OM 2 - 1 Paris Saint Germain Fessée : La modestie est un vilain défaut![[Image: mbami.gif]](http://www.quotidienmutations.info/mutations/images/mbami.gif)
Mes pioupious,
comme je vous aime d'amour j'ai lu un peu ce que vous racontiez sur le fil du match. J'ai été déçu de voir que certains se sont permis de donner leur avis sur les joueurs. Tout simplement parce que vous vous croyez mon égal. Et bien non.
Depuis la Révolution Française, se développe une vicieuse tendance crétinatrice qui tend a faire considérer par tout un chacun, que les génies sont des être humains plus ou moins semblables en tout point du restant du commun des mortels. Ceci est faux. Et si ceci est faux, pour moi qui suis, à notre époque, le génie à la spiritualité la plus vaste, un véritable génie moderne, ceci est encore plus faux pour les génies qui incarnèrent le sommet de la Renaissance, tel Raphaël génie quasi divin. Telles sont les raisons uniques et prodigieuses, mais strictement véridiques qui font que tout ce qui va suivre, du début la fin (et sans que j'y sois pour rien) sera génial d'une façon ininterrompue et inéluctable, rien que par le seul fait qu'il s'agit des Notations de votre fidèle et humble Soeur Cass. En toute modestie.
[b]Mandanda (8) : [/b]Egal à lui-même, beau comme un lion, agile comme un tigre, orange comme un Hollandais. Volant néanmoins.
[b]Bonnart (5) : [/b]Il ny avait pas pénalty. Donc un bon match. Malus dun point pour son début de calvitie.
[b]Cana (6) : [/b]Ça cest un homme, un vrai. Un de ceux qui mettent du Axe, jouent au poker avec du uiski et des camel sans filtres, qui ne se rasent pas sous les bras et qui font des séries de pompes avant de se coucher.
[b]Givet (7) : [/b]Musqué. Dans son style pileux habituel quoi.
[b]Taiwo (6) : [/b]Un but, deux-trois belles actions. Mais un placement défensif à la limite de la Jupiler League.
[b]Kaboré (7) : [/b]Première période, bofbof. Après la pause, cétait Patrick Vieira des grands jours. Plus laile de pigeon-scorpion-passe latérale.
[b]Cheyrou (6) : [/b]Un chouia moins frais que dhabitude. Un souci deau de toilette visiblement.
[b]Nasri (6) : [/b]Courant alternatif.
Remplacé à la 84e par [b]Grandin : [/b]Avait encore la trace du tampon dentrée de la Villa Rouge sur sa main.
[b]Valbuena (8) : [/b]Courant continu.
[b]Cissé (7) : [/b]Un bon match comme remiseur, un très bon match comme défenseur sur coup de pieds arrêtés, un mauvais match comme finisseur. Joli feinte de blessure après son immense raté, bonus dun point au challenge Inzaghi.
Remplacé à la 91e par [b]Zenden : [/b]Est resté coiffé.
[b]Niang (8) : [/b]Est entré dans le panthéon des joueurs olympien et est désormais légal de Bakayoko avec ce but décisif dans un Classico.En hommage, une note de 8, comme le nombre de buts que marquait en son temps lIllustre Baka.
Remplacé à la 78e par [b]Akalé : [/b]Akapahalé@cetace
Bonus Track :
[b]Eric Gerets (12) : [/b]Parce quil vit seul et que moi aussi. Vous lui avez donné mon adresse mail ?
[b]Le public (9) : [/b]On a même vu Ganay sauter, alors hein cest pour dire...
[b]Larbitre M. Layec (3) : [/b]Cest une note sur 20.
[b]Modeste MBami (8) : [/b]M'a fourni de l'inspiration pour mon introduction.
Allez en paix, shalOM, and may the Gerets be with me.
- Merci mama pour les notes :pouce:, belle feinte de Cissé devant le but je dois avouer (le retour d'Air Mamad' qui fait ça?)... Le tef au stadium, ça sent le match piège puis 2 gros matches à la maison (AJA et Sté qui reviennent bien), il faut faire le plein et s'emparer de la 3ème place:echarpe-o!
PS: sympa la banderole du virage sud, le moitié Kosovar que je suis apprécie
!
- Merci Mama.
C'est toujours stressant un match contre le PSG, ce matin j'ai mis quelques minutes avant d'oser allumer le PC pour oser voir le résultat du match, heureusement tout va bien.
J'aime vraiment pas Rothen, je supporte pas sa tronche, vivement qu'il parte a la retraite ou qu'il se reblesse.
- Gracias Mama. En phase, en particulier pour Cissé qui a fait un match ingrat, vraiment dommage qu'il vendange comme çà à la fin ...
Je profite de cette humble lucarne pour faire passer un message à Raymond D., ex mono-sourcil désormais épilé entre les 2 yeux, qui a récemment répondu à la question "que faudrait-il pour que Mandanda et/ou Lloris aient une chance d'être sélectionnés en A ?" par "il faudrait qu'ils (les titulaires actuels) meurent ..."
Au vu du match de ce soir, mais pas seulement, on a pu mesurer la différence de classe qui existe entre Mandanda et Landreau: abyssale. Alors Raymond, heureusement que la honte ne tue pas, et j'espère que ta réponse n'était que de l'humour (nase) ...
Sinon un mec derrière moi à Ganay n'a pas arrêté d'appeler Kaboré "taboulet", il était habillé tout en orange et avait une voix très puissante
...
- toujours aussi fan de votre genie Mama
faut mettre Nasri la danseuse de balet sur le banc et Valbuena derriere les 2 attaquants
- Pourvu que Valbuena, Cheyrou ou Bonnart ne se blesse pas...
- MErci MAma.
Un bon 14 à Le Guen qui fait rentrer la reine des Paupiettas à la 70 è minutes.
70 minutes avant, ça eut été un autre match
- Merci Mama. Je pense également que, même si je pense que ça lui tenait à coeur de marqué dans le derby, Cissé aurait put être un poil plus généreux devant le but avec au moins 2 positions de bons ballon à donner, ça prestation en aurait ét encore meilleure.
- mené et bousculé par le PSG, le nouvel OM est arrivé ! au lieu de panique et deuxième but c'est égalisation et reprise en main du score !
le nouvel OM arrive même à garder son avantage jusqu'à la fin ! et malgré un match mercredi.
Maître Gerets est passé par là. Idée judicieuse de glisser Cana en défense malgré la prestation médiocre de Kaboré........en première mi temps car avec Faty, je pense qu'on aurait mangé grave !
Enfin pour Mandanda, change tes lunettes Raymond ou change ton système de promotion à l'ancienneté !
mama cass a écrit :
Remplacé à la 78e par [b]Akalé : [/b]Akapahalé@cetace
Ligloo a écrit :
Sinon un mec derrière moi à Ganay n'a pas arrêté d'appeler Kaboré "taboulet", il était habillé tout en orange et avait une voix très puissante
...
Humour stadier dans les deux cas...:ange:
Merci mama mia...
- Merci le vieille :add_vache
- http://fr.sports.yahoo.com/fo/pierrotlefoot/article/220077
- je suis de bonne bonne-bonne-bonne-bonne humeur ce matin, y a des matins comme ça

- Le match, pour ceux qui n'ont ni Canal, ni la TV ^^
http://www.torrentbox.com/download/175647/OM-PSG.mp4.torrent
- Un grand merci mama pour se compte rendu à forte dominance olfactive.
A propos, vous devriez vous procurez l'equipe mag de ce samedi 16... Cana y fait une pub pour une marque inconnue mais qui vous tremperait la soutane
- merci pour les notes mademoiselle...
j'aurais mis +1/+2 à bonnart. J'ai l'impression que ça fait longtemps qu'on avait pas d'arrière droit qui relance court mais proprement. Intelligent de la tête dans tous les sens du terme.
2 matchs, 2 buts de taiwo de la tête également, des fois la vie c'est bizarre...
- Merci Mama, il y avait bien longtemps que je n'avais pas une si grande appréhension avant que l'OM ne débute un match, les 20 premières minutes ont été parisienne (à cause de l'UEFA jeudi?)
Mandanda nous ressort la parade face à Armand qui nous permet de rester dans le match, puis Layec a décidé de faire son show en donnant un pénalty imaginaire, le faisant retirer en espérant que le PSG le loupe s'apercevant de sa connerie, et puis à distribuer un nombre incalculable de carton histoire de bien faire dégénérer un match qui au niveau de l'esprit se déroulait plutôt bien.
Big up' à Taiwo qui remet un but de la tête trois jours après celui inscrit face au Spartak, big up' à Niang qui nous donne l'avantage, mais surtout big'up au meilleur gardien du monde dixit Pascal Praud, notre ami Landru :add_vache
Deuxième mi temps où l'on a franchement dominé avec 14 tirs dont 9 cadrés, Cissé ratant pas mal d'occases d'aggraver le score mais on lui en voudra pas, vu le rôle ingrat qu'il a eu dans ce match.... Kaboré quant à lui a surement été impressionné en première mi temps mais il a quasiment tenu le milieu à lui tout seul en seconde période, intéressant pour la suite 
Au final victoire méritée quand même, on remonte à la 4ème place et la Ligue des Champions n'est plus qu'à 3 points, Gerets est tout simplement magique. Allez l'OM :echarpe-o
- Merci Mama! C'est hype de voir des Mères Supérieures avec la rock'n roll attitude.
Comment il est en train de tous les achever les prétendants à l'EDF le Steve; Lloris, Landreau... Manque plus que la Coupette au Vel', et Frey en finale de l'UEFA.
Les stats du match sont rigolotes, on a eu 65% de possession de balle, 17 tirs contre 6 pour le PSG, on a passé 60% du match dans leur camp, et pourtant ils ont eu 10 corners alors qu'on en a eu 1.:Pixie Ça montre quand même que les stats en foot ça rime pas à grand chose, me souviens d'un certain OM-Liverpool où on avait eu 70% de possession du ballon...:add_vache
Sinon, la chronique du match vue du Parisien, et leurs notes pour nos biquettes:
Mandanda : 6,5
Taiwo : 6
Givet : 6
Cana : 5,5
Bonnart : 5
Kaboré : 5,5
Cheyrou : 6,5
Nasri : 6
Valbuena : 7
Niang : 6
Cissé : 5.
Mr Layec (5)=> Si l'erreur du peno avait été en faveur de l'OM, il avait 2.:add_vache
- Enorme le Niango qui passe inaperçu (à croire qu'il n'est pas en grande forme) et qui met un but par match.
Quand on pense que c'est le même joueur qui n'arrivait pas à cadrer une frappe il n'y a pas si longtemps.
A croire qu'une fée s'est penché sur l'OM en ce début d'année..
Sans parler de Taiwo qui régale comme jamais.
Maintenant le plus dur reste à faire confirmer et Prendre puis garder cette troisième place. Car les poursuivants ne sont pas loins...
- Sauf pour Cissé que je trouve un peu sur noté , je suis d'accord avec vous ma soeur!!
ET pour continuer la fête je ne saurais trop vous prier d'aller voir un peu derrière le confessional et d'ouvrir le réduit là décrit
[FONT=Arial][SIZE=2][FONT=Arial][SIZE=4][color=#fffcd2][COLOR=#fffcd2][FONT=Arial][SIZE=6][COLOR=#003bf1][COLOR=#003bf1]http://www.tatuagemdaboa.com.br[/color][/COLOR][/SIZE][/FONT][/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=2]puis vous voudrez bien écrire om en minuscules) sur la première ligne, et psg dans la deuxième
[SIZE=2][FONT=Arial][SIZE=2]et enfin vous cliquez den bas à gauche dans Vizualizar[/SIZE][/FONT][/SIZE]
[FONT=Helvetica]trop fort ce om.[color=#660000]espi[/color]@gouliendesaopaulo, trop fort
[/FONT][/SIZE][/FONT]
Miki_OM a écrit :
Mr Layec (5)=> Si l'erreur du peno avait été en faveur de l'OM, il avait 2.:add_vache

- J'étais très tendu au début de match et je n'ai pas été étonné par la bonne entame des parisiens. J'ai vu ces derniers temps, les matchs de Paris et c'était assez médiocre. Ils ont vraiment réhaussé leur niveau de jeu pour ce "classico".Le Guen est peut être content du jeu de son équipe mais si c'est pour bien joué uniquement contre Marseille......
Concernant notre jeu, cette victoire est assez rassurante. On accumule les gros matchs (Nice, Moscou, Paris), on arrive à gérer les moments difficiles et on arrive à sortir la tête de l'eau à chaque fois. On ne mise plus sur le hasard, on est sérein et ça c'est nouveau chez nous.
Bon match de Kaboré qui a eu une énorme présence en seconde mi temps et voir les joueurs se ruer sur Gerets alors que l'on parle de rigueur, de discipline, montre qu'on peut être exigeant et apprécier par ses joueurs.
- Interview de gerets sur lequipe.fr: SUr Taiwo... (Celui là cela va devenir notre idole à tous j'en suis sûr un ou deux buts sur coup franc...!)
[b]Taye Taiwo, auteur de deux buts en deux matches, semble de plus en plus à l'aise dans le jeu offensif...
[/b]Oui, et cela date de plusieurs mois déjà. Comme je l'ai toujours dit, il a les qualités intrinsèques pour y arriver et il commence à s'en rendre compte. C'est un joueur qui a besoin d'encouragements, du soutien de ses équipiers et de son entraîneur. Il a tout, il est rapide, il est grand, il saute haut... Je suis très content pour lui. Il peut devenir un excellent latéral gauche.
KOKOPELLI a écrit :
Sauf pour Cissé que je trouve un peu sur noté , je suis d'accord avec vous ma soeur!!
ET pour continuer la fête je ne saurais trop vous prier d'aller voir un peu derrière le confessional et d'ouvrir le réduit là décrit
[FONT=Arial][SIZE=2][FONT=Arial][SIZE=4][color=#fffcd2][COLOR=#fffcd2][FONT=Arial][SIZE=6][COLOR=#003bf1][COLOR=#003bf1]http://www.tatuagemdaboa.com.br[/color][/COLOR][/SIZE][/FONT][/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT][/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=2]puis vous voudrez bien écrire om en minuscules) sur la première ligne, et psg dans la deuxième
[SIZE=2][FONT=Arial][SIZE=2]et enfin vous cliquez den bas à gauche dans Vizualizar[/SIZE][/FONT][/SIZE]
[FONT=Helvetica]trop fort ce om.[color=#660000]espi[/color]@gouliendesaopaulo, trop fort
[/FONT][/SIZE][/FONT]

