Coupe du Monde 2022 : the substitute- Voila, on s'en approche. Demain soir à 23h pour tous ceux qui ont une conscience (voui, ceci est une vaine tentative de culpabilisation gratuite
) il faudra patienter un mois et demi avant de retrouver le chemin des terrains. Tremblements, transpiration, anxiété et nervosité, angoisse, sentiment de "malaise", insomnie, nausées et vomissements. Tels sont les symptômes fréquemment associés au sevrage. Ils s'estompent généralement au bout de 7 à 10 jours. Mais 7 à 10 jours c'est long. Très long.
En ces temps où il est désormais impensable de cogner impunément sur sa femme ni même sur son chat pour se défouler, la tentation est grande de commettre l'irréparable. Comme de se mettre à l'origami. Voire pire, de reprendre un abonnement annuel dans une salle de sport.
L'idéal pour faire face à cette période de sevrage est donc de trouver un vrai substitut. J'y réfléchi depuis plusieurs jours, la seule chose qui me revient sans cesse à l'esprit pour l'instant c'est l'image de Vikash Dhorasso face caméra dans une chambre d'hôtel sombre. Un cauchemar.
J'ai donc tapé dans Google [i]"substitut coupe du monde"[/i]. Mais rien. Enfin, presque. Guillaume Canet propose une [i]alternative intelligente[/i] pour ceux qui n'aime pas le foot, à savoir la diffusion aux horaires des matchs sur la webTV aunomdelaterre.tv de documentaires pour sensibiliser le monde à la cause écologique et au monde agricole. Autant proposer une salade de tofu à quelqu'un qui a la dalle et qui souhaite se passer d'une bonne côte de boeuf.
Et puis moi j'aime le foot.
J'entends déjà vos propositions plus niaises les unes que les autres. On peut aller aux champignons. Mais à 17H30 il fait nuit. On va reprendre la lecture, se mettre au yoga, apprendre cette langue étrangère qui nous a toujours attirée, ou simplement bâfrer. Mais viendra inévitablement le moment où tranquillement lové dans votre canapé, la télécommande de la télé commencera à vous parler : [i]"Aller...appuie...c'est bientôt l'heure de l'apéro, t'as rien à faire et y'a Sénégal - Pays-Bas qui démarre dans 5 minutes"[/i].
La salo.pe...Comment la faire taire ?!!
Après tout si je regarde personne ne sera au courant...c'est juste entre ma conscience et moi. Bon, et le regard douteux des collègues à la machine à café demain. Tu sais pas mentir, tu vas te griller. Puis souviens toi, les 3 jours d'insomnies et de contritions qui ont suivi après avoir remanger du foie gras à Noël dernier alors que tu t'étais promis que plus jamais ça ! Pense à autre chose, vite.
Vikash...non, pas Vikash, pas Vikash...raaaaaahhhhhh... 
J'ai bien quelques saisons de retard de diverses séries à rattraper mais c'est pas pareil. Y me faut ma dose de ballon rond.
C'est alors que m'est venue une idée. Quoi de mieux que de remplacer une Coupe du Monde par une Coupe du Monde ? Pas de biathlon, non, un peu de sérieux s'il vous plait.
Je suis venu au foot à l'âge de 10 ans, un soir de France - Brésil en 1986. Sacré dépucelage. Pas étonnant de tomber accroc. J'ai bien lu et entendu par la suite quelques récits sur les Coupes du Monde précédentes, parait que celle de 82 en Espagne est une des plus belles. Mais je n'ai jamais vraiment poussé l'intérêt plus loin.
J'ai donc cherché où revoir tous les matchs des coupes du monde précédentes et je suis tombé sur ce site :
https://footballia.eu/
Une vraie mine d'or. L'intégralité d'une bonne partie des compétitions. Bon, question qualité d'image on est clairement pas sur de la HD. Mais après tout c'est pas pire qu'un stream russe moyen quand je mate les matchs de championce league. Les commentaires sont en espagnol, cette langue qui m'attire et que je n'ai jamais apprise...Le match d'ouverture d'Espana 82 c'est Argentine - Belgique, au Camp Nou. Alléchant au premier abord. Avec un certain Maradona pour son premier match de Coupe du Monde côté argentin, et Eric Gerets au marquage côté belge. Faut avouer que c'est déjà un substitut plus sexy que Dhorasso. En tout cas de quoi piquer ma curiosité. Et qui sait, me faire parvenir à satiété.
Pour ceux qui ont vécu l'événement, merci de ne pas spoiler. A part la demi finale à Séville et le vainqueur de la compétition je n'en sais pas plus. En revanche tous les commentaires et anecdotes qui nous remettent dans l'ambiance de l'époque sont les bienvenues.
Coup d'envoi du visionnage dimanche 20 novembre vers 17H, j'ai hâte 
- Génial le lien !
les coupes du monde mais pas que, revoir des matchs de de D1 ! des années 60, 70 etc. Qui se souvient des scores? dégun ! alors le suspense est garanti, plus encore revoir quelques légendes...
Par ailleurs, merci pour la pub de La Télécommande ;)
https://www.athenaeum.com/ebook/9791040511908/la-telecommande-jacques-ponsart-librinova
- magnifique foutch', aussi bien ta prose que l'idée. Vérifie l'accord pour le foie gras avant de profiter, tu vas te régaler avec cette coupe du monde en Espagne, plein de grands joueurs et de grands moments. Après t'être fait ça, je te conseille un saut de 12 ans en arrière et presque sans rien en connaitre (les buts de la finale et l'arrêt de Banks ?) de vivre cette autre coupe du monde magique (1970) en découvrant des joueurs exceptionnels (Cubillas et le Pérou, Beckenbauer, Muller, Rivelino, Gerson, Tostao, etc.). De quoi te prendre une bonne dose de grand football plein les mirettes. Cette atmosphère mexicaine était géniale aussi. Je pense que c'est la première CdM télévisée en couleur, la qualité des images doit être bonne. C'était bien filmé pour l'époque.
Et f**ck la CdM 2022.
