opiOM.net

Version complète : OM-RCL 2-1 : Deux tiens valent mieux que un tu l'auras
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Après une série victorieuse, qui laissaient la part belle aux rêvasseries les plus fantasmagoriques, les deux dernières sorties olympiennes ont remis quelques pendules à l’heure d’hiver…

La poursuite d’une hypothétique première place s’étant perdue dans le blizzard stéphanois, reste à défendre cette seconde place, synonyme de qualification directe pour la ligue des champions.

L’adversaire du soir, le RC Lens, se présente dans les meilleures dispositions puisqu’il reste sur 4 victoires et 1 nul lors de leurs 5 derniers matchs. Les Lensois paraissent ainsi avoir définitivement tourné la page sur une première partie de saison calamiteuse qui a vu le limogeage de leurs entraîneur, J. Muller.

Méfiance donc face à cette équipe athlétique qui compte également dans ses rangs des joueurs techniques et expérimentés à l’image de Carrière ou de Leroy.

L’OM de son côté n’a, semble-t-il, pas bien digéré sa péripétie nord-africaine. Depuis ce piètre épisode, dont on attend l’épilogue sous la forme d’une suspension « estivale » pour Barthez (qui le condamnerait à rester 3 mois à St Tropez), on sentait un certain malaise poindre dans le groupe marseillais. Malaise, que la flatteuse victoire contre Bastia, puis les deux contre performance istréenne et stéphanoise n’ont fait que mettre en exergue.

Faire jouer un match amical sous un climat tempéré n’était-ce point une préparation physique inopportune alors que nous étions en France au plus fort de l’hiver ?

Toujours est-il que l’Olympique de Marseille doit retrouver ce soir les vertus que Troussier a su lui insuffler dès ses débuts à la tête de l’équipe : abnégation, respect des consignes et opportunisme.

Pour le RC Lens, seul Diarra manque à l’appel dans l’entre jeu.

Côté marseillais, les brésiliens, dont le biorythme ne prédisposent pas à courir par des températures inférieures à 20°C sont gardés au chaud. A l’inverse un vent de jeunesse souffle sur le groupe marseillais puisque Taiwo, Yahiaoui, Nasri font parti des titulaires potentiels.

Le Mistral, de son côté, a eu la bonne idée de ne pas leur souffler la vedette : vent quasi nul sur Marseille ce soir. Va –t-on sortir des turbu-lens ce soir ?

La pelouse est splendide.



Première surprise à l’annonce des équipes :

Taiwo est titulaire, là où on attendait Nakata !!!

Avec sa carrure impressionnante, Troussier a visiblement voulu renforcer son secteur défensif en vue du défi physique imposé par les grands gabarits lensois.

La formation en 4- 4 –2 (Beye – Déhu – Méïté – Taiwo / N’Diaye – Pédretti – Nasri – Battles / Lulu – Marlet) est la formule qui a donné les meilleurs résultats lors des derniers matchs. Visiblement, c’est la carte de la vivacité qui est joué ce soir par Troussier.

Barthez est dans les buts, il s’est bien remis de son élongation et du boulon tombé du toit du chaudron.



Avec pas moins de 3 attaquants côté lensois c’est une équipe hyper offensive qui se présente sur le terrain. (Utaka – Jussié – Thomert / Keita – Leroy –Carrière / Hilton – Gilet -Ekotto - Cubilier , gardien : Itandje)

C’est un match très ouvert qui se profile et c’est tant mieux, car l’OM cette saison réussit plutôt bien face aux équipes qui ne ferment pas le jeu.



L’arbitre : Mr Colombo ( pas d’imper svp...)



Le coup d’envoi est donné par les Marseillais



3’ : Les Olympiens dominent, les lensois ont du mal à rentrer dans le match. Un tacle très vigoureux de Déhu sur Utaka pour bien marquer son territoire. Visiblement Mr Colombo va beaucoup laisser jouer ce soir : tous les éléments sont réunis pour avoir du spectacle !

4’ : Taiwo qui touche son premier ballon et adresse une superbe passe de 30 mètres sur Marlet

5’ : On joue beaucoup du côté droit de l’attaque marseillaise, Beye multipliant les appels sur son aile. Par contre, les marseillais sont régulièrement battus dans les duels aériens.

6’ : Beye rate de quelques centimètres le ballon suite à un corner joué en 2 temps par Nasri / Battles, ballon contrer par un défenseur, qui rase la base du poteau droit d’Itandje !

7’ : Sur le contre, Lens se présente en supériorité numérique, mais Taiwo dégage. Sans doute va-t-on souvent assister à ce genre de situation durant le match, car Lens se montre très rapide en contre

10’ : Nouveau centre de Beye (au 3ème poteau !) , l’OM attaque décidément du côté droit, puis nouveau centre de Nasri côté gauche pour Lulu, mais Carrière empêche l’action de se poursuivre.