KOKOPELLI a écrit :
Sauf pour Cissé que je trouve un peu sur noté , je suis d'accord avec vous ma soeur!!
[/FONT][/SIZE][/FONT]

- Archi d'accord sur la note de Gerets

Merci mama :545:
KOKOPELLI a écrit :
[/FONT][/SIZE][/FONT]
trop fort c'est bresilien !! :ball::ball::ball::ball:
bon sinon mama un jolie office, on aurait pue noté que l'on voit la différence entre emon et le lion belge !! sur le coaching je m'explique la ou emon aurait fait rentrer faty,oruma,m'bami le belge met grandin,akalé,zenden ce qui change tout a la fin du match !!!!
pourquoi il ont garder emon après cette pitoyable finale de cdf ou il avait montrer toute ses limites !!!
- ravi de ce scénario auquel l'OM ne nous avait pas habitué :echarpe-o
je suis persuadé que ce penal foireux nous remet dans le match et que sans lui on aurait pas gagné...
les grands : Gerets, le public (qu'en ont pensé les présents ?), Mandanda, Kaboré pour sa 2ème...le reste fut moyen et m'a semblé un peu cramé.
ma certitude : Nasri aura énormément de mal à percer au plus haut niveau (il n'est que trop rarement décisif et ne cadre jamais ses frappes)
mon incompréhension : comment pouvez vous être satisfait de Cissé sur ce match
il a conchié tout ce qu'il a entrepris, n'a pas cadré une seule frappe, a croqué un but tout fait, ...et malgré ça il gueule sur tout le monde et tape un 7 chez opiOM (Bonnard 5 !) 
- ah et puis deux questions:
- quels est le classement de la L1 si on ne prend en compte que la période Gerets ?
- pourquoi avoir gardé Bami et Oruma au mercatal ?
Cobl a écrit :
- quels est le classement de la L1 si on ne prend en compte que la période Gerets ?
http://www.opiom.net/league/consult/classement.php?type=G%E9n%E9ral&debut=10&fin=38&champ=10 
Mars a écrit :
http://www.opiom.net/league/consult/classement.php?type=G%E9n%E9ral&debut=10&fin=38&champ=10 
Classement qui montre qu'on n'a repris qu'un seul point à Bordeaux et à Lyon sur cette période. Dommage.
- Si quelqu'un (Mars?
) a la vidéo de l'arrêt de Staive"parade" Mandanda, je veux bien aussi. Merci
- super cette fonction, merci mars ...Gerets mérite déjà une statue alors !
Cobl a écrit :
quels est le classement de la L1 si on ne prend en compte que la période Gerets ?
Le voilà
Cobl a écrit :
Parce que Bami est tout de même utile et que Oruma on n'a pas pu s'en libérer vu qu'il est libre dans 6 mois.
Mazargues a écrit :
Si quelqu'un (Mars?
) a la vidéo de l'arrêt de Staive"parade" Mandanda, je veux bien aussi. Merci
Je ne l'ai pas trouvé, par contre y'a le match entier par ici ;)
Et j'en profite pour signaler que le site de la chaine Zee Sports (lien mms, toussa toussa) indique qu'ils diffuseront en live Toulouse/OM 
Cobl a écrit :
ah et puis deux questions:
Pour le premier tu devrais avoir la réponse jeudi, pour le deuxième il jouera peut être en coupe d'europe (Sinon il ne lui reste que quelques mois de contrats)
- Merci Mama :biker_h4h
Cobl a écrit :
Gerets mérite déjà une statue alors !
non, il fait jouer Niang @ Razibus
non, il fait jouer Cissé @ Cobl
non, il fait jouer Mandanda @ Mickouse
non, il fait jouer Nasri @ Mazargues
non, il fait jouer Valbuena @ cch
non, il fait jouer Taiwo @ Peniscola
...

Cobl a écrit :
ah et puis deux questions:
Oruma, parce que la CAN
Bami, parce que Kaboré était censé monter progressivement dans l'équipe 1ère, et non être intégré d'emblée.
Et d'après C+ (avant match), Gerets aurait insisté pour garder Bami car incertain de la venue et du niveau de Kaboré 
- voilà ce dont je parlais quand je disais qu'on peut se demander si les mecs qui donnent leur avis ont vu le match, je trouve ça lourd. C'est un autre joueur qui fait le match on dit qu'il est nul.
Citation :
[b]Samir NASRI : 6,5
[/b]Collé derrière Cissé, il a été un bon accélérateur de jeu. Une belle partition saluée par le public à sa sortie. Remplacé par[b] Elliott GRANDIN [/b](84eme).

bakaforever a écrit :
Pour le premier tu devrais avoir la réponse jeudi, pour le deuxième il jouera peut être en coupe d'europe (Sinon il ne lui reste que quelques mois de contrats)
Oruma aura été un flop retentissant :n:
Bami, jeudi il va lui arriver quoi ?
kdom93 a écrit :
Merci Mama :biker_h4h
...

'foiré 
Statue quand même 
Cobl a écrit :
Oruma aura été un flop retentissant :n:
Bami, jeudi il va lui arriver quoi ?
Bwarf, rien que pour sa perf' contre la Corogne, je lui pardonne 
Mars a écrit :
Sans compter qu' on devrait avoir 5 points de plus (Rennes et Nancy)
Ligloo a écrit :
(nase) ...
Un mec derrière moi à Ganay n'a pas arrêté d'appeler Kaboré "taboulet"
...
C'est pas beau de se moquer de Cetace, tu verras quand tu auras son âge..:ange:
Mazargues a écrit :
voilà ce dont je parlais quand je disais qu'on peut se demander si les mecs qui donnent leur avis ont vu le match, je trouve ça lourd. C'est un autre joueur qui fait le match on dit qu'il est nul.

enfin quelqu'un qui pense comme moi.
Nasri est mauvais ,pendant tout le match il a fait de mauvaises passes,il a trop souvent perdu le ballon.il courait dans le vide.
pourquoi les journalistes ne disent rien,alors qu'il joue mal?
Cissé ou les autres joueurs n'ont pas eu autant de faveurs.:nono1:
- Encore un but de Taiwo.:40tf::40tf:
Encore un but de Niang.:40tf::40tf:
voilà pourquoi je les Kiffe autant.
fbi_13 a écrit :
enfin quelqu'un qui pense comme moi.
Nasri est mauvais ,pendant tout le match il a fait de mauvaises passes,il a trop souvent perdu le ballon.il courait dans le vide.
pourquoi les journalistes ne disent rien,alors qu'il joue mal?
Cissé ou les autres joueurs n'ont pas eu autant de faveurs.:nono1:
Il est vrai que j'ai trouvé Nasri pas très bon.
Je ne me rappelle pas d'une ouverture ou d'un dribble réussi convenablement, sauf sur des 1/2 avec Valbuéna, qui a mi 30' à se trouver...
Pour Ma part je ne désire insister que sur 2 points :
MANDANDA = L'arrêt fait sur la tête d'Armand est EXTRAODINAIRE !
Nous pouvons louer les capacités d'un gardien à bien se placer, mais là, cet arrêt est digne des plus grand gardiens de hand ou des meilleuirs joueurs de ping pong quand à la réactivité !!!
Du grand, du TRES GRAND POTENTIEL !!!
CISSE = Bien sur il a vendangé, mais quel travail défensif, il sort un nombre important de coup franc ou corner de la tête, puis il se replacé souvent en accord avec les autres. Je ne l'ai pas vu gueuler après les autres tant que cela, mais plutôt s'engueuler lui même.
Et pour finir, son boulot offensif qui permet à Mamad' de n'avoir qu'un bonhomme sur son dos, lorsque lui en prend 2 voire 3 !
Il a changé ses courses, cela se voit car il affole les défenses sans ballon !!!
Puisse Mamad' marquer d'autres buts comme cela n'ayant qu'un défenseur à déborder (et comme il est plus technique que CISSE, le 1 contre 1, il peut mieux le réussir à notre grand plaisir !)
Big UP à Sir Gerets !!! 
Merci MAMA pour ces notes trempées du bon sens ! :)
- J'ai trouvé que Valbuena était livré à lui-même une grande partie du match. Il était régulièrement entouré de 3 adversaires, sans co-équipier pour le soutenir. Forcément c'est plus difficile...
Tu rajoutes à ça que Valbuena avait un moins de gaz, ça explique à mon avis une partie de nos difficultés en première mi-temps.
mama cass a écrit :
[b]Bonnart (5) : [/b]Il ny avait pas pénalty. Donc un bon match. Malus dun point pour son début de calvitie.
[b]Nasri (6) : [/b]Courant alternatif.
Remplacé à la 84e par [b]Grandin : [/b]Avait encore la trace du tampon dentrée de la Villa Rouge sur sa main.
Ouaip..je reconnais qu'avec un nom aussi banal, et non international quelle que soit la catégorie, il est dur d'être reconnu. Ton jour viendra Laurent accroche je suis avec toi. 
On pouvait redouter ce match, l'OM est une légende et le club par excellence contre qui les cadavres se réveillent tels les zombies de Romero.
Ce qui est nouveau c'est que l'on gagne ce genre de match alors que nous les perdions ou dans le meilleur des cas, nous faisions match nul. C'est un vrai changement. Gagner dans la difficultés dérouler dans la facilité, ça me va très bien.
Il faudra en faire autant à Toulouse caque match de l'OM est un nouveau test.
Merci mama
:D
- chouette on va retrouver l'ami salim !! maracudja ? un commentaire ?...
jeroemba a écrit :
J'ai trouvé que Valbuena était livré à lui-même une grande partie du match. Il était régulièrement entouré de 3 adversaires, sans co-équipier pour le soutenir. Forcément c'est plus difficile...
Tu rajoutes à ça que Valbuena avait un moins de gaz, ça explique à mon avis une partie de nos difficultés en première mi-temps.
oui, c'est un peu le même cas que ribery, une fois l'effet de surpise passé, les adversaires ont commencé à serieusement resserer le marquague sur lui.. il risque d'avoir moins d'espace !.
- Je voulais juste rajouter que je préfère Margoton à cet bouse de Josse
- Ayé les gars de soccers.fr ont mis en ligne l'arrêt de Staive, c'est à télécharger ici

26MAI93 a écrit :
Je voulais juste rajouter que je préfère Margoton à cet excrément de phacochère de Josse
:) Absolument, j'aime beaucoup Margoton qui ne commente que trop peu les matchs de L1.:paysan:
- Sopalinasation Totale

- lequipe.fr
"18/02/2008 10:19[SIZE=4]
Foot - L1 - Marseille - Cheyrou touché[/SIZE]"
MAMA?
jeroemba a écrit :
lequipe.fr
"18/02/2008 10:19[SIZE=4]
Foot - L1 - Marseille - Cheyrou touché[/SIZE]"
MAMA?
[b]Cheyrou "out" pour Moscou[/b]
Eric Gerets a déclaré Benoît Cheyrou "out" pour le déplacement à Moscou, lundi en conférence de presse. Comme nous vous l'indiquions dimanche soir, le milieu de terrain souffre d'une petite entorse à la cheville contractée lors d'OM-PSG.
L'entraîneur olympien a également émis des doutes sur la rentrée de Julien Rodriguez à l'occasion du match retour de la Coupe de l'Uefa. Notamment du fait du terrain moscovite, qui est en synthétique. L'ancien monégasque demeure donc très incertain. On en saura davantage mardi lors du départ pour la Russie.
Petits bobos en outre pour Samir Nasri et Taye Taiwo.
le site off
- quelle brillante idée ont eu nos biquettes d'avoir une avance de 3 0 pour ce retour..que je sens pas du tout ! mais alors !!!
Haydjan a écrit :
quelle brillante idée ont eu nos biquettes d'avoir une avance de 3 0 pour ce retour..que je sens pas du tout ! mais alors !!!
ça va être chaud et avec la fatigue accumulée plus les blessures il y a intérêt à jouer ce match très sérieusement et intelligemment.
- Zenden peut remplacer Cheyrou, ça devrait aller.. je pense .
Hellborg a écrit :
Zenden peut remplacer Cheyrou, ça devrait aller.. je pense .
mouais... heureusement qu'il y a eu trois zéro.... 
- Quand je pense que personne n'a remarqué qu'il était là au stade hier soir... (image du site oeuf)
![[Image: 14dkepl.jpg]](http://i32.tinypic.com/14dkepl.jpg)
KangourOM a écrit :
Quand je pense que personne n'a remarqué qu'il était là au stade hier soir... (image du site oeuf)
![[Image: 14dkepl.jpg]](http://i32.tinypic.com/14dkepl.jpg)
Excellent 
Haydjan a écrit :
oui, c'est un peu le même cas que ribery, une fois l'effet de surpise passé, les adversaires ont commencé à serieusement resserer le marquague sur lui.. il risque d'avoir moins d'espace !.
Oui et c'est là ou l'inteligence doit jouer. Des jouers de soutien ou Nasri doivent donner des solutions. Chose qui de la part de Nasri ne s'est pas vu hier soir.
kdom93 a écrit :
...

