opiOM.net

Version complète : La ta-que-ti-que de mon gendarme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Je ne pense pas avoir vu de topic equivalent deja ouvert donc je me permet d'en ouvrir un,

j'avoue avoir un peu de mal avec tout ce qui est disposition tactique et j'ai souvent l'impression de lire des choses contradictoires sur les effets de chaques dispositions.

La plus classique semble etre le 4-4-2:


----------x--------- gardien
------x------x------ 2 DC
--x--------------x-- 2 lateraux
------x------x------ 2 MD
--x--------------x-- 2 MO excentrés
-------x------------ 2 attaquants dont l'un qui "tourne autour de l'autre"
----------x--------- comme ils disent si bien à la télé Wacko

bon jusqu'ici, tout va bien,

En ce moment il est beaucoup question de 4-3-3, et c'est là que ca se complique Wacko
J'ai cru lire tour à tour que cette option etait plus defensive et plus offensive que le 4-4-2 :
le 4-3-3 ressemblerait donc à ca?
---------x-------- gardien
-----x------x----- 2 DC
--x------------x-- 2 Lateraux
---------x-------- 1 MD
------x-----x----- 2 MO
---x-----------x-- 2 "ailiers"
---------x-------- 1 avant centre

ca me semble bien plus offensif (tout dependant evidement du role qu'on donne aux Milieux), on y trouve 5 joueurs à vocation offensive contre 4 dans la premiere disposition.
Et ce qui decoule de cette disposition : Est-il vraiment necessaire que 2 des trois attaquants jouent le role d'ailiers?

Aude notre effectif et de la complementarité qui semble apparaitre entre Niang et Luyiundula, et des capacités d'autres joueurs, plus portés vers le debordement, peut on imaginer un 4-3-3 avec Niang et Luyiundula

une disposition qui pourrait ressembler à ca:
--------x---------- bon en defense, pas de changement,
-----x-----x-------
--x-------------x--
--------x---------- 1 MD
--x--------x------- 2 MO, on peut imaginer Ribery plus excentré qu'Oruma
------x---------x-- Luyiundula plus dans l'axe au soutien de Niang et à
--------x---------- gauche un gars plus apte à deborder (genre Mendoza que je ne connais pas encore ou Nasri)
Ca ressemble un peu à un "hybride" entre un 4-3-3 et un 4-4-2 Wacko

voila voila, ne voyez surtout pas ca comme un acharnement pro-Luyiunduliste, je pense savoir faire la part des choses Happy
C'est juste une somme d'interrogation d'un non-tacticien (meme d'un non-footballeur tout court).
Mais effectivement je trouverai dommage de se priver de l'association entre Niang et Luyiundula (qui m'a parue plutot prometteuse), sous pretexte d'une disposition tactique Ermm
Dans un 4-3-3 (même si on peut tout mettre à l'intérieur de ce terme) c'est que les milieux sont à vocation plus defensive...
ce qui nous donne en gros:
la défense inchangée:

-----------X-----------

---X----X----X-----X---

-----X-----X-------X--- (3 MILIEUX RELAYEURS ou défensifs mais je vois aps qui...Delfim,Oruma Lamouchi???ou N'diaye...)


X-----------X-----------X (2 ailiers et un buteur capable de jouer dans la profonseur et de peser sur une défense)

ta premiere compo (4-3-3)bien qu'équilibrée me semble trop offensive avec qu'un seul MD et 5 joueurs offensifs purs...
et dans l'optique de Jeannot il veut appporter un soutien plus important à son assise défensive plutôt faiblarde...

edit : parcontre la 2eme est parfaite...Clap
elle penche peut etre trop à droite mais bon ça peut passer...Blink
On dit que le 4-3-3 est plus défensif car tu as plus de monde au milieux de terrain. Et tu est donc plus armé dans la récupération du ballon. Puis comme tu a troujours deux ailiés, les deux MO au centre vont faire le piston avec l'attaque ce qui fait que tu as toujours deux joueurs à la récupération. c'est du moins comme ça que je l'interprêtecorse

