opiOM.net

Version complète : Le match à froid : OM GBA (0 à 0)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
OM GBA 0 à 0

Note de lecture : (1ère mi temps, 2ème mi-temps+prolongations)

Par interceptions on entend récupérations de ballons par un joueur marseillais (donc ceci comprend les duels gagnés aussi)

Perdus signifie que le joueur marseillais a perdu le ballon que ce soit dans un duel, un centre non réussi (i.e. ,n’arrivant pas sur un autre joueur marseillais), un tir non réussi, une passe n’arrivant pas à destination…



Rappel : le ratio dit d’efficacité, calculé de la manière suivante : nombre de ballons transmis correctement / Nombre total de ballons que le joueur a eu à négocier. Par transmis on entend passe, mais aussi centre, touche…Ce ratio doit montrer la capacité d’un joueur à faire en sorte que le ballon reste dans l’équipe olympienne.

Il est évident que les joueurs qui ont un rôle de provocation et de percussion, ayant plus de déchets sont « pénalisés » par ce ratio. Ce ratio ne tient pas compte non plus de la participation à la construction puisqu'une passe en retrait compte autant qu'une lumineuse ouverture en profondeur poru ses attquants ;-)



Pour info, cette rubrique ayant intéressé certaines personnes (je pense notamment à ledzepp1 pour ne pas le citer), on est en train de réfléchir sur la méthode optimale à employer (dès que j’ai le temps il y aura sûrement un topic la dessus)….
Bref cela risque de bouger…


Carrasso

16 ballons récupérés (2,14)

8 ballons perdus (2,6)

30 ballons donnés (8,22)

Principales destinations des 30 passes étant arrivées à destination
  • Gimenez 9
  • Niang et Beye 4 chacun
14 ballons reçus au cours du match dont 3 de Taiwo, Beye, Meité, André Luis

4 coups francs

Efficacité : 79%

André Luis

41 ballons récupérés (12,29)

24 ballons perdus (4,20)

66 ballons donnés (37,29)

Principales destinations des 66 passes
  • Beye 16
  • Nakata 12
  • Meité 11
  • Oruma 9
46 ballons reçus en cours de match (28,18) dont 9 de Beye, 8 de Meité et 7 de Delfim

1 centre et 7 coups francs

Efficacité : 73%

Meité

24 ballons récupérés (9,15)

11 ballons perdus (3,8)

48 ballons donnés (31,17)

Principales destinations des 48 passes
  • Beye 10
  • André Luis et Delfim 8 chacun
37 ballons reçus en cours de match (27,10) dont 11 d’André Luis et 10 de Nakata

A signaler 3 coups francs

Efficacité : 82%

Nakata (remplacé par Taiwo à la 45ème)

12 ballons récupérés (12,0)

12 ballons perdus (12,0)

47 ballons donnés (47,0)

Principales destinations des 47 passes
  • Oruma 20
  • Meité 10
  • Delfim 8
39 ballons reçus en cours de match dont 12 d’André Luis

1 centre, 2 coups francs

Efficacité : 80%

Beye

18 ballons récupérés (6,12)

28 ballons perdus (11,17)

64 ballons donnés (33,31)

Principales destinations des 64 passes
  • Koke 21
  • André Luis 9
  • Delfim, Nasri et Niang 5 chacun
70 ballons reçus en cours de match (40,30) dont 16 d’André Luis, 11 de Delfim, 10 de Meité

A signaler aussi 5 centres et 2 coups francs

Efficacité : 70%

Delfim (remplacé par Cana à la 91ème)

23 ballons récupérés (11,12)

11 ballons perdus (5,6)

51 ballons donnés (31,20)

Principales destinations des 51 passes
  • Beye 11
  • Koke 9
  • André Luis 7
38 ballons reçus en cours de match (25,13) dont 8 d’Oruma et Meité

A signaler aussi 1 tir, 2 centres et 3 coups francs

Efficacité : 82%

Oruma

15 ballons récupérés (6,9)

