LDC OM - Newcastle : Plus le droit de trembler- [color=#000000]Vingt ans. Vingt ans exactement que le Vélodrome a vibré sous la folie d’un homme : Didier Drogba, fusée ivoirienne, éclair blanc dans la nuit européenne. Son but contre Newcastle, un soir de novembre 2003, reste l’un de ces instants que la mémoire collective du peuple marseillais n’efface jamais. Un but qui n’était pas seulement un but : c’était une signature, un manifeste, une promesse que Marseille, même bancale, pouvait soulever les montagnes.[/color]
[color=#000000]Ce soir, les montagnes sont de retour. Et l’OM n’a plus le luxe d’attendre qu’elles se déplacent toutes seules.[/color]
[color=#000000]La Ligue des champions ne pardonne rien, surtout pas les temps faibles. Avec un bilan famélique, et des matchs où chaque point a eu le goût d’une goutte de sueur, l’OM arrive devant son destin : battre Newcastle ou se résigner très tôt à regarder la suite de la LDC depuis son canapé. L’équation est simple, brutale, sans nuance. Un vrai verdict marseillais, comme on les aime : gagner ou s’effacer.[/color]
[color=#000000]Le Vélodrome sera plein, nerveux, incandescent. Lui, il n’a jamais douté. Il n’a jamais attendu que l’Europe redore son blason. Il n’a jamais cessé de chanter même quand le tableau d’affichage hurlait l’injustice. Ce stade a connu des naufrages, des révolutions, des renaissances, des héros éphémères et des icônes éternelles. Ce soir, il attend juste une chose : une équipe capable de mériter son amour.[/color]
[color=#000000]Roberto De Zerbi, lui, sait déjà : dans ce type de match, les tactiques s’effritent, les schémas volent en éclats, et la vérité appartient à ceux qui osent. Newcastle viendra pour enfoncer le clou, pour exploiter la moindre fragilité, pour réduire Marseille au silence. Mais l’OM a un devoir, presque une dette : briser le plafond de médiocrité qui l’accompagne depuis le début de cette campagne.[/color]
[color=#000000]Le club phocéen n’a plus le droit au calcul. Pas de prudence, pas d’économie, pas de frilosité. Un seul mot d’ordre : prolonger le rêve. Parce que Marseille sans l’Europe, c’est une guitare sans cordes. Ça sonne creux.[/color]
[color=#000000]Alors oui, ce soir, il faudra courir plus vite, aller plus fort dans les duels, hurler plus haut que le doute. Il faudra un leader, un geste, une folie. Il faudra, peut-être, un souvenir de Drogba pour rappeler à tous que l’histoire, parfois, accepte de se répéter.[/color]
[color=#000000]À l’OM de provoquer le destin.
À l’OM de rallumer l’Europe.
À l’OM, enfin, de se donner une dernière chance.[/color]
[color=#000000]Les équipes probables :[/color]
[color=#000000][font=arial, tahoma][b]Marseille : [/b]Rulli - Weah, Pavard, Balerdi, Emerson - Kondogbia, Højbjerg - Greenwood, O'Riley, Paixão - Aubameyang.[/font][/color]
[color=#000000][font=arial, tahoma]
[b]Newcastle : [/b]Pope - Livramento, Thiaw, Schär, Burn - Guimaraes, Tonali, Joelinton - Murphy, Woltemade, Barnes.[/font][/color]
[color=#000000][font=arial, tahoma]
[/font][/color]
- Merci le sud, ta compo me va bien si DZ interdit à Kondogbia de mettre un pied dans notre surface.
Effectivement, c’est le match de la dernière chance pour l’Europe en ce qui nous concerne…
- D'après kiplé, titularisation de Bakola.
Voilà un choix étonnant.
- Je n'osais y croire. Mais ce petit a un sacré potentiel, et surtout une insouciance et un culot qui peuvent être fondamentaux dans un match où il ne faut pas jouer avec le frein à main. J'ai encore plus la gigite maintenant!
- Pas diffusé sur C+ mais sur C+ Foot.

- Equipe d'un état voyou, équipe de bourrins.
Je les déteste.
Muscler le milieu, c'est peut-être pas plus mal contre une équipe qui vit beaucoup par le duel.
Vermereen et Gomes en meme temps sur le terrain, c'est pas idéal contre cet adversaire.
- La question est de savoir à quelle minute :
On va prendre un rouge foireux
Se faire enfler sur un peno
Faire une cagade dans nos 20 mètres
Paixao va oublier un coéquipier seul au point de penalty
- Merci Lesud pour le topic.
Et allez l’OM!
