opiOM.net

Version complète : ITW-Drogba sur eaguingamp
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Interview Didier Drogba (1ère partie)
[Image: pixel.gif]par Kris, François et Antoine
Que penses-tu de ton match ?
C’était une rencontre un peu spéciale parce que jusqu’ici on avait pas encaissé de buts, là on a été menés au score mais l’équipe a eu une bonne réaction. A titre personnel c’était mon 50è match à Chelsea j’avais besoin d’etre décisif donc je suis assez content avec cette victoire.

Que penses tu du style de jeu fourni par Chelsea qui est parfois critiqué ?
A Chelsea on est critiqués parce qu’on gagne souvent et c’est lassant, tout le monde voudrait nous voir perdre. Pour moi je me sens bien dans le dispositif je joue très offensif en pointe comme à Guingamp et comme dans la deuxième partie de saison avec Marseille.

Comment se passe ton intégration dans l’équipe pour cette nouvelle saison ?
Là je suis vraiment relaché. La concurrence est normale, Chelsea est un grand club, tous les postes sont doublés. Là c’est Crespo qui a commencé le match, il a pas marqué, moi quand je suis rentré j’ai fait la différence, l’autre jour c’était l’inverse c’est ça qui fait la force des grands clubs.

Dans quels domaines estimes tu avoir progressé ?
J’ai progressé mentalement, surtout. Je me faisais pas trop de soucis sur mon jeu. Dès l’an passé j’ai réussi à montrer que je pouvais faire la différence en n’étant qu’à 70% de mes moyens quand j’étais un peu blessé. L’an passé même si parfois je n’ai pas joué tout le temps, j’ai appris à mettre des buts décisifs et c’est cela qu’on me demande ici.

Est ce que comme Malouda tu as une cellule de préparation individuelle ?
Ouais bien sûr comme tout sportif de haut niveau il faut etre au top le jour J et pour cela il faut être bien entouré. Physiquement avec l’accumulation des matches j’ai besoin d’une structure qui me permette de récupérer rapidement mais il n’y a pas que ça. Pour être performant au haut niveau il faut être bien entouré. Là par exemple Mathias (Miller, l’un de ses agents qui s’occupe de son image) joue un grand rôle pour gérer mon image.

A Chelsea tu ne touches pas beaucoup de ballons dans un match. Comment vis tu cela ?
Le système de jeu de Mourinho est excellent. Je m’éclate ici. Je joue pas au foot pour toucher 40 ballons et perdre à la fin. Ici ce qui est intéressant c’est la culture de la victoire.

On dit parfois que le public de Guingamp ressemble aux publics Anglais
Ouais à Guingamp quand tu prends un but tu as l’impression que c’est toi qui vient de marquer. La réaction des supporters est immédiate, ils nous poussent et ça nous oblige à tout de suite réattaquer. A Chelsea c’est pareil. Ce soir quand on a pris un but et avec le soutien du public on a pu égaliser tout de suite.

Finalement à Guingamp, à Marseille, à Chelsea tu as toujours joué dans des clubs ou il y avait la passion du football.
L’ambiance est différente de ce que j’ai connu avant que ce soit à Guingamp ou à Marseille. Y’a des chants mais par moments où il y a des absences ou tu n’entends plus rien et là tu t’étonnes. Quand tu es habitué à entendre chanter pendant 90 minutes ça fait drôle mais bon après on s’habitue.
[Image: fleche.gif] Ecoutez la réponse de Didier

Comment vis tu pression médiatique ?
C’est pas pénible à vivre toute cette médiatisation. Le problème c’est l’interprétation des gens, leur façon de nous voir, c’est cela qui est difficile au fond. Pour moi tout est allé vite, maintenant je suis dans un très grand club européen mais en fait j’ai su m’adapter à toutes les étapes de ma carrière. A chaque fois je suis passé dans un club plus huppé et j’ai gardé le même état d’esprit.

Est ce que tu t’es bien adapté à la vie à Londres ?
Cette saison c’est bon. Au début c’était dur, il fait nuit à quinze heures ici (rires).

