OM - FC Nantes : Pas de gueule de bois, juste trois points- [size=medium][color=#000000]Bonne année à toutes et à tous, fidèles du forum olympien. Que 2026 nous apporte ce que Marseille réclame depuis trop longtemps : des frissons, des victoires et un OM à la hauteur de sa ferveur.[/color]
[/size]
[size=medium][color=#000000]Et justement, pas le temps de digérer les douze coups de minuit. L’Olympique de Marseille entre d’emblée dans un mois de janvier totalement dément, un vrai marathon qui dira beaucoup de la saison. Championnat, Coupe, rendez-vous européens, chocs à répétition : le calendrier n’a rien d’un cadeau, mais c’est souvent dans ces périodes-là que se forgent les équipes qui comptent. Rotation, gestion des organismes, fraîcheur mentale : Roberto De Zerbi va devoir jongler, trancher, assumer. Et ses joueurs, répondre présents sans calcul.[/color][/size]
[size=medium][color=#000000]Ce premier match de reprise face à Nantes n’a donc rien d’anodin. Derrière l’affiche, il y a déjà une équation claire : gagner. Pas pour briller, pas pour séduire, mais pour rester solidement accroché au bon wagon du classement. À ce stade de la saison, chaque faux pas se paie cash. Laisser filer des points aujourd’hui, c’est offrir de l’air aux concurrents directs et tendre la main aux poursuivants qui n’attendent qu’un faux mouvement pour revenir.[/color][/size]
[size=medium][color=#000000]À 15 heures, au Vélodrome, l’OM doit frapper fort. Sérieux, intensité, efficacité. Les trois points ne sont pas une option, ils sont une obligation. Pour lancer 2026 du bon pied, pour aborder ce mois crucial sans pression inutile, et pour rappeler à tous que Marseille ne compte ni lâcher sa place, ni regarder dans le rétro.[/color][/size]
[size=medium][color=#000000]Que le marathon commence. Mais qu’il commence par une victoire.[/color][/size]
[color=#000000][size=medium]Allez l’OM.
[/size][/color]
[size=medium]Les équipes probables :[/size]
[size=medium][b][color=#000000][font=Arial, sans-serif]OM :[/font][/color][/b][color=#000000][font=Arial, sans-serif] Rulli - Murillo, Pavard, Medina, Emerson - Vermeeren, Højbjerg (cap) - Greenwood, Traoré, Paixão - Aubameyang.[/font][/color][/size]
[color=#000000][font=Arial, sans-serif][size=medium][b]FCN :[/b] Lopes (cap) - Centonze, Amian, Tati, Cozza, Machado - Mwanga, Coquelin - Cabella, El-Arabi, Abline.[/size][/font][/color]
[color=#000000][font=Arial, sans-serif][size=medium]
[/size][/font][/color]
- Merci Le Sud ! Tu as bien résumé ma pensée "les trois points ne sont pas une option" et encore moins avec les résultats du week-end et la victoire du PSG à venir !
J'espère vraiment gagner ce match sans trembler avec du sérieux et un peu de jeu si possible !
- L'Equipe qui se trompe de compo à 14h mais corrige sans indiquer l'erreur.
Défense à 5. Pas de Traore au milieu alors que j'aurais bien aimé le tester.
Bonne année à tous et allez l'OM !
- On a vraiment besoin de tout ces défenseurs pour jouer contre Nantes ?

- Rulli qui se déchire totalement.
VAR
- Rulli repart dans ses cagades de décembre. C'est une blague ce but
- Ils regardent pour savoir si El Arabi touche le ballon sur le but puisqu'il est HJ au depart (j'imagine)
On revient de loin
- On est bien vernis.
Il faut sortir Rulli. Il est dangereux
- On est vraiment mauvais dans cette animation '
Poteau pour Nantes.
Rulli encore dépassé. Il est bourré je pense.
- Rulli a pas décuvé
Et il est pas aidé défensivement (comme quoi le nombre ne fait rien à l'affaire)
- cette entame catastrophique
Rouge maintenant.