Par contre moi je préfère un 4-4-2 vu la complémentarité de Lulu et Mamadou
mais justement, on ne joue pas en 4-4-2 pour le moment car Fernandez estime l'assise defensive insuffisante? Ermm
De ce que dit lui meme le fernandel ... le 4-3-3 sera plus defensif que le 4-4-2... en effet en 4-3-3 tu auras normalement trois milieux def ...un plus detaché que les deux autres.
Par rapport a ton evolution de cette formule ... je vois mal ne couvrir les ailes que par un seul ailier a gauche qui n'aurait pas son pendant à droite.
Luyindula devra etre sacrifié en 4-3-3 car je ne le vois pas tenir le role d'ailier ou de point de fixation.
Je n'ai pas de preference entre les deux systemes... la seule chose qui m'embete c'est que je ne vois pas Nsri jouer sur une aile. Je verrais donc bien le 4-4-2 evoluer de temps en temps en 4-5-1 avec trois MO Ribery - Nasri en electron libre - Mendoza
kdom93 a écrit :mais justement, on ne joue pas en 4-4-2 pour le moment car Fernandez estime l'assise defensive insuffisante? Ermm

ben si en ce moment fernandez joue en 442, du moins contre berne ila joué avec un 442 on ne peut plus classique
kdom93 a écrit :mais justement, on ne joue pas en 4-4-2 pour le moment car Fernandez estime l'assise defensive insuffisante? Ermm

j'avais lu ça...ce qui veut c'est un milieu plus fourni mais honnetement j'ai jamais aimé cette compo que j'ai toujours trouvé trop offensive donc bon je comprends plus riennnnn...Crying
En plus j'ai lu que Battles et Pegguy allaient être laissé au repos...Crying
le 4-3-3 semble probable...Crying
Ton topic et très intéressant et les interrogations que tu poses sont totalement justifié.

Je n'ai pas la science infuse loin de là mais je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponses notamment au niveau de la tactique du 4-3-3 et l'intérêt de l'appliquer au match de ce soir.

Comme tu l'as dis c'est les joueurs et le rôle qui leur est assigné qui fait le schéma tactique et pas l'inverse.

L'important comme disais notre Raymond la science c'est le quadrillage du terrain et l'occupation de celui-ci afin d'obtenir un ensemble homogène et équilibré.

A partir de là pourquoi choisir un 4-3-3

Si tu compares les deux formaons ci-dessous tu as le même schéma tactique mais pas du tout le même but recherché (fais abstraction du nom des joueurs je l'ai est pris pour illustrer mon exemple)

Schéma 1 :
Carasso
Beye - Dehu - Meïté - Taiwo
Battles-Lamouchi-Oruma
Ribery- Niang - Nasri

Schéma 2 :
Carasso
Beye - Dehu - Meîté -Taiwo
Lamouchi-Oruma
Nasri
Ribery-Luyindula-Niang

Dans le premier exemple tu as une équipe défensive dans l'autre une équipe offensive

Le premier schéma est fait pour jouer en contre avec 3 milieux récupérateurs pour avoir un bloc défensif consistant dur à contourner et jouer le contre dés la récupération du ballon.

En gros tu aspires l'adversaire, tu le bloque et tu gicles vers l'avant.

Dans les phases défensives tes deux ailiers se transforme en milieux pour bloquer les couloirs et les montée de latéraux. Ton schéma évolue alors vers en 4-5-1

Dans le second schéma l'objectif est de jouer haut et asphixié l'adversaire dans ce cas tu joues avec deux récupérateurs, un meneur de jeu et 3 attaquants la vitesse vient sur les côtés, le joueur axial évoluant dans un rôle de piston et de pivot.

Dans les phases défensives les ailiers doivent fermer les couloirs et les récupérateurs doivent couvrir leur zones.

Dés que je récupère ma bible je vous présenterai les avatanges et inconvénient de chaque système, le rôle des joueurs , etc.
KodiaK a écrit :Ton topic et très intéressant et les interrogations que tu poses sont totalement justifié.

Je n'ai pas la science infuse loin de là mais je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponses notamment au niveau de la tactique du 4-3-3 et l'intérêt de l'appliquer au match de ce soir.

Comme tu l'as dis c'est les joueurs et le rôle qui leur est assigné qui fait le schéma tactique et pas l'inverse.

L'important comme disais notre Raymond la science c'est le quadrillage du terrain et l'occupation de celui-ci afin d'obtenir un ensemble homogène et équilibré.

