OM - FC Lorient : recette de merlus à la provençale revisitée (feat cobl)...- Pour égayer votre 19ème journée de Ligue 1, voici une idée de recette de merlus à la provençale un peu singulière !
[b]INGREDIENTS : [/b]
Prévoir le lieu obligatoire : le Stade Vélodrome.
- 10 Joueurs de champ de l'OM bien frais
- 1 Igor Tudor en pleine forme
- 10 merlus oranges et noirs
- 2 gardiens de but ( Pau Lopez et Mannone)
- 5 remplaçants réservés à l'avance (Malinovskyi, Dieng, Payet, Clauss et Gueye)
- 4 arbitres plus ou moins bien intentionnés
- 60 000 supporters marseillais équipés de drapeaux et de tifos
- 1 ballon (en prévoir d'autres tout autour du terrain)
- 1 pressing colossal
- 1 motivation à toute épreuve
- de la fluidité dans le jeu
- 1 pelouse rapide et bien tondue
- 1 soupçon d'agressivité
- des courses vers l'avant
- des gestes techniques parfaits
- quelques buts et beaucoup de jeu
- de la solidité défensive
- de la maîtrise technique
[b]RECETTE[/b]
Plongez les arbitres plusieurs minutes dans l'ambiance bouillante du Stade Vélodrome. Sifflez-les puis commencez à hisser quelques drapeaux par rangées de sièges.
Sur la pelouse rapide et bien tondue, échauffez et étirez doucement les gardiens. Faites les bondir dans leur surface de but à tir moyen puis augmentez la puissance des frappes. Laissez durer 20 bonnes minutes. Echauffez également les merlus et les joueurs de l'OM pour éviter tout risque de blessure.
Une fois l'échauffement terminé, formez les tifos avec les 60000 supporters et ajoutez les 10 joueurs marseillais à Pau Lopez en les disposant ainsi : [b]Pau Lopez - Balerdi, Gigot, MBemba - Kolasinac, Veretout, Rongier, Kaboré - Guendouzi, Under - Sanchez. [/b]Présentez 10 merlus en face (n'importe lesquels, ils vont finir en morceaux à la casserole de toute manière !) devant Mannone. Positionnez les arbitres avec un élément principal au milieu des joueurs de champ (le moins mauvais) et deux juges de touche, réservez le quatrième arbitre sur le bord de la pelouse à côté des bancs des entraîneurs.
Portez la motivation des joueurs de l'OM à ébullition afin qu'ils exercent immédiatement sur les merlus le pressing colossal prévu dans les ingrédients.
Ajoutez dès le premier quart d'heure 1 but ou 2, de l'agressivité, des gestes techniques parfaits (notamment les passes) et beaucoup de courses vers l'avant afin que les merlus soient totalement étouffés dans la cocotte-minute que sera devenu le Vélodrome.
Dès les premiers bouillonnements du stade, laissez cuire à ferveur douce 10 minutes. Au terme de ce temps, faites sortir Igor Tudor de son banc et facilitez-lui la possibilité d'engueuler les joueurs éventuellement mal placés ou mal rentrés dans leur match. Cela améliorera encore la motivation et le pressing sur les merlus en desséchant ces derniers. Remuez afin qu'ils ne s'accrochent ni aux jambes des joueurs de l'OM, ni à la pelouse pour gagner du temps.
Une fois les poissons bien desséchés, ouvrez-les en prenant plusieurs fois leur défense centrale ou leurs ailes à défaut. N'hésitez pas à vous servir du beau jeu. Coupez leurs jambes en les faisant courir sans ballon sur l'ensemble du terrain. Ils tenteront désespérément de le récupérer pour contre-attaquer. Dégoûtez les merlus avec une feuille de match limpide et sans cartons. Ajoutez de la fluidité dans le jeu jusqu'à mi-cuisson. A cet instant, vos merlus devraient déjà tirer la langue et vous devriez être devant au score.
Pendant la deuxième partie de la cuisson, incorporez des remplaçants de type Malinovksyi ou Payet. Remplacez ensuite Kaboré par Clauss pour qu'il retrouve du temps de jeu. Cet ajout de nouveaux joueurs fera fondre tout espoir des merlus durant encore 10 à 15 minutes afin qu'ils soient définitivement cuits.
Garnissez le tout en remplaçant Sanchez par Dieng pour qu'il amène sa rapidité et de la profondeur dans le jeu de l'équipe, tout en intégrant Gueye au milieu pour soulager Veretout.
Après le 4ème but (il peut y en avoir plus ou moins) signé Dieng, vous devriez pouvoir clôturer la recette en ajoutant de la solidité défensive et un zeste de maîtrise technique pour satisfaire le public.
Une fois que l'arbitre aura sifflé la fin de la rencontre, terminez votre recette en serrant la main aux merlus avant d'aller communier avec vos supporters pour célébrer la victoire.
Pensez à renouveler six jours plus tard avec du Rennes à la provençale, servi en coupe !
[size=x-small][i]Avec tous mes respects aux lorientais qui pourraient nous lire, c'est une grosse blague. [/i][/size]
[size=x-small][i]Voici le lien vers la vraie recette pour les puristes et pour me faire pardonner :[/i] https://www.petitsplatsentreamis.com/merlu-a-la-provencale/[/size]
[size=x-small][i]Remerciements à cobl qui m'a soufflé l'inspiration de départ et donc beaucoup aidé ! [/i][/size]
- Magnifique
Tout est immense chez math, même le talent 
- Je ne suis pas poisson mais cela donne envie de goûter la recette.
Surtout si il y a un peu d'épice car.le merlu c'est fade.
appétissant
- Merci Math, j'en ai l'eau à la bouche
Attention à Ouattara (vrai talent) et Le Fée, il faudra bien les empêcher d'exploiter les transitions.
- trop fort Mat'

