OM - ASM : Dernière séance avant la trêve- [color=#000000]Il y a des matchs qui comptent plus que trois points.
OM–Monaco est de ceux-là.[/color]
[color=#000000]Ce dimanche soir, le Vélodrome ne reçoit pas seulement l’AS Monaco. Il accueille l’état mental de l’Olympique de Marseille à l’heure de refermer l’année 2025. Une année dense, exigeante, parfois frustrante, souvent vibrante. Une année qui a laissé des traces dans les jambes… mais surtout dans les têtes.[/color]
[color=#000000]Après l’Europe, après les voyages, après les efforts répétés et les accrocs en championnat, l’OM se retrouve face à une question simple et brutale : que veut-il être, vraiment, quand l’hiver arrive ?[/color]
[color=#000000]Monaco n’est pas un adversaire anodin. C’est un miroir. Talentueux, imprévisible, parfois fragile. Une équipe capable du meilleur comme du pire. Exactement le type de rival qui révèle la vérité d’un groupe.
Et cette vérité, Marseille doit la regarder en face, chez lui.[/color]
[color=#000000]Roberto De Zerbi le sait. Son discours n’est ni alarmiste ni rassurant. Il est exigeant. Il parle de contrôle, de rigueur, de constance. Autrement dit : de maturité. L’OM joue bien, souvent. Mais jouer bien ne suffit plus. À ce stade de la saison, il faut savoir gagner quand le jeu se dérègle, quand les automatismes s’effritent, quand la fatigue invite au renoncement.[/color]
[color=#000000]Geronimo Rulli, lui, a trouvé les mots justes. Des mots simples, presque primitifs : [i]« Quand on joue au Vél’, il n’y a pas de fatigue. »[/i]
C’est moins une phrase qu’une croyance. Une vérité marseillaise. Le Vélodrome n’efface pas les erreurs, mais il amplifie les intentions. Il ne fait pas gagner à la place des joueurs, mais il rappelle pourquoi ils jouent.[/color]
[color=#000000]Ce match, l’OM ne doit pas le gérer. Il doit l’assumer.
Entrer fort. Imposer le rythme. Refuser les temps faibles où Monaco adore piquer. Accepter aussi que tout ne soit pas fluide, que tout ne soit pas propre. Le pressing, l’intensité, la largeur, la profondeur : oui. Mais surtout la tenue mentale. Cette capacité à rester fidèle au plan quand le scénario vacille.[/color]
[color=#000000]Parce que c’est là que tout se joue.[/color]
[color=#000000]Gagner contre Monaco, ce n’est pas seulement rester sur le podium.
C’est envoyer un message avant la trêve.
À Lens, au PSG, aux concurrents directs.
Mais aussi — et surtout — à soi-même.[/color]
[color=#000000]Dire que cette équipe progresse. Qu’elle apprend. Qu’elle n’est plus seulement brillante par moments, mais fiable dans les rendez-vous qui comptent.[/color]
[color=#000000]Dimanche soir, Marseille joue son dernier match à domicile de l’année.
Ce n’est pas une fin.
C’est un bilan émotionnel.[/color]
[color=#000000]Et au Vélodrome, quand les tribunes sont pleines « comme rarement », ce genre de bilan ne triche jamais.[/color]
[color=#000000]Allez l'OM !!!!![/color]
[color=#000000]Les équipes probables :[/color]
[color=#000000][size=small][b][font=Muli, sans-serif]OM[/font][/b][font=Muli, sans-serif] : Rulli – Pavard, Aguerd, Balerdi – Weah, Vermeeren, Höjbjerg, Emerson – Greenwood, Aubameyang, Paixão[/font]
[b][font=Muli, sans-serif]Monaco[/font][/b][font=Muli, sans-serif] : Hradecky – Vanderson, Kehrer, Salisu, Caio Henrique – Camara, Zakaria – Akliouche, Minamino, Golovin – Balogun[/font][/size][/color]
[color=#000000][size=small][font=Muli, sans-serif]
[/font][/size][/color]
- Magnifique Le Sud ! Merci !!
Après les déconvenues dans le contenu & les résultats de Toulouse & Lille, après l'attitude très peu encourageante en LDC, nous affrontons en effet, un adversaire qui souffre du même syndrome de fragilité.
