OM - TFC : Ce soir gagne obligé- [color=#000000]Ce matin-là, au Vieux-Port, Marius et Fernand refaisaient encore le match contre Newcastle, en expliquant à qui voulait l’entendre que “Holjberg, c’est le taulier, oh ! Le patron du milieu, le parrain du pressing, le druide du deuxième ballon !”.
Sur ce, débarque un Toulousain, moustache frisée, maillot violet et accent qui sent la saucisse de porc noir.[/color]
[color=#000000]— [i]“Bonjour messieurs, je viens encourager le Téfécé, j’espère que ce sera un match tranquille”,[/i] dit-il, tout doux.
— [i]“Tranquille ?”[/i] répond Fernand. [i]“Oh fan de chichourle, t’as pas vu l’OM de De Zerbi, toi ? On vient de marquer 33 buts en 13 matchs, c’est pas une équipe, c’est un barbecue géant : ça grésille de partout !”[/i][/color]
[color=#000000]Le Toulousain, perdu :
— [i]“Chichourle ? C’est quoi, une tactique ?”[/i]
— [i]“Non,”[/i] reprend Marius, [i]“c’est juste pour dire que t’es mignon mais que t’as rien compris.”[/i][/color]
[color=#000000]Le Toulousain, vexé, tente de répondre :
— [i]“Nous, on va jouer en bloc bas et sortir vite en transition, on est dangereux, attention !”[/i]
Fernand éclate de rire :
— [i]“Transition ? Ici, la seule transition qu’on connaît, c’est quand les mouettes te volent ton sandwich, frère !”[/i][/color]
[color=#000000]À ce moment-là, une mouette — évidemment — passe, pique la navette du Toulousain et s'envole en criant plus fort que la ferveur du Virage Sud un soir de classique.[/color]
[color=#000000]Le pauvre, en panique :
— [i]“Mais… elle a pris mon goûter !”[/i]
— [i]“Bienvenue à Marseille,”[/i] lui souffle Marius. [i]“Ici, même les oiseaux savent presser plus haut que certaines équipes de Ligue 1.”[/i][/color]
[color=#000000]Puis la discussion se calme. Le Toulousain, un brin inquiet, lance :
— [i]“Mais vous venez de battre Nice, vous avez cartonné à l'Europe… vous allez peut-être vous relâcher, non ?”[/i][/color]
[color=#000000]Fernand se lève d’un bond :
— [i]“S’endormir ? L’OM ? Après la trêve on a retrouvé la gnaque, les passes en une touche, les jeunes qui surgissent comme Bakola, et un Vélodrome qui rugit comme un mistral énervé ! Ce soir, on doit gagner. Point barre.”[/i][/color]
[color=#000000]Marius acquiesce, les mains dans les poches :
— [i]“Fiston, l’OM, c’est comme le pastis. Si tu l’allonges trop, tu perds la saveur. Là, faut rester concentré. Pas de sieste provençale contre Toulouse. Pas de ‘on gère’. Ce soir, faut jouer droit au but… et droit dans leurs filets.”[/i][/color]
[color=#000000]Le Toulousain, philosophe malgré lui :
— [i]“Bon… au moins je verrai le Vélodrome. Et peut-être une défaite honorable…”[/i]
— [i]“Écoute,”[/i] conclut Fernand, [i]“si vous jouez bien, vous repartirez avec des souvenirs. Mais les trois points, eux… ils restent ici.”[/i][/color]
[color=#000000]Et la radio, comme pour clore le débat, diffuse un breaking news :
[i]“OM–Toulouse à 21h05. Stade à guichets fermés. Marseille veut confirmer sa renaissance.”[/i][/color]
[color=#000000][i]ALLEZ L'OM !!!!![/i][/color]
[color=#000000][i]Equipes probables :[/i][/color]
[color=#000000]OM : [size=medium][font=poppins]Rulli - Weah, Pavard, Balerdi, Palmieri - Hojbjerg, Gomes, O'Riley - Greenwood, Vaz, Nadir[/font][/size][/color]
[color=#000000][size=medium][font=poppins]TFC : Restes - McKenzie, Cresswell, Nicolaisen - Kamanzi, Vossah, Casseres, Methalie - Donnum, Emersonn, Magri[/font][/size][/color]
[color=#000000][size=small][font=poppins]
[/font][/size][/color]
- Merci le sud, j'espère que ca ne sera pas la compo, j'ai pas été impressionné par les dernières prestations de Nadir.
A mon avis il va y avoir du Kondogbia et du Paixao, parce que Nadir en plus de Gomes devant, ca va être compliqué 
- Bakola pas dans le groupe. Bizarre.
- Monaco a fait le boulot. Oh, la belle occas !
- Si on gagne on est premier!
Donc on va perdre 
- D’après kiplé, défense à 4 (Aguerd-Pavard au centre), Kondo-PEH-Gomes au milieu, MG-Vaz-Paixao devant.
- Merci le Sud ! Super édito à l’ancienne.

L’occasion est belle pour nous, j’ai envie d’y croire même si Toulouse peut nous embêter. On va prier fort et allez l’om !!!
- C'est le jour de la marmotte.
- Aguerd s’est fait cramer par le toulousain
- Il peut aller à la CAN dès maintenant s'il veut, il nous a fait pas mal de matches dégueulasse avant sa blessure aussi...
