OM-ASSE : C'est l'histoire d'un mec...- Le mec en question n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit tout simplement de l'un des meilleurs joueurs du monde au moment où il rejoint l'OM en provenance de Saint-Étienne. C'est bon, vous avez deviné ? Eh oui, ce mec c'est Salif Keïta, la « Panthère noire », l'attaquant malien qui venait de claquer un total ahurissant de 71 buts en championnat lors de ses deux dernières saisons avec les Verts – 42 lors de la saison 70-71, où il ne finit pas meilleur buteur car un certain… Josip Skoblar en marque 44.
Keïta arrive à l'OM en été 72 et joue son premier match officiel avec le club contre (vous l'avez dans le mille) Saint-Étienne. Victoire de l'OM 3-1, doublé de Keïta qui adresse un bras d'honneur au président des Verts, Roger Rocher, avec lequel ses rapports s'étaient dégradés avant son départ. Mais l'histoire vécue entre Keïta et l'OM sera bien trop courte et constituera une véritable opportunité manquée. À l'époque, les clubs français ont droit à deux étrangers et l'OM a déjà dans ses rangs le Yougoslave Skoblar et le Suédois Magnusson.
Le club rêve de pouvoir aligner ses trois joyaux offensifs en même temps. Il espère d'abord convaincre Magnusson de se faire naturaliser – une pratique qui se répand à l'époque parmi les joueurs étrangers possédant un lien de parenté avec la France – mais ce dernier est finalement réticent à cette idée. L'OM tente ensuite de faire obtenir une licence de joueur « assimilé » à Keïta, mais le Malien ne veut pas en entendre parler car il est hors de question pour lui de « ne plus être un Malien à part entière ». L'été suivant, après 18 matches et 10 buts sous les couleurs olympiennes, Keïta quitte la France et rejoint le FC Valence, entraîné par un certain Alfredo Di Stefano. Il fera trois saisons en Espagne, puis trois au Portugal avec le Sporting, avant de terminer sa carrière aux États-Unis (pas loin de chez moi, avec les sympathiques New England Tea Men – un nom pareil, ça ne s'invente pas).
La vie de Keïta est parsemée d'anecdotes fascinantes, bien trop nombreuses pour être énumérées ici, mais il y en a une que j'ai retenue parce qu'elle colle au thème qui nous intéresse ici. Keïta était souvent comparé au roi Pelé et ils se croisèrent en mars 71 à Colombes, lors d'un match amical. Le grand Santos, sans doute le meilleur club du monde de la décennie précédente, vient affronter une « entente ASSE-OM » composée des meilleurs joueurs des deux clubs. C'est-y pas beau, ça ? La rencontre se termine sur un 0-0, mais Keïta réalise une prestation stratosphérique qui éclipse celle du génie brésilien. Ah, et c'est Brigitte Bardot qui donna le coup d'envoi ce soir-là…
Back to zeu présent, les z'aminches ! Les temps ont bien changé (et Brigitte Bardot aussi, mais ça c'était plus prévisible). L'OM a connu depuis la gloire et la déchéance, été porté aux nues et traîné dans la boue. Aujourd'hui, le club se cherche sous la houlette d'un bâtisseur bostonien, en quête d'un nouveau souffle qui tarde à gonfler les voiles du rafiot. Faute d'un Magnusson, on s'extasie sur un Thauvin. Orphelins d'un Skoblar, on encense Balotelli. Et sans le génie d'une panthère malienne, on s'appuie sur la ténacité d'un Brésilien atypique ; dur, sec et droit. Ce qui est déjà pas mal, me direz-vous. En face, ils ont une charnière centrale septuagénaire, leur maître à jouer s'appelle Rémi Cabella et ils sont malgré tout bien placés pour accrocher l'Europe en fin de saison. Tous les espoirs sont donc permis – enfin, surtout celui de terminer quatrième, mais sur un malentendu et si les Lyonnais continuent à faire n'importe quoi un match sur deux, sait-on jamais…
Une chose est sûre : si l'on voit au Vélodrome dimanche une fraction du talent dont l'OM et Saint-Étienne étaient pétris à l'époque où Keïta est passé du second au premier, on aura droit à une très belle rencontre. Deux géants devenus cyclopes chancelants, restés menaçants mais en quête d'équilibre et de vision. L'un des deux mordra-t-il la poussière, ou se regarderont-ils en chiens de faïence, montrant les crocs et grondant sourdement, avant de se détourner l'un de l'autre et se mettre à la recherche de proies plus faciles ? J'en sais rien, je suis pas devin, mais vu qu'on se déplace au Parc le 17 mars et que la Saint-Patrick risque de sentir le gaz pour elles, nos biquettes seraient inspirées de faire le plein de points contre Saint-Étienne et Nice au Vélodrome, d'autant que le stade bien garni qui s'annonce pour ces rencontres ne se satisfera de rien de moins.
Allez l'OM !
- On va les mettre dans le rétro ça va pas faire un pli,
merci Irish. 
- Merci Irish ! !!!
Rafraichissant et très bien écrit

(Aujourd’hui)keyser a écrit :
Merci Irish ! !!!
Rafraichissant et très bien écrit

franchement, pas mieux
un grand merci.
- <p>Merci Irish, javais 10 ans
</p>
- Merci l'Irish de raviver de si bon souvenirs

La période 69 - 73 a laissé des images impérissables, faites de fraîcheur et de bonhomie populaires. Avant que les groupes ne s'organisent, avant que les ego des identités ainsi constituées recherchent, avant tout, la taille de leur ombre projetée par la lumière du Club !
"Allez l'OM" était le seul cri sortant des cœurs marseillais, sans qu'une arrière-pensée critique ne suinte entre les lignes. Ce public bon enfant portait son club, un grand merci au patron de Télé-Magazine, Marcel Leclerc, pour avoir enflammé nos années de jeunes supporters. 
- Merci Irish

- Merci Irish pour ton édito

Mais j'ai pas beaucoup d'espoir sur ce match, je sens venir la piqette
- <p>Bravo Irish
pour les vieux comme moi cet edito est un vrai bain de jouvence. Demain pour donner le coup d'envoi, faute d'avoir BB on pourrait se contenter de MM (Mireille Mathieu
Pour en revenir au match, pas de miracle à attendre, Garcia va nous faire une Garcia, à savoir défaite assurée, quelle misère
Trèe pessimiste je suis
</p>
- Merci à vous

Petite donnée à prendre en compte pour calmer le pessimisme ambiant : Gasset risque d'être obligé à aligner Polomat arrière gauche. Polomat, les gars...
Et puis bon, ce ne sont pas les Verts du début des années 70. Ils jouent à cinq derrière, ils ont Cabella en meneur de jeu et Diony en buteur-vedette. Si on ne laisse pas Mvila et Aït-Benasser contrôler le milieu, on n'a aucune raison de les craindre (oui ok, Khazri est capable de faire des trucs spectaculaires de temps en temps, mais à ce moment-là, il faut avoir peur de tout le monde).
- Merci pour ces vibrations d'avant match.

