La Main Verte- Parce qu'au fond, nous sommes tous des petits Mazargues, on surkiffe d'amour la nature, les oiseaux et le Nutella.
Conseils zé questions pour vos petites plantes vertes, ou votre jardin si vous avez un manoir comme Oc.
Cet enfant de punaise de chat vient de passer ses nerfs sur une branche de mon plant.
Branche originalement en Y, la tige est coupée en deux dans la longueur sur deux bons centimètres.
Qu'est-ce qui est possible de faire pour régler le problème et sauver la vie de ma bibiche ?
- Il existe en jardinerie des tubes ou bombes de "résine" cicatrisante prévue pour les greffes et boutures et que l'on peut utiliser en cas d'accident.
http://www.plantes-et-jardins.com/s/ff.asp?query=cicatrisant%20plaie%20de%20taille
http://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&q=resine+cicatrisante+pour+plante&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=626a8ed3effb52a
Le tout maintenant c'est de le trouver en magasin...
- Pour les chats ils ont horreur de l'odeur de poivre !!! J'en foutait autour du potager avant car un chat confondait potager et litière (pas trop grave mais bon...) ça marchait bien...
- http://www.opiom.net/forums/jardin-secret-imerle-detected-et-dedicated-t6056.html
Si on commence à créer des topics en double on ne va plus s'en sortir 
- Pas trop grave ???? Et la toxo ? :smileyquiaunefemmeenceintequinapaseulatoxoetquisetapelalitieredepuis8mois:
- Je trouve pas ton smiley dans la liste.
codaing a écrit :
Il existe en jardinerie des tubes ou bombes de "résine" cicatrisante prévue pour les greffes et boutures et que l'on peut utiliser en cas d'accident.
http://www.plantes-et-jardins.com/s/ff.asp?query=cicatrisant%20plaie%20de%20taille
Trouvé au Leroy Merlin local 
Une bonne couche de protection, du raffia pour resserrer doucement la plaie et un filet de protection autour de la plante, la bibiche est sauvée 
- Il vous en prie !!! Tu auras des jolis bégonias !!!:lol:
- J'ai deux trois plans de fraises dans un pot (des mara des bois
), ben systématiquement les limaces passent avant moi une fois qu'elles sont mûres 
Mazargues a écrit :
J'ai deux trois plans de fraises dans un pot (des mara des bois
), ben systématiquement les limaces passent avant moi une fois qu'elles sont mûres 
Je te renvoie au post de caveman
Tu verras dans ce topic le moyen de combattre tes ennemis et notamment le fameux piège à bière 
- La milf

Mazargues a écrit :
J'ai deux trois plans fesses avec un pote (des Mara des bois
FYP
:camion
- Même google n'a pas été mon ami là...
Mazargues a écrit :
Même google n'a pas été mon ami là...
Soit tu m'as ban, soit t'es pas attentif.
M'enfin, va voir là
- Oh je n'avais pas vu qu'il y avait ton post entre Haydjan et le mien... toutes mes confuses.
Merci pour le lien 
Faudrait que j'enlève toutes les feuilles mortes et tout que j'avais laissé dans le pot pour faire une sorte de paillage, mais je me demande si ça ne fait pas plutôt un refuge humide pour ces sales bêtes pendant la journée.
Mazargues a écrit :
Oh je n'avais pas vu qu'il y avait ton post entre Haydjan et le mien... toutes mes confuses.
Merci pour le lien 
Faudrait que j'enlève toutes les feuilles mortes et tout que j'avais laissé dans le pot pour faire une sorte de paillage, mais je me demande si ça ne fait pas plutôt un refuge humide pour ces sales bêtes pendant la journée.
No pb ;)
Pour le reste, je serai plus compétent dans un an quand j'habiterai dans la cambrousse.
Sinon, y'a ça aussi comme lien
En fait du google-ise "combattre limace bière" et t'auras plein de trucs.
La bière est la solution a tous nos problèmes dans la vie