- Je peux même pas dire que Balerdi se ferait fusilier si il prenait le même but parce qu’il aurait soulevé le toulousain le long de la ligne ( carton jaune au bout de 2minutes )

- Pas compris sa titularisation. Il est vraiment handicapé et ça n'arrête pas de nous jouer des tours depuis quelques semaines
(Aujourd’hui)Gix a écrit :
Il peut aller à la CAN dès maintenant s'il veut, il nous a fait pas mal de matches dégueulasse avant sa blessure aussi...
Il peut prendre Nadir avec lui aussi
- Compo pourrie, match pourri, zéro surprise.
Nadir, Gomes, c’est niveau Red Star.
- L’importance de Vermeeren au milieu est mise en évidence par son absence sur le pré, c’est impressionnant.
- On arrivera à rien avec un milieu pareil.
- Bon il vont jouer la montre jusqu'à la mi-temps... J'espère que De zerbi va régler les choses et faire des changements
- Nadir et gomes c est trop faiblard pour faire quoi que ce soit. pHE encore pas dingue sur le debut de match
- C'est catastrophique sur les duels (et pas qu'au milieu)
- De toutes les combinaisons possibles, je crois qu'on a le pire milieu que De Zerbi pouvait choisir. C'est catastrophique.
- Gomes, je comprends pas. Vraiment pas.
- O’Riley et Vermeeren dès le retour des vestiaires, De Zerbi !
- Mi-temps absolument ignoble.
Pourquoi sortir Vermeeren? Pourquoi mettre Gomes et son physique de pupille asthmatique? Je comprends rien à cette gestion de l'effectif.
Et 2mn de temps additionnel pour 14mn de simulations toulousaines, magnifique!
(Aujourd’hui)Kalamáta a écrit :
Mi-temps absolument ignoble.
Pourquoi sortir Vermeeren? Pourquoi mettre Gomes et son physique de pupille asthmatique? Je comprends rien à cette gestion de l'effectif.
Et 2mn de temps additionnel pour 14mn de simulations toulousaines, magnifique!
Il a même pas voulu finir les 2min
- J'espère qu'il y aura des changements à la mi-temps, on peut pas repartir avec ce 11. Perso je sors les trois milieux, et je fais entrer Kondo, Vermeeren et Vaz.
- L'excuse de Paixao qui défend ça va bien 2 minutes. Il a encore tout raté offensivement . Et en plus il a l'assurance de jouer tous les matchs.
Gomes et Nadir ça sort à la mi temps , pari perdu.
On joue en marchant, on est retombé dans le piège du foot possession stérile.
- Ca joue à 2 à l'heure, ils défendent dans un fauteuil les toulousains la moitié du temps.
L'autre moitié du temps ils restent par terre 3 minutes à chaque contact
- Le tout sur un stream parkinsonesque, un pur régal ce match de mer.de

- Cette séquence absolument dégueu de Paixao.

- Paixao joue comme un zboub.
- Weah et le toulousain de son coté au nom imprononçable, ils se ménagent pas. Gros duel.
- pour une fois que PEH frappe. Poteau.
(Aujourd’hui)albert gilardi a écrit :
L'excuse de Paixao qui défend ça va bien 2 minutes. Il a encore tout raté offensivement . Et en plus il a l'assurance de jouer tous les matchs.
Gomes et Nadir ça sort à la mi temps , pari perdu.
On joue en marchant, on est retombé dans le piège du foot possession stérile.
Cataclysmique il a tout tout raté... Il doit aller faire un tour sur le banc.
- O’Riley, Vermeeren, non ?
- Nadir degage bordel il ruine tout avec ses frappes moisies
(Aujourd’hui)cobl a écrit :
O’Riley, Vermeeren, non ?
Mais tellement !
Nadir il est cramé, même s'il vient de marquer deux drops.
- Nadir, il compte cadrer un jour ?
- Nadir s’entraîne aux drops lol
- On cadre absolument rien, on ne peut rien espérer.
- De Zerr’bi branle quoi, sérieux !
- Je ne vois dans quel monde on peut gagner ce match...
- Comme on est à la rue défensivement auss
- Paixao qui sauve son match.
- Fair is fair
Belle passe de Nadir.
- enfin un appel de Paixao servi !!
- Hébé...
Paixao en fait c'est Trezeguet, il sert à rien...à part marquer des buts.
(Aujourd’hui)Mr.Grieves a écrit :
Fair is fair
Belle passe de Nadir.
C'est pas Naguerd?
- Emersonn en 10 chez nous, c’est une tuerie !
Le vier marin marque, 1-1.
- Ce scénar.
Nadir qui passe la passe dé pour Paixao, j'aurais pas forcément parié là-dessus.
Bon faut accélérer encore, ils sont à la rupture (comme nous 
- Alors que le Tef a une énorme balle de break sur l'action précédente, c'est un signe, ou pas.
- PEH de la tete
on verse dans l'irrationnel
L'action est superbe. Galette de Aubame
- Et voila, Super centre d aubam
- Hojberg qui perce une durite

- Aubam, punaise 36 ans, quel punaise de joueur.
- On était pas déjà premier avec un match nul à l'indifférence de buts ?
C est pas sérieux les commentateurs
- Qui fait la longue passe à Aubam ?
- Nadir est mieux en position plus reculé.
Il sort au moment ou il etait un peu mieux.
- Entre la passe dé de Nadir et le but d'Hojbjerg, bonne soirée pour les coaches qui considèrent que pas faire de coaching, c'est du coaching... Parce que franchement j'aurais sorti les deux.
- Je déteste comment on joue à la baballe dans nos 6m désormais.
- Je sais que c'est banal mais ce que fait Aubame à son âge.

- Paixao je ne sais pas si il aura dribblé UNE FOIS Sidibé.
