opiOM.net

Version complète : Fernandez: «La priorité, c'est Rennes»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
On craignait que ce match amical soit inutile, mais tu sembles satisfait...
Les choses se sont bien passées. Depuis dimanche nous n’avions pas fait d’entraînement et ça a servi de gros entraînement. Quelques joueurs avaient besoin de temps de jeu, je pense à José Delfim, à André Luis, à Koke qui malheureusement s’est blessé au bout de 25 minutes, il a eu une petite entorse mais ce n’est pas méchant. Batlles, Nasri ont joué, les choses se sont bien passées parce qu’on a gagné, parce que surtout on a fait une bonne première mi-temps. Après s’était un peu plus difficile. Globalement le déplacement a été positif.

André Luis?
Il a fait une bonne rentrée. Il nous a soulagé dans le jeu aérien, c’est un grand gabarit. Dans ce domaine on a beaucoup à travailler. En deuxième mi-temps, l’équipe de l’Espanyol nous a beaucoup dominé. Elle a beaucoup centré, il y a eu beaucoup de coups de pieds arrêtés, corners, coups francs... Il a été déterminant, il a récupéré beaucoup de ballons avec Fred Déhu dans le jeu aérien. Ses ballons nous ont soulagé, ça a permis à l’équipe d’être assez solide sur le plan défensif.

André Luis va postuler à une place de titulaire. A 4 ou à 5, il peut jouer. C’est un brésilien ils ont l’habitude de la zone, de jouer à deux ou à trois. C’est un garçon intelligent dans l’espace. Il doit avoir une préférence de jouer à 4 plutôt qu’à 5, mais dans les deux organisations il a des qualités. C’est un joueur de zone, bon dans le duel défensif, le jeu aérien, il est bon dans le marquage, avec le ballon. Maintenant c’est une question de rythme, d’automatismes, de rythme de match, ça fait longtemps qu’il n’a pas joué.

Son retour peut changer votre décision dans le recrutement?
On va voir, on a encore 15 jours pour s’organiser. On réfléchit. Il y a des réflexions menées au niveau de la direction sportive, Pape Diouf, José la caution Marseillaise. On réfléchit, on a deux semaines pour bien s’organiser et ne pas se tromper. Il y a un gros travail de fond qui est fait, on n’a pas pris de décision sur les joueurs. Il faut attendre. On voit les opportunités. Aujourd’hui au niveau du défenseur, du milieu, de l’attaquant, il faut voir les opportunités qu’il y a sur le marché et il faut être le plus efficace possible.

Devant le départ de Péguy vous oblige à aller vite?
Il faut trouver un attaquant mais ce n’est pas facile. Les pas chers ne sont pas faciles à trouver. Pape Diouf et la caution Marseillaise cherchent des pistes.

Toi qui aimes l’OM, ça t’énerve lorsque tu entends qu’on jouer refuse de venir ?
Je sais que Marseille est un grand club où il y a la possibilité de vivre des choses énormes au niveau du Vélodrome. Je dis gagner quelque chose à Marseille c’est plus fort qu’ailleurs mais après, c’est la personnalité et le caractère du joueur qui font qu’il a peut-être peur de venir à l’OM parce que c’est vrai qu’il y a une grosse pression. Quand les choses vont bien, c’est extraordinaire. Quand les choses vont moins bien, c’est difficile à supporter pour certains caractères. Ici il faut que le joueur ait envie de venir sinon ce n’est pas la peine. Je préfère un joueur qui a moins de qualité mais qui a envie de venir qu’un joueur qui a des qualités qui n’a pas envie de venir.

Quel profil recherchez-vous chez l’attaquant ?
Qu’il marque des buts, qu’il aille vite, qu’il soit bon de la tête… C'est le plus important. Mais aujourd’hui par rapport aux moyens du club, les très bons attaquants sont dans les clubs, on ne peut pas les acheter. Il faut voir ce qu’il y a sur le marché.

Rennes c’est le bon moment pour les prendre?

Je ne sais pas, même si je sais qu’en ce moment ils sont un peu moins bien. Mais hier ils ont joué un match amical contre le Mali, ils ont marqué trois buts, ce qu’ils n’ont pas fait en championnat. Je pense qu’il va y avoir une grosse réaction collective de la part de Rennes... Rennes n’a pas trop réussi à l’OM. Je me souviens de la saison dernière et de la saison d'avant aussi, ça avait été un match extraordinaire sur le plan offensif. Ils se doivent de réagir mais ce n’est pas une équipe qui est en pleine possession de son potentiel, de sa confiance donc il y a peut-être la possibilité pour nous de faire quelque chose.