Est ce qu’il y a des coins de la Bretagne qui te manquent ?
Ah ouais j’allais dans une petite Créperie à Saint-Brieuc. D’ailleurs c’est comme ça que lorsque je suis arrivé à Guingamp j’ai pris quatre kgs. Tout le monde croyait que c’était du muscle mais pas du tout, c’était les crèpes (rires)
Interview Didier Drogba (2ème partie)
[Image: pixel.gif]par Kris, François et Antoine
Est ce que tu as gardé des contacts avec des Guingampais ?
Ouais bien sûr j’ai gardé des contacts avec beaucoup de joueurs l’année ou j’étais à l’OM. J’ai conservé des relations avec Yvon Schmitt. Là recemment j’ai eu Farid au téléphone. En fait avec toute notre petite équipe qui avait fait cette grande saison on a gardé des contacts.

Et puis bien sûr il y a ton pote Florent Malouda ?
Ouais tout le monde sait que j’ai une relation particulière avec Flo comme avec Blaise (Kouassi) et Gerard (Gnanhouan). Tout le monde sais qu’on est très proches. Dès qu’on peut on se fait des petites bouffes ensemble. Par exemple après le match face à l’équipe de France on s’est retrouvés dans un resto, c’était sympa !
[Image: fleche.gif] Ecoutez la réponse de Didier

Comment as tu vécu ce mach avec le retour de Zizou.
Je lui en veux beaucoup d’être revenu. J’aurai eu plus de places au stade pour inviter du monde au match. Je le lui ai dit d’ailleurs. Non plus sérieusement c’était un match très important pour moi, j’ai grandi en France et maintenant je porte également avec fierté le maillot de la côte d’Ivoire.

Justement sur le programme du match de ce soir tu disais que ta décision de jouer pour la Côte d’Ivoire était le choix du c½ur. Est ce que tu n’es pas déçu après la défaite contre le Cameroun ?
Ouais c’est dur c’est sur. Ca fait partie du foot. Mais je crois que quand on fait le bilan à la fin d’une carrière tout s’équilibre. Dès fois on a l’impression qu’on s’est fait voler, mais d’un autre côté il faut voir toutes les opportunités qu’on a pu avoir. C’est pareil sur une saison d’ailleurs. En fait cette aventure avec la CIV je suis très heureux d’y avoir participé. C’est peut être la naissance d’une future grande équipe.

Dans quel secteur de ton jeu tu devrais t’améliorer ?
La finition bien sûr devant le but. Je dois progresser. On en fait jamais assez dans ce domaine quand on est dans un gros club.

Les joueurs comme Carrasso t’ont contactés avant de signer à En Avant. Qu’est ce que tu leurs as dit ?
Cédric Carrasso, Johnny Ecker m’ont demandé mon avis. Ils savent que je me suis éclaté là bas. Je leur ai dit simplement que Guingamp c’est pas Marseille, que c’est un club très « famille » où les joueurs sont très proches, où les habitants sont très proches des joueurs. Il y a cette proximité qui fait que tu te sens à l’aise dès le premier jour. C’est pas un club où il faut aller pour finir sa carrière, il faut y aller parce qu’est fier de porter ce maillot là. Je pense que quand on y va dans cette optique là, comme l’ont fait Nestor et Christophe Le Roux envie de se relancer, de progresser et d’aller de l’avant, comme Nestor Fabbri ou Christophe Le Roux ça se passe super bien.
[Image: fleche.gif] Ecoutez la réponse de Didier

Est ce que tu suis les derniers résultats d’En Avant ?
Ouais je suis triste bien sûr du début de saison de Guingamp. Ils ont pourtant fait un très bon recrutement avec une équipe bien équilibrée et portée vers l’offensive avec des joueurs comme Abriel. C’est vraiment une belle équipe je pense. Je suis sûr que cette situation difficile va finir par s’arranger. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Ils ont perdu hier contre Bastia à domicile…
Je crois qu’il manque un déclic à cette équipe. Je me souviens qu’en 2003 après la trève on avait aligné huit défaites d’affilé et finalement s’il y avait eu trois journées de plus à la fin du championnat on était en champions league. Je vous jure parfois le foot ça tient à rien.

Quels sont tes meilleurs souvenirs à Guingamp
Il y en a trop. (Il réfléchit pendant un moment). Nan il y en a vraiment trop. J’arrive pas à choisir.