Sidibé, puta.in
et d'une façon générale, on manque de dribbleur à part Mason.
Nadir est mieux en position plus reculé.
Il sort au moment ou il etait un peu mieux.
Oui, très clairement.
Quelqu'un a déjà vu Paixao réussir un dribble ?
- Greenwood sur ce match c’est l’anti Paixao, beaucoup d’activité mais pas de but.
Je sais que c'est banal mais ce que fait Aubame à son âge. 
À la 80eme s’arracher comme ça c’est loin d’etre banal.
À 36 piges. Je l’aime d’amour.
- Vaz est très discret. D'une façon générale, la hype est un peu retombée, ses dernières sorties sont assez transparentes.
(Aujourd’hui)foutchebol a écrit :
Je sais que c'est banal mais ce que fait Aubame à son âge. 
À la 80eme s’arracher comme ça c’est loin d’etre banal.
À 36 piges. Je l’aime d’amour.
Banal à dire.
Manquait des mots.
Parce que c'est tout sauf banal.
- Pouruuoi il fait pas rentrer Vermeeren...Hojberg est carbo, Paixao est carbo. Je ne comprends sa géstion de l'effectif
- En tous cas, ça a bien combattu, ils vont tous bien dormir.
- DEpuis le début du match, je l'ai pas senti Rulli...
- Kondogbia battu au duel.
Et c'est pas comme si on savait pas pour leur longue touche.
remake du match contre Angers.
- oh ce but de bouse.
Voilà. On empile des défenseurs, et on s'en prend un à la fin.
Ce coaching, ça n'a jamais fonctionné dans aucun match, dans aucun championnat, à aucune époque. Pourquoi ce choix ????
Kondogbia battu au duel.
Et c'est pas comme si on savait pas pour leur longue touche.
remake du match contre Angers.
Très mauvaise rentrée d ailleur
- La même à la 34eme journée et je m’ouvre les veines.
- Enième choke. Coaching incompréhensible. C'est fatigant.
L'entrée d'Egan Riley qui fait bouger tous les défenseurs de postes...
- Manifestement on ne veut pas du titre.
- Bon, parfois il faut savoir prendre le point du nul.
- Incompréhensible ses changements on finit avec 25 joueurs à vocation defensive... Mais bordel, faut mettre des joueurs qui gardent le ballon.
Sur le but qu elle est le con qui met la balle en touche alors qu on en a le control et qu il n y a pas de faute
- CJ est mou du genou, Pavard-Balerdi ça fonctionnait et on ajoute un mou du genou.
Coaching sous champi, du grand Roberto.
- De Zerbi commence à me casser les coroñes à ne pas faire jouer Vermeulen. C'est encore pour sa pomme cette contre performance et puis ça me gave de voir qu'on est incapable d'attaquer un match pied au plancher et d'attendre de prendre un but pour se réveiller. J'en ai vraiment marre de ce coaching de bouse, on a pris combien de buts pendant le temps additionnel ?
- On verra demain si les Lensois ne veulent pas du titre non plus ou s'ils comprennent que certaines opportunités ne se laissent pas passer.
- On perd donc 4 points contre Angers et Toulouse
On devrait être en tête avec un joker
- Très mauvais match de Rulli qui a raté toutes ses sorties. C'est assez rare pour le noter.
En effet, coaching raté, comme très souvent de RDZ.
Absolument incompréhensible.
Déjà la compo de départ était inquiétante.
- C'est n'importe quoi cette gestion de fin de match alors que Toulouse était à l'agonie. OK pour sortir Aguerd qui couinait un peu, mais d'où tu fais rentrer CJ?
Et dans quel monde Vermeeren, dans l'équipe-type de la semaine de LDC, joue 0 fucking secondes?!?
Ca m'a gavé. L'année où y'a un coup à jouer en battant les petites équipes au Vel, on choke contre Angers et Toulouse dans les arrêts de jeu. C'est horrible, on n'arrivera à rien avec ce club à part se contenter de finir 2ème ou 3ème et de gagner les sous de la Champions.
- Y a un vendu dans le groupe qui met des champignons hallucinogènes dans son risotto d’avant-match, je ne vois que ça. Cette première mi-temps de notre milieu 2 de tension, c’était quelque chose

- Angers y'a certaines circonstances atténuantes. Ce soir j'ai plus de mal.
- Tellement prévisible, ce club traîne une prévisibilité négative dure à encaisser. Alors que le scénario en deuxième était sympa (Aubam, chapeau !), non il faut tout chibrer, c’est comme ça chez nous.
- MERCI POUR L4EDITO
apres l'égalisation et la le passage en tete suite à une grosse pression , retour à l'apathie et rytme zerbien , plus les changements qui ont du perturber l'ensemble
dans l'ensemble le nul est merité pour les toulousains qui auraient du tuer le match comme on dit
les monegasques ont montré dans l'aprem la facon de jouer ; grosse pression collective tout terrain , remontée rapide du ballon vers des milieux techniques et robustes capables de bien receptionner d'abord le ballon, de le devier rapidement vers l'avant (vers les ailiers principalement)
- A se taper la tête contre les murs.
Les lubies de De Zerbi sont exaspérantes. Un milieu à 3 avec Nadir et Gomes ça ne peut pas fonctionner, la circulation de balle est horriblement lente avec les 2 en même temps. Réglé à la mi-temps avec la sortie du gadget et la montée de Nadir de quelques mètres, après 45 minutes atroces.
