Voyage au Canada- Salut les Opiomanes...
J'apprends qu'on m'offre un voyage en Amérique du Nord cet été.
Cela étant je me pose des questions.
En effet mon frère part à Calgary rejoindre sa dulcinée.
Moi je m'arreterai a la première Escale. Et c'est là que je m'interroge.
Pour ceux qui sont déjà parti la bas vous me conseillez quoi.
Je serais tenté par le canada mais ça m'ennuie de passer à coté de la Big Apple.
Du coup avec Escale à Montréal,Toronto ou New York j' Hésite.
Au niveau du voyagiste je regarde différentes possibilité mais j'ai du mal à faire un choix
Faut il privilégier un circuit ou un vol sec?
Enfin A la vue de mes premières recherches les départ de Paris me semblent moins élevé niveau tarifaire mais l'un dans l'autre avec le TGV et la nuit à l'hotel ptet que partir de Marseille c'est kif kif.
Tout conseil sera le bienvenue .
- New York ET Montréal, sans hésitation aucune
! Sachant que tu peux faire le trajet entre les deux villes en bus (oublie pas de remplir ton ESTA pour les US par contre). Toronto, c'est joli mais c'est NY en plus petit.
- Merci je viens de voir le site pour l'ESTA.
Pour l'instant je suis dans l'attente d'un passeport j'espère être dans les temps pour cette démarche.
- Montréal bof bof. Sauf si tu veux goûter à des concerts/spectacles.
Le Canada c'est top pour les [cliché]grands espaces[/cliché]genre Gaspésie, Charlevoix (au dessus de Québec).
Moi je te dirais NY (évidemment) et si tu peux, Boston, que j'ai adoré.
Regarde aussi à arriver et partir de 2endroits différents. Parfois ça coûte pas plus cher.
Genre arriver à Toronto, repartir de NY. Ou arriver à NY et repartir de Montréal.
Les trajets intermédiaires, tu les fais en bus (ceux de Chinatown aux states).
- Oui c'est ce que je compte faire...
Arriver au canada toronto (Niagara falls c'est pas loin.)et finir mon périple à New York ...C'est ce que j’espère pouvoir faire.
- Toronto, tu peux y passer une bonne journée (bonne introduction au gigantisme que tu verras à NY).
De là, tu as les chutes du Niagara à une heure de route, ainsi que les vignes de Niagara On the lake. J'aurais éventuellement de adresses à te recommander ou à te non-recommander.
Là tu files en bus vers Montréal (stop possible à Ottawa pour une journée : parlement, musée des civilisations, bière avec un opiomane). Tu as les mille-îles dans le coin aussi.
Tu peux ensuite filer en bus à Boston (de nuit). Y passer 1 ou2 jours (le centre et le port, c'est top, ainsi que le freedom trail, un sentier de visite très bien fait).
Bus chinois jusque NYC (4h de route) et là tu y passes 3 mois.
Le site essentiel pour tout visiteur de NY ou Toronto : http://www.bedbugregistry.com/
Oui, c'est dégueulasse, mais autant bien s'informer.
(Aujourd’hui)EFC a écrit :
Le site essentiel pour tout visiteur de NY ou Toronto : http://www.bedbugregistry.com/
WHAT'S THAT !!! 

Un site pour devenir parano. 
ça donne envie, c'est sur.... 
- C'est une vraie plaie les punaises de lit.
Ça arrive à Paris faites gaffe. Bon, ça reste une spécialité nord-américaine pour l'instant.
La manip à faire en arrivant dans la chambre de l'hôtel (même 5 stars) :poser son stock sur le carrelage de la salle de bain, et aller inspecter les lits (tête de lit, plis du matelas, etc). Sinon tu te fais bouffer sévère. Et tu ramènes ça chez toi et tu jettes tout ce que t'as qui est en tissu. 
Toronto, tu peux y passer une bonne journée (bonne introduction au gigantisme que tu verras à NY).
De là, tu as les chutes du Niagara à une heure de route, ainsi que les vignes de Niagara On the lake. J'aurais éventuellement de adresses à te recommander ou à te non-recommander.
Là tu files en bus vers Montréal (stop possible à Ottawa pour une journée : parlement, musée des civilisations, bière avec un opiomane). Tu as les mille-îles dans le coin aussi.