- Irish

Selon La Provence ca se jouera comme ca.
![[Image: ccaa5f02-fd78-41c7-ac3c-4693efdccb84.jpg]](https://static.milibris.com/article_resource/sources/la-provence/2019-03-03/resources/ccaa5f02-fd78-41c7-ac3c-4693efdccb84.jpg)
- Turpin au sifflet
c'est moi, ou je ne suis que moyennement rassuré.
(Aujourd’hui)IrishCoffee a écrit :
Merci à vous 
Petite donnée à prendre en compte pour calmer le pessimisme ambiant : Gasset risque d'être obligé à aligner Polomat arrière gauche. Polomat, les gars...
Et puis bon, ce ne sont pas les Verts du début des années 70. Ils jouent à cinq derrière, ils ont Cabella en meneur de jeu et Diony en buteur-vedette. [color=#FF0000][b]Si on ne laisse pas Mvila et Aït-Benasser contrôler le milieu, on n'a aucune raison de les craindre[/b][/color] (oui ok, Khazri est capable de faire des trucs spectaculaires de temps en temps, mais à ce moment-là, il faut avoir peur de tout le monde).
Et c'est bien pour ça que nous aurons peu de chances 
Garcia va nous refaire son milieu à 2 non-défensifs et on va encore avoir une équipe coupée en 2 qui devra compter sur un exploit individuel des 3 offensifs pour marquer, tout en priant pour que nos défenseurs ne fassent pas de boulettes et que notre obèse dépressif n'ai pas trop à s'employer.
(Aujourd’hui)Mr.Grieves a écrit :
Irish 
Selon La Provence ca se jouera comme ca.
![[Image: ccaa5f02-fd78-41c7-ac3c-4693efdccb84.jpg]](https://static.milibris.com/article_resource/sources/la-provence/2019-03-03/resources/ccaa5f02-fd78-41c7-ac3c-4693efdccb84.jpg)
Ocampos titulaire inamovible malgré ses derniers matchs tout pourris. Garcia est un bourricot qui doit déjà préparer ses excuses en bois pour justifier d'une nouvelle contre performance. Ce mec est la cause de tous les malheurs de l'OM depuis son arrivée.
[b]DEHORS à grands coups de pied dans le cul. [/b] Je me risque néanmoins à un prono : OM 1 Verts 3 
(Aujourd’hui)Metropolis a écrit :
Merci à vous 
Et puis bon, ce ne sont pas les Verts du début des années 70. Ils jouent à cinq derrière, ils ont Cabella en meneur de jeu et Diony en buteur-vedette. [color=#FF0000][b]Si on ne laisse pas Mvila et Aït-Benasser contrôler le milieu, on n'a aucune raison de les craindre[/b][/color] (oui ok, Khazri est capable de faire des trucs spectaculaires de temps en temps, mais à ce moment-là, il faut avoir peur de tout le monde).
Et c'est bien pour ça que nous aurons peu de chances 
Garcia va nous refaire son milieu à 2 non-défensifs et on va encore avoir une équipe coupée en 2 qui devra compter sur un exploit individuel des 3 offensifs pour marquer, tout en priant pour que nos défenseurs ne fassent pas de boulettes et que notre obèse dépressif n'ai pas trop à s'employer.
Milieu à 2 non-défensifs ou pas, il y a tout juste un mois Romao faisait sa loi au milieu face à Strootman / Sanson et se permettait même d'orienter le jeu de Reims.
Alors quand je lis Irish dire que l'on a rien à craindre de Cabella, Mvilla, Aït-Benasser[color=#FF0000][b] [/b][/color] ou autre Polomat, je me dis qu'il a la mémoire courte 
- C'est drôle le foot quand même. Dès que le PQ SG ou Lyon sont en difficulté, l'arbitre de la rencontre leur accorde un pénalty. Un signe du destin ou une Arnaque arbitrale ? On verra ce soir si l'abbominable Turpin sera autant inspiré que ses collègues, mais j'en doute

Merci Irish
.
Laissons les derrière, et attaquons la remontée vers le podium
.
- Si tant est qu'il exsite encore un mince espoir d'accrocher une des 2 places qualificatives en LDC, cela passe ce soir, par une impérative victoire....
Non pas pour grapiller des points, mais juste pour continuer à regarder devant, et non derrière nous...
Pas très glamour, mais pas le choix...
- Encore, un milieu Sanson - Lopez, bon, je crois que je vais regarder une série ce soir, là j'en peux plus.
- Gustavo ET Strootman ET Payet sur le banc, Ocampos encore titulaire.

On va se faire ouvrir.
![[Image: D0wZEUkX4AEtyEg.jpg:large]](https://pbs.twimg.com/media/D0wZEUkX4AEtyEg.jpg:large)
- Par contre cette saison, on a un banc.
- Encore Ocampos

- Seul point de cette compo que je trouve vraiment contestable : reconduire la paire Lopez-Sanson au milieu après le match à Rennes, où on a manqué d'impact dans le cœur du jeu. Pour Ocampos, si tu joues dans un 4-4-2 comme celui-ci, je ne vois pas qui d'autre tu peux mettre en milieu gauche (à part peut-être Sanson, mais ça ne lui plaît pas du tout et ce n'est pas le moment de remettre des joueurs à des places qui ne sont pas les leurs). <br />
<br />
De toute manière, quelle que soit la compo que Garcia aligne, il y aura des mécontents. Comme le dit Jax, on a un banc maintenant et il y a de vrais choix à faire sur les postes axiaux derrière et au milieu. Ce qui comptera au final, c'est la prestation collective (et bien évidemment, le résultat).
- Mouais. Radonjic qui avait montré de bonnes choses, il joue plus. Strootman qui était bien avant sa blessure, niet. Luiz Gustavo qui pourrait éventuellement arrêter de déprimer à devoir jouer en défense centrale, bah non c'est le banc. Et Payet ou Rami, on en parle plus, c'est mort.
Ma foi.
- Garcia n'a aucun sens tactique, empêtré qu'il est dans ses convictions. Incapable de mettre en place une stratégie c'est un piètre technicien. . J'en viens à souhaiter une large défaite pour ce soir et avoir encore plus de raisons de réclamerr son départ

- trop facile, Mario
DOMMAGE 
- Mario...

- OUH PUT****
CE BUT
MAGISTRAL
BALOTELLI INCROYABLE

(Aujourd’hui)Kornog a écrit :
Mario...

COMME QUOI
Les grands attaquants

Bien qu'il ait pas eu à trop gamberger sur son occase foirée.
- quel geste defensif de Sarr
Grandiose, bien joué petit.
- <p>Bouna, super également!
</p>
- http://live.harleyquinnwidget.com/streamvideo12/watch-olympique-marseille-live-streams-17-4868086.html
- Merci Irish
Je savais pas que Keita avait mis 71 buts en 2 ans. Total plutôt correct
- Penalty, suite à une action d Ocampos
Thauvin, MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

- Flotov, en marchant

- Pour la compo, Garcia a le mérite de faire des choix
Même si McCourt ne doit pas apprécier de voir un banc a plus de 2 millions mensuels
- Nickel Duje

- Et de deux ! <br />
<br />
Le péno est assez heureux, parce qu'Ocampos avait vraiment fait le mauvais choix et gâché une situation très, très intéressante.<br />
<br />
@Godfather : pas mal, oui
Les 42 buts en 70-71, c'est énorme. Sans le total faramineux de Skoblar, ce serait le record encore aujourd'hui.
- Thauvin doit marquer sur ce ballon
dommage
- Caviar d'Ocampos, Flotov...

- Non, Thauvin, c'était le KO là....
Flotov, en marchant 
SERENITE 
Et de deux ! <br />
<br />
Le péno est assez heureux, parce qu'Ocampos avait vraiment fait le mauvais choix et [b]gâché une situation très, très intéressante.<[/b]br />
<br />
@Godfather : pas mal, oui
Les 42 buts en 70-71, c'est énorme. Sans le total faramineux de Skoblar, ce serait le record encore aujourd'hui.
bien vu, il doit centrer, et pas joué perso
de la chance sur ce coup là
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
Pour la compo, Garcia a le mérite de faire des choix
[b]Même si McCourt ne doit pas apprécier de voir un banc a plus de 2 millions mensuels[/b]
Et il doit aussi se dire, qu'en lachant un peu plus sur Balotelli cet été, nous n'en serions (peut-être) pas là
.
Et les tauliers sur le banc, seraient sur le terrain.
- Par contre Turpin distribue les cartons à tour de bras

- Que ce soit celui de Sarr ou de Sakaï, ils sont mérités
.
Pour l'instant il est juste dans son arbitrage. (Certains n'auraient pas siffler le péno, et contre Lyon, il arait estimé une faute de Balo sur le déf...)
Que ce soit celui de Sarr ou de Sakaï, ils sont mérités
.
Pour l'instant il est juste dans son arbitrage. (Certains n'auraient pas siffler le péno, et contre Lyon, il arait estimé une faute de Balo sur le déf...)