figure-toi qu'après t'avoir tendu cette perche (
), je me suis plongé dans la bible de la cuisine provençale et que je n'y ai pas trouvé de recette à base de merlu, j'ai alors pensé avoir dit une nouvelle connerie...mais non, la recette existe vraiment ! Ton édital est donc doublement utile, merci 
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcRnUMxXYxPl16pnOfXKD4i6cXwuERQ9HqUbh_6AuY60fw2HOL1C_XpHODpycyyhE9BkgJ6E0FKo8QLkb3bIFMNA6XmsCOm2xQ&usqp=CAc
@ juanmanuel, le merlu est peut-être le poisson roi des espagnols. C'est très fin, une belle chair blanche, avec peu d'arrêtes, moi j'aime beaucoup mais c'est hors de prix ici. J'en mange régulièrement au restaurant par contre. La recette ci-dessus est facile à faire et est typiquement provençale (à base de tomates, oignons, ail, herbes et huile d'olive), ça me donne envie de l'essayer
pour demain, nous ne pouvons donc que gagner et le pauvre Mat' devra donc se coller au prochain. Aidez-le pour l'inspiration, moi Rennes ça me rappelle trop les 6 mois que j'y ai passés étudiant, 6 mois de grisaille et de crachin breton
cresson: Clauss titulaire d'entrée, non ?
- Recette de très haut niveau

On va les manger 2-1
- Bouse, pas de Clauss du tout en fait. Payet dans le groupe par contre et troisième et dernier match de suspension pour Nuno.
https://twitter.com/OMLaProvence/status/1613960388227235847
- quelle jolie stat' et quelle belle équipe cette saison

