LOSC -OM : la superstition des éditos pour continuer à y croire- [color=#000000][size=medium]Ce samedi soir, l'Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse du Lille OSC dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1. Une rencontre importante pour les Olympiens dans leur lutte pour la deuxième place du classement, en concurrence directe avec le Racing Club de Lens. Malgré les défis qui se présentent, nous, fervents fans de l'équipe de l'OM, continuons à croire en nos joueurs et à espérer une belle performance.
La superstition des éditos me pousse à poursuivre comme soutien inconditionnel et l'optimisme dans mes écrits. À chaque match, excepté face à Lens, ces éditos ont fait part de notre confiance envers l'équipe et cela a semblé porter chance. Cette fois-ci ne fait pas exception, car nous croyons fermement en la capacité des joueurs de l'OM à conquérir cette deuxième place
L'enjeu de cette rencontre est de taille. Une victoire permettrait à Marseille de mettre la pression sur Lens et de prendre provisoirement la deuxième place du classement. Cela serait une véritable source de motivation pour les joueurs qui poursuivent leur objectif de qualification directe pour la phase de groupes de la Ligue des Champions.
D'un autre côté, Lille cherche à sécuriser sa cinquième place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence la saison prochaine. Les hommes de Paulo Fonseca réalisent une belle fin d'exercice, affichant une qualité de jeu séduisante et obtenant des résultats positifs. Cependant, l'OM est déterminé à renverser la situation et à revenir sur la deuxième place.
Malheureusement, la défaite contre Lens a été un revers préjudiciable pour l'équipe marseillaise. Malgré cela, ils ont rapidement repris leur marche en avant en remportant une victoire convaincante contre Angers. Cette dynamique positive, associée à la motivation, pourrait leur donner un avantage sur la forme lors de ce match cruciaux.
Du côté de Lille, l'absence de certains joueurs clés pourrait constituer un défi pour eux. Le forfait du défenseur cadre Djalo et l'absence de l'ailier kosovar Zhegrova affaiblissent l'équipe nordiste. De plus, les deux défenseurs centraux titulaires, José Fonte et Alexsandro, ne pourront pas participer à la rencontre. Ces absences pourraient être exploitées par les attaquants marseillais.
Sur le plan de la motivation, les deux équipes ont des objectifs clairs à atteindre. Lille lutte pour décrocher une place européenne, tandis que l'OM vise la deuxième place. Aucune des deux équipes ne peut se permettre de baisser les bras, ce qui promet une rencontre intense et disputée jusqu'au bout.
En conclusion, nous continuons à croire en nos joueurs et à soutenir leur quête de la deuxième place. Malgré la défaite contre Lens, nous gardons espoir et nous faisons confiance à l'équipe pour relever ce défi avec détermination. Alors que le match approche, nous nous préparons à vivre une soirée palpitante et à vibrer au rythme des actions sur le terrain. Nous sommes convaincus que nos joueurs donneront le meilleur d'eux-mêmes pour remporter cette rencontre cruciale.
Alors que le coup d'envoi approche, faisons preuve de passion, de ferveur et de confiance. Encourageons nos joueurs à se surpasser et à donner le meilleur d'eux-mêmes. La route vers la deuxième place peut sembler difficile, ne la gâchant pas pour continuer à croire.
Allez l'OM ! Continuons à croire en cette deuxième place et à soutenir notre équipe avec fierté et dévouement. Que la magie du football opère une fois de plus et que notre équipe brille sur le terrain. Ensemble, nous pouvons créer l'histoire et réaliser des exploits. Alors, ne relâchons pas nos efforts et continuons à croire en cette belle aventure.
De plus, la défaite de Monaco hier a été une bonne nouvelle pour l'Olympique de Marseille. Cela nous permet de préserver notre 3ème place au classement et de nous assurer une qualification directe pour les phases éliminatoires de la Ligue des Champions. C'est un véritable accomplissement pour notre équipe et une source de fierté pour tous les supporters malgré Annecy.
Cependant, nous devons rester prudents, car la victoire de Lyon lors de cette même journée met la pression sur Lille. Pour pouvoir prétendre à une place en Europe, Lille doit impérativement remporter ce match contre l'OM. La compétition est féroce et chaque équipe joue son va-tout pour atteindre ses objectifs.
C'est dans ce contexte que notre rencontre face à Lille revêt une importance capitale. Non seulement nous visons la deuxième place, mais nous devons également empêcher Lille de gagner et de se rapprocher de l'Europe League. La bataille sur le terrain sera intense et les joueurs de l'OM doivent se surpasser pour décrocher une victoire cruciale.
Dans cette fin de saison haletante, chaque point compte et chaque résultat peut avoir des répercussions sur le classement final. C'est pourquoi nous devons soutenir notre équipe avec ferveur et passion. Encourageons nos joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes et à tout mettre en œuvre pour décrocher les trois points lors de ce match décisif. ALLEZ L'OM !!!!!![/size][/color]
[color=#000000][size=medium]
Les compos probables
Lille : Chevalier - Diakité, Fonte, Aleksandro, Ismaily - André, A. Gomes- Bamba, Cabella, David - Weah
OM : Lopez - Rongier, Balerdi, Kolasinac - Tavares, Guendouzi, Veretout, Clauss - Malinovskyi, Under - Sanchez[/size][/color]
- Merci Le Sud ! Comme d'hab, les 3 points épicétout

(Aujourd’hui)Le sud a écrit :
[color=#000000][size=medium] De plus, les deux défenseurs centraux titulaires, José Fonte et Alexsandro, ne pourront pas participer à la rencontre. [/size][/color]
[color=#000000][size=medium]Les compos probables
Lille : Chevalier - Diakité, Fonte, Aleksandro[/size][/color]
Le Sud a perdu le Nord, il est complètement à l'Ouest ! 
Joli travail néanmoins ! 
- Merci Le Sud!
Bon, on est certains de finir au pire troisièmes, on a littéralement rien à perdre. J'espère que ça va lâcher les chevaux.
- Pas de Payet ni de Nuno pour raisons disciplinaires...
- Merci le sud ! Quel sacerdoce pour toi !!! Du coup tu as réussi le miracle de faire revenir cétacé. Je croyais qu’il n’en avait plus rien à Fouque de nous.

Concernant le match, une victoire remettrait la pression sur les sang et or. A nous de ne pas rater nos occasions car il y en aura. Tudor n’a pas trop le choix mais les titularisations de Tavares et de Malinovskyi ne me réjouissent pas plus que ça !
Allez l’OM !
(Aujourd’hui)Emes a écrit :
Pas de Payet ni de Nuno pour raisons disciplinaires...
Je viens de voir ça en effet. Dommage pour Payet il aurait pu aider ce soir. En revanche je ne suis pas étonné pour Nuno. On aura donc certainement Under ou Kaboré en piston et Guendouzi plus haut à moins de faire entrer Vitinha.
(Aujourd’hui)Emes a écrit :
Pas de Payet ni de Nuno pour raisons disciplinaires...
Quel super moment pour Payet d'avoir ce genre d'attitude pour peut-être son dernier match avec l'OM
, quel dommage il aurait pu apporter énormément sur ce match et sur la fin de saison...
Sympa l'ambiance sur ces trois derniers matches, pour Nuno ca ne m'étonne pas du tout par contre.
- Se passer du seul joueur sur le banc qui peut vraiment nous faire basculer un match (et ici une saison) sur une géniale inspiration, c'est déprimant.
Payet a peut-être fait n'importe quoi mais je ne peux pas m’empêcher de penser que Tudor l'a poussé à bout à force de lui accorder un temps de jeu ridicule.
- Salut à tous
merci le sud pour l'édito un petit lien?
(Aujourd’hui)Jeroemba a écrit :
Se passer du seul joueur sur le banc qui peut vraiment nous faire basculer un match (et ici une saison) sur une géniale inspiration, c'est déprimant.
Payet a peut-être fait n'importe quoi mais je ne peux pas m’empêcher de penser que Tudor l'a poussé à bout à force de lui accorder un temps de jeu ridicule.
Genre c'est prémédité ?
Payet n' jamais été le plus sérieux des joueurs. Ça se voit sur son palmarès et sa carrière en dent de scie.
- ce joueur il est incompréhensible, il a 36 ans à 3 matchs de la fin il met une claque à un membre du staff adverse. rien que pour ça il n'a pas sa place dans l'équipe.
- Pas de Guendouzi, ni Kaboré
Je le sens pas du tout ce match...
- Tudor préfère donc titulariser un joueur soi-disant bon à l'entraînement et catastrophique en matchs (Malinovskyi) à ne pas mettre dans le groupe un joueur soi-disant mauvais à l'entraînement et bon en matchs (Payet).
Merci donc à Tudor de confirmer lui-même encore une fois qu'il est un entraîneur plus que limité.
- Dommage cette absence de Tavares alors que Gomes est titulaire en face.

- ce qui est dommage c'est de se passer de joueur qui ne sont pas professionnels.