- C'est dingue Canal + !!!! A chaque fois qu'il y a un match de l'OM il faut qu'ils nous fassent caguer avec le PQSG et je parle pas de leur ballon en plaqué or, scandale hallucinant des trophées individuels. Miaou miaou ne sait pas prendre de recul par rapport à son amour pour le PQSG. Quel abruti ce mec !!!!
- Bakola pourquoi pas ! RDZ ose et c'est une bonne chose, quoique gonflé. Attendons de voir avant de juger ce jeune joueur et le pari de de Zerbi
- Merci le sud
il semble qu'on est pas mal dans le noir visuel ce soir . on compte sur les rendus instantanés des copains qui assistent au metch
sur la rencontre elle meme , je crains qu'on soit bouffé par la pression anglaise , plus les hasards de mauvaise fortune cités par Godfather !
- ça commence mal et tout ça vien, une fois de plus, du jeu en retrait de Balerdi. Font caguer
- Début de match dégueulasse.
Punis
0-1
- Bordel, cette entame de peureux

- Mais comment wea peut être aussi à la traîne bordel. Il est 1m derrière tout le monde
C'est scandaleux quand même
- Entame avec le trouillomètre à zéro, grossière erreur défensive...C'est bien un match de l'OM en ldc.
- Beau début de bouse de paixao il ratte tout
(Aujourd’hui)aboss a écrit :
Beau début de bouse de paixao il ratte tout
Balerdi aussi.
Vermeeren pas bon dans ses passes
- Weah doit la donner à Aubam. Mauvais choix
Paixao doit nettoyer ses crampons. Et varier son jeu.
Daryl, pourquoi tu fais ça ? 
- J'en peux plus de ces simu.....................
- Moi je le trouve bien Vermeeren.
Par contre Hojbjerg fait 2 belles cagades
- Aubame tu ne peux pas gâcher une galette pareille.
- Aubameyang...
Weah, Hojberg et Bakola très moyens
Vermeeren pas mal
- Ils sont systématiquement 2 ou 3 sur Greenwood
- Bakola je crains que la marche soit trop grande … qu’elle idiotie de simuler après l’épisode Emerson
- Aubam commence à souler de rater ses occaz franches...
Mais pourquoi bakola plonge
- On peut espérer que Newcastle ne finisse pas a 11
(Aujourd’hui)TimoN87 a écrit :
Bakola je crains que la marche soit trop grande … qu’elle idiotie de simuler après l’épisode Emerson
Moi je ne le trouve en dessous bien au contrait
- Il est gentil l'arbitre, c'est Balerdi qui le pousse sur Rulli...
- Penalty oublié sur Aubam non ? Il touche pas le ballon !
- Honteuse la air défense de Bakola sur la dernière action
Faut qu'il sorte pour Kondogbia
- Bakola avec son jaune doit être remplacé dès la mi temps … je l’ai souvent trouvé mal positionné.
Je veux bien d’ailleurs mettre un jaune pour simulation en revanche quand Aubam se bat même en étant fauché dans la surface, ça mériterait aussi un jaune et un penalty …
- bakola n'a pas été si mauvais, greenwood est par contre transparent. aubam il ne doit pas gâcher des occasions comme celles qu'il a eu.
- DZ, j’ai l’impression que ses compos lui viennent comme une envie de caguer . Il nous sort un 3-5-2 alors qu’on retrouvait des couleurs à 4 derrière. Du coup, les joueurs ne savent plus où ils habitent (Weah).
Beaucoup d’erreurs individuelles alors qu’en face c’est très moyen. Aubam bouffe la feuille, seul Vermeeren est vraiment bon ce soir.
Sortir Balerdi et Bakola si on ne veut pas terminer à 10.
- Il a réussit quoi Bakola hormis obtenir le jaune ?
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
On peut espérer que Newcastle ne finisse pas a 11
Pour ça il faut les bouger
Honteuse la air défense de Bakola sur la dernière action
Éviter le rouge surtout
(Aujourd’hui)juanmanuel a écrit :
bakola n'a pas été si mauvais, greenwood est par contre transparent. aubam il ne doit pas gâcher des occasions comme celles qu'il a eu.
Greenwood a fait toutes les actions de la 1ere mi-temps avec de belles ouvertures
Il a réussit quoi Bakola hormis obtenir le jaune ?
Une passé dé
1-1 Aubam
2-1
Aubma
- Aubame il était pas facile celui-là
Merci Pope
une passe décisive 
- Fallait la mettre celle la !! Aubam qui répond de la meilleure des manières
- greenwood n'est pas bon ce soir
- Aubame qui se fait totalement pardonné
(Aujourd’hui)Nasser Al-Rien a écrit :
On peut espérer que Newcastle ne finisse pas a 11
Honteuse la air défense de Bakola sur la dernière action
(Aujourd’hui)juanmanuel a écrit :
bakola n'a pas été si mauvais, greenwood est par contre transparent. aubam il ne doit pas gâcher des occasions comme celles qu'il a eu.
