'aime Marseille et l'OM !!!

ça ne suffit pas ???:blondblush1:
TrésorBlanc a écrit :
Ce qui est sur c'est qu'ailleurs ont les a apprecié pour leur vrai valeur des leur plus jeune age. Ce qui est sur c'est qu'un la caution Marseillaise avait mis un Flamini à la place d'un Celestini, simplement parceque ce joueur etait au moins aussi bon et que ce joueur voulait suer sangs et eaux pour le club qu'il aimait.
Ce qui est sur c'est que Bouchet et Diouf n'ont pas voulu payer les 600 000/an de salaire que Flamini demandait alors que les memes payaient Celestini plus cher. Ce qui est sur c'est qu'ils jouaient sur cette corde de l'amour du club et de la ville pour se biaiser le jeunot de marseille [b]et se mettre les biftons ailleurs.[/b]
[b]Vive les Napoleon, Simon de Montfort, et autres Clemenceau ou Petain qui au nom de la FRANCE et non pas de la region serbe ou Provencale ont montré la voie.[/b]
Des idiots il y en a partout des gens intelligents aussi. [b]Et pour certains d'entre vous on dirait que Marseillais=couillons[/b].
Chassez le pavarotti, il revient au galop.
Certains marseillais sont des couillons. Mais pour toi OpiOM= tyrannie et parisiens = apprimeur de peuples libres.
- je propose d'inviter TresorBlanc au prochain grand footoir!
cch a écrit :
je propose d'inviter TresorBlanc au prochain grand footoir!
Oh UI !
cch a écrit :
j'offre les gants de boxe :Pixie
foutcheubol a écrit :
Mais aujourd'hui c'est un Président qui est à la tête de la Nation Française, ça n'est plus un Roi tout puissant dans son chateau à Versaille qui écrase les régions. Le combat pour la défense de son patrimoine régional est un combat noble mais comme l'a si bien dit Oc!
il n'exclu pas automatiquement le reste, notre culture et notre histoire commune.
Donner plus de pouvoir aux régions ça me semble une idée intéressante (dans quelle mesure et sous quelle forme je ne suis pas suffisament expert pour en juger mais je crois que c'est idée chère également à notre ancien 1er ministre).
Promouvoir dans les écoles la culture régionale et lui permettre de perdurer c'est aussi une belle idée et ça existe déja (pas assez peut-etre? mais libre à toi de te battre pour ça!), ça se passe en Bretagne, je crois qu'il y a des cours de langue et d'histoire bretonne qui sont intégrés aux cours 'classiques' dans certaines classes. Mais cela doit rester pour moi un choix et ne doit pas s'opposer à ce qui existe déja. On ne doit pas remplacer les cours d'histoire française par l'histoire de nos régions.
Etre fier de son identité et de ses racines c'est une très bonne chose mais c'est encore plus beau de la partager avec les autres. Tu sembles opposer Paris à Marseille mais sache que Paris est devenu un immense melting pot, qu'on peut se demander aujourd'hui "c'est quoi un parisien?" tant les populations se mélangent. Bé oui, au grand dam des 'vrais' des 'purs'
, aujourd'hui être parisien c'est être breton, alsacien, auvergnat, basque, et aujourd'hui être parisien c'est aussi...être marseillais! :happy2:
foutcheubol
Citoyen du monde.
Mais les faits sont là.
Au 19e siecle, on ne pouvait pas obtenir un bon job en parlant le patois il fallait le francais. puis l'education nationale a tué le patois car c'etait interdit dans les ecoles ou l'on punissait les enfants et se moquait d'eux pour parler le patois. Tout ce lavage de crane a reussi... et par exemple dans ma famille, mon pere parlait provencal, ma mere le languedocien et à la maison on ne me parlait qu'en francais car il fallait avoir de l'ambition pour le fiston et c'etait le seul moyen de réussir dans la vie.
Alors depuis quelques années nos administrateurs qui pendant pres de 8 siecles ont tout fait pour faire mourrir les particularismes regionnaux, voyant que nous allons perdre totalement ces langues anciennes font au nom de la cuculture quelques efforts derisoires similaires aux efforts pour sauver les Pandas ou autres especes rares ou lorsqu'on donne une derniere cigarette à celui qui va etre executé.
Mais qu'on le veuille ou non, le patois ne revivra pas, la bete est à l'agonie. Que quelques illuminés se battent encore pour garder un peu de ce patrimoine est tres louable mais ils ne sauveront pas ce qui ne fait plus partie de la vie quotidienne des gens. Combien de forumeurs ici ont un interet pour le patois?
Quand aux notions de melting pot:
Marseille en est un avec de nombreux armeniens, africains, italiens etc... certains gardent leurs parlers (mais le transmettont ils à leurs enfants s'ils restent?) et aussi apprennent celui du lieu où ils arrivent et on peut noter que c'est le francilien et non pas le provencal.
Pourquoi? Ben à cause du rouleau compresseur qui nous est venu de Paris.
Est-ce que je veux me battre physiquement, voir des gens tués etc... pour le retour du provencal? NON. Quoique des gens biens intentionnés s'ingenuent à faire de telles allusions.
Si tu vas à LONDRES (un autre melting pot) tu apprendras et parleras l'anglais, si tu vas à Rennes ou Brest tu parleras le francilien et non pas le breton etc...
Comme quoi la mouvance des personnes n'implique pas que l'on parle francais uniquement ou que l'on parle le langage regional.
C'est la politique du gouvernant qui decide cela. Et si les jeunes d'aujourd'hui veulent parler le FRANCAIS plutot qu'autre chose c'est qu'un rouleau compresseur de 8 siecles a broyé enormement de cerveaux et de resistances pacifistes.
Mais pour moi il reste encore quelques symboles identitaires et l'OM en est un à sa facon.
Qu'un nantais ou titi parisien s'en foute cela ne me surprend pas enormement, et ils sont bien libres de penser ou etre ce qu'ils veulent; que des provencaux et marseillais aient succombé au rouleau compresseur [b]sans en prendre conscience [/b]cela me chagrine un peu quand meme.
TrésorBlanc a écrit :
Citation:
[i]Moi j'en assez de lire ici ou ailleurs, des revendications identitaires à la mords moi le noeud, des auto-proclamations de vrais-faux marseillais, des replis pseudo-identitaires, des pleureuses paranoïaques, des victimes de complots médiatiques...[/i]
[i]J'en ai assez de lire que Rousseau déteste l'OM, qu'opiOM se veut bien pensant, qu'il protège les dirigeants en place, qu'il attaque ces mêmes dirigeants, qu'il fait partie de la nomenclatura, que c'était mieux avant, que ceusses qui insultent à tout va sont des héros incompris... [/i]
[i][i]A ce moment-là, une dizaine de DS anthracites s'arrêtent derrière le podium. Le rideau noire s'ouvre laissant découvrir le général de Canne à pêche qui sort d'une des berlines. Tous les résistants commencent à entonner un très émouvant chant des Partizans de Belgrade. Et dans un dernier râle, je lâche un [b]Vive la raie publique, vive la Transe !
[/b][/i][/i]
Zorg...
Les [b]Zidane, Flamachin, y z'ont en ont quelque chose à cirer de l'ohéme, sans déconner ?[/b]
Oui Zorg, tu as raison ces deux gars là n'ont jamais vibré pour l'OM. La desinformation de ce genre est trés utile au débat.
Ce qui est sur c'est que Bouchet et Diouf n'ont pas voulu payer les 600 000/an de salaire que Flamini demandait alors que les memes payaient Celestini plus cher. Ce qui est sur c'est qu'ils jouaient sur cette corde de l'amour du club et de la ville pour se biaiser le jeunot de marseille et se mettre les biftons ailleurs.
Quand à Zidane, il a dit et redit qu'il s'en foutait de l'OM des dizaines et des centaines de fois et lorsqu'on le force à commenter un match de l'OM on sent bien qu'il s'emmerde et veut que l'équipe adverse gagne. Je pense qu'on aurait pu concurrencer Cannes et Bordeaux pour les biftons, ou suis-je trop ambitieux?
Vive les Napoleon, Simon de Montfort, et autres Clemenceau ou Petain qui au nom de la FRANCE et non pas de la region serbe ou Provencale ont montré la voie.
Des idiots il y en a partout des gens intelligents aussi. Et pour certains d'entre vous on dirait que Marseillais=couillons.
mon diouf ! comment peut-on profaner de telles ânneries !
pétain coup t'es tout pâle et reste en Irlande à ne voir aucun match et à les commenter ! :happy2:
cch a écrit :
oui mais il parlera uniquement des gogues de pixie ! :happy2:
boeuf mode a écrit :
oui mais il parlera uniquement des gogues de pixie ! :happy2:
...mais seulement en "Provençal" ! :paysan:
TrésorBlanc a écrit :
Citation:
[/b][/i][/i]
Zorg...
Hé toi Machin, moi c'est pas Zorg, c'est Zorglub, tache de t'en souvenir lorsque tu m'adresses la parole.
- Bon allez, ca suffit maintenant, je prends ma plume. Que les experts en posts vibrants m'excusent d'avance...
Ce topic est, je trouve, extremement interessant car il montre comment l'amour se trouve systématiquement en porte-à-faux avec la raison.
J'aime l'OM. Je ne peux pas dire pourquoi, je ne peux pas dire comment, c'est mystique. C'est tout. Ca vient d'ailleurs et je ne peux (ni ne veux) l'expliquer.
Je suis également fondamentalement cartésien, anti- communautaire (pas à la sauce dieudonné bien sur!), et j'aime à me dire que mon comportement est dicté conjointement et en bonne entente par [u]la Raison[/u], et par cette vertueuse rendue punaise par certains, [u]la Morale[/u].
Je suis né à Marseille. J'y ai vécu mes 25 premiers printemps avant de déménager pour raisons professionnelles à Paris.
Ce déménagement m'a aidé à comprendre beaucoup de choses que je vais essayer de vous faire partager.
Je jetterais volontier mon fiel sur le discours de TresorBlanc en lui disant qu'exister uniquement par son lieu de naissance est une absurdité qui ne mène à rien. Je lui dirais également de bon coeur que ce repli est dangereux, et en opposition complète avec mes deux égéries citées plus haut. Je le renverrais enfin volontier à ce merveilleux texte de Brassens http://www.paroles.net/chansons/11334.htm
Et pourtant, tous les week end, c'est la même chose. Mes belles pensées de la semaine partent en lambeaux, l'OM va jouer un match. Ce qui était une joie intégrale quand je vivais à Marseille se transforme en véritable calvaire à Paris. Les discussions enflammées, où tout le monde va dans le même sens, et où seule la forme du discours distingue les protagonistes ont été remplacées par des débats de conviction entre des gens dont le coeur vibre différemment.
Et c'est bien là que je veux en venir. Quand les gens vous sont inconnus, ils vous raillent gentillement, tout au plus vous chatouillent sur votre accent. Puis quand vous commencez à les connaitre, cela devient plus pernicieux. Un faux débat s'installe sur la suppériorité d'un clocher sur un autre. Un débat qui, même si il est mené avec une personne éduquée et de bonne compagnie, finira forcément sur du vide. C'est d'ailleurs à ce moment là que les plus idiots (et pas forcément les moins nombreux), vous balanceront avec tout le sérieux du monde mais avec un grand sourire que "de toute façon vous allez acheter le match", que "j'espère que l'équipe adverse a pris son propre jus d'orange", et que "tout de même, avoue-le, c'est quand même une sacrée bande de voleurs ces marseillais, même si toi je t'aime bien, faut que tu le saches".
Au fond qu'est-ce qui cloche? Notre amour étant inexplicable, tout débat tendant à le justifier est voué à l'echec dans les meilleurs des cas. Dans le pire des cas, le dernier mot est à la violence.
Au début, on a envie de casser du nez, après on s'interroge, et on comprend.
L'amour est l'ennemi juré de la raison.
PS: désolé pour le côté philosophe de comptoir.
PPS: OK pour la tapenade!
foutcheubol a écrit :
foutcheubol
Citoyen du monde.
bien sûr... Le repli identitaire est aussi ridicule que répugnant :happy2:
TrésorBlanc a écrit :
Mais qu'on le veuille ou non, le patois ne revivra pas, la bete est à l'agonie.
c'est sûr que si tu es résigné ça ne l'aidera pas à revivre...
TrésorBlanc a écrit :
Marseille en est un avec de nombreux armeniens, africains, italiens etc... certains gardent leurs parlers (mais le transmettont ils à leurs enfants s'ils restent?) et aussi apprennent celui du lieu où ils arrivent et on peut noter que c'est le francilien et non pas le provencal.
[b]Pourquoi? Ben à cause du rouleau compresseur qui nous est venu de Paris.[/b]
Non! parce qu'un arménien qui ne parle que l'arménien et le provençal je lui souhaite bien du courage pour s'intégrer à Marseille!
TrésorBlanc a écrit :
Est-ce que je veux me battre physiquement, voir des gens tués etc... pour le retour du provencal? NON. Quoique des gens biens intentionnés s'ingenuent à faire de telles allusions.
on peut se battre pour ses idées sans avoir un fusil à la main...mais tu as l'air de préférer la résignation et l'accusation des 'administrateurs depuis 8 siecles'. Plutot que de verser du sang tu peux verser ta sueur afin d'éviter la mort de ton patois.
TrésorBlanc a écrit :
Et si les jeunes d'aujourd'hui veulent parler le FRANCAIS plutot qu'autre chose c'est qu'un rouleau compresseur de 8 siecles a broyé enormement de cerveaux et de resistances pacifistes.
C'est peut-etre aussi parce que le jeune breton il a envie de pouvoir discuter avec le jeune provençal non? C'est qûand même plus pratique pour échanger?
Il ressemblerait à quoi ton monde avec des bretons qui ne parlent que breton et des provençaux qui ne parlent que provençal? faudrait apprendre 20 ou 30 langues différentes rien que pour se déplacer en France!....bonjour l'horreur!
Encore une fois je ne vois pas ce que tu reproches au français? Pourquoi devrait-on choisir entre parler français ou parler patois? pourquoi pas les deux?
TrésorBlanc a écrit :
Mais pour moi il reste encore quelques symboles identitaires et l'OM en est un à sa facon.
et l'OM s'appellera toujours l'OM j'espère, et restera un moyen de braquer les projecteurs sur Marseille et la Provence.
mais tu n'empecheras pas un parisien ou un nantais de supporter ce club et j'espère même que tu en retireras une certaine fierté.
Faut vivre un peu avec son temps Tresor, c'est lui le véritable rouleau compresseur que tu n'arreteras jamais...
foutcheubol a écrit :
Faut vivre un peu avec son temps Tresor, c'est lui le véritable rouleau compresseur que tu n'arreteras jamais...
C'est justement la question que je me posai à lire TrésorBlanc sur ce topic, s'il vivait bien avec son temps justement... Tiens TrésorBlanc, qu'est-ce que tu répondrais si je te dis que certains estrangers se sentent plus Marseillais que ne le sont certains Marseillais eux-mêmes ? Avec certains "schémas" dont tu sembles faire allusion, j'avoue avoir hâte de lire ta (tes) réponse(s).
- Verte la tapenade Pixounet ... J'ai mis quelques amandes éffilées dedans pour faire des morceaux.
Acarp47 a écrit :
Ce topic est, je trouve, extremement interessant car il montre comment l'amour se trouve systématiquement en porte-à-faux avec la raison.
J'aime l'OM. Je ne peux pas dire pourquoi, je ne peux pas dire comment, c'est mystique. C'est tout. Ca vient d'ailleurs et je ne peux (ni ne veux) l'expliquer.
Tout est dit ici, tout est question de passion le lieu de naissance n'a rien à y voir.
boeuf mode a écrit :
bien sûr... Le repli identitaire est aussi ridicule que répugnant :happy2:
C'est une évidence pour le repli, pas pour l'identité.
Quelle est donc celle de ceux que l'aspect "fier d'être marseillais" agace ?
L'identité française, européenne, mondiale, ou tout simplement l'absence d'identité, n'être qu'un anonyme parmi les autres ?
degun a écrit :
C'est une évidence pour le repli, pas pour l'identité.
Quelle est donc celle de ceux que l'aspect "fier d'être marseillais" agace ?
L'identité française, européenne, mondiale, ou tout simplement l'absence d'identité, n'être qu'un anonyme parmi les autres ?
On parle bien ici de repli identitaire pas d'identité...
- Et dans tout ça personne ne râle que le capitaine ne soit pas né ne serait-ce que dans les bdr