Tu peux ensuite filer en bus à Boston (de nuit). Y passer 1 ou2 jours (le centre et le port, c'est top, ainsi que le freedom trail, un sentier de visite très bien fait).
Bus chinois jusque NYC (4h de route) et là tu y passes 3 mois.
Je te remercie de toutes ces infos...Je te tiens au courant et je te demanderais surement un peu plus tard des infos supplémentaires pour les bons plans.
J'avoue que j'ai toujours révé de partir la bas...mais suis jamais vraiment beaucoup sorti de mon bled ^^ a part quelques voyages en Irlande...Je flippe un peu mais bon l'aventure c'est l'aventure 
C'est une vraie plaie les punaises de lit.
Ça arrive à Paris faites gaffe. Bon, ça reste une spécialité nord-américaine pour l'instant.
La manip à faire en arrivant dans la chambre de l'hôtel (même 5 stars) :poser son stock sur le carrelage de la salle de bain, et aller inspecter les lits (tête de lit, plis du matelas, etc). Sinon tu te fais bouffer sévère. Et tu ramènes ça chez toi et tu jettes tout ce que t'as qui est en tissu. 
Quelle bouse ces bestioles, ma femme s'est fait bouffer par ces saloperies au nicaragua... rien dans les premieres 24h, puis des démangaisons de fous, ça nous a plus ou moins pourri la fin du voyage (ça fait flipper quand des grosses plaques apparaissent).
Le "pire", c'est que moi, elle ne m'ont pas touché... je sais pas si c'est du au fait que j'économisais vraiment l'eau [size=small]autrement dit, je ne me lavais pas beaucoup[/size]
(Aujourd’hui)gildar a écrit :
Salut les Opiomanes...
J'apprends qu'on m'offre un voyage en Amérique du Nord cet été.
Cela étant je me pose des questions.
En effet mon frère part à Calgary rejoindre sa dulcinée.
Moi je m'arreterai a la première Escale. Et c'est là que je m'interroge.
Pour ceux qui sont déjà parti la bas vous me conseillez quoi.
En été quelque soit la ville d'arrivée, le billet ne sera pas donné.
Peut être que Montréal ce sera moins cher avec Air Transat ou Corsair (compagnies low cost) Je te conseille de commencer à checker tous les jours ici
Là j'ai mis au hasard un billet 15 Juillet - 31 Juillet et on est entre 600 et 800€ pour Montréal et entre 800 et 1000€ pour New York.
Mais tout dépendra de la période à laquelle tu veux partir pour le prix.
Avec de la chance tu pourras tomber sur un Marseille Montréal en direct avec Air Transat à 450 ou 500€
Les compagnies Islandaises (icelandair je crois) et Irlandaises (Aer Lingus) offrent souvent des vols par chers pour NYC également.
Je serais tenté par le canada mais ça m'ennuie de passer à coté de la Big Apple.
Du coup avec Escale à Montréal,Toronto ou New York j' Hésite.
Au niveau du voyagiste je regarde différentes possibilité mais j'ai du mal à faire un choix
Faut il privilégier un circuit ou un vol sec?
Après au niveau des choses à voir New York évidemment ce serait dommage de passer à côté.
Montréal je ne suis pas objectif parce que j'y vis et que je m'y plait, mais à mon avis ça vaut le coup.
Toronto c'est sympa mais si tu fais déjà NY ça fait peut être double emploi (dans le sens grande ville, buildings etc)
Niagara Falls : Les chutes sont impressionnantes mais bon c'est pas la claque qu'on peut imaginer. Puis que ce soit du côté Canadien ou du côté américain ça fait un peu Disneyland quoi...
La ville de Québec : c'est sympa l'été, mais tu pourrais tomber sur EFC et ses bedbugs.
Perso je ne ne prendrais pas un voyagiste. Sauf si vraiment t'es complètement allergique à l'anglais et que tu te sens pas trop de te débrouiller. Mais comme tu comptes faire des grandes villes bien balisées, ça devrait passer tout seul.
Enfin A la vue de mes premières recherches les départ de Paris me semblent moins élevé niveau tarifaire mais l'un dans l'autre avec le TGV et la nuit à l'hotel ptet que partir de Marseille c'est kif kif.
Tout conseil sera le bienvenue .
Si t'es obligé de payer hébergement + transport pour Paris effectivement des fois il vaut même mieux prendre la navette Air France pour Charles de Gaulle le matin.