- Adieu
On va encore regretter
Vraiment 30 minutes horribles.
- Nantes avant-dernier se joue de nous. Ça valait bien la peine de reprendre plus tôt que les autres.
Sans compter la gestion du match.
Allez 0-1
- Et but nantais pour couronner le tout.
- On part sur les bases de fin 2025. Pauvreté du jeu et toujours un ou deux jlueurs aux fraises qui te mettent encore plus dans la bouse.
- De Zerbi, c'est fabuleux de répéter toujours la bouse alors que tu sais que ça fonctionne jamais, ah bouse j'oubliais, lui il sait.
- Heureusement que De Zerbi attendait le retour de Medina qui est mauvais.
On se demande vraiment ce que staff et joueurs attendaient de ce match quand on voit ce qu'on voit.
- C’est quoi ce tacle de Vermereen???
(Aujourd’hui)loloom a écrit :
C’est quoi ce tacle de Vermereen???
Le mec qui confond motivation et brutalité
A part Weah tous les autres sont à jeter. De Rulli à Aubameyang.
- 2 joueur au milieu, Greenwood en 10, ça donne toujours de la bouse, mais le génie qui est sur notre banc s'entête tout le temps.
- normalement au rugby c'est protocole commotion pour Rulli
- Les signaux étant au rouge depuis un bon mois maintenant, je crains qu'on ne vive une seconde partie de saison assez pénible. Avec une grosse désillusion en mai, et un retour à la case départ du projet sur 3 ans.
- J'étais hypé par la compo qui avait été donnée à 4 derrière, et Traoré en 10. Je ne comprends pas cet entêtement à jouer à 3 centraux, surtout avec CJ qui est lent et pataud.
Ignoble match, qui symbolise notre capacité à réveiller les cadavres.
- Bilan à la mi-temps : l'OM a tout faux !
Les notes :
- Rulli : 1 (certes 2 arrêts mais 3 cagades)
- Pavard : 1 / où est le DC expérimenté
- Medina : 1 / je ne comprends pas la hype autour de ce type (22 m€)
- Egan-Riley : 1 / semble découvrir ce sport
- Emerson : 3 / essaye de combiner
- Weah : 5 / le seul qui amène du danger
- Hojbjerg : 2 / prend l'eau au milieu et ralenti le jeu
- Vermeeren : 0 / son tacle parle pour sa note
- Paixao : 0 / air défense sur le but car il a vu qu'il allait sortir
- Greenwood : 0 / que des ballons perdus
- Aubameyang : 2 / quelques occasions et remises mais isolés
Tactiquement, dans l'engagement, dans les émotions.
Les adversaires ont compris qu'en mettant de la pression physique et un bloc médian, ils nous emmerdent.
Nous n'avons aucune certitude alors qu'on est plus forts, qu'on a des ambitions et un plan de jeu.
- Murillo rentre à la place de Medina
- On est minables. Les nantais nous donnent une leçon de réalisme. Ce sera très dur de renverser la tendance, pour ma part j'y crois pas.
- Greenwood est ridicule dans ce genre de matchs. À vouloir dribbler tous les adversaires et faire le sauveur. Il cherche des fautes ridicules.
Nantes : c'est 58% de duels gagnés. Ça veut tout dire
- Allez on finit à 9
Sévère
- J ai 2 neurones et je m appelle nadir. Mais qu elle équipe de neuneu
- Une catastrophe ce match qu'on va perdre à coup sûr
- Faut être débile quand tu as déjà un jaune...
- Tous les défauts dans son premier carton, tu joues sur le physique que tu n as pas plutôt de remettre tranquillement derrière et perds la balle et tu fais une faute à la con...
- Il sert à quoi ce changement ????
(Aujourd’hui)aboss a écrit :
Il sert à quoi ce changement ????