A partir de là pourquoi choisir un 4-3-3

Si tu compares les deux formaons ci-dessous tu as le même schéma tactique mais pas du tout le même but recherché (fais abstraction du nom des joueurs je l'ai est pris pour illustrer mon exemple)

Schéma 1 :
Carasso
Beye - Dehu - Meïté - Taiwo
Battles-Lamouchi-Oruma
Ribery- Niang - Nasri

Schéma 2 :
Carasso
Beye - Dehu - Meîté -Taiwo
Lamouchi-Oruma
Nasri
Ribery-Luyindula-Niang

Dans le premier exemple tu as une équipe défensive dans l'autre une équipe offensive

Le premier schéma est fait pour jouer en contre avec 3 milieux récupérateurs pour avoir un bloc défensif consistant dur à contourner et jouer le contre dés la récupération du ballon.

En gros tu aspires l'adversaire, tu le bloque et tu gicles vers l'avant.

Dans les phases défensives tes deux ailiers se transforme en milieux pour bloquer les couloirs et les montée de latéraux. Ton schéma évolue alors vers en 4-5-1

Dans le second schéma l'objectif est de jouer haut et asphixié l'adversaire dans ce cas tu joues avec deux récupérateurs, un meneur de jeu et 3 attaquants la vitesse vient sur les côtés, le joueur axial évoluant dans un rôle de piston et de pivot.

Dans les phases défensives les ailiers doivent fermer les couloirs et les récupérateurs doivent couvrir leur zones.

Dés que je récupère ma bible je vous présenterai les avatanges et inconvénient de chaque système, le rôle des joueurs , etc.

Rock Raymond sors du corps de Kodiak!!!!Crylol

c'est quoi ta bible???????????:D

:mf_dribbl Belles explications...King
mais la on a oublie aussi le 4-3-3 qui se presente de cette facon (et comme mon predecesseur faites abstarction des noms):
Carasso
Beye - Dehu - Meïté - Taiwo
Battles-Lamouchi-Oruma
Battles


Niang- Luyindula
qui presente l'avantage de preserver les deux pointes de repasser en 4-4-2 aisement et peut permettre un turn over plus important

Kokane a écrit :Rock Raymond sors du corps de Kodiak!!!!Crylol

c'est quoi ta bible???????????:D

:mf_dribbl Belles explications...King

Kokane Fuck ,

Pour ce qui est de ma bible il s'agit des feuillets de la FFF et un superbe livre de Mombaerts qui est actuellement l'un des meilleurs éducateurs en activité (je vous filerai les réfences pour les fous de stats en tous genres).
KodiaK a écrit :Kokane Fuck ,

Pour ce qui est de ma bible il s'agit des feuillets de la FFF et un superbe livre de Mombaerts qui est actuellement l'un des meilleurs éducateurs en activité (je vous filerai les réfences pour les fous de stats en tous genres).

:langue:
sinon à part tes basses insultes c'est lequel des 3?
PEDAGOGIE DU FOOTBALL ; APPRENDRE A JOUER ENSEMBLE PAR LA PRATIQUE DU JEU - MOMBAERTS, ERICK



ENTRAINEMENT ET PERFORMANCE COLLECTIVE EN FOOTBALL MOMBAERTS, ERICK


- FOOTBALL - MOMBAERTS, þRICK
Kokane a écrit ::langue:
sinon à part tes basses insultes c'est lequel des 3?
1 PEDAGOGIE DU FOOTBALL ; APPRENDRE A JOUER ENSEMBLE PAR LA PRATIQUE DU JEU - MOMBAERTS, ERICK



2 ENTRAINEMENT ET PERFORMANCE COLLECTIVE EN FOOTBALL - MOMBAERTS, ERICK FOOTBALL - MOMBAERTS, þRICK

tu as beau etre mon frere de conviction il est ou le 3eme????:langue:
melannemesis a écrit :tu as beau etre mon frere de conviction il est ou le 3eme????:langue:

:langue: fausse manip...j'ai donc du éditer...ouvres les yeux cher frere corse...Whistling
merci Kodiak pour ce developpement King
je suis d'accord avec toi au niveau des dispositions, il y a enormement de variantes presentant toutes des avantages et des inconveniants.