https://twitter.com/MCQofficiel/status/1613958123517100034
- Merci Math,
Sans surprise, notre Maître-Queux
.
Attention au dosage sur l’arbitrage, cet assaisonnement peut te foutre en l’air une recette bien préparée.
- Merci Math'! Un édito sans surprises, car c'est un secret de polichinelle ici... Chaque opiOMane sait bien que cet homme a une énorme
bitte d'amarrage pour son chalutier à merlus!
Pourvu que la série dure, on se régale avant et pendant les matchs. On avait perdu l'habitude!
- Merci Math', j'ai hâte de passer à table !
- Merci à tous pour votre enthousiasme les gars et votre bonne humeur !
Concernant la vraie recette, je trouve que les photos sont peu ragoûtantes mon cobl mais le palais est plus important que la perception visuelle dans cette affaire.
Ce soir nous allons revoir Abergel qui fait une carrière honorable et qui sera même capitaine si je ne docteur Mabuse ! J’espère qu’il ne va pas nous faire des misères…
- Merci Math, relire des éditos qui reviennent très régulièrement me remémore le début d'OpiOm.

Bailly, c'est pas 2 matchs qu'il a pris. C'est 2 matchs "préventifs". Son dossier sera jugé Jeudi...j'imagine qu'ils voulaient s'assurer qu'il ne jouerait pas ce soir en le suspendant 2 matchs.
Quand tu vois que les 2 Rennais qui ont pris un rouge sont suspendus 1 match...contre le PSG, et seront donc là contre nous..

- Salut

- J'avais pas vu que les merlus étaient invaincus depuis 6 matchs, du coup, je le sens pas

Si z'aviez un ptit lien, svp 
- Compo osée avec Under arrière droit. Face aux flèches lorientaises, c'est risqué.
(Aujourd’hui)keyser a écrit :
Merci Math, relire des éditos qui reviennent très régulièrement me remémore le début d'OpiOm.
Bailly, c'est pas 2 matchs qu'il a pris. C'est 2 matchs "préventifs". Son dossier sera jugé Jeudi...j'imagine qu'ils voulaient s'assurer qu'il ne jouerait pas ce soir en le suspendant 2 matchs.
Quand tu vois que les 2 Rennais qui ont pris un rouge sont suspendus 1 match...contre le PSG, et seront donc là contre nous..

Ne regarde pas le penalty obtenu par Lens.
Ne regarde pas le tacle qui a généré le 2nd jaune de Touré face à ces mêmes lensois.
- Début de match plaisant, on dirait Troyes en face