- Le OM-Manchester de 99 en japonais c'est dur quand même

Mais qu'est ce que c'est bon de revoir le Vel de l'époque
(Aujourd’hui)Ralph a écrit :
Le OM-Manchester de 99 en japonais c'est dur quand même 
Mais qu'est ce que c'est bon de revoir le Vel de l'époque
Trop facile! 
- vivement les matchs de prépa de décembre de l'OM avec un nouvel entraîneur !
- Très belle idée
82, c'est la première que j'ai regardée, mais je devrais plutôt dire dont j'ai vu quelques matchs. Si j'ai un peu de temps, je profiterai de ton lien pour combler les trous. Merci 
Et sans vouloir spoiler, s'il y a un match à éviter, c'est celui de la honte, RFA-Autriche...
- Le moteur de recherche est très efficace...
Un joueur... ses matches... ainsi à partir de Claude Papi :>Torino - Bastia de 1978 avec aux commentaires Pierre Cangioni ! 
- Nos 22 bleus :
![[Image: er9m.png]](https://www.zupimages.net/up/22/45/er9m.png)
Ça manque cruellement de marseillais mais ça a de la gueule.
Pour rappel on finit 2ème de notre groupe de qualif' à égalité avec l'Irlande, on passe donc de justesse au goal-average. Le 1er du groupe et 2ème qualifié est la Belgique. Les Pays-Bas, finaliste malheureux de l'édition 78, passent à la trappe. Leur nouvelle génération des Koeman, Gullit, Rijkaard et Van Basten, dont le plus vieux a à peine 20 ans, est encore un poil trop verte.
- ouaip, c'est top moumoute, super site et moteur de recherche
14 tournois de CM complets (depuis 66), c'est beau. Sans avoir encore vraiment fouillé, j'arrive à un trouver des tonnes de Fla-Flu, le plus ancien en 1978, c'est énorme. J'aurais aimé remonter quelques années de plus pour voir la Maquina Tricolor de 75-77 marcher sur le foot carioca. ça viendra peut-être si le site continue de croitre. Chapeau, belle trouvaille (et bonne idée pour les accros pendant les semaines à venir) !
- Les archives de L'Equipe ne sont pas accessibles, même en payant, c'est dommage (sauf peut-être à la BNF). C'est difficile de trouver des infos de l'époque sans se spoiler.
- Excellent foutche !

On peut aussi se tenir au courant de nos états respectifs pendant le boycott.
Je vais me refaire le France-Bresil 86 un de ces jours.
Tu as même fait revenir poster l’ami Revenir13 et ça c’est la très grande classe mon gars !!!
(Aujourd’hui)mathildien a écrit :
Excellent foutche ! 
On peut aussi se tenir au courant de nos états respectifs pendant le boycott.
Je vais me refaire le France-Bresil 86 un de ces jours.
Tu as même fait revenir poster l’ami Revenir13 et ça c’est la très grande classe mon gars !!!
Toujours présent par la lecture, mais absent pour les molles épiques... à moins que ce soit les polémiques 
- D'habitude, c'est pas le porc qu'épique ?
(Aujourd’hui)aqwarium a écrit :
D'habitude, c'est pas le porc qu'épique ?
Il est difficile de contredire cette sage parole 
Comme quoi une télécommande peut avoir un sacré pouvoir !
(Aujourd’hui)foutchebol a écrit :
Comme quoi une télécommande peut avoir un sacré pouvoir !

Ce site est une véritable mine ! revoir certains matches (Brigitte bardot au coup d'envoi... et sur la pelouse : Magnusson, Skoblar, Kéita, Pelé ! et tant d'étoiles ayant fait briller nos yeux de jeunes fans !) 
- [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]
(Aujourd’hui)revenir13 a écrit :
[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Ce site est une véritable mine ! revoir certains matches (Brigitte bardot au coup d'envoi... et sur la pelouse : Magnusson, Skoblar, Kéita, Pelé ! et tant d'étoiles ayant fait briller nos yeux de jeunes fans !)
[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]
[/font][/size][/color]
Foutche nous parle de revoir la coupe du monde 82 et toi tu vas voir Brigitte Bardot jeune pour te rappeler des souvenirs d’adolescence !!!
File nous au moins la rencontre exacte et la saison qu’on aille vérifier ! 
- Il est joli ce fil. Je poste une fois et vous ne me reverrez pas.
Je regarderais.
Un peu.
Déjà parce que je suis faible, je ne vais pas couper ma vie numérique (donc je vais être abreuvé d’images via twitter ou Reddit ou tout simplement des commentaires sur OpioM) et vu que je n’ai pas dû rater un match de l’EDF en CDM (et à un degré moindre de l’albiceleste) depuis 1978 …et puis soyons honnêtes, je ne pourrais pas éviter même si je le voulais vraiment. Entre la famille (d’habitude c’est barbecue en été, là le beauf a déjà prévu raclette et pierrade certains soirs de matchs, j’ai aussi des invites de potes, je ne vais pas nécessairement refuser un Espagne-Allemagne, un cote du Rhone maison Guigal dans le verre. Je vous ai prévenu, je suis faible…) voire certains évènements ou je pourrais être ou les écrans vont tourner plein tube.
Bon, mon envie a en a pris un sale coup tout de même. C’est la première fois de ma vie que j’attaque une CDM sans connaitre le calendrier et sans organiser une partie de ma vie autour de l’évènement (hors invitation déjà reçue de la famille). Je pense que pour commencer, je vais faire l’EDF et l’argentine, peut-être accepter une ou deux invites et me contenter ou pas des résumés qui me passeront sous les yeux….Au départ j’avais prévu de prendre Bein pour le foot US et la NBA comme substitut mais comme ils ont la CDM en intégralité c’est peut-être pas la meilleure idée
(je me connais si je vois deux gugusses d’opiOM parler d’un match je serais tenté d’aller y jeter un œil et de mettre mon grain de sel)
Edit 1 Dieu que je hais les Qataris, la FIFA et Sarkozy et sa clique, je voulais juste mater du foot et y prendre plaisir.
Edit 2 L’idole de Keyser, il aura réussi à me casser mon joujou de L1 et pourrir une CDM. Chapoba l’artiste. 