- Merci Irish pour l'édito...
Bon ben on est pas mal là... je nous trouve encore un peu légers en milieu défensif et encore quelques mauvais choix au niveau des milieux offensifs, mais pour l'instant ça se passe bien...
Comme prévu Turpin est chaud sur les cartons, mais c'est vrai qu'on joue assez engagé
- J'ai dit une connerie?
C'est pas que ça m'étonnerait, pas mais pas compris les rolls...
- Il va quand même falloir se méfier parce que Kazhri semble vouloir se réveiller après 6 semaines de léthargie
On est moins tranchants depuis le raté de Thauvin
- Germain compense beaucoup le replacement défensif de Thauvin pour aider le milieu, et heureusement. Ocampos et Thauvin doivent être plus disciplinés à la perte du ballon, pour éviter que Lopez et Sanson doivent trop s'excentrer. On s'est déjà mis en danger plusieurs fois comme ça. Attention.
- Dommage, Germain, bien joué. Quelle passivité des axiaux adverses...
J'ai dit une connerie?
C'est pas que ça m'étonnerait, pas mais pas compris les rolls...
bien au contraire, ça m'a fait sourire, ce que tu as écrit.
ce qui est dans la parenthèse.
- Jusqu'ici tout va bien.
Sanson et Lopez sont bien présents.
Et le péno laissé à Thauvin par Balotelli, fera peut-être enragé Raïola si on en croit les journlaistes, mais tord le cou à l'égocentirque payé à la prime de buts...
.
Edit: Bru, pas de problème, je m'étonnais aussi!
- Bon bien sur ce coup là, je vais juste me taire tellement garcia a raison sur cette première mi-temps, espérons que ce ne soit pas notre seule mi-temps du match.
Au passage Polomat est une belle catin.
- Allez, c'est très bien, ce serait sympa de commencer la deuxième mi-temps pied au plancher, ça ferait plaisir de jouer un peu plus d'une mi-temps
- agreablement surpris de cette MT.
on leur laisse la balle, mais on panique pas et on les gene bien. leur equipe est coupée en 2.
Mis a part le ballon que va tirer Germain, je regrette par contre qu'on ne mette pas cette pression dans les derniers metres (Balo sur sa frappe raté aurait du suivre, Ruffier lache la balle).
Bref, je me tait et j'observe, tant je n'espère plus rien de cette saison... on comptera les points à la fin mais j'aimerai bien que Lille s'effondre, je n'ai pas envie de les revoir en C1 et que nous on y soit à leur place.
- Belle première mi-temps, Garcia nous fait mentir
Espérons qu'on n'ait pas à regretter les occasions manquées. Garcia saura t-il gérer la 2ème mi-temps, that is the question 
- Ce match de Kamara
.
- Je suis un peu embêté par Sanson, je vois bien qu'il cavale partout, qu'il défend et qu'il tente des trucs, mais je trouve qu'il fait plein de mauvais choix, du coup je trouve notre animation offensive un peu déficiente dans l'axe...
- Il est bien dégoûté, Germain, et je le comprends vu les efforts qu'il a fournis. En même temps, il va falloir que lui comprenne qu'avec la saison qu'il a fait, il a pas mal de chance de commencer les matchs.<br />
<br />
Ocampos encore un sauvetage à l'arrache. Les trois points ne sont pas encore pris, j'espère que les joueurs en sont bien conscients.
- Et si on arrêtait de jouer tête baissée, un peu, juste pour voir ?
Et si on arrêtait de jouer tête baissée, un peu, juste pour voir ?
un peu moins bien cette 2 éme mi temps
- Dommage que Sanson ne cadre pas. Pour une fois, Thauvin fait le bon choix et met un bon ballon.
- Quand je vois les entrées de Gustavo et Strootman, finalement je préférais Sanson
- Bon match, malgré une second mi-temps en dessous. Nous n'allons pas le reprocher, en janvier nous étions au fond du trou.
Kamara, qu'est-ce qu'il est propre quand même. Sa complémentarité avec Duje Caleta-Car est très prometteuse pour l'avenir.
Lopez-Sanson, très bon match de cette paire, quand nous faisons le jeu ils sont vraiment à l'aise, mais il faudrait "relancer" Luiz Gustavo et/Strootman, contre Paris, il faudra du physique.
Et devant, Thauvin encore un peu dedans, mais buteur. Ocamppos toujours aussi combatif! Balotelli précieux et encore buteur, il attire les attaquants, très intéressant avec et pour Germain, comme nous pouvions nous en douter.
- Kamara.
Bon match, j'étais clairement sceptique quant à la compo, mais force est de constater que c'est la bonne option pour Garcia.
Quel enfer ce trou de deux mois quand même. :/
- Perso, j'aimerais voir Sanson apporter plus offensivement en étant plus efficace, si on chope encore 3 points contre Nice on sera pas si mal...
- On ne va pas refaire le mercato d'été, mais avec un Balo à ce niveau d'efficacité dès le début de saison, ça changeait beaucoup de choses.
Je pense comme Keyser qu'il est taillé pour l'OM (au moins pour un temps, on connaît le bonhomme).
- Faudra quand même que RG nous explique pourquoi cette équipe est incapable de jouer deux mi-temps. Pour moi il n'a aucun mérite dans cette victoire quand on voit le coaching de bouse qu'il nous a sorti. Gustavo n'est plus que l'ombre de lui même, les prochains seront Rami et surtout Payet. Garcia tue notre équipe à petit feu