13’ : Superbe centre de Taiwo dans la course de Lulu qui reprend à bout portant, mais Itandje bloque le ballon de façon quasi miraculeuse !!!

18’ : L’OM relâche sa pression au milieu de terrain, et le RCLens commence à bien développer son jeu surtout côté gauche de la défense marseillaise. 1ère frappe cadrée de Thomer, bien bloquée par Barthez, suite à une passe en profondeur de Carrière

19’ : Battles centre côté gauche sur Nasri qui contrôle mais voit le retour de Carrière l’empêcher de poursuivre son action. Battles et Nasri permute beaucoup tandis que Carrière est au four et au moulin pour l’instant !

20’ : Nouvelle intervention de Beye sur un ballon en profondeur vers Thomer : Beye est impeccable sur son côté droit, son poste de prédilection !

23’ : Corner pour l’OM suite à un bon pressing de Batlles sur Carrière. Sur le corner, tête acrobatique de Déhu détourné par Marlet, à 3m de la ligne du but, et Itandje d’une parade-réflexe extraordinaire sauve sur sa ligne ! Sur son envolé, Déhu est mal retombé (problème cervical ?)

Sur la contre attaque , Carrière décoche un tir à l’entrée de la surface, plein axe, plat du pied sur le côté gauche de Barthez qui plonge ... et arrête le ballon ! A la fin de l’action, Déhu s’écroule, visiblement sonné par le choc occasionné par sa chute sur le corner précédent.

27’ : BUT POUR LENS ! Utaka, sur un centre venu côté droit de Cubilier, trompe Barthez de la tête. Déhu, qui n'a pas totalement récupéré, a regardé le ballon passer au-dessus de lui. Sur son côté, Taiwo semble lui aussi un peu émoussé.

30’ : BUT POUR L’OM ! Suite à une passe en retrait intercepté, Nasri se retrouve en position de frappe à l’entrée de la surface lensoise côté gauche. Celle-ci, parfaitement cadrée a un effet plongeant. Itandje se couche et détourne des 2 poings. La balle percute la tête de Gilet, et se retrouve au beau milieu de la surface de réparation. Carrière, revenue à grandes enjambées, cherche à dégager mais il détourne la balle sur Marlet qui n’en demandait pas tant pour marquer ! Un but qui ne brille pas par sa construction mais qui a le mérite de permettre aux Olympiens de revenir au score sans laisser au doute le temps de s’installer.

35’ : Mr Colombo laisse décidément beaucoup jouer ! Un carton jaune pour Beye suite à un « croque en jambe» sur Carrière aurait été des plus justifié... A noter que l’état d’esprit des 2 équipes est excellent : beaucoup d’engagement mais très peu de fautes pour le moment.

37’ : Nouveau débordement de Beye sanctionné par un hors-jeu peu évident (Marlet en position de hors-jeu ne participant pas à l’action) Dommage, Lulu était seul au centre !

38’ : Frappe de Thomert à l’entrée de la surface plein axe. Barthez, sur ses appuis, bloque parfaitement la balle.

41’ : Pendant 1’ le RCLens a enchaîné une quinzaine de passes sans qu’aucun Olympiens ne puissent intervenir : la mi-temps qui se profile va faire le plus grand bien aux marseillais, qui sont à la peine.

44’ : Tête de Thomert, suite à un coup franc tiré par Carrière, tête bien capté par Barthez, Depuis 5 minutes Lens monopolise la balle.

45’+1 : Mi-temps, Lens a terminé très fort.



L’OM s’est offert les meilleures occasions mais Lens s’est montré bien supérieur dans la circulation de balle.

Pour Marseille, la solution doit passer par les ailes, avec Taiwo/Beye qui devront continuer à multiplier les appels, car les défenseurs centraux lensois (notamment Hilton) imposent leur loi dans l’axe.



46’ : Barthez jaillit devant Utaka, presque à la limite de sa surface. Il ne se ressent donc plus de son élongation de la semaine passée. Bonne nouvelle !

47’ : Frappe de Thomert qui s’envole sur une mauvaise relance de N’Diaye

48’ : Belle anticipation de Taiwo sur un centre de Thomert tiré de la gauche : on manque de vivacité à la récupération de balle côté marseillais.

