OM - Ajaccio : Valeur du jour - Le Respect- Il y a des choses dans la vie, qui ne sont pas innées, que l’on apprend au fil des années.
Quand on est jeune, on pense que tout nous est dû.
Les pédopsychiatres estiment que jusqu’à l’âge de 7 ans, un enfant n’a pas conscience de l’autre en tant qu’individu propre. Tout tourne autour de lui. D’où les caprices du roi, « je veux ça, je veux pas ça ».
Malheureusement, dépassé l’âge de 7 ans, certains continuent à raisonner ainsi.
Ce qui revient le plus souvent, c’est la notion de « Respect »
« Respecte moi ».
Il convient d’ailleurs de relever que, dans un magnifique élan d’égocentrisme, on parle de « soi », mais pas de l’autre. Etre respecté, c’est normal, respecter l’autre, c’est autre chose.
J’ai pour ma part la faiblesse de penser que le respect, ça se mérite.
Au niveau professionnel, on commence par passer des diplômes, démarrer en tant que stagiaire, faire des heures à n’en plus finir, rendre du travail que d’autres ont jugé de qualité, pour finalement signer son premier contrat.
Tout ne s’arrête pas là, il faut ensuite continuer à donner satisfaction, afin d’avoir plus de responsabilité, être mieux payé et bénéficier de la reconnaissance de ses pairs.
Lorsque l’on fait des erreurs, on en est rapidement informé, parfois de manière virulente, et même si on est pas d’accord, il faut accepter ces remarques, pour s’en servir pour progresser.
En tout cas, c’est comme ça que ça s’est passé pour moi, et c’est peu ou prou ce à quoi je m’attendais du monde du travail.
Aujourd’hui, le « contrat de confiance » (non je ne travaille pas chez Darty) que j’avais passé avec mon employeur s’est, pour diverses raisons, rompu.
Je cherche donc à changer de boite, et le même cycle recommencera.
Je sais pertinemment que, comme dirait le Parrain, si je me rate, eux ne me rateront pas, et je repartirais à 0.
Et pour autant, je continue à travailler comme avant, car c’est malgré tout mon employeur actuel qui me permet de vivre tous les mois.