Visite des stades- Je propose, en espérant qu'il y est des gens un peu partout en France sur ce forum, de raconter un peu les stades vécu de l'intérieur, l'ambiance tout ça quoi. J'espère que ça vous botera.
Je me lance.
Bon j'ai fais 2 stades, le Vel' et le Parc (j'habite à Paris quand même) où je l'ai d'ailleurs plus vu perdre que gagner( :D ).
Mon verdict est sans appelle:.... le Parc, à mon grand damn.
En effet celui ci fait "chaudron". Avec son toi fermé (et ses sièges en cuir ses vitres electrique et la clim... :boulet: ) quand les supporter ils chantent, et ben.. ça fait du bordel et ça en jette!! Même si on apprecie les grands silences de but adverse.
Le Vel c'est beau comme une cabriolet: mais je trouve que c'est son problème. C'est cool en Ganay on voit la mer (Jean Bouin je me souviens plus et puis j'étais trop bas) mais les chant ils partent au loin, c'est con pour le plus grand stade (avec un club qui joue dedans) de France. Vous imaginée même pas l'ambiance que ça pourrait être. Là les chèvres deviendraient des bouquetins ils mouilleraient le pelage. Et puis, hônnètement il fait pas finit.
Voilà à vous si ça vous chante.
poto.
stadier globe trotter (enfin, France trotter pour l'instant).
- Pas d'avis sur de grand stade (le stade de brouzouf avec 500 personnes dedans ça n'intéresse personne :D).
Juste pour dire (après jdis plus rien) qu'il me semble que Bouchet voulait agrandir le Vel'. Après l'ambiance en sera t'elle meilleure ou non, aucune idée...
- L'a qu'à y mettre au moins un toit!! C'est pas parce que c'est à Marseille qu'il pleut jamais ptêt ch'uis aigris là) et le mistral à décornner les cocu c'est pas bien pour le foot!
- Ben j'ai connu trois stade : Le vel, les costieres ( Nîmes ) et la Mosson !
Biensur c'est le vel le meilleur dans ces trois mais si il serait couvert rien ne pourrait l'égalé en France à part le stade de st denis ( ou de france comme vous voulais ) :kpassûr:
poto a écrit :
L'a qu'à y mettre au moins un toit!! C'est pas parce que c'est à Marseille qu'il pleut jamais ptêt ch'uis aigris là) et le mistral à décornner les cocu c'est pas bien pour le foot!
Encore pour moi la pluie sa va mais alors étant abonné au virage sud ( SW ) je peut vous dire que quand le mistral souffle on se pele les cou...es :grinchb: [color=DarkRed]Merci l'architecte [/color] :Starwars
coco-tins a écrit :
Ben j'ai connu trois stade : Le vel, les costieres ( Nîmes ) et la Mosson !
Biensur c'est le vel le meilleur dans ces trois mais si il serait couvert rien ne pourrait l'égalé en France à part le stade de st denis ( ou de france comme vous voulais ) :kpassûr:
Je sais pas, j'l'avais oublié lui pourtant j'ai habité longtemps à 800m a vol d'oiseau: j'entendais les répet de Johnny enfin loin j'vous rassure. Mais je suis pas sur de l'ambiance dedans. On pourrait délocalisé le Vel' non comme ça je pourrais enfin m'abonner ::crazy.gi
- moi je connais le parc, grimonprés jooris et Bollaert.
Le Parc....... l'équipe de france en 92 c'était géant ( les 5.0 contre l'albanie avec deux coups francs énormes de Sauzée, le 3-1 contre la tchécoslovaquie, la victoire contre l'espagne avec un but venu d'ailleur de JPP..)
Grimonprés Jooris est un stade assez calme, cela chante peux..pas d'ambiance.
Bollaert c'est joviale, c'est la fête et c'est atypique, comme la place du kop ( pas dans les virages mais en face de la présidentielle...et les visiteurs bah c'est un des deux virages !!!!) un stade à l'anglaise.
En parlant de stade anglais je compte faire Highbury, allez voir Arsenal dans les semaines qui viennent....
Et le SDF cette année, peut être pour la finale de la CDF avec l'OM !
- Moi c'est le Parc, le SDF et le Vel sans toit.
J'avoue côté ambiance/pression, le parc arrive en tête. Ca fait 4 ans que je vais voir tous les PSG-OM et ca donne la chair de poule (d'ailleurs quand l'OM marque j'aime bien me prendre la tête dans les mains et crier "oh non ... comment jvais faire" avec un gros sourire mais le répétez pas).
Sinon le SDF c'est mort de chez mort. Le seul truc que j'ai aimé c'est la finale de coupe de la ligue : d'avoir dans un virage les parisiens tout en bleu et rouge et l'autre virage jaune plein de geugnonnais. Et quand guegnon gagne c'est sympa.
Le Vel c'est autre chose. J'y suis allé qu'une fois voir un OM-PSG et la premiere fois que je suis rentré j'ai tout de suite pensé à Ravanelli qui criait "om om" dans le micro. C'était la première fois que j'y allais et je reconnaissait chaque coin du stade à force de les voir à la télé. Sinon, l'OM a gagné et je sais pas ce qui ma le plus troué le cul apres le but : si c'est le fait que Baka ait marqué sous mes yeux ou si c'est le feu dans le virage sud.
Ca fait bien longtemps que j'ai pas été au stade moi.
- Je voulais ouvrir un topic sur ce sujet.
Pour le topic j'ai fait, Nice, Monaco, Lyon, Paris , Bordeaux, Montpellier, Cannes, Lens.
Paris à la meilleure raisonnance et ce n'est pas normal.
Le vel' est minable, de par son architecture que par sa conception.
L'OM paie pour y jouer et c'est pas normal, la ville profite de l'image de l'OM et de ce que ça engendre et en retour, la ville prend le stade en otage.
C'est un vrai probleme et je suis etonné que personne d'officiel chez les groupes n'aient commencés d'action dans ce sens.
Moi je vais en parler la prochaine fois ou j'irai à une réunion. Il faut faire quelque chose. Peu importe les moyens, faut agir !
Ce stade est indigne du club et de ses supporters.
Il faut savoir qu'un toit couterait 150M d'euros et que malgré le cout, c'est une nécessité.
Le vel avec un toit serait de loin le stade le plus chaud d'Europe, ce serait monstrueux et devant une catégorie d'equipe, il ne fait aucun doute que ce serait presque une sorte d'avantage enorme. Beaucoup d'equipe seraient tétanisés par ce stade et y viendrait la peur au ventre.
En plus, il n'y a pas qu'au Sud qu'on sent le mistral, c'est garantie, meme si je doute pas que vous en prenez plus! C'est tout le stade et le jeu de l'equipe qui est faussé quand le mistral souffle et c'est malheuresement souvent.
La pluie, ben peut etre qu'avant, il ne pleuvait pas souvent à Marseille mais perso depuis que je suis ici, j'ai jamais vu autant de pluie!!! et je viens de la mongtagne...
Un toit est vraiment indispensable et il faut agir, enssemble entre supporters des 4 coins de la France!
On va pas attendre le prochain mondial pour espérer un toit, faut pousser Gaudin à le lacher!
Ou alors, cet enc... de Gaudin vend enfin le stade à mr Dreyfus pour un euro symbollique car RLD l'a déjà dit, il est pret à couvrir les travaux si le stade lui ai vendu pour 1 euro symbollique.