:roll1:
'tain Mama c'est pas le Modeste qui vous étouffe 
Heureusement qu'on va se déplacer avec un 3-0 d'avance à Moscou, Gerets va pouvoir faire tourner l'équipe.
Et comme ça les titulaires vont faire un massacre au Stadium 
Big a écrit :
Excellent 
:blondblush1: pas compris
mama cass a écrit :
Il ressemble de plus en plus à Sylvain Augier. Ca lui jouera des tours tôt ou tard. :smoke1:
Mazargues a écrit :
:blondblush1: pas compris
Dans la tribune on peut apercevoir Lionel Jospin 
Mars a écrit :
Merci, moi aussi j'ai bloqué une minute sans trouver 
- Pour Jeudi, y a pas à tortiller, j'espere que Ziani, Mbami, Krupo, Faty, Kaboré, Ayew et Zenden seront titulaires.
C'est dommage pour Zubzub, car ce serait pas stupide de laisser Bonnart au repos un match aussi...
Peut on imaginer une compo qui ressemblerait à ça :
-- Ayew Cisse --
Zenden----------Ziani
----Mbami Kaboré----
Krupo Givet Faty Zubar ?
keyser a écrit :
:) Absolument, j'aime beaucoup Margoton qui ne commente que trop peu les matchs de L1.:paysan:
sacrilege !
ce type vomit son amour pour Lyon, et je ne l'ai jamais entendu commenter un match de l'OM de maniere neutre ...:n:. A moins qu'il ai change depuis 5 ans
Mister Ma a écrit :
sacrilege !
ce type vomit son amour pour Lyon, et je ne l'ai jamais entendu commenter un match de l'OM de maniere neutre ...:n:. A moins qu'il ai change depuis 5 ans
+1
L'avant match Nantes Lyon où il annoncait tout sourire que Ribery allait signer à Lyon,que c'était une grande nouvelle pour la L1.
Mister Ma a écrit :
sacrilege !
Ah bah je sais pas, en tous cas, hier soir ça ne m'a pas beaucoup troublé, alors que Joss...
Mars a écrit :
jmoi j'ai vu ribery tout à gauche en bas......
keyser a écrit :
Pour Jeudi, y a pas à tortiller, j'espere que Ziani, Mbami, Krupo, Faty, Kaboré, Ayew et Zenden seront titulaires.
C'est dommage pour Zubzub, car ce serait pas stupide de laisser Bonnart au repos un match aussi...
Peut on imaginer une compo qui ressemblerait à ça :
-- Ayew Cisse --
Zenden----------Ziani
----Mbami Kaboré----
Krupo Givet Faty Zubar ?
possible , mais je le vois bien revenir à un 4 2 3 1 pour ce match..sur il mettra 2 milieux def..tellement on a morflé la première mi tps contre le sparadrak
- Quel match, on a vraiment été pas mal malgré la fatigue.
Je trouve que Cissé, même si il est critiquable sur un certain nombre de choix devant les buts, a livré une partie sérieuse, notamment en déense, ce que tout le monde a souligné, mais aussi et surtout à la reception des longs ballons venant de la défense. Il en a pris la majeure partie, et ca faisait longtemps que j'avais pas vu ca.
Nasri est bien deçà de son niveau, il lui arrive toujours de faire de très belles passes semi-décisives et éliminé plusieurs joueurs en meme temps, mais que de pertes de balles en parallele... On attend beaucoup plus de lui...
J'ai trouvé Kaboré très au point pour un jeune venant de national, et son jeu fait de dribbles et de passes longues était bon et précis.
Cana a trouvé sa place en défense centrale, le meilleur défenseur de l'equipe se trouvait donc au milieu. Dure sur l'homme et un très bon sens de l'anticipation, je suis conquis.
- Une compo avec un milieu très défensif et juste 3 gars rapides devant, le moins de titulaires possible et je serais ravi.
- C'est clair car le match de Toulouse Dimanche sera importantissime vu que derrière on va recevoir 2 fois
KodiaK a écrit :
C'est clair car le match de Toulouse Dimanche sera importantissime vu que derrière on va recevoir 2 fois
Sachant qu'il est toujours très très difficile de gagner 2 fois de suite à dom ...:545:
- En parlant de célébrité, j'ai croisé Jeannot Fernanndez juste avant de monter au balcon qui était tout sourire et dans la foulée après l'ascension le super consultant ancien arbitre de canal qui avait l'air de vouloir passé inaperçu en allant aux cabèches.
En ce qui concerne les joueurs j'ai trouvé notre défense plutôt bien on a souffert mais principalement à cause de notre milieu qui c'est fait bouffé en début de match. Mandanda reste sur un rythme d'extraterrestre.
Au milieu Cheyrou et Kaboré ont eu beaucoup de mal fasse aux 4 parisiens mais ils ont ce sont quand même bien repris. Nasri de mon point de vue a été mauvais enchaînant les mauvais choix, il a aussi trop souvent essayé d'y aller tout seul sans succès.
Niang est bien fatigué mais il marque donc ça compense, mais il va falloir le faire un peu souffler sous peine d'explosion en vol sous peu. Valbuena aussi a moins de jus mais a réussi à trouver des ressources qui nous ont fait du bien en 2e mi temps.
Cissé a fait un bon match dans le jeu mais a manqué ses derniers gestes dommages.
Grandin et Akalé ont fait le métier après leur entrée en jeu, Zenden n'a que trop peu jouer pour être juger.
Niveau tactique je pense que Valbuena et Nasri en même temps sur la pelouse c'est pas trop rentable surtout quand il y a aussi Cissé et Niang, je pense que l'équipe tournerait meiux avec seulement trois de ces 4 joueurs.
J.R. a écrit :
Une compo avec un milieu très défensif et juste 3 gars rapides devant, le moins de titulaires possible et je serais ravi.
ma foi...c'es où qu'on signe ?.... ce sont des matchs parfaits, à prori facile ( du fait de l'avanace pris ) mais avec un enjeux important ! pour relancer les joueurs à la peine ! ziani , modeste , zenden, ...allez faut que ça pousse !
- Le tout est de mettre un but là bas.
KodiaK a écrit :
C'est clair car le match de Toulouse Dimanche sera importantissime vu que derrière on va recevoir 2 fois
En fait vu notre position chaque match est importantissime... pas forcemment évident. Une défaite et c'est la chute au classement. 
JoséCarvalho a écrit :
J'ai trouvé Kaboré très au point pour un jeune venant de national
Libourne est en L2
(enfin, pour le moment)
keyser a écrit :
Sachant qu'il est toujours très très difficile de gagner 2 fois de suite à dom ...:545:
C'est ce qu'on dit, mais il me semble que l'OM l'avait fait l'an dernier.
Edit : c'était bien l'an dernier, victoires 2-1 contre Troyes puis 4-2 contre Sochaux. On peut même dire qu'ils ont gagné 4 fois de suite à domicile vu qu'ils ont battu dans la foulée Monaco à Louis II avant de recevoir Nancy :happy2:
jdp a écrit :
En parlant de célébrité, j'ai croisé Jeannot Fernanndez juste avant de monter au balcon qui était tout sourire et dans la foulée après l'ascension le super consultant ancien arbitre de canal qui avait l'air de vouloir passé inaperçu en allant aux cabèches.
En ce qui concerne les joueurs j'ai trouvé notre défense plutôt bien on a souffert mais principalement à cause de notre milieu qui c'est fait bouffé en début de match. Mandanda reste sur un rythme d'extraterrestre.
Au milieu Cheyrou et Kaboré ont eu beaucoup de mal fasse aux 4 parisiens mais ils ont ce sont quand même bien repris. Nasri de mon point de vue a été mauvais enchaînant les mauvais choix, il a aussi trop souvent essayé d'y aller tout seul sans succès.
Niang est bien fatigué mais il marque donc ça compense, mais il va falloir le faire un peu souffler sous peine d'explosion en vol sous peu. Valbuena aussi a moins de jus mais a réussi à trouver des ressources qui nous ont fait du bien en 2e mi temps.
Cissé a fait un bon match dans le jeu mais a manqué ses derniers gestes dommages.
Grandin et Akalé ont fait le métier après leur entrée en jeu, Zenden n'a que trop peu jouer pour être juger.
Niveau tactique je pense que Valbuena et Nasri en même temps sur la pelouse c'est pas trop rentable surtout quand il y a aussi Cissé et Niang, je pense que l'équipe tournerait meiux avec seulement trois de ces 4 joueurs.
eh oui ! c'est qu'on avait souligné comme crainte...valbu' pour le travail defensif c'est juste..très juste..les difficultés rencontrées lors des 2 derniers ( spradrak et paris ) dans ce secteur là l'attestent... touefois les 4 etaient tellement sur un nuage qu'il etait impossible d'en retirer un et à juste titre ! car on a gagné ( merki gerets ) ! ..maitnenant , à l'exterieur et pendant les phases plus difficiles gerets n'alignera peut être pas ces 4 en même temps dans ce systeme en losange... grandin m'avait impressionné dans ce dispositif à ce poste...
JoséCarvalho a écrit :
J'ai trouvé Kaboré très au point pour un jeune venant de national, et son jeu fait de dribbles et de passes longues était bon et précis.
Cana a trouvé sa place en défense centrale, le meilleur défenseur de l'equipe se trouvait donc au milieu. Dure sur l'homme et un très bon sens de l'anticipation, je suis conquis.
Sur ce que j'ai vu du match, la 1ere mi-temps (la deuxième se sera dans 30mn), je trouve que Cana a beaucoup manqué au milieu. Quand Rodriguez reviendra, et qu'il aura un peu de rythme, on oubliera vite Cana en défense :paysan:
Sinon, sur Kaboré:
http://www.football365.fr/la_une/story_222178_34_Marseille-Kabore-Inoubliable-.shtml
Haydjan a écrit :
chouette on va retrouver l'ami salim !! maracudja ? un commentaire ?...
Oula, ne nomme pas le nom de notre bourreau 
Ou il pourrait apparaitre, tel un vampire, et nous planter un triplé 
Sinon, merci Mama pour les notes olfactives!
J'ai retenu un très bon Kaboré en seconde mi-temps! ce type m'a bluffé, pour un joueur qui vient de national. Il a vraiment du Vieira en lui...
Un Bonnart égal à lui-même, c'est à dire très bon, qui intercepte, qui coupe les trajectoires, qui est disponible, et qui se bat comme un Lion! C'est comme le sel, c'est lorsqu'il n'y en a plus qu'on s'en rend compte...
Djib a fait un match correct. Par contre, j'ai l'impression qu'il a trop tendance à vouloir marquer "son" but. J'ai hurlé plusieurs fois, lorsqu'au lieu e faire une passe au doux Mama, il a décoché des frappes d'Hyppopotame...à côté des cages...Djib, Djib t'en marquera des buts, quand le moment sera venu...
Nasri n'a pas fait son match le plus accompli, c'est clair. Pas mal de mauvais choix. Mais de là à dire qu'il a été minable, non. E début de seconde période, il s'est baladé au milieu: controle, dribble, protection de balle, et des passes semi-decisives, que nos attaquants n'ont pas exploités ( la passe lobée pour Mamadou, l'ouverture pour Cissé). On attend plus de lui, c'est clair. Mais dès fois, il a des éclairs de génie dans le match qui font qu'on se dit qu'il ne manque pas grand chose pour qu'il explose réellement...
Haydjan a écrit :
grandin m'avait impressionné dans ce dispositif à ce poste...
Du coup, c'est dommage qu'il ne soit pas qualifié en UEFA.
Hellborg a écrit :
Sur ce que j'ai vu du match, la 1ere mi-temps (la deuxième se sera dans 30mn), j[b]e trouve que Cana a beaucoup manqué au milieu[/b]. Quand Rodriguez reviendra, et qu'il aura un peu de rythme, on oubliera vite Cana en défense :paysan:
Sinon, sur Kaboré:
http://www.football365.fr/la_une/story_222178_34_Marseille-Kabore-Inoubliable-.shtml
D'accord avec toi
Il a manqué quelques tacles de Mamouth au milieu, histoire de faire un peu la loi 
- [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Merci Mama tu es bien bonne.:mf_dribbl[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Merci à PLG de se mettre à dos Pauleta et ainsi de le priver de ce classique dans laquelle il a toujours brillé. Donc merci PLG ta brouille était une bénédiction !
[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Sinon je rejoins les âmes de ce forum qui sont dubitatives en ce qui concerne not’ ti jeunot à nous, le Nasri.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Il réussit pas grand choses en ce moment et stagne dans le normal-supérieur. Alors qu’on le présente comme un supérieur-exceptionnel, ou autrement dit un grand joueur d’envergure international.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pas encore décisif, parfois trop altruiste, j’ai le sentiment qu’il a oublié une partie de son football de dribble pour ressembler à un distillateur de bons ballons et c’est tout.
[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]J’aime bien aussi, et ça se révèle efficace au bout du compte car il te délivre nb de passes décisives mais entre le Nasri de 2004-2005 et celui qu’on voit aujourd’hui, y’a plus la fraicheur, la petite rosée du matin, cette ode à la verticalité, cette secousse, ce coup de rein qui rend fou le défenseur, cette séquence dribble. Me manque la sauce pimentée, quoi.
[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]M’enfin, c’est pt être juste une année gâchée par les blessures. Alors je wait et je see...
[/SIZE][/FONT]
maracudja a écrit :
J'ai retenu un très bon Kaboré en seconde mi-temps! ce type m'a bluffé, pour un joueur qui vient de national. Il a vraiment du Vieira en lui...
Libourne est en L2
(enfin, pour le moment)
Mars a écrit :
Libourne est en L2
(enfin, pour le moment)
D'ailleurs,quelqu'un sait ce que pensent leurs supporters du fait qu'on leur prenne leurs meilleurs joueurs?
GodFather a écrit :
D'ailleurs,quelqu'un sait ce que pensent leurs supporters du fait qu'on leur prenne leurs meilleurs joueurs?
et qu'on leur refile nos baltringues...
Haydjan a écrit :
eh oui ! c'est qu'on avait souligné comme crainte...valbu' pour le travail defensif c'est juste..très juste..les difficultés rencontrées lors des 2 derniers ( spradrak et paris ) dans ce secteur là l'attestent... touefois les 4 etaient tellement sur un nuage qu'il etait impossible d'en retirer un et à juste titre ! car on a gagné ( merki gerets ) ! ..maitnenant , à l'exterieur et pendant les phases plus difficiles gerets n'alignera peut être pas ces 4 en même temps dans ce systeme en losange... grandin m'avait impressionné dans ce dispositif à ce poste...
Grandin sur les 2 sorties qu'il a fait comme milieu droit a été plus complet que Valbuena. DE toute façon hier on on a joué en souvent 4-2-3-1 avec Niang et Valbuena sur les côtés et Cissé_Nasri dans l'axe.
Pour Moscou il faudrait faire tourner histoire de faire souffler et de concerne tout le monde.

