Atalanta - OM : Écrire l'Histoire et Rêver de Dublin- Ce jeudi soir, l'Olympique de Marseille se lance dans une bataille épique sur la pelouse de l'Atalanta Bergame au Gewiss Stadium, avec les yeux rivés sur la finale de la Ligue Europa à Dublin. Après un match aller serré au Vélodrome (1-1), les Marseillais sont à Bergame pour accomplir un exploit qui les propulserait vers l'histoire.
La semaine a débuté en fanfare à Marseille, entre la flamme olympique entamant son périple vers Paris et la montée de l'excitation avant ce match crucial. L'heure est venue pour l'OM d'écrire sa propre saga, à plus de 500 kilomètres de ses terres, dans l'antre de l'Atalanta, qui ne sera pas intimidée par cette escouade déterminée.
Les supporters phocéens, bien que réduits en nombre, ont déjà mis le ton. "On aurait aimé être plus nombreux, mais on va faire entendre nos voix", a déclaré Corinne Carême, une supportrice loyale. Ce sont ces voix qui résonneront ce soir à Bergame, dans l'espoir de se retrouver à Dublin le 22 mai pour la grande finale.
Jean-Louis Gasset, le maître d'orchestre de cette aventure, ne dispose pas de tous ses atouts, avec des absences notables, mais sa troupe est prête à livrer un combat acharné. "On est bien", assure-t-il, après des semaines de préparation intensive.
Au match aller, l'OM a montré du caractère mais a laissé des occasions précieuses sur la table. Ce soir, la consigne est claire : gagner à tout prix. "Il va falloir élever le curseur", souligne Jordan Veretout. Les détails feront la différence, comme l'efficacité offensive qui a parfois fait défaut.
Pierre-Emerick Aubameyang, le maître artificier de cette équipe, sait que le moment est venu de briller. Son coéquipier au milieu de terrain le soutient pleinement, rappelant à tous son talent indéniable. "S'il a l'occasion demain, il la mettra au fond", assure-t-il.
Ce match n'est pas seulement une confrontation sportive ; c'est une chance de graver le nom de Marseille dans l'histoire européenne. Gasset le sait : "Tous les joueurs sont conscients qu'ils ne joueront peut-être plus jamais de demi-finale de Coupe d'Europe." C'est une occasion en or.
Pour les Marseillais, pour les supporters, pour l'OM, ce soir est bien plus qu'un simple match. C'est un rendez-vous avec l'histoire, un rêve de Dublin qui se dessine à l'horizon. Alors que les émotions sont à leur comble, une seule chose importe : réussir l'exploit et écrire une nouvelle page glorieuse pour ce club légendaire. Croire et espoir ... Allez l'OM !!!!!
C[color=#000000][font=arial, tahoma]omposition probable des deux équipes :[/font][/color]
[color=#000000][font=arial, tahoma][b]Atalanta Bergame :[/b] Musso - Djimsiti, Hien, Scalvini - Zappacosta, De Roon (c), Ederson, Ruggeri - Koopmeiners - Scamacca, De Ketelaere.[/font][/color]
[color=#000000][font=arial, tahoma][b]Olympique de Marseille :[/b] Lopez - Mbemba, Gigot (c), Balerdi - Clauss, Veretout, Kondogbia, Harit, Merlin - Sarr, Aubameyang. [/font][/color]
![[Image: 441161457_1012627550219160_7419221001589...e=66423EEE]](https://scontent.fctt1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/441161457_1012627550219160_7419221001589126767_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=rFZfZk-yGpYQ7kNvgFWkoHF&_nc_ht=scontent.fctt1-1.fna&oh=00_AfBiYznEfxhG8RkIvl1LYxo8gI6ICwprC-72ZV7s8f7Qjw&oe=66423EEE)
- Merci Le sud pour le topic.

J'ai une petite préférence pour Luis Henrique au poste de piston gauche en lieu et place de Quentin Merlin. Sinon, le reste me convient. Ce sera difficile, mais on a une petite chance avec une équipe qui se rapproche de l'équipe type.
- Merci Le sud
Exploiter les espaces et être efficaces dans les deux zones de vérité, remettre l'intensité qui a permis de bousculer les Bergamasques au match aller, les clés sont là.
- Merci Le Sud! Ca sera jouable, jusqu'au moment où Gigot aura les fils qui se touchent et prendra un rouge totalement stupide
.
- Bon match les enfants !!!
- @Kala, j'osais pas le dire
Merci Le Sud
- Merci msieu. Faut rentrer sur le terrain comme si c'était encore les règles normales, 3 changements et un but pris à domicile, et on aura p'tet une option.
- Merci pour le topic
La clé, c'est la réussite de PEA devant le but et les relances de Pau.
Limitons les boulettes
- Si j'étais riche, je jouerais un gros billet sur l'OM. On va gagner car c'est la suite logique de l'élimination du QSG avant-hier soir, un seul club français en finale, il fallait que ce soit nous. Voilà, c'est pas difficile le foot.
Merci pour le topic et bon match à tutti !
- Merci lesud.
Bon match à tous et allez l'OM !