Une passé dé
1-1 Aubam
Passe dé sur le papier.
Aubameyang va se le chercher
- Belle action sur le 2-1
Et belle finition
Frappe Pierre Emile
Purée on les tuait à 3-1
- Le gardien de Newcastle est sympa
- Le mec a bientôt l'age de Milla et il court plus que la moitié de la L1, c'est barge.
- Attention au rouge pour Emeson
- Il abuse Hojbjerg.
Il abuse Emerson
- Pénible la victoire de Leverkusen a City qui se dessine
(Aujourd’hui)Nasser Al-Rien a écrit :
Une passé dé
1-1 Aubam
Passe dé sur le papier.
Aubameyang va se le chercher
Non mais sérieux... Elle mise parfaitement apres effectivement le but n est pas fait. Mais combien de fois on met le ballon en retrait au lieux de jour la profondeur...
- Aubam va bien dormir avec tout ce qu'il court.
Greenwood fait trop semblant
- Dommage Greenwood.
C'est pas le même Weah qu'en 1ere mi-temps
- On a refait une prépa physique ?
- Bordel si on le perd celui-là ...
- Weah est cramé. Fait caguer que Murillo soit KO
- Il est temps de faire des changements !
(Aujourd’hui)nanar diouf a écrit :
Il est temps de faire des changements !
Oui car ils sont cuits
Il y a urgence
- Wea est bien meilleure devant que derrière quand même
- Vous en êtes à combien de litres d'huile extra vierge pression à froid ?
- Bon je fais de l'huile là
- Je vais cueillir ce WE.

- On fait beaucoup de faute là, faut faire attention
Pitié pas encore un but à la dernière seconde hein
- Bien le pressing de Hojbjerg
- Évidemment. Belle 2d mi temps après 25/30 min catastrophiques
- On est toujours en vie, le reste c'est de la littérature.
Aubam', quand même. Sa carrière est tellement sous côtée.
- Seconde période plaisante à regarder. Cette équipe de Newcastle est pourtant en fin de classement de Première Ligue
Vermeeren et Weah ont fait plaisir à voir dans leur débauche d’énergie
Aubam a fait taire tous ceux qui le disaient trop vieux, respect
- il a y que moi qui pense qu'il s'agit du pire match de greenwood?
auba
sinon canal ils ont qu'a réduire le son du stade, tu as l'impression que le stade est mort.
weah il a été bon
bakola pour un gamin de 17 ans il est a une passe décisive en ldc
- Mais 6ieme en ldc quand même.
Probablement que la qualif passera à 9/10pt. On en a 6, ça doit le faire
(Aujourd’hui)TimoN87 a écrit :
Seconde période plaisante à regarder. Cette équipe de Newcastle est pourtant en fin de classement de Première Ligue
Oui, après ça reste serré, ils sont à 5 points du 5ème... Et ils venaient de taper City, pas trop le bon plan pour nous en théorie.
On rate bien trop souvent nos débuts de matches pour que ce soit le fruit du hasard. Y'a un souci dans la préparation mentale de ces rencontres.
Mais 6ieme en ldc quand même.
Les matheux disent que ce serait plutôt 8/9... Quoi qu'il en soit, je me fous de la manière, il faut gagner en Belgique dans deux semaines.
(Aujourd’hui)Miki a écrit :
Mais 6ieme en ldc quand même.
Les matheux disent que ce serait plutôt 8/9... Quoi qu'il en soit, je me fous de la manière, il faut gagner en Belgique dans deux semaines.
On doit pouvoir faire 4 pt contre les 2 équipes belges et ça devrait passer
- On a souffert, mais l'important c'est le résultat qui ne vient pas den ulle part, quelques jours après qu'ils aient battu City.
Le choix de Bakola n'a tactiquement pas marché, mais en 2ème mi temps ses quelques bonnes minutes valent de l'or pour sa progression et son mental.
Vermeeren me semble encore monter en puissance. Il peut s'installer comme titulaire.
comem d'hab O'Riley en remplaçant n'apporte rien.
Aubam en mode diesel, 2 buts après son match XXL à Nice.
Paixao, c'est encore très compliqué, sa combativité peut le sauver pour le moment mais offensivement son match est catastrophique.
On est toujours en vie, le reste c'est de la littérature.
Aubam', quand même. Sa carrière est tellement sous côtée.
Je me disais la même chose.
