opiOM.net

Version complète : Le match à froid Toulouse OM (1-0)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
LedZepelin a écrit :Y a moyen d'automatiser tout ça!!
Un petit programme ou tu entrerais uniquement les succesions d'évènement, et lui ferait la synthèse...
Du coup rien qu'en entrant l'enchainement des noms de jouueurs ça te pondrait ta synthèse et même plus s'il y a des choses que tu n'as pas osé tenter!!
Du coup simplement en regardant le match tu aurais ta synthèse!!
Gras de tps de gagner!!Spoton

Il y a une boite vers Nice qui propose ses services aux clubs et qui saisit tout en temps réel avec les déplacements de joueurs etc....l'EDF utilise leurs services par exemple
Quant à l'automatisation, j'y réfléchis, et même si je connais un peu Excel, j'ai pas le temps de me plonger dans Visual Basic pour faire le biniou...mais je suis preneur de toute aide sur le sujet
Par contre je ne veux pas le faire pendant le match pour garderle palisir du match en supporter....
L'asynchronisme en attaque en fonction des deplacement lateraux de ribery pourrait etre comblé si celui si jouait en opposé a ceux de niang :paysan:
Bravo !!! Toujours impressionnant de disposer de données pareilles sur Opiom :) Clap

Pour le ratio d'efficacité, je trouve que c'est une trés bonne idée mais qui merite d'être nuancée. Actuellement, ton ratio est aveugle pour moi dans le sens ou tu met sur le même plan une passe en retrait qu'une passe dans les 16 derniers mètres. 34

Je pense, mais c'est certainement difficile qu'il faudrai plutôt pondérer ces chiffres de manière à refleter plus réellement la véritable efficacité de chacun. C'est un excellent indice à faire evoluer et nuancer donc, d'ailleurs tu pourrais même faire un débat là dessus pour t'aider. Biggrin2
Dee Doo a écrit :Il y a une boite vers Nice qui propose ses services aux clubs et qui saisit tout en temps réel avec les déplacements de joueurs etc....l'EDF utilise leurs services par exemple
Quant à l'automatisation, j'y réfléchis, et même si je connais un peu Excel, j'ai pas le temps de me plonger dans Visual Basic pour faire le biniou...mais je suis preneur de toute aide sur le sujet
Par contre je ne veux pas le faire pendant le match pour garderle palisir du match en supporter....

J'imaginais bien qu'il y avait des choses de faites!!Spoton

Je vois bien un pti script en perl pour managerr tout ça...ça irait très vite à écrire...
Si j'ai le temps je teste le coup!!
Faudrait que tu m'envoies pour ça un descriptif complet de toutes les passes et tirs du match, du style :

déhu->cana->intercéption->toucheOruma->ribery->niang>tir:butSpoton
(ouais je sais optimiste le gars)

Donc ça tu le fait une fois...après je prends ton rapport et je construis le prog...je teste...et je te l'envoie...
pas difficile...:D
Courage!!
Je me regale a chaque fois de ces resumés statistiques, j'en suis completement fan !

Comme schema de synthese ne pourrai tu pas t'inspirer de celui de France Football, qui rajoute des pourcentages de passes vers l'avant, derriere, sur les cotés (Pour toute l'equipe) et de la position moyenne des joueurs ?

Un Programme pour la postion moyenne des joueurs de doit pas etre trop dur a faire, j'essaierais de reouvrir Delphi ou de me replonger dans C ++ pour voir comment je pourrais t'aider de ce coté la...

Evidemment je ne veux pas te rajouter de travail, celui que tu accomplis est deja colossal, et je me delecte a chaque fois de ces analyses aussi riches !
Ce travail de fourmi du bon commissaire de base a le gros avantage d'une analyse chiffrée et neutre qui relativise des impressions à chaud injustes ou trop flatteuses sur tel ou tel joueur.

De plus, la tactique est mise au banc d'essai.

On devrait s'engager sur des jugements qu'après ce genre d'analyses mais je m'imagine le boulot que ça demande et en tout cas je lis avec attention des stats et ton analyse.Clap
raphael.gibson a écrit :Bravo !!! Toujours impressionnant de disposer de données pareilles sur Opiom :) Clap

Pour le ratio d'efficacité, je trouve que c'est une trés bonne idée mais qui merite d'être nuancée. Actuellement, ton ratio est aveugle pour moi dans le sens ou tu met sur le même plan une passe en retrait qu'une passe dans les 16 derniers mètres. 34

Je pense, mais c'est certainement difficile qu'il faudrai plutôt pondérer ces chiffres de manière à refleter plus réellement la véritable efficacité de chacun. C'est un excellent indice à faire evoluer et nuancer donc, d'ailleurs tu pourrais même faire un débat là dessus pour t'aider. Biggrin2

