opiOM.net

Version complète : Bilan à mi-parcours
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
En chiffres
5eme, à 5 points du leader Lyon,
5 victoires,
2 nuls
3 défaites.
Buts inscrits: 11,
buts encaissé: 8
Moyenne de points: 1,7 par match
Bamogo-Batlles et Luyindula sont nos meilleurs buteurs avec 2 buts.
Bamogo encore, Marlet Lizarazu, Méité, Olembé sont nos meilleurs passeurs : 1 passe décisive chacun


C’était lors du bilan après 10 journées.

Aujourd’hui ?
Point d’améliorations ou très peu. Nous sommes certes toujours 5ème certes, mais à 10 points du leader qui est toujours Lyon.
8 victoires
5 nuls
6 perdus
29 points
22 buts marqués
18 encaissés.

En 9 matchs nous n’en avons gagné que 3 c'est à dire 0.33 victoire contre 0.5 lors des 10 premiers matchs. La moyenne des nuls s’est élevée 0.33 contre 0.2 en 10 matchs, tandis que nous comptons une défaite de trop au moins 3/9 au lieu de 3/10 au premier tiers 0.33 contre 0.3.
Avec tous ces 3 si on fini 3ème je prends. Whistling
17 points au 1er tiers du championnat, 29 au second qui nous a vu trottiner à 1.52 points de moyenne ce qui est loin d’un prétendant au titre, qui lui galope à 2 points de moyenne par journée, ce qui est le cas des lyonnais, 2.05/match.

Notre meilleur buteur (19ème) à 5 buts de Pauletta étant Bamogo avec 5 buts en 18 matchs, soit une moyenne de 0.28/match.
Notre meilleur passeur qui pointe à la 40ème place est: Laurent Batlles avec 2 passes décisives. Il est bien loin du messin Franck Ribéry avec 8 passes décisives, mais il est vrai avec beaucoup moins de temps de jeu.
Si nous ne prenions en compte les victoires a domicile, nous serions 4ème avec 20 points pour 10 matchs à la maison. Alors qu’ hors de nos murs, nous serions 11ème avec 9 points et une différence de buts de -3. Ce qui démontre si besoin est, que loin du vélodrome, l’OM est très vulnérable, Déjà qu’ à la maison, en 4 matchs nous avons laissé la bagatelle de 8 points, 2 nuls et 2 défaites.

Inventaire
Les mêmes « écarts de stock » sont toujours présents, la caution Marseillaise n’a pas réussi a les réduire. Troussier y arrivera t’il ? Petit rappel.

---Les imperfections sautent à mes yeux, encore une fois, là aussi, elles sont subjectives, basées sur des appréciations de footeux de petit niveau que j’ai été. Ajouté à une expérience de supporter usant ses jeans sur la piste cycliste et les gradins du Vélodrome ensuite, depuis 37 ans. Qui néanmoins sait ce qu’est le courage d’un joueur/d’une équipe, sa volonté, sa technique, son sens tactique, toutes ces qualités qui font d’un joueur ou d’un effectif un premier un second ou un cinquième du championnat.---

J'ai la même vision au bout de 20 matchs (coupe de ligue incluse).
Néanmoins le dernier résultat chez le leader incontesté après une victoire a Caen et une défaite à la maison contre Auxerre, laisse a penser que si tous les joueurs tiraient dans le même sens, ces écarts de comportements et de points pourraient se réduire d’eux même.

La tactique
Elle a évolué, le départ d’la caution Marseillaise et l’arrivée de Troussier devrait encore faire percevoir des changements que nous espérons bénéfiques. Troussier est revenu a un dispositif à 5 défenseurs ou a 3 c’est selon l’interprétation… pour moi c’est 5 défenseurs, dans la mesure ou ce sont Olembe et Ferreira joueurs a vocations défensive, qui occupent ses postes de latéraux, si c’étaient par exemple Batlles, Cheyrou qui les occupaient je parlerai de dispositif a 3 derrière, et non 5.
Pour l’heure le seul match référence étant le dernier à Lyon pour Troussier et sa nouvelle bande. Match qui nous laisse des espoirs pour la suite de la compétition. José la caution Marseillaise avait opté pour un 3-5-2, la blessure de Déhu l’ayant poussé a jouer en 4-4-2, les problème de stabilité ne se sont pas dissipés au retour de Déhu, pour lequel il a fallu quelques matchs pour se remettre a un bon niveau qu’il semble retrouver.

