opiOM.net

Version complète : L'europe c'etait mieux avant!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Et oui c'est souvent le cas

Mais bn je veux parler des coupes d'europes, qui n'ont plus la magie d'avant, cette année on a atteint le sommet avec la c 3 et ses poules merdiques qui a engendre des situations abracadabrantesque Tease

La C1 offre certes de belles affiches des les 1/8, bien que l'an derneir certains matchs uefa etaient au meme niveau tout aussi interessant tout de meme.
Y'a bien des surprises, mais je trouve ridicule d'avoir autant d'equipes d'un meme pays plus representé qu'un autre
C'est toutes les valeures de bases qui ont baffoues, de quel droit autre que celui de l'argent des pays sont moins valoriser que d'autres et inverssement?

Je regrette meme la C2 qui etaient parfois interessante et qui avait un sens avec les coupes nationales!

L'intertoto et la coupe de la ligue devrait etre revu ou supprime simplement.

Clairement je suis pour un C1 à l'ancienne avec matchs aller retours ou alors comme en 93 maximum niveau des poules
Je reclame un seul qualifié par pays
je souhaite le retour de la C2 pour la diversite des competitions et l'interet des coupes nationales
Je souhaite une c3 avec selon l'indice uefa un nombre plus "normal et juste" de qualifie par pays.

Au dela de l'nteret des coupes, je pense qu'il en va de la credibilite du football et aussi de mettre fin à 'exode et la domination sterille des gros contre le reste du monde!
Je pens eegalement que ca limitterait l'inflation qui ont pour cause des effectifs plethoriques ainsi donc que l'exode de joueurs qui preferent toucher leur pognon à l'etranger meme si sportivement ils ne jouent guerre plus!

Trop de foot tue le foot, trop d'argent tue l'argent, il faut revenir à un juste milieu

Puis il faut rendre aux competitions le but de voir differentes cultures foot et leur but premeir avec les matchs à eliminations directs et l'enjeu engendré!
Y'en a marre de voir des matchs de merdes jusqu'en fevrier niveau international

Non à la C1 et C3 actuelle, oui à la coupe d'europe des clubs champions, oui à la coupe des coupes ( et non vainqueur de coupe en cas de double, c'est plus juste comme titre si c'est l'equipe finaliste qui va logiquement à la place du champion en c1... Prop ) et oui à une vraie coupe de l'uefa :ange:

Y'a pas, l'europe, c'etait mieux avant Bowdown

PS: cela allegerait aussi le calendrier des clubs de matchs inutilles et reglerait donc une partie de ce probleme egalement
Blatter casse toi! :smoke1:
biensur on jouerait avec toujours des interets financiers à la clé mais je crois vraiment que clubs et joueurs rejoueraient pour le prestige de la competition et non pour un chèque seulement!

Souvenons nous notre derneire participation, ce match capital à 15 Me contre Vienne en pleins mois d'aout
On a parlé de match capital pour les finances du club, on a jamais dit, match capital pour l'enjeu de jouer le C1, d'aller loin au delà que pour la forme, on savait bien que l'intérêt était financier de participer à la c1 et non pour y faire bonne figure, tout cela reste du benef au cas ou! et des paroles pour faire plaisir aux supporters
Je veux revivre de vraies épopées européenes :(

Vous voyez ou je veux en venir? Rolleyes
là on joue le chèque, je veux qu'on joue l'europe :y:
Noble intention de ta part Yankee, que je partage sans retenue.

Malheureusement utopie totale, aucun des dirigeants et responsables importants du foot ne vont dans ce sens, on s'achemine plus vers une superleague privée européenne qu'autre chose...
oui mais y'a une donnée essentielle, on sait que c'est du business, mais c'est nous les clients, les consommateurs alors ne consommons pas ou tres peu Whistling

Quand ça fera moins recette peut etre ils reflechiront autrement Wacko

Les folles années sont passés, si ça continue, ils seront obliges de revoir leur copie pour pas trop perdre d'argent Ok
il reste un petit espoir corse
Non aucun espoir, tu as beau être consommateur en pensant être libre de tes choix, tu vas quand même au MacDo en sachant que c'est de la bouse, tu fumes en sachant que c'est pas bon pour les poumons, tu achètes Nike en sachant que c'est fait par des gosses.
Le marketing, la pub, nous conditionne et nous bouffe, c'est déjà trop tard.
arf ben j'espere encore un peu, le client est roi en theorie, à nous d'imposer nos attentes

