SB29-OM: Igor la mort au bout de l’Armor ?- Une semaine après la victoire face à de faibles Rémois, le déjà très décrié nouvel entraineur olympien officiera à l’un des bouts du monde, menant son équipe contre les Brestois (à noter le match contre la B Brestoise début septembre).
Si décrié…. Surtout dans la presse sportive et les réseaux sociaux.
Ah Twitter cet endroit de liberté et d’impunité totale ou presque dans l’anonymat du web.
Endroit magnifique où il est donc possible de balancer n’importe quelle phrase, accueillie comme LA vérité par les followwwweeeeurrssss
:
(avec un peu de Ty’Zef qu’c’est).
« Dans le vestiaire il y a eut le [i]reuz[/i] avec Amavi, Guendouzi, Payet, Gerson, etc… », « la saison part en [i]distribilh[/i] avant même d’avoir commencée », « [i]c’t’ incapab’[/i] de Tudor pourra pas remplacer Sampaoli », «les joueurs ont trop de [i]may’[/i], Payet, [i]çui-ci[/i] est trop gros »
Bon au final, le match contre les Rémois a été assez facile, avec 25 minutes en première période où les joueurs ont étouffés complétement les Rémois, et à la fameuse pause fraîcheur (vivement les stades climatisés Qatari) , que nous montrent les images de Prime Vidéo ???? Tudor discuter avec Gerson et Guendouzi notamment, dans des échanges paraissant cordiaux et constructifs !!! Mais, mais… L’équipe et Twitter nous aurait donc une nouvelle fois pris pour des quiches ??
Au-delà de cela, ces images m’ont rassurés, ainsi que la victoire. Je vais attendre avant de vraiment me faire un avis sur Igor de Split, mais Sampaoli, je l’ai aimé… jusqu’à son entêtement à jouer sans pointe, à l’OM…. Au « droit au but », c’et écrit sur le maillot Sampa.
A priori, avec Tudor nous aurons le respect de cette devise.
Pour en revenir au merveilleux tribunal populaire d’internet : Mais VERETOUT, je ne sais pas si nous saurons tout (sur le zizi@Aqwa), mais [i]gast[/i], ce traitement à son arrivée… cela aurait pu en faire reculer plus d’un. Bon les même qui insultent notre Air Jordan veulent Harit et l’Arabie Saoudite , … comme quoi les jugements internet sont telles des girouettes sur le Port de Co’. Ça part rapidement dans tous les sens.
Pour Igor, plutôt que la mort, souhaitons l’Amor
En Armor, Tudor fera taire les nouveaux Matamor
Mesdames, Messieurs, Bon match
Kornog.
- Merci Kornog !

Si avec ça on gagne pas ... 
- Classe. Et respect

- Merci poir l'édito Kornog

Il sera intéressant de voir si Tudor fait des ajustements par rapport au contexte/à la forme des joueurs. Quel que soit le onze sélectionné, il faut enchaîner et confirmer après une première journée intéressante.
- Bravo pour l’édito à domicile ;) je pense que l’on pourrait lancer le grand jeu de la compo. Pas évident de deviner le 11 aligne par Tudor dimanche.
- merci pour cette ouverture précoce, seras-tu au match ?
(Aujourd’hui)bakaforever a écrit :
je pense que l’on pourrait lancer le grand jeu de la compo. Pas évident de deviner le 11 aligne par Tudor dimanche.
j'me lance:
-------------------- BLANCO
-------MBEMBA - GIGOT - BALERDI
CLAUSS - RONGIER - GUENDOUZI - TAVARES
------------- UNDER - PAYET
-------------------- MILIK
- Cobl, oui j’y serais
.
D’accord pour la compo, mais je mets une pièce sur Veretout a la place de Guendouzi en titulaire.
Avec les 5 changements, ça va tourner.
1-3, OM bien sûr.
- Par rapport à la compo de Cobl, je verrais bien Touré à la place de Balerdi, Veretout à la place de Guendouzi et Suarez à la place d'Ünder (Payet + Ünder, c'est vraiment trop peu de pression sur la défense adverse).
2-1 pour l'OM.
(Aujourd’hui)Kornog a écrit :
Cobl, oui j’y serais
.
D’accord pour la compo, mais je mets une pièce sur Veretout a la place de Guendouzi en titulaire.
Avec les 5 changements, ça va tourner.
1-3, OM bien sûr.
Et comme d’hab’ le stade sera aux 3/4 marseillais non ? Tu nous feras un petit CR d’après-match 
Si Rongier ET Payet, qui sera capitaine ? so
- j'me lance aussi, cela sera bientôt encore plus dur avec le retour de Pau Lopez et la possible rentrée d’Alexis Sanchez dans le 11
-------MBEMBA - GIGOT - TOURE
CLAUSS - RONGIER - VERRETOUT - TAVARES
------------- GERSON - PAYET
-------------------- MILIK
(Aujourd’hui)bakaforever a écrit :
je pense que l’on pourrait lancer le grand jeu de la compo. Pas évident de deviner le 11 aligne par Tudor dimanche.
.............................. Blanco
....... MBemba ...... Gigot ....... Touré
Clauss ....................................... Tavares
............. Rongier ......... Veretout
...................... Payet
............ Milik ................. Sanchez
- 3/4, non pas autant.
Je dirais même que depuis le retour en ligue 1, il est en majorité Brestois, logique d’ailleurs. On doit être sur du 70-30 même. Le stade est petit, environ 15 000, dont une bonne moitié d’abonné particulier, sans compter les partenaires. 700 dans le parcage, cela se remplit vite.
Par contre, j’ai pu voir la saison passée que ç a rendait vraiment con…d’être Brestois et d’accueillir l’OM.
Un gars (cinquantaine bien tassé et 3g dans chaque bras) qui insultent des gamins contents des buts Marseillais….
Cependant, ne prenez pas tout les Celtes pour des barbares assoiffés et incultes(@Cetace
), l’ambiance est en général très sympa… quand c’est pas l’OM en face.
3/4, non pas autant.
Je dirais même que depuis le retour en ligue 1, il est en majorité Brestois, logique d’ailleurs. On doit être sur du 70-30 même. Le stade est petit, environ 15 000, dont une bonne moitié d’abonné particulier, sans compter les partenaires. 700 dans le parcage, cela se remplit vite.
Par contre, j’ai pu voir la saison passée que ç a rendait vraiment con…d’être Brestois et d’accueillir l’OM.
Un gars (cinquantaine bien tassé et 3g dans chaque bras) qui insultent des gamins contents des buts Marseillais….
Cependant, ne prenez pas tout les Celtes pour des barbares assoiffés et incultes(@Cetace
je pensais que Brest était l'une de ces villes où l'OM joue presque à la maison. Quelles sont ces villes amies ? Lorient en fait partie [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]il me semble. A Rennes c'est comment ?[/font][/size][/color]
(Aujourd’hui)cobl a écrit :
3/4, non pas autant.
je pensais que Brest était l'une de ces villes où l'OM joue presque à la maison. Quelles sont ces villes amies ? Lorient en fait partie [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]il me semble. A Rennes c'est comment ?[/font][/size][/color]
Là où on est chez nous c'est Monaco, Strasbourg, et surtout Toulouse 
)
j'aime beaucoup les Celtes, le top du raffinement ce sont ces tribus gauloises où l'on décorait l'entrée de la maison avec les crânes des adversaires neutralisés au combat. Ils faisaient de beaux bijoux aussi, avec ce que tu devines de ces mêmes adversaires.
- Pour la BZH, Lorient il me semble oui, Rennes il y a 15-20 ans également, maintenant c’est moins le cas.
Chez le vieux Le Graet, c’est très OM aussi.
(Aujourd’hui)Metropolis a écrit :
Là où on est chez nous c'est Monaco, Strasbourg, et surtout Toulouse 
Toulouse effectivement, Strasbourg je ne savais pas, Lorient aussi il me semble. Kornog ?
)
j'aime beaucoup les Celtes, le top du raffinement ce sont ces tribus gauloises où l'on décorait l'entrée de la maison avec les crânes des adversaires neutralisés au combat. Ils faisaient de beaux bijoux aussi, avec ce que tu devines de ces mêmes adversaires.
des goinfres, jamais tu les aurais vu faire comme j'aime: le régime c'est sans celtes.
- God save the Kouign Amann!
- Merci Kornog pour le Breizh’edito !
Anecdote (pas très) intéressante : je viens de croiser Zeroual dans le 04.
Je l’ai tellement fixé (j’étais pas sûr que ça soit lui) que j’ai dû le saluer de la tête
- Merci Kornog ! Puisses-tu nous porter chance.