Comment expliquer que Vermeeren avec sa montée en puissance et son dernier match à Newcastle ne joue pas 1 minute? Kondogbia a saccagé 2 contres intéressants à 2-1 avec sa technique de camionneur. Si Maupay est le fils de DZ, Kondogbia c'est son amante. Il a un statut incompréhensible.
Et ces derniers changements? Le côté gauche entier, sérieusement, pour finir sans latéral et sans ailier? ça rime à quoi? ce n'est pas la 1ère fois en plus.
Balerdi vraiment pas net sur l'action qui donne la touche du 2ème but toulousain, et sur le but lui-même.
Balerdi vraiment pas net sur l'action qui donne la touche du 2ème but toulousain, et sur le but lui-même.
Sur le but, j'ai l'image de CJ qui semble tout petit au milieu du paquet, statique, qui regarde le ballon lui arriver au dessus du râble et qui n'esquisse pas l'ombre d'un mouvement...incroyable.
Le pauvre Hojbjerg, j'ai mal pour lui.
- https://x.com/MedhiBenatia/status/1994894145908084914
Personne ne l'a relevé, mais oui, c'est péno indiscutable, le ballon est toujours dans l'aire de jeu et la faute est claire et nette

- Je me demandais si le fait que le marseillais ait déjà perdu la balle faisait que l'arbitre n'avait pas sifflé.
Il se fait salement balancer.
- C'est frustrant mais je vais choisir de retenir qu'on était salement embarqués mais qu'on a su gratter un point.
Les stats du match sont quasiment toutes dans notre sens et Toulouse peut être très heureux du résultat même si bizarrement, ils ont plus d'occasions.
https://www.fotmob.com/fr/matches/marseille-vs-toulouse/2u9b78#4830579
![[Image: Capture-d-cran-du-2025-11-30-08-53-50.png]](https://i.ibb.co/Q2Bjyxw/Capture-d-cran-du-2025-11-30-08-53-50.png)
- Les Parisiens écrasent le championnat depuis une douzaine d'années, quand ils laissent des opportunités de les contrecarrer, il faut les saisir. L'OM aurait dû aborder le match d'hier comme une finale de coupe d'Europe. Certes les blessures pourrissent notre saison, mais l'équipe manque trop de certitudes et le milieu demeure notre point faible, alors qu'il était l'inverse l'an dernier. Quant à De Zerbi, il fait du De Zerbi.
- Le problème avec les coaches comme RDZ, c'est qu'ils semblent vouloir justifier leur réputation de génie a chaque match donc ils sortent des compos WTF
Tel Enrique fin 2024 ou Guardiola
- Le problème également, c est qu'à remanier tous les 3 jours, on a moins de repères qu'espérés en décembre.
- Nous n'avons pas de repères. Seules certitudes : Rulli et Greenwood sont très forts, ce sont eux qui nous rapportent le plus de points (surtout Rulli d'ailleurs) sans eux, on est 11e. Notre défense est solide, mais trop souvent remaniée (blessures...). Le milieu a perdu deux niveaux en un mercato.
- Il n'y a absolument rien de positif à retenir de ce match.
Notre effectif est bon, ce que RDZ en fait est très en dessous de ce qu'on est en droit d'attendre.
C'est insupportable. La compo de déaprt est délirante. On joue à dom Newcasle, on a 4 jours pour se reposer, et le mec envoie une compo en foutant un milieu de terrain de pupille, en sortant du groupe Bakola, en sortant du 11 notre meilleur milieu de terrain, notre meilleur défenseur.
Et lorsque les choses tournent un peu mieux, il effectue des changements lunaires, avec des justifications lunaires (Emerson qui avait demandé el changement à la mitemps...punaise, le mec fait le chgt à la 89eme...)
Tout repose sur 2 joueurs, systématiquement, Rulli & Greenwood.
Si l'un des deux est en méforme, nous sommes incapables de remporter un match.
Encore une fois, tactiquement, quel match on s'est dit, RDZ a tout compris.
Quels matchs de l'OM ont été maitrisés de bout en bout.
Combien de fois, on s'est dit qu'on avait la chance d'avoir ce coach, qu'il tirait (car c'est ce qu' on attend) plus de valeur du collectif, que de la somme des individualités.
Je n'en ai pas souvenirs.
On va enchainer Lille & Monaco avec un match de LDC entre les 2.
A la trêve, on est sorti de la LDC & 5 ou 6 eme du championnat.
- Rien de positif, sauf qu'on a réussi à revenir après avoir été menés au score. Un détail quoi.
Le scénario du match est frustrant mais on ne doit pas oublier qu'on a été très proches d'être menés 0-2 dans ce match.
Et là on aurait pu pleurer. Là c'est juste frustrant.
Oublions les idées de titre, restons dans notre couloir et voyons comment ça se passe.
Dans l'ensemble, on n'est pas trop pas mal.
(Aujourd’hui)Jeroemba a écrit :
Rien de positif, sauf qu'on a réussi à revenir après avoir été menés au score. Un détail quoi.
Le scénario du match est frustrant mais on ne doit pas oublier qu'on a été très proches d'être menés 0-2 dans ce match.
[b]Oublions les idées de titre[/b], restons dans notre couloir et voyons comment ça se passe.
Pourquoi ? Pour une fois que Paris semble prenable et que le club souhaite se donner les moyens d'être compétitif au plus haut niveau. Nous n'aurons pas chaque année des Rulli, Greenwood et Pavard dans l'effectif, surtout si nous ne jouons pas le titre...
- Parce que dans le fond, ça ne dépend pas vraiment de nous mais de Paris.
Quand j'écris "oublions le titre", ça ne veut pas dire que c'est un objectif impossible à atteindre mais que ça ne doit pas nous obnubiler.
