Sports d'hiver et avariés- Outre le retour de Maier, il se passe des choses interessantes dans ces sports.
Et nos bleus brillent en ski alpin cette saison, espérons que ça continue.
Pareil en snow...
Je vais essayer de faire un point de temps à autre pour ceux que ça interesse.
On y parlera de tout, enfin, on va essayer, de la coupe du monde de descente aux x-games :allvert:
- On commence fort!
Ben bouse, couille pour les bleus, Covilli se blesse et sa saison est terminé :enlair:
J'ai choisi mon moment pour mon topic :D
- Y a encore une fédé dans ces sports :-/
- [FONT=Georgia]C'est vrai ils sont tous plus ou moins en taule...
A propos vous avez lu cette nouvelle compet. mixte pour les prochains mondiaux?[/FONT]
- non, dis en un peu plus...
Yankee a écrit :
Outre le retour de Maier, il se passe des choses interessantes dans ces sports.
Et nos bleus brillent en ski alpin cette saison, espérons que ça continue.
Pareil en snow...
Je vais essayer de faire un point de temps à autre pour ceux que ça interesse.
On y parlera de tout, enfin, on va essayer, de la coupe du monde de descente aux x-games :allvert:
Yankee, à mon avis, c'est au biathlon qu'on a les meilleures chances avec Sandrine Bailly (je suis pas certain du nom) et Raph Poirée...
- Non, on a une excélente génération dans presque toute les disciplines :allvert:
- Une nouvelle discipline vient d'être homologuée par la FIS: le saut à ski en tandem :mf_w00t2:.
Bon, c'est juste un court métrage que je viens de voir sur Canal, mais c'était excellent. Des Japonais ont fait ce délire en images de synthèse, et ça m'a fait trop rire.
Je vous donne le lien que j'ai récupéré: http://www.jump-pair.com
J'ai pas trop visité car ça met trop de temps à charger chez moi, mais je suppose qu'on doit pouvoir télécharger la vidéo. J'espère aussi que c'est sous-titré, car le commentaire est très bon, et le texte de fin vaut le détour.
Au pire, pistez-le sur Canal!
- Tres bon topic rafraichissant

:lmfao: bouse c'était un topic que j'ai crée et que j'ai oublié de mettre à jour :ph34r:
Yankee a écrit :
Tres bon topic rafraichissant 
C'est vrai ça Yankee...
Faudra le ressortir si canicule il y a, et y parquer notre Georges national :whistling.
- Et Pépé
faut pas l'oublier le pauvre :chinese:
- Il est bien ce topic. Et puis il est quand meme d'actualite.

- :mf_laughb
C'est toi Yankee qui a changé le titre du topic?
Ou c'est une inspiration boeuf modienne?
Kalamáta a écrit :
:mf_laughb
C'est toi Yankee qui a changé le titre du topic?
Ou c'est une inspiration boeuf modienne?
:poster_oo pourquoi moi ?
[size=1][color=silver]le s d'hiver me gênait terriblement et j'ai failli mettre sports divers et avariés... re:poster_oo[/color][/size]
- Pourquoi?
Comme ça t'arrive de temps en temps de te risquer à ce genre d'expériences, j'ai pas cherché le coupable trop longtemps
.
Et puis tes jeux de mots sont à opiOM ce que Miko est au cornet à la vanille: une référence
- Pfffff... Merci France 2 pour couper la retransmission de la descente des championnats du monde alors qu'il ne reste plus que les 5 meilleurs (ou presque) skieurs à passer.

Il avait l'air de l'avoir mauvaise Gerard Holtz, vis-à-vis de son directeur de programme. 
- L'équipe de France de hockey, menée par un Ch. Clavier des grands soirs, arrache le nul (1-1) face à nos hôtes autrichiens et garde ses chances de qualif' pour les JO 2006. Les 2 équipes sont en tête du groupe, dont le premier aura son billet pour Turin.
Dimanche, l'Autriche affronte l'Ukraine, les Bleus jouant le Kazakhstan. Comme notre goal-average est défavorable, il faut soit que l'Autriche perde soit qu'on explose les Kazakhs en espérant que les Autrichiens peinent face aux Ukrainiens
.
Ca serait bien qu'ils aillent aux JO, c'est très marrant à regarder ce sport, même si on perd parfois de vue le palet
.
- L'équipe est faible. :vod:
Caligula a écrit :
Pfffff... Merci France 2 pour couper la retransmission de la descente des championnats du monde alors qu'il ne reste plus que les 5 meilleurs (ou presque) skieurs à passer. 
Il avait l'air de l'avoir mauvaise Gerard Holtz, vis-à-vis de son directeur de programme. 
Ils ont fait pier au slalom geant femmes....ils ont coupé la 2ème manche alors qu'il restait les 7 ou 8 premières! Autant rien faire...
- ah to peer or not to peer that is the question.
and what is this bruno?
this is ov a pichet of gibolin!
Kalamáta a écrit :
L'équipe de France de hockey, menée par un Ch. Clavier des grands soirs, arrache le nul (1-1) face à nos hôtes autrichiens et garde ses chances de qualif' pour les JO 2006. Les 2 équipes sont en tête du groupe, dont le premier aura son billet pour Turin.
Dimanche, l'Autriche affronte l'Ukraine, les Bleus jouant le Kazakhstan. Comme notre goal-average est défavorable, il faut soit que l'Autriche perde soit qu'on explose les Kazakhs en espérant que les Autrichiens peinent face aux Ukrainiens
.
Ca serait bien qu'ils aillent aux JO, c'est très marrant à regarder ce sport, même si on perd parfois de vue le palet
.
Les Autrichiens ont perdu cet aprém contre l'uKraine donc avec un nul la France serait qualifiée....
Mais elle perd contre le Kazhakstan 1-0 en seconde periode :hum:
MacCorbac a écrit :
ah to peer or not to peer that is the question.
and what is this bruno?
[b]this is ov a pichet of gibolin[/b]!
what have you in your basket ? 
- On n'avait pas parié sur la bonne Kazakh...
http://www.lequipe.fr/Ski/20050213_215809_01.html
- Bah ouaip c'est con il suffisait d'un but mais le gardien à tout arreté

Yankee a écrit :
Non, on a une excélente génération dans presque toute les disciplines :allvert:
Notez bien l'illumination de Yankee en decembre 2003.
- Je fais remonter ce vieux topic puisqu'on parle de presque tous les sports sur Opiom, y'a pas de raison qu'on parle pas de ski et autres sports de glisse hivernal!:mf_bluesb
je persiste à dire qu'on a une bonne generation de skieurs, biensur c'est pas l'autriche la suisse, mais on a quand meme des resultats, comme ceux de JB Grange qui vient de faire 3 eme de la 1ere manche de schaldming, en bonne position pour s'imposer toute à l'heure dans la soirée :)
y'a plus de mal chez les filles mais on peut pas dire qu'elles aient etes epargnes par les pépins...
Le ski français retrouve des couleurs, et quand on regarde les autres disciplines plus extrèmes, que ce soit freestyle, backountry / freeride et en snow on est pas mal aussi 
- Bon, je vais surveiller si tu dis vrai pour Grange tout à l'heure ! J'ai vu qu'il est en bonne place au général de la coupe du monde et ça, c'est encourageant pour le ski français ! :y:
- Il est plus qu'en bonne place, il est leader du slalom ;)
- bah je dis vrai math, il est à sa 4 eme victoire de la saison, il a le dossard rouge , celui du leader de la specialité ( slalom) ce soir, il peut faire un "hat trick" apres s'etre impose respectivement à wengen et kitzbühel!! et ça c'est pas rien du tout!
il est tres bon en combiné aussi, il est second de la discipline derriere bode miller
Le combiné, epreuve qui demontre toute la polyvalence des skieurs, puisque c'est une à la fois, une epreuve de descente et une autre de slalom
à noter que Lizeroux, un autre français a termine 4 eme du dernier slalom de kitzbühel et se trouve 7 eme en bonne position ce soir apres la 1ere manche
Ca fait plaisir pour le ski français tout ça
dune a écrit :
Il est plus qu'en bonne place, il est leader du slalom ;)
au general voui
- Vi j'avais pas précisé

- Sinon, je vous avoue que je préfère le biathlon ! J'aime bien le principe, mais tout le monde s'en fout... :blondblush1:
- Je mate le slalom de ski en Autriche et qu'est-ce que je vois ? Des fumigènes en pagaille dans la foule. Que fout Alliot-Marie ? Personne ne les jette sur la piste ? Ou sur des suisses ?

- :lol:
bah grange fait 2eme, c'est pas mal puisqu'il accentue encore son avance au classement mais il rate la passe de 3 pour un chouilla, vraiment dommage!
autre point positif, apres le debut de pression mediatique, on peut voir que Grange encaisse plutot bien la pression et repond present
Lizeroux fait 6eme et manque encore le podium pour pas beaucoup non plus
Yankee a écrit :
:lol:
bah grange fait 2eme, c'est pas mal puisqu'il accentue encore son avance au classement mais il rate la passe de 3 pour un chouilla, vraiment dommage!
autre point positif, apres le debut de pression mediatique, on peut voir que Grange encaisse plutot bien la pression et repond present
Lizeroux fait 6eme et manque encore le podium pour pas beaucoup non plus
Dis moi tu tombes bien , je viens par chez toi pendant 9 jours à partir de ce wiik end, comment qu'elle est la neige ?
madinmars a écrit :
Je mate le slalom de ski en Autriche et qu'est-ce que je vois ? Des [b]fumigènes[/b] en pagaille dans la foule. Que fout Alliot-Marie ? Personne ne les jette sur la piste ? Ou sur des suisses ? 
En parlant de ça on à une super anecdote avec fanfarlo 
ça devrait pas tarder en partir en saucisse complet
- Il a allumé un FUMI à l'IUFM ? :paysan:
Pixie a écrit :
En parlant de ça on à une super anecdote avec fanfarlo 
ça devrait pas tarder en partir en saucisse complet
Diouf pas content ?
Sinon, je savais que Lizarazu faisait du surf mais alors du ski !
- Dommage pour Grange avec une victoire hier, il rentrait dans la légende du ski et dépassait même Tomba :incline: La France tient un énorme champion de ski
le_filtre a écrit :
Dis moi tu tombes bien , je viens par chez toi pendant 9 jours à partir de ce wiik end, comment qu'elle est la neige ?
ben blanche et froide
- Va y avoir du sport à Val D'Isère, avec le retour de la fameuse piste " la Face de Bellevarde" et ses 1000m de dénivellé, entre autre :)
Surement la course la plus impressionante de la saison
Grange prendra part à la descente et au combiné:smoke1:
http://www.lequipe.fr/Ski/breves2008/20080201_191511Dev.html
- j'y étais jusqu'à hier, j'ai vu le staff bosser ces 3 derniers jours sur la piste (on pouvait prendre les oeufs qui remontaient de Val vers Tignes juste au dessus) ;
impressionnante, vraiment !!
impression : elle tourne comme jamais, les gars vont devoir forcer pour aller chercher les portes. une vraie descente de furieux, le haut est etonnant de difficulté, du genre qui brule les cuisses et qui risque d'envoyer du monde au tapis. 
- cette piste, elle donne envie :)
dommage que la descente ait été annulé, à cause de la neige :lol:
bah sinon Grange a merdé, mais chapeau à Miller, qui aura tenu son standing. Il reste l'essentiel pour Grange, s'imposer dans la catégorie slalom et ça il est toujours bien parti pour
- Perso, le ski comme ça ça ne m'intéresse pas du tout... et c'est même

Les mecs on les envoie au casse-pipe, sur des pistes en béton... on balance de la flotte pour faire de la glace sur les trajectoires, on annule les courses quand il y a de la neige naturelle... c'est n'importe quoi! :n:
Mazargues a écrit :
Perso, le ski comme ça ça ne m'intéresse pas du tout... et c'est même 
Les mecs on les envoie au casse-pipe, sur des pistes en béton... on balance de la flotte pour faire de la glace sur les trajectoires, on annule les courses quand il y a de la neige naturelle... c'est n'importe quoi! :n:
La vidéo est vraiment affreuse. On voit sa jambe tourner...
Pour Eduardo, des chirurgiens ont précisé qu'il aurait pu être amputé si les premiers secours n'avaient pas remis son pied dans l'axe de la jambe... ça fait très froid dans le dos. Et Taylor n'a pris que 3 matchs de suspension. Perso, je trouve pas ça assez.
- :choque: bordel!
je te rejoins mazargues, c'est vraiment n'importe quoi quand on regarde les choses comme ça, on a tendance à l'oublier mais il y a pas mal d'incohérence en effet
C'est vrai qu'il betonne les pistes, mais le plus etonnant est que personne parmis les skieurs ne s'en inquiete, c'est dans les mentalités d'accepter ça, c'est tristement normal alors que tout skieur sait combien il est bon et bien plus sécurisant une bonne vieille neige bien fine et légère
La preuve, il faut voir le soin apporter à la preparation des pistes de KL, ce qui est normal mais je comprends pas pourquoi la même logique n'est pas adopté pour les courses de ski
même les petits sont habitués tout petit à envoyer sur de la neige aussi dur que du béton, cet hiver encore j'ai été etonné des sensations sur un stade de slalom que ce soit à serre che ou en italie
Dans cette même période ils ont annulés une épreuve à val d'isère ou y'avait jamais eu autant de neige
enfin bref, ça fait froid dans le dos de perdre une jambe dans ces conditions, quand aux conditions de sécurité sur l'épreuve, à lire l'article c'est tout simplement hallucinant
Mazargues a écrit :
Perso, le ski comme ça ça ne m'intéresse pas du tout... et c'est même 
sont fous ma parole, 

... amputé le mec....
" la jambe avait tourné plusieurs fois " 

toutafdak avec vous les gars...
ils veulent tellement que ça fuse qu'ils vont bientôt organiser les courses direct sur les seracs 
boarf, moi plus y a de peuf plus chui heureux !!!
![[Image: img_3367.jpg]](http://marmottux.org/images/marmottes/img_3367.jpg)
d'ailleurs vivement pâques je veux tester mon nouvo matos de gros bourgeois moi 
- les images sont vraiment terribles
:(
[media]http://www.dailymotion.com/relevance/search/lanzinger/video/x4lb9o_chute-de-matthias-lanzinger-a-kvitf_sport[/media]
- Je ne suis pas un expert non plus dans ce genre de compétition, mais je me rends assez souvent au ski pour pouvoir penser que le "durcissement" des pistes permet simplement aux skieurs de ne pas souffrir des différentes traces faites par les précédents coureurs.
La neige fraiche devrait etre remaniée tous les 2 ou 3 passages afin de laisser une piste Nickel'Krome. Apres il faut pas oublier que leurs skis sont vraiment hors normes, et ne parlont pas de leur cuisse ...
Mais bon, pour ce pauvre coureur, j'reste dégouté ! 
Stern a écrit :
Je ne suis pas un expert non plus dans ce genre de compétition, mais je me rends assez souvent au ski pour pouvoir penser que le "durcissement" des pistes permet simplement aux skieurs de ne pas souffrir des différentes traces faites par les précédents coureurs.
La neige fraiche devrait etre remaniée tous les 2 ou 3 passages afin de laisser une piste Nickel'Krome. Apres il faut pas oublier que leurs skis sont vraiment hors normes, et ne parlont pas de leur cuisse ...
Mais bon, pour ce pauvre coureur, j'reste dégouté ! 
Tu vois juste sur les raisons je pense... mais quand on voit où cela mène... Il y a de plus en plus d'accidents graves.
Puis quand on en arrive à annuler des compétitions de ski car il y a trop de neige, on marche quand même sur la tête.
- non ça n'a rien à voir, les portes sont toujours marqués après le passage d'un skieur, que ce soit dur ou pas, c'est une question de vitesse tout simplement
c'est comme dans tous les sports, on va toujours plus loin, toujours plus vite au détriment de la sécurité et du bon sens.
Les skieurs ne devraient pas ou plus acceptés de telles conditions, qu'on me parle pas d'accroche parce qu'il faudrait être fort pour me convaincre qu'elle peut être meilleur sur une neige de ce type.
L'accroche est plus en adéquation avec les besoins de vitesses mais à la moindre faute, ça pardonne pas
Plus de 30 blessés graves cette saison, c'est énorme!
Par exemple sur une neige dure, le skieur novice dérapera bcp si il a de bons carres et ressentira de fortes secousses avec une sensation d'escalier sous les spatules, le skieur niveau coupe du monde recherchera la prise de carre la plus rapide et precise qu'il soit afin de déraper le moins possible pour gagner en vitesse et en plus du creux qui se forme, il y a comme un effet de rails qui se forme au fur et à mesure des passages ce qui rend le tracé de plus en plus difficle pour les dossards lointains
Sur une neige plus tendre, la porte sera autant marqué, mais il y aura moins l'effet escalier sous les spatules, mais on dérape plus, et on perd en vitesse forcément, en spectacle...
c'est bien pour cela quand KL la piste et damé et redamé, fraisé jusqu'à la perfection mais il s'agit d'une neige tendre biensur, comme quoi en vitesse brut il n'y a pas de différence sinon ils feraient du KL sur neige aussi dur qu'en coupe du monde alpin
- Une piste de descente doit, je crois, être équipée de canons à neige dans tous les cas, car même si il y a suffisament de neige fraîche ils balancent de la neige artificielle (plus dure) pour avoir "un type de neige homogène sur toutes les compétitions".
Ils n'ont qu'à faire ça sur jeux vidéo à la limite, là il n'y aura plus de paramètres naturels...
- ça va même plus loin, ça balance de l'eau pour glacer la piste, sans déconner c'est véridique et pas qu'en coupe du monde!

je veux pas dire de bêtises mais je crois qu'il a même un produit censé garantir la dureté de la neige
- le tracé est vraiment hallucinant aussi, plusieurs skieurs sont passés tout près de cette porte, même miller...
pour l'helico, y'en avait pas, au bout de 6h ils ont réquisitionnés l'helico des VIP, seul hélico présent, dans lequel il a fallu démonter la banquette pour pouvoir le transporter! 6h!! il a attendu 6 h dans cet état, ça va aller loin cette histoire
- punaise 6 heures d'attente, c'est scandaleux. J'espère qu'ils ne disputeront plus aucune course sur cette piste jusqu'à nouvel ordre. C'est inadmissible qu'il n'y ait aucun hélico de secours lors d'une compétition de ski.
Imaginons qu'il y ait eu le même genre d'accident que celui dont a été récemment victime un skieur américain (?) à l'arrivée d'une descente, en 6 heures le gars il aurait eu 10 fois le temps d'y laisser la peau. Déjà que ça a été moins une pour la vie de l'Autrichien.
Tout ce que j'espère c'est que des sanctions exemplaires soient prises contre cette station.
PS : je préfère ne pas regarder la vidéo, déjà que j'ai évité de regarder celle du malheureux joueur d'Arsenal...
- Je rebaptise de suite le topic !

- Bon ben moi les p'tits loups, apres le Zenith, apres Craque les fous, je vais faire un break dans la poudre du côté de Tignes-Val d'isère !
ça va m'oxygéner les neurones bine mal en point après ces 8 jours pathétiques.
ça va être trop bon
- une piécette sur Grange pour un doublé combiné-slalom aux ChM de Val d'Isère :smoke1:
question: les résultats obtenus aux ChM donnent-ils des points pour la Coupe du Monde ?
- Je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, la seule fois où j'ai eu des points au ski c'était après une chute...

- moi la seule fois où j'en ai fait ce fut bref, froid et douloureux...le ski j'adore mais à la télé

cobl a écrit :
une piécette sur Grange pour un doublé combiné-slalom aux ChM de Val d'Isère :smoke1:
question: les résultats obtenus aux ChM donnent-ils des points pour la Coupe du Monde ?
Oui, mais seulement les 15 premiers au lieu des 30 habituellement. Par contre, je ne connais pas le barème. De toute façon seule la médaille est belle aux Championnats du Monde.
Quand je vois que le meilleur Français à la descente d'entrainement c'est le slalomeur Grange (10e) difficile de croire que le Champion Olympique en titre est Français.
:helpsmili
Au passage espérons que MMA continue à assurer. :lpouletda
- Merci
les points sont importants pour Grange, plus que jamais en course pour deux Globes de Cristal (général et slalom)...
MMA a une belle carte a jouer sur la descente aujourd'hui, de même qu'Aubert en slalom la semaine prochaine 
- Je savais que cobl était intéressé par la course pour les deux globes, mais à ce point !!!

- Main tenir vitesse sans te précis pisser déçu ? Et si c'était cela l'homme géant !
Pour l'amour pars hardi bien en tendu plutôt qu'enfer descente haine !
Dans le concours de qué-quêtes du saint-Graal, pour lent Grange était de le relever, le chat, l'enjeu, s'il est désappointé
Main tenir vitesse entre les sots piquets, bien en tendu, et couper l'outrage est victoire : la belle bavarde reste coite si pour l'engranger, deux mises et sans traîner, rapide remise aux points l'exige

Sinon m'étonnerait pas que bientôt pour les pendules, Bode ait mis l'heure, à moins que pour compenser sans changer d'avide, les petits poids sont français sur la balance?
- Et moi qui suis venu sur ce topic pour connaitre le résultat de la descente...Je vais plutôt chercher du côté de l'Equipe.fr...

- Le patronyme du vainqueur prouve bien qu'on peut serrer les fesses sans que l'inhibition nuise à la performance...

- et celui de Duclos-Lassale, qu'on peut se négliger et être un grand coureur

- une médaille en or pour le dernier jour des ChM de Val d'Isère

et puis l'argent aussi :rld
cobl a écrit :
une médaille en or pour le dernier jour des ChM de Val d'Isère 
et puis l'argent aussi :rld
J'y crois et là-bas nie hier
Ici, en main tenant bien en tendue la pomme dans la main de l'eau aime rage aux déesses poires pour la soif !
- Non les classements au championnat du monde ne rapportent pas de point pour la CdM.
Ce quie st triste c'est qu'à chaque fois qu'un français domine vraiment sa discipline (Grange aujourd'hui, Alphand hier) il n'arrive pas à concrétiser aux championnats du monde ou aux JO. Par contre ceux qui sont moyens et un peu dans l'ombre y parviennent mieux: Crétier, lizerou
- et ça, ça n'arrive pas qu'au ski.
LesOrres a écrit :
Par contre ceux qui sont moyens et un peu dans l'ombre y parviennent mieux: Crétier, lizerou
Moyen quand tu gagnes dans un sport aussi exigeant c'est tout sauf être moyen. Lizeroux n'en n'est pas à sa première perf. iL a gagné Kitzbuhl cette année ce n'est pas rien.
Kodiak a écrit :
Moyen quand tu gagnes dans un sport aussi exigeant c'est tout sauf être moyen. Lizeroux n'en n'est pas à sa première perf. iL a gagné Kitzbuhl cette année ce n'est pas rien.
Ah ben je suis désolé mais tu as une très nette différence de niveau en ski pur entre Alphand et des gars comme Crétier et Dénériaz ou encore entre Grange et Lizeroux...
Mais Alphand n'a jamais été champion olympique alorq que Dénériaz et Crétier si... 
De même Lizeroux est deux fois vice champion du monde...
Mais ces trois là sont très moyens si tu les compares aux deux autres
Alphand était un monstre, Grange également ; leur ski leur permet(tait) de dominer les autres de la tête et des épaules.
Lizeroux il fait de sacres perfs et c'est un excellent skieur, mais c'est un mec toujours à la limite et qui s'en sort par un engagement de taré. 
Après Alphand, comme Grange n'ont jamais été foutus (j'espère que le second me fera mentir l'année prochaine) d'être présents sur les courses d'un jour.
Il n'empêche que c'est el top niveau comme pouvait l'être un Tomba
en spécial et en géant à son époque.
Lizeroux est un slalomeur moyen, je le maintiens. Mais il ne suffit pas d'être le meilleur technicien pour gagner une coruse d'un jour. Par contre sur une saison pour le(s) Globe(s) y a pas photo, et c'est pour moi ce qui établit vraiment la valeur d'un skieur !!! 

- superbe dernière épreuve de slalom, petit globe de cristal enGrangé

et Lizeroux au taquet fait deuxième ! magnifique saison pour l'ensemble des équipes H & F
pinaise, j'adore le ski quand les français gazent 
- [SIZE=4]Ski à Beaver Creek: Dalcin gravement blessé, notamment aux genoux[/SIZE]
[SIZE=4][/SIZE]

- Il est pas prét de remarcher , les 2 genoux en bouillis
.
- Ben en fait il marchait... il s'est relevé après sa chute et voulait descendre tout seul

Ça a pas dû arranger.
- http://www.lequipe.fr/Ski/breves2009/20091208_174239_grange-forfait-a-vancouver.html
Une de nos meilleurs chances de médailles pour Vancouver s'envole...
- Malédiction sur le ski français (et sur ses grands leaders qui ne font rien dans les grands évènements comme Grange et avant lui Alphand). Heureusement il reste ce barbare de Lizeroux

- Je m'étonne qu'en matière de médaille pour de la poudre blanche on n'ait pas encore songé à Nabotléon. Un gars qui n'a pas peur de faire tomber les murs, c'est pas deux bâtons merdeux et leurs planches pourries qui vont l'inquiéter...