- Compo avec une seule surprise : Ndiaye associé à PEA devant, Sarr sur le banc. On en reparlera sûrement, je crois que c'est un bon choix (la technique privilégiée par rapport à la vitesse). Pour le reste, c'est un 3-5-2 classique et type.
- Merci le Sud pour le topic ! Tu as pris le relais avec assiduité !
On espère un gros match encore !!! Allez l'OM.
- On perd deja beaucoup de ballons bêtement.
Déjà 2 alertes sur notre but.
- Pau, première parade, s’il ne la touche pas ça fait 1 à 0. Il va nous qualifier.
- C est bon, Lopez me saoule déjà avec ses relances moisies qui finissent toujours sur un adversaire
- Le problème c'est qu'on est trop légers. Au contact on perd tous les ballons (Ndiaye, Harit, PEA)
- On n est pas assez bons techniquement pour espérer porter le danger sur leur but en 2 ou 3 passes
- Il faut tenir jusqu’à la mi-temps, on aura des opportunités en seconde.
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
On n est pas assez bons techniquement pour espérer porter le danger sur leur but en 2 ou 3 passes
Carrément.
Si tout le match est ainsi, on ne peut qu'espérer ne pas s'en prendre 1 et marquer sur un malentendu.
Car ça fait plus de 12 minutes qu'on subit vraiment leur pressing.
- On tiendra pas 90 minutes comme ça
- On est fébriles derrière.
- Kondogbia toujours décevant
- Kondogbia quel QI de poule
- Clauss, première montée depuis 1914, il est tout essoufflé et ne revient pas...
- Harit à décidé de défendre tout le match en marchant ?
- Aïe
Mauvais repli et trop loin de Lookman
Ndiaye n'est pas au niveau physique pour le championnat. Alors pour l'Europe...
Au moins Sarr à l'aller arrivait à gêner les défenseurs
- Quand ton meneur de jeu c est Lopez...
- Mauvaise séquence de passes, un contre assassin, un kondogbia aux fraises...
Un arbitre qui est dans le dur...
- On est aux fraises
Notre placement 
- Harit, Ndiaye, Kondogbia aux fraises. On se fait bouffer
(Aujourd’hui)Razibus a écrit :
Harit, Ndiaye, Kondogbia aux fraises. On se fait bouffer
C'est plus des fraises c'est de la confiture
Quand ton meneur de jeu c est Lopez...
Tellement vrai. Tellement déprimant. Tout ça pour soit disant faire sortir le bloc adverse qui n'en a toutefois pas besoin.
Si on rentre aux vestiaires à seulement 1-0, j'espère que tonton Gasset va les booster car même dans l'engagement c'est mou
- On joue trop lentement ils ont mille fois le temps de se replacer
- Clauss aussi est aux fraises
- Le nombre de passes dans le mauvais sens ou le mauvais temps est impressionnant. On dirait qu'ils se découvrent nos joueurs. Très inquiétant .
- Clauses a tout fait à l’envers pour l’instant.
- Merlin il va à 2 à l'heure
- Non mais attention, on est trop petits pour Clauss.
Lui, il vise l équipe de France, pas nous autres ringards
- c'est pas possible se manque de spontanéité. on perd chaque avantage de décalage. on ne gagne pas de duel. c'est mort.
- Je pense toujours posséder davantage de technique que Kondogbia.
- Vite la mi-temps ! Qu'est-ce qu'on est mauvais !
- Je sais pas si Ndiaye n'est pas plus léger que Ounahi
- On joue tout à l'envers. Chanceux de n'être menés qu'1-0
- On est pas à niveau
Tout simplement
(Aujourd’hui)Old Trafford a écrit :
Vite la mi-temps ! Qu'est-ce qu'on est mauvais !
Je crois plutôt que les italiens en veulent plus que nous. Ce soir on a une équipe de fifrelins
(Aujourd’hui)Mr.Grieves a écrit :
On est pas à niveau
Tout simplement
Exactement....
PEA trop seul..
Harit...me sort des yeux
N diaye...
Aie aie..
Il va falloir oser plus.
1.0
On peut être content..
J ai l impression que Merlin râle constamment..
- L’Atalanta montre un tout autre visage.
On ne parvient pas à imposer notre jeu, les italiens sont très dynamiques et bien placés, nos rares décalages sont chanceux et quoiqu’il en soit sous une trop forte pression pour les exploiter.
Il faut espérer une baisse de régime en face, car je ne vois pas nos joueurs capables d’enchaîner plus techniquement …
- On pourra pas toujours compter sur un missile air sol de Mbemba pour marquer
- Faut changer les attaquants. PEA inexistant, Ndiaye trop léger, Harit ne sert à rien et défensivement il est nul
- Rien n’est perdu, je lâche ma dernière salve d’optimisme de la saison. Gasset va leur souffler dans les bronches, le frigo norvégien va se montrer décisif. On va les piquer deux fois et Pau, qui en est déjà à 3 parades, fera le boulot.
- On est plutôt heureux de n'avoir qu'un but de retard. On se fait ouvrir bien trop facilement et l'addition pourrait être plus corsée. Beaucoup trop d'erreurs techniques et de placement des joueurs les uns par rapport aux autres, du coup c'est faible individuellement et collectivement. Il va falloir sérieusement élever le niveau de jeu après la pause et faire preuve de beaucoup plus de maîtrise, sinon on risque la correction. Harit, Clauss et Kondogbia sont très décevants. Mbemba, Ndiaye et PEA sont quelconques, Merlin ne peut pas gérer à la fois De Ketelaere et Zappacosta, ça va bien trop vite pour lui.