- La première occase de Balotelli, si c'est Germain c'était la bronca direct

- Vous êtes sérieux pour Sanson ?
C'est le meilleur ce soir. De loin. De très très loin.
Il a un énorme volume de jeu et c'est le seul capable de casser les lignes au milieu.
A ses côtés, Lopez, toujours aussi inutile. Faudra qu'on m'explique ce que l'on trouve à ce joueur. Physiquement, il n'est pas au niveau. Techniquement, il ne sort jamais de sa petite zone de confort. Il n'apporte quasiment rien.
Match sérieux, sinon, sans génie.
Caleta/Kamara, c'est vraiment intéressant.
Sarr/Sakai, c'est bien parce qu'Amavi n'est plus sur le terrain.
Mais je continue de penser qu'on jouerait mieux au foot si Payet était sur le terrain...
- Merci Irish pour l'édito
! Pas pu le faire plus tôt.
Je le sentais bien ce match. Forcément, facile à dire après coup, mais vraiment, j'étais assez serein au coup d'envoi. L'effet Kamara, sans doute. 
Tout n'a pas été parfait, mais on est bien lancé pour le finish. Enfin, me direz-vous... On pourrait presque avoir une fin de saison plus joyeuse que la dernière, malgré la finale européenne de celle-ci. Inconcevable il y a seulement un mois.
Razibus, jamais tu profites 2 secondes d'une victoire contre un concurrent, direct et surtout historique, comme l'a rappelé l'Irlandais, et devant nous au coup d'envoi ? 
(Aujourd’hui)Mr Jones a écrit :
Vous êtes sérieux pour Sanson ?
C'est le meilleur ce soir. De loin. De très très loin.
Il a un énorme volume de jeu et c'est le seul capable de casser les lignes au milieu.
A ses côtés, Lopez, toujours aussi inutile. Faudra qu'on m'explique ce que l'on trouve à ce joueur. Physiquement, il n'est pas au niveau. Techniquement, il ne sort jamais de sa petite zone de confort. Il n'apporte quasiment rien.
Match sérieux, sinon, sans génie.
Caleta/Kamara, c'est vraiment intéressant.
Sarr/Sakai, c'est bien parce qu'Amavi n'est plus sur le terrain.
Mais je continue de penser qu'on jouerait mieux au foot si Payet était sur le terrain...
Sur la performance individuelle de Sanson, je suis d'accord pourtant je trouve que la paire Sanson Lopez tourne moins bien que la paire Strootman Lopez... Il faudrait peut être essayer une autre combinaison, et je reste convaincu que Sanson peut et doit nous apporter plus offensivement
- Gros match de Sanson en effet dans l'activité (pas toujours dans l'inspiration, mais il y a nettement du mieux et ce poste dans ce schéma lui convient très bien, et ça se voit). Mais celui que je veux saluer ce soir, en partie parce qu'il est tant décrié (parfois à raison, parfois moins), c'est Ocampos. Défensivement, il a fait un match énorme, mais vraiment énorme. Souvent à la limite, c'est vrai, et parfois en rattrapant un coup qui découlait de son propre placement aléatoire, mais quel don de soi ! Offensivement, beaucoup de déchet oui, mais aussi une offrande quasi-immanquable pour Thauvin et pas mal de courses intelligentes qui donnent des solutions à ses partenaires, même lorsqu'il s'agit de fausses pistes. Il est vraiment précieux dans ce 4-4-2 et je comprends parfaitement pourquoi Garcia l'aligne match après match.<br />
<br />
Sinon Kamara quasi-irréprochable, c'est un plaisir de le voir jouer, un joueur si jeune qui ne s'affole jamais (mais jamais !) c'est très rare, surtout à son poste. Et visiblement avec Caleta-Car ils ont de bons repères – et ce qui ne gâche rien, ils sont tous les deux capables de relancer proprement, dans le jeu court mais aussi le jeu long, ce qui fait énormément de bien à l'équipe. Mandanda plus rassurant quand il le fallait (les deux jeunes devant lui n'y sont peut-être pas étrangers). Sarr et Sakaï moyens mais volontaires, Thauvin encore trop dilettante et individualiste à mon goût mais ça reste une arme de poids. Germain a joué avec beaucoup d'intelligence et de sens collectif, dans un rôle ingrat, surtout à la perte du ballon. Balotelli à nouveau décisif et j'ai aimé le fait qu'ici et là il a lui aussi consenti à faire plus d'efforts que je n'ai l'habitude de le voir faire. Il a l'air de bien se sentir dans ce groupe et de vraiment apprécier le Vélodrome, tant mieux. J'aurais aimé le voir un peu plus tranchant, plus souvent impliqué dans les combinaisons offensives, mais bon, il a fait ce qu'il fallait. J'ai oublié Lopez ; il ne fait pas son meilleur match et il doit apprendre à mieux cerner les zones dans lesquelles il doit défendre de manière agressive – il se fait un peu facilement happer sur le côté, je trouve, ce qui laisse des espaces dangereux dans l'axe devant la défense. Malgré tout, il a tenté quelques passes directes et verticales qui auraient pu être décisives, il ne manquait pas grand-chose (sur ce point, je ne suis pas trop d'accord avec Mr Jones). Surtout, j'ai du mal à critiquer un joueur qui joue toujours tête levée, à la recherche du bon ballon à donner. <br />
<br />
Trois points très importants et une prestation plus que correcte. La première mi-temps est positive, même si on doit faire mieux pour éviter de donner des munitions à l'adversaire. La deuxième est plus dans la gestion, il y a nettement moins d'allant offensif, mais en même temps je n'ai pas eu l'impression que les Verts aient été véritablement dangereux alors qu'il leur fallait remonter deux buts de retard. Perso, je ne me suis pas fait dessus pendant le dernier quart d'heure et ça me change agréablement. En cas de victoire contre Nice, on serait à 16 points sur 18 de la série en cours avant d'aller au Parc, ce qui serait vraiment très bien (quasiment impensable il y a six semaines, comme le souligne Philou). Un pied devant l'autre, un match après l'autre, on s'est remis dans le sens de la marche, pourvu que ça dure...
- ce qui me fait un peu caguer c'est que Raiola va faire cracher à la fin de la saison si on veut garder balotelli et FloTov a carrément dit qu'il se barrait si pas de C1. Hors aujourd'hui, clairement on a vu leur importance.
J'aurai bien aimé voir Payet la semaine prochaine quand meme...
Bon je viens de regarder les calendrier de chacun. Pour nous, après le 17/03, ça devrait aller jusqu'au match contre Lyon.
l'OL a le calendrier le plus facile mais il vont enchainer Lille et nous juste après.
Lille par contre il m'a l'air plus chaud leur calendrier. Il vont forcement perdre des plumes dans cette fin de saison.
Il y a moyen de moyenner si ils jouent pas trop aux cons, qu'on ramene un nul de Paris et qu'on casse la maediction à Bordeaux
- Sanson et Ocampos ont fait un des matchs de leur saison mais comme ils sont trop inconstants, ils en sortent à peine 5 sur toute une saison quand Lopez est le seul à "huiler" régulièrement le milieu depuis qu'il est titulaire en janvier. Mais c'est moins spectaculaire alors il faut le mettre sur le banc parce qu'il ose faire quelques passes en retrait.
Et pour le soi-disant match moyen du diletant Thauvin sans repli défensif (comme je lis ici ou ailleurs), il gagne autant de ballons (7) que Sanson, dont notamment un en début de deuxième MT en plein dans la surface plein axe sur un centre de Debuchy qui après un relai avec son ailier a mis Sakaï et Ocampos dans le vent. Mais bon on va encore lire qu'heureusement il marque sur péno et fait une passe décisive pour sauver son match...
Quant à la tactique de laisser la balle à domicile à l'adversaire et ne jouer qu'une MT 
Garcia,
Tocard,
Dehors.
- Je kiffe nos deux jeunes à l'arrière, ils sont beaux à voir jouer. tous dans l'anticipation. Techniquement c'est propre. Bref il faut remonter très loin pour voir une charnière qui me plaît autant.
Laissons les progresser mais c'est du futur top niveau.
La manière dont Kamara lit le jeu et anticipe les déplacements c'est bluffant à son âge.
Gros match de Sanson en effet dans l'activité (pas toujours dans l'inspiration, mais il y a nettement du mieux et ce poste dans ce schéma lui convient très bien, et ça se voit). Mais celui que je veux saluer ce soir, en partie parce qu'il est tant décrié (parfois à raison, parfois moins), c'est Ocampos. Défensivement, il a fait un match énorme, mais vraiment énorme. Souvent à la limite, c'est vrai, et parfois en rattrapant un coup qui découlait de son propre placement aléatoire, mais quel don de soi ! Offensivement, beaucoup de déchet oui, mais aussi une offrande quasi-immanquable pour Thauvin et pas mal de courses intelligentes qui donnent des solutions à ses partenaires, même lorsqu'il s'agit de fausses pistes. Il est vraiment précieux dans ce 4-4-2 et je comprends parfaitement pourquoi Garcia l'aligne match après match.<br />