Je suis pres à suivre la prochaine campagne européene à la radio quand je ne pourrais etre au stade pour contester Yahoo

si Blatter pouvait se casser déjà ce serait pas mal :punk1:
On peut déjà s'estimer heureux qu'ils soient revenus à une formule bien meilleure pour la C1...
Pour le reste....y a que le PSG qui serait favorable auretour de la coupe des coupes! Bleh
En Italie, les stades se vident et les téléspectateurs boudent
LE MONDE | 06.01.05 | 14h49
Pour être informé avant tout le monde, recevez nos alertes par e-mail. Abonnez-vous au Monde.fr

La baisse d'audience du Calcio serait due à l'inconfort des stades, au médiocre niveau de jeu et à la multiplication des retransmissions.
Rome de notre correspondant

Moins de 400 spectateurs payants pour un match de Série A, la première division italienne ? L'impensable s'est produit, le 10 novembre 2004, à Parme. Pour assister à la rencontre de championnat entre l'équipe locale et la Reggina, les guichetiers du stade Ennio-Tardini n'ont vu passer que 362 personnes. Certes, les deux équipes sont mal classées, mais une telle excuse ne tient pas quand il s'agit de la Juventus Turin, elle aussi boudée par son public alors qu'elle est en tête du championnat d'Italie. En début de saison, pour un match considéré comme un sommet contre l'AS Roma, 26 675 spectateurs avaient pris place dans le stade des Alpes, d'une contenance de 75 000 personnes.

Depuis le début de la saison, les stars au maillot noir et blanc évoluent devant des gradins dégarnis. En Ligue des champions, contre l'Ajax Amsterdam, il n'y avait que 6 885 supporteurs, malgré une opération "prix cassés" mettant les places de virage à 10 euros. En dépit des bonnes performances de la Juve ces dernières saisons, le nombre des abonnés est tombé de 28 000 en 2003-2004 à 17 000 cette année. Le phénomène ne touche pas que le club turinois. Selon une enquête du quotidien sportif Corriere dello Sport, les stades italiens ont perdu plus d'un million de spectateurs depuis dix ans.

"Nous avons les pires stades du monde", a reconnu Adriano Galliani, président de la Ligue professionnelle de football. Son constat est partagé par le président de la fédération, Franco Carraro : "Nos stades sont inadaptés, a affirmé récemment celui-ci. Ils ont été conçus pour la Coupe du monde de 1990, donc au milieu des années 1980. Le confort est inférieur à celui d'il y a trente ans."

L'analyse des deux dirigeants, en pleine campagne électorale pour le renouvellement de leurs mandats, est partiellement destinée à interpeller les pouvoirs publics dans la perspective d'une candidature de l'Italie pour l'organisation du championnat d'Europe des nations en 2012. Mais elle rejoint aussi celle des dirigeants de clubs, désireux d'offrir un meilleur accueil, comme l'ont fait les Britanniques depuis quinze ans.

Pour expliquer la désaffection du public, plusieurs entraîneurs ont également déploré la faiblesse du spectacle produit. La faute, selon eux, au trop grand nombre de matches joués. Pour la première fois depuis 53 ans, le nombre des clubs en Série A est passé de 18 à 20. "La qualité du jeu a bien baissé, a admis Carlo Ancelotti, le technicien du Milan AC. Les possibilités de préparer les matches se sont amenuisées, et le niveau s'en ressent. Je n'ai la possibilité d'entraîner vraiment l'équipe qu'une demi-heure par semaine, le reste est exclusivement de la récupération et du tableau noir."

Manque de confort, faiblesse du spectacle, mais aussi coût des places et horaires brouillés ! Les Italiens rechignent devant les prix pratiqués : jusqu'à 40 euros pour une place en virage lors du sommet entre la Juventus et le Milan AC, le 18 décembre. Pour protester contre des déplacements de plus en plus onéreux - pas moins de 80 euros par match -, les tifosi milanais avaient déserté quelques minutes les gradins de San Siro lors du match précédant leur voyage à Turin. Ils n'avaient laissé qu'une banderole adressée à leur club chéri : "Partout avec toi !... oui, mais quand... et à quel prix ?"

Le public reproche aussi au championnat ses nouveaux horaires. Les clubs sont accusés d'avoir vendu l'âme du Calcio à Rupert Murdoch, dont le bouquet satellite Sky diffuse tous les matches de championnat. "Horaires : la télé décide, la Ligue obéit, c'est le tifoso qui subit", ont écrit un jour les ultras du Milan AC, tandis que ceux de Bologne réclamaient "les matches à 15 heures". La traditionnelle messe du dimanche après-midi, avec coup d'envoi invariablement fixé à 14 h 30, s'étale désormais du vendredi soir au dimanche soir. On joue même aussi parfois en semaine. Refrain bien connu : trop de calcio tue le Calcio, y compris à la télévision.