Je fais pousser 4 plantes chez missa 
Deux ont décollé rapidement, elles en sont à plus de 50 cm, les deux autres sont sorties d'à peine 5 cm. Jusqu'à avant-hier.
Je rentre, et je vois qu'une des petites a disparu, il reste un bout de la tige à peine, et il y a sur la terre comme de la bave d'escargot. Mais je ne trouve rien.
Le lendemain, l'autre petite est complètement bouffée, avec de la bave tout le long du restant de la tige. Là ça commence à me gonfler.
Et aujourd'hui en rentrant je vois que l'une des grandes a une feuille à moitié bouffée, encore une fois avec de la bave dessus. J'ai retourné ma terrasse, y'a pas un escargot ou autre saloperie de chenille.
Faut que j'achète un fusil pour flinguer tous les oiseaux du coin ou bien ?
- ça m'étonnerait que les oiseaux mangent tes plants....plantes, pardon...
Achète de l'anti-limace. On se fout de la gueule des escargots, mais je peux te dire que ça se cache bien et ça tape des bonnes pointes de vitesse.
- Ou sinon, tu mets des pièges à escargots.
- Pas d'anti limace malheureux! une simple coupelle de bière à cotés et plouf les poivrots finissent noyées

Sinon cendre autour du plant 
- Je viens de trouver un escargot, à priori c'était lui mon saboteur.
Par contre faudra qu'on m'explique comment ce petit salopard est arrivé sur ma terrasse du deuxième étage ?
- 6 jours d'ascension a peu près

- Faut des cendres pour ne pas qu'il monte ?

- Bonjour chers amis opiomanes à la main verte.
J'ai refais ma pelouse il y a peu, et un convive se tape l'incruste dans mon jardin. En plus de profiter de mon magnifique gazon, il détruit mon travail de forcené, travail de près de 3 semaines...
En bref, je recherche la taupe @P.Evra.
Ne soyez pas pudiques, toutes les techniques sont les bienvenues, ma femme aime regarder GoT et Spartacus 
- Une gamelle remplie de liquide de refroidissement de bagnole. Ca attire les chats, et une fois ingurgité, çà les assèche de l'intérieur@CCC
Pas aussi efficace que la tuingo d'Espi, mais pas loin !
- C'est une taupe que je vaux tuer, pas mon chat...

- Cherche le trou, verse 30 litres d'essence et envoi une allumette.

- Non ça c'est nul ça va flinguer son jardin.
- Mais il n'y aura plus de taupes ...

- Des pièges à taupe, ça existe, et c'est très efficace. Une espèce de pince à ressort que tu enfonces dans le tunnel.
Faut le mettre sur le tumulus que tu auras pris soin de bien déboucher, bien dégager. La nuit, la taupe vient remettre en état la galerie, et ... couic.
Enfin couic 1 fois sur 2. Des fois faut finir le travail. Ou pour le coup ton chat pourra enfin se rendre utile au lieu de rien branler.
- Jump de Van Halen à fond la caisse. Repère la taupe à son fumigène, interdit-la de gazon.
Sinon, appelle un gars qui déteste René la Taupe...
Au pire, y'a cette méthode là...
- Ah bouse, dans ce cas, achète des batonnets de souffre. Tu ouvres la motte de terre, tu fais cramer une baton de souffre à l'entrée (prend des gants ou une protection si tu veux pas y laisser tes doigts) et tu propages la fumée provoquée par la combustion avec un pot d'échappement de bagnole qui tourne (tuyau qui relie le pot à l'entrée de la galerie). C'est plutot efficace.
- Je suis scandalisé

- Il y a une solution très simple qui consiste à planter un bâton au niveau de la galerie et à enfiler une bouteille d'eau vide sur le bâton. C'est très efficace, le bruit et les vibrations de la bouteille sur le bâton éloignent les taupes.... mais c'est moche.
- Tu as des techniques sur ce lien.
- Merci à tous.
J'ai placé un piège à taupes, munit d'un explosif.
Je vous tiendrais au courant de l'efficacité de vos techniques.
- appelle Patrice Evra sinon
- Dans chaque motte de taupe tu enfonce jusque dans la galerie une branche de ronce ou de rosier (un truc avec des piquants)
Les taupes sont hémophiles, une blessure et hop à la trappe. Et elles repassent toujours par les mêmes galeries.
C'est pas trop dangereux, ça disparait tout seul et tu débroussaille une autre partie de ton jardin 
- Les taupes sont hémophiles !