(Aujourd’hui)Jimmiz a écrit :
J'avais pas vu que les merlus étaient invaincus depuis 6 matchs, du coup, je le sens pas 
Si jamais tu n'as pas encore trouvé (je viens de voir ton post)
https://www.bd-streams.tk/2023/01/marseille-vs-lorient.html
(oui, c'est en chinois)
(Aujourd’hui)IrishCoffee a écrit :
(Aujourd’hui)Jimmiz a écrit :
J'avais pas vu que les merlus étaient invaincus depuis 6 matchs, du coup, je le sens pas 
Si jamais tu n'as pas encore trouvé (je viens de voir ton post)
https://www.bd-streams.tk/2023/01/marseille-vs-lorient.html
(oui, c'est en chinois)
Merci 
- Le ramasseur de balle est lorientais ?
- MERCI math
hum recette qui fait saliver
mefi quand meme des merlus
- Malinovskyi on ne le voit pas trop pour l'instant.
A l'instant avec une faute
- Le jeu s'est rééquilibré et je n'aime pas trop ça. Lorient c'est pas Troyes. Bien plus fort dans tous les secteurs.
Le Fée a fait de gros progrès cette saison. Je le trouvais surcoté mais désormais il joue juste.
- Erreur de marquage 0-1
Vu qu'ils défendent à 8, ça va être très compliqué
- Bonjour tout le monde.
J arrive. Stream. But...
- Quand tu as le ballon quatre vingt pour cent du temps sans être extrêmement dangereux ça te pend au nez ce genre de truc
- Lorient c’est costaud. Ils ont un sacré entraîneur et des bons joueurs techniques.
Ce sera compliqué…
- Joli combo perte de balle sur relance de Malinovskyi qui donne le corner à Lorient / air marquage de Gigot
(Aujourd’hui)Kornog a écrit :
Sead Kola…..Gignac!
c'est presque ça 
- Kolasinac est hallucinant sur ses derniers matchs
Je ne le croyais pas (plus) capable d’être à ce niveau
- Excellent Under sur son aile droite.
- La tête de Gigot sur la barre avec le but vide, à deux mètres des cages... J'espère qu'on va pas le regretter.
- Même s'il est passeur décisif, Under abuse trop des centres plongeants depuis l'aile.
(Aujourd’hui)Darkfly a écrit :
Même s'il est passeur décisif, Under abuse trop des centres plongeants depuis l'aile.
Ok s’il n’y a personne à la réception mais on a tout de même assez souvent deux ou trois joueurs qui se projettent, je préfère des centres que des redoublements inutiles ou des passes en retrait.
Le plus problématique c’est la maladresse technique de Malinovskyi qui coûte cher.
- moffi il est pénible. ils n'ont eu qu'un tir et il marque.
on a fait 10 bonnes premières minutes puis on a plongé physiquement.
la tête de gigot sur la barre. 
les lensois ont eu un penalty super généreux.
touré s'est fait exclure il avait fait une bonne première mi temps, puis il est sorti de son match.
La tête de Gigot sur la barre avec le but vide, à deux mètres des cages... J'espère qu'on va pas le regretter.
Ça arrive vite
- Super but de Sanchez, l'enchaînement est difficile.
Sinon sur l'action d'avant, il siffle main de Sanchez, c'est ça ? Alors qu'on voit clairement que le défenseur lorientais touche le ballon du bras le premier ?
Super but de Sanchez, l'enchaînement est difficile.
Sinon sur l'action d'avant, il siffle main de Sanchez, c'est ça ? Alors qu'on voit clairement que le défenseur lorientais touche le ballon du bras le premier ?
Oui incompréhensible.
Les 2 joueurs se tiennent. Ma foi...
On mène, espérons que ça ne compte pas à la fin
- Kolasinac passeur décisif après buteur
Super finish d’Alexis
(Aujourd’hui)Nasser Al-Rien a écrit :
Super but de Sanchez, l'enchaînement est difficile.
Oui incompréhensible.
Les 2 joueurs se tiennent. Ma foi...
On mène, espérons que ça ne compte pas à la fin
Donc une fois de plus, la VAR ne sert strictement à rien.
- Allez ! On enfonce le clou

La tête de Gigot sur la barre avec le but vide, à deux mètres des cages... J'espère qu'on va pas le regretter.
J’ai pensé la même chose. Pour le moment le match est plié.
Merci Simone 
- sead et under ils assurent sur les cotés.
- Euh il va falloir se demander si la paire Kolasinac-Under n’est pas aussi performante que la paire Tavares-Clauss…

- Under a le capot qui fume
(Aujourd’hui)mathildien a écrit :
Euh il va falloir se demander si la paire Kolasinac-Under n’est pas aussi performante que la paire Tavares-Clauss… 
au final c'est bien.
(Aujourd’hui)Mr.Grieves a écrit :
Under a le capot qui fume
Ça va, Clauss revient bientôt 
- Under

Parfois du gâchis et le cerveau monté a l envers mais quel toucher de balle
- On va avoir un mal fou à vendre ce pauvre Dieng

(Aujourd’hui)cobl a écrit :
On va avoir un mal fou à vendre ce pauvre Dieng 
Il a fait une entrée intéressante, je trouve. Très présent dans les duels, il a beaucoup gêné l'axial chargé de le prendre. Il fait souvent le mauvais choix près du but, mais ça vient aussi avec l'expérience.
- quel match. cette organisation de tudor c'est vraiment beau à voir, cela part de partout, il y a un pressing de fou.
- ça fait du bien des matchs comme ça