Pour son dernier match amical contre la Finlande, l'équipe nationale n'a attiré que 24 % d'audience sur RAI 1 (moins de 7 millions de téléspectateurs), contre 26 % pour un film éculé sur Canale 5. Mais ce sont les émissions de débat qui souffrent le plus de l'explosion de l'offre. L'émission 90e minute, le rendez-vous culte sur RAI 1, chaque dimanche à 18 heures, a perdu un million de téléspectateurs en un an. Sa part d'audience est passée de 32,74 % en 2003-2004 à 28,51 %.

La baisse est aussi sensible pour "Quelli che il Calcio..." sur RAI 2 (- 4,81 %) ou les émissions de fin de soirée dominicale comme "Controcampo" sur Italia 1 (- 3,9 %) ou "La domenica sportiva" sur RAI 2 (- 2,45 %). Le lundi soir, sur La 7, l'antique "Processo Biscardi" s'étiole lui aussi. Les abonnés de Sky ont déjà tout vu, ils n'attendent plus comme avant les disputes épiques de ces talk-shows où l'on "refait le match" à perte de vue.

Pour le directeur des sports de la Rai, Fabrizio Maffei, "la mayonnaise de la Série A ne prend pas : Sky fait la pluie et le beau temps en étalant les matches sur plusieurs jours et personne n'y comprend plus rien : il faut réfléchir à l'avenir". Certains soupçonnent la RAI de dramatiser la situation pour préparer l'opinion à la disparition prochaine du football sur les chaînes publiques. Déjà, la télévision italienne a annoncé qu'elle n'achètera que 25 matches sur les 98 possibles lors de la Coupe du monde 2006.

Le Calcio se prépare à une autre révolution, à partir du 22 janvier : la retransmission des matches de championnat par la télévision numérique terrestre (TNT). Mediaset, le groupe de la famille Berlusconi, et La 7, appartenant à Telecom Italia, ont acquis les droits de tous les clubs, hormis la Lazio, Udinese et Sienne. Sans abonnement, sans parabole, avec un simple décodeur et une carte prépayée, les amateurs de football pourront regarder le match de leur choix pour 2 à 3 euros.

Le risque est double pour les clubs italiens. D'une part, Sky se trouvant privé de son monopole, la prochaine négociation sur les droits télés se fera à la baisse. D'autre part, les stades pourraient continuer à se vider. Pour leur future enceinte, dont la restructuration devrait commencer en 2005, les dirigeants de la Juventus ont imaginé une "bonbonnière" accueillante et chaleureuse de moins de 40 000 places.

Jean-Jacques Bozonnet

trop de foot tue le foot, doucement mais surement :D
Trop de foot tue le foot mon Yankee, tu as bien raison Ermm Même si je ne regrette pas la défunte C2 (sert à rien...), je suis de plus en plus abassourdi par ces calendriers dantesques...
-La C3: mais d'où sort cette formule à la con? Crylol C'est quoi l'intérêt de ne disputer qu'un match aller? Exemple: Lille reçoit Séville et va à Tbilissi, imaginez l'inverse... L'élimination directe en matchs aller-retour est le propre d'une coupe d'Europe de football, pourquoi gâcher notre plaisir?

-La C1: A vrai dire, la formule actuelle me satisfait... surtout depuis l'an passé et la suppression de cette deuxième phase de poule sans intérêt. Mais il est vrai aussi que voir 4 clubs italiens ou espagnols est quand même "gros". Et les petits pays sont exclus: un club comme Riga en Lettonie doit disputer 36 matchs pour aller en C1, au bout d'un moment, il se casse la gueule.

Pour la calendrier, trop chargé:
-Dégager la coupe des Confédérations, qui ne sert strictement à rien.
-UNE coupe nationale par pays (mais virez-moi ces coupes de la Ligue Crying )