J'adore ta technique Eric !
- Je vais faire comme si je n'avais pas vu cette discussion

Vous avez salopé ce beau topic où tout n'est qu'amour, petites fleurs et engrais bio.
Allez vous ouvrir un topic boucherie, bande de milosevic de la motte !
- La taupe, ça se retourne comme un lapin pour enlever la peau avant de la faire cuire ?
(Aujourd’hui)Mazargues a écrit :
Je vais faire comme si je n'avais pas vu cette discussion 
Vous avez salopé ce beau topic où tout n'est qu'amour, petites fleurs et engrais bio.
Allez vous ouvrir un topic boucherie, bande de milosevic de la motte !

Le Milosevic de la motte c'est un surnom qui irait comme un gant à certains qui nous gouvernent...
- Après quelques victoires grâce à vos différentes techniques (noyades, démantèlement explosif,...), je suis encore loin d'avoir gagner la guerre.
Je me suis donc renseigné auprès de paysans et propriétaires terriens. Il m'ont tous conseillé un produit, radical, dans lequel j'ai investi.
Patrice Evra pourra me remercier, car en plus de la trouver, je vais l’anéantir. 
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=C9-stsraaIw]
- est-ce que comme en Chine la famille de la taupe doit payer pour la cartouche?

(Aujourd’hui)Xaviergravelaine a écrit :
Après quelques victoires grâce à vos différentes techniques (noyades, démantèlement explosif,...), je suis encore loin d'avoir gagner la guerre.
Je me suis donc renseigné auprès de paysans et propriétaires terriens. Il m'ont tous conseillé un produit, radical, dans lequel j'ai investi.
Patrice Evra pourra me remercier, car en plus de la trouver, je vais l’anéantir. 
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=C9-stsraaIw]
Le jour ou tu en aura marre du peu de résultats obtenus avec les répulsifs, les ultra-son, les fumigènes, les pétards, et autres produits tous plus déglingo les uns que les autres. Je te conseille de jeter un coup d'oeil là dessus. Je précise que je ne bosse pas pour cette boite que je n'ai aucun lien avec eux et que toute ressemblance avec....purement fortuite.
- Après une longue baston, qui est loi d'être finie, habitant en milieu rural, j'estime avoir pris le dessus sur la taupe.
Je me suis d’abord longuement renseigné, documenté, sur mon adversaire. (merci Onimanne pour ton lien qui m'a servit de Tutorial, très bien fait ce site
)
J'ai essayé toutes les techniques. Et je me permets de mettre sur ce site un lien, d'un site dont je n'ai ne tire aucun intérêts (que ce soit en nature ou en nature).
Franchement, ces pièges marchent du tonnerre et c'est le mieux que j'ai pu tester niveau qualité/prix.
Enjoy: http://www.piege-a-taupe.com/
L'homme qui a inventé ce piège mérite d'être "promotionné", donc je partage mon expérience très favorable.
- Vouas n'avez pas la même chose mais pour éviter que les chiens viennent pisser et caguer sur le trottoir devant chez moi ?
- le fusil à pompe ou de l'ammoniaque sur le sol je crois..
- l'amoniac est assez efficace si c'est des chiens érrants qui se baladent devant chez toi. Si ce n'est pas le cas, c'est au maitre qui faut donner des coups de pied au cul et leur montrer qu'il existe des sac à crotte pour ramasser les déjéctions de son chien...
- Les chiens sont sensibles à la notion de territoire et à son marquage.
Pisse et chie régulièrement sur ton trottoir, ils verront que tu es le maître des lieux et ne viendront plus t'incommoder.
(Aujourd’hui)caveman a écrit :
Si ce n'est pas le cas, c'est au maitre qui faut donner des coups de pied au cul et leur montrer qu'il existe des sac à crotte pour ramasser les déjéctions de son chien...
Si le maître (enfin là il y en a plusieurs) est plus costaud que moi ? Et vu que je vis à Marseille , je risque d'avoir mal au pied si je dois filer un coup de pied à chaque mec qui fait caguer son chien sans se soucier de ramasser.
Et puis les crottes c'est un truc , certains ramassent mais la pisse alors là , tant que c'est pas devant chez eux ils s'en foutent.
Je vais passer à Mr Bricolage je vais bien trouver un truc.
- Il existe des répulsifs liquide à vaporiser sur le trottoir, à faire régulièrement après la pluie...soit tous les jours au Puy-en-Velay !
- DAns un vieux seau de gravat qui trainait sur ma terrasse j'ai un plan de tomate qui a décidé de pousser tout seul. Bon depuis qu'on l'a découvert bien avancé on l'arrose de temps en temps.
Vous pensez que les tomates vont être bonnes ?
![[Image: tomate.JPG]](http://charleen.amaru.free.fr/albums/userpics/10001/tomate.JPG)
- Tu l'arrose avec du vin ? (pourquoi elle ne serait pas bonnes ?)
- Ben c'est pas à proprement parler de la terre qu'il y a dans le seau, je me demande même comment il a pu atteindre cette hauteur

