Un pour tous ! Et qui pour la Turquie ?- Nouveau débat (à la con ?) lancé depuis quelques temps, l'adhesion du pays de Galatasaray dans l'Union est sur toutes les langues.
Un référendum pourrait être fait pour ce (pseudo ?) problème, mais cela ne devrait pas concerner que la Turquie mais tous les nouveaux pays suivants.
Je vous demande donc ce que vous en pensez, en etayant vos propos bien entendu.
Personnellement je suis pour, mais pas avant plusieurs années, car il y a encore quelques "détails" à régler, où les turcs se doivent de changer certains points bien spécifiques (liés aux femmes, à l'Arménie etc).
Pour le reste, tous les arguments que j'ai déjà vu (géographique, historique, et même religieux) me semblent souvent hors sujet sur bien des points.
Le fait que la Turquie ne fasse pas partie de l'Europe continentale, dont les limites frontalières sont d'ailleurs bien floues, n'a pas d'importance à mes yeux. L'Union Européenne n'est qu'un nom, il suffit de le changer...
Historiquement, la Turquie a certainement autant de points communs avec nous que d'autres pays d'Europe, et d'ailleurs est-ce si important pour son adhesion à l'Union ?
Et concernant la religion, mis à part qu'elle est trop importante par rapport à l'Etat (comme la Pologne d'ailleurs), le fait que ce soit un pays dit musulman ne change pas grand chose pour moi, je ne me sens pas particulièrement chrétien (et pourquoi vouloir les opposer d'ailleurs ?).
Quant à leur population et leur soi-disante trop grande part dans les votes et patin-couffin, en sus que ce sera recalculé pour eux, strictement AUCUN pays SEUL n'a de pouvoir, la France, l'Allemagne et tous les autres pays y compris, que ce soit sur 250, 450 ou 600 millions de personnes. Je ne vois donc pas en quoi le fait que la Turquie ait une forte population change quelque chose.
Reste les problèmes cités au tout début, où là il est certain qu'une adhesion trop rapide serait une grave erreur. Ces problèmes résolus, je ne verrais plus aucun problème personnellement...
PS : si c'est un sujet trop chaud, faut pas hésiter à le fermer :chinese:
- Le trés contreversé Alexandre del valle.
http://www.alexandredelvalle.com/publications.php?id_art=127
- Pures supputations non ?
La question de coût (PAC etc.) est une pure connerie, car de toute façon il y aura une réforme alors...
Et concernant la pop et le % de vote, que ce soit 10, 15 ou 20%, cela ne fait pas de toi quelqu'un de majoritaire. Chez moi, c'est plus de 50%... (sans compter qu'ils prennent en compte un scénario catastrophe où l'Allemagne et les autres resteront très bas et les Turcs très haut, alors qu'il est tout sauf certain que ce sera le cas).
- En meme temps ,ils ne veulent pas reconnaitre le génocide arménien et sans parler du traitement des femmes...
- demandez aux grecs ce qu'ils en pensent

zorg a écrit :
Le trés contreversé Alexandre del valle.
http://www.alexandredelvalle.com/publications.php?id_art=127
Il me semblait qu'ils étaient 70 millions, pourquoi ils disent 100 ? (ça fait une légère différence quand même...).
Zorg : oui j'en ai déjà parlé, c'est certain qu'il faudra changer ça...
Clarky : oui c'est sûr, mais je ne vois pas trop ce que ça changera, ça ne va pas pousser les Turcs à faire plus de conneries qu'auparavant non plus...
- J'ai pas franchement d'avis sur la question mais je pense qu'il serait temps de leur dire si on les integre au processus ou pas, si c'est pour les intégrer en leur donnant plus de conditions à remplir que les autres c'est pas la peine. :nono1:
Sur les questions des droits de l'homme, de la torture, des Kurdes, du génocide arménien, il ya des avancées apparement.
La situation géographique joue un peu parce que ça voudrait dire que l'UE aurait une frontiere avec le moyen orient c'est à dire avec l'Irak, Iran, Syrie, d'un coté ça permettrait peut être de pacifier le coin mais d'un autre est ce qu'on est vraiment en Europe, ya quand même de grosses différences culturelles pas négligeables et qui seront surement difficiles à gérer.
ça sera déjà un grand exploit de se mettre d'accord à 25 (27 en 2007 avec la Bulgarie et Roumanie je crois ) alors si on prend la turquie et pourquoi pas d'autres encore Ukraine, Biélorussie, pays arabes ça sera chaud ....