J'y croyais absolument pas lors de son 1er passage chez nous et il m'a bien fait fermer ma bouche.
J'y croyais pas plus cette année et il me fait encore fermer ma bouche.
Il a pas de bol en plus ce soir, il peut en mettre 2 ou 3 de plus. Il est énorme.
À son âge bordel.
- Paixao je l'ai trouvé très faible, et Greenwood c'est pas avec le match d'hier qu'il va faire douter Thomas Tuchel pour le sélectionner, il aurait du brûler la pelouse, mais non.
Belle victoire mais les 10e minutes m'ont hanté tout le match.
J'ai aimé le match de Bakoal, qu'on a plus vu que Greenwood et Paixao en 1e, Vermeeren, la défense central, Rulli et Aubam top !
Hojberg m'énerve, on dirait Strootman.
En face j'ai adoré Tonali, il vient de Brescia, club d'amour de De Zerbi.
- Greenwood est celui qui a été le plus juste techniquement,. notamment en 1ere mi-temps. C'est lui qui amène le danger et les occasions d'Aubam.
Sinon, après une victoire de l'OM, l'Equipe marronne et sort des "articles" signés "la rédaction" : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-om-ne-s-etait-pas-impose-en-ligue-des-champions-face-a-un-club-du-big-4-europeen-depuis-pres-de-14-ans/1612369
Quel intérêt sérieusement ?
Bientôt un article sur le nombre de touches gagnées sur le côté gauche de la moitié adverse face aux clubs italiens ?
Cela ressemble aux articles et dossiers nécros tout prêts des magasines people.
- J'ai été très agréablement surpris par l'activité défensive de Paixao. Il a exercé un pressing incroyable et permanent sur les anglais et cela jusqu'à la dernière minute. J'ai trouvé la note de la Provence (4,5) particulièrement sévère. Je pense qu'il faut féliciter tous les joueurs et l'entraineur pour cette prestation XXL plutôt que d'aller chercher des poux sur la tête de tel ou un tel parce qu'il a mal joué un ballon ou vendangé une occasion. Hier soir je me suis régalé et je dis merci à l'OM de nous procurer autant d'émotion. Quant à AUBAM il est entré définitivement dans la cour des grands joueurs de l'OM. Quand je pense que Dembele a eu le ballon d'or avec ses 20 buts minables en championnat. Un pur scandale, tout comme leur armoire à trophées où chaque pièce a été achetée avec les pétro-dollars.
- Franchement Bakola m'a impressionné. Il a fait des conneries en première mi-temps, mais ne s'est pas démonté. Il n'est pas maladroit avec le ballon et a un physqiue que Gomes n'a pas. S'il progresse encore il peut être très intéressant.
- On a fait de l'huile, mais on prend les 3 points !!!
Vermeeren, 20M, va pas falloir réfléchir trop longtemps. Sa justesse technique, son volume de jeu, à son age, dans une nouvelle équipe piouhh...
Weah, je comprends pourquoi on est allé le chercher. Défensivement c'est un peu light, mais la puissance qu'il dégage en phase offensive c'est qq chose. Et ces centres sont toujours justes et dans le bon tempo.
J'avoue qu'après 10minutes de jeu, j'étais à deux doigts d'éteindre le poste..
A noter que j'ai trouvé l'arbitrage bon, c'est bien simple, on n'a pas vu l'arbitre...ce qui est bon signe.
Moi j'ai bien aimé, même la première mi temps de Bakola, il ne s'est pas caché, oui il a fait des erreurs, oui sa simulation est grotesque (il prend des cours avec Emerson ? ), mais sa passe, qui d'autre peut la faire ?
- Greenwood etait clairement visé par Newcastle.
Soit par des prise à deux, soit ca coulissait tres bien pour le fermer (ajouté à un positionnement zarbi pendant le match)
On l'a moins vu du coup mais si ses coequipiers sont un peu sympas, c'est deux passes dé en première mi-temps et deux ou trois passe clef sur des situations qui doivent être mieux exploité.
Paixao, rien à dire sur son investissement mais c'est jsutement un bon exemple sur ce match que "mouiller le maillot" ca ne suffit pas à ce niveau. Faut aussi réussir deux ou trois choses techniquement.
Balerdi/Pavard, vraiment pas mal sur la fin de match alors que j'ai froncé plusieurs fois les sourcils pendant le match.
- Hojberg = Strootman?
Il est celui qui a réussit le plus de passes et est capable de presser sur une zone énorme du terrain
S'il en faisait encore plus, il ne serait pas chez nous.
Luu, Vermeeren et un troisième larron au milieu peuvent permettre de voyager facile en Ligue 1 et de ne pas être ridicules en C1
- Je me suis fait la réflexion hier, Hojberg c'est un peu ce qu'on espérait quand on a pris Strootman.