C'est scandaleux :happy2:
- Comme [b]Acarp47 [/b]l'a fait remarqué lorsqu'il vit à Paris on se moque gentiement (ou pas) de ses origines car il y a une certaine condescendance.
Est-ce que les parisiens sont plus condescendants ou plus stupides? probablement pas mais Les vrais de vrais (pas les nouveaux arrivants) ont une certaine identité et il était tout à fait normal de se moque D' Anne-marie Peysson à la télé à cause de son accent et son coté "abnormal" comme le stade Velodrome riait du "YA BON BABANIA" à une certaine époque ne pensant pas à mal mais en étant condescendant.
Est-ce que ce phénomène se passe seulement à Paris ou le retrouvera t on à Marseille (ou ailleurs) ? Oui. vivez à marseille et au fond d'eux meme les marseillais riront si un parisien ne comprend pas des mots ou des vannes de longues dates de la region ou si leur peau blanche rougit sous le soleil etc... et pire il y la vente de tea-shirts qui sont carrement racistes envers les parisiens. et qui se vendent trés bien.
Tout ca ce sont des faits et il y a des différences meme si les etres humains sont égaux et pas plus bete dans un coin ou l'autre de la france ou de l'univers.
Allons plus loin dans la logique de ceux qui veulent parler le BON FRANCAIS pour communiquer avec tout le monde. Parlons ANGLAIS. et lequel? celui des US ou celui de l'ecosse? Ca viendra et ceux qui aujourd'hui pronent le progrés de la langue unique pour la communciation seront les défenseurs du BON FRANCAIS. (Et ca me fait rigoler un MAX parcequ'un autre rouleau compresseur va laminer le précédent)
A chaque étape, on se mondialise et on perd son identité alors que l'on peut tres bien vivre en cultivant ses differences (ou points commun parfois) et en faisant un effort pour apprendre d'autres langues ou une langue commune telle l'anglais.
Pour moi la question est de savoir pourquoi la vente de tee-shirts anti parisiens a tant de succés à Marseille?
La réponse la plus intelligente et la moins raciste est de se replonger dans notre culture, dans notre passé, dans notre propre frustation à sentir que nous ne sommes pas maitres de nous meme mais simplement que nous sommes devenus des "francais normaux et fades" comme les autres. Acheter un tel teeshirt devient au fond une facon de dire "NON, je suis marseillais avant d'etre FRANCAIS". Reaction simpliste bien sur mais la raison n'en est elle pas dans tout ce coté historique et identitaire que nous avons perdu à regret? Aurions nous de telles reaction simpliste si nous nous sentions bien chez nous sans avoir besoin de le crier haut et fort?
Un titi parisien a une culture propre, ecouter Audiard gabin etc... est un grand plaisir, reecouter Piaf un autre, visiter les musées de Paris ou passer sous les ponts où s'écoulent la Seine et des amours charmants aussi. S'ils cultivent ce coté là, c'est un plaisir pour tous mais si je dois parler avec l'accent pointu (et l'assent se perd enormément en Provence), si je dois dire YA PERSONNE au lieu de YA DEGUN, si je dois crier "je suis FIER D'ETRE FRANCAIS" au lieu de 'Je suis FIER D'ETRE MARSEILLAIS' etc... ben j'ai la nette impression que je suis plus perdant que gagnant, et cet antiparisanisme reapparait que j'en soit conscient ou pas. Dans le meilleur des cas je supporte l'OM en n'essayant de ne pas dire trop de méchancetés stupides.
PassiOM a écrit :
C'est justement la question que je me posai à lire TrésorBlanc sur ce topic, s'il vivait bien avec son temps justement... Tiens TrésorBlanc, qu'est-ce que tu répondrais si je te dis que certains estrangers se sentent plus Marseillais que ne le sont certains Marseillais eux-mêmes ? Avec certains "schémas" dont tu sembles faire allusion, j'avoue avoir hâte de lire ta (tes) réponse(s).
Je veux bien répondre mais je ne sais pas à qui tu fais allusion?
Que des estrangers apprecient marseille et sa culture et se sentent marseillais c'est très bien, j'en suis heureux et fier meme d'une certaine maniere... maintenant comme je ne sais pas de qui tu parles et que probablement tu vas me sortir un ou deux exemples de personnes qui sont idiotes ou racistes je me garderait bien de te donner un chéque en blanc. Des idiots et racistes il y a en a de partout je l'ai repété plusieurs fois mais certains ignorent volontairement et constamment cela. Alors je le rérepète pour les malentendants, malvoyants et ceux au faible QI.
J'ai quand meme pas trop espoir qu'ils changent de ton, d'invectives ou de rethorique ceux là.
TrésorBlanc a écrit :
Un titi parisien a une culture propre, ecouter Audiard gabin etc... est un grand plaisir, reecouter Piaf un autre, visiter les musées de Paris ou passer sous les ponts où s'écoulent la Seine et des amours charmants aussi.
Charmantes les amours...
Zorglub a écrit :
Hé toi Machin, moi c'est pas Zorg, c'est Zorglub, tache de t'en souvenir lorsque tu m'adresses la parole.
Mes plus plates excuses Zorglub, un nom qui ne me dit rien du tout d'où mon erreur.
Manque de culture de ma part je dois l'avouer.
Machin c'était un nom d'arbitre qui me dit quelquechose par contre je te remercie de me le rappeler, celui là, mais c'est pas moi non plus.
- Administratif: Je suis Français
Futuriste: Je suis Européen
Naissance: Je suis Ardèchois
Domicile: Je suis Hangzhounais
Sportivement: Je suis Marseillais
Informatique: Je suis Manchot
Conclusion: Je suis Perdu
Avant ce topic, je ne me posais pas plus la question que ça, mais maintenant vous avez gagné et ça me travaille. :hum:
Quelqu'un dans ce topic peut-il m'aider à m'y retrouver et à me sentir mieux dans ma peau? :blondblush1: (bons pour psychanalyse acceptés avec plaisir. :happy2: )
cetace a écrit :
Charmantes les amours...
Oui que veux tu les subtilités des orgues et des amours m'ont toujours laissé de marbre.
Je suis un DUR un VRAI de VRAI macho comme certains se pretent à le faire croire.
- TresorBlanc,t'as déjà foutu les pieds à Paris?:paysan:
- En ce qui me concerne, j'en fais mes délices !
DuKefeng a écrit :
Administratif: Je suis Français
Avant ce topic, je ne me posais pas plus la question que ça, mais maintenant vous avez gagné et ça me travaille. :hum:
Quelqu'un dans ce topic peut-il m'aider à m'y retrouver et à me sentir mieux dans ma peau? :blondblush1: (bons pour psychanalyse acceptés avec plaisir. :happy2: )
Farpaitement, pourquoi faut-il chercher à faire rentrer les gens dans des cases ? 
Le nom et le prénom ne sont-ils pas destinés à dire qui nous sommes ?
Entre celui né à Marseille mais qui n'y a passé qu'un an et le natif de Versailles qui vit à Marseille depuis 20 ans, lequel est un "vrai" marseillais ? 
Elephant Bird a écrit :
Entre celui né à Marseille mais qui n'y a passé qu'un an et le natif de Versailles qui vit à Marseille depuis 20 ans, lequel est un "vrai" marseillais ? 
Lol, mauvais exemple, versailles c'est spécial! Un versaillais epouse une versaillaise pour vivre a versailles mÔssieur!!!
Et ca se mélange pas avec de petits parisiens, voire pis, des marseillais... pouah!
edit: 700 ans de conquète au rouleau compresseur pour faire de la france ce qu'elle est pour entendre des inepties pareilles...
Elephant Bird a écrit :
Farpaitement, pourquoi faut-il chercher à faire rentrer les gens dans des cases ? 
Dans mes bras mon pachyderme.
[SIZE="1"][color=LemonChiffon]Sans déconner, je cherche un stagiaire 3eme année à partir de juin. C'est pour un restau à HZ qu'on monte avec mes potes de sessions. Bitures monstres et indigènes peu farouches garanties sur contrat. [/color][/SIZE]
- Par rapport à ce que tu me répondais ci-dessus TrésorBlanc, sache que non je n'allais pas te sortir des exemples d'individus xénophobes.
Elephant Bird a écrit :
Je plussoie.
Elephant Bir a écrit :
Déjà, il faudrait en revenir à ce qu'on veut entendre par "Marseillais" :
> veut-on signifier par-là un habitant de Marseille ?
> doit-on y voir par delà un sentiment d'appartenance/d'adhésion à des valeurs communes, à des sentiments communs au delà de ce premier sens ?
> etc.
Au-delà de ces 2 acceptations, doit-on envisager une considération pour la question suivante, chère à Monsieur la caution Marseillaise : est-ce qu'un "Marseillais" est nécessairement supporter de l'O.M. ?
Les limites de la définition sont floues.
- C'est ici le concour de nouille?

- TresorBlanc, en un mot comme en 100, "tu nous les gonfle".
Tu squattes le forum pour parler d' "identité marseillaise" et jamais pour évoquer le terrain. T'es vraiment un boulet...Tu t'appelerai pas François Pignon dans le civil?
DuKefeng a écrit :
Bah il me semble que ce topic révèle des choses bien au contraire... C'est pas le topic qui est en cause, ce sont certains de ses intervenants qui te font perdre ce qui te reste de boussole, chinetoque... :happy2:
foutcheubol a écrit :
c'est sûr que si tu es résigné ça ne l'aidera pas à revivre...
Non! parce qu'un arménien qui ne parle que l'arménien et le provençal je lui souhaite bien du courage pour s'intégrer à Marseille!
on peut se battre pour ses idées sans avoir un fusil à la main...mais tu as l'air de préférer la résignation et l'accusation des 'administrateurs depuis 8 siecles'. Plutot que de verser du sang tu peux verser ta sueur afin d'éviter la mort de ton patois.
C'est peut-etre aussi parce que le jeune breton il a envie de pouvoir discuter avec le jeune provençal non? C'est qûand même plus pratique pour échanger?
Il ressemblerait à quoi ton monde avec des bretons qui ne parlent que breton et des provençaux qui ne parlent que provençal? faudrait apprendre 20 ou 30 langues différentes rien que pour se déplacer en France!....bonjour l'horreur!
Encore une fois je ne vois pas ce que tu reproches au français? Pourquoi devrait-on choisir entre parler français ou parler patois? pourquoi pas les deux?
et l'OM s'appellera toujours l'OM j'espère, et restera un moyen de braquer les projecteurs sur Marseille et la Provence.
mais tu n'empecheras pas un parisien ou un nantais de supporter ce club et j'espère même que tu en retireras une certaine fierté.
je ne reproche rien au Francais c'est une langue aussi honorable que le Provencal ou l'anglais ou le chinois ou l'arabe.
Mais le provencal, le breton, le beranais etc... ont disparu de la vie quotidienne et le FRANCAIS est devenu la seulle LANGUE de notre pays. Ce qui faisait parti du but atteint par nos gouvernants. Eux y ont gagné quelquechose, moi je ne trouve pas et si je parle PROVENCAL je le parle avec qui? comme tu l'as indiqué pas avec les nouveaux armeniens ou les nouveaux africains etc.
Les faits sont là: le patois est MORT ou à l'agonie. Et quoi que je fasse cela sera ainsi, donc je vis avec mon temps et je l'accepte parcequ'il n'y a en fait pas de choix!!!! si ce n'est l'apprendre dans mon coin, ou lire des textes dans cette langue dans un petit coin solitaire ... et puis ensuite si j'ose dire "je me la joue grave" d'aimables censeurs es-FRANCAIS me feront remarquer que je ne parle pas correctement alors que je n'ai jamais vraiment eu envie de CHOISIR cette langue et que des formes pronominales de ce type ont une ethymologie mais malheureusement cette ethymologie n'est pas "acceptable".
Et justement, toutes ces racines que nous avons perdues me font chérir les toutes petites miettes de l'ancien festin qui nous reste: l'OM symbole de Marseille et des fadas de l'OM. (et si moi je peste à ce sujet d'autres ne pestent meme pas pluisqu'ils ne se rendent meme pas compte qu'effectivement nous avons perdu presque toutes nos racines).
J'aimerais que l'on cite un seul de mes messages où je dis que je ne voudrais pas qu'un parisien ou un bordelais ou un chinois supporte l'OM?
Je ne peux pas l'avoir dit je ne le pense pas.
Par contre si on lit les messages d'autres forumeurs effectivement on pourrait croire que je l'ai dit ou écrit.
- Peux tu préciser ta pensée?
boeuf mode a écrit :
Bah il me semble que ce topic révèle des choses bien au contraire... C'est pas le topic qui est en cause, [b]ce sont certains de ses intervenants qui te font perdre ce qui te reste de boussole[/b], chinetoque... :happy2:
Des noms boeuf mode mis à part Trésor Blanc ?
jeroemba a écrit :
TresorBlanc, en un mot comme en 100, "tu nous les gonfle".
Tu squattes le forum pour parler d' "identité marseillaise" et jamais pour évoquer le terrain. T'es vraiment un boulet...Tu t'appelerai pas François Pignon dans le civil?

- On passe en phase dénonciation ? Pétainisme quand tu nous tiens...
Tu lis les posts et tu te fais ton jugement.
boeuf mode a écrit :
On passe en phase dénonciation ? Pétainisme quand tu nous tiens...
Tu lis les posts et tu te fais ton jugement.
A croire que l'étudiant en histoire que je suis fait mal son travail, au point de faire fausse route avec des formules maladroites.
Pour la dénonciation, ce n'était pas mon but, juste que j'attendais des précisions.
Edit : un lien d'actualité.
TrésorBlanc a écrit :
le FRANCAIS est devenu la seulle LANGUE de notre pays.
Et c'est entre autres ceci qui fait de nous un pays 
Lengatse a écrit :
C'est ici le concour de nouille?
nan, ici c'est grand concours de seg' :paysan:
foutcheubol a écrit :
![[Image: rukawwwms9.gif]](http://img441.imageshack.us/img441/2575/rukawwwms9.gif)
chichiman a écrit :
Et tu dis rien sur Maoulida, Arrache, Déruda, Carasso, Marsiglia, Martini, Abardonado ?
...
Pierre-André Gignac, Julien Sablé ...
PassiOM a écrit :
A croire que l'étudiant en histoire que je suis
Ah tiens toi aussi...
jeroemba a écrit :
TresorBlanc, en un mot comme en 100, "tu nous les gonfle".
Comment ca je ne parle pas terrain?
Tu me reproches meme de squatter le tien et celui de tes amis marseillistes.
Sache que le bon terrain c'est celui du Stade Velodrome Boulevard Michelet et que j'aimais aussi beaucoup celui de l'Huvaune que tu connais très bien, je ne les squattais (quel vilain mot francais!!!) pas je payais mon du pour y avoir droit de m'y assoir ou de rester debout.
J'aime enormement Lille, une ville que j'ai visité deux fois, Bon c'était mes deux seules sorties de mon bled provencal.
c'est marrant comme tout ces gens qui me reprochent ou reprochent à la caution Marseillaise de ne pas vouloir les accepter comme "marseillais" ou supporters de l'OM m'ordonne (si j'ai bien compris quen francais l'imperatif avait ce sens) de dégager d'un forum où l'on est sensé parlé de l'Olympique de Marseille.
Allez retournons au terrain.
balle au centre.
- Quel humour