- Moi je dis non et je vais vous explisuer pourquoi. N'aller pas croire que je suis raciste ce qui est totalement faux.
Il y a un gars dans ma classe il est turque.Ca fais deja 6 ans qu'on est dans la meme classe. Les faits sont graves:
-Il a déja dit en cours que le génocide Arménien il en été fier car c'était une minorité et on s'en foutait.
-Il frappe sa souer et ses petits fere plutot violemment(j'ai deja assisté a leur disputes) sous prétexe qu'il est le grand frère et que les autres lui doivent le respect.
-Des fois quand il su comme un port et qu'on lui dit, il s'eponge le front avec sa sueur et nous la lance dessus.
-Il gueule et donne son avis sur tout.
-Il n'admet jamais avoir tort.
En gros ,il ma un peu fait devenir méfiant envers les turqs. Voila ce sont les résons. Je sais que ce n'est peut-etre qu'un cas isolé mais maintenant...
- Ni pour ni contre bien au contraire :Pixie
- Ichiro : pas besoin d'être Turc pour faire ça :nono1:
C'est qu'un con c'est tout 
- Pas de tête de turc, que diable !

- Je suis contre moi aussi

Dav_ a écrit :
Je suis contre moi aussi 
ah bon mais pourquoé ?
- [FONT=Georgia]Bah moi, depuis l'invention des chiottes à la turque, je suis perplexe...[/FONT] :vod:
Nil Sanyas a écrit :
Ichiro : pas besoin d'être Turc pour faire ça :nono1:
C'est qu'un con c'est tout 
Je suis d'accord mais les turques sont connus pour etre très fiers. Et dans certaines conditions leur fierté, ils faut qu'il la mette de coté ou la ou je pense.
Ichiro a écrit :
Je suis d'accord [b]mais les turques sont connus pour etre très fiers[/b]. Et dans certaines conditions leur fierté, ils faut qu'il la mette de coté ou la ou je pense.
Ichiro les on dit il faut souvent s'en méfier, la connerie est très équitablement partagée entre tous les peuples sans exception en ça on est tous égaux.
boeuf mode a écrit :
ah bon mais pourquoé ?
Parce que la Turquie n'a jamais historiquement fait partit de l'Europe. Il n'y a qu'à se remémorer du Congres de Vienne de 1815.
L’Europe a été partagé sans l’Empire Ottoman. Il y a trop de différences culturelles pour que l’on puisse les accepter. Accepter la Turquie c’est ouvrir la porte de l’Islam à l’Occident laïque.
Le jour ou ils reconnaîtront le génocide arménien, on en reparlera 
- Le congres de Vienne j'y étais pas mais il me semble que la Turquie est un état laïc depuis le début du XXeme siecle.
Dav_ a écrit :
[b]Parce que l'Europe n'a jamais historiquement fait partit de l'Europe.[/b] 
tu veux dire la turquie n'a jamais fait partit de l'europe !
- De toute façons si l'Europe n'est plus en guerre c'est aussi grace aux intérets economique que nous avons en commun,alors OUI si l'entrée dans l'Union Européene peut favoriser une quiétude et une avancé dans le respect des droits de l'homme dans ce pays
.
Mais leurs partenariats plus que privilégiés avec l'equipe de Bush et les USA peut etre en leurs défaveurs .
Meme si la Pologne est l'exception qui confirme la règle!
Rappelez vous des achats de Boeing au détriment d'Airbus ,l'année dernière par la Pologne.
Je rentre dans l'Union Européene mais j'achete Americain...
Je sais que sais pas si simple que ça et que le raccourci est facile mais c'est plus fort que moi
Dav_ a écrit :
Parce que l'Europe n'a jamais historiquement fait partit de l'Europe. Il n'y a qu'à se remémorer du Congres de Vienne de 1815.
L’Europe a été partagé sans l’Empire Ottoman. Il y a trop de différences culturelles pour que l’on puisse les accepter. Accepter la Turquie c’est ouvrir la porte de l’Islam à l’Occident laïque.
Le jour ou ils reconnaîtront le génocide arménien, on en reparlera 
On les accepte pas dans l'Europe (le continent) mais dans l'Union Européenne, nuance.
Et la Turquie est laïque (puis on s'en tape de la religion).
zorg a écrit :
tu veux dire la turquie n'a jamais fait partit de l'europe !
