opiOM.net

Version complète : Le match à (très) froid : Nice OM (0-1)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Nice OM 0 à 1

Note de lecture : (1ère mi temps, 2ème mi-temps)



Je vous épargne le bla bla habituel sur les définitions…



Carrasso

17 ballons récupérés (6,11)

11 ballons perdus (5,6)

16 ballons donnés (9,7)

Principales destinations des 16 passes étant arrivées à destination
  • Niang 4
  • Cesar et Cana 3 chacun
6 ballons reçus au cours du match dont 3 d’André Luis

3 coups francs

Efficacité : 59%

André Luis

20 ballons récupérés (5,15)

17 ballons perdus (4,13)

27 ballons donnés (18,9)

Principales destinations des 27 passes
  • Cana 9
  • Cesar 6
  • Ferreira 3
22 ballons reçus en cours de match (16,6) dont 6 de Cesar, 5 de Cana et 4 de Taiwo

1 tête cadrée

Efficacité : 61%

Cesar

17 ballons récupérés (9,8)

13 ballons perdus (8,5)

33 ballons donnés (23,10)

Principales destinations des 33 passes
  • Taiwo 10
  • André Luis 6
  • Lamouchi et Oruma 4 chacun
29 ballons reçus en cours de match (23,6) dont 7 de Cana, 6 d’André Luis, 4 de Delfim

A signaler 3 coups francs

Efficacité : 72%

Cana

22 ballons récupérés (8,14)

12 ballons perdus (4,8)

43 ballons donnés (26,17)

Principales destinations des 43 passes
  • Delfim 8
  • Ferreira et Cesar 7 chacun
  • André Luis 5
33 ballons reçus en cours de match (23,10) dont 9 d’André Luis, 7 de Lamouchi, 6 de Delfim

2 coups francs

Efficacité : 78%

Taiwo

16 ballons récupérés (9,7)

20 ballons perdus (9,11)

40 ballons donnés (29,11)

Principales destinations des 40 passes
  • Lamouchi 8
  • Oruma 7
  • Ribéry 6
  • Niang et André Luis 4 chacun
31 ballons reçus en cours de match (21,10) dont 10 de Cesar, 8 de Lamouchi, 4 d’Oruma et 3 de Ribéry

A signaler aussi 3 centres et 2 coups francs

Efficacité : 67%

Ferreira (remplacé par Beye à la 74ème)

8 ballons récupérés (5,3)

6 ballons perdus (4,2)

38 ballons donnés (26,12)

Principales destinations des 38 passes
  • Delfim 13
  • Ribéry 7
  • Oruma 6
31 ballons reçus en cours de match (21,10) dont 8 de Delfim, 7 de Cana

A signaler aussi 4 centres

Efficacité : 86%

Delfim (remplacé par Gimenez à la 58ème)

12 ballons récupérés (6,6)

12 ballons perdus (5,7)

27 ballons donnés (22,5)

Principales destinations des 27 passes
  • Ferreira 8
  • Cana 6
  • Cesar 4
  • Oruma et Lamouchi 3 chacun
29 ballons reçus en cours de match (22,7) dont 13 de Ferreira, 8 de Cana

A signaler aussi 1 tir, 1 centre

Efficacité : 71%

Lamouchi

17 ballons récupérés (8,9)

11 ballons perdus (4,7)

39 ballons donnés (23,16)

Principales destinations des 39 passes
  • Taiwo 8
  • Cana 7
  • Oruma 4
  • Ribéry, Ferreira, Delfim 3 chacun
34 ballons reçus en cours de match (20,14) dont 8 de Taiwo et 4 de Cesar, Cana, Ferreira et Oruma

A signaler aussi 2 tirs

Efficacité : 78%

Oruma

7 ballons récupérés (4,3)

21 ballons perdus (9,12)

24 ballons donnés (10,14)

Principales destinations des 24 passes
  • Ribéry 6
  • Taiwo, Lamouchi et Niang 4 chacun
45 ballons reçus (18,27) dont 7 de Taiwo et 6 de Ferreira

A signaler 1 tir et 1 centre, et 2 coups francs

Efficacité : 60%

Ribéry

5 ballons récupérés (2,3)

18 ballons perdus (9,9)

15 ballons donnés (8,7)

Principales destinations des 15 passes
  • Niang, Taiwo 3 chacun
  • Oruma, Delfim et Ferreira 2 chacun
30 ballons reçus en cours de match (17,13) dont 7 de Ferreira, 6 de Taiwo et Oruma

