OM-Reims: Tourner la page- Il en va du foot comme des ascensions alpines. C’est difficile d’arriver en haut, et on n’y reste pas longtemps. Ainsi, après l’euphorie de la qualification en LDC suite à la folie de la dernière journée, l’OM a passé l’été en pente douce, glissant lentement mais sûrement vers une crise que les suiveurs semblent se délecter de voir arriver. L’OM restera toujours l’OM, avec cette capacité inégalée à créer des tempêtes par temps calme.
Le foot donne des leçons d’humilité. Don Pablo était au sommet de son art en mai, expliquant aux golddigeuses en boîte, un baby jus à la main, comment transformer le plomb en or. Il susurrait à ses groupies les noms de Guendouzi ou Saliba, ces pieds de plombs métamorphosés en internationaux dorés par l’alchimiste Sampaoli. Il pouvait tout se permettre, lui le nouveau boss de la cité phocéenne.
Puis Sampa s’en est allé, se faisant hara-kiri en voyant que ses ambitions un peu trop ambitieuses se heurtaient aux poches vides de tonton Franky. Don Pablo a dû alors changer de cap. Comme dans toute rupture, c’était d’un commun accord. Mais celui qui a dû rebondir vite, c’est Longoria. Pas le temps de cicatriser en swippant sur Tinder, il lui a fallu remettre le pied à l’étrier. L’heureux élu est comme toujours, l’exact contraire du précédent grand amour. Moins de folie, moins de relances depuis le gardien, plus de pressing, plus de verticalité. Bref, on renverse la table, en espérant que tout se mette en place.
La campagne estivale n’a pas été très probante. L’effectif a été enrichi en nombre et en qualité, mais le nouveau coach n’a hélas par encore trouvé la formule magique. Pas évident de passer du football liquide et du culte de la possession à un football vertical et direct en quelques semaines. Incapable de battre des clubs de seconde zone anglaise ou de top niveau italien, cet OM est à mettre à la poubelle avant même d’avoir passé l’épreuve du feu.
Mais ca se saurait si les champions des matchs amicaux terminaient à coup sûr les saisons avec un trophée sur l’étagère. Le problème de l’OM, c’est qu’on jauge les transferts avant même d’avoir joué un seul match à enjeu. Ca tombe bien, on range les bouées gonflables et les claquettes ce WE. On ressort le bleu de chauffe. Dans un Vel’ plein comme un œuf, il s’agira de bien lancer les hostilités en faisant tomber un Stade de Reims toujours difficile à manœuvrer. Mais pas d'excuses, poutrons!
Kala Président !
Je n'ai vu aucun amical, j'ai hâte de voir la compo et le match.
- Merci pour cette ouverture de saison Kala

Oui, poutrons 
- [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]les amis,[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Ce premier match de championnat va être un soulagement. [/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Charden l'avait prédit l'été sera chaud dans les t-shirts et les maillots, mais aussi dans les melons.[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] [/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]L'homme de peu de foi est faible. L'incertitude, la peur de l'inconnue le terrorise. Cette terreur mélange à la fois la colère et la tristesse. [/font][/size][/color][size=small]Cherchant des certitudes, [/size][size=small]il[/size] [size=small]écoute les nouveaux prophètes, qui ne savent rien mais qui en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux. [/size]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]ils n'ont pas confiance en notre esthète andalous qui est omniscient dans l'art footballistique. [/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Alors oui notre fougueux torero n'a pas fait dans la demi mesure cette année. Il est rentré dans l'arène avec la ferme intention de rapidement avoir la queue et les oreilles. Mais vouloir dompter l'om ne se fait pas sans remous, il faut du doigté et de la force. [/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Et notre pablo sait y faire, même si je me demande qui veut la peau de pablo?[/font][/size][/color]
[size=small]Car depuis 1 mois c'est la course à la déstabilisation par des nouvelles toutes plus anxiogènes les unes que les autres. [/size][size=small]A[/size][size=small]lors oui on a changé beaucoup de chose dans le staff et dans l'effectif voir dans la façon de jouer. Mais l'évolution passe par le changement. [/size]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Dimanche tout ne sera pas parfait, on va même peut être perdre. [/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Mais la saison ne va pas se jouer sur un match, on ne va pas trembler devant des buveurs de limonade au raisin. Donc on va jouer notre rôle de 12e homme et supporter notre équipe pour le pire mais surtout le meilleur.[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Allez l'OM.[/font][/size][/color]
- [align=right][size=large]¡¡¡ ɐzɹoℲ ´oʇᴉpǝ,ן ɹnod ɐןɐʞ ᴉɔɹǝW[/size][/align]
- Merci Kala pour ce bien bel édito, la saison commence fort

Finies les répétitions, les revues d'effectif, les expérimentations. Demain, les choses sérieuses commencent et il en faudra, justement, du sérieux. De l'application aussi et de l'abnégation. Jouez en équipe, messieurs, jouez simple, vite et bien 
- Reims a perdu ses deux meilleurs joueurs, ils ont une bonne défense mais ça s'arrête là
Une bonne équipe pour un premier match je dirais, et se mettre la tête à l'endroit
on poutre ! 
- Merci Kala
Feu patate !!! 
- Merci Kala.
J'espère que le troupeau va se décider à suivre son berger, sinon tout ce beau monde restera en pâture et finira bouffer par les loups.
(Aujourd’hui)aqwarium a écrit :
[align=right][size=large]¡¡¡ ɐzɹoℲ ´oʇᴉpǝ,ן ɹnod ɐןɐʞ ᴉɔɹǝW[/size][/align]
T'es en Australie ?
- Super édito Kalà !!! Merci pour ce bon moment de lecture. J’ai envie de dire que la saison commence bien !
Juan Manuel doit-on comprendre que tu nous préparais une bafouille ? 
Aqwa, comment tu fais pour écrire à l’envers ?
Poutrons !!! Allez l’OM ! 
- Bonjour
Bon dimanche.
.
- Quand je vois la compo annoncée par la Provence, je me dis qu'un grand vide a été opéré par rapport à l'équipe vice-championne de France de l'an dernier
Même si je n'ai pas une grande sympathie pour Tudor, je trouve que l'équipe qu'il a concoctée pour ce soir a fière allure. On doit gagner et avec la manière à la condition aussi que Ballerdi ne soit pas préféré à Touré