Entièrement d'accord avec toi, j'avais pensé à faire un ratio contribution au jeu offensif, mais là encore il ne serait pas parfait car parfois tu fais un "une eux" avec un défenseur et ensuite cela va créer un décalage...Donc c'est pour cela que finalement j'ai gardé l'idée d'un truc global, puisque dans tous les cas, le ratio apparait juste après les destinations des passes des joueurs donc cela aide à le mettre en perspective....En fait il faudrait classer les passes des joueurs en deux catégories, celles qui apportent quelque chose dans la création et celles qui servent à se rassurer...
LedZepelin a écrit :J'imaginais bien qu'il y avait des choses de faites!!Spoton

Je vois bien un pti script en perl pour managerr tout ça...ça irait très vite à écrire...
Si j'ai le temps je teste le coup!!
Faudrait que tu m'envoies pour ça un descriptif complet de toutes les passes et tirs du match, du style :

déhu->cana->intercéption->toucheOruma->ribery->niang>tir:butSpoton
(ouais je sais optimiste le gars)

Donc ça tu le fait une fois...après je prends ton rapport et je construis le prog...je teste...et je te l'envoie...
pas difficile...:D

ce qu'il faudrait que je fasse c'est que je t'envoie mon fichier Excel pour que tu vois un peu à quoi cela ressemble...j'aiavais eu l'idée de rentrer la squence dans les cases Excel mais je sais pas faire...donc si cela t'intéresse vraiment, tu me donnes ton mail et je t'envoie le fichier histoire que tu vois...
b4Rbu a écrit :Je me regale a chaque fois de ces resumés statistiques, j'en suis completement fan !

Comme schema de synthese ne pourrai tu pas t'inspirer de celui de France Football, qui rajoute des pourcentages de passes vers l'avant, derriere, sur les cotés (Pour toute l'equipe) et de la position moyenne des joueurs ?

Un Programme pour la postion moyenne des joueurs de doit pas etre trop dur a faire, j'essaierais de reouvrir Delphi ou de me replonger dans C ++ pour voir comment je pourrais t'aider de ce coté la...

Evidemment je ne veux pas te rajouter de travail, celui que tu accomplis est deja colossal, et je me delecte a chaque fois de ces analyses aussi riches !

Toutes les aides sont les bienvenues....Si on arrivait à avoir la position moyenne des joueurs ce serait le feu....
Pour les pourcentages de passes que tu proposes, cela fait parti des évolutions à vnir, mais bon il faut quand même que je bosse, que je m'occupe de ma future femme...et que je Rasta
Je tenais en tout cas à tous vous remercier pour vos encouragements...C'est ma récompense d'avoir fait à la suite deux matchs à froid pour des matchs de bouse "GBA et Toulouse"...
Et si on arive à fédérer quelques énergies autour de ce truc pour le faire évoluer, le résultat dépasserait mes espérances....No2
bouillou a écrit :God bless Deedoo !
Heu, ça veux dire Dieu te bénisse, pas qu'"un objet caoutchouteux à forte connotation sadomaso porte atteinte à ton intégrité physique ":D

Puisque tu as decortiqué le matche, j'ai trois p'tites questions, si tu as temps/envie/idée pour me répondre.
Merci d'avance.
* Comment expliques-tu qu'à plusieurs reprises nos joueurs entrent dans la surface balle au pied après un débordement, mais qu'ils n'aient pas réussi à trouver un coéquipier démarqué ? (défense extraordinaire du TFC, manque de mobilité?...)
* Penses-tu que sur ce type de matche Koke puisse être plus efficace que Gimenez ?
* Combien de temps te faut-il pour effectuer ce travail synthèse ?

En tout cas : Clap

A noter aussi une réflexion très intéressante de Jean Marc Furlan hier soir sur l'équipe TV (émission match retour je crois), qui répond aussi à ta première question et qui dit en substance que depuis 20 ans, les centres de formation français forment des joueurs puissants, véloces, pour jouer la contre attaque mais qu'on ne forme plus de joueurs pour jouer en attaque placée
Je confirme Dee Doo, aujourdh'ui la DTN axe sa formation sur la défense et comment exploiter au plus vite le ballon dans la phase offensive.

Clairefontaine et son institut est un véritable laboratoire de recherche et où l'évolution physiologique au fil des décennies est impressionnante si tu regardes d'une part le physique de Tholot, Papin passé par l'INF à la même époque et tu regardes la génération Henry, Anelka passé aussi par là.