La hargne
Toujours le même désordre dans cet aspect là du jeu de l’OM. Cette gnac que l’on aime tant à Marseille se retrouve ou pas, comme elle s’est vérifiée lors des 10 premiers matchs, chez certains joueurs, avec néanmoins quelques petites variantes, à savoir que des joueurs sont descendus d’un cran tandis que d’autres sont montés d’un étage: Méité, Koke, n’ont pas bougé ils sont toujours les batailleurs que l’on a connu durant le 1er tiers de cette L1. Ce qui est plus inquiétant sont les baisses de régime de Liza et de Barthez qui étaient les cadres dans ce domaine précis. En revanche Costa, Pedretti et même Cheyrou ont montré des bien belles aptitudes a évoluer un ton en dessus de leur 10 premiers matchs et c’est encourageant là aussi.

Les joueurs
Rares sont les joueurs a avoir dépassé la moyenne, c’est dire dans quelle tristesse et panade ils ont évolué et le peu de plaisir pas conséquent que les assidus du vélodrome ont partagé.

BARTHEZ 6.2
Le mieux noté dans l’ensemble, et le plus régulier dans ses performances. Celle contre Toulouse à été d’anthologie. Il a baissé de pieds avant de céder sa place Gavanon pour une petite intervention chirurgicale.

BAMOGO 4.2
Il n’a pas l’étoffe de l’attaquant tueur. Si aujourd’hui il a arraché 5 buts il le doit plus a son abnégation qui n’est certainement pas en cause, plus qu’à son éventuel instinct de buteur. Il est l’attaquant comptabilisant les plus de temps de jeu.

GAVANON 5.6
Il a remplacé Barthez du mieux qu’il a pu.3 matchs et des fortunes diverses. Ne peut pas grand-chose sur les deux buts à Caen (victoire 2-3) Court sur le coup-franc de Benjani (Auxerre 0-1) Et enfin timoré a Lyon (1-1).

BATLLES 4.7
Lorsquon parle de douche écossaise, voici l’exemple même, excellent et déterminant lorsqu’il entre en jeu et plutôt effacé lorsqu’il est titulaire

BEYE 4.5
Il n’a pas retrouvé son niveau qui en a fait de lui un des meilleurs stoppeur en UEFA la saison dernière, en muselant entre-autre Vieri et Shearer.

CHEYROU 3.8
Difficile de le juger, il n’a pas beaucoup joué. Les quelques bribes de matchs qu’il a joué au début n’ont pas démontré de sa part une réelle adaptation. Néanmoins ses récentes apparitions avec passes décisives sont très intéressantes.

COSTA 4.9
S’est trouvé être le plus performant lors des deux premiers matchs, puis a sombré dans une léthargie dont il vient de sortir avec brio.

DEHU 4.8
Rassurant lors de son premier match. Blessé il a eu du mal a revenir, ses dernières sorties sont assez encourageantes.

ECKER 1
Sera t’il un jour à l’OM ce qu’il a été a Lille ? On peut se poser la question

FERREIRA 4.8
Comme Beye, n’est pas le fringant défenseur de la saison dernière Il n’a pas apporté de solution sur son aile et a commis de nombreuses erreurs.

FIORESE 4.3
Son arrivée très controversée a bouleversé le paysage olympien qui se serait bien épargné d'une nouvelle affaire. Son apport a ce jour est des plus discutable. De plus, il y a embouteillage à son poste

HEMDANI 4
Très peu utilisé, le peu qu’il le fut n’a pas été étincelant.

KOKE 5.5
La bonne surprise de ses matchs aller. Déterminant en plusieurs occasions. Il mérite de jouer plus souvent.

L N’DIAYE 4.5
Deux matchs et une grosse erreur à Sochaux l’ont plombé. D’autre solution lui ont été préféré.

LIZARAZU 5.4
A retrouvé un niveau intéressant aux alentours de la 7ème journée, puis a montré ses insuffisances contre le PSG. La question est : Est il plus utile qu’Olembe au même poste ? Défensivement certainement. Offensivement, non.

LUYINDULA 3.9
L’ex meilleur buteur lyonnais a été très décevant. Pas très réaliste en quelques occasions il a laissé plané un doute sur la capacité a s’adapter. Il a peut être convaincu son monde et son coach à Lyon.