Y'en a marre de voir la ville se faire les poches sur le dos de l'OM et de ses supporters et de rien avoir en retour!
http://www.marseille.archi.fr/stade/pages/projet/concours/page0.htm
Pour revenir sur les travaux du vel', il faut savoir que les architectes sont des merdes car seulement 2 avait prévu des toits et encore l'un on peut pas vraiment parler de toit!
Puis au ragard des travaux présentés dans les projets, il ne fait aucun doute que ce vel' là était un des plus simple à concevoir! si ce n'est le plus simple car tout les autres prevoyaient des travaux alentours.
Sans faire de polémique, on peut aussi se demander pourquoi lui et pas un autre, y'aurait une histoire de pots de vins que je serais pas surpris!
Gaudin le temps du racket va bientot se terminer!!!
Le vel' avec un toit pourrait ressembler à ça:
http://www.airphotographs.co.uk/images/mcalpine.jpg
http://www.rfu.com/microsites/rwc2007/images/pics/mcalpine.jpg
http://rernes.free.fr/images/angleterre/huddersfield/huddersfield.jpg
punaise, c'est pas grand chose quand meme :allvert:
- vélodrome,marcel- saupin, beaujoire, colombes, parc des princes, route de lorient, chaud-froid guichard, stade de l'ouest
j'aimais bien le vieux marcel-saupin avec les buvettes à mumu et à gros rouge qui tâchent...et la Loire derrière qui inlassablement s'abandonnait dans l'océan.
tiens un p'tit lien pour la route ! ;)
http://rernes.free.fr/
- Merci Boeuf :lprostern ça fait longtemps que je cherche un site sur tout les stades maintenant je l'ai :boldblue: !
Et pour le nouveau vel je veux celui là !! (Merci Nil pour la technique de l'hyperlien)
- Bon j'ai pas réussi mais je le dis Belo Horizonte au Bresil. Bon ça fait cher le match, mais ambiance guarantie :D
- Croyez qu'on peut faire une pétition pour avoir un toit :kpassûr: genre: "Allez Gaudin fais pas ta p... lache nous un toit"? :D
- [color=yellow][b]suisse-là ???[/b][/color] :D
- [FONT=Georgia]L'ancien vélodrome: fabuleux
Le nouveau vélodrome: Kikaféça???
Geoffroy Guichard: chaud
Gerland: boaf
Lescure: suranné[/FONT]
boeuf mode a écrit :
[color=yellow][b]suisse-là ???[/b][/color] :D
:bienjoué: exactement!! Lui il m'botte bien.
- J'aimerais bien connaitre la Bombonera, il parait que l'ambiance y est exceptionnelle.
Je n'ai pas connu de grosses ambiances...
Seulement Rennes, Guingamp et Nantes...
Hélas, l'ambiance n'était pas assez survolté pour couvrir les chants de certains supporters adverses xénophobes
- Le problème de ce stade n'est pas le contenant mais plutot le contenu :Pixie
LX_here a écrit :
projet abandonné
:smiley_aa magnifique !!! elixir tu vas me faire le plaisir d'arrêter l'opiOM !!! c'est pour le dahu de manolite, ton truc :Pixie
LX_here a écrit :
projet abandonné
:up
J'ai fait le parc et le Stade de France, et c'est incomparable, au parc on est tous assez proche, ce qui rend vraiment bien même quand il n'y a que les virages qui bougent, par contre le SDF, c'est degueulasse, ça bouge pas et c'est pas les 3 pèlerins qui suffiront a mettre l'ambiance...
- J'avais dit que j'allais pas répondre mais je change d'avis.
Concernant le SDF, difficile de le juger car il n'a jamais été utilisé dans une configuration de club (avec supporters qui se parlent à l'avance avec des chants et qui se répondent non stop, avec des codes de couleurs, etc).
- Ca vous fait rien de plus que la mairie tienne le stade en otage? :kpassûr:
Yankee a écrit :
Ca vous fait rien de plus que la mairie tienne le stade en otage? :kpassûr:
A mon avis y a du bon et du moins bon.
L'avantage est que l'entretien et les travaux de mise aux norme, rénovation n'est pas à la charge du club.
Mais les incoveniants sont que la location coûte et que le club n'est pas maitre du développement de son stade.
Donc je suis dans l'expectative.
Yankee a écrit :
Ca vous fait rien de plus que la mairie tienne le stade en otage? :kpassûr:
A vrai dire je suis loin de tout ça...suis jamais allé au Vél' donc j'ai pas conscience de l'étendu des dégats....mais apparament tout les supporters sont unanymes:fâché: . Mon premier pélérinage au Vél est prévu cette année, donc c'est vrai que j'aimerais en prendre pleins les yeux et pleins les oreilles.
Si les chants partent avec le mistral au large......c'est sûr que ça fait caguer .
- Oui tout le monde me dit la meme chose alors je doute que ce soit faux :Pixie
Lyon compte réaménager son stade.
Idem pour Monaco, vont le réduire lol (humour :D).
Yankee a écrit :
Pas jojo tes 3 stades ... Il faudrait trouver une solution plus agréable à l'oeil et bien entendu aux oreilles.
- Franchement, le vel' actuel est moche, dénué de sens.
Je dis pas que ces photos sont belles mais dans la conception c'est interessant et ça raisonne plus fort que chez nous , y'a pas photo..
La beauté est secondaire, ce qu'il faut c'est faire du vruit et que la mairie rende le stade à l'OM meme!
Yankee a écrit :
C'est vrai que ce stade à la même architecture que le vel, la solution la moin cher ressemblerait à cela, moi comme ça ça me botte:bienjoué:
Où alors on pose 3 piquets, une bache et le tour est joué:enlair:
En parlant de stade, à Lille la mairie a tranché, aux oubliette le grand stade de 50 000 places, ils vont agrandir grimonprés Jooris à 35 000 places.
Ce qui est ridicule puisque grimonprés est situé dans une zone classé monument historique, et que donc agrandir le parking est impossible, déjà qu'actuellement, il est fréquent de voir des voitures garés sur le périphérique !!!!! ( les parisiens : vous imaginez des voitures garées en pleins milieu du périf porte d'auteuil?! et bien c'est ce qui se passe à Lille...) bref c'est n'importe quoi. Un 2iéme grand club dans le nord, c'est pas pour demain...pourtant il y a la place pour, et le potenciel de supporter,avec Roubaix, tourcoing,est énorme, de quoi remplir un 50 000 à l'aise . Bref Martine Aubry est une couille molle, et Mauroy....
- J ouvre ce topic afin que tous le mondes nous fasses partager leur visite dans les stades du monde.
Je profite de mon sejour en Holande pour demain faire la visite de l arena stadium le stade de l Ajax.La semaine prochaine de retour a Marseille je vous ferait visiter le stade grace aux photos.
PS : desole mais il n y a pas d apostrophe sur ce pu**n de clavier holandais.