GodFather a écrit :
tiens, y des supporteurs à libourne ? je croyais que c'etait une succursale de l'om moi !
GodFather a écrit :
Hier soir j'ai fait un petit tour sur le forum officiel de notre réserve bis, ils avaient l'air contents de voir 2 de leurs anciens protégés titulaires.
Après j'ai pas cherché dans les détails dans les anciens posts leurs réactions suite aux départs des 2 joueurs.
Mars a écrit :
Libourne est en L2
(enfin, pour le moment)
Ah bon, je pensais qu'on recrutais tous nos joueurs en National 
Et Ziani, Sochaux, il était bien National, hein?
Ou bien on m'aurait menti?
:add_vache
orion a écrit :
et qu'on leur refile nos baltringues...
c'est sur que c'est pas avec ça qu'ils vont remonter en en L2*
[color=wheat]*.....le fantôme de kanouté n'est pas loin ![/color]
- Quel bonheur de croiser un supporter Parisien aujourd'hui !!!
Je n'ai même pas envie de chambrer.......j'ai trop pitié !
Sinon, la blonde, quelle "libertine" de joueur c'est.......un demi tour de terrain après avoir tiré son péno.....et une petite chambrette envers le virage avant de montrer sa nouille à ses BRIGANDS de supporters !!!!
:echarpe-o:echarpe-o:echarpe-o:echarpe-o:echarpe-o
- Rothen,le seul joueur du monde a fait un tour d'honneur après une victoire contre Metz
GodFather a écrit :
Rothen,le seul joueur du monde a fait un tour d'honneur après une victoire contre Metz

ps : heureux de leur premiere victoire que j'avais pronostiqué !
- Je vois que je n'ai pas été le seul à trouver pitoyable le comportement de Johnny Rothen sur le penalty. C'est vrai qu'il le tire bien deux fois de suite, mais de là à faire comme si il venait de traverser la défense à cloche-pied... cette equipe est vraiment pitoyable.
Heureusement que Taiwo a laissé une dédicace sur la cheville à Diané, ca lui fera des souvenirs...
- Rothen... le seul joueur de foot qui ressemble à isabelle Nanty
[media]http://medias.unifrance.org/medias/22065/format_affiche/isabelle-nanty.jpg[/media]
Courbis a écrit :
Rothen... le seul joueur de foot qui ressemble à isabelle Nanty
[media]http://medias.unifrance.org/medias/22065/format_affiche/isabelle-nanty.jpg[/media]

JoséCarvalho a écrit :
Je vois que je n'ai pas été le seul à trouver pitoyable le comportement de Johnny Rothen sur le penalty. C'est vrai qu'il le tire bien deux fois de suite, mais de là à faire comme si il venait de traverser la défense à cloche-pied... cette equipe est vraiment pitoyable.
Heureusement que Taiwo a laissé une dédicace sur la cheville à Diané, ca lui fera des souvenirs...

JoséCarvalho a écrit :
Je vois que je n'ai pas été le seul à trouver pitoyable le comportement de Johnny Rothen sur le penalty. C'est vrai qu'il le tire bien deux fois de suite, mais de là à faire comme si il venait de traverser la défense à cloche-pied... cette equipe est vraiment pitoyable.
Je trouve ta remarque détestable.
- Les supporters du PSG sont enfin rentrés à ParisLa rédaction - RMC.fr, le 18/02/2008
La centaine de supporters du PSG, bloqués depuis hier soir à Marseille, ont enfin regagné Paris.
Les supporters du PSG ont pris un TGV tôt ce matin. Deux wagons leur avaient été spécialement réservés, et ils ont été escortés jusqu’à la gare par la Police.
Initialement, ces supporters devaient rentrer hier soir en bus. Seulement, les deux chauffeurs de bus, [b]deux noirs[/b], ont refusé de les ramener après avoir été insultés pendant tout le trajet aller par le groupe d’hommes issu des Boulogne Boys.
http://www.rmc.fr/edito/sport/32592/les-supporters-du-psg-sont-enfin-rentres-a-paris/
Qu'est ce que c'est que cette dépèche 
- lol c'est clair que ça manque de finesse

terrible la réaction des chauffeurs, ils ont eu bien raison, quoi qu'ils auraient pu les abandonner en ville
Mickouse a écrit :
? :blondblush1:
- C'est pas très fin quand même parler de "noirs" c'est limite... Il faut quand même changer de vocabulaire parfois... Noir c'est limite péjoratif
- Parce que si ils avaient mis "blacks" ça aurait été mieux?
Oh!
Il y avait deux chauffeurs, qui n'ont pas voulu reprendre leurs passagers qui les avaient insultés à l'aller car ces deux chauffeurs étaient noirs et ces passagers racistes. Pas compliqué.
- Ben non noir ça ne devient insultant que si on pense que c'est insultant...
- En tous cas pour moi ca l'est...
- La remarque sur Johnny, sur le PSG ou sur Taiwo?
Si c'est sur Taiwo, c'est de l'humour, apparemment de mauvaise facture, d'après les commentaires. Mais Diané n'avait pas l'air de s'en formaliser tant que cà, j'ai trouvé çà amusant quand il a montré sa "blessure" à Niang en disant "Taiwo" d'un air dépité.
Si c'est sur le PSG ou Rothen, il ne faut pas m'en vouloir, mais j'ai un vrai problème avec ce joueur et cette equipe, principalement à cause de leurs "supporters" et de l'attitude de certain, notamment Rothen.
En Rep Dom, ou il est passé une semaine avant moi, un gars qui jouait en L2 m'avait dit qu'il se la petait comme pas possible, alors qu'une semaine avant, Morientes était là et il était très ouvert et accessible. Il jouait meme au foot sur la plage, comme MBoma. Par contre, Rothen refusait pour d'obscures raisons.
Pour moi, noir, ca ne l'est pas.
- Maladroit oui, insultant c'est un peu exagéré non ?
Mazargues a écrit :
Parce que si ils avaient mis "blacks" ça aurait été mieux?
:pouce:
- @ Mickouse
et ben dommage pour toi... moi j'appelle ça une couleur de peau. M'enfin je n'ai pas envie de me prendre le chou pour une question de sémantique, chacun son point de vue.
- Mickouse a raison:
Y a pas de noir, y a pas de blancs, tout le monde est bleu.
Bon maintenant que ce problème de couleur est réglé, les bleus fonçés vont à l'arrière du car et les bleus clairs à l'avant. 
Mickouse a écrit :
C'est pas très fin quand même parler de "noirs" c'est limite... Il faut quand même changer de vocabulaire parfois... Noir c'est limite péjoratif
Depuis quand noir c'est une insulte??
C'est de penser que noir est une insulte, ou péjoratif, qui est raciste.
Et blanc aussi c'est mal de le dire??
- On a qu'à dire afro-américain
!
- Le probleme c'est surtout si les chauffeurs ne savaient pas qu'ils étaient noirs, là ca aurait pu etre insultant.

roudoudou a écrit :
Mickouse a raison:
Y a pas de noir, y a pas de blancs, tout le monde est bleu.
Bon maintenant que ce problème de couleur est réglé, les bleus fonçés vont à l'arrière du car et les bleus clairs à l'avant. 
oh un schtroumpf! 
- Il y a tellement de façons plus élégante que de dire les "noirs"... c'est à cause de ce genre de trucs qu'il y a toujours autant de débiles dans les stades et pas que là d'ailleurs, m'enfin je dois être vieu jeu.
- sinon personne à remarquer que Tawo n'est pas allé se jeter sur Oruma mais sur Gerets, je trouve ça cool et révélateur :)
pourtant Gerets ne l'a pas ménagé depuis qu'il est là mais Taiwo semble avoir compris que c'était pour son bien, moi cette image m'a fait plaisir
on a vraiment un grand, un très très grand coach!!
Mazargues a écrit :
Parce que si ils avaient mis "blacks" ça aurait été mieux?
Oh!
Il y avait deux chauffeurs, qui n'ont pas voulu reprendre leurs passagers qui les avaient insultés à l'aller car ces deux chauffeurs étaient noirs et ces passagers racistes. Pas compliqué.
Assez d'accord avec ça
En quoi dire noir c'est péjoratif? Le gars est noir, il est noir, point. Les blancs on ne dit pas d'eux qu'ils sont white il me semble 
- merci Mama !j'suis mort de rire !c'est excellent !Allez Marseillais

nicom93 a écrit :
Assez d'accord avec ça
En quoi dire noir c'est péjoratif? Le gars est noir, il est noir, point. Les blancs on ne dit pas d'eux qu'ils sont white il me semble 
Dans le genre appellation à la noix, y'a aussi "personne de couleur". C'est plus politiquement correct mais ça sonne faux q à mort et surtout c'est une billevesée vu que physiquement le noir c'est... l'absence de toute couleur (de toute émission de lumière visible en fait).
J.R. a écrit :
surtout c'est une billevesée vu que physiquement le noir c'est... l'absence de toute couleur (de toute émission de lumière visible en fait).
Enorme 

nicom93 a écrit :
Enorme 

Et le blanc, donc pas "de couleur" selon certains hommes blancs, c'est la totalité du spectre visible, donc la combinaison de l'infinité de couleurs qui le composent.
comme quoi le politiquement correct est parfois billevesien 
OMfadoli a écrit :
merci Mama !j'suis mort de rire !c'est excellent !Allez Marseillais 
Je mettrais un 8 à OMfadoli pour ces élans de joie que je trouve très communicatifs.
:echarpe-o
(cet avatar te sied à merveille)

