La tirade du ouï-dire.- [align=center]
[/align]
C’est l’histoire d’une intersaison synonyme de braderie, d’échange de casseroles bas de gamme contre du tout inox finement travaillé, aussi beau que pratique. Dès le début de l’histoire, on sent que ça va causer poissons pas frais, autrement dit, l’affaire va être dure à mener en bateau. Mais, on remarque aussi que le fil de cette entre deux saisons … de transition, va être bien différent de tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. Fini les recruteurs cloîtrés dans leur cellule se débattant au milieu de cassettes vidéogagesques. A partir de cette phase, c’est plus le moment de repasser en boucle les vieilles émissions de Téléfoot version Roland, datant d’approximativement Roncevaux. Place à un peu de spiritualité, cette année c’est sous la bienveillance du Vatican et avec l’aval du Pape, en personne, que l’on introduit les nouvelles têtes sur le vieux porc, sans quoi point de salut.
Fini également le loft à dimension surhumaine, voilà des poissons qui, sur la table de notre ex-agent poissonnier devenu éminence grise, n'en n’ont plus pour longtemps dans le bac à glaçon. La braderie, la foire aux bestiaux, la vente à la sauvette, appelez ça comme vous voulez, mais tout doit disparaître. Les Joes en scène, les pères aises, les chats puis les sacs hauts, toute cette poissonnaille avariée doit résilier au plus vite son bail sur la Canebière, et trouver une terre d’accueil ou d’asile moins regardante sur la qualité et la fraîcheur. Il est grand temps pour eux de nager à contre-courant avant que les chats des divisions inférieures ne les repêchent.
Et que dire des futurs nouveaux poissons, si bien agités devant nos mirettes qu'on en vient presque à croire qu'on a des hallucinations. Les multiples papiers de la presse inventive sont visuellement superbes, mais on aimerait mieux voir le bout de leurs arrêtes ou quelques écailles s’afficher sur le bord de nos assiettes, plutôt que sur l’étalage des enseignes Plessis et Gripond. Notez bien que pour un arrivage de premier choix, il nous faudra voguer d’une part entre deux sots parisien puis lyonnais, et d’autre part beaucoup plus vite.
Mais avant tout, c'est la période la plus improbable et la plus absurde d’un ballon pas toujours très rond. Vous pensez que Abidal se dirige tout droit sur la Seine parisienne ? Attendez la semaine suivante et tout se renverse, le gros poisson sort de la nasse, puis la girouette Pierre Mondy passe, tend son filet à billet et lève le poisson au nez et à la barbe d’un marin d’eau douce nommé Graille, enlevez le « a » et ça sent déjà le roussit pour Paris. C'est donc dire, que rien ne doit être pris pour acquis dans ce marasme ambulant, alors que les évidences sont remises en question chaque semaine. La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Comme dirait l’autre il est urgent d’attendre, toutes les confirmations officielles sont bonnes à entendre.
[i][b]Attention, la téléphunny orientale provoquerait des troubles de l’information …[/b][/i]
Durant cette période le colportage de rumeurs, est une discipline esthétiquement très recherchée, avec une qualité du mensonge hors du commun. Tous les « on dits » sont poussés à leur paroxisme, les affirmations sont à vous couper le souffle et le jeu de la presse poubelle est tout simplement remarquable. L’Equipe remporte souvent à ce jeu la palme du génie et le Parisien celle du meilleur second rôle. Le trompe l’½il et les « sources proches du joueur » participent grandement au jeu des rumeurs. Mais, bien sûr, vous n’êtes pas seulement l’un des nombreux spectateurs de cette période, vous êtes également par la force des choses le candide qui prend souvent le cul d’autrui pour de la volaille.
Hors concours, les feuilles de chou But et Foot Transfert, têtes de proue de la presse qui s’auto-alimente, véritable fourmillière à grattes papier qui font et redéfont les histoires à leur guise, lançant des rumeurs basées sur du colportage lui-même basé sur des « on dits » qui reprennent des « ouï-dires ». Un exercice de haute voltige digne du cirque du grand Achille, avec pour mentor un certain Olivier « Raie », quand je vous le dis que ça sent le poisson ...
Qui va être à coup sûr le dindon de la farce ? Qui se dit que les gambas sont déjà cuites ? Qui comptait mettre du turbo dans son assiette et devra finalement se contenter de vulgaires filets de gode ? Les culottes de Yankee seront-elles toujours sèches et archi-sèches, sachant qu’à partir d’un certain âge, on peut supposer qu’elles sont déjà humides ? Autant de questions qui restent en suspend pour l’instant, mais qui trouveront rapidement une réponse d’ici la fin de cette mascarade.
[b]Erby & Vodevil.[/b]
- Un énorme, que dis-je un immense MERCI à Erby pour ce magnifique dessin.