- J'aime bien cette idée, c'est sympa :pouce:
J'attend tes photos avec impatience :D moi à part Sochaux et Strasbourg je ne bouge pas beaucoup 
- Je crois qu'un tel topic existait, mais le retrouver tient de l'exploit...
stades visités :
-[b][u]grimonprés jooris[/u][/b]
, petit stade intimiste, peu d'ambiance, mal protégé de la pluie battante mais on voit vraiment ben les joueurs et on est au coeur de l'action. 12/20
-[b][u]Bollaert[/u][/b] : ambiance Patrick Sebastien avec le petit bonhomme en mousse, mais vrai stade de foot, grosse ambiance. Quand Lens domine et conquit Bollaert, les poils se dressent. 16/20
-[b][u]parc des princes : [/u][/b]l'architecture, vu de l'extérieur, fout les jetons c'est glauque. à l'intérieur vachement bien foutu. La sono péte, les chants résonnent. Les matchs de l'équipe de france c'était quelque chose. La hola aprés les retournés acrobatiques de Papin : grand moment...putin de Bulgarie... Pour un match de Paris, une partie de Boulogne rend malsaine l'ambiance. Heureusement que Lama par une bourde célébre m'a fait retrouver le sourire. 14/20
[u][b]Stade vélodrome :[/b][/u] une autre planéte. ça chante non stop, les virages animent le stade et le jeu entre les deux est impressionnant. On oublie même parfois de regarder le match tellement le spectacle en tribune peut surpasser celui sur le terrain. Je suppose qu'aprés on s'habitue. Dommage que les chants partent au large. Je vais y passer tout mes week ends cette année, j'aurais sûrement un avis moin "touriste". 17/20
- non LX, j'ai toujours le frisson quand je suis au stade :smoke1:
sans toit, on arrrive à rivaliser avec n'importe quel autre stade
Niveau chants, je connais rien de comparable :punk1:
ça RLD ne parviendra pas à le detruire
rien que l'ambiance me rend fier d'etre marseillais :smoke1:
- Oh le jouli topic ! :echarpe-o Il y a quelques années j'aurais eu très peu à dire. Depuis, j'ai eu la chance d'essayer deux trois trucs :
[b]- Le Parc des Princes :[/b]
* Config 1 : vers 1990, en tribune normale, déjà pour voir jouer l'OM
Ambiance correcte avec refroidissements passagers (on avait gagné :echarpe-o ). Mais pas question de sortir l'écharpe et tout, j'ai vu un couple d'amoureux bariolés se faire conspuer (déjà à l'époque... :vod: )
*Config 2 : en janvier 2004, depuis la pelouse (PSG-Lille). Etant photographe, j'ai parcouru le stade d'un bout à l'autre. Positif : voir jouer les gars à 5 m et voir surtout leurs volumes physiques réels...
Des monstres ! Tous ! Négatif : avoir le kop de Boulogne dans le dos pendant 45 mn. Très négatif. Victoire des Parisiens, donc grosse ambiance.
*Config 3 : en 2004 toujours, avec les supporters Olympiens
Mémorable (même si on perd sur le but de fou de Pauleta, sous notre pif le traître !) Des CRS de bout en bout, dans les rues avoisinantes des mecs à 100 m qui te parlent de tes parents et de tes descendants... Tu leur réponds poliment bien sûr 
* Config 4 : rugby ! 1/2 finale de Coupe du Monde France-Angleterre... Y a pas à dire, ils savent chanter et ce stade le leur rend bien :y:
- [b]Le Stade France[/b] : j'y ai vu plusieurs matchs, beaucoup en 1998. Des mous (genre finale de la Coupe de la Ligue avec PSG-Bordeaux), des forts mais congelés (ouverture du Stade, France-Espagne, 0°C, heureusement but de Zizou, on à tapé des pieds pendant 90 mn pour pas mourir frigorifiés), et des très costauds genre ambiance de folie -quand même hein - : France-Croatie 98. Lilian :incline: Au global un stade où on ne se sent pas chez quelqu'un, pas trop d'âme.
- [b]Le Vél'[/b] : découvert sur le tard pour moi (1997 ?) j'y ai vécu mes plus beaux souvenirs : UEFA, Liverpool et Newcastle l'an dernier dans le virage Nord ! Jamais vu une ambiance pareil, même sans toit ! Déjà que le "Aux armes" me colle le frisson (voire quelques larmes) systématiquement, là c'était dantesque. Sinon, des ouvertures de saison (Bordeaux, Auxerre) ou des matchs de LdC (Lazio :hum: ), en Bouin et Ganay. Chouette de toute façon mais c'est vrai que dès le premier coup de vent, tu pèle un peu
- [b]Le stade Chaban-Delmas (parc Lescure, [/b]mais j'aime bien dire C-D ça énerve les vrais supporters bordelaids[b])[/b] : petit, ambiance locale, trois gars qui chantent et le reste qui fume le barreau de chaise. Chiant (sauf quand on vient avé la bombe à Gricole
)
- Le [b]stade Saint-Symphorien[/b] : très bof, pas joli ni rien, et victoire du PSG. Des tribunes basses façon banc de béton pas très accueillantes...
Hors de France :
- [b]Ullevi Stadion de Göteborg (Suède)[/b] : hum, pas terrible le stade, bas, avec piste d'athlé. Les souvenirs plus que mitigés aussi. Mais content d'y être allé
- [b]Giuseppe Meazza / San Siro de Milan (Italie)[/b] : volumes très impressonnants, encore plus qu'à la TV. Eloigné du centre ville on voit les supp' converger c'est sympa. Mais ambiance daubée (pas assez de supp' de l'Inter, ça sonne creux du coup), sauf chez nous où c'était encore le oaï intégral, surtout après le but de Camel...
J'espère me rendre un jour à Lens, et à St E. 
- P.S :bravo à l'explorateur qui a opéré la fusion

- ah ça, le vel l'hiver, c'est quelqe chose
quand souffle le mistral et qu'il fait moins de 5°, ca devient intanable
alors quand il gèle c'est rare mais punaise que ça caille!!! :hum:
La pluie aussi, il pleut pas souvent mais à l'automne quand petent les orages, c'est quelque chose aussi, tu sors du truc telle une eponge
mais bon dans tout ça, si tu continue de chanter, tu n'y pense pas et ça reste magique quand meme 
- [b] Le parc des Princes[/b] : nombreux matchs de rugby, tests matchs, tournoi des 5 nations, finales du championnat de France, egalement la finale de la coupe d'Europe perdue par le Stade Francais et effectivement les anglais savent mettre l'ambiance dans un stade,
question foot : tout les PSG-OM depuis l'auto croche patte de Fabrizio, toujours en tribune "normale" et très souvent très proche des marseillais,donc ambiance assuré quoi qu'il arrive. Ca resonne quand meme bien fort, toujours une très grosse ambiance.
[b]Le Stade de France :[/b] tout pareil que Tofinou, France-Espagne, France-Croatie, PSG-Bordeaux mais aussi Bresil-Ecosse en ouverture, et encore des dizaines de matchs de rugby, notament la finale de feu entre Agen et Biarritz
, et aussi la première en 98 USAP-SF en ramasseur de balle et des catalans en folie, tellement de bruit que du terrain, je pouvais pas parler à mon collègue à 10 metres. Stade qui peut etre extremement bruyant, sauf quand c'est l'equipe de France qui joue, impatient d'aller y voir jouer l'OM :ange:
[b]Le Vélodrome : [/b] une seule fois pour l'instant en attendant dimanche
,
OM-Sochaux il y a deux ans, premier but de DD, penalty d'Hemdani, j'avais passé autant de temps à regarder le match que les tribunes... ;)
- Bon bien sur le velodrome (et c'est un exploit d'y creer une ambiance vu sa structure), mais sinon :
- Geoffroy Guichard : dans les virages on vient avec toutes la famille (de la grand mère au petit dernier habillé en vert), et lorsqu'il commence à chanter "Qui c'est les plus fort evidemment c'est les vert..." tu te demande si c'est pas un CD tellement c'est bien fait... Sa resonne, sa gronde, c'est pas mal
- L'année dernière j'ai vu OL-OM mais en loges... Je conseille les loges de gerland, le champagne est correct, le repas à la mi-temps aussi. Les supporters commence à essayer de faire des trucs. Le stade reste un beau stade de foot, peut etre qu'un jour il y aura quelque chose...