A part préserver Aubameyang je ne comprends pas
Seul un penalty ou un coup de pied arrêté pourrait limiter la casse
- Gouiri et Traore qui rentrent
On joue mieux à 9 car Nantes a baissé de pied
- Vu la gueule du scénario, autant plier les gaules, faire entrer les jeunes et finir en trottinant en misant sur un 0-2.
Il y a des jours où ça ne sert à rien d'insister.
- Est-ce que ce monde est sérieux ?
- On peut envisager de finir la saison avec De Lange ? Rulli multiplie les erreurs.
- Vraiment faute de Pavard ? C'est pas la cheville qui tourne seule ?
0-2
- On aura tout eu, on aura tout vu quel match de bouse
- Les retours de Traoré, Medina et Gouiri, ça change tout, une sorte de mercato interne de qualité.

- 7 points de retard sur le 2nd, 8 sur le leader. Bonne rentrée tout le monde.
(Aujourd’hui)Bisounir² a écrit :
7 points de retard sur le 2nd, 8 sur le leader. Bonne rentrée tout le monde.
Et les autres derrière qui reviennent... On n'a plus 2 points par match de moyenne.
De toute façon, on vise le podium. Mais cette défaite pue.
J'espère qu'ils vont tous se remettre en cause. Du coach aux joueurs (hors Weah).
- Perdre 2-0 à domicile contre Nantes qui n'a pas gagné un match depuis le XVIIe siècle, en prenant deux rouges et un but de Cabella. Michel Onfray a raison : nous vivons dans un "plurivers".
- On relance toujours les équipes perdues. RDZ et son équipe ne l'ont toujours pas compris
- Va falloir que tout le monde se remette en question et la tête à l'endroit.
Jouons simple, mettons les joueurs à leurs meilleurs postes et haut les cœurs.
Mais que c'est dur de supporter ce club.
- Les Glucksman du foot vont encore nous dire d être patients et de ne pas vouloir tout changer
RDZ est bidon
- Bouffer de la bouse à domicile, j'ai désormais l'habitude, j'en peux plus de voir ça au stade.
DZ qui s'entête avec sa défense à 3 et Greenwood trop axial qui en perd sa vision de jeu à force de vouloir faire le sauveur, on a vu ce schéma plusieurs fois.
Faire tourner le ballon ad nauseam entre les 3 centraux en espérant que l'adversaire soit assez débile pour se livrer. Y a une palanquée de coachs qui rêveraient d'avoir nos joueurs pour foutre la branlée à des équipes comme Nantes, le gap de qualité individiuel est énorme à part Abline à la rigueur. Au lieu de ça on doit subir le laboratoire de la possession.
Faut quand même parler de la cagade de Rulli minimum le 3ème but cadeau de la saison à l'adversaire. Pavard, je pense en avoir vu assez pour penser qu'on ne lèvera pas l'OA, un investissement trop couteux pour un joueur qui se fait autant maltraiter par Abline.
Curieusement dès qu'on est à 10 on revient à un jeu plus direct, Weah a été très bon quand il est passé en ailier gauche.
La seule chose que je reproche à l'arbitrage est d'avoir levé le pied après le 2ème jaune de Nadir, les nantaiis ont multiplié les fautes d'anti-jeu avec pas assez de jaunes alors que Nadir a pris direct le tarif.
Je ne vois plus que la 3ème place comme objectif réaliste, tout réussit à Lens qui en plus n'a pas l'Europe et est sûr de son jeu et de ses forces.
- Tant qu'on aura RDZ sur le banc, faudra rien espérer de cette équipe.
Chq match qui passe on se demande si on n'est pas sur la pire prestation de RDZ.
Et surprise, non !! On se surpasse à chaque fois dans la nullité.
- Haise est libre. Imaginez un peu les possibilités de jeux de mots sur le forum !
- Je suis très inquiet pour la suite s'il n'y pas de remise en question de la part de RDZ.
J'espère me tromper mais aujourd'hui encore pas de fond de jeu, même simple, rien. On a repris comme on a terminé et c'est là que cela m'inquiète. Pas d'amélioration.