- On est pas à l'abri que ça se passe bien....
Quelq'un aurait un lien qui traîne ?
- Pas de petit smiley pour ce soir?

- https://www.volkastream.net/lille-marseille-en-streaming-direct
- Dingue que le lillois ne prenne pas un jaune sur ce geste qui met KO Gigot. A l'inverse, on aurait eu un jaune contre nous.
- Donc gigot prend un pied dans le visage
=
Pas de carton?
Ok merci la Var
- Limite tout de même ce coup de pied en plein visage. M. Brisard…
- Hâte de lire le communiqué de l'OM sur le non-jaune de Bamba, qui sera publié dans 3 à 6 mois

- Il me saoule déjà cet arbitre.
- Brisard siffle bizarrement dans un sens comme dans l'autre.
- Merci juanmanuel

Ce banc famélique qu'on a ce soir
(Aujourd’hui)Nasser Al-Rien a écrit :
Brisard siffle bizarrement dans un sens comme dans l'autre.
Ca casse surtout le pressing de l'OM, le match est bien pourri pour l'instant, notamment grâce à lui.
Deux jaunes que les lillois n'ont pas eu pour l'instant
- Ce début de match est bizarre. 15 minutes où il ne se passe rien. Beaucoup de fautes et déchet.
De notre côté, on abusé de longs ballons mal dosés pour Sanchez trop souvent hors jeu.
En fait, Gigot est KO. N'importe quoi l'arbitrage. On va encore nous dire que ça s'équilibre.
- Et du coup, pas de carton et notre joueur sort. Super.
- C’est hallucinant de voir ça. Match complètement nul pour le moment.
- Veretout plus haut salaire de l'effectif

- note des CPA depuis le début de match : zéro.
- Goooool Clauss !
0-1
Vous avez le bonjour de Malinovskyi 
- Clauss

- le travail de clauss avec jpp commence à payer.
- Gros sauvetage de Balerdi
- 1er jaune pour l'OM. Évidemment.
- Donc Balerdi prend le jaune ....
- Balerdi qui prends le 1er jaune, l'arbitre classique de ligue1 qui fait n'importe quoi...
- En tout cas, Fonseca nous embête bien avec tous ces milieux de terrain. Le moindre ballon perdu et nous sommes en sous nombre.
- Clauss manque le doublé. Cela eut été parfait.
- Clauss, dommage on aurait pu enfoncer le clou
- On retrouve le vrai Clauss ?
- J'imagine que Fonseca ça faire entrer Cabella et/ou Ounas. Voire l'autre Gomes. A nous de nous adapter et de continuer à les presser. Vraiment dommage de ne pas avoir su mettre le 2nd.
- Vu du stade, c'est un match très médiocre des deux côtés. Festival de canes avec au bout des pieds carrés.
- Nous n’avons plus que Guendouzi comme solution intéressante sur le banc. Ça peut être chaud avec la fatigue.
- Quand tu marques qu'un seul but chanceux sur contre face à une équipe adverse jouant dans un système inhabituel, privée de ses 3 principaux DCs et qui fait jouer un ailier droit en latéral droit, il y a un gros problème.
(Aujourd’hui)juanmanuel a écrit :
et vithinia
Seulement si Sanchez reste sur le terrain selon moi car quand il le remplace c’est moins évident pour lui.
(Aujourd’hui)Darkfly a écrit :
Quand tu marques qu'un seul but chanceux sur contre face à une équipe adverse jouant dans un système inhabituel, privée de ses 3 principaux DCs et qui fait jouer un ailier droit en latéral droit, il y a un gros problème.
Fatigue...
Quand tu marques qu'un seul but chanceux sur contre face à une équipe adverse jouant dans un système inhabituel, privée de ses 3 principaux DCs et qui fait jouer un ailier droit en latéral droit, il y a un gros problème.
C est vraiment problématique de mener sur le terrain du 5e qui jusque là n'a perdu que 2 fois a domicile
- Kabore qui fait une cagade. Pffff
- Ils se sont mis à 3 pour faire n’importe quoi
- Double contrôle parfaitement exécuté par Kaboré...
- Faut caguer
On a juste pas le droit de faire une bouse comme ça
- Allez faut repartir de l'avant malgré ce mauvais redémarrage.
- Kabore est d'une nullité abyssale.
- C’est incroyable de faire une telle erreur technique !
- Je suis vert, comment on peut se saborder à ce point
Tiens de viens de voir qu'Under est sur le terrain
- Mbemba que j'adore n'est pas non plus exempt de tout reproche.
- Baleba peut donner des coups dans les têtes et dans les tibias sans risquer le carton.
- Goooool
Alexis
1-2
Aïe hors-jeu.
Pffff.
- On attend le ralenti du hors-jeu.
- On voit pas les images du HJ ?
sous différents angles ?
- Il m'avait l'air légèrement hors-jeu
Andre Gomes
C'est un peu ce qui nous manque au milieu
- Cabela et Angel Gomes peuvent nous faire très mal.
Je le sens moyen.
- C'est Issa Kaboridicule ce centre ridicule sur le corner.
Je ne comprends pas notre faiblesse récurrente sur la qualité des centres
Ca me rend fou d'etre aussi mauvais
- Ça sent la rupture surtout de notre côté.
Clauss bien placé qui n'arrive pas à contrôler. Dommage
- Jonathan Catas-Clauss encore un loupé technique, la saison prochaine va falloir qu'il level up sinon l'OM sera un plafond de verre pour lui.
- Perte de balle et but. Ça nous pendait au nez.
2-1
La défense de Mbemba... 
- "les hommes changent, mais pas le système"...
- Un "classique" ...

- Voila quand on ne met pas nos occasions et qu'on les relance avec une bourde criminelle de Kaboré, on ne mérite pas de gagner et sur notre saison Lens mérite plus.
Dans l'ensemble de leur rencontres ils ont plus respecté le foot que nous.
Je repense à Ajaccio, Montpellier et meme en CdF on a fait nawak...
- Les
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
C est vraiment problématique de mener sur le terrain du 5e qui jusque là n'a perdu que 2 fois a domicile
Oui, c'est problématique de ne mener que d'un but à la MT face à la disposition inhabituelle et la composition affaiblie en défense du Losc.
Les deux buts lillois en 20 min le montrent.
- Ils nous font l'amour-là.
- On abuse de longs ballons stériles devant et on prend des contres. C’est nul ce soir.
- On doit remercier Tudor ou Payet et Tavares de ne pas avoir de banc ce soir ? Perso, je ne sais pas.
Tous nos adversaires ont toujours des crampes.
Les (Aujourd’hui)Godfather a écrit :
Oui, c'est problématique de ne mener que d'un but à la MT face à la disposition inhabituelle et la composition affaiblie en défense du Losc.
Les deux buts lillois en 20 min le montrent.
Tu as attendu les 2 buts pour répondre. 
Fonseca a bien joué le coup avec son milieu musclé.
On doit remercier Tudor ou Payet et Tavares de ne pas avoir de banc ce soir ?
Ma foi, c'est l'entraîneur qui décide...
- Il n'y a pas que le milieu musclé.
On a un gros deficit technique quand même...
- On a clairement perdu la bataille du milieu, c'est récurrent.
- C'est quoi la faute de Veretout ? Cet avantage à la défense c'est dingue.
Pourquoi le coup-franc sur la faute est reculé ? Quel arbitrage de caca-boudin !
(Aujourd’hui)eL_Prechosteros a écrit :
On doit remercier Tudor ou Payet et Tavares de ne pas avoir de banc ce soir ?
Ma foi, c'est l'entraîneur qui décide...
Sur la base des entraînements en semaine
(Aujourd’hui)nanar diouf a écrit :
Il n'y a pas que le milieu musclé.
On a un gros deficit technique quand même...
Oui, Under c'est limité notamment
Malinovskyi c'est lent
On regrettera nos loupés à 0-1 et à 1-1
Et surtout l'égalisation cadeau qui les remet dans le match.
- Encore un ballon lancé devant...
Je crois que mentalement on a cramé Guendouzi.
On sera 3eme donc.
Fichtre alors que ça doit envoyer du lourd alors Malinovskyi ou Ballerdi ou Kaboré pendant les séances.
#argumentfallacieux
- 0 point face à Lens.
0 face à PSG.
Ma foi, 3eme c'est ce qu'on pouvait esperer de mieux, au vue de nos résultats, et de ce qu'on propose.
- Perdre (tout dans) le nord...
Voilà, la not' belle saison.
- Les commentateurs n'arrêtaient pas de dire qu'il y a des tensions avec Tudor.
Véridique ou encore de la bouse de journalistes?
Malinovskyi c'est lent
On regrettera nos loupés à 0-1 et à 1-1
Fichtre alors que ça doit envoyer du lourd alors Malinovskyi ou Ballerdi ou Kaboré pendant les séances.
#argumentfallacieux
Tu y assistes ?
Quel intérêt pour un entraîneur de se passer de bons joueurs ?