- La plante se nourrit de ce dans quoi elle a poussé, si ce n'est pas net il vaut peut-être mieux s'abstenir...
- c'est bien ce que je me dis.
Je ferais une bonne salade de tomate la prochaine fois que ma belle mère vient manger 
(Aujourd’hui)Olorin a écrit :
c'est bien ce que je me dis.
Je ferais une bonne salade de tomate la prochaine fois que ma belle mère vient manger 
![[Image: lultimesouperaff.jpg]](http://www.horreur.net/img/lultimesouperaff.jpg)
- Je déterre un vieux topic

Et après ce calembou fort à propos, commençons. Ma maman ne supporte pas les moustiques et adore manger dehors dès qu'il fait beau (donc depuis 2-3 semaines). Pas de bol, dans le Gard les moustiques Tigre ont fait un débarquement à en faire palir Roosevelt. Donc j'envisage de lui rendre une petite visite impromptue & de mettre des plantes qui aideraient à éloigner les moustiques.
Mais vu que les seules plantes dont je ne me suis jamais occupé étaient des plants de MJ, une paire de mini-cactus & un ficus (qui s'appelle Lucho Gonzalez btw), je n'ai aucune idée quoi lui prendre comme plante. J'ose espérer que si je passe à la serre du coin ils sauront me conseiller, mais plus j'en sais mieux ça sera.
Faites péter les idées 
- Plante du Manuelium Macronitus, ca chevauche le tigre.
- Comme ca, je dirais Lavande, certains géraniums et tout ce qui est à base de citron. C'est ce que plante Madame. J'ai rajouté deux ou trois lampes et ampoules tue-insecte pour faire bon compte
. C’était horrible ces deux dernières années.
Et Aqwa dit n'imp'. Encore plus repoussant c'est le Manuelium Valsus.
- Alors lui... Pourquoi on a réouvert cette punaise de frontière hein ?
- Le basilic
Ma femme vient de faire la pommade. Des fusilli al dente (je me suis occupé de la cuisson) pas un moustic autour de moi.
Plus sérieusrment:
https://www.rentokil.com/fr/blog/5-repulsifs-naturels-contre-les-moustiques/
- Contre les moustiques tigres il n'existe qu'un appareil vraiment efficace :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/piege-anti-moustiques-mosquitaire-biogents-e1500499972?gclid=Cj0KCQjwirz3BRD_ARIsAImf7LN1L6RiYatpM9f49RviWqID9HZORrrGuhAUMc0Z1DuXKKvZpdDhaskaAtZuEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
J'en ai un depuis l'apparition de ce nuisible à Marseille et c'est top. Il faut mettre des recharges tous les deux mois, soit environ deux par saison.
Il faut surtout éviter les coins trop ombrés et humides dans le jardin et éviter les récipients, si petits soient-ils, où les femelles peuvent pondre.
(Aujourd’hui)cetace a écrit :
Contre les moustiques tigres il n'existe qu'un appareil vraiment efficace :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/piege-anti-moustiques-mosquitaire-biogents-e1500499972?gclid=Cj0KCQjwirz3BRD_ARIsAImf7LN1L6RiYatpM9f49RviWqID9HZORrrGuhAUMc0Z1DuXKKvZpdDhaskaAtZuEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
J'en ai un depuis l'apparition de ce nuisible à Marseille et c'est top. Il faut mettre des recharges tous les deux mois, soit environ deux par saison.
Il faut surtout éviter les coins trop ombrés et humides dans le jardin et éviter les récipients, si petits soient-ils, où les femelles peuvent pondre.
159 € 