TrésorBlanc a écrit :
Comment ca je ne parle pas terrain?
Tu me reproches meme de squatter le tien et celui de tes amis marseillistes.
Sache que le bon terrain c'est celui du Stade Velodrome Boulevard Michelet et que j'aimais aussi beaucoup celui de l'Huvaune que tu connais très bien, je ne les squattais (quel vilain mot francais!!!) pas je payais mon du pour y avoir droit de m'y assoir ou de rester debout.
[b] J'aime enormement Lille[/b], une ville que j'ai visité deux fois, Bon c'était mes deux seules sorties de mon bled provencal.
c'est marrant comme tout ces gens qui me reprochent ou reprochent à la caution Marseillaise de ne pas vouloir les accepter comme "marseillais" ou supporters de l'OM m'ordonne (si j'ai bien compris quen francais l'imperatif avait ce sens) de dégager d'un forum où l'on est sensé parlé de l'Olympique de Marseille.
Allez retournons au terrain.
balle au centre.
[FONT=Georgia]
Moi, c'est Cambrai, les bêtises... [/FONT]
Elephant Bird a écrit :
Ha bon ? :happy2:
Nil Sanyas a écrit :
Ha bon ? :happy2:
Entre autre:paysan:
foutcheubol a écrit :
Royale sans doute la seg ,c'est d'actualité:happy2:
Elephant Bird a écrit :
Entre autre:paysan:
On choisi ses amis mais pas sa famille.
Chuis pas sûr que ça ait une quelconque importance de "qui nous sommes".
D'où on vient pitet (nuance) :happy2:
- Le topic devrait plutot s'appeler "la chasse du tresor blanc". :lol:
- "Tout ce qui est exagéré est insignifiant" dixit le célebre philosophe Georges Freche
Nil Sanyas a écrit :
On choisi ses amis mais pas sa famille.
Chuis pas sûr que ça ait une quelconque importance de "qui nous sommes".
D'où on vient pitet (nuance) :happy2:
Ca dépend d'où on se place.
Quoi qu'il arrive tu es Nil Sanyas. C'est toi.
Par contre ça ne dira jamais si tu aimes la ouiche aux poireaux ou si tu parle le patois de chez toi.
Cela n'a pas d'importance dans ta définition, c'est juste une étiquette qui permet à ceux qui te connaissent de savoir de qui on parle.
Et pi aussi paske c'est plus simple dans un répértoire de s'ys retrouver plutôt qu'avec des "la brune que j'ai dézingué dans les vestiaires du Macumba y'a 2 mois"
Elephant Bird a écrit :
Et pi aussi paske c'est plus simple dans un répértoire de s'ys retrouver plutôt qu'avec des "la brune que j'ai dézingué dans les vestiaires du Macumba y'a 2 mois"
Tu ne connais pas son nom toi non plus ? :mf_bluesb
- Tiens, je la connais aussi celle-la :mf_dribbl
- ça manque de blague !
Et sinon, c'est beau l'Irlande ?
- Sais pas si c'est beau, par contre on a l'air de s'y ennuyer mortellement

- AAaah vous parlez du Macumba à Dublin !!
Ghundar Gronk a écrit :
AAaah vous parlez du Macumba à Dublin !!
Non, je connais pas l'Irlande mais je pense que Trésor va nous eclairer. En plus, et sans déconner j'aimerais bien aller voir cette ville.
DuKefeng a écrit :
Voilà ma contribution pour ce topic bien trop prise de tête pour moi..
http://www.perdu.com/
Je n'arrive pas à aller au des posts tellement qu'ils sont long...
Bon courage, vous arriverez bien à en sortir quelque chose...
Ghundar Gronk a écrit :
AAaah vous parlez du Macumba à Dublin !!
Et comme on ne peut plus fumer dans les lieux publiques à Dublin, ça rend irritable :smoke1:
Espigoulien a écrit :
C'est ce qui nous vaut aujourd'hui d'avoir José la caution Marseillaise et dans un moindre mesure Albert Emon. Déruda, s'il n'avait pas été Marseillais, n'aurait jamais mis un pied dans le groupe...
En même temps Espi, dans ce groupe y a aussi M'Bami et César entre autre recrues pas spécialement balèzes, et y a eu également Fiorèse.
la caution Marseillaise ne fait pas trop dans l'identiraire en faisant son marché dans les quartiers environnants de Marseille, mais plutôt à Paris..... :blondblush1:
;)
- J'ai la nostalgie des nourritures florales, comprenne qui pneu

Campana a écrit :
J'ai la nostalgie des nourritures florales, comprenne qui pneu 
tant qu'on les bouffe pas par la racine.
- Rooooo la choucroute de mes grands-parents de ce midi qu'mes parents m'ont ramené une part

- opiOM c'etait mieux avant
Je sens bien un truc dans le genre....
Heu tu mets pas trrop de capres au moins GG
Plus personne ne joue avec le clone il à été rangé dans son placard par un membre du bureau de l'est.
Vous pouvez reprendre une activité normale.
- t'façons y m'amusait plus çui là :camion
Pixie a écrit :
Heu tu mets pas trrop de capres au moins GG
Georges sors de ces doigts , j'ai rien compris :camion
- et zut..., j'arrive encore apres la bataille

Zorglub a écrit :
Rip, Machin.
iMerle vient de poser le burin, ( pas le bourrin !) cela ne devrait pas tarder...
GodFather a écrit :
Ah tiens toi aussi...
Et oui... comme quoi les étudiants en histoire sont bien présents ici, ou l'ont été :paysan: .
En tout cas, ce topic est bien la preuve que l'association entre football et histoire peut composer un cocktail explosif.
Sur ce, bonne santé à toi cher collègue
(même à cette heure de la journée).
Pixie a écrit :
Plus personne ne joue avec le clone il à été rangé dans son placard par un membre du bureau de l'est.
Vous pouvez reprendre une activité normale.
Pas de SMS, pas d'insulte, pas de "tudisnimportekoavatecouché", juste un peu de provoc et de 12ème degré .... 
- La dictature est parfois dure mais la pente est lente @Jen Pierre Espigoulien
foutcheubol a écrit :
Et à ce propos je trouve beaucoup plus choquante l'idée de Platini de maintenir des quotas de joueurs nationaux dans les clubs européens (genre il faut au moins 6 français dans une équipe française) que les propos tenus ci-dessus par TresorBlanc.
J'avais envie d'ouvrir un débat sur les quotas de nationalité comme moyen de lutter contre le sport business
mais
Pixie a écrit :
La dictature est parfois dure mais la pente est lente @Jen Pierre Espigoulien
je cause pas avec les stals.

PassiOM a écrit :
[b]Et oui... comme quoi les étudiants en histoire sont bien présents ici, ou l'ont été[/b] :paysan: .
En tout cas, ce topic est bien la preuve que l'association entre football et histoire peut composer un cocktail explosif.
Sur ce, bonne santé à toi cher collègue
(même à cette heure de la journée).
Ben moi aussi je suis ex-historien!
jeroemba a écrit :
Ben moi aussi je suis ex-historien!
:paysan:
- TresorBlanc a été mis dehors?Je trouve ça dur,il ne faisait ue donner son point de vue.Puis il reviendra sous le pseudo AnigoEmon de toutes façons.
- J'ai lu les 3 dernieres pages, je l'ai pas vraimment trouvé agressif et irrespectueux (au delà des idées, plutôt courageux, car seul contre tous).
Connaissant la maison, je n'ose croire qu'il soit viré pour divergence d'opinion!
cetace a écrit :
iMerle vient de poser le burin, ( pas le bourrin !) cela ne devrait pas tarder...
Voilà, voilà ...
(Non aux cadences infernales !)
[align=center]![[Image: retors.jpg]](http://www.opiom.net/images/imerle/retors.jpg)
[/align]
poluxo a écrit :
J'ai lu les 3 dernieres pages, je l'ai pas vraimment trouvé agressif et irrespectueux (au delà des idées, plutôt courageux, car seul contre tous).
Connaissant la maison, je n'ose croire qu'il soit viré pour divergence d'opinion!
Le probleme c'est qu'il n'etait qu'un clone de notre ami rpavarotti revenu en loucedé alors que viré il y a peu pour dérapages incontrolés.
Comme il nous prend pour des jambons il retourne faire du saucisson sur le $$$$$$$.fr
- La chasse au sanglier, vous savez vraiment plus quoi inventer... :happy2:
- Je voudrais pas ruiner l'ambiance de ce merveilleux jour de victoire de notre club favorit mais a voir ces photos, je me demande ci c'est bien ca marseille ?
http://s.om.net/om/image/article/illustration_s/g/209/41726.jpg
ALLEZ L'OM !!! (quand meme....)
syltouille a écrit :
Je voudrais pas ruiner l'ambiance de ce merveilleux jour de victoire de notre club favorit mais a voir ces photos, je me demande ci c'est bien ca marseille ?
Je pense qu'il y a maldonne..ce n'est pas le salut nazi/facho qu'on fait là..c'est le geste de la main accompagnant le "Aux Armes"
fautC1 a écrit :
Je pense qu'il y a maldonne..ce n'est pas le salut nazi/facho qu'on fait là..c'est le geste de la main accompagnant le "Aux Armes"
Effectivement l'angle de la photo induit en erreur!
Le salut nazi est décrit comme étant la main orientée à plat avec la paume facé au sol et le pouce collé aux autres doigts.
Ici, ce que l'on peut voir, mis à part quelques niaï qui n'on pas bien saisi, ce sont des mains droite à plat dont la paume est orientée sur la gauche. Autrement dit la tranche de la main seule est face au sol. De plus, en orientant le geste vers la tribune d'en face, il devient morphologiquement inconfortable de collé le pouce au reste de la main.
Ala, donc bilan rien à voir ...du tout cher ami!
Tout est question de pronation et de supination.
LedZepelin a écrit :
une simple question de bonne ou mauvaise inclination 
LedZepelin a écrit :
Effectivement l'angle de la photo induit en erreur!
Le salut nazi est décrit comme étant la main orientée à plat avec la paume facé au sol et le pouce collé aux autres doigts.
Ici, ce que l'on peut voir, mis à part quelques niaï qui n'on pas bien saisi, ce sont des mains droite à plat dont la paume est orientée sur la gauche. Autrement dit la tranche de la main seule est face au sol. De plus, en orientant le geste vers la tribune d'en face, il devient morphologiquement inconfortable de collé le pouce au reste de la main.
Ala, donc bilan rien à voir ...du tout cher ami!
Ca me fait penser à une émission TV où le président de SOS Racisme (le tout premier, celui qui est militant PS maintenant) débattait avec un jeune skinhead et lui reprochait le salut nazi.
Le skinhead avait répondu "bein c'est pas le salut nazi c'est le salut Romain ...".
Tout est surtout question d'interprétation.
syltouille a écrit :
Je voudrais pas ruiner l'ambiance de ce merveilleux jour de victoire de notre club favorit mais a voir ces photos, je me demande ci c'est bien ca marseille ?
punaise je montrerai jamais du doigt la bonne direction à un touriste, pas envie d'aller aux gamelles. 
syltouille a écrit :
mimini a écrit :
Le skinhead avait répondu "bein c'est pas le salut nazi c'est le salut Romain ...".
Tout est surtout question d'interprétation.
Non mais vous croyez que le "Aux armes" est un salut fasciste???
Un paysan faisait le même dans le générique de Groland derrière ses vaches...
Kalamáta a écrit :
Non mais vous croyez que le "Aux armes" est un salut fasciste???
Un paysan faisait le même dans le générique de Groland derrière ses vaches...
Bèh non, c'est justement le contraire que je veux dire : tout est sujet à caution tellement nous sommes obligés de faire du politiquement correct.
Le "Aux Armes" tu en trouveras pour dire que c'est un chant guerrier, comme l'histoire du tee-shirt avec anal+ dans le dos qui est homophobe ou même sur ce forum quand tu oses dire que les Portuguais ont tendance à faire du cinéma sur le terrain, certains sous-entendent que c'est du racisme.
Bref, sous prétexte de défendre une certaine forme de liberté, on est en train d'aseptiser un peu tout.
- OK.
Dès fois, les questions d'interprétation, ça peut venir des smileys! 
- Bon sur ce chant on va pas se prendre la tête. J'avais dit sur je sais pas quel topic que ce chant venait d'un chant fasciste et que perso je ne le faisais pas pour cette raison même si ça sonne bien. Alors si des mafres pensent qu'il faut tendre leur bras, que dire... "Bé vous êtres des abetats, bande de couillons".
Désolé mais je préfère les Allez l'OM plus ou moins spontané que ce chant...
Sinon Kala, j'ai un pote de la BB06 (Brigada Biarnesa 2006) qui m'a appellé avant-hier, alors comme je suis fainéant, ils ont fait quoi les palois à cannes?
- Z'ont gagné 0-1, but de Dario Moreno!
C'est qui de la Brigada? Bon, OK, je fais style, mais je connais personne, juste les pseudos du site off'... 
Edit: j'arrête de disserter sur des chants marseillais moi... :fou:
mimini a écrit :
Le "Aux Armes" tu en trouveras pour dire que c'est un chant guerrier
INNO FASCISTA (ALL'ARMI) [b]AUDIO IN http://www.ilduce.net/mp3.htm[/b] All'armi! All'armi! All'armi siam fascisti terror dei comunisti. E noi del Fascio siamo i componenti la causa sosterrem fino alla morte e lotteremo sempre forte forte finchè terremo il nostro sangue in cuor. Sempre inneggiando la Patria nostra che tutti uniti difenderemo contro avversari e traditori, che ad uno ad uno sterminerem. All'armi! All'armi! All'armi siam fascisti etc... Lo scopo nostro tutti lo sappiamo: combatter con certezza di vittoria e questo non sia mai sol per la gloria ma per giusta ragion di libertà. I bolscevichi che combattiamo noi saprem bene far dileguare e al grido nostro quella canaglia dovrà tremare, dovrà tremar. All'armi! All'armi! All'armi siam fascisti etc... Vittoria in ogni parte porteremo perchè il coraggio a noi non mancherà e grideremo sempre forte forte e sosterrem la nostra causa santa. In guardia amici! ché in ogni evento noi sempre pronti tutti saremo, finchè la gloria di noi fascisti in tutta Italia trionferà. All'armi! All'armi! All'armi siam fascisti etc... Del bolscevismo siamo gli avversari perchè non voglion Patria nè Famiglia, perchè sono rifiuti e fanghiglia che disprezzando noi dobbiam scacciare. Sempre gridando "Viva l'Italia" e abbasso tutti i suoi rinnegatori, in alto, in alto il tricolor che sarà sempre il nostro amor.
Voilà, si tu me dis que c'est un chant d'amour 
- Et y'a les frère du Zub' qui vient d'être prêté et qui était titulaire ce soir.
Il joue...
... défenseur central! :ange:
Kalamáta a écrit :
Z'ont gagné 0-1, but de Dario Moreno!
C'est qui de la Brigada? Bon, OK, je fais style, mais je connais personne, juste les pseudos du site off'... 
Edit: j'arrête de disserter sur des chants marseillais moi... :fou:
La plupart traine au Hedas (enfin des mecs d'anaram). Cette année je suis allé voir Pau contre Toulon (avec Brando) et je peux juste te dire que la buvette est encore à niveau ;)
- Hihi, ils vont à la Tour?
Bah oui, forcément, c'est anaram, j'suis à la masse moi ce soir...
J'allais souvent au Durango dans ma folle époque, j'ai fini quelques fois à la Tour avant d'aller petit-déjeuner au Bayard et de casser des voitures au rond-point de l'Université... 
- Beh si je me souviens bien à part le parking et le siège du club de rugby (ou basket... il pleuvait et j'avais bu alors, le coin ou il y avait plein de chat dans l'escalier, je me rappelle pas trop), y'a rien...
Tout ça pour dire oui, à la Tour!!! Avec le petit vin blanc... rhaaaa, que des bons souvenirs (surtout quand tu es à la fermeture).
- Bah tu me diras quand t'y retournes! Je reviendrai sûrement durant l'été après mon séjour en Norvège. Y'a des trucs sympas à faire... :Pixie
En parlant de Marseillisme, d'Occitanisme et de Hédas:
http://www.carnavalbiarnes.fr/occitan/programme/programme_detail.php?id=3
Fais caguer moi, à manger du saumon et à boire de la bière...
Kalamáta a écrit :
Bah tu me diras quand t'y retournes! Je reviendrai sûrement durant l'été après mon séjour en Norvège. Y'a des trucs sympas à faire... :Pixie
En parlant de Marseillisme, d'Occitanisme et de Hédas:
http://www.carnavalbiarnes.fr/occitan/programme/programme_detail.php?id=3
Fais caguer moi, à manger du saumon et à boire de la bière...
Attends, je vais te plaindre... J'espère surtout pouvoir venir te voir là-bas (objectif pour moi et un membre de l'OMIM : aller en Norvège cette année)!!!
Sinon, pour le Carnaval j'ai parlé avec les organisateurs... c'est énorme il parait!!! Mais comme on parle de marseillisme, je parlerai du mien qui est le Carnaval de la Plaine à Marseille : C'est le même en plus fou, moins organisé mais à la fin on crame un truc aussi! Bataille de farine prévue le 11 mars (http://www.ostau.org/spip.php?article108)!!! héhé
Pour Pau, moi je demande qu'à y retourner (le petit bar-pizza pourri ou on voit l'OM c'est trop bon et ça change de l'allée des pyrennées et ce black bear ou on paye aussi cher qu'à Marseille...).
mimini a écrit :
les Portuguais ont tendance à faire du cinéma
Cite-moi un acteur portugais et tu gagnes la perruque de Pierre Mondy ( pas de triche hein !!):roll1: .
:fou:
sylsyl a écrit :
Cite-moi un acteur portugais et tu gagnes la perruque de Pierre Mondy ( pas de triche hein !!):roll1: .
Cristiano Ronaldo ^^
sylsyl a écrit :
Luis Régo !
Jubilet a écrit :
Voilà, si tu me dis que c'est un chant d'amour 
Ouais et soutenir l'OM est une forme de rejet de l'autre qui est issu des théories fascistes.
mimini a écrit :
Ouais et soutenir l'OM est une forme de rejet de l'autre qui est issu des théories fascistes.
Euh, non. Mais ce chant l'est c'est tout. Maintenant, il est clair qu'à Marseille, il n'y a pas grand monde qui en connait l'origine. Alors l'appropriation musicale c'est beau mais voir les mêmes gars chanter en alternance un hymne fasciste et Bella Ciao, c'est quand même bizzare et si c'est beau dans le sens ou ici ça montre que le foot c'est pas de la politique, ça prouve aussi que ceux qui se drapent autour du drapeau anti-fa n'y connaissent rien du tout...
Ca n'allait pas plus loin.
Edit : désolé si ça t'as choqué (vu ta réponse assez sarcastique et ironique ça doit être le cas) mais j'énoncais un fait, je ne prenais pas parti.
Re-Edit : en plus je l'avais déjà posté sur un autre topic (celui des chants)
Jubilet a écrit :
Euh, non. Mais ce chant l'est c'est tout. Maintenant, il est clair qu'à Marseille, il n'y a pas grand monde qui en connait l'origine. Alors l'appropriation musicale c'est beau mais voir les mêmes gars chanter en alternance un hymne fasciste et Bella Ciao, c'est quand même bizzare et si c'est beau dans le sens ou ici ça montre que le foot c'est pas de la politique, ça prouve aussi que ceux qui se drapent autour du drapeau anti-fa n'y connaissent rien du tout...
Ca n'allait pas plus loin.
Edit : désolé si ça t'as choqué (vu ta réponse assez sarcastique et ironique ça doit être le cas) mais j'énoncais un fait, je ne prenais pas parti.
Re-Edit : en plus je l'avais déjà posté sur un autre topic (celui des chants)
C'est pas que ça me choque, mais je crois surtout que ceux qui le chantent veulent supporter leur équipe et pis c'est tout.:mf_laug2
- José a bien changé depuis Hélène et les garçons. :n:
mimini a écrit :
C'est pas que ça me choque, mais je crois surtout que ceux qui le chantent veulent supporter leur équipe et pis c'est tout.:mf_laug2
Je sais ;)
Espigoulien a écrit :
José a bien changé depuis Hélène et les garçons. :n:
jépakonpri
Jubilet a écrit :
Alors l'appropriation musicale c'est beau mais voir les mêmes gars chanter en alternance un hymne fasciste et Bella Ciao, c'est quand même bizzare
De quel hymne fasciste tu parles??
Acarp47 a écrit :
De quel hymne fasciste tu parles??
Le Aux Armes qui vient à la base dans les stades italiens de ce chant plus ancien :
http://www.opiom.net/forums/showpost.php?p=512440&postcount=165
Jubilet a écrit :
Le Aux Armes qui vient à la base dans les stades italiens de ce chant plus ancien :
http://www.opiom.net/forums/showpost.php?p=512440&postcount=165
mouais... a part le all'armi je vois vraiment pas le rapport mélodique...
pour moi aux armes ca ressemble plus a un "aux armes citoyens"!
Mais si tu veux voir des fachos partout...
Acarp47 a écrit :
mouais... a part le all'armi je vois vraiment pas le rapport mélodique...
pour moi aux armes ca ressemble plus a un "aux armes citoyens"!
Mais si tu veux voir des fachos partout...
Bon, je vais pas m'étendre mais c'est le même air et si tu ne me crois vraiment pas, je te conseille 1900 de Bertolucci. Tu verras comment ça se chante...
Et sinon il faut cliquer sur ce lien : http://www.ilduce.net/mp3.htm
Edit : je vois pas des fachos partout... mais je suis au regret de te dire que ce chant est un chant fasciste du plus pur jus : un de l'Italie mussolinienne!
- A l'origine c'est vrai mais l'important c'est ce qu'il est devenu et comment il est utilisé