32 ballons perdus (14,18)

49 ballons donnés (26,23)

Principales destinations des 49 passes
  • Delfim 8
  • Beye 7
  • Nasri 6
68 ballons reçus en cours de match (35,33) dont 20 de Nakata et 9 d’André Luis

A signaler aussi 4 tirs, 3 coups francs / corners

Efficacité : 61%

Nasri

15 ballons récupérés (7,8)

10 ballons perdus (7,3)

57 ballons donnés (24,33)

Principales destinations des 57 passes
  • Taiwo 15
  • Oruma 8
  • Beye 6
  • André Luis 5
50 ballons reçus en cours de match (25,25) dont 14 de Taiwo et 6 de Nakata

A signaler aussi 2 tirs et 1 centre et 5 coups francs / corners

Efficacité : 85%

Mendoza (remplacé par Gimenez à la 45ème)

3 ballons récupérés (3,0)

10 ballons perdus (10,0)

5 ballons donnés (5,0)

Principales destinations des 5 passes
  • Nakata 3
  • Beye 1
  • Oruma 1
12 ballons reçus en première mi-temps dont 3 d’Oruma et Delfim, 2 de Beye

A signaler 2 tirs et 1 centre, et 2 corners

Efficacité : 33%

Koke

7 ballons récupérés (2,5)

25 ballons perdus (6,19)

34 ballons donnés (17,17)

Principales destinations des 34 passes
  • Beye 8
  • Oruma 5
  • Nasri 4
45 ballons reçus en cours de match (16,29) dont 21 de Beye et 9 de Deflim

A signaler 3 centres et 12 coups francs / corners

Efficacité : 58%

Niang

2 ballons récupérés (1,1)

18 ballons perdus (4,14)

15 ballons donnés (3,12)

Principales destinations des 15 passes
  • Gimenez 7
37 ballons reçus en cours de match (9,28) dont 12 de Taiwo, 5 de Beye et 4 de Nasri et Carrasso, 3 d’Oruma

A signaler aussi 5 tirs, 5 centres

Efficacité : 54%

Gimenez (remplace Mendoza à la 45ème)

4 ballon récupéré (0,4)

20 ballons perdus (0,20)

17 ballons donnés

Principales destinations des 17 passes
  • Oruma 7
  • Koke 3
  • Niang, Nasri et Beye 2 chacun
33 ballons reçus après son entrée en jeu dont 7 de Niang

A signaler aussi 2 tirs

Efficacité 46%

Taiwo (remplace Nakata à la 45ème)

24 ballons récupérés

21 ballons perdus

41 ballons donnés dont 14 à Nasri, 12 à Niang

2 tirs, 3 centres, 5 coups francs

Efficacité : 66%



Cana (remplace Delfim à la 91ème)

6 ballons récupérés

8 ballons perdus

13 ballons donnés dont 4 à André Luis, 2 à Beye, Oruma, Koke, Taiwo

16 ballons reçus dont 4 de Beye

1 tir

Efficacité : 64%





Total de passes sur le match : 537 (262,275) (Dernier match nanalysé Toulouse OM 526)

Total de ballons récupérés : 210 (71, 139) (110 pour le match contre Toulouse)

Total de ballons perdus : 238 (78,160) (131dernier match)

A priori 22 centres (16 selon la Provence) ont été effectués dans le match (21 lors de Toulouse OM)

A priori 19 tirs (12 selon la Provence)



La Conclusion qui n’engage que moi ;-)



Pas le match le plus folichon de l’OM, c’est le moins que l’on puisse dire, je vais finir par croire que les matchs à froid portent la poisse à l’OM.

Cependant, on peut tout de même en tirer quelques enseignements.

Il est rassurant de voir que Jeannot arrive quasiment systématiquement à corriger le tir après les mi-temps, ce qui veut dire que son message passe bien auprès des joueurs et que les modifications technico tactiques sont bien intégrées par le groupe. Ce qui est très très important

Il est rassurant de voir que malgré les divers changements tactiques, on prend peu de buts, (bon là ok c’était Anvers).