<br />
Sinon Kamara quasi-irréprochable, c'est un plaisir de le voir jouer, un joueur si jeune qui ne s'affole jamais (mais jamais !) c'est très rare, surtout à son poste. Et visiblement avec Caleta-Car ils ont de bons repères – et ce qui ne gâche rien, ils sont tous les deux capables de relancer proprement, dans le jeu court mais aussi le jeu long, ce qui fait énormément de bien à l'équipe. Mandanda plus rassurant quand il le fallait (les deux jeunes devant lui n'y sont peut-être pas étrangers). Sarr et Sakaï moyens mais volontaires, Thauvin encore trop dilettante et individualiste à mon goût mais ça reste une arme de poids. Germain a joué avec beaucoup d'intelligence et de sens collectif, dans un rôle ingrat, surtout à la perte du ballon. Balotelli à nouveau décisif et j'ai aimé le fait qu'ici et là il a lui aussi consenti à faire plus d'efforts que je n'ai l'habitude de le voir faire. Il a l'air de bien se sentir dans ce groupe et de vraiment apprécier le Vélodrome, tant mieux. J'aurais aimé le voir un peu plus tranchant, plus souvent impliqué dans les combinaisons offensives, mais bon, il a fait ce qu'il fallait. J'ai oublié Lopez ; il ne fait pas son meilleur match et il doit apprendre à mieux cerner les zones dans lesquelles il doit défendre de manière agressive – il se fait un peu facilement happer sur le côté, je trouve, ce qui laisse des espaces dangereux dans l'axe devant la défense. Malgré tout, il a tenté quelques passes directes et verticales qui auraient pu être décisives, il ne manquait pas grand-chose (sur ce point, je ne suis pas trop d'accord avec Mr Jones). Surtout, j'ai du mal à critiquer un joueur qui joue toujours tête levée, à la recherche du bon ballon à donner. <br />
<br />
Trois points très importants et une prestation plus que correcte. La première mi-temps est positive, même si on doit faire mieux pour éviter de donner des munitions à l'adversaire. La deuxième est plus dans la gestion, il y a nettement moins d'allant offensif, mais en même temps je n'ai pas eu l'impression que les Verts aient été véritablement dangereux alors qu'il leur fallait remonter deux buts de retard. Perso, je ne me suis pas fait dessus pendant le dernier quart d'heure et ça me change agréablement. En cas de victoire contre Nice, on serait à 16 points sur 18 de la série en cours avant d'aller au Parc, ce qui serait vraiment très bien (quasiment impensable il y a six semaines, comme le souligne Philou). Un pied devant l'autre, un match après l'autre, on s'est remis dans le sens de la marche, pourvu que ça dure...
Excellente analyse, à la fois rationnelle et objective. Moi ce qui me gêne c'est qu'on ne joue pas la 2ème mi-temps. Si on prend un but entre la 46ème et l'heure de jeu, je ne suis pas sûr qu'on gagne ce match. Garcia, outre son coaching de bouse, fait des changements trop tardifs. Les mecs ont donné un max en 1ère mi-temps et les remplacements auraient dû avoir lieu dès l'heure de jeu. Sortir Germain pour faire rentrer le fantômatique Gustavo (pourtant Dieu sait si je l'aime celui là) est une preuve de frilosité. De même laisser Payet sur le banc alors qu'on n'avait personne pour les CPA côté gauche (Lopez c'est vraiment pas son taf), c'est encore un signe de cagazoti. Sinon pour le reste, Kamara a été étincelant (quand je pense que RG l'avait sorti de l'équipe)
J'espère que contre Nice on jouera 90 minutes comme l'a fait Lyon contre Toulouse 
(Aujourd’hui)Kodiak a écrit :
Je kiffe nos deux jeunes à l'arrière, ils sont bon à voir jouer. tous dans l'anticipation. Techniquement c'est propre. Bref il faut remonter très loin pour voir une charnière qui me plaît autant.
Laissons les progresser mais c'est du futur top niveau.
La manière dont Kamara lit le jeu et anticipe les déplacements c'est bluffant à son âge.
Yep.
Et tout à fait en phase avec Irish.
16 points sur 18, ce n'est pas depuis qu'on est passé en 442, c'est surtout depuis que Balo a débarqué....
Ce mec .... Encore une fois, ce n'est pas le meilleur attaquant du monde, loin de là, par contre, c'est certainement, le meilleur attaquant qui soit pour l'OM. Il réunit tout ce que j'aime, tout ce que l'OM aime....
Quelle tristesse de ne le voir que pour qq mois....
Et quelle tristesse quand je pense à là ou nous serions s'il avait débarqué en Juillet........................................
On jetera un voile pudique sur la rentrée dégueulasse de Gustavo, copie conforme de sa dernière rentrée....Strootman n'est resté que qq minutes mais a réalisé la même perf dégueu, avec pertes de ballons et fautes...
Payet qui reste sur le banc, choix fort.
Ocampos, ça reste le joueur indispensable à l'OM. Il n'est pas brillant, il est agaçant, mais punaise qu'est ce qu'il abat .... à plusieurs reprises, je me suis demandé si c'était vraiment lui qui intervenait ici ou là en défense vu que 10 secondes plus tôt il était en attaque.... Bref.
Une belle première mi temps, une second à l'image de notre première partie de saison, mais avec 2 buts d'avance, on dira qu'on gérait....
- Oui, Ocampos a été énorme hier.
Déjà, dans l'utilisation du ballon, il a été un peu plus inspiré que d'habitude. Ca reste laborieux et à l'énergie, mais il a été à l'origine de situations dangereuses, ce qu'il fait trop rarement pour un mileu offensif.
Et puis effectivement, quel abattage ! incroyable ! Le nombre de fois où il est présent défensivement, partout dans la surface, à réaliser des gestes importants et décisifs.
Il a un QI foot limité, techniquement c'est un bourrin, quand il a un ballon c'est quasiment un puits tellement il le perd systématiquement...Mais que dire face à une telle générosité ?
Hier, il m'a régalé.
- Que c'est faible St Etienne ...
Je les voyais plus costauds.
Notre OM décadent 4ème, cette équipe de bras cassés 5ème, Reims 6ème ...
Le niveau de la Ligue 1 est en train de plonger.
Sinon sur le match j'ai toujours du mal avec le système de jeu de Garcia qui reste flou.
Un 4-4-2 avec Ocampos à gauche qui redescend en position de latéral sur les phases défensives pour que Sakaï puisse rentrer dans l'axe d'une défense à 5.
Un jeu offensif qui du coup penche à 90% à droite avec Thauvin et Sarr, trop lisible pour tout adversaire d'un autre niveau que le duo Polomat-Kolodrezjak.
Balotelli souvent seul en pointe parce que Germain vient plus souvent compenser Thauvin et Sanson que soutenir son 9 dans la surface.
Un milieu axial à 2 sans impact physique qui va exploser contre Paris, Lyon et tous les gros.
La charnière Kamara-Duje, que l'on appelait tous de nos voeux en début de saison, fait plaisir à voir.
Complémentarité, solidité, qualités de relance courte et longue ... quel chance de les avoir !
Si seulement, pour une fois, on préparait notre mercato d'été en avance pour recruter aux postes en déficit (nos latéraux sont ignobles 9 matchs sur 10, notre milieu hyper léger dans l'impact, notre gardien en fin de vie).
Construire un effectif autour de Kamara-Duje-Lopez-Gustavo-Thauvin-Balotelli en recrutant intelligemment, ça pourrait avoir de la gueule ... à condition de filer les clefs du camion à un entraîneur qui a des idées, dans le recrutement comme dans l'organisation tactique 
Que c'est faible St Etienne ...
Sinon sur le match j'ai toujours du mal avec le système de jeu de Garcia qui reste flou.
Un 4-4-2 avec Ocampos à gauche qui redescend en position de latéral sur les phases défensives pour que Sakaï puisse rentrer dans l'axe d'une défense à 5.
Un jeu offensif qui du coup penche à 90% à droite avec Thauvin et Sarr, trop lisible pour tout adversaire d'un autre niveau que le duo Polomat-Kolodrezjak.
Balotelli souvent seul en pointe parce que Germain vient plus souvent compenser Thauvin et Sanson que soutenir son 9 dans la surface.
Un milieu axial à 2 sans impact physique qui va exploser contre Paris, Lyon et tous les gros.