Bielsa avait déjà viré Payet. Par plaisir ?
On a Ounahi et Harit blessés. Ils auraient pu aider sur la fin de saison. C'est pas Guendounzi ou les jeunes qui peuvent faire la différence technique.
Bravo aux lillois qui ont mieux joué que nous en 2nde période. Ils se sont dépouillés (crampes) et n'ont rien lâché en nous contrant comme sur leur 2eme but.
On peut reprocher à nos joueurs leur maladresse technique devant et leur connerie derrière. Kabore et Mbemba n'ont pas été au niveau.
Après, je me demande quand même pourquoi le staff ne met pas Guendounzi pour remplacer un Veretout qui ne fait pas de différence physique. Surtout quand au milieu tu as des adversaires frais.
Finissons proprement les derniers matchs et préparons la prochaine saison en comblant nos lacunes.
- Quelle magnifique 3e place sans ombrage, pour la première saison de Tudor et cet effectif quasi exclusivement remanié suite au départ de Sampa
Quelle belle saison avec une telle différence de but, plus vue depuis plus de 5 ans, et auparavant les années Bielsa et Deschamps.
Quel bonheur de voir évoluer un Sanchez sous nos couleurs
Quelle saison incroyable de Lens qui mérite sa seconde place, et qui aurait mérité le titre si notre championnat n’était pas faussé par le QSG, dont la saison pitresque fait tout de même plaisir à voir (de loin). Merci à eux de nous avoir aidé à être second l’an dernier face à l’ASM
Et quelle joie encore de savoir Monaco et Lyon dernière nous cette année encore.
MERCI
- Bon ben direction le tour préliminaire de LdC et avec de la chance le barrage. Super mois d’août en perspective.
- Tudor n'aura donc atteint aucun des objectifs fixés :
-Elimination honteuse en poule de LDC
-Humiliation en CDF
-2e place et qualification directe en LDC non acquises avec portant un calendrier favorable pour cet objectif (éliminations précoces dans les autres compétitions et une 2e préparation à cause de la CDM).
Il est temps pour lui d'aller retrouver un club à la hauteur de sa compétence en milieu de tableau de Série A.
(Aujourd’hui)Ralph a écrit :
Les commentateurs n'arrêtaient pas de dire qu'il y a des tensions avec Tudor.
Véridique ou encore de la bouse de journalistes?
Guendounzi est un gagnant. Il n'aime pas perdre. Ni être remplaçant ou remplacé. A Arsenal il s'est embrouillé pour ça.
#argumentfallacieux
Tu y assistes ?
Toi, oui, certainement.
Je m'incline alors.
Mais bon, au fil de la saison ce coach aura perdu son banc... et donc priver d'une force.
Il conviendra de dire facilement que les joueurs se seront sabordés, mais point de remise en cause.
Il ne reste plus qu'à prier pour un malentendu des Lensoins. Juste ça.
Tudor n'aura donc atteint aucun des objectifs fixés :
-Elimination honteuse en poule de LDC
-Humiliation en CDF
-2e place et qualification directe en LDC non acquises avec portant un calendrier favorable pour cet objectif (éliminations précoces dans les autres compétitions et une 2e préparation à cause de la CDM).
Il est temps pour lui d'aller retrouver un club à la hauteur de sa compétence en milieu de tableau de Série A.

Si au moins tu trollais...
- La LdC n'a jamais été un objectif, surtout quand tu es chapeau 4...
- Oui, la coupe de France est un échec
- L'objectif c'est podium donc il est atteint
- Trop de lacunes techniques, tactiques et même mentales pour espérer mieux que la 3ème place, on est à notre place.
A commencer par le coach (toujours facile de cracher dessus après une défaite, c'est vrai) qui j'espère, ne restera pas.
Tu y assistes ?
Toi, oui, certainement.
Je m'incline alors.
Mais bon, au fil de la saison ce coach aura perdu son banc... et donc priver d'une force.
Il conviendra de dire facilement que les joueurs se seront sabordés, mais point de remise en cause.
Il ne reste plus qu'à prier pour un malentendu des Lensoins. Juste ça.
Non, mais moi je n'affirme rien sur ce qui s'est passé ou pas à l'entrainement. Je dis simplement qu'un entraîneur (sauf s'il est fou) n'a aucun intérêt de renvoyer un joueur de l'entraînement. Comme un prof qui renvoie un élève pas content.
Je veux bien qu'on soit fan de Payet, Tavares ou autre joueur mais vu leur passif je doute qu'ils aient le sérieux d'un Alexis. Et il ne faut pas laisser faire.
(Aujourd’hui)Rabbi a écrit :
Trop de lacunes techniques, tactiques et même mentales pour espérer mieux que la 3ème place, on est à notre place.
A commencer par le coach (toujours facile de cracher dessus après une défaite, c'est vrai) qui j'espère, ne restera pas.
Changer de nouveau de coach reviendrait encore à chambouler l'effectif. Les agents (dont les amis de Longoria) seraient contents mais c'est encore du bouleversement à tous les niveaux.
Tudor a ses défauts, c'est certain. Il est encore en phase d'apprentissage. Qui peut-on chercher de mieux dans notre budget ?
- Trop de types n'ont pas le niveau dans cet effectif et l'entraîneur en fait peut-être partie.
- Je n'arrive pas à comprendre comment Tudor a pu placardiser Guendouzi de la sorte. C'est un des rares mecs avec la grinta qui nous fait défaut dès que la pente est trop forte.
Comme à Mario Kart, trop de virages décisifs mal négociés tout au long de la saison. Que de frustrations!
Reste à savoir si on va faire un grand chamboule-tout cet été, ou si Longo va jouer sur la continuité en renforçant les postes où les manques sont criants.
- Déjà faut croiser les doigts pour qu'on ait le droit de recruter...
- Un truc me dérange avec tudor mais je ne sais pas quoi...
Qu il dégage payet si il traine la patte à l entraînement non problème, mais pourquoi il change pas d homme ou de systèmes !?
Veretout est carbo depuis 2 match, pas de changement au milieu pendant les match...
Apres faut reconnaître qu il y a des limites dans l effectif: cabore, vitiniz, balerdi, tavares... On a pas fe créateur au milieu, on manque de techniquesm du coup quand en face y a du repondant physique on perd
- Mais kiffez un peu, c’est la deuxième année consécutive qu’on termine sur le podium, c’était pas arrivée depuis Gerets/Deschamps, foutez lui la paix à Tudor, qu’il reste avec un effectif renforcé qui le suive.
Vente de Guendouzi
Retraite de Payet
Retour de prêt de Nuno
Gros bisous
- C'est décevant d'être 3ème, mais faut arrêter de faire un psychodrame à cause des tours préliminaires de LDC. Pas étonnant que les clubs français les foirent avec un tel état d'esprit.
- J'ai vu le match d'un œil en 1er mi temps, un et demi en seconde. Ça reflète un peu la passion qui t'étiole, l'état d'esprit un peu désabusé et l'espoir de jours meilleurs qui se perdent. Pas assez d'attente avant match et d'attention pour apprécier du contenu affiché sur ses 90 minutes.
Malgré tout un peu de recul pour jauger de la décrépitude de la solidarité de groupe, de la fraicheur physique qui faisait notre force à la mi saison, la perte définitive de certains joueurs qui auraient pu tirer leur épingle dans cette dernière ligne droite, en première ligne Guendouzi.
On peut apprécier la qualité de jeu cette saison, porté vers l'avant, la recherche d'espace et de verticalité. On peut comparer avec le style Sampaoli, plutôt porté sur la possession, le contrôle, la recherche d'espaces libres, quitte à démarrer une attaque par Lopes, à 80m du but adverse. Jeu qui manquait totalement de spontanéité et nous a chloroformé toute la fin de saison dernière.
Toujours est-il que la gestion de l'effectif de Tudor m'a gavé, sur ce match comme cette saison. Trop peu de turn-over, d'un match sur l'autre, comme pendant les rencontres. Là où Sampa pouvait faire des changements (parfois tardifs aussi) qui changeaient le cours du match, on en a vu trop peu avec Tudor. Et surtout, trop de changements défensifs pour cadenasser, même à domicile, face à des équipes qu'on était sensé maitriser voire entasser.
Avoir un 11 costaud c'est bien, sauf qu'on en a pas. Pas de colonne vertébrale sur laquelle compter. Trop de carences sur les ailes, notamment à gauche.
Au cœur de la défense, Mbemba a été notre maillon fort les 3/4 de la saison, n'hésitant pas à se porter vers l'avant pour créer le surnombre sans déséquilibrer la solidité défensive. Il ne restait qu'à décider qui pouvait l'accompagner entre Bailly, Kolo, Balerdi, Gigot entre blessures, coups de mous ou suspension. Tudor a décidé de le remettre en question, sans raison.
Au milieu, Veretout/Rongier malgré une débauche d'efforts n'ont su imposer leur tempo sur les milieux adverses, malgré leur complémentarité de circonstance. Rongier est un milieu défensif bon à la récupération mais incapable d'apporter une touche créative ou porter le jeu vers l'avant, Veretout tout son contraire.
