«Cher Guy Môquet, je técris...»![[Image: main_logo_329x101.gif]](http://www.liberation.fr/_looks/liberation/images/main_logo_329x101.gif)
[b]Réaction à la lecture de ta lettre dans un vestiaire du Stade de France avant le match de rugby[/b]
[i]Par Antoine Vitkine, écrivain et réalisateur de documentaires.
QUOTIDIEN : mercredi 12 septembre 2007[/i]
Lien : http://www.liberation.fr/rebonds/277741.FR.php
je técris pour te demander pardon. Il y a quelques jours, on a lu la lettre que tu as envoyée à tes parents, il y a soixante-six ans, juste avant de mourir assassiné par les nazis auxquels, au risque de ta vie, tu avais décidé de résister, à 17 ans seulement. Ta lettre, on la lue dans les vestiaires dun stade, aux joueurs dune équipe française de rugby, avant un match très médiatisé qui les opposait à une autre équipe, lArgentine.
Tu es surpris ? Quel rapport entre cette lettre, que tu as rédigée lâme déchirée dans la crasse dune geôle nazie, et le match douverture dune Coupe du monde de rugby ? Sagissait-il dappeler les joueurs à se sacrifier pour leur patrie, comme toi tu étais supposé lavoir fait, toi qui pourtant tes moins sacrifié pour la patrie que pour la liberté et la dignité de tous les hommes ?
Le rugby, ce sport que lon pratiquait à ton époque, sest-il changé en un demi-siècle en lutte contre la barbarie ?
Non, bien sûr. La vraie raison, je vais te lexpliquer. Un président nouvellement élu, en quête de nouvelles références pour lidentité nationale, amateur de symboles forts plutôt que de la force du sens, sest mis en tête de faire de ta lettre un symbole. Un symbole quil entend même faire lire dans les collèges et les lycées de France, et dont un entraîneur sest saisi, pensant bien faire.
Je te le dis, bien quau fond ça nait aucune importance : les joueurs français ont perdu. Trop démotion, ont dit les commentateurs sportifs ( «On a chargé la barque émotionnelle jusquau trop-plein»), trop de pression, certains joueurs ont pleuré, lire la lettre fut une erreur. Une erreur. Si léquipe avait gagné, aurait-on, au contraire, lu ta lettre avant chacun de ses matchs, comme un talisman, un gri-gri, une mascotte ? Et puis après, lors de chaque compétition dimportance ? Ta lettre, forte et triste, aurait-elle finie imprimée sur des maillots, le jour de la victoire, sur les Champs-Elysées, au milieu des cotillons, des fanions et des canettes de bière ? Heureusement, cher Guy Môquet, ils ont perdu. Trop démotion, a-t-on donc dit pour expliquer la défaite et pour souligner linà-propos de cette lecture.
Que ta lettre soit émouvante importe peu, tu le sais bien, toi qui, à lépoque, te fichais bien décrire une lettre émouvante. Et pour nous, aujourdhui, ta lettre devrait représenter autre chose que de lémotion ; elle est un morceau dHistoire, un témoignage de linfamie nazie et de labnégation de ceux qui lui résistèrent.
Or, cher Guy Môquet, ta lettre et ta mémoire sont devenues les instruments dune compétition sportive, parce que quelques-uns ont voulu en faire un ingrédient dun chauvinisme sportif nouveau, plaçant leurs drops bleu-blanc-rouge sous la protection de tes mânes.
Par-delà ce match, ta lettre est devenue linstrument de la communication dun homme politique, qui a bien compris quelle est chargée démotions collectives et de valeurs fédératrices, un symbole de la lutte du bien contre le mal, dune citoyenneté renouvelée et fière dêtre française. Un symbole national de plus, après Jeanne dArc et le Soldat inconnu, mais avec un surcroît dâme et démotion.Un peu démotion dans le moteur de lidentité nationale, voilà ce que représente ta lettre, aux yeux du Président, à une époque où lémotion, en politique comme en toute chose, est portée aux nues.
«Je nai jamais pu lire ou écouter la lettre de Guy Môquet sans être profondément bouleversé», a déclaré ce président le 17 mai 2007, pour justifier sa première décision de nouvel élu, faire lire ta lettre dans les écoles, «bouleversé». Tout était dit. Au moins honorons-nous ta mémoire. Mais pour le faire vraiment, pour que cela ait du sens, il faudrait rappeler pourquoi tu es mort, enseigner lHistoire plutôt que sacraliser ta lettre qui, à elle seule, ne dit pas grand-chose. Il faudrait enseigner une histoire plutôt que bâtir des piédestaux à des héros, à des martyrs, à des saints
Tu nes pas un martyr, nous navons pas de martyr en République. Tu nes pas un saint, ni le saint patron des rugbymen et des lycéens. Tu es lun des dizaines de milliers de résistants qui ont donné leur vie en combattant. Une victime parmi des millions dautres victimes du nazisme aussi, en Europe et en France.
Au hasard : ton alter ego, Maurice Abadie, arrêté à 17 ans par la police française, gazé à Auschwitz par les nazis. Ou encore, Renée Alfandari, Henri Alixant et tant dautres.
Le plus grave, cest que ce faisant, on raconte aux générations futures une Histoire tronquée, imaginaire, partielle. On galvaude ta lettre, ton exemple et toute la Résistance contre le IIIe Reich. On fait des nazis qui tont assassiné de vulgaires croque-mitaines tueurs dadolescents. Bientôt, cher Guy Môquet, ta lettre sera le symbole de la lutte contre le Mal, en tout temps et en tout lieu. Et les lycéens, saisis deffroi et démotion quand on leur lira ce symbole national que sera devenue ta lettre, oublieux dune histoire quils connaissent parfois mal, traiteront de sale nazi le premier tueur denfant venu. Cela entretiendra la confusion et linculture, plutôt que dy remédier.
Pardon, cher Guy Môquet, de texposer les péripéties dérisoires dont ta lettre est lobjet. Pardon de galvauder ta mémoire, de mêler ton souvenir à une compétition sportive que lon aura vite oubliée.
Contrairement à toi.
- Ca m'étonnerait quand même que cette lettre lui parvienne un jour.

Caligula a écrit :
Ca m'étonnerait quand même que cette lettre lui parvienne un jour. 
:lol:
- Moi aussi je demande pardon, pour ces ignorants qui mélangent politique, sport, et histoire de l'humanité, la prochaine fois pour France-Angleterre on a cas leur lire les voix de Jeanne D'Arc....
Fanfarlo a écrit :
Que ta lettre soit émouvante importe peu, tu le sais bien, toi qui, à lépoque, te fichais bien décrire une lettre émouvante. Et pour nous, aujourdhui, ta lettre devrait représenter autre chose que de lémotion ; elle est un morceau dHistoire, un témoignage de linfamie nazie et de labnégation de ceux qui lui résistèrent.

- " (...) Thèse numéro 3 : comme quoi, on ne joue jamais trivialement avec la littérature, la mort vraie et les nerfs de fragiles bons garçons. On évite de leur lire, avant d'entrer en scène, la lettre du jeune communiste Guy Môquet pour les chauffer. On ne savait pas, nous, que cette dernière lettre de Guy Môquet à ses parents, communiste dénoncé comme il se doit en octobre 1940, fusillé à l'âge de 17 ans par les fascistes du ministre Pucheu, c'était une lettre pour aller jouer à la baballe, vendre du jambon industriel, racketter à 7 euros la bière des néophytes babas (prix unique au Stade de France), faire les clowns en public et transformer chaque ballon en savonnette parce qu'on a oublié de s'enlever le gel sur les mains.
Quand on joue, par temps de "péronisme à visage humain", contre une Argentine dont un des éléments-clefs se nomme Borges, on relit Borges : [i]"Il fallut des siècles de lourdauds pour élever un tabouret à la hauteur d'une chaise."[/i] Et puisqu'il reste à affronter l'Homme africain (la Namibie et les Springboks), on se dit que c'est dans la poche. Suffira de relire au vestiaire, dans les odeurs de camphre, de gomina et de sueur, le discours de Dakar."
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-954167,0.html
- Un grand bravo et un grand merci à l'auteur de cette "lettre" !

Old Trafford a écrit :
" (...) .
"Et puisqu'il reste à affronter l'Homme africain (la Namibie et les Springboks), on se dit que c'est dans la poche. Suffira de relire au vestiaire, dans les odeurs de camphre, de gomina et de sueur, le [b]discours de Dakar[/b]."
[i][SIZE=2]Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. [/SIZE][/i]
[i][SIZE=2]Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès. [/SIZE][/i]
[i][SIZE=2]Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance. [/SIZE][/i]
[i][SIZE=2]Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin. [/SIZE][/i]
[i][SIZE=2]Le problème de l'Afrique et permettez à un ami de l'Afrique de le dire, il est là. Le défi de l'Afrique, c'est d'entrer davantage dans l'histoire. C'est de puiser en elle l'énergie, la force, l'envie, la volonté d'écouter et d'épouser sa propre histoire. [/SIZE][/i]
[i][SIZE=2]Le problème de l'Afrique, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel retour, c'est de prendre conscience que l'âge d'or qu'elle ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison qu'il n'a jamais existé. [/SIZE][/i]
[i][SIZE=2]Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance. [/SIZE][/i]
[i][SIZE=2]Le problème de l'Afrique, c'est que trop souvent elle juge le présent par rapport à une pureté des origines totalement imaginaire et que personne ne peut espérer ressusciter. [/SIZE][/i]
[i][SIZE=2]Le problème de l'Afrique, ce n'est pas de s'inventer un passé plus ou moins mythique pour s'aider à supporter le présent mais de s'inventer un avenir avec des moyens qui lui soient propres. [/SIZE][/i]
[SIZE=2]
[/SIZE]
Iggy Pop a écrit :
Un grand bravo et un grand merci à l'auteur de cette "lettre" ! 
Pareil..
- Notre cher président (gloire à lui, qu'il soit béni entre tous) omet juste que c'est en sa qualité de militant communiste que Guy Moquet fut fusillé.
A ce train là, dans 10 ans ce sera un gaulliste de la première heure.
boeuf mode a écrit :
[SIZE=2]
[/SIZE]
Une litanie de clichés concernant l'Afrique.
(Dommage que les réactions africaines à ce 'discours' se soient arrêtées curieusement aux frontières de la France...)
Le passage sur le paysan africain est pas mal aussi. 
« Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles » avant de souligner que « dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès... »
bedo a écrit :
Notre cher président (gloire à lui, qu'il soit béni entre tous) omet juste que c'est en sa qualité de militant communiste que Guy Moquet fut fusillé.
Tu ne crois pas si bien dire, dans le Libé du 11 Septembre, y'a un article d'un historien qui explique comment Sarkozy, dans l'intitulé de la cérémonie gouvernementale, a escamoté le mot "camarade" des communistes par le mot "compagnon" des gaullistes ;)
bedo a écrit :
Notre cher président (gloire à lui, qu'il soit béni entre tous) omet juste que c'est en sa qualité de militant communiste que Guy Moquet fut fusillé.
Entre nous, je vois pas trop ce que Sarkozy vient foutre là dedans.
Je veux bien que vous lui trouviez tous les maux de la terre, que vous le haïssiez avec force et conviction, que vous cristalisiez toutes vos peurs, vos angoisses, vos déceptions sur un seul homme...mais là ...
Gamba a écrit :
Tu ne crois pas si bien dire, dans le Libé du 11 Septembre, y'a un article d'un historien qui explique comment Sarkozy, dans l'intitulé de la cérémonie gouvernementale, a escamoté le mot "camarade" des communistes par le mot "compagnon" des gaullistes ;)
Si Liberation le dit ....
keyser a écrit :
Je veux bien que vous lui trouviez tous les maux de la terre, que vous le haïssiez avec force et conviction, que vous cristalisiez toutes vos peurs, vos angoisses, vos déceptions sur un seul homme...mais là ...
Ca vient de qui ces conneries de lire la lettre de Guy Moquet à tout va...ma foi...
Contre l'Irlande ils vont lire "les lacs du Connemara" de Sardou aussi ou bien? Ou alors "le temps béni des colonies" avant la Namibie...
Merci Fanfarlo. 
kdom93 a écrit :
Ca vient de qui ces conneries de lire la lettre de Guy Moquet à tout va...ma foi...
Contre l'Irlande ils vont lire "les lacs du Connemara" de Sardou aussi ou bien? Ou alors "le temps béni des colonies" avant la Namibie...
Merci Fanfarlo. 
de Laporte, c'est tout.
La parano, ça va 5 minutes. Je pense que Sarkozy à d'autres chats à fouetter qu'aller demander à Laporte de lire la lettre.
Et puis qu'est ce qu'on en a à foutre. Ca les regarde, eux et uniquement eux.
C'était entre eux, ils font ce qu'ils veulent, point.
Si Laporte avait envie qu'on leur lise, pourquoi pas.
C'est pas ça qui les a fait déjouer, c'est pas ça qui leur a fait commettre des fautes de main, c'est pas ça qui a fait rater les penalités de Skrella.
En arriver à foutre sur le dos de Sarko la défaite de l'EDF, ça me dépasse.

kdom93 a écrit :
Merci Fanfarlo. 
Farpaitement.
- Rien à battre de la lettre, Ce qui me choque c'est que c'est images soient filmés, qu'un caméraman de TF1 leur colle au cul pour faire du sensationalisme à la mode le droit de savoir.
Ce qui se passe à la mi-temps, à Marcoussis, pendant les préparation de matchs on en a rien à battre. Ces moments appartiennent aux compétiteurs.
Je péfèrerais que l'on me montre tous les matchs de rugby sans que je n'ai à me payer un abonnement sur Eurosport.
keyser a écrit :
Comment peux-tu ne pas voir ce que Sarkozy vient faire ici alors que c'est lui-même qui est à l'origine de la perversion du message et de la portée de ce moment de l'histoire ?
Tu ne comprends peut-être pas non plus l'émoi suscité par la reprise à son compte, politique, d'une lettre écrite par quelqu'un dont les idéaux de lutte contre les fascisme ont causé sa perte et dont ces mêmes idéaux sont bien bien loins de ceux de notre cher président, apparemment intouchable à tes yeux. Pour être plus prosaïque, imagine une seconde notre cher Guy Mocquet analysant la situation actuelle, le communiste mort pour ses idées et dont l'image est reprise par un gars qui a basé sa campagne et ses dernières années politiques sont la haine et le rejet de l'étranger (en partie, c'est vrai, à des fins politiciennes mais je ne pense pas que "récupérer les voix du FN" soit une avancée pour la république...), la sur-valorisation de la sécurité, la réunion d'hier pour "recadrer" les préfets qui n'expulsent pas assez, le délitement de la liberté du pouvoir législatif au profit du politique et d'autres exemples tous trop gros pourraient suivre encore.
Je suis sûrement endoctriné, malhonnète et subjectif quand j'associe Laporte à Sarko, mais depuis ces annonces je souhaite la défaite de l'équipe de France ; "la lettre" n'étant qu'une péripétie mes confortant dans ma vision biaisée de des deux hommes.
Non vraiment, je vois plus Sarkozy comme une antithèse des idées de Mocquet. Sa récupération réussie n'étant qu'une étrangeté de plus me laissant pantoi sur l'état du peuple de France.
Je suis juste un peu énervé de ces attitudes de saintes ni-touche devant de telles aberrations, mais je le sais, ici pas de politique, alors j'arrête. 
keyser a écrit :
de Laporte, c'est tout.
La parano, ça va 5 minutes. Je pense que Sarkozy à d'autres chats à fouetter qu'aller demander à Laporte de lire la lettre.
Et puis qu'est ce qu'on en a à foutre. Ca les regarde, eux et uniquement eux.
C'était entre eux, ils font ce qu'ils veulent, point.
Si Laporte avait envie qu'on leur lise, pourquoi pas.
C'est pas ça qui les a fait déjouer, c'est pas ça qui leur a fait commettre des fautes de main, c'est pas ça qui a fait rater les penalités de Skrella.
En arriver à foutre sur le dos de Sarko la défaite de l'EDF, ça me dépasse.

La politique de spectacle initiée par Sarko et qui irrite si fort nos amis allemands a ses revers de médaille. Il a bien cherché l'effet boomerang. Quand on voit désormais qu'il s'interroge sur le bien-fondé de mettre un loser en l'occurence Laporte en secrétaire d'état, on peut dire que tout ça fait bien partie de ses chats à fouetter... et c'est cela qui est navrant...
KodiaK a écrit :
Rien à battre de la lettre, Ce qui me choque c'est que c'est images soient filmés, qu'un caméraman de TF1 leur colle au cul pour faire du sensationalisme à la mode le droit de savoir.
Ce qui se passe à la mi-temps, à Marcoussis, pendant les préparation de matchs on en a rien à battre. Ces moments appartiennent aux compétiteurs.
Je péfèrerais que l'on me montre tous les matchs de rugby sans que je n'ai à me payer un abonnement sur Eurosport.
C'est ce que j'ai essayé de faire passer dans mon message mais bon.
- A ce rythme là...
Bientôt dans vos esgourdes:
- "[b][i]L'appel of the 18 juin", the remix[/i][/b] par MG Buffet
- [b][i]"Vive le Quebec Libre" house-club remix[/i][/b] par DJ Bernard Thibault
- [b]"Le bruit et l'odeur" techno-remix[/b] par DJ Besancenot
[b]- "Vous voulez votre indépendance, vous l'avez" [/b]par DJ Robert Hue (de retour dans vos clubs pour une tournée exceptionelle )
- [b]"Monsieur Mitterand, Vous n'avez pas le monopole du coeur" house club remix [/b]par DJ Arlette L
Oc! a écrit :
A ce rythme là...
- [b][i]"Vive le Quebec Libre" house-club remix[/i][/b] par DJ Bernard Thibault
DJ Royal l'a déjà repris ;)
- Ha ui c'est vrai...alors ca se passe et ca continuera vraiment de se passer comme ca...