(Aujourd’hui)juanmanuel a écrit :
quel match. cette organisation de tudor c'est vraiment beau à voir, cela part de partout, il y a un pressing de fou.
Meilleure organisation et meilleur pressing qu'avec Sampa.
Et les joueurs adhèrent aussi. 
Et on stresse beaucoup moins dans les fins de match. Ce qui est bon pour nos petits coeurs fragiles.
- on peut souligner le match des pistons de veretou de guendouzi.
malinoski va galérer pour comprendre l'organisation mais il va s'acclimater rapidement je pense.
- oui c'est cela , la maitrise collective dégage une force tranquille qui rasserene notre palpitant
under l'ailier qui nous cassait tant les pompons , se cache desormais un joueur certes unijambiste , mais collectif et quelle participation au replacement defensif ! bientô 3 poumons lui aussi , à la mode tudor
(Aujourd’hui)cobl a écrit :
On va avoir un mal fou à vendre ce pauvre Dieng 
Il a fait une entrée intéressante, je trouve. Très présent dans les duels, il a beaucoup gêné l'axial chargé de le prendre. Il fait souvent le mauvais choix près du but, mais ça vient aussi avec l'expérience.
Points forts habituels de Dieng, dommage qu'il n'y ait pas la finition.
Un des rares fois de la saison, où on ne serre pas les fesses sur la fin de match.
Mbemba doit arrêter de se la jouer trop facile en défense : ça lui a couté un carton contre Montpellier en début de match, ça a couté un jaune à Kaboré contre Troyes à cause d'une passe trop molle et ce soir encore, il met en difficulté Lopez sur une passe en retrait encore trop molle.
- On demandait à voir face à une équipe mieux armée après la victoire à Troyes, on a eu la réponse (en partie, en tout cas – il y a évidemment des équipes plus fortes à jouer). Malgré le fait d'être mené contre le cours du jeu, l'OM a continué à faire ce qu'il sait faire et a fini par faire plier un adversaire qui est pourtant très apte à jouer la contre-attaque et sait profiter de ce genre de situation.
Ce qui est vraiment satisfaisant, c'est qu'on a vu à nouveau une très bonne prestation collective. Les absences des pistons titulaires n'ont pas été spécialement préjudiciables et Kolasinac et Ünder ont tous deux rendu une bonne copie. Malinovskyi ne fait pas un grand match, mais il prend ses repères dans cette équipe qui gagne et dont on sent la confiance du moment dans la manière de faire circuler le ballon rapidement et (le plus souvent) proprement.
Sept victoires consécutives désormais. Il faudra bien que ça s'arrête à un moment, mais on est sur une très belle série et elle pourrait bien durer encore un peu.
- Victoire tranquille, hormis après le 3ème but où on a laissé la balle à Lorient. Belle sortie de Coupe du Monde, après un automne assez gris. Les solutions semblent nombreuses. Sans Tavares, sans Bailly, sans Clauss, ça gagne, les buteurs sont inattendus.
Le petit mot de Sanchez qui se "sacrifie" reste la seule inquiétude. Il s'agirait pas de l'agacer.
Deux matches un peu plus costauds arrivent, Rennes en Coupe et Monaco, il serait bien de confirmer l'embellie.
- Je n'ai pas compris pour Sanchez qui se sacrifie.
- Dans son interview sur prime il me semble.
Il dit que jouer dos au but c'est pas facile. Qu il n a jamais joué comme ça mais qu il se sacrifie (pas sur qu il ait utilisé ce mot) pour l'équipe
- Je n avais jamais entendu l entraîneur de Lorient s exprimé.
Il respire l intelligence. Analyse lucide, honnête dans ses remarques, félicite l équipe adverse en se disant amateur de beau jeux...
Franchement ça change des langues de bois habituelles. Curieux d entendre lolo ce soir
- Ce kif cette équipe!