Dans le premier cas, tu recherchais le joueur dans la surface il était rapide puissant, endurant, trappu. L'entraînement était basé à base de foncier à outrance et jeu à base de gillet lesté pour la puissance.

Dans le second cas, tu as des joueurs élancé, puissant, rapide et technique. La préparation devenant celle d'un athlète coureur de 400 m.

Dans le second cas, l'accent à été mis sur la technique, le un contre un, la vitesse (course non pas de 100m) mais sur la succession de course à 15-35 m. Le foncier devenant secondaire dans la formation du joueur.

Si tu le souhaite Dee Doo, je te posterais les axes d'observation du coach et comment cela se traduit au niveau du match et accessoirement à l'entrainement.
KodiaK a écrit :Je confirme Dee Doo, aujourdh'ui la DTN axe sa formation sur la défense et comment exploiter au plus vite le ballon dans la phase offensive.

Clairefontaine et son institut est un véritable laboratoire de recherche et où l'évolution physiologique au fil des décennies est impressionnante si tu regardes d'une part le physique de Tholot, Papin passé par l'INF à la même époque et tu regardes la génération Henry, Anelka passé aussi par là.

Dans le premier cas, tu recherchais le joueur dans la surface il était rapide puissant, endurant, trappu. L'entraînement était basé à base de foncier à outrance et jeu à base de gillet lesté pour la puissance.

Dans le second cas, tu as des joueurs élancé, puissant, rapide et technique. La préparation devenant celle d'un athlète coureur de 400 m.

Dans le second cas, l'accent à été mis sur la technique, le un contre un, la vitesse (course non pas de 100m) mais sur la succession de course à 15-35 m. Le foncier devenant secondaire dans la formation du joueur.

Si tu le souhaite Dee Doo, je te posterais les axes d'observation du coach et comment cela se traduit au niveau du match et accessoirement à l'entrainement.

ça m'intéresse carrément Spoton

et c'est vrai que l'évolution physiologique des joueurs est hallucinante sur les 20 dernières années, et que le jeu de passes est devenu "secondaire", seul le Real étant capable dans ses bonnes phases d'assurer un jeu placé dans le camp adverse...et ce avec les quasi meilleurs joueurs du monde...
Ayé c'est fait t'as un message dee doo...Rasta
No problémo, je ferais un post dans la tactique du Jean et je te préviendrais par MP Spoton
KodiaK a écrit :No problémo, je ferais un post dans la tactique du Jean et je te préviendrais par MP Spoton

je viens d'aller faire un tour sur la tactique de jeannot et quelques un de tes posts ont l'air intéressants je vais me plonger la dedans...certaines conversations me rappellent les conversations quotidiennes que j'ai avec un pote sur l'OM...
Dee Doo a écrit :je viens d'aller faire un tour sur la tactique de jeannot et quelques un de tes posts ont l'air intéressants je vais me plonger la dedans......
Fais gaffe de ne pas t'y noyer...:D
Merci Deedoo pour tes réponses.Spoton
Je m'étais laissé dire (n'ayant pas revu le match) que le problème contre le TFC venait du manque de présence des milieux de terrain dans la surface lors des débordements.
Une deuxième vague qui aurait permis un centre en retrait et bien souvent le but qui va avec.
Mais là,... niet,... les attaquants étant bien pris, aucune solution au centre avec la conséquence qu'on sais.

MP :
Tant que tu en as les possibilités (je travaille 6j/7j + travaux maison + 3 enfants de 3 mois/20 mois/3 ans sinon crois moi...) , continues ce superbe travail, et que la force soit avec toi:pouce: !
raphael.gibson a écrit :Clap

Je pense, mais c'est certainement difficile qu'il faudrai plutôt pondérer ces chiffres de manière à refleter plus réellement la véritable efficacité de chacun. C'est un excellent indice à faire evoluer et nuancer donc. Biggrin2

Et uuupp !

Je regarde Barca-Udinese et je me dis "Putchaa Powaaa, la précision, la puissance des passes, c'est ot' chose que notre DrosophileDéfèque (= Lamouchi:D) olympique !"
Effectivement, il faudrait pondérer le ratio en donnant un bonus/malus sur chaque passe réussie ou ratée, fonction de la difficulté technique qu'elle présente
Exemple : une passe en retrait effectuée après un contrôle et sans opposition
si réussi = +1 point
si raté = -4 point
une ouverture sans contrôle effectuée sous le pressing d'un adversaire
si réussi = +4 point
si raté = -1 point

raphael.gibson a écrit :d'ailleurs tu pourrais même faire un débat là dessus pour t'aider. Biggrin2
en ouvrant un topic dédié...
Pages : 1 2 3