A signaler 2 tirs dont le but, 3 centres et 5 coups francs / corners

Efficacité : 49%

Niang (remplacé par Nasri à la 81ème)

0 ballon récupéré

11 ballons perdus (9,2)

13 ballons donnés (8,5)

Principales destinations des 13 passes
  • Ribéry, Oruma et Ferreira 4 chacun
25 ballons reçus en cours de match (17,8) dont 4 de Carrasso, Taiwo et Oruma

Efficacité : 56%

Gimenez (remplace Delfim à la 58ème)

1 ballon récupéré

2 ballons perdus

8 ballons donnés

Principales destinations des 8 passes
  • Nasri et Oruma 3 chacun
9 ballons reçus après son entrée en jeu dont 3 de Nasri

Efficacité 80%

Beye (remplace Ferreira à la 74ème)

2 ballons récupérés

2 ballons perdus

9 ballons donnés dont 5 à Oruma et 2 à Lamouchi

1 centre

Efficacité : 82%

Nasri (remplace Niang à la 81ème)

2 ballons récupérés

3 ballons perdus

8 ballons donnés dont 3 à Gimenez et Oruma

10 ballons reçus dont 3 de Gimenez

Efficacité : 75%



Ballons possédés ou à négocier (ou volume de jeu)

Taiwo 60

Cana 55

Oruma 52

Lamouchi 51

Cesar 46

André Luis et Ferreira 44 (Anal+ donne 48 pour Ferreira)

Delfim 41

Ribéry 35

Carrasso 27

Niang 25

Nasri 12

Beye 11

Gimenez 10

Total : 513



Total de passes sur le match : 340 (202,138) (Dernier match nanalysé OM GBA 537)

Total de ballons récupérés : 146 (62, 84) (210 pour le match contre GBA)

Total de ballons perdus : 159 (70,89) (238dernier match)

A priori 13 centres ont été effectués dans le match (22 lors de OM GBA)

A priori 7 tirs (10 selon Anal +)



La Conclusion qui n’engage que moi ;-)



Défense

En première mi-temps, la défense a joué assez haut pour la récupération du ballon jusque vers la 25ème minute. Les 3 stoppeurs ont dans l’ensemble fait correctement leur boulot avec une mention spéciale pour la reconversion de Cana qui est celui qui a intercepté le plus de ballons et aussi celui qui en a le moins perdu. Cesar un poil décevant sur sa relance longue, André Luis toujours aussi puissant des les duels.

Parmi les 2 latéraux, Ferreira a semblé mieux tiré son épingle du jeu que le jeune Taiwo. Même si son volume de jeu fût moins important il a moins gâché les ballons en sa possession. Au crédit de Taiwo, la régularité dans sa capacité de frappe chirurgicale, un de ses missiles ayant permis à Scarface de marquer, et au crédit également le plus gros volume de jeu de l’équipe (60 ballons à négocier)

A noter aussi quelques phases de remontée de ballon assez intéressantes avec un jeu en triangle du type : interception de la défense olympienne qui donne le ballon à Ferreira plutôt collé à la ligne de touche, Ferreira prend appui sur Delfim un peu plus à l’intérieur du terrain pendant qu’Oruma prend bien l’espace en profondeur devant Ferreira pour lui offrir une solution. Ferreira passe alors le ballon à Oruma pendant que Delfim monte offrir une solution à Oruma. Du grand classique me direz vous, mais en ces temps de « construction d’équipe » on prend ce qu’on a !

A signaler aussi la bonne entrée de Beye à la place de Ferreira, Beye revenant bien couvrir à chaque fois son compère Cana.

Ce match a clairement démontré l’importance des 2 joueurs de couloir dans le système 3 5 2, parce que ce sont vraiment Ferreira et Taiwo qui ont permis une bascule vers le jeu offensif, puisque si ils ne trouvaient pas un Olympien qui prenait l’espace devant eux, ils étaient quasi obligés de renvoyer le ballon vers la Défense ou les Milieux défensifs, donc construction d’attaque trop longue, donc Nice replacé….

Carrasso est retombé dans ses travers de dégagements au pied incertains, mais les quelques arrêts sortis le pardonnent largement.