Une première mi-temps à oublier, mais une pas si mauvaise 2ème mi-temps avec encore trop de déchets, de précipitation et d’imprécision dans le dernier geste pour pouvoir faire la décision. Mais un OM récupérant le ballon beaucoup plus haut sur le terrain, une défense participant plus à la construction offensive, un Gimenez apportant un pressing offensif…



Défense

En première mi-temps, la défense a bien fait tourner le ballon avant de le perdre sur des relances qui n’arrivaient nulle part. Donc la question qui se pose pour la première mi-temps est défense trop basse et / ou pas assez de soutien de la part des milieux de terrain ? Probablement un peu des deux, car même si on a vu Oruma descendre énormément pour aider Nakata, les attaquants ne redescendaient peut être pas assez suffisamment pour que l’équipe reste en bloc (ah le fameux bloc équipe).

La défense a corrigé le tir après le premier quart d’heure, mais comme l’équipe s’entêtait à trop jouer dans l’axe cela ne s’est pas concrétisé en occasions ou quoi que ce soit.

Pour les joueurs, Carrasso a un peu plus perdu de ballons que les précédents matchs, mais la rentrée de Gimenez en 2ème mi-temps l’a incité à dégager beaucoup plus au pied sur Gimenez, et même si cela n’a pas forcément toujours payé, on peut noter que Gimenez a souvent touché le ballon le ballon de la tête (et perdu juste après) donc pas de quoi blâmer Cédric qui fait une partie impeccable.

A noter pour la défense les relances croisées, beaucoup plus en début qu’en fin de partie, avec Meité à gauche donnant à Beye à droite et André Luis à droite donnant à Nakata.

Nakata reste une énigme, on sent un joueur assez intelligent, mais pas du tout en confiance puisque malgré ses bonnes intentions (de passes ou centres) un déchet technique trop important gâche l’ensemble. De plus il est vraiment trop frileux, et Oruma en descendant systématiquement chercher le ballon à sa hauteur ne l’a peut être pas aidé en voulant trop l’aider.

Beye, match bizarre. Quelques éclairs, dans ses débordements notamment, mais que de ballons gâchés…Il donne en plus l’impression de faire la tête et de ne pas s’éclater sur le terrain…ça sent le joueur boudeur

André Luis et Meité ont bien assuré dans l’axe, André Luis dégageant parfois une impression de facilité à la Mozer (je sais c’est osé mais bon, faut bien prendre des risques), même si cela aide de faire 1 mètre de plus que N Diefi ;-). Les relances longues restent clairement à travailler.

Taiwo a clairement apporté plus d’allant que Nakata, même si on voit que ce joueur est encore une pépite brute à façonner. Une puissance énorme, implacable en duel, mais des lacunes tactiques évidentes et trop de ballons perdus par précipitation.

Milieu

Match propre de Delfim, le match de trop pour Oruma vraiment plein de bonne volonté mais perdant un trop grand nombre de ballons, pour au final ne pas avoir assez servi ses attaquants. Contrairement à toute attente, Delfim a apporté plus de profondeur qu’Oruma en étant plus précis dans ses passes.

Quant à notre jeune prodige Nasri, je ne trouve pas qu’il ait tant baissé de pied que cela en seconde période. L’entrée de Taiwo lui a permis de combiner un grand nombre de fois avec celui-ci (peut être à l’excès), comme cela avait déjà été entrevu à Toulouse. A noter beaucoup d’abnégation dans la récupération de balles, quelques bonnes interceptions notamment en fin de prolongation. A noter aussi que la paire Nasri Taiwo a largement surpassé la paire Koke Beye.

Cana a fait une entrée correcte, sans plus, perdant quand même pas mal de ballons

Attaque

Mendoza : on passe.