MARLET 3.6
Très décevant par rapport a sa notoriété d’international. Sa seule qualité aperçue à ce jour est de sauter très haut. C’est loin d’être suffisant.

MEITE 4.7
Capable du meilleur comme du pire. Sa volonté n’est pas a mettre en cause, c’est un battant. Et il est très fort bec à bec. Son placement lorsqu’il est en dernière position s’est avérée souvent dangereux, remettant en jeu l’attaquant adverse. Ses relances n’ont pas toujours été du meilleur niveau, mais il fait des efforts pour s’appliquer.

NASRI 4.8
En quelques apparitions il a démontré une technique balle au pieds que n’ont pas ses camarades plus âgés. Il n’a pas néanmoins, sorti des parties d’un niveau exceptionnel.

OLEMBE 4.3
Il a pris la place de Lizarazu lors des derniers matchs. Son potentiel on le sait est fabuleux, mais son jeu comporte trop de déchets.

PEDRETTI 4.3
On attendait monts et merveilles de ce joueur talentueux. Il n’a pas encore trouvé son rythme Au vu des son dernier match, son talent, s’il en a, devrait enfin éclater lors de la seconde partie de saison, balayant les mauvaises impressions laissées durant la première partie.

S N’DIAYE 4.4
Il n’a pas beaucoup joué. Son meilleur match a été a Rennes puis Istres ou il a même inscrit u but, puis il a disparu de la circulation.

La technique
Si on s’en tiens aux 3 derniers matchs joués par l’OM, nous avons pu deviner une meilleure circulation de balle. Moins de jeu long de la part et surtout de Déhu et Pedretti. Un milieu fourni avec des petites passes qui ont permis a l’OM de rivaliser avec Auxerre d’abord même si on a perdu, et surtout Lyon à Gerland. Nous pourrions considérer que le match contre Auxerre était un essai qui s’est avéré concluant à Gerland, ce qui expliquerai peut être pourquoi Troussier a donner un généreux 15/20 a ses joueurs lors de cette défaite.
Par contre avant le départ de José la caution Marseillaise c’était devenu du n’importe quoi, la défaite à Ajaccio a été le sommet en la matière avec un jeu proche du néant

José la caution Marseillaise
Justement parlons en …Pour ma part je le remercie de nous avoir fait cotoyer et battre des grands clubs européens la saison dernière. Il a extrait ce qu’il y avait de mieux dans ses joueurs en coupe UEFA. Mais cette saison, force est de reconnaître que (comme Perrin avant lui) il n’est pas arrivé a élever le niveau de jeu de ses joueurs. Peut être avait il une compo dans la tête en début de saison qui a comme on le sait tous..il a perdu Meriem et surtout Drogba. Il n’empêche qu’il a montré ses limites. Sont incapacité a faire bien jouer ses nouveaux joueurs…qui ne sont pas non plus des inconnus…s’est avérée aussi voyante qu’un carton rouge qu’il s’est octroyé lui-même par petit bouts et par épisodes. Il a été intelligent de donner sa démission avant la trêve, il n’a pas mis dans l’embarras son successeur comme il l’a été lui-même la saison dernière. Pour ça, pour ta fibre marseillaise et pour le reste, merci José.

Philippe Troussier
Le sorcier Blanc est arrivé en France comme en pays étranger. La presse ne lui fait pas de cadeau lui reprochant des les balader de droite et de gauche pour les conférences de cette même presse. Bof ! Qu’importe si c’est ça qu’il faut…les brosser dans le sens du poil… pour qu’elle fasse un papier sympa sur lui, je vous dirai que ce n’est pas le plus important. Et je suppose sans être devin, qu’il doit être d’accord avec cette idée. Pour lui l’important, l’objectif majeur et a court terme, est de faire de l’OM un européen pour la saison prochaine et bien sur, lorsqu’on parle d’européanisation a court terme c’est pour la LDC. Imaginons un peu ce que peut représenter le bien être de la presse dans cette optique là…Il sera toujours a temps la saison prochaine si d’aventure les objectifs étaient atteints de s’attarder et de discuter plus tranquillement et librement avec elle.
Avec son air et son discours autoritaire on peut dire qu’il sait ou il va. On a vu en 3 matchs une certaines améliorations dans la circulation du ballon. On peut dire d’ore et déjà qu’aux entraînements, les joueurs bossent les fondamentaux, chose qui n’était malheureusement pas évident sous la caution Marseillaise, tant le jeu de l’OM était ridicule. Cela dit sans vouloir jeter le manche après la cognée et avant de tirer des conclusions hâtives, il va falloir dés le premier match de reprise à Lille démontrer ces nouvelles sympathiques ébauches d’aptitudes a bien jouer au football.