D'un côté, un entraineur qui découvre son groupe, n'a pas pu choisir ses joueurs, et n'a eu que qq semaines pour former une équipe. De l'autre, un entraineur qui connait son groupe depuis 18mois, qui a pu choisir ses joueurs en fonction du style de jeu qu'il a voulu, qui bénéficie du deuxième budget de Ligue 1.
Les 2 équipes ont joué le même nombre de match. Le résultat sera primordial, mais il ne suffira pas, on observera aussi la manière dont il sera obtenu.
RDZ a toutes les cartes en main, pour que son équipe s'impose, et qu'on prenne du plaisir à la voir évoluer.
La tendance actuelle n'est pas favorable, 18 mois qu'on attend du jeu, qu'on attend le "Zerbi Ball", et pour le moment, on ne voit...pas grand chose.
J'espère qu'il me fera mentir.
- Merci le Sud !!!

Bon bah on va trembler comme lors des derniers matches mais victoire obligatoire selon moi. L'un des rares matches à "6 points" de la saison pour moi car pour le coup on a le vrai concurrent direct à la LdC en face. Ne faisons pas le même match que la semaine dernière, ce serait un bon début.
- Pour le moment, nous voici donc 4eme.
Lens devant à 8 points., le PSG à 7 & Lille à 3.
Alors que derrière ça revient fort, Lyon & Rennes ne sont qu'à 2 points.
Si on veut passer l'hiver au chaud, victoire absolument impérative.
- Sacrée pression avant le coup d'envoi, faut vraiment pas se rater. Un vrai match bascule. Si on a les 3 points, on peut espérer revenir à 2 points de Lens après notre confrontation en janvier. Sinon, ca risque d'être une longue et dure bataille pour la troisième place avec Lille, Monaco, Lyon voire Strasbourg.
- Compo sans queue ni tête, comme d'hab. 5 derrière, 3 MD, 2 pointes, 0 MO axial. Il est fou !
- Nous sommes à 8 points du leader, victoire obligatoire, au risque de jouer une place qualificative pour l'Europa League !
(Aujourd’hui)cobl a écrit :
Compo sans queue ni tête, comme d'hab. 5 derrière, 3 MD, 2 pointes, 0 MO axial. Il est fou !
Je pense à 4 derrière avec Weah à la place de Paixao.
Merci le sud
Je vois une défaite avec des buts de Minamino, Akliouche et Balogun
- J'ai beaucoup de mal à voir dans quel monde on termine dans les 3 si on perd ce soir.
On a joué combien de match avec la même compo 2 matchs suite? 
- Quel sketch pour un peu de fumée
Non mais cette blague après avoir vu des matchs sous une purée de pois.
- vermeeren trop imprécis pour le moment …
- On sent que Monaco va de suite jouer dans la profondeur
- C'est toujours aussi fade devant, sans imagination au milieu, et fébrile derrière. Nos relances courtes depuis Rulli sont mauvaises et aboutissent à des pertes de balle dangereuses. Bref, rien de rassurant, ni de nouveau.
- Weah pour Paixao, je valide sans hésitation.
- Nos ballons en profondeur sont toujours sur le défenseur monégasque alors qu'il y a la place
Bon pressing de Greenwood. Il aurait pu centrer en retrait
- On commence à faire des conneries derrière et au milieu
Et on voit plus Akliouche et Minamino
- Encore un contre géré comme des peintres.
Veermereen, c'est pas son poste...
- Greenwood ne passe quasiment pas. Bien pris. Comme il ignore les autres, aucun décalage
Ça y est, on fait des fautes. Monaco prend l'ascendant après avoir laissé passé l'orage.
- On a perdu le fil du match au milieu de la première mi-temps.
- On ne ressort plus un ballon proprement.
- J'en peux plus de ces relances depuis notre ligne, c'est suicidaire sans un minimum de maîtrise technique.
- On prend l''eau.
On est incapable d'enchainer 2 passes de suite.
(Aujourd’hui)Kalamáta a écrit :
J'en peux plus de ces relances depuis notre ligne, c'est suicidaire sans un minimum de maîtrise technique.
J'aimerais vraiment qu'on m'explique leur but. Ca ne rime à rien, et ça nous met en danger.
On est perdu, on persiste dans ce jeu court, pas un pour balancer devant en attendant la mi temps.
(Aujourd’hui)Kalamáta a écrit :
J'en peux plus de ces relances depuis notre ligne, c'est suicidaire sans un minimum de maîtrise technique.