Sanchez a fait une saison exceptionnel au poste de 9 alors qu'il ne demandait qu'à être ailier de soutien. Il nous a sauvé cette saison, en jouant à contrecœur à un poste qui ne lui convenait pas. Pas beaucoup d'autre solution en AC, mais Dieng malgré tout en début de saison, Vitinha qui aurait pu prendre son rythme et être mis en confiance plus aisément en 2023...
Et les soutiens offensifs... Faute de ne pas jouer à leur poste de prédilection (Guendouzi), de rythme (Payet & Malinowski), de blessure (Harit), de niveau, d'intelligence ou de sens du collectif (Under)... Et quid d'Ounahi dont personne ne sait quel aurait été son vrai poste, à la récupération ou au soutien offensif. Trop de matchs on a aligné un 11 avec uniquement 2 joueurs offensifs et créatifs, malgré un jeu porté rapidement vers l'avant.
Bref... Tudor a bricolé toute la saison. A sa décharge il est arrivé tardivement, mais le recrutement a aussi été construit en grande partie au fonction de son schéma de jeu. Il n'a pas su tirer parti de l'intégralité de son effectif, bricolant selon son schéma borné (Guendouzi MO je ne m'en remets pas). Il s'est entêté dans son schéma tactique, plutôt intéressant et chatoyant en début de saison, sans réussir à l'adapter à son effectif, aux schémas de jeux adverses ou aux circonstances de matchs.
Sa ténacité à chercher un 11 type, armé pour son système a totalement désemparé le groupe. Elmaz il a quoi, 40 présences sur la feuille de match, et combien de minutes cette saison ? 0 il me semble.
On ne peut pas dire qu'en coupe de France ou sur des matchs qu'on tenait, il ne pouvait pas faire 10 minutes.
Guendouzi, combien de matchs à son vrai poste, en concurrence de Rongier ou Veretout, selon l'adversaire, le score ? Trop peu.
Sanchez en soutien de Dieng en début de saison ou Vitinha en fin de saison, ce n'était pas possible de tenter ? A défaut de tenter un autre schéma de jeu...
Et puis Longo, Ribalta et Friio je les aime bien. Mais entre les joueurs pas suffisamment intelligents ou collectifs (Nuno, combien de passe dé pour un piston ?), trop friables mentalement (Clauss), trop limités mais à qui on accorde 500.000 boules par mois (le plus gros salaire de l'effectif) comme Veretout... Quitte à avoir un entraineur qui se base toute la saison uniquement sur 11 gaillards sans turn over, on ne pouvait pas viser plus juste niveau recrutement ?
Je ne sais pas d'où on va repartir l'an prochain. Il parait que la Provence a indiqué que Tudor ne restait pas.
11 chiens qui se battent et tirent dans le même sens, sans baisser les bras, sans se contenter d'une 3e place derrière Lens, des remplaçants pas loin du niveau des titulaires, prêts à les titiller, dont des jeunes à qui ont fait confiance. Un groupe. Bâti par Longo/Ribalta/Friio en concertation avec le coach, pour notre club si particulier. Un coach qui s'adapte à son groupe, ou un groupe qui s'adapte à la vision de son entraineur, sans broncher et en tirant dans le même sens, c'est le minimum syndical... Une vision à moitié terme. Du réalisme, de la confiance en nos moyens et de l'ambition appuyée plutôt que cette ambivalence ("on va chercher Paris à J30"... "Finalement 3e derrière Lens à J35 c'est pas si mal").
La synergie de groupe / coach / direction semble tellement bancale, faute d'anticipation cet été des dirigeants, et de la rigidité de Tudor cette saison. Si l'interdiction de recrutement tombe, on est mal patron.
(Aujourd’hui)Rabbi a écrit :
Trop de lacunes techniques, tactiques et même mentales pour espérer mieux que la 3ème place, on est à notre place.
Changer de nouveau de coach reviendrait encore à chambouler l'effectif. Les agents (dont les amis de Longoria) seraient contents mais c'est encore du bouleversement à tous les niveaux.
Tudor a ses défauts, c'est certain. Il est encore en phase d'apprentissage. Qui peut-on chercher de mieux dans notre budget ?
Je ne suis pas un anti-Tudor primaire, je trouve qu'il a, dans l'ensemble, fait du bon boulot avec cet effectif.
Mais déjà, il n'a qu'un système et ça me gène. Tu dis qu'il est en phase d'apprentissage, OK mais vu que c'est un jeune entraîneur, pourquoi il n'ose rien ? Hier, Fonseca gagne tactiquement en adaptant sa tactique à son adversaire (même si c'était moche)
Ensuite, humainement, je trouve qu'il n'a pas bien géré son effectif et on a fini sur les rotules, dans une saison construite bizarrement à cause de la coupe du monde. Il a perdu du monde en route et ça me gène aussi ... Et pourtant, je suis le premier à dire qu'il faut parfois bousculer les joueurs. Mais là c'était incohérent.
Après, pour le remplacer, je ne sais pas ... Je ne vais pas dire "il faudrait lui ou lui", je n'ai ni les compétences ni les connaissances du milieu du foot si particulier... Mais jai le sentiment que ce serait une erreur de repartir une saison de plus avec lui.
- Je suis d'accord avec toi. Il doit lui aussi évoluer sur plusieurs aspects. Après coup, il est toujours facile pour nous (moi compris) de comparer avec Sampaoli ou les autres.
Je constate simplement qu'on a su finir sur le podium une saison où on a joué la Ligue des Champions, chose qu'on réussit rarement chez nous. On y a laissé des plumes mais moins que d'autres saisons.
Je préfère continuer de construire quitte à avoir quelques déceptions avec un entraîneur qui a des idées (offensives qui plus est) que repartir avec un nouveau pari et un nouvel effectif sans certitude.
A lire les commentaires généraux, il était acquis qu'on devait être 2'd en début de saison. Ces commentateurs là oublient où ils nous imaginaient en juillet lors du départ de Sampaoli, l'arrivée d'un entraîneur qui perd tous ses amicaux et un effectif appauvri. Ce n'est pas un exploit d'être 3eme mais ce n'est pas une honte.
J'ajouterais enfin que nos adversaires ont aussi le droit de se dépouiller contre nous et d'être meilleurs. Lire que Lille est facile à battre, c'est n'importe quoi. Ils avaient un meilleur banc que nous malgré leurs absences. J'aurais bien aimé avoir Harit et Ounahi.
- J'avais plus vraiment d'attentes, la déception est donc somme toute relative.
La flamme s'est éteinte au fond du lac d'Annecy et ni les joueurs ni Tudor n'ont su la rallumer.
On assure le minimum syndical et le podium, à défaut de caisses bien pleines le mois d'août promet d'être riche.
Ça nous place un peu sur la corde raide, mais Longoria semble mieux s'en sortir avec des bouts de ficelles, donc bon.
Il faudra que tout ce petit monde, président, entraineur, joueurs, fasse un peu mieux pour confirmer la dynamique et franchir un pallier l'année prochaine.
Cette équipe nous a quand même offert de beaux moments. C'est une bonne base, il lui manque encore quelques ingrédients pour sublimer tout ça.
C'est bientôt jours de marché, je compte sur le chef Pablo pour nous ramener ce qu'il faut dans son panier !
- Pas grand chose à rajouter. Trop de lacunes sur tous les plans, troisième c'est déjà bien payé. Y'a un petit sentiment de "si près, si loin", mais je crois bien qu'on était très loin du compte.
- Bien sûr qu'il ne faut pas faire la fine bouche. 3ème c'est bien, beaucoup d'entre nous auraient signé en début de saison.
Les joueurs se sont dépouillés sur le terrain, on ne peut pas leur enlever. Mais certains sont trop limités techniquement. En gardant cet état d'esprit et en trouvant 2 ou 3 joueurs qui savent contrôler un ballon ou centrer on pourrait passer un petit gap.
- D’accord avec vous dans l’ensemble. Cette équipe aura été inconstante mais nous aura fait vibrer tout de même par moments. J’ai du mal avec cette sorte de gueule de bois des lendemains de défaites. Je pensais ça derrière nous.
Après, je comprends l’argument du record de points et de la troisième place mais il nous faut de l’exigence sinon nous allons retomber dans l’oubli et faire comme l’OL ou pire comme Bordeaux. Je n’ai pas envie de ça donc ayons des ambitions pour ce club. Épargnez moi les histoires d’argent car on a mis des sommes quasiment folles sur des Suarez ou Vitinha quand d’autres clubs ont mieux bossé avec moins de moyens. Lens est dixième budget de mémoire en Ligue 1.
