opiOM.net

Version complète : Fernandez : «on va certainement partir avec deux attaquants»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Gimenez et Cana peuvent jouer ?
Ils se sont entraînés dans les clubs où ils jouaient, il n’y a aucun souci physique. On les a mis en place ce matin dans un petit jeu. Ils peuvent jouer demain…. J’ai discuté avec eux ils sont prêts physiquement. Il n’y a pas de souci. Je vais discuter pour voir au niveau de l’organisation. On va voir ce soir, on aura une séance vidéo, on définira l’organisation et la sélection de l’équipe pour le match.

Derrière ?
Ferreira peut jouer à droite et André Luis dans l’axe à la place de Koji ou de Abdou. On va voir la récupération… Après on décidera.

Le 4x4x2 est probable ?
Oui on va certainement partir avec deux attaquants. Au milieu
On verra la philosophie, à plat ou en losange, avec 4 défenseurs certainement oui.

Nasri ?
Il a besoin de jouer. Le garçon a fait un match avec la CFA il y a dix jours de ça. Il était avec le groupe pour le match de Coupe Intertoto et je pense que de le laisser sur le banc, pour jouer 10 ou 15 minutes… A son âge l’important c’est son travail au quotidien à l’entraînement et le rythme de compétition. C’est un garçon qui a besoin de jouer, de beaucoup jouer. On a discuté avec lui. Même si c’est la CFA 2 C’est bien de jouer 90 minutes. Il a été sélectionné pour jouer avec l’équipe de France des moins de 19 ans, dont j’ai pensé que c’était bien pour lui aussi de faire un match avant de partir en sélection.

Moralement tu dois lui parler plus ?
On a discuté tous les deux. Pour lui c’est pas une punition parce qu’il est en CFA. C’est un garçon qui a du talent mais qui n’a pas encore fini sa formation. Il n’a que 18 ans alors aussi bien sur le plan technique que sur le plan tactique, sur le plan mental aussi, pour lui ce qui est important c’est de travailler à l’entraînement et d’avoir un temps de jeu pour avoir le rythme de la compétition. Si tu le gardes avec les pros pendant 4 ou 5 matchs et qu’il joue 10 ou 15 minute ou qu’il n’entre pas en cours de match, lorsque tu as besoin de lui il n’aura pas le rythme de la compétition. Ca sera difficile pour lui de faire un bon match. Si tu le fais jouer en CFA, le fait qu’il ait le rythme si demain on a besoin de lui, je pense qu’il aura un certain rythme…

Sur un plan personnel depuis mardi tu es plus serein ou tu es le même ?
Je suis le même mais c’est clair que cette victoire fait du bien à tout le monde. Au club, aux entraîneurs, aux joueurs. C’était un match difficile. On avait une équipe de qualité en face de nous, on avait subi une défaite deux à zéro au match aller, comme je l’avais dit on devait faire un gros match et ce gros match on l’a fait. Il y a eu un scénario extraordinaire en fin de match, ça a donné beaucoup d’émotion et le public a suivi l’équipe pendant quasiment 95 minutes. C’est clair qu’au niveau de la confiance pour les joueurs c’est important. Moi j’ai toujours dis que mon cas personnel c’est pas important. Le plus important c’est l’OM, les résultats. J’ai toujours dit qu’on aurait une période difficile, on devait jouer tous les trois jours, 10 matchs en un mois, l’effectif n’était pas très important on a joué des matchs de Coupe d‘Europe. On savait qu’on allait souffrir au détriment du championnat mais en contre partie on a atteint un objectif qui n’était pas évident au début. Aujourd’hui Marseille est en Europe et c’est bien pour tout le monde. Il reste encore un match très difficile demain contre Ajaccio et on va essayer de faire le meilleur résultat possible. Maintenant place au championnat. La qualification est un plus au niveau de la confiance, la façon dont les choses se sont passées. On ne va pas toujours l’excuse du physique mais au haut niveau un match se joue sur des petits détails. Il faut être bien physiquement pour pouvoir lutter contre l’adversaire. Je regrette de devoir jouer demain à 17h. Après la Lazio on nous avait demandé de jouer contre Bordeaux à 17h, là on sort d’un gros match contre la Corogne on nous demande de jouer à 17h. Au mois d’août à Marseille avec la chaleur, l’inquiétude que j’ai c’est de savoir si on a récupéré pour avoir suffisamment de potentiel physique pour jouer le match de demain.