Ce serait bien de tenter Touré en défense à la place de Balerdi. Après, c’est surtout l’engagement et la justesse technique qui feront la différence. Attention aux brestois qui essayent de proposer un minimum de jeu.
- [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]kiplé qui n'en sait pas plus que nous souhaite participer au petit jeu de la compo:[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][color=#1d1d1b][size=large][size=large][font=DINNextLTPro-Regular, sans-serif]Blanco - [/font][/size][/size][/color][/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][color=#1d1d1b][size=large][size=large][font=DINNextLTPro-Regular, sans-serif]C. Mbemba, Gigot, Balerdi - [/font][/size][/size][/color][/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][color=#1d1d1b][size=large][size=large][font=DINNextLTPro-Regular, sans-serif]Clauss, Rongier (cap.), Guendouzi, N. Tavares - [/font][/size][/size][/color][/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][color=#1d1d1b][size=large][size=large][font=DINNextLTPro-Regular, sans-serif]Ünder, Gerson - [/font][/size][/size][/color][/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][color=#1d1d1b][size=large][size=large][font=DINNextLTPro-Regular, sans-serif]Milik[/font][/size][/size][/color][/font][/size][/color]
- Merci Kornog. Super édito!!!!
Honnêtement, j'y crois dur comme fer. Le travail paie toujours...
A l'exception de La défense centrale peut-être (à voir...), je n'ai pas souvenir d'avoir vu un effectif aussi complet. Pour la plupart des postes, on a d'ailleurs du mal à savoir qui sera le titulaire du remplaçant.
Tudor semble être un vrai bosseur, avec une idée de jeu claire (pressing haut, projection rapide vers l'avant, répétition des efforts, important roulement, etc.). Si la mayonnaise prend, partant de l'hypothèse que nous disposons d'un effectif de qualité, nous vivrons une grande saison. J'ose espérer que l'on nous laissera tranquille et que la machine de destruction médiatique ne polluera pas notre parcours (c'est mal barré...).
A ce sujet, la sortie de notre cher Grégory Schneider peut être bénéfique car, vu le tollé que cela a provoqué et certainement les sanctions qui arriveront (suspension d'antenne ?), peut-être que les historiques journaleux qui se plaisent à nous dénigrer par principe, vont se calmer pendant quelques temps.
Continuons à supporter passionnément notre Club tout en étant critique, contextualisons (savoir d'où on vient)... bref, ne changeons rien
Bon match!!!!
- La Marseillaise :
https://pbs.twimg.com/media/FaGq8_OXwAAfqzT?format=jpg&name=medium
- Quand tu vois ce banc

Si c'est vraiment ce 11 de départ, cela signifie que Tudor privilégie la solidité défensive et le pressing haut de Gerson et Payet, puis une ligne de 4 avec Tavares, Clauss, Guendouzi et Rongier. Croisons les doigts pour que nos défenseurs centraux combinent bien avec nos latéraux et qu'ils arrivent à bien les couvrir. Milik n'a pas intérêt à se louper, notamment dans le premier pressing sinon j'ai bien peur que Suarez le relègue sur le banc assez rapidement.
- Bonjour
N oubliez pas le smiley.
Merci.
Bonne soirée
- Merci kornog
bien que réputé club fada , tachons de rester completement ...à l'EST
tonnerre de ...
- 10/11, je pense avoir remporté la première manche.
Tudor met le même 11 que face à Reims, Payet et Alexis sur le banc, Rongier confirmé capitaine.
https://pbs.twimg.com/media/FaI990OXgAUrelK?format=jpg&name=medium
- ?J’aurai pas cru. En fait c’était simple. Challenge relève pour le prochain match il va bien finir par changer un ou deux joueurs. Surpris de voir TOURE en tribune et dcc sur le banc je parle pas le Pablo couramment
- DCC il parait qu'il va prolonger donc il jouera, pour Touré, je pense plutôt que c'est Tudor (il voit les entrainements et juge peut-être qu'il n'est pas encore au point ?).
Je pense aussi que Payet est ok pour jouer beaucoup moins cette saison, on verra sa tronche sur le banc et son attitude s'il rentre (et marque
).
3-1 pour l'Olympique, Suarez va encore planter, Milik et Gerson autres buteurs (on peut aussi faire un petit jeu sur les buteurs marseillais
)
- IL Y EN A UN QUI ME GÊNE, C'EST BALLERDI, IL EST TROP FEBRILE ET A SON POSTE, ÇA CRAINT