Faisons le maximum et on verra bien.
Rien de positif, sauf qu'on a réussi à revenir après avoir été menés au score. Un détail quoi.
Le scénario du match est frustrant mais on ne doit pas oublier qu'on[b] a été très proches d'être menés 0-2 dans ce match.[/b]
Oublions les idées de titre, restons dans notre couloir et voyons comment ça se passe.
Le pb est justement là.
Proche d'avoir été mené, face à l'Orgre Toulousain, chez nous à domicile 2 à 0.
Le résultat n'est pas "frustrant", il est logique.
Le caractère frustrant, c'est simplement la minute à laquelle on prend le 2eme, car on pouvait s'en sortir miraculeusement avec les 3 points.
Mais que ce soit dans la façon dont on a abordé le match, la façon dont on l'a joué, je n'ai pas vu grand chose de positif non.
- J'ai un peu l'impression que RDZ fait du social à vouloir impliquer l'ensemble du groupe.
Parce que dans le fond, ça ne dépend pas vraiment de nous mais de Paris.
Quand j'écris "oublions le titre", ça ne veut pas dire que c'est un objectif impossible à atteindre mais que ça ne doit pas nous obnubiler.
Faisons le maximum et on verra bien.
Oui, mais cela doit être un objectif en interne, même si, en effet, on peut opter pour une communication "discrète et humble". Paris n'écrase pas (encore) tout, il faut en profiter. Perdre des points comme hier, ce n'est plus possible si on veut être un candidat crédible au titre. Les premiers à devoir se mettre ça dans la tête sont les joueurs. Mais sur le terrain, hélas, la médiocrité de notre milieu nous fragilise.
- @miki : Bah il fait tourner, quand ça fonctionne tout le monde dit c'est bien ça permet de souffler et ça entretient la concurrence, quand ça marche pas il est bidon, y'a rien de positif, on est 2ème avec la meilleure attaque du championnat parce que les ballons vont au fond grâce à la bonne mère.
Y'a des moments où il faut savoir fermer la boutique. Et puis y'a un joueur (Balerdi ?) avant le match qui disait que cette équipe a muri. Bah elle doit encore grandir. On subit trop, on joue trop souvent petit bras et en reculant. Face au Real à la rigueur je comprends, mais face à Toulouse à domicile vu le scénario t'as le droit de te montrer un peu plus entreprenant sur la fin. Et si ça se répète ça ne vient surement pas que des joueurs.
Bon, Kondogbia il a aussi le droit de gagner son duel dans la surface quand il fait une tête de plus que son adversaire lacondesamaman...
- Y a des choses incompréhensibles. Aubameyang enchaîne les matchs à 36 ans en étant décisif, et c'est super.
Vermeeren, à chaque match il s'améliore et dès le match suivant il est remis au frigo au profit de joueurs qui n'ont pas/plus le niveau de nos ambitions. Il a 20 ans, il peut enchaîner, il reste 4 matchs avant la trêve et on ne l'a quasiment pas vu.. A ce stade de la saison, un milieu type aurait dû être défini.
L'OA c'est dans les 2 sens, il n'aura peut-être pas envie de rester pour jouer si peu.
Quant à retenir le positif d'être revenu au score, non je n'y arrive pas. A 2-1 on a plus été proches du 3-1 que du 2-2 (situations gâchées principalement à cause des pieds carrés de Kondogbia et Aubameyang cramé en fin de match), tout allait bien, puis après le double changement tragique de la 90ème, le trou noir.
- On ne doit pas perdre contre Toulouse à domicile, encore moins en étant revenu au score et en menant jusqu’à la dernière seconde. Ce type de dénouement se produit trop fréquemment. Stou.

Quant à retenir le positif d'être revenu au score, non je n'y arrive pas. A 2-1 on a plus été proches du 3-1 que du 2-2 (situations gâchées principalement à cause des pieds carrés de Kondogbia et Aubameyang cramé en fin de match), tout allait bien, puis après le double changement tragique de la 90ème, le trou noir.
C'est le plus agaçant. Contre Angers ça tanguait clairement et l'égalisation tu la sens arriver. Hier soir pas du tout, la gestion du résultat était facile. Sauf que RDZ nous invente un double changement improbable qui change presque tout le monde de poste.
Je sais pas.
Ouais enfin si il faut positiver en se disant ''ca va'je me suis cassé le poignet et pas le bras''... Parce que tu es allé au skate park avec un skate a trois roues...
- Sinon, entre Egan-Riley qui met la balle en touche sans raison valable et Kondogbia qui subit complètement sur le but, on n'est pas vraiment aidés quand même.
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
[Ouais enfin si il faut positiver en se disant ''ca va'je me suis cassé le poignet et pas le bras''... Parce que tu es allé au skate park avec un skate a trois roues...
Note pour plus tard: ne pas poster un truc vaguement positif après une contre-perf, c'est plutôt mal pris.
Sinon, entre Egan-Riley qui met la balle en touche sans raison valable et Kondogbia qui subit complètement sur le but, on n'est pas vraiment aidés quand même.
Kondogbia qui se fait mettre à l'amende par un mec qui lui rend au moins 15 cm sur un duel aérien, c'est dur à avaler mais c'est pas le premier duel qu'on perdait de la soirée mais Egan-Riley, je l'ai revu 10 fois, c'est incompréhensible.
https://x.com/yannfromada/status/1994890210707214477
- J'imagine qu'il a cru que l'arbitre avait sifflé. Autrement j'ai pas d'explication (et soyons clairs, ça reste très bête de toute façon.)
