opiOM.net

Version complète : Récap à froid (fichier en pièce jointe)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Toujours en retard, toujours après les autres, voici quelques chiffres, issus des tableaux des matchs à froid au cas ou certains seraient intéressés.



Pour info les gens intéressés peuvent me demander en MP les tableaux Excel des matchs à froid mais attention le fichier est assez lourd (environ 1 Mo)



Comment lire le tableau en pièce jointe :



Efficacité = capacité d’un olympien à garder le ballon olympien = ballons donnés / total des ballons en possession pour le joueur (ou volume)



Volume = total des ballons en possession par le joueur au cours d’un match = donnés + perdus



Interceptions : rien à dire si ce n’est que dedans sont comptées aussi les interceptions sauvetages de la tête (par exemple) même si le ballon ne reste pas olympien, car dans ce cas on a tout de même contrarier l’offensive adverse



Perdus : tous les ballons perdus par les olympiens (donc une interception sauvetage compte pour un ballon intercepté et un ballon perdu)



Joueurs préférés : les joueurs auxquels le ballon a été le plus donné pendant le match



DNP : joueurs n’ayant pas participé au match en question


La nalyse qui n’engage que moi



Carrasso : Nombre de matchs significatifs : 7

Rien à dire, a superbement remplacé Barthez, cependant les dégagements au pied pêchent un peu. On peut cependant noter que la présence de Gimenez est une aide précieuse pour ses statistiques de dégagements lointains

Meilleur match effectué contre Toulouse, puisque les relances ont été faites sur les arrières, l’équipe dominant outrageusement (certes de manière stérile)



Défenseurs centraux



André Luis : nombre de matchs significatifs : 4

Très constant dans ses apparitions avec peu de variations dans ses stats. On peut noter cependant un bon match contre GBA (le retour) et contre Sochaux. Perd lui aussi trop de ballons dans ses relances longues, joue bien avec ses joueurs de couloir…

Celui qui toutes proportions gardées, rappelle un peu Mozer de par sa présence physique impressionnante dans les duels notamment, présente en moyenne le plus grand nombre d’interceptions (plus de 23 par match) et le plus grand volume de jeu à chaque fois de peu devant Cesar.



Déhu : nombre de matchs significatifs : 5

Très on ratio d’efficacité en moyenne avec un maximum contre la Lazio, perd en moyenne peu de ballons (presque 3 fois moins qu’André Luis) et effectue souvent la relance dans l’axe pour ses milieux défensifs. A effectué son meilleur match (en terme de chiffres) contre la Lazio. Et contre GBA (l’aller). Nous le qualifierons d’injustement décrié : premier dans aucune des catégories (en moyenne pour les défenseurs centraux), il n’est cependant jamais bien loin du premier.



Meité : Nombre de matchs significatifs : 5

Le défenseur central avec les meilleures stats (de peu devant Déhu) car celui qui prend le moins de risque dans sa relance (mais je considère que c’est un point fort de ne pas jouer sur ses points faibles). Présente un peu le même profil de stats que Dehu, sauf qu’il termine juste devant en termes de ballons perdus et de pourcentage d’efficacité

Meilleur match dans ses catégories face à Toulouse. Pour les relances, il passe aussi bien par ses milieux défensifs que par ses compères de la défense



Cesar : Nombre de matchs significatifs : 2

Même défaut qu’André Luis sur les relances longues qui n’arrivent pas souvent à destination. Assez élégant tant dans son placement (qui est intelligent aussi) que dans ses gestes, il termine deuxième en moyenne d’interceptions derrière ALuis, il est deuxième d’un chouilla également dans le domaine du volume de jeu. Termine premier par contre en moyenne de ballons donnés grâce au match aller contre GBA. Relances passant par les latéraux.



Donc en résumé pour nos défenseurs centraux :

Meité et Déhu en prenant moins de risques dans les relances longues s’en sortent mieux en Efficacité et ballons perdus.

César et André Luis perdent trop de ballons à cause des relances longues mais interceptent beaucoup plus de ballons que leurs deux autres compères.