On verra la suite mais cela n'annonce rien de bon tout ça
- Salut à tous
Meilleurs voeux 2026
Que dire...une fois de plus ?... De Zerbi et sa manière de faire (dé) jouer ses joueurs... presque rien, car c'est presque le néant.
(Je ne parlerai pas de la politique que mènent Benatia et Longoria. Ils ne bâtissent rien de solide.)
Ce coach doit s'en aller sans trop tarder. Des millions sont en jeu. Il ne fait progresser aucun de ses joueurs. Au contraire son turn-over inutile et in compréhensible, les flingue.
Toutes équipes que j'ai vu jouer contre l'OM, hormis une ou deux, ont plus de qualités techniques et tactiques que nous.
Je suis persuadé avec JL.Gasset (paix à son âme) l'OM proposerait un plus beau football.
Si Lille avait gagné on sortait du podium.
Heureusement Rulli, sinon l'addition aurait été vachement lourde.
Bien à vous
- https://x.com/BAWOAWWA/status/2007884768223043619

- Peut-être le pire match de l’OM auquel j’ai assisté. Une véritable engeance de la minute 1’ à 93’.
DZ va peut-être jouer sa tête dans le désert du Koweït, et sincèrement, on peut se poser la question tant il démontre chaque fois plus ses limites avec ses compos, ses entêtements tactiques, et des gestions de match en dessous de tout.
Moi je veux Tudor. Et un 10. Pas Traoré, ni Greenwood, ni Nadir, ni O’Riley, ni Bakola, ni ma sœur, un vrai 10.
Bonne année à tutti.
(Aujourd’hui)Jax a écrit :
2 joueur au milieu, Greenwood en 10, ça donne toujours de la bouse, mais le génie qui est sur notre banc s'entête tout le temps.
Mais c'est fou de continuer comme ça. Ça ne marche pas ! Même Gomes en 10 avec 2 milieux ça tourne mieux, c'est dire...Déjà juste 2 milieux on prend toujours l'eau mais en plus avec le combo Greenwood en 10, je pige pas. C'est suicidaire.
J'ai pas revu les actions, du stade le rouge de Nadir il me parait très sévère (surtout son 1er jaune en fait). Mais bon, arbitre globalement aux fraises, sur le penalty nantais faut que ce soit Hojberg qui gueule pour que Abline aille enfin se faire soigner hors du terrain après 5 minutes de perdues...il nous met des jaunes sévères, il tarde à les sortir pour les nantais, mais il siffle quand même plusieurs fautes très gentilles en notre faveur. Arbitre qui ne sent pas le match.
Sinon comme Gilardi, ce même Abline (seul nantais dangereux) qui a fait la misère à Pavard pendant tout le match, ça fait un peu peur quand même.
Et le virage Nord je sais pas si ils étaient en grève, pas de tifo, des banderoles pour râler sur l'horaire mais quasi rien pour Gasset (un petite banderole ridicule en haut de la tribune), et on les a quasiment pas entendu pendant plus d'une heure. Heureusement au Sud ça a au moins essayé de galvaniser un peu l'équipe quand on était à 9.
- L'itw d'après match confirme une nouvelle fois, son absence de remise à cause. Plutot que d''évoquer ses choix tactiques, ses choix de joueur, il évoque l'envie...
Je prends tous les jours un Franck Haise à sa place, je ne vois pas comment ça peut être pire.
Jouer si mal avec un tel effectif, c'est lunaire.
On est 2 points devant Lyon qui était en L2 en Juillet, et qui joue avec Satriano en pointe, un ailier Portugais qui n'a jamais connu le haut niveau, Sulk, et sans son meilleur joueur Fofana, absent depuis 3 mois..
Je ne sais pas si on imagine.
(Aujourd’hui)foutchebol a écrit :
Et le virage Nord je sais pas si ils étaient en grève, pas de tifo, des banderoles pour râler sur l'horaire mais quasi rien pour Gasset (un petite banderole ridicule en haut de la tribune), et on les a quasiment pas entendu pendant plus d'une heure. Heureusement au Sud ça a au moins essayé de galvaniser un peu l'équipe quand on était à 9.
