Incorrigibles
- Qui se souvient aujourdhui de Benjamin Constant ?
Opposé à Napoléon, un peu politique et un peu écrivain, moitié suisse et moitié français, lhomme a laissé derrière lui un livre - Adolphe - et puis le souvenir de ses amours tumultueuses avec Madame de Staël (Germaine, Germaine
) elle-même fille du banquier Necker, ministre de Louis XVI.
Cette phrase aussi, entrée pour toujours dans ma mémoire à ladolescence :
« La reconnaissance a la mémoire courte
»
Je revois notre vieux prof, au Lycée Périer de Marseille, hocher la tête en nous incitant à méditer sur cette maxime.
« La reconnaissance a la mémoire courte
»
Qui dentre nous nen a pas vérifié un jour la véracité ?
En Provence, sous la forme « Faï du bien à Bertrand
»
Ou ailleurs, et de façon plus poétique, avec Musset : « Le bien a pour tombeau lingratitude humaine »
Cest à cela que je songeais lautre semaine, en assistant au spectacle, assez désolant, que nous offraient à nouveau notre club préféré, lOM, et son meilleur ennemi, le P-SG.
Et à cela encore que je repensais en voyant ce dimanche lex-futur président parisien sexpliquer sur le plateau de Téléfoot.
Je ne connais pas personnellement Charles Villeneuve, mes 38 années de journalisme nayant pas suffi à nous mettre une seule fois en situation de nous rencontrer.
Quant à ses prestations téeffunesques, elles mont, je lavoue, laissé le plus souvent insensible.
Mais enfin, quoi
Voilà un club, le P-SG, qui, non content davoir connu sept révolutions de palais en dix saisons, ne sest classé que deux fois parmi les trois premiers du Championnat (en 2000 et 2004) depuis 11 ans.
Et qui, à peine revenu en eau calme, sempresse de secouer la barque (en Provence on dirait « gansailler le Pitalugue ») pour débarquer son président.
Je ne dis pas que cest grâce à M. Villeneuve que le club parisien avait retrouvé son rang.
Son seul mérite, va savoir, était même peut-être davoir laissé Paul Le Guen travailler dans son coin
Mais cest un fait : Paris est aujourdhui dans le peloton de tête. Oublieux de son passé récent, il soffre néanmoins une crise gratuite.
Léternelle histoire, le sempiternel recommencement : une fois que lordre est rétabli, chacun pense que la gouvernance est la plus aisée des choses
Et que dire de lOM et de « laffaire Dreyfus » ?
Cette attaque soudaine de RLD, la réplique instantanée de Pape Diouf, ces rumeurs de départ du Président et même de lentraîneur, le plus en phase avec Marseille que lon ait eu pourtant depuis le départ de Goethals
!
Avons-nous tous oublié ces saisons de misère que nous avons traversées naguère ?
Avons-nous rayé de notre mémoire Abel Braga, Ivic, Troussier, le pitoyable retour de Tapie, les pantalonnades médiatiques, les scandales à répétition, ces 14 changements dentraîneur enregistrés depuis 1996 et le pugilat Dubiton Ceccaldi ?
LOM, depuis un temps qui doit sembler trop long à certains, némarge plus beaucoup à la rubrique des faits divers. Son entraîneur, homme pondéré sil en est, a la sagesse de ne jamais critiquer les arbitres en public et renvoie enfin une image très positive du club.
Quant à ses résultats, ils sont ce quils sont : 2e en 2007, 3e en 2008, 5e en 2005 et 2006. Cest toujours mieux que ces 15e places, et les frayeurs y attenant, enregistrées en 2000 et 2001
Oui mais, vous diront certains, cela fait des années que lOM na plus rien gagné, échouant au port dans le meilleur des cas en perdant deux finales de Coupe de lUEFA et deux autres de Coupes de France.
Outre que ce sont bien souvent les mêmes contempteurs qui vous diront préférer cent fois une qualification en Ligue des Champions à une victoire en Coupe de France (laquelle laisse tout de même une trace dans un palmarès !), il est aussi permis de sinterroger : nest-ce pas mieux, à tout prendre, que la chienlit
?
- Alors là, je dis: Alain Pecheral en personne, opiOM c'est la classe internationale, mais en local.