Comme toutes les équipes qui jouent ainsi, à attirer l'adversaire et le transpercer.
- Première partie de première période intéressante avec du mouvement
Puis plus rien, des erreurs techniques de relance
A la mi temps je sors Kondogbia, je fais reculer Vermeeren, je mets Greenwood en 10, je décale Weah à droite et fait rentrer Paixao à gauche .
- Il faut sortir Kondogbia avant son deuxième jaune.
- kondo c'est pas possible au milieu il est en retard et le seul moment où il ressort balle au pied il se fait rattraper. sa lenteur devient gênante; Pour le reste c'est pas terrible si on fait match nul c'est presque un exploit.
- Espérons que Monaco soit fatigué de cette 1ere période
- Moi aussi j'en peux plus de nos relances à la con. Même Rulli me gave à mettre une heure avant de donner le ballon. RDZ lui a interdit de dégager au pied ? On n'est pas bons ce soir et faudrait pas qu'on prenne un but qui serait synonyme de défaite. RDZ avec cette nouvelle compo s'est encore vautré. Je veux bien qu'il fasse se reposer PAIXAO mais bon dans une semaine c'est les vacances. Je comprends pas son coaching !!!!!
- De Lange n'hésite d'ailleurs pas à allonger quand il joue. Puis ça ferait reculer les milieux monégasques pour choper les 2nds ballons.
On doit varier notre jeu.
- Passe D de Vermeeren et victoire annoncées.
- C’est serré, globalement 1ere partie de 1ere mi-temps pour nous, la 2eme pour eux.
Kondo pas top, Mason trop égoïste. Weah a été pas mal je trouve. Bon, y manque toujours un milieu avec un peu de ballon mais ça on sait, faudra faire sans en attendant que papa Noel nous en amène un.
(Aujourd’hui)Nasser Al-Rien a écrit :
Espérons que Monaco soit fatigué de cette 1ere période
Zont pas l'air...
- Belle reprise de nos olympiens. On est déjà aux fraises
- On ne fait pas 2 passes c'est juste lunaire.
- On a le don de relancer les équipes à l'agonie
- Aguerd serait-il une chèvre ?
- punaise mais pourquoi il dégage pas Rulli !!!!
- Et voilà
0-1 Camara
Hors jeu de qui ?
On prend l'eau.
- Non mais on est ridicule.
- La Bonne Mère est avec nous mais faudrait de réveiller.
- Un miracle. Je comprends rien à notre match, y'a rien qui va et on persiste avec ce même schéma de jeu stérile et suicidaire.
Quand Rulli allonge c'est n'importe où
- C'est pas vrai c'est des bourricots De Zerbi en tête. Les relances sont catastrophiques.
- Je commence également à saturer du style RDZ
Les relances sont totalement suicidaires
Les attaques sont lentes et finissent souvent en impasse sur un côté, ça passe jamais par le centre
Jeu stéréotypé
- Dommage O'Riley. Bien joué de Greenwood
- On dirait que c'est la 90eme et qu’on est cuit.
- Encore un coaching de bouse. Pourquoi faire rentrer Balerdi ????
- J’ai le frustromètre qui est en train de monter tout doucement.
- On n'est pas concerné, pas concentré et on n'attaque pas les ballons. Ça ne va clairement pas.
@foutche : moi c'est l'enervomètre qui montre
- Ces passes de mêrde sans dec’
- Aguerd c'est catastrophique.
- Enfin on tire de loin
Sortez moi Rulli. De Lange pour jouer plus simple.
- Vermeeren y frappe comme Rongier.
- On pourrait être à 0-3 ça serait pareil
Ça va qu’ils sont quand même très approximatifs ces monégasques
Quel enfer ce match
- Orosement ils gâchent un bon nombre d’occasions qu’on leur offre.
- C’est dommage que ce soit pas Köhn dans les cages ce soir.
- La main non sifflée équilibre le but hors jeu refusé
Ça s'anime et je ne sais pas si c'est une bonne chose
- On se fait transpercer mais avec une facilité déconcertante.
Heureusement qu'ils ont les pieds carrés...(pour le moment).
- Greenwood, regarde autour de toi par pitié
- Je sais pas vous mais j’ai pas envie de me coucher énervé

Greenwood, regarde autour de toi par pitié
Bah y’a personne, ça monte à 2 à l’heure.