- On est des viers... C est lopez qui a du toucher le plus de ballons...
On lève les bras, on ne mets pas d intensité...
Bref on ne joue pas une 1/2 finale.
Kondongbia est une brelle, comme harit, Ndiaye, clauss qui fait un match dégueulasse. On ne risque pas de marquer avec les pieds en parpaing
(Aujourd’hui)Old Trafford a écrit :
Vite la mi-temps ! Qu'est-ce qu'on est mauvais !
Je crois plutôt que les italiens en veulent plus que nous. Ce soir on a une équipe de fifrelins
Harit, Ndiaye, Merlin, Kondogbia, Clauss, il faut changer la moitié de l'équipe. 
- Je sortirais bien Ndiaye
Harit est le seul joueur de l’effectif à pouvoir faire des différences par ses dribbles et sa capacité à porter le ballon…
Il faut surtout joueur plus spontanément vers l’avant…
(Aujourd’hui)TimoN87 a écrit :
Je sortirais bien Ndiaye
Harit est le seul joueur de l’effectif à pouvoir faire des différences par ses dribbles et sa capacité à porter le ballon…
Il faut surtout joueur plus spontanément vers l’avant…
La dernière fois qu Harit a dribble quelque chose, c était la justice
- Comment peut-il rater ça ?
C’te honte quand même !
- Ndiaye, retourne jongler a la gare ou en D2 anglaise et laisse les grands jouer au foot
- Adieu Dublin, merci Ndiaye
- Pas évident de gagner un match en 5-0-1
- On avait dit qu’il fallait sortir Ndiaye …
Ce second but est somptueux.
- Quels molaçons, là c’est mort.
- Clauss qui se fait se manger sur le but, Ndiaye qui loupe l'égalisation...
Voilà c'est fini.
Les rats vont sortir pour nous ronger le foie.
- On est systématiquement à 3 mètres des italiens. Le 2d but en est le parfait exemple '
Le lob est un scandale de Ndiaye de 1-1 tu te trouves à 2-0. On a tout le temps le cul parterre sérieux.
Mais mettez des putains de savates au lieux xe vous faire souiller
- Gasset ne change rien ?
Je sais pas moi. Mets Moumbagna qui les avait bien bougés. Voir Sarr qui sur un quiproquo peut marquer.
- Changement d'un poids léger par un poids plume
- Sarr commence à tomber, c'est pas bon signe
- Quand on a des actions, on les foire dans la passe ou le centre
- Haritt gaspille un énième ballon
- On est sûrs que Harit a été formé comme milieu offensif ?
En quoi il en a plus les qualités que latéral droit ? Véliplanchiste? Mecano ou boulanger ?
- Merlin c'est bidon. Comment acheter un joueur aussi moyen aussi cher ?
Clauss était fatigué. La blague. On a eu 1 semaine sans jouer.
- Techniquement on a une équipe de corpo, ni plus ni moins.
- Heureusement qu'on a eu une semaine de repos.
Un des plus mauvais matchs de l'OM cette saison.
- Match à l’image de notre saison, on est nuls techniquement car c’est pas l’envie qui manque, c’est juste que quasiment tous nos joueurs sont très mauvais. Tristesse.
- Haritt sort enfin, il a été transparent, comme souvent
- On s'est fait bouffer. Gasset a eu tout faux, les attaquants n'ont pratiqué aucun pressing pour gêner la relance italienne. Défaite archi méritée, rien à dire. Saison pourrie terminée
- Curieux de voir les entraînements...
Même si Gasset n'est pas aidé car entre la ligne médiane et la surface adverse, on a strictement aucun joueur capable de prendre le jeu a son compte
Je pense que c est la première saison depuis que je suis l'OM qu on est dans ce cas de figure
- A part Pau Lopez (trop lent sur les dégagements) et une fois encore Ballerdi, tous les autres ont été nuls. Les remplaçants n'ont rien apporté. Un cauchemar
- Si Longoria veut la liste des joueurs à virer je peux l'aider
- 500 000 € par mois pour Veretout la bonne blague.
(Aujourd’hui)Jax a écrit :
500 000 € par mois pour Veretout la bonne blague.
Le seul gars qui tient l'equipe cette saison avec Aubameyang? c'est une blague...
Tu as au moins 10 joueurs à critiquer avant lui, même ce soir
Sinon, quelle honte ce match, on ne l'a jamais joué, merci pour la tactique moisie de Gasset, il n'avait jamais joué de demi-finale et ca se voit....
Un des seuls qui a été moins ridicule que les autres
- Et voilà l'addition. Pas à la hauteur de l'évènement, Minables
- Veretout est irréprochable. Mais c'est un col bleu, ça doit pas être lui ton leader technique ou même ton leader tout court.
- Vivement que cette saison se termine. Il faudra tout changer...encore une fois.
- Y'a des cyprès qui ont pris feu pour moins que ça il n'y a pas si longtemps.