- Quelqu’un avec un lien pour un mec en vacances

(Aujourd’hui)Mr.Grieves a écrit :
Quelqu’un avec un lien pour un mec en vacances 
https://twitter.com/Huni51823677/status/1558881889519165441
Remercie Kala 
- J’avais le lien à la maison sur le pc pas sur l’iPhone
Merci 
- Match agréable pour ces premières minutes.
Attention à ne pas trop nous faire aspirer par les brestois notamment sur les ailes.
MDZ est toujours aussi imbuvable sur le bord du terrain.
- Ce banc

Définitivement pas un fainéant Pablo
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
Ce banc 
Définitivement pas un fainéant Pablo
Lui et son entourage ont aussi intérêt à multiplier les mouvements 
- Après 10 bonnes minutes, on est à présent sous la pression brestoise. On ne ressort plus le ballon proprement.
Ça surprend de nous voir allonger les ballons depuis la défense ou le gardien. Et c'est pas une réussite pour le moment car Milik ne sait pas capter un ballon dans ce rôle.
- Under me gave à jamais jouer simple et avec un copain
- Et milik jamais il prend un ballon de la tronche
- On est quand même copieusement dominés notament dans le jeu de tête. A part l'action de Guendouzi on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent

- Veretout va faire du bien.
Milik, 1m90 mais il semble avoir peur de se décoiffer
- Joli ! Clauss-Tavares

- Quel But !

- Quel bel enchaînement entre Clauss et Tavares !

- Le smiley marche plus ....

Veretout va faire du bien.
Milik, 1m90 mais il semble avoir peur de se décoiffer
Syndrome Thauvin.
J'ai l'impression que l'arbitre l'a dans le pif et siffle tout contre lui.
- Il nous faut clairement un autre défenseur
On va exploser en LDC
- On est assez décevants et on mène contre le cours du jeu. Je sortirais Gerson, Under et Milik pour Payet, Veretout et Suarez
- Il faudrait surtout qu'on arrête les dégagements à l'arrache et autre parpaings envoyés en ave maria, car devant de vrais techniciens c'est au moins 2 buts dans la musette

+1 : je plussoie cobl
Il nous faut clairement un autre défenseur
On va exploser en LDC
C'est apparemment prévu. Ce serait pas surprenant que Longoria attende de voir qui on arrive à faire partir pour savoir quels sont les moyens qu'il peut mettre sur le poste.
- Beaucoup, beaucoup trop de déchets techniques et d'imprécisions. Trop pour croire que notre avantage est mérité. Il faut une organisation différente en 2ème minute pour éviter une déconvenue

(Aujourd’hui)el-slipou a écrit :
Le smiley marche plus .... 
Viens chez peet 

- Milik a du bol de ne pas avoir pris un second jaune à force de jouer des coudes.
Tudor serait bien inspiré de le remplacer à la mi-temps.
- C'est Under qui sort
Milik risque le rouge au premier contact 
- La défense est de plus en plus inquiétante

- Grosse erreur de relance sans être sous pression qui a failli nous coûter cher.
Gerson manque de vitesse sur ce match.
- Joli but brestois. Reconnaissons le.
- Fait caguer ... Mais en même temps c'est mérité tellement on est allé la rue
C'est dommage car le corner vient d une erreur technique de clauss
- j'avais pas dit que vu notre relance si il y avait un technicien en face ça faisait but ?
- Ça nous pendait au nez. Les Brestois ne l'ont pas volé.
- Et voilà les conneries. On concède bêtement un corner et on prend un but

- Donc 12€ / mois pour que ça pète à un moment litigieux
- Rien ne change
Guendouzi toujours aussi insupportable
Balerdi toujours aussi nul
- On est minables

- Cette passe de guendouzi de bouse alors que l on a le ballon devant et qui fait qu on se prend i' contre à 2 doigts de faire but
- On n'y est plus et nos joueurs semblent perdus.
De plus, on prend plus de cartons que l'an dernier car on défend en reculant.
- Bankabu doit pas jouer si bas
- Cardona va encore nous planter
- Pour l'instant le coaching de Tudor ne vaut pas tripette