- Stade Pompidou (valence) : là c'est vraiment un stade merdique : piste d'atléthisme, ouvert aux vent (et à Valence y'en a tout le temps, en hiver c'est la mort) un club de supporters (ils sont une dizaine, quand il achete des fumigènes il court le long du virage qui leur est reservé pour pouvoir en allumer un peu partout :fou: ) . De toute facon y'a meme plus d'équipe...
- [b]Le parc[/b] : superbe écrin, niveau sonore génial mais suporteur assez décevant. Le match un PSG Nantes en 1992 ou 1993; pour la der de Bats. Pour feter son depart l'homme avait voulu faire une Olmeta à 10minutes de la fin, à 9 minutes de la fin le PSG avait un pion contre lui: la Olmeta s'étant transformée en Trévisan...
[b]Le stade de France[/b]: nul trop grand, trop évasé, pas d'âme. C'était pour du rugby.
[b]MurayField[/b]: ouhhhaaauuu. Ca c'est du stade, la créme: grosse capacité d'acceuil sur une surface concentrée.
[b]Le vel[/b] ben c'est le vel: des instant de folie (tous les PSG de l'epoque Tapie, Montpellier en 1998) Le stade n'est toutefois pas à la hauteur de l'ambiance.
[b]Le ray[/b]: tout tout petit stade, mais enorme ambiance et superbe vue sur les collines Nicoise.
[b]La Mosson[/b]: trés mal foutu, gros déséquilibre entre les deux tribunes latérales, par contre le virage est sur le terrain ce qui est assez sympa
Je vais eviter de parler de Parsemain et Bardin qui sont les stades d'Istres
- Pour moi le must du must: Le maracana vous y entrez même vide vous avez la chère de Poule. Ce WE je vous posterez des photos. Extraorordinaire vous avez même les cabines téléphoniques derrière le but. L'entrée avec les ascenseur vous avez le parterre rempli des empreintes des plus grand.
Enorme, ce stade vous marque à tous jamais.
- Parc Lescure : stade déséquilibré avec ses tribunes difformes, ambiance moyenne, on m'a obligé d'y aller voir un match après la fin de mon stage de foot chez Giresse en 1988. J'en avais rien à foutre des 2 équipes qui se rencontraient Bordeaux contre Lyon... Je pensais déjà à l'OM.
Stade de France : Belle construction, pas d'ambiance puisque pas de supporters pendant les matchs EDF, trop loin de la gare RER. J'ai vu l'équipe nationale contre Andorre, Cameroun et des matchs de la WCUP 98 : Italie/Autriche, France/Saoudite, Roumanie/Tunisie
, Hollande/Belgique (un match de bouse, de la pluie avec des rafales de vent ça fait qu'on était bien trempés sous la tribune) et Nigeria/Danemark.
Giuseppe Meazza : pour moi le plus beau que j'ai visité lors d'Inter/OM. Les 4 tours se confondent bien avec le reste de la toiture, la répartition des places avec les 3 anneaux est bien pensée, bonne acoustique qui a retenu nos chants. Un excellent moment, les interisti placés au dessus de nous, nous mollardent la tête après le but de Meriem, les pétards qui explosent près de notre parcage. Que du bonheur ! L'Inter n'a pas de supporters, la preuve même pendant notre virée dans la ville en journée, je n'ai croisé que des gars avec le maillot du Milan.
San Paolo : même s'il semble vieillot il garde toujours l'ame de la ville, 85 000 places assises en plein coeur de la ville, une caisse de raisonnance impressionante. Les murs avoisinants recelent encore la présence de l'ancien dieu vivant. La dernière fois que j'y suis allé on n'était que 25 000 contre Bari mais on a pas entendu pas le bruit du ballon tellement on gueulait contre l'ex président Naldi. Si l'Italie obtient l'Euro 2012, il sera entièrement renové.
Stadio Erasmo Iacovone : le stade champêtre du Taranto Calcio, de 22 000 places situé entre les terres des Pouilles. Un bon souvenir c'était en 1987 quand l'équipe locale figurait en serie B, les supporters locaux avaient mis une ambiance de malade, je ne me souviens pas du score mais seulement du nom de l'adversaire : la Cremonese de Michelango Rampulla.
Parc des Princes : le condensé de vos propos, j'ai assisté à Matra Racing/Metz, Paris/Le Havre et Paris La Corogne.
J'ai totalment oublié de citer le Vel ancienne configuration. 
KodiaK a écrit :
Pour moi le must du must: Le maracana vous y entrez même vide vous avez la chère de Poule. Ce WE je vous posterez des photos. Extraorordinaire vous avez même les cabines téléphoniques derrière le but. L'entrée avec les ascenseur vous avez le parterre rempli des empreintes des plus grand.
Enorme, ce stade vous marque à tous jamais.
![[Image: maracana9bf.jpg]](http://img127.imageshack.us/img127/6715/maracana9bf.jpg)
- L'olympia Stadion pour 1972 mais bien entendu pour 1993. :pouce:
San Nicolas malgré la Stella Rossa
Le Stade de France pour son confort et sa beauté
Le Louis II pour son implantation et son service steward impec
Le Parc pour mes souvenirs de jeunesse quand le Stade de Reims mettait des branlées au P
Le vieux Delaune de Reims et de mon enfance qui est en rénovation :y:
G Guichard pour les années 70
L'Abbé Deschamps pour une belle soirée d'été 1990
Le vieux M Picot pour les débuts de Platoche
St Symphorien pour ma soeur
Mayol pour les fritons avec les toulonnais
Gerland parceque je ne l'aime pas du tout
Le stade de la route de la gare quand je jouais au foot 
- Le Nou Camp est ce que j'ai vu de plus grandiose et ce jour là Rivaldo fut la perle de ce magnifique écrin
le public catalan lui n'est pas à la hauteur 
- Pour ma part j'ai voyagé quelque peu pour l'Olympique, mais aussi pour étudier nos amis ultras transalpins qui a mon gout sont parmis les meilleurs animateurs de tribunes en europe.
En France je garde un souvenir assourdissant du parc des princesses ou le niveau vocal est tres bon de par la configuration du stade ainsi que par les chants parigots.
Daniel Guichard m'a laissé un souvenir plus vague, mais c'est untres beau stade niveau architecture et quand les stefs donnent de la voix, ce stade a de l'allure. J y suis allé pour le 1/4 de coupe de la ligue, et ilfaut rappeller que les stefs n'etaient pas au mieux a ce moment la d'ou leur prestation moyenne.
Le Parc Lescure était comique avant de changer de nom et il l'est tout autant voir plus en s'appelant Chaban
La Mosson est plus marseillais que heraultais les soirs de confrontation,mais il reste interessant niveau configuration
Louis 2 est petit, joli mais les gens qui s'y installent sont passablement médiocres
Stade Bon rencontre (Stade de toulon): succursale de Mayol le temps de purger leur peine,les toulonnais malgré la rivalité qui nous oppose, les déboires de l'équipe (tombée en DH), est un stade bruyant que tout un tas de groupes francais se revendiquant du mouvement ultra feraient bien d'aller espionner. Niveau vocal pour le nombre de personnes impliquées et le division tres supérieur à la norme.
En Italie, j'ai assité à un match de la Roma à l'Olympico. STade merveilleux dont les ultras sont irréprochables niveau chant, agitation de drapeau...