Cette résignation à tous les niveaux (dirigeants, entraineurs, joueurs, supporters), on a jamais connu ça.
(Aujourd’hui)EFC a écrit :
Veretout est irréprochable. Mais c'est un col bleu, ça doit pas être lui ton leader technique ou même ton leader tout court.
Tout à fait, par contre le fantôme à côté qui était censé renforcer notre milieu et être un monstre a peut-être fait au max 5 bons matches cette saison. Ils se sont bien foutus de nos gueules l'Atletico cette saison
- Même si on ne méritait pas de gagner, le tournant du match c'est le raté de Ndiaye. J'espère qu'il partira avec Haritt, et Ounahi
- 3 buts d'écart, logique, c'est la différence de niveau entre les deux équipes.
Saison abo-minable, mercato pourri (bravo Benatia et Longoria), il va falloir faire un gros ménage et repartir de zéro car c'est bien là notre niveau actuel.
Bon été à vous, on se retrouve en août 
- Gasset n'a pas été bon dans le coaching. Merlin a été mauvais, Ndiaye aussi
- Qu'ils dégagent loin de mon club, quelle bande de tocard.
Que physiquement ils soient à la ramasse, que techniquement ils soient nulsssssss, que tactiquement ce soit le néant, tout ça, je peux l'entendre, puisque ce club aime se vautrer dans la médiocrité la plus totale, mais qu'en plus ils affichent 0 envie.
C'est impardonnable.
Allez plus que 3 matchs pour que ce cauchemar se termine. Longoria peut faire ses valises avec Tessier, personne ne va le pleurer.
- La fin de saison avec l'OL qui finira devant nous en accrochant le dernier fauteuil européen va être délicieuse.
(Aujourd’hui)cobl a écrit :
3 buts d'écart, logique, c'est la différence de niveau entre les deux équipes.
Saison abo-minable, mercato pourri (bravo Benatia et Longoria), il va falloir faire un gros ménage et repartir de zéro car c'est bien là notre niveau actuel.
Bon été à vous, on se retrouve en août 
Benatia est arrivé après 
(Aujourd’hui)Gix a écrit :
Le seul gars qui tient l'equipe cette saison avec Aubameyang? c'est une blague...
Tu as au moins 10 joueurs à critiquer avant lui, même ce soir
Sinon, quelle honte ce match, on ne l'a jamais joué, merci pour la tactique moisie de Gasset, il n'avait jamais joué de demi-finale et ca se voit....
Bah le soucis c'est de donner 500 000 € à Veretout désolé.
Un des moins mauvais cette saison, mais punaise 500 000 €, y'a un soucis, en L1, un salaire comme ça tu dois taper en gros leader.
Après les Kondos, Ndiaye, Harit et autres faux joueurs, ce soir j'ai même pas envie d'en parler.
- Tous nos joueurs ou presque sont surpayés vu leur niveau. C'est ce qui fait que la saison prochaine va être catastrophique si on garde nos biquettes.
- S'il faut vendre avant d'acheter, ça va être sportif.
- L'avantage après une telle leçon de foot, c'est que le sommeil va être plus facile à trouver que si on avait eu 10000 occasions et perdu sur un contre assassin. On n'était vraiment pas invité à ce niveau, ca faisait pitié à voir. J'ai même basculé sur le match de Leverkusen à partir de la 85ème, car ca me branchait plus de voir à quelle minute du temps additionnel ils allaient égaliser que de nous voir nous faire souiller dans les grandes largeurs.
- Grosse erreur de Gasset qui innove que lorsqu'il est obligé. En cela il ne diffère pas des nombreux coaches conformistes.
Merlin, Ndiaye. Genre Merlin, il allait apporter ce qui ne manquait pas à Henrique, la percussion, la vitesse ? Son dégagement qui traverse le terrain en diagonale sur le second but, c'est juste indigne d'un joueur de foot.
Ndiaye, il a les pieds d'un jeune chien qui joue avec une balle, celle-ci part dans tous les sens. Incroyable d'être aussi enquiquiné avec un ballon dans les pieds. J'ai rarement vu ça a ce niveau. Il avait pourtant la balle, le temps et l'espace pour réussir un joli lob...raté, lamentablement. Il n'y a pas une once d'application dans ses gestes.
Bergame était largement supérieur. Ou plutôt nous qui ne sommes pas à la hauteur, de l'évènement d'abord et d'un certain niveau de football respectable ensuite. On n'a pas existé face au rouleur compresseur. Pas de grand techniciens ces joueurs de Bergame, juste un jeu de passes dans les espaces et du pressing. Ils ont mis des tampons, présents sur tous les ballons. Face à ça, à défaut de pouvoir rivaliser physiquement, il faut être un brin subtil et mettre le ballon où ils n'étaient pas. Au lieu de ça on les a mis dans les meilleures dispositions en leur rendant 1,5 ballon sur 2 et en s'empêtrant dans leurs toile. La subtilité n'étant pas notre fort, on a joué de nouveau vers l'arrière (merci Kondogbia) quasiment tout raté, les CPA de Véretout, les passes et les centre de Clauss.