J'avais tendance à penser que la politique cloisonnait un peu trop, désormais elle mélange...mais elle mélange [b]tout[/b].
keyser a écrit :
A Laporte peut-être pas, mais le 22 octobre devoir lire ça à mes élèves, ça vient de lui. J'ai eu le BO dans mon casier la semaine dernière. ;)
Marcel FREEDOM a écrit :
Je suis juste un peu énervé de ces attitudes de saintes ni-touche devant de telles aberrations, mais je le sais, ici pas de politique, alors j'arrête. 
Ce n'est pas de la politique, c'est de l'HISTOIRE!!! On aurait un peu trop tendance à l'oublier... 
- Laporte est mal, je pense que l'affaire des maillots de l'EDF qu'il vend au double de leur prix sur son site, va prendre une certaine ampleur.
La Fédé vient de désavouer son agent sur les modalités de cette opération qu'elle n'avat pas autorisée.
Laporte a voulu joué les fayot en faisant lire la lettre de Guy Moquet. Utiliser la mémoire de Guy Moquet pour motiver une troupe de 15 mastodontes pour un match de rugby, non seulement c'est ridicule, mais c'est immoral et indigne.
Sarkozy, Laporte et TF1 veulent refaire le coup de 98 et utiliser cet évènement à des fins politiques : mais l'équipe de France de rugby n'appartient pas à un camp.
Laporte qui fait lire Guy Moquet, Sarkozy qui vient faire la fête dans les vestiaires, le tout sous les caméras bienveillantes de TF1, tout était écrit, scénarisé, ils avaient juste oublié qu'il arrive que le sport déjoue les opérations de communication.
- Bien sur que cette histoire de lecture à des joueurs vient de Laporte et seulement de Laporte qui a pensé bien faire. C'est vibs en ce moment Guy Moquet. D'ailleurs, faudrait voir si 'limmobilier n'a pas grimpé en flèche dans toutes les rues guy Mocquet de France.
Finalement Keyser, toi aussi tu ne veux bien voir de Sarko que ce que tu veux bien voir. Comme nous quoi !
keyser a écrit :
Je veux bien que vous lui trouviez tous les maux de la terre, que vous le haïssiez avec force et conviction, que vous[b] cristalisiez toutes vos peurs, vos angoisses, vos déceptions[/b] sur un seul homme...mais là ...
Ouais mais des fois non !
Bombardier a écrit :
Laporte est mal, je pense que l'affaire des maillots de l'EDF qu'il vend au double de leur prix sur son site, va prendre une certaine ampleur.
La Fédé vient de désavouer son agent sur les modalités de cette opération qu'elle n'avat pas autorisée.
Ce n'est pas pour le défendre mais l'argent ne va pas dans sa poche mais est intégralement reversé à des oeuvres caritatives.
Après on peut dire ce qu'on veut.
KodiaK a écrit :
Rien à battre de la lettre, Ce qui me choque c'est que c'est images soient filmés, qu'un caméraman de TF1 leur colle au cul pour faire du sensationalisme à la mode le droit de savoir.
L'omniprésence des médias a tué le rituel des vestiaires, ce lieu secret où se tramaient les victoires, comment veux-tu communier avec Orwell à la caméra ?
boeuf mode a écrit :
La politique de spectacle initiée par Sarko et qui irrite si fort nos amis allemands a ses revers de médaille. Il a bien cherché l'effet boomerang. Quand on voit désormais qu'il s'interroge sur le bien-fondé de mettre un looser en l'occurence Laporte en secrétaire d'état, on peut dire que tout ça fait bien partie de ses chats à fouetter... et c'est cela qui est navrant...
Faut pas exagérer, Sarko n'a rien initié du tout, il a profité d'un système hyper médiatique en faisant du matraquage publicitaire sur sa personne (Ségolène a essayé de faire la même chose).
Et comme tous les autres, il va travailler pour les prochaines élections.
Laporte un looser ? 
En tout cas, je me moque autant de Laporte chez Sarko que de Tapie chez Mitterrand.
L'histoire de la lettre est un bon prétexte pour cacher des lacunes sur le terrain (qui a sorti cette info d'ailleurs ?).
Pendant les hymnes, certains Argentins étaient en pleurs voire en transe, et Lacroix a dit "attention à ne pas se laisser emporter par l'émotion".
Au coup d'envoi plus personne ne pense à tout ça et les joueurs Français, peut-être un peu trop sûr d'eux, ont été battus et ça s'est joué à quelques détails.
Domenech n'a pas dû faire lire cette lettre aux footeux hier soir pourtant ils perdent un match capital, chez eux, contre une équipe présumée plus faible.
cetace a écrit :
L'omniprésence des médias a tué le rituel des vestiaires, ce lieu secret où se tramaient les victoires, comment veux-tu communier avec Orwell à la caméra ?
Remarque après, faut voir qui vaut mieux avoir dans ses vestiaires ? Sarkozy ou De Bono ?
boeuf mode a écrit :
Quand on voit désormais qu'il s'interroge sur le bien-fondé de mettre un looser en l'occurence Laporte en secrétaire d'état
Loser [SIZE=1][color=Silver](pas looser)[/color][/SIZE], faut pitet pas exagérer 
cetace a écrit :
Exactement, c'est du voyeurisme à l'état pur.
A la limite, il le passe à la fin de la Coupe du Monde en cas de belle réussite à l'image des footeux de 98. Mais là ces moments doivent appartenir au joueur et rien qu'à eux pendant toute la durée de la compétition.
Je trouve vraiment cela regrettable tous comme ce Pauvre Charles Villeneuve. 
- Avant cette histoire je savais même pas qui c'était Guy Môquet, au moins ça aura servi à ça, les gens comme moi on recherchait sur le net et lu la lettre, comme pour la DaVinci code, je me suis interessé à des tableaux, des monuments que sans ça je me serais jamais approché.....
Mais comparé un France-Argentine à la seconde guerre mondial, c'est grave....Ça n'a aucun rapport avec les tiques du Sport....
Au fait il devient quoi l'ami Rocheteau....
mimini a écrit :
Faut pas exagérer, Sarko n'a rien initié du tout, il a profité d'un système hyper médiatique en faisant du matraquage publicitaire sur sa personne (Ségolène a essayé de faire la même chose).
Et comme tous les autres, il va travailler pour les prochaines élections.
Laporte un looser ? 
En tout cas, je me moque autant de Laporte chez Sarko que de Tapie chez Mitterrand.
L'histoire de la lettre est un bon prétexte pour cacher des lacunes sur le terrain (qui a sorti cette info d'ailleurs ?).
Pendant les hymnes, certains Argentins étaient en pleurs voire en transe, et Lacroix a dit "attention à ne pas se laisser emporter par l'émotion".
Au coup d'envoi plus personne ne pense à tout ça et les joueurs Français, peut-être un peu trop sûr d'eux, ont été battus et ça s'est joué à quelques détails.
Domenech n'a pas dû faire lire cette lettre aux footeux hier soir pourtant ils perdent un match capital, chez eux, contre une équipe présumée plus faible.
Ouais ok, Laporte c'est le ridicule anecdotique, mais le faire lire en classe ça signifie quoi? Quel est l'intérêt? Comment les gosses vont-ils le comprendre? Pourquoi un prof lit cette lettre comme un cheveu dans la soupe?
On me donne à lire un exemple de résistance, alors en bon élève, je vais résister 
keyser a écrit :
de Laporte, c'est tout.
Crois-tu vraiment ?
En revanche, il n'a pas d'autre chats à fouetter que de constemment jeter un il à droite ou à gauche pour vérifier qu'au stade ou ailleurs, une caméra le filme bien comme il faut.
Il n'a rien d'autre à foutre non plus, que sitôt la défaite sifflée, de se précipiter dans les vestiaires pour faire son cinéma compassionnel avec ses yeux de chien battu et... les services des caméra de télévision..
Car bien entendu, à quoi sert la compassion, si elle n'est servie et relayée par au moins 3 car-régies de télés.
Nul doute que si la France avait gagné, on aurait eu en pleine page de tous les quotidiens, "La France gagne grâce à la lettre de Guy Mocquet dont la lecture a été voulue par Sarkozy"... ça n'a pas marché ce coup-ci... ça fonctionnera le suivant.
Franchement, qu'est-ce que Laporte ou les rugbymen en on à foutre, de lire la lettre de Guy Mocquet avant un match... en revanche, le nain... vous voyez, grâce aux valeurs qui sont les miennes, j'ai montré le droit chemin, blablable...
Monde de bouse... par contre quand tu dis que c'est pas Sarko qui a fait perdre les bleus.. on est évidemment d'accord là dessus... je crois pas que michalak a raté sa pénalité parce qu'il pensait trop au sort de ce malheureux Guytoux... sinon, c'est plus grave que ce qu'on pensait. 
Fanfarlo a écrit :
Ouais ok, Laporte c'est le ridicule anecdotique, mais le faire lire en classe ça signifie quoi? Quel est l'intérêt? Comment les gosses vont-ils le comprendre? Pourquoi un prof lis cette lettre comme un cheveu dans la soupe?
On me donne à lire un exemple de résistance, alors en bon élève, je vais résister 
Et pourquoi est-ce au prof de français de la lire et pas au prof d'histoire ?????
mimini a écrit :
Il leur a fait un session video avec Braveheart, et ils se sont cagués dessus....
- Quant à l'affaire des maillots de Laporte sur qui tout le monde tombe, je ne vois pas le problème.
Laporte met en vente des maillots dédicassés, vendu le double du prix des maillots vierges.
Et ?
Personne n'oblige à les acheter ? Chacun fait ce que bon lui semlbe.
Si moi je mets en vente des maillots dédicassés sur ebay le double du prix d'origine, je suis pas certain que je vais en vendre beaucoup, alors....s'il y a des types pour les acheter, je vois pas ou est le problème.
Ensuite qu'il redistribue les bénéfices ou pas, c'est pas mon pb.
S'il le fait c'est bien, s'il le fait pas, bah ça le regarde lui. Je ne suis pas là pour juger son buisness, mais sa selection.
Et là, on peut critiquer, sur le reste, ma foi...
chichiman a écrit :
Et pourquoi est-ce au prof de français de la lire et pas au prof d'histoire ?????
Ouais mais la 2nd guerre mondiale est au programme de 1ère ou terminale, ça laisse quand même un paquet de niveaux où cette lettre n'a pas lieu d'être lue.
Ah non, c'est vrai, l'histoire on s'en tape...
peñiscola a écrit :
Avant cette histoire je savais même pas qui c'était Guy Môquet
C'est une station de métro entre place de Chichy et St Ouen..
Rhoo le naze..
chichiman a écrit :
Excatement, je trouve ridicule de la lire sans expliquer le contexte, la lire pour la lire n'apporte rien mais l'expliquer dans le cadre d'un cours suivi de la participation des élèves, pourquoi pas je n'arrive pas à voir ce qui est mal.
Mais l'utilisation politique qui en est fait, non
keyser a écrit :
Quant à l'affaire des maillots de Laporte sur qui tout le monde tombe, je ne vois pas le problème.
Laporte met en vente des maillots dédicassés, vendu le double du prix des maillots vierges.
Etc etc
Bien entendu... il fait ce qu'il veut, qu'ils posent dans des calendriers si ils veulent, vendent de la lessive, on s'en tape royalement, tant qu'ils jouent au rugby.
Fanfarlo a écrit :
Ouais ok, Laporte c'est le ridicule anecdotique, mais le faire lire en classe ça signifie quoi? Quel est l'intérêt? Comment les gosses vont-ils le comprendre? Pourquoi un prof lit cette lettre comme un cheveu dans la soupe?
Bèh t'as un président un peu de droite qui veut faire du nationalisme et qui s'est fait élire, en partie, sur ce thème.
Je suis d'accord, ça ne peut pas servir à grand chose (à part en cours d'histoire ?) et je préférerai que mes gamins apprennent correctement à lire et écrire.
Et c'est là que je ressens un petit malaise, on se focalise sur un symbole anecdotique et ça permet de passer presque sous silence les suppressions de postes, les financements des lycées etc etc.
C'est peut-être aussi un des buts recherchés.
Frana a écrit :
C'est une station de métro entre place de Chichy et St Ouen..
Rhoo le naze..
Moi à part les chichi-fregi de l'Estaque....
- Moi ce qui me terrifie le plus dans cette histoire, c'est pas que des personnes affiliées à la droite utilisent cette lettre, mais que les gens de gauche ne défendent plus la mémoire de l'auteur en protestant

Fanfarlo a écrit :
Ce n'est pas de la politique, c'est de l'HISTOIRE!!! On aurait un peu trop tendance à l'oublier... 
bien-sûr, mais la politique pointe le bout le bout de son nez lorsqu'il s'agit de "lire" l'histoire.
mimini a écrit :
Sarko comptait sur la coupe du monde de rugby pour redonner, je cite, [i]"un peu d'euphorie "aux français et booster la croissance"[/i]
[i]"Cette défaite n'était pas prévu au programme" a-t-il ajouté . "[b]C'est un coup dur sur le plan politique[/b]. Etre le président d'une France qui gagne une coupe, ça peut aider".[/i]
Si ça ce n'est pas initier de la politique spectacle, moi je suis Vercingétorix. Un mélange des genres scandaleux, une insulte à l'intelligence du peuple, un amalgame gerbeux.
.
Citation :
Laporte un loser ?
Moi je m'en cague que ce drôle d'individu en soit un ou pas. Sarko pas vraiment par contre. je cite encore.
"[i]j'espère qu'on ne va pas finir trop minable. Quelle sera l'autorité de Laporte comme ministre des sports, si cela tourne mal ? ... Sauf miracle, il n'y a que des emmerdements en perspective" [/i]
- Ils auraient fais ça avant un France-Allemagne à la rigueur, on aurait pu comprendre, pas l'admettre mais comprendre.
Mais les joueurs de Rugby n'ont pas besoin de ça pour gagner un match...
- Le poids des mots et le choc des photos.
si au moins on la lisait dans un contexte. En même temps qu'on visionnerait Shoa de Lanzmann....
Encore, je vois pas ce que ça fout en cours de français, si ce n'est d'en faire une dictée.
peñiscola a écrit :
Ils auraient fais ça avant un France-Allemagne à la rigueur, on aurait pu comprendre, pas l'admettre mais comprendre.
Excuse moi Peñiscola mais ça, cela aurait été le comble de la laideur et de la gravité...
boeuf mode a écrit :
Sarko comptait sur la coupe du monde de rugby pour redonner, je cite, [i]"un peu d'euphorie "aux français et booster la croissance"[/i]
[i]"Cette défaite n'était pas prévu au programme" a-t-il ajouté . "[b]C'est un coup dur sur le plan politique[/b]. Etre le président d'une France qui gagne une coupe, ça peut aider".[/i]
Si ça ce n'est pas initier de la politique spectacle, moi je suis Vercingétorix. Un mélange des genres scandaleux, une insulte à l'intelligence du peuple, un amalgame gerbeux.
.
Moi je m'en cague que ce drôle d'individu en soit un ou pas. Sarko pas vraiment par contre. je cite encore.
"[i]j'espère qu'on ne va pas finir trop minable. Quelle sera l'autorité de Laporte comme ministre des sports, si cela tourne mal ? ... Sauf miracle, il n'y a que des emmerdements en perspective" [/i]

Tout bonnement honteux.
peñiscola a écrit :
Moi à part les chichi-fregi de l'Estaque....
M'en parle pas, chaque fois que je vais dans ma calanque, je veux m'arrêter en acheter, pis comme on est toujours en avance avec ma donzelle qui sent déjà l'odeur des alouettes-sans-tête que lui fait sa mère, on a jamais le temps de s'arrêter.
Elephant Bird a écrit :

Tout bonnement honteux.
En même temps, ça étonne quelqu'un son attitude ? On le savait bien avant qu'il était aussi populiste que Poujade ...
- Moi, j'peux vous lire la lettre de mon Tonton André