San Siro, était marseillais ce soir de 1/4 d'uefa, un de mes plus grands moments en tribune.
Je suis aussi allé au Camp Nou sachant pertinament que le public etait aphone et ne s'exprimait que rarement. Quel dommage car c'est une des caisses de raisonnance la plus incroyable dans unstade. On y va pour voir du ballon et pas une belle ambiance.
Quant au Vel, ilest trop ouvert certe mais pn s'y est habitué. POur avoir vécu des soirées ou je pensais que le stade s'était déplacé de 3-4 metres, je precise que la questiondutoit est un faux débat.
Quand le vel est chauffé a blanc toit ou pas toi il est impressionnant. IL pourrait l'etre bien plus, mais bon a nous de chanter plus fort.
Des matchs comme om-manchester, om-bologne ou la campagne uefa d'il ya 2 ans, voir meme les matchs de la coupe a toto cette année) prouvent à l'europe entiere que nous resteront prestigieux a tout jamais
- [b][font=Arial Narrow][size=3][color=darkolivegreen][size=4]Estadio Nacional de Lima[/size], Pérou, où s'est déroulée la finale de la Copa America 2004, opposant l'Argentine au Brésil.[/color][/size][/font][/b]
![[Image: b5nx2d.jpg]](http://tinypic.com/b5nx2d.jpg)
![[Image: b5nz39.jpg]](http://tinypic.com/b5nz39.jpg)
- Alors moi pour les stades en France j'ai fait le Vel forcement,le Parc,Geoffroy,Lescure,le Stadium,Marcel Picot,St Symphorien,Louis 2 et le Ray.
En Europe j'ai fait Bernabeau,Anfield,San Siro,Delle Alpi,Tardini,L'olimpico,et le plus beau de tous Artemio Franchi(oui je suis de mauvaise foi et alors??) :punk1::punk1:
- J'arrive pas a retrouver le topic sur la renov du vel mais j'ai lu sur un autre forum que RLD avait trouvé un invetisseur pour la renov du Vel. Je n'affirme mais rien mais si c'est vrai...
Mouchico a écrit :
J'arrive pas a retrouver le topic sur la renov du vel mais j'ai lu sur un autre forum que RLD avait trouvé un invetisseur pour la renov du Vel. Je n'affirme mais rien mais si c'est vrai...
[b]RLD se remet à parler[/b]
[size=1]Le 29/08/2005 à 09:22[/size]
.......
Pour conclure, RLD fait même avancer un dossier qui touche particulièrement les supporters marseillais : celui de la couverture du Vélodrome : [i]"C’est un beau projet pour lequel j’ai trouvé un financement intelligent. Un gros investisseur étranger est intéressé afin que la part du public soit minime dans l’affaire. Il faut maintenant une volonté politique d’aboutir."[/i]
- Gaudin , il en a rien a cirer de l OM
Ca lui sert a se faire un peu d oseille, recuperer quelques pots de vin et eventuellement de recuperer des voies pour les elections
Le toit il s en br..le, quand il pleut il est a l abri le gros, alors le reste ne compte pas.
poto a écrit :
Croyez qu'on peut faire une pétition pour avoir un toit :kpassûr: genre: "Allez Gaudin fais pas ta p... lache nous un toit"? :D
SONY30 a écrit :
[b]RLD se remet à parler[/b]
[size=1]Le 29/08/2005 à 09:22[/size]
.......
Pour conclure, RLD fait même avancer un dossier qui touche particulièrement les supporters marseillais : celui de la couverture du Vélodrome : [i]"C’est un beau projet pour lequel j’ai trouvé un financement intelligent. Un gros investisseur étranger est intéressé afin que la part du public soit minime dans l’affaire. Il faut maintenant une volonté politique d’aboutir."[/i]
Tout le problème est de savoir ce que veut dire "financement intelligent", la "volonté politique" étant l' accord de la Mairie.
Un peu de pression sur la Municipalité ?
chicken soccer a écrit :
Gaudin , il en a rien a cirer de l OM
Ca lui sert a se faire un peu d oseille, recuperer quelques pots de vin et eventuellement de recuperer des voies pour les elections
Le toit il s en br..le, quand il pleut il est a l abri le gros, alors le reste ne compte pas.
Un peu poujadistes tes propos !!! :nono1:
Et puis s'il récupère les voies que tu lui promets, il va vite se retrouver ....à la rue ! 
- et Poujade ça penche trés fort vers l'extreme droite...
Moi j'y crois pas à la couverture du stade...Ca serait bien sympa pour autant...:ball:
Kokane a écrit :
et Poujade ça penche trés fort vers l'extreme droite...
Ca a l'air tout frais dans ta tete,
c'est au programme du cours d'histoire de 1ere? :ange:
- Bon, je n'ai fait que le Parc (j'en ai fait d'autres mais bon ça compte pas
), ben ça résonne et j'ai trouvé l'ambiance pas mal alors que c'était que Nice. Pour résonner ça résonne c'est net !
Boulogne, bon, là rien de spécial, à part que ces couillons ont sifflé durant la minute de silence pour les morts liés à l'incendie de l'hotel à Paris... 
Des photos ce soir.
- En l'occurence le vrai frein à la couverture du stade c'est Gaudin (ou de facon plus large la municipalité)
le discours du bonhomme sur le sujet transpire la demago politicienne.
Il faut un investisseur privé, mais on ne peut pas faire du branding (offrir un retour pour l'investisseur comme un nom de tribune...) car le stade appartient à la ville
, même chose pour un eventuel centre commercial à l'anglaise autour du vel.
En gros il dit ouvertement qu'il bloque tout potentiel investisseur à moins que celui-ci soit un mécenne souhaitant simplement le confort du public marseillais...
Bref tant que le stade sera géré par la ville on ne verra rien arriver
capocannoniere a écrit :
[b][u][size=3]Daniel Guichard[/size][/u][/b] m'a laissé un souvenir plus vague, mais c'est untres beau stade niveau architecture et quand les stefs donnent de la voix, ce stade a de l'allure. J y suis allé pour le 1/4 de coupe de la ligue, et ilfaut rappeller que les stefs n'etaient pas au mieux a ce moment la d'ou leur prestation moyenne.
C'est geoffroy guichard
Daniel guichard c'est autre chose (c'est lui)
poluxo a écrit :
C'est geoffroy guichard
C EST PAS VRAI?? :pouce:
jE CROYAIS QUE LE LUIGI FERRARIS LE STADE DE LA SAMP ETAIT LE NEUVEU DE SON ILLUSTRE ONCLE (ENZO) AUSSI:roll1:
T ES UN BON MON GARCON
poluxo a écrit :
C'est geoffroy guichard

- Stade Jean Laville de Gueugnon pour un FC Gueugnon-Toulon en CDF (je devais avoir 10 ans).
Stade Abbé Deschamps à Auxerre, à l'occasion de matchs en UEFA (énoooormes Auxerre-Liverpool et Auxerre-Ajax) ou de championnat (Auxerre-OM par 2 fois, dont un avec Boksic qui marque un but magnifique en partant de son camp, si mes souvenirs sont bons).
Stade Louis II pour un Monaco-Troyes, vide d'intérêt, comme le stade d'ailleurs.
Stade Vélodrome, une seule fois à l'occasion d'un OM-St Etienne, où l'OM de Clemente écrasa les verts 2-1... 