Je voulais mettre un mot à ce sujet dans le fil des groupes.
On doit avoir 2 matchs dans l'année joués à 15h, et hier les Fanatics ont boycotté le début de match en laissant juste une bâche pour se plaindre de l'horaire. Le cliché des ultras qui croient que tout dans le foot doit s'organiser comme eux l'entendent.
- D'autant que 15h, un dimanche après midi, c'est pas loin d'être l'horaire idéal non ?
De mémoire, il y a qq années ,bcp de matchs se jouaient à cette heure là, j'adorais écouter Jacque Vendroux sur France Inter avec ce générique
https://www.youtube.com/watch?v=lAsvjVx-Mg4
à Partir de la 53secondes.
- Je repense à la vendange d’Aubam avant que l’apocalypse ne s’abatte sur nous. Impardonnable ! Gouiri est frais comme un gardon, on joue l’équipe la plus nulle du moment… et on se retrouve avec un Aubam 37 ans sur les rotules, 2 milieux défensifs et à 5 derrière…au vél

- Bah 15h en plus ça fait partie des horaires des matchs, que tu gueules au mois d'aout ok, mais en janvier contre Nantes, c'est ridicule.
Sinon, le but de Cabella à la 86ème on en blaguait avec mon frangin avant le match...mais se la régaler à tirer un penalty et à le célébrer avec le kop nantais...heureusement je l'ai pas croisé sur mon passage à la sortie du stade, je me serais fait un plaisir de lui rouler dessus, et de faire une marche arrière...
- Il nous a mis la misère avec Lille, il revient avec Nantes au bord du gouffre et marque sur péno, face à son ancienne équipe qui l'a jetée.
Tu voulais qu'il réagisse comment ? Il allait pas s'excuser de marquer.
- Quelle honte ! Ce club me met dans une colère parfois...
Le coach nous pond une compo avec sept mecs à vocation défensive face au 17e de L1. On arrive à avoir deux milieux expulsés dont le deuxième de façon ridicule.
On aurait dit que les joueurs étaient encore en vacances. Match incroyable.
- De Zerbi : "Regrette à 3 derrière ? Non, on a toujours joué ainsi. Balerdi avait de la fièvre, donc Egan-Riley a joué. Je ne pouvais pas tout changer en un jour. Medina et Pavard ont l’habitude d’évoluer dans une défense à trois. Le problème, ce n’était pas le système, mais l’énergie. Il manquait de la force à tout le monde, et moi aussi je dois comprendre pourquoi."
Je ne le supporte plus.
- La compo à 4 derrière et Traoré en 10 qui a fuité par erreur avant le match était tellement plus emballante que cette compo digne de Pablo Correa. C'est scandaleux de faire ca au Vel contre le 17ème de Ligue 1 qui ne mettait pas un pied devant l'autre.
Après, ce n'est pas la compo qui a transformé Rulli en Pau Lopez depuis un mois. Entre autres joueurs qui sont totalement méconnaissables...
- Oui y'a beaucoup de joueurs qui passent à travers. Mais à la limite je m'en fous de savoir pourquoi, c'est le boulot du manager de tirer le meilleur de son effectif. Que tu passes à travers au cours d'une saison c'est normal. Mais aussi souvent non. Et pour le premier match à domicile face à degun ça fout d'autant plus les boules. Je réclame pas la tête de De Zerbi mais clairement il doit faire mieux. J'en peux plus de ces mi-temps où on est complètement absent.
Surtout quand j'ai payé 55 balles alors que j'aurais pu rester tranquille au chaud devant mon abonnement Ligue 1+ 
Puis le problème c'est pas de mettre 3 axiaux. Si tu fais jouer Paixao piston gauche, tu mets un milieu de plus et Greenwood sur l'aile droite c'est cohérent. D'autant que Medina est bon pour remonter les ballons. 2 milieux de terrain ça ne marche pas, si y'a un courageux qui fait la liste des matchs où on a joué à 2 au milieux on verra vite que ça ne fonctionne pas.