Marcel FREEDOM a écrit :
Excuse moi Peñiscola mais ça, cela aurait été le comble de la laideur et de la gravité...
Je le sais bien mais avec le gouvernement que vous avez, tout est possible....
boeuf mode a écrit :
[i][SIZE=2]Jamais l'OM ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin. [/SIZE][/i]
[i][SIZE=2]Le problème de l'OM et permettez à un ami de l'OM de le dire, il est là. Le défi de l'OM, c'est d'entrer davantage dans l'histoire. C'est de puiser en elle l'énergie, la force, l'envie, la volonté d'écouter et d'épouser sa propre histoire. [/SIZE][/i]
[i][SIZE=2]Le problème de l'OM, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel retour, c'est de prendre conscience que l'âge d'or qu'elle ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison qu'il n'a jamais existé. [/SIZE][/i]
[i][SIZE=2]Le problème de l'OM, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance. [/SIZE][/i]
[i][SIZE=2]Le problème de l'OM, c'est que trop souvent elle juge le présent par rapport à une pureté des origines totalement imaginaire et que personne ne peut espérer ressusciter. [/SIZE][/i]
[i][SIZE=2]Le problème de l'OM, ce n'est pas de s'inventer un passé plus ou moins mythique pour s'aider à supporter le présent mais de s'inventer un avenir avec des moyens qui lui soient propres. [/SIZE][/i]
Le discours de Dakar @Pape Diouf 
Elephant Bird a écrit :
Moi ce qui me terrifie le plus dans cette histoire, c'est pas que des personnes affiliées à la droite utilisent cette lettre, mais que les gens de gauche ne défendent plus la mémoire de l'auteur en protestant 
Rigole pas, ils sont entrain de chercher si Léon Blum aurait pas écrit à sa maman, en vue du Championnat du monde de craché de noyau de cerise organisé à la Bourboule auquel participe l'équipe de France, vice-championne d'Europe en titre. 
A moins qu'il ne soient entrain de chercher un chef qui sache quoi dire... enfin on s'en fout.
Usual a écrit :
En même temps, ça étonne quelqu'un son attitude ? On le savait bien avant qu'il était aussi populiste que Poujade ...
Ce qui me choque ce n'est pas qu'il le pense, vu que tout le monde s'en doutait. Mais qu'il le dise 
Frana a écrit :
Rigole pas, ils sont entrain de chercher si Léon Blum aurait pas écrit à sa maman, en vue du Championnat du monde de craché de noyau de cerise organisé à la Bourboule auquel participe l'équipe de France, vice-championne d'Europe en titre. 
A moins qu'il ne soient entrain de chercher un chef qui sache quoi dire... enfin on s'en fout.
T'as les dates du championnat ?
Elephant Bird a écrit :
Ce qui me choque ce n'est pas qu'il le pense, vu que tout le monde s'en doutait. Mais qu'il le dise 
et qu'on nous le montre !
keyser a écrit :
de Laporte, c'est tout.
Demander ca prends juste deux secondes chrono , juste avant de se coucher ! 
Bien sur que c'est une idée de Bernard , d'ailleurs il a longtemps hésité avec la page 7 de TinTin au Tibet 
- En tout cas moi Guy Môquet il ne m'est pas d'un grand secours actuellement !
boeuf mode a écrit :
D'accord avec toi.
Chirac a profité de la situation en 1998 de la même manière.
Mitterrand avait reçu l'OM 93 avec la Coupe et il avait même essayé de défendre Tapie pendant l'affaire OM/VA.
Sarko n'a pas inventé la récupération politique des événements sportifs. La vrai différence est la couverture médiatique des choses.
boeuf mode a écrit :
OK, j'avais pas saisi que "ce loser de Laporte" était une citation présidentielle.
mimini a écrit :
D'accord avec toi.
Chirac a profité de la situation en 1998 de la même manière.
Mitterrand avait reçu l'OM 93 avec la Coupe et il avait même essayé de défendre Tapie pendant l'affaire OM/VA.
Sarko n'a pas inventé la récupération politique des événements sportifs. La vrai différence est la couverture médiatique des choses.
OK, j'avais pas saisi que "ce loser de Laporte" était une citation présidentielle.
Ok il a paddy loser... mais le coeur y est ! ;)
peñiscola a écrit :
T'as les dates du championnat ?
![[Image: crache.jpg]](http://franatix.ifrance.com/crache.jpg)
foutcheubol a écrit :
Le discours de Dakar @Pape Diouf 
J'y ai pensé mais j'avoue j'ai pas osé. 
peñiscola a écrit :
Ils auraient fais ça avant un France-Allemagne à la rigueur, on aurait pu comprendre, pas l'admettre mais comprendre.
Non mais pour France-Allemagne ils liront le journal d'Anne Franck. :mf_laug2
KodiaK a écrit :
Ce n'est pas pour le défendre mais l'argent ne va pas dans sa poche mais est intégralement reversé à des oeuvres caritatives.
Heu... non! 
Pas intégralement, une partie seulement, et encore, il annonce ça après que tous le monde se soit indigné. D'ailleurs, il lui a fallut un peu de temps pour trouver une organisation.... 
KodiaK a écrit :
voilà le problème... c'est qu'avec ce qui se passe, les agissements sarkozyens repris par ses disciples (ici Laporte au rugby) on en arrive à dire "rien à battre de cette lettre".
C'était obligé ça. Je comprends, moi aussi la lettre de Guy Môquet je ne la connaîs pas spécialement,etc. mais ce qu'elle représente est important.
Qu'on laisse ceux qui honorent sa mémoire chaque année (sans que personne n'en parle jusqu'ici) le faire. A noter que ce sont des communistes principalement, mais je pense qu'ils seraient heureux de voir que d'autres personnes accordent de l'importance aux valeurs qu'ils célèbrent ce jour là... même Sarkozy peut venir, mais sans caméras ni journalistes.
La récupération politique effectuée par Sarkozy est dangereuse et gerbante, à l'image du personnage.
Moi je n'en n'ai pas rien à battre de la lettre, et j'aurais aimé qu'on respecte l'Histoire, mais avec sarkozy on a pas fini ce genre de chose.
"Décomplexé"
Marcel FREEDOM a écrit :
Comment peux-tu ne pas voir ce que Sarkozy vient faire ici alors que c'est lui-même qui est à l'origine de la perversion du message et de la portée de ce moment de l'histoire ?
Tu ne comprends peut-être pas non plus l'émoi suscité par la reprise à son compte, politique, d'une lettre écrite par quelqu'un dont les idéaux de lutte contre les fascisme ont causé sa perte et dont ces mêmes idéaux sont bien bien loins de ceux de notre cher président, apparemment intouchable à tes yeux. Pour être plus prosaïque, imagine une seconde notre cher Guy Mocquet analysant la situation actuelle, le communiste mort pour ses idées et dont l'image est reprise par un gars qui a basé sa campagne et ses dernières années politiques sont la haine et le rejet de l'étranger (en partie, c'est vrai, à des fins politiciennes mais je ne pense pas que "récupérer les voix du FN" soit une avancée pour la république...), la sur-valorisation de la sécurité, la réunion d'hier pour "recadrer" les préfets qui n'expulsent pas assez, le délitement de la liberté du pouvoir législatif au profit du politique et d'autres exemples tous trop gros pourraient suivre encore.
Je suis sûrement endoctriné, malhonnète et subjectif quand j'associe Laporte à Sarko, mais depuis ces annonces je souhaite la défaite de l'équipe de France ; "la lettre" n'étant qu'une péripétie mes confortant dans ma vision biaisée de des deux hommes.
Non vraiment, je vois plus Sarkozy comme une antithèse des idées de Mocquet. Sa récupération réussie n'étant qu'une étrangeté de plus me laissant pantoi sur l'état du peuple de France.
+1
et évidemment que c'est Sarkozy qui est derrière cette histoire... c'est bien lui qui s'agite avec cette lettre depuis des mois. Après a-t-il soufflé l'idée directement à Laporte ou celui-ci a-t-il eu l'idée tout seul comme un grand dans l'ambiance actuelle... c'est pareil
Bombardier a écrit :
Laporte est mal, je pense que l'affaire des maillots de l'EDF qu'il vend au double de leur prix sur son site, va prendre une certaine ampleur.
Laporte a voulu joué les fayot en faisant lire la lettre de Guy Moquet. Utiliser la mémoire de Guy Moquet pour motiver une troupe de 15 mastodontes pour un match de rugby, non seulement c'est ridicule, mais c'est immoral et indigne.
Sarkozy, Laporte et TF1 veulent refaire le coup de 98 et utiliser cet évènement à des fins politiques : mais l'équipe de France de rugby n'appartient pas à un camp.
Laporte qui fait lire Guy Moquet, Sarkozy qui vient faire la fête dans les vestiaires, le tout sous les caméras bienveillantes de TF1, tout était écrit, scénarisé, ils avaient juste oublié qu'il arrive que le sport déjoue les opérations de communication.
vive le sport!
c'est pour ça que des millions de personnes regardent encore malgré tous les problèmes qu'il y a dans le sport actuellement et qui sont parfois écoeurants.
KodiaK a écrit :
keyser a écrit :
Quant à l'affaire des maillots de Laporte sur qui tout le monde tombe, je ne vois pas le problème.
Et ?
Personne n'oblige à les acheter ? Chacun fait ce que bon lui semlbe.
Si moi je mets en vente des maillots dédicassés sur ebay le double du prix d'origine, je suis pas certain que je vais en vendre beaucoup, alors....s'il y a des types pour les acheter, je vois pas ou est le problème.
Ensuite qu'il redistribue les bénéfices ou pas, c'est pas mon pb.
S'il le fait c'est bien, s'il le fait pas, bah ça le regarde lui. Je ne suis pas là pour juger son buisness, mais sa selection.
Et là, on peut critiquer, sur le reste, ma foi...
....
ma foi en effet
en fait non on ne fait pas ce qu'on veut, ou plutôt on ne devrait pas -mais ceux qui sont en place au pouvoir s'appliquent à bien expliquer le contraire- surtout quand on est un personnage public, surtout quand on est sélectionneur de l'equipe [b]de France [/b]de rugby (et non du Madrange Warriors Club de Neuilly sur Seine - c'est déjà gonflant le rugbysness du stade Français mais quand cette clique mets la main sur l'edf avec les mêmes recettes, ça donne envie de soutenir la Namibie) et quand on est appelé à devenir ministre.
Enfin ça c'était avant l'avènement de sarkozin
Fait caguer la bonne conscience, fait caguer les oeuvres caritatives, fait caguer les saintes nitouches et les pièces jaunes...
Fanfarlo a écrit :
bravo 
mimini a écrit :
Bèh t'as un président un peu de droite qui veut faire du nationalisme et qui s'est fait élire, en partie, sur ce thème.
Je suis d'accord, ça ne peut pas servir à grand chose (à part en cours d'histoire ?) et je préférerai que mes gamins apprennent correctement à lire et écrire.
Et c'est là que je ressens un petit malaise, on se focalise sur un symbole anecdotique et ça permet de passer presque sous silence les suppressions de postes, les financements des lycées etc etc.
C'est peut-être aussi un des buts recherchés.
c'est ça le Sarkozysme (c'est ça la politique aussi mais lui excelle dans ce domaine)
et voir les deux joueurs qui expliquent que ça n'a rien à voir le coup de la lettre,etc. jamais il y en aura un qui ouvrira sa gueule pour dénoncer toutes ces conneries... là il aura vraiment rendu hommage à Guy Môquet.
Mais à mon avis à Marcatraz la bien nommée, la libre-pensée n'est pas de rigueur (comme dirait l'autre fiffre)
Voilà ce n'était que du rugby à la base... un bien beau jeu.
Certains ont voulu en faire de la politique, d'autres se remplir les poches avec... qu'ils aillent se faire foutre
Hier dans le stade, on était loin de tout ça, pourvu que ça dure.
Vive le Samoa, vive la Namibie, vive la Roumanie...
Frana a écrit :
AHAHAHAHAHAHHAAAHAHAHAH
C'est trop bon:lol::lol::lol:
Frana a écrit :
:lol::lol::lol::lol::lol:
Et ça dure 3 semaines en plus!! :mf_laug2
boeuf mode a écrit :
Ok il a paddy loser... mais le coeur y est ! ;)
Effectivement 
J'avais zappé ça Boeuf, mais t'as tapé dans le mille, il sous-entend bien ça !
Hellborg a écrit :
:lol::lol::lol::lol::lol:
Et ça dure 3 semaines en plus!! :mf_laug2
Si on va en Finale, bien sûr...
boeuf mode a écrit :
La politique de spectacle initiée par Sarko et qui irrite si fort nos amis allemands a ses revers de médaille.
C'est la faute aux allemands apparemment. Depuis la chute du mur de Berlin, on arrive plus à causer avec les allemands comme on le faisait avec les Allemands de l'Ouest ou la RFA. Ils sont différents maintenant. En plus, Merkel a des qualités certes, mais elle vient quand même de l'Allemagne de l'Est et est donc différente.
Edit : http://www.lexpress.fr/idees/debats/dossier/editobarbier/dossier.asp
boeuf mode a écrit :
.
:mf_laug2
Tu as la source, STP ?
boeuf mode a écrit :
.
Tu cites quelles sources boeuf ?
Edit : Grillé par un Mancunien.
- ça sent le canard enchaîné ça
_Mazargues a écrit :
ça sent le canard enchaîné ça
exact, cette source serait-elle tarie ? on m'aurait menti ? 
Old Trafford a écrit :
:mf_laug2
Tu as la source, STP ?
http://www.20minutes.fr/article/180715/coupe-du-monde-de-rugby-2007-Laporte-toujours-ministre-pour-le-moment.php
chichiman a écrit :
http://www.20minutes.fr/article/180715/coupe-du-monde-de-rugby-2007-Laporte-toujours-ministre-pour-le-moment.php
Thanks Chichiman. 
- Fanfarluche, si tu refuse de lire la lettre qu'est-ce qu'il se passe ? La milice t'attend à la sortie ? Je serai curieux de savoir combien de profs vont refuser de se prêter à cette mascarade… Bien sûr, Sarko dira :"comment, vous refusez de lire Guy Mocquet, vous êtes pour les nazis alors", un peu comme ces vérités imparables qu'il use sans vergogne du genre "Vous trouvez normal que nos enfants se fassent violer à la sortie des écoles à l'heure du goûter ?"
Sabrakan a écrit :
"Vous trouvez normal que nos enfants se fassent violer à la sortie des écoles à l'heure du goûter ?"
Avant ou après le goûter ?? soyons précis SVP..
Sabrakan a écrit :
Fanfarluche, si tu refuse de lire la lettre qu'est-ce qu'il se passe ? La milice t'attend à la sortie ? Je serai curieux de savoir combien de profs vont refuser de se prêter à cette mascarade
Bien sûr, Sarko dira :"comment, vous refusez de lire Guy Mocquet, vous êtes pour les nazis alors", un peu comme ces vérités imparables qu'il use sans vergogne du genre "Vous trouvez normal que nos enfants se fassent violer à la sortie des écoles à l'heure du goûter ?"

"Vous trouvez normal que nos enfants se fassent violer à la sortie des écoles à l'heure du goûter[b]*[/b] ?"
*[SIZE=1]pour votre santé, ne pas grignoter entre les repas.[/SIZE]

chichiman a écrit :
Sombre connard que ce Sarkosy quand même...
- Quand Laporte a été désigné, il avait gagné la coupe du monde ?
- Quand Laporte a été désigné, c'était à la condition sinequanon qu'il remporte la coupe du monde ?
- De quoi se mêle Sarkosy ?
- Le fait de gagner ou non une compétition remet-il en cause les compétence d'une personne dont le futur métier n'aura absolument plus rien à voir avec l'actuel ?
- En quoi être champion Olympique d'escrime, sport individuel par excellence, donne-t-il plus de légitimité à l'autre pitre de Lamour ?
- Et cette grosse vache de Bachelot, elle a gagné quoi hormis la coupe de cheveux ?
Pinaise... ça fait peur de voir par qui est dirigé le monde, tout de même... d'un autre côté, c'est nous les plus cons... hein.
Ce qui me fais plaisir, c'est que si Laporte est démis de ses fonctions avant même d'avoir commencé, ça se retournera contre le nain.
C'est assez gerbatif, tout cela... comme méthodes.
Frana a écrit :
- Et cette grosse vache de Bachelot, elle a gagné quoi hormis la coupe de cheveux ?
Elle est avant tout ministre de la santé , en tant que pharmacienne
Mais c'est vrai que le procédé est
mais rien ne m'étonne avec ce genre de type :mf_popean
Frana a écrit :
M'en parle pas, chaque fois que je vais dans ma calanque, je veux m'arrêter en acheter, pis comme on est toujours en avance avec ma donzelle qui sent déjà l'odeur des alouettes-sans-tête que lui fait sa mère, on a jamais le temps de s'arrêter.
Bah... tu peux toujours te faire un avatar "[i]I Love My Panisses[/i]" !

kekeman a écrit :
Elle est avant tout ministre de la santé , en tant que pharmacienne
Mais c'est vrai que le procédé est
mais rien ne m'étonne avec ce genre de type :mf_popean
Oui désolé, je voulais pas parler de Bachelot mais de Buffet... heureusement qu'on ne l'a pas embauché sur ses résultats sportifs...
- Rapprocher la pharmacie du sport, en voilà aussi une idée qu'elle est bonne.
Si avec ça on est pas champion du monde 
Frana a écrit :
- Et cette grosse vache de Bachelot,
Tu sais ce qu'elle te dit la grosse vache ? :add_vache
Old Trafford a écrit :
Tu sais ce qu'elle te dit la grosse vache ? :add_vache
:lol: Oui enfin le problème est le même pour "Madame" la grosse vache, Pharmacienne et ministre du sport... c'est quoi ses compétences sportives ??
- Buffet pour ne pas la défendre est sûrement la meilleure ministre des sports qu'on ait eu (peut être qu'elle ne vienne pas du monde sportif explique cela) , la seule et l'unique qui s'est attaqué au dopage :add_vache
- J'osais pas le dire pour pas passer pour un sale communiste

kekeman a écrit :
Buffet pour ne pas la défendre est sûrement la meilleure ministre des sports qu'on ait eu (peut être qu'elle ne vienne pas du monde sportif explique cela) , la seule et l'unique qui s'est attaqué au dopage :add_vache
Avec un slogan "Buffet, j'en veux à volonté", elle aurait pu aller loin. Mais elle n'a rien voulu comprendre.. :add_vache
kekeman a écrit :
Buffet pour ne pas la défendre est sûrement la meilleure ministre des sports qu'on ait eu (peut être qu'elle ne vienne pas du monde sportif explique cela) , la seule et l'unique qui s'est attaqué au dopage :add_vache
Nan mais tu peux défendre qui t'as envie hein.. 
Elle était peut-être bonne mais n'avait pas gagné la coupe du monde de rugby... et en plus elle avait de grandes oreilles....... pour une communiste.
- punaise, tu la pacs avec bayrou, t'as tout gagné là...
Frana a écrit :
Avant ou après le goûter ?? soyons précis SVP..
kdom93 a écrit :

"Vous trouvez normal que nos enfants se fassent violer à la sortie des écoles à l'heure du goûter[b]*[/b] ?"
*[SIZE=1]pour votre santé, ne pas grignoter entre les repas.[/SIZE]

:roll1::roll1:
Fanfarlo a écrit :
:roll1::roll1:
Ouais bon faut quand même se méfier hein... à Monaco, avec ces conneries, tu risques 3 ans de prison pour blasphème princier.
- Et oh on fréquente pas les sites révolutionnaires nous :mf_uncles
andpastisforall a écrit :
Et oh on fréquente pas les sites révolutionnaires nous :mf_uncles
En plus Cétacé aurait fait beaucoup mieux...
- Franchement ça part en vrille, si vous êtes tous d'accord pour partir du postulat que Sarko est le diable pour ensuite pouvoir décliner à l'infini, sur tous les sujets son influence satanique et ses intentions maléfiques...
Et bein on le dit une fois pour toutes et comme ça on peut passer à autre chose...
Certains sujets deviennent tellement des procès à charge dans le n'importe quoi qu'on se retrouve avec des liens pour des sites révolutionnaires... la belle affaire sur un site sensé parler de ballon souvent rond et parfois ovale.
En plus à force de parler politique sans en avoir l'air, on finit par se croire intelligent sans en avoir l'air !
- Je sais pas trop où poster ça, mais bon, on verra bien si mon post se fait fumer...
Y'a quelques jours, 20 préfets ont été "réprimandés" sur le trop faible nombre d'expulsions de sans-papiers.
Même s'il y a pas grand chose dans la Nièvre (du moins de ce que j'en vois...), y'a au moins un préfet qui se cague pour sa place...
Hamza, jeune Marocain de 19 ans, sans papiers, qui ne brûle pas de voiture puisqu'il les réparent...
Ce jeune, en BEP carrosserie dans un lycée professionnel de Nevers, s'est vu arrêter à la sortie des cours hier soir, puis conduit au centre de rétention de Strasbourg.
Hier et aujourd'hui, manif devant la préfecture, ses profs et le Maire de Nevers s'opposant à son expulsion, ont été reçu, ainsi que le collectif contre les expulsions d'enfants et ados scolarisés, par le directeur de cabinet du Préfet afin de plaider la cause de ce gamin.
Dans 48 heures, si aucune solution n'est trouvée, Hamza partira pour le Maroc.
Cyrs a écrit :
Je sais pas trop où poster ça, mais bon, on verra bien si mon post se fait fumer...
Y'a quelques jours, 20 préfets ont été "réprimandés" sur le trop faible nombre d'expulsions de sans-papiers.
Même s'il y a pas grand chose dans la Nièvre (du moins de ce que j'en vois...), y'a au moins un préfet qui se cague pour sa place...
Hamza, jeune Marocain de 19 ans, sans papiers, qui ne brûle pas de voiture puisqu'il les réparent...
Ce jeune, en BEP carrosserie dans un lycée professionnel de Nevers, s'est vu arrêter à la sortie des cours hier soir, puis conduit au centre de rétention de Strasbourg.
Hier et aujourd'hui, manif devant la préfecture, ses profs et le Maire de Nevers s'opposant à son expulsion, ont été reçu, ainsi que le collectif contre les expulsions d'enfants et ados scolarisés, par le directeur de cabinet du Préfet afin de plaider la cause de ce gamin.
Si tu avais fait la promo du paquet fiscal ou des réformes du nain, je pense que tu te serais fait fumer ton post... mais là, je pense que ça devrait passer sur Guy Môquet. On n'est plus à ça près...
RAI96 a écrit :
Si tu avais fait la promo du paquet fiscal ou des réformes du nain, je pense que tu te serais fait fumer ton post... mais là, je pense que ça devrait passer sur Guy Môquet. On n'est plus à ça près...
Mais si tu te sens de te séguer sur Sarkozy, y'a pas de soucis, moi, Sarko ou un autre, je m'en cogne les jumelles...
Je vais pas perdre mon temps avec un gadjo qui crois réellement que le paquet fiscal, c'est un truc vachement bien pour tout les Français...
Cyrs a écrit :
Mais si tu te sens de te séguer sur Sarkozy, y'a pas de soucis, moi, Sarko ou un autre, je m'en cogne les jumelles...
Je vais pas perdre mon temps avec un gadjo qui crois réellement que le paquet fiscal, c'est un truc vachement bien pour tout les Français...
oh moi tu sais, je ne me sègue sur personne et je ne crois plus en rien. C'est plus facile comme ça.
RAI96 a écrit :
oh moi tu sais, je ne me sègue sur personne et je ne crois plus en rien. C'est plus facile comme ça.
Génération désenchantée ? 
Usual a écrit :
Génération désenchantée ? 
ouaich' 
RAI96 a écrit :
La facilité est bien souvent le choix des faibles.
J'éspère encore avoir le droit, dans mon pays qu'est la France, de m'élever contre l'expulsion injuste d'un gamin tranquille, qui n'a aucun casier judiciaire, de bonnes notes et apprécier de ses profs...
Y'aurait tellement d'expulsions plus "utiles" ou "méritées" que celle d'un gamin qui va voir son avenir anéanti...
RAI96 a écrit :
ouaich' 
T'as bien raison, après le monarchisme mitterandien, le j'm'enfoutisme chiraquien, ça n'étonne même plus de voir un complexé vouloir devenir PDG de la France.
Le plus gênant, c'est qu'il discrédite tout ce qu'il touche.
- Par exemple des nains hongrois agressifs ? :blondblush1:
Edith : oups c'était pour les expulsions, là ...
Cyrs a écrit :
J'éspère encore avoir le droit, dans mon pays qu'est la France, de m'élever contre l'expulsion injuste d'un gamin tranquille, qui n'a aucun casier judiciaire, de bonnes notes et apprécier de ses profs...
Y'aurait tellement d'expulsions plus "utiles" ou "méritées" que celle d'un gamin qui va voir son avenir anéanti...
J'avais "dans le temps" ouvert le débat, mais ça n'a pas duré très longtemps, la faute à une maladie franco-française, le débordement hormonal politique dès qu'on touche un peu à son poulain. Bien dommage.
Cyrs a écrit :
Pas de problème... je me dis juste qu'un site sur l'OM n'est pas forcément le meilleur endroit pour exprimer une charitable compassion.
RAI96 a écrit :
C'est ton droit... ce qui ne doit pas empêcher les gens de parler de ce dont ils ont envie, qu'ils aient tord ou raison.
Bon, ok, tu pars de Guy Mocquet, ca dérive sur Sarko, en passant par je ne sais quoi... c'est un peu n'importe quoi...
M'enfin bon, gueuler dans un stade pour encourager 11 conos en short qu'on ne connait pas, revenir chez soit et dire ce qu'on en pense dans une boite en fer reliée à un fil electrique, c'est aussi n'importe quoi.
Encore heureux qu'on ait le droit de dire et faire tout et n'importe quoi... faut en profiter, ca ne durera peut-être pas.