- Worley hier,Aubert ce matin,les françaises sont dechainées

- Top neige au ventoux !!!!
- Allez bossez bien !!! me casse
la biz . 
- Bonnes vacances.... quand même
.
- Grange fait un retour gagnant en slalom.
- Grange refait la loi

- Grange champion du monde en slalom un an après ses ligaments en charpie !

http://www.lequipe.fr/Ski/direct_ski_1169_1270.html
- Ce fut bien maitrisé !

- Sinon, c'est les championnats du monde de Norvège de ski nordique. C'est comme la CDM 98 en France en terme d'impact...

Ils annoncent 100000 personnes dans la forêt pour suivre les épreuves le WE. D'ailleurs, il faut planter la tente des jours avant par -15°C pour garder les bonnes places:
http://www.aftenposten.no/nyheter/sport/skivm/article4042430.ece
Ils sont complètement cramés dans ce pays avec le ski... 
Belle perf de la petite Coline sur la grande colline (Kollen), qui remporte la première médaille en saut à ski à la France, du haut de ses 15 ans! 
http://www.lequipe.fr/Ski/breves2011/20110225_170725_mattel-decroche-le-bronze.html
- Moins loin de chez toi (et en face de mon palier exactement), les championnat d'Europe et du monde de Biathlon

(Aujourd’hui)paddy a écrit :
Moins loin de chez toi (et en face de mon palier exactement), les championnat d'Europe et du monde de Biathlon 
c'est bien chez toi Paddy, j'aime !!! 
- Biathlon

Combiné : 
Alexis Pinturault : 
... je fais remonter ce topic délaissé ... 
- Martin Fourcade, champion du monde de sprint.
Personnellement, j'adore le biathlon, que je trouve en plus très télégénique.
Dommage que ce sport ait peu d'exposition (Eurosport, couverture de ce sport excellente pourtant).
- Fourcade,2ème titre!

- Je partage l'avis de Xavier, qui plus est un sport où les Français tiennent le haut du pavé depuis vingt ans, et aucune diffusion sur les chaînes accessibles.
- Médaille d'argent pour Simon après le doublé de Martin. Belle récolte familiale !
- Et de trois!!!

- Et de trois!!!
²
- Therese Johaug déçue d'être troisième, c'est encore Bjørgen qui rafle tout...
Je l'aime bien moi la petite Therese... 
C'est un peu le seul intérêt de ce sport d'ailleurs
.
![[Image: obj.phpi?o=3653465&w=705&h=0&ee=1285752932]](http://www.media.allerinternett.no/php/obj.phpi?o=3653465&w=705&h=0&ee=1285752932)
- Biathlon - Combiné

- Petite mention pour [b]Alexis Pinturault[/b], le grand espoir du ski français et sans doute le plus gros talent français depuis...killy.

Ce matin il fait 2ème du Super G de Schladming alors que c'est un pur technicien et pas un spécialiste de la vitesse et qu'il ne s'entraine quasiment pas dans cette discipline.
Le gamin a 20 ans et pour sa première saison pleine en coupe du monde, il aura fait un podium dans 4 des 5 disciplines (Slalom, Géant, Combiné et Super G) et il est 10ème du général de la coupe du monde. Exceptionnel pour son âge !
- un tout bon parait-il effectivement, décrit comme un monstre de technique et de physique

c'était sympa cette saison "blanche"
(Aujourd’hui)meumeu a écrit :
un tout bon parait-il effectivement, décrit comme un monstre de technique et de physique 
Tu décris parfaitement chichiboy pour son passage de l'ourson .
- Martin Fourcade,c'est la classe cette saison,trois titres de champion du monde,globe de cristal!

- 2ème globe de cristal à la suite

- Oui mais non. Le biathlon ça n'existe pas @ la télé
- pfff biathlon c'est une marque de dentifrice, s'tout
- Malheureux! Vous ne savez pas ce que c'est que d'avoir du ski nordique à la télé...

- une saison d'hiver qui commence plutôt bien pour les Frenchy ... Combiné, fond, biathlon, alpin, ... Cool !

- Val d'Isere et Alexis Pinturault qui sort une 2eme manche d'extra terrestre (il a 6 jours de slalom dans les jambes)

ça sent le podium
1er 

- La Bête a encore frappé. Vraiment un phénomène ce gamin, ça promet pour demain un géant d'enfer
Battre Ligety ça semble compliqué, mais avec la confiance...
- Visiblement un futur prétendant au gros Globe de Cristal et aux titres olympiques

- une 1ere manche

- Je n'avais jamais vu skier le petit français, et il faut dire qu'il est assez stupéfiant.

A peine 21 ans, déjà 8 podiums en Coupe du Monde....
- Dommage que france télévision ne passe jamais de ski.
- il s'est raté à 3 portes de l'arrivée mais à son age c'est du très très grand
- le Combiné Nordique aujourd'hui c'est "chez moi"

- et tu as Hollande qui se déplace ?
- Combines et sudistes...il ne pouvait pas rater ça...

- Marion Rolland championne de monde à 30 ans et après ses déconvenues de jadis c'est épatant.
- Fourcade battu sur la ligne, c’était moins épatant mais très fort à vivre pour les téléspectateurs neutres
- j'ai crié sur mon canapé pour Marion !

super content pour le ski français (Gauthier de Teisseire, Poisson, Rolland) en attente d'une petite perf de Pinturault
Martin Fourcade qui finit 2 au sprint, dommage, 2 fois 2eme en deux jours derrière Swendsen (3 fois 1er) ...
- Allez Tessa !!!

- Le podium est charmant en tout cas

![[Image: 449px-Tessa_Worley_Semmering_2008.jpg]](http://www.toulouse7.com/wp-content/uploads/2011/02/449px-Tessa_Worley_Semmering_2008.jpg)
[color=#FFFFFF]1 clic fait toute la différence...[/color]
![[Image: 33818a9e978a3e7fbf5f2c3e42e51cf8-getty-508010018.jpg]](http://media.zenfs.com/en_US/Sports/Getty_Images/33818a9e978a3e7fbf5f2c3e42e51cf8-getty-508010018.jpg)
- Je croise les doigts pour Pinturault demain, vraie bonne chance de podium sur le Géant. La piste très raide et les conditions de neige très dures devraient lui convenir.

- un podium de Pinturault ce serait tout bonnement génial pour ces championnats du monde

... et de bonne augure pour l'an prochain 
- Fourcade

- Pinturault apprend gentiment

Ligety : respect 
Pinturault apprend gentiment 
6ème du Super G, 6ème du Combiné, 5ème du Géant c'est pas mal pour un type de 21 ans qui n'a pas pu s'entrainer pendant l'été.
Sur le Géant il est à sa place par rapport au début de saison. Par contre il peut nourrir des regrets sur le Combiné où il devait accroché le podium.
Reste le slalom où ce sera difficile de déloger Hircher et derrière il y a une grosse densité de skieurs avec au moins une douzaine de mecs qui peuvent accrocher le podium.
- effectivement, le slalom va être de toute beauté, Hircher (jeune lui aussi) en super favori, les autres à la bourre derrière

en tous cas, je ne me m'attendais pas à de tels résultats des équipes de France sur ces championnats du monde, ça fait super plaisir 
- Jason Lamy-Chapuis au sprint

Génial !!!!!!
- j'ai revu la course hier soir, la course parfaite : préparation physique au top, tactique géniale, des skis on ne peut mieux préparer : chapeau et respect
un mec sympa, qui est en train de se faire l'un des plus beau palmares du sport français 
- Pinturault 1er ça fait plaisir !

- A 21 ans, il a déjà gagné en slalom,en combiné et maintenant en géant, et fait podium en super G
Sans commentaire...
- en ce moment, relais du combiné aux championnats du monde
une médaille possible après plusieurs 4eme place 

de la folie !!!
ah punaise que c'est bon ! 

- Jason, "tranquille", 3eme médaille (bronze) aux championnats du monde (grand tremplin), excusez du peu

en attendant la course de samedi (relais) où les français sont parmis les grands favoris 
- 3eme d'or pour lui, Fourcade petit globe de poursuite, le gros quasi assure, Theaux gagne une descente....week-end bleu sur les pistes

- Merci Cobl d'avoir alimenté le topic !

pas là hier (super journée à Avoriaz)
je me lève et je tombe sur une redif de la course du combiné 
les larmes me sont montées aux yeux (record absolu en combiné : 4 médailles dans 4 épreuves pour Jason
)
et comme tu l'a dit, à nouveau un beau week-end pour le spot d'hiver français

- je ne suis jamais monte sur des skis et je n'aime pas le froid, ni la neige mais j'adore suivre les sports d'hiver...et puis ces sportifs francais presque anonymes qui gagnent meritent le plus grand respect (a quand une Une de l'Equipe sur une victoire francaise en biathlon ou le combine nordique ?)
- c'est clair que les efforts et les sacrifices faits pas ces athlètes sont loin des caprices de ces milliardaires en short.
ayant cotoyé Fabrice Guy, ça m'a toujours impressionné.
- Yes, je confirme, grande journée pour les Frenchies chez les Vikings...
Fourcade devant Bø à Holmenkollen, Théaux devant Svindal à Kvitfjell, on est un peu chez nous! 

tiens Kala ils disent quoi là-haut des Français (Biathlon, Combiné, ...) ?
- Fourcade est reconnu sans conteste comme le meilleur biathlète du monde. Il adore Oslo d'ailleurs, et va y déménager après les JO de Sotchi...
Quant au combiné, j'ai l'impression qu'on en entend moins parler que le ski de fond pur et dur. Ils sont fous de Northug, Johaug ou Bjørgen, ils sont partout. Mais bon, je pense que ca ferait plus la Une si la Norvège y gagnait des médailles... 
- Merci !
Martin 2eme aujourd'hui après 3 fautes au tir ... 
- ...mais gros globe in the pocket suite au forfait de son plus serieux rival Svendsen dans l'epreuve du jour...et toujours en course pour un grand chelem que seul Poiree a pu realiser jusqu'a present (vainqueur dans les 4 ou 5 differentes specialites). Lui et Lamy-Chapuis sont les cracks de leur discipline, dommage qu'on soit un peu dans le dur en ski de fond et que la petite jeune tarde a confirmer en saut a ski ...malgre ca les EdF de ski nordique brillent acutellement

Moi c'est son frère Georges qui m'avait impressionné.
(Aujourd’hui)cobl a écrit :
...mais gros globe in the pocket suite au forfait de son plus serieux rival Svendsen dans l'epreuve du jour...et toujours en course pour un grand chelem que seul Poiree a pu realiser jusqu'a present (vainqueur dans les 4 ou 5 differentes specialites). Lui et Lamy-Chapuis sont les cracks de leur discipline, dommage qu'on soit un peu dans le dur en ski de fond et que la petite jeune tarde a confirmer en saut a ski ...malgre ca les EdF de ski nordique brillent acutellement 

(Aujourd’hui)cetace a écrit :
Et Stéphane,c'est du cheval roumain?
![[Image: st%C3%A9phane-guy.jpg]](http://enpleinelucarne.net/wp-content/uploads/2012/01/st%C3%A9phane-guy.jpg)
- Bon ben Martin Fourcade what else ?

Pinpin : 3 
(Aujourd’hui)cetace a écrit :
Ça ne marche pas, ça fait Georges Guy. 
- Fais gaffe, il n'a mis ni "..." ni "²"
Il connait surement un Georges Guy, et c'est pas rien apparemment 
- En tant que sosie de Francis Aulme, Cetace serait plus Guy Georges que Georges Guy
- un début de saison sur la lancée de celle de l'an dernier, Martin Fourcade 2 x 1er déjà après un relais complètement raté la semaine dernière.
en alpin les filles ont un petit peu de mal, les hommes sont pas mal mais année de JO, rien ne sert de courir ... par contre il faut quand même montrer qu'on est là
ça va être une belle saison avec j'espère une ou deux surprise chez les hommes en ski de fond, ce serait super bien. 
- Critérium de la 1ere neige à Val d'Isère ce week-end
(à la télé hein, j'y suis pas hélas)
une face de Bellevarde belle comme jamais 
ça va envoyer du gros ski 
- Pff Worley qui se pète le ligament à 3 mois des JO

Après Rolland, nos 2 championnes de monde en alpin sont déjà out pour toute la saison.
- j'suis dég

- Gros coup dur et gros ascenseur émotionnel à 2 jours d'intervalle. A n'en pas douter, elle reviendra plus forte et elle explosera tout aux JO 2018. Son compagnon, spécialiste des blessures, lui montrera le chemin à suivre pour revenir. Et de ce que j'ai lu, la Puce le prend pas trop mal.
- coucou à tous !!!
Tessa Worley qui gagne le 1er géant de la saison à Sölden, c'est bon !!! 
(Annulé pour les hommes aujoud'hui)
- il vaut quoi le père Noël MeuMeu ?
Grange, 5ème du premier slalom de la saison à 73 ans, c'est beau 
- Je pensais justement à toi et à Martin !

Et dire que j'ai regardé le programme d'Eurosport juste pour samedi (pas de ski), j'ai donc raté ça hier
Appremment on va prendre les même cette année en espérant de voir ce jeune Clément Noël pointer le bout de son nez
- C'est parti pour de vrai, Ski alpin, Combiné, Biathlon, ski de fond, Saut à ski

- En combiné, il va falloir attendre une nouvelle génération je pense. Un jeune Norvégien (Riiber) vient bousculer l'ultra domination allemande.
En Biathlon, les français semblent avoir eu une bonne préparation (2 courses de relais : 4eme et 1er) , il faut attendre de voir Martin Fourcade face à Johannes Boe qui a l'air pas mal aussi.
- Les français (Pinturault, Muffat-Jeandet, Fanara) n'ont pas été top. Seul Matthieu Faivre a été correct.
Marcel a été battu aujourd'hui, chose rare dans un géant.
Chez les filles, y'a du bon avec Romane Miradoli en Super G, Tessa Worley se prend le bras dans une porte alors qu'elle allumait du vert partout.
On va prendre 10 ans de Mikaela Shiffrin, une autre extra terrestre. forte partout.
La semaine prochaine, Criterium de la 1ere neige à Val d'Isère où les français devraient s'illustrer (enfin j'espère ...
)
- on est reparti pour le monologue hivernal de Meumeu

- Lâche pas meumeu !!

- [color=#333333][/color][color=#333333]Jamais ! [/color]

- Coucou ! vous avez deviné le resultat du 20 km en Biathlon ?
Martin Fourcade
What else ? 
2eme course, 2eme victoire. L'an dernier il avait eu une préparation perturbée. Cette année, il semble très serein. ça va être une belle saison avec de beaux combats
il est reparti pour 2 saisons, certains records devrait être sa motivation première ...
- question posée à chaque début de saison mais il en est dans sa course aux records d'Olefbradgensen ?
- c'est ce que je pense oui ([color=#444444]Ole Einar Bjørndalen)[/color]
- Chez les filles, le début de saison n'est pas le même.
L'objectif d'Anais Bescond étant d'être dans le Top trois en fin de saison, voilà quoi
J'espère qu'une des autres se révélera, afin de succéder réellement à Marie Dorin
- Grosse (et étonnante) contre-performance aujourd'hui pour Martin Fourcade : 24eme du sprint !

Sprint remporté par Johannes Boe juste devant Antonin Guigonnat
- Il s'est pété un tendon de l'épaule aussi ?

C'est pas courant de sa part, mais c'est des choses qui arrivent aux humains 
- Slalom annulé à Val d'Isère, trop de vent ...
Le ski n'a pas les mêmes moyens, ni la même grosse tête que le foot
Cacedédi à Cobl :
https://www.facebook.com/teamvaloche/videos/540466393030391/

- Martin Out, Belle 2eme place pour Fillon-Maillet au sprint face à Johannes Boe
ça va être une belle saision avec un gros ascendant psychologique pour le Norge qui va pouvoir gérer 

pourquoi un gros ascendant psychologique pour Boe Meumeu ?
pas de poursuite ce WE ?
- Sprint complètement raté, 24eme, sans explication : pas du au matériel, a priori pas le physique non plus donc plus de questionnement que d'inquiétude. Abandon dans la poursuite hier ... ça allait mais comme n'importe quel courreur du peloton.
Mais bon, il a suffisament d'expérience pour trouver la solution. et puis Boe finit au sprint après avoir raté 2 cibles au debout hier.
- Je viens de découvrir la news de la poursuite, par contre la très belle deuxième place de Fillon Maillet est une vraie bonne nouvelle car il faut penser à l'après.
- Martin, 2eme du sprint hier derrière Johannes Boe, a remis l'église au milieu du village aujourd'hui. 1er avec 20/20 au tir loin devant tout le monde (Boe, 9eme je crois, retrouve un peu ses problèmes quand la pression est là).

Guigonnat a oublié de faire son tour de pénalité et a fait demi-tour pour allerle faire 
En alpin, Adrien Théaux, 9eme de la descente avec un dossard n°1 par terrible, le podium va arriver pour les français.
En ski de fond, sprint (c'est des courses de gros malades) , Baptiste Gros : 3eme, Lucas Chanavat : 4eme
- Je n'ai pas trop vu les courses aujourd'hui, mais ...
Fanara 2eme du géant derrière l'extra-terrestre Marcel, Chapeau ! c'est sa dernière saison, un des plus beau skieur de la discipline, hélas pas épargné par les blessures dans sa carrière. Pinturault 3eme, c'est bien.
En biathlon, les filles 3eme en relais, c'est pas mal, les hommes très loin (sans Martin Fourcade au repos) ...
Pauline Laffont, qui fait un podium, Magnificat 2eme en ski de fond sur un 15km ...
Week-end pas mal finalement pour le sport français avec le sacre des bleues 
- Résultat du Slalom Géant parallèle du soir (course à élimination, assez sympa à regarder) : Marcel E T - Thibaut Favrot - Alexis Pinturault
C'est bon pour la confiance
[color=#333333] [/color]
- Marcel Hirscher, 6eme d'un géant ! faut prendre une photo du panneau

Mathieu Faivre : 3eme, c'est plutôt bien
- Martin : 43 eme du sprint
Johannes Boe met le 3eme à près d'une minute
- Martin parti 43eme, finit 5eme de la poursuite (qu'il ne voulait pas faire hier "à chaud)
[color=#333333] [/color] 3 français dans les 7 ,c'est cool 
Beau géant hier de Tessa Worley, qui revient de blessure : 3eme
- c'es tassez génial et étonnant cette saison de ski, Marcel qui enfourche à la 5eme porte (remonte et finit la manche), Christoffersen à la 4eme ...
je me régale. Je suis fan absolu de Marcel ... (comme tous les jeunes
)
- Podium inespéré pour Tessa Worley : 3eme du Géant
Cool 
- Matthieu Bailet, dossard 47 qui finit 6eme en descente

- Pas encore pu voir une seule course en live, marre des extraits de quelques secondes

Merci pour les comptes rendus Meumeu 
Et j'espère que tu te remets bien
(Avec une paille la gentiane du coup ?)
- Attends un peu c'est le 18 que je passe sur le billard !

Jouve et Chanavat sur le podium (2 et 3 ) en ski de fond sprint, c'est costaud 
- Mickaela Schiffrin, 23 ans, 52 victoires en coupe du monde

Marcel E.T. Hirscher, the model, Pinturault 2eme, ça fait super plaise, Clément Noël 4 eme, c'est cool
Le final du tour de ski (ski de fond) , truc de Ouf ! ils finissent par monter une piste rouge, avec des passages à 28% ... des grands malades. Un français fait le 3eme temps de la course je crois.
Bon des Norge, y'en a toujours eu, y'en aura toujours, c'est leur ADN, c'est normal, mais il y a un gros retour des Russes qui m'interpelle, mais je ne suis pas un spécialiste ... Kala, il se dit quoi là-haut ?
Ici, on parle du résultat du 1er Non Norge-Non Russe, histoire de voir comment ça se passe sur la planète terre.
- Biathlon : Sprint féminin hier : Anais Chevalier : 2eme, Anais Bescon : 8eme, Celia Aymonier : 9eme
3 dans les 10, c'est plus que bieng !
j'espère qu'elle vont confirmer lors de la poursuite
l'an dernier je pensais que Justine Braisaz allait être future nouvelle locomotive de cette équipe féminine. Je pense que son mental lui joue trop de tour.
Anais Chevalier pourrait être une bonne surprise pour les années qui viennent
Les Italiennes ont une très belle équipe 
Place aux hommes aujourd'hui où tous les regards vont se tourner vers qui vous savez. Comme pour le championnat, une nouvelle saison démarre. Wait and see
Go Martin Go !!!!!!!! 
- Martin, 7eme du sprint, c'est encourageant (Johannes Boe 2eme) Desthieux 8 ou 9 je crois, c'est cool

- Fanara 3eme du plus beau Géant de la saison (Adelboden), super content pour lui, Pintu 4eme
Bon Martin 4 eme de la poursuite en jouant la gagne jusqu'au dernier tir (2 fautes contre 1 pour Johannes Boe) dans une situation où, avant, il excellait et faisait craquer les autres. J'espère que le mental ne sera pas entamé. Il fera le relais demain.
Anais Chevalier, 3eme, c'est bon aussi.
La bise
A Bientôt !
- Week-end plutôt pas mal chez les hommes :
Alpin : Clément Noël (21 ans), 2eme derrière Marcel. Lorsqu'il fera 2 manches pleines, il pourra espérer le battre à la régulière ! Pinturault : 4eme
Biathlon : Les français, 2eme du relais.
Ah, et un truc de oufs, en ski de fond, 3 français en finale du sprint, 2 qui s'accrochent et tombent, le 3eme tombera un peu plus loin ! 
- Résumé rapide du week-end
Martin n'arrive pas à trouver la solution sur les skis, Johannes Boe est très fort
Les hommes 3eme du relais, victoire chez les dames
Ayé ! Clément Noël vient de battre Marcel "la bête" Hirscher à la régulière 
Des places dans le top 10 un peu partout, c'est bien mais on n'est pas là pour faire de la figuration !
- Wengen- Kitzbühel pour la nouvelle pépite du slalom Français. Pas mal, pour un petit jeune.
https://www.lequipe.fr/Ski/Actualites/Coupe-du-monde-clement-noel-devance-marcel-hirscher-sur-le-slalom-de-kitzbuhel-alexis-pinturault-3e/981826
L'équipe de France arrivera-t-elle un jour à sortir un champion en discipline de vitesse ? Meumeu, un avis ?
Comme dit Maz, pas mal ! le mot est faible ! 2eme course de suite pour Clément Noel où il se tape le roi Marcel à la régulière
[color=#333333] [/color]
En biathlon, on va oublier les dames.
Les homme : 2 (Guigonnaz) - 3 (Fillon-Maillet)- 4 (Desthieux) - 5 (Martin Fourcade
) derrière le nouvel extra-terrestre Johannes Boe, respect à tous ceux-là
Une page est-elle en train de se tourner dans ces deux discplines ? il le faudra bien un jour même si j'aimerais que Marcel égale Ingemar Stenmark.
La descente de kitzbühel, c'est beau
[color=#333333] [/color]
- Celle de Kriechmayr

https://video.eurosport.fr/ski-alpin/kitzbuhel/2018-2019/video-une-double-frayeur-et-un-miracle-ou-comment-kriechmayr-a-evite-la-cata_vid1157616/video.shtml
Le Match Dominique Paris / Beat Feuz 
- Est-ce que je vous ai déjà dit que j'étais tombé dedans quand j'étais petit ?

- ça se voit ,et c'est bien agréable .
Sinon quelles nouvelles de ton épaule ?
- Opération prévue le 18/02
[color=#333333]
... et puis victoire de Magnificat en ski de fond sur le 15km
des podium en ski-cross
Très beau week-end[/color]
- Voilà je rentre de week-end et j'ai raté la 1ere victoire de Quentin Fillon Maillet devant Johannes Boe.
(je viens de me la refaire en différé)
Martin encore 4eme
, Guigonnaz 5eme. 
Martin va fair une pause en coupe du monde pour faire All in sur les championnats du monde où il n'est plus qu'à une victoire en individuel de Bjorndalen. (11 -10)
ça va le faire !!!
Très belle 2eme place de Johan Claret dans le Super G de Kitzbüel. Super content pour lui, ça devait venir, c'est cool.
A Mardi
- Slalom de Schladming en nocturne, 50000 spectateurs, la classe !
1ere manche :
Un Marcel Hirscher monstruoplantesque met le 2eme à 1 seconde !
Clément Noel ne fera pas le triplé, enfourchant la 4eme porte. Pinturault 3eme pour l'instant
2eme manche à 20h45
A Tout' 
- Marcel Hirscher qui gagne les deux manches devant 50000 spectateurs en délire. Le maitre !

Alexis Pinturault 2eme, super mois de janvier pour lui

(Aujourd’hui)MeuMeu a écrit :
Opération prévue le 18/02
[color=#333333] [/color]
Rassures moi, tu pourras lever le coude cet été ?
(Aujourd’hui)Madinho a écrit :
Opération prévue le 18/02
[color=#333333] [/color]
Rassures moi, tu pourras lever le coude cet été ?
J'suis pas maladroit de la main gauche ! (gaucher au tennis, au foot, à la pétanque !) ça va aller ! 
- OK je continue de regarder les hôtels alors

- ah on va chez meumeu cet été ?