- Un dessin et un texte ma foi "engagés" !!! L'amer catho vous laissent plutôt perplexes, c'est le moins que l'on puisse dire...

- Excellentissime Vodevil :mf_bond:
- Sublime Vode
On en redemande :mf_farmer
Vodevil a écrit :
Place à un peu de spiritualité, cette année c’est sous la bienveillance du Vatican et avec l’aval du Pape, en personne, que l’on introduit les nouvelles têtes sur le vieux porc, sans quoi point de salut.
Phrase énormissime
.
- Merci tout le monde. Sympa.

Vodevil a écrit :
Merci tout le monde. Sympa. 
Tu te rapelles des editos que tu faisais en reprennant les phrases de chaque opioman ?
C'etait vachement bien ça, tu en referas ?
http://www.opiom.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=38
- Oula les fouilles c'est du travail d'archéologue, je sais plus faire moua. :huh:
- Dommage

- Beau travail messieurs
[b][i]les chats puis les sacs hauts[/i][/b], fallait oser 
- extra ! le retour du veau ! à déguster sans modération ! avec erby en cerise sur le gâteau !!! vous nous gâtez, les gars !

- C'est rare de voir des éditals d'une telle finesse dans un site consacré à une équipe de foot ! Vous avez pigé pour le Canard ou quoi ?

Tovar a écrit :
C'est rare de voir des éditals d'une telle finesse dans un site consacré à une équipe de foot ! Vous avez pigé pour le Canard ou quoi ? 
Bah t'as pas vu ceux du bovin toi 
Nil Sanyas a écrit :
Bah t'as pas vu ceux du bovin toi 
Et Pan !! dans la face du Veau ! :mf_laughb
[size=1][color=#c0c0c0]Vais un peu remuer la bouse moi, faut virer ces parisiens...[/color][/size]
- Bravo, magique veau doux et magistral Erby :thumbup:
- Magnifique et je l'ai même pas lu encore... :thumbup:
Maitre_Zakk a écrit :
Et Pan !! dans la face du Veau ! :mf_laughb
[size=1][color=#c0c0c0]Vais un peu remuer la bouse moi, faut virer ces parisiens...[/color][/size]
Y'avait que du respect dans mon message 
Seb_ a écrit :
Magnifique et je l'ai même pas lu encore... :thumbup:

Moi je l'ai lu et chapeau Vode, t'as sacrément progressé depuis tes premiers éditos...
Soufflé le Manolito franchement ça se boit comme du ptit lait :huh:
Bravo encore..... [b]et continue surtout[/b] :mf_farmer
- jolie collaboration ! :mf_dribbl
- Merci à tous, toutes les critiques sont bonnes à prendre.

Seb_ a écrit :
Magnifique et je l'ai même pas lu encore... :thumbup:
On va pas demander à un parisien de savoir lire non plus, c'est pourquoi j'ai demandé un zoli dessin à Erby. 
Vodevil a écrit :
On va pas demander à un parisien de savoir lire non plus, c'est pourquoi j'ai demandé un zoli dessin à Erby. 
Bien renvoyé... 
- Faut les envoyer frappés "Mon Chéri". :Pixie
- sympa en tout cas ça resume bien l'attente du mercato!! mais au fait c'est quoi un cambas??????????

- Des crevettes infâmes ... euh ... y a que chez moi que ça s'appelle ainsi. Bon une erreur d'orth. s'est peut-être glissé dans le mot, mais c'est indépendant de ma volonté.