dune a écrit :
A l'origine c'est vrai mais l'important c'est ce qu'il est devenu et comment il est utilisé 
Je sais, mais si le stade reprenait des chants nazis et que ça pétait, que c'était bien utilisé, tu les reprendrais à plein poumons?
Ma foi, c'est sur que ca sonne bien mais il a été importé d'Italie et sans doute pas de supporters remplis d'amour envers l'autre...
Comme j'ai dit plus haut, c'est juste un fait (et que j'avais déjà dit mais j'arrive pas à remettre la main sur le topic).
Je suis un peu casse-bonbon mais j'ai pas trop dormi (encore...)
Jubilet a écrit :
Ma foi, c'est sur que ca sonne bien mais il a été importé d'Italie et sans doute pas de supporters remplis d'amour envers l'autre...
Bien évidement puisque les ultras, le premier groupe de supporters au vélodrome, qui se trouvaient dans les 1/4 de virage nords à leur début, allaient régulièrement à Genoa, pour apprendre de leurs collègues italiens.
D'ailleurs, d'autres, comme les fanatics me semblent ils, continuent a aller à de l'autre coté des Alpes, à Livourne notamment avec son joueur emblématique Luccarelli. Et Livourne est une ville vachement ancrée a gauche, le journal qui y est le plus lu et l'Unità journal communiste. Ou que tu ailles de toute façon les chants ne seront jamais sympa pour l'équipe adverse avec des propos guerriers et souvent déplacés.
Mais il est vrai qu'en Italie il y a aussi le Vatican, faudra leur demander de réciter le notre père en guise de chant d'encouargement, mais se sera dur a faire accepter. Dernier exmeple en date, entre siciliens,
ils se sont mis sur la gueule. et malheureusement y aeu un mort
Jubilet a écrit :
Je suis un peu casse-bonbon mais j'ai pas trop dormi (encore...)
Oui t'as raison, fais gaffe un peu sinon...
![[Image: etpankq0.gif]](http://img172.imageshack.us/img172/8144/etpankq0.gif)
:langue: 
deepbluebdr a écrit :
Bien évidement puisque les ultras, le premier groupe de supporters au vélodrome, qui se trouvaient dans les 1/4 de virage nords à leur début, allaient régulièrement à Genoa, pour apprendre de leurs collègues italiens.
D'ailleurs, d'autres, comme les fanatics me semblent ils, continuent a aller à de l'autre coté des Alpes, à Livourne notamment avec son joueur emblématique Luccarelli.
Pourquoi parles-tu au passé? Les Ultras continuent de se déplacer là bas! Ceci dit, si j'en crois le livre édité pour les 20 ans du CU84, leurs premiers modèles étaient plutot les ultras de la Juventus...
Citation :
Je sais, mais si le stade reprenait des chants nazis et que ça pétait, que c'était bien utilisé, tu les reprendrais à plein poumons?
Je persiste et signe, la filiation est tout sauf directe, et donc pas évidente du tout.
Tous les 14 Juillets et lors des matchs de l'équipe de france, tu reprends "à pleins poumons" un chant qui a vu couler pas mal de sang il me semble
Et même qu'il t'est interdit de le siffler 
Ce que j'essaye de te dire, c'est qu'au final, peu importe d'ou ca vient, l'important c'est ce que tu en fais.
Et dire qu'il subsiste quoi que ce soit de fascisant dans le Aux Armes, c'est vraiment du très très grand n'importe quoi!
Paddy a écrit :
Oui t'as raison, fais gaffe un peu sinon...
![[Image: etpankq0.gif]](http://img172.imageshack.us/img172/8144/etpankq0.gif)
:langue: 
Aiiieeeeee
Citation :
Je persiste et signe, la filiation est tout sauf directe, et donc pas évidente du tout.
Tous les 14 Juillets et lors des matchs de l'équipe de france, tu reprends "à pleins poumons" un chant qui a vu couler pas mal de sang il me semble
Et même qu'il t'est interdit de le siffler 
Ce que j'essaye de te dire, c'est qu'au final, peu importe d'ou ca vient, l'important c'est ce que tu en fais.
Et dire qu'il subsiste quoi que ce soit de fascisant dans le Aux Armes, c'est vraiment du très très grand n'importe quoi!
On arrivera pas à se mettre d'accord surtout si tu dis que ce chant n'a pas une origine tendancieuse. J'ai pas dit qu'il avait aujourd'hui un sens facho mais qu'il était de cette origine, point barre. Libre à moi de le chanter ou non comme de chanter ou non la Marseillaise. Je suis apolitique mais il y a juste des trucs qui me font moins tripper.
Quand à l'arrivée du chant à Marseille je n'en ai pas la moindre idée donc je peux pas en parler.
Par contre et pour terminer sur une note plus positive et sans rapport, j'espère qu'on se verra demain pour le match de l'OMIM ;)
Acarp47 a écrit :
Pourquoi parles-tu au passé? Les Ultras continuent de se déplacer là bas! Ceci dit, si j'en crois le livre édité pour les 20 ans du CU84, leurs premiers modèles étaient plutot les ultras de la Juventus...
Je ne suis plus tout a fait au courant de ce qu'il font, il y a 20 ans, oui. A ces supporters qui se décarcassent pour faire du vélodrome un lieu ou les gens ne viennent parfois que pour voir le spectacle des tribunes, on peut leur dire merci, au lieu de leur chercher des poux dans la tête pour connaitre comment leur est venu dans la bouche un chant, qui quoi qu'il arrive n'est pas à la gloire d'une idéologie politique. Après le soit disant geste nazi de hier je ne sais plus dans qul topic, je me demande.....
deepbluebdr a écrit :
Je ne suis plus tout a fait au courant de ce qu'il font, il y a 20 ans, oui. A ces supporters qui se décarcassent pour faire du vélodrome un lieu ou les gens ne viennent parfois que pour voir le spectacle des tribunes, on peut leur dire merci, au lieu de leur chercher des poux dans la tête pour connaitre comment leur est venu dans la bouche un chant, qui quoi qu'il arrive n'est pas à la gloire d'une idéologie politique. Après le soit disant geste nazi de hier je ne sais plus dans qul topic, je me demande.....
Pour fréquenter régulièrement la tribune (je suis resté abonné malgré mon déménagement à pouaname, je te confirme que des articles dans le journal des ultras (ou plutot la feuille qui tourne les soirs de match ;)) parlent régulièrement des déplacements à genes pour voir "nos amis de toujours". D'ailleurs, certains de ces tifosi sont régulièrement nos invités.
Citation :
On arrivera pas à se mettre d'accord surtout si tu dis que ce chant n'a pas une origine tendancieuse. J'ai pas dit qu'il avait aujourd'hui un sens facho mais qu'il était de cette origine, point barre. Libre à moi de le chanter ou non comme de chanter ou non la Marseillaise. Je suis apolitique mais il y a juste des trucs qui me font moins tripper.
Quand à l'arrivée du chant à Marseille je n'en ai pas la moindre idée donc je peux pas en parler.
Par contre et pour terminer sur une note plus positive et sans rapport, j'espère qu'on se verra demain pour le match de l'OMIM ;)
Je ne cherche pas à nier quoique ce soit, ni encore moins à te forcer à faire ce que tu refuses! Je cherche juste a remettre les choses à leurs places! Le "Aux Armes" est un des symboles indéboulonables du vélodrome, et quand il résonne du coté de michelet, il n'y a PERSONNE pour y voir un moyen de se rappeler le bon vieux temps du "doutché" (même pas envie de l'écrire correctement!).
Quant à comparer nos bras levés lors de ce aux armes à des saluts romano-fascistos-nazis, c'est tout simplement de la pure connerie! Non seulement d'un point de vue "technique", il me semble que la main a quand meme subi une rotation axiale de quelques 90 degrés depuis l'époque du mono couillu à demi moustache, mais en plus, je n'ai vraiment pas le sentiment de saluer quelqu'un quand je le fais!
Lors du "paris paris on t'enc*le", il me semble que c'est tout sauf une marque de salutation!
Et sur le passage de la marseillaise, je cherchais juste à te faire réagir sur le fait que certaines habitudes tout à fait respectables peuvent avoir des origines qui le sont moins. Ca ne justifierait en aucun cas le fait de traiter de boureaux coupeurs de tetes ceux qui la chantent le 14 juillet!!!
Sinon, pour finir sur une note plus enjouée, désolé de te décevoir, mais demain, je suivrai le match en direct sur ma télé depuis la capitale de la gaule moderne!
- Bah tant pis pour le foot.
Pour la main, j'ai pas suivi mais j'ai jamais parlé de salut fasciste ou je sais pas trop quoi... Mais ça ne m'est peut être pas destiné.
Jubilet a écrit :
Bah tant pis pour le foot.
Pour la main, j'ai pas suivi mais j'ai jamais parlé de salut fasciste ou je sais pas trop quoi... Mais ça ne m'est peut être pas destiné.
A l'origine ca t'était destiné car je croyais que c'était toi qui en avait parlé!
Je te présente toutes mes confuses 
- (« [i]Mussolini ha sempre[/i] [i]ragione[/i] », « Mussolini a toujours raison »).
Un duce, una voce.
La marseillaise et le sang dans les tranchés
Le football est l'opium du peuple
Malheureusement tout cela montre l'instinct naturel des etres humains où la tolérance n'est pas de mise. Les autres sont des méchants, des boulets, des gens féroces et nous sommes les bons, les saints etc...
Que faut il faire contre ce fait?
Rien
Juste etre dans le camp gagnant ou majoritaire et suivre
et si on est dans le camp perdant ou minoritaire surtout se taire et ne pas chercher à faire changer les choses qui pourraient déranger le pouvoir.
Acarp47 a écrit :
A l'origine ca t'était destiné car je croyais que c'était toi qui en avait parlé!
Je te présente toutes mes confuses 
No problemo ;)
- Est ce que les Romains etaient faschistes ? c'etaient quand meme de beaux salauds, ils faisaient le salut tout le temps, meme pour dire bonjour !
dans le meme genre de belles ordures, faut denoncer les bouddistes ! ils ont couvert leurs temples de croix gammees !!
- Equation du jour:
- Pourquoi en Norvège, petit pays s'il en est, y-at'il deux langues officielles (Bokmål and Nynorsk)?
- Pourquoi chaque ville a son propre dialecte?
- Pourquoi le fait de passer films et séries US non doublées leur fait parler anglais trop bien sans oublier leur culture? Et comment chaque Norvégien fait pour comprendre son voisin alors que les différences sont parfois flagrantes?
Pourquoi j'ai rien compris à l'expression de sa propre culture avant aujourd'hui?
- Parcequ'ils sont tous blonds