(Aujourd’hui)foutchebol a écrit :
Je sais pas vous mais j’ai pas envie de me coucher énervé 
C'est trop tard je crois.
0-1
Balogun
Greenwood, regarde autour de toi par pitié
Bah y’a personne, ça monte à 2 à l’heure.
Il a Weah à sa droite.
Ouf hors jeu. Et un vrai cette fois ci
- Balogun retrouve du niveau en tous les cas
On est sacrément vernis par l’arbitrage ces derniers match
- Mason quel joueur quand meme
- Là, Là, Là,
Il est beaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuu
(Aujourd’hui)TimoN87 a écrit :
Balogun retrouve du niveau en tous les cas
On est sacrément vernis par l’arbitrage ces derniers match
Leur 1er but était valable.
Il y avait main de Salisu.
Leur 2nd but n'était pas valable
- On a la Bonne Mère et son fils Mason avec nous.
- RDZ peut de nouveau remercier Greenwood
(Aujourd’hui)TimoN87 a écrit :
Quel hold up
Pas dans les stats. Les 2 équipes ont autant d'occasions.
Notre xG est même supérieur.
On leur a donné leurs actions.
- Si Grenwood jouait au PQSG il serait ballon d'or à coup sûr
- De nouveau, Hojberg qui se bouge le cul en fin de match pour être dans les 20 mètres adverses.
Lui ne se planque pas
- J'ai failli péter mon écran sur le but de Balogun, et deux minutes plus tard on mène 1-0. Le football.
- Ah on n'a plus d'avant-centre. Quand on connaît le pressing de Greenwood, j'ai peur
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
De nouveau, Hojberg qui se bouge le cul en fin de match pour être dans les 20 mètres adverses.
Lui ne se planque pas
Il donne toujours l'impression d'être un diesel et de terminer fort.
- Effectivement les stats sont nettement moins désastreuses que l’intuition que j’en avais …
Mais tout de même quel ennui dans le jeu.
- 8 minutes de souffrance à venir.
- Ca va finir à 1 partout..
De nouveau, Hojberg qui se bouge le cul en fin de match pour être dans les 20 mètres adverses.
Lui ne se planque pas
C’est notre seul milieu vraiment au niveau.
- Je suis en apnée depuis 5 minutes.
- Ouf.
On prend ces 3 points douloureux.
- Accouchement difficile. Très honnêtement Monaco mériterait au moins le nul. Il est temps que la première partie de saison soit terminée pour l’OM. Quelle souffrance encore ! A n’y rien comprendre sur les derniers matches.
- semaine chanceuse. on prend les 3 points; mais que c'est douloureux.
- Victoire contre Nantes et on finira la phase aller a 2 points de moyenne
Pas de chance, Lens est en surchauffe.
- J'vous conseille d'éviter les débats qui vont suivre ce soir et demain... On va pas se mentir, le but monégasque refusé c'est très très très léger.
Pas compris pourquoi on s'est acharnés à vouloir relancer court alors qu'on était battus physiquement (pas une surprise, ils nous avaient déjà lavés la saison dernière), on les a mis dans un fauteuil pendant une bonne heure. Très bonne entrée de Paixao.
- On peut pas jouer comme ça toute la saison, va y’avoir une hécatombe chez les cardiaques.
Victoire contre Nantes et on finira la phase aller a 2 points de moyenne
Pas de chance, Lens est en surchauffe.
On paye ces 2 points perdus contre Toulouse.
A noter que ce soit être le meilleur match de Monaco cette saison. J'ai pas vu celui contre Paris mais le reste c'était pathétique.
On n'a pas battu des peintres.
- Rien de très rassurant dans ce match, tout comme dans cette première partie de saison
On est dans les temps de passage en championnat et en C1, mais on a le sentiment qu’il n’y a toujours pas de système de jeu véritablement acquis et efficient
On peut espérer une ou deux recrue au milieu cet hivers, et attendre les retours décisifs de Médina Traoré et Gouiri
J’espère que RDZ saura mettre un peu plus de souplesse et de folie dans son système parce que j’ai l’impression que l’équipe est hyper stéréotypée et doit son efficacité à quelques fulgurances individuelles ou collectives qui n’ont pas grand chose à voir avec le système du coach.
A noter que ce soit être le meilleur match de Monaco cette saison. J'ai pas vu celui contre Paris mais le reste c'était pathétique.