- Vous êtes les bienvenus

- Annonce la date !

- Et au passage, arrêts à Morbier, Morteau, en Bourgogne, Beujolais ...

- Ca a l'air vachement loin vu le parcours annoncé.
- C'est surtout qu'il faut au moins 3 semaines minimum pour faire l'aller retour et profiter un peu de se poser chez M'sieur Meu !
- Arrêtez-voir de poluer ce beau Topic !

- Pour la team Meumeu, il y a la deuxième manche du géant des championnats du monde en direct sur France Ô (19). Pinturaut est en tête devant Hirscher, Fanara 4ème.
- Quelle course de mecs monstrueux !

- Fanara se troue. Pinturault troisième.
- 3 médailles (2 pour Pinturault) pour les frenchies dans ces championnats du monde, c'est bien !

(déplacements nombreux et lointains, débordé au boulot ... je n'ai pas trop pu vous donner des nouvelles !)
Merci Maz ! 
- Pinturault fait seulement le 19ème temps de la deuxième manche, pas suffisant pour garder la tête.
Muffat-Jeandet fait une belle deuxième et remonte à la 12ème place.
Il y a le biathlon maintenant sur la 21.
- 1ere manche très ouverte chez les filles ce matin. Allez je tente un prono : Schiffrin - Vlhova - Handsdotter
- Tu as vu le Français qui est passé à une seconde de la victoire hier en biathlon ?
Et la superstar Johannes Boe qui fait un 1/5 au tir debout (il finit quatrième quand même je crois).
- Oui, j'ai vu tout ça, merci Maz, pas d'cul pourDesthieux. Johannes Boe est le nouvel E.T. de ce sport ... en attentdant les championnats du monde où j'espère que Martin aura trouvé la solution sur les skis.
Saison passionnante, sauf chez les filles où il va falloir encore un peu de temps ...

- Il est plus fort que Fourcade ou c'est du même tonneau ?
- y'a match, Martin va sur la fin (même si je pense qu'il peut venir l'embêter encore un moment), Joannes est au sommet de sa forme, il peut viser certains records

- Je voulais dire Fourcade à son meilleur.
- Il fait partie des tous grands, comme Fourcade

(j'ai tendance à penser que le passage de l'entraineur du tir (Siegdried Mazet) de l'équipe de France vers la Norvège leur a fait le plus grand bien)
- Victoire de Quentin Fillon-Maillet en poursuite, Simon Desthieux 3eme, Joahnnes Boe, 4eme. Cool

- Dernière course des championnats du monde : Slalom Homme : Manche de Dingo de Marcel, Pintu n'est pas loin, au contact tout du long mais avec une faute qui coûte à la fin.
Les Suisses, hyper bons cette saison, se sont complètement ratés, Clément Noël aussi, course d'un jour, ça cogite, l'expérience est primordiale même si parfois une surprise se mêle à la lutte pour le podium.
RDV vers 14h00 pour la deuze

- Le 3eme est à 1''22

4 Autrichiens dans les 5 
- C'est sa première saison au top niveau, pas évident de tout casser le jour des championnats du monde. Et le dossard 1 ce n'est peut-être pas non plus le plus facile.
- La poisse !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Triplé Autrichien
Marcel

- http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2019/03/01/27001-20190301ARTFIG00097-dopage-un-fondeur-pris-en-pleine-seance-de-transfusion-sanguine.php
Une blague ces sports
- Début aujourd'hui des championnats du monde de Biathlon.
En espérant que Johannes Boe nous fasse une PQSG
, mais s'il tient la forme du début de saison, ça pourrait être la consécration pour lui ...
Aucune idée de l'état d Martin Fourcade, je croise les doigts
et j'espère qu'il a trouvé la solution sur les skis
Les français ont de belles cartes à jouer, chez les filles, ça tiendra plus d'un petit coup de chance et du mental.
Je vais vous saouler pendant 10 jours 
- ça commence pas fort ! dans une épreuve où une médaille était plus qu'espérée (8 eme)
les temps de ski sont pas trop mal pour Desthieux (3) et Fourcade (6), wait and see
- Sprint féminin, les filles au fond du trou
[color=#333333] [/color]
- Johannes Boe,2eme médaille d'Or (9/10 au tir mais c'est une fusée sur les skis. Bravo a lui qui risque déjà d'effacer le record de victoires sur une saison de Martin

Quentin Fillon Maillet 3eme, Simon Desthieux 5eme, Martin Fourcade 6eme avec un 10/10 n'a donc pas trouvé la solution sur les skis, c'est la vie 
Une pièce sur Quentin dans la poursuite de demain qui va être passionante (enfin pour moi
)
- Grosse surprise dans la poursuite, Johannes Boe qui fait 3 fautes sur le dernier debout, victoire de Pedruchnyy, Quentin Fillon Maillet 3eme devant Tarie Boe, Martin 5eme
- Belle course de Justine Braisaz, 3eme. ça va remettre les filles dans le bon sens pour les relais

- Belle victoire de l'Allemand Arnd Pfeiffer,Belle course de Simon Desthieux (6), meilleur temps de ski mais 3 fautes au tir, 1 de trop pour un podium.
S'il n'y avait pas le relais samedi, Martin serait déjà dans l'avion. une saison à oublier.
Johanes Boe, dans le paquet, 3 fautes, et pas des temps de ski habituels ... La pression ? la déception d'avant hier ? je ne suis pas mécontent (son frère 3eme)
de rien !

- https://twitter.com/CamelusBlaah/status/1105951240771592197
- Martin Fourcade et @FFLose

faut oser
[color=#333333] [/color]
Il a oublié :
Tocard
Dehors
[color=#333333] [/color]
- Ben sur les championnats et sa saison, il est bien à la cave quand même.
- [color=#333333]L'individuelle d'aujourd'hui, il sait en arrivant sur le pas de tir (pour le 1er) qu'il n'y est pas (un mauvais temps de ski en ayant essayé de partir fort) et déjà là , il laisse filer cette course pour en garder pour le relais.
U[/color]ne saison à oublier, certains trouvaient ça chiant qu'il gagne tout le temps, il reste humain ... et prends de l'âge + la vie de famille.
Mettre Martin Fourcade et Lose parcequ'il a raté une saison, c'est juste
(et encore il a une victoire et plusieurs top 5 dont beaucoup sur le circuit seraient heureux d'avoir dans toute leur carrière
)
Il n'a pas trouvé la solution à ses problèmes sur les skis, s'est retrouvé dans une situation qu'il ne connait guère et qui l'a aussi perturbé mentalement. il n'a pas pris de plaisir cette saison. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé lors de sa préparation estivale mais un moment il a perdu 8 kg dont de la masse musculaire ... L'encadrement a aussi beaucoup changé
Je pense qu'il peut revenir au 1er plan car c'est un champion d'exception, dans le cas contraire, il n'hésitera pas à arrêter je pense
Mais Rennes et Martin Fourcade dans la même phrase
c'est comme mettre Ocampos à la table de Ronaldo et Messi 
- Faut juste voir du 2eme degré dans le tweet.
C'est l'auteur de la Canebière académie sur Hors Jeu
- Dernier tir debout catastrophique pour Martin, dans le relai, l'un de ses points forts

Une médaille (bronze ou argent) était quasiment acquise, commme quoi, tant qu'on n'a pas passé laq ligne ...
Je ne sais pas comment il va se remettre de cette saison 
relais catrastophique également chez les filles 
- Guigonnat (2eme) qui sauve in extremis le blian des Français sur ces championnats du monde.
Johannes Boe, en tête au dernier debout qui fait 5 fautes
, j'en ris encore. ça pourrait lui couter un globe 
Doublé italien : victoire de Wierer (assez canon) chez les filles, de Windisch chez les garçons. Cool
- Ouais, vraiment incroyable ce dernier tir avec les 4 fautes de Garanichev et les 5 de Boe

Guigonnat 2ème et Fillon Maillet 5ème.
- Johannes Boe qui efface déjà un record de Martin Fourcade : 15 victoires sur une même saison
- Johannes Thingnes Boe : A star is born. Tous les globes, 16 victoires sur une saison : respect

yapuquà attendre qu'une Belle lui mette le grapin dessus et lui fasse 2 jolis petits enfants 
c'est une une idole la-haut. Le biathlon en Norvégie, c'est 70% d'audience
il me tarde déjà la saison prochaine
en espérant que Martin retrouvera son vrai niveau et viendra le chalenger, car cette saison y'a pas eu vraiment une grosse concurence.
- 19-20-21-22 Décembre, coupe du monde au Grand-Bornand, j'ai mes places pour le samedi-dimanche !

- Voilà, Marcel Hirscher tire sa révérence à 30 ans !
c'est pas pareil quand un gamin vous réveille la nuit 
Et un Biathlète Norvégien, Arnevold, qui meurt à 49 ans 
- c'est fou, il a encore quelques saisons dans les jambes non ?
ça sent le retour dans 2 ans 
- Hé Pépémeumeu faut se réveiller ! Non tu ne rêves pas les français 1 et 2 .
(Aujourd’hui)serge13 a écrit :
Hé Pépémeumeu faut se réveiller ! Non tu ne rêves pas les français 1 et 2 .
'tain, j'ai complètement zappé !!! J'avais champignons 
Merci à toi, c'est top pour nos petits français 
- et pis, j'ai plus Eurosport !

- Bonne pioche champi meumeu ?
- 2 paniers de glutineux, champignons que l'on met au vinaigre pour manger avec une raclette. C'est assez spécial.
Il y avait beaucoup de gris de sapin, mais je suis pas fan. Ma fille a trouvé des cèpes (bolets), j'en avais fait une grosse provision fin juin 
Je voulais trouver chanterelles, pieds de mouton et chanterelles en tube mais pas cette fois-ci
Toi, ça va ?
ça fait envie
- Un peu du petit gris aussi, pas mal de sanguins, quelques pieds de mouton, par contre, on très loin de l'année trompettes-chanterelles exceptionnelle de 2018.
Pas d'eau, pas d'eau, pas d'eau.
Mais je garde espoir, on chauffe pas encore (bientôt novembre, hallucinant...)
Ca donne envie ton champi-raclette, j'ai jamais testé, tu gères ça comment ?
- les préparer est déjà une vrai corvée (le glutineux est gluant
), j'y ai passé mon dimanche après midi, ensuite tu les laisses 24h sur des plateaux avec du sel (50gr par kg). ce soir je viens de les rincer.
Cette nuit je vais les laisser épurer un peu.
Ensuite au vinaigre (6°) avec thym ,romarin, ail, enfin ce que tu veux pour aromatiser (je vais essayer quelque verrines avec du vinaigre aromatisé au miel).
voilà !
A la limite, quand tu sors des cornichons, tu peux sortir aussi tes glus (comme on dit ici)
Ce week-end, je vais refaire un tour en espérant trouver pieds de mouton, chanterelle et trompettes. Ici il a beaucoup plu ces derniers temps et ... j'ai rallumé le feu !
- En fait Mme MeuMeue porte à ébullition 1L de vinaigre (aromatisé au miel et infusion de plantes) dans 2 litres d'eau
sinon direct avec du vinagre de cidre
voilà, terminé : 20 verrines
- Je ne me suis pas encore trop mis dans cette saison hivernale ...
2 relais catastrophiques en biathlon hier
J'ai vu que Johannes était papa
content pour lui et pour sa concentration
(j'espèree que le petit fera vite ses nuits
)
2 sprints cette AM
La saison démarre 
En Alpin, les hommes seront présents dans toutes les disciplines, en léger retrait en vitesse mais y'en a bien un qui claquera un résultat ...
Chez les filles, à part Tessa Worley, je ne vois pas ... c'est le trou depuis plusieurs saisons maintenant, c'est assez inquiétant pour un pays comme le nôtre. Une surprise j'espère.
En biathlon chez les filles, 3eme entraineur au tir en 3 saisons ... ça me semble compliqué pour créer un vrai groupe
J'aimerais que la chaine l'Equipe récupère le ski alpin comme elle l'a fait pour le biathlon, l'exposition médiatique est importante pour tous les sports et s'abonner à Eurosport n'est pas permi à tout le monde. Reste Serge ... 
là je vais boire mon 2eme Pont. J'aurai passé un bon week-end !
- Bon, Martin a l'air de s'être rassuré sur les skis, dans les temps de Johannes, ça fait plaisir pour la suite de la saison. Wait and see

- Victoire de Martin sur le 20km individuel

Quadruplé français !!!
(5 dans le top 10)
Un vrai bonheur 
et dire que j'ai raté ça 
@Piaf : j'arrive pas a trouver un replay, si quelqu'un trouve je lui paye une absinthe 
- @Redit : plus la peine , j'ai craqué et repris le pack sport de Canal

- Bonsoir meumeu ,je n'avais pas vu tes interventions mais quand j'ai vu sur la chaine l'équipe ce triomphe j'ai pensé à toi .
Amitiés
- <p>Dispo sur Eurosport seulement Meumeu ? </p>
- Non, je pense que j'aurais pu revoir ça d'ici peu sur l'EquipeTY ou autre mais ça me donnait un prétexte pour revoir l'alpin
(ma passion est là au départ)
le week-end, en hiver, j'allume la TV le matin sur Eurosport et je l'éteints en fin d'AM 
- Vu sous cet angle ,tu rentabilises ton abonnement .
- Encore un beau podium pour les françaises cette fois-ci
Justine Braisaz : 1ere 
Julia Simon : 3eme
c'est bon tout ça
Vivement mon week-end au Grand-Bornand les 21-22 décembre, ça va être le feu !!!

- Si j'y pense, je prendrai une écharpe de l'OM !
Vous pourrez me reconnaitre !
- Pinturault, 4eme du Super G, marque de gros points pour le gros globe

Vivement le géant de dimanche
- J'ai vu la fin du relais mascukin en biathlon
Norvège : 1
France :2
Un Martin sorti à 7 sec de Johannes (je mets plus les noms hein, vous les connaissez maintenant
) du dernier tir, il y aurait pu y avoir un beau match, mais il n'avait plus rien dans les chaussettes
Belle semaine ... qui n'est pas finie 
- Johan Clarey, 2eme de la descente de Beaver Creek, Adrien Theaux dans le top 10 (Matthieu Bailet; 11eme) , ça c'est bien cool pour la dscipline de vitesse, ou le débranchage de cerveau est une condition primodiale chez ces grands malades .

- Ça serait bien que la vitesse redevienne performante, ce sont de beaux résultats.
- Pintu fait une très mauvaise opération en terminant 17eme du Géant hier, sa spécialité

- Beau week-end en perspective sur la face de Bellevarde à Val d'Isère
Duel Kristoffersen / Noël en Slalom aujourd'hui - Kristoffersen / Pintu en géant demain. Depuis que Marcel a arrêté, ça s'est équilibré.
Super G chez les filles à Saint-Moritz, j'aimerais bien une française dans le top 10
Relais féminin en Biathlon (les filles sont pas top au tir mais marchent bien sur les skis)
Poursuite Homme, Match Joannes Boe-Desthieux en vue, Martin 10eme hier, n'a rien à perdre (les skis vont bien aussi chez les hommes)
A demain !

- Tessa Worley dans le top 10 du Super G (pas vu) , c'est cool, Les filles au biathlon loin à cause du tir, c'était annoncé ...
Le slalom homme reporté à demain because of the wind ... ça tombe bien j'ai fait des courses jusqu'à 11h30... 
- Allez Simon !!!

- Emilien Jacquelin 3eme, 4 Français dans les 10, c'est bien !
Johannes intouchable, grand champion, peut-être encore meilleur que l'an dernier 
ça va être du bonheur le week-end prochain au Grand-Bornand 
restaus reservés vendredi et samedi, je vais amener de quoi nous rassasier 
- Belle prévision pour le duel Kristoffersen - Noël !
Noël n'arrive pas en bas de la 1ere manche, Kristofersen se rate et finit à 2'82 
Pintu 1er avec une belle marge sur le 2eme. Il n'aime pas trop cette piste en slalom : 6 départs, 5 abandons, 1 victoire donc si on en croit les stats, quand il finit il gagne ! 
3 français sortis en 1ere manche 
- Beau tir groupé des filles en Biathlon (4 dans les 13 premières), mais pas de podium, Justine Braisaz 4eme

Les Norge Hommes et femmes sont intouchables en ce début de saison 
- Pinturault, 1'44 sur le deuxieme

les stats ont raison cette foi-ci ...
Kristorffersen, 4eme ,23 places de gagnées en 2eme manche, respect !
- Sprint - poursuite - relais : triplé pour Johannes Boe ce week-week-end

- Fourcade est blessé pour ne pas être dans le relais ?
- non, au repos avec Simon Desthieux.
Il y a eu un petit accrochage hier avec Quentin ... 
- Au repos en vue du Grand Bornan ?
J'ai entendu Fillon Maillet sur kiplé 21 qu'ils avaient déjà réglé leur accrochage.
(Aujourd’hui)Darkfly a écrit :
[b]Au repos en vue du Grand Bornan ?[/b]
J'ai entendu Fillon Maillet sur kiplé 21 qu'ils avaient déjà réglé leur accrochage.

(Aujourd’hui)Mazargues a écrit :
Il lui a mis une balle ?
Sur le dernier virage de la poursuite, Fourcade est 7e et Fillon Maillet 8e, Fillon Maillet prend l'intérieur, Fourcade serre à l'intérieur, les deux tombent et finissent 9e et 10e.
- 70 000 spectateurs attendus sur les 4 jours, c'est beau !
Les Norge semblent imbattables (Johannes, 4eme avec 2 fautes au tir
, Martin loin, un allemand (Doll) devant... ), j'espère que Quentin leur tiendra la dragée haute dans la poursuite. Martin, trop loin à mon avis pour la poursuite de demain.
Je serai sur la route pour le sprint des filles.
Samedi (poursuite hommes et dames), dimanche (mass start hommes et dames), au bord de la piste, l'ambiance va être formidable. 
Bon week-end (à toutes) et tous 
- T'as une cloche ou pas ?
Profites bien !
- La cloche, c'est moi ! La j'suis a la gentiane, pas couché
On va être chauuuuuuud
- Continue ,ne changes rien ,tu as tout bon Meumeu
- Très beau week-end avec une ambiance de folie (bon je suis pas resté pour la mass start des filles cette après-midi, au bord de la piste depuis 9h30 sous la pluie et dans le froid ...
je suis rentré chez la fille de Mme MeuMeue au chaud sur le canapé, avec mon sandwich), énormément de gens du Haut-Doubs, du Jura (avec des cloches Dark !), de la bonne humeur toute la journée 
J'y ai retrouvé mon frangin et des potes (pires que moi qui suis très très sage à côté de ces chiens de talus
)
r.d.v. en 2020 et 2021 car Le Grand Bornand a été confirmé pour cette épreuve de coupe du monde. un peu plus de 19000 le samedi (beau temps), idem le dimanche (temps pourri), ça fait plaisir.
Johannes Boe est très au dessus de tout le monde, respect
. Les garçons ont fait de belles courses, les filles sont passées au travers.
Ce week-end de sports d'hiver n'est pas trop mal, avec le podium en Géant de Cyprien Sarrazin (Oh Alexis faut revenir en Géant là !)
Une victoire en ski de fond pour Lucas Chavanat en sprint, c'est cool
Restau vendredi, bonne bouffe samedi (et des sandwichs, vins chaud, bieres, vins chauds, bières), Gentiane, Rhum, j'ai bien vécu ! 
Ah oui, et j'ai pensé à vous 

excellent
as tu quelques photos ?
ça doit être à faire au moins une fois 
![[Image: 1577174579_GCPO2WnDOx9Dd5X.jpg]](http://www.opiom.net/forums/ckeditor_upload/uploads/1577174579_GCPO2WnDOx9Dd5X.jpg)
Tout près de la buvette et de l'écran géant
![[Image: 1577174627_DnLYkhjDr1Q6fso.jpg]](http://www.opiom.net/forums/ckeditor_upload/uploads/1577174627_DnLYkhjDr1Q6fso.jpg)
Au milieu de la boucle de ski
ça fait longtemps que j'avais pas entendu l'expression chien de talus en tout cas !
Merci pour les photos, pas beaucoup de neige
C'est les canons qui fournissent ou ils ramènent de plus haut ?
- Je pense qu'ils avaient stocké les 1ere neiges
- Les frenchies en descente à Bormio, une de celles où les mecs n'arrivent plus à s'arrêter tellement ils sont cuits en bas

Maxence Muzaton : 5eme avec un dossard 38 
Matthieu Bailet : 6eme
Brice Roger : 7eme avec le 39 
Les anciens, Johan Clarey 10eme, Adrien Théaux 14eme sont toujours là
ça fait plaisir

- 2eme descente hier à Bormio, à nouveau remportée par Dominique Paris : chapeau
3 français dans le top 10, nos deux anciens, Johan Clarey 7eme, Adrien Théaux 8eme devant Maxence Muzaton 9eme qui prend de la confiance. C'est bien pour l'équipe de vitesse.
Aujourd'hui, belle victoire de Pintu dans la nouvelle formule du combiné : 1 Super G - 1 slalom ou le vainqueur du Super G part en 1er afin de rééquilibrer les chances pour les spécialistes de vitesse.
Du coup Pintu passe 3eme du classement général de la coupe du monde (le gros globe), c'est bon ça 
Mikaela Shiffrin, remporte sa 64eme victoire en coupe du monde ! elle a 24 ans ! Si elle ne se blesse pas, je pense qu'elle deviendra la meilleure skieuse de tous les temps
capable de gagner dans toutes les disciplines, c'est de plus en plus rare, voir exceptionnel 
Je pense qu'ils avaient stocké les 1ere neiges
Non, pas d'après kiplé TV, c'était de la neige de la saison dernière qu'ils ont stocké.
ça s'appelle le snowfarming, la neige est conservée sous un tas de sciure et de copeaux de bois. ça permet d'en garder 80 %.
- Ok, merci Dark, oui je connaissais cette technique
- Y'a deux trucs qui me rendent triste, la rase campagne en hiver par temps gris et un paysage clairsemé de neige tel le crâne d'un chauve qui a râté ses implants.
Sinon je comprends pas, si Johan est si beau pourquoi Martin fourre Kad ? 
- Très très belle victoire de Clément Noël en slalom aujourd'hui !
quand il met tout en place, il est très difficile à battre. C'est simple, lorsqu'il arrive en bas d'une 2eme manche c'est soit 1er, soit 2eme 
Il prend au passage le dossard rouge de la discipline 
C'est déjà un très grand de la discipline, mais il est jeune et a encore une belle marge de progression, c'est cool, pour l'équipe de France
- Dommage pour Pintu (5eme) et Clément Noël (3eme), trop de retard pris en 1ere manche (+0.9) car ils font une super 2eme manche à Madona di Campiglio.
Belle victoire du suisse Daniel Yule, devant Kristoffersen qui reprend le maillot de leader du slalom à Noël.
Très belle course 
Pintu en profite pour être leader du gros globe (ils sont 3 en 4 points !) 
- Belle victoire de Martin avec 0 faute au tir (en l'absence de Johannes Boe)

Très belle 2eme place pour Emilien Jacquelin qui commence à aimer les podiums, c'est cool. re 
Simon Desthieux, 6eme
J'espère que Johannes va devenir tout fada à la naissance de son enfant et que celui-ci, pour voir son papa le plus souvent possible, le réveillera bien comme il faut la nuit 
Sans lui, les Norge font 8, 9 et 10 eme
- Biathlon, relais dames, 3eme place pour les française, c'est cool
A venir la 2eme manche du slalom homme à Adelboden, les français sont bien placés (Mathieu Faivre : 4 à 0''13, Pintu :11 à 0''51) de gors dossards rentrent dans les 10
La 2eme manche va être Top (ils sont 11 en 1/2 seconde)
La plus belle c'est Adel
ça finit dans un mur à 60° avec 35000 spectateurs en délire à l'arrivée. Aucune victoire suisse depuis 2008 ici. le mieux placé est 3eme à 0''11
ça va être chaud bouillant 
- Finalement, c'est Victor Muffat-Jeandet qui tire son épingle du jeux et finit 3eme ex-aequo avec Kristofferen

Emilien Jacquelin se rate complètement sur le relais Biathlon hommes et passe le rlais à plus d'1mn à Martin 
Go les frenchis pour la remontée fantastique 
- Martin qui prend le relais en 20eme position et qui le passe en 5eme

- Simon Desthieux sort 3eme du tir debout

Go ! go !
- Quentin qui sort 1er du dernier tir ! allez ! allez !