justement le probleme se pose au niveau des noms, on est à peu près tous d'accord pour dire que la complementarité entre Luyiundula et Niang est interessante.
Et maintenant on parle de se passer de Luyiundula pour un probleme de disposition Wacko (j'en reviens toujours a ca je sais mais c'est là le plus gros probleme qui semble se poser)

Est ce qu'il vaut mieux faire jouer les 11 meilleurs joueurs et adapter une disposition selon les capacités de chacun d'entre eux?
ou alors imposer un schema avec chaque joueur devant avoir un profil bien cadré et ainsi se passer d'un bon joueur? 34
ben ce que tu dis la est juste le compere la trousse etait bloque dans un schema de 352 et aucun joueurs ne s y sentait bien et pourtant il persistait a avoir ce schema qui n'apportait rien de bonTease
KodiaK a écrit :Ton topic et très intéressant et les interrogations que tu poses sont totalement justifié.

Je n'ai pas la science infuse loin de là mais je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponses notamment au niveau de la tactique du 4-3-3 et l'intérêt de l'appliquer au match de ce soir.

Comme tu l'as dis c'est les joueurs et le rôle qui leur est assigné qui fait le schéma tactique et pas l'inverse.

L'important comme disais notre Raymond la science c'est le quadrillage du terrain et l'occupation de celui-ci afin d'obtenir un ensemble homogène et équilibré.

A partir de là pourquoi choisir un 4-3-3

Si tu compares les deux formaons ci-dessous tu as le même schéma tactique mais pas du tout le même but recherché (fais abstraction du nom des joueurs je l'ai est pris pour illustrer mon exemple)

Schéma 1 :
Carasso
Beye - Dehu - Meïté - Taiwo
Battles-Lamouchi-Oruma
Ribery- Niang - Nasri

Schéma 2 :
Carasso
Beye - Dehu - Meîté -Taiwo
Lamouchi-Oruma
Nasri
Ribery-Luyindula-Niang

Dans le premier exemple tu as une équipe défensive dans l'autre une équipe offensive

Le premier schéma est fait pour jouer en contre avec 3 milieux récupérateurs pour avoir un bloc défensif consistant dur à contourner et jouer le contre dés la récupération du ballon.

En gros tu aspires l'adversaire, tu le bloque et tu gicles vers l'avant.

Dans les phases défensives tes deux ailiers se transforme en milieux pour bloquer les couloirs et les montée de latéraux. Ton schéma évolue alors vers en 4-5-1

Dans le second schéma l'objectif est de jouer haut et asphixié l'adversaire dans ce cas tu joues avec deux récupérateurs, un meneur de jeu et 3 attaquants la vitesse vient sur les côtés, le joueur axial évoluant dans un rôle de piston et de pivot.

Dans les phases défensives les ailiers doivent fermer les couloirs et les récupérateurs doivent couvrir leur zones.

Dés que je récupère ma bible je vous présenterai les avatanges et inconvénient de chaque système, le rôle des joueurs , etc.

belle étude comparative KodiaK mais pour l'amour du ciel laisse mon Wilson dans le rôle de la clef de voute :ange: :incline:
melannemesis a écrit :ben ce que tu dis la est juste le compere la trousse etait bloque dans un schema de 352 et aucun joueurs ne s y sentait bien et pourtant il persistait a avoir ce schema qui n'apportait rien de bonTease
Banned
C'était sa réputation, Liza serait parti à cause de ça...
... mais au final on a joué une tonne de matches à 4 derrière. La première fois à Toulouse si je ne m'abuse suite à la blessure de Déhu à l'échauffement.
Kokane a écrit ::langue:
sinon à part tes basses insultes c'est lequel des 3?
PEDAGOGIE DU FOOTBALL ; APPRENDRE A JOUER ENSEMBLE PAR LA PRATIQUE DU JEU - MOMBAERTS, ERICK



ENTRAINEMENT ET PERFORMANCE COLLECTIVE EN FOOTBALL MOMBAERTS, ERICK


- FOOTBALL - MOMBAERTS, þRICK

Bien vu Kokane il s'agit du deuxième Entraînement et performance collective. :y:
KodiaK a écrit :Bien vu Kokane il s'agit du deuxième Entraînement et performance collective. :y:

Marci beaucoup mon nourson!!!Rock
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28