Est ce que tu penses que le match du maintien arraché à la dernière journée contre Troyes en mai 2002 t’a un peu permis de lancer ta carrière ?
C’est pas la naissance de ma carrière mais ça a été un tournant important. Ca m’a permis de rester en D1 et de d’avoir une vraie préparation physique pour la saison suivante.

Quel est le plus beau match pour toi avec Guingamp ?
Y’en a eu tellement des beaux matchs au cours de cette saison 2002/2003. On pourait tous les citer… A domicile le match contre Lyon, contre Monaco et Paris…. Et puis il y a eu toutes ces victoires en fin de saison à l’extérieur: Nantes, Marseille, Lyon.
Interview Didier Drogba (3ème partie)
[Image: pixel.gif]par Kris, François et Antoine
Est-ce que cette période d’invincibilité s’apparente à ce que tu peux connaître aujourd’hui à Chelsea (7 victoires en 7 matchs) ?
Quel que soit le club dans lequel on joue, la victoire procure la même force. On se sent puissant quand on gagne mais par contre, quand tu doutes, c’est dur que tu joues à Levallois ou à Chelsea.

Le 27 mais 2005 il y eu un événement important à Guingamp…
Ouais, la retraite sportive de Coco Michel. Coco, y’a beaucoup de chose à dire sur lui. C’est un Monsieur parce que … moi, quand je suis arrivé, lui et Hubert Fournier m’ont pris et m’ont fait m’asseoir entre eux. J’étais assis entre Coco Michel et Hubert Fournier. J’avais l’exemple à suivre : des professionnels jusqu’au bout des ongles. Je ne les ai jamais vu se prendre la tête avec quelqu’un, seulement pour le jeu, pour l’amour du maillot. Je n’ai jamais vu quelqu’un aimer autant son club
[Image: fleche.gif] Ecoutez la réponse de Didier

Que t-ont apportés les entraîneurs que tu as eu à Guingamp ?
C’est grâce à Guy Lacombe que je suis ce que je suis aujourd’hui. Il m’a donné envie de m’intéresser au côté tactique du jeu. Il m’a fait progresser sur mes déplacements et en fait, tout le travail que j’ai fait avec lui pendant seulement 4 mois, a payé la saison suivante. Pour définir Bertrand Marchand, je dirais juste : le jeu, le jeu, le jeu. C’est quelqu’un qui a beaucoup compté pour moi. Il m’a permis d’accumuler de la confiance et à la fin je tentais des trucs incroyables tout en sachant ce que je faisais. Et souvent ça rentrait.

Comme les buts contre Bastia par exemple ?
Ouai, à l’aller et au retour. C’est important, j’étais relaché, comme je dis souvent.

As tu l’impression de changer de statut lorsque tu vois que tu vas faire la couverture du jeu Pro Evolution Soccer 5 ?
Ouai c’est sympa. A Guingamp ça m’arrivait d’y jouer avec Saci et Talhaoui. J’étais trop bidon mais c’était marrant. J’ai progressé…

Au foot ou à la Play Station ?
Ouai les deux je crois… même si je ne suis toujours pas très bon aux jeux vidéos. C’était cool, j’ai pris plaisir à participer à genre d’activité comme ce nouveau jeu. Ca te fait sortir du cadre du football.

Est ce que ta façon de célèbrer tes buts revet une signification particulière ? C’est au feeling. Je suis quelqu’un qui aime bien s’amuser, qui aime bien déconner. Moi je part du principe que le football c’est un jeu donc quand tu marques un but tu va pas aller te replacer comme ça. On est pas des robots quand même ! J’essaye de trouver un truc pour m’amuser. Au début personne te suit et après 4-5 fois les autres arrivent. Ils ne savent pas ce que tu fais mais ils font la même chose que toi. Tu t’éclates !
[Image: fleche.gif] Ecoutez la réponse de Didier

Est ce qu’il y a des joueurs qui te font rêver actuellement ?
Ouai y’en a certains mais ils sont trop forts, je n’arriverai jamais à leur niveau. Comme Ronaldinho et Robinho mais, pour moi, le numéro reste Ronaldo.

Avec quel joueurs te sens-tu le plus proche à Chelsea ?
Avec toute la bande de français : William, Gérémi, Maké, plus maintenant Mickael et le petit Diarra. En fait c’est la langue qui nous rapproche.