Courbis dit que la qualification vaut la récupération ?
Il a raison. Je pense que sur le plan psychologique c’est le cas. Il a raison de dire ça. Mais on n’est pas des machines on est des êtres humains. Je ne sais pas comment on a récupéré. Le match de demain est important au niveau du résultat même si on ne fait pas un bon match l’important c’est de gagner. Mais n’anticipez pas en disant que si on perd demain il y a la révolution. N’allez pas trop vite. On est dans l’obligation de prendre trois points mais en football on ne programme pas les victoires. Ca serait trop facile. Ajaccio est une bonne équipe qui va essayer de prendre les trois points. La saison dernière ils ont gagné leurs deux matchs contre l’OM. C’est pas une équipe facile, ils le savent. C’est pas la fin du monde si les choses ne se passaient pas bien mais on va tout faire, tout faire, pour que les choses se passent bien.

Ton équipe réagit lorsqu’elle est au pied du mur ou devant un gros adversaire. C’est pas inquiétant… ?
Je pense qu’il y a eu des pointes au niveau physique. C’est vrai que nos meilleurs matchs on les a fait contre la Lazio, Lyon et la Corogne. C’est clair qu’au niveau de la motivation, c’est humain d’être motivé contre les grandes équipes et moins contre les « petites » équipes… Depuis le début de la saison on a très peu joué en équipe. On a eu des défaillances au cours des matchs. Contre Bordeaux, Lens ou Rennes ou même en Intertoto on a eu des défaillances individuelles. On jouait tous les trois jours, en cette période c’est toujours difficile d’être au top physique. Ajaccio est une bonne équipe du championnat. Il n’y a qu’à voir leur début de saison. On respecte cette équipe entraînée par Roland Courbis. C’est quelqu’un que je connais et que j’apprécie. Son Président aussi, M. Moretti qui a eu le grand mérite d’être L1 en sachant que c’est un club qui est parti de DH. Le mérite en revient à quelques dirigeants du club, à M. Moretti et aux entraîneurs qui sont passés dont Roland. Après le match de la Corogne on s’est tous dit que le match le plus important de la semaine c’était le match d’Ajaccio.

Les fautes de défense ?
Quand on fait les « stats » on prend beaucoup de buts. On ne pensait jamais 5 buts là… Mais quand on prend ce but après avoir marqué c’est clair qu’il y a des lacunes. Ce n’est pas ce match qui a réglé tous nos problèmes. On va travailler et on verra à la fin du mois d’août même si avec les sélections il y a beaucoup de joueur qui vont partir. Le groupe va se rétrécir mais je pense que ça ira mieux après cette trêve. Il fera moins chaud on aura plus de temps de travail et plus des solidité sur le plan offensif que défensif. Mais on va attendre quelques matchs pour avoir des certitudes au niveau du jeu. On ne change pas les choses en quelques matchs. Aujourd’hui on n’a pas de certitude dans le jeu.

Courbis fait des « coups » surtout contre Marseille tu y penses ?
Comme tous les entraîneurs son souci c’est de ne pas prendre des but après s’il peut contrer il va le faire. Je respecte Ajaccio et Roland mais la priorité à l’OM c’est de tenir compte des forces et des faiblesses de l’adversaire mais surtout de trouver une identité nous au niveau du jeu. On n’a pas encore nos certitudes, donc aujourd’hui l’important c’est l’Olympique de Marseille. On respecte l’adversaire mais aujourd’hui la priorité c’est l’OM. Il faut répéter une série de matchs avec de la certitude au niveau du jeu ce qu’on n’a pas encore aujourd’hui même si parfois dans les défaite on a eu de bonnes périodes. A Rennes on a fait un très bonne première mi-temps, contre Lyon aussi, mais on n’a pas encore suffisamment de certitude l’important c’est de trouver une identité et d‘avoir plus de certitudes dans le jeu.

L’actionnaire se posait des questions sur les problèmes rencontrés en deuxième mi-temp. Il a été rassuré. Mais comment expliquer que l’OM a mieux joué en deuxième mi temps contre la Corogne ?
Chaque match à sa vérité, son scénario. L’adversaire, les conditions sont différentes. A Rennes on avait la volonté de faire un bon match, on a manqué de concentration à des moments importants dans le match, chaque fois on a mené en début de match et on se fait égaliser par rapport à un problème de concentration, C’est pas facile à cette période de la saison d’être bien sur le plan physique de la concentration tous les trois jours. On était concentré à Rennes mais pas comme mardi où c’était un match couperet. Il y avait plus de motivation, de concentration c’est l’un des paramètres qui peut expliquer le fait qu’on ait fait une bonne deuxième mi-temps.