Donc : complémentarité de l’effectif à ce niveau là, ou du moins complémentarité dans les rôles joués au sein de la défense centrale



Défenseurs latéraux :



Taiwo : Nombre de matchs significatifs : 6

On attendait notre meilleur potentiel au poste de latéral, terminant premier dans tous les domaines avec une large avance sur tous les autres. Il n’en est rien, mais Taiwo tire tout de même bien son épingle du jeu (quelle belle expression ;-).

Deuxième en efficacité derrière Ferreira, il est cependant le latéral qui combine le plus avec les milieux offensifs / attaquants, donc celui qui prend le plus de risque ce qui fait qu’au total sa deuxième place chiffrée est transformée en première place au global. Même si Nakata présente en moyenne plus d’interceptions par match, son résultat est trompeur car Nakata n’a effectué que des bouts de match (et donc ses stats sont extrapolées). Il est celui qui présente le plus gros volume de jeu avec Beye (terminant toutefois un poil derrière celui ci) et perd pour terminer à la deuxième place un peu plus de ballons que Ferreira. Donc au total, de bons chiffres pour ce latéral à la volonté extraordinaire, disposant d’une frappe de mule, mais bcp trop naïf tactiquement encore. Dommage qu’il ne fasse pas la coupe de Monde



Ferreira : Nombre de matchs significatifs : 4

Premier en terme d’efficacité, de ballons perdus (à peine plus de 10 en moyenne par match), présentant un volume intéressant. Gros reproche, abuse trop de passes avec sa défense et fait trop de passes faciles à ses milieux défensifs. Assez constant dans ces apparitions, a cependant présenté de mauvaises stats contre la Lazio, mais n’avoir joué que 10 minutes ne le pénalise pas trop. M. Ferreira n’aimerait il pas être remplaçant ?



Beye : Nombre de matchs significatifs : 2

Ce n’est pas une surprise mais on attend beaucoup mieux d’Habib. En terme de chiffre, il présente grosso modo la troisième place derrière Ferreira et Taiwo (pas très loins d’eux), son gros défaut étant de perdre trop de ballons, notamment sur des touches. Il combine assez bien avec ses milieux offensifs / attaquants et présente un beau volume de jeu puisqu’il est celui avec le plus gros volume



Nakata : Nombre de matchs significatifs : 1

Perd trop de ballons, joue de manière trop frileuse, dommage pour un joueur qui semble pourtant intelligent dans ses intentions.



Conclusion

Poste clé du 352, on n’est pas encore au top à ce niveau là, même si Ferreira semble retrouver peu à peu son niveau corse (je ne connais pas personnellement ce niveau là mais on dit qu’il aurait eu une bonne période là bas). Taiwo est conforme à ce qu’on pouvait attende de lui, mais il est jeune.



Milieux défensifs (Le grand Sabri, le miraculé José et Cana : le bon la brute et le truand ?, je vous laisse choisir pour qui est qui)

Nos trois MD présentent des stats relativement similaires, nous ferons donc un tir groupé, bien que je ne sois pas fan de l’armée.

Cana termine premier en volume de jeu (avec 4 ballons en moyenne de plus que ces 2 camarades), mais c’est celui qui perd le plus le ballon (en moyenne 1 ballon sur tir perdu en plus que L et D), ce qui se voit pleinement à l’écran (vous allez me dire pas besoin de stats, mais je fais ce que je veux ;-).

Delfim tient la palme des interceptions, avec le double par rapport à Lamouchi. A noter que Lamouchi est celui qui cherche le plus ses partenaires de l’attaque, alors que Delfim et Cana ont tendance à plus jouer avec les latéraux (In ne faut pas oublier que Cana a fait un match de 120 minutes en tant que stoppeur)



Milieux offensifs (Nasri, Oruma, Ribéry)

Nasri torche tout le monde en efficacité, (10% de plus que ses deux acolytes), se positionne juste derrière Oruma en terme de volume, présente les meilleures stats en terme de ballons donnés, et perd deux fois moins le ballon qu’Oruma (presque 10 / match comparé à 19/ match). Clairement le joueur le plus propre dans les milieux offensifs, et on a découvert avec un plaisir certain que son boulot défensif était à la hauteur puisqu’il termine presque à égalité avec Oruma en nombre d’interceptions moyennes par match (environ 10). Sur les 7 matchs à froid, Nasri présente aussi le meilleur ratio But / minute jouée avec un but toutes les 220 minutes ! (il faut dire que vu les scores des 7 matchs à froid en question ....)