- 2eme, chapeau

- Ski de fond, sprint, 2eme victoire de Luca Chanavat cette saison, Cooool

- Grosse blessure au genou pour Adrien Théaux, saison terminée
Dommage il était de mieux en mieux.
35 ans, son objectif est de faire une bonne prépa cet étét et revenir 
- Encore une très belle victoire de Martin sur la Mass start

Devant Arnd Peiffer, un allemand, chez lui, mec très sympa
, 3eme Simon Desthieux
Cool
Beau week-end pour le biathlon masculin !
Clément Noël qui sort en 2eme manche du slalom, dommage. Victoire d'un Suisse chez lui à Adelboden devant 35 pesronnes en délire. La 1ere depuis 2008 ! Bravo
- Ayé, Johannes Boe est papa d'un petit Gustav. futur petit champion ? vous me direz quand je serai à l'EHPAD !
- En l'absence de Johannes Boe, Martin se régale : victoire du sprint à Ruhpolding devant Quentin Fillon Maillet
Les français au TOP !!!
Simon Desthieux et Fabien Claude 5eme ex-aequo, c'est cool 
Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat : 12 et 13 soit nos 6 français dans les 13 premiers, excusez du peu 
Il me tarde de voir Martin (qui a repris la 1ere place au général) avec le retour de Johannes pour voir chez lequel la pression sera la plus forte, ça devrait être pas mal 
J'ai rien regardé, mais je verrai tout ça en rentrant du boulot
Julia Simon, 7eme hier
En ce moment la (souriante et jolie) Norge Tiril Eckhoff est sur un nuage, et en plus il parait qu'elle est super sympa.
- Encore une belle journée pour le ski français
Pintu : 2eme de cette nouvelle formule du combiné où ça s'est équilibré entre les techniciens et les spécialistes de vitesse
Muffat-Jeandet : 3eme
En biathlon, les filles : 2eme du relais
que demander de plus ! 
En alpin , les descentes mythiques (et pas meetic Monsieur Aqwa) vont arriver : Wengen, Kitzbühel, Garmisch : Attention les yeux 
- Quel relais des garçons en biathlon
1er avec plus d'une mn d'avance sur les Norge ! (6 pioches dont 4 pour Quentin, dernier relayeur) 
- Grosse 1ere manche en slalom de Clément Noël

Kristoffersen : 2 à 0.67 (excusez du peu ...)
Pintu : 4
ça promet une belle deuze
Poursuites Dames et Messieurs en biathlon à venir, cool
- https://twitter.com/lachainelequipe/status/1218548680023777282
- Ah ouiiiiiiiiiii, j'ai vu ça hier (merci d'avoir partagé), c'est excellent !
- Clément Noël, limite du début à la fin de la 2eme manche, m'aura bien fait stresser pour finalement s'imposer devant Kristoffersen et khoroshilov
J-B Grange l'ancien dans le top 10 (9eme)
En biathlon, tiril Eckhoff impériale, les françaises, à la rue
Chez les filles, Clara Direz gagne un géant parallèle (je ne suis pas fan), mais c'est bon pour le moral, surtout en éliminant [color=#222222]Mikaela Shiffrin ![/color]
- Quelle course chez les Garçons, Martin impérial, Quentin 2eme, Simon Desthieux 4eme
5 français dans les 8 premiers : Chapeau

4eme victoire consécutive (60 sur 60 au tir) d'un Martin qui me semble prendre du plaisir et qui sera décontracte lors du retour du Roi Johannes, ça promet une belle fin de saison
- Ah oui, j'ai oublié, Martin, depuis début janvier : 2 balles à côté sur 80 !
- J'ai aussi oublié la descente de Wengen (raccourcie à cause de la neige, donc la même que pour le combiné), les français n'ont pas brillé, belle victoire du suisse Beat Feuz qui rejoint Franz Klamer aux nombre de victoires : 3.

Descente sur laquelle (avec le vrai départ), Johan Clarey détient le record de vitesse à plus de 161 Km/h 
Mais aucune victoire française depuis Mathusalem ... 
- Individuelle Homme (20 km) : Retour gagnant de Johannes Boe devant Martin à 11''4
Fabien Claude sur son 1er podium 
Quentin 7eme
Antonin Guigonnat : 11eme
La fin de saison va être passionante 
- Si Fourcade ne chute pas dans le pas de tir (après avoir fini son tir), ça aurait été certainement plus serré avec Boe.
Premier podium très particulier pour Claude et ses 2 frères (dont un est Belge, naturalisation sportive) avec la disparition de leur père dans un accident de motoneiges au Canada la veille de la course.
- <p>C'est un truc de fou cette histoire<br />
sacré mental le petit en tout cas
</p>
- Terrible pour les frères Claude
- Descente homme de Kitzbühel, des grands malades, 60000 spectateurs !

- Johan Clarey : 4
Maxence Muzaton : 5
Belles perfs 
- Biathlon,
2 relais mixtes, 2 vistoire françaises What else ?
(sans Martin) 
- Superbe victoire de Quentin sur la mass start

Martin 5eme au coude à coude avec Johannes 3eme
Quelle belle course !!! 
- Anais Bescon : 3eme
Justine Braisaz : 5 eme
c'est pas mal, dommage pour Justine qui a encore trop de déchets aux tirs, car sur les skis c'est un avion
Pause de 15 jours avant les championnats du monde
A+

- Clément Noël 3eme du slalom de Kitzbühel (9eme de la 1ere manche) cool
un jeune Norge, dossard 34, gagne la 1ere manche !!!
Schiffrin qui gagne le Super G : 66eme victoire, no comment 
- Départ pour le cadeau de Noël de ma fille : spectacle de One Night of Queen

- Slalom de malades à schladming
Clément Noël, qualifié de justesse pour la 2eme manche (30 eme de la 1ere, dont les 30 premiers sont qualifiés
) termine 4eme (26 places de remontées
)
Daniel Yule (Suisse), 3eme
Pintu, 2eme
Kristoffersen, avec une 2eme manche hallucinante après une grosse faute : 1er (4eme victoire pour lui sur cette piste)
Ces 4 là sont assez incroyables, physiquement et mentalement
Le plus beau slalom de la saison 
- Belle 3eme place de Johan Clarey hier dans la descente de Garmisch

Très belle victoire de Pintu sur le Géant aujourd'hui, toujours à Garmisch 
c'est bon ça !
- Championnats du monde de Biathlon qui commencent aujourd'hui par un relai mixte
Grosse cata pour les français : 7eme 
(Suis au boulot, j'ai pas vu la course)
Va falloir remonter le moral des troupes ! 
Championnats du monde de Biathlon qui commencent aujourd'hui par un relai mixte
Grosse cata pour les français : 7eme 
(Suis au boulot, j'ai pas vu la course)
Va falloir remonter le moral des troupes ! 
Belle course des gars (meilleur temps à ski), mais craquage des filles (8 échecs au tir)..
- Les filles pas au top (j'ai pas vu la course), j'espère que les garçons feront mieux (j'en suis sur)

- ça sent bon pour Fillon Maillet et Fourcade (1 et 2) sur le sprint !
Les deux frères Boe sont aussi arrivés : 3 et 4.
- Dommage pour Quentin. Content pour les garçons qui ont tenu leur rang face à Johannes Boe.
Emilien Jacquelin, 6eme
ça fait partie du jeu. ça promet une super belle poursuite 
- super victoire d'Emilien Jaquelin dans la poursuite devant Johannes Boe, le russe Loginov : 3 , Martin : 4 content, comme s'il avait gagné, pour Emilien. Quentin a complètement raté son 1er tir (4 fautes), finit 7, Simon Desthieux 8

Le Russe qui arrive aux championnats du monde, sorti de nulle part cette saison, ça piquie un peu
Génial 
Les filles à la rue sur le tir ...
- Jacquelin, c'est vraiment celui qu'on n'attendait pas !
Quand il a lancé son sprint à 300m, j'ai pensé qu'il n'allait pas tenir mais si, bien joué !
Fourcade, on sent que depuis une saison et demi maintenant, il lui manque le petit plus de physique et aux tirs qu'il avait avant pour dominer.
- C'est sûr que Martin est plus proche de la fin de sa carrière que du début.
Je ne mettrais pas cette saison dans la continuité de celle, catastrophique, de l'an dernier où il avait la tête au fond du trou, sans trouver de solutions.
Cette saison, il est plus apaisé, a essayé des trucs en début de saison pour revenir à ce qu'il sait faire, et en l'absence de Johannes, vraiment énorme et intouchable, a parfaitement retrouvé son rang.
Quentin est là, Emilien arrive, reste à confirmer, ce qui n'est pas le plus facile (je pense à Antonin Guigonnat)
En tout cas, cette équipe de France fait vraiment plaisir et donne beaucoup de plaisir.
J'espère que les filles trouveront la solution au tir pour l'avenir car sur les skis, elles sont toujours pas trop mal.

- Oui, il est bien mieux que la saison dernière mais même mieux, il n'a pas retrouvé totalement ce qui lui permettait de ultra-dominer avant. Quant à la fin de sa carrière, s'il le veut, il a encore pas mal d'années devant lui. Il n'a que 31 ans.
Chez les filles, il y a moins de potentiel que chez les garçons. Elles peuvent être performantes mais ne sont pas régulières comme chez les garçons.
- J'aurais pas du aller sur internet au bureau, j'ai enregistré la course
Martin Champion du monde du 20km devant Johannes Boe

trop trop bon !
il égale Bjoerndalen au passage, encore une victoire stp Martin 
- Belle petite médaille de bronze dans le relais mixte (Bescond - Jacquelin).

Norvège : 1
Allemagne : 2
- Les filles au fond du trou sur le relais, ça continnue pour elles : 14eme à près de 4mn

Norvège, Allemagne, Ukraine
Il va falloir analyser tout ça et savoir rebondir. Pour demain, c'est mort, mais la suite ... De toute façon elles ne peuvent pas faire pire
Au tour des garçons à 14h45 
- Allez Meumeu toujours fidéle au poste .S'il y en a un qui mérite la victoire c'est bien toi .
Avec la mise en cause des russes ,il est encore possible de récupérer des médailles sans bouger une spatule .
France (loin devant) - Norvège - Allemagne

Vivement la mass start de demain
(Johannes a l'air d'être bien) ça va être une super course
- Eh ben, l'Allemand du dernier relais parti trop vite s'est bien troué au tir pendant que Fillon-Maillet a bien tiré. Heureusement car Desthieux a eu du mal sur les skis. L'allemagne finit même 3e alors que la Norvège qui prend l'argent avait plus d'une minute de retard.
Seule discipline où Fourcade n'avait pas été champion du monde.

- 19 ans que les français n'avaient pas été champion du monde en relais (Poiré, Marguet , Defrasne, Robert)

(entre parenthèses, 2 gars de Pontarlier : Defrasne et Marguet)
- Superbe course dans la Mass start chez les filles
Roiseland (Norge) - Wierer (Italie)
- Öberg (Suède) , Julia Simon : 4 (2 fautes sur le dernier tir, 1 de trop pour une médaille)
Plein de suspens 
Roiseland, reine de ces championnats du monde (5 médailles d'Or) , Wierer (2 d'Or, 2 d'argent) : chapeau 
- Je vous conseille la Mass start des garçons, s'il ne fait pas beau chez vous et que vous voulez rester sur le canapé, à 15h00 sur la chaine l'Equipe.
Pas de glisse aujourd'hui, beaucoup de fautes au tir, ça peut être épique ! 
- Boe zéro faute. Voie royale...
- 20/20 en touchant le poteau...
Intouchable aujourd'hui.
l'EDF en force en dehors du grand Boe.
- Très belle course, belle victoire de johannes, bien les français

- Le finish de Jacquelin, énorme...
- Content pour toi meumeu

J'ai vu les gros titres, je me suis dit que la gentiane devait couler à flot !
- Arf, la gentiane, je la garde pour les grandes occasions !

- Pour les victoires contre Nantes ?

- En fin de repas avec les amis

- Pintu qui prend la tête de la coupe du monde ce matin, ça va être chaud jusqu'à la fin entre lui et 2 Norge : Aleksander Aamodt Kilde (Descente, Super G, [color=#333333]quelques uns[/color] en Géant) et Henrik Kristoffersen (Slalom, Géant). Pintu peut marquer des points en Slalom, en Géant et en Super-G, voir quelques uns en descente.
(j'étais pas là ce week-end j'ai un peu skié avant l'arrivée de la pluie (à La Clusaz))
Allez Pintuuuuuuuuuuuu

- Le point avant les mass start du biathlon.
Un Johannes de Gala sur le sprint, devant Quentin Fillon Maillet pas loin, ensuite tout le monde est à plus d'une minute ! Martin pas dans le coup (6eme)
Le gros globe ne tient plus qu'à un fil.
Belle fin de saison pour Anais Bescond : 2eme du sprint et les filles 2eme du relais, ça redonne le moral.
Au passage : 6 relais féminin, 6 victoires Norge, c'est du jamais vu.
Les garçons ont vu leur relais exploser à cause d'Emilien Jacquelin (victoire très tranquille des Norge), qui a oublié de tirer une balle de pioche et le relais prend 2mn de pénalité. Je pense qu'il ne le refera plus jamais de sa vie 
Place aux mass start (11h45 pour les filles, 13h45 pour les garçons)
En Alpin, Kilde a repris les commandes du gros globe (2eme de la descente), le super G a été annulé ce matin ce qui fait les affairesde Pintu (reste un Géant et un slalom).
rien n'est fait nul part, ni en biathlon, ni en alpin chez les filles et chez les garçons. C'est cool 
- Bon ben voila, un grand Johannes qui se dirige, sauf cata, vers le gros globe. Les français semblaient avoir de gros problème de glisse. 2 fautes sur le dernier tir ont compromis les chances de Martin qui finit loin.
Belle 2eme place d'Emilien Jacquelin.
- Gros problème de fart en effet : Boe 3 fautes et donc 3 tours de pénalités, finit premier quand Jacquelin fait un 20/20 au tir...
- Johannes impérial, Martin 2eme, Emilien 3 c'est beau
La saison s'arrête dimanche à cause de keyser.
Il faudrait une défaillance de Johannes et une victoire de Martin pour inverser la situation et remporter le gros globe. qui sait ...
- En Alpin, c'est finit aussi. Kilde vainqueur du gros globe devant Pintu. C'est frustrant mais c'es t la vie ...
Perrine Laffont, 10 courses , 8 victoires : Respect pour celle qui en avait marre l'an dernier 
- Dernière course de Fourcade demain !
https://twitter.com/afpfr/status/1238540409695014913
- Merci à lui pour toutes ces émotions que j'espère vous avez aimé partager avec moi
- Bon ben j'y ai cru entre les deux tirs debout quand Fourcade ressort en tête et Boe en 5e position après 3 fautes. Mais Boe se rattrape sur le dernier tir en faisant 5/5.
Trsite dernière victoire de Fourcade sans public.
- Vu les résultats en arrivant à Val Tho.
Super content de cette victoire, mais rater le gros globe pour 2 points, 2 points punaise, 1 balle de Johannes sur une saison, le coup du fartage la semaine dernière, une 17eme place de Martin, la saison qui se termine prématurément ...
chapeau Martin pour cette carrière extraordinairre

Place à la relève, Quentin ?, Emilien ? il va falloir compter avec un autre extraterrestre : Johannes Boe
Pareil que toi Dark, ici comme ailleurs, sans public, c'est pas cool.
La bise à vous, je ferme le topic jusqu'à la saison prochaine !

- Et ne pas oublier la 1ere victoire de Julia Simon, très émue.
- T'es le meilleur meumeu

Fais attention à toi en rentrant à la maison 
- Coucou ! Vous me reconnaissez ?
c'est reparti à Sölden par un géant, sur un glacier à 3000m
Tessa Worley, 9eme.
Demain les hommes. Allez Pintuuuuu !!!
La saison devrait être aussi belle qu'incertaine, même sans public, comme partout
- Salut MeuMeu
Question pour le spécialiste que tu es : est-ce qu'à ton avis l'absence de public change grand-chose pour les skieurs et skieuses (en ski alpin, j'entends) ? Par rapport à l'impact énorme d'un stade plein sur les footballeurs, par exemple ?
- Non, à mon avis ça n'a rien à voir, sauf sur quelques courses où il peut y avoir jusqu'à 30 000 spectateurs et une grosse ambiance, mais essentiellement en bas.
Sur les courses, je pense qu'ils sont tellement concentrés qu'ils ne s'occupent pas de ce qu'il se passe à côté
- ça risque d'être plus impactant pour le biathlon.
Non, à mon avis ça n'a rien à voir, sauf sur quelques courses où il peut y avoir jusqu'à 30 000 spectateurs et une grosse ambiance, mais essentiellement en bas.
Sur les courses, je pense qu'ils sont tellement concentrés qu'ils ne s'occupent pas de ce qu'il se passe à côté
Merci 
C'est un peu ce que je me disais, que pendant leur course les skieurs/skieuses doivent être dans une espèce de "bulle mentale" où ils font abstraction du reste.
- Faudrait que les nos joueurs essaient un jour pour voir ce que ça donne
.
- https://twitter.com/afpfr/status/1321075677798563840
C'est le titre sur la mass start à Vancouver il y a 10 ans...
- Il aurait pu me la filer, j'en ai pas du tout.

- il te faudrait des skis de fond de 3 mètres de long toi, ça existe pas

- Une preuve supplémentaire que les gens de taille normale sont terriblement discriminés.
Il faut vraiment que je monte un mouvement de libération des grands. 
- tu balances des aérosols toxiques partout, j'espère que tu portes bien ton masque même dans ton patelin de

- Ha bouse le tweet de Dupont-Aignan vient d'être supprimé :
https://twitter.com/dupontaignan/status/1332640127194071042
C'était un tweet d'encouragement pour l'équipe de France de biathlon pour la reprise de la coupe du monde avec la photo d'un skieur.
Sauf que c'était un double fail :
Skieur mais alpin pas biathlète !
Membre d'une équipe nationale mais celle de la Suisse pas celle de la France !

- Quel blaireau

Bon j'ai pas encore vraiment repris la saison ...
Quel blaireau 
Encore plus pour un politique qui se dit nationaliste et patriotique.
- le plus gerbant étant le message implicite pour flatter la base qui préfère les sports prétendument sans "minorités visibles"

Bien hâte que le prochain Fourcade s'appelle Kader, porte haut les couleurs de la France et que NPA la ferme
- J'le verrai bien ministre de l'égalité des sesques du gouvernement Perico Legasse dans l'empire de Jean Lassalle Premier.
- Pas trop eu le temps de venir vous donner des nouvelles de la saison qui a commencée ...
Mais la relève est peut-être là :
Sport - Biathlon : Oscar Lombardot dans la cour des grands (pleinair.net)
Un p'tit gars de chez nous (République du Saugeais Powa
), qui a l'air très fort au tir (il a fait 5 fois 10/10 sur ses 5 dernières courses)
Il est jeune, il vient pour apprendre, coaché par le frère de Martin, Simon
Pour le reste les hommes en Biathlon sont pas au top, les filles s'en sortent un peu mieux.
En Alpin, c'est le désert chez les filles
chez les hommes, Pintu (et Kristoffersen) va devoir élever son niveau car ça bagarre bien en géant.
Les suisses ont une génération de skieurs qui arrivent à maturité et vont faire mal cette saison
La bise à vous
Le sport sans public, c'est plus du sport ...
- Beau sprint des Bleus cet après-midi avec Fillon-Maillet et Claude sur le podium
derrière le jeune Norvégien Dale.
Ya peut être moyen d'aller chercher une première victoire dans le week-end.
- Cool ! Merci pour l'info
[color=#1d1d1b][size=large][font=DINNextLTPro-Regular, sans-serif]et le débutant Oscar Lombardot (20 ans, 82e à 3'04'').[/font][/size][/color]
- 3 20/20 à la poursuite pour les Français : Fillon-Maillet, Jacquelin et Claude.

Fillon-Maillet et Jacquelin, 1 et 2 à la sortie du dernier tir.
Yes, Quentin !
1 et 2 sur le podium, Claude 5e.
- Merci Dark, tu m'ôtes les mots de la bouche, très belle course des français au milieu des Norges. Johannes ne devra pas trop se reposer sur ses lauriers, ça pousse derrière
Les filles 2eme du relais ce matin
Pintu 7eme du Super G, qui marque des gros points pour le gros globe
en voilà un week-end qui commence bien

- Doublé fillon- maillet, Jacquelin.
4 français dans les 9 premiers, joli.
Ça, plus la seconde place des féminines en Relais, c'est une très bonne journée.
- https://www.eurosport.fr/ski-alpin/adelboden/2020-2021/adelboden-alexis-pinturault-apres-une-deuxieme-manche-parfaite_sto8057633/story.shtml
Belle prestation d'Alexis dans ces deux manches du premier géant.
[color=#000000][size=medium][font=Aeonik, -apple-system, -system-ui, system-ui, BlinkMacSystemFont,]https://www.eurosport.fr/ski-alpin/adelboden/2020-2021/sa-2e-manche-de-feu-revivez-le-chef-d-oeuvre-de-pinturault-en-video_vid1400721/video.shtml[/font][/size][/color]
- Adelboden, la Mecque du Géant, il a été grandiose !
Désolé, je suis moins assidu à vous faire partager mes émotions et mes sentiments cette année. (deviendrais-je flémard ?)
Mais il y a de belles courses en alpin chez les garçons et les filles, en biathlon, pareil.
Demain, si vous avez l'occasion, les garçons remettent ça en Géant, 1ère manche à 10h30 je crois. (La plus belle, c'est Adel !)
Je vais de ce pas mettre mon réveil, pour avoir fini mon marché et être rentré à temps.
Johannes devrait tout écraser en 2eme partie de saison après avoir fait quelques essais et réglages en 1ere partie de saison, je le sens bien siffler la fin de la récré.
Pintu va se battre avec Kilde pour le gros Globe, c'est son année, je le sens
En Alpin
Les Suisses (garçons et filles ont des belles équipes), toutes les nations sont bien présentes : France, ça vieillit un peu, Clément Noël fera parler la poudre en Slalom mais il aura fort à faire
Les Autrichiens seront toujours là, ainsi que les Norges dans toutes les disciplines et Les Italiens, Il y a un Croate qui s'éclate bien en ce moment
Chez les filles, gros match entre Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin, qui va effacer tout le monde des tablettes à mon avis. Les Italiennes, Suissesses et Autrichiennes ne se laissent pas abattre, surtout en vitesse mais pas que.
J'suis vert, un hiver top, de la neige comme rarement chez nous, puis stations fermées, malade, confinés 10 jours ...
En biathlon, j'espère que les filles vont commencer à se montrer, les garçons devraient faire quelques coups mais ni chez les uns, ni chez les autres, je ne vois poindre un vrai leader (évidemment tout en espérant me tromper)
Bonne nuit
Adelboden, la Mecque du Géant, il a été grandiose !
Désolé, je suis moins assidu à vous faire partager mes émotions et mes sentiments cette année. (deviendrais-je flémard ?)
Mais il y a de belles courses en alpin chez les garçons et les filles, en biathlon, pareil.
Demain, si vous avez l'occasion, les garçons remettent ça en Géant, 1ère manche à 10h30 je crois. (La plus belle, c'est Adel !)
Je vais de ce pas mettre mon réveil, pour avoir fini mon marché et être rentré à temps.
Johannes devrait tout écraser en 2eme partie de saison après avoir fait quelques essais et réglages en 1ere partie de saison, je le sens bien siffler la fin de la récré.
Pintu va se battre avec Kilde pour le gros Globe, c'est son année, je le sens
En Alpin
Les Suisses (garçons et filles ont des belles équipes), toutes les nations sont bien présentes : France, ça vieillit un peu, Clément Noël fera parler la poudre en Slalom mais il aura fort à faire
Les Autrichiens seront toujours là, ainsi que les Norges dans toutes les disciplines et Les Italiens, Il y a un Croate qui s'éclate bien en ce moment
Chez les filles, gros match entre Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin, qui va effacer tout le monde des tablettes à mon avis. Les Italiennes, Suissesses et Autrichiennes ne se laissent pas abattre, surtout en vitesse mais pas que.
[b]J'suis vert, un hiver top, de la neige comme rarement chez nous, puis stations fermées, malade, confinés 10 jours ...[/b]
En biathlon, j'espère que les filles vont commencer à se montrer, les garçons devraient faire quelques coups mais ni chez les uns, ni chez les autres, je ne vois poindre un vrai leader (évidemment tout en espérant me tromper)
Bonne nuit
Un truc de fou. De la super neige, en grosse quantité...la malédiction pour les stations et ls pratiquants.
Tu es malade ? J'espère que c'est pas grave, courage. 
Je mets aussi le réveil pour demain matin...enfin pour tout à l'heure.
- Ayé, je suis guéri, mais j'ai eu un gros syndrome grippale et comme j'ai été cas contact un peu avant, ils ne voulaient pas me voir au bureau

Tant mieux
Allez ou tout à l'heure on devrait voir un beau géant.
Madame veut aller chez les enfants, j'espère que ma fille a Eurosport, sans quoi ce sera le smartphone.
- Au fait pour Kala, j'ai pas cité les Norges, mais ils sont partout ! Alpin, nordique, filles, garçons !
- Comme pour tous les sports, l'intérêt et la passion baissent aussi à cause de l'absence de public.
Il faut imaginer 40000 spectateurs (bien chauffés) dans l'air d'arrivée à Adelboden lorsque le coureurs "plongent" dans ce mur ...
Les "Ouais !" ... "Ouais !" ... "Ohhh !", ... lors du tir au biathlon par exemple, et la ferveur au bord de la piste.
- Une chute, une blessure, course interrompue, j'espère rien de grave pour Tommy Ford mais ça sent pas bon.
- La chute de Tommy Ford est impressionnante. je l'ai vu et décroché ensuite...
Je ne connais pas les suite de sa blessure d'abord et du reste de la course.
- J'ai cherché, toujours pas plus de nouvelles ... (à priori, il était conscient lorsqu'il est monté dans l'hélico)
A nouveau un Pintu de Feu !
- Vainqueur Pinturault ?
Il était 4ème lors de la première manche, c'est un monstre 
- Apparemment, ce n'est pas "trop grave" pour Tommy Ford
Plus de peur que de mal pour Tommy Ford après sa chute lors de la Coupe du monde de ski alpin | Autres sports | 7sur7.be
- Biathlon, Hommes : 1ère fois que la France remporte le relais à Oberhof

Respect ! 
- J'ai vu ,c'est super .Mais l'ignorant que je suis ne comprend pas ce que ça rajoute à la victoire que çà se passe à Oberhof .
- C'est un lieu un peu mythique du biathlon en Allemagne avec Ruhpolding
- Belle première partie de week-end sur la neige
Biathlon :
Victoire improbable de Julia Simon dans la mass start, mais elle a su être là et saisir sa chance 
Enorme victoire hier du relais masculin devant les Norge avec un finish Jacquelin-Johannes Boe de toute beauté

Alpin :
Beat Feuz (suisse), 4 fois 2eme sur la mythique Streif de Kitzbühel la remporte 2 fois en 3 jours 
(@Serge : Kitzbühel, c'est LA Descente à gagner pour un descendeur)
Johan Clarey (40 balais), 4eme vendredi, 2eme aujourd'hui
En biathlon :
Il reste le relais dames et la mass start Hommes
Heureusement que je n'ai pas que l'OM comme passion
, au moins, là je me régale 
- Le plus fou pour Simon est qu'elle gagne sa 2e mass start en une semaine en faisant le même coup à chaque fois : arriver sur le dernier tir à la 4-5e position, rattraper son retard par un très bon tir quand ses adversaires se ratent, ressortir dans les premières et les régler au ski dans le dernier tour.