Ceci dit, si on parle du but, heu... Rulli fait n'importe quoi. S'il est sur sa ligne il capte le ballon facilement.
- Ca arrive dans une saison ce genre de matchs. Le résultat est frustrant à cause du scénario, mais sur l'ensemble du match le 2-2 est pas illogique.
On a été valeureux en deuxième mi-temps et sans être brillant on avait réussi à tourner le match. Et, contrairement, à Angers, on gérait pas trop mal, on restait pas le cul dans notre surface...
Et puis cette dernière action un peu lunaire...
Ce qui me saoule un peu perso, c'est qu'on a pris des Aguerd et des Pavard pour être plus solides derrière par rapport à l'an dernier et, malheureusement, tour à tour, ils nous plantent un peu...Hier, le premier but est totalement pour Aguerd.
J'ajoute à ça que je fatigue du laboratoire permanent du milieu de terrain. On a tous compris que Hojbjerg et Vermeeren devaient être la base de notre milieu. Je veux bien fait tourner de temps en temps mais je sais pas si Vermeeren a joué un match sur deux cette saison...Ce laboratoire à ciel ouvert, fin novembre, me fatigue et nous prive à mon avis de repères précieux.
- Tout à fait d'accord. La colère n'est pas encore retombée, plus de 24h plus tard. C'est une faute professionnelle de A à Z cette gestion de fin de match. Je veux bien que ça arrive une fois comme contre Angers.
Mais avec les profils recrutés et l'expérience de ce genre de situation, c'est inadmissible de laisser deux nouveaux points en route.
J'aurais bien eu besoin d'un match en milieu de semaine pour tourner la page. Ca va être long cette semaine.
- Le nul est pour De Zerbi avec ses changements dignes d'un Elie Baup dépressif.
D'où tu décides de couper le momentum (les toulousains avaient la tête sous l'eau et subissaient les vagues) en faisant entrer les bouchers-charcutiers Egan-Riley et Kondogbia ?
D'où tu te prives de joueurs capables de garder le ballon ou de présenter du danger ?
Comment tu justifies de finir sans personne côté gauche (l'ailier et le latéral sortis, pour un axial et un DC) ?
Faut arrêter de bétonner comme des imbéciles quand mène d'un but, c'est débile.
(Aujourd’hui)EFC a écrit :
Le nul est pour De Zerbi avec ses changements dignes d'un Elie Baup dépressif.
D'où tu décides de couper le momentum (les toulousains avaient la tête sous l'eau et subissaient les vagues) en faisant entrer les bouchers-charcutiers Egan-Riley et Kondogbia ?
D'où tu te prives de joueurs capables de garder le ballon ou de présenter du danger ?
Comment tu justifies de finir sans personne côté gauche (l'ailier et le latéral sortis, pour un axial et un DC) ?
[b]Faut arrêter de bétonner comme des imbéciles quand mène d'un but, c'est débile.[/b]
C'est récurrent chez lui.
Et à chaque fois, des déconvenues.
Il a un vrai pb avec Vermeeren, ce n'est pas possible autrement. Je ne comprends pas sa gestion de ce joueur. C'est incompréhensible.
Surtout qd tu vois les milieux que l'on a à côté.
Ca n'as pas de sens.
Le mec ne va jamais vouloir signer chez nous, et il aura raison, et on aura nos yeux pour pleurer.
- Vermeeren à vous entendre il a enchainé que des masterclass. Pourtant il est aussi passé à travers sur certaines mi-temps ou certains matchs. Et si il met de l'huile dans les rouages, offensivement je suis pour l'instant pas non plus ébahi par son apport. Puis si il monte en puissance c'est peut-être aussi parce que De Zerbi le gère. Ou pas. En tout cas au rayon positif de De Zerbi on peut mettre sa gestion de Greenwood dont il est en train, petit à petit, d'en faire un vrai grand joueur complet. Mais ça se fait pas en 1/3 de saison.
Je suis pas super fan de ses changements de fin de match. Mais faut dire aussi qu'il a pas énormément de solutions au milieu et devant. Bon, t'es pas obligé de faire rentrer tous tes défenseurs centraux non plus, ça donne quand même un message clair de vouloir bétonner...tout ça est très frustrant (d'autant plus quand tu vois que les pingouins eux n'ont pas raté l'occasion de prendre les rênes), mais je suis sûr que cette équipe et ce coach vont grandir ensemble.
(Aujourd’hui)Mr Jones a écrit :
J'ajoute à ça que je fatigue du laboratoire permanent du milieu de terrain. On a tous compris que Hojbjerg et Vermeeren devaient être la base de notre milieu. Je veux bien fait tourner de temps en temps mais je sais pas si Vermeeren a joué un match sur deux cette saison...Ce laboratoire à ciel ouvert, fin novembre, me fatigue et nous prive à mon avis de repères précieux.
L'info est pas difficile à trouver, Vermeeren a joué 599 minutes depuis le début de saison. Gomes en est à 948 (mais lui c'est plutôt Nadir qui devrait être devant lui dans la hiérarchie des pointes hautes du milieu, malgré ses défauts son apport est bien plus intéressant), O'Riley 912.
Pour moi la seule explication est que DZ doit le trouver peu compatible avec Hojbjerg, qui malgré toutes les bêtises qu'on peut lire sur les réseaux a quand même un approt offensif, maispeut peut-être mieux s'épanouir avec un profil plus destructeur et défensif à ses côtés. D'où la ressortie du formol de Kondogbia dès qu'il est sur 2 jambes.