Christophe Bouchet
Lui aussi a échoué, malheureusement je dirai. Il me paraissait honnête. Sans rentrer dans des détails économiques que je ne maîtrise pas, il a fait du bien pour l’OM, qui devrait en récolter les fruits avec les 1800 millions d’¤ que canal va débourser sur trois saisons. Il a redressé le club financièrement. Mais il a commis des erreurs. Pour redresser l’OM, était il entre autre, besoin de se séparer de Drogba ? Les supporter lui en ont voulu d’abord et les résultats qui en ont suivi n’ont pas plaidé en sa faveur.

L’avenir
Il dépendra de la faculté qu’aura Troussier avec l’aide des ses joueurs qui adhèreront ou pas a obtenir des résultats, grapiller des points a l’extérieur et les engranger au vélodrome. Mais aussi et ce n’est pas le moindre des soucis….a plaire et pourquoi pas faire u coup en coupe de France ?...
Dans ce cas il sait pouvoir compter sur un public qui sait être extraordinaire et a l’unisson pour pousser son équipe, lorsqu’il prend du plaisir.
L’OM est un rêve pour de nombreux jeunes supporters et un mythe pour les anciens. Je souhaite pour cette année 2005, que tous, tant que nous sommes: dirigeants, joueurs supporteurs oeuvrons enfin dans cette vision d’un OM jouant la Ligue des Champions la saison prochaine, si comme je l’espère tel serait le cas nous ne pourrions que nous en féliciter et nous régaler de ses match européens.

Joyeux Noël a tous et Bonne Année :pouce:

deepbluebdr
Super boulot Applause

PS : je voyais la paulette à 9 buts et non 10 :choque:
DEEP !! Clap

C'est précis, c'est franc, j'adore :punk1:

Marchi beaucoup
Un constat lucide et des perspectives presque réjouissantes que je partage.
la caution Marseillaise et son esprit commando limité, Troussier et son retour "aux fondamentaux".
Bon, on va pas devenir des groupies décérébrées, mais un optimisme fataliste .....
Belle synthèse, deep.
deepbluebdr a écrit :Je souhaite pour cette année 2005, que tous, tant que nous sommes: dirigeants, joueurs supporteurs oeuvrons enfin dans cette vision d’un OM jouant la Ligue des Champions la saison prochaine, si comme je l’espère tel serait le cas nous ne pourrions que nous en féliciter et nous régaler de ses match européens.

Joyeux Noël a tous et Bonne Année :pouce:

deepbluebdr
:pouce: Bravo Deep faut jouer collectif et pas que sur le terrain.
Merci Deep, une analyse exhaustive s'il en est, claire, non partisane et qui reflète bien notre situation actuelle (10 points du leader... et 11 du premier relégable !).

Ceux qui ne montrent rien depuis 1 ans (genre Zob Marlet) ou plus à l'OM, ne méritent plus qu'on soit indulgent avec euxNo .

Les autres... on peut encore espérer qu'ils fassent une bonne deuxième moitié de championnat, surtout qu'entre Troussier et la caution Marseillaise, ils auront eu le loisir de s'exprimer à travers deux conceptions radicalement différentes du football et du coaching.

Bon j'ai pas vu tous les matches, mais c'est à propos de Méïté.Blush .. dans les milieux autorisés (FF) ont s'autorise à dire qu'il émerge réellement cette saison du groupe marseillais, en s'affirmant de plus en plus, tant au niveau défensif, qu'au niveau technique. Voilà, c'est tout, c'est vraiment tout.
Pour le reste : Deep, formidable travail Clap
Beau résumé :punk1:
Bien qu'un peu haché, le parcours qu'on s'est cogné était mieux avant Biggrin2
en Une Jack et merci pour tout ! même si je ne partage pas ton avis sur Lolo Batlles, OM d'honneur si l'en est... ;)
Bonnet d'âne pour Johnny...Heureusement qu'il n'a joué qu'un match Biggrin2
boeuf mode a écrit :en Une Jack et merci pour tout ! même si je ne partage pas ton avis sur Lolo Batlles, OM d'honneur si l'en est... ;)

Pourtant ...