Le repos, les trêves, les coupures ne nous ont jamais réussi. Clauss à l'agonie, qui ne revient pas sur le premier but de Bergame après avoir lamentablement loupé son centre.
Pour une fois on n'a pas entendu parler du poids que de jouer tous les trois jours... c'est bien. Cela dit, la saison prochaine on devrait en être épargné.
D'être aller en demie finale avec des chèvres très peu concernées par le maillot qu'elles portent (hormis, Balerdi, Mbemba, Gigot, Lopez) ça restera un exploit, tout de même.
Je n'ai pas hâte d'être la saison prochaine ?
(Aujourd’hui)Dragnir a écrit :
S'il faut vendre avant d'acheter, ça va être sportif.
Déjà qu'on ne connait pas le montant des prochains droits télé...
C'est la masse salariale qu'il va falloir gérer.
- Bon bah on a montré notre vrai niveau face à un adversaire solide et efficace. Je suis soulagé d’un côté que le calvaire soit en train de se terminer. Pas de coupe d’Europe la saison prochaine donc on n’aura pas droit de se plaindre et de se trouver des excuses. Il nous faut un bon coach et une préparation digne d’un club de haut niveau !
- On pouvait s'attendre à une élimination, mais même moi pessimiste je m'attendais pas à ce qu'on finisse avec les fesses aussi rouges après une semaine de repos alors que l'adversaire a du se taper entre temps un déplacement à l'autre bout de l'Italie.
Ça relativise leur étonnant mauvais match à l'aller, mais ça fait désordre car on a montré beaucoup moins d'envie également.
Ça nous ramène sur terre car on voit que le gap reste énorme avec les clubs top 5 des vrais grands championnats. Faire jongler un joueur de D2 anglaise sur le parvis de la gare n'est pas une formule magique.
- Je suis même pas dégouté !!!
- Adversaire bien supérieur
Ça fera une belle finale et nous évitera une nouvelle désillusion
Merci Mr Gasset de nous avoir permis de mettre un peu d’étoiles européennes dans une saison bien moribonde.
Beaucoup de boulot cet été … pour une fois, le changement massif est justifié.
- Du 11 d'hier j'en garde que 3 Balerdi, Aubam et MBemba
- On a vu le fossé qui nous sépare de l'élite, encore Atalanta n'est pas encore dans le ghota européen. Plutôt que de chercher la qualif en LDC pour laquelle on y arrive pas souvent, plutôt construire et stabiliser en évitant de recruter des fonds de tiroirs à la louche ... Correa 450 boules par mois...la liste est longue.
- Malgré toute la sympathie que j'aie pour Gasset, je considère qu'hier il n'a pas été bon. Pourquoi modifier à ce point l'équipe qui jeudi dernier avait dominé notamment en 2ème mi-temps Bergame ? La titularisation de Merlin ne se justifiait pas pour deux raisons : d'abord parce que Henrique avait fait le taf et deuzio parce que Merlin fait partie des crevettes de l'effectif. On a vu hier soir que l'engagement physique était primordial et à ce jeu là les Merlin, Ndiaye, Harit et après Ounahi n'avaient pas leur place. Gasset ensuite a repris Gigot. Son absence au match aller n'a pas été préjudiciable et vu son état de forme actuel il aurait été un bon remplaçant. La titularisation de Ndiaye est une vraie erreur. Ce mec pue la loose et il le porte sur sa figure. Painbagna aurait au moins montré de l'engagement physique propre à rivaliser avec celui des italiens. La titularisation de Haritt reste pour moi un mystère. Il n'apporte rien, il court dans le sens de la largeur et on attend toujours un tir cadré. Rien, le néant. En plus de ça, la prestation honteuse de Clauss et de Kondogbia a fait qu'on a été submergé et que je comprends mal que Gasset ait attendu l'heure de jeu pour faire des changements.
- Une question serieuse.
Faut il tout faire pour aller chercher la Conférence League, ou mieux vaut il jouer la saison prochaine que le championnat ?
Moi j'ai un doute, je repartirai plutòt sur une saison de transition avec un mega renouvellement de l'effectif, pour aller chercher la qualif en Champions.
- Au moins on ne sera pas obligé d'acheter Correa.

- Ça serait bien la Conférence pour ne pas perdre de points UEFA et avoir un tirage potable en Europa les saisons suivantes
La LDC? Aucun intérêt. Encore plus dans la nouvelle formule. Si c est pour gagner de l'argent, on s en fout c est pas le nôtre. Si c est pour filer 20 millions par an a la triplette Aubameyang Veretout Correa
Malgré toute la sympathie que j'aie pour Gasset, je considère qu'hier il n'a pas été bon. Pourquoi modifier à ce point l'équipe qui jeudi dernier avait dominé notamment en 2ème mi-temps Bergame ? La titularisation de Merlin ne se justifiait pas pour deux raisons : d'abord parce que Henrique avait fait le taf et deuzio parce que Merlin fait partie des crevettes de l'effectif. On a vu hier soir que l'engagement physique était primordial et à ce jeu là les Merlin, Ndiaye, Harit et après Ounahi n'avaient pas leur place. Gasset ensuite a repris Gigot. Son absence au match aller n'a pas été préjudiciable et vu son état de forme actuel il aurait été un bon remplaçant. La titularisation de Ndiaye est une vraie erreur. Ce mec pue la loose et il le porte sur sa figure. Painbagna aurait au moins montré de l'engagement physique propre à rivaliser avec celui des italiens. La titularisation de Haritt reste pour moi un mystère. Il n'apporte rien, il court dans le sens de la largeur et on attend toujours un tir cadré. Rien, le néant. En plus de ça, la prestation honteuse de Clauss et de Kondogbia a fait qu'on a été submergé et que je comprends mal que Gasset ait attendu l'heure de jeu pour faire des changements.