Même avec Vermeeren que De Zerbi comprend rien au foot de le laisser sur le banc tellement il est phénoménal et qu'on a encore vu comment il a éclaboussé le match de sa classe dimanche 
- Je n'ai jamais compris où De Zerbi voulait aller, mais ses résultats plaidaient en sa faveur. Plutôt partisan de la "stabilité", le match de dimanche m'a médusé (peut-être un des plus mauvais auxquels j'ai assisté. ) tout comme la sortie "je suis psychologue plutôt qu’entraineur". Sérieusement ? Je crois qu'il s'est passé quelque chose l'été dernier, les joueurs déjouent de plus en plus... Avoir laissé partir Rabiot et Rongier, ce n'est pas possible. Mais probablement que ma déception bi'Haise mon analyse.
- Tous les coaches se valent plus ou moins, il y'a 10% de team changer et 10% de glandus
RDZ vit sur sa réputation crées par les hipsters du foot et une déclaration de Guardiola.
Ça ne tiendra pas encore longtemps
Le problème étant que Benatia et Longoria ont répété ad nauseam que le projet était sur trois ans blabla. Ils sont liés a RDZ.
Alors qu'avec cet effectif, une compo basique, tu fais top 3 sans transpirer.
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
Tous les coaches se valent plus ou moins, il y'a 10% de team changer et 10% de glandus
RDZ vit sur sa réputation crées par les hipsters du foot et une déclaration de Guardiola.
Le problème étant que Benatia et Longoria ont répété ad nauseam que le projet était sur trois ans blabla. Ils sont liés a RDZ.
C'est exactement ça.
Et pour les résultats qui plaident en sa faveur ...
C'est tout de même le minimum compte tenu de l'effectif qu'il a...Sans oublier qu'il possède dans l'effectif 2 joueurs qui ont changé bpc, bcp de résultats de façon positive, des physionomies de match qui ressemblaient plutot à des défaites.
(Aujourd’hui)keyser a écrit :
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
Tous les coaches se valent plus ou moins, il y'a 10% de team changer et 10% de glandus
C'est exactement ça.
Et pour les résultats qui plaident en sa faveur ...
C'est tout de même le minimum compte tenu de l'effectif qu'il a...Sans oublier qu'il possède dans l'effectif 2 joueurs qui ont changé bpc, bcp de résultats de façon positive, des physionomies de match qui ressemblaient plutot à des défaites.
Je crois qu'on peut même aller un peu plus loin : dans les clubs de très haut niveau, à quoi servent réellement les entraineurs ? Construire et gérer leur staff et s'imposer face aux joueurs ? Que ferait Guardiola à Lens et Sage à City ? Notre problème est peut-être que nous sommes entre les deux ou plutôt aucun des deux : l'OM n'est ni un "top club" aux moyens illimités qui a besoin de Zidane pour que le vestiaire écoute (un peu), ni un club qui peut attendre sereinement que les planètes soient alignées (de très bons jeunes et quelques bonnes pioches au mercato) pour avoir des résultats de temps en temps. Néanmoins, la dynamique actuelle est préoccupante, sans Greenwood et Rulli, on est dans la deuxième moitié du classement. Espérons qu'on ne va pas les perdre.
- Sans Greenwood, sans Rulli, sans Vaz, sans Hojberg, et sans Gouiri (et Rabiot) l'an dernier on sera pas en C1, etc etc. Enfin voilà quoi, sans nos meilleurs joueurs on serait moins bons.
A d'autres occasions des défaites pouvaient sembler pas méritées par rapport à notre production mais alors là pfiou, ça faisait bien longtemps qu'on avait pas été aussi nuls sur un match entier. S'il veulent repartir en stage pour 6 mois ils peuvent peut être demander gentiment et pas se saborder comme ça. Et on ajoute la période de mercato par dessus, avec des signaux probablement envoyés aux joueurs restés en tribune, ça fait beaucoup à gérer.