La menace Greenwood a libéré des espaces pour les autres, qui se sont pas privés d'en profiter.
Hormis les 10 premières minutes (on aime bien se mettre des challenges on dirait) c'était quand même très bon, un vrai gros match contre un presque gros. On peut toujours faire les fines bouches mais wow c'était fort 
- Epibon, c'était un derby Saoudien quand même.

(Aujourd’hui)Kdom93 a écrit :
Je me suis fait la réflexion hier, Hojberg c'est un peu ce qu'on espérait quand on a pris Strootman.
[b]La menace Greenwood a libéré des espaces pour les autres, qui se sont pas privé d'en profiter.[/b]
Hormis les 10 premières minutes (on aime bien se mettre des challenges on dirait) c'était quand même très bon, un vrai gros match contre un presque gros. On peut toujours faire les fines bouches mais wow c'était fort 
Et si on avait un 10 de haut niveau ça collerait un gros mal de crâne à la défense adverse. Le 3ème milieu c'est vraiment notre point faible.
J'ai failli lâcher après une 20aine de minutes aussi, entre notre entame avec les jambes qui tremblent et un stream foireux ça me gavait. Mais c'était un vrai match de C1. Tu démarres avec le mental d'un puceau t'es punis directement. Derrière on se reprend mais on a un Aubam version Ligue 1. Au retour des vestiaires il a enfin mis la tenue LdC et scénario inverse, erreur du gardien directement exploitée (mais faut le talent pour la mettre au fond, en L1 la même action 9 fois sur 10 ça finit à côté).
Newcastle 15ème de PL on l'a tellement lu et entendu qu'au coup d'envoi je savais même pas qu'ils étaient 6ème en LdC. Ça reste une grosse équipe du championnat le plus riche et le plus compliqué.
On tient ENFIN une victoire dans un vrai match de LdC. Ça fait du bien.
- Ces stats sont assez ridicules, on gagne contre Leipzig en Europa League avec Rudi Garcia par exemple.
Mais c’est vrai que cette victoire est bonne à prendre après des campagnes européennes catastrophiques en C1
Merci Roberto, Pablo et Mehdi ..?
Sinon sur le jeu, j’ai pas trouvé Paixao si mauvais, il a une énergie incroyable même si en fin de seconde période il n’y avait quasi plus un ballon sur son côté.
Idem pour Hojberg, Strootman n’a jamais sorti un match comme lui.
- Ou plus récemment encore 4-0 contre Villarreal avec Gasset entraîneur, entre autres exemples...
Enfin, on peut pas nier qu'en C1, ça a longtemps été bonjour déprime. Pas que ce soit largement mieux cette année, mais cette fois on a le niveau et des raisons d'espérer.
- Le résultat final est assez trompeur il me semble. On fait un gros match, certes, mais une défaite n'aurait pas été scandaleuse à l'inverse des matchs précédents (Madrid et Lisbonne notamment). En première mi-temps, la défense a été souvent à l'ouest, laissant des brèches énormes mal exploitées par Newcastle. En fait, le match bascule en notre faveur sur la passe D de Bakola, l'erreur de Pope et la maitrise technique d'Aubam. Le passage à 3 derrière n'est pas une bonne idée selon moi.
Rulli, Weah (sauf sur le but anglais) et Vermeeren (Rongier puissance 10) font l'unanimité, rien à ajouter. En fait si, avec le belge titulaire sur les premiers matchs, on aurait 1 ou 2 points en plus, à minima.
Je mets aussi Emerson dans mon top. Pas le plus spectaculaire latéral do Brasil mais c'est vraiment solide (parfois limite), juste techniquement et il tire merveilleusement bien les CPA.
En ce qui concerne les minots, Bakola ne m'a pas convaincu mais c'est peut-être celui des trois qu'il faut garder. Nadir est un bon joueur de L2, il pinaille sur son renouvellement donc à vendre et à remplacer par un 10 capable de nous faire franchir un cap. Vaz, je n'y crois pas, trop juste à tous les niveaux mais j'espère me tromper.
Encore 4 points pour assurer une place dans les 24. On est meilleurs à l'extérieur en jouant le contre donc les 2 déplacements en Belgique semblent idéaux pour prendre ces 4 points car on ne battra pas Liverpool qui est loin d'être qualifié.
- Hojbjerg je ne sais jamais trop quoi en penser.
Je me surprend souvent à dire qu'il est remplacable mais souvent au fur et à mesure du match, il se rend indispensable. Je ne sais pas si c'est le fait qu'il semble en mode Diesel.