- Oui mais tant que les gens ne rendront pas les ballons qui partent dans les tribunes, je pense que tout ça n'a strictement aucune importance.:smoke1:
- Non mais là c'est pas énorme, il faut absolument que l'on trouve un mot plus fort

Pi comme texte d'introduction c'est largement dans le Top 5 de la crême 
- Avec un tel apport de sagesse, on va pouvoir se concentrer sur nos conneries

Merci M. Pecheral !
Oc! a écrit :
Alors là, je dis: Alain Pecheral en personne, opiOM c'est la classe internationale, mais en local.
C'est presque limite la classe intergalactique, tu veux dire !!
[SIZE=1]Pourquoi choisir ? Gagner des titres sans la chienlit, c'est aussi autorisé par le règlement, n'est-il pas ?
[/SIZE]
[SIZE=1][/SIZE]
- Je connais un peu le fils, je lis le père, j'admets qu'il y a une ressemblance physique; mais au niveau de la qualité de l'écriture, je vois pas...

Merci Monsieur Pecheral, ça fait plaisir de voir que le nouveau design offre une nouvelle dynamique 
- Il est certain qu'un forumiste qui sait que le mot amour change de genre lorsqu'il est employé au pluriel cela ne se trouve pas souvent sur les forums olympiens... et justifie toutes les délices...

Il va falloir que je corse mes préliminaires, cet homme a du répondant @le magasinier du Gamag de St Ambroix.
- Finalement, il est pas mal ce mercatal d'hiver... Profond, Pécheral...
j'avais promis le retour des PP flingueurs si d'aventure j'étais élu président de l'OM... tant pis pour l'OM.
[SIZE=1]Il manque toujours un défenseur... mais j'ai bon espoir, il reste encore 4 jours avant la cloture.[/SIZE]
frana a écrit :
Finalement, il est pas mal ce mercatal d'hiver... Profond, Pécheral...
j'avais promis le retour des PP flingueurs si d'aventure j'étais élu président de l'OM... tant pis pour l'OM.
[SIZE=1]Il manque toujours un défenseur... mais j'ai bon espoir, il reste encore 4 jours avant la cloture.[/SIZE]
C'est vrai que tu portes bien le P !:ange:
cetace a écrit :
C'est vrai que tu portes bien le P !:ange:
Et sans les mains, s'il vous plait.. 
M'enfin !! cch en défense central... ça peut le faire...
Hop... mercato bouclé.
Pinaise, si avec ça on est pas champions...
- Un immense merci à môssieur Pécheral et sa belle plume.
OpiOM c'était décidément mieux après. 
[i]Fais du bien à Robert, il te le rendra en misères[/i] pour résumer l'ère LD. Pape Diouf a pris sa meilleure décision en engageant Eric Gerets. Cette OM qui n'a rien gagné, comme tu le dis, a en revanche énormément à perdre avec cette énième dreyfusade. C'est assez dissuasif pour ne pas en changer, à moins que RLD ne cherche pas vraiment une équipe qui gagne.
- Un texte comme ça, ça calme et ça remet les idées en place.

Merci. 
- Bonjour Alain.
Merci de te présenter dans le topic adéquat.