Selon toi que manque t-il en terme de structures à Guingamp ?
Sincèrement Guingamp était un club très structuré quand j’y étais. J’ai connu des choses à Guingamp que je n’ai pas trouvées à Marseille et qui m’ont manquées. On dit que Guingamp est un petit club mais à côté, Marseille n’a rien d’exceptionnel au niveau des structures. Derrière la belle façade il manque vraiment des choses à Marseille. Des petits trucs qui cassent le mythe. Franchement, Guingamp n’est pas un club en retard à ce niveau. Le président a toujours veillé à ce que le bilan financier soit équilibré. Mais Le Graët c’est un monsieur qui à tout fait à Guingamp et qui donne tout pour son club.

Tu as gardé des relations avec ce dernier ?
Je n’ai plus trop de relations depuis le dernier match au Vélodrome.

Comment as tu vécu ces deux matchs particuliers entre ces clubs : Ton premier match à l’OM et le dernier qui envoit Guingamp en L2
Pour le match aller, les souvenirs étaient tout frais dans ma tête, je venais juste d’arriver à Marseille. Quand je suis venu au Roudourou, c’était comme si je n’étais jamais parti, comme si je revenais à la maison mais avec un autre maillot comme pour un match de bienfaisance ou un match amical. Pour le dernier match je n’étais pas dedans, on venait de perdre la finale de l’UEFA et franchement je n’avais pas envie de jouer. Ca avait une saveur spéciale, Guingamp jouait son maintien et ça a été finalement mon dernier match avec Marseille.
Interview Didier Drogba (4ème partie)
[Image: pixel.gif]par Kris, François et Antoine
A Guingamp tu débordais d’énergie. Tu te dépensais beaucoup. A Chelsea on dirait que tu canalises plus ton énergie.
Non c’est pareil. Je défends autant à Chelsea que je le faisais à Guingamp. Ce soir je suis resté plus devant parce qu’il fallait marquer pour gagner le match. En général, j’ai appris à mieux gérer mes efforts, à être plus lucide dans mon jeu, et dans le replacement défensif. En fait la question n’est pas de savoir si on mouille le maillot ou pas mais de savoir si on est efficace dans le jeu.

Tu te souviens de ton premier match en D1 ?
Oh oui c’était Metz-Guingamp, et c’est aussi mon premier but en D1 : longue transversale de Bardon, centre de Saci, contrôle pied droit, frappe du droit et but.

Tu as des cassettes de tous tes buts pour t’en rappeler aussi bien ?
Non, ils sont dans ma tête, là. J’ai tous mes buts en mémoire. Même ceux du Mans, ou ceux de Levallois.

Quel est ton geste préféré sur un terrain ?
En ce moment c’est le coup-franc.

Comme le deuxième but contre le Cameroun ?
Ouais entre autres. Ca se travaille. Chez moi c’est pas inné, à force de répéter le geste ça devient plus facile et on finit par bien le maîtrisé.

Est ce qu’on te fait travailler des gestes particuliers à l’entraînement ?
On fait des séances de finition mais pas des séquences de jeu toutes faites, je déteste le jeu prémédité, préparé à l’avance, je fonctionne plus au feeling par rapport à l’adversaire.

Thierry Henry dissèque le jeu des gardiens, des défenseurs. Tu fais pareil ?
Non j’analyse d’abord mon jeu et je regarde ce qu’il faut changer ou améliorer.

Si tu avais un mot à dire aux Guingampais ?
J’espère que cette phase difficile qu’ils traversent va passer, c’est qu’un moment difficile dans une longue saison ! Ils me manquent tous et j’aimerais bien un jour aller assister à un match là bas. Ca me ferait plaisir de revoir tout le monde et de ressentir l’ambiance spéciale du Roudourou. Quand tu es Guingampais et que tu joues dans ce stade là tu sais qu’il ne va rien t’arriver. Par contre quand tu es de l’autre côté, tu te dis que si tu repart avec un but c’est bien. Moi quand j’étais au Mans et que j’allais jouer à Guingamp, je me disais « si tu parts de là avec un but c’est bien ». Tu sais que les matches sont engagés, qu’il a plein de Coco Michel qui courent partout et ne lâchent rien pendant 90 minutes.
[Image: fleche.gif] Ecoutez la réponse de Didier

Tu reviens quand tu veux tu seras accueilli en guest star…
Non, non je préfères plutôt juste une simple place en tribune.