Oui voila
La Turquie a pas mal d'efforts à faire sur la laicité. 
- http://www.geocities.com/Paris/Louvre/8841/ataturk.htm
[i]Mustafa Kemal créa un État moderne et laïque, se servant de son prestige et de son charisme pour appliquer un vaste programme de réformes. Ainsi, il abolit le califat (1924), qui incarnait l'autorité religieuse des sultans, et suspendit toutes les autres institutions islamiques; il imposa un Code civil à l'occidentale, ainsi que le calendrier et le port du costume occidentaux!; il fit adopter l'alphabet latin (1928)!; enfin, il modifia la constitution, qui faisait de l'Islam la religion officielle de l'État (1928). Le droit de vote fut accordé aux femmes en 1934. L'idéologie du régime, connue sous le nom de kemalisme, était définie par six principes : républicanisme, nationalisme, populisme, étatisme, laïcité et réforme.Mustafa Kemal était un sauveur. Dès lors, son régime fut fondé sur une alliance de la bureaucratie civile et militaire, entre la nouvelle bourgeoisie et les propriétaires terriens.
[/i]bouse, le droit de vote aux femmes avant nous, trop avance les Turques 
Nil Sanyas a écrit :
bouse, le droit de vote aux femmes avant nous, trop avance les Turques 
Un pays qui a assassiné 1 million cinq cent mille arméniens n'est pas un état civilisé. 
- Heu, ça date du début du 20ème siècle.
Faut virer les Allemands, et même pourquoi pas nous-mêmes à ce compte là (car on a fait des "trucs" dans nos anciennes colonies, et c'est assez récent), on en sort pas 
- http://www.monde-diplomatique.fr/2001/07/AKCAM/15341
Un article intéressant pour comprendre ce génocide, qui a eu lieu dans une fameuse période...
Nil Sanyas a écrit :
Heu, ça date du début du 20ème siècle.
Faut virer les Allemands, et même pourquoi pas nous-mêmes à ce compte là (car on a fait des "trucs" dans nos anciennes colonies, et c'est assez récent), on en sort pas 
Ca n'a rien à voir, les Allemands ont reconnu leurs erreurs . 
- Bah ils l'ont fait quand même :vod:
Enfin ils, pas eux vu comme ça date, ceux qui étaient là et qui sont vivants aujourd'hui, doit pas y'en avoir des masses.
Lis le lien que j'ai donné, il explique pas mal de chose...
- ils faut virer les irlandais, ils ont réussi à empiéter sur l'entité de l'équipe de france ce soir

beepees a écrit :
[font=Georgia]Bah moi, depuis l'invention des chiottes à la turque, je suis perplexe...[/font] :vod:
Et le kebab alors? C'est du flan peut-être? Cà vaut pas un bon gyros mais quand même... 
Dav_ a écrit :
Un pays qui a assassiné 1 million cinq cent mille arméniens n'est pas un état civilisé. 
http://www.aqolad.net/article.php3?id_article=111
Et nous ? 
- Argument imparable la Turquie joue le championnat d'Europe en football

Manolito a écrit :
http://www.aqolad.net/article.php3?id_article=111
Et nous ? 
J'ai jamais entendu parler de cela, je sais pas si c'est vrai ou non.
Et puis les Turques ont fait 5 fois pire sans aucune raison.
Caligula a écrit :
Et le kebab alors? C'est du flan peut-être? Cà vaut pas un bon gyros mais quand même... 
Ah ! enfin un qui ne pense pas qu'avec son cerveau et qui eclaire enfin ce débat ! 
Que serait les kebabs sans les turcs ??? et vice versa...
Si vous passez a Clermont, en face de la gare, avenue Charras se trouve le meilleur kebab d'auvergne "Chez Elians" ! Je sais pas si les patrons sont vraiment turcs d'origine mais je les trouve bien occidentalisés... Donc la turquie dans l'UE, c'est pas déja fait ? 
Manolito a écrit :
Argument imparable la Turquie joue le championnat d'Europe en football 
Israel aussi...:mf_turban
Dav_ a écrit :
J'ai jamais entendu parler de cela, je sais pas si c'est vrai ou non.
Et puis les Turques ont fait 5 fois pire sans aucune raison.