Alors là, je dis MONSIEUR. Merci !
pécheral, profond, le douanier, cch......
et vous voudriez qu'on se lance dans les éditals sans trembler? (ici, on dit "se caguer dessus"
)......
merci Monsieur, et bienvenue ici, oû celui qui n'est rien peut vous tendre une douillette paillasse...... régalez-vous, et régalez-nous donc.....
le prochain grand footoir, ça va étre une orgie de bons mots, et c'est bon rien que d'y penser
Quelle belle plume, bienvenue à toi mon ami!
c'est une excellente entrée en matière.. On dit aussi qu'il ne faut pas bruler ce que l'on a aimé..
Mais bon ici on aime bien les barbucs 
- Très 'Zoli
En plus, je suis d'accord avec tout, preuve irréfutable que cette personne dit vrai @Mode Benzemelon On
Et comme si ça suffisait pas, nous venons du même lycée :happy2: Et quel lycée !!!
Maussanais a écrit :
Quelle belle plume, bienvenue à [b]vous[/b] mon ami!
Ah oui d'accord..
En fait je viens de regarder sur Wikipedia et je viens de comprendre que je me couche avec vous tous les soirs en ce moment et que vu à la vitesse à laquelle j'avance je vais encore devoir vous supporter quelques temps ...
Maussanais a écrit :
Ah oui d'accord..
En fait je viens de regarder sur Wikipedia et je viens de comprendre que [b]je me couche avec vous tous les soirs [/b]en ce moment et que vu à la vitesse à laquelle j'avance je vais encore devoir vous supporter quelques temps ...
Wiltord lève ton masque 
- Quelque plaisir de vous lire, soyez le bienvenu

Elephant Bird a écrit :
Non mais là c'est pas énorme, il faut absolument que l'on trouve un mot plus fort 
C'est pourtant simple...
I'm flabbergasted 
- Tout à fait.
C'est flabbergastant 
Kodiak a écrit :
Quelque plaisir de vous lire, soyez le bienvenu 

Suce boule !!
- Campana étant timide de par sa nature de chiropracteur orthophoniste, je pense que c'est le topic idoine poour placer les mots qu'il nous apprend.
Alain Pécheral ici, j'en suis ébaubi.
Alain PECHERAL a écrit :
Outre que ce sont bien souvent les mêmes contempteurs qui vous diront préférer cent fois une qualification en Ligue des Champions à une victoire en Coupe de France (laquelle laisse tout de même une trace dans un palmarès !), il est aussi permis de sinterroger : nest-ce pas mieux, à tout prendre, que la chienlit
?

[FONT=Arial]Alors la, je dis respect. Le plus grand historien de lOM sur opiOM, cest la classe absolue.[/FONT]
[FONT=Arial]Mon papa [SIZE=1](Lecteur dopiOM)[/SIZE] qui travaillait avec vous au Provençal et a joué au ballon sous les mêmes couleurs que vous en club ma dit le plus grand bien du monde sur votre professionnalisme et gentillesse et ma chargé de vous passer le bonjour depuis un bon petit moment maintenant. [SIZE=1](Je devais le faire en mp par lintermédiaire dun missieur ici depuis longtemps mais je nai pas osé, je profite de vous avoir en direct pour le faire, ça fera plaisir a mon papa).[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial]Je nai pas lhabitude de faire la groupie, mais la cest pas pareil..[/FONT]
[FONT=Arial]Un lecteur dopiOM de père en fils. [SIZE=1](Manque plus que mon minot)[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial]Trop méchant.[/FONT]
- En relisant le texte, je comprends de moins en moins ce qui a bien pu se produire pour le fils...

C'est vraiment un très beau texte et très bien écrit.
- Ma fois, la prose d'Alain, ça claque
Si ton stock de picotin te le permet, fais en parvenir à l'OM, il y a des clients
frana a écrit :
[SIZE=1]Malheureux, dis le pas trop fort, sont capables d'embaucher un nouvel avocat, payé comme un Givet:smoke1:[/SIZE]
[i]Qui aime bien châtie bien ! [/i]et tant mieux si c'est par la langue que le bourreau amoureux commence sa besogne, pour peu qu'elle ne soit pas du bois dont on fait les têtes de litotes [SIZE=1](l'appâté donné au chat y est, sens déçus, dessous)[/SIZE].
Quand le dépit amoureux, ailleurs, ne s'exprime pas [SIZE=1](déni et dédain sont sur un bateau)[/SIZE], à Marseille il est fait d'ébats de bouche afin de réveiller les occis-morts vivants :
[i]Allez les chèvres ! [/i]
Le douanier Rousseau a écrit :
Ma fois, la prose d'Alain, ça claque
Si ton stock de [b]picotin[/b] te le permet, fais en parvenir à l'OM, il y a des clients
Ah ces parisiens...
Pélardon malheureux, pélardon...
- La langue est gouleyante mais le pseudo bof bof