49’ : Nasri déborde côté droit et oublie Battles seul dans la surface : son centre est renvoyé par la défense lensoise

51’ : Frappe de Battles qui « rippe » son ballon en demi-volée, suite à une remise de Marlet côté droit de la surface lensoise

52’ : Mr Colombo laisse le jeu se poursuivre alors que Taiwo vient de bousculer Jussie dans la surface ! Le pénalty était tout proche pour Lens

54’ : Le côté gauche de la défense marseillaise souffre de plus en plus. Lens reprend le jeu totalement à son compte en enchaînant les longues séquences de passes.

56’ : L’OM n’arrive plus à récupérer la balle. Une nouvelle fois le flan gauche de la défense marseillaise est assailli : sur une ouverture de 40 mètres de Gillet, Thomert, laissé seul par un Taiwo complètement à la dérive, centre au 6 mètres pour Jussie qui heureusement tente et manque un contrôle, là où une frappe instantanée s’imposait !

59’ : Frappe de Leroy qui déborde côté gauche de la défense marseillaise, et feinte le centre pour tenter un tir, que Barthez stoppe sans difficultés.

61’ : Double changement à l’OM , Bamogo pour Lulu, Nakata pour Taiwo qui était à bout de souffle. Pour une première titularisation, le super-eagle a tout de même démontré de bonne chose, surtout en première mi-temps.

62’ : Méïté s’offre un 1 contre 1 … en tant que dernier défenseur. Sur un double contrôle, il élimine l’attaquant venu le presser. Oufff !

66’ : La double rentrée de Bamogo-Nakata a bien stabilisé l’aile gauche marseillaise, qui reprend l’initiative du jeu, ce qui se traduit par un bon débordement de Bamogo, dont le centre est renvoyé par la défense lensoise.

71’ : BUT POUR l’OM, de l’homme providentiel du soir, Steve Marlet. A l’origine de l’action, une percée amorcée en milieu de terrain par Bamogo, qui efface 2 joueurs en accélération puis décale Nasri sur la gauche. Nasri centre, Marlet est devancé par un défenseur lensois qui renvoie la balle vers la droite. La balle est récupérée par Battles qui, nullement géné par le retour de Carrière, centre pour Marlet, seul attaquant au milieu de 3 défenseurs lensois ! Itendje amorce une sortie mais la trajectoire incurvée du ballon le fait se raviser. Hilton regarde Gillet qui pense que Cubilier va intervenir… mais non, seul Marlet s’élève pour reprendre le ballon de la tête et le placer sur la gauche d’Itendje qui reste planté sur ses appuis.



72’ : Cousin rentre pour Lens à la place de Thomert, qui a énormément apporté sur le plan offensif.

74’ : Le ballon circule bien mieux du côté des phocéens. Lens en profite pour lancer des contres notamment par Utaka qu’on cherche dans la profondeur, mais Barthez sort à sa rencontre pour renvoyer la balle et désamorcer ainsi une situation qui aurait pu être très chaude.

75’ : Bamogo sort suite à un problème musculaire remplacé par Yahiaoui dont c’est le deuxième match officiel. Battles se retrouve aux avants postes, tandis que le nouveau rentré se charge de la récupération. Pour les lensois, Barul remplace Cubilier.

77’ : Suite à une interception en milieu de terrain, Yahiaoui s’appuie sur Pedretti pour rentrer dans la surface et centrer sur Battles qui tente une demie-volée accrobatique : au dessus !

80’ : Carrière sort pour laisser sa place à Diane

82’ : Coup franc direct de Battles, très excentré côté gauche, mais qui n’inquiète pas Itandje

86’ : Marlet décale Nasri sur la droite qui déclenche un tir et oblige Itandje à un arrêt sur sa ligne.

92’ : Suite à un coup franc lensois tiré côté gauche, Cousin place une tête qui passe au raz du poteau gauche de Barthez.

93’ : FIN DU MATCH



L’OM a une nouvelle fois démontrer son aptitude à man½uvrer une équipe qui vient pour « faire du jeu ». Dominé en terme de possession de balle, l’équipe olympienne et notamment la défense n’a offert que très peu d’occasions franches à l’adversaire.

Force est de constater que le système de jeu mis en place par Troussier, et la rigueur qu’il impose dans le placement de ses joueurs sur le terrain, est d’une réelle efficacité.

Cette rigueur doit servir de cadre idéal à des mouvements emprunts de spontanéités comme ce deuxième but qui est la conclusion d’une accélération initiée par Bamogo au milieu du terrain.



Cette victoire est aussi l’occasion de vaincre le signe indien : jamais cette année l’OM n’avait réussi à s’imposer après avoir été mené au score. C’est chose faite !



Avec 51 points, l’OM revient à 8 longueurs de Lyon, qui l’a emporté, un peu plus tôt dans l’après midi.