Les filles, 3eme du relai
Johannes a fait exploser la mass start, histoire de se rassurer (?) ou de mettre la pression avant les championnats du monde en février, seul Quentin Fillon Maillet a (un peu) résisté
Le vrai patron est là et il l'a fait savoir. 
- Belle journée en Alpin
Victoire de Tessa Worley en Géant 
Clément Noël : 2eme
, Pintu : 3eme du Slalom de Schladming
gagné par Marco Schwarz (le meilleur de la discipline cette saison)
Le fait du jour : l'arrêt de la carrière de Julien Lizeroux : 41 ans !!!
(compagnon de Tessa Worley)
Avec la blessure mi janvier du Norge Aleksander Aamodt Kilde (rupture des ligaments croisés), son princilpal concurrent et tenant du titre, Pintu marque des gros points et le Gros Globe devrait être pour lui cette saison, si ..... il ne se blesse pas ...
- 1ère manche du Slalom de Chamonix (temps bien évidemment pourri) : 3 coureurs (les 3 meilleurs de la discipline) en 3 centièmes Clément Noël 3eme
2eme manche, victoire de Noël 
Pintu, tranquillou, 8eme continue d'engranger les points. 
2eme slalom demain.
- Noël qui se rate dans la 1ere manche, pas qualifié pour la deuze (dommage en finissant dans les derniers de la 1ère manche, il avait de grosses chances de tout exploser en 2ème
)
Victor Muffat-Jeandet : 4, c'est bon pour le moral
Pintu : 8 (2eme de la 1ère manche), il avance gentiment vers le Gros Globe 
Retour au 1er plan d'Henrik Kristoffersen : un sacré carafon !
Une neige molle, une piste qui se détériore très vite, sur laquelle des remontées fantastiques ont eu lieu hier comme aujourd'hui (le 29eme de la 1ere manche finit 4 hier, et à peu près pareil aujourd'hui)
J'ai suivi tout ça d'un œil distrait
- Les championnats du monde de Biathlon commencent aujourd'hui avec le relais mixte ( l'EquipeTV)
Les championnats du monde de ski alpin commencent demain suite à (déjà) 3 épreuves reportées (France Télévision)
- Le relais mixte s'est raté (un tour de péna pour Anaïs Chevalier, Julia Simon qui coince), victoire facile des Norge, intouchables
La "bonne" nouvelle, c'est que les temps de ski sont bons. Allez, c'est parti !
- Super G des filles : les Italiennes chez elles se sont complètement trouées.
Il leur manquait leur cheffe de fil, Sofia Goggia, une super skieuse, super sympa, une déglinguée sur une piste (j'aime beaucoup), blessée la semaine dernière
On retrouve les autres favorites sur le podium : Lara Gut, Corine Suter, Mikaela Shiffrin (qui rejoint Lindsey Vonn en nombre de podium, mais je vous l'avais annoncé il y a quelques années .)
Chez les Françaises, ben comme d'hab, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Place aux garçons à 13h00.
- Sur France 3... Ils sont marbrés !
- 3 passages, 3 abandons.
Bien joué le traceur !
- Faut être malin !
Pintu 
- Haha France TV qui porte la poisse : en pleine itw avec Pinturault qui le coupe parce que le skieur en train de descendre fait un meilleur intermédiaire.
Dommage pour l'argent, c'était l'un des premiers à avoir le mieux négocié l'enchaînement bosse / porte du haut.
après le super G, ça reste du bonus pour lui avec son profil de slalomeur / géantiste.
Quand j'ai vu le premier mur et les premiers abandons après la bosse, je me suis dit "mais c'est quoi cette piste?". Après j'ai vu réalisé en voyant Cortina sur le dossard d'un des skieurs.
- Merci les gars pour ce point G.
- Championnats du monde de Biathlon
Sprint Homme :
Simon Desthieux en Argent, Emilien Jacquelin en Bronze 
Victoire d'un Suédois : Martin Ponsiluoma (qui fait une belle saison et qui a le prénom qui va bien
)
Pas de Norge sur le podium, c'est la Grosse surprise du jour ! ça n'était pas arrivé depuis le début de saison.
- La rapidité de Jacquelin sur ses deux tirs debout parfaits

20/20
En route pour le 2e titre consécutif sur la poursuite !
Champion 
Johannes Boe : "c'est probablement le plus beau tir qu'on ait jamais vu"

- Et bronze pour Bouchet chez les filles sur la poursuite après sa médaille d'argent hier sur le sprint.
Elle était à la lutte pour l'or avec Eckhoff la norvégienne jusqu'au dernier tir avant de faire une 2e faute (18/20) et de se faire dépasser dans le dernier tour par Hauser (Autriche).
- Merci Dark
Très beau week-end effectivement pour le biathlon.
Tir effectivement exceptionnel de Jacquelin. 
Si on ajoute la médaille d'argent de François Place et celle de bronze d'Alizée Baron en ski cross, y'a bon !
- La classe de johannes Boe :
[color=#000000][size=medium] [/size][/color][color=#0057ae][size=medium]ce qu’a réalisé Émilien Jacquelin ce dimanche sur la poursuite des Mondiaux de Pokljuka[/size][/color][color=#000000][size=medium] [/size][/color]
[color=#000000][size=medium][color=#000000][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][size=medium][size=medium]Pour [/size][/size][/font][/size][/color][b][color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][color=#000000][size=medium][size=medium]Johannes Boe [/size][/size][/color][/font][/size][/color][/b]est tout simplement [/size][/color][i][color=#000000][size=medium]« le plus beau tir de l’histoire du biathlon »[/size][/color][/i][color=#000000][size=medium]. [/size][/color][b][color=#000000][size=medium]Johannes Boe[/size][/color][/b][color=#000000][size=medium] a insisté sur le fait que si tirer à cette vitesse-là et avec cette précision à l’entraînement était déjà compliqué, cela semblait invraisemblable en course.[/size][/color]
- Le public n'a même pas le temps d'applaudir

- Je suis tombé sur une vidéo d'un commentateur allemand (oui parce que le lien ci-dessus n'est pas "visible dans ma zzone géographique"
) qui gueulait comme un putois.
Je pense que le mec a impressionné tout le monde. Cette vitesse de dingue.
- sinon lui aux XGames il serait crédible, s'il cherche une reconversion

https://youtu.be/nzjlDn4MLvA
- J'ai vu ça en direct de mon canapé, je me suis levé en criant de peur !
C'est un miraculé !
- J'vieillis

j'ai raté les épreuves de combiné (Hommes et dames) hier ! 
- Muzaton

Sacré sang froid quand même !
- championnats du monde : (j'ai regardé d'un oeil au bureau)
Biathlon :
Individuel Hommes : peu de 0 fautes au tir
Très belle course à suspens, victoire d'un jeune Norvégien, Laegreid, dont Martin Fourcade (spectateur sur cette course) ne tarit pas d'éloge.
2eme : Arnd Peiffer (Allemagne), un vieux de la vieille, très fort sur cette discipline
3eme : un autre Norvégien, Johannes Dale
4 : Quentin Fillon-Maillet, 5 : Johannes Boe qui me déçoit pas mal cette saison. (Je pensais qu'il allait tout casser)
Les Norge ont une génération démentielle ou en fait c'est toujours comme ça ...
Alpin:
Team Event (c'est une course par équipe, 2 filles - 2 garçons par nations) Les français n'ont pas présenté d'équipe afin de se préserver pour le Géant et le slalom des jours prochains
c'est assez sympa à suivre car c'est "speed"
Victoire de ... la Norvège devant la Suède et l'Allemagne
Grosses surprise : les grands favoris, Autriche et Suisse absentes du podium
- Biathlon :
Julia Simon et Antonin Guigonnat Champions du monde du relais mixte

devant ce qu'il se fait de mieux en Norvégie : Tiril Eckhoff et Johannes Boe
3eme : [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]La Suède [/font][/size][/color]
Excusez du peu ! 
ça manque de 
de 
voilà, là c'est mieux
(Mais je n'ai ces smileys que lorsque je modifie mon message, pas lorsque je l'écris initialement)
et de 
- En Alpin, pas de surprise (mais quand même) en Géant avec une très belle course également
1 : Lara Gut (SUI)
2 : Mikaela Shiffrin (USA)
3 : Katharina Liensberger (AUT)
Lara Gut qui sera LA Skieuse de ces mondiaux (vainqueure également en Super G)
Une Jeune Stazunienne (@Aqwa) aurait pu être LA sensation de ce géant mais finit 9eme
Tessa Worley : 7eme déçue et je la comprends
(ah oui alors en vrai c'est Lara Gut-Behrami, mais ça c'est après avoir rencontré M. Behrami)
Biathlon :
Julia Simon et Antonin Guigonnat Champions du monde du relais mixte

devant ce qu'il se fait de mieux en Norvégie : Tiril Eckhoff et Johannes Boe
3eme : [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]La Suède [/font][/size][/color]
Excusez du peu ! 
ça manque de 
de 
voilà, là c'est mieux
(Mais je n'ai ces smileys que lorsque je modifie mon message, pas lorsque je l'écris initialement)
et de 
J'ai vu ça. Superbe le finish dans la dernière montée et descente! Et ils ont ont assuré au tir!

championnats du monde : (j'ai regardé d'un oeil au bureau)
Biathlon :
Individuel Hommes : peu de 0 fautes au tir
Très belle course à suspens, victoire d'un jeune Norvégien, Laegreid, dont Martin Fourcade (spectateur sur cette course) ne tarit pas d'éloge.
2eme : Arnd Peiffer (Allemagne), un vieux de la vieille, très fort sur cette discipline
3eme : un autre Norvégien, Johannes Dale
4 : Quentin Fillon-Maillet, 5 :[b] Johannes Boe qui me déçoit pas mal cette saison. (Je pensais qu'il allait tout casser)[/b]
Les Norge ont une génération démentielle ou en fait c'est toujours comme ça ...
Alpin:
Team Event (c'est une course par équipe, 2 filles - 2 garçons par nations) Les français n'ont pas présenté d'équipe afin de se préserver pour le Géant et le slalom des jours prochains
c'est assez sympa à suivre car c'est "speed"
Victoire de ... la Norvège devant la Suède et l'Allemagne
Grosses surprise : les grands favoris, Autriche et Suisse absentes du podium
En délicatesse sur son tir cette saison, il a pris le pari de changer de carabine pour les mondiaux. Pari loupé.
Et belle victoire sur le relais assurée en partie par des très bons tirs. Très bien pour Julia Simon juste avant la mass start de dimanche (elle en a remportée deux de suite en coupe du monde cette saison).
Pour la carabine, il a travaillé avec le frère d'Emilien Jacquelin. Je pense qu'il faut du temps pour s'adapter à un tel matériel.
Il a aussi eu un bébé la saison dernière, les nuits sont peut-être plus agitées dans l'année 
Il a aussi perdu son meilleur "ennemi", Martin et du coup, je pense un peu de motivation où un peu de suffisance (?)
Il reste le meilleur sur les skis, mais il ne faut pas qu'il s'endorme sur le tir car son compatriote Laegreid, lui, il lui manque un peu de ski ... pour l'instant
- Ici au moins je suis sur de te trouver, Bon anniversaire MeuMeu, j’en bois une à ta santé

- Merci !

- Pinturault vient de nous sortir une manche de mutant

Il en reste une ...
- oh Pintu, la faute...
Faivre en or.
Ce sentiment partagé

- Quand c'est pas l'un, c'est l'autre !

Dommage pour Pintu
, on aurait pu avoir un podium de dingue, mais je le disais ce matin, il y a 2 manches ... 
Pour Mathieu Faivre, après sa victoire en parallèle, c'était clairement son objectif. A noté que cela faisait 53 ans, depuis Jean-Claude Killy qu'un français n'avait pas été champion du monde de Géant !
donc ça mérite ça !
Les Suisses, grands favoris, sont les grands perdants de la journée. Attention au slalom de dimanche, ils vont être fin chauds
Luca De Aliprendini (ITA) (Super skieur mais qui manque beaucoup de régularité) sauve la mise pour les italiens à domicile pour ces championnats du monde.
Dommage car chez les filles, en vitesse (Descente et Super G) et en Géant, il y avait moyen de moyenner.
- C'est beau. Les one shot traditionnels du ski Français.
- En Géant, les français on toujours eu une belle équipe, Mathieu Faivre a été champion du monde junior, il ne sort pas de nul part et il est jeune et il progresse ...

- Jeune ? il a moins d'un an d'écart avec Pinturault (il vient d'avoir 29 ans à la fin janvier, Pinturault en aura 30 en mars).
Après exact, il ne sort pas de nul part : champion du monde junior, 2e mondial sur le géant en 2017, 7e en géant aux JO en 2018. Il confirme plus tard que Pinturault.
- MeuMeu

- Ça me fait penser aux victoires de Cretier, Deneriaz, qui sont plus outsiders que favoris et cassent la baraque le jour J. C'est sympa.
- Ah mais les JO, c'est encore autre chose. Etre champion olympique c'est le graal pour ces sportifs.
(je parle pas des footeux, basketeux, tennisseux, et autres branleurs ...)
- Sur les courses d'un jour (championnats du monde, JO), il y a très très souvent une grosse surprise et c'est aussi le charme de ces sports.
Cette année, c'est pas trop le cas (ça a faillit avec une jeune américain aujourd'hui)
Je parle pour l'alpin, parce les championnats du monde, c'est tous les ans en biathlon
- Pour rebondir sur ton propos Maz, c'est cool, parce que dimanche les français ont les deux pour une médaille : Clément Noël dans les médaillabledor et les autres (Pintu, Muffat-Jeandet) dans les outsiders. Ca va être une très belle course.
Chez les filles, pas d'outsider côté français, mais ça va être un beau combat aussi
Mais là, avec la météo annoncée pour le week-end qui n'incite pas à rester devant sa TV et ledit programme TV en sports d'hiver (Relais féminin, masculin, mass start féminine et masculine en biathlon et slalom féminin et masculin), il va falloir que j'enregistre.
- Très sympa cette interview de l'ancien
Ski Alpin : « J’ai couru avec des papas et leurs fils », sourit le néoretraité Julien Lizeroux à l’heure de faire le bilan (20minutes.fr)
- Hier (j'avais enregistré)
Biathlon Relais :
Les filles sont restées scotchées sur la piste : 5 pioches seulement pour finir 8 eme.
Les Norge piochent 11 fois pour gagner, 2eme Allemagne, 3eme Ukraine.
Les garçons n'ont pas ce ce problème là, et j'ai l'impression qu'ils se sont vu un peu trop beaux, médaille en chocolat : 4eme.
Victoire écrasante des Norge qui ont un superbe équipe. 2ème Suède, 3ème Russie.
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] [/font][/size][/color]
Alpin : Slalom filles
Pas de surprise, les 3 premières du classement de la coupe du monde se retrouvent sur le podium :
Katharina Liensberger (AUT) : 1 - Petra Vlhova (SLO) : 2 - Mikaela Shiffrin (USA) : 3
3 filles très sourires à l'arrivée, ça fait plaisir
Place au slalom Hommes, c'est maintenant avec Pïntu qui a choppé un bon dossard, même si ce n'est pas lui le favori. Allumez vos TV
- J'offre 1kg de Comté Vieille Réserve à celui qui me donne le podium du slalom (envoi en France métropolitaine seulement
)
- Avant le début de la seconde manche évidemment

Très belle course et beau podium pour la mass start des filles. Les françaises à la rue ...
Hauser (AUT) : 1 - Trandevold (NOR) : 2 - Eckhoff (NOR) : 3
Eckhoff : la madame de ces championnat du monde 
- Pintu pas dans le coup. Et la faute pour Noël qui était bien.
- J'aurais pas eu le podium ...
Belle course !
- Biathlon :
J'avais enregistré la mass start des hommes.
Je suis allé faire un tour de vtt (VTAE), je me suis perdu, j'ai fait 35km
Bon, a star is born : Sturla holm Laegreid (si les p'tits cochons le mangent pas). Johannes a du souci à se faire ... J'espère qu'il aura trouvé la solution avec sa carabine pour les JO
A noter l'incroyable 5 fautes au 2eme tir couché d'Emilien Jacquelin qui sort dévasté de cette course
La Norvégie a tout cassé sur ces championnats du monde
(14 médailles dont 7 d'or)
Les français s'en sortent par si mal que ça (7 médailles dont 2 d'or).
Déception chez les Italiens, aucune médaille, les allemands (2 médailles d'argent)
Tiril Echhoff : 4 médailles d'or, 1 d'argent, 1 de bronze
excusez du peu
Sturla Holm Laegreid : 4 médailles d'or (première saison pleine en coupe du monde, il vient d'avoir 24 ans)
Johannes : 2 d'or, 1 d'argent, 1 de bronze : y'en a plein qui signent pour une de bronze 
- Alpin :
Les grandes nations ont été présentes : Autriche, Suisse, France
Il y avait moyen de faire mieux pour nous, mais c'est comme ça ...
Les italiens, chez eux sont passé complètement au travers notamment chez les filles (Descente, Super G, Géant).
Les Suisses chez les garçons ont pas mal déçu également, il avaient une équipe de folie. Merci les filles qui ont tenu leur rang : Lara Gut, Corinne Suter
La Norvège ? je sais pas trop ... Kala il se dit quoi là-haut ?
- Après les super perfs la semaine dernière de Mathieu Faivre en Géant (2eme et 1er)
Belles prestation dans le Super G de ce matin [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif](pour l'instant) [/font][/size][/color] : Mathieu Bailet : 2eme, qui reculent Giezendanner : 10, Pintu : 11
Marco Ordermatt (SUI) confirme qu'il sera d'ici peu le meilleur skieur du monde (en plus parait-il qu'il est très sympa)
Pas trop suivi le biathlon, juste vu que les filles ont terminé 3eme du relais, que Jacquelin foire celui des hommmes.
Desthieux gagne le sprint hier ...
- [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Les gros dossards dans ce Super G [/font][/size][/color][color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] [/font][/size][/color]

- Tiril Eckoff super star de cette saison

- Je sais pas si t'as vu passé l'info : Grange a annoncé sa retraite la fin de saison.
- Oui j'ai vu !
Clignotants pour JB, Lizeroux, Ligetty, ... cette saison

- Belle poursuite chez les garçons : Les 2 frangins Boe : Tarjei et Johannes devant Simon Desthieux
3 Norge, 3 Frenchies dans les 10, pas mal
- MeuMeu se les roulant présentement dans la farine

Après Simon Desthieux le weekend dernier, Quentin Fillon Maillet a gagné hier soir le sprint de la deuxième étape en Tchéquie, sa première victoire de la saison et son premier sprint sur le circuit de la CdM. J. Boe a à nouveau cagué au tir, il fini 9eme.
La poursuite H, samedi...
- J'ai un métier moi m'sieur

- r.d.v. demain mais chapeau à Quentin qui fait le doublé : sprint - poursuite
Pintu qui se troue sur le géant, qui avait un boulevard mais qui a "oublié" Odermatt
Partout, alpin, biathlon, hommes, femmes, tout est ouvert (ou presque) avant les dernières courses
(pour missa, la saison des grenouilles commence alors, c'est du boulot ...)
ce soir, fraiches, au vin jaune, une tuerie

et lundi, vacances, pas très loin de chez vous, à côté de Manosque ...
- Fatigué, je file au lit ...

- alors sois sympa au lit

- Le gros Globe de ski alpin H sans doute en train de se jouer en Slovénie sur le slalom (2ème manche en ce moment).
Si Pintu ne sort pas et termine dans les 5, il sera difficile à Odermatt d'aller le chercher lors des finales du week-end prochain.
Alors vas-y mon gars 
- Tout va se jouer dans les finales, ça va être bien cool
Doublé français quand même ! 
Pintu aurait-il un mental en mousse ?
Pintu aurait-il un mental en mousse ?
quel gland, franchement c'est à se demander ...
Noël me semble bien plus fiable côté mental, me trompe-je mon cher MeuMeu ?
pour sur, les finales vont valoir leur pesant de chorizo asturiano 
- Pintu joue le gros globe ... Clément Noël plus rien cette saison, ça change l'état mental au départ du portillon
- Par contre les relais en biathlon : 0 pointé !
- au mixte simple, beau retour de Simon mais Jacquelin a fait un tir couché apocalyptique alors qu'il était en tête avec le norvégien... mental en mousse ?
- Pintu, à +31 sur Odermatt au classement général, vire en tête de la première manche du géant, le Suisse largué est 11eme !
ça va le faire... ou pas ?
- Je rentre.
Oui bien sûr, y'avait plus beaucoup de suspens depuis l'annulation de la descente et du Super G où le Suisse est au dessus de Pintu et aurait pu lui prendre de gros points. En géant il pouvait limiter la casse, il restait le slalom où Pintu est largement au dessus.
C'est comme ça, cette année ça a tourné du côté de Pintu.
et ça fait du bien au moral !

- https://twitter.com/penguins/status/1380695429877268487
Double arrêt avec main opposé sur le 2e 
- Coucou !!!!!!!!!!!!!!!! Vous me reconnaissez ?????
Bon ben, Solden c'est le prélude de la saison. On va retrouver je pense les mêmes que la saison dernière tant chez les filles que chez les garçons, et puis j'espère voir arriver quelques outsiders
chez nous, ça m'a l'air d'être toujours "le désert" chez les filles, ça me rend fou. Tessa Worley, "l'ancienne" fera quelques podium mais reste l'arbre qui cache la forêt.
chez les garçons, c'est plus solide avec Pintu et Mathieu Faivre.
Il va y avoir un beau match pour le gros globe chez les filles et chez les garçons
Mais je ne suis encore vraiment dans le bain de la saison.
La bise bande de vilains !!!
- C'est vraiment parti.
En biathlon individuel
Chez les dames (15 Km)
difficile pour pas mal (Wierer, Eckoff, ...) , et pour toutes les Françaises (La meilleurs, Anaïs Bescond, 28eme)
Chez les hommes (20 Km)
Pleins de Norge de partout, c'est assez impressionnant. Bon maintenant qu'ils savent tirer, Siegfried Mazet tu peux rentrer chez les tiens.
Je les voyais faire un quadruplé ou un quintuplé mais Simon Desthieux et un canadien sont venus empêcher cela
Kala, si tu me lis, j'ai oui dire que l'ambiance n'était pas forcément au top chez les Norge. Laegreid (vainqueur quand même aujourd'hui et qui confirme) ayant possiblement choppé la grosse tête ?
Les français sont dans le coup sur les skis
2 canadiens dans les 10 dont un 4eme et un Japonais !
toute la préparation a été axée sur les JO donc on y verra plus clair en janvier.
A noter qu'Adrien Théaux (en descente) a pris une grosse grosse boite à l'entrainement dans la semaine, saison terminée
Géant féminin annulé à cause du vent aujourd'hui
Descente homme ce soir si tout va bien
En combiné, il va falloir faire avec les Allemands
- Suis fatigué mais très bon week-end pour le Biathlon
2 françaises sur le podium sur la poursuite, Anais Bescond et Anais Chevalier
Le relais des hommes 2 eme
Jacquelin 3eme de la poursuite
Les filles qui gagnent le relais haut la main avec le sourire
En Super G, Pintu 6 eme
De super courses chez les filles en Super G avec Sofia Goggia qui est se débranche le cerveau à chaque course.
C'est pas mal aussi chez les garçons avec Kilde et Odermatt qui vont être les plus sérieux concurrents à Pintu pour le gros globe.
La saison s'annonce palpitante.
La Norvège est vraiment LE pays des sports d'hiver que ce soit en alpin, en biathlon, en combiné nordique (victoire de Riiber), en ski de fond (Triplé et 7 dans les 10 aujourd'hui), c'est plus qu'impressionnant
Retour en Europe pour la suite de la saison à Val d'Isère le week-end prochain

- Au fait, le criterium de la 1ere neige de Val d'Isère sera diffusé sur la chaine "L'Equipe"
- Belle 1ere manche du Géant ce matin, 3 français dans les 10, Pintu 2eme derrière Ordermatt (Suisse) Super skieur qui pourrait gagner dans toutes les disciplines. Sauf blessure, mon favori pour le gros globe mais Go Pintu Go !!!