Koke : on passe (3 centres dans tout le match c’est trop peu pour un ailier droit)

Niang : 3 duels perdus face au Goal belge, un match difficile en première mi-temps (0 soutien de Koke ou Mendoza) il a clairement été revigoré par l’entrée en jeu de Gimenez avec lequel il a beaucoup combiné. Il faut dire que jouer seul devant avec Mendoza et Koke pas dans un bon soir cela relève de l’exploit si un but est marqué ! Malgré la pression populaire, je me refuse à le classer définitivement dans la catégorie Bakayokesque ;-)

Gimenez a clairement dynamisé l’attaque de par son entrée, en donnant l’exemple sur le premier rideau de pressing à effectuer. Il a perdu beaucoup de ballons sur les dégagements de Carrasso qui sont arrivés sur sa tête, mais lorsque cela a pu être exploité cela a mis les belges en situation dangereuse. Donc autre point positif du match, on a vu seulement le début de ce que pourrait constituer une entente Gimenez Niang





Circuit type (en partant de André Luis et en sélectionnant à chaque fois le joueur qui a le plus de passes)

André Luis, Beye, Koke, Beye….

Ou Beye, Delfim, Oruma , Gimenez, Niang



Les actions dangereuses (pour GBA) ont impliqué les joueurs suivants

Taiwo, Niang, Nasri, Gimenez, Oruma (tir out)

Taiwo, Nasri centre, Gimenez (tête arrêtée)

Carrasso, Gimenez, Koke, Niang (tir arrêté)

Taiwo, Nasri, Taiwo centre, Gimenez et Niang s’emmêlent les pinceaux et perdent le ballon

Carrasso, Gimenez, Niang, tir lobé hors du cadre

Delfim, Taiwo, Niang, Gimenez, Niang tir arrêté



Donc on retrouve dans le coup :

Taiwo, Gimenez et Niang 4 fois

Nasri 3 fois

Carrasso 2 fois avec les dégagements vers Gimenez

Delfim et Koke 1 fois



Séquence du but marqué contre GBA

Pas de but



Rendez vous pour le match à froid contre Nice vers la fin de la semaine.





Merci à vous
encore une fois : Clap

grands bravos Dee Doo
Tout simplement remarquable Spoton
Arf!!
Cool!! Je vais pouvoir comparer avec les résultats du programme!!Biggrin2
Bon beh c'est pas mal tout ça ...
Ca se recoupe bien avec ce que j'ai!!
On voit assez nettement qu'Andre Luis a fait son match!King
De mon côté j'ai en plus les interceptions et les duels...et franchement Dédé Luis alias mozer est le meilleur homme du match sans souci!Biggrin2
LedZepelin a écrit :Bon beh c'est pas mal tout ça ...
Ca se recoupe bien avec ce que j'ai!!
On voit assez nettement qu'Andre Luis a fait son match!King
De mon côté j'ai en plus les interceptions et les duels...et franchement Dédé Luis alias mozer est le meilleur homme du match sans souci!Biggrin2

ouais on a à peu près les mêmes résultats...jeudi je discuterai avec toi des points que tu signalais dans ton MP...
Oki!Rock
Du haut niveau Dee Doo :rld
Et alors le frigidaire de Nice ???
Va t il arriver?
Bon sinon je pensais a une forme de tableau pour le récapitulatif...oui oui je sais j'attend jeudi!!Biggrin2
Au fait pour Nice je pourrais te filer mes résultats que dimanche matin...Blink
plus j'y pense et plus jme dit que ce départ tres hésitant et aléatoire (péno) et le signe que la chance nous accompagne en uefa ...
et si on la gagnait ça fait deja deux finales et pas de trophé...

soyons raisonnable demandons l'impossible !!!Rock :boxe:
Ah non Led! Tu déconnes là! T'avais promis ! Diablo
Beh ouais je sais mais pas de rézo ce weekend...

En fait fernandez s'est quand même bien démerdé pour ces tirs au but...il savait exactement lesuels de ses joueurs les tiraient bien et avec aplomb!!:boxe:
Tout un entrainement rien qu'à ça!!:D