Il était une fois... (la bourse ou) la vie- Bon bon bon.
Comme abordé déjà dans un autre topic, je me suis lancé en bourse.
Bon, je suis ni Bezos ni Musk hein, ne me traitez pas de suppot de satan de capitaliste. Vu que je le fais (pour l'instant) plus pour m'amuser que devenir millionnaire, j'ai juste placé quelques centaines de dollars. Et ce sont des dollars canadiens en plus, alors en euros ça vaut rien
C'est tellement faible que je ne peux même pas acheter une seule action de certaines boites (Google, Tesla, etc. on oublie).
Je voulais juste ici partager mon expérience sur le sujet, ayant énormément lu et vu ces derniers temps sur la bourse.
Pour débuter, et étant un gros radin, j'ai opté pour l'application Wealthsimple Trade qui a les avantages suivants :
[list]
[*]En quelques minutes tu peux t'inscrire
[*]Aucun frais (genre vraiment aucun) pour acheter et vendre des actions
[*]Il existe une application Android (je ne sais pas pour iOS) ainsi qu'une version en ligne pour ordinateur (moins complet que l'app mais pratique quand même)
[*]Tu peux acheter des actions en live (je déconseille) mais aussi fixer des tarifs bien précis pour acheter ou vendre, ce qui évite les mauvaises surprises
[/list]
Wealthsimple Trade a toutefois des défauts non négligeables :
[list]
[*]Cela prend 3 à 5 jours ouvrables pour que l'argent pris dans votre compte soit réellement accessible pour enfin acheter des actions. J'avais senti un bon coup avec une entreprise, le temps que je reçoive l'argent, elle a pris 30%
(j'étais dégoûté je le sentais tellement venir) La technique pour contourner ce problème est donc d'avoir toujours un peu de sous disponible si on flaire de bonnes affaires.
[*]Tout n'est pas disponible, de nombreuses entreprises n'existent pas, pour y accéder il faut donc utiliser un autre intermédiaire
[*]L'entreprise se rémunère avec le change entre le CA$ et l'US$. La technique pour contourner ce frais est donc d'acheter que Canadien sur le TSX, ce que je fais pour le moment
[*]Il y a une différence de 15 minutes entre le moment ou on achète/vend et ou ça s'opère réellement. L'erreur à ne surtout pas faire est donc d'acheter ou vendre en direct, mais plutôt de fixer des prix d'achat et vente, comme ça, tu as ce que tu veux au prix que tu veux. Le seul risque étant que cela n'atteigne pas ledit tarif voulu, mais au pire, la transaction échoue, c'est tout.
[*]Il n'y a que deux cryptomonnaies disponibles, à savoir le Bitcoin et l'Ethereum. Et c'est tout. J'y reviens plus bas car j'en ai acheté il y a 2 jours (des deux) et j'ai déjà revendu aujourd'hui (avec gains pour les deux...) et je vais rapidement vous expliquer pourquoi c'est de la bouse ces cryptomonnaies.
[/list]
On m'a conseillé Interactive Brokers (IBKR) comme application, mais c'est 1000 fois plus compliqué que l'autre pour s'inscrire, et pour l'instant, il est hors de question que je me prenne la tête avec ça.
[b]LES ACTIONS[/b]
Ne visant pas la spéculation en vendant et acheter des actions toutes les 5 minutes, je table sur du long terme. J'ai donc analysé des centaines de boites, et outre que ça sent le krach boursier à plein nez (ça n'a pas de sens toutes les entreprises qui pètent leurs records...), j'ai donc appliqué les critères suivants :
[list]
[*]Viser les boites qui ont souffert de la pandémie. On parle ici du cinéma, des restaurants, de l'aviation, etc.
[*]J'ai regardé celles qui ont fortement chuté du fait de la pandémie, mais aussi celles qui n'ont pas encore recouvré leurs valeurs d'avant la pandémie, car ça peut surprendre, mais beaucoup sont déjà égal ou au-dessus de leur valeur d'avant (ce qui n'a aucun fucking sens).
[*]Acheter sur le TSX et non le NASDAQ ou ailleurs dans un premier temps pour éviter les frais de l'intermédiaire
[*]Enfin, le dernier critère, c'est que vu mon ultra petit budget, je ne peux viser que des entreprises dont l'action a une faible valeur.
[/list]
Pour être précis, j'ai investis en premier dans :
- Air Canada - Aviation
- Bombardier (cat A) - Aviation
- Cineplex - Cinéma
- Suncor Energy - Pétrole (je pense m'en séparer toutefois, même s'il remplit tous les critères, supporter le pétrole, c'est pas ouf en soi)
Hormis Bombardier, c'est une réussite totale pour le moment, je suis déjà ultra bénéficiaire en quelques jours à peine (Cineplex a pris quasi 30% depuis que j'ai acheté). Et même si je me suis troué sur Bombardier (-15%), une petite annonce du gouvernement pourrait tout faire basculer.
Ma prochaine cible est Freshii, une entreprise canadienne de restauration. Là, le TSX est fermé, mais je viens d'acheter par avance 36 actions à 1,99$. Ça devrait le faire lundi. C'est dingue parce qu'il remplit tous les critères, mais en plus, j'y ai mangé pour la première fois la semaine dernière. C'est quand même un signe 
[b]LES CRYPTOMONNAIES[/b]
C'est de la bouse en barre.
En fait, leur problème est simple. Alors que n'importe quelle place boursière a des horaires et des jours fermés... Les crypto n'en ont pas. Donc ça bouge toutes les micro-secondes, 24h/24 7j/7. Sachant la volatilité de dingue qu'elles peuvent avoir, cela signifie que tout peut s'écrouler pendant que tu dors
(ou que tu es en WE en amoureux)
C'est délirant et détestable en fait.
Donc j'ai acheté des fractions de Bitcoin et d'Ethereum avant-hier juste pour essayer, car vu leur prix (70.000$ pour le 1er et 2500$ pour le second), tu ne peux acheter que des fractions vu mon budget. Mais après m'être rendu compte que ça bougeait peu importe l'heure de la journée (ce dont j'ignorais...), j'ai tout revendu aujourd'hui, ayant attendu que ça monte pour y gagner un peu quand même. Mais comme je sens que ça peut chuter à n'importe quel moment, c'est une folie de les garder.
PS : je le reprécise, ici, je fais surtout ça pour m'amuser et essayer de comprendre comment la bourse fonctionne précisément, car comme le sexe, rien de mieux que la pratique pour comprendre, parce que la théorie ça va bien mais c'est pas ouf non plus. Et comme je sens que la bourse va se planter d'ici peu (genre un an ou deux grand max ?), c'est pas vraiment le moment d'y mettre de l'argent de toute façon...