La poursuite homme en biathlon s'annonce passionnante.
Beau Super G chez les filles Lara Gut (Suisse) devant Goggia et Schiffrin, que des cadores
r.d.v. sur la chaine l'équipe pour la deuze
- Biathlon, poursuite homme, Triplé des frenchie, respect

Feu Pintu à Val, la piste va "casser", ça va être du sport !
- Ah ben non, Simon Desthieux déclassé à la photo finish
Pintu 2 derrière Super Marco Odermatt
- Beaux résultats en skicross aussi : 1-2 chez les hommes, 3 chez les filles à Val Thorens

Les filles 3eme du relais en biathlon
Les Suédois sont très fort en ce début de saison, les Norge étonnamment en retrait. Préparation pour le JO ?
- Slalom : Pintu Out (39eme), Clément Noël en tête de la 1ere manche, c'est très ouvert pour la deuze. Victor Muffat-Jeandet, 6eme finalement disqualifié pour avoir enfourché.
Super G chez les filles , 5 italiennes dans les 10 !
Shiffrin 3eme, Lara Gut passe par dessus les filets sur une chute impressionnante
- Voilà un sport, disciplines, qui me laisse froid!!!
Bravo pour votre enthousiasme.
J suis parti...

- Je sui tombé dedans quand j'étais petit

Un Super top Clément Noël qui gagne les 2 manches en patron
, s'il est un tout petit peu plus régulier que la saison dernière, je ne vois pas trop qui lui piquera le globe de la spécialité
Les Français, 2eme du relais en Biathlon derrière les Norge
Les française à la rue sur la poursuite
J'ai fait une bonne sieste
- @Meumeu
C est vrai qu'en remontant la page, on peut s'apercevoir que tu es notre journaliste " sport d hiver"
C est ta passion, tant mieux.
Ton département doit aider aussi.
- Beau début de week-end en Biathlon
Chez les filles : Anais Bescond, 2eme du sprint, Julia Simon, 2eme de la poursuite 
Chez les garçons, très belle victoire de Quentin Fillon-Maillet devant 20000 spectateurs
(faudra m'expliquer les restrictions recommandées à Noël la semaine prochaine)
A Noter la victoire de Johannes Boe dans le sprint (très soutenu par le public du Grand-Bornand où il est le roi)
Place au Géant ce matin, Go Pintu, mais Mathieu Faivre en tête (pour l'instant de la 1ere manche devant Marco Odemartt (quel Skieur) Pintu 4
Allez les Froggy ! 
En Descente hier, les Français ont un "truc" psychologique à débloquer, ensuite ça pourrait se rapprocher du podium.
rien de neuf chez les filles qui gardent le sourire.
- Il va y avoir 2 Mass Start de folie cette après midi devant 20000 spectateurs en feu !
et une deuze en Géant de toute beauté
- Super G à Val d'Isère : Miradoli : 10eme, et une petite française Camille Cerutti , dossard 40, finit 11eme
cool !
Dans les disciplines de vitesse, il faut se débrancher le cerveau, si tu te poses une demi question, t'es cuit
Vainqueure : Sofia Goggia 
- Quel pied en biathlon !!!

Emilien Jacquelin :1 (course de costaud énervé par hier) devant Quentin (Course de patron) : 2 et Tarjei Boe : 3 (le frère de Johannes) très classe à l'arrivée. c'était TOP !!!
En géant, grosse déception chez les frenchies, retour au 1er plan du gros carafon henrik Kristoffersen
- Slalom : Clément Noël hier soir, 1er de la 1ere manche, qui éclate tout dans la seconde
qu'il allait gagner haut la main, sauf ..... qu'il rate la toute dernière porte !

- Désolé Meumeu, je ne suis pas trop les sports d'hiver. Je fais du ski de fond et de l'alpin, mais je ne le regarde pas à la TV.
Par contre, je lis forcément les infos qui atterrissent dans les journaux, comme celle de ce soir. La police a été appelée suite des cris féminins dans un appartement à Oslo. Les agents armés et munis de boucliers ont débarqué et ont pu voir que c'était juste la grande soeur Myhrvold qui s'était un peu enflammée devant la TV et la deuxième place de Mathilde au Tour de Ski
.
En plus d'avoir une soeur trop forte au ski, elle possède un si joli chien que je me sens obligé de vous partager sa photo 
![[Image: 4e98c726-7219-434c-a818-b8e20975b3fb?fit...1cb5fb7bea]](https://akamai.vgc.no/v2/images/4e98c726-7219-434c-a818-b8e20975b3fb?fit=crop&format=auto&h=583&w=800&s=96f4a7d4aa4e06a449179be94fe4401cb5fb7bea)
- Donc aujourd'hui, ils lancent un slalom dans des conditions déplorables (à Zagreb), la 1ere manche plusieurs fois arrêtée tellement la piste était mauvaise, course définitivement stoppée au 19eme coureur. Victor Muffat-Jeandet ( en forme en ce début de saison), dossard 12, enfourche et se pète la cheville, 1 mois avant les JO.
J'ai pas de mot 
- Belle perf d'Emilien Jacquelin, et de Julia Simon sur les sprint d'hier : tous les deux 2eme
En passant, Tessa Worley a gagné un Géant il y a peu, 2eme actuellement de la 1ere manche du slalom de Kranjska Gora, c'est une grosse surprise
Puis il va y avoir un Géant Homme à Adelboden, la Mecque du Géant, celui qu'il faut gagner une fois dans sa vie. Le dernier mur, juste à l'arrivée est incroyable
Go Pintu Goooooooooooooooooooooo elle est pour toi (mais y a Marco ...)
- Piaf : le dry january commence à faire effet
, Tessa est 2eme de la 1ere manche d'un Géant, pas d'un slalom ce qui est son standing actuel
(mais vous aviez surement corrigé ...
)
- Tessa : 2eme, c'est bien, "l'ancienne" (34 ans) est en pleine confiance avant les JO, c'est pluitôt cool. Mais comme partout le Covid rode et perturbe les performances des uns et des autres.
Pintu : 3eme derrière Marco Odermatt (SUI)
, l'extraterrestre qui confirme qu'il est le meilleur skieur du monde en ce moment. En 2 Manuel Feller (AUT) qui, lorsqu'il met tout en place, est un vrai malade. Bref une super belle course, avec 3 français dans les 10, c'est plus que bien.
En biathlon,
le relais mixte (2 garçons, 2 filles) écrasé par les NORGE, les français 3eme
Le relais simple (1 garçon, 1fille), Les russes gagnent, les français lin (11 eme)
Je n'ai rien contre les Russes mais il font un retour assez rapide au 1ere plan, à suivre ...
- J'ai vu les images de Zagreb et comment ça a été géré, c'est vraiment n'importe quoi
Avec les années qui passent il va peut être falloir limiter les villes et stations qui peuvent accueillir des étapes non ?
C'est la 2e fois cette année il me semble
Et c'est assez fou de se dire qu'un jour le ski disparaitra 
- Quentin : 1er de la poursuite sur une course à rebondissement

Les filles (Julia Simon et Anaïs Chevalier) 4 et 5
week-end avec 2 courses de folie à Adelboden (Géant hier) en slalom aujourd'hui pas de français, et aucun des meilleurs slalomeurs du moment à l'arrivée mais je me suis régalé 
A+ dans l'bus !
- Les filles gagnent le relais en biathlon hier, Quentin le sprint avant hier. avec une moindre concurrence, préparation des JO oblige
Mais bon ça fait du bien au moral 
Marco Odermatt fait 2 de la (mythique) descente de Wengen derrière Kilde.
Marco a tout pour devenir une légende de ce sport. Respect

- Descente filles ce matin, le "lançoir", 10 secondes de course , 120 Km/h
Descente de malades
(Zauchensee en Autriche, je connaissais pas !)
- Ensuite 2eme descente de Wengen pour les garçons, avec un vrai départ, d'un peu plus haut (Vendredi ils partaient de plus bas pour les économiser).

Un passage stratégique où tout se joue. Ils faut qu'il freinent pour passer au plus juste. En fait t'arrive comme un boulet le long d'un chemin (Un peu plus de 110 km/h) et au bout tu vois une bâche rouge et il faut tourner à angle droit et sortir avec un max de vitesse si tu sors à moins de 80 Km/h, t'as perdu)

Relais masculin en biathlon ensuite. Mais je vais faire l'impasse et aller marcher un peu.
Bon week !
- Grosse émotion pour le Norge Lucas Braathen, 29eme de la 1ere manche qui gagne le slalom de Wengen

- Quentin en patron
, en l'absence des Norge qui se préparent pour les JO.
Sauf catastrophe, le gros globe ne devrait pas lui échapper. 
- Et hier le Suédois en relais qui tire sur la cible du Norvégien !

- Kilde 1er - Johan Clarey 2eme et Blaise Giezendanner 3eme (dossard 43 !) à KitzBühel (Encore une descente Mythique mais en Autriche cette fois-ci) quelles perfs !!! c'est TOP !!!

- et le doublé des françaises à l'individuelle du biathlon (Braisaz devant Simon), c'est du pipi de chat ?
- Merci d'être là !

j'ai aperçu le résultat, c'est cool et bon pour le moral avant les JO. En Biathlon, il y a beaucoup d'impasses (Les Norge étaitent en stage en altitude la semaine dernière) pour préparer les JO donc je sais pas trop qui était là. Mais ça reste une belle perf sur un individuel. 
- Dave Ryding, Britannique, qui gagne son 1er slalom à Kitzbühel à 35 ans
devant 2 Norge
En Biathlon, Quentin marque un peu le pas, Antonin Guigonnaz 4eme, Victoire de Doll, un Allemand devant Johannes Boe.
Il va falloir compter (comme d'hab) sur les Norge aux JO
- Relais féminin à rebondissement à chaque relais, sympa à suivre. La France 3eme à la photo finish. victoire Norvégie
- https://twitter.com/hadrien_LB/status/1484150125022912515
- Ah oui les images des dernières courses de vitesse étaient vraiment top, ils ont beaucoup progressé et les ralentis sont également étonnants
Du coup, Tessa, 3eme hier du géant, elle va arriver en pleine confiance aux JO.
Pintu et Clément Noël sont "à côté" depuis quelques courses et eux vont arriver en plein doute.
Contrairement à Johan Clarey qui est en pleine bourre
Norvège, Italie, Suisse ont de super équipes, mais il faudra compter avec Shiffrin, Vlhova et une suédoise en pleine forme.
Bon après ... en Chine ... pour moi ça me gonfle. il va falloir que je me fasse violence (un peu) pour regarder tout ça.
En biathlon, ça va être sympa aussi. belles batailles en perspective.
Le truc qui me chagrine, c'est l'arrivée au 1er plan de russes qui vont vite et que je ne connais absolument pas ...
- géniales les images

- Ah, et pour la neige des JO c'est juste à vomir

- ce tir debout de malade de Julia Simon dans le relais

- Jacquelin assure le tir couché, plus de 30' d'avance sur l'Italie et la Suède, Norvège 4ème
- il dévisse son tir debout, tout est à refaire et la médaille va donc dépendre de Fillon-Maillet
- Après le tir 7, FM est 2ème à 22" du Russe, Boe juste derrière, joli final

- 5/5 pour FM magnifique, il est à 2" de Latypov, dernier tour

- Les 3 dans un mouchoir de poche, ça va se jouer au ski ..;
- Médaille quoique il arrive au biathlon
On attend la couleur.
Argent du coup
- Et bouse !
Boe trop fort, Fillon Maillet à 0,9" et Latypov à 1,2", incroyable ce final 
Belle médaille d'argent quand même, Jacquelin peut se les bouffer (tir debout catastrophique)
- Merci Cobl
Joli relais ! 
Plein de rebondissements dans cette course, c'était bien cool. Belles Médailles pour les Norge et les Frenchies.
Je ne suis absolument pas fan des Russes (passé trop chargé)
Johannes is back, Quentin et Emilien sont présents.
la suite va être plutôt sympa à suivre. Les Cadors répondent présent
- Benjamin Cavet, 4eme du ski de bosses, comment il s'est fait niquer la médaille de bronze
(à mon avis
)
j'aime pas les sports avec des notes, ça va tellement vite et là on ne sait pas qui à mis quelle note
Benjamin Cavet, 4eme du ski de bosses, comment il s'est fait niquer la médaille de bronze
(à mon avis
)
[b]j'aime pas les sports avec des notes, ça va tellement vite et là on ne sait pas qui à mis quelle note[/b]
certains sports avec des arbitres ne valent pas mieux, ex. le rugby international qui à mon humble avis est ce qui se fait de pire dans le genre entourloupe arbitrale qui passe crème
- Réveil 4h - 5h - 6h : descente reportée

- Comme Benjamin Cavet, Perrine Laffont : 4eme mais pas de débat possible dans ce cas, les 3 premières ont été au dessus.
- Beat Feuz : Or

Johan clarey : Argent
41 ans l'ancien !!!
Matthias Mayer : Bronze
- En Géant, 2 favorites au tapis en 1ere : shiffrin (énorme surprise, parce que sortir en Géant, je sais pas si ça lui est déjà arrivé) et Bassino (ITA)
Tessa un peu loin pou la gagne : 7 à 1 sec du podium
Sara Hector (SUE) en tête et assume son rôle de grande favorite
Les 3 1ere ont fait le trou mais rien n'est fait
ALLEZ TESSA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
- Raté pour Tessa, dommage pour elle

- Beau podium
Hector (SUE)
Brignone (ITA)
Lara Gut-Behrami (SUI)
Que des cadors
- Mes nuits sont courtes et ça va être difficile de tout suivre, je peux pas passer mon temps devant la TV au boulot

- Fais comme moi, dors et, au réveil, lis la synthèse sur OpiOM

- Anaïs s'est bien bougée (3ème temps du ski je crois) + 19/20 au tir = médaille d'argent de l'Individuelle (15 km)

- YES !!!!!!!!!!!!!!!
Je vais regarder la course ce soir
En tout cas, que ce soit pour le biathlon ou l'alpin, ça donne de la confiance à toutes les équipes, c'est cool !
- Quentin Fillon Maillet médaille d'or sur l'individuelle, quelle saison colossale il nous fait

- Il s'impose en patron ! (j'ai rien vu encore mais suivi d'un oeil) assumant son dossard jaune. Respect !
Bravo Quentin 

- Vous arrivez vraiment à vous passionner pour ces JO? Ces JO là?
![[Image: 86d446e0-27ce-4a17-bb5b-07a28894ac84?fit...aadcdbe9ea]](https://premium.vgc.no/v2/images/86d446e0-27ce-4a17-bb5b-07a28894ac84?fit=crop&format=auto&h=653&w=980&s=26c08e9147eac70fbe9134491fcd82aadcdbe9ea)
Pour moi, c'est juste un avant-goût du boycott qatari dans quelques mois... 
- J'avoue que j'ai un peu hésité en pensant à mon futur boycott de la CDM au Qatar. Chine, neige 100% artificielle, Ouighours, et j'en passe (il y eu le Tibet avant) ...
USA, Canada, Danemark et d'autres ont fait un boycott diplomatique, nous on envoie notre ministre des sports ...
Pour moi, il n'y a aucune comparaison possible entre une Coupe du Monde de foot et des JO qu'ils soient d'hivers ou d'été.
Les sacrifices réalisés par un tas de sportifs "invisibles" sur les écrans TV dont le but est, d'abord une qualification pour les JO et ensuite d'atteindre le Graal de la médaille, font que j'ai une sympathie particulière pour eux. Athlètes qui ne sont pas des milliardaires en short.
Les JO sont le seul moment, en quatre ans qui leur permettent de mettre en valeur leur passion et qui nous font (re-)découvrir ces sports anonymes
En Chine, ils sont sous une cloche, sans public, sans contact extérieur, mais concentrés sur la seule chose qui les intéressent : revenir avec une médailles.
Je ne sait pas comment les votes sont réalisés pour l'attribution des JO. (Poutine si tu nous lit ...)
Mais je comprends ton incompréhension.
Tu ne me verras pas regarder un match de la coupe du monde au Qatar, qui sur l'échelle de l'aberration est au sommet,
Ensuite il faut se poser la question un peu plus souvent qu'une fois tous les quatre ans, regarder ce qu'on achète et où c'est fabriqué ...

- Oui, certes, je comprends bien que les JO sont une goutte d'eau dans l'océan des problèmes du monde. Mais c'est tellement un énorme foutage de gueule de la part de la Chine et du CIO que ca en est presque risible.
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]
[/font][/size][/color]
Quand on voit ca, on se dit qu'ils n'ont qu'à faire les prochains JO d'hiver sur les dunes de sables du Qatar, qu'ils mettront sous cloche et couvriront de neige synthétique.
- Mais je pense qu'ils en seraient capables ...
- 80% de neige artificielle à Sotchi, 90% à Pyongchang , 100% en Chine ...
Attention hein, je ne cautionne pas et ça me fait vraiment mal au bide de voir une telle aberration. Il ne manque pas de mots pour exprimer cela
Ce sont ceux qui ont décidé d'attribuer les JO à Pékin qu'il faut blâmer plutôt que ceux qui les regardent je pense
je suppose que tout le monde ne découvre pas le projet des sites alpin et nordique de ces JO le jour de la cérémonie d'ouverture, contrairement à nous.
- Regardez les images du tremplin, au milieu de la plaine avec la centrale nucléaire en arrière plan.
Ou les montagnes recouvertes de panneaux solaires, avec expropriation des agriculteurs qui bossaient là, pour que les JO soient "verts"...
#rirejaune
- Mauvaise journée pour le Biathlon et Tessa Worley (Super G)

Va falloir se ressaisir et revenir sur terre 
- J'ai pas regardé une minute de ces jeux de la honte.
Et je ne regarderai pas une minute de ce carnaval de la honte qatari.
Les photos postées ci-dessus sont hallucinantes.
- Beau podium ce matin
Johannes Boe : Or
Quentin : Argent
Tarjei Boe : Bronze
Beau match entre Johannes et Quentin sur ces jeux
- Beau Géant ce matin
3eme médaille (Bronze) pour le relais (4x10km classique et alternatif) masculin en ski de fond sur 3 olympiades !
Avec un gros ratage sur le fartage (ce n'est pas une première sur ces jeux)
Mais que c'est bon, en tenant tête aux Norge jusqu'au bout. Génial pour eux !
Géant :
Marco Odermatt, l'extraterrestre : Or 
Zan Kranjec, la surprise du jour : Argent 
Mathieu Faivre, très belle perf aux JO : Bronze

Thibaud Favrot : 5
Pintu : 6, à l'image de sa saison
Roeiseland en biathlon en patronne sur la poursuite, qui pourrait être LA Dame ce ces JO
Les filles à côté mais y'avait pas d'espoir après le sprint
Une remarque, il a beaucoup neigé sur les sites "alpins" et "nordiques". Du coup ça ressemble à des stations de skis comme les nôtres. Parce qu'il ne faut pas oublier (la poutre, la paille toussa) que les3/4 de nos stations seraient fermées sans neige de culture. Dans certaines, la dernière neige tombée date de début décembre
- et là, c'est les gars qui vont se courir aux miches

Fillon Maillet part 26" de Johannes Boe, Jacquelin à 1'06" toujours en course.
Forza les petits 
- Avec le temps à ne pas mettre un viking dehors, on est parti pour une course d'anthologie

- Magnifique tir couché pour nos deux compères, 5/5 dans des conditions de vent et de visibilité dantesques

Quentin 41" derrière JB après le tir, les autres sont largués...
- Fantabuleux deuxième tir couché, Quentin 5/5 malgré une couille dans le manou et 2 balles dehors pour Boe, plus que 12" de retard avant les tirs debout.
- Boe peut-être un peu moins osuverain sur les skis après ses deux tours de péno, + 18" quand même
- Kolossal

- Encore un peu 5/5 magique pour le français, J. Boe 3 dehors et sort avec 1' de retard, par contre attention au russe qui revient comme une balle (- 10")
- Tout va se jouer sur le dernier tir entre QFM et le ruscoff, quel sport magnifique

- LE PIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEDDDDDDDDDDDDDDD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pas d'cul pour Johannes qui a tiré dans les pires conditions au 3eme
- 20 sur 20
le russe une balle dehors, GOLD'S COMING 
- 4 médailles à la suite dont deux d'or en individuel, est-ce que c'est pas une première en biathlon aux JO ?
Quelle course parfaitement maitrisée de bout en bout, il est derrière d'autres au ski mais ne semble pas avoir trop puisé dans ses réserves pour la suite (relais et mass start). Par contre son tir est d'une autre planète en ce moment.
Bon bein pour fêter ça, je vous recolle l'hymne crimsonien du weekend tiens
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=8nMuA2y0...l=MrLodurr]
Martin en a fait "seulement" 3 mais 3 en or et comme tu dis, il reste 2 épreuves
Quentin, surnommé Quentin Fliet Mignon chez les Norge
, qui aiment bien les surnoms est aussi leader de la coupe du monde

- je pensais plus au biathlon en général car je savais qu'il venait de dépasser Fourcade avec 4 médailles sur un JO.
Mais 4 à la suite est-ce qu'un norvégien l'a déjà fait, Meumeu ?
- Énorme QFM, 20 sur 20 dans ces conditions, avec en plus la pression de Latypov, respect, il fait des jeux de fous, dans la lignée de sa saison.
- Question : je ne suis pas particulièrement le biathlon, et encore moins ces jeux, mais je lis avec plaisir vos commentaire et apprécie l'enthousiasme de Meumeu.
Bref, voici ma question : a-t-on déjà vu un biathlète aussi fort sur le tir que Quentin Filet-Mignon (
)?
- J'espère qu'il n'y a pas de dopage derrière par contre

(Aujourd’hui)Nil Sanyas a écrit :
J'espère qu'il n'y a pas de dopage derrière par contre 
Pour du tir ? 
- Avec les bêta-bloquants par exemple.
https://pharmacomedicale.org/pharmacologie/risque-des-medicaments/101-dopage
Les bêta-bloquants sont interdits dans les sports suivants :
En compétition : automobile, billard, fléchettes, golf, ski, sports subaquatiques, tir et tir à l’arc.
En et hors compétition : tir et tir à l’arc
[i]Effets recherchés :[/i]
Diminution des tremblements
Anxiolyse
Ralentissement de la fréquence cardiaque
Amélioration de la coordination
https://www.leparisien.fr/sports/JO/dopage-un-double-medaille-nord-coreen-positif-15-08-2008-146682.php
- c[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]@EFC : Les grands de ce sport : Bjoerndalen, Martin fourcade, Raphaël Poirée, Johannes Boe sont une peu des extra terrestres et maintenant Quentin Fillon Maillet devra confirmer les prochaines saisons. Ils sont au dessus, tant au tir que sur les skis.[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Pour le dopage, ça a toujours été mon "stress" car les efforts fournis sont quand même impressionnants pour ceux qui sont déjà montés sur des skis de fond. Il y a une une période noire chez les Russes avec des grosses colères des français, Norge et allemands. Mais je pense que ces nations sont clean. en début de saison, ils ont interdit un fart dangereux pour la santé mais super efficace sous les skis. Très difficile à détecter. Deux nations se sont fait gauler : La Belarusse, et la Pologne je crois.[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Cette année, je vois arriver de je ne sais où des russes au premiers plans tans chez les filles que chez les garçons. Je ne les aime pas beaucoup. Il est à noté qu'il n'y a pas de drapeau ni de référence russe sur ces [/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Comme le combiné nordique (ski et saut) le biathlon marie 2 sports antinomiques et le dopage pourrait aider pour faire descendre le poul au moment du tir par exemple et si tu es plus en forme sur les skis, tu arrives plus frais sur le pas de tir. Mais j'avoue que je n'ai jamais cherché plus que ça. Je lirai l'article de Nil.[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Oui, je reconnais que je suis un peu fada avec les sports d'hiver. J'attends avec impatience un successeur à Fabrice Guy et Jason Lamy-Chapuis en combiné nordique. (Il est devenu pilote et c'est lui qui a emmené une partie des athlètes aux JO, joli symbole !)[/font][/size][/color]
[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Il reste deux courses à QFM pour écrire encore plus l'histoire. J'espère qu'il saura surmonter ce surplus d'émotions et de sollicitations pour nous offrir un vrai duel avec Johannes et emmener le relais vers les sommets. [/font][/size][/color]
- tiens, je viens d'entendre que des pistes de ski sont en construction en Arabie Saoudite

- En fait on skie déjà en Arabie Saoudite :memesmiley:
- Hâte des jeux d'hiver du Brésil ou d'Australie

- Attention pour ceux qui suivent. Le relais du Biathlon messieurs est avancé à 7h30 au lieu de 10h00 à cause de températures plutôt froides attendues (-15)
- ce troisième relais de J. Boe, splendide

- quelle magnifique course

les vikings trop forts avec un J.Boe des grands jours, le craquage inexplicable du pauvre Latypov leur donne l'or.
Bravo aux français pour l'argent mais QFM avait l'or dans les mains, dommage.
- [align=justify]J'ai suivi d'un oeil au bureau, revu a midi une partie de la course en différé
Incroyable ! d'accord avec Kobl
Johannes
Les Norge n'ont pas gagné tous les relais de la saison par hasard et malgré le tout de péna de laegreid au 1er tour, j'ai toujours cru en eux.
Super Résultat pour des français qui n'étaient plus montés sur un podium olympique depuis 2006
[/align]
[align=justify]Très content (désolé) du craquage du russe sur le dernier debout[/align]
[align=justify]j'aimerais maintenant que la Mass Start nous apporte le duel tant attendu entre Johannes et Quentin. ça pourrait être de toute beauté
[/align]
[align=justify]Et bien malin qui pourra donner le vainqueur, même si Johannes sur les skis est au dessus de tout le monde[/align]
- slalom hommes : Pintu dans la lignée de sa saison, pas dans le coup
Belle deuze de clément Noël
Y'en reste 6 
- Médaille !!!

- OOOOOOOOOOOOOOOOOORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
YYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- Allez les filles ! Biathlon : Relais dames à 8h45
- 3 x 20 ans pour bibi aujourd'hui, Oh Cétacé j'te rattrape !!!

3 x 20 ans pour bibi aujourd'hui, Oh Cétacé j'te rattrape !!!

Happy birthday Meumeu 
3 x 20 ans pour bibi aujourd'hui, Oh Cétacé j'te rattrape !!!

c'est rigolo ça et surtout que tu l'annonces comme ça, mon fils fait 20 ans aujourd'hui même.
Bravo à vous 
au passage les françaises caguent leur relais ...
- qui est cette jolie italienne qui tire plus vite que son ombre

- Dorothea Wierer est connue pour son tir de feu
et pas que 
- Merci à vous ! et Bon Anniversaire à ton fils M'sieur Cobl. C'est un beau jour

- bon anniversaire meumeu

tu as été gâté 
- Question : pourquoi les Finlandais ne font pas de grandes performances dans ces JO alors que les Norvégiens cartonnent? (et les Suédois font de bonnes performances aussi)
Est-ce historique ou alors ils sont dans un creux mais ils vont remonter rapidement?
PS : ça existe les jeux paralympiques d'hiver?
- Pour les Finlandais, je ne sais pas trop, ils sont certes plus discrets que les Norvégiens et les Suédois, c'est vrai mais je pense dans un creux.
En tout cas en nordique ils sont (ou ont été) plutôt bons, en Alpin, j'en vois pas trop
Faudrait demander à Kala je pense
Oui oui, il y a les paralympiques ensuite du 4 au 13 mars (comme pour les Jeux d'été)
Merci à vous ! et Bon Anniversaire à ton fils M'sieur Cobl. C'est un beau jour 
Merci pour lui, ce fut effectivement une belle journée, avec un bon goûter (je leur ai sorti mon cheese cake blong Vanuatu de la mort qui tue).
Le petit est reparti fin content avec une bonne poche du potager (radis, épinards, ail et oignons verts ainsi qu'une romaine presque aussi magnifique que Dorothea
. Un peu maigre quand même pour un 20ème alors je lui ai déniché la trilogie du Bounty de Nordahl et Hall (vintage et en espingoin) ainsi que le masque covid et la parka de l'OM 
J'espère que les tiens t'auront bien gâté M'sieur Meumeu. Le 60 c'est pas rien (j'ai vécu ça il y a peu) 
- C'est une maison de retraite ici ou quoi

- Et pour en revenir à nos moutons, je salive déjà de la mass start de dimanche.
pourvu que QFM nous sorte une sixième médaille 
- J'espère que le match Johannes-Quentin aura lieu, avec le suspens qui va avec, ça pourrait être d'anthologie

Avantage Johannes à mon avis sur les ski
Avantage Quentin niveau mental et au tir
Mais, il y en a tant d'autres qui peuvent le faire. Pourquoi pas un Laegreid ou un Emilien Jacquelin sur le podium ?
Les russes, inconnues et sorties de nul part sur le relais des filles ont fini de me dégouter. Chez les hommes c'est guère mieux (Loginov, Latipov et deux inconnus au bataillon ???)
- ça va être la loterie les mass start aujourd'hui à cause du vent.
De grosses surprises en perspective ...
- Ben en plus si c'est Justine c'est le TOP !!!

En OR S'il vous plait !!!
Eckhoff : Argent
Roieseland : Bronze
Justine sauve les Jeux des filles ...
- Les boules ce dernier tir

- C'est l'jeu ma pôv Lucette. Le match a tourné à l'avantage de Johannes (mais j'aurais mis une pièce sur lui)
Johannes : OR 
Ponsuluoma (SUE) : Argent
Christiansen (NORGE) : Bronze
- Le biathlon m'a régalé à ces JO, quel sport quand même

Bravo à l'équipe de France, 7 médailles (record) et surtout à QFM qui va devoir vite se remettre de ses émotions pour aller chercher le gros globe 2022...c'est pas fait car il est quand même plus lent sur les skis que ces principaux adversaires.
Fin de saison énorme en perspective 
- Voilà ! t'as tout dit

- Résumé d'un très beau week-end pour nos p'tits français :
Super G : Victoire (la 1ère) de Romane Miradoli 
Géant : Victoire de Tessa Worley
Biathlon Sprint : Victoire de Quentin Filet Mignon :
Biathlon Poursuite : Victoire de Quentin Fillon Maillet : 
Biathlon Relais Hommes : 3eme 
J'espère un déclic pour Romane qui n'y croit toujours pas.
Quentin en vrai patron
Tessa qui se rapproche du palmarès des meilleures géantistes.
cool !

- le triplé post-Jeux de Filet-Mignon est quand même impressionnant, je crois qu'il a fait un 50/50 au tir
quelle saison mes aïeux 
- ce feu d'artifice tricolore pour les finales de coupe du monde

- Perrine Lafond, le globe en individuel du ski de bosse et doublé ce weekend
- Tessa Worley, le globe du géant à domicile (Méribel)
- Justine Braisaz-Bouchet, victoire sur la mass-start d'Oslo et globe de la spécialité après son or olympique
Que des filles 
Weekend quasi parfait donc, la cerise serait une victoire de Noël en slalom.
- Merci Cobl !
superbe saison, de super athlètes, de super courses, de grands champions et championnes, je me suis régalé.
Pour l'anecdote du jour, c'est une Suédoise, Linn Perrson (4eme), qui en finissant au sprint contre sa compatriote Elvira Oeberg (5eme) et qui lui fait rater le globe de la mass start au profit de Justine Braisaz
Super content pour Tessa Worley
Les Norge sont une nation vraiment impressionnante
Pas mal d'arrêt de carrière en biathlon. Pour les Norge y a jamais de problème par contre chez les frenchies, va y avoir des places à prendre.
Allez dernière joie de la saison

- et merci reporter meumeu

- J'ai un très bon assistant !

- de rien Meumeu

j'aime pas le froid et n'ai jamais fait de ski de ma vie (je passe sous silence cette journée apocalyptique dans une station des Pyrénées passée les miches gelées à compter mes abattis dans une station des Pyrénées) mais j'adore suivre (au chaud) les sports d'hiver. Les images sont belles et je me prends au jeu facilement (merci Eurosport).
- Pour avoir froid il faut simplement ne pas avoir les bons vêtements
Sinon, ça passe crème cobl
Et on peut même pêcher sur la glace 
- oui, la pêche sous la glace en Finlande est l'un de mes rêves les plus fous

en plus des bons vêtements (que je n'avais sûrement pas), il faut avoir un sens de l'équilibre et de la glisse que je n'aurai jamais, donc je laisse ça aux plus téméraires. Je ne regrette pas, par contre ne pas avoir fait de surf, ça oui je regrette. Même problématique que le ski cependant (équilibre, glisse) mais sur l'eau donc j'aurais plus facilement insisté. Tant pis, dans une autre vie.
- https://twitter.com/lequipe/status/1577218975141924866?s=46&t=lnSVdhT0N_BMJDxsZ6d_xw'

- Laissez-moi là, je vais vous ralentir.
![[Image: 58dd46f3e7b68405663a7f117af41933_w200.gif]](https://i.gifer.com/origin/58/58dd46f3e7b68405663a7f117af41933_w200.gif)
- Mais pensez bien à débrancher votre box la nuit

- J’aime beaucoup les commentaires ce n’est que les jeux asiatiques. C’est déjà trop.
Ça ne coche aucune bonnes cases (droit de l’homme, écologique, bon sens etc ) et si on leur laisse entrer ça se finira avec un gros JO.
- Que ceux qui ont décidé ça aillent se faire cuire le cul !
Pour le Qatar, c'est trop tard, mais là il faut secouer le cocotier tout de suite et les pendre
- A ce niveau-là, il n'y a même plus besoin d'autres preuves que la corruption est massive.
- MeuMeu, arrête d’enfiler les chanterelles (sur un fil dis-je
) et viens commenter 
Favrot qui se pète, c’est quand même une sacrée douille non ?
- J'hiverne mes plantes extérieurs et j'arrive oh ! on se calme hein !
Oui c'est jamais cool les blessures. Saison terminée pour lui mais ils ont du mental, il va revenir l'an prochain
ça démarre de partout avec des favoris déjà au r.d.v. : Shiffrin (même si elle s'est manquée hier en Géant, fatigue je pense après ses deux premières victoires en slalom). Tessa : 7eme, Victoire le Lara Gut (SUIS)
Odermatt : 3eme de la descente hier, il finira bien par en gagner une cet hiver. Victoire de Kilde. Johan Clarey l'ancien : 7eme c'est bien. Adrien Théaux est revenu à la compétition après de très graves blessures l'an dernier. Les championnats du monde ont lieu à Courchevel/Méribel cette année, ça joue sur la motivation
La surprise est venue du combiné nordique où les français (Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud) font 2 top 10, (6 et 7) y'a longtemps que ce n'était pas arrivé (en plus ils sont "du coin")
Voilà ! c'est parti mon Kiki (sans rapport avec l'autre !)

- Voilà, la saison est enfin lancée sur opiOM

à suivre le combiné nordique donc, en plus depuis Jason, j'aime beaucoup.
- Etapes de la Coupe du Monde de ski au Mont Tremblant à partir de 2023 (Québec)
Tu préviens si tu passes avec tes cloches et ta gentiane meumeu 
- Mattéo Baud (20 ans), 1er podium de sa carrière : 2eme
. Jarl Magnus Riiber (Norge) 1er
- Super G à Lake Louise (USA), 3 français dans le Top 12, c'est (plus que) bien, victoire de Super Marco

- Demain, début de la coupe du monde de Biathlon.
Mon grand favori : Johannes Boe qui s'est remis de ne plus avoir à lutter avec Martin, c'était sa grosse motivation.
J'espère qu'Emilien Jacquelin aura passé un cap (ce qui pourrait faire mal) et que Quentin aura supporté les sollicitations médiatiques de l'année (gros globe, JO, ...)
Chez les filles, il y a un renouvellement qui s'opère, on va leur laisser du temps. Julia Simon et Chloé Chevalier devraient être les cheffes de file de jeune cette équipe. Il faudra de la patience
Feu patate !!!
(mes deux smiley préférés
)
- alors

je n'envisage pas une seconde suivre du biathlon si il n'y a pas de français à la bagarre, donc ton Johannes Boe il a intérêt à ne pas trop nous casser les bonboe.
en alpin, à part Noël pour le petit globe du slalom, on dirait qu'on va traverser un gros trou générationnel non ? Pintu, j'ai le sentiment qu'après son gros globe et son échec aux JO, il va doucement préparer sa reconversion. Ton Odermatt est trop fort aussi.
- j'avais oublié comme l'individuelle est rasoir à suivre.
Les français un peu dans les choux au tir apparemment mais la bonne nouvelle c'est qu'ils sont bien visibles avec leur combi une jambe bleue, l'autre rouge 
- Oui, l'individuelle faut vraiment aimer

Oui, les français sont très reconnaissables 
Ils va donc falloir compter sur les Suédois cette saison qui progressent depuis 3/4 ans tant chez les filles que chez les garçons + quelques surprises (étonnant le jeune Suisse)
- Bonne course (rassurante) des filles : Julia Simon : 5eme, Chloé Chevalier : 18eme mais surtout la p'tite jeune "de chez nous" Lou Jeanmonnot : 12eme

Victoire de Hanna Oeberg (SUE)
- énorme relai de Jacquelin, dommage qu'il manque une balle au debout.
- nos petits bleus me semblent en retard sur les skis, les norvégiens et les allemands ont dû manger plein de harengs fumés pendant l'intersaison

- J. Boe impérial, les norvégiens intouchables, les français pas prêts, va falloir se reprendre;
- Merci M'sieur Cobl.
J'ai suivi ça "très vite fait" par intermittence au bureau.
Ben Les Norge sont intouchables, c'est pas une grande surprise ça fait plaisir de voir les allemands au niveau (grande nation de biathlon). Un podium est toujours bon à prendre pour les français. Lors de l'individuel, ils avaient de gros problème de skis, je ne sais pas si le problème vient à nouveau de là (j'ai pas vu tous les tirs ...)
La saison commence !
Par contre la tenues des Norge est pas top je trouve, de loin pour faire la différence avec les allemands, il va falloir s'habituer.
- Les filles 4èmes, faiblard ce début de saison M'sieur MeuMeu, j'ai trouvé les français de ce matin mous du genou et pas bien réglés sur le pas de tir. La différence avec les deux gros était frappante pour le clanpin du biathlon que je suis.
j'espère qu'ils seront mieux au Grand-Bornand du 12 au 18 décembre. C'est pas loin de chez toi non ?
- Tu te débrouilles très bien !
Pas vu les filles ,j'ai un métier moi m'sieur 
- si notre guide des sport d'hiver et avariés nous lâche, on est mal les copains. Moi, je vais la mettre en sourdine, car un, j'y connais rien et deux, j'ai peur d'être l'oiseau de mauvais augure. Le biathlon tricolore (manque une raie blanche sur le devant de la combi) , je ne le sens pas du tout cette saison

- Meuh non, t te débrouilles très bien !

Je suis un peu comme Quentin, pas encore au top ni très présent, pas trop le temps ce week-enk ...
Pour Johannes, son principal concurrent risque d'être Sturla Holm Laegreid. Les suédoi(e)s sont en forme également aisni que les allemand(e)s et les italiennes très présentes.
C'est bien après l'extra-terrestre Johannes, la bataille va être sympa cette saison
En Alpin, elle va ressembler à celle de l'an dernier. Pintu s'est mis à la descente !
(pour être plus à l'aise en Super G)
J'espère quelques podium, y compris chez les filles. en tout cas le Top 10 est tout près pour pas mal de nos athlètes

- j'aime ton optimisme mesuré mais je vais quand même supporter un peu les italiennes cette sasion

https://i.pinimg.com/236x/ac/de/c3/acdec365f24ab45834a3bf57af9ff4ef.jpg
- Ah ben grouille toi parce qu'elle plus près de la fin de carrière que du début notre belle Dorothéa Wierer (ITA) . Moi ça fait longtemps que je la "connais"

Y'a quelques jolies filles au biathlon
(comme dans tous les sports en fait)
Bon allez je vais regarder à quelle heure se déroulent les poursuites ...
12h00 pour les hommes
14h00 pour les filles
Temps idéal chez nous pour se mettre au chaud devant la TV 
Feu ! 
- En ski de fond, tu vas voir assez souvent Frida Karlsson sur les podium. Je te laisse le plasir de googleliser

Dommage je suis (beaucoup) trop vieux 
- trop forts les norvégiens mais dommage ce dernier tir debout pour Jacquelin [color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif](2 fautes)[/font][/size][/color].
très mignonne Frida (mais l'Italie reste au-dessus pour moi).
je file arroser mes bébés...
- 2 belles courses cette AM en biathlon. Victoire de Johannes, Emilien Jacquelin 3eme, yabon !
Victoire de Julia Simon, devant ta copine dorothéa, belle 6eme place de Caroline Colombo. Grosses remontées des autres françaises . C'est bon ça 
Le 3eme tir vaut son pesant de cacahuètes niveau stress et émotions 
La saison est lancée 
- parfait les filles

- Pintu : 3 eme du Supe G (pour l'instant). Kilde (encore un monstre Norge) : 1. Super Marco : 2
C'est tout bon ça pour le moral de Pintu 
- On se "moquait" des chinois mais ... 24 000 m3 de neige, déplacés par camion pour la coupe du monde au Grand-Bornand dans 15 jours

- Oui, au Grand -Bornand (mais aussi en Finlande ce WE) ils font du "snowfarming". En gros, ils produisent et stockent de la neige, d'une année sur l'autre dans un gros trou fait dans une combe à l'ombre.
Je suis tombé dessus il y a 3 semaines en descendant le col de la Colombière, c'était sec de partout mais dans une combe, des mètres de neige, avec au-dessus des canons à neige.
Hallucinant....
- MeuMeu, il me semble que démarre aujourd'hui une étape de CDM avec le sprint des filles mais kiplé est infoutu de donner le programme de l'étape, quels pitres

- Sprint Dames : 14h10 (à Hochfilzen)
Coupe du monde de biathlon 2022/23 : Le calendrier et programme détaillé | Comment regarder en direct (olympics.com)
- juste le temps pour un petit combo, bacalao plancha - salade verte, merci M'sieur

- Ben alors ?
Julia Simon 3eme du sprint, c'est pas mal. Elle prend le maillot jaune de leader de la coupe du monde. Victoire de Denise Herrmann (ALL). Rare de ne pas voir de Norge sur le podium
Et les allemandes confirment leur bonne forme du moment;
Les 2 p'tites jeunes apprennent : Lou Jeanmonnot : 31eme, Caroline Colombo : 45eme
A priori, il y a un fille qui arrive du ski de fond (sprint) et qui est une vrai fusée sur les skis : Anamarija Lampic (SLO) : 5eme
Ben alors ?
panne de stream en pleine 'planchada'
Le sprint des hommes, c'est à 13:45 d'après le lien plus haut.
Et si vous voulez voir du gros sud-af damé de créatine (au mieux), c'est demain à 18:30 face au LOU (paye ta mascarade EPCR, là-aussi ça mérite le boycott).
- Bon, on se contentera du deuxième podium (2ème) de Jacquelin après sa 3ème place de la première poursuite, de mieux en mieux au ski (2ème temps) mais J. Boe est injouable, 3 courses, 3 victoires, impérial au tir (10/10) et supersonique au train.
- J'espère que Johannes ne s'ennuie pas trop
Va falloir trouver la motivation
Emilien en mettant tout en place peut aller le chercher mais sur la durée ? Laegreid, mais ça va être "chiant" un combat Norge - Norge
Quentin :7eme , ca vient tout doucement
Richard Jouve, vainqueur du sprint classique (ski de fond), c'est beau 
- Le classique c’est quand les skis restent parallèles non ?
On est bons en sprint, il me semble avec Jouve mais pas que.
- Julia est au taquet

- MA-GNI-FICO

Julia Simon, c'est elle qui va porter le biathlon français cette saison.
Deuxième victoire en poursuite (sur 2) de la saison, avance au général confortée et une confiance en elle au top.
- Gros week-end sport d'hiver !
Alpin :
Hommes à Val d'Isère
Géant : Marco qui d'autre ?
Pintu : 11eme
Slalom : Braathen (NOR) Pintu 5 eme, Clément Noël out en 1ère
Finalement un pas si mauvais week-end que ça pour Pintu qui semble plus relâché et décontracté
Les Norge ont une très très belle équipe
Dames à Sestrière :
Géant : Marta Bassino (ITA) , Tessa : 5eme
Slalom : Wendu Holdener (SUI) devant Shiffrin et Petra Vlhova (que du beau monde), Il parait que ça va venir pour les françaises (2 filles 20ème).
Biathlon :
Dames : c'est cool pour Julia Simon qui est la patronne de ce début de saison
victoire à la poursuite et très beau relais des filles qui s'imposent
Le niveau est très homogène ce qui rend les courses assez sympa à suivre
Hommes : Johannes, sprint, poursuite, qui d'autre ?
, Laegreid 2eme, Emilien 3eme,[color=#111111][size=small][font=Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] [/font][/size][/color]Quentin : 4
En relais les Norge très facilement. Je ne vois pas qui va les battre cette saision
Après il y avait du ski cross à Val Tho, un français 2eme, Il me semble que Perrine Laffont fait 3 je sais plus où
- Alpin : Nos deux anciens, Yohan Clarey (41 ans) : 2eme, Adrien Théaux (38 ans, gravement blessé la saison dernière) : 4eme de la (super belle) descente de Val Gardena

Victoire de Kilde
Chez les dames, Sofia Goggia se casse la main vendredi, se fait opérer et gagne la descente samedi ! 
Biathlon :
Autant chez les hommes, le Grand-Bornand fut un peu les championnats de Norvège, autant chez les femmes c'est très équilibré entre les nations, c'est cool
A noter qu'hier, tous les athlètes (hommes et dames) sur des skis Fisher ont été complètement à la rue. Incroyable
Bref un très beau week-end plein de rebondissement et de suspens
c'est quand la coupe du monde ? 
- Bon j'ai un peu de retard et je suis à l'arrache.
En Alpin, week-end à oublier pour les français et française
Chez les hommes :
En Géant samedi : Super Marco
à mis le feu aux 25000 spectateurs en Suisse. Le plus beau Géant du circuit, le Top du top. (Pintu : 6eme, Muffat Jeandet se blesse, commotion cérébrale, fracture du nez, main bien entaillée). Kristoffersen (NORGE) , 2eme
En Slalom aujourd'hui, doublé NORGE, Lucas Braathen, Atle Lie McGrath, 2 jeunes qui "dépotent" et amène beaucoup de fraicheur sur le circuit
Chez les dames :
En Géant Samedi, victoire "historique" d'une jeune canadienne : Valérie Grenier, ça faisait what mille ans qu'une canadienne n'avait pas gagné en Géant
(Gomicha, au rapport ...
) Belle perf de Coralie Frasse Sombet : 6eme, c'est top !
En slalom : Mikaela Shiffrin
égale le record de victoire de Lindsay Vonn
: 82 à 27 ans !!!, celui d'Ingemmar Stenmark ne devrait pas tenir très longtemps
En Biathlon
Chez les hommes, Johannes Boe se balade en rigolant
: Vainqueur du sprint (Triplé Norge) et de la poursuite, Quentin Fillon-Maillet : 2eme, c'est cool pour lui. Les autres à la rue.
Chez les filles, Doublé d'Elvira Oeberg (SUE) sprint/Poursuite. Julia Simon 2eme du sprint, 3eme de la poursuite, La copine de Cobl, Dorothéa Wierer
, 2eme de la poursuite
Aujourd'hui, des relais mixtes que je n'ai pu suivre
Relais Simple mixte (1 homme, 1 femme), La Norvège, devant la France et la Suisse
Relais mixte (2 hommes, 2 femmes), victoire de la France devant l'Italie et la Suède.
A noter que les Norvégiens avaient laissé leurs meilleurs athlètes au repos.
Il faut également noter et j'aurais du commencer par là par la victoire HISTORIQUE en ski de fond de Delphine Claudel au final du tour de ski, à l'Alpe Cermis, 1ere victoire d'une française en coupe du monde de ski de fond
D'ailleurs, si vous avez l'occasion de voir le final de cette compétition, c'est complètement dingo, ils finissent pas grimper un piste rouge !!!
Bref très gros week-end
Il y a vraiment des skieurs et skieuses extra-terrestres : Marco Odermat, Mikaela Shiffrin, Johannes Boe
Des Norvégiens partout (il faut retenir cette saison le retour au 1er plan de Kristoffersen, un vrai "Carafond" qui est devenu, presque sympa
) , des Suisses au top, des italiennes à fond, bref pleins de nations représentées, donc de Meumeus étrangers qui se régalent dans leur pays 
Le niveau est extrêmement relevé de partout.
Il n'y a que les français et françaises en alpin qui ne sont pas à la fête en ce moment
mais que de courses de folies
- J'espère que j'ai pas fait trop long