incline::incline::ara-opiom
- Nonobstant les velleités caduques des détracteurs, opiOM a des purées de prolégomènes
fanfarlo a écrit :
En relisant le texte, je comprends de moins en moins ce qui a bien pu se produire pour le fils... 
C'est vraiment un très beau texte et très bien écrit.
Le fils c'est une feuille .
fanfarlo a écrit :
En relisant le texte, je comprends de moins en moins ce qui a bien pu se produire pour le fils... 
1) il n'a pas fait le lycée Perrier ?
2) il était matheux ?
3) il était au fond de la classe près du radiateur et de la fenêtre ?
4) il pompait sur Fanfarlo ?
Ouelcome ma référence biblio olympienne
- la meilleur équipe depuis 10 ans sur Opiom !@LePrésident !!!
- même le mythe campana est de retour...... l'histoire s'écrit chaque jour, les jours à venir diront comment elle doit s'écrire......
[SIZE=1]sinon, doucement sur le défenseur, un milieu génial a lu que la meilleure défense, c'est l'attaque...... il a dû le dire à l'autre divin chauve, qui en a fait la maxime du trio séculier du crû.... nom de code de l'opération sabordage par l'arrière : "bombardier", du nom de "celui qui l'avait dit", de ne pas ouîr l'imposteur masqué.....[/SIZE]
- Monsieur...
Très heureux de vous voir sur opiom...Soyez le bienvenu,j'espère que vous vous plairez sur ce forum.
La classe quand même;Georges Profond,Alain Pecheral...A quand le retour de Cch ?:drapeau_c
- Mouais, bof.

- Un mien poto, jeune de surcroît, trépignant et vociférant (il est jeune je le rapelle) s'égosillerait : "Whoua, c'est massif !"
Merci pour cette entrée en matière et soyez le bienvenu parmi nous 
El chi a écrit :
Campana étant timide de par sa nature de chiropracteur orthophoniste, je pense que c'est le topic idoine poour placer les mots qu'il nous apprend.
Alain Pécheral ici, j'en suis ébaubi.
Citer ici Shirley et Dino, faut oser 
cetace a écrit :
Ah ces parisiens...
Pélardon malheureux, pélardon...
Le monsieur parisien te dit qu'il ne voit pas le rapport ! [SIZE=1][COLOR=Silver](entre un fromage et une mesure d'avoine)
[/COLOR][/SIZE] fautC1 a écrit :
4) il pompait Fanfarlo ?
Ouelcome ma référence libido olympienne
Toi tu vas nous coller la honte pour un bail à ce rythme :smoke1:
Keyser a écrit :
Mouais, bof. 
OK, t'as gagné : pas de gâteau, encore moins de bougie, et le petit vélo rouge tu vas l'attendre un moment, crois moi ! 
Phocee a écrit :
Monsieur...
Très heureux de vous voir sur opiom...Soyez le bienvenu,j'espère que vous vous plairez sur ce forum.
La classe quand même;Georges Profond,Alain Pecheral...A quand le retour de Cch ?:drapeau_c
T'as oublié le douanier, et pour cch il est déjà revnu ;)
En tout cas c'est un honneur de pouvoir côtoyer de si belles plumes 
Olorin a écrit :
T'as oublié le douanier, et pour cch il est déjà revnu ;)
En tout cas c'est un honneur de pouvoir côtoyer de si belles [b]prunes[/b] 
j'aurais préferé des brunes........
- Heureux de lire une nouvelle plume de talent. En plus je suis entièrement d'accord avec le texte !
Tofinou a écrit :
OK, t'as gagné : pas de gâteau, encore moins de bougie, et le petit vélo rouge tu vas l'attendre un moment, crois moi ! 
Il s'en fout du petit vélo rouge, ce qu'il veut c'est ce livre 
Edit : tout comme le post au-dessus du mien ! 
- Quand on est jeune sur Opiom, on ne comprend pas tout de son histoire, de ce (ceux ?) qui se cache(nt) derrière les différents pseudos et des allusions des anciens. Pas grave.
[SIZE=1]
ça existe des historiens d'opiOm au passage ?[/SIZE]
papaver somniferum a écrit :
Quand on est jeune sur Opiom, on ne comprend pas tout de son histoire, de ce (ceux ?) qui se cache(nt) derrière les différents pseudos et des allusions des anciens. Pas grave.
[SIZE=1]ça existe des historiens d'Opiom au passage ?[/SIZE]
oui chauvet et yankee, voir jc BANOUN et dav si vraiment t'es en galère :mf_bluesb
Quand on est jeune sur Opiom, on ne comprend pas tout de son histoire, de ce (ceux ?) qui se cache(nt) derrière les différents pseudos et des allusions des anciens. Pas grave.
[SIZE=1]ça existe des historiens d'opiOm au passage ?[/SIZE]
Je suis pas si jeune que toi sur le monde d'Opiom et j'ai aussi du mal à suivre ...Dois falloir etre bcp plus vieux !
Monsieur Pecheral serait il notre Georges Profond adoré ? 