Tu réfléchis déjà pour samedi?
On va d’abord récupérer, après on réfléchira par rapport à l’organisation. On verra ce qu’on va mettre en place. On va voir les Africains qui vont jouer ce soir, dans quel état physique ils vont revenir. On a entraînement demain à 18h, on va réfléchir pour samedi.

Hier tu as fait deux équipes. Tu as pu voir des jeunes?
En première mi-temps il n’y avait que des pros. Mendoza a joué devant avec Koke, Batlles, Nasri, Delfim et Lamouchi au milieu. Derrière Ferreira, Déhu, André Luis, Nakata, on les connaît bien. En deuxième mi-temps, à 20-25 minutes de la fin on a fait entrer des gamins du centre: Deruda, Bénatia, Bokali, N’Diaye se sont créé des occasions. Bueno a remplacé Koke, il a tiré sur le poteau… Deux jeunes du centre qui sont les plus proches du groupe pros vont nous rejoindre à l’entraînement pour travailler avec nous.

Bueno?
Il a de la qualité technique mais manque de vitesse. C’est un élément déterminant.

Cantareil?
Il ne devrait pas tarder à reprendre avec le groupe comme Leyti N’Diaye

Le troisième gardien?

Il a fait un bon match. Il ne peut rien sur le but, après il fait un arrêt avec le pied et en deuxième mi-temps il a été déterminant à deux ou trois reprises.

Ces retours peuvent aussi modifier le recrutement?
Cantareil défend côté gauche. Leyti on ne peut pas le récupérer de sitôt. Il va travailler avec le groupe pro mais après 6 ou 7 mois sans compétition… On réfléchit sur le profil des joueurs.

Comment aborder Rennes avant La Corogne?
Il faut prendre les matchs les uns après les autres. Aujourd’hui l’important c’est le match de Rennes, après on pensera au match de La Corogne. Je ne pense pas qu’aujourd’hui les joueurs pensent plus à la Corogne qu’à Rennes. L'important pour nous, c’est le championnat, donc le match de samedi à Rennes. Il est important pour nous de bien le négocier. Dans l’esprit du staff et des joueurs, la priorité c’est Rennes. Après on aura trois jours pour préparer le match retour de l’Intertoto.

Ca sera difficile contre La Corogne?
La Corogne est une bonne équipe. Ils ont organisé le tournoi Teresa Herrera chez eux, ils ont battu le Peñarol (2-1), c’est une équipe de qualité. Nous, on était de bonnes dispositions, le match s’est joué à pas grand chose: on a l’occasion de mener en première mi-temps, ce n’est pas le cas. Ils mènent 1-0, on a un penalty, on peut faire 1-1, à la sortie c’est 2-0... On va essayer de jouer le match de La Corogne mardi avec un maximum de motivation, de concentration, mais en face de nous on aura une équipe de qualité. Mais aujourd’hui on ne pense pas trop à La Corogne, on pense surtout au match de samedi contre Rennes.

Lyon a fait du bien?
Je pense qu’il a fait du bien dans la mesure où on a pris un point. Ca aurait été difficile pour le groupe de perdre ce match. On aurait été dans une dynamique négative. Le fait de prendre un point contre le champion de France, c’est bien pour la confiance. Maintenant ça ne nous a pas non plus trop rassuré dans la mesure où au niveau du jeu on peut faire beaucoup plus.
On a fait une bonne première mi-temps, mais un match de football, c’est 90 minutes, c’est deux mi-temps, pas une. Cette première mi-temps, on l’a bien négociée, ça nous a donné un capital confiance. Mais après, la deuxième mi-temps ne nous a pas tellement rassuré parce qu’on a perdu beaucoup de ballons, on reculé, on a été dominé par Lyon. Un point c’est bien contre Lyon mais il faut qu’on soit meilleurs au niveau du jeu pour être vraiment rassuré.

Le fait d’avoir perdu une dizaine de joueurs pendant 3 ou 4 jours, c’est positif ou négatif?
L’idéal ça aurait été d’avoir tout le groupe pendant une semaine. C’est ce qu’on n’a pas pu faire depuis pas mal de semaines. Après Lyon on aurait pu travailler les points négatifs. Là peut-être que le fait de couper pour nos internationaux africains, pour Ribéry, ça permet de voir autre chose et de revenir après avoir plus de fraîcheur physique et surtout psychologique. L’idéal aurait été de travailler une semaine avant Rennes.

Tu vas modifier?