deepbluebdr a écrit :
D'ailleurs, d'autres, comme les fanatics me semblent ils, continuent a aller à de l'autre coté des Alpes, à Livourne notamment avec son joueur emblématique Luccarelli. Et Livourne est une ville vachement ancrée a gauche, le journal qui y est le plus lu et l'Unità journal communiste. Ou que tu ailles de toute façon les chants ne seront jamais sympa pour l'équipe adverse avec des propos guerriers et souvent déplacés.
Mais il est vrai qu'en Italie il y a aussi le Vatican, faudra leur demander de réciter le notre père en guise de chant d'encouargement, mais se sera dur a faire accepter. Dernier exmeple en date, entre siciliens,
ils se sont mis sur la gueule. et malheureusement y aeu un mort
D'ailleurs depuis qu'ils veulent faire leur équipe au Vatican,
leur hymne c'est [i]Allez L'OIA:ange:[/i]
Kalamáta a écrit :
Equation du jour:
- Pourquoi en Norvège, petit pays s'il en est, y-at'il deux langues officielles (Bokmål and Nynorsk)?
- Pourquoi chaque ville a son propre dialecte?
- Pourquoi le fait de passer films et séries US non doublées leur fait parler anglais trop bien sans oublier leur culture? Et comment chaque Norvégien fait pour comprendre son voisin alors que les différences sont parfois flagrantes?
Pourquoi j'ai rien compris à l'expression de sa propre culture avant aujourd'hui?
Les Norvégiens sont des fascistes.
Mister Ma a écrit :
Est ce que les Romains etaient faschistes ? c'etaient quand meme de beaux salauds, ils faisaient le salut tout le temps, meme pour dire bonjour !
dans le meme genre de belles ordures, faut denoncer les bouddistes ! ils ont couvert leurs temples de croix gammees !!
Ave, Mister Ma !
On a tous une croix à porter, 
[mode culpabilisation judeo-chrétienne ON]
mais pas à l'envers quand-même !
Eternel retour versus Eternité, la revanche : il faut reconnaître que si la planète était bouddhiste il n'y aurait guère eu de guerres
mimini a écrit :
peux-tu préciser ta pensée......... ?
Sinon, pour revenir à Kala. Cette "ouverture" vers la langue anglaise n'est pas propre à la Norvège mais plutot aux pays nordique, voir même en Hollande. Depuis le plus jeune age, les gamins parlent anglais à l'école, en plus de leur langue maternelle. Ce ci est peut-être du au "rayonnement" du pays, aux différentes "explorations". La France freine encore à ce mettre à l'anglais ou à une deuxième langue de compréhension mondiale, plus pour montrer de vieux vestiges culturels d'indépendance.
Antecris a écrit :
il faut reconnaître que si la planète était bouddhiste il n'y aurait guère eu de guerres…
Ui, mais si la planète était bouddhiste, est-c que le gouda serait sympa ?
Permettez-moi d'en douter. 
Espigoulien a écrit :
Bah non, on mangerait tous du boudin !
chichiman a écrit :
Peux-tu préciser ta pensée ?
chichiman a écrit :
Du boudin entier ? @Mathildien
chichiman a écrit :
peux-tu préciser ta pensée......... ?
Sinon, pour revenir à Kala. Cette "ouverture" vers la langue anglaise n'est pas propre à la Norvège mais plutot aux pays nordique, voir même en Hollande. Depuis le plus jeune age, les gamins parlent anglais à l'école, en plus de leur langue maternelle. Ce ci est peut-être du au "rayonnement" du pays, aux différentes "explorations". La France freine encore à ce mettre à l'anglais ou à une deuxième langue de compréhension mondiale, plus pour montrer de vieux vestiges culturels d'indépendance.

mimini a écrit :

bah développe !
Espigoulien a écrit :
Permettez-moi d'en douter. 
Cumin ? (avé l'assent
:paysan:)
chichiman a écrit :
bah développe !
N'est pas iMerle qui veut ! 
mimini a écrit :
La Norvège n'a pas de groupement radical de droite, à tendance fasciste, et aucun des deux partis communistes actuels n'a de réelle influence politique.
http://odin.dep.no/odin/fransk/om_odin/spm/032091-991347/dok-bn.html
Sinon, je pense comme toi Chichi
.
Kalamáta a écrit :
Parti maritime, 1 siège.
kdom93 a écrit :
Parti maritime, 1 siège.
Manque de place ?
Kalamáta a écrit :
La Norvège n'a pas de groupement radical de droite, à tendance fasciste, et aucun des deux partis communistes actuels n'a de réelle influence politique.
Sinon, je pense comme toi Chichi
.
La Norvège est contre l'entrée dans la CEE, qui est contre la CEE: les partis fascistes donc les Norvègiens sont fascistes.
Les fascistes saluent le bras levé à l'horizontale : les supporters de l'OM chantent le bras levé à l'horizontale donc ils sont fascistes.:fou:
Je vais sortir de ce topic aussi vite que j'y suis arrivé.

DuKefeng a écrit :

161
- La politique d'la caution Marseillaise de recruter regional si possible, de sortir des joueurs du coin si possible, est toujours en marche même si cela devient plus difficile puisque les joueurs qui viennent doivent être encore de meilleure qualité.
Cette année nous avons vu Givet revenir dans les BDR et Cissé signer définitement.
On regrettera le départ de Maoulida mais probablement qu'il fallait ce départ pour avoir un Benoit Cheyrou a un prix raisonable.
Bravo à ce marseillisme là.
Par ailleurs le dernier ITW d'la caution Marseillaise sur la Provence montre que la direction ne se tire plus dans les pattes comme dans le passé et que l'ambience au sein du club est bonne et saine.
Viva ce Marseille ci.
Et les joueurs des clubs de la region voient aussi certaines de leurs stars arrivées en CFA II et qui sait faire un ou 2 matchs en première.
Youpi et cela aidera tous les bénévoles des petits clubs de la région aussi.
Ben je ne vois pas beaucoup de cotés négatifs dans tout ce Marseillisme surtout quand on considère qu'un Cantareil qui probablement n'avait pas le niveau pour être jamais un titulaire à l'OM s'en va de son propre choix qu'un Bocaly va progresser en jouant ailleurs pour un an avant de revenir plus fort à l'OM, qu'il en est de même d'un Begeorgi et d'un Benatia et que les Denoun ou D.eruda feront leurs classes en DII.
- Bref, un OM parti pour gagner, marseillais ou pas on s'en branle. :Pixie
- Niang, Beye, Taiwo, Cana, Cheyrou, Zenden, Ziani, avec eux on va se planter, ils sont pas de la région

Dirigeants, démission 
- La France aux Français, Marseille aux Marseillais... mouais logique.
:hum:
- Bah en même temps on aurait l'air malin si à l'OM il n'y avait que des Turcs... :biker_h4h
- Pourtant pour certains on est déjà les tetes de turcs. :lpouletda
Caligula a écrit :
Bah en même temps on aurait l'air malin si à l'OM il n'y avait que des Turcs... :biker_h4h
Bah en même temps, la question ne se pose pas comme ça...
[TXTDEFILANT] :biker_h4h[/TXTDEFILANT]
- ça mieux pour les anniversaires, les fêtes en famille, tout ça quoi !
iRondelle a écrit :
La France aux Français, Marseille aux Marseillais... mouais logique.
[FONT=Arial]Sans partir dans des extrêmes nauséabonds
Quand on est né a Marseille et quon y habite ça fait toujours plaisir de voir que le petit prodige Nasri vient du club des Pennes Mirabeau, puis du Centre de Formation de lOM, comme Cantona venant des Caillols..
[/FONT]
[FONT=Arial]Cest pour moi, plus un esprit clocher du village, et quand en plus tu as porté les mêmes couleurs que ces joueurs étant minot, ça fait plaisir.:echarpe-o[/FONT]
- faut juste savoir raison garder. Quand l'esprit de clocher ouvre la porte de l'OM à Déruda ou Arrache....
mouais bof !
Kenneth-Brylle a écrit :
[FONT=Arial]Sans partir dans des extrêmes nauséabonds
Quand on est né a Marseille et quon y habite ça fait toujours plaisir de voir que le petit prodige Nasri vient du club des Pennes Mirabeau, puis du Centre de Formation de lOM, comme Cantona venant des Caillols..
[/FONT]
[FONT=Arial]Cest pour moi, plus un esprit clocher du village, et quand en plus tu as porté les mêmes couleurs que ces joueurs étant minot, ça fait plaisir.:echarpe-o[/FONT]
Absolumment d'accord avec ça.
Ok pour que ce soit un critère si le paramètre sportif prime.
Ca semble être le cas et je m'en réjouis.
On va pas se plaindre d'avoir Givet. Car dans Givet je vois avant tout le joueur de haut niveau, pas le lieu de naissance qui est le plus après l'affinité. La preuve, tout le monde s'en fout de voir partir Maoulida.
Avantage du truc. Si Maoulida avait porté une autre étiquette sue celle du Marseillais, on l'aurait insulté. Pareil pour Emon, dont on aurait demandé la démission.
Ca n'a pas toujours été le cas, c'est même ma première fois que le truc semble prendre.
Certains trucs me dépassent : qu'on ait failli signer Sablé, par exemple, dont on n'aurait jamais entendu parler s'il n'avait pas été marseillais. Y a Arrache, dont le recrutement ne justifie absolumment pas. Mais ça n'est qu'un second couteau.
Si on peut avoir de supers joueurs qui en plus ne seront pas surpris par le contexte, alors y a bon. Mais je me méfierai toujours de cet argument qui reste selon moi à double tranchant.
iRondelle a écrit :
Absolumment d'accord avec ça.
Ok pour que ce soit un critère si le paramètre sportif prime.
Ca semble être le cas et je m'en réjouis.
[color=black][FONT=Arial]Bien sur que le sportif prime, cest le plus important, mais si un joueur est bon voir très bon est quil est du coin, cest encore mieux, comme un voisin qui réussi
:paysan:[/FONT][/color]
[color=black][FONT=Arial]Timagines un mec dopiOM que tu connais qui joue en même temps à lOM, sans êtres sectaire, tu seras fier dun lien commun avec lui.[/FONT][/color]
iRondelle a écrit :
On va pas se plaindre d'avoir Givet. Car dans Givet je vois avant tout le joueur de haut niveau, pas le lieu de naissance qui est le plus après l'affinité. La preuve, tout le monde s'en fout de voir partir Maoulida.
[FONT=Arial][FONT=Arial][color=black][COLOR=black][FONT=Arial]Content tout pareil pour Givet, mais plus pour sa vitesse et expérience que son coté natif dArles, par contre je regrette Maoulida, pas parc quil vient des Lauriers le quartier de mon Pépé mais plutôt parc quil apportait sur le coté droit et aurait pu êtres utile dans laxe en attaquant remplaçants, son vrai poste, promis les bandelettes nont pas eu deffets subliminal pour moi.:D[/FONT][/color]
[/COLOR][/FONT][/FONT]iRondelle a écrit :
Avantage du truc. Si Maoulida avait porté une autre étiquette sue celle du Marseillais, on l'aurait insulté. Pareil pour Emon, dont on aurait demandé la démission.
[FONT=Arial][color=black][FONT=Arial]Maoulida, même Marseillais a eu un traitement de bouse par les dirigeants qui lont mis a lécart, dé fois cest leffet inverse qui se produit, par contre pour Emon jai mainte et maintes fois demander sa démission au stade, même si il joue bien aux boules, a des cigales dans la voix, et représente la stabilité. Une Tactique pointilleuse et rigoureuse vaut toutes les stabilités médiocres niveau tableau noir.
[/FONT][/color][/FONT]
iRondelle a écrit :
Ca n'a pas toujours été le cas, c'est même ma première fois que le truc semble prendre.
Certains trucs me dépassent : qu'on ait failli signer Sablé, par exemple, dont on n'aurait jamais entendu parler s'il n'avait pas été marseillais. Y a Arrache, dont le recrutement ne justifie absolumment pas. Mais ça n'est qu'un second couteau.
[color=black][FONT=Arial][COLOR=black][FONT=Arial]Sablé lannée dernière je naurais pas dit non, dailleurs au tournoi de Septémes 2006 ou il était présent javais envoyé mon minot en mission pour lui dire de signer a lOM, il nétait pas le seul, Arrache je pourrais menflammer car il a joué avec mon petit frère a Vivaux, mais la aussi, le Marseillisme ne marche pas, le coté sportif prime.:ange:
[/FONT][/color]
[/FONT][/COLOR]
iRondelle a écrit :
Si on peut avoir de supers joueurs qui en plus ne seront pas surpris par le contexte, alors y a bon. Mais je me méfierai toujours de cet argument qui reste selon moi à double tranchant.
[color=black][FONT=Arial]Cest un peu comme les fils de Stars, facile pour senquiller dans la place, mais si de talent tu nas pas, dans les oubliettes tu finiras.
[/FONT][/color]
- Maoulida est loin d'être un joueur degueulasse !
Il a marqué pas mal de buts en 18 moins chez nous, il a toujours fait son travail defensif et s'il n'était pas brillant fernandez et Emon lui ont fait confiance très souvent car il faisait son taf.
S'il était aussi minable que vous pensez le reste de l'équipe devait être vraiment sublime puisqu'on a fini 2e cette saison alors qu'il a souvent joué.
Alors bien sur il part parcequ'il ramene plus de peze que ce qu'il n'en avait couté et que l'OM a plus d'ambitions pour la saison qui vient mais je ne vois pourquoi on devrait medire sur ce joueur qui a toujours eu une bonne attitude et est un bon joueur de L1.
Il me semble que son seul defaut est de n'être pas extraordinaire et pire d'être marseillais.
Est-ce que vous croyez que ce n'est pas un bien pour tous ces entraineurs et dirgeants de petits clubs amateurs de la region de voir que certains pourront arriver à jouer dans le club phare de la région? ou même pour tous ces jeunes amateurs régionaux de pouvoir dire un jour: "oh j'ai joué avec (ou contre) Nasri ou Rodriguez ou Maoulida ou Givet ou Cissé ou ???? quand j'étais jeune" etc....
Pour moi je trouve que c'est aussi pour eux une belle récompense de leur travail dans l'ombre, pour l'amour du foot et du sport et non pas du business-foot.
FreeCheeps a écrit :
Maoulida est loin d'être un joueur degueulasse !
Il a marqué pas mal de buts en 18 moins chez nous, [b][color=red]il a toujours fait son travail defensif[/color] [/b]et s'il n'était pas brillant fernandez et Emon lui ont fait confiance très souvent car il faisait son taf.
S'il était aussi minable que vous pensez le reste de l'équipe devait être vraiment sublime puisqu'on a fini 2e cette saison alors qu'il a souvent joué.
.
Sources ???????
FreeCheeps a écrit :
Maoulida est loin d'être un joueur degueulasse !
Il a marqué pas mal de buts en 18 moins chez nous, il a toujours fait son travail defensif et s'il n'était pas brillant fernandez et Emon lui ont fait confiance très souvent car il faisait son taf.
Alors bien sur il part parcequ'il ramene plus de peze que ce qu'il n'en avait couté et que l'OM a plus d'ambitions pour la saison qui vient mais je ne vois pourquoi on devrait medire sur ce joueur qui a toujours eu une bonne attitude et est un bon joueur de L1.
Il me semble que son seul defaut est de n'être pas extraordinaire et pire d'être marseillais.
Est-ce que vous croyez que ce n'est pas un bien pour tous ces entraineurs et dirgeants de petits clubs amateurs de la region de voir que certains pourront arriver à jouer dans le club phare de la région? ou même pour tous ces jeunes amateurs régionaux de pouvoir dire un jour: "oh j'ai joué avec (ou contre) Nasri ou Rodriguez ou Maoulida ou Givet ou Cissé ou ???? quand j'étais jeune" etc....
Pour moi je trouve que c'est aussi pour eux une belle récompense de leur travail dans l'ombre, pour l'amour du foot et du sport et non pas du business-foot.
Bien sur que les petits clubs formateurs de la région peuvent avoir de la fierté de voir un joueur qu'ils ont formé passe pro. Mais ça c'est partout pour partout, pas que à marseille. Parce qu'on retrouve dans ces clubs le coté supporter.
mais ça sera toujours le même débat. Faut-il le mettre en critère de sélection. La dessus je suis assez d'accord avec iRondelle et Kenneth.
Après pour Maoulida, mouais bof, si tu penses que c'est un défaut d'être marseillais, je comprend pas le sens de ta phrase.
Oc! a écrit :