Merci Opiom pour toutes ces surprises et ce nouvel écrin (bizzare au début et finalement parfait).
C'est une sacrée famille dans tous les sens du terme.
[SIZE=1]
ça existe des historiens d'opiOm au passage ?[/SIZE]
On monte un club?
Faut un trésorier.
Alain Pécheral sur Opiom, et l'addiction au psychotrope s'accroit de nouveau.
winner 92 a écrit :
Je suis pas si jeune que toi sur le monde d'Opiom et j'ai aussi du mal à suivre ...Dois falloir etre bcp plus vieux !
Monsieur Pecheral serait il notre Georges Profond adoré ? 
Ca serait trop facile 
- C'est moi Georges Profond
- C'est exact.

- Et moi je suis chauvet

- C'est vrai également.

- Et moi je suis Oc!

- Absolument.

- Bienvenue Monsieur Pecheral.

Cette année, c'est vraiment la bonne 
- Et Oc!, c'est JMAmours

- J'ai plongé dans les sous-sols d'Opiom, scrutant les topics de quelques grands footoirs... J'espère que j'assisterais à un dans l'année qui vient.
Michel Biet et GP ont-ils un lien de parenté ?
Tofinou a écrit :
Toi tu vas nous coller la honte pour un bail à ce rythme :smoke1:
L'art de saisir les perches tendues
presque
- Si j'puis me permettre M'sieur Pécheral, vous m'avez tenu eveillé plusieurs nuits durant ([SIZE=1][color=White]avec La Grande Histoire de l'OM[/color][/SIZE]
).
Superbe texte, même si un titre ne ferait quand même pas de mal!
OUI!
- Ah oui, j'allais oublié, je suis le filtre...
- Franchement pour un premier post, ne rien trouver de mieux que de défendre Charlot Villeneuve, c'est pas un bon début.
Il ne manquerait plus que son prochain message soit destiné à faire la propagande de Bernard Fa et je n'hésiterai pas à demander son exclusion :smoke1:
- Cool ... un nouveau jeu sur Opiom ... Est-ce qu'on peut mettre des frites dans un GP ?
- Chers Monsieur Pecheral,
loin de moi l'idée de faire du mauvais esprit, mais tout en l'ayant un peu taquin, je me pose ce soir la question suivante :
"Du supporter ou de Zubar, quel est le plus incorrigible des deux ?" 
- [FONT=Arial]Chers ZOpiomanes,[/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial]Un grand merci tout dabord pour laccueil démesurément élogieux que vous mavez réservé (vous avez dit thyrambe ?).[/FONT]
[FONT=Arial]Aussi flatteuses quinjustifiées, ces marques de sympathie mont évidemment fait plaisir.[/FONT]
[FONT=Arial]Raison de plus, me semble-t-il, pour ne pas avancer masqué sur ce forum.[/FONT]
[FONT=Arial]Nasqué, oui, à la rigueur, mais à visage découvert ![/FONT]
[FONT=Arial]Je dois donc confesser ici que je ne suis pas tout à fait un nouveau venu sur Opiom puisque jy ai sévi, sous le pseudonyme de Cabot de la Cèze, en des temps déjà reculés.[/FONT]
[FONT=Arial]Jy avais même pondu une ébauche de feuilleton - 4 chapitres pas plus - ayant pour titre « Il était une fois dans louest de Marseille ».[/FONT]
[FONT=Arial]« Once upon a time in the west », comme dirait Mark Knopfler (tiens, encore un ancien journaliste !) qui, en dépit dun patronyme évoquant la choucroute, na pas les doigts en forme de saucisses quand il gratouille sa Fender