J.R. a écrit :
Et le blanc, donc pas "de couleur" selon certains hommes blancs, c'est la totalité du spectre visible, donc la combinaison de l'infinité de couleurs qui le composent.
Ouais bon là t'es lourd 
:Pixie
- Je suis un peu déçu qu'on ne voit plus Bami cette année, j'avais l'impression qu'il pouvait nous rendre quelques services intéressants au milieu de terrain, dans le contexte de Lorik défenseur.
- M'est avis qu'on va revoir Modeste incessamment sous peu. Je vois bien Gerets le mettre au milieu à Moscou.
Cobl a écrit :
ravi de ce scénario auquel l'OM ne nous avait pas habitué :echarpe-o
je suis persuadé que ce penal foireux nous remet dans le match et que sans lui on aurait pas gagné...
les grands : Gerets, le public (qu'en ont pensé les présents ?), Mandanda, Kaboré pour sa 2ème...le reste fut moyen et m'a semblé un peu cramé.
ma certitude : Nasri aura énormément de mal à percer au plus haut niveau (il n'est que trop rarement décisif et ne cadre jamais ses frappes)
mon incompréhension : comment pouvez vous être satisfait de Cissé sur ce match
il a conchié tout ce qu'il a entrepris, n'a pas cadré une seule frappe, a croqué un but tout fait, ...et malgré ça il gueule sur tout le monde et tape un 7 chez opiOM (Bonnard 5 !) 
D'accord sur tout: Cissé, Nasri, ont des appréciations qui tiennent à leur "aura", pas à leur jeu trop souvent stéréotypé (Nasri) et improductif (Cissé, dont paradoxalement le meileur rayonnement a été en dafense par des revois de la tête souvent salvateurs).
- sur cissé, si un attaquant quel qu'il soit marquait sur toutes ses occasions il finirait à 40/50 buts par saison, ce qui n'existe pas:ball:
sa dernière action, sur on est déçu, mais elle est tout sauf facile cette balle à mettre, ce genre de ballon ça passe ou ça casse, c'est extrêmement difficile, je pense que ceux qui jouent au ballon peuvent confirmer
pas d'inquiétude, il mettra la prochaine :)
Même sur Nasri, y'a clairement un problème mais de là à dire qu'il ne réussira pas au plus haut niveau, c'est un peu excessif non?
Yankee a écrit :
sur cissé, si un attaquant quel qu'il soit marquait sur toutes ses occasions il finirait à 40/50 buts par saison, ce qui n'existe pas:ball:
sa dernière action, sur on est déçu, mais elle est tout sauf facile cette balle à mettre, ce genre de ballon ça passe ou ça casse, c'est extrêmement difficile, je pense que ceux qui jouent au ballon peuvent confirmer
pas d'inquiétude, il mettra la prochaine :)
Même sur Nasri, y'a clairement un problème mais de là à dire qu'il ne réussira pas au plus haut niveau, [b]c'est un peu excessif non?[/b]
en même temps on est supporters de l'OM non ? 
Elephant Bird a écrit :
M'est avis qu'on va revoir Modeste incessamment sous peu. Je vois bien Gerets le mettre au milieu à Moscou.
J'espère bien. Il faut effectivement faire tourner à Moscou, je l'ai déja dit. M'bami, Zenden ( en l'absence de Cheyrou ), Faty, voire Ziani doivent jouer. Et Ayew aussi, au moins une mi-temps, pour faire souffler Niang ou Cissé ( plus vraisemblablement le 1er cité ).
- Niang il faut qu'il reste à la maison jeudi...
J.R. a écrit :
Niang il faut qu'il reste à la maison jeudi...
Ben il est dans le groupe...
J.R. a écrit :
Je suis un peu inquiet de voir qu'on pense qu'il faut laisser les titulaires au repos...Il est pas gagné encore le match retour. Certes on a de la marge, mais...... souvenez vous de ce match retour je sais plus où (Madla, ou quèque chose comme ça!)
Donc Niang gardons le sur le banc quand même, on ne sait jamais, un besoin d'un petit but dans le dernier quart d'heure.....ou simplement maintenir un peu les russes dans leur camp....
KOKOPELLI a écrit :
Je suis un peu inquiet de voir qu'on pense qu'il faut laisser les titulaires au repos...Il est pas gagné encore le match retour. Certes on a de la marge, mais...... souvenez vous de ce match retour je sais plus où (Madla, ou quèque chose comme ça!)
Donc Niang gardons le sur le banc quand même, on ne sait jamais, un besoin d'un petit but dans le dernier quart d'heure.....ou simplement maintenir un peu les russes dans leur camp....
il ne va pas falloir le brader ce match... les russes m'ont semblé avoir une meilleure technique individuelle et là ils auront une semaine de plus de compétition. J'ai plus d'appréhension que pour le match d'hier.
- Surtout mettre une équipe bis contre les moscovites ! faites entrer M'bami, Zenden, Oruma, Ziani, Sabo, le fils Pelé...:incline:
- J'aimerais bien voir une équipe :
--------Mandanda
Bonnart-Cana-Givet-Taiwo
------Kaboré-M'Bami
Ziani----------------Zenden
------Ayew
---------Cissé
Comme ça, les automatismes défensives sont déjà présents, Kaboré a déjà montré qu'il pouvait faire de bons matchs, M'Bami apporte une touche de solidité en plus, Ziani et Zenden pour des centres et permettre au premier de se remontrer, Ayew et Cissé, ce dernier à remplacer par Niang dans les dernière minutes pour un repos bien mérité. 
On bétonne au milieu, Ziani et Zenden ont montré qu'ils pouvaient faire un boulot défensif et on attend les bonnes situations.
Et si vraiment ça tourne pas bien, on peut toujours faire rentrer Valbuéna et Nasri en deuxième mi-temps. :biker_h4h
Ca faisait longtemps que j'avais pas fait semblant de m'y connaître un peu 
J.R. a écrit :
[i][color=blue]Tu rigoles ou quoi, JR ? Quoi de mieux pour le repos qu'un petit séjour du côté de la rive gauche de la Moskova ? Après tout, rien n'oblige Niang, Valbuena, etc. à prendre des gants... Synthétiques :rld[/color][/i]
[i][color=#0000ff]Subsidiairement, y a des choses à apprendre là-bas. L'outil est un marteau qui peut rendre fou quand la faucille s'en mèle.[/color][/i]
[i][color=#0000ff]Bon, bref :mf_popean[/color][/i]
dune a écrit :
J'aimerais bien voir une équipe :
--------Mandanda
Bonnart-Cana-Givet-Taiwo
------Kaboré-M'Bami
------Ayew
---------Cissé
Comme ça, les automatismes défensives sont déjà présents, Kaboré a déjà montré qu'il pouvait faire de bons matchs, M'Bami apporte une touche de solidité en plus, Ziani et Zenden pour des centres et permettre au premier de se remontrer, Ayew et Cissé, ce dernier à remplacer par Niang dans les dernière minutes pour un repos bien mérité. 
On bétonne au milieu, Ziani et Zenden ont montré qu'ils pouvaient faire un boulot défensif et on attend les bonnes situations.
Et si vraiment ça tourne pas bien, on peut toujours faire rentrer Valbuéna et Nasri en deuxième mi-temps. :biker_h4h
Ca faisait longtemps que j'avais pas fait semblant de m'y connaître un peu 
copieur ! 
dune a écrit :
--------Mandanda
Bonnart-Cana-Givet-Taiwo
------Kaboré-M'Bami
------Ayew
---------Cissé
Ca semble pas mal oui...Krupo peut-être aussi? Non mauvaise idée, il affaiblirait le côté gauche par sa vitesse d'escargot 
dune a écrit :
--------Mandanda
Bonnart-Cana-Givet-Taiwo
------Kaboré-M'Bami
------Ayew
---------Cissé
Je prendrais la même avec Faty à la place de Cana et Krupo à celle de Taye.
boeuf mode a écrit :
copieur ! 
Ui mais moi je sais faire des schémas tactiques 
D'ailleurs, si ça se passe bien, faudrait remplacer Taiwo, Bonnart, Cissé par Krupo, Faty et Niang (ou Akalé/Oruma pourquoi pas) comme ça tout le monde sera bien frais pour Toulouse surtout qu'avec le retour de Rodriguez, Cana devrait retrouver sa place au milieu. :mf_bluesb
- Ma soeur, vous qui avez un bel entregens dans les milieux écclésiastiques, si vous pouviez demander à l'abbé Résina, d'aller se reposer mercredi dans sa datcha au bord de la mer Caspienne, en tous cas loin de Moscou, ça nous arrangerait

KOKOPELLI a écrit :
Ma soeur, vous qui avez un bel entregens dans les milieux écclésiastiques, si vous pouviez demander à l'abbé Résina, d'aller se reposer mercredi dans sa datcha au bord de la mer Caspienne, en tous cas loin de Moscou, ça nous arrangerait
[color=blue][i]Excellentissime idée :echarpe-oPar les temps qui courent, mieux vaut observer la dérive des continents que de regarder la météo :vod: [/i][/color]
Mickouse a écrit :
Il y a tellement de façons plus élégante que de dire les "noirs"... c'est à cause de ce genre de trucs qu'il y a toujours autant de débiles dans les stades et pas que là d'ailleurs, m'enfin je dois être vieu jeu.
Au lieu de tourner autour du pot, si tu nous disais les "façons plus élégantes" de le dire?
Merci la vieille. 
- ma foi, en admettant qu'ils soient d'origine sénégalaise ( c'est un exemple), le mec aurait pu écrire un truc comme " les chauffeurs, deux français d'origine sénégalaise, ont subis des insultes racistes tout au long du voyage aller"
parce qu'ils sont des gens comme vous et moi au lieu d'être seulement et simplement décrit comme des noirs
Yankee a écrit :
ma foi, en admettant qu'ils soient d'origine sénégalaise ( c'est un exemple), le mec aurait pu écrire un truc comme " les chauffeurs, deux français d'origine sénégalaise, ont subis des insultes racistes tout au long du voyage aller"
parce qu'ils sont des gens comme vous et moi au lieu d'être seulement et simplement décrit comme des noirs
+1 
Yankee a écrit :
ma foi, en admettant qu'ils soient d'origine sénégalaise ( c'est un exemple), le mec aurait pu écrire un truc comme " les chauffeurs, deux français d'origine sénégalaise, ont subis des insultes racistes tout au long du voyage aller"
Oui mais tu peux être d'origine Sénégalaise et blanc...
- Noir tout court ca fait péjoratif, c'est mon avis ou pas

jeroemba a écrit :
Oui mais tu peux être d'origine Sénégalaise et blanc...
certes mais dans le contexte du sujet, un car de boulogne boys, je pense qu'on aura tous compris
Mickouse a écrit :
Noir tout court ca fait péjoratif, c'est mon avis ou pas 
Surnommer Maoulida "merdoulida" c'est péjoratif ou pas?
kdom93 a écrit :
Surnommer Maoulida "merdoulida" c'est péjoratif ou pas?
Ca dépend. En période de gastro ça te sort pas des étrons très foncés 
Mickouse a écrit :
Les supporters du PSG sont enfin rentrés à ParisLa rédaction - RMC.fr, le 18/02/2008
La centaine de supporters du PSG, bloqués depuis hier soir à Marseille, ont enfin regagné Paris.
Les supporters du PSG ont pris un TGV tôt ce matin. Deux wagons leur avaient été spécialement réservés, et ils ont été escortés jusquà la gare par la Police.
Initialement, ces supporters devaient rentrer hier soir en bus. Seulement, les deux chauffeurs de bus, [b]deux noirs[/b], ont refusé de les ramener après avoir été insultés pendant tout le trajet aller par le groupe dhommes issu des Boulogne Boys.
http://www.rmc.fr/edito/sport/32592/les-supporters-du-psg-sont-enfin-rentres-a-paris/
J'espère que Daniel Riolo a eu cette info.
dune a écrit :
Ui mais moi je sais faire des schémas tactiques 
D'ailleurs, si ça se passe bien, faudrait remplacer Taiwo, Bonnart, Cissé par Krupo, Faty et Niang (ou Akalé/Oruma pourquoi pas) comme ça tout le monde sera bien frais pour Toulouse surtout qu'avec le retour de Rodriguez, Cana devrait retrouver sa place au milieu. :mf_bluesb
Clair t'as du être nourri à la frite mayo et à la trappiste quand tu étais minot... on a juste oublié de te mettre des olives dans la pizza du petit matin chagrin... sans ça on t'appellerait maître capello ou sir ferguson... 
Yankee a écrit :
S'ils sont français,pourquoi rappeler leur pays d'origine?
Ca m'énerve quand tu entends aux infos par exemple" deux jeunes d'origine maghrebine".
boeuf mode a écrit :
Clair t'as du être nourri à la frite mayo et à la trappiste quand tu étais minot... on a juste oublié de te mettre des olives dans la pizza du petit matin chagrin... sans ça on t'appellerait maître capello ou sir ferguson... 
D'après toi, Gerets et Raymond, ils ont appris où leur sens tactique ultradéveloppé? 
Capello me téléphone tous les soirs pour savoir s'il doit aligner Gerrard ou Lampard ou les deux et à chaque fois je lui réponds : "Bah écoute, t'es un grand garçon maintenant, je vais pas te prendre par la main à chaque fois que tu dois prendre une décision! Déjà que le saison dernière, t'as pas arrêté de ma soualer avec le Real... Vi je sais... C'est bon arrête de me remercier encore, c'est génant à la fin" 

- Mais qu'il est bête

- En même temps sur facebook son pseudo c'est capello_masta75

dune a écrit :
D'après toi, Gerets et Raymond, ils ont appris où leur sens tactique ultradéveloppé? 
Capello me téléphone tous les soirs pour savoir s'il doit aligner Gerrard ou Lampard ou les deux et à chaque fois je lui réponds : "Bah écoute, t'es un grand garçon maintenant, je vais pas te prendre par la main à chaque fois que tu dois prendre une décision! Déjà que le saison dernière, t'as pas arrêté de ma soualer avec le Real... Vi je sais... C'est bon arrête de me remercier encore, c'est génant à la fin" 