T'auras peut être plus confiance dans ce lien là, j'avais pris le premeir que j'avais trouvé.
http://www.monde-diplomatique.fr/1997/03/LEYMARIE/8045
Les turques avaient aussi leur raisons si tu lis l'article dont zorg a mis le lien ça ressemble pas mal à celles de la France comme la perte d'influence d'un empire ottoman d'un coté colonial de l'autre.
Quand aux chiffrage de ces tragédies , pour madagascar le chiffre communément admis est de 100 000 pour la répression de l'insurrection.....m'enfin je suis pas sur que c'est tres opportun de relativiser comme ça 
zorg a écrit :
Israel aussi...:mf_turban
et bien qu'ils soient situés au moyen orient ils sont de culture occidentale...mais pas laïcs 
- Mais de toute façon ,ils ne joue pas la coupe d'Europe pour des raisons culturelles mais bien pour des raisons politiques....imaginez un instant un deplacement en Egypte!:(
Manolito a écrit :
T'auras peut être plus confiance dans ce lien là, j'avais pris le premeir que j'avais trouvé.
http://www.monde-diplomatique.fr/1997/03/LEYMARIE/8045
Les turques avaient aussi leur raisons si tu lis l'article dont zorg a mis le lien ça ressemble pas mal à celles de la France comme la perte d'influence d'un empire ottoman d'un coté colonial de l'autre.
Quand aux chiffrage de ces tragédies , pour madagascar le chiffre communément admis est de 100 000 pour la répression de l'insurrection.....m'enfin je suis pas sur que c'est tres opportun de relativiser comme ça 
Mouais tu as sans doute raison sur cela mais bon c'etait de la guerre civile, les insurgés ne faisaient pas de cadeaux non plus. C'est un peu similaire à ce qui s'est passé en Algerie.
- Viendez les turcs
plus on est de fous plus on rit, n'oubliez pas vos femmes et surtout celle là
![[Image: miss_monde_couronne.jpg]](http://www.khaoula.com/algerienne/miss_monde_couronne.jpg)
- Pour moi, nous ouvririons une boite de Pandore…
Il faut quand même prendre en compte la véritable plaque tellurique que représente la région. Outre la reconnaissance INDISPENSABLE du génocide Arménien ( souvenez-vous de l’attitude toute récente de la Turquie vis à vis de la France lorsque nos parlementaires se sont penchés sur cette question ), certains pays comme la Grèce ont-il accepté l’idée de l’entrée de la Turquie en Europe ? Je crois que la distance qui nous sépare de la Turquie occulte quelques réalités frontalières dont nous ignorons l’étendue…c’est que la bagarre entre ces deux nations remonte aux guerres Médiques ( de 492 à 448 av-jc) Sommes-nous sur qu’une entrée de la Turquie est le meilleur moyen de faire en sorte que l’UE s’implique davantage dans les conflits entre ces pays ? établissement clair d’une frontière Méditerranéenne entre la Grèce et la Turquie, résolution du problème chypriote, reconnaissance des génocides…
J’en doute!

- J'espère que si ils rentrent, les Kébabs seront moins chers:happy2:
Scred a écrit :
Ah ! enfin un qui ne pense pas qu'avec son [b]cerveau[/b] et qui [b]eclaire enfin [/b] ce débat ! 
Que serait les kebabs sans les turcs ??? et vice versa...
Si vous passez a Clermont, en face de la gare, avenue Charras se trouve le meilleur kebab d'auvergne "Chez Elians" ! Je sais pas si les patrons sont vraiment turcs d'origine mais je les trouve bien occidentalisés... Donc la turquie dans l'UE, c'est pas déja fait ? 
[FONT=Georgia]
Scred, j'ai évoqué un lieu d'aisance fort célèbre et universel tout autant qu'inconfortable; Caligula, lui, pense avec sa tête, c'est toute la (grande) différence...
M'enfin, il ingère et digère le kebab, moi je le gère... Somme toute, les grands esprits (MOUAAARF!), se rencontrent...
(Comme il se doit, j'agrémente ce post du nombre de virgules qui vont tout autant, à ce lieu, hum, privé, re-MOUAAARF!).
[i]Post offert par Canard WC![/i] [/FONT] 
- Inconfortable peut-etre mais " C'est bon pour les abdo" comme dirait l'autre.

- c'est casse-gueule aussi,
Pis quand tu pisse ça éclabousse les grolles 
- Entre les chiottes et le kebab (enfin ça irait plutôt dans l'autre sens... hum !