- Mon premier Mondial et pour moi ça reste le plus beau. Mon premier match en couleur. Le Stade Aztèque, une tuerie
https://footballia.eu/matches/mexico-soviet-union-world-cup
pas le plus beau match mais une intensité, l'URSS
Je regarde souvent des matches sur ce site, pour me souvenir combien le football était beau avant 1995
Boycott total pour ce Mondial, même si on va être abreuvé de résumés ou news, aucun match en direct n'est prévu, comme Cantona , je vais me mater les épisodes de Columbo.

[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] (Aujourd’hui)revenir13 a écrit :
[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Ce site est une véritable mine ! revoir certains matches (Brigitte bardot au coup d'envoi... et sur la pelouse : Magnusson, Skoblar, Kéita, Pelé ! et tant d'étoiles ayant fait briller nos yeux de jeunes fans !)
[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]
[/font][/size][/color]
Foutche nous parle de revoir la coupe du monde 82 et toi tu vas voir Brigitte Bardot jeune pour te rappeler des souvenirs d’adolescence !!!
File nous au moins la rencontre exacte et la saison qu’on aille vérifier ! 
C'était plus pour allécher le badaud... BB n'ayant jamais été attractive à mes yeux... Margaux Hemingway par contre
Pour le match en question c'était une entente OM ASSE VS Santos !
https://footballia.eu/fr/matchs-complets/selection-asse-om-santos-fc
et ça, c'est d'la bombe, BB !
accessoirement, bravo pour tout le taf math' ! 
C'était plus pour allécher le badaud... BB n'ayant jamais été attractive à mes yeux... Margaux Hemingway par contre
Merci mon Jacques mais je n’ai rien fait ces temps-ci ! 
Tu as gardé le Foot de Transe dans tes placards ? 
Merci mon Jacques mais je n’ai rien fait ces temps-ci ! 
Tu as gardé le Foot de Transe dans tes placards ? 
Je l'ai toujours dans les archives... une belle nostalgie

(Aujourd’hui)Mr.Grieves a écrit :
Je regarderais.
Un peu.
Déjà parce que je suis faible, je ne vais pas couper ma vie numérique (donc je vais être abreuvé d’images via twitter ou Reddit ou tout simplement des commentaires sur OpioM) et vu que je n’ai pas dû rater un match de l’EDF en CDM (et à un degré moindre de l’albiceleste) depuis 1978 …et puis soyons honnêtes, je ne pourrais pas éviter même si je le voulais vraiment. Entre la famille (d’habitude c’est barbecue en été, là le beauf a déjà prévu raclette et pierrade certains soirs de matchs, j’ai aussi des invites de potes, je ne vais pas nécessairement refuser un Espagne-Allemagne, un cote du Rhone maison Guigal dans le verre. Je vous ai prévenu, je suis faible…) voire certains évènements ou je pourrais être ou les écrans vont tourner plein tube.
Je vais pas me crever les yeux si je tombe nez à nez avec un écran qui diffuse un match hein 
Pour ma part je vais certainement suivre l'actualité du mondial mais je ne regarderai aucun match.
Y'a pas de bon ou de mauvais comportement (quoique
), chacun fait évidemment comme bon lui semble. Ce qui me gave par dessus tout c'est les mecs qui te donnent des leçons parce que tu boycottes, parce que "t'es un mouton qui suit les medias qui disent de boycotter", "t'as pas bougé pour la Russie ou la Chine, c'est facile de boycotter le Qatar", "On verra si tu boycottes la coupe du monde aux USA", c'est le monde à l'envers quoi. La moindre des choses c'est au moins de prendre conscience et de reconnaitre le scandale qu'est cette coupe du monde.
J'aime beaucoup la chronique de Philippe Lahm, responsable de l'organisation de l'Euro 2024, il dit les choses clairement, il ne se cache pas, pour autant il sera devant son écran.
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Chronique-de-philipp-lahm-la-coupe-du-monde-n-a-pas-sa-place-au-qatar/1364845
- Bon, pas dingue ce match d'ouverture.
Le champion du monde argentin s'est fait surprendre par d'opportunistes belges. Score final 1 - 0. Ça aurait même dû faire 2 - 0 si le but de Vandermissen à 3 minutes de la fin n'avait pas été injustement refusé pour hors-jeu. Il est au moins 2m avant la ligne de hors-jeu, Passarella monte trop lentement. J'avais oublié à quel point les juges de touche pouvaient se manquer sur ce genre d'action pourtant évidente vue du canapé
Sans conséquence ce jour-là mais à te rendre dingue quand ce genre de faute était décisive.
L'Argentine s'est incroyablement entêtée dans l'axe, je crois qu'il n'y a pas une seule action sur le côté. Le 1er match de Diego en coupe du monde est plutôt quelconque, il met quand même un coup-franc sur la barre d'une bonne vingtaine de mètres. Y'a un commentaire qui souligne que l'équipe n'a pas pu se préparer à cause de la guerre (j'image qu'il parle pas de celle en Ukraine
).
Ça manque vraiment de pressing, c'était probablement voulu pour les belges, pour les argentins je sais pas si c'est l'époque qui veut ça ou pas.
Par contre ça tacle à tout va !! Pas beaucoup de fautes, jeu très fluide. Les touches de Gerets c'est des coup-francs ! Et Pfaff fait une envolée incroyable pour capter un corner.
Sinon en 82 visiblement les coiffeurs n'existaient pas.
- c'est bien ce dépoussiérage car j'avoue ne plus me souvenir du tout de ce qui s'était passé avant la 1/2.
Tu vas bientôt voir entrer en scène l'armada brésilienne avec tous ses cracks dont l'idole de mon adolescence, Zico do Flamengo 
- Zico quel joueur !!! C’est surtout la classe ballon au pied, toujours tête levée et juste techniquement.
(Aujourd’hui)cobl a écrit :
Tu vas bientôt voir entrer en scène l'armada brésilienne avec tous ses cracks dont l'idole de mon adolescence, Zico do Flamengo 
J'ai commencé par celui-là (vu que je vais pas tous les regarder, surtout ceux du premier tour). Brésil-URSS, deux très belles équipes, plein de grands joueurs sur la pelouse. Zico, Socrates, Falcao, Junior bien sûr, mais aussi côté soviétique Blokhine, Bessonov ou le gardien exceptionnel qu'était Rinat Dasaev, digne héritier de Lev Yachine.