Vive la C1 actuelle malgré le pouvoir de l'argent, Vive la C3 de l'an passé!
clairement d'accord, une fois de plus avec Yankee ! Applause Nostalgique de la coupe d'europe des clubs champions sans poule mais avec élimination en match aller et retour épique et pas toc et sans pisse-menu tel le deuxieme et le troisième qui n'ont rien à foutre là, je ne peux QUE souscrire à cette initiative.;)
je mettrais nez en moins un bémol... la LDC a été mis en place pour contrer le G14/18 et son projet private de shampoo euro-réservé... A partir de là comme diraient de concert la dèche et lolo white, faut phosphorer sur la chose... Rasta
la c3 est pathétique, cette année on perd totalement le parfum prestigieux des joutes européennes. ça fait quelques années déjà qu'il n'y a plus que des équipes en bois, depuis que les grandes nations peuvent aligner leurs 3 ou 4 meilleures équipes.
himself a écrit :la c3 est pathétique, cette année on perd totalement le parfum prestigieux des joutes européennes. ça fait quelques années déjà qu'il n'y a plus que des équipes en bois, depuis que les grandes nations peuvent aligner leurs 3 ou 4 meilleures équipes.
est ce que vous vous rendez compte qu'à une époque toute affiche gauloise de la coupe des clubs champions était un évènement national... :napo: on est bien loin de cet engouement... Doctor
boeuf mode a écrit :la LDC a été mis en place pour contrer le G14/18 et son projet private de shampoo euro-réservé...

Et pourtant...il ne manque plus que le nom :happy2:
Merci Yankee pour ce topique utopique.
Quand j'ai lu la feuille de choux tiré du "Monde" que tu a déposé traitant de la baisse de l'intérêt pour le football en Italie, je ne m'étonne plus que "le Monde" soit quasiment en faillite:n: .
aucune profondeur, aucune tentative d'explications, aucun sondage ou itw du principal intérressé : le spectateur "landa".

Pel-mèle :

" Sky se trouvant privé de son monopole, la prochaine négociation sur les droits télés se fera à la baisse."
Ah bon, dans une enchère la multiplication des enchérisseurs ferait baisser les prix ?!! C'est nouveau :huh: (au vu de ce qui s'est passé pour l'attribution des droits de la L1, c'est pas logique)

"Le confort est inférieur à celui d'il y a trente ans."
Ah bon, les gens étaient mieux, debouts, entassés derrière des grilles ? (à part Deep qui va surement me répondre : "oui, d'ailleurs, ça me rappelle le match amicale de novembre 67 que l'OM a disputé contre Le Rapid de Lyon (qui allait plus tard donner naissance à l'Olympique)...";) )

"Refrain bien connu : trop de calcio tue le Calcio, y compris à la télévision."
Bizarre, à aucun moment il ne nous donne d'indice sur l'audience des matches qui passent à la télé... Je ne suis pas sûr que Murdoch diffuse des programmes via Sky et investisse dans des droits télés, s'il n'y avait pas des gros morceau d'audimat à la clef.
Partout ailleur en Europe, la télé fait son choux gras du football, et pourtant en France, comme en Espagne ,ou en Angleterre (taux de remplissage des stades à 97% avec prix exhorbitants) , les stades se remplissent ou affichent complet !
Le refrain : "trop de foot, tue le foot " est absurde !
Avec toutes les chaînes , tous les bouquets qui existent, personne n'est obligé de regarder du foot:hum: . Yaka zapper !

Maintenant, c'est vrai qu'il y a l'air d'avoir un malaise en Ritalie autour du foot. Déjà, on constate qu'il y a à peine 500 000 licenciés en foot, alors que dans le même temps, en France il y en a 6 fois plus et en Allemagne 12 fois plus, c'est qu'à la base, il y a un problème de communication et de promotion du football en Italie.

Allez j'arrête, commenter un article sans fond, ça n'a pas de forme !

En tout cas, j'ai suivi avec intérêt les matches anglais pendant les fêtesLove2, et l'ambiance était vraiment spéciale. Rien que pour cela, j'aimerai un jour y poser mes guêtres .

Maintenant, je suis d'accord avec toi pour la coupe de la ligue, qui a dilué le parfum spécial, autrefois l'apanage de la coupe de France : il faut l'éliminer !

La coupe de l'UEFA nouvelle formule : beurk, super trop commercial, et sans intérêt vu les équipes inconnues rencontrées.

La LDC : faudrait juste que l'OM se qualifieCrying ...
Non, ce qui me gène le plus, c'est que les clubs qualifiés le soient d'une année sur l'autre. Un club "champion" à l'année X, ne le sera plus forcément à l'année X+1.
Pour la logique, il vaudrait mieux une formule type NBA au niveau Européen : championnat national de Juillet à Mars, et à partir d'Avril, des "Play-off" Européens et une grande finale début Juin. pourquoi pas avec 3 coupes (LDC, UEFA et Coupe des coupes, histoire qu'un max de club puissent jouer d'avril à juin):smoke1: ?