- Merci Kala pour l’intro de la saison.
Pas de blagues a domicile, 4-1 propre et net.
- oui mais celle de kala était super;
merci kala
on va poutrer
(Aujourd’hui)juanmanuel a écrit :
oui mais celle de kala était super;
merci kala
Ce n'est que partie remise ! On remettra en place un calendrier si ça vous botte !
La compo est en effet attendue mais avec Balerdi je ne suis pas serein du tout ! 
(Aujourd’hui)Razibus a écrit :
[b]Quand je vois la compo annoncée par la Provence,[/b] je me dis qu'un grand vide a été opéré par rapport à l'équipe vice-championne de France de l'an dernier
Même si je n'ai pas une grande sympathie pour Tudor, je trouve que l'équipe qu'il a concoctée pour ce soir a fière allure. On doit gagner et avec la manière à la condition aussi que Ballerdi ne soit pas préféré à Touré

Gueye, DCC suspendus, Veretout homologué, sur le banc avec Milik, Under et Dieng.
Pour Touré, je suis circonspect.
- [color=#1d2528][size=small][font=lato,][b]Gardien :[/b] Ruben Blanco[/font][/size][/color]
[color=#1d2528][size=small][font=lato,][b]Défenseurs :[/b] Mbemba, Gigot, Touré ou Balerdi[/font][/size][/color]
[color=#1d2528][size=small][font=lato,][b]Milieux :[/b] Clauss, Guendouzi, Rongier, Tavares[/font][/size][/color]
[color=#1d2528][size=small][font=lato,][b]Attaquants :[/b] Payet (cap.), Gerson - Luis Suarez[/font][/size][/color]
- En gros ils annoncent la compo de l’OM qui s’est fait bouffer tout cru par Milan il y a une semaine
J’y crois pas une seconde.
(Aujourd’hui)mathildien a écrit :
Aqwa, comment tu fais pour écrire à l’envers ?
[align=right]¡¡¡ ɹǝᴉʌɐןɔ uoɯ ǝuɹnoʇǝɹ ǝʇsnɾ ᴉɐ,ᒋ[/align]
- Merci pour l'edito.
Je rentre d'une semaine de vacances, je passe vite fait pour voir si les chats vont bien ( et si mes progénitures ont pas brulé la baraque
) puis je repars. Et ca me permet de voir le match 
3-0.
Net et sans bavures.

[align=right][size=small][color=#000000]¡ʍoʍ ˙˙˙˙ǝɥɔɹɐɯ ɐɔ snןd uǝ ʇǝ[/color][/size][/align]
- L'équipe annonce Payet sur le banc.
Milik titulaire en pointe soutenu par Under et Gerson.
Rongier capitaine.
- Finalement La Provence a eu tout faux. Pas de Payet (Under à sa place)
Ballerdi confirmé
Milik (avant centre)
et Rongier capitaine
On n'en a pas fini avec les surprises de dernière minute
Allez l'OM quand même 
- EFC tu tapes plus vite que moi