Stade de la Mosson, Montpellier-OM avec la première de Leboeuf, et dernièrement France-Côte d'Ivoire :echarpe-o
edit : ne riez pas, merci 
- [b]Monaco[/b] pour quelques matches estivaux à Louis 2, mais jamais de chance sur le tirage : monaco-troyes et monaco je sais plus mais de la ligné d'un louhans cuiseau
Toujours à Monac', match de coupe d'europ entre la principauté et Leeds united de la grande période, victoire 3-0 des visiteurs, inutile de vous décrire ma joie
des anglais qui ont enflammés le stade comme jamais, un supporter est même tombé dans la fosse à 4 grammes dans chaque doigt (et c'est qu'elle est balèze la fosse à louis 2
).
A chaque fois, on a du payer 20 balles notre place en virage.
Ah oui, très rigolo, l'éléphant en peluche qui fait le tour du stade. Encore plus drôle quand la mascotte se prendre les pieds dans la trompe et se vautre :fou:
[b]Marseille :[/b]
premier match lors d'un OM-Glasgow en coupe d'europe et des buts de maurice et rava je crois. Puissance énorme de l'ambiance régnante et comme beaucoup l'ont déjà dit, frissons garantis.
ensuite un OM-bordeaux en ouverture de championnat 0-0
et des matchs de gala, nnottament un france 98 contre le reste du monde.
[b]Annecy[/b] lorsque le club était en d2 et durant cette période un FC Annecy-psg perdu de justesse 1-0 :(
[b]Munich[/b] : j'ai le sézame de 93 affiché à la maison. Mais c'est madame Paddy qui a eu l'honneur d'assister au sacre :ball:
- Stade marcel Cerdan à Malakoff (92) pour un 8éme de finale de la coupe de Paris!!
Ambiance ghetto bronx et coups de surins...
Sinon le vél' à quelques reprises!!!:echarpe-o (tout a été dit...)
Le stade de St denis de jouhet pour un match de coupe de l'indre!!
Le stade de paray-le-monial pour la finale benjamins de la coupe de Saône et loire...
Et enfin, le stade de la Trinité en martinique, et celui de St Denis de la Réunion, pour un barbec'!!!
Que d'illustres enceintes que j'vous recommande chaudement!!
- Revoila quelques liens
http://tpfe.velodrome.free.fr/articleprovence.jpg
http://tpfe.velodrome.free.fr/velodrome1.JPG
http://tpfe.velodrome.free.fr/velodrome2.JPG
http://tpfe.velodrome.free.fr/velodrome3.JPG
http://tpfe.velodrome.free.fr/velodrome4.JPG
http://tpfe.velodrome.free.fr/velodrome5.JPG
Rappelons que cette extension ne couterai pas tres cher,
mais elle a du mal a attirer les investisseurs privés,
puisque il ne comprend pas d'hotels, de casinos,
de bowling, de supermarchés, d'aeroports, de gare TGV
de parcs d'attractions .....
On en reparle quand vous voulez. N'hésitez pas a faire tourner.
LA PRESSION LES GARS........
Pour information, personne du club (supporters et direction) ou de la ville
n'a eu la curiosité de me contacter aprés la parution de cette article.
A croire que tout le monde s'en bat les c.....
Renaud S
- C'est du beau boulot ton mémoire ! Et le côté vague me plait bien ! Même si j'aime la précision...:jout1:
- Tu as fait comment pour avoir un sujet pareil ? C'est quand même la pose comme mémoire !
J'aurais révé faire un mémoire sur le club...
- Pour le choix du sujet, je l'ai choisi, car pour le diplome d'architecte on peut faire ce que l'on veut, du moment que c'est accepté par le jury.
En entrant a l'école d'architecture de marseille en 94, je voulais concevoir integralement un nouveau stade pour remplacer l'ancien Vel, mais 98 est passé par là, avec le projet que l'on connait tous.
Entre temps, je suis passé du statut de supporter (Fanatics et non Yankees comme c'est dit dans l'article (j'y tiens bcp)) à celui de controleur.
J'ai donc pu me rendre compte des nombreux problèmes de fonctionnement du nouveau stade, que j'ai analysé dans un memoire en 4ème année.
Et en 2003 j'ai bossé plusieurs mois sur ce projet, pour obtenir mon diplome.
En ce qui concerne la précision, la structure ne vole pas, elle utilise les elements porteurs existant pour la descente des charges.
Pour revenir au sujet du topic, le stade que je préfére est le SDF grandiose a tout les plans, sinon Bernabeouuuu est pas mal non plus pour le spectacle, esthétiquement c'est San Nicolas a Bari que je préfère malgré la piste d'athlétisme.
Renaud a écrit :
Revoila quelques liens
http://tpfe.velodrome.free.fr/articleprovence.jpg
http://tpfe.velodrome.free.fr/velodrome1.JPG
http://tpfe.velodrome.free.fr/velodrome2.JPG
http://tpfe.velodrome.free.fr/velodrome3.JPG
http://tpfe.velodrome.free.fr/velodrome4.JPG
http://tpfe.velodrome.free.fr/velodrome5.JPG
Rappelons que cette extension ne couterai pas tres cher,
mais elle a du mal a attirer les investisseurs privés,
puisque il ne comprend pas d'hotels, de casinos,
de bowling, de supermarchés, d'aeroports, de gare TGV
de parcs d'attractions .....
On en reparle quand vous voulez. N'hésitez pas a faire tourner.
LA PRESSION LES GARS........
Pour information, personne du club (supporters et direction) ou de la ville
n'a eu la curiosité de me contacter aprés la parution de cette article.
A croire que tout le monde s'en bat les c.....
Renaud S
Maintenant il faut se demander si le but est de conserver une capacité quasi-équivalente à "l'ancienne" (env. 61200 si j'ai bien suivi donc...) sans modification structurelle, juste une couverture, ou une vraie refonte du concept de ce stade pour booster la capacité aux environs de 80-85000 places, en repensant complètement son organisation, mais qui incluerait des coûts exorbitants et que personne ne peut ou ne veut prendre en charge...
Renaud a écrit :
Pour le choix du sujet, je l'ai choisi, car pour le diplome d'architecte on peut faire ce que l'on veut, du moment que c'est accepté par le jury.
En entrant a l'école d'architecture de marseille en 94, je voulais concevoir integralement un nouveau stade pour remplacer l'ancien Vel, mais 98 est passé par là, avec le projet que l'on connait tous.
Entre temps, je suis passé du statut de supporter (Fanatics et non Yankees comme c'est dit dans l'article (j'y tiens bcp)) à celui de controleur.
J'ai donc pu me rendre compte des nombreux problèmes de fonctionnement du nouveau stade, que j'ai analysé dans un memoire en 4ème année.
Et en 2003 j'ai bossé plusieurs mois sur ce projet, pour obtenir mon diplome.
En ce qui concerne la précision, la structure ne vole pas, elle utilise les elements porteurs existant pour la descente des charges.
Pour revenir au sujet du topic, le stade que je préfére est le SDF grandiose a tout les plans, sinon Bernabeouuuu est pas mal non plus pour le spectacle, esthétiquement c'est San Nicolas a Bari que je préfère malgré la piste d'athlétisme.
Pour la précision c'était un jeu de mots minable avec vague mais j'aime bien le look de tes CAO.
Il aurait de la gueule le Vel' comme ça !
- Si tu regarde bien le stade est littéralement coincé entre le métro qui passe sous le virage sud et à quelques metres de l'angle JBouin Sud, et de l'autre par la Foire (propriété privée).
Pour rajouter 20 000 places, il faut construire des piliers aux angles (style sansiro) perso je vois pas comment faire autrement.