Je ne spoilerai ni le résultat, ni le contenu du match. Foutch' pourra le décrire, c'est son topic après tout
.
Il y a plein de trucs qui m'ont marqué – l'absence de ramasseurs de balle et le fait qu'il ne semble y avoir que deux ou trois ballons disponibles, le temps et l'espace qu'ont les joueurs dans certaines zones du terrain (sur les touches, par exemple, c'est dingue à quel point l'adversaire laisse simplement quelqu'un – même dans une position qui peut être dangereuse – recevoir tranquillement le ballon), le fait que les gars se relèvent pratiquement à chaque fois directement, même quand ils ont pris un gros tacle (c'est très agréable de ne pas voir de joueurs qui se roulent par terre au moindre contact). Alors oui, ça va moins vite qu'aujourd'hui, ça presse moins, mais on ne peut pas dire que les joueurs ne courent pas beaucoup (enfin, la plupart). Enfin, je m'attendais à voir beaucoup plus de passes au gardien, puisqu'à l'époque il peut prendre le ballon en main, mais sur ce match en tout cas il y en a vraiment très peu.
- Même impressions que toi Irish, l'absence de pressing c'est vraiment le plus flagrant sur ce match. Et même réflexion sur les passes au gardien, mais y'en a quand même eu un peu plus une fois que les belges ont mené au score. C'était ça la plaie, les équipes qui menaient et qui faisaient tourner avec le gardien pendant les dernières minutes de jeu.
La grosse différence aussi c'est les ralentis, le 1er est arrivé en 2ème mi-temps ! J'étais même pas sûr que ça existe déjà 
C'est parfois un peu frustrant, mais ça m'arrive souvent quand je vais au stade, j'ai le réflexe d'attendre le ralenti dès qu'il y a une faute ou un but...
Le topic ne m'appartient pas, mais merci de ne pas spoiler, l'incertitude ça reste l'essence de ce spectacle, ça compense l'image en 480p. Je connais même pas le score de la finale...
J'ai réussi à me dégoter le tableau des groupes sans me divulgacher les résultats :
![[Image: z7mu.png]](https://www.zupimages.net/up/22/47/z7mu.png)
Je vais pas regarder tous les matchs, je vais piocher au fil de l'eau comme je le ferais sur un mondial en direct. Aujourd'hui y'a Italie - Pologne et Brésil - URSS. Je vais me faire le Brésil de cobl sûr, mais l'Italie de Zoff et Rossi c'est tentant aussi 
- c'est génial ta machine à remonter le temps en plein Qatar 2022 foutch. Même si évidemment tu ne vas pas te faire TOUS les matchs (allez savoir, il en est peut-être capable le bougre
après tout, il n'y avait encore que 24 équipes à l'époque), tu devrais voir du très grand football ce mois-ci. Cette CM en Espagne a tellement marqué les esprits à l'époque et pas seulement pour notre demi-finale.
Peu de pressing, lenteur générale, c'est aussi ce que j'aurai proposé comme comparaison avec l'époque actuelle. Techniquement, par contre, je pense qu'il y avait quelque chose en plus, peut-être que je me trompe. Il y avait tellement de grands joueurs présents à cette occasion. Pour ma part, j'avais une adoration quasi mystique pour la seleçao, et chaque match de Zico&co me remplissait d'émotions incroyables. Je disais à tous le monde que c'était les plus beaux, les plus élégants, qu'ils reprenaient le flambeau des ainés de 70 et qu'ils ne pouvaient pas perdre. Pour moi, ils avaient un touché de balle à nul autre pareil, inégalable. Pense à ça en les voyant jouer. Le touché de balle de la seleçao de 1982 (et 86) 
- Pour le toucher de balle et la technique pure, c'est difficile à évaluer. Ma première réaction serait de dire que non, ils n'étaient pas plus forts (j'ai vu le grand Socrates faire des contrôles du tibia, Zico s'emmêler les pinceaux, Falcao pousser son ballon trop loin et s'emplâtrer dans du Soviétique plusieurs fois), mais il y a des facteurs à prendre en compte ; déjà, l'état du terrain à Séville était assez catastrophique, puis l'équipement à l'époque (chaussures, ballons, etc.) n'était pas du tout le même. Ils sont peut-être plus proches des conditions d'aujourd'hui de mecs qui jouent sur un terrain vague en baskets que de celles d'internationaux qui disputent une Coupe du Monde.
Sinon Italie-Pologne (dont je n'ai aucun souvenir, je n'avais pas dû le voir), ça devait être sympa aussi en effet. Celui que j'aimais vraiment beaucoup chez les Italiens, c'était Bruno Conti de la Roma, un petit ailier/meneur, joueur magnifique qui sur l'ensemble de la compétition méritait peut-être le titre de meilleur joueur. Très belle équipe de Pologne en face avec Boniek qui va s'affirmer comme un des grands talents du football mondial (je crois qu'il signe à la Juve à ce moment-là et il sera un des meilleurs joueurs en Italie année après année, à la Juve puis à Rome). Si j'ai le temps demain, je le regarderai peut-être.
- Désolé pour le spoil mais Italie - Pologne il est absolument abominable...
Pourtant c'est celui des 3 premiers matchs qui m'a le moins donné la sensation de voyager dans le temps. C'est dû en partie à la réalisation, la caméra est positionnée plus bas que sur les deux autres matchs, comme aujourd'hui. On a l'impression que le jeu est plus rapide, est-ce dû à la réalisation ? Je sais pas, en partie peut-être. Par ailleurs y'a plus d'engagement, premier match où ça balance un coude dans la gueule sur un duel aérien 
Mais alors techniquement c'est une horreur, beaucoup trop de déchet. (spoil score)[color=#ffffff]Un bon vieux 0 - 0 des familles[/color](/spoil score). L'Italie est pourtant plutôt joueuse. Je tacherai de faire un peu plus attention à Conti. C'est dommage de ne pas comprendre les commentaires, ça me permettrait de saisir un peu mieux le contexte mais j'ai entendu Boniek et Youvé à plusieurs reprises 
Le Brésil - URSS était un peu plus animé (surtout les 15 dernières minutes brésiliennes), ça confirmait la faiblesse du match d'ouverture et de l'Argentine. Ça exploite beaucoup mieux toutes les zones du terrain (Eder l'arrière latéral gauche brésilien très bon) là où les argentins étaient incroyablement toujours fourrés dans l'axe.
