opiOM.net

Version complète : St Etienne - OM. Une date dans l'histoire
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Ni au aux sorcières, ni aux lutins, ni aux petits hommes verts. Les blancs de Banide ne croient en rien, qu’a leur talent et a leur chance que, match après match, ils empoignent à bras le corps.

Ainsi s’exprimait dans le Provençal un des ses grands reporters sportifs.

Songez donc, pourquoi parlait il de sorcières et de lutins ? Tout simplement parce que l’OM venait de terrasser dans son antre de Geoffroy Guichard les verts de St Etienne. Il y avait 36 ans que l’OM n’avait plus gagné dans le forez. Autant dire jamais depuis l’ère moderne du foot.
Un OM de commando se rend dans le chaudron ce samedi 28 mai 1987. 44 820 spectateurs garnissent les gradins de Geofffroy Guichard. Chantant « allez les verts » à en perdre haleine Parmi eux, un bon millier de supporters marseillais ayant fait le déplacement avec leur voiture. Dans ce combat de tous les instants, les olympiens bien que parfois bousculés ne se laissent pas intimider, ni par le public, ni par de rugueux Stéphanois, qui jusqu’alors sont invaincus sur leur pelouse. Les supporters marseillais et stéphanois rivalisent d’encouragements « Allez les verts » d’un coté. « Allez l’OM de l’autre » Une ambiance de braise pour un match de feu. Les attaques fusent de tous les cotés. D’ailleurs dès la première minute JA. Bell est obligé d’y aller, et de mettre en corner une tête de Krimau. Ca démarre à 100 à l’heure et sur le corner les encouragements pour les verts font trembler le stade. Le match ne cessera d’être passionnant jusqu’au repos. Si les olympiens subissent la loi territoriale des foréziens, ils ne plient jamais et surtout restent organisés. Bell, Bonnevay, Forster, Domergue, Bade, aidés par Diallo très replié et Franck Passi, répondent présent dans ce combat de tous les instants. Diallo, descendu systématiquement, Giresse, vont prendre des coups, mais sans cesse se relever et faire frémir les tribunes vertes. Quand ce n’est pas « Baka » Sliskovic étincelant d’adresse avec son pied droit magique, qui distille d’abord un ballon sur Papin qui n’est pas encore le vrai Papin est rate sa volée. Mais attention les stéphanois répondent du tac au tac. Peycelon sonne la révolte verte qui alerte Krimau pour Ribar qui reprend mal, pourtant bien placé. Un centre au cordeau de Gros pour Krimau bien coupé par Bell démontre si besoin est, que les stéphanois veulent faire perdurer leur invincibilité devant les marseillais.
Les marseillais ne sont pas impressionnés. « Ah ouais » se disent ils ? « Té, vé, tu le veux celui-là ? » Bing, bang, boum Le rude peut être russe Dimitrov "agante" Passi par les chevilles.
Coup-franc frappé par le maître artilleur « Baka » sur le crâne chevelu du merveilleux Patrick Cubaynes, qui s’arrache pour placer une tête hors de portée de Castaneda. 0-1 à la pause.
Papin très accroc au Guronsan doit en délivrer a ces potes et adversaires tellement la seconde période et hors normes. Coups-bas, (tacle assassin de Krimau sur Passi). Echauffourée Krimau, Sliskovic et Bell qui prend un carton. Mr Benali est forcé de faire entrer la "benne alu" pour sortir Passi, remplacé par Francini, mais au poste d’arrière latéral, l’OM passant alors à 5 défenseurs. Bell règne alors en maître dans sa surface, tandis que Cubaynes, Papin tour a tour font par leur frappes, passer des frissons dans le dos des verts. De même que Forster monté aux avants postes, déclenche une frappe qui passe si près qu’elle a doit enrhumer Castaneda. Le cumul du show Joseph Antoine Bell et la volonté des marseillais de ne rien lâcher, permet à l’OM de terminer fort, très fort. Une action Cubaynes / Sliskovic qui dans un élan de générosité donne un caviar a Abdou Diallo, qui rate l’occasion de crucifier les stéphanois.
Il n’empêche, 0-1 dans l’enfer vert c’est historique. D'aiileurs le Provençal du lendemain titre Une date dans l'histoire

St Etienne-OM 0-1
Stade Geoffroy Guichard 44 820 spectateurs

St Etienne : Castaneda – Claveloux – Dimitrov – Primard – Gros – Ribar – Françoise – Peycelon – Musquere – Krimau – Benedet.