Pour Tudor qui commence à agacer certains, je déplore chez lui cette rigidité qui l’empêche ne serait-ce que de songer une seconde à changer son onze ou son système. Je suis plutôt de ceux qui pensent que les joueurs doivent évoluer à leur meilleur poste pour donner la plénitude de leurs qualités. Même Deschamps arrive parfois à changer des choses dans son management et dans sa tactique. Je ne sais pas ce qu’il y a entre Payet et lui mais ce n’est pas très classe voire humain de l’écarter comme un malpropre alors qu’il est le seul joueur hyper technique qu’il nous reste dans l’effectif pour un match hautement important. Je passe sur la fin de saison ou de carrière du joueur qui reste globalement un excellent souvenir pour les supporters que nous sommes.
Je suis un peu désabusé par cette fin de saison, depuis Annecy. Si l’élimination en LdC et l’incapacité à rester en C3 ont été avalées, les résultats face au top 5 avec un point de moyenne et zéro face à Paris et Lens, ne doivent pas être occultés. Dans un championnat au final assez faible c’est inquiétant. Sept défaites tout de même dont Ajaccio à domicile (sic). Bref, l’argument du record de points est audible dans une certaine mesure, Lens a surperformé par rapport à ses moyens, Lyon et Monaco ont été moins bien cette saison mais l’OM est finalement au-dessous de ce qu’on pouvait en attendre. Je répète qu’il faut de l’ambition et arrêter de trouver de l’optimisme là où il n’y en a pas forcément car plus dure sera la chute lors des prochaines saisons.
- Hier soir, c'était mon retour au stade après plusieurs années d'abstinence et mon premier match de l'OM depuis une éternité.
Je l'ai donc eu particulièrement mauvaise d'assister à une telle purge...
Ce qui me fait particulièrement enrager, c'est que ce que l'on voit depuis quelques mois, nous avions été nombreux à le prédire en début de saison.
Commencer le championnat avec un seul latéral confirmé par exemple, c'était partir avec un handicap, qui aurait pu ne pas être rédhibitoire mais malheureusement d'autres choix ont été effectués lors du mercato d'hiver...
Alors oui, c'est super, on a remporté un nombre record de points car nos concurrents ont été méga nuls, la belle affaire.
Maintenant il va falloir que Longoria et Tudor fassent leur examen de conscience, car ils ont chacun leur part de responsabilité dans cette saison à moitié réussie et à moitié ratée.
- Perso, j'aurais tendance à être assez binaire : on a le deuxième budget de liguain, on termine troisièmes derrière Lens, dixième budget (auxquels on a acheté un de leurs meilleurs joueurs l'été dernier, accessoirement.) Je veux pas être plus royaliste que le Roi, mais je considère ça comme un petit échec. Si on ajoute la catastrophique élimination contre Annecy...
- je suis encore vert du match loupé d'hier, on a eu un Gigot KO sur un coup de pied dans la face sans que le lillois ne prenne un jaune, cela a ete le tournant du match.
Kaboré a ete en dedans, on a perdu egalement la bataille du milieu.
Brefle retrospectivement au moins de juillet 3eme c'est pas si mal
- 2e pu 3e, peu importe. Ça fait de nous les premiers des perdants
Comme dit au dessus, ça restera Annecy le principal échec
Tudor, je l ai beaucoup défendu mais la fin de saison est compliquée. On dirait vraiment un coach fonctionnaire italien a la Allegri qui change pas les choses même quand ça va mal
(Aujourd’hui)Miki a écrit :
Perso, j'aurais tendance à être assez binaire : on a le deuxième budget de liguain, on termine troisièmes derrière Lens, dixième budget (auxquels on a acheté un de leurs meilleurs joueurs l'été dernier, accessoirement.) Je veux pas être plus royaliste que le Roi, mais je considère ça comme un petit échec. Si on ajoute la catastrophique élimination contre Annecy...
On a le 3eme voire 4eme budget derrière Paris, Lyon voire Monaco. Enfin il me semble.
Évitons de nous comparer à Lens. Mettons Haise et son groupe chez nous, ça finit 7eme.
- Le problème est de savoir pourquoi tous les ans, nous, on a une équipe friable mentalement et n'ayant pas assez dearge technique et physique pour compenser ?
- Le contexte Marseillais ?
(Aujourd’hui)Kalamáta a écrit :
[b]Je n'arrive pas à comprendre comment Tudor a pu placardiser Guendouzi de la sorte.[/b] C'est un des rares mecs avec la grinta qui nous fait défaut dès que la pente est trop forte.
Comme à Mario Kart, trop de virages décisifs mal négociés tout au long de la saison. Que de frustrations!
Reste à savoir si on va faire un grand chamboule-tout cet été, ou si Longo va jouer sur la continuité en renforçant les postes où les manques sont criants.
Il placradise, il déplacardise, il a joué avec les hommes comme on joue au poker menteur. Il me rappelle un ou deux autres entraineurs qui naviguaient à vue...qui agissent sur des intuitions.
Bailly, Payet , Guendouzi, un temps Ünder, Kaboré qu'il fait rentrer pour faire quasiment une passe décisive aux Lillois, puis le fait ressortir. Il n'a fait progresser personne. Il en a même rendu moins bon Guendouzi et Payet excellents la saison dernière...aux oubliettes et moins motivé.
Avec un entraineur plus pragmatique, tu pouvais viser la seconde place les doigts dans le nez et même en élevant un peu le ton...le titre. Galtier y est bien arrivé.
Au final...avec deux matches pourris qui nous attendent face à Brest et à Ajaccio, on est "heureux" que Monaco ait plongé sur la fin.
Enfin, "heureux", n'est pas le terme approprié...blasé, accablé, dégouté. Tous des incapables !
Le pire c'est qu'on va encore changer la moitié de l'effectif pour repartir de zéro...une fois déplus. A part Sanchez, Gigot (néanmoins, un peu fragile à mon gout...), Mbemba, Kola....Longoria peut dégager tous les autres, Tudor compris. 
On a le 3eme voire 4eme budget derrière Paris, Lyon voire Monaco. Enfin il me semble.
Évitons de nous comparer à Lens. Mettons Haise et son groupe chez nous, ça finit 7eme.
Et bien, ils sont à Lens, ils ne demandent pas a venir à Marseille. Ils ont fait le boulot que nous n'avons pas fait dans un stade plein à chaque match.
Ils ont gagné des matches que nous n'avons pas gagné...et même perdu.
Le budget n'a rien à voir dans l'histoire. On a recruté des joueurs pas au niveau et flingué d'autres. Tudor n'a pas donné le même temps de jeu à tous, ni les moyens de s'élever pour certains, en placardisant certains et en faisant systématiquement confiance à des bourrins ou des mecs qui n'osent pas mettre le pied là ou les adversaires tâclent plutôt deux fois qu'une.
Même si ça me fait caguer de le dire...Lens est un beau second, ils ne nous doivent rien. Quand à nous, on est un troisième tout pourri.
- Je ne vois pas qui il a placardisé hormis Mbemba et Guendouzi ces dernières semaines
Payet? Soyons sérieux il est bouilli. Il a été bon contre Angers, une équipe de L2
Je ne vois pas qui il a placardisé hormis Mbemba et Guendouzi ces dernières semaines
Payet? Soyons sérieux il est bouilli. Il a été bon contre Angers, une équipe de L2
C'est déjà beaucoup non, quand tu as un effectif un peu light ?
A cela tu ajoutes Vitinha qu'il a lancé comme titulaire le jour de sa signature face à Nice pour le faire disparaitre totalement juste après, à moins que ce ne soit une demande de Longoria pour le dul "Moffi" vs "Vitinha".. 
Ce qui m'ennuie c'est qu'il parait assez limité en terme d'idée. Il n'a jamais changé le système, qq soit les circonstances ( joueurs absents, adversaires, inefficacité,...).
Les adversaires ont fini par comprendre comment on fonctionnait, et ont fini par assez facilement nous contrer et nous rendre inoffensif.
Le bilan de nos matchs face aux 5 premiers est très mauvais, ce n'est pas un hasard.
Donc j'ai peur qu'après avoir épuisé physiquement les joueurs, repartir avec lui, entraine également une fatigue psychologique.
Vous avez des nouvelles du Tas sinon ? Parceque ça peut sacrément changer la gueule de l'effectif..Les retours de Lirola, Amavi, Konrad (Gueye sera suspendu si on est sanctionné) pourrait s'avérer rigolo avec Tudor aux manettes...(pour compenser les départs de Tavares, Kaboré, Payet, Guendouzi, Sanchez et Blanco)
- Le problème est que l'on change de coach tous les ans mais les problèmes demeurent plus ou moins les mêmes.
- En effet: Mbemba, Guendouzi, mais aussi Bailly, Vitinha, Payet oui, Kaboré, Ounahi ou Harit avant qu'ils ne se blessent. Parfois complètement, parfois de manière arbitraire.
Je ne vois pas ce qui t'autorises à dire que Payet est bouilli ? C'est grâce à lui que l'on démarre à Monaco cette série qui nous a fait nous enflammer. Si tous les joueurs de plus de trente ans étaient bouillis, ce serai triste le football.
Après, a t'il été le seul et unique a se manquer ou a a être plutôt bon contre Angers ou Troyes, ou Annecy ?