Cardona va encore nous planter
J'en ai bien peur. Lui ou Bellaili.
Notre équipe est coupée en 3 ou 4.
(Aujourd’hui)Razibus a écrit :
Pour l'instant le coaching de Tudor ne vaut pas tripette 
Quant à la tactique d'allonger pour degun, pas sûr que ce soit la meilleure idée.
- Ça me manquait pas les matchs où on espère un but chanceux ou venu d'un exploit individuel.
- Non mais bakanbu il fout quoi au milieu ?!?!
C'est quoi cette tactique.
- C'est incroyable d'être battus systématiquement sur tous les ballons aériens
- Franchement, si on revient avec 1 point avec un match aussi dégueulasse c'est une bonne opération comptable mais inquiétant dans la feuille de route sportive.
- Chardonnet est de longue par terre. Que ce soit avec Milik ou Alexis.
- On est inconsistant au milieu. On se fait trouer tranquillement et du coup y a surnombre dans l axe
- On fait trop de fautes inutiles. Ce soir c'est catastrophique
(Aujourd’hui)aboss a écrit :
On est inconsistant au milieu. On se fait trouer tranquillement et du coup y a surnombre dans l axe
Equipe qui n'est plus en bloc depuis un moment.
- Sort toi les doigts payet.. transparent
- Peno tout à l heure sur Guendouzi ?
Selon vous.
Le stream a sauté depuis...
(Aujourd’hui)ToulonPiloupilou a écrit :
Peno tout à l heure sur Guendouzi ?
Selon vous.
Non, pas pour moi.
On est heureux de ramener un point, Brest aurait pas volé une victoire.
(Aujourd’hui)ToulonPiloupilou a écrit :
Peno tout à l heure sur Guendouzi ?
Selon vous.
Je pense pas. Le def prend bien le ballon avant de toucher guendouzi
- Brest mérite clairement de gagner
Jouer a 2 au milieu en Ligue 1 c'est quand même assez compliqué
Surtout quand Nuno est très mauvais défenseur et 2 des 3 centraux très fragiles
Guendouzi et Rongier ont trop de lacunes techniques pour faire le lien
Veretout doit être titulaire
- Perso, je suis d accord avec vous.
Je pense qu'il touche le ballon d abord.
Pas vu la fin de match
Apparemment, on prend 1 point.
On s en tire bien...c est ça ?
- Beaucoup trop d'insuffisances pour pouvoir espérer faire aussi bien que l'an dernier. Rien à dire les brestois nous ont bouffés au milieu de terrain et avec une défense aussi fébrile on s'en sort bien avec ce match nul. Très déçu je suis, notamment par les prestations de Under, Milik, Rongier, Gerson, la défense en général et le coaching de Tudor. Beaucoup de choses sont à revoir et surtout le jeu de tête où on a été minables.
- Pas un bon match. Beaucoup de travail à faire, notamment sur le jeu sans ballon à la perte. Jouer les transitions, c'est bien, mais il faut aussi savoir construire proprement et là c'est pas le cas, la relation entre les milieux et les joueurs offensifs ne se fait pas bien et c'est souvent trop imprécis dans les transmissions. Ünder n'a rien fait de bon, Gerson n'a pas l'air au point en ce moment et collectivement on défend assez mal.
Le match nul est plutôt un bon résultat au vu du match, ils ont été assez nettement plus dangereux dans l'ensemble, ce qui n'est pas rassurant.
- Gerson manque encore de vivacité et de vitesse. Mais il a trop de qualités pour s'en passer.
Payet qui refuse le brassard, ça sent la poudre dans quelques semaines...
Veretout doit être titulaire
Tout à fait d'accord avec ça. Il faut aussi un joueur dans la ligne offensive qui soit plus passeur/créateur et puisse venir appuyer le milieu pour combiner et remonter le ballon – pour l'instant, Gerson ne remplit pas ce rôle donc je serais pour aligner Payet à sa place (avec Sanchez, qui montre déjà des choses intéressantes, et Milik/Bakambu en pointe).
- Notre défense est trop light, et pas seulement à cause des défenseurs ...
Gigot est horrible techniquement et ses relances mauvaises du coup.
Balerdi est mauvais défensivement et se fait balader en permanence par son attaquant.
Guendouzi a peur du contact, d'ailleurs sur la frappe de Lees-Melou il est sur la trajectoire et se baisse ... but
Rongier a multiplié les passes à l'adversaire dans l'axe, les touches de balle inutiles qui ralentissent le jeu, et ne va lui non plus jamais au contact quand les mecs en face jouent physique.
MBemba m'impressionne par contre
Et comme la saison dernière, devant il leur faut 50 ballons pour en mettre 1 au fond
Milik me fait de la peine ... quand je me rappelle le joueur qu'il était à Naples et que je le vois traîner la caravane dès les premières minutes ... et le défenseur brestois qui fait une tête de moins que lui et lui prend quand même tous les ballons de la tête ...
Bakambu est un tout droit, pourvu qu'il parte
C'est con parce que je trouve le système de jeu sympa, que nos pistons régalent (même si défensivement c'est moins ça), que Blanco assure et que Gerson joue très intelligemment (mais entouré de bourricots il doit se sentir seul).
Il faut espérer le recrutement d'encore au moins 1 défenseur meilleur que les notres (2 serait parfait), et d'un 9 pour compenser le départ de Balambu ou Milik (ouais, il me gave
).
- l'équipe est bien à l'ouest , hélas
tres mollassonne pour une equipe dite athletique : ce qui était censé etre olympien se voyait en face: hargne, duel collé serré ,etc
et tres peu technique : sortie de balle hasardeuse , controle et passes au bonheur des dames
tout compte fait, on retrouve le déjà vu dans les matchs préparatoires : une équipe qui ne l'est pas : inquietant
: klauss faible défensivement , et pas du tout decisif devant les buts , seuls ses centres le sauvent
guendozzi : ses lacunes techniques sautent aux yeux ( son coup de rein faiblard aussi)
milik va t il devenir un boulet ?
- Match pourri. Être dominé par Brest les 3/4 de la partie, je ne m'attendais pas subir ça.
Les mêmes problèmes que la saison dernière dans l'attaque du ballon, on attend plutôt que l'adversaire le perde, que d'aller le gagner dans les duels. Pas de joueur en soutien du porteur, des passes souvent coupées par Brest.
Faible dans toutes les lignes, la dernière passe de Guendouzi à la 88ème m'a fait bondir... il est plein de bonne volonté, mais quel déchet, il rate quasi toutes ses transmissions qui sont un peu délicates. Tout comme Rongier, ils n'ont pas le bagage technique suffisant pour se sortir d'un pressing en plein coeur du jeu. Comme je le disais par ailleurs j'aimerai voir l'ancien Nantais en chasseur des relances adverses, plutôt que de tenter, sans succès de diriger, un contre ou une attaque placée.