Les joueurs ont l'air de prendre un pied énorme aussi, et le stade est à guichets fermés à chaque match. Franchement, y'a plus qu'à s'allumer un cigare et profiter de la fin du WE.
Bon courage Math' pour le prochain édital! 
- Rennes pourrait être a 8 points ce soir
Monaco va encore être pénible tant ils aiment faire de grosses phases retour. Il faudra les battre le weekend prochain
(Aujourd’hui)Kalamáta a écrit :
Bon courage Math' pour le prochain édital! 
Tant que l’équipe enchaîne ! Je vais revenir au style journalistique de base. 
D’accord avec toi cependant ça fait plaisir de regarder plusieurs matches sans trop trembler et de finir avec une victoire à chaque fois.
- Le maintien est acquis@GuyRoux.
Cela devrait rassurer Keyser.
- match moins abouti que le précédent, plus de déchet technique mais un collectif et une énergie déployée toujours aussi impressionnants.
Under est un merveilleux joueur, il perd des ballons, rate des centres mais se comporte comme un mort de faim sur le terrain, ce joueur est une bénédiction 
je persiste à penser qu'un bon avant-centre et un ou deux latéraux sont indispensables pour la suite.
Bon courage Math' pour le[b]s[/b] [b]19[/b] prochain[b]s[/b] édital! 

Les absences des pistons titulaires n'ont pas été spécialement préjudiciables et Kolasinac et Ünder ont tous deux rendu une bonne copie.
Je trouve que tu te contentes de peu.
On est mené au score pendant presque 10 minutes. Et on ne gagne qu'avec deux buts d'écart.
Qui plus est Tudor ne parle toujours pas français et n'a récolté que 42 pts sur 57 possibles.
J'ajoute qu'on est le 15 janvier et Longoria n'a toujours pas fait signer de ballon d'or.
Ce sont des pipes. Ils devraient prendre la porte.
(Aujourd’hui)DarkMajor a écrit :
Les absences des pistons titulaires n'ont pas été spécialement préjudiciables et Kolasinac et Ünder ont tous deux rendu une bonne copie.
Je trouve que tu te contentes de peu.
On est mené au score pendant presque 10 minutes. Et on ne gagne qu'avec deux buts d'écart.
Qui plus est Tudor ne parle toujours pas français et n'a récolté que 42 pts sur 57 possibles.
J'ajoute qu'on est le 15 janvier et Longoria n'a toujours pas fait signer de ballon d'or.
Ce sont des pipes. Ils devraient prendre la porte.
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]bonjour à toi [/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]es tu un avatar de darfly?[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]1 message depuis 2005, tu n'es pas très prolifique.[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]attention à l'humour noir il peut être confondu à du troil. [/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]sinon welcome. [/font][/size][/color]
(Aujourd’hui)foutchebol a écrit :
Bon courage Math' pour le[b]s[/b] [b]19[/b] prochain[b]s[/b] édital! 

Bon bah je suis toujours super heureux du rendement de l’équipe. Très content de voir un Kolasinac et un Under à ce niveau. Au passage, cela veut dire que la mentalité de Gerson est loin d’être clean car les deux autres se sont tout de même bien accrochés. Pour Kola, j’ai même envie de dire qu’il aurait pu être un héros national s’il avait marqué sa tête contre Francfort.
- Merci Math' pour l'édito et toute la série à venir
Cette équipe respire la puissance et la maitrise, j'aime 
42 points en 19 matchs, on est sur des temps de passage très intéressants avant l'arrivée d'une ou deux recrues 
- Dieng va pouvoir profiter de l’apport de jpp pour progresser dans la finition.
Ça devrait l’aider à passer un palier
(Aujourd’hui)aboss a écrit :
Dans son interview sur prime il me semble.
Il dit que jouer dos au but c'est pas facile. Qu il n a jamais joué comme ça mais qu il se [b]sacrifie [/b](pas sur qu il ait utilisé ce mot) pour l'équipe
C'est ça 
- Les ex coaches qui aujourd'hui dans la Provence y vont de leurs commentaires élogieux.
![[Image: vade-retro-satanas.gif]](https://media.tenor.com/HeyahDEhd5EAAAAC/vade-retro-satanas.gif)