On attend de voir le match de Rennes, de La Corogne et d'Ajaccio. Après on aura une coupure, plus de temps pour se préparer et définir une organisation. Là il y a toujours ce paramètre physique qui va entrer en jeu. On a joué la Corogne, Lyon, les Africains sont partis, il y a les déplacements, les matchs... Ils vont revenir, on va jouer Rennes, La Corogne, Ajaccio, le paramètre physique va être encore l’élément qui va faire la différence. Après le mois d’août, lorsqu’on aura pu travailler à l’entraînement, qu’on aura récupéré, on verra le potentiel de l’équipe et l’organisation sera définie.

Tu as l’obligation de faire tourner là?
On va essayer. On a récupéré André Luis, Delfim. Je pense qu’on pourra faire plus tourner en sachant que André Luis ne peut pas jouer l’Intertoto, que Ferreira sera suspendu contre la Corogne, on va réfléchir à tout ça. Il faut savoir si Beye et Méïté vont jouer ce soir, on va voir tout ça. On fera le bilan demain à 18h et on va définir l’équipe qui va jouer à Rennes.

Oruma est là?
Oui on l’a laissé au repos hier mais il est là. Il a repris l’entraînement ce matin. Il a été convoqué mais il a discuté avec le sélectionneur.

Rennes, La Corogne. Où est la priorité?
La priorité, c’est Rennes. C’est le prochain match. On mettra l’équipe la plus compétitive et après ce match on fera l’équipe la plus compétitive pour recevoir la Corogne.

Lamouchi va mieux physiquement?
Je ne sais pas s’il est apte à jouer tous les trois jours mais ce que je sais c’est qu’il est mieux physiquement. Il était arrivé trois semaines après le début de la préparation donc c’est un garçon qui était en retard sur le plan physique. Il avait fait un gros travail d’endurance et là ces derniers temps il a travaillé l’explosivité, la vitesse. Il se sent mieux physiquement mais je ne pense pas encore qu’il soit au top. On verra match après match en discutant avec lui.

Un mot sur l’incident de Samir? La CFA 2 c’est gênant pour les professionnels parce qu’il y a un danger, non?
On réfléchit. Le pro a besoin de jouer pour garder le rythme. S’il reste un mois sans jouer c’est difficile lorsqu’on a besoin de lui. Ce n’est pas une punition d’aller en CFA, le problème aujourd’hui c’est que c’est la CFA 2, donc c’est plus compliqué au niveau de l’agressivité. C’est le souci. Je pense que sur les matchs à domicile il n’y a pas de souci. Il faut être vigilent pour les matchs à l’extérieur.
merci Georges Bowdown

bonne nouvelle, on cherche un attaquant, si possible un qui est bon et qui marque des buts, c'est un bon critere de recherches Sleep
Merci Georges

Quel pragamatisme ce Jeannot, tout dans la sobriété et le professionnalisme
Hé bé, Gio, toi au moins tu mouilles le maillot :y:

Je suis toujours partagé entre l'agacement face à "Ouai, mais aux calendes grecques on pourra enfin s'entrainer et travailler la taquetique" et l'envie indéniable dont Jeannot fait preuve, avé les moyens du bord Sleep
Je pense que Jeannot fait ce qu'il peut avec ce qu'il à,le problème c'ets plutot que RLD gèle les comptes et cour circuite le bon boulot de Diouf et Fernandez via le Nigaud et Acariès,RDL casses toi!!!
:echarpe-oMatch correct contre Lyon mais pas encore le niveau superieur pour les battre.....Cherche attaquant (pas cher mon fils)......HO RLD regarde bien ce que vas faire Pierre Mondy avec l'argent d'Essien......Toi t'en en fait QUOI des euros de Drogba............Haddock
je le sens pas ce match à rennes mais je le sens pas, bon allez e le ragardera pas ca me fera gagne du temps pour mon ulcere
Merci Georges ! :pouce:
Superbe témoignage, Mr Profond...

Allez ce match à Rennes on se le gagne pour le moral. Ils sont derners, bordel !!!!!
On a jamais qu'un point d'avance sur eux...
Mais c'est maintenant qu'il faut les prendre car il vont se réveiller, faut pas s'en faire !!
Tout est dans le titre !
Sur ce match, la victoire sinon rien Sly
Avec Andre Luis, et le même Mendoza qu'en Espagne, espérons.

Merci collectif Monsieur Georges pour toutes les interviews :echarpe-o
..... il faut voir les opportunités qu’il y a sur le marché ......

Bon sang, quand on lit cela, ça fait mal !
Ramasser les miettes, une ambition. :vod:

Quand même une satisfaction , l' Andre Luis qui devrait tenir sa place .

Salut, Mr Profond.