On n'a pas battu des peintres.
C'était à peu près la même chose contre Paris. Le reste du temps ils se moquent du monde (tant mieux hein.)
- De Zerbi doit arrêter avec ses compos à la con. On a suffisamment de compétitions et de matchs pour faire jouer tout le monde. Je comprends que les mecs puissent être déboussolés notamment en défense
- J'ai trouvé l'équipe courageuse et généreuse ce soir.
C'était quand même autre chose que le match à Lille.
Mais on est loin, très loin, d'avoir une équipe constante et cohérente. L'impression qu'on sait toujours pas comment cette équipe doit jouer...
RDZ a encore beaucoup de boulot pour dégager un système de jeu clair.
En tous cas, on a une grosse réussite cette semaine et heureusement parce que vu le contenu, on aurait pu perdre les deux matchs.
- Je regarde l'après-match et pour une fois je trouve l'analyse du but refusé pour hors-jeu intéressante. La décision peut se comprendre car Aguerd met Balogun clairement hors jeu. On n'est pas dans une action dans la profondeur où on laisse l'action à l'opposé. On est dans la zone concernée. C'est pas déconnant.
Chaque équipe a eu ses arrêts de gardien, ses sauvetages sur la ligne et ses périodes de domination. Si on arrête ses pertes de balle débiles, on pourra vraiment progresser. Sinon, on restera tributaire de Greenwood.
- globalement la qualite technique individuelle et collective des monégasques ,(déjà aperçue lors de leur victoire contre le psg) par effet de miroir montre l'indigence des notres en la matière (notamment au milieu peu inventif dans l'ensemble)
nonobstant, le jeu vif et direct des olympiens en début de match , grace à de bonne recup et rapide remontée de balle, a débouché sur de réelles situations de but
et puis retour à ce qu'on connait et qui nous accable nous supporter.....
bizarrement l'entréé de balerdi a coincidé avec le retour de la baballe qui aurait pu nous etre fatal
on a retrouvé le soldat Rulli
le belge est toujours attendu dans le masterclass , un jour ptetr ?
comme Paixao ? percutant , assez lucide dans son jeu solo comme collectif
Monaco ne meritait pas de perdre
nos 2 dernières victoires semblent indiquer que la chatte à Didier est de retour , à voir la mansuetude des arbitres et de la var......
pour le futur à l'evidence un renfort en qualite au milieu est necessaire
- Faudrait avoir la version de l arbitre pour savoir se qu il siffle.
En plus du hors jeux, y a aussi le boc et la tenue d Aguerd et aussi la poussette dans le dos (PEH) quand il fait sa tête qui précède la frappe et le but
J'ai d'ailleurs trouvé PEH tres bon tout le match. Beaucoup de perte de balle de wermeeren, notamment dans son jeu en une touche.
Je comprends pas comment on peut systématiquement se faire trouer de la sorte. À chaque offensive tu as l'impression que ca peut faire but contre nous.
Comme mardi Rulli nous sauve les miches en fin de match
- On va essentiellement retenir les 3 points, et RDZ peut remercier Mason, sans qui il serait au Genoa actuellement.
Pour le reste...Je n'arrive pas à comprendre comment ni pourquoi, on fait tout pour aspirer l'adversaire, mais que techniquement, étant incapable de ressortir proprement le ballon, ou de jouer direct (à part qq rares fois, dont sur le but), on se fait taper systématiquement et se retrouvons en grande difficulté.
Le nombre & la rapidité avec laquelle on perd le ballon, dans notre terrain est hallucinant. Et comme en face on a des équipes dont le pressing est efficace, on prend des vagues.
De même, il faut que RDZ arrête avec son pressing complètement désorganisé, qui ne sert à rien à part nous mettre systématiquement en danger sur nos phases offensives.
Je ne comprends pas si sont nos joueurs qui ne sont pas adaptés à sa tactique, ou bien si, c'est sa tactique qui n'est pas aboutie.
Et puis, tant qu'on aura ce milieu de terrain, je ne vois pas bien comment on pourra s'en sortir.
De même devant, Auba il est bien gentil, mais il est qd même très light et pèse très peu sur les défenses...
A noter en effet la belle rentrée de Paixao, qui dès qu'il a de l'espace est plus interessant.
Sa passe pour PEH est magnifique.