On s'attend plus à voir un Gerson et Ünder demander, manier, maitriser, déclencher...que dalle ! Les deux sont aux abonnés absents, j'espère qu'ils seront au repos contre Nantes. J'ai bien peur que Gerson de nouveau mou du genoux attende encore janvier ou février pour un peu jouer au ballon. La tête brestoise sur le poteau vient d'un de ses ballons perdus à l'entrée de la surface brestoise. Et le corner qui amène le superbe but de Less Melou sur une mauvais habitude se passer et repasser [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]le ballon devant nos buts [/font][/size][/color]et un désert olympien sur les seconds ballons. Bref que des stupidités qu'on devrait ne plus voir et qui te plombent. C'est pas parce qu'on a quasi deux équipes qu'on en monte forcément une de bonne. C'est une alchimie ou tout ls jouer sont concernés. A Marseille c'est pas facile, si en plus on se complique la vie, ça le fera pas pour exister dans les divers compétitions.
Les points et le temps perdus ne se rattrapent pas.
J'espère que ça va s'arranger parce que laisser deux points à Brest, dans une course au podium c'est pas l'idéal. À l'entame de la LDC, vaudrait mieux être tranquille du côté du classement.
Mes top: bah ce soir j'en ai pas. Tellement on a été nul. Si ce n'est Clauss/Tavares sur leur but mais en dehors de ça, ils ont eu trop de déchets. Quand à la reprise de Lees Melou on se demande bien où on était
Mes flops...on prend les mêmes et on recommence: Milik complètement dépassé, Gerson à la ramasse et Ünder ces gris-gris inutiles mont gavé, je souhaiterais ne plus les voir d'un moment tous les trois. Deux matches ratés c'est au moins un de trop en deux sorties.
Bon quand on a vu l'arbitrage de Chelsea - Tottenham, on rigole de voir l'arbitrage à la française.
Brest mérite clairement de gagner
Jouer a 2 au milieu en Ligue 1 c'est quand même assez compliqué
Surtout quand Nuno est très mauvais défenseur et 2 des 3 centraux très fragiles
[b]Veretout doit être titulaire[/b]
Faudra attendre qu'il ait un peu plus de jus, j'ai trouvé sa rentrée très mauvaise.
Tactiquement parr contre il semble qu'il soit appelé à prendre une place au milieu, ça manque d'un relanceur de qualité car on a fait le choix d'aligner une défense de bourrins. Mbemba-Gigot ça fait le job, on sait que Balerdi serait un meilleur relanceur au poste de Gigot mais il a encore montré qu'il est catastrophique au marquage. Pas possible qu'il continue à jouer sauf en remplaçant de Gigot au milieu de la défense à 3. Et si Duje est encore là après le 31 août, en stoppeur gauche il sera pas moins bon pour moi. Touré faudra attendre qu'il apprenne à pas emporter les 2 jambes de l'adversaire à chaque tacle.
Pour les mileiux, Rongier fait une 2ème mi-temps affreuse jsuqu'à sa sortie, fébrile sur les relances et remises même quand elles ne semblent pas compliquées. C'est ce défaut associé avec nos bourrins derrière qui contribuent à rendre des ballons trop vite à l'adversaire. On pourrait envisager un Guendouzi plus bas associé à Veretout, on verra quand ce dernier sera à 100%.
Je n'ai pas aimé du tout le coaching de Tudor, il attend trop longtemps pour sortir Gerson qui était un poids mort depuis un moment (le pire étant Under qui a fait une 1ère mi temps parfaitement dégueulasse), puis se ravise en ne faisant pas rentrer Suarez. On fait donc le tiers du matchs avec 3 trentenaires en attaque dont aucun ne fait de repli défensif, avec un Bakambu complètement hors-sujet en attaquant droit ce que n'importe qui pouvait deviner.
Payet, soit il était à son max physiquement et donc Tudor a raison de ne pas le faire débuter...soit il traîne les pieds et c'est plus inquiétant. Invisible après son entrée, et nous gratifier d'une Mbappé en arrêtant de jouer et marchant après une perte de balle.
Sanchez a fait de bonnes premières minutes avant de disparaître, mais sur les CPA avec lui et Clauss il y a une sacrée plus value. Car si Payet garde les coups-francs face au but on peut facilement lui enlever les autre CPA où il ne brille pas depuis un moment.
Blanco encore de bons arrêts, sobre et attentif. Ne peut rien sur le but, en diffculté que quand on lui fait une passe en retrait dégueulasse.
- Ce soir on se rend compte que notre victoire contre Reims etait un trompe l'oeil, certains vont tomber sur Tudor, mais c'est avant tout un probleme de joueurs.
Ils ne sont pas au niveau techniquement, et voir rentrer Kolo m'a fait l'effet d'un fussoir.
Balerdi si il est titulaire contre Nantes c'est qu'il y a un vrai probleme...
Milik fait de la peine il n'a pas de ballon, Sanchez doit flipper quand il voit ou il a atterri
- j'ai pas trouvé le match pourri, ni notre prestation mais comme souligné par tous, on est trop juste techniquement (seuls deux joueurs sont sortis du lot sur ce plan-là, Alexis et Mbemba). C'est pas possible de faire toutes ces fautes et espérer gagner sereinement.
J'espère que Tudor va revoir son 11 qui n'a pas fonctionné. Veretout (Guendouzi), Alexis (Gerson), Suarez (Milik) doivent débuter le prochain match. Quant à Payet, je pense que l'associer à Alexis peut-être une bonne pioche, s'il ne fait pas sa diva pour le brassard ou autre.
Il faudrait aussi penser à remplacer les latéraux assez tôt dans le match (Clauss et Nuno étaient cuits en 2ème) et donc ne changer que 3 joueurs au milieu et en attaque contre 4 aujourd'hui (Alexis, Payet, Bakambu, Veretout).
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Il y a donc une petite [/font][/size][/color][color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]inquiétude pour la suite d'autant que les vautours des médias et des RS vont mener[/font][/size][/color][color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] la vie dure à Tudor et aux joueurs. Rien de dramatique cependant car [/font][/size][/color]Alexis et Veretout vont nous faire beaucoup de bien quand ils seront mieux intégrés par Tudor.
Un départ de Milik et/ou Gerson ne me surprendrait pas du tout tant ils semblent peu adaptés au système de jeu (pour Gerson, le fait de jouer à un poste aussi axial et avancé).
- Et pour le poste de DC gauche, il faut mettre Luan Peres qui est quand même meilleur que ce pauvre Balerdi, dépassé ce soir