Tudor a été incapable de valoriser certains joueurs ou d'instaurer un sain turn over. Plus grave, de faire progresser quiconque de cet effectif. Au contraire certains on régressé. Quand tu joues sur le physique comme il a été dit, mieux vaut garder tout le Monde concerné. C'est un principe de base.
Il a insisté avec les Malinovskyi, Ünder, Véretout, il en a abusé, avec leurs énormes déchets techniques et leur air-attaque de balle. Tous trois incapables de taper plus d'un coup de pied arrêté correctement par match, ni même d'adresser deux bons ballons consécutifs à un partenaire.
Nous n'avons surtout pas brillé par notre attaque, mais par nos défenseurs et à partir du moment où Tudor en a punis, (avec Gigot souvent blessé, Balerdi fébrile) on a commencé a ne plus gagner que sur des coup de chatte et perdre (dans) le Nord.
Les lillois perclus de crampes nous battent, est-ce sérieux ?
Donc on va passer par des cadrages de la LDC cet été. Nous étions déjà fatigués avant d'attaquer la LDC cette saison. Un match tous les 3 jours c'était très dur, pour nos peuchères. Ça promet !
Tudor, mine de rien va faire assoir Longoria sur 45 millions d'€
- Tous les autres sont extras et nous on est des moins que rien. Voilà des propos pesés.
Quand on perd, c'est jamais à cause de l'adversaire mais parce que au choix nos joueurs sont bidons ou le coach est un nul qui ne connait rien au foot.
Et quand on gagne c'est parce que les autres sont finalement nuls mais que contre nous. Rien à voir avec les joueurs ou le coach.
Ma foi, j'ai parfois l'impression de lire des commentaires tweeter de fanboys de joueurs et pas de fans du club.
Payet ? La bonne blague. A l'image de sa carrière, up and down. Pas sérieux.
Mbemba ? Un coach s'en passerait alors qu'il est bon en match et en entraînement ? Hier, on a vu ses 2 actions passives sur les buts lillois. Et pourtant, j'adore ce joueur qui semble avoir un passage à vide.
Encore une fois, Tudor a des défauts notamment de ne pas s'adapter à l'adversaire et de rester figé dans un modèle. Mais vous pensez qu'il met sur la touche des joueurs meilleurs que ceux sur le terrain ?
- Je suis déçu surtout par l'occasion manquée en coupe de France, on avait une voie royale pour la remporter cette année. Mais globalement, même si la 3e place est une régression par rapport à la 2nde l'an passé, j'ai quand même l'impression qu'on progresse. Je vois simplement le chemin parcouru, et même si on a eu plein de déceptions, il n'empêche que ça reste au global une bonne saison et j'espère qu'on continuera à s'améliorer à partir de là. Je ne pense pas que ça passe par un changement d'entraîneur, mais plus par un renforcement de l'effectif.
Je suis persuadé que Tudor arrivera à changer avec le temps, maintenant si tu ne laisses à personne le temps d'évoluer et que tu jettes l'eau du bain avec le bébé, la saison suivante se jouera encore à pile ou face. Rien ne dit que l'entraineur suivant sera meilleur, rien ne dit qu'il sera pire, mais pour moi la saison de Tudor ne mérite pas un remplacement. Il n'a pas atteint tous les objectifs, mais il a quand même fait ce qu'il pouvait avec les moyens du bord et je souhaite le revoir encore l'an prochain.
- Plutôt en phase avec les deux derniers posts.
Gros chambardement l'été dernier, pré-saison catastrophique avec soi-disant de gros conflits internes (notamment entre joueurs et nouvel entraîneur), tous les voyants étaient au rouge et ça craignait le pire. Bilan face aux cinq premiers très mauvais, gagner sur des coups de chatte (sic), c'est factuellement assez biaisé en regardant les stats avancées – par exemple, l'OM est l'une des équipes qui a lâché le plus de points alors qu'elle était devant aux xG, et lors des deux confrontations contre Lens (surtout celle au Vélodrome), l'OM est au-dessus mais perd les deux. Objectivement, pour n'importe quel observateur neutre qui voit ces deux rencontres, zéro points sur six c'est vraiment extrêmement mal payé (pour ne pas dire ubuesque) et au final ça compte énormément. C'est le football, ce genre de chose arrive.
Sur Tudor, cet entraîneur si limité, je n'ai pas vraiment d'avis tranché. Le travail qu'il a fait me semble au moins correct et comme le dit justement MasterJM, il a le droit de progresser lui aussi. Je n'ai pas d'inquiétude particulière par rapport à son approche des matchs à gros enjeu – on a dominé Tottenham jusqu'à l'explusion de Mbemba à Londres et la rencontre contre le QSG en coupe a été énorme, pour prendre deux exemples évidents. Mais comme toujours à l'OM, ça s'est enflammé derrière et quand on s'est fait piéger par des soi-disant tocards qui ont joué leur chance à fond et ont eu une belle part de réussite, Tudor est devenu pour certains le dernier des imbéciles.
Je ne suis pas un fanboy de Tudor, mais je ne vois pas spécialement pourquoi il faudrait s'en débarrasser. Si c'est pour prendre Franck Haise (ça fait un moment que je prône sa venue, genre 2-3 saisons) et qu'il ramène avec lui Seko Fofana, pas de problème, même si cela semble très improbable. Sinon, je ne vois pas l'intérêt.
- Le principal problème de Tudor pour moi c'est qu'il n'a pas été capable d'insuffler "la gagne". Je trouve que la stat d'Irish sur le nombre de points lâchés malgré des xG favorables va dans ce sens, trop souvent tu domines mais tu ne sais pas tuer les matchs. Ça passe par de meilleurs joueurs probablement, mais aussi par un état d'esprit différent.
Sinon question sérieuse : Payet a t-il fait un seul bon match entier face à un adversaire qui ne soit pas de seconde zone cette saison ? Même face à des adversaires d'un calibre moyen on n'a jamais eu le Payet que l'on a connu. Même pas 1/4 d'heure.
Parce qu'au crédit de Tudor on peut mettre le fait qu'il a su justement se passer de Payet. Depuis son retour d'Angleterre on avait une équipe complètement dépendante de ce joueur. Ce n'est plus le cas.
- La saison aurait pu être différente si on avait signé Ilic en janvier et pas mis 40 millions sur Suarez/Vitinha
- Payet a eu sa chance en début de saison, comme Gerson. Ils font la prépa comme titulaires, mais Tudor a dû trancher car le brésilien dès le début ne s'est jamais impliqué et a mis de la mauvaise volonté. On peut s'estimer heureux que Longoria ait pu l'exfiltrer sans (trop) perdre d'argent. Et pas sûr qu'il revienne un jour en Europe.
Payet au contraire de Gerson était impliqué par rapport aux exigences tactiques du coach, mais physiquement ça suivait pas, il tenait pas plus d'une mi-temps. On a tendance à oublier que la baisse de forme de Payet avait débuté bien avant sa blessure sous Sampaoli (qui l'avait très mal géré, le pressant comme un citron). Tudor récupère un joueur moins bon qu'un an avant.
Tudor me donne l'impression de ne pas être assez mûr et d'avoir pas encore assez d'expérience pour savoir faire des bons changements, de coaching ou tactiques, pour changer quelque chose qui ne marche pas ou savoir gagner les matchs qui se jouent sur des détails (Tottenham, Strasbourg X2, etc). A côté de ça il a une éthique de travail et y a du fond, au final il a pris plus de points que Sampaoli.
On pourrait peut-être trouver mieux, possible. Au niveau gestion de l'effectif je lui reproche surtout Guendouzi qui n'est plus une alternative au duo Veretout-Rongier ce qui était difficilement imaginable en début de saison.
- Payet je pense que c'est beaucoup plus basique que ça.
Il n'a pas supporté (Tudor), la tentative de mutinerie du début de l'année, et lui a fait payer tout le reste de la saison...
Pour le reste, je ne sais pas, en fait je n'arrive pas à me faire un avis tranché sur Tudor.
Il me donne en effet l'impression d'être plutot limité et obtu. L'effectif était il taillé pour faire mieux ? Je pense qu'on a perdu en qualité par rapport à la saison dernière, ou des Saliba, Kamara, Payet tenaient la barraque.
C'est peut être au final Longoria le plus coupable si l'on considère cett esaison comme un échec. (elle l'est)
La saison aurait pu être différente si on avait signé Ilic en janvier et pas mis 40 millions sur Suarez/Vitinha
Mouais... avec des "si" des joueurs qui veulent pas venir (Illic, Moffi,...) renforceraient l'effectif et nous permettrait de remplir nos objectifs.
L'obscure gestion d'effectif de Tudor couplée à son jusqu’au-boutisme sur l'individuelle ont fini par épuiser ses soldats préférés et perdre ses réservistes.
Et parce qu'on n'a remporté aucun de nos matchs décisifs face aux gros cette année dans CE système, on ne peut pas être optimiste pour l'an prochain.