Le problème c'est que cela engendre de trés lourd travaux sur la structure du stade et sur le tunnel du metro (problèmes de coût de logistique.......)
C'est pour cela que j'ai tenté dans mon projet d'utiliser au maximum la structure existante en ne créant que deux nouveaux piliers aux extrémités de jean Bouin.
A mon avis, si l'on veut un stade de 80 000 pl. a marseille il faut tout simplement trouver un autre site, sinon je suis trés curieux de voir les solutions proposées, et surtout le prix.
En tout cas je suis absolument contre cette idée, car le gros problème du Vél c'est sa morphologie. Avoir cassé l'ellipse et l'effet de chaudron est a la base une tres grossière erreur.
- forme arrondie en haut qui ne limite pas le champ visuel
- tribunes planes et pentes trop faibles
- ouverture et des angles
- accès....
Il faut voir mon projet comme une amélioration de l'existant, qui corrige certains defauts, rien de plus. Une solution transitoire en attendant un vrai stade digne de ce nom et de ces supporters.
- Désolé d'être hors sujet par rapport au débat actuel, mais,
paddy a écrit :
[b]Marseille :[/b]
premier match lors d'un OM-Glasgow en coupe d'europe et des buts de maurice et rava je crois. Puissance énorme de l'ambiance régnante et comme beaucoup l'ont déjà dit, frissons garantis.
OM/Glasgow avec Maurice et Rava ? J'ai aucun souvenir d'un match contre un club écossais à cette époque là:helpsmili
- Pourquoi vous voulez un toit, il pleut jamais à Marseille .... :langue:
-Mars- a écrit :
Désolé d'être hors sujet par rapport au débat actuel, mais,
OM/Glasgow avec Maurice et Rava ? J'ai aucun souvenir d'un match contre un club écossais à cette époque là:helpsmili
Tu as raison de recentrer le sujet du debat.
Voici une adresse où l'on peut trouver des renseignements sur presque tous les stades.
http://www.stadiumguide.com/index.htm
-Mars- a écrit :
Désolé d'être hors sujet par rapport au débat actuel, mais,
Ou alors le Celta vigo peut être
hem, le mieux, c'est que je jette un oeil sur mon billet et je te dis ça dès que possible 
Renaud a écrit :
Si tu regarde bien le stade est littéralement coincé entre le métro qui passe sous le virage sud et à quelques metres de l'angle JBouin Sud, et de l'autre par la Foire (propriété privée).
En effett, moi je pensais qu'elle appartenait aussi à la municipalité. C'est vrai que ça bloque un chouia...
Renaud a écrit :
Pour rajouter 20 000 places, il faut construire des piliers aux angles (style sansiro) perso je vois pas comment faire autrement.
Le problème c'est que cela engendre de trés lourd travaux sur la structure du stade et sur le tunnel du metro (problèmes de coût de logistique.......)
C'était d'ailleurs plus ou moins le projet évoqué par le garçon Bouchet, avec en plus une surélévation des virages et de Ganay si je ne m'abuse. Les tours auraient abrité divers commerces et loges, entre autres, et n'auraient pas eu de réelle influence sur la capacité.
Citation :
A mon avis, si l'on veut un stade de 80 000 pl. a marseille il faut tout simplement trouver un autre site, sinon je suis trés curieux de voir les solutions proposées, et surtout le prix.
Bah les solutions existent, mais il faut tout défaire et refaire, mais sur la surface existante, on peut arriver à un résultat largement meilleur que l'actuel. Pour ce qui est des coûts...
Citation :
En tout cas je suis absolument contre cette idée, car le gros problème du Vél c'est sa morphologie. Avoir cassé l'ellipse et l'effet de chaudron est a la base une tres grossière erreur.
Pas mieux, la sonorité est pourrie depuis, on faisait plus de bruit à 42000 que maintenant à 60000.
Citation :
Il faut voir mon projet comme une amélioration de l'existant, qui corrige certains defauts, rien de plus. Une solution transitoire en attendant un vrai stade digne de ce nom et de ces supporters.
On parle donc bien de solution transitoire et non de projet définitif. Est-il aujourd'hui opportun d'investir dans une structure dont on sait qu'il faudra tôt ou tard la repenser entièrement ? Je n'en suis pas convaincu, même si t'on projet est superbe, il est vrai.
paddy a écrit :
C'est déja plus plausible... :)
wiss17 a écrit :
C'est déja plus plausible... :)
je suis sur qu'il me reste le billet d'un om-glasgow quelque part qui appartient à m'dame paddy
ça va faire de la poussière ce soir avec les grosses valises du grenier 
- Moi non plus ! Glasgow c'était 1-1 praline de Franky !
Par contre, Paddy moi aussi j'y étais pour le zéro de Bordeaux premier de Dill et Cavens
! Et la même année j'ai fait Lyon et re-0-0 ! Donc je me suis auto censuré de matchs ! Plus rien depuis par contre avant...
!
Autrement j'ai fait Gerland (le 8-0! et autres...), le Ray, Jo Guichard, Lescure, Mayol, St Symphorien, le Parc (le 4-3 contre Monaco
merci papa
), Louis 2 (de la bouse ! ) et enfin et là je suis pas peu fier le Stade Matton à Oyonnax !
paddy a écrit :
hem, le mieux, c'est que je jette un oeil sur mon billet et je te dis ça dès que possible 
OM 2-1 Celta Vigo, doublé de Maurice, but de Mostovoï (qui shoot un peu dans les mains de Porato, mais bon :D), j'y étais, en Virage Sud, ambiance terrible 
Edit : j'étais aussi pour un OM/Bordeaux qui s'était terminé par un 0-0, pour la première d'la caution Marseillaise à domicile.
-Mars- a écrit :
OM 2-1 Celta Vigo, doublé de Maurice, but de Mostovoï (qui shoot un peu dans les mains de Porato, mais bon :D), j'y étais, en Virage Sud, ambiance terrible 
Edit : j'étais aussi pour un OM/Bordeaux qui s'était terminé par un 0-0, pour la première d'la caution Marseillaise à domicile.
ça y est, retrouvé, y a même un cadeau bonux
![[Image: img53662so.jpg]](http://img278.imageshack.us/img278/2711/img53662so.jpg)
![[Image: img53690sx.jpg]](http://img278.imageshack.us/img278/2829/img53690sx.jpg)
![[Image: img53680yc.jpg]](http://img278.imageshack.us/img278/2259/img53680yc.jpg)
- tu étais à la final paddy ?:D
- C'est Madame Paddy qui était à Munich, d'après ce post ;)
-Mars- a écrit :
C'est Madame Paddy qui était à Munich, d'après ce post ;)
au grand désespoir de ces dames :ball:
paddy a écrit :
au grand désespoir de ces dames :ball:
ah bon comment se fesse ?
si c'est pas indiscret... 
boeuf mode a écrit :
ah bon comment se fesse ?
si c'est pas indiscret... 
justement, une histoire de fesses
en 93, je ne connaissais point encore la propriétaire de ce billet qui m'a initié depuis aux fruits de la passion de la maison olympienne :)
- C'est dingue !
Immagine ! elle aurait pu devenir Fada de Rai et Valdo...
Comme quoi ça tient à peu de choses!:D
paddy a écrit :
justement, une histoire de fesses
en 93, je ne connaissais point encore la propriétaire de ce billet qui m'a initié depuis aux fruits de la passion de la maison olympienne :)
ah c'est dingue et elle est pas opiowOMan ? 
- Moi j'ai fait [b]San Siro[/b], stade magnifique, pour Inter-OM.