En accord total avec ton analyse, Razibus. J’aime bien Gasset aussi, mais il m’a déçu hier soir. Je crois que le staff et les joueurs se sont illusionnés après le match aller. L’Atalanta a hier livré hier soir le match que beaucoup de gens qui connaissent cette équipe s’attendaient à voir au match aller. Visiblement, ils n’étaient pas en grande forme au match aller.
[align=justify] [/align]
[align=justify]Il va falloir faire du ménage cet été. Ndiaye, monsieur, j’ai la tête dans le guidon et ne sait pas la lever. Harit, il me fait penser à ce qu’un ambassadeur avait dit une fois à propos du Brésil : Ce pays a un gros potentiel et sera le pays de demain. Et il restera toujours ainsi. Et s’il joue, c’est uniquement parce qu’il n’y a personne pour le remplacer. Et on peut continuer la liste… Kondogbia, quelle déception, recruté pour être le patron au milieu, c’en est le poltron, ne se bat pas, ne va pas au charbon. Clauss, catastrophique. Si Deschamps le sélectionne, c’est qu’il ne regarde pas les matchs de l’OM. Ounahi, aussi nul que son compatriote, etc. A envoyer en Arabie saoudite. [/align]
[align=justify] [/align]
Le gros souci, c’est que sans qualification pour l’Europe (autre que la Conference League, pitié), la capacité d’attraction de l’OM sera moindre. Bref, une saison difficile s’annonce en 2024-25.
- au regard du match d'hier j'en garde 4 titulaires Balerdi mbemba veretout et pea, le reste est à pleurer. je reconstruit avec des jeunes.
lopez il y a mieux sur le marché
clauss et merlin mon diouf. je préfère que l'on garde les remplaçants. henrique et garcia ou Murillo
gigot c'est pas bon: merci pour tout il faut garder meité dans la rotation
kondo au revoir
les deux frère siamois de l'atlas reliés par les pieds un petit tour en Arabie saoudite.
sarr et Ndiaye pareil
faris en Angleterre.
gardien x
blanco
defense x mbemba balerdi x
garcia meite x murillo/henrique
mdf x veretout (si il arrête de tirer les cpa)
rongier x
moff x
att x pea x
x
bref il y a du boulot.
- Je n'ai pas remonté le fil mais j'imagine que Razibus a dû rager devant les coups de pieds arrêtés de Veretout ! Qu'une fois tu tentes de cadrer et de lober le gardien OK. Que tu fasses ça systématiquement en lui envoyant le ballon dans les gants, c'est impardonnable ! Pourquoi ne pas centrer ? Quant à NDiaye, comment fait-il pour louper son lob du 1-1 ? C'est incroyable à ce niveau. On a surtout l'impression d'avoir loupé quelque chose au match aller car l'Atalanta n'était pas dans un bon soir. C'est là que nous avons mangé la qualification en grande partie, à l'image de toutes ces rencontres de la saison perdues ou transformées en nuls parce que l'OM ne sait pas concrétiser ses rares temps forts offensivement.
Il y a un gros travail à effectuer sur le recrutement. Mc Court dit vouloir réinvestir mais attention au fair play financier et attention à sa définition des investissements. Si c'est pour donner un chèque de 7 millions en disant que ça devrait suffire à jouer les trois premières places en L1, ça va être encore très long à supporter.
- Faisons monter un max de jeunes en première la saison prochaine...
On récupère Guendouzi, Et on va chercher avec Fonseca Benjamin André pour encadrer tout ça.
En attaque un Mikautadze ou Ben Yedder avec Aubam
- Ah bouse j'ai oublié le retour de Vitinha, mais peut être qu'avec Fonseca, ça peut matcher
(Aujourd’hui)Peñiscola a écrit :
Faisons monter un max de jeunes en première la saison prochaine...
On récupère Guendouzi, Et on va chercher avec Fonseca Benjamin André pour encadrer tout ça.
En attaque un Mikautadze ou Ben Yedder avec Aubam
Comment tu veux qu'on récupère Guendouzi, il a une option d'achat obligatoire de 18M€ et la lazio de son côté l'a placé sur la liste des transferts à..30M€
- Une demi-finale d'Europa League, c'est une très bonne performance pour l'OM. Vu le jeu déployé cette année, c'est même un exploit. Cela a permis de relever une saison bien médiocre, ne l'oublions pas.
Les échéances futures vont désormais occuper nos discussions :
McCourt semble avoir tranché en faveur de Longoria, cela signifie-t-il que ce dernier va rester ? Serait-ce la bonne solution ?
Qui pour remplacer Jean-Louis ? Galtier, Fonseca, Haise, Beye, Obi-Wan Kenobi ?