On peut aussi parler d'O'Riley dont je ne me souviens plus des dernières bonnes minutes. Encore pire comme remplaçant, je le trouve systématiquement transparent.
Conséquence d'un recrutement d'opportunités au milieu. Y a un peu de talent chez tous ces joueurs (très peu pour Gomes) , mais l'intégration est un problème.
- Bein, un Rabiot, c'est peu de le dire, nous aurait fait un bien monstrueux.
- La défaite à Lille Vendredi prochain, va nous faire très mal.
Sur le plan comptable.
Et surtout, avec la passif Letang vs Longoria. Ca va être absolument insupportable.
Niveau arbitrage, je pense qu'on va en voir de toutes les couleurs...
- On supportera ça aussi bien que la fameuse défaite contre Newcastle.
20 ans à lire les mêmes propos défaitistes.
Vivement la retraite qu'on aura pas.
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
Le problème avec les coaches comme RDZ, c'est qu'ils semblent vouloir justifier leur réputation de génie a chaque match donc ils sortent des compos WTF
Tel Enrique fin 2024 ou Guardiola
Yes ça donne un peu cette impression là parfois, les compos qui changent sans arrêt fonction de l'adversaire, les changements en fin de match qui bouleversent tout. Ca a fonctionné à la mi-temps, moins en fin de match, où les deux entrants sont bien bien impliqués sur le but alors que Toulouse était vraiment à l'agonie.
Ca tient à pas grand chose malheureusement, on prend des risques tout le match et finalement on prend un but sur des trucs vraiment idiots. Pareil leur occase sur la transversale, la perte de balle est grotesque sur un coup franc joué à deux où on met pas le ballon dans le tas alors que tu as tous tes défenseurs qui sont montés, ça je m'y ferais jamais.
- Je n'avais pas capté mais en fait la fameuse touche qui donne le but n'était pas valable car les deux pieds du joueur Toulousain n'étaient pas collés au sol.
Ca plus la VAR qui n'intervient pas sur la poussette de Paixao dans la surface: quand ça veut pas...
- Après, Guardiola et Enrique c'est pas trop mal comme références, faut juste pas prendre que les mauvais côtés.
De Zerbi je le vois comme un coach qui n'a pas fini sa formation, il a pas non plus 15 ans d'expérience derrière lui, et son plus gros club c'est le Shaktar. On pourrait se dire qu'il va arriver chez nous et tout casser mais bon, déjà il arrive avec une certaine philosophie et une aura qui plaisent dans le milieu, il attire des joueurs comme Greenwood, Aubameyang, Pavard etc, surdimensionnés pour notre club, il atteint ses objectifs la première saison, il aime profondément le club et le comprends. Ma foi, si à chaque fois qu'on perd un match ou qu'on fait une série de mauvais résultats faut tout remettre en question...c'est un peu comme si on demandait le divorce à chaque fois que notre femme nous casse les coroñes...c'est un coup à finir sa vie seul avec chien...
Je n'avais pas capté mais en fait la fameuse touche qui donne le but n'était pas valable car les deux pieds du joueur Toulousain n'étaient pas collés au sol.
Ca plus la VAR qui n'intervient pas sur la poussette de Paixao dans la surface: quand ça veut pas...
Ha mais ça m'a rendu fou même avant qu'ils marquent le but. Le gars lance des javelots en toute tranquillité.
Après, Guardiola et Enrique c'est pas trop mal comme références, faut juste pas prendre que les mauvais côtés.
De Zerbi je le vois comme un coach qui n'a pas fini sa formation, il a pas non plus 15 ans d'expérience derrière lui, et son plus gros club c'est le Shaktar. On pourrait se dire qu'il va arriver chez nous et tout casser mais bon, déjà il arrive avec une certaine philosophie et une aura qui plaisent dans le milieu, il attire des joueurs comme Greenwood, Aubameyang, Pavard etc, surdimensionnés pour notre club, il atteint ses objectifs la première saison, il aime profondément le club et le comprends. Ma foi, si à chaque fois qu'on perd un match ou qu'on fait une série de mauvais résultats faut tout remettre en question...c'est un peu comme si on demandait le divorce à chaque fois que notre femme nous casse les coroñes...c'est un coup à finir sa vie seul avec chien...
Faut évidement relativiser, on est quand même à plus de deux points par matchs. C'est dommage d'en perdre là parce que Paris a pas vraiment lancé sa saison. Tu perds à Lille ou Monaco ça peut être normal, les nuls contre Angers et Toulouse c'est chiant.
- J'imagine que l’interprétation de la VAR (Pignard ?), c'est que le toulousain essayait de retenir Paixao qui était en train de se casser la gueule ?
J'ai beau essayer, je ne comprends pas.
![[Image: Capture-d-ecran-du-2025-12-01-15-52-47.png]](https://i.postimg.cc/C10x75vG/Capture-d-ecran-du-2025-12-01-15-52-47.png)
Après, Guardiola et Enrique c'est pas trop mal comme références, faut juste pas prendre que les mauvais côtés.
Ce n' est pas tout remettre en question que de constater que si on perd, c'est souvent a cause de la même chose
Si on constate toujours les mêmes problèmes et que rien ne change... Oui le discours est pessimiste et redondant
- On reproche beaucoup à Paixao de ne pas dribbler, à sa décharge c'est compliqué quand on peut défendre de cette façon... Enfin, on va pas se cacher derrière ça non plus, ce match on doit le gagner quand même.
Je n'avais pas capté mais en fait la fameuse touche qui donne le but n'était pas valable car les deux pieds du joueur Toulousain n'étaient pas collés au sol.