(Aujourd’hui)keyser a écrit :
Payet je pense que c'est beaucoup plus basique que ça.
Il n'a pas supporté (Tudor), la tentative de mutinerie du début de l'année, et lui a fait payer tout le reste de la saison...
Pour le reste, je ne sais pas, en fait je n'arrive pas à me faire un avis tranché sur Tudor.
Il me donne en effet l'impression d'être plutot limité et obtu. L'effectif était il taillé pour faire mieux ? Je pense qu'on a perdu en qualité par rapport à la saison dernière, ou des Saliba, Kamara, Payet tenaient la barraque.
C'est peut être au final Longoria le plus coupable si l'on considère cett esaison comme un échec. (elle l'est)
Il a surtout manqué de "tuer" des matchs qu'on devait gagner.
Un Kamara aurait peut-être fait du bien pour pas encaisser certains buts sur des contres.
Pour le rester, sans Payet Milik Gerson Kamara Saliba, on a d'ores et déjà plus de points que l'an dernier, marqué plus de buts, et à peu près le même nombre de buts encaissés.
Je suis déçu par la saison et depuis Annecy je n'ai plus trop d'intérêt, mais si on n'est pas interdit de recrutement, y a de bonnes bases pour espérer l'an prochain.
Pour Longoria, il n'a sans doute pas rendu service à son coach avec certains choix. Mais la saison se joue sur des détails où les joueurs et le coach en place auraient pu/dû faire mieux aussi. Torts partagés.
- De mémoire, sauf erreur de ma part, Payet ne fait aucun match exceptionnel face à un concurrent direct ou un autre gros club de niveau européen. Certaines de ses entrées ont pu aider l'équipe par sa touche technique.
Ceci dit, dans les derniers matches de la saison et notamment celui de Lille, qui aurait pu être le dernier de sa carrière, je trouve qu'il est très dur de l'écarter eu égard à son statut au club et son influence sur le vestiaire (les joueurs disent que c'est lui le vrai capitaine spirituel). Après, nous ne sommes pas aux entraînements et s'il a vraiment été infecte avec le coach ça peut aussi se comprendre. Il ne faut cependant pas oublier que si les torts sont partagés, c'est toujours le club et les supporters qui trinquent à la fin ! Ces choix faits par les uns ou les autres pèsent au final puisque le coach se retrouve par exemple avec un banc amoindri.
Le forum résume bien la situation globale. Il y a maintenant un doute sur l'avenir avec Tudor, malgré cette saison plutôt réussie sur certains points. Le premier réflexe serait de le conserver, de croire en lui, mais les côtés négatifs sont pour moi assez inquiétants et notamment cette incapacité à transcender l'équipe dans les grands rendez-vous. Il faut insister maintenant sur l'ambition d'aller plus haut. Je rappelle que l'OM déclare dorénavant un budget de 250 millions d'euros. On ne peut pas rester en partie dans une certaine médiocrité et la tolérer.
- On a 250 millions mais Longoria donne l'impression de mieux s en sortir avec des prêts que lorsqu'il sort le chéquier
Veretout et sa VMA de vieillard, on le traîne pour 5 millions la saison
On va devoir reprendre un stoppeur, un latéral gauche, un milieu, 2 joueurs offensifs. Et ça s en compter les départs
On a 250 millions mais Longoria donne l'impression de mieux s en sortir avec des prêts que lorsqu'il sort le chéquier
C'est peut-être pas étonnant. Les gros clubs et toute la Premier League croulent sous le fric et les effectifs pléthoriques et continue à sortir le chéquier dès qu'un joueur réussie une demi-saison. Du coup pour acheter avant que le prix ne s'envole il faut être sacrément visionnaire (ou former...). Par contre sur le marché du prêt, entre les effectifs pléthoriques et les salaires de Premier League qui limite les ventes, il y a plus de joueurs de qualité accessibles.
La solution est dans le prêt. Welcome les Saliba et cie...
Chelsea par exemple devrait mettre une dizaine de joueurs en prêt l'an prochain sauf s'ils veulent faire une nouvelle saison à plus de 30 joueurs (quand City a fait sa 2ème partie de saison avec 21 joueurs dont 2 jeunes, Palmer et Lewis, qui viennent de leur centre de formation).
- Ya pas une règle qui est passée qui limite le nombre de prêts ?
Je suis d accord avec ton constat
(Aujourd’hui)mathildien a écrit :
Ceci dit, dans les derniers matches de la saison et notamment celui de Lille, qui aurait pu être le dernier de sa carrière, je trouve qu'il est très dur de l'écarter eu égard à son statut au club et son influence sur le vestiaire (les joueurs disent que c'est lui le vrai capitaine spirituel).
Payet ne doit sa possible présence contre Lille qu'à des règles administratives favorables. Sans ça il se serait écarté tout seul de la fin de la saison parce qu'il perd ses nerfs inutilement sur le banc face à Lens. Bel exemple pour un capitaine.
De mémoire son meilleur match c'est face à Nice en tout début de saison, il fait un bon match, son association avec Sanchez est prometteuse, mais c'est pas non plus le Payet qui marche sur l'eau.
Je veux bien qu'il traine un peu les pieds à l'entrainement mais en match cette saison j'ai jamais revu le Payet de l'année dernière.
Tudor il a beau avoir une certaine conception du jeu il n'est pas fou, il a dû voir quelques matchs de Payet, il va pas le foutre au placard juste parce qu'il ne court pas assez.
D'ailleurs il le placardise tellement et il ne le respecte tellement pas qu'il le titularise contre Annecy. Payet n'a jamais rien gagné de sa vie. Je vois pas ce qui peut être plus motivant que d'amener le club qu'il dit aimer, dans un stade comble qui le vénère, en demi finale d'une compétition qui nous fuit depuis des décennies. Il n'est pas plus à blâmer que les autres sur ce match, mais un Payet qui a faim est largement capable d'éliminer Annecy à lui tout seul. On connait la suite...
Ya pas une règle qui est passée qui limite le nombre de prêts ?
J'ai vu passé ça aussi mais je sais pas si c'était une intention ou si la règle est bien passée.
- Tout à fait d’accord avec toi foutche et loin de moi l’idée de le défendre ! Quand je parle de choix des uns et des autres je mets ce genre de faits dans la balance. En se faisant suspendre, il joue contre son club et ses coéquipiers. Je ne sais pas comment il va finir sa carrière mais c’est triste pour lui quel que soit son palmarès.
En ce qui concerne les 250 millions de budget, je ne parle pas seulement de transferts. Je parle d’arrêter la médiocrité. Pas besoin de faire venir MBappé pour faire avancer le projet, il convient de bien travailler à tous les niveaux du club. Par exemple, la formation est notre gros point faible alors que l’OM se situe dans le deuxième ou troisième vivier du pays. C’est inconcevable.
- Faut arrêter avec la formation. On ne sera jamais un club formateur. Trop de retard et trop de concurrence.
On peut sortir des joueurs de complément et c est déjà pas mal. Comme Perrin.
Parfois des internationaux. Mais qui n hésitent pas a nous fourrer pour partir gratuitement. D'Ayew a Kamara.
Ya pas une règle qui est passée qui limite le nombre de prêts ?
Nouvelle règle depuis cette saison qui limite le nombre de joueurs qu'un club peut prêter et qu'il peut se faire prêter :
-8 cette saison
-7 la saison prochaine
-6 en 2024-2025
Le nombre max de prêts n'est pas un cumul des mouvements de prêts dans les deux sens mais s'applique dans un sens et dans l'autre :
la saison prochaine un club pourra prêter 7 joueurs et recevoir 7 joueurs en prêts.
Cette règle concerne uniquement les joueurs de plus de 21 ans.
(Aujourd’hui)albert gilardi a écrit :
Tudor me donne l'impression de ne pas être assez mûr et d'avoir pas encore assez d'expérience pour savoir faire des bons changements, de coaching ou tactiques, pour changer quelque chose qui ne marche pas ou savoir gagner les matchs qui se jouent sur des détails (Tottenham, Strasbourg X2, etc). A côté de ça il a une éthique de travail et y a du fond, [b]au final il a pris plus de points que Sampaoli[/b].
On pourrait peut-être trouver mieux, possible. Au niveau gestion de l'effectif je lui reproche surtout Guendouzi qui n'est plus une alternative au duo Veretout-Rongier ce qui était difficilement imaginable en début de saison.
Super, est-ce qu'on est premier ? Non.
Est-ce qu'on est second ? Non.
On est troisième, soit une régression par rapport à la saison dernière, comme dans les autres compétitions (d'une demi-finale C4 à une élimination honteuse en poules C1 sans reversement, d'une élimination en CDF contre Nice à une humiliation à domicile par une équipe de L2).
Tudor fait plus de points que Sampaoli alors qu'il a un calendrier allégé en nombre de matchs (pas de matchs de coupe d'Europe) et favorable avec deux préparations quand Sampaoli a des matchs européens jusqu'à début mai.