Pour finir, l'élément le plus important quand on joue au foot : les joueurs. L'OM est confronté à un incontournable qui concerne les clubs de son "vrai" niveau, c'est-à-dire un standing pas dégueulasse, mais un niveau moyennasse plus sur le terrain. A savoir, se départir des déceptions et garder les réussites. En somme, cela risque d'être aussi difficile de garder Balerdi, au regard du "challenge sportif" que pourront lui proposer des clubs capables de lui donner beaucoup de respect que nous (sans même parler de l'indemnité de transfert que nous ne "pourrons pas refuser"), que de vendre Ounahi sans pertes. Donc des prêts, dans les deux sens, c'est certain. Et puis, si on ne retrouve pas un attaquant de classe mondiale, type PEA ou Sanchez, on se prépare une belle lutte avec Montpellier, Toulouse et Reims pour accrocher la dixième place... 
- On parvient a aller en demi européenne en ne gagnant que 7 de nos 16 matches européens, et seulement 1 de nos 6 matches contre le top 4 européen (et encore, seule Bergame reviendra en Europe la saison prochaine)
Longoria va pouvoir faire ce qu il préfère : aller gratter des prêts et faire des plus value comptables. On est de retour en 2020.
On parvient a aller en demi européenne en ne gagnant que 7 de nos 16 matches européens, et seulement 1 de nos 6 matches contre le top 4 européen (et encore, seule Bergame reviendra en Europe la saison prochaine)
Longoria va pouvoir faire ce qu il préfère : aller gratter des prêts et faire des plus value comptables. On est de retour en 2020.
Exactement. Un exploit.
- Franchement, quand j'ai vu le résumé de leur match retour contre Liverpool, avec leur armée de Caterpilars qui pressait tout ce qui bougeait, je me suis dit qu'on allait se faire décalquer la fougasse au Vel. Grosse surprise quand j'ai vu le match aller. Hier, ils sont venus avec leur niveau habituel pour jouer une place en finale de l'Europa ligue, alors que nous on est venu jouer une place en 16eme de la coupe à moustache contre Toulouse. Ils nous étaient très largement supérieur, c'est tout.
Quand au futur, c'est l'avenir qui nous dira quel sera notre prochain passé, Ribery-style.
Bravo tout de même à notre équipe de peintres qui nous à fait quelques Dali avec un rouleau et de la Ripolin.
Edith : gros big-up au public de Bergame sinon. Je crois qu'ils étaient 15 000. Chapeau.
Malgré toute la sympathie que j'aie pour Gasset, je considère qu'hier il n'a pas été bon. Pourquoi modifier à ce point l'équipe qui jeudi dernier avait dominé notamment en 2ème mi-temps Bergame ? La titularisation de Merlin ne se justifiait pas pour deux raisons : d'abord parce que Henrique avait fait le taf et deuzio parce que Merlin fait partie des crevettes de l'effectif. On a vu hier soir que l'engagement physique était primordial et à ce jeu là les Merlin, Ndiaye, Harit et après Ounahi n'avaient pas leur place. Gasset ensuite a repris Gigot. Son absence au match aller n'a pas été préjudiciable et vu son état de forme actuel il aurait été un bon remplaçant. La titularisation de Ndiaye est une vraie erreur. Ce mec pue la loose et il le porte sur sa figure. Painbagna aurait au moins montré de l'engagement physique propre à rivaliser avec celui des italiens. La titularisation de Haritt reste pour moi un mystère. Il n'apporte rien, il court dans le sens de la largeur et on attend toujours un tir cadré. Rien, le néant. En plus de ça, la prestation honteuse de Clauss et de Kondogbia a fait qu'on a été submergé et que je comprends mal que Gasset ait attendu l'heure de jeu pour faire des changements.
Hello @Razibus
Gasset est un entraîneur conformiste, comme la plupart des entraineurs. Il a des noms de joueurs pour chaque poste, il les met quand ils sont disponibles sans chercher un élément perturbateur et motivé qui pourrait améliorer l'ensemble et contrecarrer un adversaire qui plus est, plutôt costaud ou technique. Je ne vais pas évoquer les lacunes des uns et des autres, elle sont trop nombreuses. Il y a des joueurs de qualités, (ils sont en défense) d'autres qui ont quelques qualités, gâchées par des lacunes incroyables. Il y a de joueurs qui n'ont que des lacunes dans lesquels je ne perçois rien de positif à long terme. Tout au plus, un match dans la saison ils vont être frappé par la grâce, ils réalisent une passe, un but, un geste qui tient du miracle.
Si avec ça, tu as un entraineur bateau qui ne sait pas associer un élément avec un autre afin de fluidifier l'ensemble. Il y a certaines associations ponctuelles selon les contextes, qui peuvent surprendre un adversaire...
Ndiaye, qui n'aurait pas dû être aligné, doit sortir à la mi-temps et non pas à l'heure de jeu, Merlin, pareil, à la pause et non pas à la 72ème, Clauss aussi. Sur le premier but il est à l'agonie. il joue 72 minutes.