- Ton Atle Lie McGrath, il serait pas un peu irlandais sur les bords ?
- Je ne sais pas
né aux Etats unis, d'un père (skieur alpin) américain et d'une mère norvégienne (skieuse de fond) me dit Wiki ... 
rien trouvé du côté des origine du père mais ... 
Aujourd'hui, des relais mixtes que je n'ai pu suivre
Relais Simple mixte (1 homme, 1 femme), La Norvège, devant la France et la Suisse
[b]Relais mixte (2 hommes, 2 femmes), victoire de la France devant l'Italie et la Suède.[/b]
Le plus faible a été Fillon-Maillet qui est parti en tête comme 2e relais avant de passer le relais en 2e position (il est allé à la pioche sur ses deux tirs et même sur l'anneau de pénalité après avoir utilisé ses pioches sur son premier tir).
Fillon-Maillet a du mal cette saison, comme Jacquelin, qui lui est encore plus à la ramasse (il n'était dans aucun des deux relais ce week-end).
Relais simple : Antonin Guigonnat et Lou Jeanmonnot.
Relais mixte : Fabien Claude , Quentin Fillon Maillet, Anaïs Chevalier et Julia Simon.
Je ne sais pas
né aux Etats unis, d'un père (skieur alpin) américain et d'une mère norvégienne (skieuse de fond) me dit Wiki ... 
rien trouvé du côté des origine du père mais ... 
Ah oui ok américain, ça peut remonter loin dans ce cas....
- Super course ce soir en Slalom dames. Petra Vlhova (SLO) empêche Mikaella Shiffrin de battre le record de victoire en coupe du monde. Lena Dürr (ALL) 3eme
Il est vrai que je n'ai pas beaucoup parlé de Vlhova cette saison mais elle est la grande rivale de Shiffrin. Elles se livrent un vrai combat. Top ! 
- L'Italie du biathlon féminin, c'est juste pas possible

Après Dorothea Wierer, voici que Lisa Vittozzi arrive sous les feux de la rampe avec une victoire à l'individuelle du jour
https://i.pinimg.com/originals/4b/62/50/4b62503a2033c7dc464c9d54e8f2a457.jpg
Si vous entendez parler d'une place au sein de l'encadrement de cette équipe, faites moi signe !
Je peux préparer la bolognaise comme même à Bologne ils savent pas faire, donner des cours de backgammon, faire des messages de la voute plantaire, etc. Bon, skier, moi pas connaitre mais tirer, je veux bien essayer
Accessoirement, Jeanmonnot 2ème et Simon, qui conforte son maillot jaune de leader au général, 3ème.
- Cooool pour les filles !
Merci pour l'info M'sieur Cobl
- Bon alors vite fait parce que mon fan club le réclame
Week-end NORGE !!! mais aussi ITA en vitesse et un peu FRA en biathlon Dames
Biathlon Hommes :
Individuel : Johannes 
Relais : NORGE (sans les cadors)
Mass Start : Johannes 
Biathlon Dames:
Individuel : Vittozzi, devant Lou Jeanmonnot et Julia Simon 
Relais : NORGE - ALL - ITA. Grosse craquante de Sophie Chauveau, qui part en 3eme relais avec une grosse avance mais qui fait 2 tours de péna (c'est le métier qui rentre)
Mass Start : Julia Simon
devant Vittozzi et Anaïs Chevalier
En tout cas chez les dames, il y a de belles promesses pour l'avenir. 
Alpin Hommes à Wengen :
Descente : Kilde (NORGE), il est fabuleux
devant Marco Odermatt (il va attendre encore un peu pour en gagner une
)
Super G : Kilde (le même), il est fabuleux (ah je l'ai déjà dit ?)
devant Rogentin (SUI) et Odermatt
Slalom : Henrik Kristoffersen: Quel skieur !
Alpin Dames à San Anton :
Super G N°1 : Federica Brignone (ITA), Haelen (SUI) : 2, Lara Gut (SUI): 3, Tessa Worley : 4eme
Super G N°2 : Lara Gut (SUIS), Brignonne (ITA) : 2, Marta Bassino (ITA) : 3, Elena Curtoni (ITA) : 4
Les italiennes en vitesse sont impressionnantes !!!
Les suisses très présents partout, Hommes ,dames, vitesse, technique, c'est beau
Léger "trou" d'air chez les Autrichiens, c'est assez rare pour le souligner
Chez les français, c'est un peu la misère
Alors ? Heureux ?
- A propos de Vittozzi, ils expliquaient sur kiplé 21 comment elle aurait pu avoir de la constance sur ses tirs ce week-end alors que d'habitude, elle est irrégulière : son staff a ajouté une pièce métallique sur sa carabine au niveau du système de visée pour protéger la / les molette(s) de réglage. L'hypothèse est qu'elle déréglerait sa visée en remettant sa carabine dans le dos après les tirs par contact avec une partie de son corps (bras, main...).
- Merci pour l'info, je ne savais cette anecdote (je suis "branché" sur Eurosport du samedi 9h30 au dimanche 16h00 environ
)
- KitzBühel : LA Descente que tous rêvent de gagner : Victoire de Kriechmayr (AUT)
Si vous avez l'occasion de voir les courses de Kilde et de Odermatt : grosses chaleurs

Une deuxieme demain 
Ils ont bloqué l'accès au site, tant il va y avoir du monde, un gros délire !

- Kilde : https://www.eurosport.fr/ski-alpin/kitzbuhel/2022-2023/video-aleksander-aamodt-kilde-evite-miraculeusement-la-chute-en-descente-a-kitzbuhel_vid1815947/video.shtml*
- Odermatt :
https://www.eurosport.fr/ski-alpin/kitzbuhel/2022-2023/kitzbuhel-le-numero-d-equilibriste-d-odermatt-sur-la-descente_vid1815890/video.shtml
- magnifique ce relais féminin du biathlon

le passage de relais va sans doute être travaillé cette semaine 
- Elles sont fortes cette année
et la relève pointe le bout de son nez
Inespéré de terminer 2eme pour les hommes loin derrière des Norges intouchable
Johannes s'amuse (sprint, poursuite, relais) , 2 crans au dessus de tout le monde. A part le record de victoire de Bjorndalen, je ne vois pas autre chose à faire de mieux 
Kilde intouchable à Kitzbuhel devant un Johan Clarey, impressionnant, 42 ans !!!

Encore un beau week-end que j'ai suivi d'un oeil car du monde à la maison
- Mikaela Shiffrin est devenue la meilleure skieuse de tous les temps

Tremble Ingemar !
- Clément Noël gagne le slalom de schladming

ça va faire du bien au moral juste avant les championnats du monde à Courchevel 
- Ah oui, Schladming, c'est 45000 spectateurs pour deux manches de slalom !

- Richard Jouve, premier français à gagner une étape française de CM en ski de fond (sprint classique, Meumeu nous expliquera la diffèrence avec l'autre sprint).
Grosse performance car devant l'ogre norvégien du ski de fond apparemment.
https://www.lequipe.fr/Ski-de-fond/Actualites/Richard-jouve-s-impose-sur-le-sprint-classique-aux-rousses/1377362
- à la maison !

- le style "classique" en ski nordique, c'est l'alternatif, en gros "à l'ancienne", le "skating" ou style "libre" c'est le "pas de patineur"
y'a une jeune française en vue également, Delphine Claudel qui finit 2eme sur le 10 km style libre 
- 2 courses ce week-end, Marco 2 fois

- merci, c'est un peu droit au but vs la marche des canards, non ?
le sprint, j'avais découvert aux JO et le format m'avais bien plus (manches à élimination direct jusqu'à la finale). Les courses longues quand tu as trois norvégiens en tête pendant une heure, ça peut être indigeste par contre. La parade a été trouvée avec le biathlon et l'équipe féminine d'Italie.
- Championnats du monde en France, programmation de la plupart des épreuves : 11h30
Super la visibilité !
J'vais rien voir 
- Il a signé le meilleur temps du super G, sur le slalom on dirait aussi. Même si certains bons n’ont pas couru, c’est une magnifique journée pour lui, dans sa station en sus.
Crackito 
- Solide le gars

- MeuMeu c'est peut-être mieux que tu ne regardes pas le ski alpin en fait

- Pourquoi ?

- tu n'as pas vu beaucoup de françaises ou de français vainqueurs cette saison, toi qui voit quasiment tout, non ? suffit que ça tombe en semaine et au boulot pour qu'il y ait de l'or...chat noir, tout ça

- Spafaux ! J'aime bien quand les frenchies se mettent en valeur, c'est sur, mais il y a quelques champions et championnes hors normes qu'il est difficile de ne pas reconnaitre et apprécier les performances et les admirer.

- Championnats du monde de Biathlon : relais mixte
Quelle course ! Quel Suspens ! Quelle belle perf de l'Italie qui va faire plaisir à m'sieur Cobl 
1 : NORGE , 2 : ITA, 3 : FRA
Il me semble que Quentin a failli rater l'arrivée et se faire avoir par l'Autriche 
Etant au boulot, je ne suis pas scotché devant l'écran
, pouvez-vous confirmer ?
- complètement zappé le biathlon et mon streamonsport .ru ne marche plus, une cata, je ne sais même pas si je vais pouvoir capter l'OM ce soir

le relais mixte italien devait envoyer du très lourd avec Vittozzi et Wierer donc médaille d'argent méritée et tant pis les Bleus 
- Ce sont les championnats du monde, donc tu dois pouvoir trouver ça sur France2 - 3 ou 4 ou l'EquipeTV non ?
Le programme TV des Championnats du Monde de Biathlon 2023 (wesportfr.com)
- C'est ballot, tu aurais pu voir tes jolies italiennes avec un grand sourire !

Mais ce n'est pas fini 
- je n'ai plus accès à ces chaines, avant oui mais ils ont dû barrer l'accès au stream en question. Pour le foot, j'en ai un autre en réserve mais ça beugue souvent ces derniers temps (pas pu voir Nice).
Les italiennes cartonnent, déjà 2 ors en alpin (combiné et, là, Bassino devant Shiffrin) et donc argent en biathlon mixte, elles sont magnifiques 
- et t'as pas accès à l'Equipe TV ?

- Je ne sais pas si ça parie sur les courses de ski mais celui qui le podium du Super G d'aujourd'hui, il va faire des sous !
1 : LA grosse surprise du jour : Crawford (CAN)
2 : Kilde (NOR), un des gros favoris
3 : Pintu, Grosse perf chez lui à nouveau, devant Super Marco (l'autre grand favori du jour)

incroyable ! 
- Week-end où les favoris (à part les italiennes en descente mais perturbées par le décès d'une ancienne championne : Héléna Fanchini, 37 ans
)
En Descente : 1er victoire de Marco Odermatt, le Roger Federer du ski
devant Kilde (NORGE) les deux cadors de la discipline sur cette nouvelle piste de Courchevel. Des timbrés
Biathlon Hommes : Razzia Norvégienne avec un Suédois, 3eme de la poursuite. Johannes Boe, extra terrestre plus qu'impressionnant : Sprint et Poursuite (après le relais mixte)

Et enfin Julia Simon qui gagne la poursuite après avoir terminé à plus d'une minute sur le sprint,. Grande Classe !

Chez les hommes, c'est grosse déprime. 
- Champion du monde de relais Hommes en biathlon

- Simon et Chevalier-Bouchet finissent 3e et 4e de la mass start femmes en arrivant 1 et 2 au dernier tir....
Les deux font 4/5, partent sur l'anneau de pénalité tandis que leurs deux poursuivantes font 5/5 et passent devant.
4 médailles au final seulement pour l'EDF, 3 pour Simon (2 en individuelle, 1 en relais) et deux en relais (homme et mixte).
Mauvaise performance globale (spécialement chez les hommes en individuelle à l'image de la saison de Jacquelin et de Fillon-Maillet). La France passe de 2e à 3e nation, loin derrière la Suède avec 11 médailles et juste devant l'Italie (4 médailles mais une seule en or), et l'Allemagne (3).
- Merci Dark pour le compte-rendu
Très occupé en ce moment
En alpin, les favori ont tenu leur rang (sauf Clément Noël), une ou deux surprises pour des courses d'un jour.
A noter, des horaires nul à caguer pour suivre tout ça ...
(Aujourd’hui)Darkfly a écrit :
La France passe de 2e à 3e nation, loin derrière la Suède avec 11 médailles et juste devant l'Italie ([b]4 médailles mais une seule en or[/b]), et l'Allemagne (3).
une seule en or mais elle est en or massif et non plaqué or comme la plupart des médailles en or
https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2023/02/Group180223cm28834-scaled.jpg
- MeuMeu, si tu veux savoir Dorothea a encore frappé hier, vainqueur de la mass-start, elle "talonne" Julia Simon avant la dernière étape.
Mon coeur balance 
- Merci Cobliski
Aucune hésitation pour moi : Go Julia !!!

Belle relève chez les filles, aucune victoire chez les garçons, va falloir se poser des questions.
En Alpin, Pintu est bien revenu sur la fin, ça fait plais'.
Chapeau à Perrine Laffont et ses 2 médailles d'or. Oui, je sais j'ai du retard
En tout cas ,très belle saison pour les 2 extra-terrestres : Marco Odermatt et Mikaela Schiffrin

- de rien m'sieur MeuMeu mais Cobliski pas

aucune hésitation, aucune hésitation, on parle quand même de Dorothea, grande champignonne s'il en est.
toi tu craques pour les grands norvégiens et autrichiens, c'est parfait, mais moi je préfère les belles transalpines...
https://olympics.com/es/video/dorothea-wierer-from-party-girl-to-world-champion
elle est adorable et mon coeur balance donc 
- Immense champion, chapeau bas

https://www.lequipe.fr/Ski/Actualites/Marco-odermatt-etablit-un-nouveau-record-de-points-marques-sur-une-saison-en-coupe-du-monde/1386606
- J'te l'avais bien dit en début de saison !

C'est un extra terrestre
et Julia !

- Sale histoire en perspective ("fraude" à la carte bancaire) pour Julia Simon, qui aurait utilisé celle de Justine Braisaz. ça pue, ça fait ch...r

j'suis dég 
- Y'a même une 2e plainte pour le même type de fraude contre Simon, déposée par un(e) membre du staff....
- tout à fait
pour une vingtaine d'euros 
Incroyable cette histoire ! Mettre toute une carrière en danger pour 2 ou 3 000 € 
- Bon, je fais remonter ce topic sans grande euphorie ...
Un glacier attaqué à coup de pelleteuses pour faire une piste de ski pour une course qui n'a pas eu lieu ... 
L'ambiance qui doit être sympathique chez les filles en biathlon 
Bon heureusement, il y a de belles courses, mais l'hiver arrive et il fallait que je finisse autour de la maison ...
Je vous rassure, je ne suis pas déprimé 
Bon, je fais remonter ce topic sans grande euphorie ...
Un glacier attaqué à coup de pelleteuses pour faire une piste de ski pour une course qui n'a pas eu lieu ... 
[b]L'ambiance qui doit être sympathique chez les filles en biathlon
[/b]
Bon heureusement, il y a de belles courses, mais l'hiver arrive et il fallait que je finisse autour de la maison ...
Je vous rassure, je ne suis pas déprimé 
J'ai pas tout suivi : Julia Simon s'est servie de la CB d'une de ses coéquipières pour s'acheter des trucs, c'est ça ?
- Oui, c'est ça.
A Priori (elle dit que non), elle aurait utilisé la CB de Justine Braisaz-Bouchet (et possiblement également celle d'un membre du staff) : Ambiance ...

- MeuMeu étant 1. à la pêche ou 2. aux champignons ou 3. au potager ou 4. à s'occuper de mamie, je passe pour signaler le formidable triplé (sprint, poursuite, mass start) de Justine Braisaz-Bouchet en biathlon. Pas sûr que ça soit déjà arrivé souvent sur une étape de coupe du monde pour les filles. En sus, elle prend, après 3 étapes, le brassard jaune de 'leader' de la coupe du monde. Grande championne à qui on souhaite de gagner le gros globe cette saison.
- Quadruplé des Françaises sur le sprint de Biatlhon au championnat du monde .
What Else ?
- Je entre, j'ai entendu ça à la radio
Replay ce soir
Historique !
- l'équipe des filles du biathlon est magique

- Je me régale

- Quelle tristesse pour Lou Jeanmonnot même si je me dis que cela n'est pas dans les règles le virage pris par l'Allemande Franziska Preuss.
Cela a été un beau match entre ces deux athlètes dommage pour la fin qui reste sur un goût amer
- Je ne suis plus aussi expressif que les années précédentes mais quelle saison j'ai vécue !

- Je compte sur Meumeu pour nous faire vivre un peu le truc.
Moi, je ne veux qu'un truc : un Canada - USA au Hockey 
- Je suis toujours aussi assidu pour les sports d'hiver (alpin et nordique et en particulier le biathlon)
Mais depuis les Jeux en Chine, le réchauffement qui continue et le manque de neige de plus en plus fréquent, j'ai pris pas mal de recul et j'ai du mal à être euphorique comme avant
mais Von Allmen était mon favori pour cette course ainsi que Paris, Franzoni, et Odermatt. J'aurais juste parié sur Paris en 2, j'avais le vainqueur et les 3 autres dans le désordre (Mme Meumeu pourrait témoigner
)
En Alpin chez les garçons : Norvégiens et Français en technique (Slalom et Géant) + un finlandais (Hallberg) qui pourrait créer une belle surprise et Lucas Pinheiro Braathen, ex Norge qui courre pour le Brésil
En vitesse (Descente et Super G) : Les suisses on une grosse équipe, Méfie des italiens chez eux (à nouveau Paris et Franzoni)
Une "surprise" Cannaferina (en géant) chez les français ?
Les autrichiens sont étonnamment un peu en dedans chez les garçons
Chez les filles : l'Italie à une belle équipe (Descente, Super G)
C'est très serré partout en technique (sauf pour les françaises) et en vitesse
Mikaela Shiffrin et Marco Odermatt sont 2 extra terrestres, même s'ils commencent à se faire titiller notamment par Camille Rast (slalom et géant), une suissesse en slalom
Dommage que "l'ancienne (42 ans)", Lindsay Vonn se soit blessée (rupture d'un ligament du genou) mais elle va courir quand même, j'aurais bien aimé la voir en pleine possession de ses moyens
En biathlon :
La France a une grosse équipe tant chez les filles que chez les garçons,
chez les filles : l'Italie est prête (Dorotea Wierer est attendue par Cobl), La Suède aussi, Les Norge sont très en dedans depuis le début de saison
chez les garçons, Les Norge restent avec les français les grands favoris, mais attention aux italiens (
en particulier Giacomel)
Les Allemands et les Suédois (Samuelson par exemple) sont toujours aux aguets
je pars skier une semaine avec ma fille, mon gendre et les p'tits enfants dons je vais rater pas mal de directs ...
La bise à vous 
- pour le reste
Je ne suis pas tout (heureusement !)
j'adore le ski cross, c'est des vais malades.
Pour le ski de fond, j'aime les sprints, pour le reste, voir 8 ou 9 Norge dans les 10 premiers n'est guère passionnant (Johannes klaebo est sur une autre planète)
Je ne suis pas très Snowboard non plus (il faudra se tourner vers Keyser pour en savoir plus)
- Merci pour le recap meumeu
ca me permettra d’être moins paumé sur les moments ou je zapperai dessus (parce qu'en vrai ca m’étonnerait fortement que je m’inflige des heures de visionnage d’épreuve sur France 4
)
- Vonn qui se pète au premier saut au bout de 10 s de course. Tout ça pour ça.
- Placée en soins intensifs tout de même.
Ma femme me dit qu'elle s'était fait deja une alerte au genou ces dernières semaines. Elle faisait quoi sur la piste ?
(Aujourd’hui)Mr.Grieves a écrit :
Placée en soins intensifs tout de même.
Ma femme me dit qu'elle s'était fait deja une alerte au genou ces dernières semaines. Elle faisait quoi sur la piste ?
Soins intensifs pour quoi ?
C'est l'hystérie complète autour d'elle.
Apparemment elle s'est boîtée il y a deux semaines et a pété un ligament.
- elle skiait avec un ligament croisé antérieur déchiré oui.
Pour les soins intensifs, c'est la news de l'équipe. Aucune idée du pourquoi et du comment.
- c'était écrit dans mon (long) post

- Je l'ai lu deux fois en plus.

- J’y connais rien, j’ai rien vu à part les extraits dans les JT mais madame me dit que la médaille d’or en patinage francais est entaché de soupçons (un juge Français qui a favorisé Beaudry et Cizeron de près de huit points dans le programme libre par rapport aux ricains
. Cinq des neuf juges ont favorisé le couple américain, les trois autres ayant choisi le couple français avec une marge beaucoup plus faible)
il y a même eu une pétition pour ouvrir une enquête
Bref toujours le même histoire depuis que je suis gamin
la danse sur glace — et le patinage artistique dans son ensemble — est depuis longtemps entachée de problèmes de notation, rien de nouveau (comme la boxe avec ses juges ou tout sport jugé de maniere subjective par des gens en fait)
Un jour c’est pour toi, l’autre pas.....
et puis la controverse ne ve sûrement pas trop toucher nos français qui nagent par ailleurs déjà dans la controverse 
- Polémique orchestrée par les américains.
6 des 9 juges ont mis les Français en tête. Merci au revoir.
Polémique orchestrée par les américains.
heu.. en fait au départ c’est plutôt une discussion entre madame et moi (en vrai je capte pas pourquoi elle se fait chi.er à mater ca, surtout pour me dire le lendemain qu’il y a ENCORE eu des polémiques sur la notation
)
Tu parles du second programme ? les américains sont en tête sur le premier avec cinq juges sur neuf et la juge française qui saccage leur note ( et donc la juge française a, au final, attribué au duo Fournier Beaudry-Cizeron une note supérieure de 6,45 points à la moyenne, en même temps qu’elle a donné aux ricains une note inférieure de 7,19 points alors que la France gagne de rien du tout si j’en crois la sequence vu au JT – ou ils pensent même avoir perdu)
En vrai, je m'en contre cogne et je regarde ca de loin, c'est plutôt l’impression d’une histoire sans fin avec ce sport aux mains des juges (parfois ca tombe de notre coté parfois pas. Je me souviens de Bonaly prenant tres cher notamment)
M’enfin on parle d'un sport aux multiples scandale genre un juge,à Nagano je crois, qui s’était fait choper sur écoute en train de prédéterminer les résultats avec d’autres juges
)
Perso, j’aurais fait péter la jambe de la danseuse ricaine en mode Tonya Harding, ca aurait pu faire un autre bon film 
- Un beau Géant féminin ce matin (1ere manche), la deuze va être sympathique
Puis poursuite Homme en biathlon et poursuite Dame cette AM
Polémique orchestrée par les américains.
heu.. en fait au départ c’est plutôt une discussion entre madame et moi (en vrai je capte pas pourquoi elle se fait chi.er à mater ca, surtout pour me dire le lendemain qu’il y a ENCORE eu des polémiques sur la notation
)
Tu parles du second programme ? les américains sont en tête sur le premier avec cinq juges sur neuf et la juge française qui saccage leur note ( et donc la juge française a, au final, attribué au duo Fournier Beaudry-Cizeron une note supérieure de 6,45 points à la moyenne, en même temps qu’elle a donné aux ricains une note inférieure de 7,19 points alors que la France gagne de rien du tout si j’en crois la sequence vu au JT – ou ils pensent même avoir perdu)
En vrai, je m'en contre cogne et je regarde ca de loin, c'est plutôt l’impression d’une histoire sans fin avec ce sport aux mains des juges (parfois ca tombe de notre coté parfois pas. Je me souviens de Bonaly prenant tres cher notamment)
M’enfin on parle d'un sport aux multiples scandale genre un juge,à Nagano je crois, qui s’était fait choper sur écoute en train de prédéterminer les résultats avec d’autres juges
)
Perso, j’aurais fait péter la jambe de la danseuse ricaine en mode Tonya Harding, ca aurait pu faire un autre bon film 
Ta femme est un agent de la CIA 
- Très belle médaille d'argent pour les français au relais 4x7.5 km en ski de fond !
Je compte sur Meumeu pour nous faire vivre un peu le truc.
Moi, je ne veux qu'un truc : un Canada - USA au Hockey 
On va commencer par les femmes donc 
- Quelle course de malades en biathlon !!!

- Les francaises en Biathlon, quelle masterclass (c'est pas fini mais 1 minute d'avance !!!)
- OK c’est bien beau tout ca (et encore bravo a tous les médaillés) mais pour les disciplines reine (descente /slalom) on est à la rue depuis un moment non ?
- Chez les hommes, on avait une vrai belle équipe en slalom (Noël, Rassat, Amiez) mais ça l'a pas fait
En descente oui, on est loin
En Super G et Géant, des outsiders
Chez les filles c'est compliqué depuis plusieurs années dans toutes les disciplines (Tessa Worlay cachait un peu la forêt)
- le hockey j'y connais rien
le Canada-USA
ca joue à cent à l'heure.
le gardien ricain c'est un mur.
- On n'a pas fini d'entendre Trump avec ce résultat-là.
Mon second pays tout entier est en PLS.