Globalement déçu par ce début de compétition. Y'a très très peu de tirs cadrés (au doigt mouillé sans compter les buts je dirais 2 sur les 3 matchs !). Et surtout je suis même pas sûr d'avoir vu un tir cadré de l'intérieur de la surface ! Le Brésil a beaucoup tenté de l'extérieur, et colle 2 belles pralines du reste. Techniquement oui le Brésil c'est au dessus du reste pour l'instant. Disons qu'ils ont beaucoup plus de tripoteurs de ballon. Y'a notamment une magnifique et longue ouverture de l'extérieur du pied de Junior plein axe pour Serginho (le buteur brésilien), geste que j'ai pas vu sur les deux autres matchs. Le Brésil ça ressemble parfois à une équipe composée à moitié de numéro 10, ça rejoint mes souvenirs de jeunesse 
Dans l'ensemble les schémas tactiques sont pas toujours évidents à décrypter. Socrates par exemple j'ai eu du mal à le situer. De base il semble milieu défensif pointe basse mais on le voit régulièrement descendre en défense comme un Kamara, et on le voit très souvent devant, comme une sorte de numéro 10 ou même de temps en temps dans la surface.
De façon générale ça joue pas bien dans les petits espaces, d'où l'absence de tirs de l'intérieur de la surface. Le une-deux est pas mal utilisé mais uniquement au milieu du terrain et je sais pas si le jeu en triangle existait...
Au final ça donne 3 matchs assez différents les uns des autres. Un peu comme aujourd'hui, selon le match sur lequel tu tombes tu peux te faire une idée assez différente du football pratiqué.
Je vais pas regarder tous les matchs, le Italie - Pologne a fait du mal à ma motivation...aujourd'hui par exemple je pense que je vais me laisser tenter par Pérou - Cameroun, match typique de coupe du monde que j'aime regarder. Mais je vais laisser de côté le Hongrie - Salvador et Écosse - Nouvelle Zélande, trop exotiques.
Demain entrée en lice de la France contre l'Angleterre, de l'Allemagne et de l'Espagne.
- Ah oui, question Irish, toi qui a vu Brésil - URSS, le coup-franc indirect dans la surface c'est sifflé pour une main involontaire c'est ça ?
Le fameux coup-franc indirect dans la surface cher à Didier Roustan qui voudrait le remettre au goût du jour.
- De mon côté, je n'ai rien regardé mais le boycott se passe très bien. Je ne suis pas si addict au foot que je le pensais en fait.

- Comme TF1 et Bein sont des chaînes que je ne regarde jamais, c'est assez facile pour moi également.
et le ski va commencer

- toujours pas de pluie donc pas champignons mais ça se passe très bien aussi. Je lis quelques brèves et je rigole ...le coup de clim dans le stade alors qu'il fait un confortable 23 degrés dehors, quelle bêtise et quelle honte. Parait que les fans sénégalais les avaient petites et bleues, les locaux étaient eux plus chaudement habillés (et paradoxalement, ils sont parfaitement adaptés à la clim glaciale).
Eder, j'adorais aussi. Mais il n'était pas ailier gauche plutôt, avec Junior (un 10 contrarié il est vrai) un cran en-dessous ? Le brésil devrait monter en puissance...
- Apparemment il était plutôt ailier, oui. J'ai vraiment du mal à situer les joueurs

La qualité de l'image n'aide pas. Le nom des joueurs dans le dos c'est une bonne évolution !
Y'a un site qui dit que Junior était arrière gauche, un autre numéro 6...sur ce match avec le ballon je l'ai plutôt vu dans l'axe. C'est vraiment dommage de pas pouvoir aller à la pêche aux infos, je me spoil des résultats à chaque fois...faudrait trouver un site internet qui date de 82
Le Brésil était invaincu depuis 19 matchs avant d'arriver en Coupe du Monde, avec la jeune sensation Careca forfait de dernière minute.
De mon côté, je n'ai rien regardé mais le boycott se passe très bien. Je ne suis pas si addict au foot que je le pensais en fait. 
C'est comme pour les séries, faut pas regarder le début pour éviter d'être accroché, après ça roule tout seul 
- Careca, j'ignore s'il va beaucoup jouer (Serginho en 9 comme tu me l'as rappelé), il est jeune mais sera au top en 86 (prédiction Irma
). Quel autre fabuleux joueur 
C'est comme pour les séries, faut pas regarder le début pour éviter d'être accroché, après ça roule tout seul 
L'équipe de France ce soir, ce sera douloureux. Ceci dit, vu que tout le monde va en parler derrière c'est comme si le match n'avait pas été boycotté en fait ! 
Je rejoins Meumeu sur les chaînes que je ne regarde quasiment jamais, sauf pour les Bleus concernant TF1.
- Oui, pareil, quelques matchs de l'EDF sur TF1
Ah oui, question Irish, toi qui a vu Brésil - URSS, le coup-franc indirect dans la surface c'est sifflé pour une main involontaire c'est ça ?
Le fameux coup-franc indirect dans la surface cher à Didier Roustan qui voudrait le remettre au goût du jour.
Oui c'est bien ça. Le commentateur espagnol dit d'ailleurs qu'il devrait y avoir pénalty, comme quoi le débat sur les mains ça date vraiment pas d'hier.
Sinon merci pour le débrief qui m'évitera de m'inflger la purge qu'était apparemment Italie-Pologne (dommage, parce que sur le papier...)
Eder (ailier, oui) était un bon joueur mais qu'est-ce qu'il devait être énervant à tenter ses dix mille frappes de loin. Bon, il met un très beau but, celui de la victoire.