OM : Bell – Bonnevay – Förster – Domergue – Bade – Passi / (Francini) – Giresse – Diallo – Sliskovic- Papin – Cubaynes.
Joli rappel historique. :paysan: A l'époque, l'OM n'avait pas gagné depuis 36 ans face aux stéphanois. Aujourd'hui, ca fait 13 ans. Un match difficile en perspective. Un nul serait un excellent résultat, compte tenu que ce sera le 3eme match en 8 jours (et le 2eme déplacement en 4 jours).
Génial Deep ton idée de reprendre les vieilles affiches.

Excellentissime Spoton

Ah Casses toi les doigts, quel grand gardien Clap
ET dans ces 36 ans la je me souviens d'un Paulo Cesar qui faisait du stop au bord de l'autoroute nord pour aller rattraper ses petits amis (apres ses petites amies) au stade Geoffroy Guichard, ca aussi c'etait de la legende qui se construisait. Je ne me souviens plus du score ni meme si le Cesar (champion du monde avec la selction bresilienne) de l'epoque avait finalement joué (je crois pas en fait).

Donc faut pas que notre nouveau Cesar manque le bus!!! sinon gare!
Karl-Heinz Förster:incline:
KodiaK a écrit :Ah Casses toi les doigts, quel grand gardien Clap
Il entraîne à présent l'équipe d'Endoume.
Merci pour ces souvenirs Deep.
Deep, des lingots de plaisir à chaque fois, ce genre de posts !
Perv

Et des noms et des visages qui reviennent à les yeux : Passi, qui pour une bonne partie des supporters actuels de l'OM n'est qu'un vague pseudo-rappeur, alors qu'en fait, on est là en présence d'un sacré guerrier !

Merci encore ;)
Alain Decaux sort du corps de Deep !!! Diablo


Merci pour tous ces souvenirs l'ami, c'est bon de rappeler aux plus jeunes d'où l'on vient ;)
en une et dans la rubrique histoire. merci encore pour ta mémoire d'éléphant ! ;)http://www.opiom.net/dossiers/cat.php?idcat=73 j'y ai ajouté une photo de cubaynes...
Super beef, et merci. :)
Les photos que j'ai, sont de mauvaises copies.
Merci Deep pour ces retour en arriere, c'est une sceance de rattrapage pour moi et tout ceux de mon age, trop jeune a l'epoque ! Mais je suis sur que ceux qui s'en souviennent sont aussi content de faire un retour sur l'evenement !!! Clap
Superbe Deep ! Tu as décidé de revenir nous gratifier de tes analyses et autres connaissances historiques et c'est tant mieux !!! Clap
J'aime beaucoup ces rappels historiques.

sur l'equipe des souvenirs qui sont encore dans mes quelques neuronnes restants. (Les anciens eux savent et probablement beaucoup plus pour certains ... mais pour les plus jeunes c'est peut etre interessant d'en savoir plus)

Bell : Un grand (par le talent) gardien du Cameroun qui traversait le stade comme un fou a chaque but et etait fort pour les penalties. J'avais ete tres tres decu par certains supporters qui l'avait tres mal traité (jets de bananes) lorsqu'il etait revenu avec un autre club plus tard (Bordeaux je pense) surtout que lui aurait certainement voulu rester a l'OM a l'epoque

Bonnevay: formation de Sochaux - classique plus que brillant ... le meme qui dirigeait l'equipe marocaine qui nous a couté 6 mois pour Barthez.

Förster: La grande classe - Un des meilleurs arriere centraux jamais vu dans le monde et Marseille

Domergue ancien de Toulouse et Bordeaux, il avait marqué 2 buts dans un match de coupe d'europe 84 que la France avait gagné. Un bon joueur, il avait eu du mal au debut a l'OM.

Bade: des hauts et des bas - Assez rapide mais un peu leger pour un defenseur si je me souviens bien.

Passi: milieu defensif et frere du Passi qui etait international. Formés a Montpellier il me semble ils avaient joué a Toulouse aussi. Acrocheur, un dur et pas mauvais techniquement.

Francini: ? un jeune marseillais dont je ne me souviens plus de rien

Giresse : la grande classe meme s'il etait moins jeune lorsqu'il etait a l'OM qu'a Bordeaux - son transfert d'ailleurs avait fait pas mal de bruit a l'epoque. Tres belle vision du jeu et super technique avec son centre de gravite tres bas.