- Je suis interpellé par le manque d'envie/ d'impact des joueurs, c'est problématique face à des équipes qui jouent le contre et on va affronter Nice et Nantes.
Deux équipes à notre portée en théorie mais en pratique je suis inquiet pour nos biquettes.
Quand on arrive pas à controler ni à faire des passes dans la profondeur, forcément on souffre pour gagner nos matchs.
- https://twitter.com/lephoceen/status/1454048322440867849
- On a pas était bon techniquement et tactiquement. Je m en remet toujours pas de cette position de bakambu.
Pourquoi ne pas le mettre devant avec sanchez et payet derrière
- Merci pour vos analyses très justes. Je suis hyper déçu de ce match raté techniquement, avec peu d’envie et toujours des maladresses à l’image de l’action du corner évitable qui amène le but égalisateur. Lees-Melou est un bon petit joueur de Ligue 1 au passage.
Brest méritait mieux tant l’OM n’a pas été à la hauteur. J’espère voir plus de liant entre le milieu et l’attaque sinon la tactique devra évoluer pour mettre certains joueurs dans de meilleures dispositions. Je pense notamment à Gerson, Milik voire Guendouzi principalement.
- Gigot je vais lui laisser le temps de l’adaptation mais son niveau actuel est cataclysmique pour notre supposé leader de défense
Au niveau d’Alvaro, en-dessous de Duje et a des années lumières de Saliba.
Je l’ai déjà dit mai Saliba et Kamara, on va ramer pour les remplacer
https://twitter.com/lephoceen/status/1454048322440867849
Il est trop mou du slip pour être au coeur du jeu en Europe.
https://twitter.com/lephoceen/status/1454048322440867849
Il est trop mou du slip pour être au cœur du jeu en Europe.
Kamara n'était pas spécialement ferme du slip et beaucoup le regrettent. Gerson, quand il est au top physiquement, peut être performant 'au coeur du jeu', l'an passé à partir de février il a été impressionnant de vélocité et dans l'impact, faisant tous les matchs et n'étant jamais remplacé par Sampaoli. Le problème avec lui n'est pas d'ordre physique (enfin si, actuellement il est mou du slip, tu as raison), mais plutôt d'ordre tactique. Tudor doit le résoudre et Gerson nous sera utile, sinon il faut le vendre cet été avant qu'il ne se déprécie.
- Sinon j'ai beaucoup aimé la qualité technique apportée par Alexis, il m'a semblé bien en jambe, il sent bien le jeu et ses passes arrivent à destination. Idem pour Veretout.
CLAUSS - MBEMBA - GIGOT - DCC - NUNO
---------------VERETOUT - GERSON
---------------ALEXIS - PAYET
---------------------SUAREZ
- Le foot ça commence par le physique. Et sans physique, un Payet ou un Neymar deviennent des banals tripoteurs de ballon qui se font bouger au moindre contact.
Quand toute l’équipe se fait manger physiquement, techniquement et dans l’envie, je penche pour un problème physique. Je pense que la préparation n’a pas encore été digérée.
- Hier Gerson était encore dépassé physiquement, se faisant régulièrement reprendre le ballon même quand il avait de l'avance, le replacer plus bas n'aurait rien changé.
L'an dernier quand Sampaoli l'a essayé quelques matchs à son fameux meilleur poste, il a pris l'eau, avant de redevenir milieu offensif où il a fait ses meilleurs perfs. Comme lors de son premier passage en Europe, comme aujourd'hui avec Tudor.
Et même en étant mieux physiquement je ne vois pas ce qu'il apporterait à ce poste qui compenserait ses défauts. Relancerait-il plus proprement que Rongier? Sans doute. Arriverait-il à se rendre disponible après la 1ère relance du gardien/défenseur central sans être gêné par le marquage? Je ne pense pas. Y a-t-il un joueur qui a le volume de jeu au milieu pour jouer avec Gerson à côté de lui? Non et même avec Kamara l'an dernier ça n'a pas marché.
Je ne vois pas quel club de haut niveau européen lui permettrait de jouer milieu axial.
- j'ai trouvé le milieu à la ramasse. Guendouzi et rongier hunder et gerson étaient en retard sur les ballons et beaucoup trop imprécis dans les passes et les controles. A des années lumières du premier match. je pense que l'on est sur un problème de préparation.
Pour la défense ils prennent les vagues du milieu, donc plus difficile à défendre. les 3 n'ont pas été aussi mauvais. Cette équipe de brest à de la qualité mais si less melou nous met pas un super but en dehors de la surface on repart avec les 3 points malgré la domination.
Donc il ne faut pas voir le mal partout.
les latéraux ont été bons et semblent plus à l'aise physiquement.
Milik était très fébrile et a commis des fautes qui auraient pu lui couter un rouge.
les remplacements n'ont rien changé car c'est le milieu (rongier et guendouzi gerson et under) qui péchaient, pour moi il aurait fallu modifier le système et retirer les pistons pour repasser à 4 derrière et 5 au milieu, afin de reprendre la maitrise du jeu.
- Oui
Je vois pas comment jouer a 2 milieux axiaux en Ligue 1
Sauf a pouvoir aligner Verrati et Vitinha
Ou des gars athletiquement au dessus
- Il était un petit OM
.
Heureusement que LeDouaron est mauvais, et que Cardona n’a pas commencé le match.
Je n’ai pas compris l’entrée de Bakambu, surtout à ce poste, la non rentrée de Suarez après son doublé la semaine passée.
Sanchez va faire du bien, belle technique et vista.
La défense a amélioré comme dit ici. Clauss décevant (contrôle bordel!) alors que Nuno semble se montrer plus disponible.
Un Gerson tout mou, Rongier pareil, devant des milieux qui vont au charbon comme Magnetti et Belkebla ça ne passe pas. Guendouzi peut pas être partout, mais quelques belles projections.
Faut reconnaître en face un bon match de Chardonnet en défense, et Honorat est un poison, toujours placé.
Balerdi a eu du maille, et notons pas d’erreur de sa part
.
Payet-Sanchez derrière Milik
ça peut faire mal. Encore faut-il que les milieux les trouvent.
Je vais me regarder le match en replay.
Allez on dira que les enfants étaient content du nul et de leur belle écharpe du match avec leurs deux équipes.
.
(Aujourd’hui)albert gilardi a écrit :
Hier Gerson était encore dépassé physiquement, se faisant régulièrement reprendre le ballon même quand il avait de l'avance, le replacer plus bas n'aurait rien changé.
L'an dernier [b]quand Sampaoli l'a essayé quelques matchs à son fameux meilleur poste[/b], il a pris l'eau, avant de redevenir milieu offensif où il a fait ses meilleurs perfs. Comme lors de son premier passage en Europe, comme aujourd'hui avec Tudor.
Et même en étant mieux physiquement je ne vois pas ce qu'il apporterait à ce poste qui compenserait ses défauts. Relancerait-il plus proprement que Rongier? Sans doute. Arriverait-il à se rendre disponible après la 1ère relance du gardien/défenseur central sans être gêné par le marquage? Je ne pense pas. Y a-t-il un joueur qui a le volume de jeu au milieu pour jouer avec Gerson à côté de lui? Non et même avec Kamara l'an dernier ça n'a pas marché.
Je ne vois pas quel club de haut niveau européen lui permettrait de jouer milieu axial.
l'an passé, il a joué à plein de postes, y compris à celui de piston sur le côté gauche où il était super, Gerson il faut qu'il soit en forme (ce qu'il n'est pas actuellement) et qu'il ait du champ devant lui. En position haute, avec des défenseurs tout de suite sur le râble je le trouve pas bon. Mais bon, je radote donc j'arrête de débattre. Peu de monde le trouvait talentueux en début de saison dernière, au moins sur ça, je ne m'étais pas fourvoyé et quand il va partir, la destination et le montant du transfert mettront tout le monde d'accord.
(Aujourd’hui)Mr.Grieves a écrit :
[b]Gigot je vais lui laisser le temps de l’adaptation mais son niveau actuel est cataclysmique pour notre supposé leader de défense [/b]
Au niveau d’Alvaro, en-dessous de Duje et a des années lumières de Saliba.
Je l’ai déjà dit mai Saliba et Kamara, on va ramer pour les remplacer
On tombe volontiers sur Balerdi, en oubliant les errements de Gigot. Les deux ne sont pas sécure et Mbenba que j'avais apprécié dans les quelques matches de prépa a chuté de plusieurs niveaux. Le milieu de terrain est mauvais, ne se bat pas assez, ne quadrille pas suffisamment.
