opiOM.net

Version complète : Moussu T répond à vos questions...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
« Mademoiselle Marseille »

[Image: 0794881770724.jpg]

Entre tradition occitane et musique noire, Moussu T e lei Jovents réinventent la chanson marseillaise et portent le message d’une Provence maritime et portuaire, cosmopolite et fière de son histoire.

Composé du fondateur et du guitariste de Massilia Sound System et d’un célèbre percussionniste brésilien, Moussu T e lei Jovents s’inspire du melting-pot marseillais des années trente, où les chansons provençales côtoyaient les opérettes marseillaises de Vincent Scotto et les musiques noires alors en pleine explosion (blues et jazz mais également musiques des Antilles et du Brésil). Sur cette musique cosmopolite, ils posent des chansons actuelles, chansons de port et d’eau salée, de grues et de calanques.

Un nouveau répertoire, à l’image du littoral occitan, de Marseille ou de La Ciotat, traditionnel et moderne, local et universel, nostalgique et « boulégant ».

[Image: jschNdWca0D14052005104357967885.jpg]

Moussu T répond aux questions des opiOManes

Après les journaleux dans le coin-coin des canards et leurs questions marseillo-footbalistiques c’est au tour Moussu T lui-même de répondre aux questions marseillo-culturelles de la fumerie.

opiOManes des quatres coins de la france, du monde et de l'occitanie, délaissez un temps vos paillasses afin d’affûter vos questions, et pour ceux qui s'amuseraient à les poser en patois, Mefì !!! Le garcon a de la repartie même dans la langue de Mistral. Nous les lui soumettrons prochainement et il viendra vous y répondre ici-même
[Ou au bar, autour d'un triple casa (qui fut inventé...où ca? A La Ciotat!:mf_laug2 ), c'est au choixGateux].

:occitaJAnem, Brave gins!:occitaJ
Je lance la machine:

- Pourquoi l'occitan? Tes origines extra-occitanes semblaient pourtant ne pas te predestiner à ce choix...

- Question de suppoerter aigriLaugh : Plus le temps passe, moins on entends de " Tout les samedis, au stade Vélodrome... ", ou encore de "On l'emmenne voir jouer l'OM, elle s'ecrie c'est magnifique!" dans tes textes ou ceux de Massilia d'une manière plus général...
Serais-tu comme nous un brin désabusé?
Aïoli Tatou

Tu m'as dit être passionné par la Grande Guerre et on en retrouve des traces sur ton album avec "Paul, Émile & Henri"... D'où te vient cette "passion" pour ce que l'on pourrait appeler une boucherie ?

Bises à Manivette ;)
Salut Moussu T
Es-tu d'accord pour dire que Marseille n'est pas une ville vraiment patriotique ?
Salut Moussu T

Est ce que MSS est vraiment interdit aux Konos ? Bye1
Aïoli Moussu T, c'est le chourmo Chichiman.
D'abord le cirage: J'ai découvert Massilia y'a 2-3 mois et je dois dire que je suis tombé sur le cul. Vé la bonne humeur, le soleil, les rythmes. Je peux te dire que le RER parisien, c'est plus le même avec MAssilia dans les oreilles. Et le boulot, c'est plus cool quand tu frodonne qu'il faut lacher prise.
Question musicale : Ton album est dans tout les carrefours du secteur mais j'ai pas encore acheté, je me discographie Massilia pour l'instant.
- Comment vous répartissez vous les écritures des textes et des musiques ?
- ton message humaniste ne peut-il passer que par le reggae ? C'est plus important pour toi de faire une chanson à caractère politique, citoyenne, top50ienne ou financière ?
- T'as encore l'énergie de rouler partout en France ?
- pour ou contre le peer to peer ?
Question politique tique tique:
- En ces temps de construction et de constitution européenne, comment explique tu l'essor des valeurs locales et régionales. Une peur de l'inconnu ? un repère ?
- Plutot Manu Chao, Michel Sardou ou Florent Pagny ?
- t'es citoyen marseillais, citoyen provençal, citoyen occitan, citoyen français, citoyen européen, citoyen du monde ou un peu de tout ça ?
Question sur le foot:
- N'es tu pas énervé qu'en France, on associe d'abord Marseille à l'OM ? mettant de coté, les MAssilia, les Carrèse et la scène artistique marseillaise ( Fiori, Jean Roucas :langue: ).
- Pour ou contre RLD ? Tes sentiments sur l'OM actuellement ?
- T'as pas eu envie de frapper Gary Greu le soir de la finale UEFA l'année dernière tellement il ressemble à Collina ?
- Sinon, on te verras à l'avenir dans la Fumerie ?

Merci pour toutes tes réponses et pour le soleil que tu met dans mes oreilles et à Oc pour avoir monté ce petit échange!!!
chichiman a écrit :- T'as encore l'énergie de rouler partout en France ?

Pour rouler quoi?Whistling
Oc ! a écrit :Pour rouler quoi?Whistling
Crylol

Même pas fait exprès. Labsus punaise de révélateur.
Crylol
Salut Moussu T Applause
Merci de répondre à nos questions Ok
Quels rapports de supporter entretiens tu aujourd'hui avec l'Olympique ? Cray
Comment ses rapports ont ils évolué au fil du temps et qu'en reste t'il ?