Pour le schéma tactique, c'est fluide en effet. Junior est censé être arrière gauche mais avec ballon il est très intérieur, souvent plutôt relayeur gauche, en fait, un peu plus haut que Socrates, avec Falcao de l'autre côté. Comme Zico décroche beaucoup, Junior, Falcao et parfois Socrates se projettent souvent dans la surface adverse (avec des couvertures mutuelles plus ou moins bien assurées). Eder et Dirceu (remplacé par Paulo Isidoro en deuxième mi-temps) occupent les ailes.
- Le Lien : [color=#00aced][size=small][font=Open Sans]https://footballia.eu/[/font][/size][/color] ne fonctionne plus chez moi ... Une raison ?
c'est bien là que vous allez chercher vos vieux matchs ?

- Ok, merci pour les précisions sur la main et le reste.
Les frappes de loin ça semble être d'époque parce que c'est récurrent, y'a pas que Eder qui en abuse.
Ça me rappelle d'ailleurs mon grand-père qui rouspétait assez souvent devant des matchs plus récents [i]"et pourquoi il tape pas ?!", [/i]je l'ai entendu un paquet de fois 
@cobl :
Careca est forfait pour tout le mondial mais il a marqué ma mémoire en 86. Il avait le même nom que la plus belle des Porsche.
Edit :
chez moi ça marche toujours meumeu
- Ça marche toujours pour moi aussi. Et c'est bien l'adresse que tu donnes, MeuMeu.
- Merci de vos retours, ça a marché puis plus.
Je vais du côté de mon anti-virus et/ou parefeu 
- À la recherche d'un match de début de compétition autre qu'Italie-Pologne à visionner (après les commentaires peu engageants du senhor foutchebol), je me suis dit que vu que c'était jour de match de l'équipe de Fronse – apparemment c'est le nom de la version qatarie 2022 et comme il me plaît bien, je vais les appeler come ça maintenant – je pourrais regarder Angleterre-France, premier match des Bleus de l'épopée 82 donc.
Une fois de plus, pas de spoil de résultat, ni de contenu du match. Je suppose néanmoins que quiconque a un souvenir, même vague, du Mundial en Espagne, se rappelle de l'issue de la rencontre, voire du résultat.
Quelques remarques tout de même. Déjà, la pelouse à Bilbao est très nettement meilleure qu'à Séville pour le Brésil-URSS. Ensuite, pas de "carré magique" pour la France puisque ni Tigana, ni Genghini ne sont alignés dans le onze de départ (suppléés par Larios et Girard). Platini et Giresse sont par contre évidemment bien présents. Battiston et Bossis en latéraux, ça m'a un peu choqué au départ, je ne me souvenais pas de ça et je me souviens surtout d'eux comme défenseurs axiaux. Sinon côté anglais, il manque deux de leurs meilleurs joueurs de l'époque : Kevin Keegan bien sûr, mais aussi Trevor Brooking. On peut se dire qu'offensivement ils vont souffrir de ces absences.
La qualité de la vidéo est abominable, impossible de regarder ça en plein écran, on croirait voir un match de Canal version cryptée. Dans le petit lecteur c'est tout juste regardable. Les commentaires sont en français et c'est l'inénarrable duo Roland-Larqué, qui est en grande forme. Avis aux courageux 
- Ah mince, tu viens de grave me refroidir

Hier je me suis maté Cameroun - Pérou sur la télé, ça change pas mal de choses, d'autant que l'image est bonne (pour une image d'époque hein). La réalisation est plus dynamique, 1er match à proposer des ralentis même sur des fautes. Et y'a même un petit résumé des actions du match en fin de rencontre.
1ère mi-temps assez agréable dans un stade en partie en travaux, c'est juste la coupe du monde les gars 
Un Cameroun qui propose un jeu collectif étonnant, ça joue même à 3 par moment, le meilleur que j'ai vu pour l'instant. Un très joli but de Roger Milla injustement refusé pour HJ, c'est le 2ème en 4 matchs, va falloir trouver une solution pour ces HJ !! 
En 2ème mi-temps ça baisse nettement de régime, score final vierge...
Je suis pas vernis, le Ecosse - New Zealand fini sur un 5 - 2 et le Hongrie - Salvador sur un 10 - 1 !!
Hier le boycott était plus compliqué, dur de laisser la télé éteinte avec les bleus. Je me faisais une joie de me faire l'entrée en lice de l'EDF 82 avec des commentaires que je peux comprendre mais tu viens de me calmer 
On m'a fait la promo du mondial 94, le premier que j'ai vraiment suivi mais j'ai une mémoire de poisson rouge. Je suis à deux doigts de basculer.
- Pour en revenir à Conti, c'est le plus grand joueur de l histoire de la Roma derrière Totti.
Grande jugador
- Ah. Je vais piocher au hasard je crois, sans me faire suer avec le calendrier. Y'a un Italie - Cameroun comme 2ème match du groupe qui peut être sympa par exemple.
Edit : ah non, mince c'est le 3ème match...
- Le mondial 94 est un véritable supplice pour moi.
Étant un fan absolu du grand Roberto Baggio, j’étais le seul supporter de l’Italie (qui jouait mal en plus) de toute l’île où j’habitais. Les gens étaient tous brésiliens !!!
Inutile de dire que je ne veux plus revoir le résumé de la finale. Baggio a porté la Squaddra Azzura sur son dos toute la compétition. Pour moi ce fut une sorte de deuxième Bari après 1991.
Baggio reste dans mon Panthéon, le plus grand pour moi. Quelle classe ! A hauteur des Socrates, Platini, Zidane, Cruyff, Bergkamp dans l’élégance et l’esthétisme footballistiques .
- moi j'ai bien aimé 94, sur le plan émotionnel plus que pour la qualité du football pratiqué. Romario-Bebeto méritaient quand même de gagner même si Baggio était génial à voir jouer. Tu étais sur quelle île à l'époque Math ?
à nouveau, celle qui vaut vraiment le coup d'œil c'est 70, par contre si la qualité de l'image est médiocre pour 82, qu'en sera-t-il de la CM 70 ?