La charnière Kamara-Duje, que l'on appelait tous de nos voeux en début de saison, fait plaisir à voir.
Complémentarité, solidité, qualités de relance courte et longue ... quel chance de les avoir !
Si seulement, pour une fois, on préparait notre mercato d'été en avance pour recruter aux postes en déficit (nos latéraux sont ignobles 9 matchs sur 10, notre milieu hyper léger dans l'impact, notre gardien en fin de vie).
Construire un effectif autour de Kamara-Duje-Lopez-Gustavo-Thauvin-Balotelli en recrutant intelligemment, ça pourrait avoir de la gueule ... à condition de filer les clefs du camion à un entraîneur qui a des idées, dans le recrutement comme dans l'organisation tactique 
Attention à LG....Il a souvent marqué le pas dans les clubs ou il est passé, et on peut se demander s'il n'est pas entrain de le faire....Je ne sais pas.
En tous cas, entre Strootman et LG, l'année prochaine, idéalement, il faudrait n'en garder qu'un.
Mais à mon sens, la première chose à faire en cette fin de saison, c'est AllIn sur Balo.
Le truc, c'est voudra t'il rester pour jouer l'EL....(car avec 10 points de retard sur Lille, et le PSG et Bordeaux à jouer) c'est dead.
Je pense que c'était aussi pour contrer le système à 5 de STE "fortement" amoindri par les blessures de Silva et Monnet. Moi j'ai plutot vu des joueurs réceptifs aux consignes du coach. Doncc'est positif.
Malgré ça, on a concédé quelques occasions qui en d'autre temps auraient fait mouche (quel retour de Sarr!).
Je te rejoins sur la faiblesse physique de notre milieu et la rentrée de Gustavo jamais dans le bon tempo pourrait être sujet à réflexion.
Balo que j'adore n'a plus rien foutu à partir du 2-0 s'est transformé en Mitroglou et n'a pas aidé l'équipe à enfoncer le clou.
- Toujours intéressant d'avoir vos retours pour comparer l'impression vue du stade ... que ça fait plaisir ce match !
Balotelli un régal à voir évoluer sa joie son style son talent rayonnent sur le terrain et tout autour, c'est notre soleil à nous après une bien sombre traversée ... Il a tellement un caractère fait pour l'OM 
Sanson et Ocampos m'ont ré-ga-lé tout autant. Et l'ambiance était belle, quel dommage qu'il n'y ait plus de groupe pour animer le bas du virage nord, ça manque réellement. J'espère à l'image des erreurs mercatesques du passé que ce gâchis sera réglé pour la saison prochaine !
Pour la suite : certes on connait nos limites et nos faiblesses mais on connait aussi nos forces, et notamment le collectif et la dynamique de groupe qui nous ont portés la saison dernière. On peut finir cette saison en boulet de canon, mais chaque match sera un coupe-gorge où le faux pas sera interdit.
Donc le prochain, Nice. Victoire impérative. J'ai faim d'y être déjà 
(Aujourd’hui)keyser a écrit :
Que c'est faible St Etienne ...
Attention à LG....Il a souvent marqué le pas dans les clubs ou il est passé, et on peut se demander s'il n'est pas entrain de le faire....Je ne sais pas.
En tous cas, entre Strootman et LG, l'année prochaine, idéalement, il faudrait n'en garder qu'un.
Mais à mon sens, la première chose à faire en cette fin de saison, c'est AllIn sur Balo.
Le truc, c'est voudra t'il rester pour jouer l'EL....(car avec 10 points de retard sur Lille, et le PSG et Bordeaux à jouer) c'est dead.
Gustavo c'est Garcia qui l'a flingué 
Il lui a fait jouer les 5 premiers mois en défense centrale alors que notre charnière actuelle, qui donne entière satisfaction, tâtait du banc ou des tribunes sans raison objective.
Du coup le brésilien a été médiocre à un poste qui n'est pas le sien, et Rudi s'est empressé de le défoncer devant les micros tendus à la fin des matchs.
Puis la blessure, et à son retour il est scotché au banc ...
La gestion humaine du mec qui a porté l'équipe la saison dernière est calamiteuse.
Pour Mario pas d'avenir sans C1.
Raïola veut une exposition pour ses poulains, et l'EL ne suffira pas.
(Aujourd’hui)Nick Belane a écrit :
Je pense que c'était aussi pour contrer le système à 5 de STE "fortement" amoindri par les blessures de Silva et Monnet. Moi j'ai plutot vu des joueurs réceptifs aux consignes du coach. Doncc'est positif.
Malgré ça, on a concédé quelques occasions qui en d'autre temps auraient fait mouche (quel retour de Sarr!).
Je te rejoins sur la faiblesse physique de notre milieu et la rentrée de Gustavo jamais dans le bon tempo pourrait être sujet à réflexion.
Balo que j'adore n'a plus rien foutu à partir du 2-0 s'est transformé en Mitroglou et n'a pas aidé l'équipe à enfoncer le clou.
C'est justement ça que je qualifie de flou.
Garcia sait que St Etienne n'a pas de remplaçants valables aux 11 titulaires dans son effectif, il sait que l'équipe qui vient au Velodrome va être hyper diminué et incapable de proposer ce qui a fait sa force en début de saison.
Tout entraîneur ambitieux se dirait : "je met en place une organisation pour avoir le ballon et leur imposer un rythme qu'ils ne tiendront pas".
Mais pas Garcia.
Lui se dit : "je vais leur laisser le ballon et jouer à 5 derrière en comptant sur un éclair de mes offensifs".
Et sans le tacle de Sarr après notre premier but, on serait peut-être en train de pleurer sur les 3 points perdus contre une faible équipe de St Etienne en ce moment ...
Il joue petit bras quel que soit le niveau de l'adversaire.
Et nos matchs se jouent sur des coups de dés.
- Serieux quand je lis certains, j'ai l'impression que vous n'êtes pas content d'avoir une certaine "stabilité" dans le club.
Je ne suis pas la a défendre Garcia, mais pour une fois on a un entraineur qui ne saute pas aux premières turbulences, qui dirige une equipe qu'on sent un peu plus sereine meme si on sent bien que c'est toujours un peu fragile.
Pour l'instant ça passe. Il y a un un mois et demi on a paumé le même match face à cette équipe d'une manière honteuse. La on les a plus ou moins maitrisé même si il étaient affaiblis. C'est pas la joie mais il y a quand même du progrès non?
Ah oui, et Balo il est très bien, mais il faudrait qu'il continue a se battre un peu et qu'il fasse pas le minimum syndical après avoir marqué son but. On aurait pu en enquiller 2 de plus hier, ça n'aurait pas fait de mal au moral.
(Aujourd’hui)Ralph a écrit :
Serieux quand je lis certains, j'ai l'impression que vous n'êtes pas content d'avoir une certaine "stabilité" dans le club.
Je ne suis pas la a défendre Garcia, mais pour une fois on a un entraineur qui ne saute pas aux premières turbulences, qui dirige une equipe qu'on sent un peu plus sereine meme si on sent bien que c'est toujours un peu fragile.
Pour l'instant ça passe. Il y a un un mois et demi on a paumé le même match face à cette équipe d'une manière honteuse. La on les a plus ou moins maitrisé même si il étaient affaiblis. C'est pas la joie mais il y a quand même du progrès non?
Ah oui, et Balo il est très bien, mais il faudrait qu'il continue a se battre un peu et qu'il fasse pas le minimum syndical après avoir marqué son but. On aurait pu en enquiller 2 de plus hier, ça n'aurait pas fait de mal au moral.
La stabilité c'est très bien.
Mais on arrive à un moment où l'entraîneur en place depuis 3 ans n'arrive pas à faire franchir un cap à l'équipe, malgré les millions d'euros investis.
Pire, il commence à braquer les cadres du vestiaire.
Le changement est nécessaire à la fin de la saison.
On doit partir sur un nouveau cycle.
Quand à Balotelli oui, il marche une partie du match, mais il fait la différence à quasiment chaque match, soit en marquant soit en faisant marquer les autres.
Et on ne peut pas prétendre à mieux aujourd'hui vu notre statut et nos finances.
On peut être ravi de la dynamique actuelle et se poser des questions sur ce qu'il faudra à moyen terme pour enfin avancer dans le projet.
Oui il y a du mieux dans les résultats, mais tous les autres voyants ne sont toujours pas au vert, à commencer par le management (à tous les étages d'ailleurs).
(Aujourd’hui)Karom a écrit :
quel dommage qu'il n'y ait plus de groupe pour animer le bas du virage nord, ça manque réellement. J'espère à l'image des erreurs mercatesques du passé que ce gâchis sera réglé pour la saison prochaine !