Deep a écrit :BATLLES 4.7
Lorsquon parle de douche écossaise, voici l?exemple même, excellent et déterminant lorsqu?il entre en jeu et plutôt effacé lorsqu?il est titulaire


Mis à part sur la note, je ne vois pas où on peut dire autre chose, le Lolo est quelconque en titulaire et génial en tant que remplaçant Ermm
:up
Quelle synthèse!!
Dans l'ensemble, du même avis que toi.
Au fait, les notes sont respectivement leur moyenne par matchs joués.
;)
iMerle a écrit :Un constat lucide et des perspectives presque réjouissantes que je partage.
la caution Marseillaise et son esprit commando limité, Troussier et son retour "aux fondamentaux".
Bon, on va pas devenir des groupies décérébrées, mais un optimisme fataliste .....
Belle synthèse, deep.


On parle de moi...:jout1:


DESOLETomato
Quel travail :y: , merci Deep Applause
deepbluebdr a écrit :En chiffres
BAMOGO 4.2
Il n’a pas l’étoffe de l’attaquant tueur. Si aujourd’hui il a arraché 5 buts il le doit plus a son abnégation qui n’est certainement pas en cause, plus qu’à son éventuel instinct de buteur. Il est l’attaquant comptabilisant les plus de temps de jeu.

Merci Deep,
faut que j'analyse ton texte à tête reposée.

C'est que ça se lit pas comme du Montaigne un texte de Deep, C'est du pensé ça Madame.

mais en réaction de première intention: Bamogo.....?

Y'a combien de Pénalties sur ces 5 buts?, Certes il les a un peu provoqués, mais quand même:huh:
Super boulot deep !!! :pouce:
KOKOPELLI a écrit :Merci Deep,
faut que j'analyse ton texte à tête reposée.

C'est que ça se lit pas comme du Montaigne un texte de Deep, C'est du pensé ça Madame.

mais en réaction de première intention: Bamogo.....?

Y'a combien de Pénalties sur ces 5 buts?, Certes il les a un peu provoqués, mais quand même:huh:
Ben tu a deviné dans mes pensées, ;) car j'ai voulu le préciser, mais j'ai eu peur...ne me souvenant plus exactement combien il en a inscrit.....de dire une connerie. Et je n'ai pas pris le temps de rechercher, je suis un gros fénéant. :)
Je sais qu'il en a isncrit au moins un, peut être même deux et il en a raté un
autre me semble t'il....m'enfin je ne suis sur de rien. Blink
Bravo Deep, une belle photographie de notre OM... on l'aimerait plus belle mais bon !

Vivement le bilan à la 30eme journée:boxe:

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes, et n'oubliez pas de demander à papa Noël une place qualificative pour la LdC l'an prochain (on sait jamais, si on le lui demande tous, p'têt...) et à très bientôt les aminches

:gathering
deepbluebdr a écrit :Ben tu a deviné dans mes pensées, ;) car j'ai voulu le préciser, mais j'ai eu peur...ne me souvenant plus exactement combien il en a inscrit.....de dire une connerie. Et je n'ai pas pris le temps de rechercher, je suis un gros fénéant. :)
Je sais qu'il en a isncrit au moins un, peut être même deux et il en a raté un
autre me semble t'il....m'enfin je ne suis sur de rien. Blink

Il en a marqué 2, dont 1 en coupe à Nono, mais n'en a pas raté. c'est Marlet qui foire contre Rennes... :)
deepbluebdr a écrit :Ben tu a deviné dans mes pensées, ;) car j'ai voulu le préciser, mais j'ai eu peur...ne me souvenant plus exactement combien il en a inscrit.....de dire une connerie. Et je n'ai pas pris le temps de rechercher, je suis un gros fénéant. :)
Je sais qu'il en a isncrit au moins un, peut être même deux et il en a raté un
autre me semble t'il....m'enfin je ne suis sur de rien. Blink

1 en championnat contre Caen et 1 en coupe de la ligue contre Peuuuris mais je crois que seul le beau Steve en à raté un cette année à Rennes.
Bamogo en avait inscrit 5 sur ses 16 buts l'an passé faussant ainsi ses stats de serial buteur (meme si encore une fois il faut les mettre)
Pages : 1 2