- Lens semble après creusé un écart déterminant, 5 points c'est beaucoup, mais leur dynamique peut s'enrayer, ou pas... En ayant déjà grillé tous nos jokers, désormais on joue la troisième place face à Lille et consorts. Quelle médiocrité au milieu, une fois encore... L'analyse de notre point faible est vite faite : il faut impérativement reconstruire notre milieu de terrain, tâche difficile pendant un mercato hivernal, mais il faut corriger les ventes bien peu inspirées de l'été dernier.
- Rulli nous sauve mais nous fait de sacrées sueurs froides sur ses décisions et sur ses passes. 3 à 4 occasions de Monaco sont pour lui.
Lens nous fait une Brest. Tu les reçois et tu dois les battre.
- Le milieu de terrain, c est quand même questionnant
Individuellement on a de bons joueurs (surtout Hojberg et Vermeeren)
Ils ont un bon QI foot, une bonne condition physique et ne sont pas maladroits avec le ballon
- Oui, mais ça manque de densité et d'impact.
Tu as la sensation que sur les phases défensives, ils ne servent à rien.
Que nos défenseurs sont directement exposés, que cette ligne du milieu, est totalement virtuelle.
Rarement eu un tel sentiment visuel en tous cas. Les mecs sont littéralement absent.
- Ils seraient peut être plus efficaces défensivement s'ils n'étaient pas pris entre un pressing inexistant ou pas coordonné et des défenseurs fébriles.
Aussi, quand ils sont sollicités à la relance, même s'ils ne sont pas irréprochables, à qui passer la balle sans être mis en difficulté ? Ils sont obligés de tenter la passe laser ou une énième passe en retrait
Alors, quand PEA est dans un bon jour, il est excellent en pivot. Reste Greenwood qui bonifie la plupart des ballons .
A moins de signer Vitinha et Pedri, c'est insoluble en l'état
- Bah une fois encore, quand tu passes de Rabiot/Rongier/Hojbjerg à Vermeeren/Kondogbia/Hojbjerg (ou Nadir/Gomes...), c'est sûr que le principe de réalité ne t'épargne pas...
Le milieu de terrain, c est quand même questionnant
Ils ont un bon QI foot, une bonne condition physique et ne sont pas maladroits avec le ballon
Oui, il y a un vrai souci au milieu, pas normal qu'avec autant de qualité tu ne vois rien de cohérent. Comme si la remontée de balle rapide après la relance de derrière était le seul truc bossé à l'entraînement.
Ce n'était pas déconnant de mettre un peu Paixao au repos, mais comme il n'a pas de remplaçant ça a abouti à chambouler à nouveau l'équipe. Vermeeren placé en pointe haute du milieu a été un flop, et Kondogbia été très rapidement dépassé.
Je ne porte pas O'Riley dans mon coeur, mais si on veut voir un milieu stable dans la durée, ça ne peut être qu' avec Hojbjerg-Vermeeren et O'Riley devant. Nadir ayant perdu pas mal de crédit sur ses derniers matchs.
La plupart des centraux sont à côté de leurs pompes, et là ce n'est pas la faute du coach. Aguerd encore inquiétant sur les duels, a compensé par ailleurs. Mauvais match de Pavard avec notamment des relances horribles et passes mettant en difficulté ses partenaires, Rulli compris. Balerdi pas rassurant dès son entrée.
Bonne entrée de Paixao, qui a pu jouer dans un registre lui convenant. Lui et Emerson seraient meilleurs avec une défense à 4 classique, ce système asymétrique où les 2 doivent occuper 2 postes en cours de match (latéral/stoppeur gauche pour Emerson, Ailier/piston pour Paixao) n'apporte rien de palpable.
On s'en tire bien, mais si le HJ du but annulé de Monaco est discutable, pour moi la main dans leur surface c'est penalty à 100%. Et la faute sur Paixao lancé en profondeur, c'était rouge. Plus tôt dans la journée, le rouge sorti contre Lille était encore plus loin du but.
(Aujourd’hui)The Coon a écrit :
Lens semble après creusé un écart déterminant, 5 points c'est beaucoup, mais leur dynamique peut s'enrayer, ou pas...
Avec la victoire à 3 points, tu peux remettre la pression au moindre match nul.
On n'est même pas encore à mi-parcours, il peut encore se passer plein de choses, en négatif comme en positif.