- Je viens d'apprendre que [color=#000000][size=medium][font=-webkit-standard]Statutairement, la FIFA est régie par les dispositions des articles 60 et suivants du[/font][/size][/color][color=#000000] [/color][color=#795cb2][size=large]Code civil suisse[/size][/color][color=#000000][color=#795cb2][size=large]11 sur les [/size][/color][color=#795cb2][size=large]associations à but non lucratif[/size][/color][/color]
[color=#000000][color=#795cb2]Cela m'a fait sourire
[/color][/color]
Ah mince, tu viens de grave me refroidir 
(...)
Hier le boycott était plus compliqué, dur de laisser la télé éteinte avec les bleus. Je me faisais une joie de me faire l'entrée en lice de l'EDF 82 avec des commentaires que je peux comprendre mais tu viens de me calmer 
Je ne voulais pas te décourager à ce point. Ça se regarde quand même et ça reste très intéressant – enfin, de mon point de vue. Il faut dire que ma perspective est peut-être un peu biaisée. Je m'èsseplique. Quand j'étais gamin, Alain Giresse avait beau être mon idole absolue, j'étais sans doute plus calé sur le championnat d'Angleterre (qui ne s'appelait pas Premier League) que sur celui de France. J'achetais religieusement [i]Shoot[/i] et [i]Match[/i], les équivalents hebdomadaires anglais de [i]Onze[/i] et [i]Mondial[/i] à l'époque, et du coup je connaissais très bien tous ces joueurs de l'équipe d'Angleterre qui a affronté la France à Bilbao.
Après le magnifique Giresse, mes héros étaient les Irlandais de Liverpool, les Sheedy, Lawrenson et Whelan, mais aussi les Dalglish ou Rush, les Irlandais d'autres clubs comme le maestro Liam Brady ou les durs à cuire Moran et McGrath (même s'ils étaient chez l'ennemi), le merveilleux attaquant Frank Stapleton, puis des joueurs de diverses nationalités comme le génie danois Allan Simonsen, l'Argentin aux pieds d'or Osvaldo Ardiles (chez les Spurs) et d'autres que j'oublie avec l'âge.
Bref, les Trevor Francis, Steve Coppell, Kenny Sansom, Bryan Robson, Terry Butcher (qui portait si bien son nom), Steve Mariner, Peter Shilton – quel gardien – ou Ray Wilkins, ça m'a fait quelque chose de les revoir, même un peu flous. Je suis bien content de l'avoir regardé, ce match, et je pense que ce ne sera pas le seul match de l'Angleterre que je regarderai à nouveau de ce Mundial espagnol 82.
Sinon, regarde peut-être le France-Tchécoslovaquie. Bizarrement, je ne me souviens absolument pas de ce match hormis du résultat. Mais les Tchèques avaient une très grosse équipe à l'époque (ils remportent l'Euro 76, ce qui était absolument énorme, face à des adversaires monstrueux), même si c'était un peu la fin d'une génération dorée pour eux. Le niveau technique devait être élevé et la France était dans une situation intéressante en termes des enjeux.
- Je vais peut-être regarder le "fameux" France - Koweit, je sais pas. Faut se rendre à l'évidence, le substitut n'a malheureusement pas l'effet escompté.
C'est sympa de se replonger dans l'histoire de ce sport, mais c'est plus instructif que divertissant.
Et à la base le foot je le consomme pour me divertir.
Je vais peut-être juste faire un break. Ou picorer à droite à gauche. Creuser un peu plus profond, parait qu'en 70 y'a des choses à voir 
C'est quand même intéressant de voir évoluer des légendes en "vrai", sur toute une partie, même si l'image n'est pas exceptionnelle.
moi j'ai bien aimé 94, sur le plan émotionnel plus que pour la qualité du football pratiqué. Romario-Bebeto méritaient quand même de gagner même si Baggio était génial à voir jouer. Tu étais sur quelle île à l'époque Math ?
à nouveau, celle qui vaut vraiment le coup d'œil c'est 70, par contre si la qualité de l'image est médiocre pour 82, qu'en sera-t-il de la CM 70 ?
Oui tu as raison, le Brésil était une magnifique équipe avec ce fameux but de la qualification de Branco contre de bons Pays-Bas.
J'étais à la Martinique à l'époque. Quand il n'y a pas l'équipe de France toute l'île se mue en filiale de Rio de Janeiro !!! C'est impressionnant.
A mon grand étonnement figure toi que la différence de qualité d'image n'est pas énorme !
J'ai écouté tes conseils, j'ai maté le Brésil- Tchécoslovaquie de 70, entrée en lice des 2 équipes dans la compétition. J'étais même pas sûr d'avoir une image en couleur...au final on perd un peu en qualité par rapport à 82 mais ça passe encore tout à fait sur la télé. Seconde surprise la réalisation est dynamique (pour l'époque hein), l'image est fluide, y'a déjà des ralentis, sur les actions et même sur quelques fautes. La caméra est placée un peu basse (un peu comme dans l'ancien Highbury), je suis pas fan, ça casse un peu la perception de la profondeur mais encore une fois ça accélère le jeu là où la caméra "grand-angle" de 82 le ralentit considérablement.
Je vais m'enflammer un peu mais ce match suffit à comprendre pourquoi ce Brésil est considéré comme un des meilleurs de l'histoire !
L'équipe se présente en 4-2-3-1 je dirais. Y'a un Gerson en sentinelle qui n'a pas grand chose à voir avec le notre, il est au four et au moulin, il court, il ratisse, il distribue, il frappe. Le roi Pelé en numéro 10 mais dans un style plus en percussion et rapidité qu'un Zidane, un Maradona ou un Messi. Sur les côtés, à gauche y'a Rivelino. Sacré découverte que ce Rivelino ! Pas très grand, avec la tête d'un mec que tu pourrais croiser accoudé à un zinc d'un bled paumé du 93, cuir sur les épaules, en train de se boire une mousse en tirant sur sa gitane maïs.
