opiOM.net

Version complète : Frédéric Thiriez « Tout le monde aime Barthez »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Je tiens à dire mon bonheur d’être à Marseille qui a une place particulière dans mon c½ur. J’ai travaillé pendant 6 ans avec Gaston Defferre, j’ai été conseillé puis Directeur de cabinet dans plusieurs ministères à Paris. J’aime la ville, les Marseillais, l’ambiance de Marseille. Je vois au moins un club par semaine en dehors des matchs.

Marseille a le palmarès le plus étoilé du pays, un passé glorieux mais un avenir ambitieux. C’est ce dont je suis venu me rendre compte. Les Marseillais peuvent être fiers de ce que fait l’OM. Nouvel entraîneur, nouveau Président, nouveau directeur général, nouveau siège social et des projets très ambitieux dont je me suis rendu compte sur le terrain ce matin même. Le nouveau siège, l’agrandissement des bâtiments des pros, le futur centre de formation qui va permettre de rapatrier les jeunes de la Bastide sur le site de la Commanderie, pour faire enfin l’unité des lieux dont vous rêviez tous depuis Michel Hidalgo en 91 et bien sûr le projet d’agrandissement et de modernisation du stade dont j’ai beaucoup parlé avec l’adjoint aux sports de la ville. J’ai tenu aussi à m’entretenir avec les différentes associations de supporters. On a eu un dialogue direct mais amical. J’ai été content de voir qu’on avait à faire ici à des gens extrêmement responsables. Je leur ai dit que ce qui se fait à Marseille aujourd’hui, s’agissant de l’ambiance dans le stade et des relations avec les supporters, est un exemple de ce qui devrait se faire ailleurs dans les autres clubs. J’ai également discuté beaucoup avec le patron du GVU (Groupe des Violences Urbaines) sur les aspects sécurité qui m’intéressent également. Je pense que la pratique qui est conduite ici peut également servir d’exemple pour d’autres villes, je pense notamment à Paris. Je forme deux v½ux. Le premier c’est que la stabilité que tout le monde attend ici au niveau des équipes dirigeantes se réalise. On a besoin de stabilité, le public a besoin de stabilité.

Ensuite bien sûr, sur le plan sportif, je sais quelle est l’ambition de l’OM, elle est justifiée. Je pense qu’ils vont l’atteindre, je parle bien sur de la Ligue des Champions pour l’an prochain. Vive l’OM c’est super pour le foot français.

Deux dossiers préoccupent le dossier Barthez l’autre c’est Nakata ?

Barthez mettez vous une seconde à ma place. C’est une affaire qui va se dérouler suivant les règles car le football est un univers garanti par des règles et des procédures. Il y a des commissions de disciplines qui sont indépendantes et souveraines qui vont se prononcer sur ce cas. Si je m’exprimais sur ce cas avant, on m’accuserait à juste titre, d’avoir pris une position et de tenter d’influencer la commission. Malheureusement je n’ai pas le droit de répondre à votre question. Il faut laisser les choses suivre les règles et les procédures. Tout ce que je peux vous dire c’est que tout le monde aime Barthez.

Pouvez-vous nous dire ce qui pourrait être le meilleur ou éventuellement le pire ?

Soyez gentils, je ne peux vraiment pas m’exprimer sur ce point. Je suis très respectueux des procédures.

C’est un dossier important ?

Oui c’est un dossier important. Tout ce qui touche à l’OM, tout ce qui touche à l’équipe de France est important. Je dois rentrer à Paris ce soir parce qu’on a une réunion du bureau du Conseil Fédéral et je pense que ce dossier sera évoqué.

C’est une affaire importante ou un dérapage ?

Je ne qualifierais pas ce qui s’est passé. Exprimer le moindre jugement serait tenter d’influencer les commissions. Je peux dire que tous les marseillais et toute la France aiment Barthez.

Nakata je me suis renseigné dès ce matin en arrivant. Je peux vous dire que les choses sont en très bonnes voies, elles seront même peut-être réglées aujourd’hui même et je tiens à remercier personnellement le Préfet de ce qui a été fait pour régler ce cas.

Vous êtes intervenus ?

Je me suis renseigné, j’ai de très bonnes nouvelles, mais je ne peux rien annoncer tant que c’est pas officiel. Je crois que la Préfecture a fait ce qu’il fallait et le club aussi biens sûr…

Le racisme ?