Je ne suis pas entraineur professionnel, mais un peu de poids et de protection du ballon devant avec Moubagna à la place de Ndiaye, très léger et enquiquiné avec le ballon en plus, un peu de vivacité et de puissance avec Henrique, à la place de Merlin, (surtout que ça a fonctionne les derniers matches) j'aurai préféré.
Quand à Kondogbia, la platitude de son jeu a l'effet contraire sur mon cardio il me rend dingue de le voir ne rien proposer.
À défaut d'avoir les bons profils, notre milieu de terrain manquant cruellement de volume de jeu, il y a un moment déjà (en L1) que j'aurai testé Balerdi en sentinelle [i](bon de la tête et devenu performant balle aux pieds pour les relances)[/i]... Le travail qu'il fait derrière je le sens capable de le faire un cran plus haut avec un peu de travail en semaine. Et Méité en défense centrale. Mais c'est une autre histoire, car ce genre de coach au demeurant fort attachant, (comme tu le dis), ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Le volume de jeu de l'Atalanta a été 5 niveaux au dessus du notre. Que ce soit Harit, Clauss, Ndiaye, Merlin et même Véretout, ce sont des poids plumes face à des gars de 1,90 et 85kilos de moyenne. La moindre opposition il ne passe pas, le moindre coup d'épaule ils sont au sol. Quand ils ne sont pas pris de vitesse ou dans un étau.
L'intelligence aurait été de changer le jeu de direction, quand t'as trois joueurs qui encadrent un olympien c'est qu'il y a moins d'adversaires ailleurs sur le terrain et j'ai vu Ndiaye, Vérétout, Harit sans cesse revenir là ou il y avait une densité énorme de joueur de Bergame. Le long des lignes de touches ou c'est très serré, ils se passaient et repassaient le ballon une fois deux fois, à la troisième ils le perdaient, au lieu, avec une petite feinte, ou une bonne protection de balle, de se retourner et écarter, mais non ils sont repartis dans la nasse. Une aubaine pour Bergame.
Mais qui est capable dans cette équipe, sous la pression de faire des contrôles orientés dans le sens contraire de cette densité ?...Harit me semble capable, le problème, léger, il doit ne doit pas provoquer de trop près son adversaire, s'en écarter au contraire. Et 4 fois sur 10, pressé, la passe n'arrive pas, 4 fois sur 10 il est contré, 2 fois sur 10 il donne le ballon à Kondogbia qui remet en retrait et laisse revenir les lignes adverses,. Il faut compter à Harit (qui est 66ème avec deux passes dé en L1) à peu près une fois par match un ballon qui pourrait déclencher au moins une attaque placée. Alors les autres milieux de terrain...laisse tomber, c'est même pas la peine. une aubaine de plus pour les adversaires.
Quand les grands gabarits que sont Kondogbia, Aubameyang, évitent les contacts, et sont incapables de conserver une balle, on ne tient que par la défense avec Lopez, Mbemba, Balerdi et quelques tons en dessous Gigot. De plus quand ceux-ci voient sans cesse le ballon revenir, fatalement on le paye un moment donné. Ça été le cas toute la saison face à des équipes un poil accrocheuses.
Cette demie finale est un miracle de fin de saison comme une île au milieu de l'océan pour des naufragés.
Le problème avec l'OM contrairement aux clubs européens émergents comme, Atalanta, Leverkusen, Leipzig, qui commencent à se faire respecter...ou les habituels clubs Portuguais, Turcs, Grecs, Anglais, Ukrainiens, Hollandais, voire Écossais, c'est qu'on ne retient aucune leçon, il n'y a pas de progression, mais des régressions saisons après saisons.
Toutes les saisons un reset est activé, on repart avec un truc neuf, hybride sans notice, ni garantie de fonctionnement. À cela tu rajoutes certains pollueurs, la surmédiatisation, les clash divers et variés, on a un club comme le notre qui n'a aucune suite dans les idées.
Tapie avait ça de magnifique, il n'a jamais bâti une équipe pour être moins performante que la saison précédente. Jusqu'au Graal de 93 l'OM a progressé.
Alors que franchement il y a la place en L1, je me demande si je reverrais un jour notre club travailler sérieusement et une équipe qui fasse plaisir a voir jouer et s'arracher quand il le faut ?
Heureusement que toutes les saisons il y a PQSG qui nous régale. Manquerai plus qu'il gagne la LDC.

- Merci Deep pour cette longue tirade qui montre à quel point notre équipe est parasitée par une demie douzaine de joueurs qui n'ont rien à faire dans notre club. Je ne jette pas la pierre à Gasset pour cette contre performance mais j'aurai aimé qu'il fasse preuve de plus d'audace. J'aurai aussi aimé qu'on se qualifie pour lui, pour sa fin de carrière et pour le remercier de son investissement à l'OM. Les joueurs ne l'ont pas voulu à l'exception de trois ou quatre d'entre eux. L'humiliation vécue hier soir est pour la plupart des joueurs, trop bien payés et peu motivés. Je reconnais la supériorité des italiens, mais une supériorité due avant tout à notre manque d'engagement. J'ai eu honte hier soir et j'ai eu peur qu'on ne reparte avec une grosse valise. Pour la prochaine saison Longoria doit nous débarrasser des pieds nickelés et mettre le paquet pour recruter un entraineur français.