Merci Oc! Tu résumes bien ce que je n'arrivais pas à écrire, par charité, je n'ai pas quoté dans ce message la suite sur Kachkar, accessible avec le bouton bleu...
Oc! a écrit :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/auberge+espagnole/video/xqy6i_auberge-espagnole/1
Fuck l'uniformité de la vie :happy2:
chichiman a écrit :
Bien sur que les petits clubs formateurs de la région peuvent avoir de la fierté de voir un joueur qu'ils ont formé passe pro. Mais ça c'est partout pour partout, pas que à marseille. Parce qu'on retrouve dans ces clubs le coté supporter.
mais ça sera toujours le même débat. [b]Faut-il le mettre en critère de sélection.[/b] La dessus je suis assez d'accord avec iRondelle et Kenneth.
Après pour Maoulida, mouais bof, si tu penses que c'est un défaut d'être marseillais, je comprend pas le sens de ta phrase.
Surtout ce qu'un club doit faire, à mon avis, c'est se concentrer pour tirer le meilleur de la region à savoir monter un bon centre de formation, avoir des emissaires qui reperent les meilleurs joueurs locaux chez les jeunes puis les former afin de leur donner leur chance, avoir des contacts avec les clubs regionaux pour ne pas rater les talents qui parfois ne viennent pas à l'OM alors qu'ils sont très talentueux et reussiront (ailleurs sinon).
Exemples:
Cantona des caillols fut formé à Auxerre
Tigana joua aux caillols puis à Cassis! puis à Toulon! puis à Lyon avant d'etre international ....
Sablé jouait aux SA Saint Antoine (du moins son pere et son grand pere) avant d'être formé par Saint Etienne
Zidane alla à Cannes puis Bordeaux sans jamais passer par l'OM
Givet coûte 5m pour le faire venir parceque l'on n'a pas détécté son talent lorsqu'il était jeune alors que l'ASM oui.
etc etc ...
Cela s'applique à mon avis à chaque club mais lorsqu'on parle de l'OM, cela s'applique à la région marseillaise.
Il fut des époques au club où l'on partait du principe: "nul n'est prophète en son pays" et donc on achetait de l'exotique et on IGNORAIT complètement les joueurs locaux. En ce moment ce n'est pas le cas du tout, d'une part, nous avons un centre de formation qui probablement devrait être meilleur d'ailleurs! et les choix des joueurs me semblent légèrement être en faveur des joueurs locaux à qualités et prix sensiblement égaux. Et je pense que c'est bien.
Alors on perd un Maoulida pour un Cheyrou, parceque de l'avis d'Emon et la caution Marseillaise, Cheyrou est bien meilleur que Maoulida mais s'ils étaient jugés de même valeurs je pense que les staff prefererait garder Maoulida. D'ailleurs j'aurais préféré que l'on vende Bamogo et qu'on garde Maoulida mais probablement cela aurait été beaucoup plus difficile à faire!
Cissé a été choisi parcequ'il a de grandes qualités et puis aussi parceque ce sera aux yeux de ce même staff un symbole de l'identité marseillaise.
Maintenant bien sûr que si un joueur n'est pas bon ou a un salaire bien au dessus de sa valeur réelle, tôt ou tard ce joueur partira qu'il soit marseillais ou pas car le staff n'en voudra plus. Ca c'est une logique sportive.
Pour Maoulida je répondais aux critiques qui disaient qu'on l'oublierait vite car il était minable en fin de compte et à l'OM SIMPLEMENT parcequ'il était marseillais. Ce qui est un point de vue injuste envers ce joueur qui essayait de faire du mieux possible et n'était pas specialement mauvais, loin de là.
Par ailleurs beaucoup ont reproché ce choix régionaliste disant que c'était du favoritisme et donc contre productif mais les faits sont là. Nous avons fini 2e avec cette politique, l'ambiance au club est bonne et le staff va continuer dans cette direction donc on verra jusqu'où l'on peut aller en faisant ainsi.
Et puis bien sûr qu'on peut ameliorer aussi avec d'autres grands talents d'ailleurs... mais encore faut il que ces joueurs là apportent vraiment UN PLUS parceque ce qui est sûr c'est que ces transferts de STARS EXOTIQUES apportent souvent plus de ronds aux agents et autres intermediaires que de bons résultats sportifs aux clubs.
iRondelle a écrit :
La France aux Français, Marseille aux Marseillais... mouais logique.
Sacré raccourcis, tout de même, c'est dommage de placer toujours ceci sur un plan politique et raciste. A croire qu'il n'y a pas d'autre alternative. Pourtant il y en a au moins une qui se voit comme le nez au milieu de la figure.
Nasri est d'origine Algérienne, ça n'empêche pas d'être fier et heureux, qu'il soit issu d'un club régional. Tout comme on pouvait être fiers quand Tigana ou Cantona, et d'autres issus de la région aussi, sont venus porter le maillot olympien.
L'OM de tous temps a eu des joueurs étrangers dans son équipe et les supporters marseillais ne se sont jamais plaint de leur origine tant que sur le terrain, ils répondaient aux attentes attendu d'eux dans les tribunes. 
Merci pour la leçon. ;)
FreeCheeps a écrit :
Et puis bien sûr qu'on peut ameliorer aussi avec d'autres grands talents d'ailleurs... mais encore faut il que ces joueurs là apportent vraiment UN PLUS parceque ce qui est sûr c'est que ces transferts de STARS EXOTIQUES apportent souvent plus de ronds aux agents et autres intermediaires que de bons résultats sportifs aux clubs.
[FONT=Arial]Pas besoin dêtres exotique dans les transferts pour faire gagner des ronds aux agents.
[/FONT]
[FONT=Arial]Mais je suis plutôt daccord avec toi (surtout sur toif) en rajoutant que le principal défaut de Marseille ce sont ses stades en stabilisé pour la plupart rendant la belouze aussi inaccessible que le sol lunaire, et pour l'anecdote je crois que Jeannot Tigana a aussi jouer a lASPTT Marseille avec son frère. :blondblush1:[/FONT]
- moi , j'aime les joueurs quand ils sont blonds et noirs
j'aime pas les joueurs de couleur bronzes, c'est mon choix !!
Mister Ma a écrit :
moi , j'aime les joueurs quand ils sont blonds et noirs
![[Image: cisse.jpg]](http://www.nectun.com/fond/11/cisse.jpg)
- On s'en fout aussi qu'un joueur vienne de Bilbao, Londres, Milan, Ollioules ou la Roque d'anthéron, non? :blondblush1:
Fanfarlo a écrit :
ou la Roque d'anthéron, non? :blondblush1:
Y a que des gros(ses) ou des pianistes là-bas.
Fanfarlo a écrit :
On s'en fout aussi qu'un joueur vienne de Bilbao, Londres, Milan, Ollioules ou la Roque d'anthéron, non? :blondblush1:
Pinaise dis ça au cousin basque de mon colloc et tu finis éparpillé façon puzzle 
Fanfarlo a écrit :
On s'en fout aussi qu'un joueur vienne de Bilbao, Londres, Milan, Ollioules ou la Roque d'anthéron, non? :blondblush1:
Fanfarlo a bien le droit de s'en foutre mais alors dis plutôt "Je m'en fous ..."
On c'est qui? nous? Tout le monde? toi ? moi? etc....
Pour moi le sport c'est d'essayer de devenir aussi bon que possible et d'être compétitif. Ce n'est pas d'acheter qqchose qui me fait gagner parceque je suis plus riche. Abramovich peut le faire au nom de Chelsea. Arsenal a joué plusieurs matchs sans un seul joueur britanique aussi etc... et pour moi nous sommes arrivés à des aberations. Appelons les équipes Microsoft ou Exxon ou Nestlé ou la "bande à Abramovicth" je ne vois pas ce que le sport gagne dans tout cela.
Quand l'OM joue, l'OM represente Marseille alors le mot representer n'a de sens que s'il y a un stade à Marseille, des gens qui travaillent à Marseille pour faire progresser des jeunes formés au club, des supporters qui ont quelquechose en commun avec les joueurs (et être du même endroit peut être ce quelquechose par exemple), et certains joueurs de la region. Et puis si on n'y arrive pas avec les talents locaux eh bien on cherchera ailleurs pour pallier ces lacunes ou tirer le reste de l'équipe vers le haut.
Mais tout ça c'est du sport. cad des efforts, du travail pour developper au maximum ce que nous avons ici, dans la region. Et bien sûr qu'avec cela nous ne gagnerons pas automatiquement, on sera competitif ou on travaillera d'avantage pour l'être.
Si ton seul interet est de supporter l'équipe la plus forte qu'on puisse mettre sur un terrain parceque tu aimes le beau jeu et peut être gagner coute que coute je pense que tu serais plus heureux en supportant une équipe plus riche: Chelsea, Milan AC, Juventus ou le Real par exemple. Et puis au moins eux auront moins de marseillais probablement si vraiment cet aspect t'agace.
Il m'est arrivé plusieurs années de supporter l'OM en deuxième division (et même pas en haut du classement) simplement parceque je m'identifiais aux efforts qui étaient fait pour que nous ayons un club de foot phare dans la region et en esperant que des jours meilleurs arrivent. Mais ce sont ces periodes là qui nous permettent ensuite d'apprecier tout le travail fait et d'apprecier l'eclosion des talents sportifs. Et je dois avouer que de demontrer qu'une équipe contenant plusieurs joueurs de la region est capable de terminer 2e et peut etre de mieux faire me fait plaisir comme j'étais heureux de voir la France gagner la Coupe du Monde de 98.
Alors que dans ta logique "on" ne devrait pas se rejouir specialement de voir ces joueurs "français" gagner la CDM puisque: "On" s'en fout aussi que ces joueurs soient français ou italien ou anglais ou bresilien.
Il est probablement plus facile de choisir de supporter chaque année l'équipe la plus riche (et probablement la plus forte) et d'admirer le football produit. Pourquoi pas, en effet mais je pense que l'on ne prendra ainsi jamais autant de plaisir que de supporter une équipe à travers ses difficultés, ses déceptions et qui arrive ensuite au succés. (Mon choix).
Ensuite comment choisir cette équipe? Ben je pense qu'il est naturel (mais pas obligatoire) de choisir l'équipe phare de la région, c'est ce que la plupart des enfants qui aiment le foot font, non?
Si j'étais né à Lille et avais vécu la bas je pense que je serais devenu un supporter du LOSC mais je naquis à Marseille et mes stars s'appelaient Sejnera, Tassone, Joseph et Escale ...
FreeCheeps a écrit :
Fanfarlo a bien le droit de s'en foutre mais alors dis plutôt "Je m'en fous ..."
On c'est qui? nous? Tout le monde? toi ? moi? etc....
Pour moi le sport c'est d'essayer de devenir aussi bon que possible et d'être compétitif. Ce n'est pas d'acheter qqchose qui me fait gagner parceque je suis plus riche. Abramovich peut le faire au nom de Chelsea. Arsenal a joué plusieurs matchs sans un seul joueur britanique aussi etc... et pour moi nous sommes arrivés à des aberations. Appelons les équipes Microsoft ou Exxon ou Nestlé ou la "bande à Abramovicth" je ne vois pas ce que le sport gagne dans tout cela.
Quand l'OM joue, l'OM represente Marseille alors le mot representer n'a de sens que s'il y a un stade à Marseille, des gens qui travaillent à Marseille pour faire progresser des jeunes formés au club, des supporters qui ont quelquechose en commun avec les joueurs (et être du même endroit peut être ce quelquechose par exemple), et certains joueurs de la region. Et puis si on n'y arrive pas avec les talents locaux eh bien on cherchera ailleurs pour pallier ces lacunes ou tirer le reste de l'équipe vers le haut.
Mais tout ça c'est du sport. cad des efforts, du travail pour developper au maximum ce que nous avons ici, dans la region. Et bien sûr qu'avec cela nous ne gagnerons pas automatiquement, on sera competitif ou on travaillera d'avantage pour l'être.
Si ton seul interet est de supporter l'équipe la plus forte qu'on puisse mettre sur un terrain parceque tu aimes le beau jeu et peut être gagner coute que coute je pense que tu serais plus heureux en supportant une équipe plus riche: Chelsea, Milan AC, Juventus ou le Real par exemple. Et puis au moins eux auront moins de marseillais probablement si vraiment cet aspect t'agace.
Il m'est arrivé plusieurs années de supporter l'OM en deuxième division (et même pas en haut du classement) simplement parceque je m'identifiais aux efforts qui étaient fait pour que nous ayons un club de foot phare dans la region et en esperant que des jours meilleurs arrivent. Mais ce sont ces periodes là qui nous permettent ensuite d'apprecier tout le travail fait et d'apprecier l'eclosion des talents sportifs. Et je dois avouer que de demontrer qu'une équipe contenant plusieurs joueurs de la region est capable de terminer 2e et peut etre de mieux faire me fait plaisir comme j'étais heureux de voir la France gagner la Coupe du Monde de 98.
Alors que dans ta logique "on" ne devrait pas se rejouir specialement de voir ces joueurs "français" gagner la CDM puisque: "On" s'en fout aussi que ces joueurs soient français ou italien ou anglais ou bresilien.
Il est probablement plus facile de choisir de supporter chaque année l'équipe la plus riche (et probablement la plus forte) et d'admirer le football produit. Pourquoi pas, en effet mais je pense que l'on ne prendra ainsi jamais autant de plaisir que de supporter une équipe à travers ses difficultés, ses déceptions et qui arrive ensuite au succés. (Mon choix).
Ensuite comment choisir cette équipe? Ben je pense qu'il est naturel (mais pas obligatoire) de choisir l'équipe phare de la région, c'est ce que la plupart des enfants qui aiment le foot font, non?
Si j'étais né à Lille et avais vécu la bas je pense que je serais devenu un supporter du LOSC mais je naquis à Marseille et mes stars s'appelaient Sejnera, Tassone, Joseph et Escale ...
je suis pas sur que tu es des leçons à donner à Fanfarlo sur comment supporter l'équipe. M'enfin ça ne regarde que moi, et aussi tout le boulot de bénévole qu'il fait pour notre site chéri.
En plus faire l'opposition "si t'aimes pas le club local,va supporter le club le plus riche" est un argument un peu facile.
je veux bien croire à ton argument du "où je nait, je supporte le club". je comprend cette identification "locale". C'est comme à Interville en somme.
Par contre, comment alors explique tu qu'il y ait énormément de gens hors département n°13 qui supporte Marseille. J'en connait qui supportaient même sans jamais avoir mis les pieds dans la ville de toutes leur vie.
FreeCheeps a écrit :
La politique d'la caution Marseillaise de recruter regional si possible, de sortir des joueurs du coin si possible, est toujours en marche même si cela devient plus difficile puisque les joueurs qui viennent doivent être encore de meilleure qualité.
Cette année nous avons vu Givet revenir dans les BDR et Cissé signer définitement.
On regrettera le départ de Maoulida mais probablement qu'il fallait ce départ pour avoir un Benoit Cheyrou a un prix raisonable.
Bravo à ce marseillisme là.
Par ailleurs le dernier ITW d'la caution Marseillaise sur la Provence montre que la direction ne se tire plus dans les pattes comme dans le passé et que l'ambience au sein du club est bonne et saine.
Viva ce Marseille ci.
Et les joueurs des clubs de la region voient aussi certaines de leurs stars arrivées en CFA II et qui sait faire un ou 2 matchs en première.
Youpi et cela aidera tous les bénévoles des petits clubs de la région aussi.
Ben je ne vois pas beaucoup de cotés négatifs dans tout ce Marseillisme surtout quand on considère qu'un Cantareil qui probablement n'avait pas le niveau pour être jamais un titulaire à l'OM s'en va de son propre choix qu'un Bocaly va progresser en jouant ailleurs pour un an avant de revenir plus fort à l'OM, qu'il en est de même d'un Begeorgi et d'un Benatia et que les Denoun ou D.eruda feront leurs classes en DII.
Une chanson, une chanson, une chanson!!! :lpouletda :lpouletda
Dis, ne devais-tu pas ne plus jamais remettre les pieds dans la secte autarcique consanguine dictatoriale à la botte du club qu'est opiOM? Non? ah bon... 
Oh Pava, t'étais pas bien sur le Phocéen? Tu leur manques je crois... 
chichiman a écrit :
je veux bien croire à ton argument du "où je nait, je supporte le club". je comprend cette identification "locale". C'est comme à Interville en somme.
Par contre, comment alors explique tu qu'il y ait énormément de gens hors département n°13 qui supporte Marseille. J'en connait qui supportaient même sans jamais avoir mis les pieds dans la ville de toutes leur vie.
Pour apporter mon grain de sel et participer au retour de pava (qui fait mieux que Sheila), je résumerai de la façon suivante ma pensée.
Etant né à Marseille (au tout début des années 80 en plus), je n'ai pas eu à me demander qui je devais supporter. Si j'étais né (à la même époque) vers Charleville-Mèzières je ne sais pas qui j'aurais supporter (je ne sais même pas si j'aurais pu le supporter). J'aurais sans doute eu dans le coeur le fier club local mais j'aurais voulu encourager une autre équipe. Après, le choix de l'équipe dans ce cas est un choix du coeur et ça ne s'explique pas. Mais comme dit au début, moi je n'ai pas eu à me poser ce genre de questions parce que mon choix était une évidence qui s'imposée à moi.
Quant à la question du joueur local, et bien c'est peut être esprit de clocher mais à valeur égale, je préfère un gars du coin.
- S'interesser à des "regionaux", c'est surtout une probabilité plus forte que le gars soit plus facilement interessé, qu'il ait été supporter de l'OM quand il était petit, toussa toussa, non?
Fanfarlo a écrit :
Une chanson, une chanson, une chanson!!! :lpouletda :lpouletda
Dis, [b]ne devais-tu p[/b]as ne plus jamais remettre les pieds dans la secte autarcique consanguine dictatoriale à la botte du club qu'est opiOM? Non? ah bon... 
Oh Pava, t'étais pas bien sur le Phocéen? Tu leur manques je crois... 
euh ?
Tu veux dire qu'il n'est pas bon de discuter ici?
Et que donner une opninion qui n'est pas aimée par la direction vaut d'être exclu?
Pourquoi est ce si difficile d'apporter des arguments et contre arguments?
Ne peut on pas parler des raisons qui font qu'on aime et supporte un club de foot au lieu de fanfarlonner avec des smileys qui sont des arguments de coqos.
J'ai lu plusieurs réponses interessantes de deepblue , kenneth brylle etc et je ne comprends toujours pas ce que mes messages contiennent qui est si dangereux pour un opiomane tel que toi.
D'autres messages ne meritaient même pas une réponse que Deepblue a d'ailleurs donnée ce qui m'a permis de ne pas le faire.
Pour la chanson que tu me demandes:
...
Mais les brav' gens n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux ....
chichiman a écrit :
De la même manière que les Bleus se sont découverts une foultitude de supporters après 98, ou les Verts lors de leur grande période européenne (ils ont quand même défilé sur les Champs malgré la défaite contre le Bayern, c'est dire le capital sympathie dont ils bénéficiaient à l'échelle nationale)...
Outre les gens de la région, je crois que la grande majorité des ceux qui soutiennent l'OM ont découvert le club lors des années Tapie, et sont fans depuis.
C'est aussi pourquoi comme pour St Etienne je crains que sans piqûres de rappel (j'entends par là quelques titres de temps en temps), l'OM est voué à retomber dans un anonymat relatif à plus ou moins long terme...
chichiman a écrit :
je suis pas sur que tu es des leçons à donner à Fanfarlo sur comment supporter l'équipe. M'enfin ça ne regarde que moi, et aussi tout le boulot de bénévole qu'il fait pour notre site chéri.
[b]En plus faire l'opposition "si t'aimes pas le club local,va supporter le club le plus riche" est un argument un peu facile.[/b]
Par contre, comment alors explique tu [b]qu'il y ait énormément de gens hors département n°13 qui supporte Marseille.[/b] J'en connait qui supportaient même sans jamais avoir mis les pieds dans la ville de toutes leur vie.
Chacun a le droit de supporter qui il veut et pour x raisons mais je ne vois pas non plus pourquoi je n'aurais pas le droit de prendre plaisir à voir des joueurs locaux jouer à l'OM. Pour moi il y a là une raison naturelle.
La phrase "on s'en fout qu'ils soient d'ici ou la" semblait dire (si le on voulait dire nous ou tout le monde) que d'apprecier ce travail du staff qui essaie de promouvoir, avec succes cette année, cet aspect regional est malsain.... et il me semblait que je posais une question simple qui etait d'essayer de comprendre pourquoi on supportait un club. Pour moi c'est clair qu'il y avait avant tout cette identification regionale (au début en tout cas) et si Fanfarlo a découvert le club pour d'autres raisons peut etre qu'il aurait été plus simple de les donner plutôt que d'instituer cette loi qui semble devoir s'appliquer à tout le monde.
Si je vois jouer Chelsea ou Arsenal, je peux admirer le football produit prendre un certain plaisir mais cela n'égalera jamais la joie que je peux ressentir pour voir jouer le club qui pour moi represente ma region (même si parfois ou souvent il joue moins bien).
par ailleurs j'imagine, mais il se peut bien qu'il y ait d'autres raisons aussi, que beaucoup de gens hors marseille sont devenu supporters de l'OM parceque l'équipe jouait bien et gagnait à une certaine epoque et qu'il est toujours plus facile de supporter ceux qui jouent bien et gagnent. Il suffit de voir le nombre grandissant de supporters de l'OL maintenant. Ce n'est pas un reproche que je fais à ces gens là d'ailleurs, simplement si l'OM joue mal et n'obtient pas de bons resultats une bonne partie de ces supporters (pas tous non plus puisque certains seront devenus acros ) iront voir un autre club ce qui est normal puisque ce qu'ils recherchent avant tout c'est le beau jeu et les resultats.
Mais personnellement chacun peut faire ce qu'il veut tant que je ne suis pas obligé de renier mes convictions.
- Je ne sais même pas pourquoi je poste ici (je dois être à la fois un peu con-con et pas débordé par le boulot).
Luccin et Drogba: l'un est de la région, l'autre pas. L'un n'en avait pas grand chose à battre du club, l'autre a sué sang et eau pour lui...
L'inné/l'acquis, le subi/le choisi, la raison/la passion...on peut discuter longtemps mais ça n'aurait aucune utilité. Aimer ton club parce que c'est le club de ta ville est l'un des trucs les plus bêtes que j'ai pu lire...
En parlant de lecture, je t'invite à lire "Carton jaune" de Nick Hornby, qui te permettre peut-être de comprendre comment naît une passion footballistique, surtout quand il ne s'agit pas d'une passion pour le club de ta ville ou de ton quartier.
Et voilà, j'ai encore gaspillé 5 minutes de ma vie...
- Moi je bois du 51 ça compte ?
deepbluebdr a écrit :
Sacré raccourcis, tout de même, c'est dommage de placer toujours ceci sur un plan politique et raciste. A croire qu'il n'y a pas d'autre alternative. Pourtant il y en a au moins une qui se voit comme le nez au milieu de la figure.
Nasri est d'origine Algérienne, ça n'empêche pas d'être fier et heureux, qu'il soit issu d'un club régional. Tout comme on pouvait être fiers quand Tigana ou Cantona, et d'autres issus de la région aussi, sont venus porter le maillot olympien.
L'OM de tous temps a eu des joueurs étrangers dans son équipe et les supporters marseillais ne se sont jamais plaint de leur origine tant que sur le terrain, ils répondaient aux attentes attendu d'eux dans les tribunes. 
Merci pour la leçon. ;)
Précision : "La France aux Français, l'OM aux Marseillais"
Phrase écrite par Christophe Bouchet, dans un document interne de l'OM, à propos de sa présidence qui s'est terminée au début de cette ère "marseilliste". J'aurais dû préciser. Petite provoc' pour faire réagir...
Ah oui : je n'ai JAMAIS dit que l'OM ne devait pas compter d'étranger. Je vois pas ce qui permet de conclure cela.
le_filtre a écrit :
Moi je bois du 51 ça compte ?
Tant que t'y rajoutes pas de l'orgeat ou de la menthe !
jeroemba a écrit :
Je ne sais même pas pourquoi je poste ici (je dois être à la fois un peu con-con et pas débordé par le boulot).
Luccin et Drogba: l'un est de la région, l'autre pas. L'un n'en avait pas grand chose à battre du club, l'autre a sué sang et eau pour lui...
L'inné/l'acquis, le subi/le choisi, la raison/la passion...on peut discuter longtemps mais ça n'aurait aucune utilité. [b]Aimer ton club parce que c'est le club de ta ville est l'un des trucs les plus bêtes que j'ai pu lire[/b]...
En parlant de lecture, je t'invite à lire "Carton jaune" de Nick Hornby, qui te permettre peut-être de comprendre comment naît une passion footballistique, surtout quand il ne s'agit pas d'une passion pour le club de ta ville ou de ton quartier.
Et voilà, j'ai encore gaspillé 5 minutes de ma vie...
Evidemment que c'est bien plus stupide que d'aimer un club parceque Waddle y jouait.
Je suis persuadé que tu n'es pas un supporter de l'équipe de france parceque c'est (probablement) ton pays et que ce serait [b]l'un des trucs les plus bêtes que tu aurais pu faire[/b]... vrai?
chichiman a écrit :
Sans parler du reste de ta réaction avec laquelle je suis évidemment d'accord, on est pas là pour donner des leçons, mais pour essayer de partager des avis.
Cela dit, pourquoi on aime sa femme, sa mère, son père, ses enfants, son frère ?
Parce que ce sont les notres. Pourquoi j'aime l'OM et pas un autre club ? Parce qu'a la base c'est mon club de Marseillais de ma ville que je suis né. Pourquoi, j'allais encourager Istres, Martigues, le Burel, Endoume ?
Parce que ce sont des clubs de ma région.
Maintenant rien ne n'empêche d'aimer la femme de mon voisin, depuis quelle a gagné la coupe d'Europe et d'aimer les femmes en général....et vu que les clubs français ne sont pas farouches coté affection, je peux m'autoriser a aimer n'importe lequel, quel que soit le lieu ou je me trouve....
:blondblush1:
FreeCheeps a écrit :
euh ?
Et que donner une opninion qui n'est pas aimée par la direction vaut d'être exclu?
FreeCheeps a écrit :
D'autres messages ne meritaient même pas une réponse que Deepblue a d'ailleurs donnée ce qui m'a permis de ne pas le faire.
Tu veux dire qu'il n'est pas bon de discuter ici d'une opinion qui ne te satifait pas, la mienne ? Comprends pas.
- J'aurais posté ici aussi