- On peut construire avec les joueurs cadres, mais je crains une grosse fébrilité de notre défense.
Elle n’a pas montré grand chose pour le moment…
(Aujourd’hui)EFC a écrit :
L'équipe annonce [b]Payet sur le banc[/b].
[b]Rongier capitaine.[/b]
courageux Tudor !
j'aime bien ces deux décisions, Päyet a été transparent pendant la prépa et le brassard à Rongier est très symbolique (les divas au pas, le mérite et l'humilité récompensés).
- [color=#0f1419][size=large][font=TwitterChirp, -apple-system, BlinkMacSystemFont,] Blanco
Mbemba - Gigot - Balerdi
Clauss - Rongier - Guendouzi - Tavares
Ünder - Gerson
Milik[/font][/size][/color]
[color=#0f1419][size=large][font=TwitterChirp, -apple-system, BlinkMacSystemFont,]pas convaincu par le rôle de soliste donné à Gerson pour l'animation mais le bonhomme est fort donc à voir.[/font][/size][/color]
[color=#0f1419][size=large][font=TwitterChirp, -apple-system, BlinkMacSystemFont,]Et Under qui joue surement une bonne partie de sa saison sur ce match.[/font][/size][/color]
[color=#0f1419][size=large][font=TwitterChirp, -apple-system, BlinkMacSystemFont,]Rongier capitaine, c'est dire l'importance donnée au joueur par Tudor, si Veretout devient titulaire au coeur du jeu (sans doute), c'est peut-être Guendouzi qui perdrait sa place. [/font][/size][/color]
[color=#0f1419][size=large][font=TwitterChirp, -apple-system, BlinkMacSystemFont,]Les divas de l'OM au pas
[/font][/size][/color]
- Les divas ce sont un peu aussi nos meilleurs joueurs et ce sont surtout les joueurs fans de sampaoli.
j'espère que l'on va gagner car sinon c'est la guerre.
(Aujourd’hui)cobl a écrit :
L'équipe annonce [b]Payet sur le banc[/b].
[b]Rongier capitaine.[/b]
courageux Tudor !
j'aime bien ces deux décisions, Päyet a été transparent pendant la prépa et le brassard à Rongier est très symbolique (les divas au pas, le mérite et l'humilité récompensés).
Si l'équipe joue mieux sans lui et gagne contre Reims, et si Sanchez signe dans la foulée lundi ou mardi, Payet va commencer à voir Pablo et Tudor le pousser vers la retraite sans ménagement.
Reste à espérer qu'avec le départ de Mandanda son poids dans les vestiaires soit suffisamment réduit pour éviter qu'il ne fasse tout imploser ...
Par contre un mec avec le charisme de Rongier capitaine ... je ne vois aucune légitimité à ce choix sinon effectivement dire aux leaders qu'ils n'en sont pas aux yeux du staff 
(Aujourd’hui)Metropolis a écrit :
courageux Tudor !
Si l'équipe joue mieux sans lui et gagne contre Reims, et si Sanchez signe dans la foulée lundi ou mardi, Payet va commencer à voir Pablo et Tudor le pousser vers la retraite sans ménagement.
Reste à espérer qu'avec le départ de Mandanda son poids dans les vestiaires soit suffisamment réduit pour éviter qu'il ne fasse tout imploser ...
Par contre un mec avec le charisme de Rongier capitaine ... je ne vois aucune légitimité à ce choix sinon effectivement dire aux leaders qu'ils n'en sont pas aux yeux du staff 
Par contre si l'on perd après un match piteux, c'en sera fini de Tudor quoique Pablo décide de faire pour calmer les joueurs ...
Et de Rongier qui depuis 2 jours fait la promo du gentil Tudor auprès des média.
à voir pour le charisme, en tous cas lui aussi doit réussir son match. Si c'est le cas et que Tudor le maintient au poste, cela peut lui faire passer un gros cap (EDF, transfert dans un gros club). Il le mérite et j'aime beaucoup ce joueur donc ce coup de poker me plait.
- Payet va t il faire comme a AVB s il marque en entrant ?
- merci à kala non mité et à juan de la vega pour les editos
je crains fort un défoncement de nos bases fort mal pavées même de bonnes intentions
du foot et de l'émotion pour embraser la foule mince
- ouaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis
- La bronca du stade à l'annonce du nom de Tudor...

- L’équipe donne envie quand même à priori !
Tudor vient de subir une sacrée bronca du Vélodrome !!! 
Grillé par Kalà
- Ce soir faut être premiers, donc il faut 6 buts d'écart pour être devant le PQ

- Comme c'est vide chez Peet, je vous laisse ce petit lien qui va bien pour ceusses qui sont en chien:
https://twitter.com/StreamAfond22/status/1556357392723484672
(Aujourd’hui)Kalamáta a écrit :
La bronca du stade à l'annonce du nom de Tudor... 
Les supporters le connaissent pas mais les médias ont bien travaillé…
- Débile cette bronca.
Début de match intéressant. On est sur leur dos.
- But ! Bon centre de Clauss. Bonne entame de l’OM.
- et d'un

- Merci le défenseur. Bon centre, oui, mais n'importe quoi le gars...
- Under qui continue sa collection de poteau/barre de l'an dernier.
- Dommage, beau mouvement, Tavares et Ünder à pleine vitesse, le gardien s'en sort assez miraculeusement.
(Aujourd’hui)IrishCoffee a écrit :
Merci le défenseur. Bon centre, oui, mais n'importe quoi le gars...
Disons que les défenseurs adverses n'avaient pas trop l'occasion de faire n'importe quoi vu la qualité de nos centres.
Attaque à cent à l'heure qui finit par une barre de Under.
Dommage, beau mouvement, Tavares et Ünder à pleine vitesse, le gardien s'en sort assez miraculeusement.
C'est pas encore au point, mais il y a une peu de Brighton ce soir, non?

- ça va très vite et ça nous change de l'an passé. Gueye va avoir du mal à s'intégrer

- Poteau de Rongier, ça devrait faire 3
- Le poteau pour Rongier.
Ca allait encore vite.
Under est en canne.
- J'espère qu'on va pas regretter ces ballons sur les montants.
Faut en mettre un deuxième, et rester solide derrière.
(Aujourd’hui)Hellborg a écrit :
Dommage, beau mouvement, Tavares et Ünder à pleine vitesse, le gardien s'en sort assez miraculeusement.

Peut-être un peu, mais ça manque de maîtrise, oui
Par contre, sur les transitions, ça va vite.
(Aujourd’hui)Hellborg a écrit :

ça joue vite et bien chez nous.
Clauss c’est une bénédiction sur le flanc droit et Tavares est vraiment bon
- Ça fait plaisir de voir de vrais pistons sur les ailes en effet. Ça joue assez bien et on cherche la verticalité.
- Très dommage la barre d’Under (et le poteau de Rogier). On tuait le match et c’était golazo.
Là, on serre les miches (pas trop fort quand même mais bon, c’est l’OM en face)
- Quel con ce Ballerdi

- Ca se dit pas tres dommage.
- Pourquoi ils vont tous les deux au duel ?

Quel con ce Ballerdi 
Si tu parles de l’action ou les deux marseillais vont au duel, c’est sûrement pas lui le coupable
Ca se dit pas tres dommage.
Tu as sans doute raison, c’est laid. 
- Dieng en tribunes, c'est nul.

- Et de deux

- C'est quoi ce pied droit ?!
Bienvenue Nuno 
(Aujourd’hui)Mr.Grieves a écrit :
Quel con ce Ballerdi 
Si tu parles de l’action ou les deux marseillais vont au duel, c’est sûrement pas lui le coupable
Non, là c'était Tavares et Rongier. Je pense que Razibus parlait du moment où il essaie de s'inflitrer dans la surface et finit par la mettre en six mètres.
- Tavares / Clauss ça change la vie

- Beau but de Tavares !