cela a été ma première réaction mais au final entre les lampes tue insectes, les ampoules tue insectes et tout ce bazar de brûleurs huiles essentielles anti moustique que Madame fout à tous les étage plus les plantes dehors, on douille deja pas mal.
Vaut peut-être mieux un truc hyper efficace un peu plus cher qu'une multitude de trucs moyens qui coute aussi bonbons pour un résultat mitigé..
- Genre il y a des moustiques en Bretagne

- T'imagines pas
.
mais en vrai, ne venez pas. C'est nul.
Allez loin.
- C'est plus les prod. qu'il faut mettre dedans qui me font peur perso.
(Aujourd’hui)Kornog a écrit :
T'imagines pas
.
mais en vrai, ne venez pas. C'est nul.
Allez loin.
Ho moi je connais plutôt bien . Un de mes oncles avait été muté là-bas et de 6 à 14 ans, pendant les grandes vacances, la famille passait tous les étés une semaine à 15 jours (Quiberon)
C'est plutôt ma femme qui me tanne pour y aller.
C'est très joli, les bretons sont charmants mais d'un c'est loin, de deux le climat c'est pas pour moi, et de trois, il y a trop de parisiens
.
Et c'est pareil pour en bas d'ailleurs. Je suis quasi à équidistance de la mer et de la montagne, et ca ne serait que de moi, ça serait montagne non stop.
- Evidemment que c'est magnifique
.
Mais trop de touristes. 
- C'est génial pour la photo... en noir et blanc...
- C'est super beau la Bretagne

- [size=medium][b]La tendance est aux rayures[/b][/size] @ L'echo de la mode
Après le moustique tigre, voici la tique aux pattes rayées
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/06/21/la-tique-a-pattes-rayees-s-implante-dans-le-sud-de-la-france_6043652_1650684.html
- C'est vrai que c'est beau la bretagne et puis c'est dépaysant pour un Marseillais .Tu y va en juillet aout et tu te retrouves en mars .