Le classement t’inquiète ?
Non. On n’était pas dans la normalité des choses. Les changements dans le groupe et 10 gros matchs en un mois… En football ça va vite. On a un point mais... la saison dernière qui était leader du championnat après 4 journées ? C’était Metz et l’entraîneur c’était Jean Fernandez. Aujourd’hui à Marseille on n’aurait jamais pu penser ça, mais c’est le football. Maintenant il faut démarrer le championnat avec les matchs à trois points ça va vite. Il y a trois ans Paris avait mal démarré ils ont fini 2ème du championnat et gagné la coupe de France.
Merci Georges. Bowdown
Merci Georges.

Ahlalala si on perd contre les corses, ça va être un sacré bordel.:mf_bluesb
merci georges !
faut gagner tout simplement !!
Nasri en CFA2 c pas bete, faut aussi l'envoyer faire une cure de creatine..comme un certain zizou .. sinon il se fera tjs marché dessus sur un terrainCrying
La défense annoncée :
Ferreira - Andre Luis - Nakata ou Meite - Taiwo
C'est pas l'agence tout risque...

Bah, si on en marque 5!
nap a écrit :La défense annoncée :
Ferreira - Andre Luis - Nakata ou Meite - Taiwo
C'est pas l'agence tout risque...

Bah, si on en marque 5!

hein quoi? et beye ils le mettent où....

sinon ca me fait mal de voir qu'on va jouer avec deux attaquants et qu'on a perdu lulu... Crying
[QUOTE=X-14]hein quoi? et beye ils le mettent où....

Non je pense
Carrasso
Beye, Méïté, Luis, Taiwo
Lamouchi, Cana
Ribéry Oruma
Niang, Gimenez

enfin je pense mais je ne vois pas Ferreira...
Georges Profond a écrit :où....

Non je pense
Carrasso
Beye, Méïté, Luis, Taiwo
Lamouchi, Cana
Ribéry Oruma
Niang, Gimenez

enfin je pense mais je ne vois pas Ferreira...
merci georges, j'ai failli partir en week end stressé
Prop
Carasso en volant, 4 défenseurs, 6 attaquants, le milieu on s'en fout CAAO8XFQ !
Merci Georges :ball: ...
je vois bien l'equipe comme nous le dit georges !

et ensuite a bout de 15 min, sans ribery exclu !!!
Georges Profond a écrit :Le classement t’inquiète ?
Non. On n’était pas dans la normalité des choses. Les changements dans le groupe et 10 gros matchs en un mois… En football ça va vite. On a un point mais... la saison dernière qui était leader du championnat après 4 journées ? C’était Metz et l’entraîneur c’était Jean Fernandez. Aujourd’hui à Marseille on n’aurait jamais pu penser ça, mais c’est le football. Maintenant il faut démarrer le championnat avec les matchs à trois points ça va vite. Il y a trois ans Paris avait mal démarré ils ont fini 2ème du championnat et gagné la coupe de France.

On fait le chemin inverse cette saison hein Jeannot:punk1:
ça me ferait quand même caguer de finir au même classement que metz la saison dernère :boxe:
M'enfin l'idée du PSG y'a 2 ans me plait plus :mf_dribbl
winners92 a écrit :Nasri en CFA2 c pas bete, faut aussi l'envoyer faire une cure de creatine..comme un certain zizou .. sinon il se fera tjs marché dessus sur un terrainCrying

La créatine, c'est pour la récupération et une meilleure endurance !! Pour gonfler les muscles, c'est autre chose ...
Par contre question récuperation on a un jour supplémentaire par rapport aux tours précedents d'intertoto + 5 joueurs plus ou moins frais (cana ,gimenez ,luis,ribery et lamouchi sortis en cours de match ) parmi les titulaires .
Sachant que derrière , il n ' y a pas de match avant quelque temps , et que le recrutement est quasiment bouclé , on va voir l'équipe type de jean fernandez à un joueur près pour ce championnat . Meme si l'équipe d'ajaccio est mieux rodé que la notre , elle est aussi bien plus modeste .
En définitive , le match de demain me semble plus important que celui de mardi car on va vraiment pouvoir juger les compétences de jean fernandez à batir une équipe . Il faut une victoire c'est évident .