On voit donc que Ribéry, termine presque dernier partout, la faute à sa phénoménale capacité de provocation / dribble qui n’est pas récompensée en terme de chiffres (il ne termine pas dernier en nombre de ballons perdus), ce qui ne nous empêche pas de persister en disant qu’on a là un joueur avec un talent énorme.

Oruma est un joueur clé de notre ami Jeannot, il provoque bcp lui aussi, mais a visiblement perdu sa fraîcheur physique, ce qui nuit à son efficacité et à son rendement offensif.

Mais le match de Nice donne raison à Jeannot puisque c’est lui qui obtient le coup franc qui donnera le but.



Attaquants (Koke, Niang, Gimenez, Mendoza)

Alors la palme de l’efficacité revient à Koke devant Niang Mendoza et Gimenez, et en volume de jeu Koke truste aussi la première place, ainsi qu’en ballons donnés. Niang et Gimenez sont ceux qui perdent le moins de ballons et Koke celui qui en intercepte le plus (sûrement grâce à sa position plus excentrée / duo d’attaquants)

Il faut dire que pour les attaquants les ratios sont moins significatifs car on leur demande avant tout de tirer cadré, et de marquer.
Très très informatif...je vois mieux pour les récaps finales et totales.
Je pense qu'une petite note de remarques et de conclusion comme tu sais le faire serait la bien venue afin d'attirer l'oeil du lecteur, sur les points importants...:y:
LedZepelin a écrit :Très très informatif...je vois mieux pour les récaps finales et totales.
Je pense qu'une petite note de remarques et de conclusion comme tu sais le faire serait la bien venue afin d'attirer l'oeil du lecteur, sur les points importants...:y:

Tu as raison elle est prévue....mais face au dilemne, attendre d'avoir tout pour publier / publier en diverses parties au fur et à mesure de l'état d'avancement j'ai préféré choisir la moins bonne solution soit la deuxième Prop

Plus sérieusement les commentaires suivront je l'espère à partir du demain (si les gens de mon boulot comprennent enfin que j'ai des choses plus intéressantes à faire que de bosser pour eux) avec un point joueur par joueur
Doudouce peut aller se coucher Applause
Dee Doo a écrit :Tu as raison elle est prévue....mais face au dilemne, attendre d'avoir tout pour publier / publier en diverses parties au fur et à mesure de l'état d'avancement j'ai préféré choisir la moins bonne solution soit la deuxième Prop

Plus sérieusement les commentaires suivront je l'espère à partir du demain (si les gens de mon boulot comprennent enfin que j'ai des choses plus intéressantes à faire que de bosser pour eux) avec un point joueur par joueur

ça y est les commentaires sont remis dans le post d'origine...
Bon vu le succès de la rubrique (3,2 lecteurs pris de force dans une rafle;-) j'ai décidé d'animer moi même ce topic avant qu'il ne meure de sa belle mort ;-))
Excellent Dee Doo, Concernant ton analyse je ferai une remarque

- Le profil de défenseur qui intercepte gagne des duels est à mon sens un meilleur gage de comptétence et d'efficacité pour léquipe que celui qui à un meilleur ratio de relance.

Je m'explique, un défenseur aura un meilleur ratio un assurant ces passes mais n'aura pas forcément créer de décalage voir ralenti le jeu et fermer les possibilité de contre attaque.

Certes il ne faut pas balancer vers l'avant mais un recadrage sur cet aspect et un bon usage de la passe longue et tu as 2 profil super intéréssant pour l'équipe.

De plus les automatismes aidant, il devrait perdre beaucoup moins de ballon pour la suite.