Heu et sinon tu vas faire toute la tournée assis le cul sur le tabouret ? Tease
Salut Moussu T,

_Je t'écoute depuis que j'ai 8 ans, avec les massilia vous avez été mon prozac 100% naturel. A chaque coup de pompe je sors un album et tout redevient rose. Une petite demande tout de même, aujourd'hui j'ai 24 ans, il me reste quelques années devant moi, comptez-vous encore m'apporter du bonheur en sortant moult albums jusqu'à ce que j'ai 80 ans? :smoke1:

_A quand les CD 100% marseillais remboursés par Sécu?

_Merci pour cet album, dis merci à tous ceux qui m'ont fait bouléguer pendant toutes ces années, et que l'on puisse jumper pendant des siècles et des siècles. Aïoli sur toi et sur tous ceux que tu aimes :smoke1:

Merci lou Moussu :pouce:
à quand une tournée mondiale avec escale à Nouméa ?

casa introuvable ici, donc si tu l'apportes, je fournis l'orgeat :smoke1:
Adishatz lou Moussu!

Petite anecdote locale: c'est ainsi qu'on appelle les ours des Pyrénées ici en Béarn...
Alors ma question sera simple: préfères-tu le miel, les myrtilles ou une bonne côte de mouton? Gateux

Blague à part, que penses-tu de l'ambitieux Hestiv'Oc qui se monte à Pau et qui accueillera entre autres vos collègues toulousains des Fabulous? Tu crois que l'Occitanie peut arriver à (se) mobiliser autant que nos amis Bretons pour les Interceltiques? Et tu fais quoi en fin d'été 2006?Wicked

Sinon, bravo pour l'ensemble de ton oeuvre :happy2:. Je dois avouer que je ne suis pas un véritable ultra de chez ultra, mais j'aime bien la plupart des sons...
J'ai aussi adoré l'apéro-concert au Baltazar. J'avais fait le déplacement avec mon frangin, un poto et mes cours de droit social ( CAAO8XFQ ), pour retrouver la fine équipe opiOMane. C'était une excellente première pour moi, à renouveller Doctor.

Merci de répondre aux questions de la fumerie! Yahoo
Au fait:
- Tu fais un album solo a tendance musique africaine et traditionnelle.
- Lux et Gary se lance dans le Oai star.
Cette volonte de prendre l'air du Massilia, c'est le debut de la fin ? ou un peu d'air pour revenir encore plus fort ? Et Jali, il fait quoi pendant ce temp ? l'est chez le coiffeur???

Peut-tu nous parler des assoc' Chourmo ?

Qui a commence le plus tot la musique ? MAssilia, les Rolling Stones ou Henri Salvador ? Tant qu'on a la foi ...

Gateux
chichiman a écrit :- t'es citoyen marseillais, citoyen provençal, citoyen occitan, citoyen français, citoyen européen ou un peu de tout ça ?

T'as oublier citoyen Terrien :paysan:
chichiman a écrit :Au fait:
- Tu fais un album solo a tendance musique africaine et traditionnelle.
- Lux et Gary se lance dans le Oai star.
Cette volonte de prendre l'air du Massilia, c'est le debut de la fin ? ou un peu d'air pour revenir encore plus fort ? Et Jali, il fait quoi pendant ce temp ? l'est chez le coiffeur???
Si ça peut répondre à ta question :
Manivette Records a écrit :«Voilà déjà 20 ans que Massilia Sound System poursuit son chantier de réinvention folklorique, 20 ans à chanter les joies et les peines de sa ville, 20 ans à diffuser le message de sa culture millénaire, 20 ans à faire bouléguez toutes les générations dans un esprit de tolérance à Marseille et partout. Guidés par cette démarche, les artistes de Massilia ont eu l'envie d'en approfondir certaines facettes, créant des projets personnels comme autant de chantiers annexes de l'objectif commun. C'est cette combinaison des regards que Massilia Sound System vient aujourd'hui présenter, un échange de styles et de chansons, une vision multiple de leur univers, une comédie provençale, théâtre sonore de la vie marseillaise, la bande originale du film de leur cité»
[size=2]* “La Comedia Provençala” est un spectacle regroupant Massilia Sound System[size=2]
[/size]
et toutes les formations issues du groupe, à savoir :[size=2]
[/size]
Moussu T e lei Jovents, Òai Star, Massilia Sound System et [size=4]Papet J. et le Soleil FX.[/size][/size]
;)
cap'tain olorin a écrit :T'as oublier citoyen Terrien :paysan:

réparé
Tiens, encore une couche...

- Lorsque tu écris une chanson, qu'est ce qui fait que tu va choisir d'écrire un texte en occitan ou en français ? selon que tu veuille écrire une histoire, une balade, une chanson politique, sociale ...?
Salut cher Moussu et merci de nous rendre visite !

Que pense-tu de la "relève" marseillaise des Raspigaous, Sons of Gaïa ou des Kanjar'Oc (qui sont déjà plus tout jeunes, tous) ? Entretenez-vous de bons rapports, y-a-t-il une marseille musical connection ? :punk1:

Quel regard portez-vous sur l'OM ces dernières années ?

Merci !
salut moussu T

accro de la premiere heure "estranciner" par l'album clé "CHOURMO"

je me demande comment un groupe a pu un jour taper dans lou raga provençaù, qui n'est pas le vent le plus porteur pour se faire connaitre.

CF JO CORBEAU qui a ramé pendant quelques années avant de pointer son nez dans les radio.
OC ! Tu as des nouvelles ? Tatou m'a promis d'y répondre lorsque je l'ai vu il y a 15 jours mais... il y a toujours un mais...
Pages : 1 2