A noter que si tu arrives en avion au Canada et que tu vas aux US seulement par voie terrestre tu n'auras pas besoin d'ESTA mais simplement de 6$ américains à la douane pour payer ton visa de touriste.
Question bonus ?
Tu comptes voyager seul ou avec ton frère ? ou d'autres personnes ?
A partir du moment ou vous êtes deux ou trois, ça commence à être rentable de vous louer une bonne caisse et de vous faire un petit road trip.
Si t'es seul je te conseille également le bus comme ça a été dit plus haut 
- Bon conseil de Gomincha.
Sauf que je suis pas à Québec mais à côté d'Ottawa, j'ai mis Québec comme la province dans la localisation. 
Je rebondis sur Icelandair.
J'avais pris un billet chez eux en 2008 : Paris-reykjavik-Toronto, puis NY-Reykjavik-Paris. Prix compétitif, aucun souci.
De plus, ça te permet de goûter le temps d'une escale (24h suffisant pour gaysers +gulfoss +blue lagoon +thingvellir) à la beauté fabuleuse de l'Islande. Une vraie et énorme claque dans la gueule après l'effervescence new-yorkaise.
- Merci de tous ses conseils.
Je voyagerais seul donc bus obligatoire j'accompagne mon frère jusqu’à Toronto (ou Montréal) lui file ensuite à Calgary.
- Laisse tomber NY et Montreal, part de Quebec et longe le St Laurent jusqu'en Gaspésie !!!
- Montreal il parait que ça ne vaut absolument pas le détour. Mon frère y a vécu 6 mois, et au début de son séjour, il s'est rendu à l'espèce d'office de tourisme du coin pour demander ce qu'il y avait à voir / à faire, les personnes sur place n'ont même pas compris la question, et ont fini par lui répondre qu'il n'y avait en fait rien à voir ou à faire à Montreal. Ils étaient plutôt là pour orienter les gens vers des activités nature / sport sur la région.
- Y a les foufounes électriques quand même a Montréal

- Je parle de ça : https://www.facebook.com/foufouneselectriques
(Aujourd’hui)Dragnir a écrit :
Montreal il parait que ça ne vaut absolument pas le détour. Mon frère y a vécu 6 mois, et au début de son séjour, il s'est rendu à l'espèce d'office de tourisme du coin pour demander ce qu'il y avait à voir / à faire, les personnes sur place n'ont même pas compris la question, et ont fini par lui répondre qu'il n'y avait en fait rien à voir ou à faire à Montreal. Ils étaient plutôt là pour orienter les gens vers des activités nature / sport sur la région.
On m'a dit que pour apprécier Montréal il fallait y vivre.
Il faut aimer les concerts (la vie culturelle est riche de ce point de vue). Il y a plein de restos, de bars, etc. Mais sans doute rien de plus qu'à Paris.
Les foufounes électriques, c'est un bar sympa, mais rien de bien fabuleux.
Moi je suis partagé sur Montréal, je n'y ai jamais vu un grand intérêt.
Peniscola a raison au sujet du St-Laurent. Si tu veux plus de "nature"avant de goûter à la frénésie de NY, faire un tour à Québec (ville), faire le tour de l'île d'orléans, et visiter Charlevoix, c'est super. Mais il te faut un véhicule.
- Oui les foufounes Gildar pour moi ça vaut le détour.
C'est un endroit que j'aime et le rapport cuite/prix est assez imbattable.
Après pour Montréal, comme le dit EFC tout est question de sensibilité personnelle.
En fait les questions qu'il faut que tu te poses pour ton voyage à mon avis c'est :
- Qu'est ce que je veux comme "type de voyage" ? Plutôt visiter des villes ? ou plutôt profiter de la nature aux Canada et aux USA avec mon sac à dos et mon duvet ?
- Combien de temps j'ai devant moi ?
- Quel est mon budget ?
Si ton truc c'est visiter des parcs nationaux, aller voir des baleines, voir des chutes d'eau (Niagara et/ou Montmorency par ex), te perdre au fin fond de la Gaspésie, on t'indiqueras certains trucs.
Si tu préfères visiter New York, Montréal puis Toronto (sortir dans les bars, faire des musées, découvrir des restos, rencontrer du monde etc) , on t'en indiquera certainement d'autres
Moi perso c'est plutôt sur le côté nature que je pourrai vraiment t'aider. Hormis Montréal je connais mal les autres villes et je suis pas vraiment citadin dans l'âme.