J'hallucine sur ton art du schéma taquetaquetique du gendarme...
Sauf que chez toi, on a remplacé le schéma par un rébus...
Pour piger la chose, faut au moins avoir fait cryptologue ou Champollion... 
cetace a écrit :
Ou antecristologue...
j'imagine la durée des études 
- L'œuvre d'une vie, assurément...
- Comme pour Saint Thomas, kesky sont taquins…
D'ailleurs son surnom n'était-il pas le bœuf muet : :meuh
•Lors de ses études, ses camarades l'appelaient le bœuf muet en raison de sa corpulence et de sa discrétion que l'on prenait pour de la timidité alors que c'était plutôt de la profonde humilité et faisait preuve de sa profonde intelligence à ne pas se morfondre avec les imbéciles. Son maître Albert le Grand, voyant ses camarades l'appeler ainsi, fit alors : « lorsque le bœuf mugira, il fera trembler l’Occident ! »
•Deux novices voulant plaisanter lui dirent de regarder à la fenêtre, car on voyait, disaient-ils, un bœuf en train de voler. Thomas se déplaça à la fenêtre, et leur répondit : « J'aurais été moins étonné de voir un bœuf voler qu'un religieux mentir » (la nomenclature des péchés en répertoriait alors un véniel qui se nommait le mensonge joyeux)
Danyabad wiki
GodFather a écrit :
Ca m'énerve quand tu entends aux infos par exemple" deux jeunes d'origine maghrebine".
deepbluebdr a écrit :
J'espère que Daniel Riolo a eu cette info.
Sommes toutes c'était évident ce qui allait arriver, c'est le patron des bus qui as pas été malin de mettre en première ligne ses tirailleurs sénégalais !!!
c'est comme si tu mettait un rabbin franc-maçon au volant du bus de campagne de marine lepen !!! :ball: tu connais déjà la fin de l'histoire avant d'avoir vue le film !!! :vod:
bien sur cela n'excuse en rien leur conduite, mes certains de nos congénères sont plus proches de l'homo crétinus que l'homo sapiens !!!
un truc qui aurait été sympa c'est que les chauffeurs les prennent dans le bus et qu'il lui mette faudel et consort(ou radio gazelle) en boucle au poste !!!pendant tous le trajet !!!!Marseille paris !!!
sut été une vengeance plus as mon gout !!!
GodFather a écrit :
Moi ça m'énerve déjà quand j'entends "un groupe de jeunes" ou ce genre de chose. Maintenant jeune est aussi devenu péjoratif qu'un terme à consonnance ethnique. Mais bon, le politiquement correct toussa 
farias a écrit :
Sommes toutes c'était évident ce qui allait arriver, c'est le patron des bus qui as pas été malin de mettre en première ligne ses tirailleurs sénégalais !!!
Si on pouvait éviter que la France pratique l'apartheid, ça pourrait être pas mal...
Si on pense effectivement que des chauffeurs noirs (ou arabes) vont se faire insulter s'ils transportent des supporters du PSG (ou d'une autre équipe, bien sûr, même si le problème semble particulièrement flagrant avec [i]une fraction[/i] des supporters parisiens), alors il faut interdire le déplacement de ces supporters.
Comme l'a dit Rachida Dati (ça sera sûrement la dernière fois que je serai d'accord avec elle), des insultes racistes ne constituent pas un débordement, mais un délit.
Je ne suis du coup absolument pas d'accord avec toi : [i]la pire[/i] des solutions seraient "d'ajuster" la couleur de peau des chauffeurs avec les "convictions" des passagers.
Sinon, on va retomber dans le vieux cliché : je ne suis pas raciste, mais je ne peux pas vous embaucher, Monsieur, car mes clients le sont...
- Il y a un article édifiant dans l'Equipe papier du jour, avec l'explication sur les dégâts provoqués par les supporters parisiens à un péage avant Marseille...
Par ailleurs bien d'accord avec Nau Kofi !
- Evidemment, on ne peut être que d'accord avec coffee... Bientôt on nous dira qu'il faut mettre un para pour conduire un bus parigogo... port nawak !
- Bien sur qu' il a raison coffee, un apartheid rampant, hypocrite et qui deviendrait presque "normal" ... arf, la pire des choses
- Un soucoupe :Nau Kofi n'aime pas les p'tits noirs...:blondblush1:
cetace a écrit :
Un soucoupe :Nau Kofi n'aime pas les p'tits noirs...:blondblush1:
c'est même pas du tout sa tasse de thé... 
boeuf mode a écrit :
Sauf si c'est accompagné d'une tête de nègre...
boeuf mode a écrit :
même en trampant un petit beurre dans le thé ?
GodFather a écrit :
Pareil, ca me rend fou, un peu comme si on désignait notre president en précisant son origine hongroise.
Surtout que cette précision est faite principalement quand on a quelque chose a reprocher à la personne en question.
Et le pire, à mon avis, c'est quand on précise "d'origine antillaise", comme pour Antoine Granomort qui a tué Julien Quemeneur. Qu'est ce que ca apporte dans le débat, et surtout, les Antilles ne font elles pas partie de la France?
Dans le cas présent, la couleur des conducteurs à une importance et il était nécéssaire de le préciser, puisque c'est la caractéristique à l'origine du problème.
JoséCarvalho a écrit :
Pareil, ca me rend fou, un peu comme si on désignait notre president en précisant son origine hongroise.
Les fruits de son modèle d'intégration à la française ont quand même une tendance fâcheuse à provoquer la désintégration des racines
:paysan:
Nau Kofi a écrit :
Si on pouvait éviter que la France pratique l'apartheid, ça pourrait être pas mal...
Si on pense effectivement que des chauffeurs noirs (ou arabes) vont se faire insulter s'ils transportent des supporters du PSG (ou d'une autre équipe, bien sûr, même si le problème semble particulièrement flagrant avec [i]une fraction[/i] des supporters parisiens), alors il faut interdire le déplacement de ces supporters.
Comme l'a dit Rachida Dati (ça sera sûrement la dernière fois que je serai d'accord avec elle), des insultes racistes ne constituent pas un débordement, mais un délit.
Je ne suis du coup absolument pas d'accord avec toi : [b][i]la pire[/i] des solutions seraient "d'ajuster" la couleur de peau des chauffeurs avec les "convictions" des passagers.[/b]
Sinon, on va retomber dans le vieux cliché : je ne suis pas raciste, mais je ne peux pas vous embaucher, Monsieur, car mes clients le sont...
je suis d'accord avec toi la dessus ,mais comme le psg et votre etat ne fait rien ct cette frange d'abruti il m'eu sembler plus sage de ne pas jeter plus d'huile sur le feu qu'il n'en faut !!! ce n'etait pas une solution que je proposer
simplement un choix de bon sens (sachant qu'il ne changerons pas !!)
le meuilleur choix etant d'assigner a residence lors des matchs, ces abrutis pour qu'ils s'exulte uniquement devant leur tv !!! puisque maintenant ils sont fichés car il sont rentrer en tgv !!! et ainsi leur interdit l'acces au stade français !!! isn't it.
mais pourquoi faire simple quand on est français 

affaire a suivre !!!
- Lorsque je lis comment vous vous mélangez les pinceaux avec les différents termes confrontés au politiquement correct, je pense que l'on est pas sorti de l'auberge.
Pourtant dans les quartiers à Marseille, cépapareil qu'ailleurs puisque la couleur y a moins d'importance que la solidarité et la "compétence" dans certains cas.
Lorsqu'un chat est noir, il est noir, ou est le problème.
Mon pote Jean Bernard est noir, c'était le seul noir de la bande, c'est donc le noir du groupe. Ou est le souci ?
Lorsque l'on vient me demander qui est Jean Bernard, je le montre en disant "c'est le noir la bas..." C'est un problème ? Si je dis c'est la personne d'origine africaine alors qu'il est avec Mohammed et Aziz, mon discours sera plus clair ?
Lorsque je suis avec mes copains noirs (ou black) je suis le blanc(voire le blanc bec), même si je suis basané (quand il y a du soleil) et que l'on me prend pour un turc ou un libanais (voire un juif séfarade...Ou un sicilien, voire un portugais...) C'est un souci ???
Le politiquement correct c'est un truc ch*ant qui vous empèchera de parler clairement et vous fera faire des circonvolutions qui pollue le discours et obscurci son sens.
Les jeunes d'origine maghrébine, cela vous énerve ? Pas spécialement eux... Ou alors ils ont honte de leur origine !
Pourquoi éviter d'appeler un CHAT, un CHAT parce que certaine personne utilise ce mot de manière péjorative ???
Peut être vais je choquer, mais avoir cette attitude de culpabilité permanente vis à vis des mots laisse croire que vous avez quelque chose à vous reprocher. Vous êtes raciste ??? :choque:
(Cette dernière phrase est du second degré, je le précise. Mais cela caricature tout le problématique du langage ou la traque du mot soit disant blessant caus un trouble chez la personne cible !)
Pour finir, pourquoi le "noir" serait + péjoratif que le "blond", le "blanc", etc...
Voyez, même moi j'ai un souci avec les mots...
Autant je trouve que le "noir" ou le "blanc" ne sont pas péjoratif, autant le "rouge" ou le "jaune" me le semble !!!
Alors qu'il n'y a aucune différence, sauf... Que le noir et le blanc, je connais bien et que le rouge et le jaune me sont moins familier. Or le racisme c'est la peur de l'inconnu, de ce que l'on ne connait pas.Serait je raciste ?
Pourtant des "jaunes" j'en ai connu pas mal, mais jamais nous n'avons employé ce terme (peut être aussi qu'un N'Guyen jaune de loin cela se voit moins au milieu de blanc qu'un JB noir :) )
Par contre pas de rouge connu aujourd'hui.
C'est étonnant mon introspection sur ce sujet, je vous laisse à vos réflexions, quand à moi...
Me suis je découvert raciste jaune/rouge ? 
GodFather a écrit :
simplement parce que le fait divers en question concerne leur couleur de peau et balancer juste comme ça leur couleur de peau pour parler de deux personne, c'est moyen
- c'est juste ce que tu dis, d'ailleurs entre nous ( gens du peuple quoi ! ) on aime se chambrer sur nos différences , mais le soucis c'est lorsque t'es journaliste et que tu ecris, t'es plus chez toi, t'as un certain pouvoir, tu représentes quand même quelquechose... on est plus dans le language familier. les frontieres, les limites entre public "officiel", et la "rue", doivent être distinct je pense..., si je rencontre un gars dans mon quartier ou au café qui se met à parler comme un journaliste en employant des " gens d'origines.." je serais surpris, voire choqué !..oh détends toi ! je suis blanc t'es noir y a pas de mal..et inversement si je lis un article d'un journalise parlant comme mon pote du café ou du quartier en écrivant " le noir " je serais choqué !
le language de la rue, familier, appartient au peuple, et celui soutenue et pointue aux journalistes et domaine publique et chacun doit respecter l'espace des uns et des autres..
Nau Kofi a écrit :
Je ne suis du coup absolument pas d'accord avec toi : [i]la pire[/i] des solutions seraient "d'ajuster" la couleur de peau des chauffeurs avec les "convictions" des passagers.
d'accord avec ça
- Moi en tous cas, je n'ai ni aversion pour le rouge, ni pour le ptit jaune, ni pour un ptit blanc de temps en temps et je me fais un petit noir tous les matins (je parle de boisson, oeuf courge ;))
kinglib a écrit :
Lorsqu'un chat est noir, il est noir, ou est le problème.
Mon pote Jean Bernard est noir, c'était le seul noir de la bande, c'est donc le noir du groupe. Ou est le souci ?
Lorsque l'on vient me demander qui est Jean Bernard, je le montre en disant "c'est le noir la bas..." C'est un problème ? Si je dis c'est la personne d'origine africaine alors qu'il est avec Mohammed et Aziz, mon discours sera plus clair ?
La question est de savoir si Jean Bernard est également le plus grand du groupe, ou le seul avec une chemise rouge, si "le noir" est plus pertinent que "le grand" ou "celui avec la chemise rouge" ?
Haydjan a écrit :
c'est juste ce que tu dis, d'ailleurs entre nous ( gens du peuple quoi ! ) on aime se chambrer sur nos différences , mais le soucis c'est lorsque t'es journaliste et que tu ecris, t'es plus chez toi, t'as un certain pouvoir, tu représentes quand même quelquechose... on est plus dans le language familier. les frontieres, les limites entre public "officiel", et la "rue", doivent être distinct je pense..., si je rencontre un gars dans mon quartier ou au café qui se met à parler comme un journaliste en employant des " gens d'origines.." je serais surpris, voire choqué !..oh détends toi ! je suis blanc t'es noir y a pas de mal..et inversement si je lis un article d'un journalise parlant comme mon pote du café ou du quartier en écrivant " le noir " je serais choqué !
le language de la rue, familier, appartient au peuple, et celui soutenue et pointue aux journalistes et domaine publique et chacun doit respecter l'espace des uns et des autres..
Non
que l'on soit journaliste ou tribun de comptoir, noir c'est une couleur de peau, pas un jugement de valeur.
Dans ce cas là il aurait du dire quoi, car il fallait le dire puisque c'était la raison des incidents (pas le fait qu'ils soient "africains" puisqu'ils sont probablement français, puis d'ailleurs "africain" ça ne veut rien dire, il y a plus de 50 pays en Afrique)
donc il aurait fallu dire quoi? "les deux chauffeurs de bus, noirs de peau,..."? la différence est mince. J'ai vu pire comme mauvaise formulation dans des articles.
Et si c'est pour mettre "black"... pour moi dire "black" ou "beur" c'est là qu'on commence à avoir un problème avec la couleur.
kinglib a écrit :
Lorsque je lis comment vous vous mélangez les pinceaux avec les différents termes confrontés au politiquement correct, je pense que l'on est pas sorti de l'auberge.
Qué rapport avec le politiquement correct ? C'est toi qui mélanges tout. Tu peux dire des choses dans la sphère privée que tu ne peux pas dire dans la sphère publique.
Du coup, je suis d'accord avec Haydjan.
- Je change de sujet mais je viens de lire que Faty est forfait pour jeudi, le petit à la grippe
Commencent à me courir sur le haricot les boeufs qui nous servent de défenseurs centraux
Quand ils sont pas blessés ils sont malades, et le peu de fois où ils jouent ils sont nuls
Incroyable ça!!!
Du coup Cana va devoir jouer, et ne pas se reposer 
- ouais, mauvaise nouvelle ça...
... ou pas pour la qualif.
- C'est en Afrique du Sud, au temps de l'Apartheid, les blancs et les noirs se battaient pour savoir qui pourra monter dans les bus.
Les noirs gueulaient que ça soit toujours les blancs.
Un jour, un chauffeur en a eu marre:
- Ca suffit, y'a plus de noirs, y'a plus de blancs, tout le monde est bleu.
- Bon, les bleus clairs vont montés et les bleus foncés vous restez dehors.
- "Arrivés en bus de Paris, 80 supporters des [i]Boulogne Boy's[/i] se sont retrouvés sans chauffeurs à l'heure de quitter le stade. Mais où étaient-ils donc passés ? Partis.
Les quatre conducteurs, deux Français d'origine maghrébine, un autre d'origine portugaise et un Guadeloupéen, " la Provence
Vous trouvez vraiment que c'est mieux comme ça?
chichiman a écrit :
C'est en Afrique du Sud, au temps de l'Apartheid, ...
Ah non c'était sur opiOM, et il y a une page à tout péter. :biker_h4h
serge13 a écrit :
"Arrivés en bus de Paris, 80 supporters des [i]Boulogne Boy's[/i] se sont retrouvés sans chauffeurs à l'heure de quitter le stade. Mais où étaient-ils donc passés ? Partis.
Les quatre conducteurs, deux Français d'origine maghrébine, un autre d'origine portugaise et un Guadeloupéen, " la Provence
Vous trouvez vraiment que c'est mieux comme ça?
Oui c'est mieux du moins ca fait moins péjoratif que de dire des noirs...
- Trouvé nulle trace du-dit article dont parle Cétacé dans l'Equipe du jour...