Sinon Rulli encore quoi. A ce niveau, c'est vraiment un atout - encore plus quand tu vois le match de Pope en face
.
- Rulli serait la seule raison de souhaiter un bon parcours des Argentins l'été prochain
- Paixao je suis toujours un peu mitigé, il a une activité dingue, multiplie les aller-retours mais offensivement il montre rien d'incroyable. Il a un bon profil de piston qui va mettre 4-5 pralines dans la saison sur des contre attaque mais je sais pas s'il faut en attendre beaucoup plus.
- D'accord avec God, pour avoir été au stade hier, hojbjerg est
celui qui déclenche le pressing, vu du stade il a été très bon.
Vermeeren c'est quand même exceptionnel ce que ce garçon peut faire à 20 balais, 20 millions ?
Je lance une cagnotte Leetchi demain, tellement ce garçon pue le foot.
Aubam, je vais même pas en parler, tellement il me met les poils, il rate une tête immanquable et met un but 100 fois plus dur à mettre.
Balerdi on peut dire ce qu'on veut, mes le mecs est quand même énorme.
Paixao ne fait peut-être pas toujours les bons choix, mais il a une activité de fous, ça défend ça presse, faut lui laisser le temps mais je suis persuadé qu'il va devenir un chouchou du vel.
Weah me surprend, dommage qu'il ne tente pas plus, on a vu sur le second buts d'Aubam, qu'il peut faire de grosses différences, je comprends mieux pourquoir Longoria et Benatia ont insistés pour l'avoir
Dernier mot sur le stade, de la première à la 95 éme, ça été le feu, mais vraiment, première fois que je fais un match entier debout en Ganay..
C'était juste énorme, la communion à la fin du match entre les joueurs et le public, c'est un truc de fou
Pourtant je connais le vel depuis que je suis minot, mais vraiment c'est un truc de fous, les joueurs doivent kiffer de Barjot.
Piaf: Une defense à 4 et 3 mecs au milieu jusqu'à la fin de la saison plz et RDZ tu me laisse Vermeeren titulaire et tu géres Balola en le faisant jouer plus souvent, 17 ans, match de LDC, faut être solide, sa simulation est ignoble, mais physiquement et techniquement, y'a un truc là, le minot tu dirais un roc sur le terrain, je suis sous le charme.
Ah oui, j'ai oublié de parler de Rulli
4M€ ?
C'est le braquage du siècle, le louvre à côté c'est une blague.
Un punaise de gardien, le nombre de points que ce garçon nous a fait gagner, c'est juste énorme.
Paixao je suis toujours un peu mitigé, il a une activité dingue, multiplie les aller-retours mais offensivement il montre rien d'incroyable. Il a un bon profil de piston qui va mettre 4-5 pralines dans la saison sur des contre attaque mais je sais pas s'il faut en attendre beaucoup plus.
Pour le moment c'est un Nkoudou du riche.
- Rulli c'est improbable sa carrière quand même.
Des clubs moyennasses et un passage par Montpellier assez oubliable, une mise sur le banc à l'Ajax, là le mec se pointe chez nous en préretraite et c'est Buffon.
(Aujourd’hui)albert gilardi a écrit :
Paixao je suis toujours un peu mitigé, il a une activité dingue, multiplie les aller-retours mais offensivement il montre rien d'incroyable. Il a un bon profil de piston qui va mettre 4-5 pralines dans la saison sur des contre attaque mais je sais pas s'il faut en attendre beaucoup plus.
Pour le moment c'est un Nkoudou du riche.
N'exagérons pas 
Jax : on entendait rien à la télé
(Aujourd’hui)Jax a écrit :
Dernier mot sur le stade, de la première à la 95 éme, ça été le feu, mais vraiment, première fois que je fais un match entier debout en Ganay..
C'était juste énorme, la communion à la fin du match entre les joueurs et le public, c'est un truc de fou
Pourtant je connais le vel depuis que je suis minot, mais vraiment c'est un truc de fous, les joueurs doivent kiffer de Barjot.
Incroyable!
Basé sur le ressenti de la télé, j'aurais dit que l'ambiance était digne d'un enterrement... 
- Ils abusent grave ! C'est indécent.
- Paris ce soir, vous pouvez être sûrs que les micros vont être collés au CUP.
Enfin, j'ai vu passer assez de posts des Anglais sur les rezosocios ambiance "jamais connu ça" pour m'imaginer que ça devait être sympa. 
Tant qu'on y est sur Canal, la caméra à 12 kilomètres du terrain, désolé mais c'est pas mon truc. Les plans larges qui permettent de mieux voir j'sais pas quoi, je suis pas coach, moi je veux voir les actions.