), l'image de la Turquie n'est pas des plus flamboyantes :punk1:
- plus raffinés, les bains où se rencardaient les aviateurs anglais, ou la marche de wolfgang amadeus..
- J'me souviens de chiotte à la turc dans un camping ou lorsque tu tirais la chasse tel un raz de marée ,l'eau envahissait les toilettes,je peux vous dire que les échasses étaient de rigueur.:fou:
Nil Sanyas a écrit :
Entre les chiottes et le kebab (enfin ça irait plutôt dans l'autre sens... hum !
), l'image de la Turquie n'est pas des plus flamboyantes :punk1:
Ben sinon il y a le café turc(d'ailleurs pour ça qu'ils ont inventé les wc du meme nom).
himself a écrit :
plus raffinés, les bains où se rencardaient les aviateurs anglais, ou la marche de wolfgang amadeus..
[i]Tea for two and two for tea[/i] 
- pardon on s'écarte. revenons en au sujet.

![[Image: wc.htm1CHN.gif]](http://jeanclaude.lenoble.free.fr/wc.htm1CHN.gif)
image 1 + image 2 = 
- En gros je m'en tamponne. :mf_bluesb
Pour la bonne raison que je ne me suis absoluement pas interessé par le sujet, je vous donnerai une conclusion pertinente quand j'en aurai une 
- je relaie un dessin d'Erby sur la question :mf_bluesb
![[Image: KEcrobsem.jpg]](http://erby.free.fr/KEcrobsem.jpg)
- [b]29 mai 1453[/b]...les troupes du sultan ottoman Mehmet II pénètrent dans la merveille des merveilles, Constantinople. Pour les historiens cette date est communément associée à la fin du Moyen Age, pour les Turcs c'est une entrée officielle dans l'Europe chrétienne d'alors...mais pour la plupart des 100.000 grecs encore présents dans la mégapole des Empereurs byzantins, le 29 mai 1453 c'est dans le meilleur des cas le tranchant de la lame des cimeterres ottomans et, au pire, la pointe effilée de leur pal.
La Turquie fait historiquement et culturellement partie de l'Europe ? Laissez moi rire ...et allez demander aux grecs ce qu'ils en pensent.
himself a écrit :
pardon on s'écarte. revenons en au sujet. 
![[Image: wc.htm1CHN.gif]](http://jeanclaude.lenoble.free.fr/wc.htm1CHN.gif)
J'ai jamais compris comment on pouvait caguer la dedans !? 
C'est vraiment histoire de faire caguer le monde...
En tout cas, merci a beepees d'avoir recadrer le débat ! :happy2:
Manolito a écrit :
c'est casse-gueule aussi,
Pis quand tu pisse ça éclabousse les grolles 
Faut viser le trou Mano, bon c'est pas evident avec ce que tu picolle mon salo
Ca me fait penser, au Parc y'a des chiottes comme ça super bien entretenu
si ils ont pas changés 
Scred a écrit :
J'ai jamais compris comment on pouvait caguer la dedans !? 
C'est vraiment histoire de faire caguer le monde...
En tout cas, merci a beepees d'avoir[b] recadrer le débat [/b] ! :happy2:
[FONT=Georgia]En la matière (ARF!) tu peux toujours compter sur moi...En tout cas, nous avons l'explication de cette grande disposition des Turcs à l'haltérophilie...[/FONT] 
beepees a écrit :
[font=Georgia]En la matière (ARF!) tu peux toujours compter sur moi...En tout cas, nous avons l'explication de cette grande disposition des Turcs à l'haltérophilie...[/font] 
Hmm.. je crois que l'haltérophilie est un sport turc a la base ! Tout s'enchaine :
[b][size=3]+[/size][/b]
[b][size=3] =
[/size][/b]
+ [b][size=3]
= [/size][/b][b][size=3]![[Image: wc.htm1CHN.gif]](http://jeanclaude.lenoble.free.fr/wc.htm1CHN.gif)
Et donc :
+
= ![[Image: sahua.jpg]](http://www.chez.com/affection/actual/sahua.jpg)
[/size][/b][size=3][size=2]Elémentaire mon cher Watson ![/size][/size][b][size=3] ;)
[/size][/b]
paddy a écrit :
je relaie un dessin d'Erby sur la question :mf_bluesb
![[Image: KEcrobsem.jpg]](http://erby.free.fr/KEcrobsem.jpg)
héhé, et de face ça peut donner ça
![[Image: luron.jpg]](http://laurent.mc.free.fr/opiom/luron.jpg)
;)
homeralb a écrit :
même si les grecs ne portent pas dans leur coeurs les turcs
(le mot est faible) au contraire le gouvernement grec apporte tout son soutien à l'entrée de la turquie en europe
Exactement comme chez nous, Chichi est pour (sauf que l'assemblée ne se verra certainement pas proposer un vote sur ce sujet pour ne pas foutre le boss dans la panade, biscotte la majorité des parlementaires toutes tendances confondues est contre cette entrée) et un récent sondage d'opinion montre que 3 Français sur 4 sont opposés à cette entrée Turque en Europe.