deepbluebdr a écrit :
Maintenant rien ne n'empêche d'aimer la femme de mon voisin, depuis quelle a gagné la coupe d'Europe et d'aimer les femmes en général....
En gros on peut aimer l'Om mais comme on est pas marseillais ca restera la femme de notre voisin. 
- Il arrive que les voisins divorcent.
jeroemba a écrit :
Aimer ton club parce que c'est le club de ta ville est l'un des trucs les plus bêtes que j'ai pu lire...
Je pense que tu tombes dans l'excès inverse. Reprocher à quelqu'un d'aimer son club parce qu'il aime sa ville et ce qu'elle représente est aussi bête que dire qu'on a pas le droit de supporter l'équipe d'une autre ville. Je pense que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais ça peut être lu et ressenti comme ça... A l'instar de Deep, j'aime ma ville, ma région et je regarde toujours les résultats des club locaux (même si cette saison c'était assez déprimant) et c'est pas pour ça que je me vois comme un intégriste fermé qui refuse l'autre. C'est pas parce qu'on aime sa maison qu'on veut pas que les gens y viennent (tant qu'ils font pas leurs besoins dans le salon, bien entendu)
De toute façon, ce genre de débat reste bien souvent stérile malheureusment car nous n'avons pas le même background. Pas facile de comprendre ce qu'on ne peut pas ressentir.
SONY a écrit :
Tant que t'y rajoutes pas de l'orgeat ou de la menthe !
En même temps se taper une petite mauresque de temps en temps...
Mais soyons clair, même si c'est celui que je bois le plus, le 51 c'est Pernod et c'est donc un pastis nordiste... bien la preuve que je suis ouvert, non mais !
Jubilet a écrit :
En même temps se taper une petite mauresque de temps en temps...
Mais soyons clair, même si c'est celui que je bois le plus, le 51 c'est Pernod et c'est donc un pastis nordiste... bien la preuve que je suis ouvert, non mais !
Tu es excusé, Pernod ayant était racheté par Ricard... 
Jubilet a écrit :
De toute façon, ce genre de débat reste bien souvent stérile malheureusment car nous n'avons pas le même background. Pas facile de comprendre ce qu'on ne peut pas ressentir.
tout à fait.
On a pas le même code postal, mais on a la même passion @ Espigoulien en voyant la pub des arbitres de foot
FreeCheeps a écrit :
Je suis persuadé que tu n'es pas un supporter de l'équipe de france parceque c'est (probablement) ton pays et que ce serait [b]l'un des trucs les plus bêtes que tu aurais pu faire[/b]... vrai?
A la limite, supporter une equipe parceque c'est celle de mon pays en effet c'est un peu con. Problème: je n'ai pas eu le choix: ça m'est tombé dessus avant l'âge de raison...
Par contre, quand Sampras jouait contre un français je supportais Sampras...
Jubilet a écrit :
Je pense que tu tombes dans l'excès inverse. Reprocher à quelqu'un d'aimer son club parce qu'il aime sa ville et ce qu'elle représente est aussi bête que dire qu'on a pas le droit de supporter l'équipe d'une autre ville.
Tu peux aimer ta ville sans aimer ton club...
Et comment tu fais si dans ta ville tu as 2 clubs rivaux (pas fréquent en France je te l'accorde)?
C'était mon dernier post ici pour cette année...Ce topic a tendance à m'énerver...
chichiman a écrit :
On a pas le même code postal, mais on a la même passion @ Espigoulien en voyant la pub des arbitres de foot
Tout Eddy :happy2:
jeroemba a écrit :
Et comment tu fais si dans ta ville tu as 2 clubs rivaux (pas fréquent en France je te l'accorde)?
Choix politique (voir en Italie ou en Espagne), religieux (exemples à Glasgow ou Manchester), familial, géographique (quartier d'implantation du club), etc
jeroemba a écrit :
Tu peux aimer ta ville sans aimer ton club...
Tu peux aussi aimer ton club sans aimer ta ville
Aimer son club car on aime sa ville , cest assez légitime , encore faut il se rendre compte du déterminisme de la chose, seul espoir de ne pas senfermer dans quelque chose dassez malsain (tout nest pas non plus fantastique à Marseille, notamment pour Samir Nasri) .
Enfin je rajoute une chose qui me paraît importante. Nétant pas Marseillais et fan de lOM, Marseille ce nest pas seulement Tapie et Waddle , cest une histoire, une émotion, un stade , une ambiance
- Je tiens a donner un avis. Celui d un gamin de 13 ou 14 ans qui voit l OM a la tV et US orleans au stade. US orleans c est ma mere, je me dois de l aimer, par raison a 14 pige. L OM represente Ce que tout gamin reve de devenir... un waddle, un Pele, un Papin meme s il est passe a la botte de l ennemi.
Le gamin grandi, n a toujours pas mis les pieds a Marseille, en revanche la passion l a emporte, il ignore sa mere. Il va jusqu a faire quelques deplacement dont le point d orgue fut en Belgique pour admirer le condor...
Maintenant il attends son OM cheri en Chine, s il jamais un retour un shanghai pour laver l affront est envisage.
Mais voila lorsqu on achete ses billets par telephone pour etre dans le KOP Marseilliste on se fait taxe de faux suppo, de Parigot infiltre, De gars qui parle ave l accent du centre....
tout ca pour dire que j aime autant l OM que vous et que parfois j ai l impression d etre un supporter batard, disons la moitie d un Marseillais.
La betise est aussi a l OM de cultiver ca, Voir les declaration D la caution Marseillaise qui lorsque l equipe est siffle a l exterieur taxe tout les suppo hors 13 de faux suppo: comme si l equipe ne se faisait jamais chahuter par le vel.
Moderons un peu les propos des un et des autres dans la politique du club, d une part avoir des joueur de la region est un bien d autre part tenir des propos raisonnables serait un mieux.
FreeCheeps a écrit :
Evidemment que c'est bien plus stupide que d'aimer un club parce que Waddle y jouait.
tu peux développer stp ?
- En même temps, supporter le club de sa ville a un côté indéniablement pratique. :Pixie
kekeman a écrit :
Tu peux aussi aimer ton club sans aimer ta ville
Tu préfères Delaune à d'Erlon toi... 
Sinon, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose. Si on pouvait déterminer les origines d'une passion, on aurait déjà un OL Génétique qui aurait formé une armée de supporters Gones acharnés :paysan:.
Kalamáta a écrit :
Tu préfères Delaune à d'Erlon toi... 
.
J'ai joué 12 ans au Stade et pis boum, à 18 je suis parti , marre de cette ville morte en pleine nuit :langue:
Mais j'ai gardé l'amour du champagne et des rouges et blancs :biker_h4h
- Citation:
Posté par [b]FreeCheeps[/b]
[i]Evidemment que c'est bien plus stupide que d'aimer un club parce que Waddle y jouait.[/i]
chichiman a écrit :
tu peux développer stp ?
Bof, joeramba avait expliqué il y a quelques temps qu'il etait devenu supporter de l'OM parceque Waddle (qu'il adorait) était venu à l'OM.
C'est son droit bien sûr mais je ne vois pas en quoi c'est plus intelligent.
Au lieu de changer le coté aleatoire de la naissance ou du choix de la residence on le change par le coté aleatoire d'un transfert fait par une vedette qu'on aime.
Par ailleurs lui même reconnait que l'on ne devrait pas être supporter du club de sa ville mais que pour son pays là il y a un coté emotionnel qui peut devenir plus fort que la raison puisque même lui en est arrivé a suppoté la France parceque c'est son pays.
Je suis simplement surpris que s'il le ressent au niveau du pays il ne peut pas admettre par analogie que d'autres le ressentent au niveau de la ville ou de la région.
dune a écrit :
J'aurais posté ici aussi 
Tout pareil, sinon je soutiens aussi les oursons de l'ACA et Creteil-Lusitanos si ca interesse quelqu'un:blondblush1:
FreeCheeps a écrit :
Citation:
Posté par [b]FreeCheeps[/b]
[i]Evidemment que c'est bien plus stupide que d'aimer un club parce que Waddle y jouait.[/i]
Bof, [b]joeramba avait expliqué il y a quelques temps qu'il etait devenu supporter de l'OM parceque Waddle (qu'il adorait) était venu à l'OM.[/b]
C'est son droit bien sûr mais je ne vois pas en quoi c'est plus intelligent.
Au lieu de changer le coté aleatoire de la naissance ou du choix de la residence on le change par le coté aleatoire d'un transfert fait par une vedette qu'on aime.
Par ailleurs lui même reconnait que l'on ne devrait pas être supporter du club de sa ville mais que pour son pays là il y a un coté emotionnel qui peut devenir plus fort que la raison puisque [b]même lui en est arrivé a suppoté la France parceque c'est son pays.[/b]
Je suis simplement surpris que s'il le ressent au niveau du pays il ne peut pas admettre par analogie que d'autres le ressentent au niveau de la ville ou de la région.
Sources?
kdom93 a écrit :
En gros on peut aimer l'Om mais comme on est pas marseillais ca restera la femme de notre voisin. 
C'est a peu près ça. Tu peux faire l'amour avec elle, mais c'est pas ta femme, ni ta propriété, comme l'OM n'est pas [b]ma[/b] propriété et la femme du voisin n'est pas la mienne. Mais si tu me demandes pourquoi j'aime l'OM c'est parce que je suis né à Marseille, (je couche avec elle tous les soirs) sans quoi je suis incapable de dire si j'aurai accroché à ce club.
Te concernant, (si tu n'es pas marseillais) c'est que tu auras trouvé autre chose que tes racines dans ce club, quelques chose que tu n'as pas trouvé dans une autre club. L'OM est donc open a tous les fans et c'est tout a fait légitime.
Il ne me viendrai jamais à l'esprit de critiquer ceux qui a travers la France, voire plus large encore aiment l'OM, mais qu'ils me donnent éventuellement des leçons, ça par contre, ça passerait assez mal.
Quand j'achète la Provence, je prend toujours l'édition de Marseille, je pourrais acheter celle du Vaucluse, ou des Alpes, je ne sais pas pourquoi je pioche systématiquement dans le ratelier de Marseille ?.
Je pourrai aussi acheter le Dauphiné ou les dernières nouvelles d'Alsace ou le New York times, mais bon.....
C. de Nihil a écrit :
Je tiens a donner un avis. Celui d un gamin de 13 ou 14 ans qui voit l OM a la tV et US orleans au stade. US orleans c est ma mere, je me dois de l aimer, par raison a 14 pige. L OM represente Ce que tout gamin reve de devenir... un waddle, un Pele, un Papin meme s il est passe a la botte de l ennemi.
out ca pour dire que j aime autant l OM que vous et que parfois j ai l impression d etre un supporter batard, disons la moitie d un Marseillais.
Tu te dois ? Non-non. Tu aimes ou tu aimes pas l'US Orléans, ou tu peux pas saquer ce club ?. Si tu n'aimes pas ta mère, si tu n'aimes pas la ville qui t'a vu naitre, c'est un autre problème....
Que tu aimes l'OM, ne fait pas de toi un supporter batard, ça n'est pas mon propos, qu'est ce qu'on devrait dire de Patrick Bruel qui vient au vélodrome quand il sort un disque, d'Enrico Macias qui était a Munich ou de Renaud ? Et me concernant, si je l'évoque, je ne le pense même pas. Je crois plus que ce sont des privilégiés, friqués.
jeroemba a écrit :
ça doit être difficile, surtout financièrement, il y a un choix a faire, mais je me refuse a croire que je pourrais détester le (FC Marseille). Avant il y avait Marseille 13 qui ouvrait le rideau au vélodrome....en rugby, je venais avant pour les encourager.
Martigues-Istres-Endoume et le Burel (pour lequel j'ai joué), ont toujours eu mes faveurs, même si ma préférence évidemment, va à Marseille, vu que j'habite dedans, pour lequel je passe énormément de temps, et, est plus générique et représentatif en France.
Par contre, Avignon, j'étais déjà moins enthousiaste, va savoir pourquoi ?