On est d’accord que s’il y a 4-0 à la mi-temps ce n’est pas volé ? 
- Tavares ca va aller du sublime au grand n'importe quoi en moins d'une seconde.
- Celui-là il le doit à personne.
Nos côtés sont au top. Avec Tavares à gauche soutenu par Gerson/Guendouzi, et Clauss/Under à droite... 
- deux joueurs en piston c'est deux buts. Je propose que l'on recrute 8 autres pistons.

c'est un beau match, cela fait 10 mois que je n'avais pas vu cela.
ils vont tous la fermer.
merci pablo et igor.
Non, là c'était Tavares et Rongier. Je pense que Razibus parlait du moment où il essaie de s'inflitrer dans la surface et finit par la mettre en six mètres.
Ha OK.
J'ai cru que c'était Balerdi sur mon stream.
- Par contre quand on voit l'impact, l'intensité, la vitesse qui sont imposés par l'OM, on comprend que Tudor ne veut pas de Payet.
Et même Gerson a du mal à suivre dès que ça accélère ...
On est d’accord que s’il y a 4-0 à la mi-temps ce n’est pas volé ? 
4-0 ce serait quand même 100 % d'efficacité. Je ne me souviens pas de la dernière fois qu'une équipe de l'OM a réussi un truc pareil.
- Gerson ne semble pas à l’aise à ce poste, il est trop haut, souvent dos au but. Il sert à rien.
Gerson ne semble pas à l’aise à ce poste, il est trop haut, souvent dos au but. Il sert à rien.
Il ne servirait à rien plus bas non plus, trop lent dans sa gestuelle.
Gerson ne semble pas à l’aise à ce poste, il est trop haut, souvent dos au but. Il sert à rien.
Il ne servirait à rien plus bas non plus, trop lent dans sa gestuelle.
Ça va encore bouger au mercato je pense dans les 2 sens.
- Dommage que la moitié du VS soit torse nu, ca va leur compliquer la tâche pour retourner leur veste..
- A ce rythme, il va falloir prier pour que Tavares et Clauss ne soient ni blessés ni suspendus.

A ce rythme, il va falloir prier pour que Tavares et Clauss ne soient ni blessés ni suspendus. 
Ou que Lirola, Amavi et Kolasinac partent pour qu'on puisse recruter de vrais remplaçants 
- Ça fait bizarre de voir une équipe de l'OM qui inflige à une équipe comme Reims son propre poison, en piquant fort avec des transitions très rapides. Sans vouloir être critique après une mi-temps où on gagne 2-0, je trouve que ça manque encore de discipline et de maîtrise. Que ce soit lorsque le ballon est regagné et qu'il faut aller vers l'avant, ou lorsqu'il est perdu et qu'il faut se replacer défensivement, il y a trop de joueurs qui semblent avoir du mal à suivre, le bloc-équipe n'est pas (encore ?) assez cohérent et ça peut se payer cher en jouant de cette manière. Après, si les joueurs font les bons choix et que les déplacements sont bien coordonnés, c'est un système qui peut être vraiment très efficace.
- Reims qui remplace son meilleur joueur.... je comprends pas.
A ce rythme, il va falloir prier pour que Tavares et Clauss ne soient ni blessés ni suspendus. 
Le Lirola de la première saison est hyper compatible avec ce système.
Le fantôme de l'année dernière est compatible avec pas grand chose, je te le concède.
Tuttafé camarade 
courageux Tudor !
Par contre un mec [b]avec le charisme de Rongier capitaine[/b] ... je ne vois aucune légitimité à ce choix sinon effectivement dire aux leaders qu'ils n'en sont pas aux yeux du staff 
Rongier est le prépa physique et nutritionniste bis de la moitié de l'équipe, bosse comme un dingue et ne pense qu'à progresser,
Donc à mon avis son influence dans le groupe est très grande et un pour un coach qui débarque et doit faire passer ses messages c'est du pain béni un mec comme lui 
(Aujourd’hui)Gomincha a écrit :
Par contre un mec [b]avec le charisme de Rongier capitaine[/b] ... je ne vois aucune légitimité à ce choix sinon effectivement dire aux leaders qu'ils n'en sont pas aux yeux du staff 
Rongier est le prépa physique et nutritionniste bis de la moitié de l'équipe, bosse comme un dingue et ne pense qu'à progresser,
Donc à mon avis son influence dans le groupe est très grande et un pour un coach qui débarque et doit faire passer ses messages c'est du pain béni un mec comme lui 
Si c'est le nutritionniste qui ne la ramène pas qui doit être capitaine alors effectivement il est parfait 
Le fantôme de l'année dernière est compatible avec pas grand chose, je te le concède.
Yes
Yes
D'accord avec ça. La Lirola des débuts a le potentiel pour être un super remplaçant à Clauss. Je n'essaierais pas de le transférer, mais plutôt de lui redonner la confiance.
Ou de lui botter le cul si les rumeurs sur son hygiène de vie sont vrais. 
- Bon, on est nettement moins bien. Gerson perdu sur le terrain.
Si c'est le nutritionniste qui ne la ramène pas qui doit être capitaine alors effectivement il est parfait 
tu aurais vu qui au juste ?
- Incroyable !
J’aurais vu deux fois les pistons s’échanger le ballon sur des transversales
Tremblez Trent et Robertson 
- Content pour notre Colombien
Muy bien Luis !
- suarez c'est le bon en fait.