[/FONT]
[FONT=Arial]Cette uvre de jeunesse étant demeurée inachevée et ayant plus souvent quà mon tour un sanglier sur le feu, javais ensuite, en vrai fumiste, pris quelque peu mes distances avec la Fumerie tout en suivant de loin ou de près, selon les circonstances, ce qui sy disait - et cest peu de dire, ou cest assez (jeu de mots) quil sy écrit des textes de très haut niveau ![/FONT]
[FONT=Arial]Voilà toutefois quavec lannée nouvelle, un grand R de liberté mest tombé sur le coin de locciput : R comme retraite et, subséquemment, comme Recul du devoir de Réserve
[/FONT]
[FONT=Arial]Doù ce retour que jenvisageais de faire avec deux casquettes, celle dAlain Pécheral pour les éditos sérieux et celle de Théophile Cabot de la Cèze pour les billevesées et autres coquecigrues.[/FONT]
[FONT=Arial]Une façon comme une autre de jouer les Docteur Jenquille et Mister Aïe, comme le font ceux qui trouvent plus simple davoir un double (Dard et San Antonio, Patrick Cauvin et Claude Klotz, Gainsbourg et Gainsbarre ou Jigé et Gillain pour ceux, amateurs de BD, qui priseraient Jerry Spring)
[/FONT]
[FONT=Arial]Au reste, puisquun homme averti en vaut deux, vous voilà tous dédoublés à votre tour ![/FONT]
[FONT=Arial]A.P.[/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial]
[/FONT][FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
- On voit bien que c'est un néo retraité, il est déjà debout à 7h54...à moins qu'il ne soit pas encore couché...

PS J'ignorais le prénom du cabot...C'est bien trouvé pour quelqu'un qui souhaite être en ligne !
- Je n'ai pas le souvenir que l'un d'entre nous, l'illustre docteur y compris, ait réussi à placer "[FONT=Arial]subséquemment[/FONT]" de belle manière dans un post.
Donc forcément, ça calme.
Surtout les mous du clavier à la cynik-paddy-filtre-moi 
- Quoique cetace l'a déjà fait.
Mais lui ça compte pas, il a un dico des synonymes dans l'occiput 
- Soit dit en passant, est-ce que Jack l'Eventreur disait "[i]J'occiput[/i]" ?

foutcheubol a écrit :
Chers Monsieur Pecheral,
loin de moi l'idée de faire du mauvais esprit, mais tout en l'ayant un peu taquin, je me pose ce soir la question suivante :
"Du supporter ou de Zubar, quel est le plus incorrigible des deux ?" 
Ses relances, toujours en première intention, sont tellement prévisibles qu'il mérite bien son surnom de "Zubar du Téléphone" !
Elephant Bird a écrit :
Soit dit en passant, est-ce que Jack l'Eventreur disait "[i]J'occiput[/i]" ?

Elephant Bird a écrit :
Je n'ai pas le souvenir que l'un d'entre nous, l'illustre docteur y compris, ait réussi à placer "[FONT=Arial]subséquemment[/FONT]" de belle manière dans un post.
Donc forcément, ça calme.
Surtout les mous du clavier à la cynik-paddy-filtre-moi 
et "immixtion" tu l'as déjà vu ?
- Genre

le_filtre a écrit :
et "immixtion" tu l'as déjà vu ?
laquelle ? à quelle heure et sur quelle chaine ?