(Aujourd’hui)The Coon a écrit :
Lens semble après creusé un écart déterminant, 5 points c'est beaucoup, mais leur dynamique peut s'enrayer, ou pas... En ayant déjà grillé tous nos jokers, désormais on joue la troisième place face à Lille et consorts.
Pas si sûr. S'ils ne font que match nul à Toulouse le 2 janvier et qu'on bat Nantes au Vel, on revient à 3 points. Scénario pas si délirant quand même.
Puis on va à Angers pendant qu'ils reçoivent Auxerre, donc on peut espérer un statu quo. Puis on les reçoit au Vel, une victoire et on leur passe devant au goal average
.
- Il reste plus d'une demi-saison.
5 pts, dans un sens ou dans l'autre, c'est rien.
- Le milieu c'est un mystère, on manque clairement d'un mec qui peut jouer plus haut mais pour autant ça ne résoudrait pas ce no man's land qu'est notre milieu de terrain pendant une bonne partie de chaque match. Des fois c'est parce qu'on joue qu'avec 2 milieux, des fois c'est parce qu'on se fait bouffer dans l'impact, et des fois c'est...je sais pas, on se demande où sont les joueurs ? Y'a 20m entre chaque joueur et t'as l'impression que sur la même action on peut récupérer un ballon, rapidement le porter devant, si rapidement qu'il y a personne en soutien, et au final tu le perds et tu te fais transpercer derrière parce qu'il y a personne non plus...
(Aujourd’hui)ribouldingue a écrit :
bizarrement l'entréé de balerdi a coincidé avec le retour de la baballe qui aurait pu nous etre fatal
C'est pas bizarre, c'est celui qui applique à la lettre le principe du coach, attendre que l'attaquant soit à 1m pour enfin passer la balle. Y me rend fou.
(Aujourd’hui)keyser a écrit :
On va essentiellement retenir les 3 points, et RDZ peut remercier Mason, sans qui il serait au Genoa actuellement.
Et sans DZ il serait où Greenwood ? 
Le milieu de terrain, c est quand même questionnant
C'est juste mais je crains que le problème soit dans les courses et dans l'impact physique principalement.
- Ce qui m'embête hier c'est le sentiment qu'on a donné à Monaco exactement ce qu'ils voulaient.
Voulu ou non, on a pas de plan B.
- Le mois de Janvier...L'enchainement Liverpool/Lens/Bruges/PSG...
- Le nombre de ballons perdus à la premier passe de la relance, soit par mauvais choix du passeur soit par erreur technique du receveur, c'était plutôt inquiétant.
Dommage parce que les 30 premières minutes étaient vraiment bonnes. S'il faut retirer du positif de la suite du match on peut dire que l'engagement défensif collectivement a été total.
Le nul aurait probablement été logique vue l'ensemble du match mais on va dire qu'on rattrape le nul de Toulouse dans les arrêts de jeu.
On est à la trêve à 2 points par matchs, des records de buts marqués à tout va, une invincibilité au Vel qui commence à être sympa...On trouve en janvier un milieu vaguement en disgrâce dans un gros club, qui veut se montrer avant la CDM, pour mettre à coté d'Hojberg, et on sera sur le podium sans aucun doute.
Et merci LeSud 
(Aujourd’hui)keyser a écrit :
Le mois de Janvier...L'enchainement Liverpool/Lens/Bruges/PSG...
Il suffira de gagner les deux premiers (et battre Nantes avant) et on aura fait le plus dur. Le match à Bruges deviendrait presque anecdotique, on pourrait y envoyer l'équipe de Youth League de façon à reposer les cadres pour aller chercher le nul au Parc.
Du match d'hier, je retiens que Paixao est plus efficace quand il rentre à la 60ème et que son adversaire direct a été bien fatigué par Weah qui j'espère restera titulaire à ce poste d'ailier gauche. Pour le négatif, malgré nos recrues on a pas vraiment progressé en DC. Aguerd et Pavard déçoivent de plus en plus et CJ a disparu. Le retour de Medina (en position axiale, Emerson étant indiscutable à gauche) nous fera du bien comme celui de Gouiri devant.
Un autre truc incroyable avec Greenwood, c'est qu'il n'est jamais blessé.