Les pieds et le ballon qui n'est pas au-dessus de la tête mais à côté.
De toute façon, tu n'envoies pas un ballon de cette puissance en faisant une touche correctement.
J'imagine que l’interprétation de la VAR (Pignard ?), c'est que le toulousain essayait de retenir Paixao qui était en train de se casser la gueule ?
J'ai beau essayer, je ne comprends pas.
![[Image: Capture-d-ecran-du-2025-12-01-15-52-47.png]](https://i.postimg.cc/C10x75vG/Capture-d-ecran-du-2025-12-01-15-52-47.png)
Dans l'esprit, l'action est finie.
Mais le geste est tellement disproportionnée et absolument pas dans l'esprit du jeu, que ça devait faire péno tous les jours.
Tu peux pas ne pas sanctionner un joueur qui fait volontairement un geste aussi ridicule, même si l'action était finie quoiqu'il arrive.
- En deuxième mi-temps c'était street football il a plus rien sifflé.
Mais là c'est vraiment abusé, il est en train de passer (il a déjà passé l'épaule devant le toulousain), le ballon est pas encore sorti...
n'importe où ailleurs sur le terrain tu prends jaune tellement c'est grossier.
- Le ballon était perdu mais l'autre lui fait O-soto-gari.
Si ça avait été sifflé, comme ça aurait dû, ça aurait été le penalty concédé le plus débile de l'année.
- La première mi-temps est atroce en termes de production offensive et au final ça coûte cher. Je suis d'accord avec certaines des critiques adressées à De Zerbi, notamment sur le onze de départ (aligner Nadir ET Gomes en même temps n'était visiblement pas judicieux, même si forcément c'est plus facile de dire ça a posteriori), mais au moins le problème est identifié et solutionné dès la pause. La deuxième période est nettement meilleure, mais le nombre de frappes ratées est assez hallucinant, Restes n'a fait qusiment aucun arrêt important alors qu'il y a un paquet de situations où il doit au moins être mis à contribution. Le plus frustrant, au-delà du scénario du match en lui-même et de l'occasion ratée de prendre la tête du championnat, c'est le fait d'encaisser deux buts grotesques entachés d'autant d'erreurs individuelles.
Qu'on prenne des buts, ok, ça va arriver, mais les prendre de cette manière ce n'est pas sérieux – et pour le coup, ça n'a rien à voir avec De Zerbi. On peut dire "Oui, mais il ne fallait pas aligner Aguerd", ou "Les changements de fin de match déstabilisent l'organisation défensive", mais quand un joueur laisse passer le ballon parce qu'il ne le regarde même pas alors qu'il n'a qu'à mettre son pied en opposition, qu'un autre ne saute pas au duel et laisse son vis-à-vis marquer de la tête alors qu'il fait 15 cm de moins, qu'un gars balance inexplicablement en touche à deux mètres au lieu de dégager plus loin, à un moment donné la responsabilité des joueurs concernés est clairement engagée.
Sur le cas Vermeeren, je trouve également qu'il mérite un temps de jeu plus conséquent et je suis convaincu qu'il va l'avoir – il a progressivement pris plus d'importance au sein du milieu et ce ne sont pas les performances de Gomes ou (dernièrement) O'Riley qui vont inverser la tendance. Mais bon, ce n'est pas Redondo non plus et je trouve qu'il faut relativiser un peu l'engouement de certains à son sujet. Le fait est que paradoxalement, on a un surplus de joueurs au milieu (sept joueurs pour trois postes) et que De Zerbi ne semble pas pour l'instant s'être décidé sur la meilleure formule à adopter. Et oui, peut-être que s'il avait aligné Hojbjerg et Vermeeren avec (par exemple) Nadir ou Bakola comme troisième larron, on aurait eu une meilleure première mi-temps, mais ça devient fatigant d'entendre après chaque contre-performance les litanies de "il fallait faire ci ou ça", "il n'y avait qu'à", etc.
Je ne suis pas l'avocat du coach, ni son cousin germain, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a une nette disproportion entre le crédit dont il bénéficie lorsque ses choix fonctionnent (ce qui a été le cas, objectivement, la plupart du temps) et le discrédit qu'on lui attribue lorsque le résultat n'est pas à la hauteur des attentes. En ce qui me concerne, qu'il fasse ses choix et les assume, on fera les comptes à la fin. Pour l'instant, il y a évidemment eu du bon et du moins bon cette saison, mais dans l'ensemble le constat est plutôt (voire très) positif. Les trois rencontres à venir vont peser lourd dans la balance et j'ai hâte de voir comment l'équipe va réagir.
- J'ai tendance à faire confiance à De Zerbi depuis que j'ai maté le docu sur la saison dernière. Tu te rends compte que pendant que tu gueules et que tu t'excites derrière ton écran après des matchs pourris lui il est pleinement conscient de tout ce qui ne va pas, mais que pour différentes raisons, qui ne sont pas forcément liées à ses convictions ou ses choix, il peut souvent pas faire différemment. Et que le plus important c'est qu'au final il finit toujours pas corriger le tir (et comme l'agence tous risque on gagne toujours à la fin
).
Sinon sur le match de Nadir je l'ai trouvé un peu moins bidon que d'habitude, en tout cas il s'est éteint au bout de 10 min, comme d'hab', mais il s'est légèrement rallumé un peu plus tard. Même si sur l'ensemble ça reste très largement insuffisant et qu'il confirme qu'à part 1/4 d'heure en sorti de banc pour l'instant il sert à rien...