Sinon moi ça va... à part Ted.
Mickouse a écrit :
C'est marant ça moi je ressents exactement le contraire.
Espigoulien a écrit :
Trouvé nulle trace du-dit article dont parle Cétacé dans l'Equipe du jour... 
bas de la page 12. ;)
chichiman a écrit :
C'est en Afrique du Sud, au temps de l'Apartheid, les blancs et les noirs se battaient pour savoir qui pourra monter dans les bus.
Les noirs gueulaient que ça soit toujours les blancs.
Un jour, un chauffeur en a eu marre:
- Ca suffit, y'a plus de noirs, y'a plus de blancs, tout le monde est bleu.
- Bon, les bleus clairs vont montés et les bleus foncés vous restez dehors.
Déjà faite :lpouletda
Mickouse a écrit :
toi quand tu as une idée on peut dire que tu la suis...
Caligula a écrit :
décidément je comprends rien 
Mickouse a écrit :
Quand on lit à longueur de page que nos joueurs sont des chèvres, que le jeu est de leur trouver le surnom le plus ridicule, que nos dirigeants sont des cons, incompétents, escrocs, mafieux, que les arbitres et les adversaires sont des empaffés de la pire espèce, qu'ils méritent à peine mieux que le bûcher,
là pas de probleme :545:
par contre dire qu'un noir est noir, c'est choquant. :camion :pouce:
boeuf mode a écrit :
Caligula a écrit :
décidément je comprends rien 
roudoudou a écrit :
Déjà faite :lpouletda

Caligula a écrit :

désolé c'est pas plus clair... 
boeuf mode a écrit :
désolé c'est pas plus clair... 
la blague que j'ai faite et qui aurait mérité un gamin se rapant le cul, se trouve une page avant mon post....
kdom93 a écrit :
Quand on lit à longueur de page que nos joueurs sont des chèvres, que le jeu est de leur trouver le surnom le plus ridicule, que nos dirigeants sont des cons, incompétents, escrocs, mafieux, que les arbitres et les adversaires sont des sodomite mondains de la pire espèce, qu'ils méritent à peine mieux que le bûcher,
Désigné post de la journée :y:
- Ce topic sur OM - PSG....................... JE BANDE ENCORE !!!!!!!!!
kdom93 a écrit :
Quand on lit à longueur de page que nos joueurs sont des chèvres, que le jeu est de leur trouver le surnom le plus ridicule, que nos dirigeants sont des cons, incompétents, escrocs, mafieux, que les arbitres et les adversaires sont des sodomite mondains de la pire espèce, qu'ils méritent à peine mieux que le bûcher,
Dans mes bras 
- [align=center]
[/align]
J.R. a écrit :
Moi en tous cas, je n'ai ni aversion pour le rouge, ni pour le ptit jaune, ni pour un ptit blanc de temps en temps et je me fais un petit noir tous les matins (je parle de boisson, oeuf courge ;))
Comme disait l'ami Fernand Raynault.
Hic Garçon!! Hic.....vous me refusez un rouge à moi qui suis blanc sous prétexte que je suis noir, et à lui qui est noir, vous acceptez de lui servir un blanc?
Mickouse a écrit :
C'est pas très fin quand même parler de "noirs" c'est limite... Il faut quand même changer de vocabulaire parfois... Noir c'est limite péjoratif
Je mets cette citation de Mick' parce que c'est l'une des premières sur le thème, mais c'est un peu aléatoire, j'aurais pu les mettre toutes...
Ebahi par cet échange sur noir, black, Sénégalais, d'origine africaine, j'ai fait lire l'ensemble des messages avec un de mes potes avec qui je bosse, et qui est noir. Disons tout de suite qu'il m'a dit , "tu peux dire que je suis noir, parce que je suis noir, c'est le plus facile à dire et c'est court."
Bref ça l'a fait marrer comme une baleine ces préoccupations autour de la "racismicité" de l'adjectif noir.
Il m'a même dit "ça t'emmerde si je dis le blanc avec qui je bosse? Comme je serais peut être amené à le faire si on était en Afrique?
Il considère que c'est une description, un mec il est grand , petit, gros maigre, il a une barbe, des cheveux longs, les cheveux rasés, il est noir, il est jaune, il est blanc.
C'est le fait de se poser le problème qui fait émerger l'idée de racisme. Lui il a trouvé que de dire que deux chauffeurs qui étaient noir en ont eu plein les coroñes de se faire chambrer par les racistes du PSG, leur ont fait un bras d'honneur et les ont laissé rentrer seuls, c'est bien décrit, tout y est, il ne voit pas enquoi un noir pourrait se sentir blessé de cela..
Il trouve (mon pote noir) que c'est bien résumé;les chauffeurs sont noirs, pas de problème. Des racistes les ont insultés parce qu'ils étaient noirs, là il y a problème, pas parce qu'ils sont noirs, pas parce qu'on a dit qu'ils étaient noirs, mais parce qu'on les a insultés parce qu'ils étaient noirs. Pour bien décrire l'évènemlent il fallait donc bien dire que
" deux chauffeurs qui étaient noir en ont eu plein les coroñes de se faire chambrer par les racistes du PSG, leur ont fait un bras d'honneur et les ont laissés rentrer seuls.
Tout y est, il n'y a pas de racisme à dire qu'ils étaient noirs parce que c'est précisément la génèse de l'affaire.
Bref, car je vois que j'ai été un peu long, il n'y a pas de soucis.
Tout est dans le contexte et dans la façon de le dire. On peut très bien (si j'ose dire, mais c'est une figure de style) insulter un noir dans un sens de racisme sans jamais prononcer le moindre terme de couleur et en étant très stylé dans ses phrases, et ne pas le blesser le moins du monde en le décrivant comme noir, black, sénégalais.
Mon pote vous remercie de votre préoccupation, mais m'akkach mouchkinn' comme on dit au maroc, il n'y a pas , là en tous cas, de problème.
Et puisqu'on est dans le sujet, je viens de voir que Niang a prolongé son contrat, j'en suis ravi, moi qui ne l'ai pas épargné lors de ses premiers matchs.
KOKOPELLI a écrit :
. . . .
Et puisqu'on est dans le sujet, je viens de voir que Niang a prolongé son contrat, j'en suis ravi, moi qui ne l'ai pas épargné lors de ses premiers matchs.
Niang il est noir ou il est sénégalais ? :blondblush1:
kdom93 a écrit :
bas de la page 12. ;)
Merci.:echarpe-o
Très étrange de reléguer cette histoire au bas de la page 12... :choque:
- Est-ce que l'un des noirs du site peut s'exprimer ?

Il n'y a aucun inconvénient à appeler un chat un chat ! Un homme noir est un homme noir et je n'ai pas trouvé l'article plus choquant que ça !
J'en profite pour glisser un message à vous tous, descendants de colonisateurs et autres esclavagistes, qui se flagellent : s'il doit y avoir un devoir de mémoire irréfutable, vous ne m'avez rien fait, vous n'avez rien fait à la race noire ! Vous n'avez pas à payer pour les crimes de certains de vos aïeux (même de façon psychologique ou par le "politiquement correct") ! :paysan:
J'ai eu récemment l'occasion de me faire insulter sur le sujet et je n'ai pas mis mon poing dans la gueule du type. Je suis noir, tu es blanc, jaune, rouge ou kaki et après ? ça change quoi à la finalité de nos relations ?
Arrêtons le communautarisme, il tuera la République sans nul doute ! Arrêtons les clivages de toutes sortes et acceptons notre nature humaine.
Je suis de ceux qui pensent que les racistes expriment des frustrations intérieures et des névroses très mal refoulées, des espèces de fous ambulants et parfois dangereux. D'autres l'expriment à des fins politiques ou pour cacher leurs propres faiblesses... ;)
Bon et puis vous êtes dans le topic OM-PSG, arrêtez de vous prendre la tête avec la bassesse humaine des Boulogne Boys !!! :n:
Mathildien a écrit :
Est-ce que l'un des noirs du site peut s'exprimer ? 
Si tu dénonces au moins un des noirs du forum, je ne vois pas d'inconvénient ma foi @Sarko

Mathildien a écrit :
Je suis noir, tu es blanc, jaune, rouge ou kaki et après ?
Normalement après tu vomis...
Mathildien a écrit :
Il n'y a aucun inconvénient à appeler un chat un chat ! Un homme noir est un homme noir et je n'ai pas trouvé l'article plus choquant que ça !
J'en profite pour glisser un message à vous tous, descendants de colonisateurs et autres esclavagistes, qui se flagellent : s'il doit y avoir un devoir de mémoire irréfutable, vous ne m'avez rien fait, vous n'avez rien fait à la race noire ! Vous n'avez pas à payer pour les crimes de certains de vos aïeux (même de façon psychologique ou par le "politiquement correct") ! :paysan:
J'ai eu récemment l'occasion de me faire insulter sur le sujet et je n'ai pas mis mon poing dans la gueule du type. Je suis noir, tu es blanc, jaune, rouge ou kaki et après ? ça change quoi à la finalité de nos relations ?
Arrêtons le communautarisme, il tuera la République sans nul doute ! Arrêtons les clivages de toutes sortes et acceptons notre nature humaine.
Je suis de ceux qui pensent que les racistes expriment des frustrations intérieures et des névroses très mal refoulées, des espèces de fous ambulants et parfois dangereux. D'autres l'expriment à des fins politiques ou pour cacher leurs propres faiblesses... ;)
Bon et puis vous êtes dans le topic OM-PSG, arrêtez de vous prendre la tête avec la bassesse humaine des Boulogne Boys !!! :n:
D'accord mais tu n'as pas vu la taille de ma nouille :n:
[color=yellow]C'est pour moi la seule raison valable qui puisse expliquer l'esclavagisme et le racisme[/color]
kdom93 a écrit :
Je ne suis pas journaliste moi, sur un forum on discute, comme on discute entre amis au café ou n'importe où ailleurs... Pas dans un journal ou sur un site d'information...Faut pas tout mélanger non plus pour me faire passer pour le dernier des bennets ;)
le_filtre a écrit :
D'accord mais tu n'as pas vu la taille de ma nouille :n:
[color=yellow]C'est pour moi la seule raison valable qui puisse expliquer l'esclavagisme et le racisme[/color]

Je ne veux pas la voir non plus d'ailleurs ! :blondblush1:
Mickouse a écrit :
Faut pas tout mélanger non plus pour me faire passer pour le dernier des bennets ;)
[mode troll]
Bah, tu trouves quand même les posts de Yankee intelligents...
[/mode troll]
Je mérite une :322mr:
Espigoulien a écrit :
Trouvé nulle trace du-dit article dont parle Cétacé dans l'Equipe du jour... 
En page 12 "[b]PROLONGATIONS[/b]" En bas a gauche.
Déjà, me concernant ça m'aurai posé un problème dés le départ et non pas une fois arrivé à Marseille.
edit: oups j'avais pas vu que l'info t'avais été donné.
Mickouse a écrit :
Je ne suis pas journaliste moi, [b]sur un forum on discute, comme on discute entre amis au café ou n'importe où ailleurs[/b]... Pas dans un journal ou sur un site d'information...Faut pas tout mélanger non plus pour me faire passer pour le dernier des bennets ;)
Et bien non justement.
- Les deux articles de "Paris Sonne le Glas" sur les cahiers du foot sont

Mickouse a écrit :
Je ne suis pas journaliste moi, sur un forum on discute, comme on discute entre amis au café ou n'importe où ailleurs... Pas dans un journal ou sur un site d'information...Faut pas tout mélanger non plus pour me faire passer pour le dernier des bennets ;)
Hello Mickouse
J'ai un beau fils qui est noir, ma petite fille est métisse, je fais quoi je déclenche un bip quand je dois désigner quelqu'un voire quelque chose de noir ?
Cool ! Le mot noir fait parti de la langue française, il ne faut pas avoir peur ou honte de l'utiliser pour évoquer un fait d'actualité ou même l'utiliser soi même dans n'importe quelle condition qui n'ai pas une connotation raciste. L'associer avec une injure devient une insulte qui peut être racistes
Dans les cas Ouadou et des Boulogne boys ça été le cas, c'étaient des insultes. Pas dans le cas de l'auteur de l'article.

kdom93 a écrit :
Et bien non justement.
Ah bon? 
- Vous manquez tous de jetons pour jouer au poker?
deepbluebdr a écrit :
Hello Mickouse
J'ai un beau fils qui est noir, ma petite fille est métisse, je fais quoi je déclenche un bip quand je dois désigner quelqu'un voire quelque chose de noir ?
Cool ! Le mot noir fait parti de la langue française, il ne faut pas avoir peur ou honte de l'utiliser pour évoquer un fait d'actualité ou même l'utiliser soi même dans n'importe quelle condition qui n'ai pas une connotation raciste. L'associer avec une injure devient une insulte qui peut être racistes
Dans les cas Ouadou et des Boulogne boys ça été le cas, c'étaient des insultes. Pas dans le cas de l'auteur de l'article.