Tu t’occupes personnellement de ton site Internet ?
Oui j’essaie de le faire bouger et de le rendre plus vivant.

Lors d’un déplacement à Auxerre, deux supporters t’avaient remis une écharpe en récompense de tes prochains buts ?
Oui je l’ai toujours. J’ai meme eu un bob qui ressemble a celui que je porte aujourd’hui. J’ai tout conservé chez moi.

Dernièrement tu t’es rendu aux 20 ans du MUC 72, c’était comment ?
L’accueil était trop bien. Tu as l’impression que tu es jamais parti. En même temps quand tu vois tout le chemin parcouru, tu savoures. C’était vraiment bon de rentrer dans les vestiaires, et de sentir tous les souvenirs qui reviennent.

Le Mans marche bien en ce moment en championnat contrairement à Marseille et Guingamp.
Je suis content pour Le Mans en plus c’est ma génération : Celle des Bonnart, Fanchonne, Hautcoeur, Fred Thomas, Pelé… Mais franchement pour Marseille et Guingamp la saison n’est pas finie. Le titre, ce sera difficile pour les deux mais faudra refaire un point en fin de saison.

As-tu conscience de représenter énormément pour tous les supporters qui te voient aujourd’hui évoluer au plus haut niveau européen avec Chelsea ?
Je n’ai pas envie d’être vu comme une star. J’aime surtout les rapports humains. J’aimerais bien savoir ce qu’ils deviennent et ça fait chaud au c½ur de voir que tu comptes pour eux.

Quand tu signes des dédicaces, tu rajoutes maintenant le n°15.
Oui ils n’ont pas voulu me donner le 11 à Chelsea. Damien Duff a betonné son contrat !

Est ce que tu allais sur le site Internet ?
Ouais j’allais sur le site pour revivre les bon moments. Et je ne peux pas oublier quand je suis parti toutes les listes de pétition qu’il y avait eu sur le forum. Quand tu te rassois tu te dis : « ah tu vois, c’était ça Guingamp ! »
En tout cas il ne parle pas d'un retour à l'OM...Banned
eagle 2 a écrit :En tout cas il ne parle pas d'un retour à l'OM...Banned

en meme temps, c'est une interview pour le site de Guinguamp ;)
kdom93 a écrit :en meme temps, c'est une interview pour le site de Guinguamp ;)

T'as raison, et il y avait peu de chances qu'il parle d'un retour à Guinguamp !!Wacko
eagle 2 a écrit :T'as raison, et il y avait peu de chances qu'il parle d'un retour à Guinguamp !!Wacko

excellent Clap
J'aimerais bien qu'il donne des exemples au niveau du manque de structures à l'OM!!Blink
En tout cas les vidéos sont pas mals!!
Il doit parler du Fait qu'la caution Marseillaise est toujours là en directeur sportif après avoir démissionner, et du fait que Dreyfus est une vrai mafia à lui tout seul, ça casse le mythe OM. Ya de la Mite derrière la façade.Biggrin2
eagle 2 a écrit :T'as raison, et il y avait peu de chances qu'il parle d'un retour à Guinguamp !!Wacko
Crylol J'ai explosé de rire Spoton
Tétonflingué a écrit :Il doit parler du Fait qu'la caution Marseillaise est toujours là en directeur sportif après avoir démissionner, et du fait que Dreyfus est une vrai mafia à lui tout seul, ça casse le mythe OM. Ya de la Mite derrière la façade.Biggrin2

Il a l'air bien comme ça le nigot, mais apparemment il a un sacré caractère!!
la dernière fois Van Buyten, disait qu'la caution Marseillaise ne pouvait pas l'encadrer...y serait pas un peu pastemerde ce nigot!?
Peut-être pas si nigaud que ça...car pendant ce temps les sous continuent à tomber dans l'escarcelle à la fin du mois....:paysan:
Mouais...mais alors dans ce registre c'est encore pas le meilleur!!!:rld