- Gambas, des grosses crevettes qu'on met dans la paëlla valenciana :ph34r: .
- en tout cas ç'est trés bien , le olivier raie, j'adore!!! si c'est de toi...
de toute façon , avec son papelart sans langue de bois, il me sort par les trous de nez...
- à HENDAYE j'ai mangé des gambas a la plancha ,avec une sauce !!! mmmmm!!
D'ailleurs un topic geuleton . ça manque ici!!!:mf_dribbl
Kalamáta a écrit :
Gambas, des grosses crevettes qu'on met dans la paëlla valenciana :ph34r: .
Gambas mais c'est bien sûr, pfff quel âne je fais ! 
zorg a écrit :
en tout cas ç'est trés bien , le [b]olivier raie[/b], j'adore!!! si c'est de toi...

Pourquoi ça ne serait pas de moi, j'ai pas été le chercher très loin l'écriture exacte étant Rey.
- Gambas c'est des crevettes tout court en espagnol, les grosse crevettes ça devait être des langoustines Kala

Vodevil a écrit :
Pourquoi ça ne serait pas de moi, j'ai pas été le chercher très loin l'écriture exacte étant Rey.
je dis pas que c"etait difficile , juste que c'etait bien ammené et puis fait pas ton m'bami...
!!
tu manque un peu de vocabulaire halieutique pour un normand!!!:ph34r:
- Les crevettes, c'est comme les hommes, elles ont des tailles différentes
.
En Espagne, j'ai remarqué qu'elles sont plus grosses, mais c'est des crevettes, j'en suis sûr. Les langoustines ont une carapace plus rigide et plus segmentée
.
Alors qu'en France, tu dis Gambas, on te donne des grosses crevettes. Et tu dis crevettes on te file des petits machins ridicules...
:mf_laug2
- On va finir par aller en pêcher sur un bateau au large de la floride....hein Bouba!

- dans le nord il y a des crevettes grises aussi ( minusculemais tres parfumés) , apres c'est aussi une histoire de calibre il y a des 10/20 au kilo, 30/40, 40/60 et donc plus le chiffre est grand plus il y en a!!!
la langoustine n'est pas une crevette comme ça voisine l'ecrevisse ( miam miam)
mais bien un crustacés à part , la meilleur façon de le manger c'est de le poeler
avec quelques st jacques et des lardons sur une belle salade !!!:mf_lust:
zorg a écrit :
je dis pas que c"etait difficile , juste que c'etait bien ammené et puis fait pas ton m'bami...
!!
tu manque un peu de vocabulaire halieutique pour un normand!!!:ph34r:
Tous les normands naissent pas une canne à pêche à la main et les deux pieds dans la bouze.
Bon ben je recommencerai plus d'éditos puisque ça déçoit beaucoup de monde. 
- Tu as vu que la première phrase de mon post précédent pourrait être une citation de toi, mon bon Forrest... :mf_laughb
En plus, ton avatar a un petit air de Gump, nan?
- LA VIE C'EST COMME UNE BOITE DE CHOCOLAT ON SAIT JAMAIS SUR QUOI ON TOMBE !!!!!

Kalamáta a écrit :
Tu as vu que la première phrase de mon post précédent pourrait être une citation de toi, mon bon Forrest... :mf_laughb
En plus, ton avatar a un petit air de Gump, nan?
Ben j'avais même pas capté en fait ...cte zone !
Vi c'est clair pour l'avatar ..vivement mercredi 
- Désolé Veau, ton travail est pourtant excellent...
Et puis, c'est un peu de ta faute: fallait écrire "gambas" comme il faut! Ca peut mener très loin après...
"L'effet papillon" qu'ils disent :ph34r: .
- "ça peut aller tres loin", "l'effet papillon" ....Je connaissais les poissons volants mais les gambas volantes ....
(oui c'est poussif je sais)
- Hyper déçu, pas une allusion aux thons jaunes ni aux moules vertes...
Nan déconne ton édito
quand meme.
zorg a écrit :
CALIMERO!!!!!!:smoke1:
'Culé il m'a démasqué. :Pixie
Manolito a écrit :
"ça peut aller tres loin", "l'effet papillon" ....Je connaissais les poissons volants mais les gambas volantes ....
(oui c'est poussif je sais)
En même temps il était presque 1 heure du matin, ça se comprend que tu puisses sortit ce genre de blague douteuse... 
- Superbe edito

- Merci.