Je ne peux pas laisser dire qu’on est racistes dans le football Français. Lorsque je compare la situation française à celle des pays voisins, je pense même le contraire. Il y a eu quelques incidents, ils seront sanctionnés, mais je n’admets pas qu’on dise que le football français est raciste. Je pense même au contraire que le football offre sans doute le meilleur exemple de l’intégration réussie. Mon rôle c’est aussi de dire cela. Sans le football, il n’y aurait pas ces images merveilleuses que l’on peut voir tous les samedis, les dimanches où quelles que soient nos différences, on joue ensemble et on a la même passion.

Vous pourriez interrompre un match ?

C’est une des questions qui nous a été posée. Sachez que j’ai constitué un groupe de travail avec les arbitres pour réfléchir à cette possibilité. Ça n’est pas exclu qu’une interruption en tout cas provisoire d’un match soit ordonnée par l’arbitre si les incidents atteignent un degré de gravité que pour l’instant je le répète nous ne connaissons pas. Ça peut arriver. Il faut être attentif. Mais en France il y a beaucoup de progrès dans ce domaine.

Le dossier des comptes vous inquiète ?

Par tempérament ou par caractère, j’ai toujours été plus intéressé par l’avenir que par le passé. Que la justice fasse la lumière du mieux qu’elle le peut sur le passé, ne me gêne en aucun cas. C’est son travail. Ce qui m’intéresse c’est l’avenir et que si des dérives se sont produites par le passé, sont sanctionnées c’est l’affaire de la justice et surtout ne se reproduisent pas dans l’avenir. Mon job c’est celui-là, c’est l’avenir et croyez- moi je suis assez confiant de ce point de vue-là. J’ajoute que mon rôle c’est aussi de dire que non le football professionnel n’est pas pourri. Je le redis, il y a de très belles choses qui sont faites dans le football professionnel comme dans le football amateur. Arrêtons de nous auto flageller en permanence.

Il y a le dossier de Marseille, de Paris l’avenir est sombre. Ça vous préoccupe ?

Tout ce qui touche à l’image du football me préoccupe. Je la défends. Encore une fois il faut peut-être en passer par l’inventaire du passé pour que l’avenir se présente sur des bases plus saines. Mon rôle, c’est de préparer l’avenir et de donner une image du football tel qu’on l’aime ; Un football propre et saint. Je vais peut-être vous étonner en disant ça, mais j’ai la prétention de dire que le football français est un football saint et propre.

La rumeur dit que RLD pourrait passer la main. Ça vous inquiète ?

Mon rôle n’est pas de commenter des rumeurs. Je constate que heureusement Robert Louis Dreyfus est là, et a été là.

Comment avec vous vécu le départ de Christophe Bouchet, les changements ?

C’est gentil de me poser la question. De toute façon ici à Marseille je ne peux pas ne pas dire un mot de Christophe. Dieu sait si on a pu s’engueuler lui et moi. Même en public. Mais je tiens à dire qu’il a beaucoup apporté aussi bien ici à Marseille qu’à Paris. C’est moi qui l’ai fait élire au Conseil d‘administration de la Ligue parce que j’ai toujours considéré que ce club, qui est quand même le premier club français, il faut le dire, le rappeler, il n’est pas normal que ce club était absent des instances nationales du football depuis 30 ans. Depuis 30 ans. J’ai ½uvré pour que l’OM soit représenté au sein de la Ligue. Il a été bien représenté. On s’est engueulé, on s’est expliqué, mais il a bien travaillé. Je lui tire un petit coup de chapeau si vous le permettez. Sachez qu’il continue à être présent dans la commission de la Ligue notamment à la Commission qui s’occupe du marketing.

Qui va prendre sa place ?

Il ne faut pas qu’il y ait d’ambiguïté sur ce point. Il n’y a pas de droit acquis d’aucun club à être élu au conseil d‘administration, même si, pour ma part je souhaiterais que l’OM y soit. Il y a des candidats, actuellement il y a un nombre limité de Présidents de clubs qui siègent au Conseil d’Administration. Il y a une élection donc il y aura des candidats et il y aura un élu. C’est la démocratie qui parlera parce qu’il y aura sans doute plusieurs candidats.

Mais Bouchet n’a plus de mandat ?

Il reste membre de la commission du marketing. Moi je trouve très positif pour tout le monde que l’OM garantisse sa place. C’est quand même Marseille, le meilleur public de France, le plus grand stade, le plus grand club, le pus grand palmarès. Certains points se discutent avec Saint-Etienne bon…

Vous y serez au match ?

Je vais essayer.

Vous avez vu des politiques aujourd’hui vous avez parlé de la couverture du stade ?