Diallo - un feu follet dans se bons jours un Baka dans ses mauvais mais il bougeait enormement et dribblait bien–

Sliskovic Il avait fait une premiere saison a l'OM exceptionnelle en marquant pas mal de coup francs et puis ... il avait disparu de l'avant scene le yougoslave -

Papin sa premiere annee avait vu pas mal de critiques sur son jeu alors qu'il se creait enormement d'occases mais en vendangeait aussi beaucoup - J'avais toujours ete son fan car j'adore les avants mobiles.

Cubaynes - Le grand costaud d'Avignon, qui demolissait les defenseurs. Bon jeu de tete bien sur et un exploit de temps a autre mais surtout tres physique.

Il me semble que Cauet etait aussi dans l'equipe cette saison la. Il etait jeune et il avait marqué un but de pres de 40 metres. Pas sur qu'il avait fait expres c'etait au velodrome mais je ne me souviens plus contre qui.
Moi, des fois, il me les raconte pour de vrai ses souvenirs Deep :happy2:
rpavarotti a écrit :J'aime beaucoup ces rappels historiques.


Bell : Un grand (par le talent) gardien du Cameroun qui traversait le stade comme un fou a chaque but et etait fort pour les penalties. J'avais ete tres tres decu par certains supporters qui l'avait tres mal traité (jets de bananes) lorsqu'il etait revenu avec un autre club plus tard (Bordeaux je pense) surtout que lui aurait certainement voulu rester a l'OM a l'epoque

.

Joseph Antoine....qui tirait les pénalties......quand il jouait en Egypte.

Mais arrivé à ma connaissance, à Marseille on ne lui en a pas laissé tirer un seul (Merci de rectifier si c'est un flanchange de ma mémoire).
Mais c'est vrai que dès qu'il y avait un pénalty pour l'Om ,il se traversait le terrain en courant pour le cas où! Mais chaque fois il revenait vers ses buts la queue basse, ce qui ne l'empêchait pas de continuer à être remarquable dans ses buts.
Les bananes, elles avaient pas été interdites de stade à un certain moment? Ou bien c'est la légende qui enfle ça?
Mais y a que des vieux qui postent ici ! No
rpavarotti a écrit :Förster: La grande classe - Un des meilleurs arriere centraux jamais vu dans le monde et Marseille
Une époque j'allais souvent a Luminy voir l'OM s'entrainer, Gili était aux commandes. J'avais mon appareil photo flambant neuf.Tous les visiteurs sont poussés vers la droite en entrant derrière la piste d'athlétisme. Je me décide d'aller tout seul de l'autre coté discrètement, et je m'assoie sur un banc, face a la ligne médiane du terrain de foot, juste derrière le bac a sable du saut en hauteur. L'OM s'entraine, rien de bien folichon, un "trois camp" c'est a dire que dès qu'une équipe encaisse un but, elle sort sur la touche et la troisième rentre. Enfin bref, je prépare mon matériel, tooujours très discrètement pour ne pas éveiller les soupçons des membres de la sécurité. C'est alors que le ballon arrive a mes pieds dans le bac à sable, je lève les yeux, qui je vois arriver au petit trot pour récupérer le ballon ? Karl Heinz Forster.
Je m'empresse alors de clipser mon 35x70 sur mon boitier et de le charger, pour tirer le portrait à Charles Henri, je maffole un peu mais a ma grande surprise, voyant que je me lève pour armer mon appareil photo, mais ayant une seconde de retard, Fôrster prend la pose, comme un chien à l'arrêt, une jambe en l'air pour simuler la foulée, pour que je puisse réaliser cette photo ou il souri a belle dent.
Je lui ai dit merci. "Monsieur" Förster. :incline:
et tu n'as pas eu besoin de la faire agrandir cette photo du GRAND Foster.

Beau souvenir.
cetace a écrit :Mais y a que des vieux qui postent ici ! No
Non
Deep, c'est mon grand père :Beep
Alors c'est normal qu'il me les raconte en vrai ses belles histoires du temps jadis. Ok
Alors je poste ici mais je ne suis pas vieux moi. Sly
Moi je suis encore moins vieux que les vieux Spoton
Quelle epoque magnifique une equipe de feu un stade extraodinaire il ne reste pas grand chose d'autre que les souvenirs c'est dejà ça :rld
Pages : 1 2 3 4 5 6