iRondelle a écrit :
En même temps, supporter le club de sa ville a un côté indéniablement pratique. :Pixie
Et quelque part, logique, non ? Enfin je crois. :blondblush1:
deepbluebdr a écrit :
Par contre, Avignon, j'étais déjà moins enthousiaste, va savoir pourquoi ?

tu peux développer stp ? 
kdom93 a écrit :
De toutes façons t'es pas du coin, ouste du topic vil pernicieux à l'accent plat 
Quoique moi je suis à plus d'une heure de Marseille en bagnole, j'ai le droit ou pas ? 
Merci à jeroemba pour la comparaison Luccin/Drogba. Avec son poste tout à été dis, remballer les machines à arguments 
Combien de gars de la région en 93 ? 
jeroemba a écrit :
En même temps il est venu à Marseille en doublant son salaire de Guingamp, et en est parti un an plus tard en le triplant à Chelsea. C'est son choix.
Donc dire que Drogba avait grand chose à battre de l'OM, est un peu osé.. si je puis dire.
En revanche, si tu me parles de Cissé qui va voir seul son président pour faire le forcing afin de rester à l'OM, malgré des offres supérieures, on est d'accord.
J'aurais bien aimé que Saint Drogba en fasse de même à l'époque.
Désolé, c'est la dernière fois que je touche à l'icone.. promis juré Rhaaa Pouh.
deepbluebdr a écrit :
Et quelque part, logique, non ? Enfin je crois. :blondblush1:
En même temps , supporter le club de sa ville, a un côté indéniablement logique. 
Frana a écrit :
tu peux développer stp ? 
Quoi que.......
Si un avignonais passe par là qu'il ne prenne surtout pas ça pour une offense.....comme je ne prendrais pas comme une offense s'il n'aimait pas Marseille et l'OM, ce serait son choix et son droit.
jeroemba a écrit :
Sources?
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]J'AI LA MÉMOIRE QUI FLANCHE[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Paroles et musique: Jeroemba - Richard Anthony par coeur[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]J'ai la mémoire qui flanche[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Je me souviens plus très bien[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Comme il était très magicien[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Lavait des pieds comm des mains[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Tout entre nous a commencé[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Par un très long baiser[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Sur la veine bleutée des marseillais[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Un long baiser sans fin[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Quel pouvait être son prénom[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Et quel était son nom[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Il s'appelait, je l'appelai[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Comment l'appelait-on[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pourtant c'est fou ce que j'aimais[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]L'appeler par son nom[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]De quelle couleur étaient ses yeux[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Je crois pas qu'ils étaient bleus[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Étaient-ils verts, étaient-ils gris[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Étaient-ils verts de gris[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Ou changeaient-ils tout le temps de couleur[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pour un non, pour un oui[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Voilà qu'après toutes ces nuits blanches[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Il ne reste plus rien[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Rien qu'un petit air[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Qu'il sifflotait[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Chaque jour en se rasant:[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Magic paddle paddle Waddle roi de lHoème[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Ah!!![/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Habitait-il ce vieil O.M.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Bourré de magiciens[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pendant qu'il me, pendant que je[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pendant qu'on faisait la fête[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Tous ces tifos, et ces claquettes[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Qui me tournaient la tête[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Lequel de nous deux s'est lassé[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]De l'autre le premier[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Était-ce moi, était-ce lui[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Était-ce donc moi ou lui[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Tout ce que je sais, c'est que depuis[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Je ne sais plus ce que jai dit ...[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][/SIZE]

FreeCheeps a écrit :
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]J'AI LA MÉMOIRE QUI FLANCHE[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Paroles et musique: Jeroemba - Richard Anthony par coeur[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Comme il était très magicien[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Lavait des pieds comm des mains[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Tout entre nous a commencé[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Par un très long baiser[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Sur la veine bleutée des marseillais[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Un long baiser sans fin[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Quel pouvait être son prénom[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Et quel était son nom[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Il s'appelait, je l'appelai[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Comment l'appelait-on[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pourtant c'est fou ce que j'aimais[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]L'appeler par son nom[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]De quelle couleur étaient ses yeux[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Je crois pas qu'ils étaient bleus[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Étaient-ils verts, étaient-ils gris[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Étaient-ils verts de gris[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Ou changeaient-ils tout le temps de couleur[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pour un non, pour un oui[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Voilà qu'après toutes ces nuits blanches[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Il ne reste plus rien[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Rien qu'un petit air[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Qu'il sifflotait[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Chaque jour en se rasant:[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Magic paddle paddle Waddle roi de lHoème[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Ah!!![/FONT][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Habitait-il ce vieil O.M.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Bourré de magiciens[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pendant qu'il me, pendant que je[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pendant qu'on faisait la fête[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Tous ces tifos, et ces claquettes[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Qui me tournaient la tête[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Lequel de nous deux s'est lassé[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]De l'autre le premier[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Était-ce moi, était-ce lui[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Était-ce donc moi ou lui[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Tout ce que je sais, c'est que depuis[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Je ne sais plus ce que jai dit ...[/SIZE][/FONT]

t'étais meilleur en anagramme.
FreeCheeps a écrit :
euh ?
Pourquoi est ce si difficile d'apporter des arguments et contre arguments?
Ne peut on pas parler des raisons qui font qu'on aime et supporte un club de foot au lieu de fanfarlonner avec des smileys qui sont des arguments de coqos.
J'ai lu plusieurs réponses interessantes de deepblue , kenneth brylle etc et je ne comprends toujours pas ce que mes messages contiennent qui est si dangereux pour un opiomane tel que toi.
Pour la chanson que tu me demandes:
...
Mais les brav' gens n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux ....
Je crois que si Prométhée t'avait connu avant, il se serait immolé en fait...
Pava, tu n'es ni dangereux, ni dérangeant, ni quoi que ce soit qui te donnerait une once d'intérêt. C'est juste qu'on se fout totalement de ce que tu écris.
Pourquoi diable après avoir claironné partout ailleurs qu'opiOM est un site dictatorial, tu reviens y déposer ton pauvre agencement verbal dans ce lieu que tu exècres tellement? As-tu si peu d'estime de toi pour te rabaisser à nous parler? Ou est-ce que plus personne ne supporte ton génie poétique?
Franchement, un site prend énormément de temps et d'investissement personnel. Voir un type prolixe te cracher dessus à tour de bras et revenir la queue entre les jambes criant à l'injustice pour ce qu'on ne lui laisse pas exprimer son génie nombrilo-littéro-philosophique digne du prix Femina, ça mine totalement la motivation. On se demande vraiment parfois pourquoi on fait ça.
Donc pour conclure opiOM est tout ce que tu détestes... Ca tombe bien, opiOM te le rend bien. Alors pour l'intérêt de tous, rejoins un monde où tout le monde est gentil, et assez mauvais esthète pour te lire sans avoir les yeux qui piquent.
Adieu.

![[Image: gimli.jpg]](http://www.sf-film.dk/undervisning/eventyretomringen/images/gimli.jpg)
- Tu veux dire
![[Image: th_47514_troll_122_504lo.jpg]](http://img177.imagevenue.com/loc504/th_47514_troll_122_504lo.jpg)
Kalamáta a écrit :
![[Image: gimli.jpg]](http://www.sf-film.dk/undervisning/eventyretomringen/images/gimli.jpg)
:roll1:
punaise, ça vaut un avatar
- [align=center]
![[Image: massacre3.jpg]](http://www.opiom.net/images/imerle/massacre3.jpg)
[align=left]Merci Kala
[/align]
[/align]
- J'espère ne pas arriver trop tard.
J'aime ma môman. :happy2:
J'ai bon?
- C'est toujours le bon moment pour declarer son amour a sa moman

Mamad' je t'aime 
Mamma (cass, and papas, mia et dou) je t'aime 
kdom93 a écrit :
S'interesser à des "regionaux", c'est surtout une probabilité plus forte que le gars soit plus facilement interessé, qu'il ait été supporter de l'OM quand il était petit, toussa toussa, non?
Je plussois vigourousement robert...
Je me demande même si la raison profonde du recrutement "local" elle n'est tout simplement pas là !? A défaut d'être plus riche que les autres, à défaut d'être plus fort sportivement que les autres, on joue sur la corde sensible quand on le peut !
Bencoben a écrit :
J'espère ne pas arriver trop tard.
J'aime ma môman. :happy2:
J'ai bon?
melannemesis a écrit :
C'est toujours le bon moment pour declarer son amour a sa moman
Samsam a écrit :
Mamad' je t'aime 
:happy2:
Ce topic aura, entre autre, servi à déclarer l'amour à sa maman, chose que l'on a tendance a oublier.

foutcheubol a écrit :
Je plussois vigourousement robert...
Je me demande même si la raison profonde du recrutement "local" elle n'est tout simplement pas là !? A défaut d'être plus riche que les autres, à défaut d'être plus fort sportivement que les autres, on joue sur la corde sensible quand on le peut !
Il y a la question pratique aussi le bus, le métro, le scooter, le vélo.
La proximité pour le gamin quoi, sans parler du fait que le papa supporter du PSG, n'a pas trop envie non plus de voir son minot aller à Marseille...[color=Yellow]y a pas de raison que ce soit que le marseillais qui morfle[/color] en exagérant à peine. :hum:
Fanfarlo a écrit :
[b]Je crois que si Prométhée t'avait connu avant, il se serait immolé en fait...
[/b]

[b]On se demande vraiment parfois pourquoi on fait ça.[/b]
Pour tous les autres
Fanfarlo a écrit :
Je crois que si Prométhée t'avait connu avant, il se serait immolé en fait...
Tacle du siècle detected 
- Grand jeu : Toi aussi pronostic le prochain pseudo de RPava et gagne un week end en amoureux avec iMerle :
-1 : regionAL
-2 : lasangsue
-3 : poetedu13maisDirlande
-4 : Fanfarlo
- Y'avait des bons moments de RP ici.
Je voulais juste rajouter à ce qu'avait dit Deep que si il était pas trop pour Avignon, je ne regrette pas de pas avoir connu Aix en D2 car pour la première fois j'aurais pas aimé un club local. J'aime pas Aix, gna.
- Il m'avait bien chauffé les oreilles le Trésor Blanc...
Finalement, c'était l'un de nous qui se cachait sous ce pseudo ou c'était un psychopathe (même si l'un n'empêche pas l'autre
)?
Jubilet a écrit :
Y'avait des bons moments de RP ici.
Je voulais juste rajouter à ce qu'avait dit Deep que si il était pas trop pour Avignon, je ne regrette pas de pas avoir connu Aix en D2 car pour la première fois j'aurais pas aimé un club local. J'aime pas Aix, gna.
[FONT=Arial]Pourtant Paulo César jouait la bas en sortant du Krypton.
[/FONT]
Kenneth-Brylle a écrit :
[FONT=Arial]Pourtant Paulo César jouait la bas en sortant du Krypton.
[/FONT]
Je vais pas en boite, c'est pour les sardines.