- intéressant Nil

j'ai lu très rapidement, je reviendrai un peu plus en détail si ça te dit :
- fiscalement entre le Canada et la plupart des Opiomen en France il peut y avoir de groooosses différences
En fait selon son pays de résidence en général. Donc comme la passion de l'OM (que tu partages on le sait
) est présente sur tous les continents, un conseil donné par toi ou moi ne sera peut être pas bon pour nos amis en France, ou en Norvège, ou aux US
- Wealthsimple est une bonne plate forme pour commencer mais comme tu l'as très bien dit, la gratuité est artificielle et finalement ils se rattrapent rapidement ailleurs,
Il me semble qu'au dessus de 400$ investis c'est plus intéressant d'avoir un compte de courtage traditionnel (le chiffre a peut être changé l'analyse détaillée datait de l'an dernier je crois)
- J'espère vraiment que tu as ouvert un CELI - TFSA pour tes actions (d'où mon point fiscalité)
Sous réserve que tu n'aies pas atteint le plafond max ce serait dommage de les mettre ailleurs
- sur WS tu peux acheter des cryptos mais tu ne les détiens pas vraiment donc c'est à risque. Si jamais WS a un breach ou qu'ils ferment tu peux tout perdre (et c'est déjà arrivé pour des plates formes de cryptos justement)
Et il y aussi un aspect .... fiscalité. Ce n'est pas éligible aux régimes fédéraux canadiens donc les bénéfices sont taxables à 50% et sans exception (donc il faut tout documenter et savoir ce qu'on fait
)
- Bon point pour les crypto

Pour le CELI, je vais le faire, mais ça n'a d'intérêt que si tu revends les actions et rappatrie l'argent je suppose, pas avant.
- Ou si tu touches des dividendes de ces actions, ce qui ne manquera pas d'arriver

- Vu les pertes des uns et des autres, je suppose que j'ai une sacré marge de temps niveau dividende (outre du fait qu'on parlera sûrement en centimes puisque j'ai très peu d'actions
)
Vu les faibles sommes en jeu, je crains rien niveau impôt. Pour l'instant en tout cas.
(Aujourd’hui)Nil Sanyas a écrit :
Vu les pertes des uns et des autres, je suppose que j'ai une sacré marge de temps niveau dividende (outre du fait qu'on parlera sûrement en centimes puisque j'ai très peu d'actions
)
Vu les faibles sommes en jeu,[b] je crains rien niveau impôt[/b]. Pour l'instant en tout cas.
Patrick et isabelle disaient la meme chose, ils sont passés des bracelets cartiers aux bracelets électroniques. Tu sais ça va vite. 
- Il y a un petit club de foot à racheter quand vous aurez fait fortune

- Faire fortune faut oublier, c'est comme gagner au loto, ça n'arrive qu'aux autres.
A propos d'un futur krach, une vidéo un peu longue mais intéressante à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=Vp-7LGnaRfQ&feature=emb_title&ab_channel=VideoBourse.fr
Ce que j'en ai retenu pour ma part c'est que le marché américain semble à l'heure actuelle plus "surgonflé" et plus à risque de correction forte que les marchés européens.
En plus de l'analyse fondamentale des boites je me suis lancé dans l'apprentissage des bases de l'analyse technique. J'aime bien tradosaure (un des intervenants dans la vidéo) un type loin du cliché du tradeur aux dents qui raye le parquet, il fait régulièrement des analyses intéressantes et pertinentes. Il a un blog avec des tutos et une newsletter gratuite.
- Ha ouais ça s’embourgeoise opiOM !
- Ça fait un peu penser au Loto sportif votre truc.
Heureusement ma flemme monumentale me protège de ces choses.
- C'est bien moins risqué que le Loto et les jeux de grattage. Au lieu de dépenser 1 euro par-ci, 2 euros par là en grattage et en grille de Loto, c'est 100 fois mieux de mettre ça en bourse (juste mon avis). C'est plus amusant et sauf à être fou, les chances de gagner sont bien plus élevées. Genre vraiment plus élevées.
Juste que miser un euro et devenir millionnaire est impossible contrairement au Loto ou au millionnaire, c'est sûr.
- Il faut voir que ça a des répercussions sur les boîtes sur lesquelles tu mises, qui ont des vrais salariés, qui ont des vrais vies. Parce que chercher du rendement, c’est inciter aussi les boites à produire du rendement. Parfois c’est parce que c’est un marché porteur mais parfois c’est grâce à une réduction des coûts qui assure un rendement futur et une valorisation en hausse de la structure.
C’est un jeu. Mais avec des vrais vies et des vrais gens derrières.
#rabat-joie
- La bourse, c'est le mal.
J'attends avec impatience le jour ou tout ça va s'ecraser comme un vulgaire MH370.
- Papaver : franchement, ça dépend vraiment les entreprises et les secteurs. C'est souvent lié aux dividendes et moi j'ai misé sur aucune entreprise qui verse des dividendes donc je ne suis pas concerné par ça.
- Voui, placer son argent sur une boite qui développe les énergies renouvelables ça n'a pas le même impact que d'investir dans Total.
- Total est une des entreprises faisant les plus gros investissement dans les énergies renouvelables.
Faut qu’il continue de pouvoir verser des dividendes aussi
.
Nil, une question, les entreprises sur lesquels tu as misé ne versent jamais de dividendes, ou n’en ont pas versés en 2020 et/ou 2021? Ça paraît étonnant de ne pas verser de dividendes, quel est l’interêt d’investir dans ce cas là?
Comme dit Aqwa, la bourse c’est le mal.
- Bande de gauchistes de base
- C'est le ruissellement inverse la bourse non ?
(Aujourd’hui)foutchebol a écrit :
Bande de gauchistes de base

Le seul intérêt des bourses, c'est de les vider.
- Je m'attendais à une collection de poncifs, je n'ai pas été déçu

et oui Nil, tu recevras tôt ou tard des dividendes sur les titres que tu as achetés
- [color=#222222][size=medium][font=Roboto, RobotoDraft, Helvetica, Arial, sans-serif][size=x-small][size=small][font=Arial, Helvetica, sans-serif]Mon objectif en créant ce topic, c'est aussi de prouver qu'au contraire, c'est accessible à tous et loin d'être réservé aux riches. Je ne suis pas un bourgeois pété de thunes à pas savoir qu'en faire. La bourse c'est facile et les clichés sur les méchants actionnaires pesant sur les employés, ils sont vrais mais que dans des cas très précis. La réalité du marché, c'est que la plupart des entreprises ne sont pas concernées par ces situations.