Montréal a aussi l'avantage de pouvoir servir de "camp de base" pour la plupart des destinations, parce que c'est plus ou moins au centre.
Souvent quand je reçois des amis ou de la familles, ils font deux jours à MTL puis il partent 2/3 jours à Niagara, ils reviennent et repartent ensuite pour Québec et/ou Tadoussac etc
- Ben disons que j'aime les 2...
Mais le soucis c'est que je pense pas avoir les moyens de louer un véhicule.(Mais j'ai encore rien calculé j'attends de savoir la date précise de mon départ.)
J'aimerais profiter des grands espaces et faire un parcours plutot "nature" au canada et finir a New York...
Enfin ce qui est sur c'est que je veux absolument voir New York...Donc je finirais par ça.
Le voyage sera court...10 jours .
Je sais pas encore la date exacte de mon séjour...Mi Aout a la louche.Dès que je connais la date précise j'établirais un peu l'emploi du temps plus précisément.
- OK, alors 10jours il faudra faire un choix draconien.
Les français en visite en Amérique du Nord commettent tous une erreur fatale dans leur planning :ils sous-estiment les distances, qui sont trèèès longues.
Compte déjà 4jours (au moins) à NY, sinon tu seras frustré.
Du coup j'éliminerai presque Toronto, qui est loin.
Sans voiture, tu élimines aussi le tourisme nature au nord de Québec-ville.
Mais si tu loues (c'est moins cher qu'en Europe, assez nettement, et le carburant est aussi moins cher), alors fais Québec et les environs (chutes de montmorency qui remplaceront celles du Niagara, île d'orléans et ses vergers et autocueillettes + bières locales pas dégueu, chutes ste-anne...)
Montréal - Québec :4 heures de route
Québec : une journée pour le vieux québec (spectacle gratuit du cirque du soleil en milieu urbain je crois)
Nord de Québec : une journée (points d'intérêt sus-mentionnés)
Bref un petit package Montréal nightlife et culture, Québec historique, coins nature sympas. Tout ça en 4jours disons.
De Montréal bus de nuit (pas cher) vers Boston, où tu passes une journée (baleines, freedom trail, etc) et une nuit.Le lendemain, tu prends un bus chinois direction NYC (4 heures). A midi tu es à Chinatown. Et tu termines ton séjour à NYC.
J1:arrivée à Montréal, visite du centre-ville. Nuit à Montréal.
J2 : Montréal et ses attraits (mont-royal, parc olympique, biodome, la ronde, etc).
J3 : en route pour Québec ville le matin. Vieux québec l'après-midi.
J4 :alentours de québec (montmorency, canyon ste-anne, ile d'orléans)
J5 : re-québec et direction montréal le soir, ou direction montréal le matin et re-montréal
Nuit du J5 au J6: bus de nuit vers Boston (et hop, tu économises une nuit d'hôtel)
J6 : Boston (freedom trail, port, harvard, etc)
J7: bus le matin pour NYC
J8 : NYC
J9 : NYC
J10: NYC puis hop n'avion.
Location de caisse juste pour les jours 3 à 5.
Easy.
EFC agent de voyage. 
- Montréal-Québec, c'est pas 4h, ou alors t'y vas en skate non ?

En roulant bien, c'est 2h-2h30 il me semble.
- J'aime bien le programme d'EFC

10 jours c'est assez court et il a raison quand il dit qu'on a tendance à sous estimer les distances.
(par contre Montréal - Québec en été en voiture l'été, c'est effectivement 2h30 dans 95% des cas, 3h si ça roule mal).
Et Boston vaut vraiment le coup d’œil, c'est vraiment sympa.
Pour éviter de louer une caisse tu peux aussi bouger en covoiturage type Allo Stop. C'est pas cher et ça permet de faire des rencontre sympa. Je l'ai beaucoup utilisé au début où j'étais ici.
(compter 35-40$ TTC pour un Montréal-Québec)
(Aujourd’hui)Nil Sanyas a écrit :
Montréal-Québec, c'est pas 4h, ou alors t'y vas en skate non ? 
En roulant bien, c'est 2h-2h30 il me semble.

4h c'est de chez moi, mes confuses.
- Je suis d'accord pour Boston, il faut la voir cette ville et faire le Freedom Trail au moins.
- A New York ça doit couter une blinde pour dormir dans un truc correct non?