(Aujourd’hui)imerle a écrit :
[size=medium][b]La tendance est aux rayures[/b][/size] @ L'echo de la mode
Après le moustique tigre, voici la tique aux pattes rayées
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/06/21/la-tique-a-pattes-rayees-s-implante-dans-le-sud-de-la-france_6043652_1650684.html
J'ai donné en 2017, je n'en suis toujours pas remis. Rayée ou pas, elle m'a fait du mal cette sale bête.
- "chez nous" c'en est blindé (pas celle-ci en particulier mais d'autres). dès que tu vas en forêt (aux champignon par exemple), t'as intérêt à t'ausculter en rentrant.
c'est effectivement de la vrai solperie
(Aujourd’hui)aqwarium a écrit :
C'est plus les prod. qu'il faut mettre dedans qui me font peur perso.
La seule solution efficace et 100% écolo :
https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2020/moustiques-steriles-drone-bresil
(Aujourd’hui)deepbluebdr a écrit :
159 € 
Ils ont un modèle moins cher
https://eu-shop.biogents.com/collections/alle-produkte/products/bg-gat-2er-set-10er-sticky-cards
Citation :
J'ai donné en 2017, je n'en suis toujours pas remis. Rayée ou pas, elle m'a fait du mal cette sale bête.
oui Deep, mais pour celle-ci, l'article précise qu'elle peut transmettre une fièvre hémoragique, le diagnostic sera plus facile à poser mais perso, ça me semble pas sympa une fièvre hémoragique.
oui Deep, mais pour celle-ci, l'article précise qu'elle peut transmettre une fièvre hémoragique, le diagnostic sera plus facile à poser mais perso, ça me semble pas sympa une fièvre hémoragique.
On a une idée sinon de l'utlité de la tique ?
Non parcequ'elle réunit quand même bien un bon gros paquet d'emmerde, et là tout de suite, j'ai pas réussi à trouver son interet dans la chaine alimentaire ou l'équilibre écologique.
Il y a des "peaux" à tique ausi je pense...
Mon petit de 12 ans, il en chope tout le temps, même dans le jardin ou pourtant, y a pas grand chose qui dépasse, le gazon est coupé court, ... et il n'y ait pas très souvent.
Moi je jardine pas mal, j'ai du en choper une ou deux dans toute ma vie...
C'est le stress absolu de ma femme la Tique...
159 € 
Ca fait quatre ans que je l'ai... 40 € pour passer un été tranquille ce n'est pas cher payé 
159 € 
Ca fait quatre ans que je l'ai... 40 € pour passer un été tranquille ce n'est pas cher payé 
Je n'ai pas farfouillé le détail, les recharges tu les prends chez Jérôme Leroy Merlin?
- Et les produits ne te font pas peur ?
- Keyser: Tu va pouvoir en plus faire des omelettes
https://www.plus-saine-la-vie.com/sante/elevez-des-poules-et-vous-aurez-moins-de-tiques/#:~:text=Poule%20ou%20pintade%20pour%20le,tendance%20à%20errer%20plus%20loin.
159 € 
C'est vrai, il est amorti. 
C'est un appareil d'extérieur ou d'intérieur ?
Ça fout les jetons ces bestioles.
- Cetace un littéraire ,je dirais plutot 159+(19 e pour 2mois soit 38 pour un été ) donc 159 +(38*4) sur 4 ans soit 311 euros.Quand on aime (pas les moustiques)on compte pas .

- @aqwa: pasencore vu en détail ce qu'il y a à l'intérieur
- Précautions d'emploi (mention légale) Provoque des irritations cutanées, provoque des lésions occulaires, garder à disposition le récipient et l étiquette, tenir hors de portée des enfants, porter des gants de protection et équipement pour les yeux et le visage
Mentions légales Dangereux. Respectez les précautions d’emploi. Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
Composition acide lactique, hydrogenocarbonate aluminium, acide hexanoique
J'ai du mal avec les ingrédients que ne sont pas scrabeulables. 
(Aujourd’hui)Elephant a écrit :
Je n'ai pas farfouillé le détail, les recharges tu les prends chez Jérôme Leroy Merlin?
Les recharges sont a 49 € non ?
mais serieusement pour passer un ete et des nuits tranquilles, ça vaut la peine je crois
- Je parlais de l'amortissement de l'appareil à 160 € (je laisse toujours un euro de pourboire) pas des consommables.
J'utilise deux recharges par saison soit 2 x 18.90, c'est insignifiant par rapport au bonheur de sortir dans le jardin les jambes nues sans qu'elles ressemblent, en quelques minutes, au maillot à pois de Richard Virenque.
C'est un appareil d'extérieur, il supporte la pluie sans problème.
(Aujourd’hui)Darkfly a écrit :
Attention, la poule mue.
et moi je vends de la serge.