C'est clairement dommage alors qu'en haut les Fanatics ont l'air bien fous !
Serieux quand je lis certains, j'ai l'impression que vous n'êtes pas content d'avoir une certaine "stabilité" dans le club.
Mais on arrive à un moment où l'entraîneur en place depuis 3 ans n'arrive pas à faire franchir un cap à l'équipe, malgré les millions d'euros investis.
[b]Pire, il commence à braquer les cadres du vestiaire.[/b]
Quand à Balotelli oui, il marche une partie du match, mais il fait la différence à quasiment chaque match, soit en marquant soit en faisant marquer les autres.
Et on ne peut pas prétendre à mieux aujourd'hui vu notre statut et nos finances.
On peut être ravi de la dynamique actuelle et se poser des questions sur ce qu'il faudra à moyen terme pour enfin avancer dans le projet.
Oui il y a du mieux dans les résultats, mais tous les autres voyants ne sont toujours pas au vert, à commencer par le management (à tous les étages d'ailleurs).
Je trouve au contraire qu'il a fait le dos rond a cette affaire et que l'equipe est un peu plus soudée depuis quelques temps. Après c'est comme tout, quand ca gagne ca va mieux.
L'etape franchie, aurai tu dis la même chose si la C3 avait été gagnée l'an dernier ?
Tu voudrais qui à la place de Garcia? Même DD il s'est fait mettre salement dehors (bon ok, autre epoque avec la caution Marseillaise...).
On n'a que ça depuis des années, les choix de Garcia sont certes discutables mais dire qu'il est incompétent quand tu vois son parcours...Et si les mecs sur le terrain s'étaient un peu sorti les doigts...
Non, mon interrogation elle est ailleurs, sur la cellule de recrutement qui nous fait passer Kostas pour un grantatakan, Strootman (bon ça c'est Garcia à priori) qui nous coute un bras mais même un Caleta Car que tout le monde conspuait en début de saison, on le voit bien aujourd'hui.
Lyon que nombreux prennent en exemple, c'est 3 défaites de moins cette saison et 2 nuls en plus. certains match on n'était pas loin de l'avoir ce nul malgré le mauvais jeu.
[b]Pire, il commence à braquer les cadres du vestiaire.[/b]
Je trouve au contraire qu'il a fait le dos rond a cette affaire et que l'equipe est un peu plus soudée depuis quelques temps. Après c'est comme tout, quand ca gagne ca va mieux.
L'etape franchie, aurai tu dis la même chose si la C3 avait été gagnée l'an dernier ?
Tu voudrais qui à la place de Garcia? Même DD il s'est fait mettre salement dehors (bon ok, autre epoque avec la caution Marseillaise...).
On n'a que ça depuis des années, les choix de Garcia sont certes discutables mais dire qu'il est incompétent quand tu vois son parcours...Et si les mecs sur le terrain s'étaient un peu sorti les doigts...
Non, mon interrogation elle est ailleurs, sur la cellule de recrutement qui nous fait passer Kostas pour un grantatakan, Strootman (bon ça c'est Garcia à priori) qui nous coute un bras mais même un Caleta Car que tout le monde conspuait en début de saison, on le voit bien aujourd'hui.
Lyon que nombreux prennent en exemple, c'est 3 défaites de moins cette saison et 2 nuls en plus. certains match on n'était pas loin de l'avoir ce nul malgré le mauvais jeu.
Les extrtemistes du forum parlent d'incompétence, pas moi.
Je pense par contre que Garcia a atteint chez nous son seuil de compétence, tout comme il l'avait fait à la Roma.
Il a de gros manques en communication, en gestion humaine et surtout en tactique.
Les équipes défensives de Deschamps passent pour des mécaniques huilées face à la bouillie proposée par l'OM de Garcia depuis 3 ans.
On aurait gagné la C3 la saison dernière (il aurait fallu un miracle pour ne jamais rencontrer de gros même en finale) ce serait la même chose.
Qui pour le remplacer ?
Ca va dépendre du marché de cet été.
Le premier nom qui me vient à l'esprit c'est Sarri, qui ne rempilera pas à Chelsea et dont le Naples m'avait fait forte impression avec un effectif auquel on n'aurait pas grand chose à envier si l'on faisait un bon mercato cet été.
Mais un entraîneur étranger en tout cas.
Marre des techniciens français qui n'ont pas d'audace et dont la principale ambition est "de savoir ne pas perdre" ...
Et quand je parle de management à tous les étages je fais référence à JHE, qui à la manière d'un Labrune veut gérer le recrutement alors que ses connaissances en foot sont au mieux équivalentes aux notres.
De Zubi aussi, dont la principale mission, d'après les interviews données à son arrivée, était de structurer la cellule de recrutement et de développer la formation. Pour la formation il est encore trop tôt pour juger, mais niveau cellule de recrutement soit c'est un loupé magistral, soit JHE le court-circuite et il ne sert alors à rien.
Marre des techniciens français qui n'ont pas d'audace et dont la principale ambition est "de savoir ne pas perdre" ...
Puel est libre.
Brrrrrrrrrrrrrrrrrr
- Pas encore sûr que Sarri dégage. Si l'interdiction de recrutement est confirmée y aura pas des masses de coachs huppés intéressés par le poste, et même s'il y a eu une série calamiteuse le club a fait une finale de coupe, ets encore en course en C3 et pour la qualif LDC en championnat, et c'ets pas comme si l'effectif était au dessus des concurrents directs.
D'ailleurs j'ai l'impression que c'est surtout en France que Sarri est le plus critiqué, par des consultants qui estiment qu'il gâche tellement Kanté que c'est comme si à cause de lui Redondo s'était transformé en Kaboré 
Sinon je suis assez d'accord avec tes arguments. On fait une belle remontée mais cette saison est quand même gâchée par les éliminations honteuses en coupes. E le management humain est assez schyzo, quand une partie de l'effectif a le vent en poupe l'autre est au fond du trou, et jamais les mêmes suivant la période. Ce qui fait qu'on se retrouve avec une équipe correcte mais avec trop de joueurs hors de forme.
Dommage qu'on ait trop facilement baissé le pied en 2ème mi-temps face à des Verts très mauvais. Je repense au discours bienveillant de Beye à Khazri au CFC il ya une semaine, il lui disait qu'il se dispersait à force de se prendre la tête avec les arbitres, hier vu du stade c'était flagrant, il parle pour tout et n'importe quoi, insupportable.
Et la rentrée de Njie
quand tu penses à Radonjic qui lui aussi est retourné à la cave alors qu'il alignait des perfs prometteuses. Au moins j'ai bien rigolé quand l'autre bipolaire a failli en venir aux mains pour une touche à 2-0 dans les arrêts de jeu 
Garcia sait que St Etienne n'a pas de remplaçants valables aux 11 titulaires dans son effectif, il sait que l'équipe qui vient au Velodrome va être hyper diminué et incapable de proposer ce qui a fait sa force en début de saison.
Tout entraîneur ambitieux se dirait : "je met en place une organisation pour avoir le ballon et leur imposer un rythme qu'ils ne tiendront pas".
Mais pas Garcia.
Lui se dit : "je vais leur laisser le ballon et jouer à 5 derrière en comptant sur un éclair de mes offensifs".
Et sans le tacle de Sarr après notre premier but, on serait peut-être en train de pleurer sur les 3 points perdus contre une faible équipe de St Etienne en ce moment ...
Quand il met Lopez - Sansom plutot que Gustavo ou Strootman il met bien des joueurs pour conserver le ballon haut non ?
En effet Ocampos joue très bas sur les phases défensives mais on peut pas le soupconner d'etre frileux sur les phases offensives.
Sarr nous sauve la mise sur ce tacle (et un bon contre en fin de match, je sais plus si c'est lui ?) mais si on met 3 ou 4 en 1ere mi temps c'est pas un scandale non plus.
(Aujourd’hui)Kdom93 a écrit :
Mais pas Garcia.
[color=#FF0000][b]Quand il met Lopez - Sansom plutot que Gustavo ou Strootman il met bien des joueurs pour conserver le ballon haut non ?[/b][/color]
En effet Ocampos joue très bas sur les phases défensives mais on peut pas le soupconner d'etre frileux sur les phases offensives.
Sarr nous sauve la mise sur ce tacle (et un bon contre en fin de match, je sais plus si c'est lui ?) mais si on met 3 ou 4 en 1ere mi temps c'est pas un scandale non plus.
Dans l'absolu oui, sauf qu'il demande à ses joueurs de laisser le ballon à l'adversaire et les cantonne du coup tous les 2 à des tâches défensives.
Même Germain et Thauvin ont souvent joué bas il me semble.
- J'ai franchement pas eu l'impression qu'ils jouaient spécialement bas, et Germain était régulièrement au pressing sur la même ligne que Balotelli.
Dans l'absolu oui, sauf qu'il demande à ses joueurs de laisser le ballon à l'adversaire et les cantonne du coup tous les 2 à des tâches défensives.
Je ne comprends pas vraiment ce qui te fait dire ça, à moins que tu ne parles uniquement de la deuxième mi-temps (où on menait 2-0 et ça n'avait donc rien de si étonnant). Selon les stats de la LFP, la possession était de 49 % pour l'OM et 51 % pour Sainté. Prenant en compte le fait justement qu'on menait 2-0 à la mi-temps et qu'on leur a beaucoup plus laissé le ballon après la pause, ça signifierait donc qu'en première mi-temps on leur a beaucoup moins laissé. Je ne vois vraiment pas Garcia, quels que soient ses autres torts, demander à ses joueurs de jouer le contre face aux Verts à domicile (sauf dans le cas de figure où on mène assez confortablement, ce qui était le cas hier, mais débuter la rencontre comme ça, non).
Je ne comprends pas vraiment ce qui te fait dire ça, à moins que tu ne parles uniquement de la deuxième mi-temps (où on menait 2-0 et ça n'avait donc rien de si étonnant). Selon les stats de la LFP, la possession était de 49 % pour l'OM et 51 % pour Sainté. Prenant en compte le fait justement qu'on menait 2-0 à la mi-temps et qu'on leur a beaucoup plus laissé le ballon après la pause, ça signifierait donc qu'en première mi-temps on leur a beaucoup moins laissé. Je ne vois vraiment pas Garcia, quels que soient ses autres torts, demander à ses joueurs de jouer le contre face aux Verts à domicile (sauf dans le cas de figure où on mène assez confortablement, ce qui était le cas hier, mais débuter la rencontre comme ça, non).
Mon impression est peut-être faussée par notre 2ème mi-temps effectivement, mais j'ai eu l'impression qu'on jouait à la lyonnaise, en "contre" après récupération plutôt qu'en attaques placées.
Ce qui explique pour moi la mise sur le banc de Payet, qui ne fera pas les efforts d'un Ocampos ou d'un Thauvin dans ce 4-4-2 / 5-2-3.
- je ne comprends pas ce débat. C'est pour moi le match le plus accompli que j'ai vu cette saison. Une maitrise totale du début à la fin. Une première mi-temps de haut vol où l'on a mangé l'équipe stéphanoise sur tous les plans. Un seconde où on a maitrisé cette équipe sans ce mettre en danger. Les mileux se sont moins projetés mais c'est normal. . Le seul point que l'on pourrait reprocher sur ce match c'est le manque de réalisme , un score de 3-0 ou 4-0 aurait été plus logique, score qui aurait dû être celui à la mi-temps au passage. Ce n'est pas un hasard si le premier tir cadré stéphanois l'est à la 60ème.
- Je m'y connais pas trop en tactique mais je trouvais que Balotelli jouait vraiment trop bas en permanence.
- Avec Germain ils alternaient. En 4-4-2 à plat tu peux pas avoir 2 pointes qui jouent haut systématiquement.
EDIT: j'ai trouvé cette stat
https://twitter.com/RowzReport/status/1102504328949104640
https://twitter.com/RowzReport/status/1102504328949104640
Traduction: on frappe beaucoup mais comme des viers. Merci la qualité de frappe ridicule de Sanson (ça me rapelle Cana et Kaboré pour rester sur les milieux axiaux qui tentaient souvent leur chance malgré leur manqeu de qualité dans ce domaine). Je pense aussi à Ocampos et Thauvin qui veulent souvent frapper en position très excentrée.
Pour avoir regardé le stats à la MT, la possession était déjà de 49-51.
Mon impression est peut-être faussée par notre 2ème mi-temps effectivement, mais j'ai eu l'impression qu'on jouait à la lyonnaise, en "contre" après récupération plutôt qu'en attaques placées.
Ce qui explique pour moi la mise sur le banc de Payet, qui ne fera pas les efforts d'un Ocampos ou d'un Thauvin dans ce 4-4-2 / 5-2-3.
Oui, par contre, c'est clair que nos meilleures situations dans le jeu (toute cette saison) proviennent de projections rapides vers l'avant après récupération du ballon, quand l'adversaire a tenté d'attaquer. Donc de ce point de vue-là, on est d'accord, et les attaques placées, on a énormément de mal hormis les coups de pied arrêtés.
@Darkfly : ça, c'est très surprenant, j'ai quand même eu la nette impression qu'on avait moins le ballon en deuxième mi-temps. Comme quoi...
(Aujourd’hui)Kodiak a écrit :
je ne comprends pas ce débat. C'est pour moi le match le plus accompli que j'ai vu cette saison. Une maitrise totale du début à la fin. Une première mi-temps de haut vol où l'on a mangé l'équipe stéphanoise sur tous les plans. Un seconde où on a maitrisé cette équipe sans ce mettre en danger. Les mileux se sont moins projetés mais c'est normal. . Le seul point que l'on pourrait reprocher sur ce match c'est le manque de réalisme , un score de 3-0 ou 4-0 aurait été plus logique, score qui aurait dû être celui à la mi-temps au passage. Ce n'est pas un hasard si le premier tir cadré stéphanois l'est à la 60ème.
Tout pareil. C'est le point ou je leur en veux, ils ne se sont pas forcés pour se mettre à l'abri. A 2-0, une cagade et ça repart, tu fais du liquide jusqu'à la fin malgré l'impression de maitrise du match.
L'impression qu'on leur a laissé la balle est vraie, mais je pense voulue, on les a systématiquement géné sur leurs relances, il y a eu quelques interceptions bien placées (je me souviens d'une de Germain ou Thauvin sur la 1ère MT qui finit en occase de but).
- Il faudrait commencer à réfléchir au GA parce que par rapport aux deux clubs qui nous précèdent le notre est plutôt famélique