Rongier Guendouzi c'est très light au milieu, pas aidé par Gerson qui marche sur le terrain, loin des points chauds. C'est très insuffisant.
Il est trop mou du slip pour être au cœur du jeu en Europe.
Kamara n'était pas spécialement ferme du slip et beaucoup le regrettent. Gerson, quand il est au top physiquement, peut être performant 'au coeur du jeu', [b]l'an passé à partir de février[/b] il a été impressionnant de vélocité et dans l'impact, faisant tous les matchs et n'étant jamais remplacé par Sampaoli. Le problème avec lui n'est pas d'ordre physique (enfin si, actuellement il est mou du slip, tu as raison), mais plutôt d'ordre tactique. Tudor doit le résoudre et Gerson nous sera utile, sinon il faut le vendre cet été avant qu'il ne se déprécie.
Donc on va l'attendre (encore une fois) jusqu'en février, une fois éliminé de la LDC et loin derrière en Ligue 1, pour qu'il daigne faire éclater sa classe. Le nombre de fois ou il s'est retrouvé allongé au sol....lui est impressionnant.
(Aujourd’hui)juanmanuel a écrit :
j'ai trouvé le milieu à la ramasse. Guendouzi et rongier hunder et gerson étaient en retard sur les ballons et beaucoup trop imprécis dans les passes et les controles. A des années lumières du premier match. je pense que l'on est sur un problème de préparation.
Pour la défense ils prennent les vagues du milieu, donc plus difficile à défendre. les 3 n'ont pas été aussi mauvais. Cette équipe de brest à de la qualité mais si less melou nous met pas un super but en dehors de la surface on repart avec les 3 points malgré la domination.
Donc il ne faut pas voir le mal partout.
les latéraux ont été bons et semblent plus à l'aise physiquement.
[b]Milik était très fébrile[/b] et a commis des fautes qui auraient pu lui couter un rouge.
les remplacements n'ont rien changé car c'est le milieu (rongier et guendouzi gerson et under) qui péchaient, pour moi il aurait fallu modifier le système et retirer les pistons pour repasser à 4 derrière et 5 au milieu, afin de reprendre la maitrise du jeu.
On en parle de son contrôle suite à la déviation de Sanchez ?
- Tactiquement Der Zakarian avait bien préparé son coup il a choisi des joueurs agressifs pour empêcher les marseillais de s’organiser et provoquer les erreurs de relance.
Il avait prévu à la récup des relances ultra rapides sur les ailiers dans la profondeur pour ne pas subir le pressing… ce qui m’a surpris c’est le manque d’agressivité défensive une fois les brestois installé dans la moitié de terrain marseillaise ils avaient tout le temps de combiner jusqu’à systématiquement finir les actions par un centre ou un tir.
Je m’attendais pas à voir l’OM autant domine dans le jeu à la fois techniquement ou physiquement. Cette entrée d’Alexis sans repère à la place de Payet je m’en suis pas remis non plus. Je ne vois pas bien où va Tudor j’espère que le problème n’est que physique.
(Aujourd’hui)Papaver a écrit :
Le foot ça commence par le physique. Et sans physique, un Payet ou un Neymar deviennent des banals tripoteurs de ballon qui se font bouger au moindre contact.
Quand toute l’équipe se fait manger physiquement, techniquement et dans l’envie, je penche pour un problème physique. Je pense que la préparation n’a pas encore été digérée.
tout à fait et comme souvent, c'est à mon avis l'explication numéro 1 et surtout en ligue 1
D'ailleurs, on peut voir qu'ils en ont bien bavé et ce n'est pas un hasard si Gerson et Payet semblent être ceux qui ont le moins apprécié la méthode [i]Juventina [/i]:
https://www.youtube.com/watch?v=t_AKZeT91IY
C'est de la com' du club hein, donc certains passages sont forcément édités ou masqué j'en suis conscient. Mais les tronches des joueurs après le test de Cooper (ou variante) ce n'est clairement pas de l'acting 
- Payet aurait refusé le brassard de capitaine au remplacement de Rongier, je viens de lire ça.
Quel manque de respect pour Rongier, pour les autres joueurs, pour le Club
Venant de la part d'un gars qui est une idole ici et qui a gagné des tonnes de blé en alternant le grandiose et le pathétique, en fonction de son état de formes. Quel manque d’humilité et quel égoïsme 
- Je n'ai pas tout à fait la même version. A priori, de l'avis unanime (le sien y compris), il est hors de forme. Il ne souhaiterait pas porter le brassard tant qu'il n'aura pas retrouver son niveau.
Je ne sais pas quelle est la bonne version mais je n'ai rien vu dans son attitude qui laisse supposer un début de révolte. Je me trompe peut-être mais laissons-lui au moins le bénéfice du doute
- tu as raison même si un début de révolte ne me surprendrait pas de la part du bonhomme
- Donc me gars est hors de forme pour la 15 ème année de suite et il l assume totalement ?
Le brassard dans ce cas, il ne doit jamais le porter
- Pour avoir observé l’échauffement avant match, le retour à la MT. Son langage corporel ne semblait pas renfrogné comme il a pu l’être.
De loin, il était plutôt dans un état d’esprit positif. Pas à bouder dans son coin.
- S'il a laissé le brassard parce que Rongier a débuté avec et qu'il ne se sent pas au top de sa forme c'est plutôt classe de sa part.
Après, c'est vraiment dommage de repenser à son début de saison dernière et de comparer avec ses entrées cette année. A n'y rien comprendre ! Le gars ne se dit même pas que c'est bientôt terminé et qu'il serait bien de finir sa carrière en fanfare !!! Ce n'est pas le pire métier du monde, il y a moyen de régaler le public en étant en forme et régulier, mais c'est trop dur pour lui apparemment. Dommage car les supporters aiment ce joueur.
- Faudrait arrêter avec Payet hors de forme.
Tout simplement, il ne rentre pas forcément dans les plans de Tudor.... maintenant, avec deux latéraux (pistons
) qui envoient du lourd, sauf qu'à la réception de leurs centres il y a dégun.
Je parle des trois fantômes du moment, qui pour moi sont à cet instant [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif](Reims et Brest)[/font][/size][/color] les maillons faibles: Gerson, Milik et Under. Sans déconner...il se sont fait bouffer par des brestois qui n'ont eu que leur vaillance...ils n'ont même pas un brin de lucidité pour leur placer un contre, un une-deux ou un petit déroulé pour calmer les finistériens dans un stade qui sentait bon l'air marin, mais pas ces ambiances hostiles que nous trouveront dans d'autres stades.
Brest !... bref ! Que Tudor essaie Payet avec Sanchez (ou Dieng) ou Suarez et on voit....
Qui ne sait pas que c'est un joueur qui comme un vieux diesel a besoin, aujourd'hui, de tourner les cannes ? Et pas sur le côté bordel, c'est un distributeur de caviars, ce mec a été gâché, bridé, brimé, par quasi tous les coaches qui ont eu les clés à l'OM.
Tout comme Rongier revenu à un poste plus proche de celui qu'il occupait au début à l'OM et à Nantes avant Sampaoli, dénaturé par l'excité du bocal, et qui maintenant ne trouve plus ses repères. Balerdi en centre gauche c'est pas son truc, il était DC dans une défense à 4, il joue gauche dans une défense à 3 ce que faisait très mal, déjà, Luan Perez avant lui et on voudrait qu'après une année sabbatique pour cause de blessure, il soit au top avec une défense 100% remaniée avec gardien qui ne transpire pas la sérénité.
Comme je l'ai toujours dis [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]en d'autres termes;[/font][/size][/color] pour Fernandez, Deschamps, Garcia, et plus récemment Sampaoli....et après ?
La chance de Tudor, c'est que c'est son an zéro, la chance de l'innocent ? Allez savoir si ça se trouve la pièce va tomber du bon côté, ou bien... terme souvent employé, les planètes vont s'aligner. En tous les cas à cet instant je lui souhaite, avec, je l'espère de la cohérence. Il va devoir ne pas se tromper sur les choix des joueurs. Ils utilisé un joker à Brest, il n'en aura pas une douzaine. Le type même de matches que tu dois gagner au regard du recrutement et de tes ambitions.
Si par exemple Payet n'est pas en forme tu le laisses à la maison. Pas plus compliqué que ça, au lieu d'espérer je ne sais quoi, s'il estime qu'il n'est pas en forme, et le faire entrer à 20 minutes de la fin. Ce qui de facto me laisse perplexe sur sa prétendue méforme.