Bien sûr. Ça fait partie du projet. En France ce sont les municipalités qui sont propriétaires des stades. À deux exceptions près Auxerre et Ajaccio. Ici c’est la Mairie qui est propriétaire du stade. Elle est décisionnaire et c’est donc le Maire qui décide. Mais je sais que des projets existent. On en a parlé. Ils sont sérieux. L’adjoint au maire me présentera bientôt la maquette. Il y a plusieurs projets dont un qui m’intéresse particulièrement.

Lequel ?

Celui de l’adjoint au maire. Vous ne croyez pas que Marseille mérite un stade de 80.000 places couvert ? Vous ne croyez pas qu’on le remplirait ? Moi j’en suis sûr.

Il pourrait y avoir aussi plus de matchs de l’équipe de France ?

Oui mais il peut y avoir la Champions Ligue la saison prochaine…

Courbis pense que les autorités pourraient retirer les prolongations en coupe ? Et ne serait pas possible l’hiver de programmer des matchs à 15h ?

Tout ce que dit Courbis m’intéresse. En ce qui concerne les horaires des matchs, c’est l’une des suggestion à laquelle il faut réfléchir. Elle est liée aussi aux problèmes d’horaires. 21h ça fait tard pour le public, pour les journalistes. Surtout lorsqu’il y a des prolongations vous n’avez pas le temps de faire des papiers…

Le retour éventuel de Bernard Tapie dans le football ?
Il ne répond pas.
Merci pour cette primeur, encore une fois, :incline: même si dans le style langue de bois Thiriez atteind des sommets...Rolleyes

Mais ceci n'est bien sûr pas imputable à notre taupe...
Merci giorgio, il est prudent le Thiriez mais c'est un peu normal vu sa position.
Quelques points intéressants comme le dossier du stade et la résolution des problèmes préfectoraux.
Il faut de toutes les façons ne plus se mettre la Ligue à dos on en n' aura rien à gagner.
Thanks Giorgio :y: ,

Un stade de 80.000 places et couvert :ball:
Merci Georges Clap

Soit c'est une déclaration d'amour, soit c'est une crème anti-irritation qu'il passe le Thiriez. J'espère qu'il ne va pas nous faire un coup en douce, c'est tout de même inquiétant qu'il déclare un amour sans borne au club Dry



Merci encore Georgio, tu nous enterras tous :Beep
Fanfarlo a écrit :Merci Georges Clap

Soit c'est une déclaration d'amour, soit c'est une crème anti-irritation qu'il passe le Thiriez. J'espère qu'il ne va pas nous faire un coup en douce, c'est tout de même inquiétant qu'il déclare un amour sans borne au club Dry




Merci encore Georgio, tu nous enterras tous :Beep

Ma fois, s'il va à Paris, il dira bravo, nouvel entraîneur, un président pas si vieux, dans ce club soutenu par nos grands amis de Canal Plus, dans cette ville mythique qui va avoir les Jeux enfin j'espère. J'ai rencontré les supporters parisiens certes turbulents mais avec lesquels j'ai une discussion franche et loyale et qui, à part certains, prouvent leur attachement à leurs couleurs. Et je peux d'ores et déjà annoncer qu'à leur demande, le Parc va être découvert afin qu'on voit mieux les tifos. Et à leur demande, le nouveau centre d'entraînement sera construit d'ici la fin du siècle, j'en prends l'engagement amen et s'ils insistent on le baptisera bien sûr Francis Llacer. Parce que tout le monde sait que tout le monde aime Francis Llacer, mais surtout à Paris dans la tribune de droite quand on est à la tribune d'honneur où on est toujours bien reçu, mais comme partout ailleurs comme de bien entendu.
Maintenant excusez moi je dois me rendre à Lyon afin de voir Jean Michel Pierre Mondy, grand serviteur du football qui m'invite chez Bocuse, fleuron de cette ville mythique, slurp etc...
le douanier Rousseau a écrit :Ma fois, s'il va à Paris, il dira bravo, nouvel entraîneur, un président pas si vieux, dans ce club soutenu par nos grands amis de Canal Plus, dans cette ville mythique qui va avoir les Jeux enfin j'espère. J'ai rencontré les supporters parisiens certes turbulents mais avec lesquels j'ai une discussion franche et loyale et qui, à part certains, prouvent leur attachement à leurs couleurs. Et je peux d'ores et déjà annoncer qu'à leur demande, le Parc va être découvert afin qu'on voit mieux les tifos. Et à leur demande, le nouveau centre d'entraînement sera construit d'ici la fin du siècle, j'en prends l'engagement amen et s'ils insistent on le baptisera bien sûr Francis Llacer. Parce que tout le monde sait que tout le monde aime Francis Llacer, mais surtout à Paris dans la tribune de droite quand on est à la tribune d'honneur où on est toujours bien reçu, mais comme partout ailleurs comme de bien entendu.
Maintenant excusez moi je dois me rendre à Lyon afin de voir Jean Michel Pierre Mondy, grand serviteur du football qui m'invite chez Bocuse, fleuron de cette ville mythique, slurp etc...