La même chose s'applique entre Nasri et Ribéry, lequel est le plus efficace, celui qui ne prend pas d'initiative sur les attaques et joue placé ou celui qui percute et provoque l'adversaire.

Je pense que Ribéry pour qu'il soit encore meilleur et devenir sélectionnable doit plus lever la tête et jouer en première intention. Toute l'équipe en sera bonifier.
KodiaK a écrit :Excellent Dee Doo, Concernant ton analyse je ferai une remarque

- Le profil de défenseur qui intercepte gagne des duels est à mon sens un meilleur gage de comptétence et d'efficacité pour léquipe que celui qui à un meilleur ratio de relance.

Je m'explique, un défenseur aura un meilleur ratio un assurant ces passes mais n'aura pas forcément créer de décalage voir ralenti le jeu et fermer les possibilité de contre attaque.

Certes il ne faut pas balancer vers l'avant mais un recadrage sur cet aspect et un bon usage de la passe longue et tu as 2 profil super intéréssant pour l'équipe.

De plus les automatismes aidant, il devrait perdre beaucoup moins de ballon pour la suite.

La même chose s'applique entre Nasri et Ribéry, lequel est le plus efficace, celui qui ne prend pas d'initiative sur les attaques et joue placé ou celui qui percute et provoque l'adversaire.

Je pense que Ribéry pour qu'il soit encore meilleur et devenir sélectionnable doit plus lever la tête et jouer en première intention. Toute l'équipe en sera bonifier.

D'accord avec toi sur toute la ligne fidèle lecteur ;-))
C'est plus facile à faire les commentaires et du coup tu dis moins de conneries Sleep
Il est génial, encore une fois, ton boulot, Dee Doo Applause

Le plus intéressant de l'étude porte sur la défense, chantier du moment ! D'après les chiffres, l'idéal serait d'associer un joueur de chaque type, non ? Un relanceur propre avec un (ou deux) gros intercepteurs et vainqueur de duels, dans l'idéal ? Ce qu'on appelle en général un libéro et son (ou ses) stoppeur(s) ... Sleep

D'autres idées en vrac, si les chiffres accumulés le permettent :
- associations-clés de joueurs prenant le moins de buts ensemble pour les défensifs, la même chose avec les buts marqués pour les offensifs Cool

- pour mettre en avant la régularité des joueurs, tu peux éventuellement calculer variance et écart-type sur chaque rubrique (Excel devrait faire ça sans trop de souci).

Encore une fois chapeau :incline:
Et pi tant que tu y es tu nous fait les courbes de Laplace Gauss Tease
Et les transformés de fourrier ..euh...fournier?Gun2
LedZepelin a écrit :Et les transformés de fourrier ..euh...fournier?Gun2

Il faudrait effectivement calculer plein de trucs encore...mais bon mon employeur n'a pas l'air motivé à l'idée de développer une offre "Ou et comment football et Mathématiques se rencontrent ?" ou bien "Voyages dans les statistiques au pays de l'OM"....
Vraiment un gros con cet employeur Ok
LadyKillers a écrit :Il est génial, encore une fois, ton boulot, Dee Doo Applause

Le plus intéressant de l'étude porte sur la défense, chantier du moment ! D'après les chiffres, l'idéal serait d'associer un joueur de chaque type, non ? Un relanceur propre avec un (ou deux) gros intercepteurs et vainqueur de duels, dans l'idéal ? Ce qu'on appelle en général un libéro et son (ou ses) stoppeur(s) ... Sleep

D'autres idées en vrac, si les chiffres accumulés le permettent :
- associations-clés de joueurs prenant le moins de buts ensemble pour les défensifs, la même chose avec les buts marqués pour les offensifs Cool

- pour mettre en avant la régularité des joueurs, tu peux éventuellement calculer variance et écart-type sur chaque rubrique (Excel devrait faire ça sans trop de souci).

Encore une fois chapeau :incline:


je vais voir si cet après midi je peux bidouiller un truc sur la variance et l'écart type
:incline: On l'a notre palette à Nous Nous !!!:echarpe-o Superbe...et comme quoi, les chiffres on peut leur faire dire ce qu'on veut