Et pourtant, on est que 3e cette année dans une très faible saison de L1 et avec un QSG depuis janvier-février en crises sportive (blessures notamment de Kimpembe et de Neymar, affaire Messi) et extra-sportive (affaire Galtier, les enquêtes sur Al-Khelaïfi, communication QSG / Mbappé...).
- Tu n'as pas tort.
MAis perso, j'ai qd même pris plus de plaisir que la saison dernière ( même si la frustration immense est là)
(Aujourd’hui)IrishCoffee a écrit :
Gros chambardement l'été dernier,
Gros chambardement l'été prochain également. Belle progression les gars. Des prêts, de has been, des pépites...en chocolat. Bref du replâtrage. L'an zéro une fois de plus.
Oui @Nasser on a été bidon. Contre les équipes majeures du championnat et même contre Ajaccio relégué, et Annecy pour ne citer qu'eux.
On perd 12 points contre Paris et Lens et tu rajoutes 14 points perdus au Vélodrome...er c'est peut-être pas fini...Brest et Eric Roy arrivent.
On aurait du se balader cette saison. Tavares, Clauss étaient des bombes et puis plouf, allez savoir pourquoi. 
Vérétout j'avais des doutes, hormis un ou deux matches, il a failli. Rongier c'est comme Thauvin, il ne progressera pas. incapable de frapper au buts, souvent en bonne position pourtant. Il a souffert de la comparaison avec Fofana à Lens. Et encore Benjamin André à Lille a été plutôt discret et même Lille n'axas été bon en fait. On a été en dessous de tout et personne pour sauver la baraque, surtout pas Pau Lopez.
Sanchez devait nous faire franchir le palier. Alors lui, il a fait le taf, pour moi le meilleur olympien sur la saison, mais Tudor l'a encadré de pieds carrés et certainement pas de guerriers et leur protection de balle... mon Dieu 
Tudor n'a pas su utiliser correctement avec effectif. Personne n'a rien compris à ses coaching de malade autoritaire.
On a 250 millions mais Longoria donne l'impression de mieux s en sortir avec des prêts que lorsqu'il sort le chéquier
[b]Veretout et sa VMA de vieillard,[/b] on le traîne pour 5 millions la saison
On va devoir reprendre un stoppeur, un latéral gauche, un milieu, 2 joueurs offensifs. Et ça s en compter les départs
Un poil plus, que dalle... 550K€ par mois, fois 12 = 6 600 000. Bravo les économies, ça valait bien la peine de mettre au placard forcé les Strootman et compagnie ou se moquer de Eyraud pour Balotelli
Pour ce qui est de Longoria, au début j'aimais bien, mais il fait comme les autres.[i] "L'impression de mieux s'en sortir"[/i] ça signifie quoi en fait ? Parce qu'il galère et Papin doit avoir envie de rentrer sur le terrain.
Les autres clubs ne se prennent pas tant le cerveau et il terminent devant nous. Lille champion, Lens deuxième.
Va falloir une baguette magique la saison prochaine.
Tous les autres sont extras et nous on est des moins que rien. Voilà des propos pesés.
Quand on perd, c'est jamais à cause de l'adversaire mais parce que au choix nos joueurs sont bidons ou le coach est un nul qui ne connait rien au foot.
Et quand on gagne c'est parce que les autres sont finalement nuls mais que contre nous. Rien à voir avec les joueurs ou le coach.
Ma foi, j'ai parfois l'impression de lire des commentaires tweeter de fanboys de joueurs et pas de fans du club.
Payet ? La bonne blague. A l'image de sa carrière, up and down. Pas sérieux.
Mbemba ? Un coach s'en passerait alors qu'il est bon en match et en entraînement ? Hier, on a vu ses 2 actions passives sur les buts lillois. Et pourtant, [b]j'adore ce joueur qui semble avoir un passage à vide.[/b]
Encore une fois, Tudor a des défauts notamment de ne pas s'adapter à l'adversaire et de rester figé dans un modèle. Mais vous pensez qu'il met sur la touche des joueurs meilleurs que ceux sur le terrain ?
Pose toi tout simplement la question de....pourquoi ? 
- Bah c'est la faute de Tudor, un peu comme la retraite à 64 ans et le changement climatique.
- Mbemba, je ne sais pas la raison de sa mise a l'écart
Ceci dit, ses montées dans la surface adverse, créant le surnombre, ça nous a manqué sur la phase retour.
- Notre grand échec cette saison ... Nos matchs à domicile. Le nombre points perdu qui aurait dû nous donner cette 2ème place sans discussion.
Si on retrouve cette solidité à la maison combiné à nos bons matchs à l'extérieur cela peut permettre de confirmer l'objectif pour une 3ème année d'affilée en LDC.
On a tous la même impression sur Tudor mais s'il corrige quelques pensées et apprend de ses erreurs cela peut aboutir à un bon entraineur.
Ma seule crainte réside dans les matchs qualificatifs où l'on doit recruter du banc pour l'année mais si on nous interdit le recrutement l'année risque d'être très sombre.
En attendant, les éditos pour superstition sont finis pour moi ...
- c'est les deux meilleurs saisons depuis 2007 2009 avant l'ère qatari au PSG; donc je suis satisfait.
point des adversaires pour l'année prochaine.
le PSG va connaitre un chambardement dans son effectif.
att: mbappé qui ne veut pas jouer en pointe, Ekitike qui est moyen. 4 buts et 4 passes de en 31 matchs.
mil off: neymar et messi vont surement partir il y a degun pour les remplacer.
mil verratti est cramé
def ramos à 73 ans et ils veulent le resigner, les lateraux sont plutot bon le reste de la défense c'est pas mal.
le gardien est bon.
le reste c'est mauvais ou jeunes
donc il faut au minimum un attaquant, deux milieux offensifs, un milieu recup, un défenseur central et des remplaçants
pour lens
la ligue des champions c'est pas facile.
ils ont 3 hommes forts
openda, fofana et samba.
cela va être difficile de les retenir.
openda va partir il est trop fort.
fofana va devoir resister aux sirènes d'un contrat
samba devrait rester va t il faire la même saison?
l'équipe restera forte mais il va falloir enchainer les matchs.
pour nous
pau lopez équipe bis simon
clauss mbemba gigot sead x x balerdi touré x x
rongier veretout elmaz
under harrit ounahi malinoski
sanchez vitinha
départ sur de :
blanco bailly tavares kabore guendouzi
possible:
payet, elmaz. sead et sanchez si ils ne prolongent pas
prêts mais possible transfert:
pape gueye
luis suarez
rado
les retours
ben seghir
toure
les boulets:
henrique
konrad
lirola
les 3 premiers sont jeunes ils vont trouver un club le dernier va être un vrai boulet.
amavi
je pense qu'on va donc recruter
un def central titulaire
un def gauche titulaire
un milieu central capable de tirer et de créer pour rentrer dans la rotation
un milieu offensif créateur si sanchez part
un attaquant
un gardien remplaçant
un def droit remplaçant
un def central remplaçant
soit 8 joueurs.
pour mes choix pas cher
DC ndicka
DG Guerreiro
MIL le spierings de toulouse il paye pas de mine mais il est beau à voir jouer;
si on pouvait se faire prêter un balogun
pour le reste longoria au boulot.
- Tu as oublié Milik et Strootman dans les retours de prêt.
Strootman, c'est normalement réglé comme Radonjic avec des achats automatiques.
Suarez si Almeria se maintient, c'est aussi un achat automatique. Almeria est 14e à 3 journées de la fin mais c'est serré :
14-Almeria et Vigo 39 points
16-Cadix 38
17-Getafe et Valladolid 35
19-Espanyol 34
20-Elche 20
Henrique, le prêt est jusqu'en décembre 2023.
Milik avec la situation de la Juve, achat ou retour ?
Tu as oublié Milik et Strootman dans les retours de prêt.
Strootman, c'est normalement réglé comme Radonjic avec des achats automatiques.
Suarez si Almeria se maintient, c'est aussi un achat automatique. Almeria est 14e à 3 journées de la fin mais c'est serré :
14-Almeria et Vigo 39 points
16-Cadix 38
17-Getafe et Valladolid 35
19-Espanyol 34
20-Elche 20
Henrique, le prêt est jusqu'en décembre 2023.
Milik avec la situation de la Juve, achat ou retour ?
pour ma part les deux étaient réglés. strootmann résiliation et milik vente. mais tu as raison c'est un peu prématuré.
- Strootman c'est réglé car il était en fin de contrat en 2023.
Radonjic, ça a été officialisé durant la saison qu'il appartenait désormais au Torino.
La Juve avait une option d'achat non obligatoire sur Milik donc à voir.
- Une attaque Milik en pointe et Sanchez en soutien, ça aurait de l’allure
Mais je crois que le polonais n’aura aucune envie de revenir
- Il est quasiment certain qu'il ne reviendra pas, sauf miracle ! Après, je n'ai pas suivi sa saison turinoise mais si c'est pour qu'il joue un match sur trois à cause de blessures...