- Les deux clubs devant, on est loin de pouvoir les rattraper (10 pointe en 11 journée, les Lillois sont trop loin à mon avis, sauf enorme coup de mou et scéance de surplace - ceci dit, des trois, ce sont eux qui ont le calendrier le plus coton)
Reprendre 5 points à Lyon, quand bien même ils sont sur tous les fronts, c'est mathématiquement plus faisable mais dans la pratique, tout aussi ardu.
Et les deux derrière sont tout près. 
On refera un point si on sort la même série de 4 victoires en 5 matchs
- Et si on leur reprend 5 points les Goal Average se seront très probablement équilibrés en chemin.
- Pas mieux que mes 2 derniers comparses.
ce qui me fait un peu caguer c'est que Raiola va faire cracher à la fin de la saison si on veut garder balotelli et FloTov a carrément dit qu'il se barrait si pas de C1. Hors aujourd'hui, clairement on a vu leur importance.
J'aurai bien aimé voir Payet la semaine prochaine quand meme...
Bon je viens de regarder les calendrier de chacun. Pour nous, après le 17/03, ça devrait aller jusqu'au match contre Lyon.
l'OL a le calendrier le plus facile mais il vont enchainer Lille et nous juste après.
Lille par contre il m'a l'air plus chaud leur calendrier. Il vont forcement perdre des plumes dans cette fin de saison.
Il y a moyen de moyenner si ils jouent pas trop aux cons, qu'on ramene un nul de Paris et qu'on casse la maediction à Bordeaux
Avec un peu de retard 
(Aujourd’hui)Mr.Grieves a écrit :
Les deux clubs devant, on est loin de pouvoir les rattraper (10 pointe en 11 journée, les Lillois sont trop loin à mon avis, sauf enorme coup de mou et scéance de surplace - ceci dit, des trois, ce sont eux qui ont le calendrier le plus coton)
Reprendre 5 points à Lyon, quand bien même ils sont sur tous les fronts, c'est mathématiquement plus faisable mais dans la pratique, tout aussi ardu.
Et les deux derrière sont tout près. 
On refera un point si on sort la même série de 4 victoires en 5 matchs
Si on bat Lyon (dans le cas contraire ca ne sert à rien d'esperer), il n'y a plus que 2 points à rattrapper.
Si on est meilleur que Lyon sur la fin du championnat on sera 3°, sinon ..... on aura pas mérité le podium.
![[Image: BXlPKTW.jpg]](https://i.imgur.com/BXlPKTW.jpg)
Le Losc a un calendrier bien compliqué mais 10 points d'avance c'est quasi impossible. Reste plus qu'à espérer que Lyon fasse un exploit contre le Barca pour avoir un marathon! On y croit? Ce post s'auto-détruira quand Bastien oubliera 2 pénos pour l'OM dimanche ...
- Il y a écrit "droit au but" sur le maillot, pas "on va se toucher la nouille a faire du Tiki taka sterile en ayant 60% de possession de balle". Je préfère voir un pressing haut et des transitions rapides comme face a Sté que de la possession stérile et des phases arrêtées sans inspiration comme une bonne partie de l'année.
Mais bon... Chacun sa vision des choses.