Demain nos quatre poursuivants les plus proches s’affrontent (Lille-Toulouse / Auxerre-Monaco). Ces rencontres devraient dégager nos véritables concurrents à une place en LDC, et dégager les autres…



Mais l’enseignement essentiel de cette journée reste cette prise de conscience dans les rangs olympiens : voilà 4 journées qu’on est 2ème.
Et on commence à y prendre goût.
ben mon bouillou, je croyais que tu nous avais oublié ! merci bouillou ! Clap
Super bouillou. On a vu le même match.
J'émettrai juste une reserve concernant le secteur défensif ou sur le but lensois, après une démonstration de passe a 10, tout notre système s'est fait balader de belle façon, puis deux centres, un de la gauche et un de la droite, au centre nous y étions encore pas et le but d'Utaka est survenu.
Mais Lyon n'a t'il pas souffert aussi pour se défaire d'Istres ?
Sans le Bakayoko aux pieds carrés qu'on a connu les Istréens pouvaient accrocher le nul.
Bravo Bouillou pour ton CR,Yahoo il reflète bien la physionomie du match
vu des tribunes, l'équipe olympienne était remaniée mais en
fin de compte la victoire est au bout, alors que la démonstration
lensoise à un certain moment pouvait laisser envisager le contraire.
cetace a écrit :Bravo Bouillou pour ton CR,Yahoo il reflète bien la physionomie du match
vu des tribunes, l'équipe olympienne était remaniée mais en
fin de compte la victoire est au bout, alors que la démonstration
lensoise à un certain moment pouvait laisser envisager le contraire.


Je te crois, et Bouillou itou
Car je n'ai pu suivre que via Assouli...et là à l'évidence, son enthousiasme faussait la vista.Biggrin2
Clap Clap un joli C. R., précis et détaillé qui a dû coûter une nuit blanche à son auteur ! Blink

A noter l'itw de Troussier, sur TPS, commentant la domination lensoise :

" on savait qu'ils allaient nous contrer et se retrouver à 4 ou 5 devant notre défense, on était prêts. En fait, dans ces cas là, ce n'est pas 4 ou 5, mais plutôt 2 qu'il faut gérer car c'est souvent une passe et tir. La défense était prévenue "

Si on a pu s'inquiéter à juste titre du quart d'heure lensois en 2ème mi-temps, peut-être celui-ci était-il necessaire pour épuiser la masse athlétique lensoise. Après, les marseillais ont semblé être plus frais que leurs adversaires. De ce point de vue, il y a victoire tactique. Yahoo

Et puis, la présence de Raymond Domenech dans les tribunes a fait le reste : S.A.S. Steve Marlet, objet évident de la venue du sélectionneur national, ne pouvait alors que confirmer son statut d'international incourtournable ! :echarpe-o
Si marlet retourne en équipe de france, je connais un topic ici qui va faire péter les compteurs Whistling 59
deepbluebdr a écrit :Super bouillou. On a vu le même match.
J'émettrai juste une reserve concernant le secteur défensif ou sur le but lensois, après une démonstration de passe a 10, tout notre système s'est fait balader de belle façon, puis deux centres, un de la gauche et un de la droite, au centre nous y étions encore pas et le but d'Utaka est survenu.
Mais Lyon n'a t'il pas souffert aussi pour se défaire d'Istres ?
Sans le Bakayoko aux pieds carrés qu'on a connu les Istréens pouvaient accrocher le nul.
j'ai vu le match ce matin ;
TERRIBLE ! BAKA n'a rien perdu de sa chausse de marbre!

presque aussi impresionnante que celle de LJUNGBERG
Superbe Bouillou, un CR mieux qu'à la téloche avec le son et l'image, bravo King
paddy a écrit :Si marlet retourne en équipe de france, je connais un topic ici qui va faire péter les compteurs Whistling 59
Joke of the day ? Prop
Merci à Bouillou ! Du bon CR... Bowdown
Très bon CR bouillou,pourtant il était très tôt ce matin. Clap
paddy a écrit :Superbe Bouillou, un CR mieux qu'à la téloche avec le son et l'image, bravo King
...et même l'odeur des frites, c'est l'avantage de commander
les CR en Belgique, c'est un peu long à venir Biggrin2 mais ils sont parfumés!!!
c'est vrai que c'est de l'excellent travail ! j'ai perso bien aimé le Colombo pas d'impair... Spoton il a su résoudre l'énigme du peno le bougre... Clap
Tres beau travail du Bouillou :echarpe-o
Merci Bouillou de remettre les choses en place.
Comme beaucoup, j' ai vu le match à la radio avec Avi, je suis passé de la terreur abjecte pendant le quart d' heure Lensois à l' euphorie quasi béate.
Allez, on se reprend!