:roll1: Applause


Mais c'est tellement rare qu'on parle de nous en bien, ça surprend. J'espère juste qu'on ne prendra pas un coup de poignard dans le dos d'ici peu.


Mais quel bon Thiriez vous faites :lol:
Bravo Georges d' avoir subis un discours digne d' un homme politique en campagne!
Nous sommes les plus beaux, la voie choisie est chargée de promesses, et nous méritons ce qu' il y a de meilleur.
Ah ! Cela rassure.:pouce:
Quelque chose d' intéressant:

Qui va prendre sa place ?

Il ne faut pas qu’il y ait d’ambiguïté sur ce point. Il n’y a pas de droit acquis d’aucun club à être élu au conseil d‘administration, même si, pour ma part je souhaiterais que l’OM y soit. Il y a des candidats, actuellement il y a un nombre limité de Présidents de clubs qui siègent au Conseil d’Administration. Il y a une élection donc il y aura des candidats et il y aura un élu. C’est la démocratie qui parlera parce qu’il y aura sans doute plusieurs candidats.

Il n' est donc pas certain que l' OM soit représenté au Conseil d' Administration!
Affaire à suivre.
Moi je ne la trouve pas si nulle que ça cette interview...

Evidemment tout le début est un peu censure à 100%.

Ensuite, quand on lit bien et en enlevant les phrases lèchent-burnistes, on peut y lire certaines choses intéressante...

PS : pour la dernière question, le "il ne répond pas" signifie qu'il ne répond pas, ou qu'il a dit que Tapie ne répondait pas ?
Very dick, Thiriez et Bouchet aimaient à faire du ski nautique ensemble en méditérranée... Clair, ça rapproche de slalommer de concert sur les eaux troubles ! Rock
Un coté suceboule Blehle père Thiriez et puis dire se que l'on a envie d'entendre ,je trouve ça un brin populiste .Shutup
zorg a écrit :Un coté suceboule Blehle père Thiriez et puis dire se que l'on a envie d'entendre ,je trouve ça un brin populiste .Shutup

pas mieux ! quel branquignol !
Aprés Fiorese, THiriez corse
Voir le maillot dans cet état ça me deprime :vod:

[Image: visite_thiriez_3.jpg]

Faut s'accrocher les gars Console
iMerle a écrit :Quelque chose d' intéressant:

Qui va prendre sa place ?
Il ne faut pas qu’il y ait d’ambiguïté sur ce point. Il n’y a pas de droit acquis d’aucun club à être élu au conseil d‘administration, même si, pour ma part je souhaiterais que l’OM y soit. Il y a des candidats, actuellement il y a un nombre limité de Présidents de clubs qui siègent au Conseil d’Administration. Il y a une élection donc il y aura des candidats et il y aura un élu. C’est la démocratie qui parlera parce qu’il y aura sans doute plusieurs candidats.

Il n' est donc pas certain que l' OM soit représenté au Conseil d' Administration!
Affaire à suivre.

Tout juste auguste !:D

Paris et Marseille au CA me semblerait fort justifié King
Pixie a écrit :Aprés Fiorese, THiriez corse
Voir le maillot dans cet état ça me deprime :vod:



Faut s'accrocher les gars Console


T'inquites pas Pixie,c'est juste une visite de courtoisie!!!!Mf_boff
Wééé THIRIEZ faut le finir au Lance Flamme !!!Rock


corse
Ils y vont fort les cocos !!!! THIRIEZ N°23 !!!!!!!!!!! Déjà que même Chirac, Raffarin ou Sarko ça me donnerait des boutons, mais là... Bye2

Ce mec n'arrive même pas à exprimer une idée sans pour autant faire penser qu'il a un parti pris... Whistling
Bah, tant qu'on remporte le titre aux dépends de Lyon ... Shutup
Mathildien75 a écrit :Ils y vont fort les cocos !!!! THIRIEZ N°23 !!!!!!!!!!!

C'est clair, je crois que Michael Jordan va en faire une attaqueShutup
Pages : 1 2 3