Marseille – Montréal
jeudi 8 août
11:35 – 14:00
Air Transat 435 · Marseille vers Montréal MRS-YUL
8 h 25 min
Économique – Airbus A330
793 € aller simple, taxes et frais inclus
New York – Marseille
lundi 19 août
17:30 – 05:10+1
Aer Lingus 104 · New York vers Dublin JFK-DUB
6 h 40 min
Vol de nuit
Économique – Airbus A330
1 h 05 min d'escale
Dublin DUB
06:15+1 – 09:35+1
Aer Lingus 514 · Dublin vers Marseille DUB-MRS
2 h 20 min
Économique – Airbus A320
Bon j'ai pas encore réservé je pense faire ça demain...En prime une bonne cuite a Dublin pour finir le voyage :)
edit : a non qu'une heure d'escale zut.
616 € aller simple, taxes et frais inclus
Merci a vous et j'ai imprimé la feuille de route d'EFC.
Par contre y a une sacré différence avec un départ et arrivée a paris
1009€ a la meme date contre 1409€
Meme avec le TGV et l'hotel je pense donc partir de Paris.
- c'est ultra cher, y'à surement moyen de trouver mieux je pense (enfin j'espère)

A New York ça doit être une blinde pour dormir dans un truc correct non?
Ouaip.
Peut-être les AJ (celle de Harlem est très correcte, et rénovée en 2010-2011).
- Boston c'est loin d'être donné aussi niveau hébergement
.
- Et ne prends pas 2 aller-simple, ça va t'exploser le portefeuille.
Là juste pour rigoler avec icelandair, je suis aux alentours de 1200€, départ paris.
- Ah okok.
(Aujourd’hui)Gomincha a écrit :
c'est ultra cher, y'à surement moyen de trouver mieux je pense (enfin j'espère)

Ben j'utilise google flight le moins cher que j'ai trouvé c'est 963€
- Essaie tous les comparateurs de vol (dans tous les sens du terme, parce que les vols c'est vraiment du vol) possibles.
- Google Flight n'est pas forcément bon.
- Essaye Kayak !
(en plus pour le Saint Laurent ce sera pratique... AHAHAH)
- J'ai essayé 3 comparateurs y a rien en dessous de 960€ .(Pour l'A/R)
Bon enfin je verrais ça demain avec mon frère...
Vous confirmez que pour les USA je n'ai aucune formalité supplémentaire à faire?
Un simple passeport biométrique et c'est good?
- (aux dates que tu donnes tu as le même trajet marseille montréal new york marseille pour 1010 euros au lieu de 1600 déjà...)
- Ah mais je regarde au départ de Paris j'ai pas regardé Marseille dans mes recherches suivantes.Et je suis bien a 960€
Mais je regarderais ça demain pour marseille effectivement là je dois m'absenter.
J'ai essayé 3 comparateurs y a rien en dessous de 960€ .
Bon enfin je verrais ça demain avec mon frère...
Vous confirmez que pour les USA je n'ai aucune formalité supplémentaire à faire?
Un simple passeport biométrique et c'est good?
Oui si tu atterris au Canada sans escale aux USA.
Tu auras juste à descendre du bus à la frontière et payer 5-10 $ (je sais plus) parce que tu arrives par la route.
Par contre, si tu arrives aux USA en avion, il te faut remplir le formulaire ESTA (inutile dans ton cas donc si le vol est direct jusque Montréal).
http://www.ohmyglobe.com/l-esta-la-nouvelle-procedure-d.html
- Ok c'est bien ce que tu me disais...Parfait...
Essaie tous les comparateurs de vol (dans tous les sens du terme, parce que les vols c'est vraiment du vol) possibles.
JetCost c'est pas mal niveau prix, surtout en vol "interne".
Sinon, pour dormir, du couchsurfing ? En plus, si t'es pas moche, t'as peut être une chance de baiser :sleep;
- Je pense faire les AJ.Je fou tellement le bordel en dormant qu'en Irlande j'avais une chambre 6 places rien que pour moi le second soir :) Enfin je ronfle comme une locomotive.
(Aujourd’hui)Boban13 a écrit :
[quote='EFC' pid='1332561' dateline='1370444997']
Sinon, pour dormir, du couchsurfing ? En plus, si t'es pas moche, t'as peut être une chance de baiser :sleep;
Hélas...