Milieu

Je sais que Jeannot considère qu’Oruma, malgré son déchet actuel dans le jeu doit être titulaire de par la vitesse qu’il apporte et parce que il peut débloquer le match sur une frappe magistrale. Nous avions dit après Anvers, Oruma le match de TROP ! Et bien après Nice, continuons en disant Oruma les 2 matches en Trop. Wilson semble fatigué, et manque de lucidité dans ses choix. Sûrement dû à l’accumulation des matchs. Bon il est vrai qu’en terme de profil similaire nous n’en avons pas sur le banc. Mais bon je persiste et je signe Oruma le match en trop ! Même si comme dit précédemment dans la partie défense Oruma a quelque fois offert des solutions intéressantes pour la remontée de balle.

Delfim a fait quelques interventions très intéressantes, un match globalement propre malgré un poil trop de ballons perdus, et aussi trop de ballons récupérés joués latéralement ou vers la défense (je sais il y a un match je disais le contraire)

Lamouchi s’en sort plutôt bien, sûrement le meilleur milieu olympien sur le match, un bon tir du gauche, une bonne disponibilité pour ses défenseurs et assurer la relance, mais là encore il a trop peu joué avec les joueurs devant lui. Etait ce parce qu’il n’y avait pas assez de solutions ? fort possible, mais dans ce cas là, Sabri replace tes copains ;-)

Attaque

Une fois n’est pas coutume je passerai sur le match de Niang qui n’avait semble-t-il pas digéré ses duels avec le goal Brésilo Suisse

Ribéry : alors la mode actuelle est de dire que Ribéry apparaît fort car les autres sont bidons (si si je l’ai même entendu au grand footoir ;-), cependant je tiens à dire que malgré un match complètement raté, ou toutes ses tentatives de provocation ont échoué, Ribéry nous a démontré une autre facette de son talent, l’aspect mental. Seuls les grands joueurs arrivent à marquer en ayant fait un match pourri…Donc pour moi ce but est la preuve de son non renoncement malgré une soirée pourrie pour lui. Ce n’est pas un Maradona, mais on a définitivement pioché un super joueur. Tout raté, pas vrai non plus car il a bien tiré ses corners et coups francs

Gimenez : une rentrée assez discrète mais sur les quelques ballons à négocier, il a joué intelligemment son rôle de pivot en charge de remiser les ballons vers les côtés.

Nasri a fait aussi une bonne entrée, se démenant sur le pressing, tentant de bonnes combinaisons en tant qu’animateur offensif du couloir droit

Cela me fait penser à un autre aspect positif de ce match (ben oui quand on regarde tout 14 fois au ralenti on finit par trouver des trucs ;-) à savoir le replacement de l’OM, qui si il n’est pas encore digne de Chelsea, commence à ressembler à un replacement d’équipe. Tentative d’explications :

On commence le match en 3 5 2, et on peut voir que chaque fois qu’un des hommes de couloir (Taiwo, Ferreira) monte, l’homme de couloir opposé se réaligne avec les défenseurs centraux. A noter aussi, à la perte de balle en situation offensive, 3 olympiens prennent l’adversaire : un premier qui essaie de couper la trajectoire de l’adversaire avec le ballon, pendant que 2 olympiens suivent derrière afin de pouvoir bloquer les tentatives de passe latérales qui pourraient s’offrir à l’adversaire.

A noter aussi, à la perte de balle, une équipe olympienne qui s’est retrouvée après l’entrée de Gimenez et Nasri, organisée en 5 4 1 avec Gimenez seul en pointe pour le pressing suivi d’une ligne de 4 (pas trop espacée de lui) avec en partant de la gauche Ribéry, Oruma, Lamouchi, Nasri, avec Ribéry et Nasri venant, si nécessaire, épauler Gimenez dans le pressing, et dans tout les cas se replaçant en ailiers lorsque l’OM récupérait le ballon. Je sais pas si c’est clair, mais je trouve que c’était assez bien fait ;-)

A noter aussi, le passage en 4 4 2 entre les entrées en jeu de Gimenez et Beye.



Circuit type

Cesar, Taiwo, Lamouchi, Cana, Delfim, Ferreira, Ribéry, Niang



Séquence du but marqué contre Nice

Interception de Carrasso qui dégage sur Gimenez, qui passe à Oruma qui provoque et obtient une faute. Missile de Taiwo, et renard Ribéry pousse tranquillement au fond grâce à un placement judicieux.