- Luis Suarez

Au billard !
- 3-0. Seconde période moins engagée de notre part comme si nous gérons l’avance.
- Parfait pour lancer sa saison à Suarez

Et je crois que j'aime encore plus qu'il tente la frappe plutôt que de réclamer un pénalty comme tant l'auraient fait 
- Comment ça va puer le retournement de veste. Huer un entraineur qui n'a encore joué aucun match officiel, c'est stupide et grossier, tout comme on va encore attendre quelques matchs avant de l'encenser. :)
- Rongier, match XXL

- Spéciale Balerdi... 3-1
Veretout il a un super pied. Il a déjà distribué quelques caviars
- Air dégagement de Balerdi... dommage, une clean sheet aurait été méritée
- Balerdi donne sa passe décisive habituelle !

(Aujourd’hui)aboss a écrit :
Spéciale Balerdi...

- Balerdi c'est vraiment pas possible. Le mec fait une cagade par match. Et en plus, il est malchanceux puisque à chaque fois ça fait but, ou rouge ou penalty ou les trois.
Il faut absolument s'en débarrasser.
- Balerdi
Quel gland ! 
tu aurais vu qui au juste ?
Guendouzi.
Gerson.
- Le pauvre, le seul qui rate son match
- Cette fin de match est laborieuse

- Vraiment bon le Ruben Blanco
- Physiquement on est rincés

- Bien Bakambu pour Suarez !!! 4-1.
- Au départ, le grattage de ballon de Veretout et la relance immédiate dans la profondeur, c'est magnifique.
- Surtout Veretout qui gratte le ballon et met une très bonne passe. Bakambu fait ce qu'il faut, c'est bien aussi.
Piaf : grillé par EFC
Au départ, le grattage de ballon de Veretout et la relance immédiate dans la profondeur, c'est magnifique.
Tu m'as devancé, ça commence à prendre forme.
- Résultat et scénario (presque) parfait

- le vel qui acclame l'équipe.
merci les haiteurs sur les réseaux sociaux de bien vouloir passer à autre chose.
quel beau match.
- Soirée sympa

- j'espère que Payet va bosser de regagner sa place à la loyale plutôt que de se la jouer sénateur.
S'il fait ça, on pourrait avoir un groupe élargi pour joueur toutes les compet 
- C'est pas tout le temps qu'on ouvre la saison par une victoire nette. On a quand même souvent vu des nuls foireux, des défaites surprise... C'est très bon à prendre vu le climat des dernières semaines.
Le groupe n'a pas lâché Tudor manifestement.
- Merci le bébé de m'avoir garder éveillé ! Beau match d'ouverture de saison !
- Nous avons un effectif fourni comme jamais nous en avons eu un. Cette saison va être énorme.

- il va falloir affiner le recrutement avec un remplaçant sur le coté gauche et un dc
la communication dans la défense doit être un peu compliquée avec 3 étrangers et un gardien espagnol
- Rongier capitaine
Son interview d’après match 
- Veretout m a fait une grosse grosse impression. Il a une vrai qualité de passe. Au delà de son avant derniere passe sur le 4ieme il a mis de ses caviras

- Et ils courent encore apres le match...ils vont mourir

- Notre nouveau Deschamps

- Tavares, je ne le connaissais pas. On va pas s'enflammer après un match, mais quelle impression il dégage. Si on peut récupérer un déchet d'Arsenal chaque année à ce niveau, je prends.
- On a concédé pas mal d'occasions, face à une équipe plus dangereuse ça aurait pu coûter cher. On va espérer que cette victoire calme un peu tout le monde (y compris moi...)
- Les interviews de Rongier et Clauss

ce dernier, “j’avais besoin d’un nouveau [b]défi “[/b], je l’aime 
- La Défense est un peu fébrile du côté Balerdi et Gigot dans une moindre mesure. Je pense que le milieu a été moins bien physiquement sur la fin ce qui peut expliquer les occasions rémoises.
Il faut laisser sa chance à Tudor. C’est le mieux à faire et nous jugerons une fois le jeu mis en place et la méthode assimilée.
- C'est vraiment des cons ces journalistes de Prime. Tout ce qu'ils retiennent du match c'est les sifflets à l'encontre de Tudor. Quelle bande de noeuds

(Aujourd’hui)Kalamáta a écrit :
Tavares, je ne le connaissais pas. On va pas s'enflammer après un match, mais quelle impression il dégage. Si on peut récupérer un déchet d'Arsenal chaque année à ce niveau, je prends.
Piston dans une équipe qui est au-dessus de l'adversaire, ça lui va parfaitement. Sa vitesse et sa puissance en font un atout offensif précieux et il a une bonne qualité de centre. Par contre, on a vu à certains moments que niveau positionnement, c'est pas toujours ça. Et quand il est obligé de beaucoup défendre, c'est souvent très compliqué. Sinon, je ne l'avais encore jamais vu mettre une telle frappe du pied droit...
- On comprend mieux la logique de certains choix de recrutement.
Tavares et Suarez ne recevaient pas que des louanges, loin de là, en PL et Liga.
Par contre y a pas tromperie sur la marchandise, c'est physique, ça ne lâche pas. Longoria et ses conseillers en avaient sans doute marre des braquages au Vél par des équipes très inférieures qui ne faisaient valoir que leur intensité ou les contres.
Avec quelques chiens de la casse en plus, ça ne nous fera sans doute pas plus beaux face au PSG ou d'autres grosses équipes mais on a vu que potentiellement ça peut mater le tout venant de la L1.
- Ballerdi est vraiment le maillon faible. J'espère qu'à Brest on aura le géant à sa place
- Je pense aussi que Longoria est pragmatique et comme il le dit à longueur d’interview, il veut s’adapter à la culture marseillaise.
Le jeu de Sampaoli de possession fonctionne, a fonctionné l’an dernier mais n’est pas dans la culture du club #droitaubut.
Sampaoli parti, prendre un coach qui joue un football en ligne avec l’identité du club et un football qui a fait ses preuves dans le foot de haut niveau actuel, le jeu de transition donc, c’est pas déconnant. Et à l’OM, comme toujours, si la mayonnaise prend, ça va vite.
- on est plus physique que l'année dernière.
on a des joueurs qui ont le même niveau sauf en défense et sur les latéraux.
il manque 3 joueurs pour finaliser le mercato 1 titulaire en dc et 2 latéraux sauf si lirola et sead finissent pas percer. je pense que lirola est plus sur le départ car c'est sead qui a remplacé clauss.
je m'interroge sur l'avenir de payet dans ce système car il est lent.
il ne va pour faire faire que des rentrés.
- [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Aucune conclusion à tenir [/font][/size][/color][color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]de[/font][/size][/color][color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] ma part après 1 premier match officiel. Et il y en avait encore moins après 5 matchs amicaux. [/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Si quand même : le traitement de l’OM dans les médias est pitoyable, à commencer par La Provence qui se trompe presque toujours tout le temps, comme une partie des supporters qui suivent le mouvement.[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Content sinon que les recrues se soient distinguées : Tavares, Clauss, Suarez, Veretout, etc. Content de revoir Guendouzi, qu’Under ait été titulaire et qu’il ait bien joué. [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Content que Rongier soit capitaine. [/font][/size][/color]Son interview d’après match est parfaite.[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Un peu peur qu’on soit partie sur la mauvaise version de Payet. Sa rentrée m’a semblé catastrophique : lent, pas inspiré, pas d’effort à la perte de balle.[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Ce que j’espère c’est que si l’équipe tourne, certains se réveillent et que la concurrence leur fasse du bien : en premier lieu Payet bien sûr, et Lirola ensuite. Pour les Amavi, DCC (qui risque de faire une Kamara mais en tribune…) et cie, je n’ai pas d’espoir par contre.[/font][/size][/color]
- Bronca pour Tudor (quelle honte quand on y réfléchit) qui signe la meilleure première de l’OM en L1 depuis … des décennies. Ya vraiment des coups de pompe au derche qui se perdent.
- Papaver je te trouve dur avec payet. Il est sur pressing avec veretout sur 4 ieme. Au delà de ça, je ne l'ai pas trouvé si catastrophique que ça
De belle promesse en tout cas pour ce premier match. On verra pour ka suite en croisant les doigts que ça continue comme ça
- Vu du stade, c'était plutôt agréable, enfin surtout la première demi heure. Plus laborieux ensuite.
Par contre il me semble totalement indispensable de recruter un DC titulaire à la place de Balerdi, qui ne doit jouer qu'en dernier recours, derrière Touré. Pablo voulait 6 DC, on en a 5 (et je suis généreux car j'inclus DCC).
- Certains parlaient de Payet dépendance la saison dernière. Qu'on ne pouvait pas gagner ou proposer du beau jeu sans lui. Et bah force est de constater que le recrutement s'avère finalement très judicieux, sur ce match-là en tout cas.
Tout le monde va devoir se sortir les doigts pour jouer dans cette équipe. Et si l'intensité reste plus ou moins à ce niveau tout au long de la saison contre tout type d'équipe, y a moyen de se régaler !! 
Je me prends plus la tête sur les matchs amicaux depuis un bon petit moment parce qu'ils n'ont jamais reflété les réalités des premières journées de championnat. Bien m'en a pris parce que notre devise n'aura jamais été aussi bien porté par l'entraîneur et les joueurs depuis... pffffffiiioouuuuu!!!!!
Là pour le coup, le Droit au But a été respecté à la lettre!! 
Si la mayonnaise Tudor prend, que les joueurs adhèrent à fond et prennent autant de plaisir qu'hier soir, ça va régulièrement poutrer chérie!!

- Fun fact: en 20 minutes, Luis Suarez a marqué 2 fois plus de buts que Luis Henrique en 2 ans.

Attention cependant au syndrome Gimenez. 
- Par contre Milik, c est assez inquiétant non?
- Milik a pas mal décroché et tenté de décaler les partenaires. Beaucoup de travail de l'ombre également dans ses appels, j'aurais aimé qu'il marque pour se mettre en confiance mais ça va venir. Il y a des centres qui arrivent maintenant, ça devrait l'aider.
- Milik a contribué à user les joueurs adverses.
c'est la vision que j'avais il servait de point de fixation avec des joueurs autour de lui.
son rôle sur le premier but est essentiel.
(Aujourd’hui)aboss a écrit :
Papaver je te trouve dur avec payet. Il est sur pressing avec veretout sur 4 ieme. Au delà de ça, je ne l'ai pas trouvé si catastrophique que ça
De belle promesse en tout cas pour ce premier match. On verra pour ka suite en croisant les doigts que ça continue comme ça
Je suis sûrement influencé par les médias et par l’historique de Payet…
J’espère qu’il va se mettre à fond. C’est une de ses dernières saisons, on retrouve la Ligue des Champions. C’est tout le mal que je lui souhaite
Milik a contribué à user les joueurs adverses.
c'est la vision que j'avais il servait de point de fixation avec des joueurs autour de lui.
son rôle sur le premier but est essentiel.
Isolé en pointe, j'ai du mal à trouver un intérêt à Milik dans le système de Tudor. Il manque de puissance, de vitesse. Après, il essaie de participer au jeu, fait des appels, se bat, on ne peut pas lui enlever, tout n'est pas à jeter.
J'ose pour toi : pareil pour Amavi. 
La rentrée de Kolasinac ca ressemble quand même à un petit message d'au revoir pour Lirola.
(Aujourd’hui)Miki a écrit :
On a concédé pas mal d'occasions, face à une équipe plus dangereuse ça aurait pu coûter cher. On va espérer que cette victoire calme un peu tout le monde (y compris moi...)
Pas mal de fébrilité oui, heureusement que le rémois se troue par exemple sur la mésentente aérienne, parce qu'il a le but grand ouvert.
je m'interroge sur l'avenir de payet dans ce système car il est lent.
il ne va pour faire faire que des rentrés.
Tu es loin d’être le seul à t’interroger ce matin et il faut remercier Tudor pour ça.
Car l’Igor on pourra lui reprocher tout ce qu’on voudra plus tard mais question bollocks il est équipé notre nouvel entraîneur 
Payet sur le banc, Dieng devant sa télé et Rongier capitaine, il fallait oser. Un nul ou pire une défaite aurait été catastrophique et le début d’une vraie crise attisée par La Provence et les benêts des RS. Au lieu de ça, tout le monde il beau, tout le monde il est gentil (sauf ce pauvre Balerdi qui n’a pas fait un mauvais match - son ouverture pour Tavares est magnifique - et qui n’est pas à sa place - j’aimerais le voir titulaire au centre à la place de Gigot.
La semaine commence bien, merci à tous - les joueurs qui se sont dépouillés, Tudor pour son audace et Longo qui gère efficacement 
- Bon début de saison après tous les doutes que pouvaient susciter (avec l'aide des médias) la préparation.
Tavares et Clauss rangent tous les latéraux qui se sont succédés au rang de simples coupeurs de citrons.
Mes top : Guendouzi-Tavares-Clauss
Mes flops : Gerson-Milik-Under
(Aujourd’hui)deepbluebdr a écrit :
Bon début de saison après tous les doutes que pouvaient susciter (avec l'aide des médias) la préparation.
Tavares et Clauss rangent tous les latéraux qui se sont succédés au rang de simples coupeurs de citrons.
des petits flops pour moi. Gerson et son sombrero dans la surface, si derrière il y a but c'est énorme. under tape la transversale et milik il est a l'origine du premier but car il oblige le défense à reculer sur le centre. sur les 20 premières minutes ils ont été forts. ils étaient rincés en seconde mi-temps mais c'est lié je pense au pressing sur les joueurs adverses. ils n'ont juste pas encore l'habitude. Pour les excuser ils ont joué lorsqu'il faisait le plus chaud.
le vrai flop est balerdi. mal placé et il manque de concentration sur le but. il peut jouer remplaçant mais pas titulaire.
- Hormis son erreur malencontreuse sur le but, je n'ai pas trouvé Balerdi si catastrophique, même s'il a été battu plusieurs fois par son vis-à-vis. Disons que je l'ai trouvé moins mauvais qu'en prépa et que ça me rassure un petit peu. Après, je suis d'accord que c'est clairement LE poste du onze titulaire qu'il faut renforcer, mais je ne sais pas si ça se fera sans vente(s) de joueur(s).
À froid, satisfait de cette première qui demande évidemment confirmation. Il sera intéressant de voir si l'OM est aussi solide à l'extérieur cette saison que lors de l'exercice précédent. Si on prend 10-12 points sur les 5 premières rencontres, ce sera une entame très intéressante.
Hormis son erreur malencontreuse sur le but, je n'ai pas trouvé Balerdi si catastrophique, même s'il a été battu plusieurs fois par son vis-à-vis. Disons que je l'ai trouvé moins mauvais qu'en prépa et que ça me rassure un petit peu. Après, je suis d'accord que c'est clairement LE poste du onze titulaire qu'il faut renforcer, mais je ne sais pas si ça se fera sans vente(s) de joueur(s).
Je ne sais plus qui disait qu'on juge le niveau d'une équipe sur son plus mauvais joueur, plutôt que sur son meilleur joueur.
On pourrait avoir la même approche concernant un joueur : préfère-t-on un joueur moyen qui ne se loupe jamais (un besogneux) ou un joueur plus talentueux qui se loupe une fois par match ?
J'ai pas souvenir d'autant de cagades chez Alvaro par exemple, même si on aura tendance à juger que Balerdi est bien plus talentueux que lui.
- Le problème c’est que nous savons tous que si ça passe encore en Ligue 1, quand on va jouer le mardi ou le mercredi la moindre erreur technique ou de placement va nous coûter immensément cher. Je ne peux pas imaginer Balerdi titulaire toute une saison à fortiori dans les grands matches.
Je ne sais plus qui disait qu'on juge le niveau d'une équipe sur son plus mauvais joueur, plutôt que sur son meilleur joueur.
C'est le principe de la résistance de la chaine qui est définie par la résistance du maillon le plus faible.
- tapie disait que l'on juge une équipe à la qualité de ses remplaçants.
et bien les remplaçants de la défense centrale c'est ligue 1 bas de tableau.
donc pour moi le poste de titulaire de balerdi et les remplaçants en dc cela doivent être améliorés;
- DCC et Touré donc ? Bas de tableau de L1 ? Ça me semble plus que sévère pour le premier et prématuré pour le second.
- Non seulement Alvaro faisait beaucoup de cagades (à mon avis) mais il faisait beaucoup de fautes devant la surfaces et récoltait beaucoup de cartons
Il a été précieux une saison parce qu'il était entouré de joueurs amorphes qu'il fallait secouer, mais sinon c'était Nicolas Pallois avec un accent
(Aujourd’hui)Kdom93 a écrit :
DCC et Touré donc ? Bas de tableau de L1 ? Ça me semble plus que sévère pour le premier et prématuré pour le second.
dcc est remplaçant pour laisser jouer balerdi que je trouve moyen, sur ses dernières prestations en amical il a été mauvais. Touré jouait en ligue 2, 17 matchs seulement en 2021, c'est un très jeune joueur qui doit encore progresser. sur le match avec le milan il fait deux fautes en 5 minutes et il prend un rouge.
je pense qu'il peut devenir très bon mais pour l'instant pour moi peu de club de ligue 1 le ferait jouer titulaire.
donc pour ses raisons, je pense que nos remplaçants sont des joueurs qui seraient titulaires dans des clubs de fin de tableau voir ventre mou et pas dans le TOP 10.
Non seulement Alvaro faisait beaucoup de cagades (à mon avis) mais il faisait beaucoup de fautes devant la surfaces et récoltait beaucoup de cartons
Il a été précieux une saison parce qu'il était entouré de joueurs amorphes qu'il fallait secouer, mais sinon c'était Nicolas Pallois avec un accent
Complètement en phase avec toi sur Alvaro.
Il ne faisait pas les toiles ridicules de Balerdi, mais il était nul pour jouer le hors jeu, était mauvais dans le 1 contre 1 parce qu'il ne montait jamais sur son attaquant et lui laissait 2 mètres pour jouer, était incapable de garder son sang froid et prenait des cartons inutiles et dangereux pour l'équipe, etc ...
En fait c'est les réseaux sociaux son meilleur poste à Alvaro 
Non seulement Alvaro faisait beaucoup de cagades (à mon avis) mais il faisait beaucoup de fautes devant la surfaces et récoltait beaucoup de cartons
et des cheveux

Vous êtes sévères !
et des cheveux
et pas de mini short 
https://twitter.com/rayt59693226/status/1556799479218675718
Hormis son erreur malencontreuse sur le but, je n'ai pas trouvé Balerdi si catastrophique, même s'il a été battu plusieurs fois par son vis-à-vis. Disons que je l'ai trouvé moins mauvais qu'en prépa et que ça me rassure un petit peu. Après, je suis d'accord que c'est clairement LE poste du onze titulaire qu'il faut renforcer, mais je ne sais pas si ça se fera sans vente(s) de joueur(s).
À froid, satisfait de cette première qui demande évidemment confirmation. Il sera intéressant de voir si l'OM est aussi solide à l'extérieur cette saison que lors de l'exercice précédent. Si on prend 10-12 points sur les 5 premières rencontres, ce sera une entame très intéressante.
Je ne suis donc pas le seul à l'avoir trouvé intéressant dans les duels au sol et en l'air. C'est un manque de concentration flagrant qu'il faut qu'il corrige. On a eu un large passage délicat en défense, et Balerdi n'a as été aidé par Gigot Mbemba, ni par les milieux.
(Aujourd’hui)deepbluebdr a écrit :
Bon début de saison après tous les doutes que pouvaient susciter (avec l'aide des médias) la préparation.
des petits flops pour moi. Gerson et son sombrero dans la surface, si derrière il y a but c'est énorme. under tape la transversale et milik il est a l'origine du premier but car il oblige le défense à reculer sur le centre. sur les 20 premières minutes ils ont été forts. ils étaient rincés en seconde mi-temps mais c'est lié je pense au pressing sur les joueurs adverses. ils n'ont juste pas encore l'habitude. Pour les excuser ils ont joué lorsqu'il faisait le plus chaud.
le vrai flop est balerdi. mal placé et il manque de concentration sur le but. il peut jouer remplaçant mais pas titulaire.
Oui si tu veux.
Gerson: deux sombrero dans une surface, c'est pas l'idéal pour conclure. En dehors de ça, je l'ai trouvé très lent et pas très enclin. Témoin, une relance de derrière ou tout le bloc monte en courant sauf lui qui remonte en marchant et ...en position de hors jeu le ballon revient personne ne peut le jouer car il ne se replace pas. J'tais complètement en hait des Jean Bouin c'tait J'espère que Gerson au vu de ses piètres prestations en préparatio, ne nous fasse pas attendre le moi de février pour jour au ballon. puis en l'absence de Payet je m'attendais à le voir prendre des initiatives, il est resté canoté autour de Milik.
Milik: très lent aussi dans ses déplacements, je ne sais combien de centres il y a eu, il n'en a pas attrapé un seul, régulièrement battu de la tête, dos au but en pivot pas très utile et sur le CSC il est encore derrière le défenseur, on peut lui accorder que c'est son souffle dans le dos, qui a poussé au CSC mais il était loin du ballon et surtout pas le premier dessus. C'est très peu, à mon gout
Ünder: il m'a fait bondir avec un double crochet intérieur très loin des buts adversaires, donc inutiles, au milieu e terrain. Ses CPA très mal tapés. La frappe il la met sur le gardien en forçant son plat du pied, il aurait juste pu la placer, mais comme à son habitude, il faut qu'il tape fort ...de l'intérieur du pied, qui n'est pas la meilleure surface pour taper en force....c'est plutôt le coup de pied.
On gagne grâce aux recrues qui ont montré beaucoup plus que certains titulaires de la saison dernière.
Cela dit, Flop du moment ne veut pas dire flop permanent, j'espère voir mieux de ces trois là

On pourrait avoir la même approche concernant un joueur : [b]préfère-t-on un joueur moyen qui ne se loupe jamais (un besogneux) ou un joueur plus talentueux qui se loupe une fois par match ?[/b]
J'ai pas souvenir d'autant de cagades chez Alvaro par exemple, même si on aura tendance à juger que Balerdi est bien plus talentueux que lui.
Carlos Mozer