- quel démago le Chirac sur ce coup là, pire qu'un soce :n:
sachant que son entrée dans l'UE est déjà décidée (cf la décision de Bruxelles la semaine dernière), je soutiens la Turquie dans sa quête du Graal, et à nous les amis turcs et les marchés juteux 
- Vi Cobl, ça sert à rien de faire des pieds et des mains, de dire qu'on va faire un référendum pour connaître l'opinion des Français puisque de toutes façons l'entrée de la Turquie dans l'union est programmée et pour ainsi dire acquise (sauf putch militaire ou autre radicalisation extrême du pouvoir).
Maintenant le discours franco-Français sur la Turquie c'est juste illusoire, histoire de caresser l'opinion dans le sens du poil.
Euh par marchés juteux, tu sous-entends résine de cannabis, arf Midnight express 
Clarky a écrit :
Maintenant le discours franco-Français sur la Turquie c'est juste illusoire, histoire de caresser l'opinion dans le sens du poil. 
Quelle opinion ? Celle qui est majoritairement contre ? Ou celle des Turques ? (qui est si ça se trouve aussi majoritairement contre
).
Nil Sanyas a écrit :
Quelle opinion ? Celle qui est majoritairement contre ? Ou celle des Turques ? (qui est si ça se trouve aussi majoritairement contre
).
Celle des Turcs je ne la connais pas, mais en France c'est mal barré pour le oui, d'où la volonte de Chirac de ne surtout pas soumettre aux parlementaires un vote sur l'adhésion de la Turquie à l'UE, ce serait comme un vote de défiance qu'il se prendrait en pleine poire, y serait capable de nous redissoudre l'assemblée :fou: (vi une dissolution :pouce: ), là il nous fait un coup de 49-3 sauce européenne.
Maintenant les turcs en Europe ils y sont déjà, t'as qu'a voir les communautés turques en Allemagne et en France, elles sont relativement importantes.
Ce qui gêne le plus c'est que ce soit une population dont la religion est l'Islam, et dans une europe à confession Chrétienne, Protestante ou Orthodoxe, on intègre mal ce genre de distinguo.
L'aspect religieux pose plus de problèmes je pense que la notion géographique ou économique du pays, enfin moi je le vois comme ça.
- Mais moi chuis pas chrétien :vod:
- Paddy mon ami tu devrais éditer le lien que tu as mis vers le crobard d'erby biscotte il change chaque jour et du coup ton post ne veut plus rien dire :lol:
- Oué attend, en réflechissant comme un fou, on peut trouver un rapport

- Le nouvel obs.15/12/04
[b]Jacques Chirac reconnaît le génocide arménien[/b] .
![[Image: trans.gif]](http://permanent.nouvelobs.com/icons_edition_2001/trans.gif)
![[Image: trans.gif]](http://permanent.nouvelobs.com/icons_edition_2001/trans.gif)
PARIS (AP) -- Jacques Chirac a reconnu mercredi soir l'existence du «génocide» arménien de 1915, sans en faire une condition pour l'ouverture des négociations entre la Turquie et l'Union européenne.
«Il y a une loi qui a été votée, d'ailleurs presque à l'unanimité aussi bien du Sénat que de l'Assemblée nationale, qui parle de génocide. Par conséquent, c'est la loi», a déclaré le chef de l'Etat sur TF1.
M. Chirac a cependant refusé d'en faire une condition pour l'ouverture des négociations d'adhésion. «L'essentiel, c'est que toute notre histoire est jalonnée d'efforts de réconciliation et de paix», a-t-il dit.
Il a appelé la Turquie à faire «un effort de mémoire». «Je suis sûr qu'elle le fera», a-t-il ajouté. AP
[b][/b]http://permanent.nouvelobs.com/politique/20041215.FAP1060.html?2046