- Je suis pas convaincu par Rongier en milieu bas. Pourtant j'ai milité pour le voir à ce poste. Ses prestations sont très inégales, et globalement pas terribles, ça ne date pas de cette année. Mais il peut s'améliorer.
Payet c'est Ben Arfa sans les titres. Faut le cajoler pour qu'il soit performant et se montre un minimum professionnel. C'est dommage, on sait ce qu'il peut offrir quand il est dans de bonnes dispositions. C'est un joueur magnifique, il te fait gagner des matchs, mais pas une compétition. Je crains qu'on ne le change pas à 35 ans.
- Dans quels clubs de très haut niveau on trouve un milieu offensif, qui doit subir le marquage, encore au top à 35 ans?
La baisse de forme de Payet n'aurait rien d'étonnant à son âge. Tout comme ne pas être prêt physiquement au même moment que des joueurs qui ont 10 ans de moins que lui. D’ailleurs Gerson a 10 ans de moins que lui et est à peine mieux.
Ce n'est peut-être pas grave s'il atteint son top plus tard par rapport à l'an dernier. Où il est au top dès le début pour baisser de niveau à partir de la trêve hivernale et finir rincé et absent pour les derniers matchs couperet, alors que Sampaoli lui avait fait jouer des matchs en entier face à des N3 en coupe...
Et comme dit foutche, on part du principe que même avec Payet au top, un Payet au top que lui permet son physique à 35 ans ça ne te fait pas gagner un trophée. L'an dernier on finit 2ème à l'arrache et en Europe on a gagné que contre des tocards.
(Aujourd’hui)albert gilardi a écrit :
Dans quels clubs de très haut niveau on trouve un milieu offensif, qui doit subir le marquage, encore au top à 35 ans?
Fut un temps y'avait des types qui faisaient du foot en salle près de la Valentine, y parait qu'à 35 ans passés y'en a qui avaient de beaux restes (et je parle pas de ceux du repas de la veille).
- un certain Kenneth B. à 40 ans passés donnait encore la leçon la dernière fois que je suis passé