- Rencontrer des anglais aujourd'hui sur Marseille, les mecs sont juste hallucinés de l'ambiance du "stadium", pourtant Newcastle c'est de la grosse ambiance, les mecs m'ont dit que c'était le stade le plus chaud qu'ils avaient vus de leur vie.
- Ils ont dû apprécier aussi le tifo du virage Nord, affichant le maillot de Waddle qui a fait aussi les beaux jours de Newcastle.
(Aujourd’hui)Kalamáta a écrit :
(Aujourd’hui)Jax a écrit :
Incroyable!
Basé sur le ressenti de la télé, j'aurais dit que l'ambiance était digne d'un enterrement... 
je vous rejoins canal filtre le son du stade par rapport à la ligue 1+ c'est vraiment frustrant.
- j'adore bakola c'est le style de jeune qui a l'insouciance de son age en étant déjà tellement professionnel. Son interview en fin de match avec auba est excellente. il te fait un discours de pro et dès que c'est terminé tu vois le gamin tout gêné. sa passe dans l'espace est magnifique, il a du talent et je veux le voir jouer.
Paixao il a apporté sur le terrain hier, avec un nombre de replis défensif énorme.
Arthur c'est un pic c'est un roc et il n'a que 20 ans.
bref hier j'ai kiffé. vivement samedi.
- Bakola y’a pas un souci avec son contrat et sa prolongation ? Genre il lui reste qu’un an ? C’est curieux qu’il joue pas un peu plus vu qu’au milieu on n’est pas non plus hyper fourni.
- C'est assez scandaleux le traitement par Canal de l'ambiance du Vel. Devant ma télé, j'avais vraiment le sentiment que le stade était mollasson.
Je vous rejoins sur le miracle Rulli. Vu sa carrière, ce qu'il fait depuis un an et demi est assez improbable. Il est d'une solidité et d'une constance...
Et je vous rejoins aussi sur Paixao. C'est pour l'instant pas le talent offensif qu'on espérait vu l'investissement financier, mais son volume de jeu et son activité sont énormes. Quoiqu'il réussisse offensivement, son apport n'est pas négatif.
- Sur le traitement par Canal de l'ambiance du Vel, on la bien vu lors de la célébration avec les joueurs à la fin du match, le son montait et d'un coup disparaissait.
- Sur les rezosocios, y'a un supporter de Newcastle en train de devenir une légende, visiblement il s'est fait pomper par une gothique dans les toilettes du stade, avant d'aller se friter mains nues avec les CRS.
Les Anglais. 
- Newcastle va également demander des explications sur les violences policières subies par ses supporters.
- La(rt) gothique, pas forcément un mauvais choix même si je préfère le roman.
- Maintenant que je peux à nouveau poster (merci Fanfarlo !), un petit mot pour dire que je vous trouve (enfin, certains d'entre vous) très durs avec De Zerbi et avec certains joueurs – notamment Paixao, O'Riley et Weah. Je vais essayer d'expliquer pourquoi dans un instant. Avant ça, je précise quand même que j'ai vu très peu de matchs de l'OM cette saison, vu que je suis toujours au boulot. Je les écoute à la radio, ce qui donne certainement un ressenti très différent et réduit considérablement la possibilité de se faire une idée précise de la qualité du jeu et des joueurs. J'essaie de compenser en regardant ensuite des résumés de 10-15 minutes et le débrief des matchs de La Minute OM (dispos sur YouTube et que je recommande vivement à ceux qui ne connaissent pas). Brèfle.
Petit retour en arrière. Fin août, c'est la galère ; défaite à Rennes en match d'ouverture et s'ensuit l'épisode Rabiot/Rowe. Grosse claque et je me dis que la saison va être très compliquée. Victoire difficile (malgré le score trompeur) contre le Paris FC puis nouvelle défaite, à Lyon cette fois-ci. Deux défaites en trois matchs de L1, contre des concurrents directs ou pas loin. Sinistrose. D'autant que durent ces quelques jours, l'OM recrute en nombre en toute fin de mercato et beaucoup crient aux panic buys, surtout concernant Emerson, Vermeeren ou O'Riley, qui sont souvent présentés comme des tocards sur les réseaux sociaux.
Survient alors une trève internationale, qui permet à De Zerbi d'intégrer les joueurs fraîchement arrivés et bâtir un nouveau groupe (j'étais tenté d'écrire "un nouveau onze", mais ce seront plutôt 16-17 joueurs qui joueront un rôle important). À partir de ce moment-là, le parcours en L1 comptera 9 victoires, 1 nul et 1 défaite – un rythme de champion, avec en point d'orgue la victoire contre le PSG au Vélodrome le 22 septembre. En LDC, le bilan comptable est mitigé, mais les prestations sont quasiment toutes de haut niveau, hormis le match totalement raté contre l'Atalanta. Le mardi étant mon seul jour de libre de la semaine, j'ai pu voir la rencontre face à Newcastle, et j'ai vu une belle équipe de l'OM (malgré des absents importants) l'emporter face à un client très sérieux, en jouant bien et en méritant sa victoire.