Rendez vous à la prochaine fois ;-)





Merci à vous
Merci !!
Que de courage!!
Il me semblait bien que cana avait fait un match correct...
Lamouchi également.
Par contre faut signaler ddes jaillissements de cesar parfois dangereux car il se fait passer (duel perdu)...
Luis très solide!:D
merci DeeDoo King
Rhololo, à chaque fois tu m'épates ! Merci Clap


PS : Doit on envisager de souscrire à une news letter filtrée pour éviter que ces données tactiques précieuses ne tombent dans les mains de nos nombreux ennemis ? Si les Olympiens ne les lisent pas, je sens que d'autres ne s'en privent pas corse
Superbe Dee Doo, Au delà de la patience et du travail qu'il faut pour relever tous ces chiffres, je suis réellement impressionné s'est par la qualité de tes analyses. Tous simplement impressionnant.:paysan:
KodiaK a écrit :Superbe Dee Doo, Au delà de la patience et du travail qu'il faut pour relever tous ces chiffres, je suis réellement impressionné s'est par la qualité de tes analyses. Tous simplement impressionnant.:paysan:

Bon ben je prends ma retraite alors, autant arrêter au top Laugh
Tofinou a écrit :Rhololo, à chaque fois tu m'épates ! Merci Clap


PS : Doit on envisager de souscrire à une news letter filtrée pour éviter que ces données tactiques précieuses ne tombent dans les mains de nos nombreux ennemis ? Si les Olympiens ne les lisent pas, je sens que d'autres ne s'en privent pas corse

pour ça je laisse le soin de répondre à Pixie, BM etc..de répondre... (komment ça ils lisent pas le congélo Blink ?)
Je me suis posé la question moulte fois de savoir si de faire cela pouvait éventuellement servir nos adversaires mais
Le Real, Chelsea, la Juve pour ne citer qu'eux, ont le jeu le plus étudié de toute la planète et cela ne les empêche pas de gagner ;-)
Et puis n'est il pas plus beau d'être premier en étant transparent ? (quoi on est pas premier Shutup ?)
Rock Rock Alors là, chapeau bas, bien évidement pour toutes ces stats et ces conclusions fortes interessantes, mais surtout pour le nombre de fois où tu as du revisionner ce match....
King
Dee Doo a écrit :Bon ben je prends ma retraite alors, autant arrêter au top Laugh

Non surtout pas :D .
gros travail, merci de tes analyses précises et justes
j'ai bien aimé la remarque sur ribéry
keyser a écrit :Rock Rock Alors là, chapeau bas, bien évidement pour toutes ces stats et ces conclusions fortes interessantes, mais surtout pour le nombre de fois où tu as du revisionner ce match....
King
C'est bien là qu'il démontre tout son courage !:D
Dee Doo a écrit :pour ça je laisse le soin de répondre à Pixie, BM etc..de répondre... (komment ça ils lisent pas le congélo Blink ?)
Je me suis posé la question moulte fois de savoir si de faire cela pouvait éventuellement servir nos adversaires mais
Le Real, Chelsea, la Juve pour ne citer qu'eux, ont le jeu le plus étudié de toute la planète et cela ne les empêche pas de gagner ;-)
Et puis n'est il pas plus beau d'être premier en étant transparent ? (quoi on est pas premier Shutup ?)

vari que j'ai eu la fourne au téléphone tantôt, il remercie la fumerie pour la publication des anlyses deedoodesques qui vont lui permettent de préparer le match, les doigts de pieds en éventail ! c'est raï qui va être content... Haddock
keyser a écrit :Rock Rock Alors là, chapeau bas, bien évidement pour toutes ces stats et ces conclusions fortes interessantes, mais surtout pour le nombre de fois où tu as du revisionner ce match....
King

+ 1, aussi parce que se repasser 14 fois ce matchBlink
boeuf mode a écrit :vari que j'ai eu la fourne au téléphone tantôt, il remercie la fumerie pour la publication des anlyses deedoodesques qui vont lui permettent de préparer le match, les doigts de pieds en éventail ! c'est raï qui va être content... Haddock

Circuit type

Cesar, Taiwo, Lamouchi, Cana, Delfim, Ferreira, Ribéry, Niang



Tant qu'on arrivera à faire croire à la Fourne qu'à l'OM le ballon peut aller de Cesar à Taiwo à Lamouchi à Cana à Delfim à Ferreira avant d'arriver à Ribéry en une seule action, c'est good:D
Vraiment bravo. :incline: