opiOM.net

Version complète : OM-Paris St Germain. Histoire parallèle.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Depuis l’apparition du PSG en L1, nombreux ont été les OM-PSG. IL y en a eu pour tous les goûts, des fades, des salés ou des sucrés. Rappel:
[Image: OM_PSG.jpg]
1971/1972 Championnat OM / PSG 4-2
1974/1975 Coupe de France OM / PSG 4-2
1974/1975 Championnat OM / PSG 2-2
1975/1976 Championnat OM / PSG 2-1
1976/1977 Championnat OM / PSG 2-1
1977/1978 Championnat OM / PSG 2-1
1978/1979 Championnat OM / PSG 4-1
1979/1980 Championnat OM / PSG 1-2
1981/1982 Coupe de France OM / PSG 0-1
1984/1985 Championnat OM / PSG 3-1
1985/1986 Championnat OM / PSG 0-0
1986/1987 Championnat OM / PSG 4-0
1987/1988 Championnat OM / PSG 1-2
1988/1989 Championnat OM / PSG 1-0
1989/1990 Championnat OM / PSG 2-1
1990/1991 Championnat OM / PSG 2-1
1991/1992 Championnat OM / PSG 0-0
1992/1993 Championnat OM / PSG 3-1
1993/1994 Championnat OM / PSG 1-0
1996/1997 Championnat OM / PSG 1-0
1997/1998 Championnat OM / PSG 0-0
1998/1999 Championnat OM / PSG 0-0
1999/2000 Championnat OM / PSG 4-1
2000/2001 Championnat OM / PSG 1-0
2001/2002 Championnat OM / PSG 1-0
2002/2003 Championnat OM / PSG 0-3
2003/2004 Coupe de France OM / PSG 1-2
2003/2004 Championnat OM / PSG 0-1
2004/2005 Championnat OM / PSG 1-1
2004/2005 Coupe de la Ligue OM / PSG 2-3
48 buts marqués
30 buts encaissés

Si je tentais un parallèle a propos de ces confrontations, et s’il en est un qui me revient à l’esprit, et que j'ai trouvé sucré a point, ce serait le premier de l’ère Tapie.

L’OM 1986/1987 du renouveau, finaliste malheureux de la dernière coupe de France contre Bordeaux 1-2 après prolongations nous avait tiré des larmes tellement cette victoire contre le futur champion de France, semblait sinon ne pas mériter cette défaite, au moins avait attendri les observateurs tant l’esprit valeureux des Bell-la caution Marseillaise-Bade-Bonnevay-Galtier-Flak-Zanon-Martinez-Zenier-Brylle-Diallo ou Di Méco avait fait douter des Bordelais sur le chemin de leur avènement et d’un doublé historique.

Le 28 Novembre 1986 20 h 30 le vélodrome et comble (40 00 spectateurs) pour recevoir le champion de France en titre, le Paris St Germain. C’est la 19ème journée, la dernière des matches aller. L’OM n’a perdu jusqu'à lors que 2 matches. A Sochaux 2-0 et à Lens 3-0 la journée précédente.
Il y a un esprit de revanche dans l’air et les parisiens tout auréolés d’un titre doivent payer la note. L’OM qui a inscrit 18 buts au vélodrome, 25 jusqu'alors, pour n’en encaisser que 5 au vél' et 12 sur 18 matches, en concédant deux nuls sur sa pelouse, a les atouts pour faire plier le PSG.

Les compos

OM : Bell, Flos, Galtier, Domergue, Bade, Laurey, Giresse, Zanon, Brisson, Papin, Cubaynes
Entraîneur : Banide
PSG : Bats, Ayache, Pilorget, Jeannol, Bacconnier, Poullain, Couriol, Sene , Susic, Rocheteau, Vermeulen
L’arbitre étant Mr Lopez

C’est un véritable feu d’artifice auquel les supporters sont conviés. En attendant celui pyrotechnique d’après match nous avons eu droit a un hors d’½uvre, et quel hors d’½uvre ! Le voici !
En cette douce soirée, 4-0 à la pause n’eut pas été volé pour l’OM. Gérard Banide privé de Frank Passi, de (Baka) Sliskovic, de KH Foërster et de Abdou Diallo, a titularisé Jean Louis Zanon, Michel Flos et Galtier en stoppeur.
Mais si le champion de France et d‘un faible niveau, il n’en reste pas moins qu’a la pause il n’y a que 2-0 serait on tentés de dire.
Les parisiens sont tellement tendres qu’ils n’ont comme arguments que de faire des fautes flagrantes. Giresse est la cible de Fabrice Poulain.

12ème minute: tombé dans la pince étau que forment Bacconnier et Pilorget, c'est Cubaynes qui obtient un coup franc et débloque rapidement le compteur. JL Zanon, artilleur de l’époque, au magnifique touché de balle, offre un caviar à Thierry Laurey qui d’une belle tête piquée/croisée trompe Bats aux pâquerettes.
38ème: Vermeulen qui peut se traduire par moulin à vent, fait de l’air à l’entrée de la surface olympienne, il se fait tacler énergiquement et correctement par JPP, qui démarre aussitôt tête baissée, JA Bell lui transmet la balle de magnifique façon dans la course, JPP contrôle et après son sprint, lève les yeux, voit Patrick Cubaynes entrer dans la surface et lui dépose un caviar de plus sur la tête à hauteur du point de pénalty et ça fait but. Un but en deux touchés de balles. 59
2-0 : La messe est dite à la pause.

A la reprise Joël Bats n’est plus dans les cages, c’est le grand Philippe Jeannol qui le remplace, blessé ! Dans quelle condition ? Toujours est il que le gardien champion d’Europe 1984 a été hospitalisé.
Jeannol gardien de but, impressionne plus Papin à ce poste qu’a celui de libéro pour preuve JPP loupe deux occasions que l’on qualifie habituellement d’immanquables face au grand Philippe.

Entre temps à la 69ème minute, Cubaynes y va de son second but sur un service millimétré de François Brisson dont la patte gauche à lui aussi, sait faire des merveilles. Néanmoins JPP qui a réalisé une partie ébouriffante, est récompensé des ses efforts.

79ème minute: bénéficiant d’une passe dans le trou de Thierry Laurey, il s’en vient crucifier l’infortuné Jeannol. 4-0 contre le champion aux pieds d’argile, deux buts de belle facture par mi-temps, de la vitesse, de la précision, des occasions, des, actions de toutes beauté. Les championde France n'ont pas existé. Les pyrotechiciens peuvent prendre le relais.
Le Provençal titre le lendemain Papin/Cubaynes, les frères pétard

Cette saison l’OM sera battu une nouvelle fois par Bordeaux en finale de la coupe de France 2-0. Termine 2ème du championnat derrière Bordeaux encore avec 49 points (victoire a 2 points) 13 matches nuls et 7 défaites. 52 buts inscris et 33 encaissés. Meilleur buteur Papin 13 buts.
C’est le début de la grande aventure.

Cheers

deepbluebdr
Merci deep blue pour ce bel édito qui nous rappelle une autre époque Crayet nous remêt en tête des noms presque oubliés (Cubaynes, Zanon, etc...). Un vrai cours d'histoire...
Clap
Cray

cool Deep ce retour dans le passé :paysan: mais triste Cray
deepbluebdr a écrit :L’OM qui a inscrit 18 buts

...

Meilleur buteur Papin 13 buts.
C'est moi ou c'est très peu ? Cray
c'est moi ou tu n'as pas bien lu? 59


merci Deep Bowdown
Nil Sanyas a écrit :C'est moi ou c'est très peu ? Cray

t'es gentil Nil, il en mit combien apres? Perv

et puis il etait deja en forme contre le PSG c'est pas beau ça? Laugh
bouse, c'est "sur sa pelouse" :n:
Tu peux éteindre ta lampe de spéléo Deep :y:
D'avoir remonté ce vieux souvenir fait du bien au moral Bounce
Et il va en falloir pour ce match... :stress_h4
Magnifque edito Deep.. superbement exceptionnel!!

en attendant si on construisait l'avenir en gangant juste le prochain OM-PSG , peu importe la manière; on s'en fout.. il suffit juste de fouttre le PSG et dans la tête les mecs seront plus fort.. et peut être aussi qu'on recommencera à être respecté.. je n'attends que ça!!!!!
Merci Deep Spoton

Excellent, De très bons souvenirs :paysan:
deepbluebdr a écrit :Papin/Cubaynes, les frères pétard

D'autres (But ?) avaient également usé du "Starsky et Hutch" pour désigner le duo composé du grand frisé Cubaynes et du blond JPP Rasta


Merci deep pour cette délicieuse petite piquouze de nostalgie Bowdown
deepbluebdr a écrit :L’OM 1986/1987 du renouveau, finaliste malheureux de la dernière coupe de France contre Bordeaux 1-2 après prolongations nous avait tiré des larmes tellement cette victoire contre le futur champion de France, semblait sinon ne pas mériter cette défaite, au moins avait attendri les observateurs tant l’esprit valeureux des Bell-la caution Marseillaise-Bade-Bonnevay-Galtier-Flak-Zanon-Martinez-Zenier-Brylle-Diallo ou Di Méco avait fait douter des Bordelais sur le chemin de leur avènement et d’un doublé historique.
Galette en avait pleuré à la fin du match et j'ai souvenir de pulsions meutrières qui m'assaillaient à la fin du match envers Gernot RohrDiablo qui avait éliminé à sa manière Diallo sous les regards bienveillants d'un arbitre atteint de cécité!:n:
Merci Deep, cette équipe contre le PSG, faible derrière, possédait une animation offensive intéressante avec Gigi à la baguette et le duo trés complémentaire Cubaynes et Papin et beaucoup de gauchers.
Nil Sanyas a écrit :C'est moi ou c'est très peu ? Cray
Pour Papin, c'était sa première saison. ;)
cetace a écrit :Galette en avait pleuré à la fin du match et j'ai souvenir de pulsions meutrières qui m'assaillaient à la fin du match envers Gernot RohrDiablo qui avait éliminé à sa manière Diallo sous les regards bienveillants d'un arbitre atteint de cécité!:n:
Merci Deep, cette équipe contre le PSG, faible derrière, possédait une animation offensive intéressante avec Gigi à la baguette et le duo trés complémentaire Cubaynes et Papin et beaucoup de gauchers.
Oui Galette, Jean Pierre Bade. Quel match méritoire que cette finale, il n' y avait pas de quoi rougir de cette défaite. Tapie arrivé en fin de saison a falli réaliser un sacré coup. :)
deepbluebdr a écrit :Pour Papin, c'était sa première saison. ;)


Merci Deep, bon souvenirs....
Première de Papin, prélude à bien d'autres....

et si on brisait le signe indien dimanche?Applause
souvenirs, souvenirs... J'étais tout petit mais j'ai comme des relents diffus de cette victoire... serait de bon aloi de remettre ça... Applause Merci Deep !
Merci Deep pour la retranscription de ce match qui fait partie de l'histoire.

Allez l'OM :echarpe-o
Si on pouvait gagner 4-0 contre paris dimanche,je les autoriserai a perdre jeudi en russie!!!Rolleyes
Rien ne les empeche de perdre deux fois !!!! Rolleyes
RIEN NE LES EMPECHE DE GAGNER DEUX FOIS AUSSIFuck
Pages : 1 2 3