[b]Anfield[/b], pour le huitieme de finale Liverpool-OM, mon meilleur moment sans doute.
Le [b]Velodrome[/b], 5 ou 6 fois dont le cruel OM-PSG avec le but de Fiorèse à la 92eme minute
Le [b]Parc des Princes[/b], 3 ou 4 fois pour des rencontres, PSG-Toulouse, PSG-Auxerre, bref jamais des tetes d'affiches
Et enfin le [b]SDF[/b] juste à coté de chez moi, pour quelques maths de l'equipe de France dont le dernier etait France-Suède.
- Moi jai vu le Velodrome et tout, mais tout le monde a tout dit...
Un qui n'a pas été cité c'est le Stadium Municipal de toulouse :
![[Image: toulouse4.jpg]](http://www.stadiumguide.com/toulouse4.jpg)
![[Image: toulouse5.jpg]](http://www.stadiumguide.com/toulouse5.jpg)
![[Image: HBAAA0XxXRf.jpg]](http://www.vg.no/bilder/art/HBAAA0XxXRf.jpg)
C'est un très beau stade de 38 000 places, couvert et très confortable... Dommage que les supporteur soit plus des spectateur qu'autres choses car le stade est tres bien sonorisé (Mais il manque une grande équipe pour enflamer les foules)! Mais bon toute la ville soutient le club, puisque ils sont dans les plus grosses affluances a domicile du championnat... (Plus que Nantes ou Bordeaux)
Le plus grand match : TFC - NAPLES
![[Image: compotfcnaples.jpg]](http://www.allezletfc.net/photo/compotfcnaples.jpg)
Un fantastique duel gagné par le TFC de Betto Marcico contre le Napoli de Maradona... (Dommage que j'était trop petit)
Voila pour mon cotidiens a moi!
D'ailleur je vais aller voir TFC - OM dans les loges cette anné (Mon père c'est un vrai margoulin, il a chopé des places ;) )
ALLEZ LE TFC
![[Image: billetnaples.jpg]](http://www.allezletfc.net/photo/billetnaples.jpg)
Et ça coutait juste 25francs 
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]L'ancien vélodrome: fabuleux
[/FONT]

- Je suis hyper impressionné, car en fait je me rends compte que je ne connais que 3 stades.
J'ai fait un peu d'ancien Vél... de 1975 à 1991.
L'acoustique était phénoménale, mais je suppose que tout a déjà été dit sur le sujet.
Un peu de Parc des Princes ([u]seulement les PSG-OM[/u]) de 1996 à 2000. Pas un mauvais stade, mais j'y ai vu tellement de trucs innommables dans les tribunes que j'ai juré de ne plus y remettre les pieds.
J'ai été abonné au (nouveau) Vélodrome de 2001 à 2003 - hyper bien placé en plus, dommage ce n'étaient pas vraiment des supers OM... Grand stade, vue large, mais plus d'acoustique et ouvert aux quatre vents...
Et un beau souvenir pour finir : un certain 12 Juillet 1998, avec mon frangin, au Stade de France...
Mal placés (virage, tout en haut...), mais bon, c'est anecdotique vu le contexte !.. Le SDF est juste un peu grand, quand tu es plein virage, le but d'en face est vraiment tout tout petit... Mais il est carrément beau, surtout vu de l'intérieur.
- En France : Le Vel', le Parc, Bollaert, Gerland, Marcel Picot, Saint Symphorien, le SDF et La licorne (Amiens) pour la L2.
A l'étranger : Wembley (Arsenal-Lens 0-1 j'avais misé sur un but de Debève et comme ils nous ont gardé longtemps dans le stade ils m'ont dit qu'il était trop tard pour percevoir mon gain....
), Bruges et Anderlecht (contre Lyon en coupe d'europe avec mon pote Lyonnais).
Mais mon préféré c'est le stade Yves Joly.....stade du Isques FC où joue un brillant milieu de terrain! 
Renaud a écrit :
Si tu regarde bien le stade est littéralement coincé entre le métro qui passe sous le virage sud et à quelques metres de l'angle JBouin Sud, et de l'autre par la Foire (propriété privée).
en effet le métro coince bien et limite les posibilité
![[Image: velodrome36dy.jpg]](http://img352.imageshack.us/img352/8103/velodrome36dy.jpg)
- Nouveau stade visité ce week end: Armando Picchi de Livorno
Stade vétuste, d'aspect extérieur étrange, tagué tout autours (et pas des beaux graf)
Environ 20000 places, et un virage d'a peu pres 5000 places.
Notre amitié avec la Bal nous a permis d'etre accueilli comme des cousins (rentrés sans casquer, binouz offertes...).
Un répertoire de chants impressionnants( beaucoup de chants olympiens, plus d'autres qu'on ferait bien de reprendre), des animateurs de tribune hors pair. Petit stade mais forte impression.
5000 personnes le poing levé chantant "bella ciao" ou "bandiera rossa", peu importe ses convictions politiques, ca surprend.
500 interdits de stades a Livourne, donc beaucoup de chants leur sont dédiés.
En plus derby contre Ascoli diamètralement opposé politiquement.
Nos amis livornesi nous ont autorisé à bacher pour le CU, très bon souvenir

- Moi j'ai fait :
- Nungesser (Valenciennes
ouais j'étais à VA-OM) plusieurs fois
[size=-1]- Pierre de Coubertin (Cannes) 2 fois pour voir l'OM en amical
- [/size][size=-1]Saint-Symphorien (Metz) 1 fois[/size]
[size=-1] - Parc des princes 1 fois fin 90 où paris avait perdu contre Monaco (Trezeguet avait marqué)
- Louis II 3 fois pour voir l'OM en déplacement
- Vélodrome un tas de fois avec mon vieil ami Fanfarlo, d'abord au Sud avec le CU 84 puis au Nord avec les Dodger's
Louis II est un très beau stade au niveau de l'architecture 
Le Vél, c'est magique !!!
[/size]
- Stade Léon Bollée (le mans) (pleins de matchs)
Parc des Princes (P./OM 2-1)
Stade vélodrome (OM/P. 0-0)
Stade Bollaert (Lens) (lens-OM 0-0)
Stade de la Beaujoire (nantes/om 1-0 et nantes-OM 2-2)
- Très peu de stades malheureusement...
-Stade de la Mosson (5-10 matchs dont France / Côte d'Ivoire)
-Stade Deschaseaux (Le Havre - Marseille, 1-3 et un but de Sakho
)
-Stade Léon-Bollée (17 matchs en L1, 2-3 en coupes, une bonne quinzaine en L2)
-Stade de France (France/Arabie Saoudite, Nigéria/Danemark en CDM 98, PSG/Gueugnon finale CDL 2000
)
-Parc des Princes (PSG/Lens avec une Madjer de Raï)
Et c'est tout...
J'espère le Vel' mais actuellement, ça m'est impossible... Moi qui rêve d'aller visiter près de 100 stades dans le monde, je suis loin du compte
Je vais essayer d'aller assister à un match en Andorre, ça doit être pas mal 
MooM a écrit :
[size=-1]- Parc des princes 1 fois fin 90 où paris avait perdu contre Monaco (Trezeguet avait marqué)
- [/size]
Avec le but du défenseur Belge Phillipe Léonard ?:censored
Cette année là avec Bergeroo aux commandes ont avait perdu dans la foulée contre l'OM
j'étais abonné encore à cette époque, une gueule de bois en sortant du stade
, je vois encore Ravanelli et Maurice :censored :censored :censored