opiOM.net

Version complète : L'argent c'est bien, la formation aussi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L'équipe.fr :
"Foot : L'argent c'est bien, la formation aussi
document.write('[img][/img]');[Image: empty.gif?]


Dans le but de protéger la formation et le développement des jeunes joueurs, l'UEFA, dont le congrès était réuni jeudi à Tallinn, a adopté une série de mesures destinées «à encourager la formation locale des joueurs». A partir de la saison 2006-2007, les clubs participant aux compétitions de l'UEFA -principalement la Ligue des champions, la Coupe de l'UEFA et la Supercoupe d'Europe - devront avoir un nombre minimum de joueurs formés localement dans l'effectif de leur équipe.

Dans une déclaration adoptée à l'ununamité des 52 membres, l'UEFA explique que «la formation doit être encouragée dans toutes les associations nationales membres. Elle aportera un réservoir de talents dans chaque pays européen et contribuera également à renforcer les équipes nationales et la compétition entre elles. L'UEFA reconnaît l'importance de l'argent dans le football aujourd'hui. Mais celui-ci ne doit pas se résumer à une compétition financière, dit également cette déclaration. Il doit avant tout être une compétition sportive. Cela signifie que chaque club doit accepter des responsabilités en matière de formation, et pas seulement compter sur l'achat de joueurs formés par d'autres clubs».

Ainsi l'UEFA, en tenant compte de la législation et de la jurisprudence européenne, a élaboré une série de mesures «introduisant une exigence de formation locale des joueurs» pour ses compétitions. «Ces mesures, qui vont dans l'intérêt de notre sport, n'ont rien à voir avec la nationalité des joueurs», a cependant tenu à préciser le Norvégien Per Ravn Omdal, vice-président de l'UEFA. Depuis l'arrêt Bosman, les restrictions en terme de nationalité sont en effet illégales. Voici ces mesures :

- L'effectif des équipes, limité à 25 joueurs, doit contenir un minimum de joueurs «formés localement, par le club ou par l'association», pour autant que pas plus de la moitié des joueurs «formés localement» ne soient «formés par l'association».
- Cette obligation sera introduite progressivement : 4 pour la saison 2006-2007, 6 pour la saison 2007-2008, 8 pour la saison 2008-2009.
- Un joueur «formé par le club» est un joueur inscrit auprès du club pendant trois saisons entre l'âge de 15 ans et celui de 21 ans.
- Un joueur «formé par l'association» est un joueur inscrit auprès du club ou auprès d'autres clubs affiliés à la même association nationale pendant trois saisons entre l'âge de 15 ans et celui de 21 ans.
- Si un club n'inscrit pas le nombre requis de joueurs «formés localement» dans l'équipe, l'effectif autorisé sera réduit en conséquence.
- Il n'y a aucune restriction fondée sur la nationalité des joueurs, pas plus que sur la feuille de match ou l'équipe de départ."


C'est vrai que cela peut-être une bonne chose pour le foot, par contre on risquede perdre notre "monopole" de la formation dans les prochaine année et se faire encore plus piller nos jeunes et ceci de plus en plus tot.


Par contre un truc que je saisie pas trop, si par exemple Nasri(17ans) partait à Chelsea maintenant, dans 3 ans donc agé de 20ans il pourrai etre comptait parmis les «formé par le club» puisqu'il serait inscrit auprès du club pendant trois saisons entre l'âge de 15 ans et celui de 21 ans? (c'est un peu con quand même)
Olorin, il sait bien faire aussi 59