Ici, il s'agit juste d'être rationnel :
[/font][/size][/size][/font][/size][/color]
[list]
[*]Mettre de l'argent dans un compte épargne classique n'a aucun fucking sens. Les taux d'intérêt sont nuls à caguer . C'est un peu comme les obligations c'est limite de l'argent perdu si tu prends en compte l'inflation. Le Livret A par exemple a un taux de 0,5%. C'est ridicule.
[*]On peut avoir des actions et les investir dans des boites réglo aussi (j'évite tout ce qui est drogue / tabac etc., tous ceux qui polluent comme des porcs et ceux qui sont du genre à fabriquer leurs produits dans des pays pauvres sans aucun droit du travail)
[*][color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]L'objectif derrière, c'est aussi de multiplier les sources de revenus. Si on se contente de son salaire, on est bon pour avoir une retraite de bouse (sauf à bosser jusqu'à 75 ans). Et c'est [/font][/size][/color][color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]pire pour moi parce qu'en changeant de pays, ça complique encore plus les calculs. Et ma femme j'en parle même pas vu qu'elle a fait beaucoup d'études, elle a commencé à travailler tard... Bref, j'y reviendrais plus tard plus en détails, mais il semble majeur, si on veut voir à très long terme, de ne pas se contenter d'une source de revenus.[/font][/size][/color]
[/list]Tout ça pour dire que la bourse, non, c'est pas le mal. C'est sûr que les valeurs de certaines actions, c'est n'importe quoi. C'est sûr qu'il y a des scandales et des abus. Mais en réalité, c'est un peu comme les supporters. Pour 1 hooligan, tu as 1000 bons supporters. Et on ne retient que le hool.
Là pour le moment, tout ce que je fais, vu qu'il n'y a pas d'IPO (introduction en bourse), c'est que j'échange des actions avec d'autres personnes (ou entreprises), et que moi je "parie" à la hausse. Mais ça n'a aucune incidence sur l'entreprise en particulier, ni sur ses employés. C'est totalement transparant.
- Il n'y aucun besoin de te défendre ou te justifier, Nil. Chacun fait comme bon lui semble. Perso, à la fin du mois, il ne me reste rien pour "jouer" et de toute manière le système boursier me semble aberrant pour toutes sortes de raisons qui font certainement de moi un "gauchiste de base", donc hors de question que j'y participe ou que j'y contribue.
Après, le fait que les banques prennent leurs clients pour des ravis de la crèche et se gavent sur leur dos comme des goinfres, ce n'est pas nouveau et c'est un autre problème. À chaque fois que je suis obligé de me rendre à ma banque et qu'un des costards ambulants qui y travaille essaie de m'asseoir pour qu'on discute de mes « options d'investissement » ou des « solutions d'épargne » à 0,25 % par an, j'ai envie de lui en coller une, mais je sais que c'est mal parce que le pauvre bougre fait juste son boulot, alors je lui réponds poliment que je suis pressé et que je dois retourner travailler.
- Il n’y a aucune offense Nil.
D’ailleurs le « crowfunding », c’est le même système que la Bourse, à la base. Celle ci a juste dérivé. Comme les banques, les mutuelles et tant d’autres choses.
- Mon avis à moi qu'est le mien.
D'abord un petit point sur le sens du mot gauchisme :
Citation :
[b]Gauchisme[/b] est un un terme péjoratif employé pour qualifier l'action politique d'individus ou d'organisations que l'on considère comme étant d'extrême gauche.
Gauchiste de base est donc un non sens en soi, et à moins qu'il y ait des enfants cachés de Rouillan sur le forum, je ne crois pas qu'il y ait de gauchistes non plus.
Je pense quand même que la bourse, c'est le mal, même si je ne condamne en rien les gens qui investissent. C'est un peu comme le bénévolat. Je suis contre, mais je n'ai rien contre les bénévoles. Je trouve que c'est la base de ce système qui est malsaine.
Pis du peu que je te "connais" Nil, je me doute bien que c'est pas pour manger des enfants que tu vas t'intéresser à ce système.
Après, de mon point de vue, il faut plutôt investir dans l'immobilier, parce que l'investissement dépasse le sens quasi exclusivement financier que l'on donne à ce mot aujourd'hui.
C'est également de l'investissement de soi dans du patrimoine, de l'histoire, de l'investissement de son temps de vie dans un projet qui dépasse le cadre et la durée de cette fameuse vie.
Voila voila, bisous, paix, amour liberté et fleurs.
- Ah mais l'immobilier est la priorité cela va de soi
(c'est déjà bien moins risqué que la bourse)
(Aujourd’hui)aqwarium a écrit :
Gauchiste de base est donc un non sens en soi, et à moins qu'il y ait des enfants cachés de Rouillan sur le forum, je ne crois pas qu'il y ait de gauchistes non plus.
Le terme n'est pas de moi. C'était une petite pique sans méchanceté rapport à un post (sans doute écrit en état de manque de lait-fraise) dans un autre topic. Oualà 
- Je sais très bien de quoi tu parles et je parle de la même chose Irish.

C'est un peu comme le bénévolat. Je suis contre, mais je n'ai rien contre les bénévoles. Je trouve que c'est la base de ce système qui est malsaine.
Mais tellement. 
[color=#222222][size=small][font=Arial, Helvetica, sans-serif]Je ne suis pas un bourgeois pété de thunes à pas savoir qu'en faire. [/font][/size][/color]
Alors que moi si.
J'aime venir ici surtout pour voir comment se comportent et pensent les petites gens.
C'est distrayant 
- Je trouve ce topic intéressant et c'est assez balaise, Nil, ce que tu fais de rechercher en permanence des investissements qui vont dans le sens de tes idéaux. Moi je suis un flemmard, je met ça à gérer ailleurs et au final je ne fais que regarder combien ça rapporte. Je suis un petit joueur en mode Facile. Mais te lire donne envie de s'intéresser un peu plus ne serait-ce que pour mieux comprendre le système qui est un peu obscur.
- Les sans-dents c'est ceux qui n'auront quasiment pas de retraite c'est ça ? Ou ceux qui n'ont pas de salaire ? Je confonds toujours.
Pour moi les petites gens c'est tous les pauvres, même ceux comme Nil qui se torturent l'esprit pour savoir comment ils vont financer leurs retraites.
Ma foi, quand t'es gavé comme moi tu te demandes surtout où tu iras la passer 
- Sans dents, sans dents... Ils en ont de belles de dents eux (voir topic FIFA)
![[Image: 6016.jpg?width=620&quality=85&auto=forma...aebe20edde]](https://i.guim.co.uk/img/media/7a1da7670d673fec65a268230057cbf1219b6359/0_349_6016_3609/master/6016.jpg?width=620&quality=85&auto=format&fit=max&s=e1198a83d3dc9e26e96e56aebe20edde)
- Elon Musk qui tweete un message négatif sur le Bitcoin et l'Ethereum et ces deux derniers s'écroulent
C'est n'importe quoi leur volatilité.
D'une manière générale, il suffit d'une petite mauvaise nouvelle, parfois anecdotique, pour faire chuter une action ou une crypto de 10, 15, 20% voire plus. Cela n'a aucun sens, les boursicoteurs ne voient clairement pas à long terme et n'analysent rien.
Au Canada par exemple, GoodFood, une compagnie qui livre des recettes à faire (avec la nourriture calculée pour, donc une sorte d'épicerie déguisée), n'a cessé de grimper ces derniers temps. Il a suffit de quelques articles négatifs dans la presse pour que l'action prenne un gros coup. Sauf que c'est très con, ces articles négatifs ne sont liés qu'à des problèmes de logistique suite à une promotion de GoodFood qui a mégacartonné (un peu trop en fait). Résultat, ils ont eu quelques retards de livraisons, plus que la normale. Sauf que c'est un epi-phénomène. Ils ne vont pas faire des promotions pareilles tous les 4 matins. Leur croissance est plutôt stable et d'un point de vue logistique, ils sont tout à fait capable de gérer une croissance normale. La chute du cours de leur action est insensé. C'est sûr que ça va vite remonter, j'ai aucun doute là-dessus.
- Pour des raisons financières (besoin d'argent pour rembourser un truc), j'ai tout revendu.
J'ai fait 10% de gains en à peine quelques semaines, ce qui est une réussite totale à mes yeux pour un laps de temps aussi court. Quans je vois que certains placements gérés par des banques ou autres font parfois moins en un an, je sais qu'il vaut mieux gérer ça moi-même.
J'ai tout revendu hier. Je suis chanceux (ou cocu) vu que toutes les actions sont en fortes baisses aujourd'hui 
(Aujourd’hui)IrishCoffee a écrit :
Perso, à la fin du mois, il ne me reste rien pour "jouer"
Sans rentrer dans les détails, pourquoi ?
PS : pour ceux qui s'imaginent que je suis devenu millionnaire, on se calme, j'avais misé environ 400$, j'en ai récupéré 40 de plus, c'est tout hein 
(Aujourd’hui)IrishCoffee a écrit :
Perso, à la fin du mois, il ne me reste rien pour "jouer"
Sans rentrer dans les détails, pourquoi ?
Pour faire court, parce que je ne gagne pas beaucoup d'argent et que même si ma femme bosse aussi, une fois que le loyer, les factures, la bouffe, etc., sont payés, il ne nous reste quasiment rien. Facteur important : la belle-mère est chez nous depuis quelques années (depuis son 2e AVC), ne touche quasiment rien en aides et n'a pas de retraite vu qu'elle a très peu travaillé dans sa vie. C'est depuis qu'on a dû la prendre en charge qu'on n'a plus rien à la fin du mois.
- Ah oui c'est un excellent argument... Courage pour la belle mère.
- C’est courageux et beau Irish

- Merci, mais si mérite il y a, il ne m'en revient en rien. C'est ma femme qui a pris la décision, je n'ai fait qu'acquiescer.
- et c'est déjà beaucoup et noble

- Voui. Je peux t'envoyer la mienne ?
Nil : question de fond, tu as investis dans des "boites saines", mais qui a perdu ces 40$ ?
Et qui a utilisé ta "mise" de 400$, pour la placer ou pendant ce temps là ?
- Ce n'est pas parce que j'ai gagné 40$ que quelqu'un en face a perdu 40$. C'est juste que des personnes ont acheté des actions qui valaient collectivement 40$ de moins quelques semaines auparavant. Mais ça peut encore monter donc ce n'est pas un problème. D'ailleurs, si elles les ont acheté, c'est bien parce qu'elles pensent que ça va monter ! J'ai d'ailleurs vendu beaucoup plus vite que ce qui était prévu à la base. J'ai exploité environ un quart du potentiel de ces actions à mon avis, mais seul le futur le confirmera ou non (ça reste du doigt mouillé).
Ma mise de 400$, c'est sûr que je ne maitrise pas ce qui en est fait ensuite. Comme tu ne maitrises pas l'argent que tu donnes une fois que tu achètes un produit ou un service de n'importe quelle entreprise.
- Ce sont des titres de propriété que tu as achetés Nil, donc personne n'a perdu 40$
Si j'achète ma maison 200 000 francs et que je la revends 300 000, j'ai fait un profit de 100 000 FF et je suis comptant (ah ah),
Mais ça ne veut pas dire que quelqu'un a perdu 100 000. Simplement un acheteur qui a jugé que c'était le bon prix dans le marché
Et des actions tu en avais achetées pour 400$ à des vendeurs anonymes, vu que tu as acheté tes actions en direct,
Si tu les avais gardées plus longtemps tu aurais reçu la documentation légale pour les assemblées d'actionnaires, les votes etc.
Cela n'a rien à voir avec l'image de la banque qui utilise tes dépôts pour les faire fructifier
(image parfois erronée d'ailleurs)
- Donc si personne n'a perdu, c'est qu'on créé de l'argent, ou qu'on en fait disparaitre, en fonction d'acheteurs, c'est selon.
Parce que bon, je fais le naïf, mais j'ai une vague idée du fonctionnement boursier, et on est bien d'acc. que quand se produisent ces fameuses crises, c'est des millions de gens dans la misère pour un seul Madoff au violon. Et que ceux qui ne sont pas des crapuleux de la pyramide impacte les vies de millions de gens aussi, sur de simples "mises".
C'est en ça que je trouve la bourse malsaine et inhumaine.
- Je suis pas vraiment d'accord Aqwa, ou alors on dit qu'on refuse l'économie de marché (à la rigueur ça peut se défendre et il y a des arguments tout à fait sérieux qui peuvent s'entendre)
Mais que j'achète une maison ou 1kg de bœuf pour coller à l'actualité, il y a une offre et une demande
Et c'est le marché qui fixe cela,
Donc si c'est malsain et inhumain, tout l'est. De la baguette de pain à l'appartement 8 pièces sur la corniche.
Après il y a des secteurs spécifiques qui sont régulés et d'autres dérégulés
Dans les médias ou dans l'esprit collectif quand on parle de la bourse c'est vendu comme un endroit sauvage où des cow boys texans font la loi, mais paradoxalement c'est très encadré et même aux US
La transparence, et l'absence d'obstacles polluant les échanges sont sévèrement contrôlés et punis s'il y a des abus (et pour un Enron, on pourra sortir 25 millions de cas où ça se passe bien)
Attention, je ne suis [u]surtout pas [/u]en train de dire que c'est génial, que tout le monde y trouve son compte et que ça tourne rond à Wall Street ou à la Défense,
Mais comme dans à peu près tous les sujets finalement, il faut de la mesure et surtout bien savoir de quoi on parle.
Refuser la bourse dans son ensemble n'a aucun sens par exemple, c'est partie intégrante de notre monde et c'est dérégulé depuis plus de 40 ans maintenant. En France depuis les 80's sous Mitterrand (Tonton le socialiste kikoo lol)
Et il ne faut absolument pas comparer cela avec les cryptos monnaies, c'est fondamentalement différent
Donc pour moi je trouve extrêmement positif que des petits porteurs puissent avoir accès à des plate forme et des solutions de placement avec des frais très modérés sans 50 intermédiaires
Il y a ne serait-ce que 20 ans il fallait justement passer par tous ces intermédiaires qui se goinfraient au passage ou alors ce n'était réservé qu'aux ultra riches.
Là au moins, c'est accessible à tout le monde et quelqu'un de sérieux peut investir comme bon lui semble et investir selon ses sensibilités politiques, écologiques etc.
- Je comprends ton point de vue, mais je diverge sur pas mal de points (outre le fait que je sois contre l'économie de marché, mais c'est un autre débat, je ne crois pas la voir s'effondrer de mon vivant).
La différence que je vois entre la nourriture un logement et la bourse, c'est le coté vital du premier, le coté quasi-vital du deuxième et le coté strictement économique du dernier.
Une maison (pour quelqu'un qui n'est pas un investisseur immobilier), c'est une étape et un projet de vie avant d'être un investissement. Un endroit que tu vas revendre parce que t'as 2 mômes en plus (ou que madame s'est barrée avec le maitre nageur, c'est selon
) et au final, je pense que le gain ou la perte d'argent ne sont pas les priorités dans ce genre d'investissement.
La bourse, de mon point de vue, se limite à un seul intérêt pécunier. Elle peut, dans certains contextes, souffler le chaud et le froid sur tel ou tel secteur, dont l'immobilier, et donc sur la valeur de biens que des familles auront mis des années à acheter.
C'est ce qui me gène.
Après, je comprends bien ton argument sur le fait d'ouvrir à de petits porteurs des accès à ces systèmes, mais à mes yeux (et de ce que j'en comprends, c'est à dire pas grand chose), ça reste "immoral" à la base.
- [color=#333333][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][color=#333333][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][size=small][size=small]Sur l'économie de marché Aqwa, comme je disais je ne suis pas non plus convaincu à 100%, ou je ne verrais pas d'un mauvais oeil [/size][/size][size=small][size=small]que certains prix soient mieux encadrés comme ça s'est fait avant les 80's ou comme ça se fait dans certains pays (alimentaire, loyers, [/size][/size][size=x-small][size=x-small]etc.[/size][/size][size=small][size=small]) [/size][/size][/font][/color][/font][/size][/color]
[color=#333333][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][color=#333333][size=small][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]La bourse n'a pas qu'un intérêt pécunier, même s'il existe faut pas se mentir[/font][/size][/size][/color][/font][/size][/color]
[color=#333333][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][color=#333333][size=small][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Mais ça permet par exemple à des boites de grandir et de continuer leur croissance (souvent c'est indispensable sinon elles disparaissent)[/font][/size][/size][/color][/font][/size][/color]
[color=#333333][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]C'est ce qui permet de vendre des matières premières et d'en acheter[/font][/size][/color]
[color=#333333][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Donc on a pas le choix de l'avoir, [/font][/size][/color]
[color=#333333][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]De la même manière qu'il ne faut pas mettre tous les investissements immobiliers dans le même sac (il y un monde d'écart entre acheter sa maison, un promoteur immobilier requin ou un marchand de sommeil) , il ne faut pas généraliser avec la bourse. [/font][/size][/color]
[color=#333333][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][size=small]Il y a plein de choses saines, voire même positives (fonds militants, obligation de transparence des entreprises [/size][size=x-small]cotées[/size][size=small] etc.) [/size][/font][/color]
[color=#333333][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]L'autre point à prendre en compte (Nil en a très rapidement parlé) c'est la ou les retraites[/font][/size][/color]
[color=#333333][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]La majorité des opiomen sont français et en France et beaucoup vont bénéficier du classique système par répartition (ou en tout cas se voient en bénéficier)[/font][/size][/color]
[color=#333333][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Mettons la majorité qui est salariée, [/font][/size][/color]
[color=#333333][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Dans certains pays ce n'est pas forcément le cas, et il faut se constituer tout ou partie de sa retraite [/font][/size][/color]
[color=#333333][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][size=small]Et je te donne un scoop c'est probable qu'en France et dans certains pays européens[/size][size=small] qui n'ont pas déjà franchi le pas, [/size][size=small]on se dirige vers un système hybride où ta retraite est constituée de plusieurs portions distinctes (employeur(s), l'Etat[/size][size=small],[/size][size=small] ton épargne personnelle) [/size][/font][/color]
[color=#333333][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][size=small]Donc dans cette configuration là, c'est important de comprendre comment cela fonctionne et surtout d'être capable de faire les bons choix et d'éviter des erreurs qui peuvent te couter cher. [/size][/font][/color]
[color=#333333][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][size=small]Là aussi, tout refuser en bloc, ou se laisser enfumer par un conseiller incompétent ou malhonnête est aussi selon moi une erreur. [/size][/font][/color]
- Outre la diversification et le potentiel pour le retraite, je le fais aussi pour comprendre son fonctionnement. Là j'étudie les produits dérivés, ça m'a l'air d'être une dinguerie
(je sais pas si vous connaissez tellement c'est pas du tout grand public)
- @Gom : est-ce que justement cette problématique des retraites n'est pas significative ?
Dans un pays comme la France avec la répartition, la retraite représente pour des caisses privées un potentiel de marché.
Et nos grosses entreprises représentent elles de potentiels gains pour les actionnaires qui sont de temps en temps des caisses de retraite également.
On joue avec des règles différentes et ça met notre système en péril, non pas parce qu'il ne marche pas mais parce qu'il se fait attaquer de toutes parts (dans le second cas, tout les bénéfices qui partent en dividendes ne servent pas à garantir les cotisations).
Je sais pas si je suis clair, mais ça me fait un peu penser au système Amazon, qui va fonctionner à perte pendant des années, le temps d'anéantir la concurrence qui sur notre sol n'a pas le droit de fonctionner à perte. Une bien belle DP.
- oui complètement,
Les retraites sont un problème en soit, le système par répartition est certainement le plus égalitaire et le plus juste.
Le souci comme chacun sait c'est qu'il a été bâti sur une pyramide des âges et une croissance économique qui n'ont plus cours
Donc ils sont déficitaires, au moins le temps que la pyramide se rééquilibre.
Est ce que c'est un souci ? pas forcément, pour moi c'est un non sens c'est comme parler de trou de la sécu, ça ne rime à rien
Il "suffit" de considérer que c'est un bien public et que c'est normal que de temps en temps ça perde de l'argent ou ça soit déficitaire
Le souci, et notamment en France, c'est qu'on mélange ça + contrôle des dépenses de santé qui elles, sont des fois ubuesques
Car ce n'est pas non plus optimal que chaque ménage français ait une mini pharmacie, jette des médicaments en masse parce qu'il reçoit trois boites d'office, ou que certains aillent consulter à tort et à travers
Malheureusement, c'est un autre débat
Par contre si on prend acte de la décision de tel ou tel gouvernement qu'il faille se constituer sa retraite, il faut bien se plonger dedans car comme tu le pressent bien il y a tout et n'importe quoi.
Le fonctionnement des caisses de retraites françaises j'avoue que je n'y connais pas grand chose sur comment est investi l'argent et si c'est vraiment transparent. A mon avis la réponse est dans la question,
PS: et oui Nil les produits dérivés c'est vraiment là que se trouve le gros n'importe quoi d'ailleurs
A la base utile et pertinent dans des besoins très précis, ça a vite été détourné de son utilisation initiale comme souvent
Ne touche pas à ça 
- Tiens sur les retraites justement, la conf. gesticulée Inculture(s) 5, à partir de 1h48:20
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=7Ajj3ui8l98]
- Gamestop a perdu 50% de sa valeur en... une vingtaine de minutes

C'est n'importe quoi 
Edit : je viens de voir, c'est parce qu'il avait de nouveau atteint son record historique, je suppose que beaucoup se sont dits que ça ne se répètera sûrement pas de sitôt et donc ils ont vendu comme des porcs 
- Quelqu'un peut expliquer avec des mots simples ce qu'est le bitcoin et les crypto-monnaies et comment un
peut gagner 27 milliards de dollars avec ça en une nuit...
Je veux dire, la valeur du truc repose sur quoi (à part du vent) ?
https://www.bfmtv.com/crypto/bitcoin/reglementation-bitcoin-quels-sont-les-projets-phares-de-donald-trump-dans-les-cryptos_AN-202501170054.html
- L'idée c'est que c'est une monnaie décentralisée (donc indépendante d'une Banque Centrale) et à l'émission "limitée". Le créateur (c'est un Japonais, me souviens plus son nom) a établi dès le départ qu'il n'y aurait pas plus de 21 millions de Bitcoins, actuellement y'en a quelque chose comme 19 millions en circulation. Ensuite intervient le "minage". En très très gros, et si j'ai bien compris, tu créées un bloc de transaction permettant de valider une transaction de Bitcoin (c'est des formules matheuses extrêmement complexes et hors de portée de l'Homme, c'est pour ça qu'il faut utiliser des serveurs bien puissants pour miner, c'est une activité pro aujourd'hui, tu le feras pas depuis ton garage), si ton bloc est valide tu es récompensé en Bitcoin.
Pourquoi ça marche? Pour faire simple, c'est le rêve mouillé des libertariens, une monnaie indépendante des banques centrales (et donc des pays/gouvernements.) Est-ce que c'est du vent? Probablement vu les fluctuations violentes que le Bitcoin a connu depuis sa création. Mais y'a des millions de vrais eurodollars à se faire avec.
Depuis, on a vu des dizaines de cryptomonnaies lancées. Soyons clairs, c'est du pur "meme", même Hawk Tuah girl a lancé sa crypto (qui s'est effondrée au bout de deux heures, par contre elle a gardé les vrais millions.) Trump, c'est pareil, il est soutenu par ses partisans mais il ne vend rien.
Alors conclusion, faut-il tout cramer? Oui. 
- J'ai toujours rien compris

- Parce que c'est très mal expliqué

- C'est pas faux.
Mais j'me comprends, c'est l'essentiel. Re- 
- Merci pour la tentative.
Bon en gros ça ne repose sur rien. Argent magique.
- Ah bah, au sens propre, tu ne vends littéralement rien. Rien qui ne contribue ou améliore la vie des gens en tout cas. Et l'émetteur (ainsi que les tous premiers "mineurs") sont ceux qui ont le contrôle et qui amassent la vraie caillasse. Un fantasme absolu d'ultra capitalisme, jusqu'à l'absurde.
https://www.capital.fr/crypto/la-folle-histoire-hawk-tuah-girl-linfluenceuse-sulfureuse-accusee-darnaque-aux-crypto-1507190
EDIT : j'oubliais. Le minage, c'est aussi un désastre écologique. Imagine des serveurs qui tournent H24 à faire des calculs ultra complexes... Pourquoi ça s'est calmé? Tout simplement les mineurs perdaient de l'argent, les coûts en électricité et matos surpassaient largement leurs gains.
Non vraiment, c'est génial.
(Aujourd’hui)Miki a écrit :
Ah bah, au sens propre, tu ne vends littéralement rien. Rien qui ne contribue ou améliore la vie des gens en tout cas. Et l'émetteur (ainsi que les tous premiers "mineurs") sont ceux qui ont le contrôle et qui amassent la vraie caillasse. Un fantasme absolu d'ultra capitalisme, jusqu'à l'absurde.
https://www.capital.fr/crypto/la-folle-histoire-hawk-tuah-girl-linfluenceuse-sulfureuse-accusee-darnaque-aux-crypto-1507190
EDIT : j'oubliais. Le minage, c'est aussi un désastre écologique. Imagine des serveurs qui tournent H24 à faire des calculs ultra complexes... Pourquoi ça s'est calmé? Tout simplement les mineurs perdaient de l'argent, les coûts en électricité et matos surpassaient largement leurs gains.
Non vraiment, c'est génial.
Eumaillezingue
Ce qui me tue c'est de voir les médias être dans une sorte de fascination pour ça.
(Mais bon, ils sont fascinés par trump, musk et compagnie, comme ils étaient fascinés par sarkozy, alors que le niveau est médiocre. L'idiocratie tourne à plein régime, et pas que chez les rednecks maga).
- C'est comme l'art contemporain en gros
Ils ont réussi a créer de l'argent sans travail en inventant un nouveau marché, même si la, tu dis que le mec a mit une limite a 21 millions et c'est donc pas infini
- C'est une vue un peu (beaucoup) réduite de la chose.
Les crypto-monnaies, malgré le monnaie, pour l'essentiel d'entre elles n'ont rien d'une monnaie. Le bitcoin est une exception (y'en a quelques autres mais pour l'instant on va faire simple). Et comme le bitcoin c'est la plus connue et accessoirement celle qui a été créée en 1er, du coup on pense que toutes les cryptos sont comme le bitcoin. Alors qu'en fait pas du tout.
En gros :
- Pour ce qui est de l'aspect "financier" une crypto faut voir ça comme une action (ça tombe bien on est dans le topic idoine), dont la valeur repose sur l'offre et la demande. Pour ça y'a un marché des cryptos où tu peux les acheter ou les vendre. Marché pour l'heure pas vraiment régulé, c'est le grand débat actuellement, faut-il le réguler et comment le réguler ?
- Pour la partie "technique" les cryptos faut voir ça comme des programmes informatiques. Le principe fondamental c'est que ces cryptos reposent sur la technologie de la blockchain. Quécessé la blockchain ??? En gros la blockchain c'est rien d'autre qu'une immense base de données qui stocke des informations (sous forme de "blocks"). Et contrairement aux bases de données classiques où toutes les données sont stockées au même endroit, la blockchain elle est décentralisée. C'est à dire que les informations (les "blocks" donc) sont stockés dans plusieurs endroits différents (on les appelle des noeuds, noeuds qui sont en fait des serveurs). Et il faut que l'information soit vérifiée par plusieurs noeuds pour que celle-ci soit validée et définitivement gravée dans ces noeuds. Ces noeuds forment ainsi une "chain". Et la particularité de cette "chain" c'est qu'une fois que l'information y est inscrite elle est inaltérable. Elle est donc conservée ad vitam eternam et on ne peut plus la modifier.
C'est donc une technologie très sécurisée, mais qui du coup est effectivement couteuse en ressource/énergie.
Mais vous me direz ok, d'accord, mais concrètement c'est quoi ces informations qu'on stocke ? Y'a quoi dans ces programmes informatiques ? Bah y'a tout ce qu'on veut bien y mettre. Ça peut aller de pas grand chose (pour pas dire de la mêrde) comme une simple image de Donald le nouveau maitre du monde, à des trucs beaucoup plus compliqués comme des programmes qui servent à faire tourner de l'intelligence artificielle (waaaahouuuuuu).
De façon plus pragmatique, comme cette technologie est très sécurisée ça sert aussi pas mal pour établir des "certificats d'authenticité". Par exemple on peut stocker tous les biens immobiliers et leurs propriétaires. Ou bien la provenance de différents produits pour en certifier l'origine.
Bref, comme vous êtes des vieux vous avez connu la coupe du monde 98 et la bulle internet du début des années 2000. À l'époque les "startup" se sont développées à foison, y suffisait d'aller voir un banquier en lui disant je suis en train de créer une startup et dans la demi-heure il vous faisait un chèque de plusieurs millions. Pourtant y'a pas mal de ces startup qui n'étaient que des coquilles vides. Bah les cryptos c'est pareil. La différence c'est que pour ramasser des millions tu n'as pas besoin d'aller voir ton banquier, tu crées ta crypto, tu la mets sur le marché et tout le monde peut en acheter.
- J'en conclus que c'est de l'argent pour mecs qui vont faire gober aux mangeurs de pizzas dans les sous-sols pédophiles, qu'ils ont créé de la valeur.
(Aujourd’hui)Mazargues a écrit :
https://www.bfmtv.com/crypto/bitcoin/reglementation-bitcoin-quels-sont-les-projets-phares-de-donald-trump-dans-les-cryptos_AN-202501170054.html
Apparemment, le truc de Trump est en train de se crasher comme le truc Hawk Tuah Girl. Arnaque de premier ordre.
- C'est parce que Melania a sorti sa pièce

- Trump sait comment faire de l'argent. Tu crées un coin qui ne vaut rien et dont tu détiens 80% du capital. Tu mets sur le marché les 20% restants. Les gens se ruent dessus parce que tu es le maitre du monde et qu'à bientôt 80 ans tu portes encore très bien la casquette même avec un costume. La valeur monte en flèche, tes 80% qui ne valaient rien se sont transformés en 80% de plus d'un milliard. Tu revends une partie de ces 80% et tu encaisses. Les plus malins vendront au bon moment, la majorité des autres auront leurs yeux pour pleurer, et se consoleront en se disant qu'ils ont financé les futurs casquettes de Donald.
C'est une illustration des problèmes/excès que peuvent engendrer la non régulation du marché des cryptos.
Mais ça a aussi des bons côtés (sisi
).
- Les bons côtés seraient de "ne pas dépendre des banques centrales" je crois comprendre.
Mais bon, si les cryptos sont détenues par les fascistes, l'aspect "liberté" est un peu limité.
- C'est un système financier totalement indépendant et qui ne répond à aucune règle, donc qui laisse beaucoup de libertés.
Je suis pas suffisamment expert de la chose pour te faire une liste exhaustive. Mon expérience se limite au trading, j'ai commencé sur les marchés boursiers classiques, sur lesquels tu as très vite des limites lorsque tu n'es pas un professionnel. En cryptos tout le monde a accès aux mêmes outils financiers, professionnels ou pas.
Je sais pas si le bitcoin peut devenir une "vraie" monnaie. Complétement indépendante des banques centrales. Ça me semble compliqué. Mais devenir un actif comme l'or, oui, c'est possible. Ça en prend le chemin. Au passage le minage de l'or en terme de bilan carbone c'est pas très écolo-friendly non plus...et pour quelle finalité ? Fabriquer des bijoux et des montres ?
Les cryptos détenues par les facistes je vois pas trop à quoi tu fais référence ? À la crypto de Trump ?
Ça appartient à tout ceux qui en achètent.
Mais tout ça c'est sur l'aspect financier. Encore une fois la vraie valeur des cryptos réside dans la technique et son utilisation. Derrière chaque projet un tant soit peu sérieux y'a des gens à peu près normaux (ça reste des informaticiens hein...) comme dans le monde classique.
En gros le monde des cryptos faut voir ça comme le marché boursier des entreprises du web 3.0
(Aujourd’hui)foutchebol a écrit :
C'est un système financier totalement indépendant et qui ne répond à aucune règle, donc qui laisse beaucoup de libertés.
Je suis pas suffisamment expert de la chose pour te faire une liste exhaustive. Mon expérience se limite au trading, j'ai commencé sur les marchés boursiers classiques, sur lesquels tu as très vite des limites lorsque tu n'es pas un professionnel. En cryptos tout le monde a accès aux mêmes outils financiers, professionnels ou pas.
Je sais pas si le bitcoin peut devenir une "vraie" monnaie. Complétement indépendante des banques centrales. Ça me semble compliqué. Mais devenir un actif comme l'or, oui, c'est possible. Ça en prend le chemin. Au passage le minage de l'or en terme de bilan carbone c'est pas très écolo-friendly non plus...et pour quelle finalité ? Fabriquer des bijoux et des montres ?
Les cryptos détenues par les facistes je vois pas trop à quoi tu fais référence ? À la crypto de Trump ?
Ça appartient à tout ceux qui en achètent.
Mais tout ça c'est sur l'aspect financier. Encore une fois la vraie valeur des cryptos réside dans la technique et son utilisation. Derrière chaque projet un tant soit peu sérieux y'a des gens à peu près normaux (ça reste des informaticiens hein...) comme dans le monde classique.
En gros le monde des cryptos faut voir ça comme le marché boursier des entreprises du web 3.0
Oui je fais référence à trump.
Donc la valeur intrinsèque du truc c'est la difficulté des calculs mathématiques pour crypter les données, et dans une moindre mesure le parc informatique nécessaire à faire tourner le bousin...
Je vois que les mecs ont encore inventé un moyen de polluer pour gagner de l'argent quoi.
Vachement innovant.
- Donc les mecs créent une monnaie pour ensuite gagner des vrais dollars?
- Non, tu peux acheter de la drogue des armes et des esclaves sessouels direct avec de la crypto.
Sinon, ce qui pompe un max d'énergie, c'est le chiffrage block-chain, pas la crypto. en elle même
Non, tu peux acheter de la drogue des armes et des esclaves sessouels direct avec de la crypto.
Sinon, ce qui pompe un max d'énergie, c'est le chiffrage block-chain, pas la crypto. en elle même
J'avoue que dans les deux cas, je ne vois pas trop la différence 
(Aujourd’hui)Mazargues a écrit :
Donc la valeur intrinsèque du truc c'est la difficulté des calculs mathématiques pour crypter les données, et dans une moindre mesure le parc informatique nécessaire à faire tourner le bousin...
En quelque sorte, oui. La valeur du truc c'est que c'est un moyen extrêmement sécurisé de stocker des données. C'est pas tant qu'en soit les calculs sont compliqués, c'est plutôt un principe assez simple, au lieu de tout mettre au même endroit tu éparpilles le truc. Et, grosso modo, là où aujourd'hui tu as juste à hacker un serveur pour accéder à des données, avec la blockchain il faut que tu hackes "n" serveurs. Qui plus est ce qui est assez fort et contre-intuitif, c'est que ces données elles sont pourtant accessibles à tout le monde, mais extrêmement difficiles (à l'heure actuelle impossible) à corrompre.
Le coût énergétique c'est un (gros) problème. J'ai pas de chiffres pour comparer, mais je crois pas que les cryptos soient le seul polluant en ce bas monde. Cf la campagne de pub du gouvernement sur les personnes qui regardent des vidéos de chats en 4K sur leurs smartphones. Ou tout ceux d'entre vous qui regardent les chaines de la TNT via leur box alors que ça polluerait 100 fois moins (chiffre balancé au hasard) avec une simple antenne hertzienne.
Bref, le coût en ressources c'est un sujet majeur dans la crypto, y'a déjà eu des évolutions importantes de faites afin que le traitement des données soit moins gourmand (par exemple le passage de la "preuve de travail" en "preuve d'enjeu", je vous laisse chercher si ça vous intéresse. C'est pas forcément simple à aborder et je vois qu'il y en a déjà un ou deux qui ont du mal à suivre
).
Je vais pas vous mentir, les gars ne travaillent pas sur ce sujet pour le bien de la planète, mais surtout parce qu'à terme si on veut pouvoir utiliser la technologie blockchain à une échelle plus importante il faut diminuer sa consommation et que parallèlement ça coûte le moins cher possible.
Sinon pour acheter de la drogue t'as pas besoin des cryptos, tu peux déjà le faire sur le darkweb.
- Je comprends rien

C est quoi le rapport entre des données sécurisées et une monnaie ?
- De ce que j'en ai compris, pour le peu que je me suis renseigné, ll faut voir les crypto. comme un livre de compte avec des lignes de transactions. Untel a acheté 0,0000000001 BT pour 10 000 euros tel jours (haha). Pour sécuriser ce "livre", ils s'appuient sur la technologie blockchain qui est un chiffrage à je sais plus combien de bits (256 ou plus je crois). C'est pour ç_a que tout un tas de gonzes se sont amusés à monter des stations de minage, genre avec des dizaines de cartes graphiques ultra-puissante, pour participer à effectuer ces calculs, car quand tu mines, tu gagnes de la crypto.
Pour ce qui est de la pollution, tant qu'un pays comme le notre continuera à faire venir (par exemple) de l'agneau de Nouvelle Zélande tout en se la pétant avec sa COP de Paris...
Faudra un jour commencer à regarder la poutre dans la charité avant de se foutre de la paille de l'hôpital.
- Moi je croyais que l'Internet en entier c'était un grand réseau avec des data-centers et tout (yen a plein à Marseille, grand noeud de communication mondiale. Ça doit générer trois emplois
), et donc quelque part, pas très loin d'une "block chain".
C'est quoi la différence ? (le niveau de sécurité ?)
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
Je comprends rien 
C est quoi le rapport entre des données sécurisées et une monnaie ?
En fait quand tu crées une blockchain (comme bitcoin) tu lui associes une crypto-monnaie (pour bitcoin tu l'appelles donc...bitcoin). Bitcoin ça désigne à la fois la blockchain et la crypto-monnaie qui lui est associée.
Comme dit aqwa à l'origine le bitcoin c'est une crypto-monnaie que tu peux échanger via sa blockchain de façon très sécurisée et surtout sans avoir à passer par un intermédiaire (comme une banque).
On appelle ça crypto-monnaie mais c'est un abus de langage qui vient du fait qu'à l'origine le bitcoin se voulait être une monnaie.
Ci-dessous la définition des cryptomonnaies par l'AMF :
[i]"Les « cryptomonnaies », plutôt appelés « crypto-actifs », [b]sont des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain (chaine de bloc) à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté[/b]. Un crypto-actif n'est pas une monnaie."[/i]
- (coucou)
Et comme ces actifs ne reposent sur rien de tangible (à la différence des actions comme écrit plus haut) ça n'est ni plus ni moins que la plus grande pyramide de Ponzi de l'histoire.
Peut on gagner de l'argent avec ? Oui très certainement.
Y-a-t-il une quelconque logique, ou explication rationnelle derrière assurément non.
- (coucou)
La blockchain c'est tout à fait tangible. Si c'était une technologie sans aucun intérêt les banques ne l'auraient pas déjà intégrée à leur système d'information.
https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-et-societe/nouvelles-economies/blockchain/la-blockchain-dans-le-secteur-bancaire/
- Oui bien sur, blockchain est une technologie sure et pleine de promesses
Déja utilisée par des gros joueurs de la finance sur des processus à portée modérée et sur laquelle l'industrie bancaire (mais pas que) planche depuis quelques temps
je parlais des cryptos monnaies / actifs