Pas de soucis, chacun son avis après tout, moi je persiste à penser que de désigner des gens rien qu'avec leurs caractéristiques, dans les médias dit "professionnels" c'est pas top. M'enfin ce n'est que mon avis...
- A propos du déplacement de ces "supporters", ce matin j'ai entendu à la radio que ce groupe avait pété les vitres de près de 60 voitures à une aire de péage.
KodiaK a écrit :
A propos du déplacement de ces "supporters", ce matin j'ai entendu à la radio que ce groupe avait pété les vitres de près de 60 voitures à une aire de péage.
Doivent avoir des actions chez Carglass 
KodiaK a écrit :
A propos du déplacement de ces "supporters", ce matin j'ai entendu à la radio que ce groupe avait pété les vitres de près de 60 voitures à une aire de péage.
Elles etaient de quelles couleurs les voitures ?
Mathildien a écrit :
T'es pas siiii noir que ça 
![[Image: denilson.jpg]](http://www.geocities.com/colosseum/stadium/8985/denilson.jpg)
le_filtre a écrit :
Elles etaient de quelles couleurs les voitures ?
Elles avaient de petites bites 
bakaforever a écrit :
Vous manquez tous de jetons pour jouer au poker?
Pas moi 
Elephant Bird a écrit :
![[Image: denilson.jpg]](http://www.geocities.com/colosseum/stadium/8985/denilson.jpg)
Que devient-il à au fait?
deepbluebdr a écrit :
Hello Mickouse
Le prénom , Le nom , Monsieur , Madame , être humain , l'homme etc ... 
Un Blanc on dit qu'il est blanc ? 
deepbluebdr a écrit :

+ 1 Je crois que c'est surtout ça qui fait la différence ;)
Mathildien a écrit :
Qui t'a donné la permission? :rld
- je suis marron au poker, ça compte ?

- Je me souviens bien de la dernière fois où j'étais noir. C'était après un bon demi-litre de tequila/gin/vodka. Et bien croyez le ou pas, après je suis devenu tout vert...
- Le débat du jour : La décla d'Hidalgo est-elle raciste ?
Elephant Bird a écrit :
T'es pas siiii noir que ça 
Mathildien, c'est aussi :
![[Image: vampeta0913qg8.jpg]](http://img134.imageshack.us/img134/3594/vampeta0913qg8.jpg)
kekeman a écrit :
Le prénom , Le nom , Monsieur , Madame , être humain , l'homme etc ... 
Alors je te le fais. Mr - mon beau fils - prénom - toi - être humain - homme
Je vais peut-être acheter la même voiture que toi c'est a dire pas le contraire de blanc parce que, le contraire de blanc ça fait corbillard et blanc ça fait ambulance. J'hésite sur la couleur, ce sera peut être gris.
Ouais ça peut le faire, mais bon c'est pas très bref comme explication.
kekeman a écrit :
Un Blanc on dit qu'il est blanc ? 
J'ai déjà lu ou entendu des dépêches faisant état d'homme de race blanche, ça m'a pas choque plus ça, je pense que dans les pays africain et les départements d'outre mer, on doit aussi dans la mesure ou il n'est pas possible autrement, présenter les choses comme cela.
Je te refais la dépêche:
[i]Les supporters du PSG ont pris un TGV tôt ce matin. Deux wagons leur avaient été spécialement réservés, et ils ont été escortés jusqu’à la gare par la Police.
Initialement, ces supporters devaient rentrer hier soir en bus. Seulement, les deux chauffeurs de bus, (.........................) ont refusé de les ramener après avoir été insultés pendant tout le trajet aller par le groupe d’hommes issu des Boulogne Boys.[/i]
Soit tu ne mets rien à la place de ce qui était écris et tu te demande alors pourquoi ces chauffeurs ont refuser de conduire ces supporters parisiens à la maison. Et tu te contenterai du mec y quitte son poste parce qu'il s'est fait insulter ? y aurait plus de chauffeurs de bus RATP et RTM alors.
Soit tu précises quelques chose qui va faire comprendre pourquoi ces chauffeurs ont légitimement refuser de reprendre les commandes du bus. Sans pour cela y voir un mal ou un vice ou je ne sais quoi de dégradant.
Le fait de penser à mal et déjà pas bien. ;)
J.R. a écrit :
Le débat du jour : La décla d'Hidalgo est-elle raciste ?
Goêtals parlait des ses "blacks" en défense.
Je ne me souviens plus comment était surnommée la défense centrale de l'EDF avec Adams et Trésor....
Bref faut pas voir le mal partout. Noir c'est pas un mot banni, tabou, un mot qui nomme une tare, ou un aspect négatif quelconque. 
- La garde noire :mf_bluesb
- Adams... doit toujours etre dans le coma le pauvre...

- yea!! vous en êtes encore là :lol:
c'est pas le mot qui gênait, mais comment il était balancé, énorme de voir le débat qui a suivit, c'est génial
- [align=center]
[/align]
- :incline:
Un dessin vaut parfois mieux que mille phrases 
- C'est donc comme ça que sont nés les zèbres.
Kalamáta a écrit :
La garde noire :mf_bluesb
Question défonse, c'est à partir partir de là qu'on a tenu le bambou
madinmars a écrit :
[mode troll]
[/mode troll]
Je mérite une :322mr:

3eme fois...:smoke1:
continue de nous éclairer:camion
Mathildien a écrit :
perso je trouve que ceux qui se prennent la tête sont ceux qui nous expliquent qu'il n'y a rien de choquant et qu'à la limite, c'est nous qui sommes racistes puisque nous avons trouves ça moyen pour certains la façon d'écrire de ce journaliste dans cette brève
Perso, j'ai pas trouvé ça choquant mais moyen, j'ai pas non plus dis que le journaliste était un raciste, ça fait une différence, il aurait simplement pu s'exprimer d'une façon plus adapté à son métier
ce topic brasse de l'air, je vois que tout le monde y est allé de son argumentation, je vois que pas mal ont profités pour se faire du mickouse alors que dans le fond on est tous d'accord et je pense pas que dans ceux qui se sont exprimes sur le sujet il y ait des gens racistes
ma foi chacun à le droit ou pas de trouve ça moyen, on va pas passer le reveillon là dessus
Parlons plutôt de ça:
effectivement arrivé à Lançon les parisiens de boulogne ont pétés les plombs, se trouvant encerclés de voiture aux couleurs de l'OM de gens se rendant comme eux au stade, ils ont forcés les portes des bus ( ceux des chauffeurs concernés) et ont charges dans le tas:hum:
insultes racistes là encore, gerbe de haine, ils auraient même sortis leurs cartes d'identités devant les voitures ou y'avait des gens de couleurs:choque:
Dans le lot, 4 supporters dans une 106 se sont fais agressés très violemment, les vitres ont volés, ils se sont pris notament des coups de bouteilles de bières jusqu'à ce que la police arrive enfin!
Inutile de dire qu'à partir de là et du refus des chauffeurs ça commençait à craindre vraiment pour eux!
C'était au péage de Lançon, il devait donc y avoir des gens qui n'avaient en plus rien à voir avec tout ça, des familles, des enfants...
les pauvres passagers de cette voiture ne sont surement pas arrives au vel', ils ont eu leur voiture eclaté et de nombreuses personnes ont etes mis en danger, ils fouttaient quoi les condés???:choque:
on va nous faire caguer pour des fumis mais là y'a eu un vrai problème et à lançon c'est pas à l'OM d'assurer la sécurité mais aux autoritées:183zm:
Les dirigeants parisiens ont osés parler de problème technique au sujet des chauffeurs, comme quoi le racisme et la haine ont encore de beaux jours devant eux à Paris, pourtant je pensais que depuis les évènements contre les israéliens l'an passé, y'avait du mieux, eh ben
Pire, les sauvages qui ont chargés sont remontés tranquillement dans leur bus sans ête inquietés:hum:
ah, l'escorte des supporters parisiens ne commençait qu'après le péage:mf_laug2
madinmars a écrit :
[mode troll]
[/mode troll]
provoc gratuite detected... :n:
Draikin a écrit :
C'est donc comme ça que sont nés les zèbres.
Yankee a écrit :
Parlons plutôt de ça:
effectivement arrivé à Lançon les parisiens de boulogne ont pétés les plombs, se trouvant encerclés de voiture aux couleurs de l'OM de gens se rendant comme eux au stade, ils ont forcés les portes des bus ( ceux des chauffeurs concernés) et ont charges dans le tas:hum:
insultes racistes là encore, gerbe de haine, ils auraient même sortis leurs cartes d'identités devant les voitures ou y'avait des gens de couleurs:choque:
Dans le lot, 4 supporters dans une 106 se sont fais agressés très violemment, les vitres ont volés, ils se sont pris notament des coups de bouteilles de bières jusqu'à ce que la police arrive enfin!
Inutile de dire qu'à partir de là et du refus des chauffeurs ça commençait à craindre vraiment pour eux!
C'était au péage de Lançon, il devait donc y avoir des gens qui n'avaient en plus rien à voir avec tout ça, des familles, des enfants...
les pauvres passagers de cette voiture ne sont surement pas arrives au vel', ils ont eu leur voiture eclaté et de nombreuses personnes ont etes mis en danger, ils fouttaient quoi les condés???:choque:
on va nous faire caguer pour des fumis mais là y'a eu un vrai problème et à lançon c'est pas à l'OM d'assurer la sécurité mais aux autoritées:183zm:
Les dirigeants parisiens ont osés parler de problème technique au sujet des chauffeurs, comme quoi le racisme et la haine ont encore de beaux jours devant eux à Paris, pourtant je pensais que depuis les évènements contre les israéliens l'an passé, y'avait du mieux, eh ben
Pire, les sauvages qui ont chargés sont remontés tranquillement dans leur bus sans ête inquietés:hum:
ah, l'escorte des supporters parisiens ne commençait qu'après le péage:mf_laug2
Mais que font les condés ??? :paysan:
- Juste pour mettre mon grain de sel avant que la discussion ne s'éloigne définitivement du sujet.
Certes, un Noir est noir (et encore, voir plus bas).
Mais il n'est pas que noir : il peut être également grand, ventripotent, idiot, sympathique, ...
Et j'ai du mal à admettre que "mais si, tu sais, le mec super sympa de la soirée chez Machin" devienne "mais si, tu sais, le Noir de la soirée chez Machin", comme si la couleur de peau définissait l'intégralité de la personne.
A titre d'exercice, et également pour habituer mes enfants à l'idée que la couleur de peau n'est qu'une caractéristique comme les autres, j'essaye de parler des gens comme s'ils avaient tous la même couleur, histoire de me rappeler qu'il y a des tas d'autres manières de les définir.
Évidemment, ça ne vaut pas pour l'histoire des bus, puisque là c'était justement la couleur de peau qui expliquait l'histoire.
Et sinon, les Noirs, ça n'existe pas : entre Sonia Rolland et Mamadou Niang, j'ai du mal à voir la même couleur de peau, qu'il me semble plus facile de définir comme un continuum (du plus blanc au plus noir) que comme des catégories aux frontières clairement définies.
Donc, désolé mais Mathildien ne peut pas affirmer "je suis noir", mais uniquement "je suis plus noir que X". 
Nau Kofi a écrit :
Donc, désolé mais Mathildien ne peut pas affirmer "je suis noir", mais uniquement "je suis plus noir que X". 
Oui mais il sera jamais aussi noir que Jubilet ou le filtre :happy2:
Nau Kofi a écrit :
Juste pour mettre mon grain de sel avant que la discussion ne s'éloigne définitivement du sujet.
Certes, un Noir est noir (et encore, voir plus bas).
Mais il n'est pas que noir : il peut être également grand, ventripotent, idiot, sympathique, ...
Et j'ai du mal à admettre que "mais si, tu sais, le mec super sympa de la soirée chez Machin" devienne "mais si, tu sais, le Noir de la soirée chez Machin", comme si la couleur de peau définissait l'intégralité de la personne.
A titre d'exercice, et également pour habituer mes enfants à l'idée que la couleur de peau n'est qu'une caractéristique comme les autres, j'essaye de parler des gens comme s'ils avaient tous la même couleur, histoire de me rappeler qu'il y a des tas d'autres manières de les définir.
Évidemment, ça ne vaut pas pour l'histoire des bus, puisque là c'était justement la couleur de peau qui expliquait l'histoire.
Et sinon, les Noirs, ça n'existe pas : entre Sonia Rolland et Mamadou Niang, j'ai du mal à voir la même couleur de peau, qu'il me semble plus facile de définir comme un continuum (du plus blanc au plus noir) que comme des catégories aux frontières clairement définies.
Oui enfin avoue s'il n'y avait qu'un noir dans cette soirée, c'est un descripteur facile. C'est comme quand on disait "mais tu sais le gars sympa de la soirée chez machin, celui qu'était petit".
En fait, le plus important est l'intention cachée ou non derrière l'adjectif descripteur utilisé et non ce dernier en lui même.
On peut faire la même avec les nains qui deviennent des "personnes de petite taille" ou les handicapés moteurs qui deviennent des "personnes à mobilité réduite" et autres expressions politiquement correctes.
Pour en revenir à l'article en question, il est bien visible que le descripteur "noir" n'est pas source elle-même de discrimination au niveau de l'article, puisqu'il s'agit en fait de la cause du fait décrit (enfin la cause, j'entends le racisme évidemment).
Nau Kofi a écrit :
Dans ce cas précis, le prénom ou le nom suffisent largement, c'est une évidence.
- Ou comment la question de la pluralité la bamboula des bamboulas dégénère l'essence de l'arbre premier qui cache la forêt

[SIZE="2"]*Bamboula est devenu un terme (péjoratif) pour désigner les personnes noires d'origine africaine, c'est une injure raciste. puisé dans wiki et RIP à Bizot[/SIZE]
Nau Kofi a écrit :
A titre d'exercice, et également pour habituer mes enfants à l'idée que la couleur de peau n'est qu'une caractéristique comme les autres,[b] j'essaye de parler des gens comme s'ils avaient tous la même couleur,[/b] histoire de me rappeler qu'il y a des tas d'autres manières de les définir.
Je vais peut-être m'inspirer de ça pour l'avenir (c'est tout à ton honneur)... 
C'est vrai qu'il y a aussi l'explication chimique avec la pigmentation de la peau, mais bon, va expliquer ça à un Boulogne Boy !!!