- je vous rejoins depuis plusieurs matchs il nous manque un zambo anguissa. Kondo est trop lent et nadir est trop leger. il faut un joueur capable de transpercer un milieu par son physique, on l'a vu hier avec Emerson lorsqu'il est partie ballon au pied, il a fait mal au milieu de monaco.
autant arthur et peh sont convainquant autant aucun des autres milieux ne me rassure (sauf bakola qui a une place à prendre).
Cet absence de physique et de technique au milieu est à l'origine de la faiblesse de la défense qui se trouve rapidement acculée devant les buts.
(Aujourd’hui)Mr Jones a écrit :
Il reste plus d'une demi-saison.
5 pts, dans un sens ou dans l'autre, c'est rien.
On est d'accord, mais de notre côté, nous n'avons plus le droit à l'erreur (comme face à Toulouse, par exemple...), car peut-être que Lens va s’essouffler, probablement même, mais ce n'est pas sûr (jurisprudence Bordeaux 1999 et 2009).
(Aujourd’hui)cobl a écrit :
Un autre truc incroyable avec Greenwood, c'est qu'il n'est jamais blessé.
Ne nous guigne pas non plus !!! 
ça change de Traoré c'est vrai. On en a des niouzes ? Il est avec le chef cuistot pour une reconversion au club ?
- Disons que, si on veut voir le verre à moitié plein, on a un mercato d'hiver interne avec Medina, Traoré et Gouri...
- Clairement
Dans le jeu, avec Gouiri ça ne sera pas la même limonade. Il n'est pas emmerdé avec le ballon
- Yes, Aubam fait des gros efforts mais dans le jeu d'appui et de conservation mais c'est pas la même catégorie que Gouiri.
- Traoré d'après le phocéen il n'est pas encore question qu'il revienne après la trêve, sa blessure apparemment n'évolue pas. Aguerd se remet d'une pubalgie en 3 semaines, Traoré n'est toujours pas opé après 4 mois suite à une élongation...Très bizarre.
- Sinon, j'ai vu qu'on a aligné 22 onze différents pour nos 22 matches officiels cette saison. Voilà.
- Le fait le plus marquant reste que Pocognoli a volé les cheveux d'Olivier Giroud.
Traoré d'après le phocéen il n'est pas encore question qu'il revienne après la trêve, sa blessure apparemment n'évolue pas. Aguerd se remet d'une pubalgie en 3 semaines, Traoré n'est toujours pas opé après 4 mois suite à une élongation...Très bizarre.
Même Kondogbia joue plus c'est dire...
D'accord avec vous pour Gouiri sur le plan du jeu, il va apporter sa touche technique et j'espère que Médina va lui aussi arrêter les blessures à répétition ! Voilà des joueurs (Traoré 26 matches à l'AJA l'an passé et Médina 165 matches avec le RC Lens sur son passage au club) qui enchaînent les matches et nous mettent la misère chez les adversaires et dont on ne peut même pas voir quelques matches quand ils jouent à l'OM. C'est un véritable mystère...
- Nos soucis viennent avant tout du départ de Rabiot. Qu'est ce que Longoria et Benatia ont concocté dans notre dos pour laisser partir notre meilleur joueur de l'an passé !!!??? On le saura peut être jamais mais les explications emberlificotées des deux sbires ne m'ont jamais convaincu. En attendant le Rabiot brille sous ses nouvelles couleurs et avec lui au milieu de terrain on serait premiers avec minimum 6 points d'avance. On attend toujours les vraies raisons de son départ parce que l'embrouille dans les vestiaires c'est du pipeau. Alors qui s'y colle ? Longoria ou Benatia ?
(Aujourd’hui)mathildien a écrit :
Traoré d'après le phocéen il n'est pas encore question qu'il revienne après la trêve, sa blessure apparemment n'évolue pas. Aguerd se remet d'une pubalgie en 3 semaines, Traoré n'est toujours pas opé après 4 mois suite à une élongation...Très bizarre.
La blague: cette saison Rabiot a joué 90 minutes avec l'OM, Traoré 86.
(Aujourd’hui)albert gilardi a écrit :
(Aujourd’hui)mathildien a écrit :
La blague: cette saison Rabiot a joué 90 minutes avec l'OM, Traoré 86.

- Au milieu, je pense qu'on a besoin d'un joueur qui peut porter la balle et casser des lignes.
Le profil d'un Kondogbia nous serait très utile si il était pas cramé physiquement.
Hier soir c'était criant, il avait les bonnes intentions, mais il lui manquait les jambes.