RAI96 a écrit :
Pas de problème... je me dis juste qu'un site sur l'OM n'est pas forcément le meilleur endroit pour exprimer une charitable compassion.
Site sur l'OM dont la moitié des sujets discutés ne concernent pas l'OM... faut-il le souligner. Et c'est aussi bien ainsi... qu'est-ce qu'on se ferait caguer sans ça.
- Quand je lis du Frana, j'ai presque envie de me masturber

Usual a écrit :
J'avais "dans le temps" ouvert le débat, mais ça n'a pas duré très longtemps, la faute à une maladie franco-française, le débordement hormonal politique dès qu'on touche un peu à son poulain. Bien dommage.
Confrontation d'idées et d'opinions sur un sujet aussi sensible est un risque, c'est certain...
D'ailleurs, je n'ai même pas fait allusion a aucun moment sur la politique du plus petit président du monde, simplement de la réaction honteuse du préfet de la Nièvre...
Mais, RAI96 à anticipé une possible et eventuelle attaque envers son telletubies de président... Je parle d'un gamin qui risque l'expulsion du territoire Français, et lui, vient me casser les bonbons avec son paquet fiscal
, de là a dire que les Sarkoziste n'ont aucune sensibilité...
Reste qu'à l'heure actuelle, les chiffres que doivent atteindre les Préfets sont caduques, car entre la décision de ces chiffres, et aujourd'hui, les Roms, concernés grandement dans les "objectifs" a atteindre, son devenu Européens....
Frana a écrit :
C'est ton droit... ce qui ne doit pas empêcher les gens de parler de ce dont ils ont envie, qu'ils aient tord ou raison.
Bon, ok, tu pars de Guy Mocquet, ca dérive sur Sarko, en passant par je ne sais quoi... c'est un peu n'importe quoi...
M'enfin bon, gueuler dans un stade pour encourager 11 conos en short qu'on ne connait pas, revenir chez soit et dire ce qu'on en pense dans une boite en fer reliée à un fil electrique, c'est aussi n'importe quoi.
Encore heureux qu'on ait le droit de dire et faire tout et n'importe quoi... faut en profiter, ca ne durera peut-être pas.

Si vous voulez faire d'Opiom une tribune anti sarko, c'est votre droit, mais encore une fois il me semble que ce n'est pas l'endroit et que ça mène à rien.
Maintenant ce que j'en dis... a chaque fois que l'expérience du débat politique a été tenté sur ce site ça n'a pas laissé de traces dans l'histoire de la pensée politicophilosophique.... a quoi bon tenter le diable !
RAI96 a écrit :
En voilà une réponse qu'elle est facile...
Allez, zou, on a qu'a lire la lettre de Guy Môquet à Hamza et on le mets dans le bateau...:add_vache
Cyrs a écrit :
Confrontation d'idées et d'opinions sur un sujet aussi sensible est un risque, c'est certain...
D'ailleurs, je n'ai même pas fait allusion a aucun moment sur la politique du plus petit président du monde, simplement de la réaction honteuse du préfet de la Nièvre...
Mais, RAI96 à anticipé une possible et eventuelle attaque envers son telletubies de président... Je parle d'un gamin qui risque l'expulsion du territoire Français, et lui, vient me casser les bonbons avec son paquet fiscal
Reste qu'à l'heure actuelle, les chiffres que doivent atteindre les Préfets sont caduques, car entre la décision de ces chiffres, et aujourd'hui, les Roms, concernés grandement dans les "objectifs" a atteindre, son devenu Européens....
Tu me prêtes de biens vils anticipations...
m'enfin, c'est toi qui a raison ! je ne suis pas Sarkosiste mais je n'ai aucune sensibilité.
RAI96 a écrit :
Si vous voulez faire d'Opiom une tribune anti sarko, c'est votre droit, mais encore une fois il me semble que ce n'est pas l'endroit et que ça mène à rien.
Maintenant ce que j'en dis... a chaque fois que l'expérience du débat politique a été tenté sur ce site ça n'a pas laissé de traces dans l'histoire de la pensée politicophilosophique.... a quoi bon tenter le diable !
Je voudrais simplement te faire remarquer que je ne m'en suis aucunement pris à Sarkozy, ni a sa politique, mais bien à la pâle application de celle-ci par le préfet de la Nièvre...
Cyrs a écrit :
Je voudrais simplement te faire remarquer que je ne m'en suis aucunement pris à Sarkozy, ni a sa politique, mais bien à la pâle application de celle-ci par le préfet de la Nièvre...
Tu dois probablement faire un énorme blocage sur Sarko, JE M'EN BRANLE DE SARKO il va falloir que je l'écrive en javanais... mais je renonce à expliquer pourquoi tu me prends pour un autre pasqueu j'ai parlé de paquet fiscal...
- Tres jolie lettre, tout a fait dans le style actuel, enfin dans la mouvance actuelle on va dire. J'admire l'auteur qui a fait un joli travail mais j'vais essayer de notifiers quelques choses qui me piquent les yeux.

Fanfarlo a écrit :
je técris pour te demander pardon. Il y a quelques jours, on a lu la lettre que tu as envoyée à tes parents, il y a soixante-six ans, juste avant de mourir assassiné par les nazis auxquels, au risque de ta vie, tu avais décidé de résister, à 17 ans seulement. Ta lettre, on la lue dans les vestiaires dun stade, aux joueurs dune équipe française de rugby, avant un match très médiatisé qui les opposait à une autre équipe, lArgentine.
Tu es surpris ? Quel rapport entre cette lettre, que tu as rédigée lâme déchirée dans la crasse dune geôle nazie, et le match douverture dune Coupe du monde de rugby ? Sagissait-il dappeler les joueurs à se sacrifier pour leur patrie, comme toi tu étais supposé lavoir fait, toi qui pourtant tes moins sacrifié pour la patrie que pour la liberté et la dignité de tous les hommes ?
Jusqu'ici, tout juste. Rien n'a redire.
Citation :
Non, bien sûr. La vraie raison, je vais te lexpliquer.
Debut de la tribune anti-Sarko. J'me disais bien aussi...
Citation :
Un président nouvellement élu, en quête de nouvelles références pour lidentité nationale, amateur de symboles forts plutôt que de la force du sens, sest mis en tête de faire de ta lettre un symbole. Un symbole quil entend même faire lire dans les collèges et les lycées de France, et dont un entraîneur sest saisi, pensant bien faire.
J'suis peut etre trop naif mais c'est moi ou il fait passer ça pour un crime (le fait de faire de la lettre de Mocquet un symbole)?
Citation :
Je te le dis, bien quau fond ça nait aucune importance : les joueurs français ont perdu. Trop démotion, ont dit les commentateurs sportifs ( «On a chargé la barque émotionnelle jusquau trop-plein»), trop de pression, certains joueurs ont pleuré, lire la lettre fut une erreur. Une erreur. Si léquipe avait gagné, aurait-on, au contraire, lu ta lettre avant chacun de ses matchs, comme un talisman, un gri-gri, une mascotte ? Et puis après, lors de chaque compétition dimportance ? Ta lettre, forte et triste, aurait-elle finie imprimée sur des maillots, le jour de la victoire, sur les Champs-Elysées, au milieu des cotillons, des fanions et des canettes de bière ? Heureusement, cher Guy Môquet, ils ont perdu. Trop démotion, a-t-on donc dit pour expliquer la défaite et pour souligner linà-propos de cette lecture.
Tres bon paragraphe. Comme quoi, je sais le reconnaitre, hein. J'suis pas borné... 
Citation :
Que ta lettre soit émouvante importe peu, tu le sais bien, toi qui, à lépoque, te fichais bien décrire une lettre émouvante.
Tres juste.
Citation :
Et pour nous, aujourdhui, ta lettre devrait représenter autre chose que de lémotion ; elle est un morceau dHistoire, un témoignage de linfamie nazie et de labnégation de ceux qui lui résistèrent.
Pour moi, les deux ne sont pas incompatibles...
Citation :
Par-delà ce match, ta lettre est devenue linstrument de la communication dun homme politique, qui a bien compris quelle est chargée démotions collectives et de valeurs fédératrices, un symbole de la lutte du bien contre le mal, dune citoyenneté renouvelée et fière dêtre française. Un symbole national de plus, après Jeanne dArc et le Soldat inconnu, mais avec un surcroît dâme et démotion.Un peu démotion dans le moteur de lidentité nationale, voilà ce que représente ta lettre, aux yeux du Président, à une époque où lémotion, en politique comme en toute chose, est portée aux nues.
«Je nai jamais pu lire ou écouter la lettre de Guy Môquet sans être profondément bouleversé», a déclaré ce président le 17 mai 2007, pour justifier sa première décision de nouvel élu, faire lire ta lettre dans les écoles, «bouleversé». Tout était dit. Au moins honorons-nous ta mémoire. Mais pour le faire vraiment, pour que cela ait du sens, il faudrait rappeler pourquoi tu es mort, [g]enseigner lHistoire plutôt que sacraliser ta lettre qui, à elle seule, ne dit pas grand-chose.[/g] Il faudrait enseigner une histoire plutôt que bâtir des piédestaux à des héros, à des martyrs, à des saints
La ça pique vraiment. Non pas que ce ne soit pas vrai mais bien parceque c'est ce qui est prevu dans l'article paru au bulletin officiel. Le programme du cours d'histoire devra etre axé autour de cette lettre et de son contexte. Ayant un parent dans l'enseignement, j'ai confirmation que c'est ce qui est prevu.
Donc la, c'est de la calomnie. 
Citation :
Tu nes pas un martyr, nous navons pas de martyr en République. Tu nes pas un saint, ni le saint patron des rugbymen et des lycéens. Tu es lun des dizaines de milliers de [b]résistants[/b] qui ont donné leur vie en combattant. Une victime parmi des millions dautres victimes du nazisme aussi, en Europe et en France.
Faux. G.Mocquet n'etait pas un resistant à proprement parlé. Il distribuait des tracts pour le PC en contestant les conditions de l'occupation et non pas en combattant armes à la main les nazis. Vous allez me dire, on peut le considérer comme un resistant. Ui, ui mais y'a une petite nuance qui n'est pas faite ici.
Citation :
Au hasard : ton alter ego, Maurice Abadie, arrêté à 17 ans par la police française, gazé à Auschwitz par les nazis. Ou encore, Renée Alfandari, Henri Alixant et tant dautres.
+1
Citation :
Le plus grave, cest que ce faisant, on raconte aux générations futures une Histoire tronquée, imaginaire, partielle. On galvaude ta lettre, ton exemple et toute la Résistance contre le IIIe Reich. On fait des nazis qui tont assassiné de vulgaires croque-mitaines tueurs dadolescents.
Bientôt, cher Guy Môquet, ta lettre sera le symbole de la lutte contre le Mal, en tout temps et en tout lieu. Et les lycéens, saisis deffroi et démotion quand on leur lira ce symbole national que sera devenue ta lettre, oublieux dune histoire quils connaissent parfois mal, [b]traiteront de sale nazi le premier tueur denfant venu.[/b] Cela entretiendra la confusion et linculture, plutôt que dy remédier.
Ca pique les yeux à personne ça???? Waaaaaaa 
Bref voila voila ce que je pense. Y'a du bon dedans et du très mauvais. J'espere ne pas avoir fait de malentendus.
RAI96 a écrit :
il va falloir que je l'écrive en javanais...
Chiche ? 
RAI96 a écrit :
Je pense pas qu'opiOM cautionne quoi ce soit, ceci-dit.
;)
Espigoulien a écrit :
;)
Bon ben j'm'a trompé, une fois de plus...
Je vois néanmoins que la Chèvre est au moins revenu sur le sujet !
RAI96 a écrit :
Je vois néanmoins que la Chèvre est au moins revenu sur le sujet !
Tiens c'est vrai, il devient quoi Séguin ? :blondblush1:
Espigoulien a écrit :
Tiens c'est vrai, il devient quoi Séguin ? :blondblush1:
oulalala !!!
t'es allé loin toi !:mf_laug2
keyser a écrit :
Récuperer Blum ou Moquet en omettant l'engagement politique qui leur à couté la vie c'est un manque de respect à leur mémoire et même du populisme.
Un mec qui prone le chacun pour soi et le libéralisme à tout rompre et qui UTILISE des symboles de la lutte POPULAIRE, des gens qui ont passé leur vie à défendre les travailleurs contre le patronat ,ca me fait gerber.
Mes parents etaient dans les usines en 68, dans la rue pendant la guerre d'Algerie, tu vois des vâleurs qui ne representent rien pour lui.
Alors désolé de ne plus pouvoir en bouffer du Sarkozy.
Et désolé qu'après que la droite ait tant taper sur les cocos, j'estime que ce qu'ils ont aussi apporté à notre pays mérite un peu plus de respect.
Alors la récuperation par un mec qui les exècre
RAI96 a écrit :
oulalala !!!
t'es allé loin toi !:mf_laug2
Pas ma faute, c'est à cause des panneaux fluos pour annoncer la campagne européenne dans les abribus : "[i]A Marseille, on craint Séguin ![/i]" :add_vache
- Ce n'est pas du tout une tribune anti-Sarko.
Il n'y est absolument pour rien dans cette lettre, et ne veut influencer personne. Il a d'ailleurs la pudeur de se mettre en arrière. Je cite la première phrase du B.O n°30 du 30 août 07 :
_ "Le 22 Octobre 2007, le président de la république commémorera le souvenir de Guy Môquet." 
Mais bon m'en fous de Sarko car comme le dit Didier : http://fr.youtube.com/watch?v=1t_N6RKVrsQ
RAI96 a écrit :
Une quoi ? Une tribune anti-Sarko ? Attends, il se trouve qu'une majorité des intervenants qui prennent la parole ici ont leur opinion et la font partager... bon, on peut discuter de ça.
Doit-on faire partager sont opinion aux truies.
Personne ne va t'insulter si tu fais partager la tienne, en tout cas. quel que soit le sujet abordé.
Si tu veux créer un topic sur les bienfaits du Sarkosisme, ici ou ailleurs, je serai heureux d'y participer...
Il se trouve que j'ai (et surement d'autres personnes également) autre chose à foutre dans la vie que de la passer sur 150 forum dédié chacun à un sujet particulier dont il ne faudrait pas s'éloigner de la ligne éditoriale...
Il se trouve également qu'ici, on peut parler ciné, théatre, musique, rugby, ordinateur, religion, BD, et, accessoirement de politique et d'autant de choses que bon te semble... le tout librement, sans censure et sans se prendre au sérieux... franchement, qu'est-ce que je vais aller me faire caguer le putois de bornéo de merle à la clé ça fait vraiment crier la nouille sur un autre forum pour dire ce que j'ai envie de dire sans me prendre au sérieux.
Enfin, si le débat politicophilosophique en ce lieu d'irreverrance n'a laissé aucune trace dans l'histoire de la pensée universelle, d'une part est-ce que celui concernant le football en laissera un ? est-ce le but de ce site internet ? ma foi... c'est pas dans le cahier des charges ça... on m'a pas prévenu en arrivant qu'il fallait laisser une trace dans l'histoire du net...
Ca ne mène à rien, on est bien d'accord là dessus, mais je ne m'appelle pas Chli-pou-ni, il n'y a que les fourmis qui ne font exclusivement que des choses qui servent la communauté.
Entre () n'est-ce pas là ce qu'on deteste chez ce personnage, vouloir nous faire être utile à la communauté au mépris de tout le reste ?
Pour finir, parce que je sens que je te prends la tête
si le fait, depuis des années de "critiquer le jeu dans le bon sens du terme tant au niveau taquetique que tèquenique l'essentiel c'est les 3 points de nos milliardaires en short servait effectivement à quelque chose, on serait champion en titre depuis 10 ans.
Je te rassure néanmoins, parler du nain ne fait plaisir à personne... et surtout pas comme tu le dis, sur un site de foot, sauf qu'il est tellement présent partout dans tous les sujets quotidiens, qu'il est difficile d'aborder quoique ce soit sans y faire allusion... la preuve.
Pourtant, on a qu'une seule envie, c'est de ne pas en parler, de l'oublier... mais il faut bien avouer qu'il fait tout pour que l'on y parvienne pas... c'est pas le but recherché ?
Mais promis, je vais essayer de faire un effort, penser à oublier ce con. 
- Et voilà...j'ai la quequette toute raide, c'est malin!

- Ben moi je suis anti-sarko....et alors....
Frana a écrit :
Une quoi ? Une tribune anti-Sarko ? Attends, il se trouve qu'une majorité des intervenants qui prennent la parole ici ont leur opinion et la font partager... bon, on peut discuter de ça.
Doit-on faire partager sont opinion aux truies.
Personne ne va t'insulter si tu fais partager la tienne, en tout cas. quel que soit le sujet abordé.
Si tu veux créer un topic sur les bienfaits du Sarkosisme, ici ou ailleurs, je serai heureux d'y participer...
Il se trouve que j'ai (et surement d'autres personnes également) autre chose à foutre dans la vie que de la passer sur 150 forum dédié chacun à un sujet particulier dont il ne faudrait pas s'éloigner de la ligne éditoriale...
Il se trouve également qu'ici, on peut parler ciné, théatre, musique, rugby, ordinateur, religion, BD, et, accessoirement de politique et d'autant de choses que bon te semble... le tout librement, sans censure et sans se prendre au sérieux... franchement, qu'est-ce que je vais aller me faire caguer le putois de bornéo de merle à la clé ça fait vraiment crier la nouille sur un autre forum pour dire ce que j'ai envie de dire sans me prendre au sérieux.
Enfin, si le débat politicophilosophique en ce lieu d'irreverrance n'a laissé aucune trace dans l'histoire de la pensée universelle, d'une part est-ce que celui concernant le football en laissera un ? est-ce le but de ce site internet ? ma foi... c'est pas dans le cahier des charges ça... on m'a pas prévenu en arrivant qu'il fallait laisser une trace dans l'histoire du net...
Ca ne mène à rien, on est bien d'accord là dessus, mais je ne m'appelle pas Chli-pou-ni, il n'y a que les fourmis qui ne font exclusivement que des choses qui servent la communauté.
Entre () n'est-ce pas là ce qu'on deteste chez ce personnage, vouloir nous faire être utile à la communauté au mépris de tout le reste ?
Pour finir, parce que je sens que je te prends la tête
si le fait, depuis des années de "critiquer le jeu dans le bon sens du terme tant au niveau taquetique que tèquenique l'essentiel c'est les 3 points de nos milliardaires en short servait effectivement à quelque chose, on serait champion en titre depuis 10 ans.
Je te rassure néanmoins, parler du nain ne fait plaisir à personne... et surtout pas comme tu le dis, sur un site de foot, sauf qu'il est tellement présent partout dans tous les sujets quotidiens, qu'il est difficile d'aborder quoique ce soit sans y faire allusion... la preuve.
Pourtant, on a qu'une seule envie, c'est de ne pas en parler, de l'oublier... mais il faut bien avouer qu'il fait tout pour que l'on y parvienne pas... c'est pas le but recherché ?
Mais promis, je vais essayer de faire un effort, penser à oublier ce con. 
D'accord avec tous les paragraphes...
sauf le dernier!
- Heu, j'ai vu un débat sur LCI cette aprés midi, et les interlocuteurs étaient d'accord pour dire que le personnage Guy Môquet était bien plus trouble que ce que l'on pense...
Des infos ?
- Citation:
Posté par [b]Espigoulien18/08/2007, 17h37[/b]
[i]Moi je dis ça vaut la Une. 
Ou alors je collecte tous tes posts, j'en fais un poster-culte que je revends ensuite à vil prix afin de racheter l'OM [b]et obliger les joueurs à le lire à voix haute à chaque fois qu'ils enfilent les crampons. Ma foi;[/b];)[/i]
Bon c'est pas beau comme façon de faire, mais avouez que c'était prémonitoire non ? 
Cyrs a écrit :
Heu, j'ai vu un débat sur LCI cette aprés midi, et les interlocuteurs étaient d'accord pour dire que le personnage Guy Môquet était bien plus trouble que ce que l'on pense...
Des infos ?
Il doit être mouillé dans l'affaire clearstream 
Usual a écrit :
Sérieux ?
Non, mais c'est grave de dire des choses comme ça sur une chaîne d'information...
Usual a écrit :
Et Oc! est mouillé dans son slip !!!
- oula ça a avancé en quelques heures
RAI96 a écrit :
si tu n'aimes pas Sarkozy c'est dommage de la défendre, à la limite...
le truc c'est que c'est souvent comme ça, les mecs disent "ah moi... ni droite ni gauche etc." et puis ils soutiennent sarkozy.
Enfin j'en sais rien mais j'entend toujours les mêmes phrases, les mêmes raccourcis, les mêmes caricatures sur "l'anti-sarkozysme" soit disant primaire...
puis bon bouse... qui se mêle de tout, qui est mégalo au point de vouloir tout diriger, apparaître partout et tout le temps, jusqu'au rugby!!! (il ne nous laissera rien...)
qui mélange tout... qui réécrit l'histoire à sa sauce? et après s'indigne (et ses fans avec lui) de récolter ce qu'il a semé? c'est moi, Peniscola ou Cyrs? Pas vraiment.
quelle blague franchemment... enfin on ne va pas se prendre le chou des heures...
l'OM ça sert à ça aussi, rassembler des gens différents autour d'un match.
kekeman a écrit :
+1 a priori pour faire de la politique vaut mieux être un bon politique (on peut aussi l'être en étant sportif... voir la citation d'Emmanuel Petit récemment postée ici)
Enfin Buffet a été une bonne ministre des sports il me semble.
Cyrs a écrit :
Je sais pas trop où poster ça, mais bon, on verra bien si mon post se fait fumer...
Le topic "Monde de bouse" paraît tout à fait disposé... on se retrouve là-bas pour une info assez proche de ce dont tu parles et qui, j'en suis sûr, te fera passer un bon début de soirée 
Frana a écrit :

Frana a écrit :
Site sur l'OM dont la moitié des sujets discutés ne concernent pas l'OM... faut-il le souligner. Et c'est aussi bien ainsi... qu'est-ce qu'on se ferait caguer sans ça.
+1 moi c'est pour ça que j'aime opiom
Cyrs a écrit :
Hortefeux le ministre de l'identité nationale a récemment indiqué que c'était une difficulté et semblait regretter la chose...
La chèvre a écrit :
La ça pique vraiment. Non pas que ce ne soit pas vrai mais bien parceque c'est ce qui est prevu dans l'article paru au bulletin officiel. Le programme du cours d'histoire devra etre axé autour de cette lettre et de son contexte. Ayant un parent dans l'enseignement, j'ai confirmation que c'est ce qui est prevu.
Donc la, c'est de la calomnie. 
[color=blue]ça faudrait savoir puisqu'apparement ce sont des profs de français qui vont la lire...[/color]
[color=blue]et puis parlera-t-on de camarades ou de compagnons comme cela a été noté plus haut?[/color]
Faux. G.Mocquet n'etait pas un resistant à proprement parlé. Il distribuait des tracts pour le PC en contestant les conditions de l'occupation et non pas en combattant armes à la main les nazis. Vous allez me dire, on peut le considérer comme un resistant. Ui, ui mais y'a une petite nuance qui n'est pas faite ici.
[color=blue]euuh... ça sort d'où que ce n'était pas un Résistant? tu l'as lu, entendu, c'est ton avis?[/color]
[color=blue]Pour rester sur le mode de l'humour on pourrait dire que des Résistants n'étaient déjà pas nombreux, alors si tu enlèves ceux qui n'étaient pas combattants en armes là il ne reste plus grand chose.[/color]
RAI96 a écrit :
Si tu avais fait la promo du paquet fiscal ou des réformes du nain, je pense que tu te serais [b]fait fumer[/b] ton post... .
Proces d'intention detected, là arbre à huile ! quelqu'un ici s'est fait "fumer" son post parce qu'il avait un poster de sarko au dessus de son lit ? Que nenni ! Les gens qui le soutiennent sont encore là et s'ils sont un brin honnêtes, ils te diront qu'ils n'ont point souffert d'aucune censure malgré leur sarkophilie débridée... Y'en a même un dans ce topic qui gerbe sur nous à cause de ce qu'on profère... bah il est encore là...
C'est de la daube en boite ou de la tolérance ? 
boeuf mode a écrit :
Proces d'intention detected, là arbre à huile ! quelqu'un ici s'est fait "fumer" son post parce qu'il avait un poster de sarko au dessus de son lit ? Que nenni ! Les gens qui le soutiennent sont encore là et s'ils sont un brin honnêtes, ils te diront qu'ils n'ont point souffert d'aucune censure malgré leur sarkophilie débridée... Y'en a même un dans ce topic qui gerbe sur nous à cause de ce qu'on profère... bah il est encore là...
C'est de la daube en boite ou de la tolérance ? 
;)
- Bon il est où le script qui transfrome Sarko Sarkozy en Aldo Maccione

Zorglub a écrit :
Bon il est où le script qui transfrome Sarko Sarkozy en Aldo Maccione 
- Vous avez vraiment une vision binaire du monde politique.
Lengatse a écrit :
Vous avez vraiment une vision binaire du monde politique.
C'est vrai, recentrons le débat !
![[Image: 150107_bayrou_montpellier13_1_t.jpg]](http://www.toreador.fr/wp-content/uploads/2007/06/150107_bayrou_montpellier13_1_t.jpg)
Usual a écrit :
J'avais "dans le temps" ouvert le débat, mais ça n'a pas duré très longtemps, la faute à [b]une maladie franco-française[/b], le débordement hormonal politique dès qu'on touche un peu à son poulain. Bien dommage.
J'adore ce genre d'affirmation sans fondement.
Je pense que tu n'as pas trop voyagé, ni même vu à la télé les bastons générales dans les assemblées nationales en Amérique du sud ou en extrême Orient.
Ceci dit, moi j'aime bien Zubar.
mimini a écrit :
Je pense que tu n'as pas trop voyagé, ni même vu à la télé les bastons générales dans les assemblées nationales en Amérique du sud ou en extrême Orient.
Ceci dit, moi j'aime bien Zubar.
Si notre Assemblée Nationale était aussi mouvementé qu'en AMsud, la chaîne parlementaire arait un tout autre audimat...
Moi, je préfère César.
Lengatse a écrit :
Genre vous êtes avec moi ou contre moi !
Y'a un truc rigolo, pour tout posts anti-Sarko ou se demandant le bien-fondé de sa politique, on a une réponse directement dirigé contre la personne qui l'écrit et pas une défense du Président en place. Pourtant les attaques ne sont pas dirigés contre vous.
Par contre, y'a pas un jour de la semaine ou Santini et Darcos, mes ministres de tutelle et donc mes patrons, s'amusent à me foutre plus bas que terre. En fait, le pire des patrons, c'est l'Etat.
Alors forcément à un moment, j'arrête de tendre l'autre joue et je suis énervé par la colère.
Lengatse a écrit :
là pour le coup c'est une vision laconique...
foutcheubol a écrit :
![[Image: 150107_bayrou_montpellier13_1_t.jpg]](http://www.toreador.fr/wp-content/uploads/2007/06/150107_bayrou_montpellier13_1_t.jpg)

mimini a écrit :
[b] Je pense que tu n'as pas trop voyagé[/b], ni même vu à la télé les bastons générales dans les assemblées nationales en Amérique du sud ou en extrême Orient.
Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai 
- Ce topic est toujours pas fermé...
GodFather a écrit :
Ce topic est toujours pas fermé...
Pourquoi le serait-il ?
foutcheubol a écrit :
:lol::lol::lol:
Cyrs a écrit :
Pourquoi le serait-il ?
Je suis pas loin d'être d'avis de le fermer aussi, vu qu'on a des moralisateurs qui affrontent des gauchistes qui n'aiment pas les droitiers qui enfilent les culs de jatte et qu'il n'y a pas l'ombre du soupçon d'un début de débat intelligent. En même temps, on n'a plus besoin de réfléchir, nous ne sommes que des agents économiques au service de la croissance, pas des personnes dotées d'une capacité de réflexion. Totalement has been de réfléchir 
Fanfarlo a écrit :
Si même Fanfarluch' s'engage!
N'empêche que la France du sport sous Sarko, c'est pas trop possible jusque-là...
Marie-Georges reviens!!
- Ouf ! J'ai relu tout le topic et que d'énergie gaspillée mes amis !!!

ça fait énormément de bien de voir, n'en déplaise à certains, que le débat citoyen existe et qu'on peut confronter des idées divergentes sans se mettre sur la tronche. Je trouve assez déplorable que dès lors qu'un débat d'idées n'atteint pas le niveau énarque ou n'adhère pas à leurs propres convictions, certains s'en plaignent ou choisissent de s'en démarquer. ;)
La lettre de Guy Mocquet lue dans les vestiaires du rugby n'est qu'un grain de sable dans le désert. Il y a tant d'autres grandes manipulations, tant de préoccupations, tant de gens qui souffrent, tant de malheurs.
Je suis trop partial dans cette affaire pour m'exprimer plus que ça, mais je suis certain qu'un jour viendra où le peuple se rendra compte de toutes les manipulations de ce libéralisme qui n'en est plus un depuis longtemps, qui manipule, esclavagise, enrichit les riches, fait la guerre aux pauvres en leur dérobant leurs terres, leur eau, leurs services publics.
Ne vous leurrez pas : Sarko n'est pas l'un des maîtres du monde, il n'est qu'un pantin bien placé, au même titre que son mentor de la Maison Blanche. S'acharner sur eux, leur communication et leur politique ne sert pas à grand chose. Ce qui me chagrine le plus dans l'histoire, c'est ce vide intersidéral que l'on ressent derrière les gesticulations présidentielles et ses petites combines que même ses adversaires d'hier annoncent comme des "coups de génie". :n:
Le vrai combat n'est ni de droite, ni de gauche, il est humaniste à mon humble avis, tout simplement humaniste... 
Mathildien a écrit :
Le vrai combat n'est ni de droite, ni de gauche, il est humaniste à mon humble avis, tout simplement humaniste... 
Una mattina mi son svegliata
O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao
Una mattina mi son svegliata
Eo ho trovato l'invasor

Mathildien a écrit :
Ouf ! J'ai relu tout le topic et que d'énergie gaspillée mes amis !!! 
ça fait énormément de bien de voir, n'en déplaise à certains, que le débat citoyen existe et qu'on peut confronter des idées divergentes sans se mettre sur la tronche. Je trouve assez déplorable que dès lors qu'un débat d'idées n'atteint pas le niveau énarque ou n'adhère pas à leurs propres convictions, certains s'en plaignent ou choisissent de s'en démarquer. ;)
La lettre de Guy Mocquet lue dans les vestiaires du rugby n'est qu'un grain de sable dans le désert. Il y a tant d'autres grandes manipulations, tant de préoccupations, tant de gens qui souffrent, tant de malheurs.
Je suis trop partial dans cette affaire pour m'exprimer plus que ça, mais je suis certain qu'un jour viendra où le peuple se rendra compte de toutes les manipulations de ce libéralisme qui n'en est plus un depuis longtemps, qui manipule, esclavagise, enrichit les riches, fait la guerre aux pauvres en leur dérobant leurs terres, leur eau, leurs services publics.
Ne vous leurrez pas : Sarko n'est pas l'un des maîtres du monde, il n'est qu'un pantin bien placé, au même titre que son mentor de la Maison Blanche. S'acharner sur eux, leur communication et leur politique ne sert pas à grand chose. Ce qui me chagrine le plus dans l'histoire, c'est ce vide intersidéral que l'on ressent derrière les gesticulations présidentielles et ses petites combines que même ses adversaires d'hier annoncent comme des "coups de génie". :n:
Même si je ne suis pas d'accord avec tout, je dois reconnaitre une tres grande sagesse dans ce post.
Mathildien a écrit :
Voilà... :)
sinon il serait dommage de fermer le sujet. Usual je trouve que ce que tu dis est sévère... avant de relancer sur une réflexion essentielle. A titre personnel, quand j'ai tapé mes messages je n'ai pas écrit de bêtises, en tous cas j'ai essayé
. Et puis ça reste poli donc ça va.
On voit bien que ceux qui ne sont pas d'accord ne le seront pas plus après, que les réactions sont un peu attendues...
mais bon, il y a des choses intéressantes, ça me fait aussi plaisir de voir que d'autres personnes peuvent penser à peu près comme moi, ça rassure.
_Mazargues a écrit :
Voilà... :)
sinon il serait dommage de fermer le sujet. Usual je trouve que ce que tu dis est sévère... avant de relancer sur une réflexion essentielle. A titre personnel, quand j'ai tapé mes messages je n'ai pas écrit de bêtises, en tous cas j'ai essayé
. Et puis ça reste poli donc ça va.
On voit bien que ceux qui ne sont pas d'accord ne le seront pas plus après, que les réactions sont un peu attendues...
mais bon, il y a des choses intéressantes, ça me fait aussi plaisir de voir que d'autres personnes peuvent penser à peu près comme moi, ça rassure.
De toute facon, personne sera jamais d'accord avec tout le monde. On cherche tous un peu des gens d'accord avec nous, ça nous rassure en quelque sorte.
J'pense pas que quelqu'un dans ce topic ait écrit ses messages en pensant ecrire des betises. Et même si l'on a des opinions bien différentes, ça n'empeche qu'il est fort probable que l'on s'entende à merveille en dehors de ces bouts de codes qui nous permettent de communiquer ensemble.
- Allez, on fait la paix

Et on se rejoint tous avec des oeufs pourris et des tomates bien bien mûres a la prochaine étape de Sarko :lol:
PS: N'avoir rien de prévu ces 3 prochaines années...
Cyrs a écrit :
Allez, on fait la paix 
Et on se rejoint tous avec des oeufs pourris et des tomates bien bien mûres a la prochaine étape de Sarko :lol:
PS: N'avoir rien de prévu ces 3 prochaines années...
4 prochaines années... 
- Enfin en ce qui me concerne, la seule chose sur laquelle on risque de se foutre sur la gueule, c'est de savoir si c'est Ricard ou 51... le reste...
Mathildien a écrit :
Entièrement d'accord cher ami, il n'empêche que pour tailler un arbre, il faut bien commencer par une branche.
Et vu le pouvoir qu'a l'enseignement sur nos "têtes blondes", n'en déplaise aux alarmistes, en leur inculquant des conneries amalgamées dès leur plus jeune âge, tu ne risques pas de voir arriver des générations sensibilisées aux causes humanistes.
C'était tout le combat des Lumières.
Mathildien a écrit :
Socialistes-UMPistes même combat.
Evolution du revenu médian
Unité : euros 2003
Revenu mensuel médian
1970 1 320
1975 1 632
1979 1 785
1984 1 818
1990 1 896
1996 1 837
1997 1 824
1998 1 865
1999 1 895
2000 1 916
2001 1 960
2002 2 035
2003 2 020
Prix de la baguette de pain blanc:[LIST]
[*] 1975 -> 0,95 F
[*] 2003 -> 4,92 F (0,75E)
[*] 2007 -> 5,57 F (0,85E)[/LIST][b]
Salaire annuel net des PDG en 2005 selon la nature et la taille de l'entreprise[/b]
![[Image: graphique1.jpg]](http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1150/img/graphique1.jpg)
Frana a écrit :
Enfin en ce qui me concerne, la seule chose sur laquelle on risque de se foutre sur la gueule, c'est de savoir si c'est Ricard ou 51... le reste...
et alors Ricard ou 51? 
Mathildien a écrit :
Veux-tu m'épouser ? 
Frana a écrit :
Enfin en ce qui me concerne, la seule chose sur laquelle on risque de se foutre sur la gueule, c'est de savoir si c'est Ricard ou 51... le reste...
Y'aurait bien pour ou contre Zubar....
Mais bon, ça serait bien plus violent que du Sarko...
_Mazargues a écrit :
et alors Ricard ou 51? 
Bah heuu Ricard, mais je suis prêts à mettre de l'eau dans mon vin..
Cyrs a écrit :
Y'aurait bien pour ou contre Zubar....
Mais bon, ça serait bien plus violent que du Sarko...
Oh t'es fou, on a dit pas de football sur un site sur l'OM 
bedo a écrit :
Prix de la baguette de pain blanc:[LIST]
[*] 1975 -> 0,95 F
[*] 2003 -> 4,92 F (0,75E)
[*] 2007 -> 5,57 F (0,85E)
[/LIST]
Pinaise... y en a qui paient 0,85 la baguette ??
en face de chez moi elle est a 70 et c'est la meilleure de Marseille.
Sinon du temps de Guy Mocquet elle etait à combien la baguette ?
même pas sûr que ça existait en ce temps là
Frana a écrit :
On sait tous que t'en mets pas dans le Ricard
Frana a écrit :
[/list]Pinaise... y en a qui paient 0,85 la baguette ??
en face de chez moi elle est a 70 et c'est la meilleure de Marseille.
Sinon du temps de Guy Mocquet elle etait à combien la baguette ?
même pas sûr que ça existait en ce temps là
A Paris tu la trouves même à 1euro
Mais le plus frappant est quand même que le prix du pain a multiplié par 6 en 30 ans tandis que le salaire median subissait une revalorisation de x1.23!!
bedo a écrit :
Mais le plus frappant est quand même que le prix du pain a multiplié par 6 en 30 ans
Oui mais d'autres produits ont franchement baissé. 
Citation :
tandis que le salaire median subissait une revalorisation de x1.23!!
Au pifomètre, je dirais 1,5. Passer de 1300 à 2000, ça fait pas 1,23, et je fais ça sans calculatrice 
Fanfarlo a écrit :
Oh t'es fou, on a dit pas de football sur un site sur l'OM 
Pourtant l'OM actuel c'est pas franchement du foot non?
Nil Sanyas a écrit :
Au pifomètre, je dirais 1,5. Passer de 1300 à 2000, ça fait pas 1,23, et je fais ça sans calculatrice 
2020/1632 (en 1975)=1.2377...
Quand aux produits qui ont baissé, je m'achète plus souvent une baguette ou un ticket de metro ou de l'huile (85% d'augmentation depuis le passage à l'Euro) qu'une nouvelle télé ou un nouveau PC.
- Ha oui, je prenais celui de 1970 par rapport à 2000 moi :Pixie
Nil Sanyas a écrit :
Excuse moi de faire mon Albert Emon, mais je veux des noms...
Nil Sanyas a écrit :
Ha oui, je prenais celui de 1970 par rapport à 2000 moi :Pixie
En même temps ca fait toujours 4 fois moins que le pain (qui pour moi est un vrai baromètre du pouvoir d'achat).
bedo a écrit :
2020/1632 (en 1975)=1.2377...
Quand aux produits qui ont baissé, je m'achète plus souvent une baguette ou un ticket de metro ou de l'huile (85% d'augmentation depuis le passage à l'Euro) qu'une nouvelle télé ou un nouveau PC.
Prolo !!
Frana a écrit :
un Fiorèse ça vaut plus rien de nos jours ! 
Frana a écrit :
Prolo !!
Oh que non (même si j'y vois là un compliment
)!!
RAI96 a écrit :
Mais avec ce genre d'arguments, tu n'aurais jamais eu ta place ici je crois...
Donc, l'ouverture d'esprit marche qu'avec le foot? On s'est pris la tête sur plein de trucs, et c'est ça que t'aimes en vrai, mon biquet!!
foutcheubol a écrit :
un Fiorèse ça vaut plus rien de nos jours ! 
Ah ouais mais si on s'étalonne sur le prix du Fiorèse, ça fausse tous les calculs..
bedo a écrit :
Oh que non (même si j'y vois là un compliment
)!!
Mmmhhmm... François Hollande ne t'aime pas, toi..
Frana a écrit :
[SIZE=7]quoi !?!?[/SIZE][SIZE=3] ce pastis de droite!!!... qui cherche à s'imposer partout et tout le temps [/SIZE]
[SIZE=3]"A partir de 3 mesures, tout devient possible..." "doser plus pour s'empeguer plus"[/SIZE]
[SIZE=3]
[/SIZE]
[SIZE=3]nan j'déconne
[/SIZE]
Espigoulien a écrit :
;)
Waou super intéressant ce topic! On y apprend même qu'opiOM s'est doté d'une caution morale...
_Mazargues a écrit :
[SIZE=7]quoi !?!?[/SIZE][SIZE=3] ce pastis de droite!!!... qui cherche à s'imposer partout et tout le temps [/SIZE]
[SIZE=3]"A partir de 3 mesures, tout devient possible..." "doser plus pour s'empeguer plus"[/SIZE]
[SIZE=3]
[/SIZE]
[SIZE=3]nan j'déconne
[/SIZE]
[SIZE=3]Ya un méchant Outing quand même là, nan ?[/SIZE]
Frana a écrit :
Ah ouais mais si on s'étalonne sur le prix du Fiorèse, ça fausse tous les calculs..
Bah oui mais Fiorèse c'est comme la baguette de pain, y sait pas jouer au foot et pourtant on en fait des tartines...
bedo a écrit :
En même temps ca fait toujours 4 fois moins que le pain (qui pour moi est un vrai baromètre du pouvoir d'achat).
il y a eu des révolutions pour moins que ça...
"s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche" avait dit Marie-Antoinette...
on sait comment ça a fini
Usual a écrit :
Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai 
Justement non, je n'affirme aucune vérité "je pense que ....".
Si tu as la certitude que certains comportements sont franco-français développe.
_Mazargues a écrit :
il y a eu des révolutions pour moins que ça...
"s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche" avait dit Marie-Antoinette...
on sait comment ça a fini
et on a fait "là qu'a des mies" française @ Desproges.
- Quels chanceux, ces joueurs du PSG, qui vont eux aussi avoir droit à leur lecture. Mais eux, faut pas se Môquet.

Conclusion de ces quelques pages : coup de bol finalement que notre vénéré président soit supporter du PSG.
S'il l'eût été de notre OM ... 
foutcheubol a écrit :
Bah oui mais Fiorèse c'est comme la baguette de pain, y sait pas jouer au foot et pourtant on en fait des tartines...
...ou un vieux crouton !
- One more time
http://www.liberation.fr/rebonds/277501.FR.php
Frana a écrit :
Voitures (je parle pas de l'essence ni de l'assurance hein), téléphone fixe, électroménager, scooter, avion (y'a des vols low cost à 0,01 avec Ryan Air
), etc.
Bon, ce sont pas des produits de premières nécessites effectivement :mf_popean
Fanfarlo a écrit :
One more time
Depuis qu'il est prof, fanfarlo lit libé... il s'est aussi mis à porter pantalon de velours et sacoche en cuir, mais ça difficile de le voir à travers le forum 
Fanfarlo a écrit :
[b]One more time[/b]
Il est bilingue aussi .
mimini a écrit :
Justement non, je n'affirme aucune vérité "je pense que ....".
Si tu as la certitude que certains comportements sont franco-français développe.
Je ne connais pas un pays (et pourtant, bien que "tu penses", j'en ai vu un paquet
) où la politique n'a déclenché ce qu'on a vu avec les présidentielles, avec des parodies de débats en prime time où on mélange l'avis de la ménagère de moins de 50 ans, le nombre de missiles d'un sous-marin nucléaire et la taille des talonettes face à la longueur de la jupe. Même aux Etats-Unis, pays de la télécommande, on arrive à entendre des débats intelligibles. Les français ne font pas plus de politique, ils participent à la guerre des médias en prenant position, en creusant des tranchés autour de TF1 ou d'Arte, en priant pour que leur Saint Candidat ne bafouille pas, bien qu'ils fassent tous preuve d'une mauvaise foi pathétique. Dans les autres pays, ceux dans lesquels tu penses que je ne suis pas allé, en Europe ou ailleurs, on n'a pas encore remplacé les hommes politiques par les marionnettes du Muppet Show. Nous, on l'a fait 
Fanfarlo a écrit :
One more time
Fanfan, si tu pouvais en faire un scan de cette lettre que tu liras, au pire...
Si on enlève tous le sens historique de cette lettre, je n'y vois pas d'interet, si ce n'est d'être en accord avec sa sainteté.
- Pour appuyer la surmédiatisation qui veut faire pleurer dans les chaumières :
-5 millions de timbres à l'effigie de Guy Môquet
-13 millions de carnets de La Poste
-Un court-métrage avec Jean-Baptiste Maunier (celui des Choristes)
Ce sont les vrais communistes qui commémoraient sa mort qui vont être contents.
Usual a écrit :
Pour appuyer la surmédiatisation qui veut faire pleurer dans les chaumières :
-5 millions de timbres à l'effigie de Guy Môquet
-13 millions de carnets de La Poste
-Un court-métrage avec Jean-Baptiste Maunier (celui des Choristes)
Ce sont les vrais communistes qui commémoraient sa mort qui vont être contents.
Eh béh !
En gros, on recherche une icone patriotique et comme Jeanne d'Arc a été récupéré, on prend quelqu'un d'autre en l'arrageant à notre sauce.
Nil Sanyas a écrit :
Voitures (je parle pas de l'essence ni de l'assurance hein), téléphone fixe, électroménager, scooter, avion (y'a des vols low cost à 0,01 avec Ryan Air
), etc.
Bon, ce sont pas des produits de premières nécessites effectivement :mf_popean
Mesurons donc le coût de la vie d'aujourd'hui sur des bases plus simples, tels que le beurre, le pain, la viande, les légumes et fruits etc etc...
- Voici le texte de la lettre :
Guy Môquet a écrit :
"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime.
Guy
Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"
A noter qu'elle conviendrait aussi bien à un palestinien partant pour se faire péter dans une discothèque de Tel-Aviv, ou à un kamikaze japonais sur le point de se jeter sur un navire américain...
C'est quand même marrant que cette droite soit incapable de produire ses propres héros positifs, obligée qu'elle est d'aller chercher des individus comme Jaurès ou Blum qui l'auraient combattue s'ils étaient encore vivant.
Et qu'un Président qui a nommé Hortefeux à l'immigration et l'identité nationale, un triste sire qui se plaint du faible nombre d'expulsions réalisées par ses services aille chercher un résistant communiste de 17 ans, c'est à gerber...
![[Image: 250px-Afficherouge.jpg]](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6e/Afficherouge.jpg/250px-Afficherouge.jpg)
cynik a écrit :
Depuis qu'il est prof, fanfarlo lit libé... il s'est aussi mis à porter pantalon de velours et sacoche en cuir, mais ça difficile de le voir à travers le forum 
Fanfarlo en sandalettes avec son baise-en-ville sur l'épaule, je veux la photo!!!:lol:
- La France décomplexée qui gagne du pognon a besoin de supplément, Dame !
(pour en arriver à récupérer les valeurs de la résistance, on sent bien qu'une génération politique s'est éteinte, question de pudeur).
:Beep
Quant à l'égalité
déchéance, reste la culpabilité d'un humanisme paternaliste à la [i]french doctor[/i] dernier avatar du colonialisme triomphant.
Cuits-cuits les coqs haricots, sans parler des chauvins et carottes pour la recette de la poule qui comme promis, s'cuitait.

Il n'y aura bientôt plus que la prison pour développer cet esprit de fraternité (pas la savonnette !) et d'égalité, mais ça rime pas avec liberté
D'ailleurs, ça me rappelle une histoire d'amour carcéral entre un jeune fugueur très pur qui braque un blouson en daim, et une moule affamée dans sa quête de pureté filtrée.

L'amour alité : [i]Une moule sur un pur qui picotait du daim pur ![/i]
Usual a écrit :
Je ne connais pas un pays (et pourtant, bien que "tu penses", j'en ai vu un paquet
) où la politique n'a déclenché ce qu'on a vu avec les présidentielles, avec des parodies de débats en prime time où on mélange l'avis de la ménagère de moins de 50 ans, le nombre de missiles d'un sous-marin nucléaire et la taille des talonettes face à la longueur de la jupe. Même aux Etats-Unis, pays de la télécommande, on arrive à entendre des débats intelligibles. Les français ne font pas plus de politique, ils participent à la guerre des médias en prenant position, en creusant des tranchés autour de TF1 ou d'Arte, en priant pour que leur Saint Candidat ne bafouille pas, bien qu'ils fassent tous preuve d'une mauvaise foi pathétique. Dans les autres pays, ceux dans lesquels tu penses que je ne suis pas allé, en Europe ou ailleurs, on n'a pas encore remplacé les hommes politiques par les marionnettes du Muppet Show. Nous, on l'a fait 
OK OK j'avais compris que "le débordement hormonal politique dès qu'on touche un peu à son poulain" concernait les discussions de bistrots (ou de forum internet) pas les débats télévisés.
M'enfin, le peu que j'ai vu de Bush lors des dernières élections américaines était tout autant semblable au Muppet Show; par contre j'ai vu d'excellents débats chez Moati sur la 5 voire chez Ockrent sur la 3.
- Lecture matinale enrichissante :add_vache
Frana a écrit :
chichiman a écrit :
Y'a un truc rigolo, pour tout posts anti-Sarko ou se demandant le bien-fondé de sa politique, on a une réponse directement dirigé contre la personne qui l'écrit et pas une défense du Président en place. Pourtant les attaques ne sont pas dirigés contre vous.
Par contre, y'a pas un jour de la semaine ou Santini et Darcos, mes ministres de tutelle et donc mes patrons, s'amusent à me foutre plus bas que terre. En fait, le pire des patrons, c'est l'Etat.
Alors forcément à un moment, j'arrête de tendre l'autre joue et je suis énervé par la colère.
Mathildien a écrit :

![[Image: agence.jpg]](http://www.guyhoquet-perrosguirec.com/office/guyhoquet_perrosguirec/catalog/images/agence.jpg)
OHH même les commercant s'y mettent !!
SONY a écrit :
En tout cas moi Guy Môquet il ne m'est pas d'un grand secours actuellement !
Haydjan a écrit :
![[Image: agence.jpg]](http://www.guyhoquet-perrosguirec.com/office/guyhoquet_perrosguirec/catalog/images/agence.jpg)

Citation :
Posté par [b]Guy Môquet[/b]
[i]"Ma petite maman chérie, [/i]
[i]mon tout petit frère adoré, [/i]
[i]mon petit papa aimé, [/i]
[i]Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.[/i]
[i]Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.[/i]
[i]17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.[/i]
[i]Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage ![/i]
[i]Votre Guy qui vous aime.[/i]
[i]Guy[/i]
[i]Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"[/i]
c'est à cause de ça qu'ils ont perdu les 15 danseuses en tutu... vivement que le rugby redevienne un sport d'homme... dimanche soir à grand coup de Toulousains!! Jeu de main, jeu de Toulousain!!
Sinon comme ça sortie de son contexte, du fait qu'il soit communiste et tout, ça n'a pas grand sens.
chichiman a écrit :
Eh béh !
En gros, on recherche une icone patriotique et comme Jeanne d'Arc a été récupéré, on prend quelqu'un d'autre en l'arrageant à notre sauce.
il n'avait qu'à prendre Basile Boli... en plus il roule pour lui.
- c'est pas bien de se Mocquet !
chichiman a écrit :
Si tu connais pas le sens du mot binaire achetes toi un dico
Ensuite pour le reste suffit que ça vienne de la droite pour etre critiquable et de la gauche pour etre admirable ,d'ou ma critique sur la binarité de vos avis.
Haydjan a écrit :
Lecture de la lettre obligatoire pour l'achat d'un T1.
- Mama Cass me l'a dit :
"Guy Môquet quête !"
[SIZE="1"][b][b][COLOR="LemonChiffon"]... et elle sait de quoi elle parle Mama Cass !!!!
[/COLOR][/b][/b][/SIZE]
Lengatse a écrit :
Ensuite pour le reste suffit que ça vienne de la droite pour etre critiquable et de la gauche pour etre admirable ,d'ou ma critique sur la binarité de vos avis.
Tu pourrais nous donner un exemple d'un post ici sur opiOM qui admirerait quelque chose venant de la gauche - et uniquement pour cette raison, ou tu dis juste ça parce que tu es énervé ?
- Le sujet sur les présidentielles avait provoqué in fine les mêmes conséquences que la voie sur laquelle semble se diriger ce sujet ici là.
C'était prévisible.
Et comme l'art de la critique et de la dérision est plus facile que celui de la défense et de la justification, le "combat" est perdu d'avance.
So...
Lengatse a écrit :
bah là je crois que le plus binaire des deux n'est pas forcément moi !!!
Lengatse a écrit :
Si tu connais pas le sens du mot binaire achetes toi un dico
Critiquer la droite ne signifie pas admirer la gauche aux dernières nouvelles. J'ai la vague impression que tu réagis exactement comme ce que tu dénonces 
Enfin ce sont pas les opiomanes qui ont liés le sport à la politique , qui ont lu la lettre de Guy Moquet à l'EDF, qui ont comme seul espoir de financer le paquet fiscal en remportant la coupe du monde ! 
C'est toujours la même chose , si tu veux défendre Sarkozy , défends le avec des arguments sur son projet , pas en inventant une binéarité qui t'arranges 
- Aux marseillais il faut leur lire ça, pas contre Toulouse parce qu'on est frére...
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=#800000]HYMNE A MARTIN BIDOURÉ
[/COLOR][/SIZE][/FONT] [FONT=CG Times](Fusillé à Aups le 14 Décembre 1851) - Paroles d'Antoine Ricard (Rédacteur en chef du Journal LE PROGRES - Vincennes) natif d'[/FONT]Aups[FONT=CG Times] en 1856.[/FONT]
[FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]Ecoutez ces clameurs ; est-ce un gueux qu'on arrête ?[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Mais non - c'est un Républicain.[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Le héros du devoir grandi par la défaite[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Pour la mort n'a que du dédain.[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Au supplice on conduit cet homme[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Mais son nom : Martin Bidouré[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
En s'éteignant au Jeu de Paume[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
S'envole à l'immortalité ![/SIZE][/FONT]
[FONT=Bookman Old Style][SIZE=4][i]Refrain -[/i][/SIZE][/FONT] [FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
La République vous honore
[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]Ô martyrs de la Liberté[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Votre sang pour nous fait éclore
[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]Les fleurs de la Fraternité !
[/SIZE][/FONT] [FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]Aujourd'hui la Patrie a vengé cette insulte ;[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Bidouré brile en lettres d'Or[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Au livre de nos droits se conserve le culte[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
S'il fallait les défendre encor.[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Comme Martin avec vaillance
[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]Au feu nous irions sans faiblir[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Poussant le cri ;
Vive la France ![/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Les Provençaux savent mourir.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]La République vous honore[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Ô martyrs de la Liberté[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Votre sang pour nous fait éclore[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Les fleurs de la Fraternité ![/SIZE][/FONT]
[FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]Nous serons toujours fiers au pays des cigales[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
D'être issus de pareils aïeux[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Quand nous ne serons plus, ô jeunes Provençales[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Enfantez des braves comme eux[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Elevez-les dans la Justice[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Et l'Amour de l'Humanité[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Afin qu'au jour du sacrifice[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Nos fils imitent Bidouré ![/SIZE][/FONT]
[FONT=CG Times]Martin Bidouré - jeune républicain coupable d'avoir pris les armes pour la défense de la République, fut fusillé à Aups sur la Place du Jeu de Paume à l'instigation du Préfet Pastoureau, le 14 Décembre 1851.[/FONT]
keyser a écrit :
Le sujet sur les présidentielles avait provoqué in fine les mêmes conséquences que la voie sur laquelle semble se diriger ce sujet ici là.
C'était prévisible.
Et comme l'art de la critique et de la dérision est plus facile que celui de la défense et de la justification, le "combat" est perdu d'avance.
So...
Le problème vient peut-être, comme il a été souligné plus haut, que les "salopards de gauchos" dont je fais partie, critique des positions, des choix politiques, tandis qu'en retour, les "beaux gosses en tongs UMP" s'en remettent à attaquer la personne qui émet ces critiques.
Même allergique à Sarkozy, je saurais reconnaître bien volontier une mesure bénéficiant à l'ensemble des Français, en fonction de leurs statuts sociaux. Mais je reste à l'heure actuelle en position d'attente.
En tant que jeune créateur d'entreprise, peut-être devrais-je avoir un portrait de Sarko au dessus du bureau...pas de bol, j'ai un miroir du Ché, que je vends d'ailleurs sur le net pour la modique somme de 30 euros (60x40cm).
:add_vache
keyser a écrit :
Le sujet sur les présidentielles avait provoqué in fine les mêmes conséquences que la voie sur laquelle semble se diriger ce sujet ici là.
C'était prévisible.
So...
Ce qui est dommage je le conçois, c'est qu'on part vite dans les guéguerres politique. Mais à la base, on se doit ou plutot, on a le droit d'analyser le pourquoi de cette envie subite de lecture. et pourquoi en français et pas en histoire, etc.... Je t'accorde que ça n'est qu'une lettre et que je suis pas sur que les élèves à qui on va la lire en est quelque chose à faire.
Après, ce matin, je suis tout autant énervé de la relax de Frêche
- Je vois pas où la gauche a été louée dans ce topic... le binéarité n'est pas dans la tête de ceux qu'on croit...
je ne vois pas en quoi citer des propos du régent est une marque d'appartenance à la gauche... constater qu'il est ridicule et pathétique est un sentiment personnel. En aucun cas un plébiscite pour Ségolène ou François... 
boeuf mode a écrit :
Je vois pas où la gauche a été louée dans ce topic... le binéarité n'est pas dans la tête de ceux qu'on croit...
je ne vois pas en quoi citer des propos du régent est une marque d'appartenance à la gauche... constater qu'il est ridicule et pathétique est un sentiment personnel. En aucun cas un plébiscite pour Ségolène ou François... 
La gauche aurait proné de lire cette carte au XV de France ou dans les écoles j'aurais autant crié au scandale...
- D'un autre coté, vu l'état lamentable de la gauche actuellement, on a même pas de quoi gueulé contre elle tellement elle est inexistante.
A part le Vélib, et encore....
peñiscola a écrit :
Aux marseillais il faut leur lire ça, pas contre Toulouse parce qu'on est frére...
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=#800000]HYMNE A MARTIN BIDOURÉ
[/COLOR][/SIZE][/FONT] [FONT=CG Times](Fusillé à Aups le 14 Décembre 1851) - Paroles d'Antoine Ricard (Rédacteur en chef du Journal LE PROGRES - Vincennes) natif d'[/FONT]Aups[FONT=CG Times] en 1856.[/FONT]
[FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]Ecoutez ces clameurs ; est-ce un gueux qu'on arrête ?[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Mais non - c'est un Républicain.[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Le héros du devoir grandi par la défaite[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Pour la mort n'a que du dédain.[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Au supplice on conduit cet homme[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Mais son nom : Martin Bidouré[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
En s'éteignant au Jeu de Paume[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
S'envole à l'immortalité ![/SIZE][/FONT]
[FONT=Bookman Old Style][SIZE=4][i]Refrain -[/i][/SIZE][/FONT] [FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
La République vous honore
[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]Ô martyrs de la Liberté[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Votre sang pour nous fait éclore
[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]Les fleurs de la Fraternité !
[/SIZE][/FONT] [FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]Aujourd'hui la Patrie a vengé cette insulte ;[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Bidouré brile en lettres d'Or[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Au livre de nos droits se conserve le culte[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
S'il fallait les défendre encor.[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Comme Martin avec vaillance
[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]Au feu nous irions sans faiblir[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Poussant le cri ;
Vive la France ![/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Les Provençaux savent mourir.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]La République vous honore[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Ô martyrs de la Liberté[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Votre sang pour nous fait éclore[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Les fleurs de la Fraternité ![/SIZE][/FONT]
[FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]Nous serons toujours fiers au pays des cigales[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
D'être issus de pareils aïeux[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Quand nous ne serons plus, ô jeunes Provençales[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Enfantez des braves comme eux[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Elevez-les dans la Justice[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Et l'Amour de l'Humanité[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Afin qu'au jour du sacrifice[/SIZE][/FONT][FONT=Bookman Old Style][SIZE=4]
Nos fils imitent Bidouré ![/SIZE][/FONT]
[FONT=CG Times]Martin Bidouré - jeune républicain coupable d'avoir pris les armes pour la défense de la République, fut fusillé à Aups sur la Place du Jeu de Paume à l'instigation du Préfet Pastoureau, le 14 Décembre 1851.[/FONT]
Ou en un peu moins pompeux...
[MEDIA]http://www.send-large-file.com/uploads/2007-09-14/02mfd2.mp3[/MEDIA]
- T'as le titre de la chanson
peñiscola a écrit :
T'as le titre de la chanson
Mariana...
Oc! a écrit :
Mariana...
Merci, je connaissais pas...
chichiman a écrit :
Tiens donc
chichiman a écrit :
keyser a écrit :
C'était prévisible.
So...
Je crois que tu as entierement raison ,je vous laisse donc entre bobo.
Lengatse a écrit :
Ridicule :lol:
- Bon, je viens de lire le topic...
Tout ça pour dire que j'en ai à peu près rien à foutre de Sarkozy. Et de tout ce que vous pensez de vos vies. Continuez à vous bouffer la gueule afin de savoir qui a le plus légitimement raison d'être pour ou contre.
Si ça me plait pas, je me casse d'ici. A-t-on vraiment un autre choix que de subir ou partir ?
Pour les choix cornéliens, j'écoute Soundgarden. Et ça me suffit.:mf_popean
Espigoulien a écrit :
Pour les choix cornéliens, j'écoute Soundgarden. Et ça me suffit.:mf_popean
Sinon en cornée liens, t'as ça :
[align=center]![[Image: Cornelius.jpg]](http://www.eparsa.fr/webredactions/images/muzik%20juin/Cornelius.jpg)
[align=left][SIZE=1]Ils ont sorti quelque chose récemment Soundgarden ? J'les ai perdus de vue
[/SIZE]
[/align]
[/align]
Lengatse a écrit :
Nervous and ridicoulous caca detected.
Usual a écrit :
[SIZE=1]Ils ont sorti quelque chose récemment Soundgarden ? J'les ai perdus de vue
[/SIZE]
Chris Cornell a fait la BO (mauvaise) du dernier James Bond.
Pour le reste, depuis Superunkown, Soundgarden et moi...:mf_popean
Usual a écrit :
Sinon en cornée liens, t'as ça :
[align=center]![[Image: Cornelius.jpg]](http://www.eparsa.fr/webredactions/images/muzik%20juin/Cornelius.jpg)
[align=left][SIZE=1]Ils ont sorti quelque chose récemment Soundgarden ? J'les ai perdus de vue
[/SIZE]
[/align]
[/align]
Je le supporte pas ce type.
Sinon pour Soundgarden, ils n'existent plus.
Seul Cris Cornell continue. Le batteur Matt Cameron joue avec Pearl Jam depuis quelques années déjà.
Kim Thayil continue d'attendre le retour du groupe et Ben Shepherd s'est recyclé avec quelques épaves de Seattle...

Oc! a écrit :
Nervous and ridicoulous caca detected.
Pour le reste, depuis Superunkown, Soundgarden et moi...:mf_popean
La BO mauvaise ?

Après Superunknown, il y a eu le monstrueux[i] Down on the upside[/i].. moins metal.
Espigoulien a écrit :
La BO mauvaise ?
Ui, cet espèce de truc à la Bryan Adams.
http://www.youtube.com/watch?v=a7j93Bf-EyI
Edit: un point pour [i]Down on the upside[/i] effectivement...
Oc! a écrit :
J'ai son dernier album solo, que je trouve pas terrible malgré son timbre de voix. Mais y'a plus de bruit dans le jardin donc, dommage ...
Edit : belle reprise de peter pan
- ça va être énorme...
Si seulement ça pouvait les motiver à enchainer sur une tournée...
keyser a écrit :
ça va être énorme...
Et le batteur remplacé par son fils, si c'est pas de l'hommage. Si ils font Kashmir, j'vais verser ma petite larme 
Et bon sang, l'escalier vers le paradis m'a permis d'emballer sévère sur la plage avec 2 semaines de guitare dans les doigts, merci les gars 
keyser a écrit :
ça va être énorme...

Lengatse a écrit :
Tu m'étonnes !
keyser a écrit :
ça va être énorme...
Bha il y a bien eu la tournée Jimmy Page et Robert Plant il y a une dizaine d'années. Pas celle de [i]Kashmir[/i], celle juste après...Manquait juste le bassiste et évidemment le bateur. Mais c'était déjà énorme.
La seule fois aussi on en cherchant simplement de quoi fumer on m'avait proposé des drogues dures...:blondblush1:
- Con qui suce detected !! ça fait plaisir
- Plus de 20 millions de personnes ce sont inscrits pour le tirage au sort des places du concert...C'est plus facile de gagner à l'Euromillions !!!
L'entrée est à 250 $
keyser a écrit :
ça va être énorme...
Mouais, je suis sceptique sur ces reformations...
Plant et Page n'ont plus le mojo, je les ai vus sur scène à Toulon y a quelques 6 ans... bèh c'était pathétique. Mauvais de chez mauvais.
Pourtant je suis un inconditionnel..
Espigoulien a écrit :
Mouais, je suis sceptique sur ces reformations...
Plant et Page n'ont plus le mojo, je les ai vus sur scène à Toulon y a quelques 6 ans... bèh c'était pathétique. Mauvais de chez mauvais.
Pourtant je suis un inconditionnel..
Ouais, tu dis ça juste pour me faire caguer parce que je suis un défenseur de Sarko de toutes façons.
keyser a écrit :
Ouais, tu dis ça juste pour me faire caguer parce que je suis un défenseur de Sarko de toutes façons.
Moi je préfère Kanouté, mais Domenech en veut pas 
- Une reformation de Led Zep' serait aussi pathétique que Weah à l'OM..

Espigoulien a écrit :
Une reformation de Led Zep' serait aussi pathétique que Weah à l'OM.. 
Weah avec les cheveux longs et un pantalon à pattes d'eph' 
- [SIZE=2][color=white]Une petite faute de frappe m'a fait penser à ça[/color][/SIZE]
"Georges Frêche : décision unanime du jury"
![[Image: 220px-FGTH_TOTP.jpg]](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/8/82/FGTH_TOTP.jpg/220px-FGTH_TOTP.jpg)
Usual a écrit :
Moi je préfère Kanouté, mais Domenech en veut pas 
Et Zubar alors 
Nil Sanyas a écrit :
Et Zubar alors 
De toutes façons, tant qu'la caution Marseillaise sera là ce sera la mafia....et tant que Diouf sera là aussi, on ne recrutera que des mecs de son ancienne écurie...
keyser a écrit :
[color=red]De toutes façons, tant qu'la caution Marseillaise sera là ce sera la mafia....[/color]et tant que Diouf sera là aussi, on ne recrutera que des mecs de son ancienne écurie...
[FONT=Arial]Et gode daim avec son chien, non ?[/FONT]
[FONT=Arial]Même la, ils nous font caguer !!![/FONT]
Kenneth-Brylle a écrit :
[FONT=Arial]Et gode daim avec son chien, non ?[/FONT]
[FONT=Arial]Même la, ils nous font caguer !!![/FONT]
heuuu [SIZE=1]c'était du nième degrés...[/SIZE]
- [FONT=Arial]Sorry depuis hier je me retiens décrire sur ce topic.[/FONT]
[FONT=Arial]Mais le vrai problème, ce nest pas rosé, cest juste la partie visible de liceberg.[/FONT]
P.S : Le "ils nous font caguer ", était réservés aux hommes politiques bien sur.
- C'est vrai que le rosé c'est meilleur avec des glaçons ...
- bon même si tout le monde s'en fout de ma blague je mets quand même la solution

![[Image: 106086430_L.jpg]](http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1/img.priceminister.com/photo/106086430_L.jpg)
_Mazargues a écrit :
bon même si tout le monde s'en fout de ma blague je mets quand même la solution

![[Image: 106086430_L.jpg]](http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1/img.priceminister.com/photo/106086430_L.jpg)
Toi tu aimes les combats de gladiateurs :lol:
- Hé beh!!

KodiaK a écrit :
Toi tu aimes les combats de gladiateurs :lol:
Moi???
[align=center]
[FONT=Arial]non pourquoi?...:blondblush1: :lol:[/FONT][/align]
bedo a écrit :
Hé beh!! 
oh punaise le dérapage... si ça continue à partir en couille comme ça Sarkozy va finir par interdire la lecture :lol:
comme quoi une mauvaise idée ne profite jamais 
bedo a écrit :
Hé beh!! 
voila, Aujourd'hui les seuls cretins qui s'interessent à cette époque , et à guy moquette sont des nazis.... maintenant faudrait arreter les conneries et les delires sur La Patrie, et 45.....
j'imagine les mecs de l'assoc ! :" Oh les gars on va renfiler les costumes ! et cette fois on sera pas obliger de ce cacher dans la foret pour refaire l' Histoire ! y' à Sarko qui vient nous filmer ! pour nous montrer à toute la jeunesse de France !.. les castaldi et les pop stars AkademiK n'ont qu'à bien à se tenir ! déja les bruits des bottes raisonnent, annoncant le retour des vrais valeurs........"
Ouais, un moment donnée faut vraiment le dire... Nous Bat' les coroñes de tes valeurs, de ta patrie, de ton travail .. d'ou on vient on s'en fout, d'ou on est ou on s'en fout, ces questions n'interressent que les vieux cons... on est tous pareil, on bosse tous, ou on en cherche, on étudie, on rêve, on voyage, on s'ennuie, on joue, on se bat, dans cette même cours de récré qui est ce pays, la récrée c'est sacrée c'est à nous et pas à vous...

- Ah elle est belle la France de Sarko...
- J'ai pas le droit d'aller sur le site "vent d'europe" mais le 7ème lien quand tu tapes "vent d'europe" sur google , c'est Guy Hoquet , comme quoi y a pas de hasard

Sinon 
- Sarko, où l'art de transformer l'or en bouse ...
- Sur son site Internet, Vent d'Europe recrute [b]«[/b] [b]des volontaires[/b] [b]»[/b]. Il suffit de remplir un questionnaire. Pour ceux qui n'ont pas compris, une affiche d'époque donne le ton : [b]«[/b] [b]Si tu veux que la France vive, tu combattras dans la Waffen SS contre le bolchévisme.[/b] [b]»[/b]
http://www.ouest-france.fr/-Vent-d-Europe-fait-sa-propagande-sur-Internet/re/actuDet/actu_3635-442045-----_actu.html

- Je sais pas vous, mais moi s'il y avait un sondage "Doit on fermer le sujet ? " je voterai oui sans hésitation...
Je sens que ça va partir en couille...
keyser a écrit :
Je sais pas vous, mais moi s'il y avait un sondage "Doit on fermer le sujet ? " je voterai oui sans hésitation...
Je sens que ça va partir en couille...
eh oui je suis d'accord, j'ai posté une seule fois sur ce topik, ce sera la derniere. De toute façon moi, grâce à Opiom j'ai achetté une fiche Didier Drogba sur iii bbbeeehh et en plus avec j'ai eu une place pour OM Besiktas !!
et c'est pas Guy hockey et c'est ses agents Immobiliers qui va me gacher ce plaisir là ! vive la Terre Rond comme un Ballon !
- Le problème c'est qu'on a rien à parler, dés demain et le match capital contre Toulouse, vous verrez que ce topic se fermera de lui même...
ALLEZ L'OM
- C'est pas forcément une raison pour transformer ce topic en défouloir...

Haydjan a écrit :
on est tous pareil, on bosse tous, ou on en cherche, on étudie, on rêve, [b]on voyage[/b], on s'ennuie, on joue, on se bat, dans cette même cours de récré qui est ce pays, la récrée c'est sacrée c'est à nous et pas à vous...
décollage dans deux jours pour missa 
foutcheubol a écrit :
décollage dans deux jours pour missa 
c'est où Missa ?
- http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/dossier/allegre/dossier.asp?ida=415610
Guy Hocquet ou pas, faudra bien s'atteler à un bilan objectif à un moment donné! Des faits, rien que des faits, histoire que la pente ne devienne pas miraculeusement trop savonneuse au goût de certains...
Haydjan a écrit :
c'est où Missa ?
toissa faire une blague à missa ? 
foutcheubol a écrit :
toissa faire une blague à missa ? 
Avec brio (un pote à lui) :add_vache
Kr1Deg1 a écrit :
http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/dossier/allegre/dossier.asp?ida=415610
Guy Hocquet ou pas, faudra bien s'atteler à un bilan objectif à un moment donné! Des faits, rien que des faits, histoire que la pente ne devienne pas miraculeusement trop savonneuse au goût de certains...
[b]L'Express du 04/12/2003[/b]
T'as pas réussi à retrouver son carnet de note de CM1 par hasard ?;)
Paddy a écrit :
Avec brio (un pote à lui) :add_vache
Bon, alors sorry, je pensais qu'il était interdit de blaguer dans ce topic 
- Tiens, moi en tant que jeune, je me pose une question à laquelle j'aimerais bien que les plus sages d'entre vous répondent :
- Qu'est-ce qu'on cherche à faire passer comme message à la jeunesse en lui lisant de manière solennelle cette Lettre de Moquet ?
Gamba a écrit :
Tiens, moi en tant que jeune, je me pose une question à laquelle j'aimerais bien que les plus sages d'entre vous répondent :
- Qu'est-ce qu'on cherche à faire passer comme message à la jeunesse en lui lisant de manière solennelle cette Lettre de Moquet ?
Qu'il faut pas oublier d'écrire à sa mère ???
Nil Sanyas a écrit :
Et Zubar alors 
Il peut pas jouer, il est malien 
keyser a écrit :
C'est pas forcément une raison pour transformer ce topic en défouloir...
C'est vrai que nos idéaux politiques ont tendance à nous faire vite monter la pression.
Donc on va en rester au constat, à l'analyse des faits et à des explications de texte.
Perso, je ne vois pas où tu vois un défouloir et surtout pas un défouloir contre toi Keyser. Par contre, je reste encore sur le cul de ton post et surtout de ce smiley
. M'enfin, promis, au prochain foot, on se boit une bière promis
!
chichiman a écrit :
. Par contre, je reste encore sur le cul de ton post et surtout de ce smiley
. !
Ou ça ? 
Par contre pour le défouloir, je parlais pas de moi...mais plutot du Monsieur dont l'épouse a perdu aujoud'hui son ex epoux...
keyser a écrit :
Ou ça ? 
Par contre pour le défouloir, je parlais pas de moi...mais plutot du Monsieur dont l'épouse a perdu aujoud'hui son ex epoux...
La femme de Domenech aussi s'est tapé Jacques Martin ???:mf_laug2
keyser a écrit :
Ou ça ? 
Ce défouloir est je pense un exutoire pour les 47 % de gens qui n'ont pas voté pour lui (et qu'on oublie). A force de montrer sa tombine partout, forcément, y'a des fois, la médaille à des revers.
PErso, je t'avoue que j'ai toujours pas compris le pourquoi du comment de faire lire cette lettre, est cela que ça soit lui ou un autre qui l'ai décidé.
- Sarko est de la même catégorie que Colleter, il a vraiment une tête à claques....
KodiaK a écrit :
Exactement, c'est du voyeurisme à l'état pur.
Non ! Du voyeurisme à l'Etat pur.
chichiman a écrit :
Ce défouloir est je pense un exutoire pour les 47 % de gens qui n'ont pas voté pour lui (et qu'on oublie). A force de montrer sa tombine partout, forcément, y'a des fois, la médaille à des revers.
PErso, je t'avoue que j'ai toujours pas compris le pourquoi du comment de faire lire cette lettre, est cela que ça soit lui ou un autre qui l'ai décidé
....
.
Entre nous, j'ai l'impression qu'on entend beaucoup plus ces 47% que les 53, mais c'est un avis purement subjectif.
Pour ce qui est de la lettre du maintenant célebrissime G.Moquet, je pense que c'est pour quelque part compenser la disparition de l'instruction civique....Je t'avoue que je n'ai pas non plus très bien compris le comment du pourquoi..
chichiman a écrit :
....
M'enfin, promis, au prochain foot, on se boit une bière promis
!.

- Ha ouf, j'ai cru un instant que c'était pour parler amour de la patrie et sens du sacrifice aux jeunes d'aujourd'hui

keyser a écrit :
Entre nous, j'ai l'impression qu'on entend beaucoup plus ces 47% que les 53, mais c'est un avis purement subjectif.
Peut être que dans les supporteurs marseillais, il y a plus de gens qui votent à gauche
Gamba a écrit :
Pour ma part, je trouve cette lettre d'une banalité absolue... le minot écrit à sa famille, et leur demande d'être courageux... vraisemblablement rien de plus que ce qu'on du écrire la majorité des milliers de fusillés pendant la guerre a qui on a donné l'occasion d'une dernière lettre.
Seulement on a mis la main sur celle-ci.. ça fait un symbole de plus à brandir en diverses occasions. Des lettres comme celle-ci, il en existe des milliers, et des bien plus poignantes, notamment certaines écrites par des prisonniers dans les camps d'extermination sur des bout de tissus ou sur ce qu'ils trouvaient. Sans compter toutes les autres, de toutes les autres guerres...
Le message, j'en sais trop rien.. qu'il faut être fort devant l'adversité, que les petits problèmes rencontrés aujourd'hui ne sont rien comparés à ceux de l'époque.. que si tu veux pas finir au poteau, faut pas faire la guerre, ou la gagner, c'est mieux.. que c'est joli, une lettre de condamné à mort qui ne pense qu'à sa maman au lieu d'insulter cette saloperie de police Française qui a livré tant de juif et de résistants à l'envahisseur, j'en sais rien du tout... on trouvera bien un message, des tas de périphrases, de métaphores à faire passer en fonction de ce qu'on a envie de lui faire dire aux gamins d'aujourd'hui.
Ca me fais un peu penser à ces profs de français que j'ai eu qui nous faisaient des explications de texte à rallonge sur le pourquoi du comment de tels vers de tel poème de tel auteur, que ce dernier avait puisé au fond de lui l'inspiration parce que sa belle l'avait abandonné le long du long chemin de la vie, que dans ce vers il décrit le paysage verdoyant car il reprend confiance, que si le cheval de trait croisé sur la route a une robe blanche c'est qu'il est touché par la grâce et la renaissance de l'espoir, alors qu'en définitive, quand tu te renseignes un peu, tu te rends compte qu'il a composé son poème sous acide dans une taverne sordide, et que la robe immaculée du cheval de trait, c'était celle de la serveuse qu'il rêvait d'enfourcher.. donc bon.
Va savoir ce qu'il passe par la tête d'un minot de 17 ans qui sait qu'il va recevoir 12 balles dans le corps 1h plus tard.
De plus, il y aura inévitablement, comme on le fait toujours, une explication, sans se remettre dans le contexte de l'époque... aujourd'hui, un gamin de 17 ans n'est qu'un gamin immature... à l'époque, c'était presque un adulte, sans parler de la guerre qui déforme complètement les comportements..
Voilà... tentative d'explication crétine d'une lettre qui commence à me gaver méchamment.
kekeman a écrit :
Sur son site Internet, Vent d'Europe recrute [b]«[/b] [b]des volontaires[/b] [b]»[/b]. Il suffit de remplir un questionnaire. Pour ceux qui n'ont pas compris, une affiche d'époque donne le ton : [b]«[/b] [b]Si tu veux que la France vive, tu combattras dans la Waffen SS contre le bolchévisme.[/b] [b]»[/b]
http://www.ouest-france.fr/-Vent-d-Europe-fait-sa-propagande-sur-Internet/re/actuDet/actu_3635-442045-----_actu.html

Contre le bolchévisme :lol:
Joli, joli...
keyser a écrit :
[b]L'Express du 04/12/2003[/b]
T'as pas réussi à retrouver son carnet de note de CM1 par hasard ?;)
J'pensais que c'était un lien récent! Barbier m'a eu...
Il n'empêche que jusque-là j'attends désespérement, comme Brie, que la rupture pointe le bout de son nez!
Rien ne m'a permis de changer d'avis sur le sieur de Neuilly au 14/09/2007...;)
- Ben je préfère la lettre à Elise
Frana a écrit :
Ca me fais un peu penser à ces profs de français que j'ai eu qui nous faisaient des explications de texte à rallonge sur le pourquoi du comment de tels vers de tel poème de tel auteur, que ce dernier avait puisé au fond de lui l'inspiration parce que sa belle l'avait abandonné le long du long chemin de la vie, que dans ce vers il décrit le paysage verdoyant car il reprend confiance, que si le cheval de trait croisé sur la route a une robe blanche c'est qu'il est touché par la grâce et la renaissance de l'espoir, alors qu'en définitive, quand tu te renseignes un peu, tu te rends compte qu'il a composé son poème sous acide dans une taverne sordide, et que la robe immaculée du cheval de trait, c'était celle de la serveuse qu'il rêvait d'enfourcher.. donc bon.
Pitain ça me fait penser à mes cours d'esthétique analytique où on passait 2h chrono à analyser un aplat 
Et pas loin de 3 semaines sur un tableau type la Vierge aux Rochers 
Elephant Bird a écrit :
Pitain ça me fait penser à mes cours d'esthétique analytique où on passait 2h chrono à analyser un aplat 
Et pas loin de 3 semaines sur un tableau type la Vierge aux Rochers 
Bon, faut pas en faire une généralité non plus, parce qu'il faut bien que cela serve à quelque chose, l'histoire de l'art...
Mais j'ai toujours eu un peu de mal à ce qu'on vienne m'expliquer ce que quelqu'un avait voulu dire, sans que lui même ne l'ai fait.
Expliquer la peinture (par exemple) d'un peintre qui peignait seul dans sa chambre de bonne, 300 ans après... ca me troue toujours.
Frana a écrit :
Expliquer la peinture (par exemple) d'un peintre qui peignait seul dans sa chambre de bonne, 300 ans après... ca me troue toujours.
Comme ça ?
![[Image: desaguedm4.jpg]](http://img489.imageshack.us/img489/2964/desaguedm4.jpg)
peñiscola a écrit :
Comme ça ?
![[Image: desaguedm4.jpg]](http://img489.imageshack.us/img489/2964/desaguedm4.jpg)
Nan quand même pas autant... c'est déjà du bon trou ça.
Frana a écrit :
Nan quand même pas autant... c'est déjà du bon trou ça.
J'ai le même dans mon estomac à cette heure-ci.
Frana a écrit :
Pour ma part, je trouve cette lettre d'une banalité absolue...
On est bien d'accord, [i]les Paroles de Poilus[/i] ( rien à voir avec Kodiak
) sont bien plus émouvantes et d'ailleurs, à juste titre, au programme scolaire !
cetace a écrit :
On est bien d'accord, [i]les Paroles de Poilus[/i] ( rien à voir avec Kodiak
) sont bien plus émouvantes et d'ailleurs, à juste titre, au programme scolaire !
Tu fais bien d'en parler, ca m'avais échappé...
Qu'on continue à leur lire [i]les paroles des poilus[/i], au lieu de nous gaver avec cette bafouille.
Mon grand-père a fait Verdun, et il a écrit des lettres à sa femme qui valent 100 fois celle là. Elles nous a raconté les têtes de ses camarades qui explosent sous l'impact des balles, les bouts de cerveau de ses potes sur ses fringues, le gaz moutarde qu'il a respiré, des semaines au milieu des corps en décomposition, entrain de se battre contre des Allemands contre qui ils n'avait rien de spécial, ils ont été des centaines de milliers dans ces situations...
Alors bon.. la lettre de Guy mocquet... à part un coup médiatique pour le nain... je vois rien d'autre.. je mets ça au même niveau pathétique que celui de la pauvre Ségolène qui voulait obliger tous les Français à avoir un drapeau BBR chez eux... rien d'autre que du pipeau tout ca.
Et pendant qu'on pense à ces conneries, on pense pas au fait qu'ils vont dépénaliser les infractions financières comme si de rien n'était, quand à toi ils t'envoient les huissier si tu paies pas ta contravention pour t'être mal garé.
Brefle... rien de neuf sous le soleil.
- +1 avec Frana
mais respect quand même à Guy Môquet (si je peux m'exprimer ainsi), à ce qu'il représente pour ceux qui l'honnorent sans caméras ni flash depuis des années, à son combat et celui de ses parents...
lui c'était un pauvre enfant de 17 ans, assassiné par ce qui s'est fait de pire au XXème siècle... il doit se retourner dans sa tombe aujourd'hui.
ceux qui galvaudent cela sont des raclures d'un autre genre.
Frana a écrit :
Et pendant qu'on pense à ces conneries, on pense pas au fait qu'ils vont dépénaliser les infractions financières comme si de rien n'était, quand à toi ils t'envoient les huissier si tu paies pas ta contravention pour t'être mal garé.
Brefle... rien de neuf sous le soleil.
C'est tout le fond du problème ! Regardons les JT de 20 heures de ce soir tournés entièrement sur Jacques Martin (que j'appréciais soit dit en passant). N'y a-t-il pas des informations plus importantes voire primordiales pour l'avenir de la France et du Monde en ce 14/09/2007 ?
Que nous a pondu la commission européenne ou l'anti-chambre de la déchéance économique de ce continent cette semaine ? Que s'est-il passé au conseil des Ministres hier ? Combien d'entreprises ont annoncé un plan social aujourd'hui ? Qui fait des bénéfices gargantuesques ? Où en est le fameux crack immobilier parti des Etats-Unis et ruinant nombre de pauvres citoyens US ? Où en sont les ouvriers qui bossent sur les chantiers olympiques de 2008 et quelles sont leurs conditions de travail ? Combien de milliards de dollars ont transité entre les places boursières lors des dernières 24 heures ?
Tout ça en vrac... 
Mathildien a écrit :
Que nous a pondu la commission européenne ou l'anti-chambre de la déchéance économique de ce continent cette semaine ?
On s'est encore fait taper sur les doigts pour la dette publique, mais Lagarde est confiante si on a une croissance de 3%.
Mathildien a écrit :
C'est tout le fond du problème ! Regardons les JT de 20 heures de ce soir tournés entièrement sur Jacques Martin (que j'appréciais soit dit en passant). N'y a-t-il pas des informations plus importantes voire primordiales pour l'avenir de la France et du Monde en ce 14/09/2007 ?
Que nous a pondu la commission européenne ou l'anti-chambre de la déchéance économique de ce continent cette semaine ? Que s'est-il passé au conseil des Ministres hier ? Combien d'entreprises ont annoncé un plan social aujourd'hui ? Qui fait des bénéfices gargantuesques ? Où en est le fameux crack immobilier parti des Etats-Unis et ruinant nombre de pauvres citoyens US ? Où en sont les ouvriers qui bossent sur les chantiers olympiques de 2008 et quelles sont leurs conditions de travail ? Combien de milliards de dollars ont transité entre les places boursières lors des dernières 24 heures ?
Tout ça en vrac... 

Mathildien a écrit :
Tout ça en vrac... 
Dans mes bras 
- Même en parlant de Jacques Martin, on retombe sur le nain puisqu'il a séduit sa Cecilia le jour ou il les a marié:mf_popean à la mairie de Neuilly...

Ce gars-la a tout calculé... N'empeche que le couple Sarko doit etre géné de la mort de celui qu'il ont roulé dans la farine et les enfants de Jacques et Cecilia vont finir par lui en vouloir 
_Mazargues a écrit :
mais respect quand même à Guy Môquet (si je peux m'exprimer ainsi)
:lol: Ouaip, tu l'as dit... spéciale dédicasse à Guy Mocquet.
- Ouais c'est ça, moquez-vous

- Big up

- Faut arrêter de fumer la Môquet

- C'est malin, j'ai le môquet maintenant..

- Mouais bof...s'il était si balaise que ca, ca ferait longtemps qu'il serait ballon d'or votre Guy Môquet.

Oc! a écrit :
Mouais bof...s'il était si balaise que ca, ca ferait longtemps qu'il serait ballon d'or votre Guy Môquet.
Clair... etpis Moquet Corral on a passé l'âge non ? 
- Et la famille de Guy Mocquet,on a entendu ce qu'ils en pensaient?
GodFather a écrit :
Et la famille de Guy Mocquet,on a entendu ce qu'ils en pensaient?
Ils ne l'ont jamais lu.
Tu crois pas que les gars qui allaient lui tirer dessus lui ont filé un timbre.
Oh !
- Bon anniversaire el chi ! :lol:
boeuf mode a écrit :
Bon anniversaire el chi ! :lol:
Allo Maman bobos !!!
Oc! a écrit :
Mouais bof...s'il était si balaise que ca, ca ferait longtemps qu'il serait ballon d'or votre Guy Môquet.
Là tu confonds avec William Mocquet :paysan:
- Je préfère Guy Degrenne.

- oh vous avez fumé la mocquet ici ou bien, qu'il est loin le temps où les sportifs ne savaient qu'à peine lire et écrire
, ça nous aurait évité ce genre d'inépties :lol:
- Aprés cet interlude comico-footballistico-déprimant, revenons aux choses sérieuses!
Un extrait trouvé sur le net (actuchomage.org!!) qui refléte ma pensée sur cette volonté de vouloir faire lire en classe cette désormais fameuse lettre à jean-marie Bocquel:
![[Image: jaures-800.jpg]](http://hoplasurinternet.free.fr/jaures-800.jpg)
- Mettre Hugo dans les première personnalités de la gauche,mouais pas convaincu.
Et Jaurès qui danse la Carmagnole sur la table,ce serait Sarko qu'on l'aurait déjà taxé de populiste.
GodFather a écrit :
Et Jaurès qui danse la Carmagnole sur la table,ce serait Sarko qu'on l'aurait déjà taxé de populiste.
Quand tu verras Sarkozy danser sur une table pour soutenir des grévistes, tu me fais signe 
GodFather a écrit :
En même temps, danser la Carmagnole sur une table au Fouquet's...
- Faudrait pas non plus, sous prétexte de vouloir conserver le sens unique de l'histoire, considérer un des derniers droits qui nous reste, [b]le droit de citation[/b], comme un voleur fétichiste dans la propriété intellectuelle…
Bon, mais qu'un conseiller en communication en panne de sens abuse son patron, ça me ferait plutôt marrer… (Personne n'est dupe* !)
(Cf “le sens d'une œuvre appartient-elle à son auteur” spécholle fanfarluche)
*pour Kouchner, Boeckel, Strauss-Kahn, Lang ou encore Besson il s'agirait de duplicité
antecris a écrit :
Faudrait pas non plus, sous prétexte de vouloir conserver le sens unique de l'histoire, considérer un des derniers droits qui nous reste, [b]le droit de citation[/b], comme un voleur fétichiste dans la propriété intellectuelle
Bon, mais qu'un conseiller en communication en panne de sens abuse son patron, ça me ferait plutôt marrer
(Personne n'est dupe* !)
(Cf le sens d'une uvre appartient-elle à son auteur spécholle fanfarluche)
*pour Kouchner, Boeckel, Strauss-Kahn, Lang ou encore Besson il s'agirait de duplicité
Oh on revient au sujet 
Si quelqu'un a l'occasion de lire les pages sur Guy Moquet dans la revue pour les collégiens Okapi. Brrrr.... ça fait peur!
Comment ça c'est une revue historique?!!! Ah bon!?! ;)
- Il doit être heureux Guy Môquet!!
http://sanspapiers.blogs.liberation.fr/sans_papiers/