Je peux comprendre les critiques adressées à De Zerbi, même si pour la plupart je ne les partage pas. Mais on n'est pas la meilleure attaque de L1 par hasard et quand les joueurs sont au niveau (quand ça joue juste et vite), je trouve ça très plaisant à regarder. Après, les matchs ne sont pas tous aboutis et RDZ à évidemment fait de mauvais choix (tactiques, de joueurs ou de coaching en cours de match). Cela dit, je trouve que dans l'ensemble, il n'hésite pas à faire des choix forts, comme la titularisation de Bakola mardi, et le contenu des matchs lui donne souvent raison. On peut ne pas aimer le style de jeu qu'il prône, mais j'ai vraiment le sentiment qu'il y a une réelle progression de l'OM depuis son arrivée et que le club est en train de retrouver une crédibilité sportive qu'il n'a pas connue depuis un bon moment.
Pour finir, un point sur les joueurs et en particulier les nouvelles recrues que certains annonçaient comme des erreurs de casting avant même de les avoir vues jouer. Emerson Palmieri s'est pris de sacrées volées de bois vert (bad joke inside) à son arrivée et même les plus optimistes étaient sceptiques (j'en faisais d'ailleurs partie). Or, ce joueur soi-disant "bouilli", qui n'était "déjà pas très bon à son prime", en échec dans une équipe de West Ham moribonde, produit régulièrement des prestations que je n'ai pas vu un arrière gauche aligner comme ça à l'OM depuis... Heinze. Aguerd, au sujet duquel j'étais également plus que mitigé, sortait d'une saison catastrophique dans une des pires défenses de PL, mais s'est rapidement affirmé comme l'un des piliers de ce nouvel OM, grâce entre autres à ses qualités de vitesse, de lecture du jeu et de relance, qui semblent correspondre parfaitement à ce que De Zerbi demande à ses axiaux. Vermeeren, que de nombreux "experts" décrivaient comme une sorte de machine à flops en plein naufrage à l'Atletico puis à Leipzig, s'impose à 20 ans (!) comme LE rouage essentiel du milieu de terrain et bluffe tout le monde par son calme sous pression, son jeu sans ballon d'une intelligence rare et sa technique nettement au-dessus de la moyenne. Weah, présenté comme une énorme arnaque dont la Juve cherchait à tout prix à se défaire, est devenu un élément essentiel de l'effectif capable de pallier des absences aux quatre coins du terrain (presque littéralement). Aubameyang le "pré-retraité" que d'aucuns envoyaient à l'EHPAD crucifie de deux coups de patte le club-phare des Saoudiens lors d'un match absolument capital pour notre avenir européen. Sinon OK, Angel Gomes a été assez médiocre et Egan-Riley déçoit après une préparation prometteuse. Mais globalement, malgré le fracas du départ de Rabiot, le groupe semble nettement plus fort que la saison dernière et même amputé d'un tiers de l'effectif ou pas loin pendant quelques semaines, l'OM a tenu son rang. Merci qui ? Merci McCourt, Longoria et Benatia. Merci De Zerbi, aussi, de montrer aux jeunes qui en ont la capacité (Vaz, Bakola, Mmadi pour l'instant) que la porte de l'équipe première leur est ouverte et qu'il n'hésitera pas à les aligner s'il estime qu'ils ont le niveau.
Voilà. Peut-être que tout s'écroulera à Lille et/ou à Bruxelles, ou un peu plus loin sur le chemin et les pisse-froid pourront s'en donner à cœur-joie, mais pour ma part je commence vraiment à croire qu'on est sur la bonne voie et qu'il peut se passer quelque chose de beau, pour peu que ça rigole un brin aux bons moments (on n'a pas été spécialement gâtés de ce côté-là en LDC, pour l'instant). Après, je croyais pareil fin novembre de la saison Bielsa, donc j'ai quand même cette petite voix narquoise au fond de la tête qui chuchote : "Attends, attends, tu vas voir...".
Bon week-end à tous
Sur les rezosocios, y'a un supporter de Newcastle en train de devenir une légende, visiblement il s'est fait pomper par une gothique dans les toilettes du stade, avant d'aller se friter mains nues avec les CRS.
Les Anglais. 
https://x.com/iamsatanoff/status/1994107870091370936