Tu en doutes ? Rien ne vaut une image, Rivelino c'est lui :
![[Image: 280px-Roberto_Rivelino_1974b.jpg]](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/53/Roberto_Rivelino_1974b.jpg/280px-Roberto_Rivelino_1974b.jpg)
Alors il paye pas de mine mais il a une technique absolument incroyable !! Il sort des gestes que je n'ai pas vus sur les quelques matchs que je me suis fait de 82 et que tu n'as peut-être même pas encore vus, toi qui regardes cette honte de mondial 2022.
A droite y'a un certain Jairzinho. [i]"Ah, tiens, ça doit être le fameux Jairzinho qui a joué à l'OM"[/i] que je me suis dit. Et si c'est bien lui quel plaisir nos aïeux ont du prendre !! Beaucoup plus athlétique que son compère de droite, une technique moins fine mais attention, c'est pas non plus un peintre, tu mets un joueur comme ça à l'OM aujourd'hui c'est tout simplement un Dieu. Une sorte de Gerson qui aurait avalé de l'Ovomaltine au petit-déj' [i]#référencedésuète[/i]
Enfin devant y'a Tostao, un nom rigolo. Un cran en dessous des autres, en tout cas sur ce match.
Je veux pas spoiler le score au cas où y'aurait des amateurs pour se lancer. Petit bonus [i]"Irish"[/i], les commentaires sont en anglais. Et deuxième bonus [i]"action mythique",[/i] pour une action que tu as forcément déjà vu quelque part si tu t'intéresses un minimum à l'histoire du foot.
Côté Tchécoslovaque y'avait quand même du répondant, notamment Petras, presque un nom de grand cru.
Franchement ça se regarde bien. Je suis allé au bout alors que je l'ai lancé en 2ème partie de soirée après avoir regardé Brésil - Argentine de 82 qui a été une nouvelle déception, à l'exception d'une nouvelle praline d'Eder sur un coup-franc de 25m qui plaira sans aucun doute à cobl 
https://www.youtube.com/watch?v=FDn-QXyAIFI
Au final sur les matchs de 82 ce qui me choque le plus c'est le nombre d'erreurs techniques et de passes foireuses dignes d'un OM des mauvais jours qui te donne envie de casser un truc.
Ce match de 70 m'a réconcilié avec les archives. Je vais continuer d'explorer ce Brésil.
transmission
en fait, je ne suis qu'à moitié surpris pour la qualité de l'image car je me souviens d'avoir été au cinéma voir un long métrage (magnifique) sur cette coupe du monde, l'image (en couleur !) et la réalisation était excellente pour l'époque. Je recommande d'ailleurs, ça doit se trouver, c'est un chef d'oeuvre, une magnifique ode au vrai football.
Brésil - Tchécoslovaquie 1970 , énorme régalade (en noir et blanc) et naissance d'une passion pour moi. Quel souvenir 
Evidemment, tu ne vas pas pouvoir ne pas aller au bout. Avec le Brésil bien sûr (ne manque surtout pas le match de poule contre l'Angleterre, d'une intensité incroyable pour l'époque, deux monstres face à face
). L'autre contre la Roumanie je ne m'en souviens plus. Et puis, il faut regarder le Pérou de Cubillas, l'Allemagne, l'Italie, l'URSS, l'Uruguay avec un super gardien au nom imprononçable. Pwaaaaa.
Mon petit, continue petit à t'abreuver de ce nectar et tu verras bientôt surgir d'autres artistes (Clodoaldo, Carlos Alberto, Paulo Cesar ET Tostao).
Et deuxième bonus [i]"action mythique",[/i] pour une action que tu as forcément déjà vu quelque part si tu t'intéresses un minimum à l'histoire du foot.
il manque l'action mythique, balance le Roi please 
- merci pour le résumé de Brésil - Argentine de 1982 (j'avais oublié la praline d'Eder et cette tannée
) mais l'action mythique annoncée semblait extraite du match contre la Tchécoslovaquie de 1970 et il n' y a pas le lien ?
- Effectivement c’est juste un teasing. Vaut mieux pas regarder tout le match juste pour cette action (c’est plutôt un geste d’ailleurs), sino grosse déception en perspective

J’ai pas de lien à te donner, mais un indice peut suffire :
Wahbi Khazri l’a réussi 
Effectivement c’est juste un teasing. Vaut mieux pas regarder tout le match juste pour cette action (c’est plutôt un geste d’ailleurs), sino grosse déception en perspective 
J’ai pas de lien à te donner, mais un indice peut suffire :
Wahbi Khazri l’a réussi 
Pas de quoi fouetter un chat aujourd’hui tant nous sommes gavés d’images. A l’époque, c’était un truc de fou de voir ce geste, surtout dans le contexte d’une coupe du monde.
- Difficile d’en juger aujourd’hui mais Avec mes yeux de 2022 j’aurais pas voté pour Pelé comme homme du match, alors qu’en 70 rien que pour ce geste certainement que oui.
En terme d’émotion ça vaut pas ne serait-ce qu’un bon match de L1 ces substituts mais encore une fois c’est vraiment une expérience particulière de voir ces joueurs évoluer sur toute une partie, je trouve que ça donne une dimension tout à fait différente des extraits qu’on peut voir ici ou là.
Si on pouvait booster la qualité de l’image pour la mettre au niveau de celle d’aujourd’hui je sais pas si les différences seraient aussi importante qu’on puisse penser.
À part les gardiens qui jouent sans gants 
- Hier soir le site footballia déconnait, j'arrivais pas à me connecter. Juste eu le temps de voir que la qualité de diffusion du Brésil - Angleterre de 70 est dégueulasse. Dommage.
Y'a une bonne base d'archives sur le site de la FIFA aussi. Avec pas mal de matchs entiers. L'image pour le coup est vraiment top, en revanche y'a pas de commentaires (c'est un plus pour certains, perso j'aime bien en avoir, même quand je ne les comprends pas).
https://www.fifa.com/fifaplus/fr/archive?filters=2X4DCVdND68kLsAaQxX7FT,3oN3YY1ihoEBFyDMZr5k9V
- J-31 avant le prochain match de l'OM.
- C'est long

- Cette AM, t'as le début de la saison de biathlon (13h00)